1:43 Allons allons ... Dans ces cas, la portance s'explique par l'incidence de l'aile !!! c'est à dire par rapport au vent relatif. Le point de séparation des particules d'air ne se faisant pas au centre du bord d'attaque, les trajets intrados et extrados sont de longueurs différentes et de vitesses différentes, donc avec des pressions statiques différentes, d'où la portance sur la face où la pression est plus faible. Non ?
Sauf que les ailes des avions ne sont pas soumises à des charges importantes et des décrochages, donc les ingénieurs vont plus adopter une forme à laquelle on ne va pas la déformée ou la modeler car les ailerons se chargerons de la maniabilité, une forme plus statique
Vraiment bien expliqué ! C'est toujours bon de revoir ce genre de bases ! Merci :) Juste une petite question : quand l'air est dévié vers le bas, elle crée l'effet de sol c'est bien ça ?
Je ne comprends toujours pas en quoi utiliser les lois de Newton explique le cas des avions de voltige. S'ils volent parallèlement au sol, le flux d'air n'est pas dévié vers le bas, je me trompe ? Ils ne peuvent donc voler horizontalement que s'ils forment un angle avec le sol (nez légèrement vers le haut) ?
L’avion, qu’il soit sur le dos ou sur le ventre vole, en vol stabilisé, avec un certain angle d’incidence (angle entre la corde du profil et les filets d’air). - Lorsqu’il vole normal (vol "ventre"), l’assiette de l’avion est cabrée afin d’avoir un angle d’incidence positif. - Lorsque l’avion vole sur le dos, l’assiette de l’avion (vue de l’avion) est négative (correction à pousser). On a donc, par rapport au sol, un angle d’attaque qui reste positif : vu du sol, l’avion est dans la même attitude que lors du vol ventre (nez en l’air). Le comportement de l’aile est donc symétrique si le profil est symétrique. Si le profil est asymétrique (cas du CAP10 par exemple), le vol dos demande une incidence plus importante (correction à pousser importante).
A tout vouloir vulgariser on en arrive a beaucoup d'approximations - en vol dos tout pilote sait qu'il faut pousser sur le manche pour garder le pallier... on change donc l'angle d'attaque pour compenser le profil de l'aile... L'avion de voltige qui a un profile plus symétrique a aussi un callage différent de l'aile... Newton oui mais ca explique en rien un point qui n'a jamais été abordé... l'écoulement de l'air sur le profil, la couche limite, et les effets de turbulence qui modifient grandement la portance. De plus la forme de l'aile (droite, en flèche, en flèche inversée, delta) et l'évolution de l'avion fait que l'écoulement de l'aire varie selon que l'on est proche de l'emplanture ou du saumon... d'ou certains artifices aérodynamique pour garder le couche limite en contacte.... Newton/Bernouilli oui les deux ont un effet mais il faut quantifier celui qui a le plus d'effet - et pour simplifier on négligera celui qui en a trop peu (donc newton) (Pour info sur le fond plat d'un voiture de course la déportante n'est due qu'a Bernouilli! et si sur les ailerons on peut discuter comme pour une aile d'avion je doute que Newton permette un appui a lui tout seul son effet étant négligeable face a bernoulli) Bref c'est pas aussi simple qu'on le pensais a l'aire des pionniers de l'aviation!
tu confond entre l'angle d'attaque et l'angle d'incidence dans la vidéo, c'est l'angle d'attaque que tu pressente tandis que l'angle d'incidence est fixe et formé par l'angle de l'axe longitudinal de l'avion et la corde de l'aille
Non, c'est inexact : l'angle d'incidence est déterminé par la direction du vent relatif, c'est l'angle entre celui-ci et la corde, à ne pas confondre avec l'angle de pas qui est fixe entre la corde et un plan de référence, généralement horizontal pour une aile et vertical pour une hélice. L'angle d'attaque, lui, est l'angle entre l'axe de l'avion et le flux d'air. La différence entre angle d'attaque et angle d'incidence est appelée calage.
D après la troisième loi de Newton la force de réaction est égale et opposée à l action donc les deux force vont se réduire à zéro. Donc il n y aurait aucune portance.
