En tant qu'amateur (sax ténor) ayant depuis très longtemps joué ces standards sans vraiment en saisir la structure théorique - du moins pas dans cette analyse si savante, je considère ces vidéos comme de belles leçons d'harmonie. J'avoue que 90% des aspects abordés et décrits ici me passent largement au-dessus de la tête. Ça pourrait me donner quelques complexes si il n'y avait pour me consoler la certitude que, dans mon approche artistique, sensible et sincère, je fais exactement ce qu’Étienne encourage de faire : tendre vers la simplicité et la beauté musicale. Trop tard pour moi pour entamer le long chemin de l'étude de l’harmonie, mais un grand merci admiratif pour ces vidéos si inspirantes…
J'ai détesté l'analyse musicale pendant des années, j'en garde le souvenirs de longs moments austères à gribouiller des portées sans en comprendre la finalité. Des heures à m'ennuyer en chiffrant des accords dans un silence religieux, avec la vague impression de faire des maths plutôt que de la musique. J'étais plutôt mauvaise et ne travaillais pas, fuyant "cette corvée" Et en regardant vos vidéos, je viens de comprendre 20 ans après ce que j'ai loupé. Avec l'envie brutale de me remettre au solfège. MERCI !❤
C'est grâce à cet enthousiasme pour les modulations et appoggiatures, il saute de joie à chaque fois qu'il en voit une. Ça représente une bonne part de mon plaisir à regarder ses vidéos. Jusque là, je n'avais vu que des profs qui en parlaient avec un ton de croque-mort avant de retourner bouffer leurs crottes de nez derrière leur piano. Ça fait toute la différence.
@@agoncalves5241sans vouloir défendre certains professeurs qui en effet n'ont pas de plaisirs à enseigner, je trouve que faire des vidéos n'a rien à voir avec le fait d'enseigner à une classe d'élèves toutes les semaines. Les vidéos, on refait les prises, on parle de ce que l'on veut et on poste quand on veut.
Si on vous a enseigné le chiffrage classique, ce truc est une abomination. Un arrangeur comme Yvan Jullien utilisait le chiffrage international y compris en classique. On peut déchiffrer une grille facilement sans être pianiste avec le CI, tandis qu'il faut un pianiste vraiment expérimenté en la matière pour réaliser un chiffrage classique.
@@ofdrumsandchords je n'ai découvert le chiffrage international qu'en m'échappant du conservatoire (autre temps, autre mœurs?) Ça me semblait bien plus intuitif et "ergonomique", mais encore une fois peu passionnant. Ce qui est intéressant avec les vidéos de cette chaîne ce sont les mises en relation avec l'histoire, la culture, les émotions... bref, quand le solfege sort de sa technicité pour rencontrer l'humanité ! Et bien moi je dis chapeau bas, bravo !
Quel plaisir de voir une vidéo française qui traite de jazz (moderne en plus) faire 39K vues en 6 jours ! Moi qui essaye à mon niveau de vulgariser ce genre de chose chez les guitaristes, je ne peux que saluer ce succès intégral : bravo !
Ce n'est simplement des vidéos d'analyses mais des masterclass qu'on se prends dans les oreilles! Impressionnant comment cela devient limpide quand vous le dites. On sens le métier qu'il y a derrière les explications, merci bien!
L'économie du langage c'est vraiment du grand art. Ahmad Jamal aussi excellait dans cette maitrise ainsi que Keith Jarrett et son déchirant MY SONG. Curieusement le magnifique solo de Brad Mehldau et ce parti pris de la simplicité, de l'épuration m'a renvoyé à Mozart qui était capable lui aussi de vous composer des thèmes bouleversants rien qu'avec un accord parfait.
Je ne sais pas si c'est le meilleur endroit pour parler de ça mais tant pis. C'est inspiré de ce que je vois. J'adore. Bref. J'aimerais tellement voir une vidéo sur l'évolution harmonique et rythmique du jazz depuis Ellington jusqu'à Miles. Et surtout la période be-bop, Bird, Dizzie... Puis le hard bop qui me procure toujours tellement d'émotions (Jazz messengers, Horace Silver etc). Le Chet aussi... Et pourquoi pas jusqu'à Roy Hargrove (RIP) ou Joshua Redman, que j'affectionne particulièrement. Un message dans une bouteille... Merci, j'ai adoré encore cette vidéo. J'ai fait un marathon Piano Jazz Concept aujourd'hui, plusieurs heures à vous regarder c'était énorme.
Merci pour la leçon 👍 J'aime beaucoup les solo de Chet pour cette raison...c'est "simple", ça sonne toujours bien, et quand on les déchiffre, on se rend compte de la subtilité du jeu, du placement sur le temps, des longueurs de notes etc..!
Tant de savoir en une même personne !!! Il y Brad MelDieu, Charlie Éden Mais aussi Étienne Généraux, un mélange entre Généreux et JeuneHéros!! Bref, comme à chaque fois, c'est monstrueux !! Bravo et encore merci pour cette nouvelle vidéo! Quelque soit le sujet abordé, c'est passionnant ! Et pour reprendre les mots d'Étienne : "C'est la preuve ultime" que le le plus important c'est la parfaite connaissance du thème !! Maîtriser le In, pour être bon dans le Out!!! 🎩👍🤪🤣
Je ne suis pas musicien. Mais comme celui qui savoure le plat, je me régale de celui qui connait le gout de chaque ingrédient et en maitrise la cuisson et l'arrangement, celui qui m'explique comment est réalisé ce que je déguste avec félicité! Je suis transporté par Haden et Pat Metheny. Vous connaissez forcement la blague sur les concerts de rock qui avec trois accords rassemblent dix mille personnes et les concerts de jazz avec dix mille accords rassemblent trois personnes. ;) Merci pour vos vidéos supers sympathiques et instructives
Ah zut ! Encore une vidéo d'Étienne. J'avais pourtant des choses à faire, et me voilà pendu à mon écran pour 30 minutes à m'abreuver de son savoir ! En plus, d'entrée, on se fait engueuler "c'est monstrueux, c'est monstrueux ! ...". Merci, Étienne, pour cette vidéo et ce partage !! 😂😂 ... 😊
Merci pour le partage précieux de vos connaissances. J'ai découvert Brad Mehldau en 2007 lorsque j'ai écouté l'album avec Pat Metheny et je ne l'avais pas apprécié à sa juste valeur.
Haha, "Brad Mehldieu" ! C'est super intéressant d'avoir des conseils sur la façon d'aborder un chorus à ce genre de tempo. Les ballades sont vraiment un monde à part. Les faire sonner, c'est camouffler un raffinement infini derrière l'illusion de la simplicité. Je pense que je vais emmerder mon prof pour repiquer une tête dans cet univers-là avec le prochain standard que je bosserai (ça me changera d'Anthropology :D).
Je suis compositeur piano totalement autodidacte et réellement réfractaire à Toute forme d’enseignement, tsa…, et tu me permets d’avoir accès à ta connaissance de par ton amour de la musique. Merci.
Ouhaaaaa, quelle jolie découverte pour moi. Assez fan de la retenue et de la sobriété (musicale) dans laquelle un certain Chet Baker savait quelquefois s'abandonner, j'adhère directement au parti pris de cet ensemble. Merci Étienne, de mettre la lumière là où elle le mérite. Ça nous aide énormément !
