Point théorique sur la différence entre les neuvièmes augmentées et les dixièmes mineures. Apprendre le piano jazz et les bases de l'harmonisation : www.pianojazzc...
Je suis batteur très amateur, je ne pipe pas un mot de ce que tu dis mais j'adore écouter tes vidéos, c'est ça aussi l'amour de la musique, juste des sensations très agréables. Merci et continue
Encore plus fort, je ne suis pas du tout musicien, je chante comme une casserole mais je suis parfaitement hypnotisé aussi par tes videos dont j'essaye de comprendre au moins l'esprit. C'est super ce que tu nous livres dans tes videos. Merci milles fois et continue !!!!
La bonne note c'est celle qui sonne. Vous avez tout dit. C'est amusant, j'avais dit la même chose dans une micro-conférence-concert concernant "la fausse note existe-elle en jazz ?". La théorie modale est imparable. Je simplifie l'explication par : si vous pouvez jouer la neuvième naturelle, ce n'est pas une 9#, si vous pouvez jouer la quarte c'est que c'est un 5b, si vous pouvez jouer la quinte juste c'est une 4+. Ça m'a semblé marcher, tant qu'on utilise des modes heptatoniques. Je pense que je fait une simplification (abusive ?). Mais je n'ai clairement pas votre niveau. Je fait partie des personnes qui comprenne tout ce que vous dites et je me régale. Vous m'ouvrez plein de perspectives. Merci.
Analyse très fine, merci et bravo. Lorsque l'on écrit "E9+" sur une partition de guitare pour accompagnement, ce que l'on recherche, je crois, c'est de déclencher "un réflexe conditionné" qui permette à l’exécutant de réaliser le plus rapidement et le plus facilement possible, ses figures musicales favorites (accompagnement, plan, riff, contrepoint dit "oral"). Le chiffrage américain (Em7, etc.), par rapport à l'analyse classique (quasi illisible dés que cela se complique trop) , n'est pas toujours d'une grande rigueur. Mais on l'admet volontiers au titre de l'efficacité, même si cela frôle parfois le fétichisme ...
A j 'ai jamais vue E9+ cela vraiment sur des partitions de blues ou de rock sauf si c 'est un guitariste de jazz qui a fait la transcription.Peut etre on le retrouve plus sur les vieilles partitions de guitare avec seulement la grille d 'accord.De toute façon 90% des gratteux seront incapables de gerer la situation.Je l écris par rapport aux doigtés de façon moderne E7 9#.Création d un accord simple de 3 sons et plus.Ce qu on apprend jamais dans un cours de guitare.
@@ordinator3119 Je suis pas Siberius le finlandais..Je note avec mon doigté sur ma guitare.Et tous les gratteux ayant un minimum de connaissance comprendront.
Vous parlez de Sibelius l'éditeur de partition ? Il faudrait préciser pour les utilisateurs de Finale ou autre logiciel, ou pour ceux qui n'écrivent pas. Tout le monde ne percute pas. J'utilise une version un peu ancienne de Finale, je ne sais pas si ça a évolué, mais pour chiffrer des accords, c'est pas le top.
@@ofdrumsandchords d'où ma remarque initiale: "sur une partition de guitare pour accompagnement, ce que l'on recherche, je crois, c'est de déclencher "un réflexe conditionné" qui permette à l’exécutant de réaliser le plus rapidement et le plus facilement possible, ses figures musicales favorites (accompagnement, plan, riff, contrepoint dit "oral")". Les chiffrages par ailleurs peuvent changer selon les pays ... Gsus4 = F/G , etc.
Pfiouw !! Bcp de termes techniques mais belle analyse. Bravo. Pour ceux qui n'ont rien compris et qui paniquent n'oubliez pas que la conclusion reste : bah on s'en fout de comment ça s'appelle si ça sonne bien.
Heureux de voir une video en ayant lu le titre et en se disant :"ha! Il va parler blue note". Et a la fin de se dire que tout etait clair. Merci pour ces rappels ❤
Plus je vous écoute, plus je suis attristé du refus de Vladimir COSMA de vous "accorder" une interview. Merci pour tout ce travail. Comme beaucoup, je comprends à peine le contenu, mais c'est tellement agréable de vous écouter.
Kosma fait partie de l'élite parisienne bobo c que tu veux. Ça ne m empêche pas de reprendre ce génie au piano. Le reste ne m intéresse pas, ni le bonhomme.
Vidéo magistrale jusqu'à la dernière seconde ! Merci pour ce moment musical encore une fois très enrichissant 😁 en tout que guitariste flemmard qui n'a pas l'enharmonie aussi affûtée, j'avoue n'employer que rarement les termes du genre "double dièse", mais je comprends et j'entends néanmoins de plus en plus les subtilités de ces accords et des modes ou gammes associés... J'aime aussi pour l'exemple de l'accord Hendrix faire entendre la différence avec un Em7/b11 (E, G, D, Ab) 😋
Rolalaaaaa, c'est TROP bien !!!! J'adore j'adore j'adooooooore !!! Merci Etienne pour ce genre de "cours" !! Pour info, je suis en train de suivre ton cours sur les bases de l'harmonisation, et c'est très bien fait !
Bonjour, je serais moi-même très preneur d'un cours d'Etienne sur les bases de l'harmonisation ! Puis-je avoir une info ? Un lien ?... D'avance merci !!!
Ça m'a toujours chiffonné cette histoire de #9 alors qu'à mes oreilles ça sonne vachement plus comme une tierce mineure que comme une neuvième, merci d'avoir apporté de nouveaux éléments !
Autant je me suis perdu très rapidement dans l'explication du dièse "11"" bémol "5", là par contre j'ai réussi à suivre jusqu'au bout ! Merci pour ce partage et pour cette éclairage.
Super intéressant, j'aime beaucoup écouter cette chaine car on y apprend des choses que l'on comprend ...un peu ...beaucoup ...pass....faut pas pousser quand même loooooool.
Ça m'a fait plaisir d'entendre parler de Bernard Maury. Je l'avais suivi comme fan et comme ami pendant une bonne période quand il jouait aux Trois Mailletz.
Me concerant, tu es hyper rentable pour YT bien plus que d'investir dans des systèmes d'encodage ! 15 mn de tes explications harmonique ca me fait 4 jrs .... Toutes les minutes je me retrouve à faire pause pour tout calculer et comprendre. .. La tierce fainéante 😂 Merci pour le travail
Vous avez un niveau de connaissance très impressionnant! je n'ai pas tout tout compris mais vous êtes tellement passionné que cela est passionnant. A moi de faire de mon mieux pour comprendre l'essence technique de vos vidéo=)
Je commence à pouvoir suivre tes vidéos. Je m'interesse aux modes en tant qu'autodidacte pianiste et tu m'as tellement inspiré que j'ai mis la vidéo en pause et je suis allé construire les différents modes mineures harmonique et mélodiques ! Mention spéciale pour la gamme altérée bb7 qui m'a fait rire et me questionner
J'ai découvert ta chaine depuis peu et j'adore tes vidéos toujours très intéressantes et bien expliquées et (en l'occurrence pour celle-ci) argumentées. Et je me suis bien marré avec le coup du Fa double dièse pour l'accord Mi 7 +9 ! 💡😆👍
Ha enfin j'enregistre un peu mieux la notation mi dièse et ré bémol sur la même note, j'aime l'explication de la direction du son, c'est une pensée qui fait du sens.
Je suis guitariste et non, je ne pense pas F##. Évidemment c'est la tierce mineure d'ailleurs la gamme blues majeure contient les deux tierces. À ce propos, une petite vidéo sur les gammes blues ?
"Pour jouer le blues, il faut l'avoir". (Lester Young) Mais je préfère Miles Davis :"Y'en a marre de ce truc, on va le laisser aux blancs". La gamme blues majeure ??? En général, on utilise le pentatonique mineur plus la 4+, sinon le mode mixolydien, qui évidemment va changer sur chaque accord. Mais je ne suis pas un spécialiste du blues, dont je ne suis pas fan, car la prophétie de Miles Davis s'est réalisée, et les blancs ont inventé le rock. On s'en serait bien passé.
je vous lis en anglais chez HalLeonard, mais c'est tellement plus convivial en vidéo avec les exemples audio (et la polémique) ((et les blagues)) en direct. bref, qualité didactique et ludique hypnotique :) au plaisir!
Un accord nommé 9+ a l'avantage de nous faire savoir automatiquement qu'on est sur un accord Majeur avec sa 9e augmentée, tandis que le nommer 10e bémol pourrait nous laisser penser (si l'accord n'est pas précisé Majeur) que le compositeur veut un accord mineur avec sa tièrce mineure redoublée à l'octave. De toutes façons on ne voit jamais noté dans une grille un accord b10, je déconseille d'utiliser ces notations loufoques source de mauvaise interprétation alors que traditionnellement on note toujours 9+ .
Eh ben, je répète tout à l'heure, je vais m'y coller ^^ En tout cas, merci pour vos vidéos et vos explications. Mine de rien, grâce à tout ça, j ai connu un sacré gap, tent dans l appréhension du jeu/chant que la construction des compos. Bonne continuation
Certes ce n'est peut etre pas très important, mais tu lève le voile, sur des trucs qui me gratouillait le cerveau régulièrement. Ca va beaucoup mieux. Merci :)
Je ne suis pas musicien mais je suis bluffé par les explications théoriques ! c'est comme si je faisais une vidéo sur la programmation objet en C++ visionnée par un musicien !
Merci à nouveau Étienne pour tant de pédagogie et de précision. J'ajouterais sans vouloir faire dans le capillotracté qu'il y a en réalité 1 coma de différence entre une #9 et une b10. Coma a priori inaudible sur une guitare frettée ou un piano 😅.
je m'insurge , il n'y a pas de comma fixe entre la 9# et la b10. je m'explique : suivant le tempérament choisi les notes enharmoniques sont placées différemment. dans le tempérament pythagoricien le # est au dessus du bémol d'un comma pythagoricien dans le tempérament de holder (probablement celui dont vous parlez) l'octave est divisée en 53 et un ton vaut 9 commas et un demi ton diatonique 4 commas. le # est au dessus du bémol d'un comma de holder dans les tempéraments mésotoniques ( à partir du 16eme ) le # est en dessous du bémol il n'y a aucun tempérament réellement juste . tout est question de compromis le tempérament égal est un choix imparfait avec ses qualités et ses défauts comme les autres
Merci pour ces précisions. J'en étais resté au commas pythagoricien dans la référence occidentale. Je me demande ce qu'il en est du côté de la musique indienne (karnatique notamment).
