Non mais ne t'inquiètes pas, de la façon dont ils s'entrainement, la grande majorité n'ont pratiquement rien à récupérer, à part recharger leur tél portable.
@@metalkrys6693 en même temps chez vous en France quand on voit ce que propose pas mal de pseudos influenceurs musculation sur les réseaux sociaux et notamment TH-cam. Des théories et des études à coup de codes promo. La plupart du temps avec un physique qui ne reflète pas ce dont ils parlent. Ils font 50 kg habillés sous la pluie. Et bizarrement ils ne montrent jamais ce qu’ils prêchent. Pas une seule vidéo d’entraînement. Je pense qu’ils savent très bien que si ils montrent leurs pratiques de musculation, ils vont rapidement démystifier tous leurs baratin.
@@metalkrys6693 exactement ! quand je les vois faire ils sont plus à scroller qu’à s’entraîner !!! perso mon entraînement : MON TEL EST DANS LE CASIER ! Je ne veux pas être dérangé pendant ma séance !
Salut Fred, mon programme, c'est lundi DOS, mercredi JAMBES, vendredi PECS...ainsi je laisse au repos les articulations poignets, coudes, épaules/ceinture scapulaire avec un intervalle de 2/3 jours, je suis un Pépé donc... Merci pour cette petite figure de rappel...
Je renouvelle l’entraînement du même muscle tout les 12 jours. Hélas après les fluoroquinolones mes tendons n’ont plus jamais retrouvé leurs mêmes capacités de récupération. Je dois donc respecter leurs besoins de temps. Bravo pour tes vidéos continue 🤩
Salut ,Fred ,je suis nouvel abonné ,tu as raison,je fais de la muscu depuis 15 ans, donc j ai un peu de pratique 🤣 j'ai une bonne récup mais pas assez de temps de repos le lundi ce n'est pas nécessairement du développé couché ! ,y a plein d autre muscles a bossé,,je préfère prendre moins lourd et avoir une bonne technique et séries longues, j ai bien aimé ta collaboration avec Enzo foukra! À plus
Pour compléter : La fameuse meta analyse de 2018(il me semble, j’ai un doute sur la date😢) qui regroupe les résultats de 268 études sur l’hypertrophie parle de 10 séries/semaine par groupe musculaire. Effectivement, pour avoir une visite régulière de chaque groupe musculaire, on conseille de planifier sur 9 ou 10 jours et non sur 7.
Tout dépend de la manière dont on s'entraine et surtout, dans quelle perspective. Si on fait un full body chaque jour pour s'entretenir, dans le but de préserver ses capacités, il n'y a pas de problème. Je le fais depuis des années, en complément d'autres sports, et ne me blesse pas. Je vais avoir 60 ans, et suis professeur de culture physique, formé par René Même. Pour "faire du muscle", c'est évidemment déconseillé, je suis d'accord.
Ca dépend aussi...si on en fait 15 minutes par jour, ce n'est pas comme si on en fait 2 heures par jour...J'ai vu une vidéo ou il était expliqué, que ce qui comptait c'était le nombre de séries réalisées sur la semaine. Il fallait compter 6 à 15 series par semaines pour les petits muscles, et 10 à 20 pour les gros muscles...A présent je compte comme cela...
👉🏻 Le "split routine" comme tu le dis à raison de 2 séances ciblant le même groupe musculaire et espacé de 3 jours est suffisant pour récupérer ensuite chacun perçoit et ressent les choses à sa façon. Je m'entraine depuis 30 ans, pour moi et maintenant à 50 ans, c'est le meilleure scénario possible que je suis depuis des années .. 🙏🏻
C est vrai pour ceux qui chargent lourd. Pour ceux qui font un split de 5/6 sceances et travail en gros volume a poids modérés peuvent taper dedans quasi tout les jours.
@@fredericdanielou7873 Gros volume et poids modéré,ne veut pas dire faible intensité.Tu augmentes de facto l'intensité avec un gros volume,car ton temps sous tension augmente de facto,et donc augmente le potentiel hypertrophique.
Le choix est Cornélien, d'un côté tu stresses et satures ton système nerveux de l'autre tu stresses et satures tes articulations et tendons. Bien entendu c'est amplifié si tu es natty. Quo vadis!
Je ne pense pas être un maître de l’intensité, et pourtant depuis que j’ai réduit de 6 a 4 entraînements par semaine, je progresse beaucoup plus vite 😊
tu peux travaillé en surcharge progréssif en debut de semaines, et jsute de la conjestion "rappel" en fin de semaine en poulie légé..la congestion va apporté les alliments absorbé en semaine pour une meilleurs recup...
Je suis bien d’accord, ayant un point faible bras je les fais 2 x par semaine une fois le lundi et rappel le vendredi, une séance pec le lundi épaules dos le mercredi Soit 3 séances par semaine depuis 20 ans et je m’en porte très bien
Moi , j'ai parfois utilisé la formule de m'entraîner intensivement pendant plusieurs semaines , et....de rester 1 an inactif pour récupérer . Joyeux Noël à toutes et à tous .
Quand on débute on pense que la séance d'entrainement provoque la croissance du muscle. C'est faux. L'intensité provoque des dommages musculaires. S'en suit l'inflammation (la courbature) qui elle même provoque de nouveaux dommages. Ce n'est qu'après qu'intervient la régénération musculaire puis la supercompensation (dépassement du niveau pré-entrainement). L'entrainement en tant que tel est juste l'impulsion d'une cascade de phénomènes qui aboutiront à terme à la croissance. J'ai mis beaucoup d'années à comprendre ça. Les productions de M. Mentzer, E. Darden et surtout de Clarence Bass m'ont remis sur la bonne voie. Maintenant, à près de 60 ans, mes séances sont plus courtes (45/60 mn), plus espacées mais plus intenses en jouant énormément sur la durée de la rep et l'absence de rebond. Du genre (1-2)(3-4)(5-6-7-8 voir 9). Deux sets de (vrai) travail par exo. C'est ainsi que j'ai découvert que je pouvais avoir des courbatures aux biceps ! Et parallèlement je surveille mon CNS et mon niveau d'inflammation. Mon CNS est vite cramé si je n'y prend pas garde. Donc je fais gaffe maintenant à ma façon de percevoir les choses (de la vie) sur lesquelles je n'ai pas ou peu de prise : le travail, les conflits, la famille, la mort, la maladie ... Pour un "lifetime bodybuilder" c'est un travail constant. Merci pour tes "mises au point" toujours très appréciées.