Je ne connaissais pas cet album ... je suis pourtant un grand fan de Micheal Brecker. Et de Jaco qui jouait ce morceau aussi. Merci pour cette vidéo qui transmet la passion pour la beauté
Brad is a master in creating melodies out of nothing. Even when he seems going out there's always a profound harmonic reason, that's the case when he goes from Bb major to Dmajor, it's an hidden IV- I (Gmin Dmaj) instead of Gmin he plays the Bb flat triad that is equal to Gmin. Genius
Merci de partager cet album, je ne le connaissais pas encore et il est sublime. Le saxophone de Brecker m'a envouté sur le morceau "Ron's place", il est d'une rare élégance.
Il faut se souvenir que Charlie Haden a commencé la musique par le chant. A l'âge de deux ans, il enregistrait des chansons avec sa famille dans un programme radiophonique. C'est une des raisons qui explique son jeu musical et chantant, plein de finesse. De même, Eddy Louiss chantait dans les doubles six. J'étais hier soir au concert de Brad Melhdau à Paris. En piano solo, il a repris des chansons pop comme 'And I love her' des Beatles. Ce musicien extraordinaire connait les standards, peut jouer verticalement sur les accords. Mais il sait également chanter ses improvisations avec tant de musicalité. Il a beaucoup écouté Bach qui était le maître pour mélanger la mélodie et l'harmonie. Pour être musical, il faut oublier son instrument, les clichés, les automatismes. Il faut jouer ce qu'on chante intérieurement. Certains musiciens comme Keith Jarett chantent en même temps qu'ils improvisent. Écoutez la version de 'take the A train' de l'orchestre de Duke Ellington en 1964 où le contrebassiste Ernie Shepard scat en improvisant avec sa contrebasse. Le secret, c'est le chant. Il faut savoir chanter les patterns, les voicing, les lignes de basse. Ne pas s'écouter jouer mais écouter son chant intérieur.
Quel plaisir à l'écoute ! Compréhension totale inaccessible pour moi à présent, mais ce que je comprends et me fait vibrer ... C'est déjà un immense cadeau ! Merci...
J'adore vos analyses. Je trouve toujours pertinent et ça m'ouvre d'autres portes en tant que soliste. Ceci dit, j'ai une réserve sur la descente de Charlie Haden (un des plus beaux sons de basse. Je l'adore). Je ne sais plus qui disait "tu joues comme tu pratiques". Ici on entend le travail des gammes (3ce descendants, 2d montants, 3ce descendants, 2d montants…). Comme vous dites "il bosse ses gammes". Ça marche, c'est chantant… mais ça nous prive de sa créativité de son propre lyrique. C'est le genre de truc que j'évite et pour lequel j'ai développé une façon de travailler les tonalités… mais ça c'est une autre histoire
Video passionnante, c’est toujours bon de decouvrir des albums. J’essaye moi même de ne pas faire trop de phrases pleines d’approches chromatiques, c’est souvent mieux je trouve. Quel plaisir d’entendre une citation de Michel Petrucciani, en espérant avoir un jour une vidéos d’analyse d’un de ses chorus.
Le patron de la pédagogie jazz sur le web avec Antoine Hervé , vous débloquez en moi le sens de l'harmonie et de l'improvisation. Charlie Haden go with us to heaven! whaou!!! Merci Étienne ! oh tiens le bien! ;)
Sauf que Antoine Hervé est un con. Je l'ai rencontré deux fois : dans les années 1990, et il y a deux ans. Les deux fois, il a été extrêmement condescendant et totalement méprisant. Bon musicien, être humain imbitable.
@@rinahall 🤣🤣🤣🤣🤣😂😂😂😂🤣🤣🤣 ok Ben Mon Pere a rencontre Miles Davis meme consta, on fera le distingo entre les artistes et l'Académie de la connerie Humaine. On a guère le choix dans l'art.
@@rinahall Ca doit dépendre de l'humeur du jour. Je lui ai causé deux fois. La première, cool, rigolo et pas à regarder sa montre : il m'avait montré des trucs au piano, on avait bien causé plus d'une heure... Bon pour être franc, feu mon frangin, organisateur de concerts à ses heures et un mec de chez Dreyfus Jazz étaient avec moi. Ca peut adoucir les "humeurs". La deuxième fois en province, à la sortie d'un de ses "concerts didactique"s (sur Jobim). Je lui achète son DVD, on devait être 3 pelés donc il n'était pas débordé, et lui fait signer. J'essaie d'entamer une brève discussion (je ne suis pas con, je n'allais pas le kidnapper une plombe, juste 5 minutes, sachant qu'il devait soit se rentrer à l'hôtel, soit rentrer sur Paris ou assimilé). Là, il n'a même pas levé les yeux. C'est un peu la règle dans les rencontres avec les musiciens. Faut comprendre que jouer les afters à raconter des trucs qu'ils ont racontés 30 000 fois ça peut les gonfler. Idem (je suis musicien amateur niveau pro d'entrée de gamme), quand tu fais une première partie, c'est rare que la "célébrité" vienne de tailler un bout de gras. Il y a eu des exceptions dont j'ai souvenirs merveilleux. Ce n'est pas mieux dans le "classique", où, pour le coup j'ai eu affaire à un Cziffra aussi merveilleux pianiste que bonhomme imbuvable (pas méprisant : agressif et cassant).
Charlie Haden est un des contrebassistes que j'ai le plus relevé quand j'étais au conservatoire (même si mon favoris reste Ray Brown). D'ailleurs, je crois que mon album de Jazz préféré reste Beyond the Missouri Sky : le duo Haden / Metheny, un régal ! Pour le jeu mélodique, à la basse et à la contrebasse, il y a un petit exercice tout bête que j'aimais travailler et faire travailler à mes élèves : improviser sur une seul corde. Ca oblige à jouer plus sobre.
Merci quel bon choix musical ! sublime cette musique ! avec les cordes , je decouvre ! Bonnes explications (un ex batteur entre autre de Rhoda Scott et prof de batterie ) mes amitiés !
C'est vrai que ce disque est une référence. Les chorus de Michael Brecker sont absolument fabuleux. Et que dire des arrangements de cordes surtout ceux de Jérémy Lubbock. À écouter absolument.
Bonjour Étienne, encore une belle vidéo !. C’est drôle, mais en tant que saxophoniste Ténor et modeste pianiste, j’ai toujours improvisé de cette façon, instinctivement, un peu comme Mr Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir…Ce que tu expliques est tellement évident. De quoi réconcilier le grand public avec le Jazz et ses improvisations trop souvent ennuyeuses et ses plans répétitifs qui n’en finissent pas. Non, le Jazz n’est pas qu’une avalanche de notes avec ses excès de vitesse, réservé aux seuls initiés… Il doit rester musical, procurer de l’émotion, de jolis thèmes , de belles harmonies, de la sensibilité. Un grand merci.
J' ai découvert charlie haden avec le titre " en la orilla del mundo" avec gonzalo rubalcaba au piano. Enorme! Peut etre une idée d' une prochaine vidéo....
