Pareil ! C est radical et ça marche faut juste faire bien attention aux esprits fragiles sur qui ça peut provoquer des troubles psychiques nous ont arrivent parce que ont a bcp travailler sur nous, notre esprit ça prend bcp de temps à reformater son mental voilà 😊
Dommage de ne pas évoquer la résistance à l’insuline car énormément de personnes ne perdent pas à cause de ça… et comme très peu de médecin sont suffisamment informé il ne prescrivent pas l’analyse de l’indice homa et les personnes continuent à culpabiliser alors qu’elles font tout pour que ça marche. C’est mon cas et même en mangeant très peu (et je ne mange pas inconsciemment 🤣 je n’ai pas le temps pour ça et en plus contrairement à des collègues maigres qui passent leur temps à grignoter des trucs bourrés de mauvais sucres et d’additifs je ne grignote JAMAIS !) je ne perds pas. C’est toute l’alimentation qu’il faut revoir par rapport à cette insuline. Pour ce qui est du microbiote il est bien responsable des TCA et autres addictions d’ailleurs (lien avec les neurotransmetteurs). J’ai guéri des TCA grâce à un médicament qui stoppe l’addiction et ensuite il faut manger de façon à guérir son microbiote et après plusieurs mois on peut diminuer le médicament !
La plupart des médecins ne sont pas spécialisés en nutrition et c’est pour cela qu’il vont apporter des informations basiques en autre le fameux calories in vs calories out;mais c’est en fait plus compliqué que cela
La prise de poids n’est pas qu’alimentaire. Je suis en hypothyroïdie et j’ai énormément grossi malgré un appétit normal sans manger de produits industriels.J’ai plus de mal à perdre du poids je brûle moins de calories qu’une personne qui n’a pas de problème de thyroide.
Je suis dans le même cas je suis malheureuse d'être bloqué je mange normalement je grossi ou ça bouge plus mais ça maigri pas j'ai tou essayé hypocalorique 1 repas et demi par jour rien à faire hypothyroïdie même traité il Ya quand même un blocage pour perdre du poids.
@@DJess36 je mange sans gluten depuis 2 ans j'ai quand même perdu 9 kgs. Le midi protéine légumes cuits et le soir féculents sans protéine. Mon poids se stabilise mais j'ai encore beaucoup de poids à perdre. Je me fais une raison. Plusieurs facteurs favorisent cette prise de poids thyroïde, stress, âge...
@@patrickvenet3205 c'est exactement ça je suis d'accord, du coup on nous viens pa en aide pour trouver la SOLUTION pour enfin perdre du mois pour de BON..... moi je suis bloqué Jatten un rdv diététicienne pour voir ce qu'elle va me conseiller 🍀🤞🏻
Une autre excellente vidéo de PuMS, très pertinente et qui remet les pendules à l'heure. On entend aussi beaucoup que c'est héréditaire. Sans doute vrai en partie dans les familles obèses même si je trouve ça défaitiste. Je crois que l'hypothyroïdie a tendance à faire gonfler, donc peut-être hormonal stricto sensu dans certains cas ? Quand on dit hormonal on pense beaucoup aux oestrogènes je pense, mais c'est probablement de l'oedème et pas de la masse grasse ? Avec à l'inverse l'image des hyperthyroïdiens qui ne veulent pas se traiter car ils peuvent manger n'importe quoi sans prendre de poids... La casquette d'endocrinologue permettra d'expliquer cette polarité. Mais il s'agit d'exemples de pathologies médicales et pas du quidam moyen qui "grossit en mangeant peu". Très intéressant.
Ça reste plus rare quand on ramène à l’ensemble de la population ! Le vrai problème c’est le déni. Bien souvent les problèmes hormonaux impliquent un plus grand appétit compensé par des grignotages inconscients. Ramène à la logique tu ne peux pas prendre plus de poids que tu n’en manges on prend pas 500gr en mangeant 200gr d’aliment même hyper caloriques
Bonne vidéo! et je confirme que ce comportement de sous estimation est assez problématique et fréquent, notamment chez les diabétiques aussi mais avec les glucides! Je suis diabétique depuis l'âge de 4 ans et j'en ai 36, et ce comportement inconscient s'est de plus en plus aggravé chez moi, malgré que je rentre mes glucides dans mes appli etc ! 😀
Ce n'est pas vrai. D'abord, ça dépend des gens. Perso, un fort stress me coupe l'appétit et me fait maigrir. Me coupe l'appétit, hein ? Comme pour d'autres, elle va l'augmenter, mais comme l'explique cette video, ben on a beaucoup de mal parfois à se représenter réellement ce qu'on mange. Même moi qui n'ai vraiment pas de soucis de poids ( je 'ai jamais été ne serait ce qu'en léger surpoids), ben si vous demandez ce que j'ai mangé y'a deux jours, je vais galérer ! Même hier soir, je ne vais pas être hyper exact. Rajoutez à cela, pour les personnes au régime, qui galèrent depuis des années, d es décennies pour certaines, une forte culpabilité, une détestation de leur corps, ben vous avez tous les ingrédients pour entrer dans ce qu'on appelle une forme de déni ou plus précisément une dissociation qui vous empêche de prendre conscience de tout cela... Vous êtes sincèrement persuadé que c'est le stress qui vous fait grossir ? oui, parce que quelque part, dans cet état, votre cerveau n'enregistre plus ce qu'il se passe... pour éviter de souffrir psychologiquement parlant. Et ce n'est pas un phénomène que l'on décide d'activer consciemment, hein ? Ca se passe malgré nous et c'est très difficile de mettre le doigt dessus.
