Voilà! C'est exactement ça que je veux voir sur cette chaine. Un grand merci de ne pas oublier ceux qui aiment Analyser. J'aurais tellement aimer avoir eu des profs d'harmonie comme vous! La vidéo était tellement pleine de rebondissement qu'il m'a fallu 3 heures (avec les aller retour piano) pour tout assimiler ❤. Et mon avis: Chopin doit bien se marrer 175 ans apres sa mort, en fait il avait fait une blague en faisant 2 versions 😂
J'ai beaucoup aimé écouter ce professeur. Moi qui suis de nature a décrocher facilement je l'ai trouvé très simple et humble dans sa façon de présenter les choses, sans une once de condescendance et j'ai tout compris ! Merci
Passionnant ! Je retrouve beaucoup de mes cours d'harmonie au conservatoire. Ca fait un bien fou d'entendre une conversation qui parle d'harmonie classique. Merci à tous les 2 !
Je suis un "jazzeux" comme dit Etienne et je viens de prendre une claque magistrale! La perspective de pouvoir moduler aussi aisément grace à ce concept de sixte augmentée me réjouit au plus haut point et m ouvre le champs des possible dans mes futures compositions. Merci messieurs! ❤
Si tu en as la possibilité, je te recommande chaudement d'aller prendre des cours d'harmonie et contrepoint classique. Un ami de ma classe d'écriture venait du jazz et nous disait que le classique c'était une révélation pour lui ;)
Je ne comprends rien mais c'est interessant de voir deux specialistes se comprendre mutuellement. Je me contente d'apprecier l'ecoute de la musique et c'est deja beaucoup.
Quel plaisir de revoir Isabelle Duha, même en photo ! Mais quel kif, ce cours sur la 6te napolitaine et ton napolitain ! J’adore !!! Merci messieurs Bon, je l’avais dit, qu’il fallait faire confiance à Henle ;-) Grosse bise à Alain ! Je vais écouter ces chansons quand ça sera fait, Alain est un grand amateur de très bonne chanson française (en plus d’une très belle basse lyrique) !
Je comprends enfin vraiment le rôle de passerelle de la 6te augmentée avec cette explication claire sur l'enharmonie de la septième (potentielle). Merci !
Ça a été fantastique, merci beaucoup ! J'ai littéralement bu les mots de ce monsieur, qui non seulement explique très bien mais de plus démontre de façon exemplaire les cas de figure harmoniques.
Bonjour Etienne et merci pour cette vidéo avec Cédric Granelle, qui m'a transporté plus de 30 ans en arrière lorsque j'étais encore en cours d'écriture avec JL Luzignant à Nice. Je me suis régalé ! Et j'ai trouvé un soutien à tous ceux qui comme moi ont si souvent pesté contre ces accords et altérations notés en enharmonie dans les partitions de jazz, véritable équivalent de la phonétique pour écrire des mots au sens différent (sot, seau, sceau, saut = SO). Non, un Re# n'est pas un Mib parce que son devenir est différent. Les jazzmen raisonnent - résonnent - d'abord en terme de couleur (l'accord plaqué) alors qu"en classique on tient compte de la conduite des voix. Peut-être l'idée d'une nouvelle vidéo sur cette différence d'approche et les nombreuses confusions et inexactitudes qu'elle engendre. Les exemples foisonnent (for musicians only...of course) Merci encore. FD
Ah oui ce serait une excellente idée en effet, les deux approches sont bien sûr valables et complémentaires, mais différentes (en harmonie classique on précise en chiffrant si l'accord est à l'état fondamental ou renversé, en jazz non en règle générale) et parfois contradictoires (en jazz c'est l'accord qui compte, en classique la tonalité dans laquelle il se trouve... Beaucoup à dire 😀
À voir et revoir, cette vidéo est passionnante. Les arrangements piano jazz de Cédric Granelle sur les standards sont très bien écrites, je conseille vivement 🎶🎶👌🏼👌🏼
Je ne comprends vraiment qu'environ 20% de l'échange, et encore, uniquement quand vous êtes en Do/Lam :) Mais qu'est-ce que c'est agréable d'écouter 2 professionnels intelligents et cultivés parler boutique...
Après la vidéo avec Jacky Terrasson, j'étais allé consulter le manuscrit, mais je vois que tu es allé encore plus loin dans l'analyse ! Si jamais cela en intéresse certains, Perahia joue cette étude avec le do bémol. J'ai beaucoup aimé les explications de Cédric, ses élèves sont chanceux ! Les ponts que vous faites entre classique et jazz sont également passionnants (ce n'est pas nouveau sur Piano Jazz Concept, et c'est l'une des raisons qui m'avaient fait accrocher très vite à tes vidéos). Un grand merci pour ces analyses pointues qui donnent du grain à moudre à l'esprit !
Vraiment génial les gars. 👍. Parfois je peste contre les réseaux sociaux car ils entraînent tout le monde vers le bas, heureusement vous en êtes le contre exemple total. Merci. NB : ça dépend ce qu’on joue, alors là elle est bonne, ça me rappelle tellement de choses.
Je me rappellerais toujours de Cedric qui me disait en cours d'écriture: Les septièmes qui montent, ca n'existe pas!! que de bons souvenirs! Merci pour cette belle vidéo!