Rhalalaaa Brad c'est Moonnnstrueux Je l'ai connu avec ses ( incroyables ) reprises de Radiohead mais là c'est un autre niveau Hâte de le voir à Toulouse en mars
Bonjour rien à voir avec le jeu diatonique ? Pourriez vous nous parler de Darius Milhaud et son "Bœuf sur le toit" ? Merci d'avance, car cette œuvre est déconcertante !
Je suis bassiste moi-même et ai pour Charlie Haden (qui a joué précédemment avec Michael Brecker : Don't Try This At Home ; un album sublime) un véritable plaisir d'écoute . C'est Jaco Pastorius qui donna à ce morceau ses lettres de noblesse en le faisant suivre par Soul intro et The Chicken "tout deux en Si b M 7 (sur l'album Invitation - live in Japan) : si vous ne connaissez pas (ce dont je doute) ; je me permet de vous enjoindre à l'écouter au plus vite
8:38 Ce n'est autre que le renversement de la sixte augmentée ("faux" +4), dont le mouvement est donc ici tout à fait légitime. (C'était d'ailleurs pas cet accord qui a donné lieu à enquête chez Chopin, l'autre fois ?)
Très bon orateur, passionnant, même si je suis souvent dépassé par les explications. Je rêve d une analyse musicale de " un éléphant ça trompe énormement" de Vladimir Cosma, ou une étude plus profonde de" Champs Elysée "de Jean claude Petit, merci pour vos videos
je trouve que le jeu diatonique s'est énormément perdu dans le jazz actuel, surtout chez les sax / trompettes et guitaristes. Maintenant tout le monde joue des croches chromatiques, extrêmement ennuyantes. On ne sait pas s'ils jouent tel morceau ou un autre. Tous les solos se ressemblent et sont interchangeables. Branford Marsalis avait dit à propos du jeu chromatique quelque chose du genre : ''lorsque le soliste ne sait pas quoi jouer il joue des clichés chromatiques''. Ca se confirme souvent. Pourtant un beau solo diatonique c'est vraiment de la vraie impro.
Merci encore pour cette vidéo explicative. J'adore Charlie Haden, tu dois connaître l'album "Beyond the Missouri Sky avec Pat Metheny, une pure merveille. Si des fois tu voulais bien faire un commentaire sur un des morceaux... C'est de la guitare il n'y a pas de piano, mais la contrebasse de Charlie Haden est tellement belle. Au plaisir de t'entendre.
@@fabiendelairon1289 Un album sublime a été enregistré avec Paul Motian & Bleu sur maintes reprises d'Ornette Coleman ou Carla Bley (en live à Montréal)
Brad a fait ses premiers concerts parisiens à La Villa rue de l’université, avec Thomas Bramerie à la basse et Ceccarelli puis John Betsch à la batterie, milieu des années 90. La chance de l’avoir vu dans un si petit club, lequel a du reste fermé en 99…
@@rinahall Ce n'était pas ironique, l'album est très beau et je trouve qu'il y a des similitudes entre l'analyse échecs et musique. Dans les deux cas on essaye de jouer le ''coup'' le plus génial possible. Mais y'a plus de liberté dans l'art, c'est mieux.
8:50 Je me permet de mettre mon grain de sel : Ce n'est pas un +4 mais une sixte augmentée renversée. Il faut bien comprendre que la note de la basse est un sol# et pas un Lab, le rôle n'est pas le même :)
Petite remarque perso :j'ai toujours du mal avec la justesse approximative de la contrebasse dans les solos (voir même du violoncelle, y compris dans la musique classique quand ça accélère un peu) ... 🙂
S'il y avait un système qui grisait les touches du piano qui sont jouées, ça permettrait de mettre pause et de reproduire chez soi les accords, c'est compliqué ?
Super ! Je n'y comprends rien ! Mais c'est super...d'ailleurs j'ai une question: Est ce le même thème joué par le grand Jaco ? Amerika ? th-cam.com/video/NVWRG1sMtLc/w-d-xo.htmlsi=gaTy6USPa0yIoFXr
Charlie Haden nous rappelle à chaque fois l'importance du son, de l'intention, de la simplicité (peut-être dû à ses "limites" techniques, mais là je m'avance un peu) dans la musique.
Jean-Louis Chautemps, qui avait souvent la dent dure, l'appelait "le contrebassiste amateur". Perso, je l'adore Haden car il arrive à faire sonner un morceau avec un minimum de notes et avec un son énorme (et quand il veut, il peut, contrairement à ce que sous-entendait Chautemps, se montrer véloce sur du be-bop ou assimilé). Mais c'est vrai que stylistiquement c'est l'anti LaFaro ou l'anti Peacock dans son approche de l'instrument.
Excellente vidéo (comme d'hab). Personnellement, j'en ai assez de ces musiciens de jazz et de musiques improvisées qui nous saoulent de cascades de notes où plus rien ne chante jamais. Le bpm devient l'échelle qui nous enjoint à l'admiration. Le pire c'est lorsque le thème n'est même pas exposé. Je vais même jusqu'à affirmer que les "improvisations" ne devraient pas être spontanées mais quasiment intégralement écrites, c'est à dire pensées, corrigées, enrichies et surtout pas trop nombreuses. Chez Chopin ou chez Liszt aussi, ça tricote, mais chaque note est à sa place, calibrée, indispensable, cohérente avec l'ensemble. Les jeux du cirque m'ennuient en matière de musique et je sens que je n'ai plus de temps à perdre à écouter les frimeurs et autres remplisseurs d'espace. La vraie virtuosité à mon sens c'est de jouer Largo une cadence parfaite où chaque note possède son "poids" parfait et où le silence qui suit reste musical. Je dois être trop vieux...
Si on suit votre raisonnement jusqu'au bout, le jazz devrait devenir une tradition écrite, soit sa propre négation, juste parce que le langage de certains musiciens qui s'en réclament ne vous plait pas ? Autant je ne suis vraiment pas friand des chapelets de notes sans queue ni tête jouées à toute berzingue, autant je trouve plus raisonnable de considérer que c'est parce que ce langage m'est étranger. Les improvisateurs à la fois lyriques et spontanés existent (je pense à Aaron Parks, parce que c'est le dernier que je suis allé écouter en live, mais il est loin d'être tout seul) ; peut-être serait-il préférable de passer plus de temps à les écouter, et à aimer ce que l'on aime, plutôt qu'à se perdre dans la détestation de ce que l'on déteste au point de ne même plus laisser la musique être ce qu'elle est ?
j@@pianohar Je pensais bien que ma suggestion hérisserait le poil de certains passionnés des improvisations de jazz. Ce que je veux dire c'est que la tendance actuelle est de survaloriser le "chorus" au détriment de tout le reste. Etienne Guéreau explique fort bien la nécessité de conserver un lien entre le thème et les ajouts ou les modifications auxquels il donne lieu. Cette pratique est du reste ancienne : "diminutions" dans la musique prébaroque, ornementation des reprises ensuite. Tous les professeurs constatent que leurs élèves veulent immédiatement jouer à fond de train et improviser avant même de savoir accompagner correctement et d'exposer les thèmes. C'est la raison pour laquelle j'ai fait cette suggestion. Avec l'expérience, on peut se laisser aller à davantage de liberté en combinant des fragments d'improvisations créées antérieurement. Tout est question de mesure et la musique y gagnera mais hélas, beaucoup de ce qui est donné à entendre cède à la tentation de la bouillie de notes clichés. Si la simplicité admirable émeut quelqu'un du niveau du titulaire de cette chaîne, ce n'est pas un hasard. Cordialement.