Les trois points : Aliments, activités physiques, epigenetisme. Aliments : le volume de l'alimentation ne reflète pas l'apport calorique. Différence entre satiété et nourriture correcte. Un foie de lotte en boîte, de 142 grs apporte 416 calories. Un foie de morue en boîte apporte 354 calories. Et tous les deux sont d'excellents aliments du point de vue vitamines ( B12 pour le foie de morue) . Exercices physiques : ce n'est pas forcément du sport, mais bien d'aller au boulanger à pied, emmener les enfants à l'école toujours à pieds ( dans mon voisinage les mamans, ( en surpoids donc en suv) font le trajet en voiture......800 mètres soit 1,6 kms ☝️. Sans commentaire. Puis l'epigenetisme : l'héritage ADN de nos aïeux : pour ma part j'ai compris que j'ai un métabolisme lent. Très lent. Ce que je mange, je mets une journée à le brûler. Enfant je n'avais pas besoin d'un apport important. Et j'habitais en Savoie et hauteur, ce qui faisait que je faisais que descendre et monter toute la journée..... à pied en vélo, par tout les temps. Résultat j'étais taillé comme un guépard. Mon aspect fit ne m'empêchait nullement de grimper à+ de 2500 mètres. Puis un jour je me suis marié... Et là..... Ayant repris en main, ma vie, perdu 20 kilos. Encore 11 à perdre. Suis passé de la taille 56 à 44/46 suivant la coupe. Objectif 40/42. Chemises de 3xl me voilà à L/XL .👍 objectif L. Plus de pain et tout ce qui est farine de blé. Plus de lait de vache et ses dérivés ( fromages). Plus de café. Aucun produits transformés : je cuisine, et ce n'est pas difficile. Il suffit de ne pas surfer sur internet, regarder la télé ou les réseaux sociaux 😉. Et je prépare pour 2 jours. Rarement de la bière, vin etc. Très très rarement. À la maison je possède une cave à vins de 18 bouteilles diverses et variées, évidemment à partager entre amis. Ça ne fait pas beaucoup de verres personnellement. Sans compter ce qui passe en cuisinant ☝️. Conclusion ' bien comprendre les 3 points.
Jai commencé mon régime depuis 4 jours..Je note toutes ce que je mange et je pèse pour calculer vraiment un peu près les calories..je ne dépasse pas 800 calories par jour ..J'ai préparé toutes les repas( bien evidament équilibré)en avance pour une semaine je les conserve au frigo..Pour l'instant ca se passe très bien je sens mon corps bcp plus léger..j'arrête pas de boire de l'eau ou du thé..J'espère que je vais tenir le coup jusqu' en été 😅.Et mon objectif est de perdre 15 kilo pour 4-5 mois 🙏Bonne courage a tous eux qui sont dans le même défi..on peux y arriver💪
Je me rappelle avoir lu qu'il ne fallait pas consommer moins de 1200 calories par jour. Je ne suis pas médecin, cependant, mais renseignez-vous. On n'a qu'une seule santé et il faut en prendre soin.
Attention, c'est très peu 800 cal. Lorsque vous allez recommencer à manger normalement, vous allez reprendre tout le poid perdu, vous aurez affaibli votre métabolisme et perdu du muscle !
@@nanillem merci de votre conseil..Je suis d'accord avec vous ..mais ca vas être temporaire cest juste les 2 premiers mois pour calculer la perte des poids, apres je vais ajouter le quantité de kalori ..Pour l'instant je gère lol😂..jai pas trop faim et jai perdu 1 kilo pour 1 semaine.
Je confirme, je mange peu depuis 1ans mais j'ai pris un bide énorme en 6 mois, bon je le rentre facilement et je le sens pas et pourtant je marche 4h/jours. En revanche les pommes n'on aucun effet de coupe faim bien au contraire ca me donne faim dans les 15 minutes après aussi bien une que quatre , en mangeant 3 de suite.
pour moi tu dit n'importe quoi!!moi j'en suis certain!!!je vis seul,j'ai pas de tentations,il y a rien dans mon frigo a part de l'eau,il mets arriver de rien mettre a la bouche pendant 2-3jours et question nutrition en temps qu'ancien culturiste je connais les calories cacher!!j'ai eu un grave accident de moto qui m'a clouer au lit 4mois et depuis rien ne marche,meme le jeune sec.je connais une persone qui etait alimenté par sonde qui a pris 2kilos en un mois!alors certe j'ai pas la reponse mais elle est pas dans ce que tu dit!!!!
Je suis d'accord ! Moi je pèse tout ce que que mange, Pas de produits industriels que du brut et fait maison. Pas de sucre, de bonnes graisses, cuisson vapeur, fruits( 2/ jour) légumes chaque repas, protéines midi et soir, pas de féculents car je les digère mal tout comme les laitages avec grosse intolérance! Je bois eau , café ou thé. Jamais d'alcool! Je suis à 1000kcal max / jour ce qui est très peu et pourtant je ne maigris pas! Je suis désespérée.
Moi quand je dis que j'ai mangé 2 oranges par jour c'est que c'est vrai, quand je triche le le dis, grossir sans manger c'est la thyroide ou le stress.
Moi depuis mon anniversaire 26 juin 2023 j'ai décidé de commencer par jeune intermittent, j'ai mangé tous les midi, j'ai fini de manger vers 20 h. J'avais 82 kg, j'avais perdu 3 kg , j'étais à 79, le 30 décembre j'ai fait un jeune de 48 h même pas de l'eau, j'ai mangé le 1er janvier 24, quelques jours plus tard j'ai pris un kg, depuis je me bat pour éviter cela remonte je suis à 79 kg. Je souhaite perdre 9 kg et rester à 70 les kg ne décollent pas , je ne comprends pas. Pourtant j'ai arrêté le sucre la graisse j'ai mangé peu.
