Transmission de patrimoine : comparaison démembrement et assurance-vie

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 19 ก.ย. 2024

ความคิดเห็น • 6

  • @florencebyrd2800
    @florencebyrd2800 ปีที่แล้ว +2

    Merci pour la video!

  • @nicorouch7339
    @nicorouch7339 9 หลายเดือนก่อน

    Très bonne explication. Pour plus de réalisme, ne peut-on pas comparer l'assurance-vie et le contrat de capitalisation démembré?
    L'intérêt est d'autant plus important si on considère un rendement supérieur, plus proche sur long terme des 8% sur les marchés financiers.

    • @HenryRoyalFormation
      @HenryRoyalFormation  9 หลายเดือนก่อน

      Je vous remercie.
      Oui, vous avez raison ; concernant l'impôt sur le revenu, les fiscalités du contrat d'assurance-vie et du contrat de capitalisation sont identiques... et favorables par rapport à la détention directe de titres.
      La vidéo fait abstraction des taux de rentabilité et des frais entre placements, qui sont aléatoires.
      Elle ne fait que comparer les coûts relatifs à la transmission, à savoir les droits de mutation à titre gratuit, dont le taux marginal en ligne directe est de 45 %.
      Je vous rejoint ; il convient de considérer la fiscalité dans son ensemble.

  • @maximemrr
    @maximemrr ปีที่แล้ว

    Bonjour Monsieur,
    La différence d’imposition en défaveur de l’assurance vie ne s’explique t-elle pas aussi (et surtout) par le fait que vous transmettez 2,831 M (1,116 + 1,663) contre seulement 1,2M en démembrement ?
    Merci pour votre vidéo!

    • @HenryRoyalFormation
      @HenryRoyalFormation  ปีที่แล้ว +1

      Bonjour. Je vous remercie pour votre intérêt. Oui les montants transmis ne sont pas les mêmes, ni les dates de transmission. C'est pourquoi, pour comparer ce qui est comparable, le montant de la donation est actualisé à un taux identique à celui de la rentabilité de l'assurance-vie (4%). Ce qui fait que le montant de la donation, après actualisation à 4% l'an, est de 100 K€ (au lieu de 44 K€ sans actualisation). Bonne journée.