J'en profite pour dire un grand merci à tous les abonnés : ça me fait super plaisir de pouvoir proposer des interviews comme celle-ci ! Et bienvenue à tous les nouveaux !
Ce mec sais très bien manipuler les foules . Ce mec est dangereux. Il fait peur à tout le monde pour imposer des lois totalitaire !!! Il a besoin de consulter un psychiatre pour guérir sa folie. Sont cerveau chauffe trop au service des dirigeant de DAVOS.
@@bernadandriamabelo2375 bien sûr c'est pas un gros mot !!!! C'est pas une insulte punie par la loi !!! Même si cela ne lui plaît pas toutes vérités est bonne à dire pour éveiller les consciences. Vous devriez consulter un psy pour vous réveillez !
Une énième piqûre de rappel, pour nous toutes et tous, « IRON man « , en action ,grâce à l’ENERGIE fossile et son cortège de conséquences, sur tout le VIVANT, porté par la planète ( l’être humain fait partie du VIVANT) . Merci infiniment ! : 🌍🤩🤩🤩🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
Ce corniaud de Jancovici répand une ingénierie sociale destinée à vous faire vivre moins bien qu'avant, et vous courrez tous comme des animaux d'élevage, heureux du sort qui vous attend.
@@anasthase100en fait ce que les gens ne comprennent c’est que si ils ont la qualité de vie qu’ils ont c’est grâce à l’énergie et cette énergie se base sur des énergies fossiles (qui sont en train de s’épuiser) donc quand il y en aura plus quoi qu’il arrive on va devoir se restreindre donc la seule chose qu’il dit c’est « on fait quelques compromis pour avoir le temps de voir venir et s’habituer à l’absence du pétrole, du gaz… » le problème c’est que tout le monde pense à son petit confort mais personne n’a conscience que les énergies fossiles sont vouées à disparaître
@@anasthase100tu sais quand tu dis « ouais il veut nous restreindre » et s’en foutre totalement de polluer et de gaspiller de l’énergie, j’ai l’impression de voir un président qui fait ses voyages dans son petit jet privé parce que « j’ai mon petit confort je veux pas changer »
Elle est bien cette itw. Pour une fois, on a l'impression que JM Jancovici prend son temps, on n'a pas l'impression qui parle en accéléré comme je l'ai trop souvent vu. L'angle d'attaque est bon, je pense que la santé est un bon moyen de toucher les gens sur le sujet. Encore bravo
Avant d'enseigner des conneries à vos élèves, vous feriez mieux de faire votre job de "questionner une source" (qui finance Janco ? Rappelerons que c'est un young global leader comme macron) ensuite lisez Vandana Shiva et Christian Gerondeau polytechnicien, il a écrit sur l'arnaque du climat. Cessez de bourrer le crâne aux gosses, faites votre job de citoyen éclairé au lieu de travailler pour votre servitude. Lisez la Boetie discours sur la servitude volontaire.
Économie = énergie =CO2, formule intéressante qui met en lumière une problématique liée à l'excès de co2. D'autres formules permettent de mettre en lumière d'autres problématiques. Ex; Économie + énergies dites vertes = dépassement de la capacité planétaire= diminution du niveau de vie. Ex; Ralentissement du vieillissement+ diminution des pathologies = surpopulation =compétition agressive pour s'accaparer les ressources limitées. Mettre en parallèle toutes ces formules lorsquelles sont valables, est essentiel pour éviter des visions tunnels, le déni, l'aveuglement attribuable à l'hyperfocalisation, à la sur spécialisation. Se fier à la légion d'apprentis sorciers imbus de leur savoir relatif qui ne savent voir, écouter hors de leurs champ de compétences est périlleux. Une vision d'ensemble permet d'orchestrer, de prioriser les actions qui évitent les écueils des fausses bonnes solutions souvent trop simplistes.
Pas une bonne idée d'avoir invité un complice des multinationales pseudo écolo panneaux solaires, éolien subventionné par les contribuables. La dette jusqu'à la mort des sans dents !!!!
C'est une fausse interview crée à partir de l'interview de Médecine Santé Environnementale pour le module de formation disponnible sur leur chaîne youtube, il a remplacé le fond et a posé la question à la place de l'étudiant. C'est honteux
@BCX TWEET Bonjour, je vous rassure le tournage s’est bien fait chez moi avec Jean-Marc Jancovici, Marine, Raphaël et moi-même :) Ensuite nous avons juste fait 2 montages différents pour les 2 chaînes avec l’accord de tout le monde ! Je suis d'ailleurs cité par Marine et Raphaël en description de leur vidéo sur Médecine Santé Environnement, et je les cite en début et fin de cette vidéo :) D’ailleurs une autre interview avec un autre expert a été réalisée chez moi, elle va bientôt sortir !
Je découvre votre chaîne et après avoir regardé d'autres vidéos, je dois dire que les sujets traités, le format et les contenus sont topissime ! Merci !
Je vois de la grandeur d'esprit en voulant éduquer et partger les realités accablante certes, mais tellement utiles pour changer les plus "vieux" sachant que les enfants sont plus sensible au sujet ils encore la vie devant eux... trouver des solutions écologiques comme social permetteront de retrouver une raison d'être. Merci
Foutaises. La frustration de privation est beaucoup trop importante pour être tolérée et même seulement admise par tous, gamins y compris. Quand je vois les ados et adulescents conduirent vite et sans aucune intention de moins consommer, je ne suis pas vraiment optimiste dans la grande jeunesse. Je ne vois pas le la prise de conscience vraiment s'amorcer. Je vois plutôt de l'immobilisme notamment quand se manifeste les gillets jaunes ou nos grandes grèves, nos grands transhumances estivales ou feriées. Nous allons droit dans le mur, collective et avec entrain. Requiescat in pace
@@alainletouche2344 heyyy brooo, chill. C'est en était positif, en voulant partager et voir les changements que tu rendras ces changements visibles et colorés ! J'arrive petit à petit a consommer moins et je n'ai fait que des économies, je mange mieux en redécouvrant tous les légumes et recettes, se deplacer en skate et a pied ( pas de velo) accompagné de mes amis au marché et on cuisine ensmenble une ommelette aux poireaux avec un canon par exemple... J'ai 24 ans et depuis début 2023 j'ai tout changé ma vie et plus heureuse, plus social et surtout j'ai trouver une raison d'être de ce système nul et vide de sens. Je dis haut et fort bonjour et aurevoir en entrant/sortant d'un lieux sans oublier de sourir à tout ceux qui peuvent m'ecouter alors que je ne suis pas le plus beau. Alain je crois qu'avant de voir des améliorations écologiques on verra de belles experiences sociales si on habitue nos proches à être heureux avec moins comme pour se preparer au previsions climatologiques qu'on étudié la collectivité scientifique international. je t'encourage Alain ! Chaleureusement
@@manuelmigues8542 les ideologies obtus sutout...et l empechement du dialogue et de l esprit critique. L urgence serait la vraie information et les debats. Mais tout est verrouille...difficile d etre optimiste qd on nous Impose des solutions qui ne visent qu a faire perdurer un SYSTEME VICIEUX.
Superbe cette interview! Petit ajout dans la responsabilité du changement climatique sur la santé et des voies de communications agressées: Le ferroviaire va peut-être subir de plus en plus de glissements de terrain dû aux épisodes pluvieux qui sont parfois sont très puissants.
Le sujet est pointu et cadré donc c'est intéressant d'y répondre et ça change des polémiques stériles sur les ENR vs nucléaire. En plus la réponse de Jean Marc Jancovici est une masterclass
@@hwkdfs : Sauf que janco est une clinche en physique, que son site est un monceau d'âneries, que sa formation d'ingénieur bioclimatique n'a strictement rien à voir avec le climat mais avec le calcul des installations de chauffage et de climatisation, et qu'enfin il est dans un énorme conflit d'intérêt puisqu'il est directement financé par le lobby nucléaire, prétendu "free-carbone". Si on veut creuser de façon pointue il faut référer à de vrais physiciens qui ne sont pas financés par des subsides européens. Absolument rien ne tient la route sur cette arnaque CO2. Du reste, ils sont maintenant passés à la lutte contre le vilain azote.
@@claudeBgf Aucun souci pour écouter vos arguments, prenez ce qui est dit publiquement et démontez le ? Bizarrement personne ne le fait, dommage... Janco ci Janco ça il a des conflits etc... ok ok ok Mais allez y démontez le point par point publiez faîtes le taf de base.
@@hwkdfs : Ce n'est en aucun cas un problème. Que veux-tu que je démonte précisément? Juste pour info, ça fait des années que je démonte cet argumentaire partout, ça fait aussi des années qu'un tas de scientifiques le font. Ce n'est pas que personne ne le fait, c'est juste que ceux qui suivent les médias officiels ne voient rien parce que ce n'est évidemment pas relayé. Et, en général, quand on démonte sur TH-cam des propos de Jancovici, la seule réaction qu'on obtient c'est d'être censuré, ce qui fait qu'on a l'impression d'une espèce de "consensus" totalement imaginaire. Rien qu'ici, regarde les nombres de réponses aux commentaires et vérifie qu'un certain nombre est déjà censuré. Pour ce qui est des publications, si c'est ça qui t'intéresse, ça ne pose aucun problème: Tu tapes dans ton moteur de recherche favori la requête: "Liste de scientifiques sceptiques sur le réchauffement climatique". Tu vas tomber sur des listes officielles de centaines de scientifiques et les titres de leurs publications sont en référence. Suffit d'acheter les articles. Ces deux dernières années on a du avoir au minimum 10 fois plus d'articles (et je suis gentil) de scientifiques qui contestent cette théorie que d'articles qui la soutiennent. Logique, absolument toutes les "prédictions" de leurs fameux "modèles" se sont avérées fausses. Sinon, plus intelligemment, suffit de faire fonctionner son esprit critique et d'appliquer ses connaissances en physique: Je vais donc partir du fait que ton opinion est argumentée et non l'expression d'un "suivisme" généralisé. Et donc j'en déduis que tu dois pouvoir dans les grandes lignes m'expliquer comment fonctionne le CO2 en tant que gaz à effet de serre et par quel principe causal l'augmentation du taux de CO2 dans l'atmosphère induit obligatoirement une augmentation des températures. Bref, la base des bases concernant le réchauffement (pardon: dérèglement) climatique. Si on ne sait pas expliquer ça, c'est juste que l'opinion qu'on a est téléguidée et non argumentée. Tu es bien d'accord? Et en fonction de ce que tu me dis, j'approuve ou je démonte de façon argumentée. Ça te convient? Bref, comment fonctionne un gaz à effet de serre et pourquoi son augmentation de concentration produit une augmentation des températures: Vas-y et je te réponds.
C est d abondance de l esssentiel dont nous avons besoin...respect humain et nature, eau propre, nourriture simple et saine, liens humains, habitat autonome...nous pourrions retrouver tout cela mais le stress, la peur nous mene au pire.
@@lepoetegribouille1532l'abondance c'est pas ce qu'on pense dans cette société d'hyper abondance de consommation débile. De bouffe de merde , de mode débile et j'en passe... Je fais mes légumes sur mon balcon, je ne mange plus de viande et bien je peux vous dire que ça change des choses. Et bizarrement je fais des économies avec 1000€/mois. La question est : de quoi avons nous vraiment besoin ?
Format sympa, informations claires et sujet bien ciblé, bonne présentation ( Janco, on y est habitué, mais toi également ), du bon boulot, bonne continuation . . . 😘
C'est une fausse interview crée à partir de l'interview de Médecine Santé Environnementale pour le module de formation disponnible sur leur chaîne youtube, il a remplacé le fond et a posé la question à la place de l'étudiant
@BCX TWEET Bonjour, je vous rassure le tournage s’est bien fait chez moi avec Jean-Marc Jancovici, Marine, Raphaël et moi-même :) Ensuite nous avons juste fait 2 montages différents pour les 2 chaînes avec l’accord de tout le monde ! Je suis d'ailleurs cité par Marine et Raphaël en description de leur vidéo sur Médecine Santé Environnement, et je les cite en début et fin de cette vidéo :) D’ailleurs une autre interview avec un autre expert a été réalisée chez moi, elle va bientôt sortir !
JMJ est top ! ❤️ ! Comme d'hab avec Mr Jancovici je regarde et je like. Sur son propre site ou tous les autres chaînes où il s'exprime. Continuez, vous avez mon soutien et j'apprécie vos compétences...