C'est pour ça que j'écoute Mike Mentzer pour la partie recovery !!! C est la seule partie de sa méthode que je fait car pour moi la haute intensité sur peut de rep reste très mauvais notamment pour le coeur. Merci en tous cas de le rappeler !
Vous avez absolument raison et j’ai 23 ans de pratique il a fallu beaucoup d’années pour que je comprenne ça ! mais c’était plus fort que moi il fallait que j’aille à la salle c’était obsessionnel !
J ai aussi 23 ans de pratique et depuis que je fais des volumes d entraînement énormes en léger et poids de corps (genre 40 séries par entraînement en triset voir quadriset avec très peu de temps de repos) j ai plus progressé qu en 20 ans de salle (en exagérant un peu) les poids légers et les gros volumes d entraînement (a la nubret toutes proportions gardées) n abîme pas les articulations et renforcent les tendons. Le côté un peu cardio de l entraînement permet de bien se défouler et le challenge d arriver à faire tenir 40 séries sur 50 minutes hyper stimulant. Et comme ça, je peux m entraîner tout les jours sans douleurs articulaires. Mon autre astuce est de spliter au maximum pour pouvoir travailler un muscle a fond sans être globalement fatigué. 6 séances pec triceps/.dos/biceps.ischio/fessier rappel quad.epaules/trapèzes.biceps/ triceps.quad/rappel ischio fessier. Je m entraîne chez moi avec très peu de matos et je fais le dos dans des parcs cahlistenic (où il y a même une chaise lombaire). Bref tout ça pour dire que si vous avez 23 ans de pratique on doit avoir a peu près le même âge et que ce type d entraînement (court intense et focus car seul) est vraiment hyper efficace et épargne la contrainte de la salle. Le panel d exos possible surpasse de loin les machines et permet d enchaîner comme jamais les séries et le pump.
@@Moulouytb et bien moi je fait tout le contraire avec max 5-6 séries par groupe musculaire et plus de repos, grosse prise de volume à 58 ans. J’ai 41 années de salle. Hier matin à jeun 117 kg. Certains viendront scander oui les produits… Bah pas exactement. À 250 mg de testostérone tous les 8 jours on est loins des pratiques actuelles à 750mg-1,75g semaine plus toute la panoplie de stéroïdes disponibles de nos jours. Par contre j’ai une pratique “no excuses” quand il y a entraînement, pas d’autre alternative. Ça fait 41 and que ça dure.
@@oldschoolbudapestworkout2105 je sais Albert, je suis ta chaîne. Mais quand je suivais tes trainings d il y a 2-3 ans tu faisais aussi plus de volume en terme de séries globale que la plupart des pratiquants. Tu réagis bien au travail en force car tu as un très gros châssis. Poignet genoux etc grosse articulations avec des tendons forts. Moi je suis fin et longiligne et j atteins ma limite articulaire bien avant ma limite musculaire. Le pire c est pour les quads... Pour moi c est Sissy squat et squat bulgare obligatoire pour progresser. Pour ce qui est de la sauce que les basic featers pensent magique, je suis tout a fait d accord avec toi. D ailleur la dernière salle que j' ai fréquenté était peuplée de gamin plein de produit incapable de faire 3 tractions et qui faisaient pas les jambes parcequ ils avaient fait un footing étant petit. PS: j ai visité Budapest en 2002, superbe ville peuplé de très belles femmes.
D'accord mais comment fait-on si on a max 1h15 le midi en comptant l'échauffement, qu'on charge assez lourd (pour mon gabarit hein...) sur les gros muscles, donc 5 mins de repos ça me permet de pouvoir faire mes 3 séries à l'échec (2-3 mins sur les muscles d'isolation) ? Perso j'y vais le midi, quand j'suis au siège, heureusement j'ai une salle à 50 m (elle est collée à mon bâtiment), mais j'ai 1h30 de pause et je dois manger en 15-20 mins. Si je devais laisser 1 journée de repos, je devrai étaler ma "semaine" de muscu sur 2 semaines : lundi pecs / mercredi jambe (séance 1) / jeudi badminton / vendredi dos / dimanche rien vu que je ne suis pas à côté / lundi jambe (séance 2) / mercredi épaule / jeudi bad / vendredi bras en superset (pas le choix...). Tout ça en espérant ne pas être en déplacement les jours où j'suis sensé m'entrainer... Alors je fais quoi ? :)
@@Popey75 Alors fonctionne oui et non, disons que je ne cherche pas à prendre du muscle au maximum, ce n'est pas mon objectif premier vu que je veux rester assez léger pour le badminton. Pour l'instant je maintien ma musculature et je veux dégraisser pour atteindre les 10-12%, j'étais à 30% il y a quelques années et pas musclé/définit comme maintenant. Plus tard j'aimerai prendre vraiment, et peut-être tenter ma première prise de masse (+5 / +10% de ma maintenance), donc il faut que ma stratégie soit la bonne. Si l'actuelle ne me permet que de stagner, ça ne sert à rien de continuer dessus, donc si pour cela je dois changer, lets go.
