Le jeûne: bases scientifiques générales

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 3 ต.ค. 2024
  • Bonjour, je m'appelle Vincent, je suis docteur en médecine générale ainsi que docteur en épidémiologie, et coach médical. Ceci est ma chaîne d'information et de vulgarisation en science médicale.
    Ceci est une vidéo d'introduction au jeûne (intermittent et long) et de son application en médecine préventive et curative, afin que vous puissiez vous faire une idée plus juste de ce qu'il peut (ou ne pas) réaliser pour vous: cancers, maladies neuro-dégénératives, maladies auto-immunes et syndrome métabolique (hypertension, diabète de type II, stéatose hépatique) et complications cardio-vasculaires.
    Vous pouvez me suivre sur cette chaine ou bien ici:
    Ma page Facebook d'information en science de la médecine préventive (Dr Vincent):
    / drvincentprevention
    Ma page Facebook de coaching médical personnalisé (Nest & Regen):
    / nestandregen
    Et le site de Nest & Regen: nestandregen.com
    A bientôt!

ความคิดเห็น • 49

  • @celineracine2803
    @celineracine2803 4 ปีที่แล้ว +16

    Trop bien ! Un médecin qui valide les bienfaits du jeûne !!!

    • @drvincent4244
      @drvincent4244  4 ปีที่แล้ว +2

      Je vous invite à venir de ce côté de TH-cam de temps en temps, Céline, car il y aura de nombreuses autres vidéos sur ce sujet (et d'autres!)

    • @abdelhamidmoulla1970
      @abdelhamidmoulla1970 2 ปีที่แล้ว +1

      Tant qu'il ne fait pas grand bruit, l'Ordre de Médecins peut fermer l'oeil.

    • @guillaumelouis2003
      @guillaumelouis2003 ปีที่แล้ว

      Mais complètement d'accord, pourquoi est-ce si rare que le corps médical en parle ou valide le JI ?! Alors qu'ils sont bien au courant des bienfaits que cela apporte

  • @Joandybresilien1
    @Joandybresilien1 ปีที่แล้ว +2

    Merci Docteur !
    Excellente explication, très accessible !
    🙏🙏

  • @iamwhatiamification
    @iamwhatiamification 9 หลายเดือนก่อน +1

    Bonjour, pour être sûr de bien comprendre, quand vous dites "sucre" vers 9:30, je suppose que vous parliez du glucose dans le sang après digestion, et non pas de l'ingrédient sucre (le saccharose) comme dans une recette de gâteau ? Il me semble que c'est essentiel d'être précis car on ne désigne pas du tout la même chose et que cela peut prêter à confusion

  • @lenapuyo7777
    @lenapuyo7777 9 หลายเดือนก่อน +1

    Bonjour, merci pour cette vidéo très enrichissante. Seriez-vous d'accord pour faire une vidéo sur le jeûne long et ses conséquences pour les maladies inflammatoires svp ? Merci pour vos explications

    • @drvincent4244
      @drvincent4244  8 หลายเดือนก่อน

      bonjour, j'ai effectivement prévu de faire de nouvelles vidéos sur le sujet, dont sur les notions d'inflammation chronique

  • @philippecouedel383
    @philippecouedel383 8 หลายเดือนก่อน

    Je suis très surpris que vous ne faites aucune allusion a l'alimentation cétogène !!!! Ce qui permet d'être dans les mêmes conditions que le jeune, mais sur du long terme et sans se priver de nourriture.
    Merci

  • @pascalb746
    @pascalb746 5 หลายเดือนก่อน

    Que penser de cette étude qui vient de trouver une association entre jeûne intermittent et risque cardiovasculaire augmenté de 91% ?

  • @julienguetty788
    @julienguetty788 4 ปีที่แล้ว +4

    Bonjour Dr, j’entreprends suite à vos vidéos mon premier jeûne hydrique de 5 jours !
    J’ai aimé vos retours d’expérience et les explications claires des phénomènes dans le corps !
    Merci 😀

    • @julienguetty788
      @julienguetty788 4 ปีที่แล้ว

      Ps : j’appréhende un peu car je suis plutôt mince même si je suis bien musclé. 66 kg pour 1,76 m, peu de gras !

    • @drvincent4244
      @drvincent4244  4 ปีที่แล้ว +1

      Merci à vous et bon courage!

  • @meloworld9289
    @meloworld9289 2 ปีที่แล้ว +2

    Par rapport à la chimio thérapie il y a un truc vraiment intéressant c'est le fait que le jeûne permet de supporter des doses mortelles de chimiothérapie chez la souris sans effets secondaire, je me demande si il y a des essais cliniques dessus, parce que administrer des doses 5 fois plus fortes pourrait sauver beaucoup de monde.

