#11 Romain Vicente : Le jeûne, une porte vers la santé ?
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 24 ม.ค. 2025
- Anne Ghesquière reçoit Romain Vicente, responsable des praticiens du célèbre centre de ressourcement "La Pensée Sauvage" pour faire un point complet sur le jeûne ! Comment être en excellente santé grâce au jeûne ? Idées reçues, durées, jeûnes intermitents ou longs.- Épisode #11
Dans cet épisode avec Romain Vicente, j'aborderai les questions suivantes :
Quels changements observes-tu chez le jeûneur ?
Quel est l'état de la recherche et les toutes dernières études scientifiques sur le jeûne ?
Quel jeûne est adapté et pour qui ? Intégral, intermittent, de saison, jeûne de 16h, sur une semaine ?
Peux-tu nous décrire le processus de recyclage du corps, que tu appelles "de compostage" ?
Mais comment tout cela fonctionne-t-il dans notre corps ?
Qu’est-ce que le jeûne apporte à l’esprit ? Que se passe-t-il au niveau du cerveau ? Et au niveau spirituel ?
Quels sont les plantes, les astuces et les bonnes pratiques pour accompagner un jeûne ?
Qui est mon invité de la semaine, Romain Vicente ?
Expert praticien de santé naturopathe spécialisé dans le jeûne.
Responsable de l’encadrement des praticiens au centre de jeûne et de détox "La pensée sauvage" dans le Vercors, (fondée par Thomas Uhl), il a aidé des milliers de jeûneurs à se sentir mieux dans leur corps et dans leur tête. Je cite Romain Vicente : « En jeûnant, nous revendiquons fortement que la nourriture physique seule n’est pas tout. C’est un cri vers l’absolu, vers d’autres formes d’aliments, vers une nourriture spirituelle. »
Romain Vicente nous enseigne comment optimiser notre vitalité et notre santé grâce au jeûne. Il est l'auteur de "Je jeûne ! Le guide indispensable sur les bienfaits uniques des cures de jeûne : intermittent, saisonnier..." aux Editions Eyrolles.
Quelques citations :
"Au travers du jeûne, cette joie qui se reconnecte"
"Le jeûne est un retour à notre humanité"
"Quand on commence à jeûner on va libérer les toxines..."
ATTENTION : ces informations ne remplacent en aucun cas une consultation chez le médecin.
Plus d'informations sur l'invité, sur le site Internet de La Pensée Sauvage.
Podcast enregistré au studio Stéréoplane à Paris.
Bonne écoute !
Cet épisode a été réalisé grâce au soutien de LÉA NATURE, engagée de nature et premier fabricant français de produits bio et naturels, partenaire officiel de la #Saison1 de "Métamorphose, le podcast qui éveille la conscience". Merci !
leanature.com/
Retrouvez "Métamorphose, le podcast qui éveille la conscience" par Anne Ghesquière, sur :
FEMININBIO.COM : www.femininbio...
Sur les réseaux sociaux :
FACEBOOK : / femininbiocom
INSTAGRAM : / metamorphosepodcast
TWITTER : / femininbio
Sur toutes les platformes de Podcasts :
Apple Podcast / Google Podcasts / Spotify / Deezer / TH-cam / SoundCloud / CastBox / Tunein.
qd on jeûne ,on découvre ce quon met dans son assiette ,on l'apprécie 100 fois plus, cest un bonheur incroyable de manger à ce moment là :)
Excellent interview. Je recommande le Jeûne, ça ouvre l'esprit, guéri le corps et on économise. Que demander de mieux.
ça économise pas tant que ça quand on voit le prix des séjours "jeune et randonnée" à la "pensée sauvage"
@@jonathanclarte4700 c'est vrai certains organisment abusent. Autant faire un jeûne tranquil chez soi
@@raoulhery C'est quand même à la limite du conflit d'intérêt. Pas étonnant qu'il vante les mérites du jeune vu qu'il vend des séjours à1500€ la semaine ...
@@jonathanclarte4700 Se faire du blé sur le dos du jêune...ironique.. Le jêune c'est gratuit, c'est une façon d'échapper aux consumérismes (aliments, compléments, médicaments...).