@@adrienden les 22shrutis indiens : Sur un orgue indien on a douze touches par octave mais à part la fondementale et la quinte (juste!) ; les dix autres "demi-tons" ont une alternative un comma syntonique au dessus actionnée par une tirette ( une pour chaque note) Pourquoi? Pour que chaque tonalité soit au maximum d'intonation juste au niveau des accords majeurs en priorité. Exemple: En do : do ré mi ... Touches toutes normales. Dans ce cas la tierce majeure est juste : le ton do ré est majeur Le ton ré mi est mineur. Pour joueur en ré:. Le ton ré mi doit etre majeur donc deuxieme version du mi : mi+ Le fa diese normal est placé tel que mi+ fa diese soit un ton mineur. Ils utilisent d'autres noms pour les notes mais en gros c'est l'idee. Ca implique des complications que je ne maîtrise pas completement mais j'y travaille
Sur l'accord Hendrix, en fait je crois que c'est un mélange entre ce que tu as dit sur le sens mélodique et le fait qu'en guitare, on réfléchit (en tous cas au départ) beaucoup en position et donc en notation tablature plus que solfège. Je sais que le E7 correspond à une position et que l'accord Hendrix, ça consiste à ajouter mon petit doigt sur une frète plus haute dans le manche que les autres notes de l'accord (typiquement ma position pour un E7 sera sur les frètes 767 en partant de la corde de La et je vais mettre mon petit doigt sur la corde de Si en frète 8 pour arriver en tablature à 7678). Ca traduit plus le point de vue instrumentiste que la logique purement solfège et je crois vraiment que ça vient de là pour les guitaristes.
merci étienne pour toutes ces découvertes !! (c'est la moindre des chose que je puisse écrire, moi qui écoute maintenant Bill Evans avec de la gourmandise plein le cérumen) Tiens ! Il se trouve que je recommande tes vids à tous mes amis musiciens et vlatipa que bim ! mon groupe et moi proposons des versions réarrangées de tubes planétaires (en gros on les traite comme s'ils étaient déjà des standards, même Britney Spears ou Dua Lipa). Comme j'ai envie de te rémercier à l'infini pour m'avoir fait découvrir cette chanson (entre autres morceaux tellement cools), j'attire ton attention sur notre projet : SoulTram puisqu'en l'ocurrence nous faisons des covers en réinventant complétement l'harmonie et l'arrangement en ne gardant que la mélodie et les paroles. Certes modeste, mais tellement plein d'amour. A vite
Je me suis bien évanoui 3 fois durant la vidéo, mais ça reste interessant! 😂😂 Merci Etienne, tu ne nous tires bas vers le "blue" mais bien vers le haut avec ces videos (elle est compliquée celle là quand même 😁 )
Hendrix était 'accordé' en Eb (comme beaucoup à l'époque;) nah! donc Eb7#9! blague à part ,c'est tjrs un plaisir et une certaine remise à jour de vous écouter!que ce soit purement théorique,sur la SACEM,sur la légèreté de composition 'mainstream'actuelle,sur Bojan,ETC. admiration!
Oui donc Eb G Bb DB F#. Ah tiens la notation #9 a l'air un peu plus explicite, non? Sinon ca fait Eb G Bb Db Gb Ah probleme il y a deux sols. C'est peu académique, non?
Merci Etienne pour ces explications claires, bien détaillées et solidement argumentées comme toujours. D’après toi, faudrait-il nommer les accords 7b10 ? Je suis guitariste mais Jamey Aebersold est saxophoniste et dans son volume 3 sur les II V I, il utilise bien des accords 7#9 qu’il chiffre 7+9. On comprend bien ce que c’est bien sûr et c’est le plus important. Mais d’après toi, c’est un manque d’exigence ou une convention acceptable au même titre que la tierce majeure du super locrien ?
Toujours très intéressant. Juste une remarque : j'ai l'impression que pour les chanteurs ce n'est pas la tierce majeure qui est difficile, mais le demi ton (Sib-La). Je le constate très souvent.
J'adore regarder tes vidéos qui me permettent de sonder le vide abyssal de ma culture musicale. Je ne sais même pas si j'en comprends 10%. Même à 10%, je suis optimiste 🤣🤣🤣
C'est toujours très intéressant de parler harmonie, surtout avec des gens qui savent de quoi ils parlent. Ceci dit, il me semble que le raisonnement que vous tenez, très solide au demeurant, prend le parti pris des modes comme points de départ des appellations de notes. Et en effet, dans mes cours j'aime être précis avec mes élèves (dans un accord de C# la tierce est Mi# et non Fa). Mais dans l'explication de l'appellation #9, on parle quand même au départ d'une appellation d'un accord, c'est ça qu'on chiffre sur une grille, pas le mode qu'on va utiliser pour improviser. Or, un accord est bien enrichi d'une 9ème, qu'on a le loisir de minorer (b9) ou d'augmenter (#9). Dans un accord on est sensé avoir les notes en un seul exemplaire (1-3-5-7-9-11-13). Donc il faut bien trouver l'appellation pour cette 9ème, de Do par exemple, qu'on ne joue plus sur le Ré mais...sur le Ré#, non ? L'exemple du E7#9 est réel mais on peut aussi prendre l'exemple inverse avec un Db7 qu'on enrichit. Qui va appeler le Mi Fab ? On va tous penser Mi, donc la #9 de Réb 😉 Bref, sujet passionnant, et inépuisable pour les longues soirées d'hiver entre musiciens passionnés !
Oui je trouve cette façon de penser les notes de l'accord bien plus simple à comprendre (la 9# par rapport à la tonique), peu importe le "nom" réel de la note au final. Ce n'est pas étonnant que les Américains préfèrent cette façon de faire (plus simple et plus pragmatique ; ça "marche", et c'est ce qui compte, même si cela peut poser des problèmes théoriques d'appellation).
@pascalgazengel1395 Vous avez tout à fait raison d'insister sur le fait que je passe ma lecture des accords au prisme de la modalité quasi systématiquement. Il n'y a pas de modèle d'analyse, mais simplement des choix. Les modes m'ont apporté des couleurs, des positions, des chemins et des harmonisations que la verticalité me cachait (pensée limitée aux extensions 9, 11, 13) et j'ai tendance à les privilégier (comme les échelles). Votre exemple du Db7 est très pertinent. Mais Réb n'est pas la sensible de Mibb ;) Donc je vais naturellement, SI JE SOUHAITE CONSERVER LA PENSÉE MODALE, utiliser l'enharmonie et le système de Ré min. mélodique. (Cela dit, je n'aurais aucun scrupule à dire Fab…) Les compromis sont parfois inévitables si l'on veut rester dans un système heptatonique. Merci E.
@@Pianojazzconcept en effet, comme m'a dit un jour un entraîneur de basket (ma 2ème passion), il n'existe pas LA méthode, mais il faut UNE méthode. Et la vôtre est très pertinente. Elle me permet d'envisager l'harmonie autrement, et d'élargir mon horizon. Au-delà de cette question précise de la b10 et de la #9, j'adore vos vidéos et je suis tellement d'accord avec vous sur vos constats musicaux et j'ai envie de dire, sociologiques. C'est sans doute dû au fait que nous sommes exactement du même âge et que nous avons donc eu les mêmes modèles ! Continuez à nous questionner, à bousculer nos certitudes, et à faire le poil à gratter dans certaines circonstances 😉
Enfin quelqu’un qui parle plus juste que jamais. A 72 balais, ça fait plus de 50 ans que je « prétends » à cette 10eme bémol, liée pour moi à l’accord de dominante que je chiffrais et encore aujourd’hui, 10b. Juste un mineur sur un majeur, courant en jazz et aussi en brésilien, l’harmonie « physique » nous contentant puisque les octaves, 4tes, 5tes etc sont ne sont pas justes mais inférieures. L’octave du la 440Hz à 880 … est fausse. Et ensuite, oui cette 10eme a envie, tendance à descendre. Merci à mon prof d’écriture, Julien Falk
euh c'est plus compliqué que ça. l'harmonique fois 2 soit l'octave du la 440 est 880 . certains instruments comme le piano ont leur harmonique fois 2 trop haute certes. mais l'harmonique fois 3 est la quinte juste (plus une octave) plus haute de 1,95 cents que la quinte du tempérament égal la quarte juste est plus basse de 1,95 cents que la quarte du tempérament égal l'harmonique fois 5 est la tierce majeure (plus deux octaves) plus basse de 13,7 cents que la tierce majeure du tempérament égal. et ça s'arrange pas avec les harmoniques fois 7 ; fois 11 ....
Si on suit cette logique modale jusqu'au bout, dans un Do 7 altéré il faut donc appeler la tierce fa bémol et non mi bécarre, puisque dans le mode locrien b4 les premières notes sont bien do, réb, mib, fab. Or quel arrangeur irait écrire fa bémol sur un Do 7 altéré ? Et pourquoi faire une exception pour cette note ?
Étienne done la réponse à cette question. La gamme de Do altéré "fonctionne" sur un accord de Do7 car elle contient la fondamentale (Do), la tierce majeure (Mi) et la septième mineure (Si bémol) de l'accord. Les autres notes de la gamme altérée (Ré bémol, Mi bémol, Sol bémol, La bémol) permettent de "remplir les trous" en modifiant la couleur, mais le Mi naturel ne devient pas un Fa bémol pour autant. La "légitimité" du Mi naturel lui vient de l'accord de Do7 qui domine l'harmonie. Si on utilise une gamme de Do mixolydien plutôt que Do altéré, on change la couleur, tout en conservant la même harmonie.
@@Patrick_Bruno si vous maintenez qu'il s'agit bien d'un mi, la note juste en dessous est forcément ré#, donc il s'agit d'une #9 et pas d'une b10 auquel cas vous seriez en désccord avec Étienne
@@Patrick_Bruno autrement dit soit il s'agit d'une #9 (ré dièse) et la note d'au dessus est la tierce (mi becarre) soit il s'agit d'une b10 (mi bémol) et la note d'au dessus est la quarte diminuée (fa bémol) mais il faut choisir :)
4:30 On a exactement cela dans la vocalise finale d'Ella F. sur Misty. (Bon après comme c'est Ella, on va dire que c'est plus un choix de chanter blues que de la feignantise ..😛)
Hello. En tant que guitariste, je confirme qu'en effet c'est une tierce majeure diminuée et non pas une seconde double augmentée.. Techniquement, sur un accord de blues majeur, le mode myxolydien est très proche de la pentatonique mineure, hormis la tierce mineure qui devient majeure. Donc la tierce mineure peut très facilement être jouée pour amorcer la tierce majeure (glissé ou tirée). Si on ajoute le triton on a une gamme fantastique de blues ;-)
Merci Etienne pour toutes ces explications, lumineuses comme toujours. Pas certain cependant que j'arrive à distinguer les 2 terminologies à tous les coups. Exemple : dans "Four on six", l'accord de D7 qui arrive après la descente chromatique Gm7 G#m7 Am7 et que j'entends comme un D7 9+ quand Wes Montgomery le joue, diriez-vous qu'il s'agit d'un D7 10ème mineure ? En tout cas vous soulevez un point important, c'est justement cette appellation d'"accord Hendrix" chez les guitaristes qui personnellement m'insupporte. Que je sache, Wes n'a pas attendu Hendrix pour intégrer cet accord dans nombre de ses compositions.