N’oublie pas que manger est un effort aussi pour éliminer les graisses ! Les régimes avec des protéines aussi est très intéressant . Et la balance n’est pas toujours la finalité !
@@pandus73 Merci coach, je crois que oui, il me manque un peu de sports je suis en arrêt longue durée le stress en a pour beaucoup. Vu les efforts que j'ai faits. Oui j'ai appliqué le minimun depuis 26 juin dernier en évitant le sucre, la graisse, et j'ai fait jeûne intermittent 16-8 après 3 kg perdu. J'ai l'impression quand certaine graisse était devenue une pierre, ce ne serait pas aussi facile à fondre, c'est cette impression là que j'ai vraiment 🤣🤣🙏
Tout à fait d accord sur le pb de la surestimation . Ce qui a fait le succès d efficacité des régimes Wright watchers sous leur ancienne forme, c est qu ils exigeaient la pesée de tous les ingrédients et obligeait à tout compter même une cuillère de concentré de tomates. Ainsi on se rendait forcément compte.
Mange équilibré et tu va voir la différence, moi j'ai perdu 37 kg en 1 an en mangeant équilibré, et peut et lentement mâcher bien vautre boucher, une boucher dans votre bouche vous en faites une purer , pour que votre estomac est moins de mal à digérer, voilà la solution solution, si vous voulez des conseils , écrivez moi , je vends rien je donne des conseils , et c'est naturel. Bonne soirée
Je suis désolée mais je ne suis pas d'accord. Je note tout et pourtant avant hier en mangeant que 850 calories j'ai pris 700 grammes. Alors soit j'ai un problème hormonal soit je fais de la rétention d'eau.
Merci beaucoup pour cette video pédagogique, bienveillante et surtout professionnelle. Merci pour cette posture . On en manque cruellement sur le terrain. Je la partagerai sur mes réseaux et mes patients. Merci.
On vit dans une société où on parle que de nourriture, c’est devenu obsessionnel comme ci il n’y avait pas plus important dans la vie que la bouffe quand on vit dans un pays dit « riche » ce qui est complètement paradoxal. À côté de ça on ne parle pas de se bouger. Il suffit d’allumer la télé pour se rendre compte de cela 😢 Si on se bougeait davantage on n’aurait sans doute pas de souci de poids.
Possible voire probable mais n'y aurait 'il pas aussi tous les conservateurs et autre truc chimiques dans les aliments qui nous cause de l'inflammation ?
La réponse est pourtant claire. Le plus difficile est de l’accepter. Effectivement par définition le problème d’auto-évaluation que je présente est rarement accepté.
Alors t’as peut être des besoin plus important cependant sur le plan émotionnel qu’est ce que manger normalement pour toi ? EDT de que tu fini tes assiettes ? Quels repas tu prends ? Etc certaine personnes ont un métabolisme extrêmement rapide il faut donc apporter plus d’énergie mais pas n’importe comment. Fais un bilan chez un médecin nutritionniste
Vous passez sous silence l action nutritionnelle bien différente des nutriments. Je pense , par exemple, aux AG sur les centres neuro modulant autant l appétit que la dépense energetique. Si l appréciation floue de l apport, est un élément, je crois, par observation professionnelle comme vous, que beaucoup de choses nous échappent. Il n y a pas que la sous estimation. Personnellement, il m est arrivé de faire maigrir parfois, en demandant de manger plus ou avec un autre timing. Difficile de réduire tout à une sous estimation. Nous sommes encore, me semble t il, loin d avoir tout compris. La seule certitude : les français sont de plus en plus obèses. Et cela fait plus 30 ans que nous avons constaté le développement de l obésité...Sur ce coup, la médecine n est pas vraiment efficace. Peut être faudrait il changer notre analyse et approche?
Merci pour votre message. Je ne comprends toutefois pas le lien entre votre commentaire et les messages donnés dans cette vidéo. Je n’ai pas parlé des mécanismes neurobiologiques qui perturbe les sensations alimentaires, mais uniquement du phénomène de la sous-estimation et de quelques hypothèses l’expliquant. Bien évidemment, la nutrition est un domaine complexe et on ne traite pas tous les sujets dans une seule vidéo.
C'est vraiment bas de plafond comme vidéo.... Vous notez tout mais vous oubliez quand même... Notre cerveau a oublié de notez la raclette, les crêpes au chocolat... Vous êtes médecin je suis pas surpris à quel point vous êtes aussi brillant
@@jesaispastrop4530 vu comment tu réagis y’a sûrement un problème psy derrière tes problèmes de poids tu devrai consulter ! Si tu veux un « médecin » qui va dans ton sens y’en a quelques uns qui sont plus cuisinier que médecins sur youtube (drmohammed pour ne pas le citer) En vrai personne ne dit que tout est dans la tête mais que en dehors de problèmes identifiés médicalement, dire qu’on grossit sans manger montre qu’il y a un problème de le comptage des aliments, comme tous le mo,de tu dépense de l’énergie en bougeant respirant etc tu peux pas grossir de plus que ce que tu manges et dépense quelque soit les problèmes hormonaux ou ta balance énergétique ! C’est comme une voiture en fonction de comment tu co,suits tu consommera plus ou moins mais ton réservoir ne se remplira jamais tout seul
Merci docteur pour tous vos conseils. J'ai tjrs pensé qu'il fallait équilibrer ses repas selon nos activités et l'âge. Les dépenses énergétiques chez un sportif ne sont pas les mêmes qu'un sédentaire, c'est ce que je pense.
