J'ai pris le temps de lire votre commentaire... heureusement! Je suis né et ai vécu mon enfance en Corrèze... la rivière prends effectivement naissance en Dordogne d'où son nom. Mais comme celui de Bort, de Marèges ou d'Argentat pour ne citer qu'eux font partis du territoire correzien. Aucune animosité, mais il faut rendre à César... 😂
Oh merciii beaucoup pour la vidéo ! Ma grand mère est née (avant guerre) et a grandie à Chalvignac, et y a été serveuse ! Aujourd'hui encore elle est amoureuse du rocher des aigles! Et merci pour la mise en lumière du maquis et des actions de résistance de nos anciens dans des régions dont on parle peu au niveau national!
Continuez comme ça. Même s'il y a des sujets qui m'intéressent plus que d'autres, vous faîtes un travail d'utilité publique concernant l'histoire. J'espère, même si ce n'est pas peut être encore le cas, que vos documentaires sont diffusés notamment dans les écoles
Un like pour le barrage de l'Aigle. J'ai grandi pas tres loin (genre une demi heure en bagnole) et c'est toujours impressionant a voir! J'ai meme eu l'occasion de visiter pendant un cycle de maintenance quand j'etais mome!
Salut, Ben ! Tu devrais venir inspecter les barrages du Canada, spécialement au Québec. La construction du barrage Manicouagan 5, dit Manic-5 , demeure un exploit technologique. C'est le plus grand barrage à voûtes multiples et à contreforts au monde. Long de 1314 mètres, haut de 215 mètres à son sommet, il pèse 5,5 milliards de kilogrammes. Il y a aussi d'autres barrages titanesques au Québec construits selon d'autres modes.
Je confirme ! J'ai eu l'occasion de visiter le complexe hydro-électrique de Shawinigan et tout est vraiment gigantesque qu Canada ! Longue vie à Hydro Québec !
Malheureusement je n'ai pas l'occasion de m'y rendre, mais rien que les vues de Google Street View sont impressionnantes, un ouvrage gigantesque en effet.
@@joeldurand7795 XD j allais dire qu'il y a d autre méthode comme glisser le bon Bulletin de vote dans l'urne...Mais l actualité récente me donne pas raison..🤣 , 🤣🤣🤣
Merci beaucoup pour ce reportage hyper intéressant, on ne pense pas assez à visiter ces œuvres d’art architectural qui nous permettent de vivre tous les jours aux côtés de l’électricité.
Très très très intéressant. Merci, infiniment. Vos vidéos sont toujours passionnants. Si vous voulez en apprendre sur l’hydroélectricité du Québec, n’hésitez pas à vous documenter sur les complexes La Grande et La Manicouagan. Au plaisir de vous écouter encore et encore.
Cette vidéo sort un peu de l’ordinaire et elle est passionnante. J’aime beaucoup ce mélange d’informations générales sur les barrages et d’histoire propre à ce barrage. Une histoire extraordinaire! Et puis cette histoire communauté résistant ensemble malgré des membres aux origines différentes mais aux aspirations communes, je trouve ça beau et un exemple, surtout en ce moment. En bonus, j’ai trouvé le coup du faux typhus génial! Merci Ben pour cette vidéo
Il est intéressant de souligner avec les éléments d'actualités que les gros volumes d'eau évacués par les barrages lors des crues sont bien définis : Il nous est interdit (et nos procédures vont en ce sens, avec l'anticipations etc..) de dépasser ce qu'on appel le pic de crue. C'est a dire que le débit instantané évacué par l'ouvrage ne doit pas dépasser le débit de pointe de l'événement climatique entrant dans cette même retenue. L'idée est que la gestion par les exploitants (que ce soit EDF, la CNR ou tout autre exploitant français) ne doit pas aggraver l'événement. En gros, le maximum qui peut être évacuer par l'ouvrage serait le débit réel qu'aurait eu le cours d'eau si le barrage n'était pas présent, de fait d'éviter tout dégâts matériel ou humain issu de l'exploitation de nos cours d'eau.
Cette pénurie de charbon a eu un excellent effet sur la production d électricité hydraulique ! qui est encore la première source d'énergie renouvelable en France !
Histoire intéressante, bravo pour cette collaboration commerciale pertinente ! C'est l'occasion de découvrir aussi l'histoire industrielle en plus de celles plus classiquement traitées des guerres et régimes politiques.
