bonjour Monsieur Georges👍👍👍,, j' aime beaucoup😍j' apprécie beaucoup😍 , la façon que vous avez d' aborder de nous parler de nous entretenir des sujets que vous nous présentez nous proposez ,, comme de véritables entretiens au coin du feu , de la chaleur , humaine😍vous nous réchauffez l' âme l' esprit le corps😍 ,, vous êtes un conteur de la médecine , du soin😍 ,, et vos entretiens dans la nature et aussi chez vous , au sein de votre maison , accompagné du bon fidèle Goliath , apportent une simplicité un naturel apaisants réconfortants😍 ,, grands mercis à vous Monsieur , pour tous ces partages d' humanité ,, grands mercis à vous😍et gratitudes pour vous😍
La bonnette anti-vent a été réparée et la neige amortit les bruits intempestifs : tous en forme ce vendredi 1er Janvier 2021 à 19h30 pour un 'live chat' SURPRISE et SYMPATHIQUE !!!
Merci pour cette vidéo très instructive. Et mention look spéciale pour votre belle polaire ;-). Ouiiiiii la loi du timing ! Super info. Je la retiens bien précieusement. Et je la mets en pratique bien sûr. Belle aprèm
Laurent Fogel mon collègue ! Je vous adore ! Je suis nutritionniste et cela me rassure d’avoir le même discours que vous. Cependant nous sommes trop peu et j’ai à cœur d’inonder le bon sens au grand public qui pensent encore en 2024 que si ils n’ont pas de glucides au repas ils vont avoir faim !😅 ou que si leurs kids n’ont pas de fruits mais des noix à 16h ils vont avoir faim ! Ce sucre est un poison et le monde industriel conditionne les individus. Il y a encore du boulot pour faire évoluer les mentalités ! Merci d’être Dr Mouton et hâte de vous rencontrer. ❤ possible de faire un live Insta ensemble sur la nutrition le cerveau ? Le Brain Grain !
La peur d'avoir faim... en 2024... C'est pénible ! Mais c'est là que la mise en place d'un jeûne intermittent vous apprend qu'on n'a pas besoin de manger tout le temps. Je ne comprends pas pourquoi autant de professionnels de la santé sont contre le J.I. Ils ont sans doute peur d'avoir faim eux-mêmes...
@@georgesmouton Oui surtout que beaucoup d'études montrent que le Jeûne (faible restriction calorique) sur 24h permet d'optimiser notre capital santé et de ce fait améliorer le confort de vie de TOUS ("Mal à dit" ou non). Le mettre en place à bon escient et laisser l'organisme le temps de s'adapter. Beaucoup mangent car c'est "l'heure" alors que si ils s'écoutent vraiment ils n'ont pas FAIM. Ces sensations de faim et de satiété sont des stimuli tellement importants et beaucoup ne le ressentent pas ou plus. Ils ne mangent pas du coup comme je dit souvent "ils broutent". ;)
Je revisionne vos capsules sur le sucre et les fringales. Un snack salé en fin d'après-midi avec un peu de thon ou de truite (1ères bouchées) et de légumes cuits ou olives, cela paraît possible si on a faim ? Il n'est pas toujours évident d'être rassasié à midi après les 16h de jeûne, parfois dans l'après-midi j'ai encore faim (pourtant je commence par les protéines, et j'essaye de mettre une cuillerée généreuse d'huile d'olive sur mes légumes) Merci pour ces explications claires sur le timing des prises, c'est vraiment très utile :-)
Bonjour et merci encore. Je fais attention aux sucres depuis quelques temps mais je découvre beaucoup de choses intéressantes. Question peut-on prendre une soupe le soir si avec légumineuses ou protéines? J'avais lu il y a longtemps que cela favorisait la rétention d'eau. Merci🙏
Ouiiii !!! Vous avez dû lire une de ces innombrables âneries répandues par des ignares qui ont pour obsession d'empêcher les gens de manger et de vivre... ;-)
Bonjour dr Mouton, vous semblez ne jamais aborder le dosage de l’index Homa/quicky ? Parfois ce dernier montre une anomalie alors que Hb glyquee normale (selon vos critères). Comment expliquer?
Cet index est basé sur deux choses : HbA1c et insuline. Il n'apporte strictement rien de plus que l'étude de ces deux paramètres. C'est de la poudre aux yeux. TOUT est expliqué par vos valeurs en HbA1c ET en insuline, les deux prises ensemble, bien entendu. Je veux bien un index qui fusionne trois ou quatre paramètres, mais avec deux paramètres seulement ??? C'est une véritable insulte faite à l'intelligence humaine, désolé de le dire.
Vous faites bien de rappeler que tout est une question de TIMING lorsqu'on parle d'alimentation et principalement de la prise de sucre. Bannir le sucre n'est évidemment pas la solution, il ne faut pas non plus tomber dans l'excès inverse au risque de "péter un câble" à court terme. Le sucre est malgré tout nécessaire (toujours après des protéines bien sûr) et la quantité dépend du génotype évidemment comme vous le rappelez régulièrement. Magnifique paysage enneigé en toile de fond et un Goliath qui nous a gratifié d'un bel aboiement ;-)
En collation un peu de protéines en poudre, végétales ou laitières + oléagineux peut convenir en collation d'après midi ? La pomme après manger c'est pas indigeste ? Merci
Oui, c'est une collation correcte. Pomme indigeste après manger ? Une vaste foutaise naturopathique, ces tristes sires ne s'offusquant évidemment pas d'une montagne de purée de pommes de terre prise juste avant... Encore une fable ridicule !
Tout d abord, je vs souhaite Docteur une excellente année et surtout une excellente santé qui vs permettra de continuer à ns informer et ns guider ds la façon de ns comporter avec la nourriture. Une petite pensée par ce pauvre goliat qui doit certainement souffrir des pattes ds cette neige glaciale. Je suppose qu il est récompensé après sa promenade. Bonne continuation.
Ah ben évidemment ! Vous ne croyez pas si bien dire : depuis deux jours, il va exprès se mettre dans la neige épaisse trois fois par jour (hors promenade) pour que je lui enlève les boules de neige et sécher ses pattes dès qu'il rentre ! Déjà deux fois aujourd'hui... :-(
Bonsoir 🌆.. milles mercis pour vos vidéos très très instructives… J’ai un PH de 5 en ayant fait un test urinaire je suis en alimentation cétogène .. je me pose des questions sur ce mode alimentaire depuis que je vous écoute … Bonne soirée ..
Jessie Inchaupé n’a rien découvert. Elle fait un tabac en librairie et sur instagram avec la vulgarisation de ce que vous disiez déjà depuis longtemps. Pour les pommes de terre, est-ce que vous conseillez de les consommer avec leur peau ?
J'ai découvert cette manière radicale d'abaisser les pics de glycémie prandiale vers 2005 par déduction logique puis essais et erreurs... Cela date, en effet.
@@georgesmouton Je vous jure que je ne fraye jamais avec aucune vieille peau qui ne m’aurait pas été d’abord présentée par quelqu'un de valable attestant de sa qualité! 😂😂😂 et pour le coup, je ne suis pas du tout proche de cette madame couin couin dont j’ai croisé la route numérique, pour la première fois de ma vie, sous votre fil.