@@jeffredefishingandshooting9303 Je comprends bien l'intention qu'il y a derrière votre commentaire, et je partage vos observations dans une certaine mesure. Mais je pense qu'il est aussi important de faire quelques distinctions : les élèves qui veulent aller à toute vitesse, c'est une maladie courante et intemporelle. Je ne sais pas vous mais j'en ai moi-même été un, en tout cas. Mais justement, si c'est ce qu'ils font tous, n'est-ce pas simplement pour approcher la musique qu'ils aiment et qui les a inspirés à pratiquer en premier lieu, tous autant qu'ils sont ? Bill Evans l'expliquait lui-même dans une longue interview avec son frère, et sa réponse ne consistait pas à parler d'écriture mais à se concentrer sur les fondamentaux, sur la maîtrise des éléments de base, essentiels, de la musique... Je pense que le goût pour le minimalisme et la simplicité est réellement quelque chose qui se développe avec le temps, de la même façon qu'un moulin à paroles à 8 ans peut apprendre, avec sa maîtrise du langage, à s'exprimer de façon plus synthétique et économe. D'un autre côté, on ne va quand même pas "cancel" John Coltrane ou Dizzie Gillespie parce qu'ils jouaient trop de notes : c'est une autre forme de raffinement, de virtuosité et de génie. Il existe autant de façons d'apprécier la musique que de paires d'oreilles sur cette planète, et quelle que soit la nôtre, je ne pense pas qu'il nous appartienne d'en faire une prescription. Tout érudit qu'il soit, Étienne Guéreau ne détient pas le monopole du bon goût et il est le premier à nous le rappeler à chaque occasion. Que les autres n'aiment pas ce que j'écoute n'est pas un problème en soi (ou alors je devrais juste écouter autre chose que du jazz). Je pense que notre place, c'est plutôt d'essayer de faire entendre et comprendre cette beauté, de la partager et de la laisser inspirer les autres (ou non, c'est leur affaire), faire montre de pédagogie et d'ouverture plutôt qu'aligner des interdits et des prescriptions. Après tout, le jazz n'est pas ce qu'une quelconque autorité a décidé qu'il devrait être, mais ce que les musiciens en ont fait ; si l'on veut entendre plus de ceci et moins de cela, ma foi, la meilleure solution reste encore de le jouer. Être et laisser être. Aimer et laisser aimer... C'est tout ce que je dis. :)
Il est toujours rassurant de constater que dès que l'on est capable de s'exprimer un peu en détails, on s'accorde plus qu'on ne se désaccorde. Mieux vaut le débat que le combat. Et en ces temps troublés "de la musique avant toute chose" n'est pas un vœu insensé. @@pianohar
Hello, superbe vidéo comme d'habitude. Une mine d'informations pour un novice comme moi. Je me suis mis au piano il y a 9 mois et je m'amusais à improviser autour d'une gamme parce que je trouvais l'exercice amusant et je savais pas que ça avait un nom!^^ Merci Étienne. (d'ailleurs je fais la même chose autour d'un accord. ça doit avoir un nom également, si quelqu'un peut me renseigner, merci d'avance!) ;)
Alors en français je ne sais pas s'il y a une expression, mais les anglophones parlent d'improviser sur les "chord tones". En tout cas c'est une excellente façon d'aborder l'improvisation (et historiquement c'est une technique qu'on retrouve beaucoup dans le jazz des premières années, par ex. on peut entendre Louis Armstrong le faire). Ça l'est d'autant plus que le plus important à bosser au départ, c'est le placement rythmique. Avec 4 notes on s'affranchit de l'embarras du choix. :)
@@pianohar Merci pour ce retour! je vais regarder ça de plus près maintenant que j'ai le nom. : ) (ça aide pour travailler et approfondir la notion)! ^^ merci encore!
En tant qu'amateur (sax ténor) ayant depuis très longtemps joué ces standards sans vraiment en saisir la structure théorique - du moins pas dans cette analyse si savante, je considère ces vidéos comme de belles leçons d'harmonie. J'avoue que 90% des aspects abordés et décrits ici me passent largement au-dessus de la tête. Ça pourrait me donner quelques complexes si il n'y avait pour me consoler la certitude que, dans mon approche artistique, sensible et sincère, je fais exactement ce qu’Étienne encourage de faire : tendre vers la simplicité et la beauté musicale. Trop tard pour moi pour entamer le long chemin de l'étude de l’harmonie, mais un grand merci admiratif pour ces vidéos si inspirantes…
J'ai détesté l'analyse musicale pendant des années, j'en garde le souvenirs de longs moments austères à gribouiller des portées sans en comprendre la finalité. Des heures à m'ennuyer en chiffrant des accords dans un silence religieux, avec la vague impression de faire des maths plutôt que de la musique. J'étais plutôt mauvaise et ne travaillais pas, fuyant "cette corvée"
Et en regardant vos vidéos, je viens de comprendre 20 ans après ce que j'ai loupé. Avec l'envie brutale de me remettre au solfège. MERCI !❤
Solfège ou harmonie ? :)
C'est grâce à cet enthousiasme pour les modulations et appoggiatures, il saute de joie à chaque fois qu'il en voit une. Ça représente une bonne part de mon plaisir à regarder ses vidéos. Jusque là, je n'avais vu que des profs qui en parlaient avec un ton de croque-mort avant de retourner bouffer leurs crottes de nez derrière leur piano. Ça fait toute la différence.
@@agoncalves5241sans vouloir défendre certains professeurs qui en effet n'ont pas de plaisirs à enseigner, je trouve que faire des vidéos n'a rien à voir avec le fait d'enseigner à une classe d'élèves toutes les semaines. Les vidéos, on refait les prises, on parle de ce que l'on veut et on poste quand on veut.
Si on vous a enseigné le chiffrage classique, ce truc est une abomination. Un arrangeur comme Yvan Jullien utilisait le chiffrage international y compris en classique. On peut déchiffrer une grille facilement sans être pianiste avec le CI, tandis qu'il faut un pianiste vraiment expérimenté en la matière pour réaliser un chiffrage classique.
@@ofdrumsandchords je n'ai découvert le chiffrage international qu'en m'échappant du conservatoire (autre temps, autre mœurs?) Ça me semblait bien plus intuitif et "ergonomique", mais encore une fois peu passionnant. Ce qui est intéressant avec les vidéos de cette chaîne ce sont les mises en relation avec l'histoire, la culture, les émotions... bref, quand le solfege sort de sa technicité pour rencontrer l'humanité ! Et bien moi je dis chapeau bas, bravo !
Quel plaisir de voir une vidéo française qui traite de jazz (moderne en plus) faire 39K vues en 6 jours ! Moi qui essaye à mon niveau de vulgariser ce genre de chose chez les guitaristes, je ne peux que saluer ce succès intégral : bravo !