@@raoulhery Tous les promoteurs du jeune que j'ai lu / écouté avaient ce genre de conflits d'intérêts. Qui plus est les preuves scientifiques sur les bienfaits du jeune sont souvent beaucoup moins prétentieuses qu'ils essaient de le faire croire. Par exemple les effets sur le cancer.
Sur cette idée de jeûne, je m'essaie à faire un jeûne alternatif le temps du ramadan. Il n'y a rien de religieux. Je bois des infusions en journée. Le soir quand je dîne je mange en pleine conscience et j'apprécie mon repas que j'ai préparé avec amour.
Merci Anne pour vos podcasts qui nous font réfléchir au meilleur.
Bonjour merci pour cet interview. Je vais faire un jeûne car j’ai encore froid très longtemps, mais quand je regarde les tarifs de ce centre… mais vous êtes en plein délire !! Pour un couple 3000 euros ! C’est du grave n’importe quoi ! Heureusement que certains centres restent corrects… est-ce que vous vous mettez à la portée des gens !! Ça devient un excellent business oui mais pas de la bienveillance vis à vis de l’être humain !! Je veux qu’il y ait à porté des Naturopathes, des accompagnateurs pour entourer, je considère que c’est la base .. mais on va pas non plus chez boccuse ! INCROYABLE… on peut appeler cela LE NOUVEAU BUSINESS ATTRAPE COUILLON !!
Je vous prie de rester courtois, d'autant que Romain Vicente est salarié de la structure, ce n'est pas la sienne. veuillez modérer votre commentaire svp.
@Charlotte Love
Je comprends que tu puisses trouver cela très cher. Tu dois trouver QU'ELQU'UN QUI A L'EXPERIENCE < du long jeûne > pour t'accompagner pendant celui-ci. J'en démarre un en juillet, si tu veux on le fait ensemble et je t'accompagne par ici-même. avec moi c'est gratuit. On ne s'enrichit pas avec les faiblesses et maladies des autres.
Moi je ne trouve pas çà si chère car il y a le logement, l'accompagnement et puis j'imagine un certain loisirs, on ne va pas rester enfermer dans sa chambre pendant 1 semaine
Excellente vidéo très intéressante merci beaucoup 🕊️
Merci à vous 😊
Extraordinaire !
Merci de tout cœur pour cet excellent postcast!
Excellent podcast.
Votre correspondant vraiment à toutes mes recherches perso sur le jeûne.
Je n'ai pas encore trouvé mon rythme habituel et mon alimentation entre ses jeûnes.
Chaque jeûne lève une épluchure.
J'ai monté un groupe d'accompagnement pour jeûner chez soi...c'est hyper porteur.
Merci beaucoup à vous deux !!!
Bonjour j'ai vu que vous avez monté un groupe jeûne...est-il sur votre chaîne? Merci!😊
Bousculant nos croyances et habitudes alimentaires séculaires, nous sommes donc tous ici conscients de la nécessité de dépasser nos limites illusoires pour reconnaître progressivement nos réels potentiels, n’est-ce pas? Quelle joie de savoir que plus les années passent et plus nous sommes nombreux à nous éveiller à cette réalité.
Je voudrais vous partager mon expérience, conscient que l’on transmet bien plus par l’exemple que par les opinions.
J’ai effectué une diète exigeante de seize jours suivie d’un jeûne de dix-huit jours, où je ne buvais que de l’eau.
Ce fut une des expériences les plus enrichissantes de ma vie, résolvant des problématiques pouvant faire écho à tout un chacun, je sentis le plaisant devoir de la partager. Inspiré, j’écrivais un journal tout au long de ces semaines éveillantes.
L’évidence, qui pourrait sembler paradoxale, était que je ne vivais en rien cela comme une privation mais au contraire comme une ouverture à des dimensions régénérantes. Libéré des précieuses heures habituellement nécessaires à l’alimentation, aux courses, à la cuisine, aux repas, à la vaisselle, j’en profitais pour créer ainsi des espaces temps supplémentaires consacrés aux multiples pratiques que la vie avait essaimées tout au long de mon parcours d’explorateur des mondes visible et invisible.
Ce journal singulier de développement personnel fut, à ma grande joie, apprécié par les éditions Fernand Lanore. Cet ouvrage est désormais disponible en librairie et en ligne, sous le nom « Jeûne Extrême ». Une traversée initiatique qui participera, je le souhaite, à l’enrichissement de la votre.