@@georgesmouton si elle parle de moi avec autant de lucidité qu’elle parle de vous, je crois que nous pouvons nous permettre de ne pas en tenir compte... match nul
Bonjour mon mari diabétique sous médicaments, lorsqu’il fait une activité sportive ou au jardin, monte en flèche au niveau de la glycémie. Du style 1.30 le matin en jeune intermittent jusqu’à midi jusqu’à 2 en fin de matinée. Est-ce normal et si oui quel mécanisme l’explique s’il vous plaît ? Merci d’avance
Effort physique, libération de cortisol, hausse de la glycémie... c'est prévisible. par contre, l'alimentation peut améliorer la situation si on la personnalise correctement !
Oui, si elle est plus croquante (al dente), je suis d'accord avec lui. Mais cette histoire d'IG est loin de tout nous dire car ce qui compte, c'est l'impact d'une association - ou non - avec des protéines ! Donc, c'est plus compliqué que çà.
Si si la potée est aussi connue en France, notamment en Auvergne, et dans d'autres régions. Bon encore beaucoup d'ajustements à faire en prévision !! :) Merci.
@@georgesmouton Ah ma phrase n'était pas explicite...Je connais la potée dans mes vieux bouquins de cuisine, mais n'en fais pas forcément avec des pommes de terres...Mais je vous vois venir vous allez critiquer les carottes hein :) Si on mange de la viande avant d'attaquer les carottes ça marche ?:)
Dans votre livre vous parlez de 40% de glucides, ce qui donne 180g pour moi. N'est ce pas un peu élevé ? Surtout avec des pathologies neurologiques ? Merci à vous
Tout dépend de vos tests : marqueurs métaboliques, profil des acides gras, génotypes apoE, DIO2. Jamais plus je ne donnerais ce genre de pourcentage en macronutriments, c'était une connerie.
Oui, très nocive, pas ou très peu de protéines, très sucrée, 8 grammes de fructose, pas locale, pas de saison, une véritable abomination à tous les points de vue ! Seuls des nutritionnistes dégénérés peuvent recommander un truc pareil, selon moi.
Bonjour à nouveau Docteur je viens de visionner cette vidéo et quelque chose me chiffonne j’aimerais votre précision j’ai bien compris que le sucre devait être pris en dessert mais dans un commentaire vous pressiez une dame de faire sa vaisselle car la prise du dessert ne devait pas se faire plus de 15 à 20 mn après le plat contenant les protéines c’est bien ça ? Donc si entre la première bouchée du repas et le dessert il s’écoule comme souvent au restaurant 1 h30 ce n’est plus un dessert protégé ? Mais un snack ? Donc à essayer de proscrire ? Merci
Oui, je comprends votre doute... Ce qui compte est la fin du dernier plat protéiné, pas le début du repas ! C'est là qu'il faut essayer de se tenir à la règle des 15' à 20', mais sans tenir compte de ce qui précède.
Bonjour , je suis très intéressé par votre avis sur l'interaction entre la glycémie et la mémoire (la "caramélisation du cerveau") , auriez vous des études confirmant ce lien svp ? Par ailleurs , de mon enseignement , il est préférable de ne pas faire baisser trop la glycémies des patients diabétiques agés sur peine d'augmenter la mortalité . Il est en effet conseillé de laisser des diabétiques de 80 ans entre 7 et 8 d'HBA1C , c'est en raison des risques d'hypoglycémies nocturnes . N'êtes vous pas de cet avis ? Merci
Tout dépend du diabète : type 1 certainement mais 8% me semble énorme à moi. Pour les types 2, les laisser manger du sucre et du pain non-stop ne va pas les aider, âgés ou non : je leur demande de changer leur alimentation et l'HbA1c descend !.
Il y a plein d'études, il suffit de regarder ! High Hemoglobin A1c and Diabetes Predict Memory Decline in the Health and Retirement Study Jessica R. Marden, ScD1 , Elizabeth Rose Mayeda, PhD2 , Eric J. Tchetgen Tchetgen, PhD3,4 , Ichiro Kawachi, MD, PhD1, and M. Maria Glymour, ScD1,2 1 Department of Social and Behavioral Sciences, Harvard T. H. Chan School of Public Health, Boston Massachusetts, USA. 2 Department of Epidemiology and Biostatistics, University of California at San Francisco, San Francisco, California, USA. 3 Department of Biostatistics, Harvard T. H. Chan School of Public Health, Boston Massachusetts, USA. 4 Department of Epidemiology, Harvard T. H. Chan School of Public Health, Boston Massachusetts, USA. Abstract Background-Type 2 diabetes (T2D) is an established risk factor for dementia, but evidence for T2D and memory decline is less consistent. Understanding how T2D and blood glucose relate to memory decline is crucial to elucidating the mechanisms linking T2D and dementia. Methods-For 8,888 Health and Retirement Study participants aged 50+, glycosylated hemoglobin (HbA1c) was measured in either 2006 or 2008 and physician's diagnosis of diabetes was self-reported in the same year. Composite memory (z-scored) was assessed biennially through 2012 using immediate and delayed word list recall or the Informant Questionnaire for Cognitive Decline. Marginal mean regression models for repeated outcomes were specified to predict memory decline as a function of diabetes or HbA1c, using age as the timescale and adjusting for health and social confounders. Results-Diabetes was associated with a 10% faster rate of memory decline (β=−0.04 per decade; 95% CI: −0.06,−0.01). A 1-unit increase in HbA1c corresponded with a 0.05 SD decrease in memory score per decade (95% CI: −0.08,−0.03). Even among individuals with HbA1c
Une autre : Neurology. 2013 Oct 23. [Epub ahead of print] Higher glucose levels associated with lower memory and reduced hippocampal microstructure. Kerti L, Witte AV, Winkler A, Grittner U, Rujescu D, Flöel A. Source From the Departments of Neurology (L.K., A.V.W., A.W., A.F.) and Biostatistics and Clinical Epidemiology (U.G.), NeuroCure Cluster of Excellence (A.V.W., A.F.), and Center for Stroke Research Berlin (U.G., A.F.), Charité-University Medicine, Berlin; and Department of Psychiatry (D.R.), University of Halle, Germany. Abstract OBJECTIVES: For this cross-sectional study, we aimed to elucidate whether higher glycosylated hemoglobin (HbA1c) and glucose levels exert a negative impact on memory performance and hippocampal volume and microstructure in a cohort of healthy, older, nondiabetic individuals without dementia. METHODS: In 141 individuals (72 women, mean age 63.1 years ± 6.9 SD), memory was tested using the Rey Auditory Verbal Learning Test. Peripheral levels of fasting HbA1c, glucose, and insulin and 3-tesla MRI scans were acquired to assess hippocampal volume and microstructure, as indicated by gray matter barrier density. Linear regression and simple mediation models were calculated to examine associations among memory, glucose metabolism, and hippocampal parameters. RESULTS: Lower HbA1c and glucose levels were significantly associated with better scores in delayed recall, learning ability, and memory consolidation. In multiple regression models, HbA1c remained strongly associated with memory performance. Moreover, mediation analyses indicated that beneficial effects of lower HbA1c on memory are in part mediated by hippocampal volume and microstructure. CONCLUSIONS: Our results indicate that even in the absence of manifest type 2 diabetes mellitus or impaired glucose tolerance, chronically higher blood glucose levels exert a negative influence on cognition, possibly mediated by structural changes in learning-relevant brain areas. Therefore, strategies aimed at lowering glucose levels even in the normal range may beneficially influence cognition in the older population, a hypothesis to be examined in future interventional trials. PMID: 24153444
Docteur, savez vous pourquoi les légumineuses et les fibres dures me font saigner (quand je vais à la selle)? Je ne mange plus de fibres, à part des fibres douces... Aucun médecin n'a de réponse à m'apporter, on me donne juste un laxatif... Merci à vous
@@mariodash5 Un examen proctologique (donc chez un proctologue) est toujours indiqué en cas de saignements anaux car il faut comprendre la cause. Si c'est rassurant, il faudra expliquer d'où vient l'inflammation de la muqueuse digestive !