Bonjour Professeur, j'ai personnellement vécu ce cas, je fais l'omad, je bois le café et le thé sans sucre, je ne mange ni pain ni pâte mais mon seul repas est composé d'un potage ou soupe souvent avec viande ou oeufs, mais je prends aussi l'équivalent de ~400g de pâte de différents oleagineux broyés en ajoutant du ghee et des dattes. Pour être honnête je prends du poids mais presque insignifiant ~0,5kg/mois . Professeur comme je sais que vous êtes nutritionniste car je suis abonné et je suis vos vidéos ma question au sujet de la quantité de la pâte d'oléagineux que je prenais n'est-t-elle pas sans conséquence pour ma santé ? Et y-a-t-il qqchose à corriger dans mon unique repas ? Je m'excuse pour cette longue question car je voulais vous donner plus de détails pour avoir une idée à ce que je mange. Merci et à bientôt.
Le seul conseil qu’un médecin peut donner personnellement c’est de venir en cabinet. Moi je suis pas médecin alors je vais te dire des fruits sec avec du beurre 400gr tu dépasses 2000kcal normal que tu grossisses. Sucre ton café, mange à ta faim fait toi plaisir mais arrête ta bouillie de sucre et de gras, car en plus tu bousille ton foie
@@mcb9644 merci pour le conseil et le partage. PS: c'est des oléagineux que je prends alors que j'ai cité des fruits secs d'ailleurs j'ai corrigé le texte au-dessus car je sais que le fructose des fruits est métabolisé par le foie et peut causer une NASH. Y aura-t-il des modifications en changeant les fruits secs par des oléagineux ? À bientôt.
@@elbahiat9789 c’est toujours très calorique. Limite toi à 100gr selon moi et augmente ta ration de fibres (légumes) n’oublie pas de la ver de la viandes ou autre protéine si tu n’en mange pas. Le secret c’est de manger de tout en quantité raisonnable et tu peux manger des légumes à volonté à conditions de ne pas rajouter de matière grasse en excess. Si tu ressens de la faim entre les repas de ma de toi si tu as vraiment faim ou si c’est parceque tu t’ennuie. Tu devrai perdre le poids en excès pour être sur ton poids physiologique (le poids que ton corps a besoin comme équilibre n’est pas forcément mince, nous en sommes pas tous égaux). Je te conseille de passer en cabinet, ce sera mieux et fais des photo de tout ce que tu mange même une seule cacahuète faut se faire un journal durant une semaine pour voir ce qui ne va pas
@@mcb9644 merci infiniment pour la réponse détaillée dont je vais suivre scrupuleusement vos conseils, et chapeau bas au fair-play pour le temps que vous avez consacré pour me donner une réponse complète . Portez-vous bien et à bientôt.
Le stress en lui même de fabrique pas de graisse. Mais oui il interagit sur la prise alimentaire, sur la réduction de la conscience de la prise et donc il favorise la prise de poids. Chez d’autres personnes l’effet est inverse. Nous ne sommes pas tous égaux.
@@anne-sophieNOC Merci Anne-Sophie , est-ce que 02 personnes ayant le même âge , même masse musculaire et même activité ( supposant sédentaire) peuvent-ils avoir des métabolismes différents, l’un est accéléré et l’autre lent et emmagasine des graisses.? Merci ☺️
Ma maman ne mangeais pas vraiment mais elle était grosse mais c'était du a cause elle était toujours joyeuse parcequ elle avait toujours de l'argent ( sa tête avait un peu de paix pour l'avenir)
Moi j'ai un conseil : tu n'achètes pas = tu ne manges pas... Depuis que les prix ont augmenté j'ai perdu du poids 🥳
Idem😊
😂
👍😂😅
Pareil ! C est radical et ça marche faut juste faire bien attention aux esprits fragiles sur qui ça peut provoquer des troubles psychiques nous ont arrivent parce que ont a bcp travailler sur nous, notre esprit ça prend bcp de temps à reformater son mental voilà 😊
😂😂
Belle vidéo ! Sujet bien traité avec diplomatie et tact ! On ne se sent pas mis al’index,mais conseillé et encouragé..merci ..
Merci pour votre retour
Dommage de ne pas évoquer la résistance à l’insuline car énormément de personnes ne perdent pas à cause de ça… et comme très peu de médecin sont suffisamment informé il ne prescrivent pas l’analyse de l’indice homa et les personnes continuent à culpabiliser alors qu’elles font tout pour que ça marche.
C’est mon cas et même en mangeant très peu (et je ne mange pas inconsciemment 🤣 je n’ai pas le temps pour ça et en plus contrairement à des collègues maigres qui passent leur temps à grignoter des trucs bourrés de mauvais sucres et d’additifs je ne grignote JAMAIS !) je ne perds pas.
C’est toute l’alimentation qu’il faut revoir par rapport à cette insuline.
Pour ce qui est du microbiote il est bien responsable des TCA et autres addictions d’ailleurs (lien avec les neurotransmetteurs). J’ai guéri des TCA grâce à un médicament qui stoppe l’addiction et ensuite il faut manger de façon à guérir son microbiote et après plusieurs mois on peut diminuer le médicament !
La plupart des médecins ne sont pas spécialisés en nutrition et c’est pour cela qu’il vont apporter des informations basiques en autre le fameux calories in vs calories out;mais c’est en fait plus compliqué que cela
Ce qui m'a sauvé c'est le régime atkins pour ça !
Super vidéo comme d'habitude ! Pr Hansel vous êtes formidable.
Cool
La prise de poids n’est pas qu’alimentaire. Je suis en hypothyroïdie et j’ai énormément grossi malgré un appétit normal sans manger de produits industriels.J’ai plus de mal à perdre du poids je brûle moins de calories qu’une personne qui n’a pas de problème de thyroide.