Salut ! C'est pas simple, par exemple, on m'a toujours appris qu'il n'existait pas de rythme idéal pour l'entraînement, étant donné que chacun a son emploi du temps et qu'il était donc préférable d’articuler ses séances autant que possible autour de ce dernier, afin que cela soit tenable dans le temps, et ce de manière, soyons honnêtes, assez harmonieuse. Au tout début, On m'avais fait un programme de 3 jours par semaine, mais qui durait bien trop longtemps. Lundi : Pecs/Triceps/Abdos - Mercredi : Dos/Biceps/Abdos - Vendredi : Epaules/Jambes/Abdos Cependant, comme dit ci-dessus, les séances duraient un trop longtemps et j'arrivais rincer pour les derniers exercices = pas efficaces du coup et ce n’étaient pas tenables pour moi. J’avais donc ajusté mon programme comme suit : Lundi : Pecs/Abdos - Mardi : Dos/Abdos - Mercredi : Épaules - Jeudi : Bras/Abdos - Vendredi : Jambes. C'était sympa et ajusté à mon emploi du temps, et je tournais avec 4 exercices de 4 séries. Aujourd'hui à 40 ans, j'ai mal partout et je me retrouve dans ce que tu dis, j'ai eu plusieurs problème de santé et je ne récupère absolument plus, ce n'est donc plus tenable pour moi en plus d'une double tendinite à l'épaule droit que les infiltrations n'ont jamais résolues. j'ai aussi fait l'inverse (Jambes/pecs/dos, fin bref)... Le problème, c'est qu’on trouve absolument de tout sur Internet, y compris des contradictions entre coachs. Beaucoup oublient souvent de préciser qu’avec leur consommation de stéroïdes - même des années après avoir arrêté - ils disposent d’une récupération et d’une vascularisation bien supérieures à celles d’une personne naturelle. Cela leur permet de faire bien plus avec beaucoup moins de temps de repos. Finalement, ils oublient même ce que c’est que d’être naturel en terme de ressenti et viennent t'expliquer comment faire et s'étonnant que tu ne suive pas le rythme. Qui plus est, on entend souvent dire aussi que ce qui compte, c’est le nombre de séries par groupe musculaire par semaine. Par exemple, certains recommandent entre 12 et 20 séries pour un groupe musculaire par semaine. Cela donnerait quelque chose comme ça si on devait prendre les pecs pour exemple : 4x7/10 + X kg au développé couché* (*progression selon les semaines, puis retour à 7 et on recommence jusque 10 reps) 4x7/10 + X kg au développé incliné 4x7/10 + X kg aux écartés 4x7/10 + X kg sur un autre exercice Ce qui fait un total de 16 séries pour la semaine. Sauf que caser cela plus un autre groupe musculaire sur une même séance, ca fait des séances à 1h30-1h45 et là aussi, on entends dire qu'idéalement il y a un temps en plus d'être bien rincé pour le second groupe musculaire... Bref, on ne s'en sort plus. D’autres, en revanche, disent que le nombre de séries importe peu et que 3 séries suffisent amplement et qu’il faut penser en termes d’intensité. Cela aboutit à des programmes comme 3x7-10/12 reps sur seulement trois exercices, car ils estiment que les séries supplémentaires sont inutiles, ce qui donne 9 séries par semaines sur un groupe musculaire 3 exercices avec chacun 3 séries @X Kg. Bref, on finit par s’y perdre. Pour certains, une méthode peut être très efficace, alors que pour d’autres, elle ne fonctionnera pas du tout. Du coup, oui, je vais me re-réserver 48H parce qu'actuellement c'est intenable, genre : Lundi : Pecs/Triceps - Mardi : Abdos - Mercredi : Dos/Biceps - Jeudi : Abdos - Vendredi : Jambes/Epaules. Mais là aussi, reste la question du nombre d'exercices ou séries. certains diront que les bras c'est pas utiles aussi car sollicité indirecement à travers les grand groupe musculaires comme pecs et dos... BREF. Les séances abdos étant tout le temps plus "light" en terme de durée qu'une séance standard. Merci pour ta vidéo ! Désolé pour le pâté, mais c'est un sujet sans fin mdr Et oui, depuis le début on pense en 7 jours et non 10 jours. Pourtant sur un mois c'est plus simple de penser en 10 jours ce qui rends tout ce que j'ai dis ci-dessus caducs. je vais rebosser tout ça ! Merci !
Ça sous entend de chercher l'échec musculaire systématiquement à chaque séance. Sinon c'est juste pour "entretenir". Kai Greene avait bien résumé la différence entre bodybuilders et ceux qui font de la musculation 😉
C'est pour ça que quand j'étais plus jeune j'en faisais trop souvent du coup j'avais tout le temps des courbatures des douleurs j'ai levé le pied ces dernières années après 15 ans d'entraînement et je sens la différence je n'ai quasiment plus de courbatures ni de blessures ou très rare selon les séances je ne savais plus ce que c'était de plus avoir de douleur c'est 15 dernières années je suis certes un peu moins musclé mais mais muscles sont beaucoup plus fort et endurant je récupère beaucoup mieux j'ai mis des années a le comprendre car on est dans une matrice en tant que culturiste on se dit si je rate une séance je vais perdre du muscle on devient parano,je suis content d'être sortie de cette mauvaise sphère de culturisme, je favorise le workout le vélo la corde a sauter course à pied et mentalement et physiquement je n'e me suis jamais senti aussi bien
C’est vrai mais j’avais entendu 24-48H max et pour le lundi aussi journée mondiale du pect Par contre moi j’ai 44ans je me repose juste qd je suis. Fatigué parfois je m’entraîne 40jours de suite sans repos et qd je fais une fixette sur un muscle je le tabasse tous les 2 jours pdt 5-6 mois non stop et je n’ai ni blessure ni atrophie donc je suis d’accord sur le principe car c’est véridique mais faut voir au cas par cas au ressenti aux résultats car juste la théorie c’est pas très ouvert surtout un gars comme toi
@ oui tkt j avais piger lol. Mais c est vrai que pas mal oublie ce facteur la . En vrai il y a pas de grosses sciences non plus , chacun a un métabolisme différent. Des gars peuvent s entrainer la semaine a 50 ans . Et perso ils sont en forme
Bonsoir, je m'entraîne dans mon garage, je fait par exemple, le lundi les biceps, les abdos, les pectoraux...Le mardi ,triceps, épaules ,dos ,pompes, Brachial et pull-over tous les jours de la semaine, vous pouvez me donner un conseil, Merci.....j'ai 69 ans..
tres bien,moi je m’entraine toute la semaine et ne m’etraine pas le week end,pour m’echauffer j’utilise un bullworker,puis classique,pompes,poids,roulette pour les abdos etc.bravo et bonne continuation et longue vie.
