Merci beaucoup, je passe mon BIA cette année en tant que candidate libre et vos cours me sont vraiment complémentaire, grâce à ça je comprends beaucoup mieux que sur mon livre. Merci !!! ☺
Merci pour ce message ! Je suis content que mes cours, qui ne sont pas vraiment très mis en scène (je me filme juste en train de faire le couillon devant le tableau) puissent aider !
Bonjour, ça dépend des aéroclubs. Il faut compter aux alentours de 150-200€. Je te conseille de te rapprocher d'un aéroclub pour leur demander : cela dépendra aussi du type d'appareil, et du type de vol (vol découverte = balade, ou vol d'initiation = test d'apprentissage du pilotage)
Bonjour monsieur, j'aimerais savoir comment ça se passe pour rejoindre votre école de formation pour l'obtention d'un brevet d'initiation a l'aéronautique.
Donc plus un avion à de la finesse moins il consome puisque le moteur est là pour compenser une petite chute de pesanteur dans le cas de vitesse constante en vole horizontal. 1h22min
Le moteur compense en réalité les pertes / frottements (la traînée) :-) La petite chute d'altitude aide aussi à combattre les pertes : * les frottements font perdre de la vitesse (donc de l'énergie cinétique) * le moteur fait gagner de l'énergie cinétique et/ou de l'énergie potentielle * la perte d'altitude permet de transformer de l'énergie potentielle en énergie cinétique
il vous suffit de contacter les aéroclubs proches de chez vous et d'en discuter avec eux, ils sauront vous dire. De manière générale, sinon vous pouvez juste aller voire votre établissement scolaire, et leur demander de vous inscrire au BIA.
Bonjour Stéphane, simple précision, pour la finesse on a Cz/Cx=Rz/Rx mais= Vx/Vz et non Vz/Vx? merci d'avance pour la réponse. Trés bon cours en tout cas!
Exactement ! Car en gros on a "portance / traînée", donc plus ce chiffre est grand, plus on va loin (meilleur finesse). Mais Vz représente la vitesse de chute verticale, et Vx la vitesse horizontale. Pour avoir une bonne finesse, il faut soit "tomber moins" soit "aller + vite horizontalement". Donc c'est bien Vx/Vz ! ;-)
Bonjour, je suis étudiante en BUT Mesures Physiques, et je me suis donc inscrite en candidat libre pour passer le BIA. Je viens de visionner votre vidéo et j'ai vraiment aimé la manière dont vous expliquez les choses. Vos explications sont vraiment captivantes !! Je vous écris ce commentaire pour vous remercier de cette vidéo et aussi parce que je ne sais pas trop par où commencer dans ces révisions. Selon vous, quels sont les modules les plus compliqués, les plus longs ? Est-ce que votre chaîne a accès à tous les cours?
Merci ! Tu peux suivre l'ordre de la playlist :-) pour moi le plus dur est l'histoire (tu vas sur la playlist de cette année 2023-2024 il y a des super cours de mon collègue)
et tu trouveras tous les cours soit dans la playlist de cette année (mais on n'a pas encore fini le programme), soit celle de l'an passé ! pour t'entraîner, ne t'inquiètes pas, le BIA c'est assez facile pour une étudiante dans le supérieur : tu fais quelques sujets d'annales et tu verras au bout de 3-4 tu seras au point ;-)
Le Brevet d’Initiation Aéronautique est un diplôme à part pour l’Education Nationale. Il n’a pas véritablement d’équivalent. Il est en effet à la jonction de l’Education et du monde de l’aviation et de l’espace ; un pont entre passion et raison, savoir et pratique, professionnel et amateur, civil et militaire. Il ne permet pas de devenir pilote. Cependant, si tu as ton BIA, tu as des aides financières pour ensuite passer ton brevet de pilote privé (Private Pilot Licence, PPL).
Ok donc si j'ai bien compris, si je double la vitesse de mon avion, je quadruple la portance certe mais aussi la trainé. Alors dans ce cas mon avion sur un axe y n'est pas sensé monter.
Alors si tu accélère, effectivement la portance augmente, et la traînée aussi. Mais la traînée a tendance à ralentir ton avion (donc elle se bat contre le moteur en gros). Alors que la portance tire ton avion vers le haut, donc ton avion va avoir tendance à cabrer (l'assiette augmente) :-)
@@Stephane.Michelet ok merci c'est pour un projet sti2d pour l'an prochain. Donc si je veux aller plus vite je vais devoir contrer le fait que je cabre, par exemple, avec les ailettes a l'arrière des ailes qui pivoterons légèrement vers le bas. Je ferai donc contrer le cabrage, ou bien y t'il quelque chose de plus simple ? Comment ferait un avion pour rester a la meme altitude en allant plus vite
@@ninobonizzi8127 c'est exactement ça. Quand on pilote et qu'on veut aller plus vite, voilà en gros la chaîne : * augmentation de la puissance moteur * l'avion accélère * il cabre un peu * on pousse sur le manche pour contrer légèrement * (une fois stabilisé, On utilise le compensateur pour supprimer l'effort) Ca t'aide ? :-)
@@Stephane.Michelet woooow c'est super intéressant, oui cela m'aide beaucoup merci. Car cela n'est pas forcement expliqué dans les différentes vidéos que j'ai pu regarder ! J'ai déjà regardé deux de vos vidéo de 2h (BIA) Et c'est vraiment prenant.