Je suis dans le même cas je suis malheureuse d'être bloqué je mange normalement je grossi ou ça bouge plus mais ça maigri pas j'ai tou essayé hypocalorique 1 repas et demi par jour rien à faire hypothyroïdie même traité il Ya quand même un blocage pour perdre du poids.
@@DJess36 je mange sans gluten depuis 2 ans j'ai quand même perdu 9 kgs. Le midi protéine légumes cuits et le soir féculents sans protéine. Mon poids se stabilise mais j'ai encore beaucoup de poids à perdre. Je me fais une raison. Plusieurs facteurs favorisent cette prise de poids thyroïde, stress, âge...
La plupart du temps le traitement donné ne résout pas l'hypothyroidie... seule la tsh baisse, et le médecin est content. Mais le patient s'aggrave...
@@patrickvenet3205 c'est exactement ça je suis d'accord, du coup on nous viens pa en aide pour trouver la SOLUTION pour enfin perdre du mois pour de BON..... moi je suis bloqué Jatten un rdv diététicienne pour voir ce qu'elle va me conseiller 🍀🤞🏻
Moi aussi hypothyroïdie
J ai prie 20kg
Ménopause😢😢😢 voilà pourtant je fais du sport je maigrie de 3kg et stop
Merci pour ce très bon explication sur l'alimentation et santé.
Une autre excellente vidéo de PuMS, très pertinente et qui remet les pendules à l'heure.
On entend aussi beaucoup que c'est héréditaire. Sans doute vrai en partie dans les familles obèses même si je trouve ça défaitiste.
Je crois que l'hypothyroïdie a tendance à faire gonfler, donc peut-être hormonal stricto sensu dans certains cas ? Quand on dit hormonal on pense beaucoup aux oestrogènes je pense, mais c'est probablement de l'oedème et pas de la masse grasse ? Avec à l'inverse l'image des hyperthyroïdiens qui ne veulent pas se traiter car ils peuvent manger n'importe quoi sans prendre de poids...
La casquette d'endocrinologue permettra d'expliquer cette polarité. Mais il s'agit d'exemples de pathologies médicales et pas du quidam moyen qui "grossit en mangeant peu". Très intéressant.
Ça reste plus rare quand on ramène à l’ensemble de la population ! Le vrai problème c’est le déni. Bien souvent les problèmes hormonaux impliquent un plus grand appétit compensé par des grignotages inconscients. Ramène à la logique tu ne peux pas prendre plus de poids que tu n’en manges on prend pas 500gr en mangeant 200gr d’aliment même hyper caloriques
Bonne vidéo! et je confirme que ce comportement de sous estimation est assez problématique et fréquent, notamment chez les diabétiques aussi mais avec les glucides! Je suis diabétique depuis l'âge de 4 ans et j'en ai 36, et ce comportement inconscient s'est de plus en plus aggravé chez moi, malgré que je rentre mes glucides dans mes appli etc ! 😀
Vous n'avez pas évoqué le stress qui fait grossir que l'on mange trop ou pas.
Non car c’est une idée reçue justement. Bien à vous
pas forcement le stress me fait maigrir.
Ce n'est pas vrai. D'abord, ça dépend des gens. Perso, un fort stress me coupe l'appétit et me fait maigrir. Me coupe l'appétit, hein ? Comme pour d'autres, elle va l'augmenter, mais comme l'explique cette video, ben on a beaucoup de mal parfois à se représenter réellement ce qu'on mange. Même moi qui n'ai vraiment pas de soucis de poids ( je 'ai jamais été ne serait ce qu'en léger surpoids), ben si vous demandez ce que j'ai mangé y'a deux jours, je vais galérer ! Même hier soir, je ne vais pas être hyper exact. Rajoutez à cela, pour les personnes au régime, qui galèrent depuis des années, d es décennies pour certaines, une forte culpabilité, une détestation de leur corps, ben vous avez tous les ingrédients pour entrer dans ce qu'on appelle une forme de déni ou plus précisément une dissociation qui vous empêche de prendre conscience de tout cela... Vous êtes sincèrement persuadé que c'est le stress qui vous fait grossir ? oui, parce que quelque part, dans cet état, votre cerveau n'enregistre plus ce qu'il se passe... pour éviter de souffrir psychologiquement parlant. Et ce n'est pas un phénomène que l'on décide d'activer consciemment, hein ? Ca se passe malgré nous et c'est très difficile de mettre le doigt dessus.
Merci pour votre témoignage.
Merci Mr le professionnel tous les jours la soupe de légumes matin et soir. Exemple la garbure je vous conseille.du maquereau avec endives et riz
Pour manger tout ce que l'on veut , le sport , le sport , le sport !
Oui mais aussi l’activité intellectuelle
aucun rapport @@mcb9644
Les trois points :
Aliments, activités physiques, epigenetisme.
Aliments : le volume de l'alimentation ne reflète pas l'apport calorique. Différence entre satiété et nourriture correcte. Un foie de lotte en boîte, de 142 grs apporte 416 calories. Un foie de morue en boîte apporte 354 calories. Et tous les deux sont d'excellents aliments du point de vue vitamines ( B12 pour le foie de morue) .
Exercices physiques : ce n'est pas forcément du sport, mais bien d'aller au boulanger à pied, emmener les enfants à l'école toujours à pieds ( dans mon voisinage les mamans, ( en surpoids donc en suv) font le trajet en voiture......800 mètres soit 1,6 kms ☝️.
Sans commentaire.
Puis l'epigenetisme : l'héritage ADN de nos aïeux : pour ma part j'ai compris que j'ai un métabolisme lent. Très lent. Ce que je mange, je mets une journée à le brûler. Enfant je n'avais pas besoin d'un apport important. Et j'habitais en Savoie et hauteur, ce qui faisait que je faisais que descendre et monter toute la journée..... à pied en vélo, par tout les temps.