Donc un entraînement Lundi : Push Mardi pull Mercredi legs Jeudi push Vendredi pull Samedi Cardio ou legs Dimanche repos Ça passe ?? Entraînement niveau intermédiaire assez intense
le lundi c est les jambes lol,bon a moins d etre un extra terrestre comme ronnie colman qui s entrainait 6X a fond/semaine,ou plus ancien nubret(que j ai rencontrer)des series a pas en finir,soit les gens ne s entrainnent pas dur assez sinon vous faut du repos,soit confondent natty et non natty,ou on pas une bonne diete,faut juste ecouter les signaux du corp
Oui mais faut laisser au corps le temps de récupérer sinon ça sert à rien. Non seulement tu progresses plus mais tu risques de te blesser. Je parle d' entrainement pas du petit footing quotidien en trottinant, pareil pour le vélo.
@@TheFredhbzaugmente le volume, travails minimum en biset mais surtout en triset, diminue la charge et les temps de repos, ne travailles jamais deux gros muscles sur une scéance mais toujours un gros un petit, divises les jambes en deux séances et tu verras que tu pourras t entraîner 7/7 sans fatigue et avec plus de vitalité. Le push pull leg est trop éprouvant et les scéance de Cannes d 1 heure 30 servent à rien. (Comme la presse le legcurl et le legextension).
merci pour cette video courte et concrete ! comme disait Dorian Yates: " you'' re in the gym" mais la plupart sont sur leur portable, donc aucun risque de surentrainement
5 jours sur 9…… Ben ça fait quasiment 1 entrainement tous les 2 jours. Je vois pas où est le repos conseillé…😐 Edit: ah ok, exemple lundi le haut, mercredi le bas. Donc vendredi le haut ce qui fait que c’est 4 jours apres lundi qu’on refait le haut.
Les chargés arrivent a faire des séries longues sur du lourd. Ils mobilisent plus de masse donc tirent plus sur l organisme et les articulations. Du coup ils ont besoin de plus de récup. Pour un pratiquant loisir qui a la forme et de l expérience, il peut s entraîner tout les jours. Les combattants UFC s entraînent 2x/jours. Killian jarnet a monté deux fois le mt blanc en short basket dans la matinée...
@@safir2115 Non, c est justement un conseil pour les praticants non chargés... Si tu consommes tu peux t entrainer tout les jours et sur un volume monstrueux de travail. Par contre si tu es naturel non, c est le catabolisme annoncé.
@ En étant naturel, d’une tu n’peux pas t’entraîner sur un volume monstrueux comme tu dis donc la phase de récupération n’est pas la même pour un natty. Et de deux les limites naturelles imposent à quiconque ne prenant pas de chimie un minimum de récupération à moins d’être chargé. Donc tout ça c’est un faux problème et du barratin de chargés puisqu’il n’y a qu’eux pour pouvoir s’entraîner aussi souvent et avec des charges monstrueuses. ;)
@@safir2115 non, je ne parle pas de charge mais de volume de travail. Tu as mal interpreté mon commentaire. De plus ton raisonement n est pas correct. J'ai 35 ans plus de 20 ans d entrainement. J ai commencer je tapais des entrainements de plus de 25/30 serie par groupe musculaire. 7 jours sur 7 Qui va empecher une persone de faire "trop" De serie?? Je ne comprends pas ton explication non plus. Qui va empecher quelqu'un de courir jusqu'a en tomber par terre? Faut il prendre des stero pour en etre capable? Pas du tout Mais sans stero les resultats ne seront pas au RdV tu perderas de la forme au lieu d en gagner certe Mais rien ni personne ne t empeche de t entrainer avec le volume qu' un chargé Voila ou je veux en arriver Et pour terminer non je ne suis pas chargé jamais je ne l ai été Et au fur a mesures des années logiquement je m entraine mieux et moins Voila
Non mais ne t'inquiètes pas, de la façon dont ils s'entrainement, la grande majorité n'ont pratiquement rien à récupérer, à part recharger leur tél portable.
A certains faudrait leur scotcher leur téléphone sur des haltères pour qu'ils bossent.
Tout à fait d'accord avec vous les jeunes jouent les beaux gosses dans les salles et c est tout! Laissez la musculation aux hommes !
@@metalkrys6693 en même temps chez vous en France quand on voit ce que propose pas mal de pseudos influenceurs musculation sur les réseaux sociaux et notamment TH-cam. Des théories et des études à coup de codes promo.
La plupart du temps avec un physique qui ne reflète pas ce dont ils parlent. Ils font 50 kg habillés sous la pluie.
Et bizarrement ils ne montrent jamais ce qu’ils prêchent. Pas une seule vidéo d’entraînement. Je pense qu’ils savent très bien que si ils montrent leurs pratiques de musculation, ils vont rapidement démystifier tous leurs baratin.
@@metalkrys6693
exactement !
quand je les vois faire ils sont plus à scroller qu’à s’entraîner !!!
perso mon entraînement :
MON TEL EST DANS LE CASIER !
Je ne veux pas être dérangé pendant ma séance !
tout a fait , ils ne connaissent pas un entrainement intensif, justement pour eux s entrainé tout les jours serait bénéfique
..
Salut Fred, mon programme, c'est lundi DOS, mercredi JAMBES, vendredi PECS...ainsi je laisse au repos les articulations poignets, coudes, épaules/ceinture scapulaire avec un intervalle de 2/3 jours, je suis un Pépé donc...
Merci pour cette petite figure de rappel...
Excellent conseil, surtout les 9 jours, merci 😌👌👍
Je renouvelle l’entraînement du même muscle tout les 12 jours. Hélas après les fluoroquinolones mes tendons n’ont plus jamais retrouvé leurs mêmes capacités de récupération. Je dois donc respecter leurs besoins de temps. Bravo pour tes vidéos continue 🤩
Salut ,Fred ,je suis nouvel abonné ,tu as raison,je fais de la muscu depuis 15 ans, donc j ai un peu de pratique 🤣 j'ai une bonne récup mais pas assez de temps de repos le lundi ce n'est pas nécessairement du développé couché ! ,y a plein d autre muscles a bossé,,je préfère prendre moins lourd et avoir une bonne technique et séries longues, j ai bien aimé ta collaboration avec Enzo foukra! À plus
Pour compléter :
La fameuse meta analyse de 2018(il me semble, j’ai un doute sur la date😢) qui regroupe les résultats de 268 études sur l’hypertrophie parle de 10 séries/semaine par groupe musculaire. Effectivement, pour avoir une visite régulière de chaque groupe musculaire, on conseille de planifier sur 9 ou 10 jours et non sur 7.