Bien joué pour l'interview et ce chouette format ! C'est un axe de sensibilisation percutant, et important pour réaliser que la santé globale est en jeu sur tous les plans, continue comme ça ! 🚀
Bon si je problème c’est l’énergie ???? Pourquoi n’avons nous pas développé le nucléaire et la recherche pour l’après nucléaire???? Nous sommes gouvernés par des abrutis sans vision à long terme. Bon courage Monsieur pour la suite.
La baisse des rendements agricoles, c est le risque le plus prégnant de ce réchauffement climatique, et une conséquence de l inflation pour obtenir les ressources plus rares.
Jean-Marc Jancovici n'arrive pas par hasard dans cette situation, il est la voix qui essaye de vous faire comprendre gentillement une réalité cruelle qui est que la fin de l'Usine du Monde (Chine) va avoir des répercussions terrible sur votre quotidien. Bon courage à tous !!!
Tous les grands médias sont d'accord avec Janco, vu que cette théorie débile du réchauffement climatique est une théorie officielle visant à nous taxer et à nous priver d'énergie. Être d'accord avec Janco, c'est juste être d'accord avec les gouvernements et les mondialistes: Ce n'est pas de la Résistance, c'est de la collaboration. Je me demande d'où vient cette idée absurde que lutter contre le CO2 serait dérangeante pour les gouvernements, alors même que c'est eux qui ponctionnent les taxes carbone.
@@Richi42 : Non, lui c'est juste un plouc ignare financé par le lobby nucléaire, qui tire juste profit de cette arnaque carbone, vu que le nucléaire est prétendu "free-carbone". L'objectif des patrons de Janco n'est pas l'objectif visé par ceux à l'origine de cette arnaque, c'est juste qu'il y a quelques entreprises minoritaires qui se retrouvent avantagées par cette taxation et qui, donc, soutiennent cette théorie par intérêts financiers particuliers: Le lobby nucléaire, les industries de panneaux solaires, les installateurs d'éoliennes, les sociétés de véhicules électriques etc. Ça induit une politisation et un déséquilibre au niveau des industries. Ce sont plusieurs grandes banques internationales qui sont à l'origine de cette taxe, et qui, en outre, gèrent le marché des échanges carbone, qui est en fait une arnaque dans l'arnaque. Les sommes ponctionnées sur les citoyens ordinaires sont en réalité colossales, mais pas perdues pour tout le monde. Leur but à eux c'est d'asservir l'Humanité en la privant d'énergie.
@@Richi42 : Janco n'est à la base de rien, il est juste le porte-parole du lobby nucléaire. Et ce lobby travaille de concert sur ce sujet avec les mondialistes, dont font partie les plus grandes banques internationales. Tu penses qu'un type comme ça va imposer des taxes mondiales et un marché mondial du carbone? Je te l'ai dit, c'est un plouc, il sert de porte-voix. De toute façon, ce qui importe de comprendre, c'est que c'est un ennemi de l'Humanité, surtout les pauvres.
Le fait d'avoir grandi dans l'abondance n'est pas une fatalité pour tout le monde j'ai grandi à la campagne ici on as relativement toujours vécu dans la débrouille.
@Tino et Lolita d'accord mon grand en attendant vie dans le réel pour l'instant essaye déjà de produire ce qu'on produit pourt l'instant c'est toi qu'est le plus mal barré d'entre nous deux. C'est bien d'avoir des réponses à la con comme sa mais sa ne donne aucune solution pour l'avenir à part se lamenter sur son sort. Aller ciao
@Tino et Lolita t'ai un gros débile toi. Ma campagne vas cramer avec des cerveaux vides comme toi à cause des gens comme toi qui pause des plaintes à cause du chant des coq ou des odeurs des vaches !!! C'est toi qu'il faut enfermer dans vos immeubles bétonnés pour éviter de dire des conneries à deux balles. La planète vas pas cramer à cause de ma voiture âgée de 35 ans largement écologique ou mon tracteur qui te nourrit depuis 60 ans ça, aujourd'hui tu est bien content d'être en pleine forme. Ces écolo bobo me font gerber !!!
L'algo de TH-cam m'a proposé la chaîne "Chez Anatole" puisque je suis déjà abonné à la chaîne de Janco. Du coup, un pouce et un abonnement (Et du boulot à visionner toutes les vidéos que j'ai loupées jusqu'à maintenant...) 👍
@@ChezAnatole (un pouce) Toi tu fais un super boulot ! Félicitation ! Je suis Eco-Animateur (nouveau métier) et je remarque que de plus en plus de jeunes sont sensibilisé(e)s à l'écologie. Ca me rassure, moi qui ne suis plus très jeune 😃
Le business de la peur en mode hard core , je me souviens déjà dans les années 90 certains comme A. Gore disait qu'en 2000 yaurait plus de neige ,lol !... Ou encore le Groenland ou ( Greenland ) nommé comme ça parceque entièrement vert et ça ya 7/800 ans ect ect .... Le CO2 c'est la vie et sans CO2 ya plus de plante !!....
Les trois arguments les plus éculés des climato-sceptiques ou climato-dénialistes comme vous préférez 1) Al Gore : politique et homme d'affaires qui n'a jamais contribué à la moindre ligne d'un rapport du GIEC 2) le Groenland qui n'a jamais été vers que dans la tête de Éric Le Rouge qui a donné ce nom à la terre qu'il découvrait après avoir été chassé de son pays . Le Groenland était moins vert à l'époque que maintenant eu égard à la fonte du glacier ; 3) Le CO2 est effectivement à la base de la vie végétale. Sauf que si vous avez plus de CO2 mais que vous n'avez pas d'eau ou trop de chaleur, le Sahara ne redeviendra pas vert comme il était jusqu'il y a 5.000 ans alors qu'il y avait moins de CO2 qu'aujourd'hui et plus qu'il y a 12.000 ans lorsqu'il était déjà bien vert. Le problème créé par le CO2 ce sont les changements climatiques. Changements climatiques qui d'ailleurs provoquent des baisses de rendement de certaines cultures (voir récoltes espagnoles, pakistanaises et indiennes 2023, les premières à cause de la sécheresse, les secondes à cause d'un régime de moussons accru ayant provoqué des inondations).
@@lephantom351 ça dépend si c'est du pétrole conventionnel ou de schiste ? Janco distingue bien les deux et dit souvent que le pic de production du pétrole conventionnel est passé depuis 2008/2009. Bon, ce n'est pas dur à prévoir, puisqu'il y a consensus sur la question : fr.m.wikipedia.org/wiki/Pic_p%C3%A9trolier
@@LouisSimon1993 quand tu fais ton plein d'essence à la station service, tu demandes au pompiste de l'essence 100% conventionnelle? L'AIE est claire sur le sujet>>> production de pétrole mondiale entre 100 et 115 millions de barils par jour jusqu'à 2040-2045 ensuite début de la baisse de production à cause d'une baisse de la demande bref, la fin du pétrole, ça n'est pas pour demain ni après-demain
Et en effet si nous voulons conserver notre part de gâteau, nous les manants, il va falloir réactiver sérieusement la lutte de classes. Celle qui en 1936, 1948, 1968 a permis une meilleure répartition des richesses. Depuis hélas l'URSS s'est effondré et le risque de contamination communiste disparue a donné les coudées franches aux néolibéraux pour reprendre leur part indue.
C'est juste du sens commun...on ne peut pas continuer comme ça: chaque produit est emballé avec 3 trucs en plastiques, on utilise de la flotte au litre et sans refléchir, on baffre comme jamais dans l'histoire de l'humanité, donc en fait, c'est évident qu'il faut sortir de ça et simplement revenir à un mide de vie raisonnable, ou les choses ne tombent pas du ciel.
Vu le nombre de voitures qui ne sont occupées que par une personne, les vêtements achetés en trop, car peu cher et le tiers de production agricole gaspillé... un arrêt de cette abondance est souhaitable.
@walter benjamin 150 000 morts par an en Europe à cause du Co2 viennent ensuite les accidents de la route , le tabac ,le sucre etc etc.... Et cela ne fait peur absolument à personne ... Le nucléaire est une peur phantasmée qui a permis l'émergence des ENR (120 milliards d'euros d'investissement ) qui n'ont toujours pas fait la preuve -et de très loin- d'une quelconque autonomie énergétique en France et en Europe . Les Allemands ont dû réouvrir les mines à charbon et rasés des villages pour se faire ..La belle écologie... Mais les Français les plus défavorisés continuent de payés cher les erreurs de cap et les mensonges de la croissance verte de nos chers politiques..... J'ai cessé d'être contre le nucléaire il y a 4 ans ,quand j'ai compris oû se trouvait les vrais enjeux climatiques. Le rapport de la commission d'enquête de la perte de souveraineté énergétique est sans appel à ce sujet.
Mouais moi j’en suis content de l'abondance et je ne m’intéresse pas trop aux générations futures comme aux générations passés qui sont nés dans des époques plus difficiles ! Ils n’ont pas eu de bol c’est tout ! Au pire, on repartira d'une page blanche dans quelques millions d'années donc pas besoin de s’inquiéter. La terre tournera toujours autour du soleil !
08:57 A propos des vaccins, je vous invite à chercher les preuves de leur efficacité (contre sérum physiologique) car c'est une belle histoire, qui rapporte beaucoup beaucoup de sous à certains, et à propos desquels on trouve bien peu d'information transparente et fiable. Cherchez notamment "Turtles all way down" dont le premier chapitre est librement téléchargeable.
Ne pas oublier de préciser que le changement climatique n'est qu'une conséquence parmi d'autres de l'activité humaine. Toujours répéter, répéter, répéter que la cause première est notre persévérance à transformer la nature en déchet plus vite qu'elle ne se régénère, plus vite qu'elle ne peut absorber. Toujours répéter que la finalité est la mort globale du vivant, et nous avec.
L'auto-flagellation, c'est exactement ce que visent les ennemis de l'Humanité, ceux qui veulent la ramener à l'âge de pierre. Manifestement, ça fonctionne!
@@thibautsauve9905 : Il s'agit en réalité de comprendre que les gens qui instaurent ces théories débiles ne veulent absolument pas notre bien, mais bien la destruction de la civilisation. Il n'y a aucun problème avec le CO2 et donc toutes les mesures qu'on prend en son nom n'ont que des impacts négatifs sur l'Homme. Autrement dit, lutter contre le CO2 ne risque que d'amener encore plus d'inégalités, de famines et de misère. Le CO2, c'est la base fondamentale de la survie des plantes, et l'homme n'y joue aucun rôle mesurable. Faut arrêter de considérer l'Homme comme un nuisible, c'est une idée qu'on a insérée dans nos esprits de façon sournoise depuis des dizaines d'années: C'est de ça dont je parlais avec l'auto-flagellation. Les seuls problèmes de gaspillage sont induits par le capitalisme spéculatif avec ses délocalisations et obsolescence programmée: Et ce sont ceux qui ont mis ça en place au niveau mondial (Les Rothschild, Sachs, Rockefeller et autres)... qui sont justement derrière cette histoire de réchauffement climatique: C'est une arnaque. Sauf pour les patrons de Janco, évidemment, vu qu'il est financé par le lobby nucléaire de façon directe, lobby qui est ravi de cette lutte débile contre le CO2, vu que leur industrie est prétendue "free-carbone". Mais si tu penses que Fukushima ou Tchernobyl sont des réussites écologiques, et que les déchets que cette industrie laisse à des milliers de générations futures sont un progrès écologique, alors soutiens Janco. Parce que, Janco, c'est le nucléaire fissile à base de pillage de l'uranium africain et de gestion de nos déchets à gérer par nos descendants. Ce type n'a rien d'un chevalier qui lutte pour sauver le monde, c'est un corrompu financé pour faire la promotion du nucléaire fissile civil.