Avec amour,
Wassa Paôle.
Superbe interview...merci ! 🙏🏼☀️🙏🏼
Merci pour ce podcast intéressant. Dommage que vous ne laissiez pas votre interlocuteur terminer ses phases.
Concernant le jeune, j'ai pratiqué le jeune hydrique étant étudiante une fois par semaine (je suis tombée sur un livre de Paul Bragg). Une fois j'ai fais un jeune sec de 3 jours en solidarité avec mon amie qui faisait un carême (orthodoxe). Et depuis jeune je fais ramadan (plus ou moins complet à l'époque). Dernièrement, pendant le ramadan je fais attention à ce que je mange le soir pour que les bénéfices du jeune soient le plus complets. Aujourd'hui je suis à mon quatrième jour de jeune hydrique. Je le fais chez moi. Je me sens bien et confiante. Mais, j'aimerais faire ça dans un centre la prochaine fois. Cet interview me donne envie de voir ce centre (espérant que les prix sont abordable :)). Je suis heureuse que beaucoup de gens prennent conscience de leur relation avec leur corps et globalement avec leur être. Je suis contente de cet tendance de retour à notre nature, à la vie simple et harmonieuse.
Bonjour ou en êtes vous depuis 2 ans? Avez vous fait le stage de jeun? Merci pour votre jeun
Très bon podcast sur ce sujet passionnant. Merci :)
Merci pour ce partage, je me rappelle mon premier jeûne, en fait, il a commencé en tant qu'initiation au Prana, tout s'est mis en place en douceur, je me suis retrouvé à manger de moins en moins, à lire sur cette expérience et, en décembre 2012.. J'ai commencé l'initiation, le jour de ma fête, par une semaine sèche, je dois avouer que ce n'était pas très agréable vers la fin, mais j'avais une motivation, un contrat avec moi, une grande paix était là, de plus la conjonction avec les dates était immense (mon être m'a toujours guidé, je lui fait une confiance aveugle..) j'ai fini le temps de l'initiation le 21 décembre 2012 avec les trois jours à suivre pour arriver le 24, je n'avais rien calculé... Et puis, je me suis dit que j'aimais bien ces moments simples où j'ai beaucoup lu...J'ai dû reprendre le travail, je dois avouer que j'avais beaucoup maigri, certains pensaient que j'avais un cancer..!!! Et cela a duré jusqu'au 50ième jour, j'en ai eu marre.. J'ai remangé avec un bouillon le soir, c'était pas sympa, le lendemain les copains du travail avaient préparés un Chao men hyper attractif, j'en ai mangé deux grosses assiettes, c'était vraiment délicieux, et la nutrition est repartie immédiatement sans accro.. J'ai décidé de monter à 66 kg (j'étais à 54,7 kg) et, je me suis arrêté à 66,00 kg, je commande et tout se met en place... J'aime bien.. Avec mon être nous faisons un top team, c'est plaisant.. Tout ceci n'est que mon expérience, nous sommes tous particuliers, à chacun d'écouter... Merci
M
.
J'ai également perdue bcp trop de poids en jeunant du coup je ne sais comment faire pr jeuner et garder mon poids!
Si vs pouvez m aidez svp? Merci par avance
Bonjour
Comme j'ai lu dans les commentaires de cette video faire du fric avec le jeûne c'est simplement honteux.
Mais très intéressant
Merci
Bravo mr Romain Vincente pour vôtre entretien pour la santé dans cette environnement de grossesse consommation idéale et reconnu les corses de l'océan indien et des terres australes vous félicitent pour ses superbes conseils bravo l'amicale Corse également vous salut et admire vôtre courage pour le bien du prochain chapeau bas moi personnellement je pratique le 16/ 8 qui me fait beau oup de bien eb tant que senior fantastique mr Romain j'aime.
Merci beaucoup
Merci infiniment
Mon reve mais trop cher pour moi votre site qui est magnifique
La pratique du jeûne se passe largement d'un lieu particulier...à 15 ans j'ai jeûnée seule... puis tjrs de manière intuitive. Du coup , à 68 ans je parait plus jeune et peu de femmes réussissent à croire que mes 6 accouchements ont été sans douleur!!! De plus ma créativité est décuplée: peintre,plusieures fois primée, sculpteur, poèsie publiée et me mettant à la musique, la joie accompagne le quotidien...🎶🌏🌈💖🙏🏾❤❤
Je fais le jeun intermittent depuis très longtemps plutôt naturellement je mange entre 10 h du matin et midi, un bon p'tit déjeuner complet , ou un repas de légumes tout dépend de ma faim et de l'heure
et entre 18 et 20 h le soir
Il doit y avoir 16 h ,du soir au matin et 8 h d'écart le repas suivant.