@@moimoi1350 C'est en effet à ce moment précis de l'intervention de Cédric Granelle que j'ai été le plus impressionné. Je voudrais maintenant en savoir plus sur l'histoire de la destruction du système tonal, surtout avec la "Cédric Granelle touch", érudition hors norme mais le prof reste simple, clair, humble.
Euréka. Je viens de réaliser que je connais Cédric Granelle. Nous étions tous les deux enseignants au CRR de Caen, lui pour l'écriture et moi la FM (solfège). Nous nous étions extasiés ensemble sur la "dominante sur médiante", telle qu'utilisée par Mozart dans le mouvement lent du concerto 23. Super sympa, le gars. Excellent souvenir.
Intervenant très agréable à écouter, même si je dois concéder que je n'ai pas compris grand-chose, étant passablement ignorant en théorie musicale, mais c'était édifiant malgré tout. Merci.
Je me retrouve bien dans ce type de commntaire car j'ai beau ne pas comprendre grand chose, je me régale d'entendre des artistes à ce point passionnés, talentueux, humbles, pédagogues, à ce point habités par l'envie de transmettre !
Alors là c’était génial ! Je me suis régalé ! Merci infiniment ! Je me réjouis beaucoup du retour de ce super prof sur la chaîne, j’espère qu’il y en aura plein des vidéos avec cette Dream Team, et je me réjouis aussi de voir se multiplier les ponts avec le classique et les Flaneries baroques, c’est peut-être la dimension qui me fascine le plus ! Le fait aussi que l’harmonie jazz soit un prolongement des trouvailles de Ravel et Debussy, ça donne envie d’en savoir plus ! Et on a eu en prime peut-être le plus beau rire d’Étienne depuis la naissance de la chaîne, magistral ! Quand on a un bémol avec notre do, la réponse est si !
Merci ! C'était tellement intéressant, bien mené. Je vais regarder encore quelques fois, le piano sous les doigts pour bien intégrer tout ça ! C'est génial de proposer un contenu aussi qualitatif sur TH-cam, gratuitement !
Magnifiquement instructif comme toujours, mais là plus particulièrement. Et vous m’avez fait découvrir ce merveilleux standard “here’s that rainy day”. Tout comme j’ai découvert dans le tome 1 d’en harmonie “I can’t get started”, autre bijou! Merci
Super vidéo, ça fait plaisir et ça stimule la réflexion. Qques pensées qui me sont venues. 1) la règle de l'évitement des 5tes successives entre 6te aug allemande et 7ème de dominante est bien respectée puisque la 6te aug allemande se mue en 6te augmentée italienne (disparition du solb) juste avant l'enchaînement avec la 7ème de dominante sur sib (bien joué Chopin !😊). 2) ce renversement de la 6te aug est original car généralement la basse fait VIb - V, alors qu'ici elle fait IV# - V, ce qui permet le beau chromatisme lab la sib à la basse, que l'on retrouve par exemple dans le Kyrie de la Misa Criolla, magnifique ! (même si dans la Misa Criolla le 4ème degré n'est pas une sixte napolitaine). 3) ça fait vraiment plaisir de vous voir jouer la gamme mineure harmonique et non mineure mélodique descendante qui est très souvent jouée dans les vidéos YT traitant des relatives mineures (car c'est la "gamme mineure naturelle") et après ça se prend souvent les pieds dans le tapis avec la sensible, donc merci pour ça. 4) je me rends compte que la 6te aug italienne a certes 3 sons mais bien 4 notes, la tonique étant un unisson doublé qui se résout d'une part vers la 3ce, d'autre part vers la 5te de la 7ème de dominante, merci pour cet éclairage. 5) A 10:40, de même que pour la 6te aug française, on peut aussi expliquer la 6te aug italienne et allemande par, respectivement, l'accord de 5te dim et de 7ème dim, V de V, avec abaissement "phrygien" du 6ème degré. J'aime bien cette explication car elle met en lumière le téléscopage du monde tonal (V de V) et du monde modal (phrygien) qui l'adoucit, un bel exemple d'enrichissement mutuel tonal/modal, alors que trop souvent on les oppose. 6) A 11:35, la "2ème" notation de la 6te aug allemande, avec la 7ème mineure, apporte de la confusion alors que vous expliquiez bien jusqu'alors que c'est une 6te aug... j'avoue que je ne comprends pas cet encart (écart?). En revanche, il y a bien un 2ème manière d'écrire la 6te aug allemande, que vous n'avez pas mentionnée, utilisée dans un contexte majeur. Ici, en la, elle s'écrirait fa la si# ré#, qui se résout sur la 4te et 6te majeure de cadence mi la do# mi, puis sur la 7ème de dominante. Par exemple à 13:48, sol si ré fa se transforme en sol si do## mi# pour aller sur fa# si ré# fa#. Bon j'ai d'autres commentaires encore, notamment sur le téléscopage du degré napolitain et de la 6te aug pour donner ce qu'on appelle par abus de langage la "substitution tritonique", mais je m'arrête là pour le moment. A plus
Une pépite cette vidéo, merci beaucoup à vous deux ! 🙏👏 Quel régal d'essayer d'approcher la pensée et les choix techniques des compositeurs. C'est brillant, merci !