@@claudeBgf Il y a un énorme fossé entre nos interprétations. Cependant je ne crois pas que l'Homme soit nuisible comme vous supposez que je le pense. Je ne nous croit pas déterminé à détruire la planète. Par contre le capitalisme oui, dans son essence est une machine à buter le vivant. C'est ça qu'il faut arrêter. Pour le reste croyez ce que vous voulez. Mais revoyez vos croyances sur le CO2 il est prouvé 1000 fois que la quantité d'émissions est suffisante pour modifier le climat. D'ailleurs si vous réflechissez bien, le capitalisme n'a pas intérêt à parler du réchauffement climatique, ou plutôt, il a intérêt à ne parler que de ça (encore une fois le réchauffement climatique n'est qu'une des nombreuses conséquences de notre poursuite de la croissance infinie). Ce dont il n'a pas intérêt à parler, ce sont des autres conséquences justement (effondrement de la biosphère, dérèglement des circuits de l'eau, de l'azote, du phosphore, pollutions chimiques et micro-plastiques...etc). Le réchauffement climatique est l'arbre qui cache la forêt. Comme vous le soulignez, le capitalisme a de l'argent à se faire sur le dos de la transition (nucléaire, ENR...) car pour l'instant justement, il n'y a pas transition mais ajout et complémentarité des énergies, ce qui permet au capitalisme de progresser plus vite. Les ENR sont tout à fait complémentaires aux énergies fossiles... Il n'y a pas de mensonge (à part pour l transition qui ne se fait pas), il y a simplement que les capitalistes utilisent le réchauffement climatique à leur avantage.
@@thibautsauve9905 : Tant mieux si tu ne penses pas que l'Homme est nuisible, mais les patrons de Janco, eux, visent à détruire la civilisation, et que leur argumentaire est que nous serions des nuisibles. Celui qui soutient la lutte contre le CO2 lutte en fait contre sa propre espèce. Pour arrêter le capitalisme: Déjà il faut préciser de quel capitalisme on parle: Le capitalisme productif ou le capitalisme spéculatif. Le plus gros problème c'est le capitalisme spéculatif, c'est lui qui délocalise, ruine les gens, gaspille l'énergie et accentue les inégalités sociales. Or, les gens qui ont organisé ce capitalisme "financier"... ben ce sont exactement ceux qui ont sorti cette histoire de réchauffement climatique anthropique: Tu as vérifié qui était Al-Gore? Tu as vérifié quelles banques mondialistes géraient les marchés des taxes carbone? En soutenant la thèse du réchauffement climatique anthropique, tu soutiens explicitement le capitalisme spéculatif. Pour te le dire autrement: Tu te trompes de combat puisque tu soutiens ceux que tu désignes comme étant tes ennemis. Et si les intérêts du capitalisme te semblent contradictoires, c'est juste parce que tu considères le capitalisme comme une entité alors qu'en fait il s'agit d'un des outils d'une réelle entité, qu'on pourrait appeler "les mondialistes". Et aujourd'hui ils sont passés du stade de l'accumulation des richesses dans le but de dominer le monde, au stade où ils utilisent ces richesses pour réellement asservir l'humanité, d'où cette théorie climatique débile. Il n'y a donc aucune contradiction, juste une évolution dans leurs projets, c'est la phase suivante, à base de grand reset reposant sur la destruction des économies via une pseudo-pandémie (c'est la même guerre contre les peuples, en fait).
Pour ce qui est de "il est prouvé que le CO2": Ben non, tu es juste dans le conditionnement médiatique, désolé. Ta vision est totalement faussée par les médias contrôlés par les instigateurs de l'arnaque carbone: Vérifie à qui appartiennent les médias officiels. Il y a des centaines de scientifiques qui dénoncent cette arnaque, bien plus que ceux qui la soutiennent. En fait, ce qui est aujourd'hui prouvé, c'est qu'il n'y a aucun lien entre l'augmentation du CO2 et l'augmentation des températures (qui sont du reste malheureusement terminées, c'est pourquoi on parle de "dérèglement" et plus de "réchauffement"). Il n'est même pas démontré que l'augmentation du CO2 soit lié aux activités humaines, on a eu des taux supérieurs dans un passé récent pré-industriel.
Sinon, moi, je ne "crois" rien, j'ai de bonnes bases scientifiques et il est clair que la théorie physique sur laquelle repose cette arnaque c'est du grand n'importe quoi.
Et si tu regardes ce qui se passe, le CO2 c'est du carbone et de l'oxygène: Tous les êtres vivants sont constitués de carbone et l'oxygène nous est nécessaire pour survivre: Ces gens s'attaquent aux briques de la vie, ils opèrent par symbolisme. Et la plus belle preuve, c'est qu'ils commencent maintenant à s'attaquer à l'azote, qui est un des piliers de la croissance des plantes. Ils envisagent aussi de privatiser l'eau, et le PDG de Nestlé a même qualifié d'extrémistes certaines ONG sous prétexte qu'elles déliraient en disant que l'eau appartiendrait aux hommes et que l'accès à l'eau serait un droit inaliénable inné. Il "rappelle" que l'eau est une denrée commerciale comme une autre et non un droit quelconque: Ça te parle? Le PDG de Nestlé, il fait partie des promoteurs du dérèglement climatique.
Et enfin, vouloir réduire les émissions CO2 en occident, c'est juste détruire notre économie au profit de la Chine, de l'Inde, et des USA et de la Russie qui, eux, se moquent totalement de cette arnaque CO2. Les usines qu'on va arrêter ici on les construira chez eux: Niveau bilan CO2, l'intérêt est négatif puisqu'ensuite il faudra importer, les cargos consommant plus de pétrole que le parc automobile mondial. Et ça, par contre, ça intéresse beaucoup les industriels américains: Ruiner l'Europe c'est détruire un concurrent économique, ils ont donc corrompu nos dirigeants pour que l'Europe se saborde elle-même: Les intérêts des industriels américains rejoignent alors les intérêts des mondialistes.. provisoirement. Tout comme, provisoirement aussi, ça rejoint les intérêts des patrons de Janco, l'industrie nucléaire.
Mais bon, les nationalistes anti-mondialisme comme Xi-Jinping, Poutine, Trump, Kim Jong-un et d'autres ont déjà gagné cette guerre et donc cette arnaque climatique va être bientôt (je pense) visible de tout le monde et s'effondrer: Encore heureux! Et puisque tu penses que j'ai des "croyances", je vais te permettre de démontrer qui est dans l'opinion argumentée et qui est dans les croyances, comme tu dis. C'est très simple en fait: Si tu es dans l'opinion argumentée alors tu dois impérativement avoir compris les bases du fonctionnement du CO2 comme gaz à effet de serre, et également avoir compris pourquoi si on augmente sa concentration les températures terrestres augmentent forcément. C'est logique, non? Alors, explique-moi donc en quelques lignes et on verra si je peux répondre à ta démonstration. Comme ça, on pourra juger qui "sait" et qui "croit". Vas-y!
La France et l'Europe font systématiquement et méthodiquement l'inverse de ce qu'il faut faire, à commencer par détruire les barrages quand on manque d'eau et d'énergie ... Depuis plus de 30 ans les climatologues disent bien, qu’avec le dérèglement climatique, il n’y aura pas moins d’eau mais une dégradation de la répartition annuelle des pluies : inondations l’hiver et sécheresse l’été, exactement le scénario qui s’installe durablement en France et partout dans le monde. Une pluie même forte n’est pas un raz de marée mais elle le devient automatiquement quand on ne régule pas les ruissellements en amont des bassins versants. Le bon sens aurait voulu qu’on anticipe en construisant des retenues en amont des villes pour maintenir un débit acceptable et plus régulier en aval tout au long de l’année, mais depuis quelques années l’administration ordonne la destruction des ouvrages sur les rivières au nom de la continuité écologique, ce qui a amplifié massivement un phénomène parfaitement prévisible : quand l’eau s’écoule plus vite elle s’écoule moins longtemps !
Merci pour cette interview limpide - à défaut d'être réjouissante. Un gros oubli quand même : la dégringolade de la biodiversité et la destruction des habitats ont pour conséquence directe la multiplication des pandémies, ce qui a un léger impact sur la santé publique (et accessoirement sur le fonctionnement de la société). Cf "La fabrique des pandémies" de Marie-Monique Robin ou directement les travaux de Serge Morand. Que le covid n'ait pas servi d'électrochoc et d'étendard sur la très grande urgence de préserver le climat et la biodiversité me dépasse.
En fait, notre mode de vie a tellement d'impact actuellement que l'on depasse les limites de nombreux domaines nécessaires à un bon fonctionnement des écosystèmes planétaires (concepts des 9 limites planétaires) : biodiversite, climat, cycle azote et du phosphore et occupation des sols. 2 autres limites ont été franchies en 2022 : cycle de l'eau et pollution chimique. Sans aucune annonce ou discussion. 6 limites franchies sur 9 limites à ne pas franchir. L'acidification des océans est une limite en passe d'être franchie. Accessoirement, tous ces problèmes proviennent de l'utilisation de l'énergie, quelque soit la forme d'énergie.
@@Paul_Leclercq JM parle à ce moment-là d'une activité accrue des maladies déjà connues ; mais il y aura bien aussi (il y a déjà) une explosion de maladies émergentes type covid (ou type peste noire en 1348), desquelles nous ne savons rien et devant lesquels nous sommes totalement démunis immunologiquement parlant. C'est autrement plus grave à mon avis.
Faites parler (interviewez) aussi l'hydrologue Emma Haziza pour avoir une image plus compète, l'eau joue un rôle énormement sousestimé, et on ne parle pas assez ni du cycle de l'eau ni des solutions à mettre en place en priorité, la végétalisation, l'arbre, forêt, regénération des sols (agriculture), le CO2 est un petit acteur à côté.
Emma Haziza raconte de la merde. Elle comprend rien à la thermodynamique, et toi non plus, visiblement. Contrairement à ce qu'elle raconte, le GIEC tient compte de la vapeur d'eau. Elle a juste pas compris que la vapeur d'eau est à l'équilibre avec l'eau liquide.
Bien sûr que l'avenir est évolution, ammelioration, progrès, vers une autre meilleure manière de vivre plus respecteuse de la vie et de ses rythmes. Pourquoi veux-tu que que ce soit un "choc" extraordinaire, comme une punition divine infligée à ceux qui pensent mal ? Le futur est passionnant à construire, pourquoi en avoir peur ? L'Homme aime les défis, il relèvera celui-là aussi.
@@regnaultjeanluc1146 je pense humblement que ce n'est pas dans la nature humaine de se contenter de ce qu'on a et de faire avec Sachez que les périodes de paix dans l'histoire des hommes sont toujours des parenthèses La lâcheté,la cupidité,le pouvoir sont plus communes que la bonté et l'altruisme dans la nature humaine Soyez sûr de mon désespoir que cela soit
@@oyarzun8871 Tu prends ton cas pour une generalité ; car ce sont exactement les paroles d'un lâche : au lieu de te battre et d avancer tu te complais dans le desepoir et dans "c'est la faute des autres". Je ne peux qu'avoir pitié de toi et passer en te laissant sur le bas-côté. D'autres avec moi continuons le combat pour un monde meilleur ; sans toi, mais pour toi comme pour tous.
@@regnaultjeanluc1146 tut tut on se calme moi lache ? Mon désespoir c'est de la nature humaine moi par contre je me bats pour convaincre de se préparer au choc mais je sais que les choses qui viennent seront pas des plus roses L'homme a traversé bien des épreuves et il sera encore là dans 1 million d'années mais pas a 8 milliards avec cette prédation sur l'environnement aussi intensive Je suis Jancovici depuis 20 ans j'ai observé étudié les analyses économiques et je sais que ce monde moderne n'est pas soutenable Les Papous ont traversé 100 mille ans en étant en harmonie pour ce monde technique c'est impossible
@@oyarzun8871 mais il n y aura pas de "choc" ou alors il a déjà eu lieu. Ca t arange de le croire et de tenir ce discours. Ca te permet d être dans le déni de l'adaptation réfléchie. Tu réagis au lieu d agir. Le lache discoure son désespoir quand l'autre agit. Je te plains.
A la vue des faits, ne pensez-vous pas que les pôles bougent un peu plus chaque année, plus de 50 km/an ? Cela impacte sur les vents et courants. Sans oublier notre position dans notre système solaire, dans notre galaxie, le tout en mouvement continu ... ?