Il m'arrive parfois de prendre un goûter.
Rien n'est figé...
Je me suis rendue compte quand j'étais en famille ou entre amis, que 3 repas rapprochés,ne me convenait pas du tout, je n'ai pas le temps de digérer.
On a besoin de personne pour ça, c'est juste une question de savoir soigner son corps, d'un peu de volonté, je ne prend aucun médicament depuis près de 8 ans et j'ai 70 ans.
Je fais une journée de jeun complet avec juste de l'eau, une fois de temps en temps.mais pour ça,il vaut mieux être seule et ne rien avoir à grignoter...
Avez vous une cure proposée sur Montpellier??? Merci d'avance
Comment cela se fait on bouffe rien et les curés sont méga chères
On perçoit facilement parmi les commentaires ceux qui ne peuvent pas jeûner donc très mal à l'aise....un peu de courage les amis
Merci pour les conseils je veux quels sont les aliments qu'ont prendre quand on est dans le jeûne
Bonjour Romain es ce que vous organisez des stages de jeûne ?
Saly comara
Je vais essayer le jeûne pour tenter de me débarrasser de l'alcool car je suis entrain de tomber dans l'alcoolisme.
J'en suis à ma deuxième journée.
Très bien c un bon moyen d’arrêter
Ça marche pour toutes les addictions, les alcooliques, les gros fumeurs, les grands dépressifs. Ça ne peut être que bon. C est une méthode très intelligente.
je les fait presque 3 jours entier ,'étais affamé ,je pensais à bien manger etc... donc que conseillez vous que je fasses les 7 jours entier bien sûr et sans tricher en buvant de l'eau bien fraîche
Je fais le JI puis le OMAD et j'ai adoré le OMAD. Je préfère y aller progressivement mais sûrement.
Je jeune 17 h par jour depuis 3 semaines et je me sent déjà beaucoup mieux
Bonjour vous parlez de neoglucogene ou autophagie mais Pour avoir lu et écouter beaucoup de vidéos sur le sujet jamais personne n'est capable de donner une tranche horaire si on peut dire de quand ce phénomène commence. Tous les "spécialistes" du jeûne ne le précisent jamais ou sont tous contradictoires les uns àvec les autres. Or si l'on sait déterminer les différentes étapes du jeûne c'est qu'il y a une modification de qqch, alors ma question toujours sans réponse c'est, à quel moment commence réellement l'autophagie qui induit le mécanisme anti-inflammatoire
Dans mon cas le jeûne est thérapeutique pour traiter une MAI inflammatoire dégénérative détectée il y a deux ans, à 44 ans, qui est encore jeune. Je cherche donc à vivre le plus longtemps possible en meilleure santé. J'ai eu des résultats déjà au bout de 60 heures de jeûne une première fois parce que pas pu tenir 3 jours complets, mais sachant que je pratique déjà le jeûne 16/8 et que j'avais progressé à 18h puis 20h sur quelques jours avant d'attaquer celui de 3 jours. Lequel a été le plus efficace ? Le 16/8 pendant plusieurs mois qui commençait à stagner, le 18, le 20, ou le plus de 48 heures ? Elle est là ma question 🤔 aurais je un jour une réponse, je l'espère 🙆🏼♀️
Le jeûne du ramadan m'a permis d'avoir une discipline et de me passer de médicaments pour les petits bobos tous les mois de l'année. Dans mon cas le manque de café est difficile les 2 premiers jours chaque annee mais le fait de prendre de la distance m'a fait prendre conscience de mon intégrité à tous les niveaux...et de prendre conscience de mes forces et de ma finitude... c'est comme prendre rv avec soi même...
Contrairement à ce que pensent certains tous les Musulmans ne se goinfrent pas le soir...
Les musulmans sont tous en surpoids.