10 หลายเดือนก่อน +1
Merci pour la vidéo. Voici un peu d'antithèse pour tes abonnés :) · Pourquoi parle-t-on de "#9" dans l'accord de Hendrix ? D'abord, pour éviter d'avoir deux notes de même nom dans le même accord (dans G7#9, il y a un si et un la#, plutôt que deux 'si' différents). De plus, dans ce contexte, cette note a plutôt tendance à monter qu'à descendre car elle est attirée vers la tierce majeure. C'est ainsi plus une #9 qu'une b10 au niveau de la conduite mélodique. · Pourquoi parle-t-on de "#9" dans l'accord altéré ? C'est parce qu'on rattache l'accord issu du mode superlocrien (locrien b4) à la famille des accords de dominante, ce qui est TRÈS pertinent du point de vue de la FONCTION de l'accord altéré. Dès lors, b4 devient la tierce (la sensible), b3 devient "#9" et b5 devient "#11". C'est perturbant d'un point de vue modal, mais pratique d'un point de vue tonal (conduite des voix, fonction harmonique etc.).
Mais les jazzmen auront une logique venue du blues. L'explication La# plutôt que Sib est pertinente, mais cette note vient de la gamme blues sol sib do ré fa (et do# optionnel). On la pensera donc comme la tierce mineure de l'accord dans la deuxième octave. Sib.
Bonjour, effectivement les guitaristes parlent bien du E7#9 en l'appelant l'accord Hendrix. Je bidouille un peu en théorie mais jamais je ne pense à à tout ça quand je joue de la guitare. Par contre j'aime beaucoup vos explications, même si c'est toujours trop poussé pour mon niveau en théorie musicale, j'en apprend toujours une petite virgule en plus. Merci pour ça.
Alors pour la #9, oui, je pense que les guitaristes (dont je fait partie) pensent #9, parce que sur "l'accord Hendrix" tu peux descendre 9 et b9, en E en tous cas, (Purple haze est en F#) et que tes autres notes sont : Tonique, 3ce maj, et b7. Donc tu penses ton schéma comme ça T, 3, 7, 9 Merci pour ta chaîne, c'est un régal ❤
@@ofdrumsandchords parce que Foxy Lady et Purple Haze sont basés dessus, et que ce sont plutôt des accords typés jazz, avec la tension due à cette #9 justement, qui ont fait sortir les morceaux du lot... Et un paquet de mec, Steve Lukather compris, ont galéré jeunes à trouver cet accord. Que perso je ne trouve pas typique du blues, en tous cas pas tel qu'il était joué à l'époque où de simples accords avec une b7 suffisait. En gros, 1er arrivé, 1er servi! ^^
@@eXCess9La tierce mineure était jouée dans le chant, donc l'accord #9 n'était pas dans l'accompagnement. Mais avant Hendrix, les jazzmen jouaient plutôt sur les gammes d'accord, c'est flagrant dans les chorus de All Blues où personne ne joue mineur. Ensuite, Miles a dit "Ras l'bol. Laissons le blues aux blancs."
@@ofdrumsandchordsOui,mais comme tu le dis la b3 n'était pas dans l'accord, là en l'occurence tu as 3M et b3 (ou #9) dans l'accord, du coup la tension vient de là et pas de la note mineur jouée sur un accord majeur. Ce n'est donc pas la même chose
Mmmh ! Pertinent ! Mais ce qui me gène d'un point de vue musical, c'est que dans l'accord de C7alt (par exemple do-mi-sib-ré# ou mib), le mi bécarre est vraiment vécu par mon oreille comme une tièrce majeure et non pas comme une quarte diminuée, tandis que pour le ré#, bon... #9 ou b10 dans mon oreille, les deux me parlent. Mais comme dans un accord altéré on ne mettra jamais la 9 bécarre, du coup j'ai tendance à entendre le mi comme tièrce majeure et le ré# comme 9 augmentée... Mon oreille perçoit l'accord do-mi-sib-ré# ou mib comme l'accord do-mi-sib-ré dont on "tire" la 9 vers le haut ! Par contre, c'est vrai qu'à l'arrivée, l'effet "majeur+mineur" en même temps crée cet effet si caractéristique ! En tout cas, même si je ne suis pas toujours d'accord avec tout ce que tu dis, merci pour tes vidéos en tout cas, c'est vraiment excellent ! 👍
Cher Etienne, je crois qu'il faudrait, quand même, préciser que dans la nomenclature des accords, la dénomination " bémol " (b), qui précède un chiffre, ne veut pas forcément dire que ce bémol se retrouve devant la note concernée : exemple dans l'accord " Hendrix", où ce b10 est en réalité, un bécarre . (Pourquoi dire " bémol "10 , de préférence à " bécarre 10" ? ) . Il n'y a aucun rapport entre le nom de l'accord et l'altération utilisée, c'est ennuyeux ... Donc, "bémol X" , peut vouloir dire " mineur " ou " diminué ", de même que " dièse X ", peut signifier " Majeur " ou " augmenté " ... Cette ambigüité entre les appellations d'accords et les altérations réelles, qui se trouvent devant les notes est une source importante de perplexité et de confusion, (du moins, pour moi qui ai commencé avec l'harmonie " classique ") . Merci de m'avoir lu ! J. Castelli
hey salut ! J'adore tes vidéos analyses et instructifs, merci beaucoup pour ton partage. Je voulais te demander si tu aimerais bien faire une analyse de Mozart l'Opera rock ?
Merci pour ces explications, ca me travaillait (j'en dormais la nuit quand meme 😅) l'idee qu'il y ai une b9 et une #9 dans la gamme altéré. J'ai ma réponse 👍
Bonjour je suis pianiste de longue date mais musicien débutant, autrement dit j’ai appris des morceaux par cœur sans rien y comprendre … votre façon d’aborder la musique et de la jouer me plaît beaucoup. J’aimerais apprendre et guider mon jeu dans une direction semblable au vôtre, mais je ne sais par où commencer ? Quelles sont les bases à apprendre pour prendre ensuite du plaisir dans la création musicale et l’harmonisation des thèmes classiques ? Est ce que la formation « les bases de l’harmonie » est adaptée pour débuter ? Quelle direction prendre ? Merci !!
Manière très didactique d'expliquer la différence entre #9 et b10, j'ai flairé le coup du fa double dièse en écoutant la démonstration 😉 Ne tentez pas cette cascade auprès de rockers !
Bonjour Etienne, dans mes oreilles et ma pratique, le si do# fa# si (md) peut aussi bien aller sur un la ré sol si (C 6/9), et donc le ré# descendre sur un ré naturel sur l'accord de do majeur; ce qui amène à cette interrogation : la justification du mouvement ré# mi dans le mode locrien 2# (absence de Ré naturel) perd son sens dès qu'on est arrivé (et c'est le but, puisque le chemin harmonique nous amène bien à C en tant que I ), et donc si on change de système dès la résolution on ne peut plus parler de mouvement obligé de la sensible vers la tonique ou la sixte... non ? Arrête-moi si je me trompe
Bonjour monsieur. Je vous téléscope premièrement pour vous remercier et vous féliciter de la qualité professionnelle de vos vidéos, j’en ai plus appris sur le solfège ces deux derniers mois que les dix années précédentes, et secondement pour vous conseiller une bande de jeunes musiciens français que je trouve assez talentueux dans leur approche très moderne (voire futuriste) de l’acid jazz. Ils se dénomment Daïda, et je pense qu’ils peuvent vous intéresser. N’hésitez pas à me répondre et à me donner votre avis (si vous le souhaitez, vous n’êtes obligé de rien) dans les réponses de ce commentaire, je suis assez curieux de connaitre votre opinion.
Disons que ce type ce type d'accord n'apparaît que très tardivement dans la musique classique, il doit y en avoir chez Debussy ou Ravel... Et encore, quand ça apparaît on considère la neuvième augmentée ou la tierce altérée comme une note étrangère. C'est assez propre au jazz de vouloir inclure toutes les notes dans l'harmonie. Sauf que le travail d'analyse et de théorisation est récent et en tout cas toujours postérieur à la pratique. Et comme les rockeurs et les musiciens de jazz font avant tout de la musique, pour ne pas s'embarrasser ils notent toujours #9. Voilà à mon avis pourquoi personne n'a jamais vu marqué nulle part b10
Pardon: "est-ce que les guitaristes pensent vraiment..." Il y a méprise: le guitariste ne pense pas. Il pose ses doigts sur la guitare selon des schémas visuels correspondant à des "émotions harmoniques". Bien cordialement: un guitariste. (Bien sûr, il y en a qui connaissent les notes sur leur manche, mais sont-ce vraiment des guitaristes?)
Sans aucune prétention Je connais et lis en solfège les notes sur la guitare que je pratique depuis plus de 40 ans J'enseigne et je joue dans divers formations En plus de diriger ma propre école de musiques actuelles. J'ai commencé la guitare a 10 ans par la voie "classique" Diplômé du conservatoire de Genève a 25 ans Je suis sorti de cette institution en ayant vraiment le sentiment de ne pas connaitre les rouages de cet instrument (Je suis pianiste également donc il est très facile de prendre conscience de ceci) Pratiquant plus les musiques actuelles que le répertoire classique, je me suis inscrit suite a mon diplôme chez un prof privé (Une encyclopédie de la guitare!!) Avec qui j'ai travaillé pendant 12 ans pour "bouffer du manche" dans tous les sens! J'en éprouvait vraiment le besoin de part mon métier d'enseignant Et aujourd'hui je suis plutôt content et fier d'avoir tous ces outils pour répondre a tous mes élèves Enfants et adultes (A qui j'explique que connaitre un manche de guitare est un véritable défi) Mais qui me permet de leur donner des pistes de travail pour améliorer leur connaissances de cet instrument sans etre un bourreau de théorie Je pense malgré cela être "un peu" guitariste Et pour conclure On est bien d'accord que cet instrument de part ses possibilités illimitées en thermes de positions et chemins de doigtés fait que la plupart des guitaristes poses les doigts sur la guitare selon des schémas visuels Mais un peu de connaissances ne fait pas de nous des "non guitaristes" Ce n'est que mon avis! Bien cordialement!
je n'ai pas tout bien compris : si on considère la dixième mineure comme partie du mode locrien b4 alors la tierce majeure de l'accord "hendrixien" doit être considérée comme une quarte diminuée, non? ou alors il faut considérer que le mode locrien b4 est superposé au mode dominante ?
Pour l’accord Hendrix, il le faisait en Mi bémol. Il accordait sa guitare 1/2 ton en dessous. Donc la position de l’accord de Mi 7#9 faisait entendre un Mib 7#9
Comme d' habitude, une vidéo très érudite et savante. Reste que je m' interroge toujours sur les musiciens qui ne lisent pas le solfège : Hendrix, Barry White, Stevie Wonder, Beatles, les gitans, la liste est aussi longue que les grands musiciens qui ont suivi un apprentissage classique.Il y a toute une partie du monde qui fait de la musique sans cette formation très occidentale. Aussi, une vidéo sur l' approche et la pratique musicale des autodidactes célèbres serait la bienvenue. Chiche Etienne ?
