ils vous diront que personne n'est obligé d'acheter leurs produits, et donc, par 'ricochet' (inversion de culpabilité) que ce sont les consommateurs qui font leur malheur eux-même. Business avant tout, croissance du business, démultiplication du business.
@@Photoss73 Reste que le consommateur qui prétend ne pas avoir le choix est aussi responsable et d'autant plus que lui perd de l'argent (ça coute cher ces merdes) et la santé
@@jullanana59 "(ça coûte cher ces merdes)" à cause de l'emballage, la main d’œuvre de l'usine, l'énergie, etc L'idéal étant de cuisiner soi-même mais les gens manquent souvent de temps [ce qui n'empêche pas de choisir ce qu'on achète et zapper les produits 'bof bof', étaler sur les rayons ne veut pas dire "tout est bon"]
@@Photoss73 Avant les gens travaillaient plus et n'avaient pas trop le choix. Et en effet il y a merdes et merdes, les chips c'est pas fait pour se nourrir.
Au Mexique, le coca est moins cher que l’eau et la cuisine traditionnelle est remplacée par la junkfood. Voilà les dommages collatéraux des marchés de libre échange que les lobbys veulent nous imposer.
Dans certains villages, il est plus facile d'acheter une bouteille de coca qu'une bouteille d'eau potable. C'est une situation très triste que nous essayons de changer.
En tant que nutritionniste, je vois les gens lutter contre les envies de consommer de la nourriture transformée au quotidien. Perte de contrôle, baisse de l'estime de soi... Pourtant il ne s'agit pas d'un manque motivation ! Personne ne mange pour devenir obèse. A force de manger ces produits, la chimie du cerveau (neurotransmetteurs) est transformée et la surconsommation de certains produits ne peut plus être controlée seulement grâce à la force de volonté. C'est une vraie addiction. Il ne nous viendrait pas à l'idée de conseiller à un alcoolique de "maîtriser sa consommation". De la même manière, les "accros" aux produits transformés ne peuvent pas "manger un peu de tout". Merci pour cet excellent reportage.
Il n y a pas que sur la nourriture et l alcool que l humanité a des addictions. Imaginer une grosse panne de courant et de satellites: plus de téléphone, de télévision et de courant. Ce serait la panique, les gens seraient fous. Le monde s'arrêterait, le point positif c est l arret de toutes ces ondes qui nous traversent au quotidien. Perso je suis électro sensible....
Seul moyen = Être pauvre ! Car manger autant demande de l'argent.... Je n'ai jamais eu suffisemment d'argent pour me goinfrer moi et mes enfants... Nous sommes ce que l'on appelle à Marseille des "stocofiches" (pas sur de l'ortho) des squelettes ambulants..... Mais il ya aussi la physiologie de l'humain.....
@@Liliderriere Tout depend de votre situation. Conseilleriez-vous à un alcoolique de se "modérer" ou de ne boire que les samedis soirs ? Si vous êtes réelement accro au sucre, il faut arrêter. Ces produits transformés n'apportent rien à l'organisme et le côté "réconfortant" vient toujours avec une bonne dose de culpabilité. Il existe une alimentation plaisir au-delà du sucre. Si vous n'êtes pas accro, peut-être cherchez du côté des émotions. Qu'est-ce que vous essayez de compenser par le sucre etc?
elle parle uniquement des gens qui se promènent avec une loupe pour lire les ingrédients et reposer en rayon tout ce qui ne va pas (ça allège le panier des courses 🙂).
L'alcool est le tabac, mais aussi le carburant, sont lourdement taxés, pourtant, cela n'a pas calmé les gens qui aiment ces produits. La nourriture avait une valeur dans le passé, l'argument du prix ne tient donc pas. Il y a trop de bouffe partout, à toute heure et souvent industrielle. Chaque personne doit prendre conscience qu'elle est libre de faire des choix plus sains, mais aussi de manger moins et moins souvent. La publicité et les traditions, il faut s'en méfier. Le but est de vendre un maximum. Retirez du caddie les sodas, les chips, la charcuterie, les biscuits, l'alcool et vous verrez que le prix d'un artichaut est vraiment très modeste. En réalité, nous devenons accros au sucre et au gras, et les industriels le savent. Au lieu d'attendre un changement, soyez le changement. S'il y a tant de Mc Do partout, c'est que les gens vont bouffer leurs merdes.. Cordialement
Bonjour à tous, tout d'abord je tenais à remercier la RTS pour ces reportages intéressants et les témoignages poignants qui en font partie. Voilà, mon message s'adresse à Rebecca et je tiens à la féliciter pour son courage. Pas évident d'être filmé au yeux de tous (personnellement je n'ose pas) mais encore plus dans ce contexte particulier. Sacrée mental et force de caractère c'est une base solide je te souhaite de guérir dans ta maladie 🙏🏼🌻 On ne peut perdre du poids à la place de quelqu'un qui voudrait en perdre. Mais on peut s'abstenir de juger, et essayer de comprendre les choses. Et si dans le cas où on ne les comprends pas au moins on les respectes. 🙏🏼😌 Benjamin
J'etais en obésité sévère à 70 ans et j'ai perdu + de 40 kilogs en 4 ans en me rationnant au niveau des glucides. Je suis en stabilisation depuis 1 an , et je m'autorise des ecarts justifiés.
Nous sommes tous inégaux face à la prise de poids, certains mangent beaucoup sans grossir, d’autres non. Mais l’important c’est de choisir plus d’aliments sains et que les aliments transformés restent destinés pour un plaisir occasionnel. ♥️✨🍃 Avant, je mangeais par ennui, par tristesse mais maintenant je passe énormément de temps à l’extérieur loin du frigo et maintenant je me suis habituée 😃 je n’éprouve plus l’addiction et maintenant j’adore marcher être proche de la nature 🦋
La porte parole de Nestlé est fabuleuse…. Une vraie manipulatrice…. On parle d’un document qui montre bien qu’ils savent que c’est mauvais, et elle nous vend une « prise de conscience », et en même temps nous dit « vous êtes tous des faibles », mais on est là pour vous accompagner….. à vomir ce genre de personnage…
Nous sommes tous inégaux face à la prise de poids, certains mangent beaucoup sans grossir, d’autres non. Mais l’important c’est de choisir plus d’aliments sains et que les aliments transformés restent destinés pour un plaisir occasionnel. ♥️✨🍃
Pour ma part, je vous beaucoup de mamans dans les transports qui donnent des chips à leurs bébés de 12/18/24 mois et plus pour les empêcher de pleurer. C'est désolant car très jeunes ils sont déjà conditionnés à manger trop gras et trop salé et le tout avec une boisson sucrée.
Interdire que les parlementaires puissent faire partie des lobbies, voilà ce qu'il faut. On ne peut pas être du côté de la population, protéger cette dernière et la défendre, tout en défendant des intérêts privés.
@@Photoss73 Oui, on sait que ceux qui bouffent Light bouffent beaucoup plus et les produits Light sont encore plus ultra transformés avec plus d'additifs. Les journalistes sont à la rue.
@@Wazkaty dans le doute abstenons nous (y avait des 'doutes' sur d'anciennes substances (saccharine, etc)) sauf sous prescription pour les diabétiques, autres cas (régime ?) où c'est utile. Mais dire "c'est pas du sucre je peux donc en consommer sans limite", bof.
Demander son opinion a Nestlé est ridicule. Ils s'en foutent! Peu leur importe si leurs clients ont des problèmes! Ils les chassent dès le plus jeune age et ensuite pour eux c'est juste de la statistique et des profits, le reste ils n'en ont rien à battre, ne soyons pas naifs enfin!
Message a cette jeune femme qui mange en cachette, fais du sport, si tu ne peux pas aller à une salle de gym, va marcher, commence avec 1/2 heure, fait un chemin de 15mn et tu prends le retour, après augmente à 1 heure, 1/2 heure aller, 1/2 heure retour, déjà tu passera une heure de moins à manger, marche tous les jours sans faute, ceci va te faire perdre du poids et surtout va calmer ton anxiété. Je te félicite pour avouer devant une caméra ton problème. Ceci va guérir ton âme
@@missclafoutiti Il existe même une théorie (attention hein... théorie) qui dit que le fait de monter des marchés régulièrement aiderait à vivre vieux en bonne santé, l'idée part d'une constatation : ce point était commun à un nombre important de personnages vraiment âgées, qui possédaient toutes leurs facultés intellectuelles et motrices. Les marches, toujours les marches (pas besoin d'être "âgé" pour se rendre compte que l'habitude joue énormément au niveau des articulations, pour commencer)
Il faut boycotter Nestlé. Si les parlementaires ne font rien c est au peuple de se reveiller et d'arrêter d'acheter leur merde. La meilleure alimentation est celle qui est non transformée.
Au lieu de vouloir éduquer les enfants dès la maternelle à la sexualité il faudrait plutôt les éduquer à une alimentation saine et équilibrée. Pour moi c'est fondamental. Il y va de leur santé.
C'est vrai la qualité des produits en Suisse est vraiment mauvaise. Quand je suis arrivée en Suisse alémanique il y a 1 an et demi je galérais à trouver en supermarché du jambon sans sucre, sans glucose ou autre. Il y avait qu'une seule marque saine, c'était un produit importé d'Italie du coup très cher. Je crois que je payais 7CHF le paquet. Impossible de trouver des lardons sans sucre non plus. Heureusement, il y a coop qui a créé une nouvelle marque bio nature plan je crois que ça s'appelle et qui propose des produits animales sans sucre mais bon ce sont des produits chers... clairement c'est un luxe de se nourrir sainement.