Ouah, c'était dense et hyper intéressant. Il va falloir que je regarde cette vidéo une seconde fois pour vraiment piger tout ce qui s'y raconte (au premier visionnage je retiens surtout "essaye de substituer un bII Maj7 à ton IIm7 pour voir, et appelle ça un ton napolitain pour avoir l'air de quelqu'un qui sait ce qu'il fait" 😂), mais plus sérieusement ce genre de ponts qui rapprochent les deux grandes traditions de la musique occidentale, c'est précisément ce que Jacques Siron appelle de ses voeux dans l'introduction de sa "Partition Intérieure", et cette vidéo est une preuve édifiante de la richesse qui s'offre à nous lorsque l'on prend la peine de les emprunter.
Merci pour toutes ces précisions, c'est très clair, très bien expliqué, ça fait du bien de rappeler les choses aussi simplement. Bravo pour cette vidéo, il faut en faire d'autres sur le classique comme ça, avec un pont vers le jazz, c'est parfait !
Ouahou! J'ai enfin eu des pistes de réflexion sur des questions que je me posais tout seul dans mon coin! Du coup je me retape la vidéo, muni de papier, crayon et guitare. Merki!
Je sais que ces vidéos sont autant de travail pour beaucoup moins de vues que certaines autres, mais merci à tous les deux ! J'aurais pu passer la journée à vous écouter analyser le Here's that rainy day de l'album "Alone". Pour des musiciens amateurs, ce n'est pas si simple d'avoir du contenu ambitieux tout en étant abordable. Génial.
Vous êtes merveilleux. . . ! Anecdote: Chopin, à qui l'on montrait l'un de ses manuscrits, n'aurait pas remarqué une erreur qui s'y était glissé, étant déjà ailleurs, dans une autre composition. C'est Désiré N' Kaoua, avec qui j'ai eu la chance de débuter mon métier d'assistant d'enseignement piano, qui raconte cette anecdote. Pour le match Do Bécarre VS Do Bémol dans l'étude 6 , me viens cette question : Dans l'édition des études qu'il a révisé, outre les propositions de doigtés, Claude Debussy ne se serait -il pas amusé à laissé pour la postérité la possibilité d'un choix, pour des notes qui effectivement sont mobiles dans l'Harmonie. . . ? Bon weekend Michel Clodong
Super contenu très instructif. J'adore que la théorie soit illustrée par des exemples concrets et variés. De temps en temps ne pas oublier de citer la chanson. On trouve cet accord napolitain dans la petite fugue de Maxime Leforestier, l'été indien de joe dassin et des chansons de Brassens ( le vieux Léon, à verifier car je parle d'après souvenirs. Salut à tous . Ah oui ,et surtout, le 9 juin allez tous voter pour le Frexit !!!!! et sortez vos sifflets lorsque Aya va chanter la vie en rose aux jeux olympiques.
Je me disais bien que j'avais déjà entendu cette sonorité si particulière... Et qu'en poussant le délire jusqu'au bout, un peu à la manière de Schubert, on arriverait à l'Omnibus et/ou le Voglerscher Tonkreis!
« Fa bémol majeur et mi majeur c’est assez proche » résumé bien l’état dans lequel je suis après cette vidéo que je vais mettre 10 ans à digérer 😅 Excellent contenu.👍
merci étienne pour toutes ces découvertes !! (c'est la moindre des chose que je puisse écrire, moi qui écoute maintenant Bill Evans avec de la gourmandise plein le cérumen) Tiens ! Il se trouve que je recommande tes vids à tous mes amis musiciens et vlatipa que bim ! mon groupe et moi proposons des versions réarrangées de tubes planétaires (en gros on les traite comme s'ils étaient déjà des standards, même Britney Spears ou Dua Lipa). Comme j'ai envie de te rémercier à l'infini pour m'avoir fait découvrir cette chanson (entre autres morceaux tellement cools), j'attire ton attention sur notre projet : SoulTram puisqu'en l'ocurrence nous faisons des covers en réinventant complétement l'harmonie et l'arrangement en ne gardant que la mélodie et les paroles. Certes modeste, mais tellement plein d'amour. A vite
Très intéressant même si je suis très vite larguée 😂. Pour celles et ceux qui, comme moi, voudraient se rafraîchir la mémoire sur l'harmonie classique, je me permets de recommander la chaîne Gradus ad Parnassum qui propose des cours très bien faits !
Après une deuxième écoute et 3 heures de brainstorming, je commence à tout comprendre ;) (désolé je suis guitariste ahah !) Pas facile d'appliquer tout ça à la guitare mais ça donne des idées, merci !
Pour ceux qui ont vu (ou non) la vidéo sur les musiques de jeux vidéos, dans le Grim Fandango on peut entendre une 6xte augmentée lors de l'arrivée du thème principal sur le deuxième accord. La mélodie est en do mineur.
Deja les "jazzeux" qui connaissent tout t'en mettent plein la vue, ,mais la avec ce professeur, on atteint un niveau d'intimidation encore jamais égalé.
Pas de fausse modestie! Vous êtes souvent très forts en harmo et en modes. Oui, vous êtes meilleurs que nous en modes. Et ça je ne vous le pardonnerai jamais 😂
pour une fois je me suis senti à la hauteur quand j'ai vu les joints des plaques de placo 😄, pour le reste je suis toujours aussi largué mais ça donne envie de se remettre aux bases ...
Bonjour, connaitriez vous une source ou trouver des morceaux de musique classique avec les renversements marques en accords et seulement la melodie de tete sur la portée, comme c’est le cas dans cette video ?