Sujet génial, merci beaucoup. Idée folle : Le drame du barrage de Malpasset avec Nota Bene (pour le contexte) X Mr Bidouille (sur le comment) X Science de comptoir (sur le pourquoi).
l'histoire de ce barrage est trés intéressante,je ne connaissais pas l'importance de l'importance que le chantier de ce barrage a joué dans la résistance pendant la 2e guerre mondiale,excellent travail,trés instructif
Merci Sokitine d'avoir osé poser la question... et merci joce d'y avoir répondu. ...mais c'est vrai que miner en slip, je me dis que c'est pas tip-top sécure...
Fière de voir un barrage Corrézien dans une de tes vidéo, je m'y attendais pas, même si ça fait déjà deux mois que c'est sortie. Superbe histoire, et fière de ce barrage, de ceux qui ont participé à sa création, ainsi que de ma région. Mais le barrage qui restera à jamais dans mon cœur, c'est celui de la ville où j'ai grandis, j'ai nommé, Bort-les-Orgues. Un peut triste que tu l'es pas nommé dans la vidéo, mais je conçoit qu'il ne te parlais pas forcément, et de toute façon, c'était pas le sujet de la vidéo, et ça n'enlève rien à la qualité de celle-ci. Merci.
Ce genre de collab fait plaisir ! Plus que celle sur les JOs... Les collabs sur le patrimoine d'EDF c'est clairement plus cool que sur les enjeux politique d'EDF ! 👌
Merci pour cette vidéo passionnante. J'adore quand c'est Prem Carriou l'auteur du script ! J'ai beaucoup aimé le passage sur les résistants qui se sont associés pour œuvrer ensemble contre la tyrannie. J'espère pouvoir voir d'autres phénomènes de ce genre dans vos vidéos.
Très sympa et intéressant, j'ai bcp aimé le passage sur la seconde guerre mondiale et la Résistance, admiratif du courage et de l'ingéniosité ! Liké et partagé ! 👍
Je me suis arrêté sur ce barrage pour le visiter en y passant par hasard. Il est impressionnant et magnifique. Et le paysage autour 😍😍😍 Et d'apprendre qu'en plus, il a une belle histoire, je l'adore 😄
Un reportage au barrage de Vouglans qui montre de sérieux signes de fatigue aurait apporté une lumière tout à fait pertinente sur les notions de rupture, de point de bascule, d'effondrement...
Super vidéo, malheureusement, aujourd'hui on remet en question la place des barrages dans le mixte énergétique et la partie environnementale. On décide de détruire certain barrage au lieu de les rénover. Je prends exemple du barrage de vezin dans la manche. Qu'elle est l'avenir de nos barrages en france ?
cela dépendra du réchauffement climatique en fait. Pour les barrages en montagnes se posent deux questions : celle de l'apport de la neige et de la fonte des glaciers et à terme la fonte du pergélisol qui fait que les montagnes deviennent instables par exemple...
@@pinkunicorn3373le permafrost dans les alpes c’est au dessus de 2500m. Il n’y a aucun grand ouvrage à cet altitude dans les alpes. A la limite un effondrement de paroi venant de plus haut mais les ancrages n’y sont pas sujets.
Mon arrière-grand-mère faisait partie des gens qui ont été expropriés à la construction du barrage de l'aigle. Elle déménagea donc dans un village proche où elle finit sa vie. C'est dans ce village que mes parents se sont rencontrés. Donc, si une vallée entière n'avait pas été noyée pour la construction de ce barrage, aujourd'hui je n'existerait pas. MERCI EDF!!!
La fierté que tu dois avoir quand tu te mets en slip dans un bar en 1930 et que t'apparais sur TH-cam devant des millions de personnes 90 ans plus tard xD
j'attendais que Jamy apparaissent dans son camion ,cette video m'as replongé en enfance et c'est pas sorcier ,aussi agreable a regarder qu'a l'epoque avec un petit gouter ,Merci Benj !!