Bonjour, oui le BIA est ouvert à tous, et il est possible de le passer en candidat libre. Il faut s'inscrire avant le 8 Mars 2023 et l'examen (en France métropolitaine) se déroulera le mercredi 31 mai 2023 à 14 heures. Pour s'inscrire, rechercher sur google "Académie de XXX BIA". Par exemple "académie de toulouse BIA". Et sur le site www.ac-toulouse.fr/brevet-d-initiation-aeronautique-et-certificat-d-aptitude-a-l-enseignement-aeronautique-122660 il y a la procédure d'inscription, qui varie selon les académie 🙂
Ah ah, désolé pour vous :-) mais comme c'est un cours filmé en direct, il n'y a pas de retouchage. Pourtant normalement ma caméra bloque plutôt bien les voix arrières normalement. Mais il y a dss jours où les élèves sont un peu moins concentrés ;-)
Faux, l'écoulement sur une aile ou une voile est toujours turbulent (à moins d'être dans un laboratoire totalement isolé, et encore...). Il y a toujours cette confusion entre décrochage et turbulence, j'avais un prof de mécanique des fluides que cela énervait profondément. Et heureusement que l'écoulement est turbulent, car un écoulement turbulent est beaucoup plus stable qu'un écoulement laminaire, en raison de sa viscosité bien plus importante, et plus à même de suivre le profil et donc d'éviter de décrocher.
Ah ah, en effet, vous avez complètement raison ! Merci de la petite précision :-) Mais je suis obligé de "simplifier" pour des raisons pédagogiques, car si je commence à rentrer dans les détails des couches limites avec mes élèves (qui pour certains sont encore en 3ème), je risque d'en perdre beaucoup ;-)
@@Stephane.Michelet Je comprends tout à fait. Je ne sais pas trop comment formuler cela, on pourrait dire que l'écoulement est plein de millions de petits tourbillons qui vont dans toutes les directions, mais qu'il est important qu'il suive le profil sinon il va se créer une zone de recirculation derrière l'aile. Ce n'est qu'un exemple. L'idée est juste de dissocier le concept de décrochage et celui de turbulence, et de montrer que ces millions de petits tourbillons stabilisent l'écoulement sur l'aile. Ah ce dernier point n'est pas facile... Je vais y réfléchir.
Sur une aile d’un planeur moderne, le constructeur positionne des turbulateurs proches du bord de fuite, pour provoquer cet écoulement turbulent qui permettra de continuer à suivre le profil jusqu’au bord de fuite; mais en amont, je pensais que l’écoulement était laminaire afin de réduire la traînée induite ? Qu’en pensez vous ?
Merci beaucoup, je passe mon BIA cette année en tant que candidate libre et vos cours me sont vraiment complémentaire, grâce à ça je comprends beaucoup mieux que sur mon livre. Merci !!! ☺
Merci pour ce message ! Je suis content que mes cours, qui ne sont pas vraiment très mis en scène (je me filme juste en train de faire le couillon devant le tableau) puissent aider !
Bonne chance j espère le passé aussi
Force pour aujourd'hui o7 on est ensemble
Hello je suis nouveau dans l’aéronautique ce cours me donne de l’appétit vraiment
Pouvez-vous me conseiller une livre pour cette formation
Merci
Merci 🎉 depuis le Burkina Faso tè le meilleur ❤
merci à toi pour ton gentil commentaire !!
Merci bcp pour vos cours ! Je vais le passer en candidate libre et ça fait du bien de sortir des bouquins pour avoir un cours avec prof ! :)
ah cool ! Bon courage à toi ! C'est + difficile en candidat libre ! si tu as des questions n'hésite pas !
Le cours, votre façon d'expliquer est top ! J'appréhende moins les révisions du BIA. Merci 👍
Merci beaucoup ! Content que ça puisse aider !
Superbe cours très bien expliqué jolie démonstration bravos. 👍👏😉✈
Merci beaucoup 👍
I luck the way you're teaching
Thank you very much !