Vous partagez tous les 2 des contenus très qualitatifs, qu’est-ce que j’ai pu découvrir et apprendre grâce à vous
Ce n'est simplement des vidéos d'analyses mais des masterclass qu'on se prends dans les oreilles! Impressionnant comment cela devient limpide quand vous le dites. On sens le métier qu'il y a derrière les explications, merci bien!
L'économie du langage c'est vraiment du grand art. Ahmad Jamal aussi excellait dans cette maitrise ainsi que Keith Jarrett et son déchirant MY SONG. Curieusement le magnifique solo de Brad Mehldau et ce parti pris de la simplicité, de l'épuration m'a renvoyé à Mozart qui était capable lui aussi de vous composer des thèmes bouleversants rien qu'avec un accord parfait.
Après il y a le soleil... Ça c'est pour la qualité de vos vidéos. Merci à vous Étienne. 😍
Je ne sais pas si c'est le meilleur endroit pour parler de ça mais tant pis. C'est inspiré de ce que je vois. J'adore. Bref. J'aimerais tellement voir une vidéo sur l'évolution harmonique et rythmique du jazz depuis Ellington jusqu'à Miles. Et surtout la période be-bop, Bird, Dizzie... Puis le hard bop qui me procure toujours tellement d'émotions (Jazz messengers, Horace Silver etc). Le Chet aussi... Et pourquoi pas jusqu'à Roy Hargrove (RIP) ou Joshua Redman, que j'affectionne particulièrement. Un message dans une bouteille... Merci, j'ai adoré encore cette vidéo. J'ai fait un marathon Piano Jazz Concept aujourd'hui, plusieurs heures à vous regarder c'était énorme.
Merci pour la leçon 👍
J'aime beaucoup les solo de Chet pour cette raison...c'est "simple", ça sonne toujours bien, et quand on les déchiffre, on se rend compte de la subtilité du jeu, du placement sur le temps, des longueurs de notes etc..!
Votre enthousiasme fait plaisir à voir et entendre 😊 ! Et oui, simplicité n’égale pas facilité 👍🏼 ! Merci !
Tant de savoir en une même personne !!!
Il y
Brad MelDieu,
Charlie Éden
Mais aussi
Étienne Généraux, un mélange entre Généreux et JeuneHéros!!
Bref, comme à chaque fois, c'est monstrueux !!
Bravo et encore merci pour cette nouvelle vidéo!
Quelque soit le sujet abordé, c'est passionnant !
Et pour reprendre les mots d'Étienne :
"C'est la preuve ultime" que le le plus important c'est la parfaite connaissance du thème !!
Maîtriser le In, pour être bon dans le Out!!!
🎩👍🤪🤣
Je ne suis pas musicien. Mais comme celui qui savoure le plat, je me régale de celui qui connait le gout de chaque ingrédient et en maitrise la cuisson et l'arrangement, celui qui m'explique comment est réalisé ce que je déguste avec félicité!
Je suis transporté par Haden et Pat Metheny.
Vous connaissez forcement la blague sur les concerts de rock qui avec trois accords rassemblent dix mille personnes et les concerts de jazz avec dix mille accords rassemblent trois personnes.
;)
Merci pour vos vidéos supers sympathiques et instructives
Malheureusement, ce n'est pas une blague !
Ah zut ! Encore une vidéo d'Étienne. J'avais pourtant des choses à faire, et me voilà pendu à mon écran pour 30 minutes à m'abreuver de son savoir !
En plus, d'entrée, on se fait engueuler "c'est monstrueux, c'est monstrueux ! ...".
Merci, Étienne, pour cette vidéo et ce partage !!
😂😂 ... 😊
Merci pour le partage précieux de vos connaissances.
J'ai découvert Brad Mehldau en 2007 lorsque j'ai écouté l'album avec Pat Metheny et je ne l'avais pas apprécié à sa juste valeur.
Forcément ..... c'est MONSTRUUUUEUX!!!!
Haha, "Brad Mehldieu" ! C'est super intéressant d'avoir des conseils sur la façon d'aborder un chorus à ce genre de tempo. Les ballades sont vraiment un monde à part. Les faire sonner, c'est camouffler un raffinement infini derrière l'illusion de la simplicité. Je pense que je vais emmerder mon prof pour repiquer une tête dans cet univers-là avec le prochain standard que je bosserai (ça me changera d'Anthropology :D).
Je suis compositeur piano totalement autodidacte et réellement réfractaire à
Toute forme d’enseignement, tsa…, et tu me permets d’avoir accès à ta connaissance de par ton amour de la musique. Merci.
Ouhaaaaa, quelle jolie découverte pour moi.
Assez fan de la retenue et de la sobriété (musicale) dans laquelle un certain Chet Baker savait quelquefois s'abandonner, j'adhère directement au parti pris de cet ensemble.
Merci Étienne, de mettre la lumière là où elle le mérite. Ça nous aide énormément !
Je ne connaissais pas cet album ... je suis pourtant un grand fan de Micheal Brecker. Et de Jaco qui jouait ce morceau aussi. Merci pour cette vidéo qui transmet la passion pour la beauté
Brad is a master in creating melodies out of nothing. Even when he seems going out there's always a profound harmonic reason, that's the case when he goes from Bb major to Dmajor, it's an hidden IV- I (Gmin Dmaj) instead of Gmin he plays the Bb flat triad that is equal to Gmin. Genius
Bien joué! Charlie la classe mélodique! Merci.
Merveilleuse chaine qui me fait aimer encore plus des trucs que j'aimais sans trop savoir pourquoi (je ne suis pas musicien)
Merci cher ami pour ce merveilleux moment de musique. Que c'est bon !
Ça donne très envie d’avoir une video de Brad interviewé par toi… Essaye il est très accessible et sympathique.
J'adore ton enthousiasme, si communicatif. Merci !!!!
Merci de partager cet album, je ne le connaissais pas encore et il est sublime. Le saxophone de Brecker m'a envouté sur le morceau "Ron's place", il est d'une rare élégance.
Et TRAVELS ❤
Merci de nous partager vos connaissances et vos analyses, c'est un bonheur et un privilège,
Encore une super vidéo ... pleine de sensibilité et de conseils utiles .... Merci
Elle est encore top celle ci 👏. Merci Etienne pour tes vidéos toujours aussi intéressantes et différentes de ce que l on trouve en général.
Il faut se souvenir que Charlie Haden a commencé la musique par le chant. A l'âge de deux ans, il enregistrait des chansons avec sa famille dans un programme radiophonique. C'est une des raisons qui explique son jeu musical et chantant, plein de finesse. De même, Eddy Louiss chantait dans les doubles six. J'étais hier soir au concert de Brad Melhdau à Paris. En piano solo, il a repris des chansons pop comme 'And I love her' des Beatles. Ce musicien extraordinaire connait les standards, peut jouer verticalement sur les accords. Mais il sait également chanter ses improvisations avec tant de musicalité. Il a beaucoup écouté Bach qui était le maître pour mélanger la mélodie et l'harmonie. Pour être musical, il faut oublier son instrument, les clichés, les automatismes. Il faut jouer ce qu'on chante intérieurement. Certains musiciens comme Keith Jarett chantent en même temps qu'ils improvisent. Écoutez la version de 'take the A train' de l'orchestre de Duke Ellington en 1964 où le contrebassiste Ernie Shepard scat en improvisant avec sa contrebasse. Le secret, c'est le chant. Il faut savoir chanter les patterns, les voicing, les lignes de basse. Ne pas s'écouter jouer mais écouter son chant intérieur.