si tu souhaites continuer une serie sur les barrages, essaie celui de la rance entre saint-malo et dinard🙂 il produit de l electricité via les marée, et c est le seul barrage de ce type en france
Il y en a une autre beaucoup plus récent. A peine plus puissants en Corée du sud. Un beaucoup plus petit au canada je crois et en russie il me semble. Mais ici compliqué de parler d'écologie vu a quel point l eco système local a été totalement chamboulé. Ça serait maintenant. Il n'aurait sûrement jamais été construit (pour celui de la rance)
Il y a malheureusement quelques barrages qui ont cédé . Il est dommage qu'ils soient oubliés ici . une vidéo sur la rupture du barrage de Malpasset(423 morts) serait bienvenue ! (En fin d'année ce sera ce triste anniversaire)
A force de faire tant de vidéos en collaboration avec EDF, on va finir par croire qu'ils vous font une ristourne sur vos factures ! 🤣 Plus sérieusement, j'adore vos vidéos sur le patrimoine industriel ! Moi qui suis ingénieur industriel, et fan d'histoire, je me régale !
Tu m'as régalé ! On a "découvert" les lacs de Serre-Ponçon et de Sainte-Croix, on a été scié par l'audace du projet, leur envergure, et par le fait qu'ils sont si bien intégrés à l'environnement alors qu'artificiels. J'ai hâte d'aller voir ce barrage. C'est fascinant. Comparé à nos réalisations d'aujourd'hui où on a trop l'impression que notre plus formidable tech est de pouvoir tout emballer en matières plastiques... Promis, je ne fais pas un "c'était mieux avant" ;) Je dis plutôt : "Ils sont où nos projets aujourd'hui ? Ils devraient être 10 fois mieux, et créer tous les emplois qui nous manquent si cruellement".
Ben, il y a quelques années je relisais avec beaucoup d'autres tes textes sur le groupe Facebook. En même temps je commençais l'écriture de la visite guidée sur le barrage de l'Aigle. Quel plaisir de te voir là-bas.
@@alexandreg8463 sur la durée d'exploitation, ils sont visiblement moins impactants que ne le seront les éoliennes. Mais il y'a pas mal de barrages à l'abandon qui auraient mérité d'être remis en production ou être totalement et définitivement arrasés
Belle vidéo, très intéressante et instructive. L'hydroélectricité est certes un moyen bas carbone de produire de l'énergie, mais l'impact sur le milieu reste un problème (continuité des milieux, débit de réserve non respecté) qui ont un impact fort sur la faune et la flore des rivières.
Et aussi la gestion catastrophique des sédiments... EDF a fait des dégâts en Ardèche récemment en ouvrant grand les robinets. Il y avait des métaux lourds, suite à de la pollution. Cela a provoqué la mort de milliers de poissons. On ne pourra plus y pêcher pendant au moins 20 ans. C'est intéressant sinon. 😅
A 16:10 la photo c'est le barrage de tuillières qui se situe au département de la Dordogne et le cours d'eau qui traverse le barrage c'est la Dordogne.
Petit commentaire pour une fois pour dire que j'adore ton travail. Je vois la notif "une vidéo sur les barrages, bordel, j'en ai rien à foutre". Je clic par curiosité, passé 20mins happé par le sujet, c'était vraiment intéressant, merci !
Géniale l’histoire de ce barrage 👌 Le barrage de Vouglans est intéressant à creuser aussi, avec ses 130m de hauteur créant la 3e plus grande retenue d’eau de France et un lac magnifique (un des barrages les plus surveillé de France, s’il cède Lyon est sous l’eau)
J'ai de plus en plus l'impression de voir "c'est pas sorcier"... mais que le cote "fred", le gars sur le terrain :D Merci Nota Bene (et toute l'équipe) (ce qui aurait été bien au montage, c'est que les chiffres soient affichés sur l'image à 15:30 )
Si tu regardes certaines photos de mineurs des charbonnages du Nord c'est la même chose. Pourquoi pourrir des vêtements de sueur et de poussière alors que tu peux travailler à poil ?