Ceci étant dit, l'enchaînement sixte napolitaine, V/V en septième diminuée est ARCHI courant, y compris chez Chopin. Faudrait faire des statistiques, mais les deux me semblent équi-probables. D'autre part, on n'a pas "un do bémol de la main de Chopin". Une absence d'altération est une preuve faible (les oublis sont fréquents). Quant à l'argument de la coda, il est faible et auto-contradictoire : Chopin utilise beaucoup le degré napolitain, l'utilisation dans la coda n'est donc pas une information pertinente. Et par ailleurs, peu importe l'altération, on a de toutes façons bien eu la sixte napolitaine à l'accord précédent.
Oui, je pense néanmoins que le point de Cédric est de montrer que le ton napolitain est particulièrement présent dans ce morceau, jusqu'à l'affirmer en "modulant" vers son enharmonique dans la coda, et que pour rester dans cette couleur mineure, qui transparait de manière insistante, le dob semble plus cohérent que le do naturel (qui, lui, évacuerait d'un coup toute couleur mineure de l'harmonie). Mais ce n'est que leur "intime conviction", do naturel fonctionne aussi théoriquement.
Après, je me fais l'avocat du diable, pour le principe, mais je préfère le do bémol également. Et par ailleurs l'explication du lien entre ton napolitain et sixte augmentée est très bonne et pédagogique.
Sérieusement, faudrait vraiment que vous réagissiez sur la réalisation symphonique "House of Woodcock" composé par Jonny Greenwood, je ne vous demande pas d'aller sur la Lune non plus, merci
Génial merci ! il existe aussi la chaine de jean louis Fabre GRADUS AD PARNASSUM qui aborde les accords de sixte augmentées et la sixte napolitaine sous un autre angle ....
Cette vidéo est d'une incroyable qualité, et c'est une grande chance que de pouvoir accéder à un tel contenu gratuitement sur TH-cam. Si seulement vous pouviez vous en tenir à ce genre de vidéos, plutôt que de vous compromettre dans des interviews douteuses sur une chaine (biomécanique) qui a interviewé Dieudonné (condamné pour discrimination raciale et négationnisme), et pire encore, Alain Soral, militant d'extrême droite condamné notamment pour homophobie et négationnisme. Franchement, vous valez tellement mieux.
Excellent, je connaissais déjà ces notions mais j'avais besoin d'une clarification. J'espère que vous continuerez cette série. En tant qu'adulte, est-il possible de prendre des cours d'écriture et d'analyse classique au conservatoire ?
Quelle chance d'avoir du contenu gratuit de cette qualité, avec de vraies pointures dans leur domaine ! Merci à vous
Voilà! C'est exactement ça que je veux voir sur cette chaine. Un grand merci de ne pas oublier ceux qui aiment Analyser. J'aurais tellement aimer avoir eu des profs d'harmonie comme vous! La vidéo était tellement pleine de rebondissement qu'il m'a fallu 3 heures (avec les aller retour piano) pour tout assimiler ❤. Et mon avis: Chopin doit bien se marrer 175 ans apres sa mort, en fait il avait fait une blague en faisant 2 versions 😂
J'ai beaucoup aimé écouter ce professeur. Moi qui suis de nature a décrocher facilement je l'ai trouvé très simple et humble dans sa façon de présenter les choses, sans une once de condescendance et j'ai tout compris ! Merci
Passionnant ! Je retrouve beaucoup de mes cours d'harmonie au conservatoire. Ca fait un bien fou d'entendre une conversation qui parle d'harmonie classique. Merci à tous les 2 !
Je suis un "jazzeux" comme dit Etienne et je viens de prendre une claque magistrale! La perspective de pouvoir moduler aussi aisément grace à ce concept de sixte augmentée me réjouit au plus haut point et m ouvre le champs des possible dans mes futures compositions. Merci messieurs! ❤
Si tu en as la possibilité, je te recommande chaudement d'aller prendre des cours d'harmonie et contrepoint classique. Un ami de ma classe d'écriture venait du jazz et nous disait que le classique c'était une révélation pour lui ;)
Je ne comprends rien mais c'est interessant de voir deux specialistes se comprendre mutuellement. Je me contente d'apprecier l'ecoute de la musique et c'est deja beaucoup.
Ils expliquent mal le concept de 6 augmenté
Toujours aussi incroyable !!! Passionnant ! Merci beaucoup pour 🙏🏼🙏🏼🙏🏼
Tu es le seul qui parle d analyse de la musique, tout en restant passionnant pour ceux qui n y entendent rien (comme moi) grand grand merci
Super ce concept d'invité qui dans la même perspective d'analyse émarge sur les compositeurs classiques...à continuer et à étendre
Les vidéos cours théoriques comme ça sont vraiment bien, il faut en refaire !
Quel plaisir de revoir Isabelle Duha, même en photo !
Mais quel kif, ce cours sur la 6te napolitaine et ton napolitain ! J’adore !!! Merci messieurs
Bon, je l’avais dit, qu’il fallait faire confiance à Henle ;-)
Grosse bise à Alain ! Je vais écouter ces chansons quand ça sera fait, Alain est un grand amateur de très bonne chanson française (en plus d’une très belle basse lyrique) !
Je ne connaissais pas ! Je vais acheter ses 2 livres d'harmonie.