Bonjour Docteur Où puis-je faire le test de mon groupe en France ? Merci bien J’aime particulièrement le chocolat cru et noir 100% Cela pourrait il dire que je manque de graisse à moins que ce soit un tampon sucre à cause des fruits ? Je vous suis depuis peu et vous enrichissez au plus haut mes connaissances Mon groupe est 0- Pete 0- mère AO Et voilà que je vous découvre cela soulève bien des questionnement chez moi Merci encore de tout ce fabuleux travail et pour tant de générosité Je m’incline 🙏👍
Beurre d'oléagineux sur une tartine ou une cracotte, houmous avec une carotte ou une branche de céleri, portion de tortilla froide... pas les goûters classiques (qui sont très malsains) !
@@georgesmouton merci de prendre le temps de répondre 🙏 Vous aviez parlé dans une capsule du lait de cajou ou amande et dans une autre de yaourt à base de coco ainsi que yaourt skyr😊
@@syldel5100 Oui, oui, je confirme que tout cela est bien agréable... J'ai bien peur que le lait de cajou ne dépasse ces limites mais les autres sont dans la bonne zone, je pense... si on n'y a pas ajouté du sucre.
Bonjour Dr Mouton , quel taux de glycémie ne faudrait-il pas dépasser après les repas? Je parle bien ici pour des personnes non diabétiques. J’ai fait l’achat d’un lecteur et d’un capteur freestyle qui m’oriente selon les résultats et m’incite à modifier mon alimentation selon vos recommandations, bien entendu. Merci pour toutes ces capsules que je visionne et visionne à nouveau tout cela, dans un superbe cadre végétal et animal. Avec toute ma sympathie.Anne
Disons 150, voire 135 idéalement... même si des dépassements occasionnels n'ont pas de conséquences préoccupantes car seule la tendance générale compte.
Cher Dr Mouton, merci pour ces capsules sur le sucre. Bien compris pour le timing pour éviter les pics d'insuline 👍 Est-ce que vous pourriez aussi nous expliquer l'effet du sucre (saccharose, sucre ajouté) sur le microbiote ?
Il crée une dysbiose bactérienne de fermentation et une dysbiose fongique (car les levures utilisent aussi la fermentation), ce que je qualifie de "fermenting gut". Bref, c'est un poison à tous les niveaux.
@@georgesmouton merci pour votre réponse. Est-ce que vous pensez que c'est bénéfique de faire une cure sans sucre ajouté de temps en temps, par exemple un mois par an ?
@@Ilfaitbeau123 C'est encore mieux si la cure dure 12 mois ! Disons qu'il vaut mieux une nette réduction permanente : une cure "sans" n'apporte rien de plus.
@@georgesmouton 😀 oui mais c'est toute la question. Je réorganise mon alimentation en ce moment. J'ai mangé du sucre pendant pas mal de décennies et psychologiquement ça me semble dur d'arrêter entièrement. J'ai commencé à réduire fortement ma consommation, passé les sucres en dessert et je pourrais aussi faire une période de temps en temps avec zéro sucre ajouté (donc pas de sucre dans les ingrédients composants un aliment), si vous pensez que ça apporte un bénéfice à l'organisme, microbiote ?
Vous pouvez manger un fruit avec le repas sans pour autant appeler ça un "dessert". Faire manger du sucré à 16H est parfaitement criminel et répréhensible, en ces temps d'épidémie mondiale de diabète et pré-diabète,.
encore un pavé dans la mare... j'ai toujours entendu dire que la pomme de terre était déconseillée car trop sucrée et surtout pas la manger le lendemain si elle a été mise au frigo pour je ne sais plus quelle raison.
Oui, une ânerie de plus car, le lendemain si bouillie et tranchée, elle devient excellente pour le microbiote et son index glycémique s'effondre. En purée, elle est mega-sucrée, en effet ! Mais la très prestigieuse pomme l'est aussi ! Il y a des tonnes de mythes urbains qui circulent et je voudrais bien leur tordre le cou (aux mythes... quoique...) !
Merci pour ces excellentes capsules sur le sucre ! Pour ce qui est de capsules... je suppose que la bière est pire que le vin rouge en matière de sucre ...? Deuxième question : se protéger du pic d'insuline par la consommation d'aliments riches en lipides est-elle valable ou bien vous recommandez uniquement d'attaquer par des protéines ?
Oui, la bière est nettement plus sucrée, en effet ! Protéines, pas lipides, mais les deux sont souvent, presque toujours associés dans les mêmes aliments...
Bonjour docteur, je vous remercie de vos capsules et je les suis avec beaucoup d'intérêt. Une personne dans mon entourage me posait cette question sachant mon intérêt à regarder des vidéos de santé. Elle a une prédisposition diabétique par ses 2 parents diabétiques et mange rarement de sucres, elle est tout de même en prédiabète, confirmé par son dosage en HbA1c. Y a t'il quelque chose qu'elle peut faire au niveau de son alimentation pour améliorer ce taux ou non ? Merci de votre réponse Mes amitiés à vos amis les animaux
Oui, bien entendu !!! Elle devrait regarder toutes mes vidéos qui parlent d'insuline et de HbA1c, il y en a plusieurs qui se complètent. L'erreur vient de ne prendre que les sucres en compte en oubliant les féculents et l'importance de la chronologie. Toutes les vidéos sur le jeûne intermittent seraient également très, très utiles pour elle !!!
@@georgesmouton merci docteur pour toutes ces précisions. Je lui dirai de regarder toutes vos vidéos. En effet, les féculents, on les oublie trop souvent.
Les patients français viennent sans l'hémoglobine glyquée car les médecins n'ont pas le droit de prescrire cette prise de sang sauf en cas de diabète vient de m'informer ma généraliste. Je vais donc la faire directement au laboratoire d'analyse qui a parfois un peu de mal à accepter des analyses "perso".Le coût est d'environ 10 euros ou 6 euros si on a une prescription pour d'autres analyses et que le prélèvement est dedans.
Ré-écoutez la capsule, prenez des notes et parlez-en à votre médecin traitant ! Certaines analyses sont prises en charge par la sécurité sociale, d'autres partiellement ou pas du tout... Si vous n'êtes pas entendue, vous pouvez soulever ces questions avec mon assistant en lui envoyant un courriel : admin@gmouton.com !
@@georgesmouton malheureusement il m enverra balader..pour lui je suis jeune et je n en ai pas besoin. Sauf que je m y intéresse...la prévention est la clef... Famille a profil particulier et grand mère avec un alzheimer. Je vais vous paraître ridicule mais parfois je me questionne car je trouve qu à 40 ans ma mémoire me joue déjà des tours.. J aimerai connaitre des adresses,des contacts Merci
@@alinesart2888 Évidemment que la prévention est la clé ! Je viens de vous donner l'adresse e-mail de mon assistant, c'est son rôle de partager ces renseignements avec vous, pas le mien et pas non plus ici !
Bonjour Monsieur Mouton, merci pour ce hors-série de 3 épisodes très intéressant. Par conséquent, pouvez-vous me dire quel est le petit déjeuner idéal? D'avance merci.