Je peux vous dire que la meilleure chose a faire pour ceux qui veulent se sentir mieux c'est de ne rien manger qui sort d'une fabrique. Simple mais diablement efficace.❤❤❤
Je suis algérienne née en 1970 ma mère nous préparait des repas dietetiques de bons desserts maison à l'époque en Algérie il n'y avait pas les produits industriels et pourtant j'ai été un enfant obèse car j'étais depressive très jeune et donc je me refugiais dans la bouffe en mangeant en grande quantité j'étais boulimique si j'avais été vue par un psychiatre le problème aurait pu se regler
Je suis afghane et la chose qui m'a choquer quand je suis venue a dubai c'était de voir des gens gros. C'était impressionnant! J'aurais jm imaginer que de tels humain pouvait exister.
En même temps ceux qui font le Ramadan ne restent pas gros pendant longtemps. Justement le jeûne religieux permet de ne pas en arriver là. Bon après, venant d’un milieu Chrétien, je ne peux pas dire qu’on fait attention à respecter le jeûne lorsqu’on est laïc, c’est-à-dire non-membre du clergé Dieu a dit que la gloutonnerie est un péché, et voilà comment il nous punit quand on mange trop. Ou sinon, pour les athées, c’est juste des réactions chimiques, biologiques et physiques d’un organisme face à de l’énergie qui s’accumule mais ne se transforme pas On a longtemps dit que c’était le gras qui conduisait à l’obésité, mais en fait le sucre contribue plus à l’obésité. Voilà pourquoi il faut privilégier le salé quand on ne peut pas trouver de produits naturels. Le sucre naturellement présent dans les aliments c’est une autre histoire
Au Népal 🇳🇵 aussi, Les supermarchés arrivent.....et on voit les riches enfler à vue d' œil..... A une vitesse encore + rapide qu' en Europe....... Un désastre..... Une explosion du diabète et du cholestérol...... Même chez les enfants.... Au Népal 🇳🇵 😢😮
Bonjour de France, est ce que ça coûte plus cher de manger des chips , des plats préparés, des ketchup, mayonnaise etc etc ? Une simple omelette avec 1 oignon et 2 tomates n'est pas plus simple et positivement mieux ? La cuisine saine c'est ultra simple si on s'intéresse un minimum , un boeuf bourguignon c'est long à cuire mais ultra slim a faire par exemple..Je suis cuisinier Français de métier ..Je n'achète jamais de chips ni springle etc etc JAMAIS Les chips c'est 60% d'huile et souvent de l'huile hydrogénée ultra toxique ..je fais 1m83/70kg 57ans ..
Fautes partagées entre les chaines de télévision publiques et l'état qui diffusent ce genre de produits. Pourquoi le ministre de la santé n'agit il pas?
Le ministre de la santé n' agit pas parceque tant que les gens deviennent obèses 'ils ne peuvent plus se révolté. Alors que les enfants des oligarques eux ne sont pas obèses et sont da des écoles privés etc. .....
D'autant plus que de nos jours, en France, certains fruits sont + chers que la plus part des biscuits indus'. La solution est dites dans le docu, l'éducation alimentaire dès le plus jeune âge. Et le rééquilibrage lorsqu'un adulte n'a pas eu la chance de recevoir cette éducation alimentaire.
Les groupes agroalimentaires couchent avec les groupes pharma. Le marché des médicaments pour atténuer les symptômes des maladies métaboliques dues à la malbouffe génère des trillions par année.
De fou ! Le truc étonnant c'est que malgré un ptit dej mauvais, le reste des repas et goûters étaient eux équilibrer 🤣🤣 et ça dans quasi toute les familles de mes potes à l'époque !
On sait que ces produits existent. Il est aussi de notre responsabilité de choisir de mettre dans nos assiettes ce qui est bon pour nous . Je n'ai jamais eu de gros moyens financiers et pour autant je me nourris de manière équilibrée. Il faut avoir la volonté de ne pas choisir la junk food même si elle fait envie. Il faut arrêter de tout attendre d'un gouvernement et d'industries qui n'en ont rien à faire de notre santé et se prendre en main, comme il est dit dans le reportage, ils ne sont pas des philanthropes, donc à nous de nous responsabiliser.
Oui surtout que nous sommes seuls responsables de nos vies et notre propre santé. Aujourd'hui, nous sommes bien informés et nous pouvons manger de tout en conscience.....Si nous ne consommions pas ces produits les industriels n'en feraient plus, nous sommes aussi responsables qu'eux de cette industrie.....
De plus, il est faux de penser que cela va entraîner des coûts supplémentaires... Quand je regarde les caddies où tu enlèves les merdes..., tu fais des économies considérables et reviens à l'essentiel pour bien nourrir le corps !
Je vous remercie, vous me faites du bien avec vos réponses. Je commençais à me sentir un peu seul avec ma philosophie d'autoresponsabilité. Personne ne nous force à manger quoi que ce soit. Enfin, quand nous sommes adultes. Nous sommes seuls responsables de notre santé.
@@rejeanbrisebois7343 je vous suit à 100% là dessus nous sommes responsables de ce que l'on met dans notre corps... J'en ai assez des discours "oui mais c'est trop cher de manger sain" "ho j'ai une maladie cardio vasculaire c'est de la faute des industriels" et j'en passe.... Je n'ai jamais eu beaucoup d'argent, j'ai toujours cuisiné maison et je m'en sort.... Dès que je fais un écart et que je commande à manger en plus de faire un trou dans mon budget, je ne me sens pas bien d'avoir mangé trop gras, sucré... J'ai été addict au sucre pendant 33 de mes 34 années de vie (prise de produits sucrés quotidienne), au lieu de geindre que c'est de la faute de Mac Do ou Haribo, j'ai pris sur moi.... Ça a été dure mais dans la vie ce que l'on désire n'arrive jamais seul sur un plateau d'argent ça demande des efforts.... Mais pour moi le "oui mais je suis addict c'est trop dure" n'est pas une excuse... Je me fait plaisir tout en faisant attention car j'estime que je me le dois, c'est un geste d'amour envers soi même de prendre soin de soi en regardant ce que l'on ingère et quand on veut, on peut.
Déjà les parents devraient ne pas acheter la malbouff et apprendre à leurs enfants à bien s alimenter. Beaucoup de parents on la flemme de faire des repas et voilà. Cette jeune fille me fait peine car les industrielles sont des criminels mais pourquoi les gens achètent aussi 😡
Pour maigrir ou se sevrer de manière générale il n'est pas forcément "nécessaire" de supprimer l'addiction ou supprimer la consommation mais peut-être faudrait il commencer à imaginer des solutions plus logiques comme la régulation. Pour perdre du poids il n'est pas nécessaire de s'arrêter totalement de consommer tel ou tels produits mais simplement de réguler cette consommation. Tout comme l'alcool ou le tabac. Ca permettrai aux gens qui se sentent incapable d'arrêter de pouvoir tout de même bénéficier de l'amélioration de sa santé par l'intermédiaire de la baisse progressive de cette consommation. Les échecs des méthodes actuelles ne serai-t-elles tout simplement pas le résultat d'une tentative de sevrage trop rapide? Entre une personne qui se régule en 2 ans avec une réduction progressive de sa consommation et une personne qui enchaîne les échecs/tentatives de régulation de consommation tout les 3 mois... honnêtement la solution de traitement sur longue durée me paraît tout aussi efficace et même potentiellement plus interessante
Le truc c’est que manger sain a un coût surtout certains fruits… mais en plus il faut du temps : je passe en moyenne 3 hr par jours dans la cuisine car j’achète que des matières brutes
Moi aussi manger sain me prends du temps je ne faisais pas ça avant mais je ne regrette pas . Par contre quand on cuisine il y a souvent des plats en avance et en surplus donc on final on y gagne. Et les matières brutes sont moins chères
@@Antraxx997 On peut faire plus court mais je suppose que ça tient compte des temps de cuisson 😀 de préparation de légumes frais et de deux repas , voire de la pâtisserie maison ! Et le lendemain on se re régale
Bravo au gouvernement mexicain ! Encore une preuve que le marché ne s'autorégule pas et que l'état à un rôle indispensable à jouer pour empêcher les abus ; N'en déplaise aux ultra-libéraux !
Le duopole représenté par Migros et Coop propose souvent plusieurs dizaines de mètres carrés de fruits et légumes à l’entrée de leurs magasins. Jamais auparavant le choix de fruits et légumes n’a été aussi vaste et accessible. Grâce aux connaissances nutritionnelles désormais à la portée de tous, il est tout à fait possible de maintenir ou de retrouver un IMC normal. Une banane à 20 centimes reste toujours moins chère qu'une barre de chocolat. À chacun de faire son choix.
"Notre but est de faire de l'argent en leur donnant ce qu'ils veulent" moi aussi j'économise de l'argent en évitant un max les frigos, les produits emballés et boulangeries industrielles. "Only" fruits, légumes, poissons et viande non transformé !