Tubiste amateur, je sens que je vais progresser.
@@pif_el_kien8254 Rien ne vaut Isabelle Duha en live, mais son livre permet aussi d'avancer.
Je comprends enfin vraiment le rôle de passerelle de la 6te augmentée avec cette explication claire sur l'enharmonie de la septième (potentielle). Merci !
Cédric Granelle est le meilleurs prof que j'ai eu 💪🏻
Trop bien la vidéo 👏🏻👏🏻
Ça a été fantastique, merci beaucoup ! J'ai littéralement bu les mots de ce monsieur, qui non seulement explique très bien mais de plus démontre de façon exemplaire les cas de figure harmoniques.
Quel plaisir de vous retrouver. On n y comprends rien. Mais on se delecte. Vos eleves doivent vous venerer 🙏🏻
Le retour de l’analyse harmonique merci à vous deux
Bonjour Etienne et merci pour cette vidéo avec Cédric Granelle, qui m'a transporté plus de 30 ans en arrière lorsque j'étais encore en cours d'écriture avec JL Luzignant à Nice. Je me suis régalé ! Et j'ai trouvé un soutien à tous ceux qui comme moi ont si souvent pesté contre ces accords et altérations notés en enharmonie dans les partitions de jazz, véritable équivalent de la phonétique pour écrire des mots au sens différent (sot, seau, sceau, saut = SO). Non, un Re# n'est pas un Mib parce que son devenir est différent. Les jazzmen raisonnent - résonnent - d'abord en terme de couleur (l'accord plaqué) alors qu"en classique on tient compte de la conduite des voix. Peut-être l'idée d'une nouvelle vidéo sur cette différence d'approche et les nombreuses confusions et inexactitudes qu'elle engendre. Les exemples foisonnent (for musicians only...of course) Merci encore. FD
Ah oui ce serait une excellente idée en effet, les deux approches sont bien sûr valables et complémentaires, mais différentes (en harmonie classique on précise en chiffrant si l'accord est à l'état fondamental ou renversé, en jazz non en règle générale) et parfois contradictoires (en jazz c'est l'accord qui compte, en classique la tonalité dans laquelle il se trouve... Beaucoup à dire 😀
À voir et revoir, cette vidéo est passionnante. Les arrangements piano jazz de Cédric Granelle sur les standards sont très bien écrites, je conseille vivement 🎶🎶👌🏼👌🏼
Je ne comprends vraiment qu'environ 20% de l'échange, et encore, uniquement quand vous êtes en Do/Lam :)
Mais qu'est-ce que c'est agréable d'écouter 2 professionnels intelligents et cultivés parler boutique...
exactement! autour de 20% et ça me fascine
Quel plaisir ! Bravo et merci.
Passionnant d'entendre deux pointures discuter d'une note de Chopin. Merci !
Après la vidéo avec Jacky Terrasson, j'étais allé consulter le manuscrit, mais je vois que tu es allé encore plus loin dans l'analyse !
Si jamais cela en intéresse certains, Perahia joue cette étude avec le do bémol.
J'ai beaucoup aimé les explications de Cédric, ses élèves sont chanceux ! Les ponts que vous faites entre classique et jazz sont également passionnants (ce n'est pas nouveau sur Piano Jazz Concept, et c'est l'une des raisons qui m'avaient fait accrocher très vite à tes vidéos).
Un grand merci pour ces analyses pointues qui donnent du grain à moudre à l'esprit !
Un grand merci! Vraiment très intéressant ! Et rare de partager des analyses d'un tel niveau, j'en redemande
Vraiment génial les gars. 👍. Parfois je peste contre les réseaux sociaux car ils entraînent tout le monde vers le bas, heureusement vous en êtes le contre exemple total. Merci. NB : ça dépend ce qu’on joue, alors là elle est bonne, ça me rappelle tellement de choses.
purée! quelle densité de contenu ! il va me falloir plusieurs visionnages !
Très pédagogique pour un guitariste amateur.
Technique mais très enrichissant.
Un grand merci 🎸👍
Je me rappellerais toujours de Cedric qui me disait en cours d'écriture: Les septièmes qui montent, ca n'existe pas!! que de bons souvenirs! Merci pour cette belle vidéo!
Je me suis régalé...Merci encore pour votre expertise.
Ravi de revoir Cédric mon premier professeur d'écriture !
Ce Cédric Granelle est extraordinaire. Il faut absolument le ré-inviter.
Attention avant de le réinviter quand même parce qu'il m'a tout cassé mon système tonal à 27:20
@@moimoi1350 C'est en effet à ce moment précis de l'intervention de Cédric Granelle que j'ai été le plus impressionné. Je voudrais maintenant en savoir plus sur l'histoire de la destruction du système tonal, surtout avec la "Cédric Granelle touch", érudition hors norme mais le prof reste simple, clair, humble.
Euréka. Je viens de réaliser que je connais Cédric Granelle. Nous étions tous les deux enseignants au CRR de Caen, lui pour l'écriture et moi la FM (solfège). Nous nous étions extasiés ensemble sur la "dominante sur médiante", telle qu'utilisée par Mozart dans le mouvement lent du concerto 23. Super sympa, le gars. Excellent souvenir.
un des plus beaux accords, j'en pleure rien qu'en y pensant ;)
Intervenant très agréable à écouter, même si je dois concéder que je n'ai pas compris grand-chose, étant passablement ignorant en théorie musicale, mais c'était édifiant malgré tout.