Merci ! Pour répondre à votre question, non, pas vraiment parce que cela dépend notamment de votre génotype apoE, et puis je considère qu'il faudra toujours personnaliser ce genre de conseil. Il doit comporter des protéines et il doit commencer par celles-ci ! En plus, il peut souvent - idéalement - être remplacé par un brunch plus tardif (en tout cas pour la plupart des personnes...).
@@Belleassiette Je ne peux jamais répondre sur les quantités : poids, activité physique, génotype apoE, etc. etc. Allez voir ma vidéo sur le sel, pour ce qui est des olives.
Besoin ou envie … Tel est la question ! Beaucoup de monde ne sait plus faire la différence tant les habitudes sont encrées et la résistance psychologique au changement est difficile. 😉
@@georgesmouton c’est juste ce que la majorité de personnes pensent - heureusement ce n’est plus mon cas 😅 mais je remarque souvent ce genre de questionnement (que j’avoue avoir eu par le passé) par rapport à l’alimentation : ils ont « besoin » de manger un petit truc - souvent sucré, alors qu’ils n’ont pas encore fini de digérer … ce n’est pas un besoin mais une envie 😉
@@geneboland2203 Les gens "pensent" mais ils n'y comprennent rien, sans oublier qu'ils ne sont pas aidés par un grand nombre de professionnels de la santé (plus les pubs...). Oui, ce sont des envies... ou alors s'ils ont mangé trop sucré, leur glycémie est passée par un pic, puis elle s'est effondrée. Cela crée un "besoin" pour les sauver de l'hypoglycémie, mais la satisfaction de cette pulsion avec du sucre va créer la pulsion suivante !
Du concret, du pratique ....excellent. Comme les légumineuses, c'est complet ! Merci beaucoup. (très joli cadre) Faire baisser son HBA1C à 5,6/5,8% (+ nouvelle bonne hygiène de vie dont jeune intermittent) par un ou plusieurs jeune hydrique d'environ 2 à 5 jours fait dans les bonnes règles de l'art (et patients en forme et sans pathologie contre indiqué)? Vous parlez peut être du jeune hydrique dans le cadre des vidéos "jeune intermittent"?
Je m'en tiens au jeûne intermittent, je ne m'aventure pas au-delà, mais je l'utilise à très grande échelle parmi mes patients, et ce avec des succès considérables...
Vous recommandez le jeûne intermittent chez les patients âgés? j'ai lu que cela pouvait faciliter une perte musculaire au sein de cette population@@georgesmouton
@@ericeden7143 Il faut voir ce que vous appelez âgés... Chez les très âgés, non. J'ai 67 ans et donc, je suis âgé : je dois arrêter mon jeûne intermittent, selon vous ?
Bonjour Docteur, merci pour toutes vos vidéo-capsules vraiment passionnantes. J’essaye d’être une élève assidue 😅 Donc, en pratiquant - aisément - le jeune intermittent (+/-) 6/18, avec le premier repas à (+/-)12h et le dernier repas à (+/-)18h, avec en premières bouchées, les protéines et en dessert 1 fruit et un peu de chocolat ou un petit dessert maison, que l’envie me prend d’avoir une collation vers 15-16h et que cette collation est composée d’un morceau de fromage type conté (sauf si intolérance) une poignée d´un mélange de noix et un tout petit carré (5,5g très précisément 😁) de chocolat noir à 75%, - ou une poignée d’un mélange de noix, un guacamol ou un houmous et carotte - c’est OK? Encore merci ☺️
Bonjour Docteur, Me revoilà avec quelques question 😊 j’ai re-visionné les 3 super vidéos sur le sucre. Ma première question est; l’HbA1c est à 4.9 (54ans) et la glycémie à jeun de 87 c’est bon ? Alors pourquoi l’insuline est à 51 ?! Deuxième question, depuis ma visite auprès du Dr. Reynetrz je me suis remise dans les rails en suivant vos conseils en matière de sucre; jeune intermittent, 1er bouchée protéines, pas de sucre en dehors des repas, seulement 1/2 fruit et/ou 3 carrés de chocol noir en guise de dessert… mais depuis cela j’ai un léger mal de tête continu qui me fatigue et me gêne beaucoup. Serait-il possible que ce soit un effet de manque dû au sevrage du sucre ? Ou le fait d’une tension haute ? Je la prends en milieu de matinée depuis 1 semaine et je me situe dans les 13-9 de moyenne. Que faire pour me soulager ? Merci encore pour votre travail, votre générosité et votre disponibilité 🙏🏻
bonjour Monsieur Georges👍👍👍,,
j' aime beaucoup😍j' apprécie beaucoup😍 , la façon que vous avez d' aborder de nous parler de nous entretenir des sujets que vous nous présentez nous proposez ,,
comme de véritables entretiens au coin du feu , de la chaleur , humaine😍vous nous réchauffez l' âme l' esprit le corps😍 ,, vous êtes un conteur de la médecine , du soin😍 ,,
et vos entretiens dans la nature et aussi chez vous , au sein de votre maison , accompagné du bon fidèle Goliath , apportent une simplicité un naturel apaisants réconfortants😍 ,,
grands mercis à vous Monsieur , pour tous ces partages d' humanité ,,
grands mercis à vous😍et gratitudes pour vous😍
:-)))))))))) C'est Noël après l'heure, ce post !!! MERCI.
@georgesmouton
grand merci à vous pour votre très gentille réponse , elle m' est un bienfait un baume 😍
@@marsbrothers5092
La bonnette anti-vent a été réparée et la neige amortit les bruits intempestifs : tous en forme ce vendredi 1er Janvier 2021 à 19h30 pour un 'live chat' SURPRISE et SYMPATHIQUE !!!
Chouette ! Merci :-))) Mes meilleurs voeux à vous pour 2021, Dr Mouton !
@@isaduquesne Merci et je vous les réciproque, de ma part et de celle de mes bestiaux !
@@georgesmouton Merci à vous ! :-)
Merci pour cette vidéo très instructive. Et mention look spéciale pour votre belle polaire
;-). Ouiiiiii la loi du timing ! Super info. Je la retiens bien précieusement. Et je la mets en pratique bien sûr. Belle aprèm
:-))))))))))))))))))))))))))))) On va promener là, maintenant !
Laurent Fogel mon collègue ! Je vous adore ! Je suis nutritionniste et cela me rassure d’avoir le même discours que vous. Cependant nous sommes trop peu et j’ai à cœur d’inonder le bon sens au grand public qui pensent encore en 2024 que si ils n’ont pas de glucides au repas ils vont avoir faim !😅 ou que si leurs kids n’ont pas de fruits mais des noix à 16h ils vont avoir faim ! Ce sucre est un poison et le monde industriel conditionne les individus. Il y a encore du boulot pour faire évoluer les mentalités ! Merci d’être Dr Mouton et hâte de vous rencontrer. ❤ possible de faire un live Insta ensemble sur la nutrition le cerveau ? Le Brain Grain !
La peur d'avoir faim... en 2024... C'est pénible ! Mais c'est là que la mise en place d'un jeûne intermittent vous apprend qu'on n'a pas besoin de manger tout le temps. Je ne comprends pas pourquoi autant de professionnels de la santé sont contre le J.I. Ils ont sans doute peur d'avoir faim eux-mêmes...