Merci beaucoup pour ces conseils très précieux et tellement intelligent
Tout dépend de la manière dont on s'entraine et surtout, dans quelle perspective. Si on fait un full body chaque jour pour s'entretenir, dans le but de préserver ses capacités, il n'y a pas de problème. Je le fais depuis des années, en complément d'autres sports, et ne me blesse pas. Je vais avoir 60 ans, et suis professeur de culture physique, formé par René Même. Pour "faire du muscle", c'est évidemment déconseillé, je suis d'accord.
Ca dépend aussi...si on en fait 15 minutes par jour, ce n'est pas comme si on en fait 2 heures par jour...J'ai vu une vidéo ou il était expliqué, que ce qui comptait c'était le nombre de séries réalisées sur la semaine. Il fallait compter 6 à 15 series par semaines pour les petits muscles, et 10 à 20 pour les gros muscles...A présent je compte comme cela...
👉🏻 Le "split routine" comme tu le dis à raison de 2 séances ciblant le même groupe musculaire et espacé de 3 jours est suffisant pour récupérer ensuite chacun perçoit et ressent les choses à sa façon. Je m'entraine depuis 30 ans, pour moi et maintenant à 50 ans, c'est le meilleure scénario possible que je suis depuis des années .. 🙏🏻
C est vrai pour ceux qui chargent lourd. Pour ceux qui font un split de 5/6 sceances et travail en gros volume a poids modérés peuvent taper dedans quasi tout les jours.
et donc avec faible intensité ce qui revient a de l inutile
@fredericdanielou7873 si tu le dis mon grand😂😂😂 n oublies pas tes bcaa et ta balance pour peser ton avoine 😂😂😂
@@fredericdanielou7873 Gros volume et poids modéré,ne veut pas dire faible intensité.Tu augmentes de facto l'intensité avec un gros volume,car ton temps sous tension augmente de facto,et donc augmente le potentiel hypertrophique.
Le choix est Cornélien, d'un côté tu stresses et satures ton système nerveux de l'autre tu stresses et satures tes articulations et tendons. Bien entendu c'est amplifié si tu es natty. Quo vadis!
Je ne pense pas être un maître de l’intensité, et pourtant depuis que j’ai réduit de 6 a 4 entraînements par semaine, je progresse beaucoup plus vite 😊
Donc du coup il faut travailler un muscle une fois dans la semaine au lieu de deux c'est ça?
tu peux travaillé en surcharge progréssif en debut de semaines, et jsute de la conjestion "rappel" en fin de semaine en poulie légé..la congestion va apporté les alliments absorbé en semaine pour une meilleurs recup...
Depuis j'ai commencé la musculation la seule vidéo courte de qualité que j'ai jamais entendu
Je suis bien d’accord, ayant un point faible bras je les fais 2 x par semaine une fois le lundi et rappel le vendredi, une séance pec le lundi épaules dos le mercredi
Soit 3 séances par semaine depuis 20 ans et je m’en porte très bien
Moi , j'ai parfois utilisé la formule de m'entraîner intensivement pendant plusieurs semaines , et....de rester 1 an inactif pour récupérer . Joyeux Noël à toutes et à tous .
Trop bon...moi aussi...
Joyeux Noël.
Une bonne et heureuse année après un joyeux Noël … santé surtout
Merci beaucoup et réciproquement.
7/7 aucun soucis
Lundi : Pecs
Mardi: Dos
Mercredi: Bras + Avant-Bras
Jeudi: Epaules + Rotateurs des epaules
Vendredi: Quadriceps + Psoas + Adducteurs + Abducteurs + rotateurs des hanches
Samedi: Ischios + Mollets + Fessiers
Dimanche: Abdos
Quand on débute on pense que la séance d'entrainement provoque la croissance du muscle. C'est faux. L'intensité provoque des dommages musculaires. S'en suit l'inflammation (la courbature) qui elle même provoque de nouveaux dommages. Ce n'est qu'après qu'intervient la régénération musculaire puis la supercompensation (dépassement du niveau pré-entrainement). L'entrainement en tant que tel est juste l'impulsion d'une cascade de phénomènes qui aboutiront à terme à la croissance.
J'ai mis beaucoup d'années à comprendre ça. Les productions de M. Mentzer, E. Darden et surtout de Clarence Bass m'ont remis sur la bonne voie. Maintenant, à près de 60 ans, mes séances sont plus courtes (45/60 mn), plus espacées mais plus intenses en jouant énormément sur la durée de la rep et l'absence de rebond. Du genre (1-2)(3-4)(5-6-7-8 voir 9). Deux sets de (vrai) travail par exo. C'est ainsi que j'ai découvert que je pouvais avoir des courbatures aux biceps !
Et parallèlement je surveille mon CNS et mon niveau d'inflammation. Mon CNS est vite cramé si je n'y prend pas garde. Donc je fais gaffe maintenant à ma façon de percevoir les choses (de la vie) sur lesquelles je n'ai pas ou peu de prise : le travail, les conflits, la famille, la mort, la maladie ... Pour un "lifetime bodybuilder" c'est un travail constant.
Merci pour tes "mises au point" toujours très appréciées.
Et a 60 vous citez encore Mentzer ? L'un des plus gros billshiteur (soyons moderne 😁) du monde de la muscu.
C'est pour ça que j'écoute Mike Mentzer pour la partie recovery !!! C est la seule partie de sa méthode que je fait car pour moi la haute intensité sur peut de rep reste très mauvais notamment pour le coeur. Merci en tous cas de le rappeler !