Il y a ce genre d'obésité et il y a l'autre obésité celle des gens qui subissent et n'arrivent pas à manger à leurs faims qui se rabattent sur la mauvaise nourriture qu'on leur donne dans les associations caritatives et autres je tenais à le préciser quand on a pas assez d'argent c'est ce qu'on a on n'a plus le choix de choisir ce qu'on veut et manger sainement je l'ai vécu
@@Ordinateuretweb et oui hélas ! Tout ce que tu as cité c'est tout à fait vrai tu t'engraisses à cause de la mal bouffe tu n'as pas le droit de choisir ta nourriture point de vue hygiène c'est la catastrophe ! Pas de brosses à dents ni dentifrice ni shampooing ni savon ni gel douche mais en revanche il ont un atelier coiffure pour se faire couper les cheveux pour les vêtements ils se sont améliorés ai fil des ans mais ça va jusqu'au 44 en taille si tu es trop forte ben tu as rien ils ont un quota à respecter suivant tes revenus si tu dépasse c'est foutu ils t'en donnent moins voilà tout ce que j'ai dit je l'ai vécu avec mes enfants pour trouver du travail et subvenir aux besoins de ma famille j'ai rusé honnêtement bien sûr en faisant amie avec une personne de l'association pour qu'elle me récupère des vêtements à ma taille pour être présentable pour une embauche je l'ai remercier en faisant des bonnets et tricots pour les autres personnes pour l'hiver bonne soirée
J'ai une alimentation cétogene, je fais 45kg. Mon mari mange moins de kcal que moi mais mange plein de pain et n'arrive pas à maigrir. Il n'a pas compris que les glucides étaient le problème. Et les nutritionnistes de ce reportage non plus apparemment... Et ils disent aux gens de diminuer les calories, ce qui est une vraie torture. Dormez braves gens...
OUI!!! C'est exactement son nom (Mme Louise), tant de personnes l'ont fortement recommandée et je viens tout juste de commencer avec elle depuis la Belgique???
L'expérience sur les rats avec le sucre et la cocaïne est plutôt controversée au niveau scientifique, car certaines conditions expérimentales pouvaient favoriser le choix du sucre (par exemple les rats étaient "privés" de nourriture avant leur choix), et il y avait audsi une histoire de temporalité de la récompense qui faisait varier le choix du rat. 😅😬
En Chine aussi, le nombre d'enfants 'obèses' est croissant, parait-il. Un truc bizarre 'ici' (France) c'est que les yaourts livrés en Guadeloupe, je crois (ou/et Martinique ?), il sont plus sucrés que sur le continent, pourquoi ? Les gens y sont habitués (à tort) ? Je les mange nature avec juste un nuage de germe de blé saupoudré dessus, question d'habitude. Mais en Suède j'en ai pas trouvé (briques de 1L aux fruits de diverses sortes & sucre). Un truc addictif, pour moi, c'est un turron espagnol avec des amandes hachées très finement (pâte), pas moyen d'arrêter sauf à manger un bout de chocolat (le mien est à 90%, Lind*) pour bloquer le cercle infernal. Une drogue, le sucre ? Dans les recettes de gâteaux on peut souvent réduire la quantité de sucre en cherchant la bonne dose (y en a sans doute trop pour que ça soit ""bon"", mauvais habitude).
@@RubyLine Tout à fait, on peut se dé-sucrer graduellement et ensuite trouver écœurant les trucs trop sucrés. Y a que dans le kuignaman que le sucre est en quantité adaptée mais il ne faut pas en abuser (prendre le temps d'en déguster de petites parts), voire le quatre quarts.
@@BAHA-jq8go perso je mange aussi du cholocat noir, à force d'en manger on sent moins le goût amer du chocolat et on en sent mieux le goût sucré, ce qui nous rend sensible au sucre. C'est ce qui m'a amené à arrêter des céréales et glaces que j'adorais avant, c'est devenu trop sucré pour moi...
Ce ne sont pas des crises de boulimie mais d’hyperfagie. Rebecca ne compense pas ses crises, les mots ont leur importance et leur signification…surtout pour les TCA qui sont bien trop inconnus même pour le journalisme apparemment
Bizarre choisir une chirurgie plutôt que de travailler sur sa volonté afin d'avoir une alimentation saine et équilibrée on devrait éduquer les gens dès le plus jeune âge à manger équilibré manger moins manger mieux voici mon mon humble avis
ca se voit que vous n'avez jamais eu de problemes de poids ! ce n'est pas uniquement de la volonté qu'il faut mais du soin psy egalement, on ne devient pas gros par hasard.
la canadienne de chez nestle , est tendue, ce qui est comprensible... au point que si ses doigts pouvaient passer a travers ses mains elle .... enfin ..... de plus elle ne peut presque plus deglutiner.... sympa la franchise!!!!
Nestlé (comme d'autres) cherche à vendre le maximum, voire plus si possible. Le slogan qu'on voit ici 'manger bouger' c'est facile, "mangez mais si vous grossissez c'est que vous ne bougez pas assez, feignants !" 🙂 Pas "nos produits ne sont pas très recommandés pour la santé, mais achetez les quand même !"
@@Photoss73 c'est malheureusement ça. A présent c'est comme explique le reportage,le libre arbitre. Par exemple, aux magasins, je passe les rayons, sucrés, céréales et compagnie,outre, pour la simple raison que je les bannis de mes propres commissions,a force de le faire, chips et autres, ne me donnent plus envie du tout. Je préfère préparer mes plats,des que j'ai du temps! La seule chose que je me permets de temps à autre, ce sont des balisto en action, après 2 pièces, je réalise que ça me suffit.
Excellent reportage. Pourtant nous savons qu'il faudrait un apport calorique moins important et une activité physique plus importante. Malheureusement la sédentarité est souvent associée à l'ingestion d'un paquet de chips de 600 calories + sodas devant une série Netflix. Avec ce type de consommation hypercalorique, 30 minutes de marche par jour réduirait déjà les dégâts.
C'est bien d'interdire, il faudrait aussi penser à mieux éduquer, au plus tôt, sur comment mieux se nourrir et quels impacts ont les exces. Voeux pieux, pour moi en 1er :)
C'est plutôt simple pourtant,ne pas manger des produits transformés.un gâteau l'acheter en pâtisserie ou le faire soit même.eliminer la voiture, marché à pieds,long trajet transport en commun.vous aller vite maigrir
c'est si facile et pourtant les chiffres mondiaux montrent bien que ça n'est pas si simple que ça... bizarre hein ? Il faut comprendre que la situation en europe et dans le reste du monde n'est pas la même . Il y a des pays, certains developpés (USA), d'autre non (Mexique?), ou la "junk food" est moins cher que n'importe quel aliment frais. l existe des quartier entiers aux états uni ou il n'y a aucun revendeur de nourriture non transformée. Alors non, ce n'est pas si facile
c'est simple quand on sait qu'il existe autre chose, quand on a reçu une education dans ce sens, et quand notre environnement le permet. si on a pas ces facteurs je ne dis pas que c'est impossible de changer , mais le processus est plus souvent bien plus long, ou il suffit parfois d'un déclic qui vient de l' intérieur, ou d'une aide extérieure
Depuis que j'ai entamé un régime alimentaire avec un suivi chez un nutritionniste, c'est impossible que je prenne de la junk food d'ailleurs je ne supporte plus le gras le sel et moins le sucre
Je suis outré de l'état ,de la façon de laisser faire les choses.Même si je le reconnais c'est à chacun de se prendre en main ,quand ça devient un problème national il faut agir.
Ouvrir les yeux sur notre monde et ses fonctionnements qui sont loin d etre du monde des bisounours, mais plutot du monde du dieu dollar qui s est infiltré dans tous les secteurs de notre vie. Ouvrir les yeux et se proteger, autant que faire se peut. Force et courage a nous tous ! 🔅
Je trouve, après tout se qu'on sait maintenant. Et tout le monde le sais,chaque un est responsable de son alimentation. Les parents sont responsables de la santé de leurs enfants . Refusé de acheter la mal bouffe. Choisir !
Salut je pèse 2500 kg, c'est la faute à la terre entière mais pas de la mienne, je ne fais pas de sport, je me déplace en trottinette electrique, je bouffe de la merde et je ne me remet jamais en question.
Comme pour la drogue, il est toujours plus facile d'incriminer les vendeurs que les acheteurs . Il n'y a que pour la prostitution ou c'est le consommateur est mis en cause ( tant mieux par ailleurs ). On évite de parler de : "Le taux d'obésité était trois fois plus élevé chez les personnes d'un niveau d'instruction équivalent à celui de l'école primaire (24,5 %) que chez les diplômés d'un doctorat (7,3 %). La corpulence est pour partie une question de normes sociales corporelles
Si déjà on avait la temps de vivre... Le temps de faire les choses... de juste prendre le temps de vivre. Si on arrêtait de nous solliciter partout tout le temps pour de la pub pour de l'alimentation.... Comme pour la clope ! On a interdit la pub pour Marlboro et j'en passe... alors pour Coca, Nestlé, et j'en passe ont le droit de faire comme bon leur semble et rendre addictes les gens....
35mn27 : "Les petits ceux là ils ont été mangés pendant le trajet"...je viens de calculer : on est à 600 calories le trajet supermarché - maison. Réveillez moi...
Nous avons tous des petits problèmes... Je fais les courses le ventre vide et je ressors avec presque rien, avec toutes les " émissions santé " tout me dégoûte , je vois des insecticides partout et le gras ne m'attire pas. Je plains les personnes en surpoids.
53:08 quelle tristesse d'avoir un tel regard sur elle. Je la trouve jolie, qu'elle ne se méprise pas. Elle à sûrement plus de qualités que ceux qui se moquent d'elle.
Le probleme c est pas les producteurs mais les consommateur, si les gens faisait attention a ce qu'il mange, les producteurs ne ferait plus autant d argent et changerais leurs production pour des produits sain
Même si vous faites attention à ce que vous manger, si tous les industriels vous proposent approximativement les mêmes choses, vous ne pouvez plus faire autrement que produire votre propre nourriture. Combien de personnes peuvent se permettre ce luxe ?!