@@georgesmouton Oui surtout que beaucoup d'études montrent que le Jeûne (faible restriction calorique) sur 24h permet d'optimiser notre capital santé et de ce fait améliorer le confort de vie de TOUS ("Mal à dit" ou non). Le mettre en place à bon escient et laisser l'organisme le temps de s'adapter. Beaucoup mangent car c'est "l'heure" alors que si ils s'écoutent vraiment ils n'ont pas FAIM. Ces sensations de faim et de satiété sont des stimuli tellement importants et beaucoup ne le ressentent pas ou plus. Ils ne mangent pas du coup comme je dit souvent "ils broutent". ;)
@@demolyemilie5259 Parfaitement d'accord avec vous !
Merci beaucoup de ces éclairages 🌺🙏
Avec plaisir 😊
Merci docteur !je suis tellement content de découvrir votre chaîne
Merci à vous, j'apprécie votre soutien !
Merci encore Georges. Tellement instructif !
Merci à toi d'être fidèle malgré le décalage horaire, "much appreciated"!
@@georgesmouton c’est moi qui apprécie 😉 ces capsules sont tellement intéressantes 🤙
Je revisionne vos capsules sur le sucre et les fringales.
Un snack salé en fin d'après-midi avec un peu de thon ou de truite (1ères bouchées) et de légumes cuits ou olives, cela paraît possible si on a faim ?
Il n'est pas toujours évident d'être rassasié à midi après les 16h de jeûne, parfois dans l'après-midi j'ai encore faim (pourtant je commence par les protéines, et j'essaye de mettre une cuillerée généreuse d'huile d'olive sur mes légumes)
Merci pour ces explications claires sur le timing des prises, c'est vraiment très utile :-)
Oui, le snack suggéré est parfait ! il faut manger à votre faim, toujours.
quelle complicité vous et Goliath , c'est génial merci pour cette jolie eniéme ballade instructive . Cdlt .
Merci du compliment qui est très apprécié !!!
Bonjour et merci encore. Je fais attention aux sucres depuis quelques temps mais je découvre beaucoup de choses intéressantes. Question peut-on prendre une soupe le soir si avec légumineuses ou protéines? J'avais lu il y a longtemps que cela favorisait la rétention d'eau. Merci🙏
Ouiiii !!! Vous avez dû lire une de ces innombrables âneries répandues par des ignares qui ont pour obsession d'empêcher les gens de manger et de vivre... ;-)
Excellente capsule, totalement nécessaire !
:-))))))
Bonjour dr Mouton, vous semblez ne jamais aborder le dosage de l’index Homa/quicky ? Parfois ce dernier montre une anomalie alors que Hb glyquee normale (selon vos critères). Comment expliquer?
Cet index est basé sur deux choses : HbA1c et insuline. Il n'apporte strictement rien de plus que l'étude de ces deux paramètres. C'est de la poudre aux yeux. TOUT est expliqué par vos valeurs en HbA1c ET en insuline, les deux prises ensemble, bien entendu. Je veux bien un index qui fusionne trois ou quatre paramètres, mais avec deux paramètres seulement ??? C'est une véritable insulte faite à l'intelligence humaine, désolé de le dire.
Vous faites bien de rappeler que tout est une question de TIMING lorsqu'on parle d'alimentation et principalement de la prise de sucre. Bannir le sucre n'est évidemment pas la solution, il ne faut pas non plus tomber dans l'excès inverse au risque de "péter un câble" à court terme. Le sucre est malgré tout nécessaire (toujours après des protéines bien sûr) et la quantité dépend du génotype évidemment comme vous le rappelez régulièrement. Magnifique paysage enneigé en toile de fond et un Goliath qui nous a gratifié d'un bel aboiement ;-)
Ah ce Goliath, il a du caractère !!!
Il a de qui tenir 👊
@@BenjaminR73 Sans doute...
En collation un peu de protéines en poudre, végétales ou laitières + oléagineux peut convenir en collation d'après midi ?
La pomme après manger c'est pas indigeste ?
Merci
Oui, c'est une collation correcte. Pomme indigeste après manger ? Une vaste foutaise naturopathique, ces tristes sires ne s'offusquant évidemment pas d'une montagne de purée de pommes de terre prise juste avant... Encore une fable ridicule !
Tout d abord, je vs souhaite Docteur une excellente année et surtout une excellente santé qui vs permettra de continuer à ns informer et ns guider ds la façon de ns comporter avec la nourriture. Une petite pensée par ce pauvre goliat qui doit certainement souffrir des pattes ds cette neige glaciale. Je suppose qu il est récompensé après sa promenade. Bonne continuation.
Ah ben évidemment ! Vous ne croyez pas si bien dire : depuis deux jours, il va exprès se mettre dans la neige épaisse trois fois par jour (hors promenade) pour que je lui enlève les boules de neige et sécher ses pattes dès qu'il rentre ! Déjà deux fois aujourd'hui... :-(
Bonsoir 🌆.. milles mercis pour vos vidéos très très instructives…
J’ai un PH de 5 en ayant fait un test urinaire je suis en alimentation cétogène .. je me pose des questions sur ce mode alimentaire depuis que je vous écoute …
Bonne soirée ..
Commencez par vérifier votre génotype apoE ! Merci pour le compliment.
Jessie Inchaupé n’a rien découvert. Elle fait un tabac en librairie et sur instagram avec la vulgarisation de ce que vous disiez déjà depuis longtemps.
Pour les pommes de terre, est-ce que vous conseillez de les consommer avec leur peau ?
Beaucoup d'oxalates dans cette peau... (au fait, comment va cette vieille peau coin-coin, vous qui êtes une proche ?)
J'ai découvert cette manière radicale d'abaisser les pics de glycémie prandiale vers 2005 par déduction logique puis essais et erreurs... Cela date, en effet.
@@georgesmouton
Je vous jure que je ne fraye jamais avec aucune vieille peau qui ne m’aurait pas été d’abord présentée par quelqu'un de valable attestant de sa qualité! 😂😂😂 et pour le coup, je ne suis pas du tout proche de cette madame couin couin dont j’ai croisé la route numérique, pour la première fois de ma vie, sous votre fil.
@@patricia.gobert Étrange... car elle m'a dit tellement du bien de vous...
@@georgesmouton si elle parle de moi avec autant de lucidité qu’elle parle de vous, je crois que nous pouvons nous permettre de ne pas en tenir compte... match nul
Bonjour mon mari diabétique sous médicaments, lorsqu’il fait une activité sportive ou au jardin, monte en flèche au niveau de la glycémie. Du style 1.30 le matin en jeune intermittent jusqu’à midi jusqu’à 2 en fin de matinée. Est-ce normal et si oui quel mécanisme l’explique s’il vous plaît ? Merci d’avance
Effort physique, libération de cortisol, hausse de la glycémie... c'est prévisible. par contre, l'alimentation peut améliorer la situation si on la personnalise correctement !
merci La pomme de terre à la vapeur a t'elle un IG bien plus bas que cuite à l'eau selon le docteur Philippe David ?
Oui, si elle est plus croquante (al dente), je suis d'accord avec lui. Mais cette histoire d'IG est loin de tout nous dire car ce qui compte, c'est l'impact d'une association - ou non - avec des protéines ! Donc, c'est plus compliqué que çà.
Merci et vive le stoemp! Et ce soir, salade de 🥔 avec mayonnaise maison 😋
Excellent !
Si si la potée est aussi connue en France, notamment en Auvergne, et dans d'autres régions. Bon encore beaucoup d'ajustements à faire en prévision !! :) Merci.
Remplacez par un petit salé aux lentilles vertes du Puy !