Merci.
Je me retrouve bien dans ce type de commntaire car j'ai beau ne pas comprendre grand chose, je me régale d'entendre des artistes à ce point passionnés, talentueux, humbles, pédagogues, à ce point habités par l'envie de transmettre !
Bravo Etienne et Cedric ! Vraiment cool, hyper intéressant. 🙏Ca me rappelle des souvenirs a la Bill. 👍
C'est super intéressant. Merci pour le partage.
Alors là c’était génial ! Je me suis régalé ! Merci infiniment ! Je me réjouis beaucoup du retour de ce super prof sur la chaîne, j’espère qu’il y en aura plein des vidéos avec cette Dream Team, et je me réjouis aussi de voir se multiplier les ponts avec le classique et les Flaneries baroques, c’est peut-être la dimension qui me fascine le plus ! Le fait aussi que l’harmonie jazz soit un prolongement des trouvailles de Ravel et Debussy, ça donne envie d’en savoir plus ! Et on a eu en prime peut-être le plus beau rire d’Étienne depuis la naissance de la chaîne, magistral ! Quand on a un bémol avec notre do, la réponse est si !
Passionnant cela donne envie de se replonger dans l'étude harmonique des morceaux. Très inspirant. Merci
Merci ! C'était tellement intéressant, bien mené. Je vais regarder encore quelques fois, le piano sous les doigts pour bien intégrer tout ça ! C'est génial de proposer un contenu aussi qualitatif sur TH-cam, gratuitement !
Incroyablement intéressant ! Merci pour tout ce savoir et ces partages musicaux si subtils !
Un grand plaisir de réécouter mes vieux souvenirs d'écriture musicale à la fac !
C'est tellement bien expliqué, bravo 👏
Très riche et très intéressant .Simple mélomane, je reprends tout avec mon professeur. MERCI
Magnifiquement instructif comme toujours, mais là plus particulièrement. Et vous m’avez fait découvrir ce merveilleux standard “here’s that rainy day”. Tout comme j’ai découvert dans le tome 1 d’en harmonie “I can’t get started”, autre bijou!
Merci
Super vidéo, ça fait plaisir et ça stimule la réflexion. Qques pensées qui me sont venues.
1) la règle de l'évitement des 5tes successives entre 6te aug allemande et 7ème de dominante est bien respectée puisque la 6te aug allemande se mue en 6te augmentée italienne (disparition du solb) juste avant l'enchaînement avec la 7ème de dominante sur sib (bien joué Chopin !😊).
2) ce renversement de la 6te aug est original car généralement la basse fait VIb - V, alors qu'ici elle fait IV# - V, ce qui permet le beau chromatisme lab la sib à la basse, que l'on retrouve par exemple dans le Kyrie de la Misa Criolla, magnifique ! (même si dans la Misa Criolla le 4ème degré n'est pas une sixte napolitaine).
3) ça fait vraiment plaisir de vous voir jouer la gamme mineure harmonique et non mineure mélodique descendante qui est très souvent jouée dans les vidéos YT traitant des relatives mineures (car c'est la "gamme mineure naturelle") et après ça se prend souvent les pieds dans le tapis avec la sensible, donc merci pour ça.
4) je me rends compte que la 6te aug italienne a certes 3 sons mais bien 4 notes, la tonique étant un unisson doublé qui se résout d'une part vers la 3ce, d'autre part vers la 5te de la 7ème de dominante, merci pour cet éclairage.
5) A 10:40, de même que pour la 6te aug française, on peut aussi expliquer la 6te aug italienne et allemande par, respectivement, l'accord de 5te dim et de 7ème dim, V de V, avec abaissement "phrygien" du 6ème degré. J'aime bien cette explication car elle met en lumière le téléscopage du monde tonal (V de V) et du monde modal (phrygien) qui l'adoucit, un bel exemple d'enrichissement mutuel tonal/modal, alors que trop souvent on les oppose.
6) A 11:35, la "2ème" notation de la 6te aug allemande, avec la 7ème mineure, apporte de la confusion alors que vous expliquiez bien jusqu'alors que c'est une 6te aug... j'avoue que je ne comprends pas cet encart (écart?). En revanche, il y a bien un 2ème manière d'écrire la 6te aug allemande, que vous n'avez pas mentionnée, utilisée dans un contexte majeur. Ici, en la, elle s'écrirait fa la si# ré#, qui se résout sur la 4te et 6te majeure de cadence mi la do# mi, puis sur la 7ème de dominante. Par exemple à 13:48, sol si ré fa se transforme en sol si do## mi# pour aller sur fa# si ré# fa#.
Bon j'ai d'autres commentaires encore, notamment sur le téléscopage du degré napolitain et de la 6te aug pour donner ce qu'on appelle par abus de langage la "substitution tritonique", mais je m'arrête là pour le moment. A plus
Passionnant, mille fois merci
Aaaah qu'est ce que je me plais à ne rien comprendre et pourtant à trouver ça fascinant :P
Et bien moi je jouis🎉😅
Comme je vous comprends, même mon piano est resté bouche bée 😁
Mais quel bonheur cette expertise! Merci !