Résultat j'étais taillé comme un guépard. Mon aspect fit ne m'empêchait nullement de grimper à+ de 2500 mètres.
Puis un jour je me suis marié... Et là.....
Ayant repris en main, ma vie, perdu 20 kilos. Encore 11 à perdre.
Suis passé de la taille 56 à 44/46 suivant la coupe. Objectif 40/42.
Chemises de 3xl me voilà à L/XL .👍 objectif L.
Plus de pain et tout ce qui est farine de blé.
Plus de lait de vache et ses dérivés ( fromages).
Plus de café.
Aucun produits transformés : je cuisine, et ce n'est pas difficile. Il suffit de ne pas surfer sur internet, regarder la télé ou les réseaux sociaux 😉. Et je prépare pour 2 jours.
Rarement de la bière, vin etc. Très très rarement. À la maison je possède une cave à vins de 18 bouteilles diverses et variées, évidemment à partager entre amis.
Ça ne fait pas beaucoup de verres personnellement. Sans compter ce qui passe en cuisinant ☝️.
Conclusion ' bien comprendre les 3 points.
Bonjour
Si je peux me permettre on oublie parfois la prise de boissons avec apport calorique sucrées ou alcoolisées
Vous avez tout à fait raison. Ça fait partie des apports oubliés…
Moi je grossit parceque je mange et je suis consciente de ce que je mange 😂que des cochonneries 😂
😂😂😂
Jai commencé mon régime depuis 4 jours..Je note toutes ce que je mange et je pèse pour calculer vraiment un peu près les calories..je ne dépasse pas 800 calories par jour ..J'ai préparé toutes les repas( bien evidament équilibré)en avance pour une semaine je les conserve au frigo..Pour l'instant ca se passe très bien je sens mon corps bcp plus léger..j'arrête pas de boire de l'eau ou du thé..J'espère que je vais tenir le coup jusqu' en été 😅.Et mon objectif est de perdre 15 kilo pour 4-5 mois 🙏Bonne courage a tous eux qui sont dans le même défi..on peux y arriver💪
Je me rappelle avoir lu qu'il ne fallait pas consommer moins de 1200 calories par jour. Je ne suis pas médecin, cependant, mais renseignez-vous. On n'a qu'une seule santé et il faut en prendre soin.
Le problème de ces méthodes c’est qu’est ce qu’on fait après …
Attention, c'est très peu 800 cal. Lorsque vous allez recommencer à manger normalement, vous allez reprendre tout le poid perdu, vous aurez affaibli votre métabolisme et perdu du muscle !
800 calories...attention, vous allez vous affaiblir, ralentir votre métabolisme 😮
@@nanillem merci de votre conseil..Je suis d'accord avec vous ..mais ca vas être temporaire cest juste les 2 premiers mois pour calculer la perte des poids, apres je vais ajouter le quantité de kalori ..Pour l'instant je gère lol😂..jai pas trop faim et jai perdu 1 kilo pour 1 semaine.
Je confirme, je mange peu depuis 1ans mais j'ai pris un bide énorme en 6 mois, bon je le rentre facilement et je le sens pas et pourtant je marche 4h/jours. En revanche les pommes n'on aucun effet de coupe faim bien au contraire ca me donne faim dans les 15 minutes après aussi bien une que quatre , en mangeant 3 de suite.
Sous estimation de l apport 😢 !!! Et le stress? Quand on n a pas trouvé la cause d'une maladie on propose des raisons psychologiques...
Non justement - le stress ne peut pas créer de l’énergie tout seul…
pour moi tu dit n'importe quoi!!moi j'en suis certain!!!je vis seul,j'ai pas de tentations,il y a rien dans mon frigo a part de l'eau,il mets arriver de rien mettre a la bouche pendant 2-3jours et question nutrition en temps qu'ancien culturiste je connais les calories cacher!!j'ai eu un grave accident de moto qui m'a clouer au lit 4mois et depuis rien ne marche,meme le jeune sec.je connais une persone qui etait alimenté par sonde qui a pris 2kilos en un mois!alors certe j'ai pas la reponse mais elle est pas dans ce que tu dit!!!!
Effectivement votre situation n’est pas exceptionnelle. Nous en avons l’expérience.
Je suis d'accord ! Moi je pèse tout ce que que mange,
Pas de produits industriels que du brut et fait maison. Pas de sucre, de bonnes graisses, cuisson vapeur, fruits( 2/ jour) légumes chaque repas, protéines midi et soir, pas de féculents car je les digère mal tout comme les laitages avec grosse intolérance! Je bois eau , café ou thé. Jamais d'alcool! Je suis à 1000kcal max / jour ce qui est très peu et pourtant je ne maigris pas! Je suis désespérée.
Bonjour je voulais savoir vers quel spécialiste pour m'aider je mange peu, de quoi peut être le problème. Merci
J'en ai fait empiriquement le constat, sans encore trouver une réelle solution.
Merci pour votre témoignage
Les bêtabloquants m’ont fait grossir . Vous en pensez quoi ?
Meilleur video docteur merci
Moi quand je dis que j'ai mangé 2 oranges par jour c'est que c'est vrai, quand je triche le le dis, grossir sans manger c'est la thyroide ou le stress.
Moi depuis mon anniversaire 26 juin 2023 j'ai décidé de commencer par jeune intermittent, j'ai mangé tous les midi, j'ai fini de manger vers 20 h. J'avais 82 kg, j'avais perdu 3 kg , j'étais à 79, le 30 décembre j'ai fait un jeune de 48 h même pas de l'eau, j'ai mangé le 1er janvier 24, quelques jours plus tard j'ai pris un kg, depuis je me bat pour éviter cela remonte je suis à 79 kg. Je souhaite perdre 9 kg et rester à 70 les kg ne décollent pas , je ne comprends pas. Pourtant j'ai arrêté le sucre la graisse j'ai mangé peu.