@@georgesmouton Ah ma phrase n'était pas explicite...Je connais la potée dans mes vieux bouquins de cuisine, mais n'en fais pas forcément avec des pommes de terres...Mais je vous vois venir vous allez critiquer les carottes hein :) Si on mange de la viande avant d'attaquer les carottes ça marche ?:)
@@elisabethvialet7456 Mais oui, bien sûr ! Je ne critique jamais les carottes... si on mange des protéines pour démarrer.
Merci Doc 🙏🏼
;-)
Dans votre livre vous parlez de 40% de glucides, ce qui donne 180g pour moi. N'est ce pas un peu élevé ? Surtout avec des pathologies neurologiques ?
Merci à vous
Tout dépend de vos tests : marqueurs métaboliques, profil des acides gras, génotypes apoE, DIO2. Jamais plus je ne donnerais ce genre de pourcentage en macronutriments, c'était une connerie.
@@georgesmoutonOk ça marche, merci
@@mariodash5
Bonjour. Merci pour ces vidéos toutes hyper enrichissantes. Que penser de la banane prise à 16h? Aussi considérée comme nocif ?
Oui, très nocive, pas ou très peu de protéines, très sucrée, 8 grammes de fructose, pas locale, pas de saison, une véritable abomination à tous les points de vue ! Seuls des nutritionnistes dégénérés peuvent recommander un truc pareil, selon moi.
Bonjour à nouveau Docteur je viens de visionner cette vidéo et quelque chose me chiffonne j’aimerais votre précision j’ai bien compris que le sucre devait être pris en dessert mais dans un commentaire vous pressiez une dame de faire sa vaisselle car la prise du dessert ne devait pas se faire plus de 15 à 20 mn après le plat contenant les protéines c’est bien ça ? Donc si entre la première bouchée du repas et le dessert il s’écoule comme souvent au restaurant 1 h30 ce n’est plus un dessert protégé ? Mais un snack ? Donc à essayer de proscrire ? Merci
Oui, je comprends votre doute... Ce qui compte est la fin du dernier plat protéiné, pas le début du repas ! C'est là qu'il faut essayer de se tenir à la règle des 15' à 20', mais sans tenir compte de ce qui précède.
@@georgesmouton Bonjour Docteur, merci beaucoup pour la précision je prends bonne note des 15 à 20 minutes après les protéines.
@@delphinelafitte1713 :-)
Bonjour , je suis très intéressé par votre avis sur l'interaction entre la glycémie et la mémoire (la "caramélisation du cerveau") , auriez vous des études confirmant ce lien svp ? Par ailleurs , de mon enseignement , il est préférable de ne pas faire baisser trop la glycémies des patients diabétiques agés sur peine d'augmenter la mortalité . Il est en effet conseillé de laisser des diabétiques de 80 ans entre 7 et 8 d'HBA1C , c'est en raison des risques d'hypoglycémies nocturnes . N'êtes vous pas de cet avis ? Merci
Tout dépend du diabète : type 1 certainement mais 8% me semble énorme à moi. Pour les types 2, les laisser manger du sucre et du pain non-stop ne va pas les aider, âgés ou non : je leur demande de changer leur alimentation et l'HbA1c descend !.
Il y a plein d'études, il suffit de regarder !
High Hemoglobin A1c and Diabetes Predict Memory Decline in
the Health and Retirement Study
Jessica R. Marden, ScD1
, Elizabeth Rose Mayeda, PhD2
, Eric J. Tchetgen Tchetgen, PhD3,4
,
Ichiro Kawachi, MD, PhD1, and M. Maria Glymour, ScD1,2
1 Department of Social and Behavioral Sciences, Harvard T. H. Chan School of Public Health,
Boston Massachusetts, USA.
2 Department of Epidemiology and Biostatistics, University of California at San Francisco, San
Francisco, California, USA.
3 Department of Biostatistics, Harvard T. H. Chan School of Public Health, Boston Massachusetts,
USA.
4 Department of Epidemiology, Harvard T. H. Chan School of Public Health, Boston
Massachusetts, USA.
Abstract
Background-Type 2 diabetes (T2D) is an established risk factor for dementia, but evidence for
T2D and memory decline is less consistent. Understanding how T2D and blood glucose relate to
memory decline is crucial to elucidating the mechanisms linking T2D and dementia.
Methods-For 8,888 Health and Retirement Study participants aged 50+, glycosylated
hemoglobin (HbA1c) was measured in either 2006 or 2008 and physician's diagnosis of diabetes
was self-reported in the same year. Composite memory (z-scored) was assessed biennially through
2012 using immediate and delayed word list recall or the Informant Questionnaire for Cognitive
Decline. Marginal mean regression models for repeated outcomes were specified to predict
memory decline as a function of diabetes or HbA1c, using age as the timescale and adjusting for
health and social confounders.
Results-Diabetes was associated with a 10% faster rate of memory decline (β=−0.04 per
decade; 95% CI: −0.06,−0.01). A 1-unit increase in HbA1c corresponded with a 0.05 SD decrease
in memory score per decade (95% CI: −0.08,−0.03). Even among individuals with HbA1c
Une autre :
Neurology. 2013 Oct 23. [Epub ahead of print]
Higher glucose levels associated with lower memory and reduced hippocampal microstructure.
Kerti L, Witte AV, Winkler A, Grittner U, Rujescu D, Flöel A.
Source
From the Departments of Neurology (L.K., A.V.W., A.W., A.F.) and Biostatistics and Clinical Epidemiology (U.G.), NeuroCure Cluster of Excellence (A.V.W., A.F.), and Center for Stroke Research Berlin (U.G., A.F.), Charité-University Medicine, Berlin; and Department of Psychiatry (D.R.), University of Halle, Germany.
Abstract
OBJECTIVES:
For this cross-sectional study, we aimed to elucidate whether higher glycosylated hemoglobin (HbA1c) and glucose levels exert a negative impact on memory performance and hippocampal volume and microstructure in a cohort of healthy, older, nondiabetic individuals without dementia.
METHODS:
In 141 individuals (72 women, mean age 63.1 years ± 6.9 SD), memory was tested using the Rey Auditory Verbal Learning Test. Peripheral levels of fasting HbA1c, glucose, and insulin and 3-tesla MRI scans were acquired to assess hippocampal volume and microstructure, as indicated by gray matter barrier density. Linear regression and simple mediation models were calculated to examine associations among memory, glucose metabolism, and hippocampal parameters.
RESULTS:
Lower HbA1c and glucose levels were significantly associated with better scores in delayed recall, learning ability, and memory consolidation. In multiple regression models, HbA1c remained strongly associated with memory performance. Moreover, mediation analyses indicated that beneficial effects of lower HbA1c on memory are in part mediated by hippocampal volume and microstructure.
CONCLUSIONS:
Our results indicate that even in the absence of manifest type 2 diabetes mellitus or impaired glucose tolerance, chronically higher blood glucose levels exert a negative influence on cognition, possibly mediated by structural changes in learning-relevant brain areas. Therefore, strategies aimed at lowering glucose levels even in the normal range may beneficially influence cognition in the older population, a hypothesis to be examined in future interventional trials.
PMID: 24153444
Docteur, savez vous pourquoi les légumineuses et les fibres dures me font saigner (quand je vais à la selle)? Je ne mange plus de fibres, à part des fibres douces... Aucun médecin n'a de réponse à m'apporter, on me donne juste un laxatif... Merci à vous
Faiblesse thyroïdienne, muqueuses enflammées... C'est en tout cas totalement anormal.
@@georgesmoutonOk je vais prendre rdv chez un gastro peut être, merci
@@mariodash5 Un examen proctologique (donc chez un proctologue) est toujours indiqué en cas de saignements anaux car il faut comprendre la cause. Si c'est rassurant, il faudra expliquer d'où vient l'inflammation de la muqueuse digestive !