Effectivement chez Stevie, l'harmonie est balèze. Et si tu dis à Paul McCartney qu'il fait des cadences secondaires, il va être perplexe. Mais on a affaire à deux extra-terrestres.
Salut, je suis tes vidéo depuis plusieurs années et j'ai pu remarquer que tu déplorait l'arrivé des musiques d'Hans Zimmer au cinéma, du coup je me demandais ce que tu pensais de celle de Justin Hurwitz qui lui aussi a laisser beaucoup sa marque dans de très bon film au cinéma récemment, n'étant pas un fin analyste j'aimerai beaucoup avoir ton avis. 👍
Je pense que c'est surtout qu'on aime pas avoir deux notes avec le même nom dans un même accord/une même gamme (principe qui est de toute façon intenable avec des modes à plus de sept notes par exemple, typiquement les gammes bebop ou par tons, mais ça a le mérite que si on demande "il est comment le ré dans ta gamme" la réponse "il est dièse !" permet de mettre tout le monde d'accord) donc si ta septième de dominante a une tierce mineure tu la colles sur le neuvième degré pour pas qu'elles se marchent dessus. Je pense qu'absolument tout le monde l'entend comme un mélange majeur-mineur, comme un polyaccord si on veut. Ton accord lydien avec le Si majeur au dessus du Do est un très chouette exemple de "vrai" Ré#.
Probleme : l'accord hendrixien en mi: mi sol# si ré sol bécarre ah merde ya deux sols. Donc selon ce principe il faut penser le sol comme un fa## soit une 9#.
Ce n'est pas gênant de chanter deux sol quand l'un est # ou b. Où est le problème ? Ce serait plus simple si on avait donné douze noms différents, mais c'est trop tard. Soyons pragmatiques, dans un Cdim7 on écrit La pas Sibb.
@@ofdrumsandchords je suis d'accord. Je donnais le point de vue selon l'hypothese qu'on prefere ne pas avoir deux fois le meme nom de note (altéré ou non) dans un accord et qu'on donne un nom d'accord avec les degrés 1; 3 ; 5 ; 7 ; 9 ; 11; 13 d'un mode et qu'a 4 sons on dit 7 , 5 sons 9 etc... CM7 tetrade majeure C9 pentade de dominante. Oui je propose pentade pour les accords à 5 sons
Après douze ans de piano et seize ans de guitare (classique), je trouve la musique bien encombrée par son histoire. Ces deux instruments jouent un tempérament égal ; il n'y a plus de gamme mais une succession de demi-tons égaux où mib et réd coïncident exactement ; la "blue note" est simplement baissée d'un demi-ton. Dans leur cas, toutes ces appellations sont inutiles, sauf que l'histoire a distingué des gammes majeures, mineures et autres "modes". Maintenant, le cas des instruments à vent - j'inclus la voix - ou à cordes est différent et leurs gammes peuvent différer de la gamme tempérée pour se fonder plutôt sur des harmoniques, seule justification à la distinction entre bémols et dièzes. Serait-ce cela qui empêche les modes de s'adapter à la gamme tempérée ?
Ah un connaisseur! Je suis assez d'accord mais le point de vue d'etienne est interessant tout de meme meme s'il est je trouve un peu trop complexe par rapport au pragmatisme de la 9# qui permet d'éviter d'avoir la tierce majeure et la dixieme mineure
3 réactions; 1. Merci c'est super ces vidéos ou vous parlez vraiment de musique, ça fait un peu chauffer le cerveau🧠 mais c'est ça qui est bon! 2. Petit hommage à Michel Petrucciani au tiers de la vidéo hihi 🎹 (Cantabile ok pas dans la tona d'origine) 3. En tant que guitariste 🎸 (puisque vous posez la question..) ben si joue un Mi7#9, le #9 c'est bien un Fa ##. Alors c'est sur si on le pense plus blues que jazz, la coexistence d'une tierce mineure (Sol) et d'une tierce majeure (Sol#) se conçoit mais alors c'est plus une #9, c'est une blue note autour de la tierce. Pareil mais pas vraiment pareil...(d'où la video hein)
En tant que bassiste, je joue souvent des accords à 3 notes avec la fameuse note "b10", c'est effectivement tout simplement la tierce que je ne vais pas jouer car trop proche de la tonique et du coup je la joue à l'octave donc en "10", ce qui me fait du plus bas au plus haut, la tonique, la 7ème mineure et encore plus haut la 10ème mineure pour qu'on puisse entendre la tierce dans la couleur de l'accord joué. Ce sont des accords très souvent utilisés par les bassistes, notamment pour les musiques genre bossa, du coup peut être que ça vient de nous cette "problématique" de notation ?
@@ofdrumsandchordsoui bien sur tu adaptes ton doigté d'accords à 3 notes en fonction de l'harmonie bien sur. Prenons comme exemple Cm7 : le pouce joue Do, l'annulaire joue la 7eme Bb et le petit doigt joue la tierce Eb. En déplaçant le petit doigt (la note la plus aigue) la septième sera toujours mineure mais la tierce sera majeure donc toujours sur l'exemple de do ça devient un C7 avec un E en tierce, etc... c'est une technique surtout intéressante quand tu accompagnes un guitariste car quand il prend un solo, il n'y a plus de tapis harmonique, c'est là que la basse vient jouer un rôle intéressant. Avec un pianiste c'est moins nécessaire.
Alors si, je suis guitariste, et je pense ! Mais plutôt la fonction que la note, à cause du caractère éminemment transpositeur de l’instrument, et dans ce cas le princi0e de position de jeu du mi7#9 est bien celui d’une 9e diese car on n’utilise quasi jamais la tierce majeure (sol #) sur cette corde sous peine de la doubler. D’autre part, l’accord Hendrix tient tout son rôle dans un accord final d’un blues en LA, et devient clairement une sensible de LA qui resoud naturellement au retour du LA en début de grille et est donc un sol#, pas un lab
C'est valable sur le piano. Il me semble que l'intervalle d'un ton contient 9 commas. Sur un piano d# et eb sont les mêmes. Pour un chanteur ou musicien jouant un instrument fretless comme la basse ou le violon par exemple, cela n'est pas vrai. Il y a une différence d'un comma entre les deux notes. # ne vaut pas b. Si je me souviens d'une bêtise, pour ne pas dire autre chose, merci de me corriger. Bonne journée
Le ton divisé en 9 commas vient du temperament de holder qui est la division de l'octave en 53 parties egales. Avec cette idee on a le # au dessus du bémol d'un comma. Ce temperament est presque aussi artificiel que le temperament égal. Il donne des tierces majeures un peu hautes par rapport aux tierces majeures naturelles. Unn autre temperament conserve mieux les tierces majeures: Le temperament mesotonique au 1/4 de comma. Avec celui la les # sont en dessous des bémols. Il n'y a pas de justesse ideale quel que soit le temperament ou alors sans transposition. Pardon , je sais, c'est compliqué
J'adore tes videos m1is on se sent bien pietre musicien en comparaison... sinon sur le sujet je comprends l'interet melodique et theorique mais bon a un moment faut quand meme dire que c'est le meme son ! alors en fait on parle plus de conventions de solfeges que de musique, et je rappelle au passage que le solfege actuel a ete crée bien apres la creation de la musique et d'ailleurs il y a eu d'autres facons d'ecrire la musique oj plutot d'autres tentativez de solfege.
Bonjour monsieur Guéreau. Vous étiez enthousiasmé par la musique officielle des JO 2024, j'ai donc peine à imaginer votre niveau d'excitation concernant la demande faite à Aya Nakamura de faire l'ouverture de ces JO en reprenant du Edith Piaf. 🤩😂
Bonjour, Très bien tout ça avec la tierce feignante, mais vous êtes pianiste, pour vous impossible de tordre les tierces, les quintes, les septièmes. Nous oui et donc pour nous on parle d'inflection. Ce demi ton n'est pas. lisse, nous on bende nos blues notes. Enfin l'important feignante, Picarde, ou tordue l'important c'est de faire de la musique 😊
Je suis batteur très amateur, je ne pipe pas un mot de ce que tu dis mais j'adore écouter tes vidéos, c'est ça aussi l'amour de la musique, juste des sensations très agréables. Merci et continue
Même les batteurs pro n'y comprennent rien, tkt
🤣
@@lefrancais8808 ahah
Bonjour je suis pianiste classique depuis 3 ans et je n'y comprends pas grand chose non plus 😅
Team comprend-rien aussi.
Encore plus fort, je ne suis pas du tout musicien, je chante comme une casserole mais je suis parfaitement hypnotisé aussi par tes videos dont j'essaye de comprendre au moins l'esprit.
C'est super ce que tu nous livres dans tes videos. Merci milles fois et continue !!!!
La bonne note c'est celle qui sonne.
Vous avez tout dit. C'est amusant, j'avais dit la même chose dans une micro-conférence-concert concernant "la fausse note existe-elle en jazz ?".
La théorie modale est imparable. Je simplifie l'explication par : si vous pouvez jouer la neuvième naturelle, ce n'est pas une 9#, si vous pouvez jouer la quarte c'est que c'est un 5b, si vous pouvez jouer la quinte juste c'est une 4+. Ça m'a semblé marcher, tant qu'on utilise des modes heptatoniques. Je pense que je fait une simplification (abusive ?). Mais je n'ai clairement pas votre niveau.
Je fait partie des personnes qui comprenne tout ce que vous dites et je me régale. Vous m'ouvrez plein de perspectives. Merci.
Une source intarissable de savoir mis à la disposition de tous avec élégance, merci !
Analyse très fine, merci et bravo. Lorsque l'on écrit "E9+" sur une partition de guitare pour accompagnement, ce que l'on recherche, je crois, c'est de déclencher "un réflexe conditionné" qui permette à l’exécutant de réaliser le plus rapidement et le plus facilement possible, ses figures musicales favorites (accompagnement, plan, riff, contrepoint dit "oral"). Le chiffrage américain (Em7, etc.), par rapport à l'analyse classique (quasi illisible dés que cela se complique trop) , n'est pas toujours d'une grande rigueur. Mais on l'admet volontiers au titre de l'efficacité, même si cela frôle parfois le fétichisme ...
A j 'ai jamais vue E9+ cela vraiment sur des partitions de blues ou de rock sauf si c 'est un guitariste de jazz qui a fait la transcription.Peut etre on le retrouve plus sur les vieilles partitions de guitare avec seulement la grille d 'accord.De toute façon 90% des gratteux seront incapables de gerer la situation.Je l écris par rapport aux doigtés de façon moderne E7 9#.Création d un accord simple de 3 sons et plus.Ce qu on apprend jamais dans un cours de guitare.
pour info Sibelius le note : E7(#9omit5). Bon courage à bpf =162 à la blanche sur un 2/2...