    • @drvincent4244
      @drvincent4244  2 ปีที่แล้ว

      Hello Mélo. C'est effectivement un des intérêts les plus évidents du jeûne, la préparation à la chimiothérapie. Ce n'est pas encore standard, mais c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup, et je compte le poursuivre après l'ouverture de mon cabinet cet été, et aller discuter avec des confrères oncologues de la région

  • @elisadrosson9558
    @elisadrosson9558 3 ปีที่แล้ว +2

    Bonjour. Après 5 jours de jeûne hydrique, je fais 1 prise de sang pour voir l état des organes. Glycémie à 42....est ce normal ? Est ce que la glycémie serait encore descendue ou bien elle se stabilise ?

    • @drvincent4244
      @drvincent4244  2 ปีที่แล้ว

      0,42 g/L après 5 jours est une valeur normale, qui ne baissera plus trop après, la transformation d'un peu de protéines en glucose maintenant un strict minimum de glucose pour le cerveau.

  • @meloworld9289
    @meloworld9289 2 ปีที่แล้ว +1

    Il semblerais que la restriction calorique de 40 % donne des effets similaires, notamment la régénération des cellules souches.
    Ca expliquerais la durée de vie prolongées chez les animaux en laboratoire par la restriction calorique.
    A noter que la consommation élevée de protéines pendant la restriction calorique annule tous les bénéfices. 🤔
    Je ne suis pas médecin mais j'ai beaucoup lu sur ce sujet et même les plus grands spécialistes dans le domaine comme Valter Longo 😁

    • @drvincent4244
      @drvincent4244  2 ปีที่แล้ว +3

      la prise de protéines a notamment comme effet l'activation du système mTOR et l'inactivation du système AMPK, tous deux les contrôleurs de notre métabolisme. Dès que j'aurai à nouveau du temps je ferai des vidéos sur la physiologie du jeûne, c'est passionnat. Et oui, le Dr V. Longo est top.

  • @Tomylechat88888
    @Tomylechat88888 2 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour Docteur
    Je sors d'un jeune de 3 jours , ayant un lipome de 10cm au niveau de la clavicule et j'ai l'impression qu'il a diminué , pensez vous que ça pourrait être possible ?

    • @drvincent4244
      @drvincent4244  2 ปีที่แล้ว +2

      Bonjour Thomas. C'est dans l'ordre du possible, un jeûne de 72h étant suffisant pour un avoir une activation de la cétogénèse et donc une consommation des réserves de graisses, dont dans le lipome que vous présentez. Il faut noter que le jeûne n'est sans doute pas une bonne stratégie pour se débarrasser intégralement d'un lipome si celui-ci devenait gênant, soit qu'il soit disgracieux ou bien compressif.

  • @freesuge
    @freesuge 2 ปีที่แล้ว +1

    Jeune hydrique de 17jour et encore je voulai pas arreter mdr
    1KG par jour je perdai , essentiellement du gras

    • @drvincent4244
      @drvincent4244  2 ปีที่แล้ว

      toujours se faire accompagner par un professionnel pour un jeûne long, ok? Même si c'est grisant..

  • @Thymie-hl1yy
    @Thymie-hl1yy 2 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour Dr j ai prévue un jeune de 3 jours
    Est ce conseillé de boire durant ces 3 jours
    Je vous remercie

    • @drvincent4244
      @drvincent4244  2 ปีที่แล้ว

      Bonjour, il n'y pas à ce jour pas d'étude sérieuse sur les jeûnes dits "sec", donc oui, il conviendra de s'hydrater abondamment durant le jeûne pour compenser la perte d'eau provenant normalement de la nourriture

  • @amina76100
    @amina76100 ปีที่แล้ว +1

    Très instructif merci pour tous ces détails
    Merci

  • @lilimunchh2940
    @lilimunchh2940 4 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour Dr Vincent,
    Pensez-vous qu'un jeune de 3-5 jours puisse être une alternative à la prise d antibiotiques pour une sinusite aiguë (infectée)?
    Merci de vos éclairages

    • @drvincent4244
      @drvincent4244  4 ปีที่แล้ว +1

      Bonjour Lili.
      Une sinusite virale est généralement bénigne, mais si elle se surinfecte et devient bactérienne elle est alors une urgence médicale nécessitant une prise d'antibiotique (risque de méningite, et douleurs +++). Un médecin devrait donc vous examiner, surtout si vous avez de la fièvre. Le jeûne a priori ne pourra pas grand chose ici même si son impact sur certains tableaux infectieux est étudié.
      Donc il vous faudra voir un médecin, et si nécessaire prendre des antibiotiques (mais exclusivement sur avis médical, bien entendu).

    • @lilimunchh2940
      @lilimunchh2940 4 ปีที่แล้ว +1

      Dr Vincent
      Je vous remercie de votre reponse. J ai rdv chez le medecin ce soir et je fais un jeune en parallèle pour me donner une chance d échapper aux antibios.
      J en suis à 24h, et malgré ma face prise et mal de tête, je me sens plutôt bien.