Parlez de la méthode Mentzer ne prouve qu'une chose: on a encore bcps a apprendre 😂
Ça fait très longtemps que je ne calcule plus en semaines ... vu que le corps ne fait aucune différence entre un lundi un mercredi ou un dimanche 😅
Vous avez absolument raison et j’ai 23 ans de pratique
il a fallu beaucoup d’années pour que je comprenne ça !
mais c’était plus fort que moi il fallait que j’aille à la salle c’était obsessionnel !
J ai aussi 23 ans de pratique et depuis que je fais des volumes d entraînement énormes en léger et poids de corps (genre 40 séries par entraînement en triset voir quadriset avec très peu de temps de repos) j ai plus progressé qu en 20 ans de salle (en exagérant un peu) les poids légers et les gros volumes d entraînement (a la nubret toutes proportions gardées) n abîme pas les articulations et renforcent les tendons. Le côté un peu cardio de l entraînement permet de bien se défouler et le challenge d arriver à faire tenir 40 séries sur 50 minutes hyper stimulant. Et comme ça, je peux m entraîner tout les jours sans douleurs articulaires. Mon autre astuce est de spliter au maximum pour pouvoir travailler un muscle a fond sans être globalement fatigué. 6 séances pec triceps/.dos/biceps.ischio/fessier rappel quad.epaules/trapèzes.biceps/ triceps.quad/rappel ischio fessier. Je m entraîne chez moi avec très peu de matos et je fais le dos dans des parcs cahlistenic (où il y a même une chaise lombaire). Bref tout ça pour dire que si vous avez 23 ans de pratique on doit avoir a peu près le même âge et que ce type d entraînement (court intense et focus car seul) est vraiment hyper efficace et épargne la contrainte de la salle. Le panel d exos possible surpasse de loin les machines et permet d enchaîner comme jamais les séries et le pump.
@@Moulouytb et bien moi je fait tout le contraire avec max 5-6 séries par groupe musculaire et plus de repos, grosse prise de volume à 58 ans. J’ai 41 années de salle.
Hier matin à jeun 117 kg.
Certains viendront scander oui les produits…
Bah pas exactement. À 250 mg de testostérone tous les 8 jours on est loins des pratiques actuelles à 750mg-1,75g semaine plus toute la panoplie de stéroïdes disponibles de nos jours.
Par contre j’ai une pratique “no excuses” quand il y a entraînement, pas d’autre alternative. Ça fait 41 and que ça dure.
@@oldschoolbudapestworkout2105 je sais Albert, je suis ta chaîne. Mais quand je suivais tes trainings d il y a 2-3 ans tu faisais aussi plus de volume en terme de séries globale que la plupart des pratiquants. Tu réagis bien au travail en force car tu as un très gros châssis. Poignet genoux etc grosse articulations avec des tendons forts. Moi je suis fin et longiligne et j atteins ma limite articulaire bien avant ma limite musculaire. Le pire c est pour les quads... Pour moi c est Sissy squat et squat bulgare obligatoire pour progresser. Pour ce qui est de la sauce que les basic featers pensent magique, je suis tout a fait d accord avec toi. D ailleur la dernière salle que j' ai fréquenté était peuplée de gamin plein de produit incapable de faire 3 tractions et qui faisaient pas les jambes parcequ ils avaient fait un footing étant petit. PS: j ai visité Budapest en 2002, superbe ville peuplé de très belles femmes.
Côté anabos on en parle ou pas ? 😅
D'accord mais comment fait-on si on a max 1h15 le midi en comptant l'échauffement, qu'on charge assez lourd (pour mon gabarit hein...) sur les gros muscles, donc 5 mins de repos ça me permet de pouvoir faire mes 3 séries à l'échec (2-3 mins sur les muscles d'isolation) ?
Perso j'y vais le midi, quand j'suis au siège, heureusement j'ai une salle à 50 m (elle est collée à mon bâtiment), mais j'ai 1h30 de pause et je dois manger en 15-20 mins.
Si je devais laisser 1 journée de repos, je devrai étaler ma "semaine" de muscu sur 2 semaines : lundi pecs / mercredi jambe (séance 1) / jeudi badminton / vendredi dos / dimanche rien vu que je ne suis pas à côté / lundi jambe (séance 2) / mercredi épaule / jeudi bad / vendredi bras en superset (pas le choix...).
Tout ça en espérant ne pas être en déplacement les jours où j'suis sensé m'entrainer...
Alors je fais quoi ? :)
Si ça fonctionne ne change rien
@@Popey75 Alors fonctionne oui et non, disons que je ne cherche pas à prendre du muscle au maximum, ce n'est pas mon objectif premier vu que je veux rester assez léger pour le badminton.
Pour l'instant je maintien ma musculature et je veux dégraisser pour atteindre les 10-12%, j'étais à 30% il y a quelques années et pas musclé/définit comme maintenant.
Plus tard j'aimerai prendre vraiment, et peut-être tenter ma première prise de masse (+5 / +10% de ma maintenance), donc il faut que ma stratégie soit la bonne.
Si l'actuelle ne me permet que de stagner, ça ne sert à rien de continuer dessus, donc si pour cela je dois changer, lets go.
Salut ! C'est pas simple, par exemple, on m'a toujours appris qu'il n'existait pas de rythme idéal pour l'entraînement, étant donné que chacun a son emploi du temps et qu'il était donc préférable d’articuler ses séances autant que possible autour de ce dernier, afin que cela soit tenable dans le temps, et ce de manière, soyons honnêtes, assez harmonieuse. Au tout début, On m'avais fait un programme de 3 jours par semaine, mais qui durait bien trop longtemps.
Lundi : Pecs/Triceps/Abdos - Mercredi : Dos/Biceps/Abdos - Vendredi : Epaules/Jambes/Abdos
Cependant, comme dit ci-dessus, les séances duraient un trop longtemps et j'arrivais rincer pour les derniers exercices = pas efficaces du coup et ce n’étaient pas tenables pour moi. J’avais donc ajusté mon programme comme suit :
Lundi : Pecs/Abdos - Mardi : Dos/Abdos - Mercredi : Épaules - Jeudi : Bras/Abdos - Vendredi : Jambes. C'était sympa et ajusté à mon emploi du temps, et je tournais avec 4 exercices de 4 séries.