@@ordinator3119 Je suis pas Siberius le finlandais..Je note avec mon doigté sur ma guitare.Et tous les gratteux ayant un minimum de connaissance comprendront.
Vous parlez de Sibelius l'éditeur de partition ? Il faudrait préciser pour les utilisateurs de Finale ou autre logiciel, ou pour ceux qui n'écrivent pas. Tout le monde ne percute pas.
J'utilise une version un peu ancienne de Finale, je ne sais pas si ça a évolué, mais pour chiffrer des accords, c'est pas le top.
@@ofdrumsandchords d'où ma remarque initiale: "sur une partition de guitare pour accompagnement, ce que l'on recherche, je crois, c'est de déclencher "un réflexe conditionné" qui permette à l’exécutant de réaliser le plus rapidement et le plus facilement possible, ses figures musicales favorites (accompagnement, plan, riff, contrepoint dit "oral")". Les chiffrages par ailleurs peuvent changer selon les pays ... Gsus4 = F/G , etc.
Bravo ! Encore une belle démonstration ! Et un réel plaisir de suivre ce cheminement logique.
Pfiouw !! Bcp de termes techniques mais belle analyse. Bravo.
Pour ceux qui n'ont rien compris et qui paniquent n'oubliez pas que la conclusion reste : bah on s'en fout de comment ça s'appelle si ça sonne bien.
Heureux de voir une video en ayant lu le titre et en se disant :"ha! Il va parler blue note". Et a la fin de se dire que tout etait clair. Merci pour ces rappels ❤
Plus je vous écoute, plus je suis attristé du refus de Vladimir COSMA de vous "accorder" une interview. Merci pour tout ce travail. Comme beaucoup, je comprends à peine le contenu, mais c'est tellement agréable de vous écouter.
Kosma fait partie de l'élite parisienne bobo c que tu veux. Ça ne m empêche pas de reprendre ce génie au piano. Le reste ne m intéresse pas, ni le bonhomme.
Merci pour ce cours théorique très passionnant. Ah la blue note, le mystère et la magie du jazz !!!!!
Vidéo magistrale jusqu'à la dernière seconde ! Merci pour ce moment musical encore une fois très enrichissant 😁 en tout que guitariste flemmard qui n'a pas l'enharmonie aussi affûtée, j'avoue n'employer que rarement les termes du genre "double dièse", mais je comprends et j'entends néanmoins de plus en plus les subtilités de ces accords et des modes ou gammes associés... J'aime aussi pour l'exemple de l'accord Hendrix faire entendre la différence avec un Em7/b11 (E, G, D, Ab) 😋
Continuez c’est passionnant
Si j’avais connu tout ça il y a 50 ans…
Rolalaaaaa, c'est TROP bien !!!! J'adore j'adore j'adooooooore !!! Merci Etienne pour ce genre de "cours" !! Pour info, je suis en train de suivre ton cours sur les bases de l'harmonisation, et c'est très bien fait !
Bonjour, je serais moi-même très preneur d'un cours d'Etienne sur les bases de l'harmonisation ! Puis-je avoir une info ? Un lien ?... D'avance merci !!!
Ça m'a toujours chiffonné cette histoire de #9 alors qu'à mes oreilles ça sonne vachement plus comme une tierce mineure que comme une neuvième, merci d'avoir apporté de nouveaux éléments !
Autant je me suis perdu très rapidement dans l'explication du dièse "11"" bémol "5", là par contre j'ai réussi à suivre jusqu'au bout ! Merci pour ce partage et pour cette éclairage.
Super intéressant, j'aime beaucoup écouter cette chaine car on y apprend des choses que l'on comprend ...un peu ...beaucoup ...pass....faut pas pousser quand même loooooool.
Toujours passionnant…. Et chanteur de talent ! Le glissement du A vers le Ab, splendide 😂!
Ça m'a fait plaisir d'entendre parler de Bernard Maury. Je l'avais suivi comme fan et comme ami pendant une bonne période quand il jouait aux Trois Mailletz.
toujours aussi intéressant et pertinent. Même si j'ai des bases correctes, je vais visionner plusieurs fois cette vidéo 🙂
Me concerant, tu es hyper rentable pour YT bien plus que d'investir dans des systèmes d'encodage !
15 mn de tes explications harmonique ca me fait 4 jrs .... Toutes les minutes je me retrouve à faire pause pour tout calculer et comprendre. .. La tierce fainéante 😂
Merci pour le travail
C'est comme lire de la philosophie, un bouquin te fait six mois.
Vous avez un niveau de connaissance très impressionnant! je n'ai pas tout tout compris mais vous êtes tellement passionné que cela est passionnant. A moi de faire de mon mieux pour comprendre l'essence technique de vos vidéo=)
Je commence à pouvoir suivre tes vidéos. Je m'interesse aux modes en tant qu'autodidacte pianiste et tu m'as tellement inspiré que j'ai mis la vidéo en pause et je suis allé construire les différents modes mineures harmonique et mélodiques ! Mention spéciale pour la gamme altérée bb7 qui m'a fait rire et me questionner
Zut jai rate la gamme altérée double bemol 7 .
Cest la gamme diminuée 1/2 ton 1 ton sans la 8eme doublement diminuée?
@@croushnaff c'est le septième mode du système mineur harmonique.
@@ronthreepwood1179 merci. Ca concorde
Vraiment intéressant et très bien expliqué !!!!!
J'ai découvert ta chaine depuis peu et j'adore tes vidéos toujours très intéressantes et bien expliquées et (en l'occurrence pour celle-ci) argumentées.
Et je me suis bien marré avec le coup du Fa double dièse pour l'accord Mi 7 +9 ! 💡😆👍
Ha enfin j'enregistre un peu mieux la notation mi dièse et ré bémol sur la même note, j'aime l'explication de la direction du son, c'est une pensée qui fait du sens.
Je suis guitariste et non, je ne pense pas F##.
Évidemment c'est la tierce mineure d'ailleurs la gamme blues majeure contient les deux tierces.
À ce propos, une petite vidéo sur les gammes blues ?
En A, sur la penta position 1, deuxième case corde de la, et deuxième case corde sol? 😉
Édit 6eme case (mais deuxième si on prend en compte que le shama de la position 1 de la penta)
@@nicollesebastien2699 pourquoi donc ?
@@nicollesebastien2699 Sacrilège !
Les gammes blues sont utilisées en Jazz...
"Pour jouer le blues, il faut l'avoir". (Lester Young)
Mais je préfère Miles Davis :"Y'en a marre de ce truc, on va le laisser aux blancs".
La gamme blues majeure ??? En général, on utilise le pentatonique mineur plus la 4+, sinon le mode mixolydien, qui évidemment va changer sur chaque accord.
Mais je ne suis pas un spécialiste du blues, dont je ne suis pas fan, car la prophétie de Miles Davis s'est réalisée, et les blancs ont inventé le rock. On s'en serait bien passé.
je vous lis en anglais chez HalLeonard, mais c'est tellement plus convivial en vidéo avec les exemples audio (et la polémique) ((et les blagues)) en direct.
bref, qualité didactique et ludique hypnotique :) au plaisir!
Fascinant, comme dans chacune des tes vidéos Étienne, merci.
Un accord nommé 9+ a l'avantage de nous faire savoir automatiquement qu'on est sur un accord Majeur avec sa 9e augmentée, tandis que le nommer 10e bémol pourrait nous laisser penser (si l'accord n'est pas précisé Majeur) que le compositeur veut un accord mineur avec sa tièrce mineure redoublée à l'octave. De toutes façons on ne voit jamais noté dans une grille un accord b10, je déconseille d'utiliser ces notations loufoques source de mauvaise interprétation alors que traditionnellement on note toujours 9+ .
j'adhere !
@@lefrelongaulois9489 des fois il faut éviter de se prendre la tête en musique et penser efficace
Eh ben, je répète tout à l'heure, je vais m'y coller ^^
En tout cas, merci pour vos vidéos et vos explications. Mine de rien, grâce à tout ça, j ai connu un sacré gap, tent dans l appréhension du jeu/chant que la construction des compos.
Bonne continuation
Certes ce n'est peut etre pas très important, mais tu lève le voile, sur des trucs qui me gratouillait le cerveau régulièrement. Ca va beaucoup mieux.
Merci :)
Je ne suis pas musicien mais je suis bluffé par les explications théoriques ! c'est comme si je faisais une vidéo sur la programmation objet en C++ visionnée par un musicien !
chouette, une vidéo purement sur de la zic. Content de pouvoir dire merci pour le partage de connaissance ;)
Premiere video que je comprends dans l'ensemble
Merci à nouveau Étienne pour tant de pédagogie et de précision. J'ajouterais sans vouloir faire dans le capillotracté qu'il y a en réalité 1 coma de différence entre une #9 et une b10. Coma a priori inaudible sur une guitare frettée ou un piano 😅.
je m'insurge , il n'y a pas de comma fixe entre la 9# et la b10.
je m'explique : suivant le tempérament choisi les notes enharmoniques sont placées différemment.
dans le tempérament pythagoricien le # est au dessus du bémol d'un comma pythagoricien
dans le tempérament de holder (probablement celui dont vous parlez) l'octave est divisée en 53 et un ton vaut 9 commas et un demi ton diatonique 4 commas. le # est au dessus du bémol d'un comma de holder
dans les tempéraments mésotoniques ( à partir du 16eme ) le # est en dessous du bémol
il n'y a aucun tempérament réellement juste . tout est question de compromis
le tempérament égal est un choix imparfait avec ses qualités et ses défauts comme les autres
Merci pour ces précisions. J'en étais resté au commas pythagoricien dans la référence occidentale. Je me demande ce qu'il en est du côté de la musique indienne (karnatique notamment).
@@adrienden je connais â peu pres le concept des 22 shrutis indiens.
Si vous voulez je developpe un peu
@@adrienden les 22shrutis indiens :
Sur un orgue indien on a douze touches par octave mais à part la fondementale et la quinte (juste!) ; les dix autres "demi-tons" ont une alternative un comma syntonique au dessus actionnée par une tirette ( une pour chaque note)
Pourquoi?
Pour que chaque tonalité soit au maximum d'intonation juste au niveau des accords majeurs en priorité.
Exemple:
En do : do ré mi ... Touches toutes normales.
Dans ce cas la tierce majeure est juste :
le ton do ré est majeur
Le ton ré mi est mineur.
Pour joueur en ré:.
Le ton ré mi doit etre majeur donc deuxieme version du mi : mi+
Le fa diese normal est placé tel que mi+ fa diese soit un ton mineur.
Ils utilisent d'autres noms pour les notes mais en gros c'est l'idee.
Ca implique des complications que je ne maîtrise pas completement mais j'y travaille
Sur l'accord Hendrix, en fait je crois que c'est un mélange entre ce que tu as dit sur le sens mélodique et le fait qu'en guitare, on réfléchit (en tous cas au départ) beaucoup en position et donc en notation tablature plus que solfège.