Jeuner peut t’il aider pour la dépression ?? et l anxiété TAG trouble anxieux généralisé Merci
tout à fait,voir les vidéos de tiery casasnova
@@messagedelorchidee3323 mais surtout pas les vidéos de cet homme ! Quelle honte ! Regardez également les témoignages de cet homme ! Le conseiller est utopiques !
Bonjour pour la dépression et l’anxiété allez donc consulter une reflexologue … ça ne vous coûtera pas 1500 euros et vous serez sur pied en écoutant également ses conseils en hygiène de vie !!
Le jeûne agit en premier sur le moral ...la dépression..même un jeûne intermittent de plus de 16 h ...
Faites le pendant plusieurs semaines si le besoin s'en ressent..
Et deux jours de jeûne sec....qui lui est très efficace ... j'y suis là en jeûne intermittent...puis ferais jeune sec ..courage à vous.... reposez vous....🙏🙏🙏✨✨✨.
Superpostcast j organise aussi des stages de jeûne oui c est tout ce qui est proposé e autour et la transformation si efficace que l on constate.
Stage en Bourgogne et médecine symbolique soins de l âme sont proposés 2 fois par ans. Et les effets sont fabuleux
Pouvez-vous nous donner des précisions sur ces stages en Bourgogne ?
Bonjour ça m intéresse également !
Cc ma belle ! Comment vas tu ??? 😘
Bonne vidéo mais dommage que ce monsieur ne parle pas de jeûne sec qui est le jeûne le plus efficace et le plus transformateur. Les jeunes à l'eau sont une pause alimentaire mais n'ont pas d'effet durable ni curatif sur des pathologies lourdes, surtout que 5 jours, il n'y quasi pas d'effet. Concernant les cures Buchinger à 250 k, il s'agit de diète mais pas de jeûne. D'un point de vue psychologique et intérieure, un jeûne sec long est une expérience sur soi hors norme qui amène à de vrais changements intérieurs. Les randonnées trop longue 3- 4 h sont pas souhaitable car puise trop d’énergie vitale et bloque l'autophagie...La phytothérapie en préparation est très valable.
Bonjour
Ou je peau trouver un stage de jeûne ? Je suis dans l'Oise . Es que je peau avoir contact avec vous
Bonjour, à la clinique Buchinger Wilhelmi :)
Pouvez-vous décrire ce jeûne
Est-ce une abstention d’une alimentation solide et eau ?? Ou seulement nourriture solide ?
bonjour de quelle pratique parle2 vous ? le Bu Tao ... je n’ai pas trouvé merci pour toutes vos émissions. que du Bonheur
le Wutao !
Dans notre livre Dieu dit si vous voulez être en bonne santé pratiquez le jeûne c'est le ramadan il veut dire qu'on doit arriver à avoir faim, pour que le corps fait son détox ,
Génial !
Le jeûne sec, très efficace aussi
Bonjour je suis atteinte de douleurs articulaires et musculaires diffuses avec une fatigue chronique est ce que le jeûne pourrait m'aider à guérir svp
Bonjour, le jeûne possède beaucoup d'effets intéressant sur les douleurs articulaires. Cependant selon votre fatigue je vous conseille de consulter pour voir quelle approche serait la plus adaptée.
Il faut quand même préciser que la pratique du jeune n'est pas faite pour tout le monde il peut provoquer des TCA pour certaines personnes
Effectivement, chacun est différent et doit adapter ses pratiques en fonction de son corps, de ce qu'il demande, ce dont il a besoin.
Le domaine m'intéresse beaucoup mais on a plutôt affaire ici à une rhétorique et un langage de vendeur d'aspirateur, en tous cas si je fais un jeûne ce ne sera pas dans son centre.
Vous dites exactement ce que le Coran dit.
Rien à avoir ! Calme toi !!!
Je suis d'accord, tout est inscrit ds le coran,y'a tout a y voir,y'a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir
@@ryn_7864 🤣🤣🤣
Le jeûne est vraiment miraculeux mais il faut insister sur le fait qu'il faut être en bonne santé donc pas d'insuffisance rénale ou hépatique ou cardiaque
Bonjour ! J'ai regardé avec beaucoup d'intérêt votre vidéo ...