Je comprends maintenant l'importance de bien connaître le nom des accords, même compliqués pour savoir où placer son imagination ! Merci
Une pépite cette vidéo, merci beaucoup à vous deux ! 🙏👏 Quel régal d'essayer d'approcher la pensée et les choix techniques des compositeurs. C'est brillant, merci !
Et merci mille fois d'avoir ajouté les noms des accords sur les partitions classiques 👌👌👌🙏
Passionnant, merci !!
Vivement la suite 😀
Merci pour cette interview très qualitative et technique mais très pédagogique.
Ouah, c'était dense et hyper intéressant. Il va falloir que je regarde cette vidéo une seconde fois pour vraiment piger tout ce qui s'y raconte (au premier visionnage je retiens surtout "essaye de substituer un bII Maj7 à ton IIm7 pour voir, et appelle ça un ton napolitain pour avoir l'air de quelqu'un qui sait ce qu'il fait" 😂), mais plus sérieusement ce genre de ponts qui rapprochent les deux grandes traditions de la musique occidentale, c'est précisément ce que Jacques Siron appelle de ses voeux dans l'introduction de sa "Partition Intérieure", et cette vidéo est une preuve édifiante de la richesse qui s'offre à nous lorsque l'on prend la peine de les emprunter.
Merci pour toutes ces précisions, c'est très clair, très bien expliqué, ça fait du bien de rappeler les choses aussi simplement. Bravo pour cette vidéo, il faut en faire d'autres sur le classique comme ça, avec un pont vers le jazz, c'est parfait !
Ouahou! J'ai enfin eu des pistes de réflexion sur des questions que je me posais tout seul dans mon coin! Du coup je me retape la vidéo, muni de papier, crayon et guitare. Merki!
Superbe, génial, j'adore !
Je sais que ces vidéos sont autant de travail pour beaucoup moins de vues que certaines autres, mais merci à tous les deux ! J'aurais pu passer la journée à vous écouter analyser le Here's that rainy day de l'album "Alone". Pour des musiciens amateurs, ce n'est pas si simple d'avoir du contenu ambitieux tout en étant abordable. Génial.
Parfait ! C'est le cours dont j'avais besoin.
Vous êtes merveilleux. . . ! Anecdote: Chopin, à qui l'on montrait l'un de ses manuscrits, n'aurait pas remarqué une erreur qui s'y était glissé, étant déjà ailleurs, dans une autre composition. C'est Désiré N' Kaoua, avec qui j'ai eu la chance de débuter mon métier d'assistant d'enseignement piano, qui raconte cette anecdote. Pour le match Do Bécarre VS Do Bémol dans l'étude 6 , me viens cette question : Dans l'édition des études qu'il a révisé, outre les propositions de doigtés, Claude Debussy ne se serait -il pas amusé à laissé pour la postérité la possibilité d'un choix, pour des notes qui effectivement sont mobiles dans l'Harmonie. . . ? Bon weekend Michel Clodong
C'était super. Merci à vous deux.
Super contenu très instructif. J'adore que la théorie soit illustrée par des exemples concrets et variés.
De temps en temps ne pas oublier de citer la chanson. On trouve cet accord napolitain dans la petite fugue de Maxime Leforestier, l'été indien de joe dassin et des chansons de Brassens ( le vieux Léon, à verifier car je parle d'après souvenirs. Salut à tous . Ah oui ,et surtout, le 9 juin allez tous voter pour le Frexit !!!!! et sortez vos sifflets lorsque Aya va chanter la vie en rose aux jeux olympiques.
Comme toujours pour tout type d'artifice harmonique, rince and repeat dans tous les tons pour bien comprendre
Alors là d'accord ! Fabuleux ! ❤
Quel régal. Merci
Je me disais bien que j'avais déjà entendu cette sonorité si particulière... Et qu'en poussant le délire jusqu'au bout, un peu à la manière de Schubert, on arriverait à l'Omnibus et/ou le Voglerscher Tonkreis!
« Fa bémol majeur et mi majeur c’est assez proche » résumé bien l’état dans lequel je suis après cette vidéo que je vais mettre 10 ans à digérer 😅 Excellent contenu.👍
Merci pour ce cours d harmonie. 🎉
merci étienne pour toutes ces découvertes !!
(c'est la moindre des chose que je puisse écrire, moi qui écoute maintenant Bill Evans avec de la gourmandise plein le cérumen)
Tiens ! Il se trouve que je recommande tes vids à tous mes amis musiciens
et vlatipa que bim ! mon groupe et moi proposons des versions réarrangées de tubes planétaires (en gros on les traite comme s'ils étaient déjà des standards, même Britney Spears ou Dua Lipa).
Comme j'ai envie de te rémercier à l'infini pour m'avoir fait découvrir cette chanson (entre autres morceaux tellement cools), j'attire ton attention sur notre projet : SoulTram puisqu'en l'ocurrence nous faisons des covers en réinventant complétement l'harmonie et l'arrangement en ne gardant que la mélodie et les paroles. Certes modeste, mais tellement plein d'amour. A vite
Très intéressant même si je suis très vite larguée 😂. Pour celles et ceux qui, comme moi, voudraient se rafraîchir la mémoire sur l'harmonie classique, je me permets de recommander la chaîne Gradus ad Parnassum qui propose des cours très bien faits !
C’est passionnant. Merci beaucoup.
Après une deuxième écoute et 3 heures de brainstorming, je commence à tout comprendre ;) (désolé je suis guitariste ahah !)