Il paraît que les légumes surgelés sont passés dans du sucre pour garder leurs couleurs ?les parents devraient cuisiner avec leurs enfants c est une bonne activité,les produits bruts sont trop chers a l heure actuelle et peut-être l éducation nationale a un rôle a jouer
@@bombjack8999 je prends des légumes non cuisinés mais est-ce que l agro alimentaire nous cache pas certaines pratiques ex:les contenus ont diminués j ai acheté du poisson surgelé une fois dégelé il y avait plus d eau que de poisson je parle pas du prix
Oui. Ça fait partie des postes sur lesquels ils peuvent rogner leurs coûts, ex steak ou noix de saint jacques blindés d'eau, après cuisson ils perdent 50 % de leur poids initial. En gros entre ce que tu paye vraiment et ce que tu consomme vraiment oui il y a de l'arnaque, idem pour le gras. Et avant les chutes de viandes impropres à la consommation sont maintenant vendus aux industriels agro-alimentaires car quand le produit est transformé la réglementation de l'UE ne leur impose pas de donner le lieu de provenance des viandes, résultat t'as du bufle dans certains steaks faits à partir de viande de boeuf. Ne pas confondre "à base de boeuf" et "pur boeuf". Bref, toujours regarder les étiquettes. La composition. @@annierota7902
On dirait que la RTS découvre que Nestlé est une entreprise à but lucratif. Ils font ce qu‘ils veulent. Chacun est responsable de ses choix au moment de l‘achat.
Personne n oblige la population à se nourrir de produits de l industrie. A l aire des super cuisines aménagés qui coûtent un bras, les français ne cuisinent plus et à jettent du tout prêt. S ils achetaient plus de légumes frais ils grossiraient moins. On peut équilibrer ses repas pour pas très cher avec quelques légumes, des féculents, et des protéines animales ou végétales. Seulement les jeunes sont feneants c est pas un scoop.
mais que font les parents ; les légumes , les fruits par ex que deviennent-ils dans nos alimentations ? Déjà leurs prix sont devenus excessifs . En fait c'est le manque d' affection , la solitude et le laisser faire , c'est bien triste
La taxe sur les boissons sucrés adoptée pas plus de 50 états, entre autres... la Catalgone ! Ah bah avec ce type d'états, on peut vite faire augmenter le nombre dis.
Tous ces reportages, bien qu’abordant le problème sous des angles corrects, font l’impasse sur une des racines principales du problème dans les pays « développés ». Le problème à la racine est la quantité calorique quotidienne, fabriquée par l’agro-alimentaire, rapportée à la population. Dans les pays développés, déduit des pertes par pourrissement, de l’exportation, de l’aide alimentaire, la disponibilité calorique par habitant (femme, homme, tous âges confondus) excède en moyenne les besoins caloriques journaliers moyens de la population d’un facteur de 30%. La palme revenant aux États Unis où cette disponibilité excessive est proche de 50%. Ceci explique les menus dits « supersize ». Pour réduire l’obésité, il faudrait une réduction de l’offre calorique de l’ordre de 30%, ce qui mettrait l’industrie agro-alimentaire à terre. Donc, ne retenez pas votre souffle, l’obésité dans nos sociétés développées ne va certainement pas disparaître de si tôt. Au contraire, elle va continuer de s’amplifier au point où, aux US actuellement, elle s’enracine petit à petit sous forme de quasi standard dans l’apparence, la mode, les valeurs. Et l’encroûtement généralisé des gens qui se font tout livrer à domicile et ne sortent plus de chez eux va, de plus, accélérer le mouvement.
Je ne suis pas d'accord avec l'idée que McDonald's, Nestlé et Coca-Cola, etc ... sont responsables de l'obésité. Ces entreprises font du marketing, c'est leur métier. Mais c'est à chacun de faire des choix éclairés et de prendre ses responsabilités en matière d'alimentation. On ne peut pas blâmer McDonald's si on commande un Big Mac tous les jours ! C'est comme si on accusait les vendeurs de cigarettes d'être responsables de notre addiction. La liberté de choix existe, et avec elle, la responsabilité de nos actes.
Et pourquoi ne pas supprimer tout ça tout simplement ? Ça serait beaucoup plus simple. Mettre des avertissements augmenter les prix ça ne va pas régler le problème ! Ils trouveront toujours un moyen de s'en procurer. Il faut les supprimer choses la les bannir a vie et mettre de la vraie nourriture a la place. Et tempis si il y a des crises de manque au passage.
Ce que je retiendrai de ce documentaire, c’est que l'argent passe au dessus de tout, que ça soit la santé, l'écologie et j'en passe
ils vous diront que personne n'est obligé d'acheter leurs produits, et donc, par 'ricochet' (inversion de culpabilité) que ce sont les consommateurs qui font leur malheur eux-même. Business avant tout, croissance du business, démultiplication du business.
@@Photoss73 Reste que le consommateur qui prétend ne pas avoir le choix est aussi responsable et d'autant plus que lui perd de l'argent (ça coute cher ces merdes) et la santé
@@jullanana59 "(ça coûte cher ces merdes)" à cause de l'emballage, la main d’œuvre de l'usine, l'énergie, etc L'idéal étant de cuisiner soi-même mais les gens manquent souvent de temps [ce qui n'empêche pas de choisir ce qu'on achète et zapper les produits 'bof bof', étaler sur les rayons ne veut pas dire "tout est bon"]
@@Photoss73 Avant les gens travaillaient plus et n'avaient pas trop le choix. Et en effet il y a merdes et merdes, les chips c'est pas fait pour se nourrir.
Avant l'honnêteté, l'honneur, l'amour..etc malheureusement
Au Mexique, le coca est moins cher que l’eau et la cuisine traditionnelle est remplacée par la junkfood. Voilà les dommages collatéraux des marchés de libre échange que les lobbys veulent nous imposer.
Dans les Selecta l'eau est plus chère en Europe 😅
Dans certains villages, il est plus facile d'acheter une bouteille de coca qu'une bouteille d'eau potable. C'est une situation très triste que nous essayons de changer.
@@soniaaurore3619 Non mais Selecta vous avez toujours pas compris que c'est un attrape pigeon ?
Buvons l’eau du robinet cuite ‼️
En tant que nutritionniste, je vois les gens lutter contre les envies de consommer de la nourriture transformée au quotidien. Perte de contrôle, baisse de l'estime de soi... Pourtant il ne s'agit pas d'un manque motivation ! Personne ne mange pour devenir obèse.
A force de manger ces produits, la chimie du cerveau (neurotransmetteurs) est transformée et la surconsommation de certains produits ne peut plus être controlée seulement grâce à la force de volonté.
C'est une vraie addiction. Il ne nous viendrait pas à l'idée de conseiller à un alcoolique de "maîtriser sa consommation". De la même manière, les "accros" aux produits transformés ne peuvent pas "manger un peu de tout".
Merci pour cet excellent reportage.
Il n y a pas que sur la nourriture et l alcool que l humanité a des addictions. Imaginer une grosse panne de courant et de satellites: plus de téléphone, de télévision et de courant. Ce serait la panique, les gens seraient fous. Le monde s'arrêterait, le point positif c est l arret de toutes ces ondes qui nous traversent au quotidien. Perso je suis électro sensible....
Mais alors quelle est la solution 😢
Seul moyen = Être pauvre !
Car manger autant demande de l'argent.... Je n'ai jamais eu suffisemment d'argent pour me goinfrer moi et mes enfants... Nous sommes ce que l'on appelle à Marseille des "stocofiches" (pas sur de l'ortho) des squelettes ambulants.....
Mais il ya aussi la physiologie de l'humain.....
@@Liliderriere Tout depend de votre situation. Conseilleriez-vous à un alcoolique de se "modérer" ou de ne boire que les samedis soirs ? Si vous êtes réelement accro au sucre, il faut arrêter. Ces produits transformés n'apportent rien à l'organisme et le côté "réconfortant" vient toujours avec une bonne dose de culpabilité. Il existe une alimentation plaisir au-delà du sucre. Si vous n'êtes pas accro, peut-être cherchez du côté des émotions. Qu'est-ce que vous essayez de compenser par le sucre etc?
Vous etes d ou
Nestlé qui dit "on veut aider les gens à bien manger", il fallait oser 😂😂😂🤦🏻♀️
"pas accro" mais quand j'étais enfant, je mangeais un paquet de chocapic de 750g en deux jours !!!
😂😂😂😂😂
Ouais celle-ci j'aurais pas osé à leur place 😂😂😂🤦♀️
elle parle uniquement des gens qui se promènent avec une loupe pour lire les ingrédients et reposer en rayon tout ce qui ne va pas (ça allège le panier des courses 🙂).
La meilleure des défenses, c'est toujours l'attaque, non ?
Commencez par mettre les produits sains et brut à prix ÉQUITABLE! ça réduirait l’obésité de masse !
Pas de tout. Ça ne changerait rien.
Logique pourquoi ça na pas été avant?🤨🤷♂️
Je suis d'accord. Pourquoi en tete de gondole les seuls truc en promo cest des produits ultra transofrmés, des Kinder et des chips
L'alcool est le tabac, mais aussi le carburant,
sont lourdement taxés, pourtant, cela n'a pas calmé les gens qui aiment ces produits.
La nourriture avait une valeur dans le passé,
l'argument du prix ne tient donc pas.
Il y a trop de bouffe partout, à toute heure et
souvent industrielle.
Chaque personne doit prendre conscience qu'elle est libre de faire des choix plus sains, mais aussi de manger moins et moins souvent.