Bonjour
Ferez vous des vidéos sur la correction de sujets de bia ou ppl svp
Oui tu en as dans ma playlist sujets BIA : th-cam.com/play/PLG8Ra2iK2Nst0zkFebJxiOCDJGi_AfJOt.html&si=vPUcyulphPYuB3ei
bonjour stéphane j'aimerais bien faire des vols d'initiation pour pratiquer mais j'ai aucune idée sur les prix
Bonjour, ça dépend des aéroclubs. Il faut compter aux alentours de 150-200€. Je te conseille de te rapprocher d'un aéroclub pour leur demander : cela dépendra aussi du type d'appareil, et du type de vol (vol découverte = balade, ou vol d'initiation = test d'apprentissage du pilotage)
❤❤❤❤ le cour est vraiment bon
merci beaucoup ! N'hésite pas si tu as la moindre question !
Merci
avec plaisir ! N'hésite pas à aller voir plutôt les vidéos de cette année (2023-2024) qui sont améliorés par rapport à l'an dernier !
Bonjour monsieur, j'aimerais savoir comment ça se passe pour rejoindre votre école de
formation pour l'obtention d'un brevet d'initiation a l'aéronautique.
Donc plus un avion à de la finesse moins il consome puisque le moteur est là pour compenser une petite chute de pesanteur dans le cas de vitesse constante en vole horizontal.
1h22min
Le moteur compense en réalité les pertes / frottements (la traînée) :-)
La petite chute d'altitude aide aussi à combattre les pertes :
* les frottements font perdre de la vitesse (donc de l'énergie cinétique)
* le moteur fait gagner de l'énergie cinétique et/ou de l'énergie potentielle
* la perte d'altitude permet de transformer de l'énergie potentielle en énergie cinétique
Bonjour, j'aimerais faire des cours dans un aéroclub pour passer mon BIA, mais je ne sais pas comment je peux m'inscrire. Sinon j'adore votre cours.
il vous suffit de contacter les aéroclubs proches de chez vous et d'en discuter avec eux, ils sauront vous dire.
De manière générale, sinon vous pouvez juste aller voire votre établissement scolaire, et leur demander de vous inscrire au BIA.
Bonjour Stéphane, simple précision, pour la finesse on a Cz/Cx=Rz/Rx mais= Vx/Vz et non Vz/Vx? merci d'avance pour la réponse. Trés bon cours en tout cas!
Exactement ! Car en gros on a "portance / traînée", donc plus ce chiffre est grand, plus on va loin (meilleur finesse). Mais Vz représente la vitesse de chute verticale, et Vx la vitesse horizontale. Pour avoir une bonne finesse, il faut soit "tomber moins" soit "aller + vite horizontalement". Donc c'est bien Vx/Vz ! ;-)
Est ce qu'on peut faire l'analogie de ce cours avec l'aérodynamique des éoliennes??
heu... je ne suis pas sûr de comprendre la question !
Bonjour, je suis étudiante en BUT Mesures Physiques, et je me suis donc inscrite en candidat libre pour passer le BIA. Je viens de visionner votre vidéo et j'ai vraiment aimé la manière dont vous expliquez les choses. Vos explications sont vraiment captivantes !!
Je vous écris ce commentaire pour vous remercier de cette vidéo et aussi parce que je ne sais pas trop par où commencer dans ces révisions. Selon vous, quels sont les modules les plus compliqués, les plus longs ? Est-ce que votre chaîne a accès à tous les cours?
Merci ! Tu peux suivre l'ordre de la playlist :-) pour moi le plus dur est l'histoire (tu vas sur la playlist de cette année 2023-2024 il y a des super cours de mon collègue)
et tu trouveras tous les cours soit dans la playlist de cette année (mais on n'a pas encore fini le programme), soit celle de l'an passé !
pour t'entraîner, ne t'inquiètes pas, le BIA c'est assez facile pour une étudiante dans le supérieur : tu fais quelques sujets d'annales et tu verras au bout de 3-4 tu seras au point ;-)
@@Stephane.Michelet d'accord mercii
svp les gars pouvez vous m'en dire plus sur l'examen de bia ça a quel avenir ?,es que c pour devenir pilote ?
Le Brevet d’Initiation Aéronautique est un diplôme à part pour l’Education Nationale. Il n’a pas véritablement d’équivalent. Il est en effet à la jonction de l’Education et du monde de l’aviation et de l’espace ; un pont entre passion et raison, savoir et pratique, professionnel et amateur, civil et militaire.
Il ne permet pas de devenir pilote. Cependant, si tu as ton BIA, tu as des aides financières pour ensuite passer ton brevet de pilote privé (Private Pilot Licence, PPL).
Ok donc si j'ai bien compris, si je double la vitesse de mon avion, je quadruple la portance certe mais aussi la trainé. Alors dans ce cas mon avion sur un axe y n'est pas sensé monter.