Aujourd'hui à 40 ans, j'ai mal partout et je me retrouve dans ce que tu dis, j'ai eu plusieurs problème de santé et je ne récupère absolument plus, ce n'est donc plus tenable pour moi en plus d'une double tendinite à l'épaule droit que les infiltrations n'ont jamais résolues.
j'ai aussi fait l'inverse (Jambes/pecs/dos, fin bref)...
Le problème, c'est qu’on trouve absolument de tout sur Internet, y compris des contradictions entre coachs. Beaucoup oublient souvent de préciser qu’avec leur consommation de stéroïdes - même des années après avoir arrêté - ils disposent d’une récupération et d’une vascularisation bien supérieures à celles d’une personne naturelle. Cela leur permet de faire bien plus avec beaucoup moins de temps de repos. Finalement, ils oublient même ce que c’est que d’être naturel en terme de ressenti et viennent t'expliquer comment faire et s'étonnant que tu ne suive pas le rythme.
Qui plus est, on entend souvent dire aussi que ce qui compte, c’est le nombre de séries par groupe musculaire par semaine. Par exemple, certains recommandent entre 12 et 20 séries pour un groupe musculaire par semaine. Cela donnerait quelque chose comme ça si on devait prendre les pecs pour exemple :
4x7/10 + X kg au développé couché* (*progression selon les semaines, puis retour à 7 et on recommence jusque 10 reps)
4x7/10 + X kg au développé incliné
4x7/10 + X kg aux écartés
4x7/10 + X kg sur un autre exercice
Ce qui fait un total de 16 séries pour la semaine. Sauf que caser cela plus un autre groupe musculaire sur une même séance, ca fait des séances à 1h30-1h45 et là aussi, on entends dire qu'idéalement il y a un temps en plus d'être bien rincé pour le second groupe musculaire... Bref, on ne s'en sort plus.
D’autres, en revanche, disent que le nombre de séries importe peu et que 3 séries suffisent amplement et qu’il faut penser en termes d’intensité. Cela aboutit à des programmes comme 3x7-10/12 reps sur seulement trois exercices, car ils estiment que les séries supplémentaires sont inutiles, ce qui donne 9 séries par semaines sur un groupe musculaire 3 exercices avec chacun 3 séries @X Kg.
Bref, on finit par s’y perdre. Pour certains, une méthode peut être très efficace, alors que pour d’autres, elle ne fonctionnera pas du tout.
Du coup, oui, je vais me re-réserver 48H parce qu'actuellement c'est intenable, genre :
Lundi : Pecs/Triceps - Mardi : Abdos - Mercredi : Dos/Biceps - Jeudi : Abdos - Vendredi : Jambes/Epaules. Mais là aussi, reste la question du nombre d'exercices ou séries.
certains diront que les bras c'est pas utiles aussi car sollicité indirecement à travers les grand groupe musculaires comme pecs et dos... BREF.
Les séances abdos étant tout le temps plus "light" en terme de durée qu'une séance standard.
Merci pour ta vidéo ! Désolé pour le pâté, mais c'est un sujet sans fin mdr
Et oui, depuis le début on pense en 7 jours et non 10 jours. Pourtant sur un mois c'est plus simple de penser en 10 jours ce qui rends tout ce que j'ai dis ci-dessus caducs.
je vais rebosser tout ça ! Merci !
Ça sous entend de chercher l'échec musculaire systématiquement à chaque séance. Sinon c'est juste pour "entretenir". Kai Greene avait bien résumé la différence entre bodybuilders et ceux qui font de la musculation 😉
C'est pour ça que quand j'étais plus jeune j'en faisais trop souvent du coup j'avais tout le temps des courbatures des douleurs j'ai levé le pied ces dernières années après 15 ans d'entraînement et je sens la différence je n'ai quasiment plus de courbatures ni de blessures ou très rare selon les séances je ne savais plus ce que c'était de plus avoir de douleur c'est 15 dernières années je suis certes un peu moins musclé mais mais muscles sont beaucoup plus fort et endurant je récupère beaucoup mieux j'ai mis des années a le comprendre car on est dans une matrice en tant que culturiste on se dit si je rate une séance je vais perdre du muscle on devient parano,je suis content d'être sortie de cette mauvaise sphère de culturisme, je favorise le workout le vélo la corde a sauter course à pied et mentalement et physiquement je n'e me suis jamais senti aussi bien
C’est vrai mais j’avais entendu 24-48H max et pour le lundi aussi journée mondiale du pect
Par contre moi j’ai 44ans je me repose juste qd je suis. Fatigué parfois je m’entraîne 40jours de suite sans repos et qd je fais une fixette sur un muscle je le tabasse tous les 2 jours pdt 5-6 mois non stop et je n’ai ni blessure ni atrophie donc je suis d’accord sur le principe car c’est véridique mais faut voir au cas par cas au ressenti aux résultats car juste la théorie c’est pas très ouvert surtout un gars comme toi
Le mec ! Il nous conseille ça, mais il passe ses journées à la salle 🤣 🤣
entre coaché quant c est son taff et s entrainé , il y a une marge..
@attilakovacs8329 c'était juste de l'humour mon ami 😁
@ oui tkt j avais piger lol. Mais c est vrai que pas mal oublie ce facteur la . En vrai il y a pas de grosses sciences non plus , chacun a un métabolisme différent. Des gars peuvent s entrainer la semaine a 50 ans . Et perso ils sont en forme
Bonsoir, je m'entraîne dans mon garage, je fait par exemple, le lundi les biceps, les abdos, les pectoraux...Le mardi ,triceps, épaules ,dos ,pompes, Brachial et pull-over tous les jours de la semaine, vous pouvez me donner un conseil, Merci.....j'ai 69 ans..
tres bien,moi je m’entraine toute la semaine et ne m’etraine pas le week end,pour m’echauffer j’utilise un bullworker,puis classique,pompes,poids,roulette pour les abdos etc.bravo et bonne continuation et longue vie.
Mr Mompo félicitations pour vos vidéos courtes mais très claires. J’ai essayé de vous joindre a votre numéro du club de Vincennes sans résultat
bonjour sur quel numéro?
🙏 merci ! 5 jour d'entraînement sur 9 jour ?