La publicité et les traditions, il faut s'en méfier.
Le but est de vendre un maximum.
Retirez du caddie les sodas, les chips, la charcuterie, les biscuits, l'alcool et vous verrez que le prix d'un artichaut est vraiment très modeste.
En réalité, nous devenons accros au sucre et au gras,
et les industriels le savent.
Au lieu d'attendre un changement, soyez le changement.
S'il y a tant de Mc Do partout, c'est que les gens vont bouffer leurs merdes..
Cordialement
Riz pâtes + légumes en conserve
C’est deja mieux que des produits transformés et c’est très abordable
Bonjour à tous,
tout d'abord je tenais à remercier la RTS pour ces reportages intéressants et les témoignages poignants qui en font partie.
Voilà, mon message s'adresse à Rebecca et je tiens à la féliciter pour son courage.
Pas évident d'être filmé au yeux de tous (personnellement je n'ose pas) mais encore plus dans ce contexte particulier.
Sacrée mental et force de caractère c'est une base solide je te souhaite de guérir dans ta maladie 🙏🏼🌻
On ne peut perdre du poids à la place de quelqu'un qui voudrait en perdre.
Mais on peut s'abstenir de juger, et essayer de comprendre les choses.
Et si dans le cas où on ne les comprends pas au moins on les respectes. 🙏🏼😌
Benjamin
J'etais en obésité sévère à 70 ans et j'ai perdu + de 40 kilogs en 4 ans en me rationnant au niveau des glucides.
Je suis en stabilisation depuis 1 an , et je m'autorise des ecarts justifiés.
Bravo ! et courage à vous.
@@eurencemarcus2665 bravo à vous pour vos efforts et votre constance! Je sais à quel vous devez vous sentir mieux et moins souffrir au quotidien
Chapeau et respect !!!🫡
Bravo 🎉
Bravo, c’est admirable
Nous sommes tous inégaux face à la prise de poids, certains mangent beaucoup sans grossir, d’autres non. Mais l’important c’est de choisir plus d’aliments sains et que les aliments transformés restent destinés pour un plaisir occasionnel. ♥️✨🍃
Avant, je mangeais par ennui, par tristesse mais maintenant je passe énormément de temps à l’extérieur loin du frigo et maintenant je me suis habituée 😃 je n’éprouve plus l’addiction et maintenant j’adore marcher être proche de la nature 🦋
BRAVO !
Les actionnaires de l'agroalimentaire sont les mêmes que ceux de la pharma et de la santé et d'autres secteurs. Pas difficile a comprendre
Sauf que personne n’a besoin de chips et de coca pour éviter des problèmes de santé ou soigner son diabète débilos
La porte parole de Nestlé est fabuleuse…. Une vraie manipulatrice…. On parle d’un document qui montre bien qu’ils savent que c’est mauvais, et elle nous vend une « prise de conscience », et en même temps nous dit « vous êtes tous des faibles », mais on est là pour vous accompagner….. à vomir ce genre de personnage…
Trop d argent derrière. Ils s en foutent que vous soyez malade tant que vous rapporter de l argent le reste ils s en fichent.
Ça me fait penser au film super size me... Et le porte parole du lobby... 😂
Des “tchips” ca m’a stressé tout le long mais bon, cela reste un bon reportage
Nous sommes tous inégaux face à la prise de poids, certains mangent beaucoup sans grossir, d’autres non. Mais l’important c’est de choisir plus d’aliments sains et que les aliments transformés restent destinés pour un plaisir occasionnel. ♥️✨🍃
Le sucre, la cocaïne du pauvre !
Et du flemmard !😂
Pour ma part, je vous beaucoup de mamans dans les transports qui donnent des chips à leurs bébés de 12/18/24 mois et plus pour les empêcher de pleurer. C'est désolant car très jeunes ils sont déjà conditionnés à manger trop gras et trop salé et le tout avec une boisson sucrée.
Il faudrait commencer par éduquer les parents.
C'est comme les soda surtout le coca à des enfants de moins de 10 ans tout les jours....
La 1ère fois que j'ai vu une maman donner des chips à son enfant en bas âge, j'étais sidéré !
Il faudrait aussi ré apprendre aux gens qui prennent le bus et qui regardent de travers que oui un bébé et un enfant ça pleuuuuuure
A vous lire, c'est à cause du regard des autres que les mamans donneraient des chips à leurs enfants de 24 mois ?@@cracotine
Interdire que les parlementaires puissent faire partie des lobbies, voilà ce qu'il faut. On ne peut pas être du côté de la population, protéger cette dernière et la défendre, tout en défendant des intérêts privés.
🤣 Remplacer le sucre par l'aspartame est un leurre !! Ils s'en tapent de la taxe !
y a certains produits sucrant qui 'détraquent' le corps, la bouche sent du sucré mais l'estomac ne le voit pas arriver (le sucre, le vrai).
@@Photoss73 Oui, on sait que ceux qui bouffent Light bouffent beaucoup plus et les produits Light sont encore plus ultra transformés avec plus d'additifs. Les journalistes sont à la rue.
c’est du poison
@@Photoss73 Oui gros danger pour certains l'aspartame
@@Wazkaty dans le doute abstenons nous (y avait des 'doutes' sur d'anciennes substances (saccharine, etc)) sauf sous prescription pour les diabétiques, autres cas (régime ?) où c'est utile. Mais dire "c'est pas du sucre je peux donc en consommer sans limite", bof.
Demander son opinion a Nestlé est ridicule. Ils s'en foutent! Peu leur importe si leurs clients ont des problèmes! Ils les chassent dès le plus jeune age et ensuite pour eux c'est juste de la statistique et des profits, le reste ils n'en ont rien à battre, ne soyons pas naifs enfin!
C'est toi qui est naïf, ils donnent précisément la parole à Nestlé pour mettre en évidence l'hypocrisie de leur discours
Message a cette jeune femme qui mange en cachette, fais du sport, si tu ne peux pas aller à une salle de gym, va marcher, commence avec 1/2 heure, fait un chemin de 15mn et tu prends le retour, après augmente à 1 heure, 1/2 heure aller, 1/2 heure retour, déjà tu passera une heure de moins à manger, marche tous les jours sans faute, ceci va te faire perdre du poids et surtout va calmer ton anxiété. Je te félicite pour avouer devant une caméra ton problème. Ceci va guérir ton âme
oui il est prouvé que la marche est un besoin primaire qui assure la santé physique et psychique.
Je ne pense pas que tu souffres de tca... Tu ne peux pas savoir le mal être horrible à ce moment...bon conseil mais pas pour ce genre de personne
@@missclafoutiti Il existe même une théorie (attention hein... théorie) qui dit que le fait de monter des marchés régulièrement aiderait à vivre vieux en bonne santé, l'idée part d'une constatation : ce point était commun à un nombre important de personnages vraiment âgées, qui possédaient toutes leurs facultés intellectuelles et motrices. Les marches, toujours les marches (pas besoin d'être "âgé" pour se rendre compte que l'habitude joue énormément au niveau des articulations, pour commencer)
@@sandrinefrancois8551 Oui clairement, c'est légèrement condescendant malgré la bienveillance évidente
@@sandrinefrancois8551 Ça serait toujours mieux que rien :)
La bouffe de confort est un cauchemard.
Je compatis avec les malades atteints d'obésité.
Il faut boycotter Nestlé. Si les parlementaires ne font rien c est au peuple de se reveiller et d'arrêter d'acheter leur merde. La meilleure alimentation est celle qui est non transformée.
Au lieu de vouloir éduquer les enfants dès la maternelle à la sexualité il faudrait plutôt les éduquer à une alimentation saine et équilibrée. Pour moi c'est fondamental. Il y va de leur santé.
Vous oubliez qu’ « ils » ne veulent pas notre bien
On peut aussi les éduquer à la sexualité ET à l'alimentation : les 2 sont important pour leur équilibre.
Et les parents .....sans être fondatalement responsables
Par amour on sur nourriture son enfant
Je sais de quoi je parle
Faut faire les deux. Pour la se****** il faut juste je faire à un âge approprié et correctement.
J'admire la patience de la journaliste face aux réponses en boucle qu'elle reçoit XD On dirait des cassettes pré-enregistrées les gens en face !
? ah bon ?? en même temps elle est payée pour faire ça ...
C'est vrai la qualité des produits en Suisse est vraiment mauvaise. Quand je suis arrivée en Suisse alémanique il y a 1 an et demi je galérais à trouver en supermarché du jambon sans sucre, sans glucose ou autre. Il y avait qu'une seule marque saine, c'était un produit importé d'Italie du coup très cher. Je crois que je payais 7CHF le paquet. Impossible de trouver des lardons sans sucre non plus. Heureusement, il y a coop qui a créé une nouvelle marque bio nature plan je crois que ça s'appelle et qui propose des produits animales sans sucre mais bon ce sont des produits chers... clairement c'est un luxe de se nourrir sainement.
Je peux vous dire que la meilleure chose a faire pour ceux qui veulent se sentir mieux c'est de ne rien manger qui sort d'une fabrique. Simple mais diablement efficace.❤❤❤
Je suis algérienne née en 1970 ma mère nous préparait des repas dietetiques de bons desserts maison à l'époque en Algérie il n'y avait pas les produits industriels et pourtant j'ai été un enfant obèse car j'étais depressive très jeune et donc je me refugiais dans la bouffe en mangeant en grande quantité j'étais boulimique si j'avais été vue par un psychiatre le problème aurait pu se regler
Je suis afghane et la chose qui m'a choquer quand je suis venue a dubai c'était de voir des gens gros. C'était impressionnant! J'aurais jm imaginer que de tels humain pouvait exister.