Il était une fois dans cinq mille ans d'ici au cœur d'une région boisée de l'antique Californie un jeune homme du nom de Naïnoa. Envoyé par sa communauté au-delà des vastes forêts qui encerclent leurs terres, Naïnoa a pour mission de retrouver la trace de ces animaux que les textes anciens nomment " chavaux ". Il entreprend alors un voyage périlleux qui le mènera au-delà de ses propres limites. A la fin du XXe siècle, un anthropologue en poste à Hawaii, Hank Wesselman, a fait d'étranges rêves qui perturbent ses recherches scientifiques : il lui arrive de sortir de son corps et d'entreprendre de véritables voyages chamaniques qui le font entrer dans la peau et l'esprit d'un homme d'un autre temps prénommé Naïnoa. Deux univers, deux aventures extraordinaires pour une même quête initiatique de l'autre côté du miroir.
Bonjour c'est réel ? C'est dans un livre ? Car dans les EMI il y a aussi des visons d'avenir. Et la réduction drastique de la population mondiale d'ici peu. ( Guerre manque d'eau ect )
Arrêtez votre catastrophisme qui vous fait plaisir et vous conforte dans votre savoir le grand problème c'est l'inégalité entre très riches et pauvres et le non partage
Bonjour Pascal, Il n'y a pas de catastrophisme. Mais je partage votre priorité , il est nécessaire de réduire les inégalités , il faut seulement reduire le pouvoir de consommation des "riches" au niveau de celui du smicard.
C'est très bien d'anticiper. J'espère juste que les gens ne voudront pas s'enfermer dans des bulles. Qu'en est-il du corps humain, la descendance s'acclimatera peut-être...
il seront impactés par la santé, il n'auront plus de nourriture saine non plus, ils sont aussi touchés par le manque de denrée de qualité. Egalements touchés par les perturbateurs endocriniens ainsi que la transformations de leurs lieux de vacances avec le climat.
Il faut arrêter avec ces phrases toutes faites . On est tous les riches . On préfère juste ce comparer aux plis riche que nous pour justifier qu'on peu rien faire
Il y a plus de 20ans il prévoyait deja la fin des énergies fossiles et pourtant on trouve tjs du pétrole et du gaz. Dans 20ans il dira tjs la même chose.
1:10 merci car je fais partie de ceux-là . Je viens de tomber par hasard sur la vidéo ; vraisemblablement parce que j’écoute beaucoup Jancovici. Ça a l’air plutôt sympa comme chaîne. Je m’abonne!!! Hop , un petit commentaire qui ne sert à rien à part pour le référencement.
Où est mon commentaire ? Anatole n'aime la contradiction, c'est ce que je disais. Si Jancovici était confronté à des scientifiques, il ferait profil bas et finirait par se taire, on peut mentir un certain temps, on peut pas mentir tout le temps. (Comme pour le Coco)🤡
@@sylvainguillon5685 Je peux pas tout réécrire, tout ce qu'il a dit est tout simplement faux, c'est pour ça qu'il n'y a pas de débat contradictoire car ses mensonges ne tiendraient pas une heure de débat. th-cam.com/video/GMoqkWjSGvw/w-d-xo.html
@@Dan-mw2vp Janco ne fait que reprendre le consensus scientifique. D'ailleurs tu as cité une vidéo du réveilleur qui contredit Courtillot, aucun rapport avec Janco.
@@nicejungle Ce que les gens comme vous ne comprennent pas c'est que votre pseudo consensus n'existe pas, ce que vous appelez consensus c'est la censure pute et simple de ceux qui pensent autrement, toute opinion contraire est ignorée, décriée, salie, seul le narratif officiel est poussé de l'avant et obtient l'aval des médias, on l'a bien vu pour le COVID. Quant au discours de Janco, il y a tellement de biais que c'en est risible, et je le répète, mettez le face à des experts qui pensent différemment pour voir s'il reste crédible. th-cam.com/video/urcYfQ-5qb4/w-d-xo.html
Le raccourci sur la Santé est formidable, comme d'habitude quand on méconnaît le fonctionnement d'un CHU par exemple qui repose essentiellement sur l'humain on peut s'attendre a ce genre de commentaires repris en boucle par ces nouveaux Directeurs formatés pour réduire la MO au profit de machines et autres investissement électronique qui ne profitent guère ou pas du tout au personnel et bien pire aux patients. On s'aperçoit du délabrement qui s'est instauré au fil des années quand on y a passé 40 ans a servir une institution qui dessert sa population.
@@nicejungle Votre commentaire illustre parfaitement mon propos: Janco a réussi à phagocyter nos imaginaires au point de réduire tout le débat écologique uniquement autour des seules énergies fossiles et nucléaires.
Pour résumer, il faut quitter l’UE et mettre des gens sensés aux manettes (pas les ecolos, évidement). Mais du patriotisme économique et tous les européens suivront indépendants mais solidaires. C’est le peuple qui doit gouverner, non pas les lobbyistes. Dans les petites communes françaises les gens se battent discrètement mais mettent l’intelligence à la solidarité en action.
@@sylvainguillon5685 oui le capitalisme vert et son totalitarisme qui vous emmenera vers le pass climatique, ses restrictions au nom du réchauffement climatique et son permis pour avoir des enfants.
@@manuelmigues8542 Tant que les multimillionnaires de ce monde se pavaneront sur leurs yachts hors de prix en menant des existences aussi vides qu'inutiles ceux qui travaillent et tentent de vivre honnêtement n'entendront pas ces appels de faux spécialistes à la rigueur et au serrage de ceinture !
Janco s'en prend toujours aux sans dents mais, jamais sont déchainement de haine contre les multinationales Davos, les pétroliers. Ce mec est un imposteur !
Ça fait peur on est dans la merde je pense qu’on ne pourra pas changer notre système car il est basé sur la recherche de profit et notre société continuera d’être basé sur cette recherche de profit avec les millions d’étudiants qui sont former chaque année à chercher la meilleure optimisation possible pour faire de l’argent. Il faut trouver une autre motivation que de l’argent et ne pas pensé qu’à soit malheureusement c’est un défi extrêmement compliqué à réaliser pour l’humanité car l’humain pense qu’à son bien être et que quelqu’un ose me dire le contraire
Tout ceci est basé évidemment sur le fait que le dérèglement est dû à l'homme, ce qui me paraît être une thèse farfelue en plus des températures prévues complètement délirantes et paranoiaques.
Il faut bien comprendre que M.Jancovici s'appuie généralement sur des données scientifiques, donc si on a choisi d'ignorer les sciences et qu'on préfère les dogmes, ça peut paraître farfelu, c'est vrai.
La présentation par M. Jancovici est excellente. Une remarque, les personnes suivant des cours, inscrits à la faculté de médecine sont des étudiants et non pas des élèves.
J'en profite pour dire un grand merci à tous les abonnés : ça me fait super plaisir de pouvoir proposer des interviews comme celle-ci !
Et bienvenue à tous les nouveaux !
Ce mec sais très bien manipuler les foules . Ce mec est dangereux. Il fait peur à tout le monde pour imposer des lois totalitaire !!! Il a besoin de consulter un psychiatre pour guérir sa folie. Sont cerveau chauffe trop au service des dirigeant de DAVOS.
Tu devrais plutôt étudier ton sujet, plutôt que d'inviter des gens financés par le lobby nucléaire afin de nous vendre la taxation carbone.
@@manuelmigues8542
Janco annonce la fin de la mondialisation, exactement l'inverse des objectifs de Davos.
T'as juste rien compris. Achete un cerveau
@@manuelmigues8542 auriez vousle courage de lui dire en face ?
@@bernadandriamabelo2375 bien sûr c'est pas un gros mot !!!! C'est pas une insulte punie par la loi !!! Même si cela ne lui plaît pas toutes vérités est bonne à dire pour éveiller les consciences. Vous devriez consulter un psy pour vous réveillez !
Une énième piqûre de rappel, pour nous toutes et tous, « IRON man « , en action ,grâce à l’ENERGIE fossile et son cortège de conséquences, sur tout le VIVANT, porté par la planète ( l’être humain fait partie du VIVANT) . Merci infiniment ! : 🌍🤩🤩🤩🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
Jancovici est - comme d'habitude - courageusement informatif, clair, pédagogique et agréable à écouter.
Ce corniaud de Jancovici répand une ingénierie sociale destinée à vous faire vivre moins bien qu'avant, et vous courrez tous comme des animaux d'élevage, heureux du sort qui vous attend.
@@anasthase100en fait ce que les gens ne comprennent c’est que si ils ont la qualité de vie qu’ils ont c’est grâce à l’énergie et cette énergie se base sur des énergies fossiles (qui sont en train de s’épuiser) donc quand il y en aura plus quoi qu’il arrive on va devoir se restreindre donc la seule chose qu’il dit c’est « on fait quelques compromis pour avoir le temps de voir venir et s’habituer à l’absence du pétrole, du gaz… » le problème c’est que tout le monde pense à son petit confort mais personne n’a conscience que les énergies fossiles sont vouées à disparaître
@@anasthase100tu sais quand tu dis « ouais il veut nous restreindre » et s’en foutre totalement de polluer et de gaspiller de l’énergie, j’ai l’impression de voir un président qui fait ses voyages dans son petit jet privé parce que « j’ai mon petit confort je veux pas changer »
@@alexcover2236 Si tu savais comme je m'en tamponne de tes impressions . . .
Propagande abjecte
Elle est bien cette itw. Pour une fois, on a l'impression que JM Jancovici prend son temps, on n'a pas l'impression qui parle en accéléré comme je l'ai trop souvent vu.
L'angle d'attaque est bon, je pense que la santé est un bon moyen de toucher les gens sur le sujet.
Encore bravo
Bravo et merci pour cet interview.
Merci pour cette vidéo et pour cette chaîne YT que je découvre!
EXCELLENT! Merci Anatole et Janco pour ce niveau de pédagogie et cet esprit de synthèse! Nous transmettons votre travail à nos élèves!✨
Avant d'enseigner des conneries à vos élèves, vous feriez mieux de faire votre job de "questionner une source" (qui finance Janco ? Rappelerons que c'est un young global leader comme macron) ensuite lisez Vandana Shiva et Christian Gerondeau polytechnicien, il a écrit sur l'arnaque du climat. Cessez de bourrer le crâne aux gosses, faites votre job de citoyen éclairé au lieu de travailler pour votre servitude.
Lisez la Boetie discours sur la servitude volontaire.
Merci pour l'interview. Dis-moi de quoi tu dépends, je te dirai ce que tu risques...
Bonjour et merci pour cette excellente vidéo et bonjour à tous de la chaîne TRADER PRO.
C’est génial que tu aies pu interviewer Jean-Marc Jancovici ! Un grand bravo pour cette vidéo très claire pédagogique !
Économie = énergie =CO2, formule intéressante qui met en lumière une problématique liée à l'excès de co2. D'autres formules permettent de mettre en lumière d'autres problématiques. Ex; Économie + énergies dites vertes = dépassement de la capacité planétaire= diminution du niveau de vie. Ex; Ralentissement du vieillissement+ diminution des pathologies = surpopulation =compétition agressive pour s'accaparer les ressources limitées. Mettre en parallèle toutes ces formules lorsquelles sont valables, est essentiel pour éviter des visions tunnels, le déni, l'aveuglement attribuable à l'hyperfocalisation, à la sur spécialisation. Se fier à la légion d'apprentis sorciers imbus de leur savoir relatif qui ne savent voir, écouter hors de leurs champ de compétences est périlleux. Une vision d'ensemble permet d'orchestrer, de prioriser les actions qui évitent les écueils des fausses bonnes solutions souvent trop simplistes.
Pas une bonne idée d'avoir invité un complice des multinationales pseudo écolo panneaux solaires, éolien subventionné par les contribuables. La dette jusqu'à la mort des sans dents !!!!
C'est une fausse interview crée à partir de l'interview de Médecine Santé Environnementale pour le module de formation disponnible sur leur chaîne youtube, il a remplacé le fond et a posé la question à la place de l'étudiant. C'est honteux
@BCX TWEET Bonjour, je vous rassure le tournage s’est bien fait chez moi avec Jean-Marc Jancovici, Marine, Raphaël et moi-même :)
Ensuite nous avons juste fait 2 montages différents pour les 2 chaînes avec l’accord de tout le monde !
Je suis d'ailleurs cité par Marine et Raphaël en description de leur vidéo sur Médecine Santé Environnement, et je les cite en début et fin de cette vidéo :)
D’ailleurs une autre interview avec un autre expert a été réalisée chez moi, elle va bientôt sortir !