Quel plaisir à l'écoute !
Compréhension totale inaccessible pour moi à présent, mais ce que je comprends et me fait vibrer ... C'est déjà un immense cadeau !
Merci...
voilà, je regarde 5 secondes, et le choix des séquences pour le mini teaser du début me fait déjà chavirer... drôle, humble, enthousiaste
Félicitations Etienne et merci! Amitiés.
Merci Etienne pour ce partage sur le jeu diatonique.👍
Video au top j'apprends beaucoup comme disait Miles .ne pas faire trop de notes , juste les plus belles....
Merci !!
ce type de video son mes préférés on apprend tellement.
Génial, très beau , merci pour cette analyse. Je débute dans le jazz et ceci est abordable et surtout très enrichissant .Top.
merci Etienne !!
"America The Beautiful" version Ray Charles vaut le detour aussi.merci pour la video comme toujours beaucoup de justesse dans les analyses.
J'adore vos analyses. Je trouve toujours pertinent et ça m'ouvre d'autres portes en tant que soliste.
Ceci dit, j'ai une réserve sur la descente de Charlie Haden (un des plus beaux sons de basse. Je l'adore). Je ne sais plus qui disait "tu joues comme tu pratiques". Ici on entend le travail des gammes (3ce descendants, 2d montants, 3ce descendants, 2d montants…). Comme vous dites "il bosse ses gammes". Ça marche, c'est chantant… mais ça nous prive de sa créativité de son propre lyrique.
C'est le genre de truc que j'évite et pour lequel j'ai développé une façon de travailler les tonalités… mais ça c'est une autre histoire
C'est vraiment top ta chaine étienne, on apprend tellement de chose ! Quel talent !
Video passionnante, c’est toujours bon de decouvrir des albums. J’essaye moi même de ne pas faire trop de phrases pleines d’approches chromatiques, c’est souvent mieux je trouve.
Quel plaisir d’entendre une citation de Michel Petrucciani, en espérant avoir un jour une vidéos d’analyse d’un de ses chorus.
Le patron de la pédagogie jazz sur le web avec Antoine Hervé , vous débloquez en moi le sens de l'harmonie et de l'improvisation.
Charlie Haden go with us to heaven! whaou!!! Merci Étienne ! oh tiens le bien! ;)
Sauf que Antoine Hervé est un con. Je l'ai rencontré deux fois : dans les années 1990, et il y a deux ans. Les deux fois, il a été extrêmement condescendant et totalement méprisant. Bon musicien, être humain imbitable.
@@rinahall 🤣🤣🤣🤣🤣😂😂😂😂🤣🤣🤣 ok Ben Mon Pere a rencontre Miles Davis meme consta, on fera le distingo entre les artistes et l'Académie de la connerie Humaine.
On a guère le choix dans l'art.
@@rinahall Ca doit dépendre de l'humeur du jour. Je lui ai causé deux fois. La première, cool, rigolo et pas à regarder sa montre : il m'avait montré des trucs au piano, on avait bien causé plus d'une heure... Bon pour être franc, feu mon frangin, organisateur de concerts à ses heures et un mec de chez Dreyfus Jazz étaient avec moi. Ca peut adoucir les "humeurs". La deuxième fois en province, à la sortie d'un de ses "concerts didactique"s (sur Jobim). Je lui achète son DVD, on devait être 3 pelés donc il n'était pas débordé, et lui fait signer. J'essaie d'entamer une brève discussion (je ne suis pas con, je n'allais pas le kidnapper une plombe, juste 5 minutes, sachant qu'il devait soit se rentrer à l'hôtel, soit rentrer sur Paris ou assimilé). Là, il n'a même pas levé les yeux. C'est un peu la règle dans les rencontres avec les musiciens. Faut comprendre que jouer les afters à raconter des trucs qu'ils ont racontés 30 000 fois ça peut les gonfler. Idem (je suis musicien amateur niveau pro d'entrée de gamme), quand tu fais une première partie, c'est rare que la "célébrité" vienne de tailler un bout de gras. Il y a eu des exceptions dont j'ai souvenirs merveilleux. Ce n'est pas mieux dans le "classique", où, pour le coup j'ai eu affaire à un Cziffra aussi merveilleux pianiste que bonhomme imbuvable (pas méprisant : agressif et cassant).
@@rinahallj'ai rencontré son accordeur de piano lors d'un festival qui m'a remonté la même chose, quasi au mot près !
Énorme l’introduction « solaire » 👌
Je découvre votre vidéo. Quel bonheur !!’ Bravo et merci. Je m’abonne direct.
Une vidéo qui deculpabolise de jouer simple 😊😊😊
Le dernier album de Brad est aussi monstrueux. Je l’ai vu en concert il y a deux mois, il était en chaussettes :)
Je confirme pour le jeu de Charlie Haden, il y a la note mais aussi le Groove et ce super vibrato bien lent qui fait la différence
Charlie Haden est un des contrebassistes que j'ai le plus relevé quand j'étais au conservatoire (même si mon favoris reste Ray Brown). D'ailleurs, je crois que mon album de Jazz préféré reste Beyond the Missouri Sky : le duo Haden / Metheny, un régal !
Pour le jeu mélodique, à la basse et à la contrebasse, il y a un petit exercice tout bête que j'aimais travailler et faire travailler à mes élèves : improviser sur une seul corde. Ca oblige à jouer plus sobre.
Toujours parfait. Merci pour tes analyses Etienne. Un régal 🎶🎶
Merci quel bon choix musical ! sublime cette musique ! avec les cordes , je decouvre ! Bonnes explications (un ex batteur entre autre de Rhoda Scott et prof de batterie ) mes amitiés !
Meme quand on n est pas zicos , ces vidéos sont toujours super a regarder :)
C'est vrai! 🙂
Une vidéo sur vos disques de jazz (et autres styles pourquoi pas) préférés, ce serait intéressant vu que vous avez l'air bien calé dans le domaine 😋
Il en a déjà fait une ;)
"après y'a le soleil" ✌
Qu'est ce que j'aimerais votre analyse sur ce disque extraordinaire Charlie Haden & Gonzalo Rubalcaba - Tokyo Adagio, merci Etienne
C'est vrai que ce disque est une référence.
Les chorus de Michael Brecker sont absolument fabuleux.
Et que dire des arrangements de cordes surtout ceux de Jérémy Lubbock.
À écouter absolument.
Bonjour Étienne, encore une belle vidéo !.
C’est drôle, mais en tant que saxophoniste Ténor et modeste pianiste, j’ai toujours improvisé de cette façon, instinctivement, un peu comme Mr Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir…Ce que tu expliques est tellement évident.
De quoi réconcilier le grand public avec le Jazz et ses improvisations trop souvent ennuyeuses et ses plans répétitifs qui n’en finissent pas.