Ils mangent quoi à Dubaï ?
@@BenoitXVIII j'en sais rien mais j'ai vue bcp d'arabe qui sont assez gros.
@@BenoitXVIII des couscous au sucre ...
En même temps ceux qui font le Ramadan ne restent pas gros pendant longtemps. Justement le jeûne religieux permet de ne pas en arriver là. Bon après, venant d’un milieu Chrétien, je ne peux pas dire qu’on fait attention à respecter le jeûne lorsqu’on est laïc, c’est-à-dire non-membre du clergé
Dieu a dit que la gloutonnerie est un péché, et voilà comment il nous punit quand on mange trop. Ou sinon, pour les athées, c’est juste des réactions chimiques, biologiques et physiques d’un organisme face à de l’énergie qui s’accumule mais ne se transforme pas
On a longtemps dit que c’était le gras qui conduisait à l’obésité, mais en fait le sucre contribue plus à l’obésité. Voilà pourquoi il faut privilégier le salé quand on ne peut pas trouver de produits naturels. Le sucre naturellement présent dans les aliments c’est une autre histoire
@@johnweak-123Le couscous c'est légumes et semoule et c'est nord africaine Dubaï c'est autre chose ils mangent a outrance et bc de fast food.
C'était plus simple d'interdire l'amiante à l'époque, faut croire que c'était un moins gros lobby...😅
c’est bizarre que litteralement tous les problèmes d’aujourd’hui arrivent en fin de compte aux états unis
Au Népal 🇳🇵 aussi,
Les supermarchés arrivent.....et on voit les riches enfler à vue d' œil.....
A une vitesse encore + rapide qu' en Europe.......
Un désastre.....
Une explosion du diabète et du cholestérol......
Même chez les enfants....
Au Népal 🇳🇵 😢😮
bravo ä la doctoresse... merci pour nos enfants
Bonjour de France, est ce que ça coûte plus cher de manger des chips , des plats préparés, des ketchup, mayonnaise etc etc ? Une simple omelette avec 1 oignon et 2 tomates n'est pas plus simple et positivement mieux ? La cuisine saine c'est ultra simple si on s'intéresse un minimum , un boeuf bourguignon c'est long à cuire mais ultra slim a faire par exemple..Je suis cuisinier Français de métier ..Je n'achète jamais de chips ni springle etc etc JAMAIS Les chips c'est 60% d'huile et souvent de l'huile hydrogénée ultra toxique ..je fais 1m83/70kg 57ans ..
Fautes partagées entre les chaines de télévision publiques et l'état qui diffusent ce genre de produits. Pourquoi le ministre de la santé n'agit il pas?
Corruption ! Un individu malade est plus rentable !
Le ministre de la santé n' agit pas parceque tant que les gens deviennent obèses 'ils ne peuvent plus se révolté. Alors que les enfants des oligarques eux ne sont pas obèses et sont da des écoles privés etc. .....
Les lobby sont derrières, en France les lobby contrôlent tout. Ils sont tellement d'argent qu'ils payent les gens pour se tairent.
Comment tous ces membres de l'industrie agroalimentaire peuvent encore se regarder en face ?
D'autant plus que de nos jours, en France, certains fruits sont + chers que la plus part des biscuits indus'. La solution est dites dans le docu, l'éducation alimentaire dès le plus jeune âge. Et le rééquilibrage lorsqu'un adulte n'a pas eu la chance de recevoir cette éducation alimentaire.
Les groupes agroalimentaires couchent avec les groupes pharma. Le marché des médicaments pour atténuer les symptômes des maladies métaboliques dues à la malbouffe génère des trillions par année.
Triste, non seulement les problemes de sante, mais certaines personnes sont completement deformees😢
La génération 90/95 nourrit au Nesquik tous les matins ultra unhealthy + céréales bourrées de sucres, nos parents étaient sacrément débiles.
De fou ! Le truc étonnant c'est que malgré un ptit dej mauvais, le reste des repas et goûters étaient eux équilibrer 🤣🤣 et ça dans quasi toute les familles de mes potes à l'époque !
buvez de l'eau et mangez des fruits et supprimez les boissons sucrées !
sucre ou pas, les aliments ultra transformés n'ont aucun nutriment interessant, ce sont des calories vides donc à partir de là...
On sait que ces produits existent. Il est aussi de notre responsabilité de choisir de mettre dans nos assiettes ce qui est bon pour nous . Je n'ai jamais eu de gros moyens financiers et pour autant je me nourris de manière équilibrée. Il faut avoir la volonté de ne pas choisir la junk food même si elle fait envie. Il faut arrêter de tout attendre d'un gouvernement et d'industries qui n'en ont rien à faire de notre santé et se prendre en main, comme il est dit dans le reportage, ils ne sont pas des philanthropes, donc à nous de nous responsabiliser.
Oui surtout que nous sommes seuls responsables de nos vies et notre propre santé. Aujourd'hui, nous sommes bien informés et nous pouvons manger de tout en conscience.....Si nous ne consommions pas ces produits les industriels n'en feraient plus, nous sommes aussi responsables qu'eux de cette industrie.....
De plus, il est faux de penser que cela va entraîner des coûts supplémentaires... Quand je regarde les caddies où tu enlèves les merdes..., tu fais des économies considérables et reviens à l'essentiel pour bien nourrir le corps !
Je vous remercie, vous me faites du bien avec vos réponses. Je commençais à me sentir un peu seul avec ma philosophie d'autoresponsabilité. Personne ne nous force à manger quoi que ce soit. Enfin, quand nous sommes adultes. Nous sommes seuls responsables de notre santé.
@@soiezen Exactement, les plats préparés, sodas, gâteaux, glaces.... coûtent très cher
@@rejeanbrisebois7343 je vous suit à 100% là dessus nous sommes responsables de ce que l'on met dans notre corps... J'en ai assez des discours "oui mais c'est trop cher de manger sain" "ho j'ai une maladie cardio vasculaire c'est de la faute des industriels" et j'en passe.... Je n'ai jamais eu beaucoup d'argent, j'ai toujours cuisiné maison et je m'en sort.... Dès que je fais un écart et que je commande à manger en plus de faire un trou dans mon budget, je ne me sens pas bien d'avoir mangé trop gras, sucré...
J'ai été addict au sucre pendant 33 de mes 34 années de vie (prise de produits sucrés quotidienne), au lieu de geindre que c'est de la faute de Mac Do ou Haribo, j'ai pris sur moi.... Ça a été dure mais dans la vie ce que l'on désire n'arrive jamais seul sur un plateau d'argent ça demande des efforts.... Mais pour moi le "oui mais je suis addict c'est trop dure" n'est pas une excuse... Je me fait plaisir tout en faisant attention car j'estime que je me le dois, c'est un geste d'amour envers soi même de prendre soin de soi en regardant ce que l'on ingère et quand on veut, on peut.
décrypter les étiquettes pour connaitre les dosages est une perte de temps.
produit industriel = de la merde.
Il est vrai
qu ils donne 50% de leurs bénéfice à la sécurité sociale . en dehors leurs responsabilité civile.
Déjà les parents devraient ne pas acheter la malbouff et apprendre à leurs enfants à bien s alimenter. Beaucoup de parents on la flemme de faire des repas et voilà. Cette jeune fille me fait peine car les industrielles sont des criminels mais pourquoi les gens achètent aussi 😡
Ne pas confondre boulimie et hyperphagie! La boulimie on ce fait vomir pas l'hyperphagie.
Pour maigrir ou se sevrer de manière générale il n'est pas forcément "nécessaire" de supprimer l'addiction ou supprimer la consommation mais peut-être faudrait il commencer à imaginer des solutions plus logiques comme la régulation. Pour perdre du poids il n'est pas nécessaire de s'arrêter totalement de consommer tel ou tels produits mais simplement de réguler cette consommation. Tout comme l'alcool ou le tabac. Ca permettrai aux gens qui se sentent incapable d'arrêter de pouvoir tout de même bénéficier de l'amélioration de sa santé par l'intermédiaire de la baisse progressive de cette consommation. Les échecs des méthodes actuelles ne serai-t-elles tout simplement pas le résultat d'une tentative de sevrage trop rapide? Entre une personne qui se régule en 2 ans avec une réduction progressive de sa consommation et une personne qui enchaîne les échecs/tentatives de régulation de consommation tout les 3 mois... honnêtement la solution de traitement sur longue durée me paraît tout aussi efficace et même potentiellement plus interessante
Le truc c’est que manger sain a un coût surtout certains fruits… mais en plus il faut du temps : je passe en moyenne 3 hr par jours dans la cuisine car j’achète que des matières brutes
Moi aussi manger sain me prends du temps je ne faisais pas ça avant mais je ne regrette pas . Par contre quand on cuisine il y a souvent des plats en avance et en surplus donc on final on y gagne. Et les matières brutes sont moins chères
De quoi tu parles 3h pourquoi pas 4 tu prépare un putain de banquet ou quoi. T’essaye de décourager les gros de cuisiner ou quoi.
@@Antraxx997
On peut faire plus court mais je suppose que ça tient compte des temps de cuisson 😀 de préparation de légumes frais et de deux repas , voire de la pâtisserie maison ! Et le lendemain on se re régale
Bravo au gouvernement mexicain !
Encore une preuve que le marché ne s'autorégule pas et que l'état à un rôle indispensable à jouer pour empêcher les abus ; N'en déplaise aux ultra-libéraux !