Je sais que le E7 correspond à une position et que l'accord Hendrix, ça consiste à ajouter mon petit doigt sur une frète plus haute dans le manche que les autres notes de l'accord (typiquement ma position pour un E7 sera sur les frètes 767 en partant de la corde de La et je vais mettre mon petit doigt sur la corde de Si en frète 8 pour arriver en tablature à 7678).
Ca traduit plus le point de vue instrumentiste que la logique purement solfège et je crois vraiment que ça vient de là pour les guitaristes.
J'ai pas bité un broc de ce que vous venez de bavez maitre. Quel plaisir :)
merci étienne pour toutes ces découvertes !!
(c'est la moindre des chose que je puisse écrire, moi qui écoute maintenant Bill Evans avec de la gourmandise plein le cérumen)
Tiens ! Il se trouve que je recommande tes vids à tous mes amis musiciens
et vlatipa que bim ! mon groupe et moi proposons des versions réarrangées de tubes planétaires (en gros on les traite comme s'ils étaient déjà des standards, même Britney Spears ou Dua Lipa).
Comme j'ai envie de te rémercier à l'infini pour m'avoir fait découvrir cette chanson (entre autres morceaux tellement cools), j'attire ton attention sur notre projet : SoulTram puisqu'en l'ocurrence nous faisons des covers en réinventant complétement l'harmonie et l'arrangement en ne gardant que la mélodie et les paroles. Certes modeste, mais tellement plein d'amour. A vite
Je me suis bien évanoui 3 fois durant la vidéo, mais ça reste interessant! 😂😂 Merci Etienne, tu ne nous tires bas vers le "blue" mais bien vers le haut avec ces videos (elle est compliquée celle là quand même 😁 )
Hendrix était 'accordé' en Eb (comme beaucoup à l'époque;) nah! donc Eb7#9! blague à part ,c'est tjrs un plaisir et une certaine remise à jour de vous écouter!que ce soit purement théorique,sur la SACEM,sur la légèreté de composition 'mainstream'actuelle,sur Bojan,ETC. admiration!
Oui donc Eb G Bb DB F#.
Ah tiens la notation #9 a l'air un peu plus explicite, non?
Sinon ca fait Eb G Bb Db Gb
Ah probleme il y a deux sols. C'est peu académique, non?
C'est vraiment intéressant. J'avoue que même si ce n'est pas vital être précis est toujours important.
J'adore (comme d'habitude)
Rien d'autre à dire à part : Monstrueux !
Merci Etienne pour ces explications claires, bien détaillées et solidement argumentées comme toujours. D’après toi, faudrait-il nommer les accords 7b10 ? Je suis guitariste mais Jamey Aebersold est saxophoniste et dans son volume 3 sur les II V I, il utilise bien des accords 7#9 qu’il chiffre 7+9. On comprend bien ce que c’est bien sûr et c’est le plus important. Mais d’après toi, c’est un manque d’exigence ou une convention acceptable au même titre que la tierce majeure du super locrien ?
très bonne vidéos, merci maestro.
Toujours très intéressant. Juste une remarque : j'ai l'impression que pour les chanteurs ce n'est pas la tierce majeure qui est difficile, mais le demi ton (Sib-La). Je le constate très souvent.
Elle est AU POIL la scène post-générique !
J'adore regarder tes vidéos qui me permettent de sonder le vide abyssal de ma culture musicale.
Je ne sais même pas si j'en comprends 10%. Même à 10%, je suis optimiste 🤣🤣🤣
Je vais digérer . Merci pour ces éclaircissements
C'est toujours très intéressant de parler harmonie, surtout avec des gens qui savent de quoi ils parlent.
Ceci dit, il me semble que le raisonnement que vous tenez, très solide au demeurant, prend le parti pris des modes comme points de départ des appellations de notes. Et en effet, dans mes cours j'aime être précis avec mes élèves (dans un accord de C# la tierce est Mi# et non Fa).
Mais dans l'explication de l'appellation #9, on parle quand même au départ d'une appellation d'un accord, c'est ça qu'on chiffre sur une grille, pas le mode qu'on va utiliser pour improviser. Or, un accord est bien enrichi d'une 9ème, qu'on a le loisir de minorer (b9) ou d'augmenter (#9). Dans un accord on est sensé avoir les notes en un seul exemplaire (1-3-5-7-9-11-13). Donc il faut bien trouver l'appellation pour cette 9ème, de Do par exemple, qu'on ne joue plus sur le Ré mais...sur le Ré#, non ?
L'exemple du E7#9 est réel mais on peut aussi prendre l'exemple inverse avec un Db7 qu'on enrichit. Qui va appeler le Mi Fab ? On va tous penser Mi, donc la #9 de Réb 😉
Bref, sujet passionnant, et inépuisable pour les longues soirées d'hiver entre musiciens passionnés !
Oui je trouve cette façon de penser les notes de l'accord bien plus simple à comprendre (la 9# par rapport à la tonique), peu importe le "nom" réel de la note au final. Ce n'est pas étonnant que les Américains préfèrent cette façon de faire (plus simple et plus pragmatique ; ça "marche", et c'est ce qui compte, même si cela peut poser des problèmes théoriques d'appellation).
@pascalgazengel1395 Vous avez tout à fait raison d'insister sur le fait que je passe ma lecture des accords au prisme de la modalité quasi systématiquement. Il n'y a pas de modèle d'analyse, mais simplement des choix. Les modes m'ont apporté des couleurs, des positions, des chemins et des harmonisations que la verticalité me cachait (pensée limitée aux extensions 9, 11, 13) et j'ai tendance à les privilégier (comme les échelles).
Votre exemple du Db7 est très pertinent. Mais Réb n'est pas la sensible de Mibb ;) Donc je vais naturellement, SI JE SOUHAITE CONSERVER LA PENSÉE MODALE, utiliser l'enharmonie et le système de Ré min. mélodique. (Cela dit, je n'aurais aucun scrupule à dire Fab…)
Les compromis sont parfois inévitables si l'on veut rester dans un système heptatonique.
Merci
E.
@@Pianojazzconcept en effet, comme m'a dit un jour un entraîneur de basket (ma 2ème passion), il n'existe pas LA méthode, mais il faut UNE méthode. Et la vôtre est très pertinente. Elle me permet d'envisager l'harmonie autrement, et d'élargir mon horizon.
Au-delà de cette question précise de la b10 et de la #9, j'adore vos vidéos et je suis tellement d'accord avec vous sur vos constats musicaux et j'ai envie de dire, sociologiques.
C'est sans doute dû au fait que nous sommes exactement du même âge et que nous avons donc eu les mêmes modèles !
Continuez à nous questionner, à bousculer nos certitudes, et à faire le poil à gratter dans certaines circonstances 😉
Enfin quelqu’un qui parle plus juste que jamais. A 72 balais, ça fait plus de 50 ans que je « prétends » à cette 10eme bémol, liée pour moi à l’accord de dominante que je chiffrais et encore aujourd’hui, 10b. Juste un mineur sur un majeur, courant en jazz et aussi en brésilien, l’harmonie « physique » nous contentant puisque les octaves, 4tes, 5tes etc sont ne sont pas justes mais inférieures. L’octave du la 440Hz à 880 … est fausse. Et ensuite, oui cette 10eme a envie, tendance à descendre. Merci à mon prof d’écriture, Julien Falk
euh c'est plus compliqué que ça. l'harmonique fois 2 soit l'octave du la 440 est 880 . certains instruments comme le piano ont leur harmonique fois 2 trop haute certes.
mais l'harmonique fois 3 est la quinte juste (plus une octave) plus haute de 1,95 cents que la quinte du tempérament égal
la quarte juste est plus basse de 1,95 cents que la quarte du tempérament égal
l'harmonique fois 5 est la tierce majeure (plus deux octaves) plus basse de 13,7 cents que la tierce majeure du tempérament égal.
et ça s'arrange pas avec les harmoniques fois 7 ; fois 11 ....
@@croushnaff je sais tout ça mais je ne voulais pas encombrer les tuyaux … merci pour les autres 😏
merci infiniment
continue c'est super
Si on suit cette logique modale jusqu'au bout, dans un Do 7 altéré il faut donc appeler la tierce fa bémol et non mi bécarre, puisque dans le mode locrien b4 les premières notes sont bien do, réb, mib, fab. Or quel arrangeur irait écrire fa bémol sur un Do 7 altéré ? Et pourquoi faire une exception pour cette note ?
ah je ne suis pas seul à avoir pensé ça!
Étienne done la réponse à cette question. La gamme de Do altéré "fonctionne" sur un accord de Do7 car elle contient la fondamentale (Do), la tierce majeure (Mi) et la septième mineure (Si bémol) de l'accord. Les autres notes de la gamme altérée (Ré bémol, Mi bémol, Sol bémol, La bémol) permettent de "remplir les trous" en modifiant la couleur, mais le Mi naturel ne devient pas un Fa bémol pour autant. La "légitimité" du Mi naturel lui vient de l'accord de Do7 qui domine l'harmonie. Si on utilise une gamme de Do mixolydien plutôt que Do altéré, on change la couleur, tout en conservant la même harmonie.
@@Patrick_Bruno si vous maintenez qu'il s'agit bien d'un mi, la note juste en dessous est forcément ré#, donc il s'agit d'une #9 et pas d'une b10 auquel cas vous seriez en désccord avec Étienne
@@Patrick_Bruno autrement dit soit il s'agit d'une #9 (ré dièse) et la note d'au dessus est la tierce (mi becarre) soit il s'agit d'une b10 (mi bémol) et la note d'au dessus est la quarte diminuée (fa bémol) mais il faut choisir :)
On apprend tout un tas de choses c'est sympa
4:30 On a exactement cela dans la vocalise finale d'Ella F. sur Misty.
(Bon après comme c'est Ella, on va dire que c'est plus un choix de chanter blues que de la feignantise ..😛)
Ou Ella chante volontairement une 13b sur l'avant-dernier accord !
Oui sur le "iiinnn looove" final, elle s'amuse à sonner blues. Difficile de dire d'Ella qu'elle est paresseuse 😛
La vidéo n'a même pas commencé mais j'ai déjà mis un 👍😂
Hello. En tant que guitariste, je confirme qu'en effet c'est une tierce majeure diminuée et non pas une seconde double augmentée..
Techniquement, sur un accord de blues majeur, le mode myxolydien est très proche de la pentatonique mineure, hormis la tierce mineure qui devient majeure. Donc la tierce mineure peut très facilement être jouée pour amorcer la tierce majeure (glissé ou tirée). Si on ajoute le triton on a une gamme fantastique de blues ;-)
Merci Etienne pour toutes ces explications, lumineuses comme toujours. Pas certain cependant que j'arrive à distinguer les 2 terminologies à tous les coups. Exemple : dans "Four on six", l'accord de D7 qui arrive après la descente chromatique Gm7 G#m7 Am7 et que j'entends comme un D7 9+ quand Wes Montgomery le joue, diriez-vous qu'il s'agit d'un D7 10ème mineure ? En tout cas vous soulevez un point important, c'est justement cette appellation d'"accord Hendrix" chez les guitaristes qui personnellement m'insupporte. Que je sache, Wes n'a pas attendu Hendrix pour intégrer cet accord dans nombre de ses compositions.