Je découvre votre chaîne et après avoir regardé d'autres vidéos, je dois dire que les sujets traités, le format et les contenus sont topissime ! Merci !
Merci et bienvenue !
Je vois de la grandeur d'esprit en voulant éduquer et partger les realités accablante certes, mais tellement utiles pour changer les plus "vieux" sachant que les enfants sont plus sensible au sujet ils encore la vie devant eux... trouver des solutions écologiques comme social permetteront de retrouver une raison d'être. Merci
les enfants sont tellement plus sensibles et tellement plus malléables
Foutaises. La frustration de privation est beaucoup trop importante pour être tolérée et même seulement admise par tous, gamins y compris. Quand je vois les ados et adulescents conduirent vite et sans aucune intention de moins consommer, je ne suis pas vraiment optimiste dans la grande jeunesse.
Je ne vois pas le la prise de conscience vraiment s'amorcer. Je vois plutôt de l'immobilisme notamment quand se manifeste les gillets jaunes ou nos grandes grèves, nos grands transhumances estivales ou feriées.
Nous allons droit dans le mur, collective et avec entrain.
Requiescat in pace
@@alainletouche2344 heyyy brooo, chill. C'est en était positif, en voulant partager et voir les changements que tu rendras ces changements visibles et colorés ! J'arrive petit à petit a consommer moins et je n'ai fait que des économies, je mange mieux en redécouvrant tous les légumes et recettes, se deplacer en skate et a pied ( pas de velo) accompagné de mes amis au marché et on cuisine ensmenble une ommelette aux poireaux avec un canon par exemple...
J'ai 24 ans et depuis début 2023 j'ai tout changé ma vie et plus heureuse, plus social et surtout j'ai trouver une raison d'être de ce système nul et vide de sens. Je dis haut et fort bonjour et aurevoir en entrant/sortant d'un lieux sans oublier de sourir à tout ceux qui peuvent m'ecouter alors que je ne suis pas le plus beau.
Alain je crois qu'avant de voir des améliorations écologiques on verra de belles experiences sociales si on habitue nos proches à être heureux avec moins comme pour se preparer au previsions climatologiques qu'on étudié la collectivité scientifique international.
je t'encourage Alain ! Chaleureusement
La poésie et le rêve mène aux dictatures les plus cruelles.
@@manuelmigues8542 les ideologies obtus sutout...et l empechement du dialogue et de l esprit critique. L urgence serait la vraie information et les debats. Mais tout est verrouille...difficile d etre optimiste qd on nous Impose des solutions qui ne visent qu a faire perdurer un SYSTEME VICIEUX.
Merci à tous deux pour cet entretien passionnant.🙏
Superbe cette interview! Petit ajout dans la responsabilité du changement climatique sur la santé et des voies de communications agressées:
Le ferroviaire va peut-être subir de plus en plus de glissements de terrain dû aux épisodes pluvieux qui sont parfois sont très puissants.
Quelle ascension bravo Anatole ! Excellent format et toujours un contenu très recherché (Jancovici sait reconnaître les futures pépites ;))
Un truand ce Janco
Génial ! ça m'a bien remonté le moral ! merci à tous !
Et encore une excellente vidéo que tout le monde devrait voir
Toujours là. Toujours
Répéter et répéter jusqu'à ce que ça rentre inlassablement année après année
Juste Bravo
Malheureusement, il annonce pas mal de choses déjà inéluctables. Mais oui il n'abandonne jamais 👍
Un bon mondialiste comme on les aime en effet.
C'est étonnant qu'une petite chaîne invite un tel invité (qui doit être de plus en plus sollicité), bonne initiative !
Le sujet est pointu et cadré donc c'est intéressant d'y répondre et ça change des polémiques stériles sur les ENR vs nucléaire.
En plus la réponse de Jean Marc Jancovici est une masterclass
@@hwkdfs : Sauf que janco est une clinche en physique, que son site est un monceau d'âneries, que sa formation d'ingénieur bioclimatique n'a strictement rien à voir avec le climat mais avec le calcul des installations de chauffage et de climatisation, et qu'enfin il est dans un énorme conflit d'intérêt puisqu'il est directement financé par le lobby nucléaire, prétendu "free-carbone".
Si on veut creuser de façon pointue il faut référer à de vrais physiciens qui ne sont pas financés par des subsides européens. Absolument rien ne tient la route sur cette arnaque CO2. Du reste, ils sont maintenant passés à la lutte contre le vilain azote.
@@claudeBgf Aucun souci pour écouter vos arguments, prenez ce qui est dit publiquement et démontez le ? Bizarrement personne ne le fait, dommage... Janco ci Janco ça il a des conflits etc... ok ok ok
Mais allez y démontez le point par point publiez faîtes le taf de base.
@@hwkdfs : Ce n'est en aucun cas un problème. Que veux-tu que je démonte précisément? Juste pour info, ça fait des années que je démonte cet argumentaire partout, ça fait aussi des années qu'un tas de scientifiques le font. Ce n'est pas que personne ne le fait, c'est juste que ceux qui suivent les médias officiels ne voient rien parce que ce n'est évidemment pas relayé. Et, en général, quand on démonte sur TH-cam des propos de Jancovici, la seule réaction qu'on obtient c'est d'être censuré, ce qui fait qu'on a l'impression d'une espèce de "consensus" totalement imaginaire. Rien qu'ici, regarde les nombres de réponses aux commentaires et vérifie qu'un certain nombre est déjà censuré.
Pour ce qui est des publications, si c'est ça qui t'intéresse, ça ne pose aucun problème: Tu tapes dans ton moteur de recherche favori la requête: "Liste de scientifiques sceptiques sur le réchauffement climatique". Tu vas tomber sur des listes officielles de centaines de scientifiques et les titres de leurs publications sont en référence. Suffit d'acheter les articles. Ces deux dernières années on a du avoir au minimum 10 fois plus d'articles (et je suis gentil) de scientifiques qui contestent cette théorie que d'articles qui la soutiennent. Logique, absolument toutes les "prédictions" de leurs fameux "modèles" se sont avérées fausses.
Sinon, plus intelligemment, suffit de faire fonctionner son esprit critique et d'appliquer ses connaissances en physique: Je vais donc partir du fait que ton opinion est argumentée et non l'expression d'un "suivisme" généralisé. Et donc j'en déduis que tu dois pouvoir dans les grandes lignes m'expliquer comment fonctionne le CO2 en tant que gaz à effet de serre et par quel principe causal l'augmentation du taux de CO2 dans l'atmosphère induit obligatoirement une augmentation des températures. Bref, la base des bases concernant le réchauffement (pardon: dérèglement) climatique. Si on ne sait pas expliquer ça, c'est juste que l'opinion qu'on a est téléguidée et non argumentée. Tu es bien d'accord?
Et en fonction de ce que tu me dis, j'approuve ou je démonte de façon argumentée. Ça te convient?
Bref, comment fonctionne un gaz à effet de serre et pourquoi son augmentation de concentration produit une augmentation des températures: Vas-y et je te réponds.
@@hwkdfs 😊😊suis ⁰je 😢97
Excellente intervention, j'écoute avec intérêt ce que monsieur Jancovici dit. Je pense qu'on a tous un rôle à jouer pour limiter les dégâts à venir.
Oui, mais est ce que la majorité pense comme vous ? J'ai des doutes.
Lol à notre échelle malheureusement non
C est d abondance de l esssentiel dont nous avons besoin...respect humain et nature, eau propre, nourriture simple et saine, liens humains, habitat autonome...nous pourrions retrouver tout cela mais le stress, la peur nous mene au pire.
@@chacha-oy5sb Comment avoir cette abondance ? Tout est limité (ne serait ce que par les limites physiques des écosystèmes)
@@lepoetegribouille1532l'abondance c'est pas ce qu'on pense dans cette société d'hyper abondance de consommation débile. De bouffe de merde , de mode débile et j'en passe...
Je fais mes légumes sur mon balcon, je ne mange plus de viande et bien je peux vous dire que ça change des choses. Et bizarrement je fais des économies avec 1000€/mois.
La question est : de quoi avons nous vraiment besoin ?
Format sympa, informations claires et sujet bien ciblé, bonne présentation ( Janco, on y est habitué, mais toi également ), du bon boulot, bonne continuation . . . 😘
Merci beaucoup !
@@ChezAnatole Janco Ferme la
@@nuahhazi8010 Si tu n'aimes pas le menu, va voir ailleurs. Personne ne te retient.
@@Barzoff Con-Ordinateur d'intimité ⁉️th-cam.com/video/qd9chD5TOeQ/w-d-xo.html
@@nuahhazi8010 Ca fait chier de savoir qu'on est foutu, hein ? 🤣
Top d'avoir pu interviewer M. Jancovici ! J'espère que ça pourra faire décoller la chaîne 🚀
J'espère pas avec cet opportuniste ! Pro écolo et en même temps pro nucléaire !!!!!!!! C'est une taupe du système mondialiste !!!!!
C'est une fausse interview crée à partir de l'interview de Médecine Santé Environnementale pour le module de formation disponnible sur leur chaîne youtube, il a remplacé le fond et a posé la question à la place de l'étudiant
@BCX TWEET Bonjour, je vous rassure le tournage s’est bien fait chez moi avec Jean-Marc Jancovici, Marine, Raphaël et moi-même :)
Ensuite nous avons juste fait 2 montages différents pour les 2 chaînes avec l’accord de tout le monde !
Je suis d'ailleurs cité par Marine et Raphaël en description de leur vidéo sur Médecine Santé Environnement, et je les cite en début et fin de cette vidéo :)
D’ailleurs une autre interview avec un autre expert a été réalisée chez moi, elle va bientôt sortir !
JMJ est top ! ❤️ ! Comme d'hab avec Mr Jancovici je regarde et je like.
Sur son propre site ou tous les autres chaînes où il s'exprime.
Continuez, vous avez mon soutien et j'apprécie vos compétences...
Trop bien merci Anatole !
Bien joué pour l'interview et ce chouette format ! C'est un axe de sensibilisation percutant, et important pour réaliser que la santé globale est en jeu sur tous les plans, continue comme ça ! 🚀
Je découvre votre chaîne car je suis par ailleurs J-M Jancovici. Excellent interview ! Je m'abonne à votre chaîne ! Excellente continuation !
Une chaîne vidéo YT qui invite Janco mérite toujours mon abonnement. 👍
Bonne collaboration ! De quoi donner envie aux curieux d’approfondir ;)
Que des bonnes nouvelles !!!
Oui, bonnes nouvelles enfin un peu de vérités.
Quelqu'un qui est un peu curieux et un tant soit peux s'intéresse au monde, s'aperçois que l'effondrement de notre société a déjà commencer.
Bon si je problème c’est l’énergie ???? Pourquoi n’avons nous pas développé le nucléaire et la recherche pour l’après nucléaire???? Nous sommes gouvernés par des abrutis sans vision à long terme. Bon courage Monsieur pour la suite.
Super vidéo, très claire, et utile! Vivement la prochaine ✌🏻
La baisse des rendements agricoles, c est le risque le plus prégnant de ce réchauffement climatique, et une conséquence de l inflation pour obtenir les ressources plus rares.
Cette année baisse de 30% de la production de blé en France... pommes de terre en baisse aussi ..fini les frites 😅.. inflation..pénurie ...= Famine
Jean-Marc Jancovici n'arrive pas par hasard dans cette situation, il est la voix qui essaye de vous faire comprendre gentillement une réalité cruelle qui est que la fin de l'Usine du Monde (Chine) va avoir des répercussions terrible sur votre quotidien. Bon courage à tous !!!
Euh non pas vraiment, il ne parle pas de la Chine là mais de climat
@@pipopipo313 Le "Climat" est un terme pratique n'est-ce pas !
Les chinoiseries...si cela pouvait etre vrai...bon debarras...elles ont inonde nos interieurs....
Janco, le booster de chaîne youtube ^^
et de chaines de TV appartenant à des milliardaires.
Merci à toi la simplicité et là meilleur force
Bravo Anatole, tu es très fort en montage vidéo
Bravo et félicitations Anatole pour cette vidéo ! Continue comme ça 👍
Merci à l'algo
Beau travail
clair, net, juste, précis. Leçon de journalisme pour les ''grands'' médias
Tous les grands médias sont d'accord avec Janco, vu que cette théorie débile du réchauffement climatique est une théorie officielle visant à nous taxer et à nous priver d'énergie.