Le duopole représenté par Migros et Coop propose souvent plusieurs dizaines de mètres carrés de fruits et légumes à l’entrée de leurs magasins. Jamais auparavant le choix de fruits et légumes n’a été aussi vaste et accessible. Grâce aux connaissances nutritionnelles désormais à la portée de tous, il est tout à fait possible de maintenir ou de retrouver un IMC normal. Une banane à 20 centimes reste toujours moins chère qu'une barre de chocolat. À chacun de faire son choix.
"Notre but est de faire de l'argent en leur donnant ce qu'ils veulent" moi aussi j'économise de l'argent en évitant un max les frigos, les produits emballés et boulangeries industrielles. "Only" fruits, légumes, poissons et viande non transformé !
tu veux une médaille ? ou tu veux que les gens te disent bravo et te mettent des pouces verts ?
Il y a ce genre d'obésité et il y a l'autre obésité celle des gens qui subissent et n'arrivent pas à manger à leurs faims qui se rabattent sur la mauvaise nourriture qu'on leur donne dans les associations caritatives et autres je tenais à le préciser quand on a pas assez d'argent c'est ce qu'on a on n'a plus le choix de choisir ce qu'on veut et manger sainement je l'ai vécu
@@Ordinateuretweb et oui hélas ! Tout ce que tu as cité c'est tout à fait vrai tu t'engraisses à cause de la mal bouffe tu n'as pas le droit de choisir ta nourriture point de vue hygiène c'est la catastrophe ! Pas de brosses à dents ni dentifrice ni shampooing ni savon ni gel douche mais en revanche il ont un atelier coiffure pour se faire couper les cheveux pour les vêtements ils se sont améliorés ai fil des ans mais ça va jusqu'au 44 en taille si tu es trop forte ben tu as rien ils ont un quota à respecter suivant tes revenus si tu dépasse c'est foutu ils t'en donnent moins voilà tout ce que j'ai dit je l'ai vécu avec mes enfants pour trouver du travail et subvenir aux besoins de ma famille j'ai rusé honnêtement bien sûr en faisant amie avec une personne de l'association pour qu'elle me récupère des vêtements à ma taille pour être présentable pour une embauche je l'ai remercier en faisant des bonnets et tricots pour les autres personnes pour l'hiver bonne soirée
J'ai une alimentation cétogene, je fais 45kg. Mon mari mange moins de kcal que moi mais mange plein de pain et n'arrive pas à maigrir. Il n'a pas compris que les glucides étaient le problème. Et les nutritionnistes de ce reportage non plus apparemment...
Et ils disent aux gens de diminuer les calories, ce qui est une vraie torture.
Dormez braves gens...
C'est faux, y'a des gens qui ont un physique impeccable et mangent des glucides tout les jours.
Vous mesurez 1m20 ?
Je suis financièrement avantagé, merci Jésus, un bénéfice hebdomadaire de 32 000 $, quelle que soit la situation économique.
Merci à Mme Louise
Elle est courtier agréé ici aux États-Unis
Comment ..? Je suis débutant en investissement crypto, pouvez-vous me guider sur la façon dont vous avez réalisé vos bénéfices ?
OUI!!! C'est exactement son nom (Mme Louise), tant de personnes l'ont fortement recommandée et je viens tout juste de commencer avec elle depuis la Belgique???
Je suis surpris que ce nom soit mentionné ici, je suis tombé sur le témoignage d'un de ses clients sur CNBC news la semaine dernière.
L'expérience sur les rats avec le sucre et la cocaïne est plutôt controversée au niveau scientifique, car certaines conditions expérimentales pouvaient favoriser le choix du sucre (par exemple les rats étaient "privés" de nourriture avant leur choix), et il y avait audsi une histoire de temporalité de la récompense qui faisait varier le choix du rat. 😅😬
Et puis nous sommes attirés par se qui fait notre survie.......
En Chine aussi, le nombre d'enfants 'obèses' est croissant, parait-il.
Un truc bizarre 'ici' (France) c'est que les yaourts livrés en Guadeloupe, je crois (ou/et Martinique ?), il sont plus sucrés que sur le continent, pourquoi ? Les gens y sont habitués (à tort) ? Je les mange nature avec juste un nuage de germe de blé saupoudré dessus, question d'habitude. Mais en Suède j'en ai pas trouvé (briques de 1L aux fruits de diverses sortes & sucre).
Un truc addictif, pour moi, c'est un turron espagnol avec des amandes hachées très finement (pâte), pas moyen d'arrêter sauf à manger un bout de chocolat (le mien est à 90%, Lind*) pour bloquer le cercle infernal. Une drogue, le sucre ? Dans les recettes de gâteaux on peut souvent réduire la quantité de sucre en cherchant la bonne dose (y en a sans doute trop pour que ça soit ""bon"", mauvais habitude).
@@Photoss73 hyper intéressant le coup de chocolat ultra mer pour couper l’envie de sucré!!
On peut retirer 30% du sucre dans une recette sans que cela impacte le résultat ou le goût de manière significative !
@@RubyLine Tout à fait, on peut se dé-sucrer graduellement et ensuite trouver écœurant les trucs trop sucrés. Y a que dans le kuignaman que le sucre est en quantité adaptée mais il ne faut pas en abuser (prendre le temps d'en déguster de petites parts), voire le quatre quarts.
@@BAHA-jq8go perso je mange aussi du cholocat noir, à force d'en manger on sent moins le goût amer du chocolat et on en sent mieux le goût sucré, ce qui nous rend sensible au sucre.
C'est ce qui m'a amené à arrêter des céréales et glaces que j'adorais avant, c'est devenu trop sucré pour moi...
Ce ne sont pas des crises de boulimie mais d’hyperfagie.
Rebecca ne compense pas ses crises,
les mots ont leur importance et leur signification…surtout pour les TCA qui sont bien trop inconnus même pour le journalisme apparemment
Bizarre choisir une chirurgie plutôt que de travailler sur sa volonté afin d'avoir une alimentation saine et équilibrée on devrait éduquer les gens dès le plus jeune âge à manger équilibré manger moins manger mieux voici mon mon humble avis
ca se voit que vous n'avez jamais eu de problemes de poids ! ce n'est pas uniquement de la volonté qu'il faut mais du soin psy egalement, on ne devient pas gros par hasard.
la canadienne de chez nestle , est tendue, ce qui est comprensible... au point que si ses doigts pouvaient passer a travers ses mains elle .... enfin ..... de plus elle ne peut presque plus deglutiner.... sympa la franchise!!!!
Nestlé (comme d'autres) cherche à vendre le maximum, voire plus si possible. Le slogan qu'on voit ici 'manger bouger' c'est facile, "mangez mais si vous grossissez c'est que vous ne bougez pas assez, feignants !" 🙂 Pas "nos produits ne sont pas très recommandés pour la santé, mais achetez les quand même !"
@@Photoss73 c'est malheureusement ça.
A présent c'est comme explique le reportage,le libre arbitre.
Par exemple, aux magasins, je passe les rayons, sucrés, céréales et compagnie,outre, pour la simple raison que je les bannis de mes propres commissions,a force de le faire, chips et autres, ne me donnent plus envie du tout.
Je préfère préparer mes plats,des que j'ai du temps!
La seule chose que je me permets de temps à autre, ce sont des balisto en action, après 2 pièces, je réalise que ça me suffit.
Que de souffrances pour les obéses,je ne pense pas qu'ils soient masochistes a ce point quand ils n arrivent pas a maigrir
Le président de la FIAL qui parle de responsabilité individuelle. J’ai cru halluciner en l’écoutant parler…
Tres intetessant reportage👍merci🇧🇪
Excellent reportage. Pourtant nous savons qu'il faudrait un apport calorique moins important et une activité physique plus importante. Malheureusement la sédentarité est souvent associée à l'ingestion d'un paquet de chips de 600 calories + sodas devant une série Netflix. Avec ce type de consommation hypercalorique, 30 minutes de marche par jour réduirait déjà les dégâts.
8:36 comme si ils ne le savaient pas avant ! Incroyable quelle hypocrisie ! "...ce voyage..."le beau vocabulaire marketing de manipulateur haha
C'est bien d'interdire, il faudrait aussi penser à mieux éduquer, au plus tôt, sur comment mieux se nourrir et quels impacts ont les exces.
Voeux pieux, pour moi en 1er :)
Merci pour cette très bonne vidéo.
C'est plutôt simple pourtant,ne pas manger des produits transformés.un gâteau l'acheter en pâtisserie ou le faire soit même.eliminer la voiture, marché à pieds,long trajet transport en commun.vous aller vite maigrir
c'est si facile et pourtant les chiffres mondiaux montrent bien que ça n'est pas si simple que ça... bizarre hein ?
Il faut comprendre que la situation en europe et dans le reste du monde n'est pas la même . Il y a des pays, certains developpés (USA), d'autre non (Mexique?), ou la "junk food" est moins cher que n'importe quel aliment frais. l existe des quartier entiers aux états uni ou il n'y a aucun revendeur de nourriture non transformée.
Alors non, ce n'est pas si facile
c'est simple quand on sait qu'il existe autre chose, quand on a reçu une education dans ce sens, et quand notre environnement le permet. si on a pas ces facteurs je ne dis pas que c'est impossible de changer , mais le processus est plus souvent bien plus long, ou il suffit parfois d'un déclic qui vient de l' intérieur, ou d'une aide extérieure
Ouais enfin éliminer la voiture ça passe bien quand tu es dans une grande ville bien desservie par les transports en commun
@@microsoul669 dsl j'habite en campagne, j'ai pas de voiture un vélo des bonnes cuisses,les gens sont devenus trop sédentaire.