Pas facile d'appliquer tout ça à la guitare mais ça donne des idées, merci !
Superbe vidéo, merci !
Pour ceux qui ont vu (ou non) la vidéo sur les musiques de jeux vidéos, dans le Grim Fandango on peut entendre une 6xte augmentée lors de l'arrivée du thème principal sur le deuxième accord. La mélodie est en do mineur.
Génial merci beaucoup !
Whaaaaaa......👽🛸 Effectivement , vu sous cet angle .
C'est fascinant ce niveau de connaissance technique quand on n'y connait rien.
Je crois que ce commentaire est le plus fascinant que j'aie jamais vu
Excellent merci.
Bravo et merci pour la vidéo ! Excellent travail comme toujours.
Dans la nouvelle édition polonaise, c'est Do b au fait.
Quelle incroyable vidéo 🙏 !!!
Deja les "jazzeux" qui connaissent tout t'en mettent plein la vue, ,mais la avec ce professeur, on atteint un niveau d'intimidation encore jamais égalé.
Superbe ! Merci, messieurs !
Je suis guitariste, donc par définition je ne comprends rien 😅, mais je n'en rate pas une miette.
Pas de fausse modestie! Vous êtes souvent très forts en harmo et en modes. Oui, vous êtes meilleurs que nous en modes. Et ça je ne vous le pardonnerai jamais 😂
Pareil, mais je retiens qu'ils m'ont tout cassé mon système tonal, les sauvages ! (27:20)
pour une fois je me suis senti à la hauteur quand j'ai vu les joints des plaques de placo 😄, pour le reste je suis toujours aussi largué mais ça donne envie de se remettre aux bases ...
Magistral !!! Merci, on en redemande…
excellente vidéo!
J’adore !! Merci merci merci !!!
Bonjour, connaitriez vous une source ou trouver des morceaux de musique classique avec les renversements marques en accords et seulement la melodie de tete sur la portée, comme c’est le cas dans cette video ?
Merci, Merci,Merci. . . !
Michel Clodong
Si j'avais eu un prof d'harmonie aussi brillant j'aurais été plus concentré pendant mes études.
Génial !
Très savant tout ça...jargon pour les connaisseurs !
Je dirais même plus pour les connoisseurs
Vraiment super intéressant ! Merci à tous les deux ! Du coup j'ai corrigé ma partition, dans l'édition Paderewski pourtant ...
super merci
Passionnant
Ceci étant dit, l'enchaînement sixte napolitaine, V/V en septième diminuée est ARCHI courant, y compris chez Chopin. Faudrait faire des statistiques, mais les deux me semblent équi-probables.
D'autre part, on n'a pas "un do bémol de la main de Chopin". Une absence d'altération est une preuve faible (les oublis sont fréquents).
Quant à l'argument de la coda, il est faible et auto-contradictoire : Chopin utilise beaucoup le degré napolitain, l'utilisation dans la coda n'est donc pas une information pertinente. Et par ailleurs, peu importe l'altération, on a de toutes façons bien eu la sixte napolitaine à l'accord précédent.
Oui, je pense néanmoins que le point de Cédric est de montrer que le ton napolitain est particulièrement présent dans ce morceau, jusqu'à l'affirmer en "modulant" vers son enharmonique dans la coda, et que pour rester dans cette couleur mineure, qui transparait de manière insistante, le dob semble plus cohérent que le do naturel (qui, lui, évacuerait d'un coup toute couleur mineure de l'harmonie). Mais ce n'est que leur "intime conviction", do naturel fonctionne aussi théoriquement.
Après, je me fais l'avocat du diable, pour le principe, mais je préfère le do bémol également. Et par ailleurs l'explication du lien entre ton napolitain et sixte augmentée est très bonne et pédagogique.
Sérieusement, faudrait vraiment que vous réagissiez sur la réalisation symphonique "House of Woodcock" composé par Jonny Greenwood, je ne vous demande pas d'aller sur la Lune non plus, merci
Cool Cédric Granel je l'ai eu au cefedem 👍
En tant que jazzeux qui a étudié l'écriture classique je me régale.
Génial merci ! il existe aussi la chaine de jean louis Fabre GRADUS AD PARNASSUM qui aborde les accords de sixte augmentées et la sixte napolitaine sous un autre angle ....
Ah... Isabelle Duha... souvenirs d'Issy-les-Moulineaux.
C'était super instructif ! J'ai tout compris ! 🤭😅
Cette vidéo est d'une incroyable qualité, et c'est une grande chance que de pouvoir accéder à un tel contenu gratuitement sur TH-cam. Si seulement vous pouviez vous en tenir à ce genre de vidéos, plutôt que de vous compromettre dans des interviews douteuses sur une chaine (biomécanique) qui a interviewé Dieudonné (condamné pour discrimination raciale et négationnisme), et pire encore, Alain Soral, militant d'extrême droite condamné notamment pour homophobie et négationnisme.
Franchement, vous valez tellement mieux.
Excellent, je connaissais déjà ces notions mais j'avais besoin d'une clarification. J'espère que vous continuerez cette série.
En tant qu'adulte, est-il possible de prendre des cours d'écriture et d'analyse classique au conservatoire ?
Bien sûr... par définition, ce sont des cours qui ciblent surtout les adultes ou du moins les grands ados.🙂