N’oublie pas que manger est un effort aussi pour éliminer les graisses !
Les régimes avec des protéines aussi est très intéressant . Et la balance n’est pas toujours la finalité !
@@pandus73 Merci coach, je crois que oui, il me manque un peu de sports je suis en arrêt longue durée le stress en a pour beaucoup. Vu les efforts que j'ai faits. Oui j'ai appliqué le minimun depuis 26 juin dernier en évitant le sucre, la graisse, et j'ai fait jeûne intermittent 16-8 après 3 kg perdu. J'ai l'impression quand certaine graisse était devenue une pierre, ce ne serait pas aussi facile à fondre, c'est cette impression là que j'ai vraiment 🤣🤣🙏
Bonjour rien à voir je voulais vous poser une question concernant la fuite de protéines comment ça se soigne merci docteur
Tout à fait d accord sur le pb de la surestimation . Ce qui a fait le succès d efficacité des régimes Wright watchers sous leur ancienne forme, c est qu ils exigeaient la pesée de tous les ingrédients et obligeait à tout compter même une cuillère de concentré de tomates. Ainsi on se rendait forcément compte.
Merci pour votre commentaire et témoignage.
Ne pas manger beaucoup ne fait pas maigrir il faut manger pour maigrir . Équilibré ! C’est le secret et bouger
Mange équilibré et tu va voir la différence, moi j'ai perdu 37 kg en 1 an en mangeant équilibré, et peut et lentement mâcher bien vautre boucher, une boucher dans votre bouche vous en faites une purer , pour que votre estomac est moins de mal à digérer, voilà la solution solution, si vous voulez des conseils , écrivez moi , je vends rien je donne des conseils , et c'est naturel.
Bonne soirée
Je suis désolée mais je ne suis pas d'accord. Je note tout et pourtant avant hier en mangeant que 850 calories j'ai pris 700 grammes. Alors soit j'ai un problème hormonal soit je fais de la rétention d'eau.
J'ai une colle pour vous monsieur le spécialiste ; je bois beaucoup et je pèse moins sur la balance, pourquoi donc ?
Merci beaucoup pour cette video pédagogique, bienveillante et surtout professionnelle. Merci pour cette posture . On en manque cruellement sur le terrain. Je la partagerai sur mes réseaux et mes patients. Merci.
Merci
super video super explication. bravo
Merci 🙏
Et moi je mange beaucoup et je suis très maigre ! Que pouvez-vous me recommander
C’est la situation inverse
On vit dans une société où on parle que de nourriture, c’est devenu obsessionnel comme ci il n’y avait pas plus important dans la vie que la bouffe quand on vit dans un pays dit « riche » ce qui est complètement paradoxal. À côté de ça on ne parle pas de se bouger. Il suffit d’allumer la télé pour se rendre compte de cela 😢 Si on se bougeait davantage on n’aurait sans doute pas de souci de poids.
Vous êtes magnifique
Possible voire probable mais n'y aurait 'il pas aussi tous les conservateurs et autre truc chimiques dans les aliments qui nous cause de l'inflammation ?
Possiblement mais l’inflammation en elle même ne fournit pas d’énergie…
Blablabla pour au final pas de réponse mdr
La réponse est pourtant claire. Le plus difficile est de l’accepter. Effectivement par définition le problème d’auto-évaluation que je présente est rarement accepté.
Comme quoi c'est bien en mangeant même si c'est inconscient que l'on grossit en général....
Oui c’est évident ça s’appelle la balance énergétique
Merci 😊🙋🏽♀️
Et l’inverse on mange normalement et on grossis pas?
Alors t’as peut être des besoin plus important cependant sur le plan émotionnel qu’est ce que manger normalement pour toi ? EDT de que tu fini tes assiettes ? Quels repas tu prends ? Etc certaine personnes ont un métabolisme extrêmement rapide il faut donc apporter plus d’énergie mais pas n’importe comment. Fais un bilan chez un médecin nutritionniste
Merci pour le partage
Vous passez sous silence l action nutritionnelle bien différente des nutriments. Je pense , par exemple, aux AG sur les centres neuro modulant autant l appétit que la dépense energetique. Si l appréciation floue de l apport, est un élément, je crois, par observation professionnelle comme vous, que beaucoup de choses nous échappent. Il n y a pas que la sous estimation. Personnellement, il m est arrivé de faire maigrir parfois, en demandant de manger plus ou avec un autre timing. Difficile de réduire tout à une sous estimation. Nous sommes encore, me semble t il, loin d avoir tout compris. La seule certitude : les français sont de plus en plus obèses. Et cela fait plus 30 ans que nous avons constaté le développement de l obésité...Sur ce coup, la médecine n est pas vraiment efficace. Peut être faudrait il changer notre analyse et approche?
Merci pour votre message. Je ne comprends toutefois pas le lien entre votre commentaire et les messages donnés dans cette vidéo. Je n’ai pas parlé des mécanismes neurobiologiques qui perturbe les sensations alimentaires, mais uniquement du phénomène de la sous-estimation et de quelques hypothèses l’expliquant. Bien évidemment, la nutrition est un domaine complexe et on ne traite pas tous les sujets dans une seule vidéo.
Et quelle explication pourquoi certains qui mangent mais ne grossient pas ou grossient difficilement SVP?