Merci pour cette vidéo très instructive (comme dab). Petit clin d'oeil à la Suisse en utilisant une image du barrage de Monsalvens entre Bulle et Charmey en Suisse, ainsi qu'une image de la référence de la chronologie des coulages de bétons du barrage de la Grande-Dixence (en Valais, Suisse). Pour information, et pour les Canadiens qui veulent faire les malins, la construction du barrage de la Grande-Dixence a été entrepris en 1953 à plus de 2'000 m. d'altitude dans les Alpes. C'est encore le plus haut barrage poids du monde; 285 m. et culminant à 2365 m. d'altitude. C'est aussi la plus grosse hauteur de chute d'eau du monde (1880 m), avec des turbines Pelton de 400 MW et des puissances des pôles des alternateurs de 35,7 MVA. Les conditions de construction de ce barrage furent particulièrement difficiles à ces altitudes pendant les hivers, avec la technologie des années 50. Alors, messieurs les canadiens, un peu de respect pour tous ceux qui ont travaillé à la construction de tous ces barrages il y a bien des années, et appréciez le travail de l'auteur qui fait des vidéos passionnantes sur plein de sujets.
Le barrage est bien en Corrèze, je dis Dordogne parce que c’est le cours d’eau ^^
Avec le département de la Dordogne, ça peu prêter a confusion sinon super vidéo
Je suis originaire de Bort les orgues la ou se trouve un des plus gros barrage de la Dordogne et oui ces bien la Corrèze 😁
Vive le nsdap depuis le 93 les cucks
J'ai pris le temps de lire votre commentaire... heureusement! Je suis né et ai vécu mon enfance en Corrèze... la rivière prends effectivement naissance en Dordogne d'où son nom. Mais comme celui de Bort, de Marèges ou d'Argentat pour ne citer qu'eux font partis du territoire correzien. Aucune animosité, mais il faut rendre à César... 😂
@@devilmancrybaby8816on se connaît?... Bort c'est mon berceau!
Je travaille au barrage de l’Aigle depuis peu, c’est une véritable fierté de voir cette vidéo ! Merci de faire découvrir cette incroyable patrimoine !
J'ai toujours apprécié le fait que régulièrement les collaborations commerciales font aussi d'excellents sujets de vidéo
Merci Monsieur. J y ai travaillé 10 ans. Ce barrage est spécial. Merci vraiment de le faire découvrir au plus grand nombre.
Les parents ou grands parents de mon oncle y ont aussi travaillé
La famille de ma mère ont habité pendant 80 ans à Mauriac, quand j'étais petit je venais au barrage admirer la vue ... c'est toujours aussi magnifique
Est-que tu as vu le documentaire "Europa The Last Battle" (bitchute)?
@@Flip-6-3-0 T'es juste déçu que les castors en question refusent de voter pour ton parti de raciste.
@@Flip-6-3-0 le gland de base, compte de début 2024.
Mon arrière grand-père a fait partie du maquis du barrage de l'aigle je suis heureux que quelqu'un ai fait une vidéo
Oh merciii beaucoup pour la vidéo ! Ma grand mère est née (avant guerre) et a grandie à Chalvignac, et y a été serveuse ! Aujourd'hui encore elle est amoureuse du rocher des aigles!
Et merci pour la mise en lumière du maquis et des actions de résistance de nos anciens dans des régions dont on parle peu au niveau national!
Continuez comme ça. Même s'il y a des sujets qui m'intéressent plus que d'autres, vous faîtes un travail d'utilité publique concernant l'histoire. J'espère, même si ce n'est pas peut être encore le cas, que vos documentaires sont diffusés notamment dans les écoles
J'ai déjà utilisé les vidéos de Nota Bene pour mes cm2
Un like pour le barrage de l'Aigle. J'ai grandi pas tres loin (genre une demi heure en bagnole) et c'est toujours impressionant a voir! J'ai meme eu l'occasion de visiter pendant un cycle de maintenance quand j'etais mome!
Salut, Ben ! Tu devrais venir inspecter les barrages du Canada, spécialement au Québec. La construction du barrage Manicouagan 5, dit Manic-5 , demeure un exploit technologique. C'est le plus grand barrage à voûtes multiples et à contreforts au monde. Long de 1314 mètres, haut de 215 mètres à son sommet, il pèse 5,5 milliards de kilogrammes. Il y a aussi d'autres barrages titanesques au Québec construits selon d'autres modes.
Je confirme ! J'ai eu l'occasion de visiter le complexe hydro-électrique de Shawinigan et tout est vraiment gigantesque qu Canada ! Longue vie à Hydro Québec !
J étais à Montréal cet été . Dommage j aurais aimé le visiter!
J'ai visité Manic 5 en 1971. Souvenir inoubliable !