Non, le Jazz n’est pas qu’une avalanche de notes avec ses excès de vitesse, réservé aux seuls initiés…
Il doit rester musical, procurer de l’émotion, de jolis thèmes , de belles harmonies, de la sensibilité.
Un grand merci.
merci Etienne 👍
J' ai découvert charlie haden avec le titre " en la orilla del mundo" avec gonzalo rubalcaba au piano.
Enorme! Peut etre une idée d' une prochaine vidéo....
absolument incroyable
Excellent comme d’hab! 🤗
Excellent merci!
J'ai découvert Charlie Haden avec "Silence", également très simple, mais magnifique morceau
Que dire à part te remercier, je dévore tes vidéos ! quel talent
Rhalalaaa
Brad c'est Moonnnstrueux
Je l'ai connu avec ses ( incroyables ) reprises de Radiohead mais là c'est un autre niveau
Hâte de le voir à Toulouse en mars
Diatonique certes, mais y'a aussi le phrasé/son/touché qui tue avec !
L'harmonisation du même morceau sur l'album "Not in our name" de l'orchestre de Charlie Haden est somptueuse !
Bonjour rien à voir avec le jeu diatonique ? Pourriez vous nous parler de Darius Milhaud et son "Bœuf sur le toit" ?
Merci d'avance, car cette œuvre est déconcertante !
au-dessus c'est l'soleil, tu finis à pieds... Vu!
Je suis bassiste moi-même et ai pour Charlie Haden (qui a joué précédemment avec Michael Brecker : Don't Try This At Home ; un album sublime) un véritable plaisir d'écoute . C'est Jaco Pastorius qui donna à ce morceau ses lettres de noblesse en le faisant suivre par Soul intro et The Chicken "tout deux en Si b M 7 (sur l'album Invitation - live in Japan) : si vous ne connaissez pas (ce dont je doute) ; je me permet de vous enjoindre à l'écouter au plus vite
8:38 Ce n'est autre que le renversement de la sixte augmentée ("faux" +4), dont le mouvement est donc ici tout à fait légitime. (C'était d'ailleurs pas cet accord qui a donné lieu à enquête chez Chopin, l'autre fois ?)
Un maître dans le genre ...Bill Frisel mais aussi Steve Swallow !
Très bon orateur, passionnant, même si je suis souvent dépassé par les explications. Je rêve d une analyse musicale de " un éléphant ça trompe énormement" de Vladimir Cosma, ou une étude plus profonde de" Champs Elysée "de Jean claude Petit, merci pour vos videos
minimaliste y'a un passage qui sonne particulièrement classique 13:20 dans le chorus de brad
au top come d'hab !
MON-STRU-EUX !!! 😮
je trouve que le jeu diatonique s'est énormément perdu dans le jazz actuel, surtout chez les sax / trompettes et guitaristes. Maintenant tout le monde joue des croches chromatiques, extrêmement ennuyantes. On ne sait pas s'ils jouent tel morceau ou un autre. Tous les solos se ressemblent et sont interchangeables. Branford Marsalis avait dit à propos du jeu chromatique quelque chose du genre : ''lorsque le soliste ne sait pas quoi jouer il joue des clichés chromatiques''. Ca se confirme souvent. Pourtant un beau solo diatonique c'est vraiment de la vraie impro.
J'en conviens absolument mais il reste encore (heureusement) des saxophonistes comme John Zorn ou Tim Berne faisant exception
2 escrocs@@pierrepicot3706
Merci encore pour cette vidéo explicative.
J'adore Charlie Haden, tu dois connaître l'album "Beyond the Missouri Sky avec Pat Metheny, une pure merveille.
Si des fois tu voulais bien faire un commentaire sur un des morceaux...
C'est de la guitare il n'y a pas de piano, mais la contrebasse de Charlie Haden est tellement belle.
Au plaisir de t'entendre.
@@fabiendelairon1289 Un album sublime a été enregistré avec Paul Motian & Bleu sur maintes reprises d'Ornette Coleman ou Carla Bley (en live à Montréal)
Auriez vous des exemples de solo chromatique et de solo diatonique pour que j'entends les différences?
3:33 l'excellent brian blade !
Excellent merci ! Une vidéo sur le PMG et Lyle Mays bientôt (si elle n'existe pas déjà) ? :)
Ia connaissance est une qualité précieuse.
Au d'ssus, c'est l'soleil ;) !
géniale vidéo, un peu dure a suivre pour un néophyte mais ça donne envie. Le même exercice avec E.S.T ?
Brad a fait ses premiers concerts parisiens à La Villa rue de l’université, avec Thomas Bramerie à la basse et Ceccarelli puis John Betsch à la batterie, milieu des années 90. La chance de l’avoir vu dans un si petit club, lequel a du reste fermé en 99…
On dirait l'analyse d'une partie d'échecs hihi En tout cas l'album a l'air... monstrueux 👍
tu es fier de ce commentaire ?
@@rinahall Ce n'était pas ironique, l'album est très beau et je trouve qu'il y a des similitudes entre l'analyse échecs et musique. Dans les deux cas on essaye de jouer le ''coup'' le plus génial possible. Mais y'a plus de liberté dans l'art, c'est mieux.
8:50 Je me permet de mettre mon grain de sel : Ce n'est pas un +4 mais une sixte augmentée renversée. Il faut bien comprendre que la note de la basse est un sol# et pas un Lab, le rôle n'est pas le même :)
Petite remarque perso :j'ai toujours du mal avec la justesse approximative de la contrebasse dans les solos (voir même du violoncelle, y compris dans la musique classique quand ça accélère un peu) ... 🙂
S'il y avait un système qui grisait les touches du piano qui sont jouées, ça permettrait de mettre pause et de reproduire chez soi les accords, c'est compliqué ?
A propos de jeu "out" ("pour bien jouer out, il faut commencer par bien jouer "in"), que pensez-vous de Jon Batiste ? (sincèrement)
Je ne comprends rien, mais j'adore ^^
En ces temps de réchauffement climatique il est bon de savoir qu'au dessus c'est le soleil :)
Super ! Je n'y comprends rien ! Mais c'est super...d'ailleurs j'ai une question: Est ce le même thème joué par le grand Jaco ? Amerika ?
th-cam.com/video/NVWRG1sMtLc/w-d-xo.htmlsi=gaTy6USPa0yIoFXr
les 10 premières secondes 🤣🤣🤣. Tu es Gé-Nial !
Bonjour à tous quelqu'un aurait la grille utilisée dans cette version ? Merci bien
Our Spanish Love Song - Haden/Metheny, c'est pas mal non plus
19:20 En fait il faut bien jouer ses exercices de gammes pour improviser diatoniques :)
19:35 ok c'est bien ça 😂
Charlie Haden nous rappelle à chaque fois l'importance du son, de l'intention, de la simplicité (peut-être dû à ses "limites" techniques, mais là je m'avance un peu) dans la musique.
Jean-Louis Chautemps, qui avait souvent la dent dure, l'appelait "le contrebassiste amateur". Perso, je l'adore Haden car il arrive à faire sonner un morceau avec un minimum de notes et avec un son énorme (et quand il veut, il peut, contrairement à ce que sous-entendait Chautemps, se montrer véloce sur du be-bop ou assimilé). Mais c'est vrai que stylistiquement c'est l'anti LaFaro ou l'anti Peacock dans son approche de l'instrument.