Être d'accord avec Janco, c'est juste être d'accord avec les gouvernements et les mondialistes: Ce n'est pas de la Résistance, c'est de la collaboration.
Je me demande d'où vient cette idée absurde que lutter contre le CO2 serait dérangeante pour les gouvernements, alors même que c'est eux qui ponctionnent les taxes carbone.
@@claudeBgf c'est JMJ qui a inventé la taxe carbone.
@@Richi42 : Non, lui c'est juste un plouc ignare financé par le lobby nucléaire, qui tire juste profit de cette arnaque carbone, vu que le nucléaire est prétendu "free-carbone".
L'objectif des patrons de Janco n'est pas l'objectif visé par ceux à l'origine de cette arnaque, c'est juste qu'il y a quelques entreprises minoritaires qui se retrouvent avantagées par cette taxation et qui, donc, soutiennent cette théorie par intérêts financiers particuliers: Le lobby nucléaire, les industries de panneaux solaires, les installateurs d'éoliennes, les sociétés de véhicules électriques etc. Ça induit une politisation et un déséquilibre au niveau des industries.
Ce sont plusieurs grandes banques internationales qui sont à l'origine de cette taxe, et qui, en outre, gèrent le marché des échanges carbone, qui est en fait une arnaque dans l'arnaque. Les sommes ponctionnées sur les citoyens ordinaires sont en réalité colossales, mais pas perdues pour tout le monde. Leur but à eux c'est d'asservir l'Humanité en la privant d'énergie.
@@claudeBgf je maintiens, c'est lui qui est a la base de la taxe carbone, c'est lui aui a développé l'étude et l'idée.
@@Richi42 : Janco n'est à la base de rien, il est juste le porte-parole du lobby nucléaire. Et ce lobby travaille de concert sur ce sujet avec les mondialistes, dont font partie les plus grandes banques internationales. Tu penses qu'un type comme ça va imposer des taxes mondiales et un marché mondial du carbone? Je te l'ai dit, c'est un plouc, il sert de porte-voix.
De toute façon, ce qui importe de comprendre, c'est que c'est un ennemi de l'Humanité, surtout les pauvres.
Bravo @Chez Anatole
Super découverte de ta chaîne
Bienvenue !
Excellente vidéo !
Merci ! 🙏
Le fait d'avoir grandi dans l'abondance n'est pas une fatalité pour tout le monde j'ai grandi à la campagne ici on as relativement toujours vécu dans la débrouille.
@Tino et Lolita d'accord mon grand en attendant vie dans le réel pour l'instant essaye déjà de produire ce qu'on produit pourt l'instant c'est toi qu'est le plus mal barré d'entre nous deux. C'est bien d'avoir des réponses à la con comme sa mais sa ne donne aucune solution pour l'avenir à part se lamenter sur son sort. Aller ciao
@Tino et Lolita dire que l'agriculture ne sera pas un des acteurs majeur de l'avenir comme il l'était autrefois serai une grosse bêtise aussi
@Tino et Lolita t'ai un gros débile toi. Ma campagne vas cramer avec des cerveaux vides comme toi à cause des gens comme toi qui pause des plaintes à cause du chant des coq ou des odeurs des vaches !!! C'est toi qu'il faut enfermer dans vos immeubles bétonnés pour éviter de dire des conneries à deux balles. La planète vas pas cramer à cause de ma voiture âgée de 35 ans largement écologique ou mon tracteur qui te nourrit depuis 60 ans ça, aujourd'hui tu est bien content d'être en pleine forme. Ces écolo bobo me font gerber !!!
@Tino et Lolita sacré débile 😂
J'ai grandi dans l'abondance et pourtant je suis bien plus heureux maintenant que je fais attention à tout.
Je découvre sette chaine et je me suit abonner
Bien joué Anatole ! Super interview
Super bonne nouvelle
Très bonne interview, et très bon travail !
Merci
Il ne faut pas privatiser la santé.
L'algo de TH-cam m'a proposé la chaîne "Chez Anatole" puisque je suis déjà abonné à la chaîne de Janco. Du coup, un pouce et un abonnement (Et du boulot à visionner toutes les vidéos que j'ai loupées jusqu'à maintenant...) 👍
Haha merci beaucoup et bon boulot ! 😉
@@ChezAnatole (un pouce) Toi tu fais un super boulot ! Félicitation ! Je suis Eco-Animateur (nouveau métier) et je remarque que de plus en plus de jeunes sont sensibilisé(e)s à l'écologie. Ca me rassure, moi qui ne suis plus très jeune 😃
Excellent Jancovici comme d’habitude! Si il y a un homme indispensable dans ce pays…c’est lui!
Mais il ne sera jamais au pouvoir, même quelque chose qui y ressemblerait ...
@@bernadandriamabelo2375 heureusement sinon ça sera l'enfer
Je découvre se monsieur janxauvichi.. lje ne comprend pas tous...il parle trop vitte
@@bernadandriamabelo2375 pourtant les élites de Davis tiennent ce même discours. Il n'y a rien de subversif dans ce qu'il dit.
Merci pour cet éclairage inquiétant mais si on tourne la tête à l approche du précipice…
Légèrement déprimant mais tres intéressant !
sacré programme.....
Excellent tout simplement
J'enregistre ça dans ma playlist "collapsologie" 😅
Un grand merci pour cette vidéo!
Ps: peut on proposer à notre école (Emile Cohl, une école d'art à Lyon) d 'y organiser une de tes conférences?
Merci beaucoup ! Oui bien sûr, on peut en discuter par mail :)
Le business de la peur en mode hard core , je me souviens déjà dans les années 90 certains comme A. Gore disait qu'en 2000 yaurait plus de neige ,lol !... Ou encore le Groenland ou ( Greenland ) nommé comme ça parceque entièrement vert et ça ya 7/800 ans ect ect .... Le CO2 c'est la vie et sans CO2 ya plus de plante !!....
Les trois arguments les plus éculés des climato-sceptiques ou climato-dénialistes comme vous préférez
1) Al Gore : politique et homme d'affaires qui n'a jamais contribué à la moindre ligne d'un rapport du GIEC
2) le Groenland qui n'a jamais été vers que dans la tête de Éric Le Rouge qui a donné ce nom à la terre qu'il découvrait après avoir été chassé de son pays . Le Groenland était moins vert à l'époque que maintenant eu égard à la fonte du glacier ;
3) Le CO2 est effectivement à la base de la vie végétale. Sauf que si vous avez plus de CO2 mais que vous n'avez pas d'eau ou trop de chaleur, le Sahara ne redeviendra pas vert comme il était jusqu'il y a 5.000 ans alors qu'il y avait moins de CO2 qu'aujourd'hui et plus qu'il y a 12.000 ans lorsqu'il était déjà bien vert. Le problème créé par le CO2 ce sont les changements climatiques. Changements climatiques qui d'ailleurs provoquent des baisses de rendement de certaines cultures (voir récoltes espagnoles, pakistanaises et indiennes 2023, les premières à cause de la sécheresse, les secondes à cause d'un régime de moussons accru ayant provoqué des inondations).
Super invité ! Merci à vous deux.
Optimiste pour l'humanité !!
Il a tout vu 20 ans avant, c'est bien lui le king 🤴
même le conflit en Ukraine ?
mème le nouveau et énième record de production de pétrole en 2023 (102 millions de barils/ jour estimés) ❓🙄
@@lephantom351 ça dépend si c'est du pétrole conventionnel ou de schiste ? Janco distingue bien les deux et dit souvent que le pic de production du pétrole conventionnel est passé depuis 2008/2009. Bon, ce n'est pas dur à prévoir, puisqu'il y a consensus sur la question : fr.m.wikipedia.org/wiki/Pic_p%C3%A9trolier
@@LouisSimon1993 quand tu fais ton plein d'essence à la station service, tu demandes au pompiste de l'essence 100% conventionnelle?
L'AIE est claire sur le sujet>>> production de pétrole mondiale entre 100 et 115 millions de barils par jour jusqu'à 2040-2045
ensuite début de la baisse de production à cause d'une baisse de la demande
bref, la fin du pétrole, ça n'est pas pour demain ni après-demain
@@lephantom351 ça serait bien cool oui, mais en sont-ils à 100 % sûrs. Janco avait parlé d'une prédiction avec 90 % d'incertitude.
L abondance , c est pour les riches et çà depuis que le monde est monde !
Et en effet si nous voulons conserver notre part de gâteau, nous les manants, il va falloir réactiver sérieusement la lutte de classes. Celle qui en 1936, 1948, 1968 a permis une meilleure répartition des richesses. Depuis hélas l'URSS s'est effondré et le risque de contamination communiste disparue a donné les coudées franches aux néolibéraux pour reprendre leur part indue.
C’est le feat de l’année là ! 😮🤩🤩
C'est juste du sens commun...on ne peut pas continuer comme ça: chaque produit est emballé avec 3 trucs en plastiques, on utilise de la flotte au litre et sans refléchir, on baffre comme jamais dans l'histoire de l'humanité, donc en fait, c'est évident qu'il faut sortir de ça et simplement revenir à un mide de vie raisonnable, ou les choses ne tombent pas du ciel.
Vu le nombre de voitures qui ne sont occupées que par une personne, les vêtements achetés en trop, car peu cher et le tiers de production agricole gaspillé... un arrêt de cette abondance est souhaitable.
@walter benjamin à ne pas oublier "l'indépendance énergétique française" grace à l'uranium français et au retraitement en France inexistants.
@walter benjamin 150 000 morts par an en Europe à cause du Co2 viennent ensuite les accidents de la route , le tabac ,le sucre etc etc....
Et cela ne fait peur absolument à personne ...
Le nucléaire est une peur phantasmée qui a permis l'émergence des ENR (120 milliards d'euros d'investissement ) qui n'ont toujours pas fait la preuve -et de très loin- d'une quelconque autonomie énergétique en France et en Europe .
Les Allemands ont dû réouvrir les mines à charbon et rasés des villages pour se faire ..La belle écologie...
Mais les Français les plus défavorisés continuent de payés cher les erreurs de cap et les mensonges de la croissance verte de nos chers politiques.....
J'ai cessé d'être contre le nucléaire il y a 4 ans ,quand j'ai compris oû se trouvait les vrais enjeux climatiques.
Le rapport de la commission d'enquête de la perte de souveraineté énergétique est sans appel à ce sujet.
Mouais moi j’en suis content de l'abondance et je ne m’intéresse pas trop aux générations futures comme aux générations passés qui sont nés dans des époques plus difficiles ! Ils n’ont pas eu de bol c’est tout ! Au pire, on repartira d'une page blanche dans quelques millions d'années donc pas besoin de s’inquiéter. La terre tournera toujours autour du soleil !
@@guiguiron6593 on voit que vous n avez pas d enfants. Moi je suis désesperé de laisser un monde aussi pourri aux miens
@@ourallabrador4023 Oui je n'ai pas d'enfants !!!
J’Avez 5 ou 6 ans donc un enfant et la planète m'a toujours fasciné et tout hêtre humains viens d’elle 12:00
Pourquoi cet homme ne devient pas 1er ministre ou président ? On aurait enfin un mec intelligent au pouvoir !
un mec intelligent qui se fait le porte parole du Club de Rome ?
13:30 nous sortons d'une grande sécheresse qui a duré plus d'un mois, et qui a mis à mal les nappes phréatiques.
Non d'une série d'inondation... ça dépend où l'on regarde 😂
Bien joué pour avoir interviewé le best ! ;)
08:57 A propos des vaccins, je vous invite à chercher les preuves de leur efficacité (contre sérum physiologique) car c'est une belle histoire, qui rapporte beaucoup beaucoup de sous à certains, et à propos desquels on trouve bien peu d'information transparente et fiable. Cherchez notamment "Turtles all way down" dont le premier chapitre est librement téléchargeable.
Ne pas oublier de préciser que le changement climatique n'est qu'une conséquence parmi d'autres de l'activité humaine. Toujours répéter, répéter, répéter que la cause première est notre persévérance à transformer la nature en déchet plus vite qu'elle ne se régénère, plus vite qu'elle ne peut absorber. Toujours répéter que la finalité est la mort globale du vivant, et nous avec.
L'auto-flagellation, c'est exactement ce que visent les ennemis de l'Humanité, ceux qui veulent la ramener à l'âge de pierre. Manifestement, ça fonctionne!