C'est dingue de pas encore avoir compris le lien entre un bateau et comment on flotte dans l'air...: Quantum Theory 📷 & Général Relativity 📷New #UNIFICATION Théorie 📷📷📷📷: International Subtitles : th-cam.com/video/hdFEbSyiynw/w-d-xo.html
L'explication sur le principe de Bernoulli est inexacte. Voici une vidéo qui l'explique :th-cam.com/video/TtTUkrgnNtI/w-d-xo.html Le principe des temps de transitions égaux est faux,ça ne fait pas partie du principe de Bernoulli.
J'ai compris dans cette vidéo que justement le principe de transitions égales ne s'applique pas, ce qui invalide le principe de Bernouilli comme mécanisme principal à l'origine de la portance, laquelle est le résultat de plusieurs phénomènes assez complexes et difficiles à expliquer/quantifier (théories de Bernouilli, Newton, Kutta & Jukowski, Coanda, ...)
La première explication est fausse ! Ce n’est pas la hausse de la vitesse qui produit la diminution de pression, comme le principe de Bernouilli le dit, ces 2 phénomènes se produisent simultanément ! De plus, le principe du temps de transit égal est totalement faux, le flux passant sur l’extrados arrive sur le bord de fuite avant celui passant sur l’intrados… L’explication de Bernouilli permet de trouver exactement les même valeurs de portances que celles obtenues avec les lois de Newton. Ces explications sont rigoureusement les mêmes en fait ! D’ailleurs l’explication à la Newton est moins bonne à mon sens car on ne montre pas ce qu’est la portance, on ne fait qu’en déduire son existence par un principe
Explication fausse comme d'habitude sur les vidéos concernant la portance. En aucun cas des molecules d'air arrivant sur le bord d'attaque se rejoindrons en meme temps en sortie avec conclusion que pour arriver en meme temps celles de l'extrados doit aller plus vite. C'est uniquement la forme de l'aile qui fait que l'air sur l'extrados est beaucoup plus rapide que l'air sur l'intrados. D'ailleurs deux molécules arrivant en meme temps sur le bord d'attaque n'arriverons jamais sur le bord de fuite en meme temps (deja rien ne les y obligent, aucun phénomène naturel ne l'impose, les molecules sont independantes). On constate meme que le molecule sur l' extrados arrive en avance sur celle qui passe par l'intrados malgré le chemin plus long. Cela signifie donc une vitesse bien supérieure de l'air sur le dessus de l'aile vis a vis du dessous (du a la forme de l'aile et l'effet Venturi) et c'est ca qui fait la différence de pression et donc la force qui crée la portance. Il faut donc arreter de prendre l'hypothèse que deux molecules arrivant en meme temps sur l'aile sorte en meme temps car c'est faux.
Très bien expliqué et franchement compréhensible, continue comme ça c est un vrai bonheur!
Merci à toi !
Enfin une explication correcte
1:43 Allons allons ...
Dans ces cas, la portance s'explique par l'incidence de l'aile !!! c'est à dire par rapport au vent relatif.
Le point de séparation des particules d'air ne se faisant pas au centre du bord d'attaque, les trajets intrados et extrados sont de longueurs différentes et de vitesses différentes, donc avec des pressions statiques différentes, d'où la portance sur la face où la pression est plus faible.
Non ?
Je me suis dit la même chose, d'ailleurs les pales d'hélicoptère sont symétriques et utilisent cet angle pour profiter de la portance.
Sauf que les ailes des avions ne sont pas soumises à des charges importantes et des décrochages, donc les ingénieurs vont plus adopter une forme à laquelle on ne va pas la déformée ou la modeler car les ailerons se chargerons de la maniabilité, une forme plus statique
Non !
La video de pilot pro est bonne... Enfin quelqu'un qui ose dire que Bernoulli n'est pas la bonne option ! Bravo.
Ne pas superposer de la musique car c'est gênant pour l'écoute du commentaire.
Trop bien l'exemple à 2min 37s
Yo la zone, fait une vidéo sur la portance que je pourrai expliquer à quelqu’un qui connaît pqs
Vraiment bien expliqué ! C'est toujours bon de revoir ce genre de bases ! Merci :)
Juste une petite question : quand l'air est dévié vers le bas, elle crée l'effet de sol c'est bien ça ?