Merci pour la vidéo. Voici un peu d'antithèse pour tes abonnés :)
· Pourquoi parle-t-on de "#9" dans l'accord de Hendrix ?
D'abord, pour éviter d'avoir deux notes de même nom dans le même accord (dans G7#9, il y a un si et un la#, plutôt que deux 'si' différents).
De plus, dans ce contexte, cette note a plutôt tendance à monter qu'à descendre car elle est attirée vers la tierce majeure. C'est ainsi plus une #9 qu'une b10 au niveau de la conduite mélodique.
· Pourquoi parle-t-on de "#9" dans l'accord altéré ?
C'est parce qu'on rattache l'accord issu du mode superlocrien (locrien b4) à la famille des accords de dominante, ce qui est TRÈS pertinent du point de vue de la FONCTION de l'accord altéré.
Dès lors, b4 devient la tierce (la sensible), b3 devient "#9" et b5 devient "#11".
C'est perturbant d'un point de vue modal, mais pratique d'un point de vue tonal (conduite des voix, fonction harmonique etc.).
Je suis d'accord !
Mais les jazzmen auront une logique venue du blues. L'explication La# plutôt que Sib est pertinente, mais cette note vient de la gamme blues sol sib do ré fa (et do# optionnel).
On la pensera donc comme la tierce mineure de l'accord dans la deuxième octave. Sib.
Y a-t-il un violoniste/altist/violoncelliste/contrebassiste/violiste dans la salle ?
Bonjour, effectivement les guitaristes parlent bien du E7#9 en l'appelant l'accord Hendrix. Je bidouille un peu en théorie mais jamais je ne pense à à tout ça quand je joue de la guitare. Par contre j'aime beaucoup vos explications, même si c'est toujours trop poussé pour mon niveau en théorie musicale, j'en apprend toujours une petite virgule en plus. Merci pour ça.
Vidéo que drake apprécie beaucoup 😂😂😂😂
Alors pour la #9, oui, je pense que les guitaristes (dont je fait partie) pensent #9, parce que sur "l'accord Hendrix" tu peux descendre 9 et b9, en E en tous cas, (Purple haze est en F#) et que tes autres notes sont : Tonique, 3ce maj, et b7. Donc tu penses ton schéma comme ça T, 3, 7, 9
Merci pour ta chaîne, c'est un régal ❤
Très juste 👍
Pour ma part, je considère E9# comme étant bien une 9#, même si je pense à la note Sol (ou G)... désolé Etienne pour cette hérésie 😂
Pourquoi appelez-vous ça accord Hendrix alors que c'est un banal accord blues ?
Je ne connais pas le contexte, connaissant assez peu JH.
@@ofdrumsandchords parce que Foxy Lady et Purple Haze sont basés dessus, et que ce sont plutôt des accords typés jazz, avec la tension due à cette #9 justement, qui ont fait sortir les morceaux du lot... Et un paquet de mec, Steve Lukather compris, ont galéré jeunes à trouver cet accord. Que perso je ne trouve pas typique du blues, en tous cas pas tel qu'il était joué à l'époque où de simples accords avec une b7 suffisait.
En gros, 1er arrivé, 1er servi! ^^
@@eXCess9La tierce mineure était jouée dans le chant, donc l'accord #9 n'était pas dans l'accompagnement. Mais avant Hendrix, les jazzmen jouaient plutôt sur les gammes d'accord, c'est flagrant dans les chorus de All Blues où personne ne joue mineur. Ensuite, Miles a dit "Ras l'bol. Laissons le blues aux blancs."
@@ofdrumsandchordsOui,mais comme tu le dis la b3 n'était pas dans l'accord, là en l'occurence tu as 3M et b3 (ou #9) dans l'accord, du coup la tension vient de là et pas de la note mineur jouée sur un accord majeur. Ce n'est donc pas la même chose
Mmmh ! Pertinent ! Mais ce qui me gène d'un point de vue musical, c'est que dans l'accord de C7alt (par exemple do-mi-sib-ré# ou mib), le mi bécarre est vraiment vécu par mon oreille comme une tièrce majeure et non pas comme une quarte diminuée, tandis que pour le ré#, bon... #9 ou b10 dans mon oreille, les deux me parlent. Mais comme dans un accord altéré on ne mettra jamais la 9 bécarre, du coup j'ai tendance à entendre le mi comme tièrce majeure et le ré# comme 9 augmentée... Mon oreille perçoit l'accord do-mi-sib-ré# ou mib comme l'accord do-mi-sib-ré dont on "tire" la 9 vers le haut ! Par contre, c'est vrai qu'à l'arrivée, l'effet "majeur+mineur" en même temps crée cet effet si caractéristique !
En tout cas, même si je ne suis pas toujours d'accord avec tout ce que tu dis, merci pour tes vidéos en tout cas, c'est vraiment excellent ! 👍
Merci pour le "fît" 😁
Cher Etienne, je crois qu'il faudrait, quand même, préciser que dans la nomenclature des accords, la dénomination " bémol " (b), qui précède un chiffre, ne veut pas forcément dire que ce bémol se retrouve devant la note concernée : exemple dans l'accord " Hendrix", où ce b10 est en réalité, un bécarre . (Pourquoi dire " bémol "10 , de préférence à " bécarre 10" ? ) . Il n'y a aucun rapport entre le nom de l'accord et l'altération utilisée, c'est ennuyeux ... Donc, "bémol X" , peut vouloir dire " mineur " ou " diminué ", de même que " dièse X ", peut signifier " Majeur " ou " augmenté " ... Cette ambigüité entre les appellations d'accords et les altérations réelles, qui se trouvent devant les notes est une source importante de perplexité et de confusion, (du moins, pour moi qui ai commencé avec l'harmonie " classique ") . Merci de m'avoir lu ! J. Castelli
À quand une analyse de la musique de stevie wonder?
hey salut !
J'adore tes vidéos analyses et instructifs, merci beaucoup pour ton partage. Je voulais te demander si tu aimerais bien faire une analyse de Mozart l'Opera rock ?
Merci pour ces explications, ca me travaillait (j'en dormais la nuit quand meme 😅) l'idee qu'il y ai une b9 et une #9 dans la gamme altéré.
J'ai ma réponse 👍
Super, merci beaucoup 🎉...
Pas mal les dernières secondes sur la teinture 😅
Bonjour je suis pianiste de longue date mais musicien débutant, autrement dit j’ai appris des morceaux par cœur sans rien y comprendre … votre façon d’aborder la musique et de la jouer me plaît beaucoup. J’aimerais apprendre et guider mon jeu dans une direction semblable au vôtre, mais je ne sais par où commencer ? Quelles sont les bases à apprendre pour prendre ensuite du plaisir dans la création musicale et l’harmonisation des thèmes classiques ? Est ce que la formation « les bases de l’harmonie » est adaptée pour débuter ? Quelle direction prendre ? Merci !!
Un jour ferais tu un episode sur l'univers minimaliste de Arvo Part? Ou d'un autre dans le meme style?
Encore une fois merci
Manière très didactique d'expliquer la différence entre #9 et b10, j'ai flairé le coup du fa double dièse en écoutant la démonstration 😉
Ne tentez pas cette cascade auprès de rockers !
Bonjour Etienne, dans mes oreilles et ma pratique, le si do# fa# si (md) peut aussi bien aller sur un la ré sol si (C 6/9), et donc le ré# descendre sur un ré naturel sur l'accord de do majeur; ce qui amène à cette interrogation : la justification du mouvement ré# mi dans le mode locrien 2# (absence de Ré naturel) perd son sens dès qu'on est arrivé (et c'est le but, puisque le chemin harmonique nous amène bien à C en tant que I ), et donc si on change de système dès la résolution on ne peut plus parler de mouvement obligé de la sensible vers la tonique ou la sixte... non ? Arrête-moi si je me trompe
Bonjour monsieur. Je vous téléscope premièrement pour vous remercier et vous féliciter de la qualité professionnelle de vos vidéos, j’en ai plus appris sur le solfège ces deux derniers mois que les dix années précédentes, et secondement pour vous conseiller une bande de jeunes musiciens français que je trouve assez talentueux dans leur approche très moderne (voire futuriste) de l’acid jazz. Ils se dénomment Daïda, et je pense qu’ils peuvent vous intéresser. N’hésitez pas à me répondre et à me donner votre avis (si vous le souhaitez, vous n’êtes obligé de rien) dans les réponses de ce commentaire, je suis assez curieux de connaitre votre opinion.
Très bien d'utiliser la notion de tétracorde.
la 10b, je ne l'ai de mémoire jamais vue en 35 ans de pratique.
Disons que ce type ce type d'accord n'apparaît que très tardivement dans la musique classique, il doit y en avoir chez Debussy ou Ravel... Et encore, quand ça apparaît on considère la neuvième augmentée ou la tierce altérée comme une note étrangère. C'est assez propre au jazz de vouloir inclure toutes les notes dans l'harmonie. Sauf que le travail d'analyse et de théorisation est récent et en tout cas toujours postérieur à la pratique. Et comme les rockeurs et les musiciens de jazz font avant tout de la musique, pour ne pas s'embarrasser ils notent toujours #9. Voilà à mon avis pourquoi personne n'a jamais vu marqué nulle part b10
Pardon: "est-ce que les guitaristes pensent vraiment..." Il y a méprise: le guitariste ne pense pas. Il pose ses doigts sur la guitare selon des schémas visuels correspondant à des "émotions harmoniques". Bien cordialement: un guitariste. (Bien sûr, il y en a qui connaissent les notes sur leur manche, mais sont-ce vraiment des guitaristes?)
😂😂 tout à fait d'accord étant guitariste aussi moi même.
Ah ben voilà, c'est malin ! Vous allez nous faire passer pour des gros nuls ! 😂
@@azerreza4770 Ah ben écoutez, il faut assumer hein !
Sans aucune prétention Je connais et lis en solfège les notes sur la guitare que je pratique depuis plus de 40 ans J'enseigne et je joue dans divers formations En plus de diriger ma propre école de musiques actuelles. J'ai commencé la guitare a 10 ans par la voie "classique" Diplômé du conservatoire de Genève a 25 ans Je suis sorti de cette institution en ayant vraiment le sentiment de ne pas connaitre les rouages de cet instrument (Je suis pianiste également donc il est très facile de prendre conscience de ceci) Pratiquant plus les musiques actuelles que le répertoire classique, je me suis inscrit suite a mon diplôme chez un prof privé (Une encyclopédie de la guitare!!) Avec qui j'ai travaillé pendant 12 ans pour "bouffer du manche" dans tous les sens! J'en éprouvait vraiment le besoin de part mon métier d'enseignant Et aujourd'hui je suis plutôt content et fier d'avoir tous ces outils pour répondre a tous mes élèves Enfants et adultes (A qui j'explique que connaitre un manche de guitare est un véritable défi) Mais qui me permet de leur donner des pistes de travail pour améliorer leur connaissances de cet instrument sans etre un bourreau de théorie Je pense malgré cela être "un peu" guitariste Et pour conclure On est bien d'accord que cet instrument de part ses possibilités illimitées en thermes de positions et chemins de doigtés fait que la plupart des guitaristes poses les doigts sur la guitare selon des schémas visuels Mais un peu de connaissances ne fait pas de nous des "non guitaristes" Ce n'est que mon avis! Bien cordialement!