J’ai répondu plus bas mais en gros demande toi ce que tu appelles normal ! Fais un bilan chez un médecin nutritionniste
C'est vraiment bas de plafond comme vidéo.... Vous notez tout mais vous oubliez quand même... Notre cerveau a oublié de notez la raclette, les crêpes au chocolat... Vous êtes médecin je suis pas surpris à quel point vous êtes aussi brillant
@@jesaispastrop4530 vu comment tu réagis y’a sûrement un problème psy derrière tes problèmes de poids tu devrai consulter ! Si tu veux un « médecin » qui va dans ton sens y’en a quelques uns qui sont plus cuisinier que médecins sur youtube (drmohammed pour ne pas le citer)
En vrai personne ne dit que tout est dans la tête mais que en dehors de problèmes identifiés médicalement, dire qu’on grossit sans manger montre qu’il y a un problème de le comptage des aliments, comme tous le mo,de tu dépense de l’énergie en bougeant respirant etc tu peux pas grossir de plus que ce que tu manges et dépense quelque soit les problèmes hormonaux ou ta balance énergétique ! C’est comme une voiture en fonction de comment tu co,suits tu consommera plus ou moins mais ton réservoir ne se remplira jamais tout seul
Manger peu mais du bon,fruit,légumes et pas de produits transformés.
salam,merci docteur,vous meritez le j'aime.
Merci docteur pour tous vos conseils. J'ai tjrs pensé qu'il fallait équilibrer ses repas selon nos activités et l'âge. Les dépenses énergétiques chez un sportif ne sont pas les mêmes qu'un sédentaire, c'est ce que je pense.
Bonjour Professeur, j'ai personnellement vécu ce cas, je fais l'omad, je bois le café et le thé sans sucre, je ne mange ni pain ni pâte mais mon seul repas est composé d'un potage ou soupe souvent avec viande ou oeufs, mais je prends aussi l'équivalent de ~400g de pâte de différents oleagineux broyés en ajoutant du ghee et des dattes. Pour être honnête je prends du poids mais presque insignifiant ~0,5kg/mois . Professeur comme je sais que vous êtes nutritionniste car je suis abonné et je suis vos vidéos ma question au sujet de la quantité de la pâte d'oléagineux que je prenais n'est-t-elle pas sans conséquence pour ma santé ? Et y-a-t-il qqchose à corriger dans mon unique repas ? Je m'excuse pour cette longue question car je voulais vous donner plus de détails pour avoir une idée à ce que je mange. Merci et à bientôt.
Le seul conseil qu’un médecin peut donner personnellement c’est de venir en cabinet. Moi je suis pas médecin alors je vais te dire des fruits sec avec du beurre 400gr tu dépasses 2000kcal normal que tu grossisses. Sucre ton café, mange à ta faim fait toi plaisir mais arrête ta bouillie de sucre et de gras, car en plus tu bousille ton foie
@@mcb9644 merci pour le conseil et le partage. PS: c'est des oléagineux que je prends alors que j'ai cité des fruits secs d'ailleurs j'ai corrigé le texte au-dessus car je sais que le fructose des fruits est métabolisé par le foie et peut causer une NASH. Y aura-t-il des modifications en changeant les fruits secs par des oléagineux ? À bientôt.
@@elbahiat9789 c’est toujours très calorique. Limite toi à 100gr selon moi et augmente ta ration de fibres (légumes) n’oublie pas de la ver de la viandes ou autre protéine si tu n’en mange pas.
Le secret c’est de manger de tout en quantité raisonnable et tu peux manger des légumes à volonté à conditions de ne pas rajouter de matière grasse en excess. Si tu ressens de la faim entre les repas de ma de toi si tu as vraiment faim ou si c’est parceque tu t’ennuie. Tu devrai perdre le poids en excès pour être sur ton poids physiologique (le poids que ton corps a besoin comme équilibre n’est pas forcément mince, nous en sommes pas tous égaux). Je te conseille de passer en cabinet, ce sera mieux et fais des photo de tout ce que tu mange même une seule cacahuète faut se faire un journal durant une semaine pour voir ce qui ne va pas
@@mcb9644 merci infiniment pour la réponse détaillée dont je vais suivre scrupuleusement vos conseils, et chapeau bas au fair-play pour le temps que vous avez consacré pour me donner une réponse complète . Portez-vous bien et à bientôt.
@@elbahiat9789 dd rien
🙏💕🌹
Ya le stress aussi
Aucune de ces raisons n est valables ...ok ... au revoir...
Au revoir ✋
Dslee mais pas d'accord,le pire ennemi de la perte de poids..car on y peut rien c'est le stress qui a envahi notre vie...😔
Le stress en lui même de fabrique pas de graisse. Mais oui il interagit sur la prise alimentaire, sur la réduction de la conscience de la prise et donc il favorise la prise de poids. Chez d’autres personnes l’effet est inverse. Nous ne sommes pas tous égaux.
Merci pour ces explications, ma question : avons-nous tous le même métabolisme énergétique…?
non, ca change suivant l'age,le sexe ,la masse musculaire,la masse graisseuse et l'activitée physique.
@@anne-sophieNOC Merci Anne-Sophie , est-ce que 02 personnes ayant le même âge , même masse musculaire et même activité ( supposant sédentaire) peuvent-ils avoir des métabolismes différents, l’un est accéléré et l’autre lent et emmagasine des graisses.? Merci ☺️
@@shakranymphe148non car les facteurs environnementaux rentre en jeu et nous sommes tous différents 😊
Pas convaincue
Pourquoi ?
Ma maman ne mangeais pas vraiment mais elle était grosse mais c'était du a cause elle était toujours joyeuse parcequ elle avait toujours de l'argent ( sa tête avait un peu de paix pour l'avenir)
Blablabla!!!
Bloubloublou