Merci ! Oui il y a bien un effet avec l'effet de sol. J'en parle dans une prochaine vidéo :-)
Pilote Pro Super merci !
Video bien explique et synthetique, c'est parfait
Je ne comprends toujours pas en quoi utiliser les lois de Newton explique le cas des avions de voltige. S'ils volent parallèlement au sol, le flux d'air n'est pas dévié vers le bas, je me trompe ?
Ils ne peuvent donc voler horizontalement que s'ils forment un angle avec le sol (nez légèrement vers le haut) ?
L’avion, qu’il soit sur le dos ou sur le ventre vole, en vol stabilisé, avec un certain angle d’incidence (angle entre la corde du profil et les filets d’air).
- Lorsqu’il vole normal (vol "ventre"), l’assiette de l’avion est cabrée afin d’avoir un angle d’incidence positif.
- Lorsque l’avion vole sur le dos, l’assiette de l’avion (vue de l’avion) est négative (correction à pousser). On a donc, par rapport au sol, un angle d’attaque qui reste positif : vu du sol, l’avion est dans la même attitude que lors du vol ventre (nez en l’air).
Le comportement de l’aile est donc symétrique si le profil est symétrique. Si le profil est asymétrique (cas du CAP10 par exemple), le vol dos demande une incidence plus importante (correction à pousser importante).
A tout vouloir vulgariser on en arrive a beaucoup d'approximations - en vol dos tout pilote sait qu'il faut pousser sur le manche pour garder le pallier... on change donc l'angle d'attaque pour compenser le profil de l'aile...
L'avion de voltige qui a un profile plus symétrique a aussi un callage différent de l'aile...
Newton oui mais ca explique en rien un point qui n'a jamais été abordé... l'écoulement de l'air sur le profil, la couche limite, et les effets de turbulence qui modifient grandement la portance.
De plus la forme de l'aile (droite, en flèche, en flèche inversée, delta) et l'évolution de l'avion fait que l'écoulement de l'aire varie selon que l'on est proche de l'emplanture ou du saumon... d'ou certains artifices aérodynamique pour garder le couche limite en contacte....
Newton/Bernouilli oui les deux ont un effet mais il faut quantifier celui qui a le plus d'effet - et pour simplifier on négligera celui qui en a trop peu (donc newton)
(Pour info sur le fond plat d'un voiture de course la déportante n'est due qu'a Bernouilli! et si sur les ailerons on peut discuter comme pour une aile d'avion je doute que Newton permette un appui a lui tout seul son effet étant négligeable face a bernoulli)
Bref c'est pas aussi simple qu'on le pensais a l'aire des pionniers de l'aviation!
Excellente explication merci chef !
c'est super vraiment
On peut dire aussi que grâce à la gravité, l'air du dessus va plus vite puisqu'il descend
euh le principe de Bernouilli n'est pas relié au principe du temps de transit égal non? ou bien je bien je me trompe.
waw! super vidéo! très bien expliqué! :) continu :)
Merci pour tes encouragements !
Bien
Merci beaucoup
tu confond entre l'angle d'attaque et l'angle d'incidence dans la vidéo, c'est l'angle d'attaque que tu pressente tandis que l'angle d'incidence est fixe et formé par l'angle de l'axe longitudinal de l'avion et la corde de l'aille
Non, c'est inexact : l'angle d'incidence est déterminé par la direction du vent relatif, c'est l'angle entre celui-ci et la corde, à ne pas confondre avec l'angle de pas qui est fixe entre la corde et un plan de référence, généralement horizontal pour une aile et vertical pour une hélice. L'angle d'attaque, lui, est l'angle entre l'axe de l'avion et le flux d'air. La différence entre angle d'attaque et angle d'incidence est appelée calage.
il manque juste comment nous expliquer les coefficient de portance et de traînée Cz/CX la finesse du planeur !
Pour une prochaine vidéo peut-être 😀
Pas que du planeur au passage...
