Mark Manson et la philosophie de la séduction (AUDIO)

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 29 ก.ค. 2024
  • La philosophie de la séduction selon Mark Manson (Models ou l’Art subtil de séduire).
    1. Souveraineté (non-neediness)
    Quelle est l’essence du séduisant ? Signe que la question est difficile : les réponses qu’on entend sont absolument divergentes et n’ont aucune espèce de cohérence. Manson veut trouver un critère qui soit à la fois très clair et unifiant, qui permette de ramener la diversité à l’unité. Manson dit que l’homme séduisant, c’est celui qui présente une absence de dépendance. C’est la première phrase du livre: « Le pouvoir de séduction d’un homme est inversément proportionnel à sa neediness. » C’est quoi un homme needy ? C’est un homme qui est obsédé par l’image qu’il renvoie aux autres. L’homme séduisant, c’est quelqu’un qui est mû principalement par ses envies, ses désirs, ses valeurs. Et il ne va pas transiger avec ça parce qu’il a rencontré quelqu’un. Cette rencontre ne va pas altérer sa propre vision de lui-même. « Paradoxalement, l’homme qui ne cherche pas l’affection ou l’admiration des autres suscite autour de lui ces sentiments. »
    Mais ici vient une chose très importante pour comprendre la suite, c’est que cette souveraineté ne peut pas être contrefaite. Vous ne pouvez pas faire semblant d’être souverain. Parce que la souveraineté se joue dans l’intention et pas dans la performance. On ne peut pas simplement l’affecter, elle doit être vous. Puisque en affectant la souveraineté, vous êtes déjà en train de vous soumettre.
    Et voilà ce qui sépare Manson de toute la littérature sur la séduction qui vous explique comment performer la souveraineté. Pour Manson, toutes ces techniques sont des manifestations extrêmement claires de soumission. Parce qu’on va s’adapter et manifester exactement les émotions et les actes qui à notre avis, vont nous faire gagner des points. Et donc il n’y a rien de plus needy qu’un homme qui performe la non-neediness, il n’y a rien de plus soumis que celui qui fait semblant d’être souverain.
    2. Honnêteté
    Séduction égale souveraineté, souveraineté égale honnêteté. Etre séduisant c’est être honnête. Une mauvaise compréhension de Manson, ce serait de se dire qu’on va jouer la carte de l’honnêteté. Etre brutalement honnête dès qu’on en a l’occasion. Mais ce serait encore une fois un contresens total. Parce qu’on affecterait l’honnêteté pour arriver à nos fins. Et toute la question maintenant, c’est de savoir quand je suis honnête. C’est tellement facile de se mentir à soi-même et de manipuler l’autre. Comment savoir ? L’honnêteté, dit Manson, est toujours liée à la vulnérabilité.
    3. Vulnérabilité
    La vulnérabilité, c’est en fait s’exposer à la possibilité du rejet. « Vous rendre vulnérable ne veut pas juste dire être prêt à partager vos peurs ou vos insécurités. Cela peut être vous mettre dans une position où vous pourriez être rejeté, faire une blague qui pourrait n’être pas drôle, défendre une opinion qui pourrait offenser d’autres personnes, vous présenter à un groupe de personnes que vous ne connaissez pas, dire à une femme qu’elle vous plaît et que vous voulez sortir avec elle. Toutes ces choses vous demandent de la persistance, du courage. De cette manière, la vulnérabilité représente une forme de pouvoir, profond et subtil. Une personne capable de se rendre vulnérable dit au monde : « Je m’en fous des répercussions ; voilà qui je suis et je refuse d’être quelqu’un d’autre. » La personne qui se rend vulnérable montre qu’elle est non-needy, indépendante et de statut élevé. »
    Etre vulnérable, c’est donc oser être soi-même, même sur les points qui pourraient nous valoir le rejet. Peu de personnes sont aussi attirantes que celles qui vous font savoir sans détour, sans lâcheté, simplement, que vous lui plaisez. Non seulement elle vous dit que vous lui plaisez mais aussi elle vous montre qu’elle a un statut suffisamment élevé, une confiance en elle suffisante pour ne pas craindre de le dire.
    La séduction n’est pas un art du paraître. Parce que paraître c’est performer, et performer c’est se soumettre. Est-ce qu’on peut apprendre à séduire? Non, au sens où il n’y a pas de technique pour apprendre la séduction qui ne se contredirait pas avec l’essence de la séduction. Mais oui, on peut apprendre la séduction, si on entend par là le développement complet de soi-même. Apprendre à construire un monde qui nous est propre, un univers. Et le construire de notre propre fonds, sans autorisation, sans demander la permission. Etre poète de sa vie, comme dit Nietzsche. Rien de plus séduisant que ces personnes qui possèdent un univers. Apprendre à séduire c’est apprendre à se connaître, c’est incarner sa propre différence, c’est accepter de déplaire, c’est accepter de polariser, c’est accepter le rejet. Ne pas chercher l’affection rend possible l’affection. Celui qui veut assurer le coup en manipulant, finit par tout perdre. Celui qui se livre, qui s’expose, qui prend le risque, gagne, car il faut être sûr de sa force pour s’exposer au danger.

ความคิดเห็น • 10