J'ai 72 ans et j'ai de graves problèmes de santé qui me font souffrir. Ne sachant plus trop quoi faire pour m'en sortir, j'ai décidé de refaire encore une fois un jeûne hydrique (cela fait 48 heures que j'ai commencé).
J'ai arrêté de prendre mes médicaments pour le diabète et la tension (je n'ai pas demandé à mon médecin, mais un ami naturopathe m'a affirmé que durant un jeûne je pouvais me passer de ces 2 médocs) ...
Mais je ne peux me permettre d'arrêter de prendre la Lamaline car je continue d'avoir de grosses douleurs.
Pensez-vous SVP que le jeûne puisse me permettre de stopper « naturellement » mes douleurs et que je pourrais ainsi arrêter de prendre mes antalgiques ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Désolé que personne ne vous réponde,moi même je suis incapable de répondre à votre question.
Peut être que diminuer la quantité au fur et mesure selon le ressenti ?
Bon courage.
Bonjour, je ne peux pas non plus vous amener une réponse mais perso je n’arrêterai aucun médocs sans avoir une prise de sang à l’appui m’informant que mes résultats soient probants ! Courage
M’ois je jeûne in mois 17 h san manger san boire et après le ramadan je jeûne 2 fois par semaine Lindi et jeudi je me sens très bien
On est carrément sur de l'ésotérisme, dommage car une approche scientifique du jeûne peux etre très intéressante et ça nous éviterai de donner des tas de vertues à une pratique qui, certes possède des bénéfices mais là on dirait que c'est "magique"
Vous pouvez écouter celui avec le Dr Whilelmi de Toledo sur ce sujet aussi
Mon plus long jeune ;28 jours en 2023
Whaou 😄
Je préfère l'exercice régulier et l'équilibre dans tout. Surtout pas de gourous machins.
Est ce possible d'être attentif à ne plus mettre des einn à toutes les fins de phrases. C'est un tic de langage qui est de plus en plus répandu chez les français et c'est vraiment agaçant !
effectivement ... c'est pas évident à maitriser, premier exercice de podcast pour ma part... on va s'améliorer!
🙏
Faire le Ramadan c'est bon pour la santé.
... à condition de ne pas se goinfrer à la rupture du jeûne le soir
@@loukadelonglee9744 ah ça c est bien dit 😄👍
Le ramadan c'est 3 repas en 1 vous etes tous en surpoids.
@@HassenLeon-h7mnon ce n est pas vrai pas pr tt le monde. Ramadan je mange très peu voire juste un verre d'eau et ou jus c'est tout merci de ne pas mettre ts les musulmans ds le même sac,
Le jeune se n est pas nouveau ca existe ca fait des siècles chez les musulmans
ça a toujours exister chez les chretiens avant l'islam.
Chacun son prêche ! L un il faut faire la randonné durant le jeûne.. 4h/ jour !!!! D autres il ne faut surtout pas faire d effort physique comme Moserri et Schelton. ...vous faites plus dicridibiliser une pratique ancestrale et milinaire que la promouvoir...
. ...il faut être sérieux et concret à la fin ...votre approche est occidentale egocentree sur le moi et non sur le autre et le amour de la autre ...vous parlez tout le temps sur " se centrer sur soi" .....ça résume toute votre approche occidentale matérialiste
J'ai jeûné sec 18-20 h par jour et je cours 7-8 km avant la rupture du jeûne.J'ai 58 ans et je n'ai jamais eu de problèmes !!
Chaque cas est particulier, la santé est individuelle. Les premiers jeunes je recommande sans efforts, jeune hygiéniste, pour réellement détoxiquer les corps en mettant le max de son énergie vitale au service de la detox. Après, pourquoi pas faire de la marche etc quand on est déjà bien detoxine…..
Pourquoi toutes ces adresses et ces organismes. Convertissez vous à l ISLAM. Cela vous obligera à faire ramadan. + les ablutions + la sérénité de la prière. Tout cela égal une santé parfaite jusqu'au jour prescrit.
je ne mangerai jamais de jeunes pour être en excellente santé ....
Alors quant je vois que dieu est oublié 🥲sachez les gens que dieu le savez avant tous , le jeûne est biblique . C est complètement spirituel car dieu le recommande . Arrêtez de vous inventer des théories . Cela vient de Dieu notre père . Jesus à jeûner 40 j dans le désert .Jeune et prière est indispensable à l’être humain .