@@claudeBgf Il s'agit simplement de ne pas se faire d'illusions sur les causes et les conséquences de notre situation.
@@thibautsauve9905 : Il s'agit en réalité de comprendre que les gens qui instaurent ces théories débiles ne veulent absolument pas notre bien, mais bien la destruction de la civilisation. Il n'y a aucun problème avec le CO2 et donc toutes les mesures qu'on prend en son nom n'ont que des impacts négatifs sur l'Homme.
Autrement dit, lutter contre le CO2 ne risque que d'amener encore plus d'inégalités, de famines et de misère. Le CO2, c'est la base fondamentale de la survie des plantes, et l'homme n'y joue aucun rôle mesurable.
Faut arrêter de considérer l'Homme comme un nuisible, c'est une idée qu'on a insérée dans nos esprits de façon sournoise depuis des dizaines d'années: C'est de ça dont je parlais avec l'auto-flagellation. Les seuls problèmes de gaspillage sont induits par le capitalisme spéculatif avec ses délocalisations et obsolescence programmée: Et ce sont ceux qui ont mis ça en place au niveau mondial (Les Rothschild, Sachs, Rockefeller et autres)... qui sont justement derrière cette histoire de réchauffement climatique: C'est une arnaque.
Sauf pour les patrons de Janco, évidemment, vu qu'il est financé par le lobby nucléaire de façon directe, lobby qui est ravi de cette lutte débile contre le CO2, vu que leur industrie est prétendue "free-carbone". Mais si tu penses que Fukushima ou Tchernobyl sont des réussites écologiques, et que les déchets que cette industrie laisse à des milliers de générations futures sont un progrès écologique, alors soutiens Janco. Parce que, Janco, c'est le nucléaire fissile à base de pillage de l'uranium africain et de gestion de nos déchets à gérer par nos descendants. Ce type n'a rien d'un chevalier qui lutte pour sauver le monde, c'est un corrompu financé pour faire la promotion du nucléaire fissile civil.
@@claudeBgf Il y a un énorme fossé entre nos interprétations. Cependant je ne crois pas que l'Homme soit nuisible comme vous supposez que je le pense. Je ne nous croit pas déterminé à détruire la planète. Par contre le capitalisme oui, dans son essence est une machine à buter le vivant. C'est ça qu'il faut arrêter.
Pour le reste croyez ce que vous voulez. Mais revoyez vos croyances sur le CO2 il est prouvé 1000 fois que la quantité d'émissions est suffisante pour modifier le climat. D'ailleurs si vous réflechissez bien, le capitalisme n'a pas intérêt à parler du réchauffement climatique, ou plutôt, il a intérêt à ne parler que de ça (encore une fois le réchauffement climatique n'est qu'une des nombreuses conséquences de notre poursuite de la croissance infinie). Ce dont il n'a pas intérêt à parler, ce sont des autres conséquences justement (effondrement de la biosphère, dérèglement des circuits de l'eau, de l'azote, du phosphore, pollutions chimiques et micro-plastiques...etc). Le réchauffement climatique est l'arbre qui cache la forêt. Comme vous le soulignez, le capitalisme a de l'argent à se faire sur le dos de la transition (nucléaire, ENR...) car pour l'instant justement, il n'y a pas transition mais ajout et complémentarité des énergies, ce qui permet au capitalisme de progresser plus vite. Les ENR sont tout à fait complémentaires aux énergies fossiles...
Il n'y a pas de mensonge (à part pour l transition qui ne se fait pas), il y a simplement que les capitalistes utilisent le réchauffement climatique à leur avantage.
@@thibautsauve9905 : Tant mieux si tu ne penses pas que l'Homme est nuisible, mais les patrons de Janco, eux, visent à détruire la civilisation, et que leur argumentaire est que nous serions des nuisibles. Celui qui soutient la lutte contre le CO2 lutte en fait contre sa propre espèce.
Pour arrêter le capitalisme: Déjà il faut préciser de quel capitalisme on parle: Le capitalisme productif ou le capitalisme spéculatif. Le plus gros problème c'est le capitalisme spéculatif, c'est lui qui délocalise, ruine les gens, gaspille l'énergie et accentue les inégalités sociales. Or, les gens qui ont organisé ce capitalisme "financier"... ben ce sont exactement ceux qui ont sorti cette histoire de réchauffement climatique anthropique: Tu as vérifié qui était Al-Gore? Tu as vérifié quelles banques mondialistes géraient les marchés des taxes carbone? En soutenant la thèse du réchauffement climatique anthropique, tu soutiens explicitement le capitalisme spéculatif.
Pour te le dire autrement: Tu te trompes de combat puisque tu soutiens ceux que tu désignes comme étant tes ennemis.
Et si les intérêts du capitalisme te semblent contradictoires, c'est juste parce que tu considères le capitalisme comme une entité alors qu'en fait il s'agit d'un des outils d'une réelle entité, qu'on pourrait appeler "les mondialistes". Et aujourd'hui ils sont passés du stade de l'accumulation des richesses dans le but de dominer le monde, au stade où ils utilisent ces richesses pour réellement asservir l'humanité, d'où cette théorie climatique débile. Il n'y a donc aucune contradiction, juste une évolution dans leurs projets, c'est la phase
suivante, à base de grand reset reposant sur la destruction des économies via une pseudo-pandémie (c'est la même guerre contre les peuples, en fait).
Pour ce qui est de "il est prouvé que le CO2": Ben non, tu es juste dans le conditionnement médiatique, désolé. Ta vision est totalement faussée par les médias contrôlés par les instigateurs de l'arnaque carbone: Vérifie à qui appartiennent les médias officiels. Il y a des centaines de scientifiques qui dénoncent cette arnaque, bien plus que ceux qui la soutiennent. En fait, ce qui est aujourd'hui prouvé, c'est qu'il n'y a aucun lien entre l'augmentation du CO2 et l'augmentation des températures (qui sont du reste malheureusement terminées, c'est pourquoi on parle de "dérèglement" et plus de "réchauffement"). Il n'est même pas démontré que l'augmentation du CO2 soit lié aux activités humaines, on a eu des taux supérieurs dans un passé récent pré-industriel.
Sinon, moi, je ne "crois" rien, j'ai de bonnes bases scientifiques et il est clair que la théorie physique sur laquelle repose cette arnaque c'est du grand n'importe quoi.
Et si tu regardes ce qui se passe, le CO2 c'est du carbone et de l'oxygène: Tous les êtres vivants sont constitués de carbone et l'oxygène nous est nécessaire pour survivre: Ces gens s'attaquent aux briques de la vie, ils opèrent par symbolisme. Et la plus belle preuve, c'est qu'ils commencent maintenant à s'attaquer à l'azote, qui est un des piliers de la croissance des plantes. Ils envisagent aussi de privatiser l'eau, et le PDG de Nestlé a même qualifié d'extrémistes certaines ONG sous prétexte qu'elles déliraient en disant que l'eau appartiendrait aux hommes et que l'accès à l'eau serait un droit inaliénable inné. Il "rappelle" que l'eau est une denrée commerciale comme une autre et non un droit quelconque: Ça te parle? Le PDG de Nestlé, il fait partie des promoteurs du dérèglement climatique.
Et enfin, vouloir réduire les émissions CO2 en occident, c'est juste détruire notre économie au profit de la Chine, de l'Inde, et des USA et de la Russie qui, eux, se moquent totalement de cette arnaque CO2. Les usines qu'on va arrêter ici on les construira chez eux: Niveau bilan CO2, l'intérêt est négatif puisqu'ensuite il faudra importer, les cargos consommant plus de pétrole que le parc automobile mondial. Et ça, par contre, ça intéresse beaucoup les industriels américains: Ruiner l'Europe c'est détruire un concurrent économique, ils ont donc corrompu nos dirigeants pour que l'Europe se saborde elle-même: Les intérêts des industriels américains rejoignent alors les intérêts des mondialistes.. provisoirement. Tout comme, provisoirement aussi, ça rejoint les intérêts des patrons de Janco, l'industrie nucléaire.
Mais bon, les nationalistes anti-mondialisme comme Xi-Jinping, Poutine, Trump, Kim Jong-un et d'autres ont déjà gagné cette guerre et donc cette arnaque climatique va être bientôt (je pense) visible de tout le monde et s'effondrer: Encore heureux!
Et puisque tu penses que j'ai des "croyances", je vais te permettre de démontrer qui est dans l'opinion argumentée et qui est dans les croyances, comme tu dis. C'est très simple en fait: Si tu es dans l'opinion argumentée alors tu dois impérativement avoir compris les bases du fonctionnement du CO2 comme gaz à effet de serre, et également avoir compris pourquoi si on augmente sa concentration les températures terrestres augmentent forcément. C'est logique, non?
Alors, explique-moi donc en quelques lignes et on verra si je peux répondre à ta démonstration. Comme ça, on pourra juger qui "sait" et qui "croit".
Vas-y!
La France et l'Europe font systématiquement et méthodiquement l'inverse de ce qu'il faut faire, à commencer par détruire les barrages quand on manque d'eau et d'énergie ... Depuis plus de 30 ans les climatologues disent bien, qu’avec le dérèglement climatique, il n’y aura pas moins d’eau mais une dégradation de la répartition annuelle des pluies : inondations l’hiver et sécheresse l’été, exactement le scénario qui s’installe durablement en France et partout dans le monde. Une pluie même forte n’est pas un raz de marée mais elle le devient automatiquement quand on ne régule pas les ruissellements en amont des bassins versants. Le bon sens aurait voulu qu’on anticipe en construisant des retenues en amont des villes pour maintenir un débit acceptable et plus régulier en aval tout au long de l’année, mais depuis quelques années l’administration ordonne la destruction des ouvrages sur les rivières au nom de la continuité écologique, ce qui a amplifié massivement un phénomène parfaitement prévisible : quand l’eau s’écoule plus vite elle s’écoule moins longtemps !
Merci pour cette interview limpide - à défaut d'être réjouissante. Un gros oubli quand même : la dégringolade de la biodiversité et la destruction des habitats ont pour conséquence directe la multiplication des pandémies, ce qui a un léger impact sur la santé publique (et accessoirement sur le fonctionnement de la société). Cf "La fabrique des pandémies" de Marie-Monique Robin ou directement les travaux de Serge Morand. Que le covid n'ait pas servi d'électrochoc et d'étendard sur la très grande urgence de préserver le climat et la biodiversité me dépasse.
Abordé plus ou moins implicitement vers 15:45
@@Paul_Leclercq Si implicitement que ç'en est inexistant alors...
En fait, notre mode de vie a tellement d'impact actuellement que l'on depasse les limites de nombreux domaines nécessaires à un bon fonctionnement des écosystèmes planétaires (concepts des 9 limites planétaires) : biodiversite, climat, cycle azote et du phosphore et occupation des sols.
2 autres limites ont été franchies en 2022 : cycle de l'eau et pollution chimique. Sans aucune annonce ou discussion.
6 limites franchies sur 9 limites à ne pas franchir.
L'acidification des océans est une limite en passe d'être franchie.
Accessoirement, tous ces problèmes proviennent de l'utilisation de l'énergie, quelque soit la forme d'énergie.
@@diego-hm9vz 17:19, non ?
@@Paul_Leclercq JM parle à ce moment-là d'une activité accrue des maladies déjà connues ; mais il y aura bien aussi (il y a déjà) une explosion de maladies émergentes type covid (ou type peste noire en 1348), desquelles nous ne savons rien et devant lesquels nous sommes totalement démunis immunologiquement parlant. C'est autrement plus grave à mon avis.
Faites parler (interviewez) aussi l'hydrologue Emma Haziza pour avoir une image plus compète, l'eau joue un rôle énormement sousestimé, et on ne parle pas assez ni du cycle de l'eau ni des solutions à mettre en place en priorité, la végétalisation, l'arbre, forêt, regénération des sols (agriculture), le CO2 est un petit acteur à côté.
Emma Haziza raconte de la merde. Elle comprend rien à la thermodynamique, et toi non plus, visiblement.
Contrairement à ce qu'elle raconte, le GIEC tient compte de la vapeur d'eau. Elle a juste pas compris que la vapeur d'eau est à l'équilibre avec l'eau liquide.
Pour ceux qui pensaient le futur comme une amélioration supplémentaire
Qu'ils se préparent au choc jamais connu !!!