Non, sur 9 mois
Donc un entraînement
Lundi : Push
Mardi pull
Mercredi legs
Jeudi push
Vendredi pull
Samedi Cardio ou legs
Dimanche repos
Ça passe ?? Entraînement niveau intermédiaire assez intense
Merci coach
petit a petit les gens vont comprendre la logique théorique et l efficacité concrète sans égale du heavy duty systeme de mentzer
le lundi c est les jambes lol,bon a moins d etre un extra terrestre comme ronnie colman qui s entrainait 6X a fond/semaine,ou plus ancien nubret(que j ai rencontrer)des series a pas en finir,soit les gens ne s entrainnent pas dur assez sinon vous faut du repos,soit confondent natty et non natty,ou on pas une bonne diete,faut juste ecouter les signaux du corp
Bravo rien à redire
Merci Fred
Moi je fais jour 1:pecs epaules triceps,jour2:biceps dos cou,jour 3 jambes.Puis 1 jour de repos.Ca va ou faut diminuer meme là,ca fait 6 jours semaine
Ce n'est valable que pour la muscu, va dire ça aux marathoniens, cyclistes, triathlètes, plus tu t'entraines, plus tu progresses...
Oui mais faut laisser au corps le temps de récupérer sinon ça sert à rien. Non seulement tu progresses plus mais tu risques de te blesser. Je parle d' entrainement pas du petit footing quotidien en trottinant, pareil pour le vélo.
@@TheFredhbzaugmente le volume, travails minimum en biset mais surtout en triset, diminue la charge et les temps de repos, ne travailles jamais deux gros muscles sur une scéance mais toujours un gros un petit, divises les jambes en deux séances et tu verras que tu pourras t entraîner 7/7 sans fatigue et avec plus de vitalité. Le push pull leg est trop éprouvant et les scéance de Cannes d 1 heure 30 servent à rien. (Comme la presse le legcurl et le legextension).
Lundi: Pecs
Mardi: Dos
Mercredi: Bras
Jeudi: Epaules
Vendredi: Quadriceps + Psoas + Adducteurs + Abducteurs
Samedi: Ischios + Mollets + Fessiers
Dimanche: Abdos
Tes bras après tu devrais les entraîner pas avant jeudi car le lendemain du dos et pec ils sont flinguer 😊
Exactement je m'entraîne sur 2 semaines tout les groupes musculaire
Faut arrêter de tout calculer tout ça pour jouer au gros costaud la musculation c est un sport et un loisirs comme d autres sport!
Bien sûr les jours de repos dépendent de l'intensité de la séance
merci pour cette video courte et concrete ! comme disait Dorian Yates: " you'' re in the gym" mais la plupart sont sur leur portable, donc aucun risque de surentrainement
J ai fait un burt out de sport❤
Le lundi moi c est squat .
Mouais...
Source scientifique pour démontrer que 5 jours sur 9 c'est mieux que 5 jours sur 7 ?
L'entraînement fait regresser, c'est la Récupération qui fait progresser.
Retenez ça les mioches
et pour les vieux comme moi de 55 balais 😁 ?
Meilleurs combi pour moi:
Séance très courte(45 min 1h grand max).
2 jours d'entraînement a la suite puis 1 jours de repos et on recommence
Dit il défoncé aux steros😂😂😂😂
Les termes.
On passe pas par la Chine ici.
Exactement
5 jours sur 9…… Ben ça fait quasiment 1 entrainement tous les 2 jours. Je vois pas où est le repos conseillé…😐
Edit: ah ok, exemple lundi le haut, mercredi le bas. Donc vendredi le haut ce qui fait que c’est 4 jours apres lundi qu’on refait le haut.
Pourtant tu devrais ça te réussirais plus 😂parce que là ont comprend mieu tes résultats... 👎
D'accord et pas d'accord.
😂😂😂😂😂
Moi je pense l’inverse
Miam miam pique pique 😂😂😂
L'ENTRAINEMENT TOUS LES JOURS ? CA SERT A RIEN ! Faut prendre des anabos
Excellent !
Les gars sont chargés à bloque et te donnent des conseils
Ridicules
Les chargés arrivent a faire des séries longues sur du lourd. Ils mobilisent plus de masse donc tirent plus sur l organisme et les articulations. Du coup ils ont besoin de plus de récup. Pour un pratiquant loisir qui a la forme et de l expérience, il peut s entraîner tout les jours. Les combattants UFC s entraînent 2x/jours. Killian jarnet a monté deux fois le mt blanc en short basket dans la matinée...
@@safir2115 Non, c est justement un conseil pour les praticants non chargés... Si tu consommes tu peux t entrainer tout les jours et sur un volume monstrueux de travail. Par contre si tu es naturel non, c est le catabolisme annoncé.
@ En étant naturel, d’une tu n’peux pas t’entraîner sur un volume monstrueux comme tu dis donc la phase de récupération n’est pas la même pour un natty.
Et de deux les limites naturelles imposent à quiconque ne prenant pas de chimie un minimum de récupération à moins d’être chargé.
Donc tout ça c’est un faux problème et du barratin de chargés puisqu’il n’y a qu’eux pour pouvoir s’entraîner aussi souvent et avec des charges monstrueuses. ;)
@@safir2115 non, je ne parle pas de charge mais de volume de travail.
Tu as mal interpreté mon commentaire.
De plus ton raisonement n est pas correct.
J'ai 35 ans plus de 20 ans d entrainement.
J ai commencer je tapais des entrainements de plus de 25/30 serie par groupe musculaire. 7 jours sur 7
Qui va empecher une persone de faire "trop" De serie?? Je ne comprends pas ton explication non plus.
Qui va empecher quelqu'un de courir jusqu'a en tomber par terre?
Faut il prendre des stero pour en etre capable? Pas du tout
Mais sans stero les resultats ne seront pas au RdV tu perderas de la forme au lieu d en gagner certe
Mais rien ni personne ne t empeche de t entrainer avec le volume qu' un chargé
Voila ou je veux en arriver
Et pour terminer non je ne suis pas chargé jamais je ne l ai été
Et au fur a mesures des années logiquement je m entraine mieux et moins
Voila