Les spoilers d'avion prouvent que la théorie de Newton explique la portance
Pour ceux qui voudraient (vraiment) comprendre la portance : th-cam.com/video/r-ESaj_4ujc/w-d-xo.html
C'est juste le boss
Sauf erreur de ma part, l'angle formé par le vent relatif et la corde est appelé : angle d'attaque.
Valable en tir à l arc?
À 4:17 : "Les forces pour faire dévier l'air sont trop z'importantes", c'est dommage.....
excellent, just un bemol: la musique de fond est trop forte, voir inutile. merci quand même.
Merci pour le commentaire. Je vais essayer de corriger cela la prochaine fois.
Ca n'explique pas comment les avions de voltige peuvent voler si les ailes sont symétriques
jeff Djian
Si : il suffit que l'avion ne vise pas exactement l'horizon, mais un peu au dessus.
L'air en sortie est un peu dévié vers le bas.
next please good video
nice
D après la troisième loi de Newton la force de réaction est égale et opposée à l action donc les deux force vont se réduire à zéro. Donc il n y aurait aucune portance.
Vous n'avez pas compris la 3eme loi apparemment..., La force de réaction n'annule pas celle de l'action mais créé la poussée verticale.
O top
C'est dingue de pas encore avoir compris le lien entre un bateau et comment on flotte dans l'air...:
Quantum Theory 📷 & Général Relativity 📷New #UNIFICATION Théorie 📷📷📷📷: International Subtitles :
th-cam.com/video/hdFEbSyiynw/w-d-xo.html
L'explication sur le principe de Bernoulli est inexacte. Voici une vidéo qui l'explique :th-cam.com/video/TtTUkrgnNtI/w-d-xo.html
Le principe des temps de transitions égaux est faux,ça ne fait pas partie du principe de Bernoulli.
J'ai compris dans cette vidéo que justement le principe de transitions égales ne s'applique pas, ce qui invalide le principe de Bernouilli comme mécanisme principal à l'origine de la portance, laquelle est le résultat de plusieurs phénomènes assez complexes et difficiles à expliquer/quantifier (théories de Bernouilli, Newton, Kutta & Jukowski, Coanda, ...)
Extrado(s)
Si vous retirez le fond musical, votre sujet deviendrait plus incisif à l’oreille
Bonjour.
Je vous signale que la transcription est affreusement nulle .
Salutations.
Aider moi Svp
La première explication est fausse ! Ce n’est pas la hausse de la vitesse qui produit la diminution de pression, comme le principe de Bernouilli le dit, ces 2 phénomènes se produisent simultanément ! De plus, le principe du temps de transit égal est totalement faux, le flux passant sur l’extrados arrive sur le bord de fuite avant celui passant sur l’intrados…
L’explication de Bernouilli permet de trouver exactement les même valeurs de portances que celles obtenues avec les lois de Newton. Ces explications sont rigoureusement les mêmes en fait ! D’ailleurs l’explication à la Newton est moins bonne à mon sens car on ne montre pas ce qu’est la portance, on ne fait qu’en déduire son existence par un principe
Compris
Explication fausse comme d'habitude sur les vidéos concernant la portance. En aucun cas des molecules d'air arrivant sur le bord d'attaque se rejoindrons en meme temps en sortie avec conclusion que pour arriver en meme temps celles de l'extrados doit aller plus vite.
C'est uniquement la forme de l'aile qui fait que l'air sur l'extrados est beaucoup plus rapide que l'air sur l'intrados. D'ailleurs deux molécules arrivant en meme temps sur le bord d'attaque n'arriverons jamais sur le bord de fuite en meme temps (deja rien ne les y obligent, aucun phénomène naturel ne l'impose, les molecules sont independantes). On constate meme que le molecule sur l' extrados arrive en avance sur celle qui passe par l'intrados malgré le chemin plus long.
Cela signifie donc une vitesse bien supérieure de l'air sur le dessus de l'aile vis a vis du dessous (du a la forme de l'aile et l'effet Venturi) et c'est ca qui fait la différence de pression et donc la force qui crée la portance.
Il faut donc arreter de prendre l'hypothèse que deux molecules arrivant en meme temps sur l'aile sorte en meme temps car c'est faux.
Aider moi Svp
Aider moi Svp
Aider moi Svp