@@alexsky88749 Ce n'est pas la porte à côté ! De Montréal, compter plus de 12 heures de route 😐
Malheureusement je n'ai pas l'occasion de m'y rendre, mais rien que les vues de Google Street View sont impressionnantes, un ouvrage gigantesque en effet.
Merci ^pour cette superbe video...Il font vraiment que les Français se mobilisent contre la privatisation des barrages...
@fredfred7544
Ouaiiii !!! Faisons grève !!!🤡
@@joeldurand7795 XD j allais dire qu'il y a d autre méthode comme glisser le bon Bulletin de vote dans l'urne...Mais l actualité récente me donne pas raison..🤣 , 🤣🤣🤣
je suis d'accord.
Vidéo intéressante, ça change des sujets habituels. Ça permet aussi de connaitre notre histoire industriel.
Merci beaucoup pour ce reportage hyper intéressant, on ne pense pas assez à visiter ces œuvres d’art architectural qui nous permettent de vivre tous les jours aux côtés de l’électricité.
La petite histoire dans la grande vers une culture divertissante brillamment contée. Un régal. Merci Monsieur.
Très très très intéressant. Merci, infiniment. Vos vidéos sont toujours passionnants. Si vous voulez en apprendre sur l’hydroélectricité du Québec, n’hésitez pas à vous documenter sur les complexes La Grande et La Manicouagan. Au plaisir de vous écouter encore et encore.
Merci pour cet excellent reportage sur notre histoire des années 40 et contemporaine.
Tu arrive à rendre des choses banale, voir inintéressant, super passionnante. Bravo je suis scotché sur des barrages quoi 😅
Cette vidéo sort un peu de l’ordinaire et elle est passionnante. J’aime beaucoup ce mélange d’informations générales sur les barrages et d’histoire propre à ce barrage. Une histoire extraordinaire! Et puis cette histoire communauté résistant ensemble malgré des membres aux origines différentes mais aux aspirations communes, je trouve ça beau et un exemple, surtout en ce moment. En bonus, j’ai trouvé le coup du faux typhus génial!
Merci Ben pour cette vidéo
Il est intéressant de souligner avec les éléments d'actualités que les gros volumes d'eau évacués par les barrages lors des crues sont bien définis : Il nous est interdit (et nos procédures vont en ce sens, avec l'anticipations etc..) de dépasser ce qu'on appel le pic de crue. C'est a dire que le débit instantané évacué par l'ouvrage ne doit pas dépasser le débit de pointe de l'événement climatique entrant dans cette même retenue. L'idée est que la gestion par les exploitants (que ce soit EDF, la CNR ou tout autre exploitant français) ne doit pas aggraver l'événement. En gros, le maximum qui peut être évacuer par l'ouvrage serait le débit réel qu'aurait eu le cours d'eau si le barrage n'était pas présent, de fait d'éviter tout dégâts matériel ou humain issu de l'exploitation de nos cours d'eau.
Cette pénurie de charbon a eu un excellent effet sur la production d électricité hydraulique ! qui est encore la première source d'énergie renouvelable en France !
Super épisode, à tous les points de vue : technique, humain, historique... Merci Ben encore une fois !
Merci pour ton travail,quelle histoire méconnu mais captivante !!! ❤😁😊
Histoire intéressante, bravo pour cette collaboration commerciale pertinente ! C'est l'occasion de découvrir aussi l'histoire industrielle en plus de celles plus classiquement traitées des guerres et régimes politiques.
Excellente vidéo sur notre beau patrimoine industriel si souvent délaissé . Merci à vous et à toute l'équipe!
Salut Ben. Je suis heureux de t'avoir vu aux infos belges. J'étais fier d'être abonné.
Salut Ben. Merci à toi et à toute ton équipe. Vous, et plus particulierement toi, avez ce don de rendre passionnants les sujets de vos vidéos.
Sujet génial, merci beaucoup.
Idée folle : Le drame du barrage de Malpasset avec Nota Bene (pour le contexte) X Mr Bidouille (sur le comment) X Science de comptoir (sur le pourquoi).
C'est vraiment les meilleurs OP, c'est cool de visiter des batiments comme ça, je suis tenté!
l'histoire de ce barrage est trés intéressante,je ne connaissais pas l'importance de l'importance que le chantier de ce barrage a joué dans la résistance pendant la 2e guerre mondiale,excellent travail,trés instructif
6:51 Y'a bien un monsieur en slip ?