Bonjour Docteur
Où puis-je faire le test de mon groupe en France ? Merci bien
J’aime particulièrement le chocolat cru et noir 100%
Cela pourrait il dire que je manque de graisse à moins que ce soit un tampon sucre à cause des fruits ?
Je vous suis depuis peu et vous enrichissez au plus haut mes connaissances
Mon groupe est 0- Pete 0- mère AO
Et voilà que je vous découvre cela soulève bien des questionnement chez moi
Merci encore de tout ce fabuleux travail et pour tant de générosité
Je m’incline
🙏👍
Qu'appelez-vous "le test de mon groupe" ??? Merci pour les compliments !!!
Je désirais dire génotype
Merci
@@nicolechevrier2897 Ah ! Alors, vous pouvez envoyer un courriel à mon assistant (gmouton@gmouton.com) !
@@georgesmouton
Merci beaucoup 🌺
@@nicolechevrier2897
Superbe vidéo! Merci docteur. Des idées de goûters corrects donc plutôt salés a emporter pour des enfants 6-10ans?Merci +++
Beurre d'oléagineux sur une tartine ou une cracotte, houmous avec une carotte ou une branche de céleri, portion de tortilla froide... pas les goûters classiques (qui sont très malsains) !
Merci à Goliath pour son sourire ainsi que pour vos infos ❤
:-))))
Bonjour Dr Mouton, merci pour cette vidéo. Combien de sucre est-il accepable dans un laitages ( lait végétal ou yaourt végétal) ? Merci beaucoup
Vraiment le moins possible... 3%, voire un poil plus mais attention quand même !
@@georgesmouton merci de prendre le temps de répondre 🙏
Vous aviez parlé dans une capsule du lait de cajou ou amande et dans une autre de yaourt à base de coco ainsi que yaourt skyr😊
@@syldel5100 Oui, oui, je confirme que tout cela est bien agréable... J'ai bien peur que le lait de cajou ne dépasse ces limites mais les autres sont dans la bonne zone, je pense... si on n'y a pas ajouté du sucre.
Bonjour Dr Mouton , quel taux de glycémie ne faudrait-il pas dépasser après les repas? Je parle bien ici pour des personnes non diabétiques. J’ai fait l’achat d’un lecteur et d’un capteur freestyle qui m’oriente selon les résultats et m’incite à modifier mon alimentation selon vos recommandations, bien entendu. Merci pour toutes ces capsules que je visionne et visionne à nouveau tout cela, dans un superbe cadre végétal et animal. Avec toute ma sympathie.Anne
Disons 150, voire 135 idéalement... même si des dépassements occasionnels n'ont pas de conséquences préoccupantes car seule la tendance générale compte.
Merci pour votre réponse
Cher Dr Mouton, merci pour ces capsules sur le sucre. Bien compris pour le timing pour éviter les pics d'insuline 👍 Est-ce que vous pourriez aussi nous expliquer l'effet du sucre (saccharose, sucre ajouté) sur le microbiote ?
Il crée une dysbiose bactérienne de fermentation et une dysbiose fongique (car les levures utilisent aussi la fermentation), ce que je qualifie de "fermenting gut". Bref, c'est un poison à tous les niveaux.
@@georgesmouton merci pour votre réponse. Est-ce que vous pensez que c'est bénéfique de faire une cure sans sucre ajouté de temps en temps, par exemple un mois par an ?
@@Ilfaitbeau123 C'est encore mieux si la cure dure 12 mois ! Disons qu'il vaut mieux une nette réduction permanente : une cure "sans" n'apporte rien de plus.
@@georgesmouton 😀 oui mais c'est toute la question. Je réorganise mon alimentation en ce moment. J'ai mangé du sucre pendant pas mal de décennies et psychologiquement ça me semble dur d'arrêter entièrement. J'ai commencé à réduire fortement ma consommation, passé les sucres en dessert et je pourrais aussi faire une période de temps en temps avec zéro sucre ajouté (donc pas de sucre dans les ingrédients composants un aliment), si vous pensez que ça apporte un bénéfice à l'organisme, microbiote ?
@@Ilfaitbeau123 La seule chose qui compte, c'est de réduire le sucre fortement et le mettre en dessert !
Non mais jvais quand même pas la jeter cette brioche qu on m a offerte ! pas envie de la donner aux pigeons 😂
Offrez-la à votre pire ennemi !
On peut mangerunfruitquand, parceque moi,je ne prends jamais de dessert mais une pomme a 16 h ??
Vous pouvez manger un fruit avec le repas sans pour autant appeler ça un "dessert". Faire manger du sucré à 16H est parfaitement criminel et répréhensible, en ces temps d'épidémie mondiale de diabète et pré-diabète,.
@georgesmouton bien reçu merci
Pour les yaourts c est pareil ???
@@natacharover9443
@@natacharover9443 Non, non, non, ce sont des protéines fortes, c'est un bon snack si vous en voulez un !
encore un pavé dans la mare... j'ai toujours entendu dire que la pomme de terre était déconseillée car trop sucrée et surtout pas la manger le lendemain si elle a été mise au frigo pour je ne sais plus quelle raison.
Oui, une ânerie de plus car, le lendemain si bouillie et tranchée, elle devient excellente pour le microbiote et son index glycémique s'effondre. En purée, elle est mega-sucrée, en effet ! Mais la très prestigieuse pomme l'est aussi ! Il y a des tonnes de mythes urbains qui circulent et je voudrais bien leur tordre le cou (aux mythes... quoique...) !
Merci pour ces excellentes capsules sur le sucre ! Pour ce qui est de capsules... je suppose que la bière est pire que le vin rouge en matière de sucre ...? Deuxième question : se protéger du pic d'insuline par la consommation d'aliments riches en lipides est-elle valable ou bien vous recommandez uniquement d'attaquer par des protéines ?
Oui, la bière est nettement plus sucrée, en effet ! Protéines, pas lipides, mais les deux sont souvent, presque toujours associés dans les mêmes aliments...
@@georgesmouton merci !
@@adrien294 ;-)
Bonjour docteur, je vous remercie de vos capsules et je les suis avec beaucoup d'intérêt. Une personne dans mon entourage me posait cette question sachant mon intérêt à regarder des vidéos de santé. Elle a une prédisposition diabétique par ses 2 parents diabétiques et mange rarement de sucres, elle est tout de même en prédiabète, confirmé par son dosage en HbA1c. Y a t'il quelque chose qu'elle peut faire au niveau de son alimentation pour améliorer ce taux ou non ? Merci de votre réponse
Mes amitiés à vos amis les animaux
Oui, bien entendu !!! Elle devrait regarder toutes mes vidéos qui parlent d'insuline et de HbA1c, il y en a plusieurs qui se complètent. L'erreur vient de ne prendre que les sucres en compte en oubliant les féculents et l'importance de la chronologie. Toutes les vidéos sur le jeûne intermittent seraient également très, très utiles pour elle !!!
@@georgesmouton merci docteur pour toutes ces précisions. Je lui dirai de regarder toutes vos vidéos. En effet, les féculents, on les oublie trop souvent.
@@laura.n3163
Les patients français viennent sans l'hémoglobine glyquée car les médecins n'ont pas le droit de prescrire cette prise de sang sauf en cas de diabète vient de m'informer ma généraliste. Je vais donc la faire directement au laboratoire d'analyse qui a parfois un peu de mal à accepter des analyses "perso".Le coût est d'environ 10 euros ou 6 euros si on a une prescription pour d'autres analyses et que le prélèvement est dedans.