Bien sûr que l'avenir est évolution, ammelioration, progrès, vers une autre meilleure manière de vivre plus respecteuse de la vie et de ses rythmes.
Pourquoi veux-tu que que ce soit un "choc" extraordinaire, comme une punition divine infligée à ceux qui pensent mal ?
Le futur est passionnant à construire, pourquoi en avoir peur ?
L'Homme aime les défis, il relèvera celui-là aussi.
@@regnaultjeanluc1146 je pense humblement que ce n'est pas dans la nature humaine de se contenter de ce qu'on a et de faire avec
Sachez que les périodes de paix dans l'histoire des hommes sont toujours des parenthèses
La lâcheté,la cupidité,le pouvoir sont plus communes que la bonté et l'altruisme dans la nature humaine
Soyez sûr de mon désespoir que cela soit
@@oyarzun8871 Tu prends ton cas pour une generalité ; car ce sont exactement les paroles d'un lâche : au lieu de te battre et d avancer tu te complais dans le desepoir et dans
"c'est la faute des autres".
Je ne peux qu'avoir pitié de toi et passer en te laissant sur le bas-côté. D'autres avec moi continuons le combat pour un monde meilleur ; sans toi, mais pour toi comme pour tous.
@@regnaultjeanluc1146 tut tut on se calme moi lache ? Mon désespoir c'est de la nature humaine moi par contre je me bats pour convaincre de se préparer au choc mais je sais que les choses qui viennent seront pas des plus roses
L'homme a traversé bien des épreuves et il sera encore là dans 1 million d'années mais pas a 8 milliards avec cette prédation sur l'environnement aussi intensive
Je suis Jancovici depuis 20 ans j'ai observé étudié les analyses économiques et je sais que ce monde moderne n'est pas soutenable
Les Papous ont traversé 100 mille ans en étant en harmonie pour ce monde technique c'est impossible
@@oyarzun8871 mais il n y aura pas de "choc" ou alors il a déjà eu lieu. Ca t arange de le croire et de tenir ce discours. Ca te permet d être dans le déni de l'adaptation réfléchie. Tu réagis au lieu d agir. Le lache discoure son désespoir quand l'autre agit.
Je te plains.
A la vue des faits, ne pensez-vous pas que les pôles bougent un peu plus chaque année, plus de 50 km/an ? Cela impacte sur les vents et courants. Sans oublier notre position dans notre système solaire, dans notre galaxie, le tout en mouvement continu ... ?
Il était une fois dans cinq mille ans d'ici au cœur d'une région boisée de l'antique Californie un jeune homme du nom de Naïnoa. Envoyé par sa communauté au-delà des vastes forêts qui encerclent leurs terres, Naïnoa a pour mission de retrouver la trace de ces animaux que les textes anciens nomment " chavaux ". Il entreprend alors un voyage périlleux qui le mènera au-delà de ses propres limites. A la fin du XXe siècle, un anthropologue en poste à Hawaii, Hank Wesselman, a fait d'étranges rêves qui perturbent ses recherches scientifiques : il lui arrive de sortir de son corps et d'entreprendre de véritables voyages chamaniques qui le font entrer dans la peau et l'esprit d'un homme d'un autre temps prénommé Naïnoa. Deux univers, deux aventures extraordinaires pour une même quête initiatique de l'autre côté du miroir.
Bonjour c'est réel ? C'est dans un livre ? Car dans les EMI il y a aussi des visons d'avenir. Et la réduction drastique de la population mondiale d'ici peu. ( Guerre manque d'eau ect )
Excellent format, merci
Arrêtez votre catastrophisme qui vous fait plaisir et vous conforte dans votre savoir le grand problème c'est l'inégalité entre très riches et pauvres et le non partage
Bonjour Pascal, Il n'y a pas de catastrophisme. Mais je partage votre priorité , il est nécessaire de réduire les inégalités , il faut seulement reduire le pouvoir de consommation des "riches" au niveau de celui du smicard.
C'est très bien d'anticiper. J'espère juste que les gens ne voudront pas s'enfermer dans des bulles. Qu'en est-il du corps humain, la descendance s'acclimatera peut-être...
A mon avis pour les riches qui sont ceux qui polluent le plus rien ne changera, ils ne seront pas impactés.
il seront impactés par la santé, il n'auront plus de nourriture saine non plus, ils sont aussi touchés par le manque de denrée de qualité. Egalements touchés par les perturbateurs endocriniens ainsi que la transformations de leurs lieux de vacances avec le climat.
Il faut arrêter avec ces phrases toutes faites . On est tous les riches . On préfère juste ce comparer aux plis riche que nous pour justifier qu'on peu rien faire
Pas du tout d'accord. Si tout le monde a faim, les ultrariches peuvent rien faire contre la masse.
@@ced6354 ah bon on est tous riches ? 😳
Ben qd la moitié de tes travailleurs crèvent ou ne peuvent plus se déplacer tu le sens passer sur ton chiffre d'affaire :-)
Mad max pour de vrai
Il y a plus de 20ans il prévoyait deja la fin des énergies fossiles et pourtant on trouve tjs du pétrole et du gaz. Dans 20ans il dira tjs la même chose.
exactement, l'ami....Janco se répète tout le temps...rien de nouveau....et toujours aucun effondrement...au grand dam des écolocollapsos
on a passé le pic du pétrole conventionnel en 2008. Tu mens
Ce qui est impossible à prédire, c'est le QI de moule de certains.... et leurs oreilles bouchées.
LOL
1:10 merci car je fais partie de ceux-là . Je viens de tomber par hasard sur la vidéo ; vraisemblablement parce que j’écoute beaucoup Jancovici. Ça a l’air plutôt sympa comme chaîne. Je m’abonne!!! Hop , un petit commentaire qui ne sert à rien à part pour le référencement.
Haha bienvenue !
Où est mon commentaire ? Anatole n'aime la contradiction, c'est ce que je disais. Si Jancovici était confronté à des scientifiques, il ferait profil bas et finirait par se taire, on peut mentir un certain temps, on peut pas mentir tout le temps. (Comme pour le Coco)🤡
quel est son mensonge?
@@sylvainguillon5685 Je peux pas tout réécrire, tout ce qu'il a dit est tout simplement faux, c'est pour ça qu'il n'y a pas de débat contradictoire car ses mensonges ne tiendraient pas une heure de débat.
th-cam.com/video/GMoqkWjSGvw/w-d-xo.html
@@Dan-mw2vp Janco ne fait que reprendre le consensus scientifique.
D'ailleurs tu as cité une vidéo du réveilleur qui contredit Courtillot, aucun rapport avec Janco.
@@nicejungle
Ce que les gens comme vous ne comprennent pas c'est que votre pseudo consensus n'existe pas, ce que vous appelez consensus c'est la censure pute et simple de ceux qui pensent autrement, toute opinion contraire est ignorée, décriée, salie, seul le narratif officiel est poussé de l'avant et obtient l'aval des médias, on l'a bien vu pour le COVID. Quant au discours de Janco, il y a tellement de biais que c'en est risible, et je le répète, mettez le face à des experts qui pensent différemment pour voir s'il reste crédible.
th-cam.com/video/urcYfQ-5qb4/w-d-xo.html
Super
"C'est la fin de l'abondance" J'ai déjà entendu ça quelque part. Pas vous?
ça fait 20 ans que Janco le dit, le conconplotiste
Le raccourci sur la Santé est formidable, comme d'habitude quand on méconnaît le fonctionnement d'un CHU par exemple qui repose essentiellement sur l'humain on peut s'attendre a ce genre de commentaires repris en boucle par ces nouveaux Directeurs formatés pour réduire la MO au profit de machines et autres investissement électronique qui ne profitent guère ou pas du tout au personnel et bien pire aux patients. On s'aperçoit du délabrement qui s'est instauré au fil des années quand on y a passé 40 ans a servir une institution qui dessert sa population.
Suis-je le seul à en avoir marre que Jancovici le VRP d’Areva monopolise toute la parole écologique sur le TH-cam francophone ?
tiens, un VRP des lobby pétroliers
@@nicejungle
Votre commentaire illustre parfaitement mon propos: Janco a réussi à phagocyter nos imaginaires au point de réduire tout le débat écologique uniquement autour des seules énergies fossiles et nucléaires.
@@pw6002 j'ai essayé de faire un commentaire aussi con que le tiens. Commence par une auto-critique
Pourquoi il y a plus de tableaux dans la deuxième partie "impact" ? 🤔
J'adore l'optimisme de janco !!!
C'est la réalité gogole...ça dépasse la fiction maintenant
@@purulentdisjonctor1798 je sais, je suis janco depuis 10 ans, il alerte dans le vide sidéral de notre noblesse dirigeante.
@@patuclos effectivement, mais ça porte ses fruits quand même.
"qui aurait pu prévoir la crise climatique ?" Macron 2023.
Avant d'être optimiste ou pessimiste, il faut faire l'état des lieux pour savoir de quel côté pencher....
Pour résumer, il faut quitter l’UE et mettre des gens sensés aux manettes (pas les ecolos, évidement). Mais du patriotisme économique et tous les européens suivront indépendants mais solidaires. C’est le peuple qui doit gouverner, non pas les lobbyistes. Dans les petites communes françaises les gens se battent discrètement mais mettent l’intelligence à la solidarité en action.
Monsieur l.inventeur de
La taxe carbone et du totalitarisme
La ramène encore
du totalitarisme??
@@sylvainguillon5685 oui le capitalisme vert et son totalitarisme qui vous emmenera vers le pass climatique, ses restrictions au nom du réchauffement climatique et son permis pour avoir des enfants.
💥💥
La fin de l'abondance !... C'était donc cela le sujet de cette sinistre vidéo !
L'abondance n'a jamais été du bord des sans dents mais, plutôt des écolo bobo Macron.
@@manuelmigues8542 Tant que les multimillionnaires de ce monde se pavaneront sur leurs yachts hors de prix en menant des existences aussi vides qu'inutiles ceux qui travaillent et tentent de vivre honnêtement n'entendront pas ces appels de faux spécialistes à la rigueur et au serrage de ceinture !
Le juste milieu, comme pour tout: Le trop c'est comme le pas assez. On mange pour éviter de mourir, ou on meurt de trop se nourrir.
Janco s'en prend toujours aux sans dents mais, jamais sont déchainement de haine contre les multinationales Davos, les pétroliers. Ce mec est un imposteur !
C’est tout à fait le contraire !
Vu dans des dizaines de vidéo où il s’adresse à des financiers : ils s’en prennent plein les dents 🤪
@@__X__O__O__ menteur car dans la plupart des vidéos c'est toujours le petit peuple qui doit ce serrer la ceinture. Vous êtes un troll !
@@manuelmigues8542 « menteur, na ! »
« C’est celui qui dit qui y est ! » 😂
Exactement et précisément le contraire.
@@__X__O__O__ quand ont a plus d'arguments, ont joue dans la dérision. Triste époque !
Ça fait peur on est dans la merde je pense qu’on ne pourra pas changer notre système car il est basé sur la recherche de profit et notre société continuera d’être basé sur cette recherche de profit avec les millions d’étudiants qui sont former chaque année à chercher la meilleure optimisation possible pour faire de l’argent.
Il faut trouver une autre motivation que de l’argent et ne pas pensé qu’à soit malheureusement c’est un défi extrêmement compliqué à réaliser pour l’humanité car l’humain pense qu’à son bien être et que quelqu’un ose me dire le contraire
Tout ceci est basé évidemment sur le fait que le dérèglement est dû à l'homme, ce qui me paraît être une thèse farfelue en plus des températures prévues complètement délirantes et paranoiaques.
c'est prouvé, il y a consensus des climatologues.
Tu ne vis pas dans la réalité
Il faut bien comprendre que M.Jancovici s'appuie généralement sur des données scientifiques, donc si on a choisi d'ignorer les sciences et qu'on préfère les dogmes, ça peut paraître farfelu, c'est vrai.
Les connaissances scientifiques sont la seule connaissance sérieuse surlaquelle on peut compter. ms
La présentation par M. Jancovici est excellente. Une remarque, les personnes suivant des cours, inscrits à la faculté de médecine sont des étudiants et non pas des élèves.
En études scientifiques, on dit élèves et non étudiants. Ex: Polytechnique. Plus sérieux ? Peut être 😊.