15:00 En fait il s'est planté Brad et il nous fait le coup du génie
A écouter Haden et Mehldau en duo disque live « long ago and far away »
Excellente vidéo (comme d'hab). Personnellement, j'en ai assez de ces musiciens de jazz et de musiques improvisées qui nous saoulent de cascades de notes où plus rien ne chante jamais. Le bpm devient l'échelle qui nous enjoint à l'admiration. Le pire c'est lorsque le thème n'est même pas exposé. Je vais même jusqu'à affirmer que les "improvisations" ne devraient pas être spontanées mais quasiment intégralement écrites, c'est à dire pensées, corrigées, enrichies et surtout pas trop nombreuses. Chez Chopin ou chez Liszt aussi, ça tricote, mais chaque note est à sa place, calibrée, indispensable, cohérente avec l'ensemble. Les jeux du cirque m'ennuient en matière de musique et je sens que je n'ai plus de temps à perdre à écouter les frimeurs et autres remplisseurs d'espace. La vraie virtuosité à mon sens c'est de jouer Largo une cadence parfaite où chaque note possède son "poids" parfait et où le silence qui suit reste musical. Je dois être trop vieux...
C'est exactement ce que je pense, et franchement, je n'aurais pas mieux dit..
Si on suit votre raisonnement jusqu'au bout, le jazz devrait devenir une tradition écrite, soit sa propre négation, juste parce que le langage de certains musiciens qui s'en réclament ne vous plait pas ?
Autant je ne suis vraiment pas friand des chapelets de notes sans queue ni tête jouées à toute berzingue, autant je trouve plus raisonnable de considérer que c'est parce que ce langage m'est étranger. Les improvisateurs à la fois lyriques et spontanés existent (je pense à Aaron Parks, parce que c'est le dernier que je suis allé écouter en live, mais il est loin d'être tout seul) ; peut-être serait-il préférable de passer plus de temps à les écouter, et à aimer ce que l'on aime, plutôt qu'à se perdre dans la détestation de ce que l'on déteste au point de ne même plus laisser la musique être ce qu'elle est ?
j@@pianohar Je pensais bien que ma suggestion hérisserait le poil de certains passionnés des improvisations de jazz. Ce que je veux dire c'est que la tendance actuelle est de survaloriser le "chorus" au détriment de tout le reste. Etienne Guéreau explique fort bien la nécessité de conserver un lien entre le thème et les ajouts ou les modifications auxquels il donne lieu. Cette pratique est du reste ancienne : "diminutions" dans la musique prébaroque, ornementation des reprises ensuite. Tous les professeurs constatent que leurs élèves veulent immédiatement jouer à fond de train et improviser avant même de savoir accompagner correctement et d'exposer les thèmes. C'est la raison pour laquelle j'ai fait cette suggestion. Avec l'expérience, on peut se laisser aller à davantage de liberté en combinant des fragments d'improvisations créées antérieurement. Tout est question de mesure et la musique y gagnera mais hélas, beaucoup de ce qui est donné à entendre cède à la tentation de la bouillie de notes clichés. Si la simplicité admirable émeut quelqu'un du niveau du titulaire de cette chaîne, ce n'est pas un hasard. Cordialement.
@@jeffredefishingandshooting9303 Je comprends bien l'intention qu'il y a derrière votre commentaire, et je partage vos observations dans une certaine mesure. Mais je pense qu'il est aussi important de faire quelques distinctions : les élèves qui veulent aller à toute vitesse, c'est une maladie courante et intemporelle. Je ne sais pas vous mais j'en ai moi-même été un, en tout cas. Mais justement, si c'est ce qu'ils font tous, n'est-ce pas simplement pour approcher la musique qu'ils aiment et qui les a inspirés à pratiquer en premier lieu, tous autant qu'ils sont ? Bill Evans l'expliquait lui-même dans une longue interview avec son frère, et sa réponse ne consistait pas à parler d'écriture mais à se concentrer sur les fondamentaux, sur la maîtrise des éléments de base, essentiels, de la musique...
Je pense que le goût pour le minimalisme et la simplicité est réellement quelque chose qui se développe avec le temps, de la même façon qu'un moulin à paroles à 8 ans peut apprendre, avec sa maîtrise du langage, à s'exprimer de façon plus synthétique et économe. D'un autre côté, on ne va quand même pas "cancel" John Coltrane ou Dizzie Gillespie parce qu'ils jouaient trop de notes : c'est une autre forme de raffinement, de virtuosité et de génie. Il existe autant de façons d'apprécier la musique que de paires d'oreilles sur cette planète, et quelle que soit la nôtre, je ne pense pas qu'il nous appartienne d'en faire une prescription. Tout érudit qu'il soit, Étienne Guéreau ne détient pas le monopole du bon goût et il est le premier à nous le rappeler à chaque occasion.
Que les autres n'aiment pas ce que j'écoute n'est pas un problème en soi (ou alors je devrais juste écouter autre chose que du jazz). Je pense que notre place, c'est plutôt d'essayer de faire entendre et comprendre cette beauté, de la partager et de la laisser inspirer les autres (ou non, c'est leur affaire), faire montre de pédagogie et d'ouverture plutôt qu'aligner des interdits et des prescriptions. Après tout, le jazz n'est pas ce qu'une quelconque autorité a décidé qu'il devrait être, mais ce que les musiciens en ont fait ; si l'on veut entendre plus de ceci et moins de cela, ma foi, la meilleure solution reste encore de le jouer. Être et laisser être. Aimer et laisser aimer... C'est tout ce que je dis. :)
Il est toujours rassurant de constater que dès que l'on est capable de s'exprimer un peu en détails, on s'accorde plus qu'on ne se désaccorde. Mieux vaut le débat que le combat. Et en ces temps troublés "de la musique avant toute chose" n'est pas un vœu insensé. @@pianohar
le timing laidback de début de solo en mode diatonique ca me fait penser à Sylvain Luc
Hello, superbe vidéo comme d'habitude. Une mine d'informations pour un novice comme moi. Je me suis mis au piano il y a 9 mois et je m'amusais à improviser autour d'une gamme parce que je trouvais l'exercice amusant et je savais pas que ça avait un nom!^^ Merci Étienne. (d'ailleurs je fais la même chose autour d'un accord. ça doit avoir un nom également, si quelqu'un peut me renseigner, merci d'avance!) ;)
Alors en français je ne sais pas s'il y a une expression, mais les anglophones parlent d'improviser sur les "chord tones". En tout cas c'est une excellente façon d'aborder l'improvisation (et historiquement c'est une technique qu'on retrouve beaucoup dans le jazz des premières années, par ex. on peut entendre Louis Armstrong le faire). Ça l'est d'autant plus que le plus important à bosser au départ, c'est le placement rythmique. Avec 4 notes on s'affranchit de l'embarras du choix. :)
@@pianohar Merci pour ce retour! je vais regarder ça de plus près maintenant que j'ai le nom. : ) (ça aide pour travailler et approfondir la notion)! ^^ merci encore!