    • @jll1695
      @jll1695 2 ปีที่แล้ว +1

      Hors jeune, manger le moins cuit possible, arrêtez la malbouffe, la bouffe industrielle . Rien qu en supprimant lait, laitage et vous verrez votre nez et vos sinus s’alléger rapidement. Virus et bactéries ?? Demandez à votre médecin lesquels et comment ils ont été identifiés, demandez des preuves a l’agence régionale de santé, ils doivent avoir c’est sur. Essayez et vous verrez quelle belle surprise vous attend….

  • @jll1695
    @jll1695 2 ปีที่แล้ว +1

    Merci bcp pour votre témoignage

  • @KirstiCheetahh
    @KirstiCheetahh ปีที่แล้ว +1

    Bonne explication! Un point: Le glucose n'est pas la source d'énergie principale et préféré du corps. Les graisses sont la source d'énergie préféré. Le corps brûle le glucose en premier parce que trop de glucose dans le sang est toxique. De plus en plus de gens sont malades à cause des mauvais conseils des médecins et nutritionistes: "mangez moins gras, mangez plus de glucides". L'homme est chasseur-ceuilleur et n'est pas fait pour manger des glucides ni les fibres. Les glucides sont non-essentiels.

    • @mytran1995
      @mytran1995 11 หลายเดือนก่อน

      Mais l'homme moderne n'est pas chasseur cueilleur

    • @KirstiCheetahh
      @KirstiCheetahh 11 หลายเดือนก่อน

      @@mytran1995 Je pense que si. Nos gènes sont toujours les mêmes. Notre organisme est principalement carnivore. Si nous nous étions adaptés à la nutrition moderne, les glucides, elle ne nous rendrait pas malade.

  • @SushiC4T
    @SushiC4T 4 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour !
    Je viens de regarder votre vidéo concernant les deux types de jeûnes. Je me demandais si le jeûne long peut être bénéfique pour quelqu'un atteint de Charcot Marie Tooth ?
    Merci !

    • @drvincent4244
      @drvincent4244  4 ปีที่แล้ว +2

      Cher Jean-Rémi, merci pour votre question.
      Je n'ai pas la notion que le jeûne long puisse être efficace dans un contexte de CMT. De plus, les personnes porteuses de CMT sont souvent atteintes de déficit musculaire et dans ce contexte le jeûne long pourrait même être contre-indiqué du fait du risque d'aggraver la sarcopénie.
      Cependant, j'ai quand même regardé la littérature scientifique et il semble que le jeûne intermittent (+optimisation nutritionnelle) pourrait être bénéfique, avec essentiellement des publications sur le modèle animal.
      Dans tous les cas, mettre une personne atteinte de CMT sur un protocole de jeûne intermittent ne devra être fait qu'avec l'aide d'un professionnel, avec la possibilité que cela soit contre-indiqué selon les spécificités du patient, et ne devra être fait que dans le cadre d'une prise en charge globale de la personne.
      Bonne suite et bon courage à vous.

    • @SushiC4T
      @SushiC4T 4 ปีที่แล้ว

      Cher @@drvincent4244 merci beaucoup d'avoir pris le temps de rédiger une réponse aussi complète !
      En effet la personne en question est atteinte de déficit musculaire au niveau des jambes.
      Je lui donnerai votre réponse et lui dirai de poser la question lors de son suivi annuel.
      Bonne journée !

  • @mounkarry5125
    @mounkarry5125 4 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour Docteur, je pratique 2 fois par semaine et je mange en fin de journée, est -il bénéfique pour la santé ou pas assez ? Mon médecin ne reconnait pas le jeûne comme thérapie. Merci

    • @drvincent4244
      @drvincent4244  4 ปีที่แล้ว +1

      Bonjour à vous, Moun. On peut dire que d'une façon générale le jeûne intermittent est bon pour la santé, mais il est absolument nécessaire de personnaliser la chose. Chaque personne est différente, avec des facteurs de risque et soucis différents. Il peut même arriver que celui-ci ne doive pas être pratiqué. C'est pour cela qu'il convient généralement de se faire accompagner en premier lieu par un professionnel, de préférence médecin.

    • @mounkarry5125
      @mounkarry5125 4 ปีที่แล้ว +1

      Dr Vincent Bonjour, Merci pour votre réponse

  • @freesuge
    @freesuge 2 ปีที่แล้ว +1

    tout ce que tu dit est réel

    • @drvincent4244
      @drvincent4244  2 ปีที่แล้ว

      j'essaie, mais je reprendrai dans le futur cette vidéo pour y ajouter les références nécessaires ainsi que de meilleures explications physiologiques.