Excellent. Je me disais bien que Pat Metheny n'était pas vraiment un guitariste !
je n'ai pas tout bien compris : si on considère la dixième mineure comme partie du mode locrien b4 alors la tierce majeure de l'accord "hendrixien" doit être considérée comme une quarte diminuée, non?
ou alors il faut considérer que le mode locrien b4 est superposé au mode dominante ?
ou alors on devrait dire l'accord 11 (à 6 sons) du mode locrien b4 sans la neuvième ?
Toujours top !
À quand une analyse et un avis sur Jacob Collier ? Et son dernier live où sur Logic il explique un de ses arrangements ?
Merci! Superbe vidéo encore. Comment pensait Tchaikovsky pour le « retard » du thème principal de Roméo et Juliette?
Merci pour cette vidéo. Votre livre est accessible à partir de quel niveau de théorie musicale ?
Pour l’accord Hendrix, il le faisait en Mi bémol.
Il accordait sa guitare 1/2 ton en dessous. Donc la position de l’accord de Mi 7#9 faisait entendre un Mib 7#9
Bravo, M. Guéreau. C'est dur pour un profane. Il faut faire un effort de mémoire important !
Merci 🙂
Comme d' habitude, une vidéo très érudite et savante. Reste que je m' interroge toujours sur les musiciens qui ne lisent pas le solfège : Hendrix, Barry White, Stevie Wonder, Beatles, les gitans, la liste est aussi longue que les grands musiciens qui ont suivi un apprentissage classique.Il y a toute une partie du monde qui fait de la musique sans cette formation très occidentale. Aussi, une vidéo sur l' approche et la pratique musicale des autodidactes célèbres serait la bienvenue. Chiche Etienne ?
C'est pas du solfège ou à peine mais de la théorie harmonique, je crois
Effectivement chez Stevie, l'harmonie est balèze. Et si tu dis à Paul McCartney qu'il fait des cadences secondaires, il va être perplexe. Mais on a affaire à deux extra-terrestres.
Salut, je suis tes vidéo depuis plusieurs années et j'ai pu remarquer que tu déplorait l'arrivé des musiques d'Hans Zimmer au cinéma, du coup je me demandais ce que tu pensais de celle de Justin Hurwitz qui lui aussi a laisser beaucoup sa marque dans de très bon film au cinéma récemment, n'étant pas un fin analyste j'aimerai beaucoup avoir ton avis. 👍
Je pense que c'est surtout qu'on aime pas avoir deux notes avec le même nom dans un même accord/une même gamme (principe qui est de toute façon intenable avec des modes à plus de sept notes par exemple, typiquement les gammes bebop ou par tons, mais ça a le mérite que si on demande "il est comment le ré dans ta gamme" la réponse "il est dièse !" permet de mettre tout le monde d'accord) donc si ta septième de dominante a une tierce mineure tu la colles sur le neuvième degré pour pas qu'elles se marchent dessus. Je pense qu'absolument tout le monde l'entend comme un mélange majeur-mineur, comme un polyaccord si on veut.
Ton accord lydien avec le Si majeur au dessus du Do est un très chouette exemple de "vrai" Ré#.
Probleme : l'accord hendrixien en mi:
mi sol# si ré sol bécarre ah merde ya deux sols.
Donc selon ce principe il faut penser le sol comme un fa## soit une 9#.
Ce n'est pas gênant de chanter deux sol quand l'un est # ou b. Où est le problème ?
Ce serait plus simple si on avait donné douze noms différents, mais c'est trop tard.
Soyons pragmatiques, dans un Cdim7 on écrit La pas Sibb.
@@ofdrumsandchords je suis d'accord.
Je donnais le point de vue selon l'hypothese qu'on prefere ne pas avoir deux fois le meme nom de note (altéré ou non) dans un accord et qu'on donne un nom d'accord avec les degrés 1; 3 ; 5 ; 7 ; 9 ; 11; 13 d'un mode et qu'a 4 sons on dit 7 , 5 sons 9 etc...
CM7 tetrade majeure
C9 pentade de dominante.
Oui je propose pentade pour les accords à 5 sons
@@croushnaff C'est toi la pintade 😁
@@si6a590vBxbyjuz3IDqFscMRyvnca fait une paie!
Après douze ans de piano et seize ans de guitare (classique), je trouve la musique bien encombrée par son histoire. Ces deux instruments jouent un tempérament égal ; il n'y a plus de gamme mais une succession de demi-tons égaux où mib et réd coïncident exactement ; la "blue note" est simplement baissée d'un demi-ton. Dans leur cas, toutes ces appellations sont inutiles, sauf que l'histoire a distingué des gammes majeures, mineures et autres "modes".
Maintenant, le cas des instruments à vent - j'inclus la voix - ou à cordes est différent et leurs gammes peuvent différer de la gamme tempérée pour se fonder plutôt sur des harmoniques, seule justification à la distinction entre bémols et dièzes. Serait-ce cela qui empêche les modes de s'adapter à la gamme tempérée ?
Ah un connaisseur!
Je suis assez d'accord mais le point de vue d'etienne est interessant tout de meme meme s'il est je trouve un peu trop complexe par rapport au pragmatisme de la 9# qui permet d'éviter d'avoir la tierce majeure et la dixieme mineure
11:27 l’accord James Bond!
3 réactions;
1. Merci c'est super ces vidéos ou vous parlez vraiment de musique, ça fait un peu chauffer le cerveau🧠 mais c'est ça qui est bon!
2. Petit hommage à Michel Petrucciani au tiers de la vidéo hihi 🎹 (Cantabile ok pas dans la tona d'origine)
3. En tant que guitariste 🎸 (puisque vous posez la question..) ben si joue un Mi7#9, le #9 c'est bien un Fa ##. Alors c'est sur si on le pense plus blues que jazz, la coexistence d'une tierce mineure (Sol) et d'une tierce majeure (Sol#) se conçoit mais alors c'est plus une #9, c'est une blue note autour de la tierce. Pareil mais pas vraiment pareil...(d'où la video hein)
En tant que bassiste, je joue souvent des accords à 3 notes avec la fameuse note "b10", c'est effectivement tout simplement la tierce que je ne vais pas jouer car trop proche de la tonique et du coup je la joue à l'octave donc en "10", ce qui me fait du plus bas au plus haut, la tonique, la 7ème mineure et encore plus haut la 10ème mineure pour qu'on puisse entendre la tierce dans la couleur de l'accord joué. Ce sont des accords très souvent utilisés par les bassistes, notamment pour les musiques genre bossa, du coup peut être que ça vient de nous cette "problématique" de notation ?
Mais dans un blues, tu joueras plutôt la tierce majeure en 10 ? Si le pianiste la joue et que tu fais la tierce mineure en dessous ça fait une ☠ non ?
@@ofdrumsandchordsoui bien sur tu adaptes ton doigté d'accords à 3 notes en fonction de l'harmonie bien sur. Prenons comme exemple Cm7 : le pouce joue Do, l'annulaire joue la 7eme Bb et le petit doigt joue la tierce Eb. En déplaçant le petit doigt (la note la plus aigue) la septième sera toujours mineure mais la tierce sera majeure donc toujours sur l'exemple de do ça devient un C7 avec un E en tierce, etc... c'est une technique surtout intéressante quand tu accompagnes un guitariste car quand il prend un solo, il n'y a plus de tapis harmonique, c'est là que la basse vient jouer un rôle intéressant. Avec un pianiste c'est moins nécessaire.
C’est bien beau de se pignoler avec des gammes pour faire intello mais le l’essentiel c’est de jouer.
Rien de tel que le concret, peu importe le niveau 👍
Alors si, je suis guitariste, et je pense ! Mais plutôt la fonction que la note, à cause du caractère éminemment transpositeur de l’instrument, et dans ce cas le princi0e de position de jeu du mi7#9 est bien celui d’une 9e diese car on n’utilise quasi jamais la tierce majeure (sol #) sur cette corde sous peine de la doubler. D’autre part, l’accord Hendrix tient tout son rôle dans un accord final d’un blues en LA, et devient clairement une sensible de LA qui resoud naturellement au retour du LA en début de grille et est donc un sol#, pas un lab
QUEL PLAISIR DE VOUS ECOUTER ET D'APPRENDRE
C'est valable sur le piano. Il me semble que l'intervalle d'un ton contient 9 commas. Sur un piano d# et eb sont les mêmes. Pour un chanteur ou musicien jouant un instrument fretless comme la basse ou le violon par exemple, cela n'est pas vrai. Il y a une différence d'un comma entre les deux notes. # ne vaut pas b. Si je me souviens d'une bêtise, pour ne pas dire autre chose, merci de me corriger. Bonne journée
Le ton divisé en 9 commas vient du temperament de holder qui est la division de l'octave en 53 parties egales.
Avec cette idee on a le # au dessus du bémol d'un comma.
Ce temperament est presque aussi artificiel que le temperament égal.
Il donne des tierces majeures un peu hautes par rapport aux tierces majeures naturelles.
Unn autre temperament conserve mieux les tierces majeures:
Le temperament mesotonique au 1/4 de comma.
Avec celui la les # sont en dessous des bémols.
Il n'y a pas de justesse ideale quel que soit le temperament ou alors sans transposition.
Pardon , je sais, c'est compliqué
J'adore tes videos m1is on se sent bien pietre musicien en comparaison... sinon sur le sujet je comprends l'interet melodique et theorique mais bon a un moment faut quand meme dire que c'est le meme son !
alors en fait on parle plus de conventions de solfeges que de musique, et je rappelle au passage que le solfege actuel a ete crée bien apres la creation de la musique et d'ailleurs il y a eu d'autres facons d'ecrire la musique oj plutot d'autres tentativez de solfege.
Bonjour monsieur Guéreau. Vous étiez enthousiasmé par la musique officielle des JO 2024, j'ai donc peine à imaginer votre niveau d'excitation concernant la demande faite à Aya Nakamura de faire l'ouverture de ces JO en reprenant du Edith Piaf. 🤩😂
Bonjour,
Très bien tout ça avec la tierce feignante, mais vous êtes pianiste, pour vous impossible de tordre les tierces, les quintes, les septièmes.
Nous oui et donc pour nous on parle d'inflection. Ce demi ton n'est pas. lisse, nous on bende nos blues notes. Enfin l'important feignante, Picarde, ou tordue l'important c'est de faire de la musique 😊