On s'étonne que la France disparaît rapidement de la scène médicale mondiale...
Non non mon medecin francais a demandé hb1c sur mon analyse de sang
Mon médecin traitant m'a prescrit l'analyse de l'hémoglobine glyquée sans pb
Bonjour docteur, comment connaitre notre profil?faut il une ordonnance?est ce payant?quel prix?merci pour ces précieux renseignements.
Ré-écoutez la capsule, prenez des notes et parlez-en à votre médecin traitant ! Certaines analyses sont prises en charge par la sécurité sociale, d'autres partiellement ou pas du tout... Si vous n'êtes pas entendue, vous pouvez soulever ces questions avec mon assistant en lui envoyant un courriel : admin@gmouton.com !
@@georgesmouton malheureusement il m enverra balader..pour lui je suis jeune et je n en ai pas besoin.
Sauf que je m y intéresse...la prévention est la clef...
Famille a profil particulier et grand mère avec un alzheimer.
Je vais vous paraître ridicule mais parfois je me questionne car je trouve qu à 40 ans ma mémoire me joue déjà des tours..
J aimerai connaitre des adresses,des contacts
Merci
@@alinesart2888 Évidemment que la prévention est la clé ! Je viens de vous donner l'adresse e-mail de mon assistant, c'est son rôle de partager ces renseignements avec vous, pas le mien et pas non plus ici !
Bonjour Monsieur Mouton, merci pour ce hors-série de 3 épisodes très intéressant. Par conséquent, pouvez-vous me dire quel est le petit déjeuner idéal? D'avance merci.
Merci ! Pour répondre à votre question, non, pas vraiment parce que cela dépend notamment de votre génotype apoE, et puis je considère qu'il faudra toujours personnaliser ce genre de conseil. Il doit comporter des protéines et il doit commencer par celles-ci ! En plus, il peut souvent - idéalement - être remplacé par un brunch plus tardif (en tout cas pour la plupart des personnes...).
@@Belleassiette Je ne peux jamais répondre sur les quantités : poids, activité physique, génotype apoE, etc. etc. Allez voir ma vidéo sur le sel, pour ce qui est des olives.
Très bonne vidéo
Merci !!
Besoin ou envie …
Tel est la question !
Beaucoup de monde ne sait plus faire la différence tant les habitudes sont encrées et la résistance psychologique au changement est difficile. 😉
Il n'y a pas de "besoins" en sucre, cela n'existe pas... car le sucre n'existe que depuis "peu" !
@@georgesmouton c’est juste ce que la majorité de personnes pensent - heureusement ce n’est plus mon cas 😅 mais je remarque souvent ce genre de questionnement (que j’avoue avoir eu par le passé) par rapport à l’alimentation : ils ont « besoin » de manger un petit truc - souvent sucré, alors qu’ils n’ont pas encore fini de digérer … ce n’est pas un besoin mais une envie 😉
@@geneboland2203 Les gens "pensent" mais ils n'y comprennent rien, sans oublier qu'ils ne sont pas aidés par un grand nombre de professionnels de la santé (plus les pubs...). Oui, ce sont des envies... ou alors s'ils ont mangé trop sucré, leur glycémie est passée par un pic, puis elle s'est effondrée. Cela crée un "besoin" pour les sauver de l'hypoglycémie, mais la satisfaction de cette pulsion avec du sucre va créer la pulsion suivante !
@@georgesmouton nous sommes bien d’accord. L’industrie et les médecins mal « in »formés brouillent les pistes
@@geneboland2203 En tout cas, ils ne sont pas "malins" ni "formés" !
Merci
:-) Le lien vers la liste fructose a été rétabli !
@@georgesmouton merci beaucoup 😊
@@jimiron4567 ;-)
Ah oui ! où se trouve la vidéo pour les patients sur-motivé 😅 je pense peut-être en avoir besoin 😆
Quelle vidéo ???
@@georgesmouton celle dont vous parlez à la fin de celle-ci ☺️
@@geneboland2203 J'ai shooté cette vidéo il y a 2 ans... Il ne faut quand même pas me surestimer.
@@georgesmouton 😂
@@geneboland2203 🤐
Nous en France on connait la potée
En Wallonie aussi.
Du concret, du pratique ....excellent. Comme les légumineuses, c'est complet !
Merci beaucoup. (très joli cadre)
Faire baisser son HBA1C à 5,6/5,8% (+ nouvelle bonne hygiène de vie dont jeune intermittent) par un ou plusieurs jeune hydrique d'environ 2 à 5 jours fait dans les bonnes règles de l'art (et patients en forme et sans pathologie contre indiqué)? Vous parlez peut être du jeune hydrique dans le cadre des vidéos "jeune intermittent"?
Je m'en tiens au jeûne intermittent, je ne m'aventure pas au-delà, mais je l'utilise à très grande échelle parmi mes patients, et ce avec des succès considérables...
@@georgesmouton Je comprends totalement.... Parfait, merci !!
Vous recommandez le jeûne intermittent chez les patients âgés? j'ai lu que cela pouvait faciliter une perte musculaire au sein de cette population@@georgesmouton
@@ericeden7143 Il faut voir ce que vous appelez âgés... Chez les très âgés, non. J'ai 67 ans et donc, je suis âgé : je dois arrêter mon jeûne intermittent, selon vous ?
Bonjour Docteur, merci pour toutes vos vidéo-capsules vraiment passionnantes.
J’essaye d’être une élève assidue 😅
Donc, en pratiquant - aisément - le jeune intermittent (+/-) 6/18, avec le premier repas à (+/-)12h et le dernier repas à (+/-)18h, avec en premières bouchées, les protéines et en dessert 1 fruit et un peu de chocolat ou un petit dessert maison, que l’envie me prend d’avoir une collation vers 15-16h et que cette collation est composée d’un morceau de fromage type conté (sauf si intolérance) une poignée d´un mélange de noix et un tout petit carré (5,5g très précisément 😁) de chocolat noir à 75%, - ou une poignée d’un mélange de noix, un guacamol ou un houmous et carotte - c’est OK?
Encore merci ☺️
Oui, pour autant que ce chocolat de 16H vienne à la fin et pas au début ! Cela devrait vous donner un bon taux d'HbA1C... à confirmer ;-)
@@georgesmouton Yes of course 😉
@@geneboland2203 :-))
Bonjour Docteur, Me revoilà avec quelques question 😊 j’ai re-visionné les 3 super vidéos sur le sucre.
Ma première question est; l’HbA1c est à 4.9 (54ans) et la glycémie à jeun de 87 c’est bon ? Alors pourquoi l’insuline est à 51 ?!
Deuxième question, depuis ma visite auprès du Dr. Reynetrz je me suis remise dans les rails en suivant vos conseils en matière de sucre; jeune intermittent, 1er bouchée protéines, pas de sucre en dehors des repas, seulement 1/2 fruit et/ou 3 carrés de chocol noir en guise de dessert… mais depuis cela j’ai un léger mal de tête continu qui me fatigue et me gêne beaucoup. Serait-il possible que ce soit un effet de manque dû au sevrage du sucre ? Ou le fait d’une tension haute ? Je la prends en milieu de matinée depuis 1 semaine et je me situe dans les 13-9 de moyenne.
Que faire pour me soulager ?
Merci encore pour votre travail, votre générosité et votre disponibilité 🙏🏻