C’est plus simple de se plaindre et de cracher sur les méchants industriels… 😅
Courage à Géraldine qui est sur la bonne voie. Déjà constaté et reconnaître le problème.
Depuis que j'ai entamé un régime alimentaire avec un suivi chez un nutritionniste, c'est impossible que je prenne de la junk food d'ailleurs je ne supporte plus le gras le sel et moins le sucre
Je suis outré de l'état ,de la façon de laisser faire les choses.Même si je le reconnais c'est à chacun de se prendre en main ,quand ça devient un problème national il faut agir.
C'est pas le sel le sucre et le gras mais le sucre le sucre et le sucre
Je vous remercie et vous félicite
La dépopulation est en marche
C'est dingue et donc dingues.
Se calmer et se réaliser.
L'entreprise nestle des années 70 n'a plus rien a voir avec ce qu'elle est devenue aujourd'hui .
L'alimentation cétogène fait des miracles.
Ouvrir les yeux sur notre monde et ses fonctionnements qui sont loin d etre du monde des bisounours, mais plutot du monde du dieu dollar qui s est infiltré dans tous les secteurs de notre vie. Ouvrir les yeux et se proteger, autant que faire se peut. Force et courage a nous tous ! 🔅
Je trouve, après tout se qu'on sait maintenant. Et tout le monde le sais,chaque un est responsable de son alimentation. Les parents sont responsables de la santé de leurs enfants .
Refusé de acheter la mal bouffe.
Choisir !
Non mais les gens sont globalement des grosses merdes qui refusent toute forme de responsabilité Individuelle
Sur le bureau de ces beaux messieurs, je vois des bouteilles d'eau et non des sodas !
Salut je pèse 2500 kg, c'est la faute à la terre entière mais pas de la mienne, je ne fais pas de sport, je me déplace en trottinette electrique, je bouffe de la merde et je ne me remet jamais en question.
exactement.
Les producteurs produisent, mais si le consommateur ne les mangeait pas, cela resoudrait le probleme
La porte parole de Nestlé: vraiment!!!! Elle parle pour rien dire!!!!
Comme pour la drogue, il est toujours plus facile d'incriminer les vendeurs que les acheteurs . Il n'y a que pour la prostitution ou c'est le consommateur est mis en cause ( tant mieux par ailleurs ). On évite de parler de : "Le taux d'obésité était trois fois plus élevé chez les personnes d'un niveau d'instruction équivalent à celui de l'école primaire (24,5 %) que chez les diplômés d'un doctorat (7,3 %). La corpulence est pour partie une question de normes sociales corporelles
Si déjà on avait la temps de vivre... Le temps de faire les choses... de juste prendre le temps de vivre.
Si on arrêtait de nous solliciter partout tout le temps pour de la pub pour de l'alimentation....
Comme pour la clope ! On a interdit la pub pour Marlboro et j'en passe... alors pour Coca, Nestlé, et j'en passe ont le droit de faire comme bon leur semble et rendre addictes les gens....
35mn27 : "Les petits ceux là ils ont été mangés pendant le trajet"...je viens de calculer : on est à 600 calories le trajet supermarché - maison. Réveillez moi...
Et le nombre de grammes de sucre ingurgité surtout!
Nous avons tous des petits problèmes... Je fais les courses le ventre vide et je ressors avec presque rien, avec toutes les " émissions santé " tout me dégoûte , je vois des insecticides partout et le gras ne m'attire pas. Je plains les personnes en surpoids.
Les premiers responsables sont les consommateurs et non pas le sucre ou le gras ou le sel !
Ils sont trop intelligents et ne savent pas ou ne connaissaient pas les dangers de cette nourriture. 🧐🧐
Il y a du sucre dans presque tous les aliments transformés même le jambon blanc.
53:08 quelle tristesse d'avoir un tel regard sur elle.
Je la trouve jolie, qu'elle ne se méprise pas.
Elle à sûrement plus de qualités que ceux qui se moquent d'elle.
Le probleme c est pas les producteurs mais les consommateur, si les gens faisait attention a ce qu'il mange, les producteurs ne ferait plus autant d argent et changerais leurs production pour des produits sain
Même si vous faites attention à ce que vous manger, si tous les industriels vous proposent approximativement les mêmes choses, vous ne pouvez plus faire autrement que produire votre propre nourriture. Combien de personnes peuvent se permettre ce luxe ?!
Il paraît que les légumes surgelés sont passés dans du sucre pour garder leurs couleurs ?les parents devraient cuisiner avec leurs enfants c est une bonne activité,les produits bruts sont trop chers a l heure actuelle et peut-être l éducation nationale a un rôle a jouer
@@bombjack8999 je prends des légumes non cuisinés mais est-ce que l agro alimentaire nous cache pas certaines pratiques ex:les contenus ont diminués j ai acheté du poisson surgelé une fois dégelé il y avait plus d eau que de poisson je parle pas du prix
Oui. Ça fait partie des postes sur lesquels ils peuvent rogner leurs coûts, ex steak ou noix de saint jacques blindés d'eau, après cuisson ils perdent 50 % de leur poids initial. En gros entre ce que tu paye vraiment et ce que tu consomme vraiment oui il y a de l'arnaque, idem pour le gras. Et avant les chutes de viandes impropres à la consommation sont maintenant vendus aux industriels agro-alimentaires car quand le produit est transformé la réglementation de l'UE ne leur impose pas de donner le lieu de provenance des viandes, résultat t'as du bufle dans certains steaks faits à partir de viande de boeuf. Ne pas confondre "à base de boeuf" et "pur boeuf".
Bref, toujours regarder les étiquettes. La composition. @@annierota7902
On dirait que la RTS découvre que Nestlé est une entreprise à but lucratif. Ils font ce qu‘ils veulent. Chacun est responsable de ses choix au moment de l‘achat.
Personne n oblige la population à se nourrir de produits de l industrie. A l aire des super cuisines aménagés qui coûtent un bras, les français ne cuisinent plus et à jettent du tout prêt. S ils achetaient plus de légumes frais ils grossiraient moins. On peut équilibrer ses repas pour pas très cher avec quelques légumes, des féculents, et des protéines animales ou végétales. Seulement les jeunes sont feneants c est pas un scoop.
😀👍
Noooon on ma di cé la fote du rayon soda de Carrouf et a cause de Ubereat si je fais 160 kilos 😢
mais que font les parents ; les légumes , les fruits par ex que deviennent-ils dans nos alimentations ? Déjà leurs prix sont devenus excessifs . En fait c'est le manque d' affection , la solitude et le laisser faire , c'est bien triste
merci pour cette vidéo .
La taxe sur les boissons sucrés adoptée pas plus de 50 états, entre autres... la Catalgone ! Ah bah avec ce type d'états, on peut vite faire augmenter le nombre dis.
Vos images qui donnent envie de se faire un bol de céréales 👍🏻
Tous ces reportages, bien qu’abordant le problème sous des angles corrects, font l’impasse sur une des racines principales du problème dans les pays « développés ».
Le problème à la racine est la quantité calorique quotidienne, fabriquée par l’agro-alimentaire, rapportée à la population.
Dans les pays développés, déduit des pertes par pourrissement, de l’exportation, de l’aide alimentaire, la disponibilité calorique par habitant (femme, homme, tous âges confondus) excède en moyenne les besoins caloriques journaliers moyens de la population d’un facteur de 30%. La palme revenant aux États Unis où cette disponibilité excessive est proche de 50%.
Ceci explique les menus dits « supersize ».
Pour réduire l’obésité, il faudrait une réduction de l’offre calorique de l’ordre de 30%, ce qui mettrait l’industrie agro-alimentaire à terre.
Donc, ne retenez pas votre souffle, l’obésité dans nos sociétés développées ne va certainement pas disparaître de si tôt. Au contraire, elle va continuer de s’amplifier au point où, aux US actuellement, elle s’enracine petit à petit sous forme de quasi standard dans l’apparence, la mode, les valeurs.
Et l’encroûtement généralisé des gens qui se font tout livrer à domicile et ne sortent plus de chez eux va, de plus, accélérer le mouvement.
Qui regarde ce reportage en ce bouffant de la mal bouffe 😂 je plaide coupable
Les chips sont tellement salées que c’est immangeable. Ils ne doivent pas les goûter à l’usine 👎🏽 Continuez à vendre de la m...🍟 et bonne fermeture 🤡
Lool
Je regarde en mangeant des carottes crue perso 😂
Je ne suis pas d'accord avec l'idée que McDonald's, Nestlé et Coca-Cola, etc ... sont responsables de l'obésité. Ces entreprises font du marketing, c'est leur métier. Mais c'est à chacun de faire des choix éclairés et de prendre ses responsabilités en matière d'alimentation.
On ne peut pas blâmer McDonald's si on commande un Big Mac tous les jours ! C'est comme si on accusait les vendeurs de cigarettes d'être responsables de notre addiction. La liberté de choix existe, et avec elle, la responsabilité de nos actes.
Et pourquoi ne pas supprimer tout ça tout simplement ? Ça serait beaucoup plus simple. Mettre des avertissements augmenter les prix ça ne va pas régler le problème ! Ils trouveront toujours un moyen de s'en procurer. Il faut les supprimer choses la les bannir a vie et mettre de la vraie nourriture a la place. Et tempis si il y a des crises de manque au passage.
Qu'on rapprenne aux gens à cuisiner surtout, c'est comme ça qu'on arrête vraiment avec les produits transformés