Enfaite je ne comprends pas comment peut on rester au meme point sur un axe y si je vais plus vite vu que la portance augmente
Alors si tu accélère, effectivement la portance augmente, et la traînée aussi. Mais la traînée a tendance à ralentir ton avion (donc elle se bat contre le moteur en gros). Alors que la portance tire ton avion vers le haut, donc ton avion va avoir tendance à cabrer (l'assiette augmente) :-)
@@Stephane.Michelet ok merci c'est pour un projet sti2d pour l'an prochain. Donc si je veux aller plus vite je vais devoir contrer le fait que je cabre, par exemple, avec les ailettes a l'arrière des ailes qui pivoterons légèrement vers le bas. Je ferai donc contrer le cabrage, ou bien y t'il quelque chose de plus simple ? Comment ferait un avion pour rester a la meme altitude en allant plus vite
@@ninobonizzi8127 c'est exactement ça. Quand on pilote et qu'on veut aller plus vite, voilà en gros la chaîne :
* augmentation de la puissance moteur
* l'avion accélère
* il cabre un peu
* on pousse sur le manche pour contrer légèrement
* (une fois stabilisé, On utilise le compensateur pour supprimer l'effort)
Ca t'aide ? :-)
@@Stephane.Michelet woooow c'est super intéressant, oui cela m'aide beaucoup merci. Car cela n'est pas forcement expliqué dans les différentes vidéos que j'ai pu regarder ! J'ai déjà regardé deux de vos vidéo de 2h (BIA) Et c'est vraiment prenant.
D’abord Merci 🙏
Est-ce que on peut passer le examen BIA cette année même si on est plus étudiant actuellement?
Bonjour, oui le BIA est ouvert à tous, et il est possible de le passer en candidat libre. Il faut s'inscrire avant le 8 Mars 2023 et l'examen (en France métropolitaine) se déroulera le mercredi 31 mai 2023 à 14 heures.
Pour s'inscrire, rechercher sur google "Académie de XXX BIA". Par exemple "académie de toulouse BIA". Et sur le site www.ac-toulouse.fr/brevet-d-initiation-aeronautique-et-certificat-d-aptitude-a-l-enseignement-aeronautique-122660 il y a la procédure d'inscription, qui varie selon les académie 🙂
Oui c bon j’suis inscrit merci bcp.
Mtn je commence à réviser avec vos vidéo que sont très clair 🙏
Le cours est vrmnt bien mais c'est vraiment dommage d'entendre constamment les étudiants parler, discuter dans le fond de la vidéo...
Ah ah, désolé pour vous :-) mais comme c'est un cours filmé en direct, il n'y a pas de retouchage. Pourtant normalement ma caméra bloque plutôt bien les voix arrières normalement. Mais il y a dss jours où les élèves sont un peu moins concentrés ;-)
@@Stephane.Micheletc'est normal
C'est quand même drôle d'entendre la réaction des élèves quand la feuille se lève 😄
Faux, l'écoulement sur une aile ou une voile est toujours turbulent (à moins d'être dans un laboratoire totalement isolé, et encore...). Il y a toujours cette confusion entre décrochage et turbulence, j'avais un prof de mécanique des fluides que cela énervait profondément. Et heureusement que l'écoulement est turbulent, car un écoulement turbulent est beaucoup plus stable qu'un écoulement laminaire, en raison de sa viscosité bien plus importante, et plus à même de suivre le profil et donc d'éviter de décrocher.
Ah ah, en effet, vous avez complètement raison ! Merci de la petite précision :-)
Mais je suis obligé de "simplifier" pour des raisons pédagogiques, car si je commence à rentrer dans les détails des couches limites avec mes élèves (qui pour certains sont encore en 3ème), je risque d'en perdre beaucoup ;-)
@@Stephane.Michelet Je comprends tout à fait. Je ne sais pas trop comment formuler cela, on pourrait dire que l'écoulement est plein de millions de petits tourbillons qui vont dans toutes les directions, mais qu'il est important qu'il suive le profil sinon il va se créer une zone de recirculation derrière l'aile. Ce n'est qu'un exemple. L'idée est juste de dissocier le concept de décrochage et celui de turbulence, et de montrer que ces millions de petits tourbillons stabilisent l'écoulement sur l'aile. Ah ce dernier point n'est pas facile... Je vais y réfléchir.
Sur une aile d’un planeur moderne, le constructeur positionne des turbulateurs proches du bord de fuite, pour provoquer cet écoulement turbulent qui permettra de continuer à suivre le profil jusqu’au bord de fuite; mais en amont, je pensais que l’écoulement était laminaire afin de réduire la traînée induite ? Qu’en pensez vous ?