Oui. Miner c'est salissant et tu transpire. Pourquoi salir ses vêtements dans ces conditions ?
@@joce7477 pour se protéger ? Genre il vaut mieux accrocher son pantalon que de se couper avec la roche ?
Ça ressemble pas à une mine ct'affaire
Merci Sokitine d'avoir osé poser la question... et merci joce d'y avoir répondu.
...mais c'est vrai que miner en slip, je me dis que c'est pas tip-top sécure...
@@toto7571 Plus résistant les gaillards à l'époque?
Ça serait super si tu visitais la Baie-James au Québec. Beaucoup d’histoire et un chantier réellement titanesque.
Fière de voir un barrage Corrézien dans une de tes vidéo, je m'y attendais pas, même si ça fait déjà deux mois que c'est sortie. Superbe histoire, et fière de ce barrage, de ceux qui ont participé à sa création, ainsi que de ma région. Mais le barrage qui restera à jamais dans mon cœur, c'est celui de la ville où j'ai grandis, j'ai nommé, Bort-les-Orgues. Un peut triste que tu l'es pas nommé dans la vidéo, mais je conçoit qu'il ne te parlais pas forcément, et de toute façon, c'était pas le sujet de la vidéo, et ça n'enlève rien à la qualité de celle-ci. Merci.
Ce genre de collab fait plaisir ! Plus que celle sur les JOs... Les collabs sur le patrimoine d'EDF c'est clairement plus cool que sur les enjeux politique d'EDF ! 👌
Merci pour cette vidéo passionnante. J'adore quand c'est Prem Carriou l'auteur du script !
J'ai beaucoup aimé le passage sur les résistants qui se sont associés pour œuvrer ensemble contre la tyrannie. J'espère pouvoir voir d'autres phénomènes de ce genre dans vos vidéos.
Très sympa et intéressant, j'ai bcp aimé le passage sur la seconde guerre mondiale et la Résistance, admiratif du courage et de l'ingéniosité ! Liké et partagé ! 👍
Merci Monsieur Ben ! Toujours des vidéos géniales !
Sérieux le savoir Français est un trésor qui a dépassé le niveau national c'est se qui me rend fière d'être née en France ❤❤❤
Je me suis arrêté sur ce barrage pour le visiter en y passant par hasard. Il est impressionnant et magnifique. Et le paysage autour 😍😍😍
Et d'apprendre qu'en plus, il a une belle histoire, je l'adore 😄
Félicitations pour vos superbes vidéos
Notre énergie, notre patrimoine Français et historique.
Superbe vidéo.. ça donne envie d'en visiter au moins un ! 😎
Excellent, merci Ben et à toute l'équipe 🙏
Un reportage au barrage de Vouglans qui montre de sérieux signes de fatigue aurait apporté une lumière tout à fait pertinente sur les notions de rupture, de point de bascule, d'effondrement...
Super vidéo, malheureusement, aujourd'hui on remet en question la place des barrages dans le mixte énergétique et la partie environnementale. On décide de détruire certain barrage au lieu de les rénover. Je prends exemple du barrage de vezin dans la manche.
Qu'elle est l'avenir de nos barrages en france ?
cela dépendra du réchauffement climatique en fait. Pour les barrages en montagnes se posent deux questions : celle de l'apport de la neige et de la fonte des glaciers et à terme la fonte du pergélisol qui fait que les montagnes deviennent instables par exemple...
@@pinkunicorn3373le permafrost dans les alpes c’est au dessus de 2500m. Il n’y a aucun grand ouvrage à cet altitude dans les alpes. A la limite un effondrement de paroi venant de plus haut mais les ancrages n’y sont pas sujets.
@@pepito5079 j'ai bien précisé fonte du pergélisol qui rendrait la montagne instable mais oui les ancrages des barrages sont solides et suivis
Mon arrière-grand-mère faisait partie des gens qui ont été expropriés à la construction du barrage de l'aigle. Elle déménagea donc dans un village proche où elle finit sa vie. C'est dans ce village que mes parents se sont rencontrés.
Donc, si une vallée entière n'avait pas été noyée pour la construction de ce barrage, aujourd'hui je n'existerait pas.
MERCI EDF!!!
La fierté que tu dois avoir quand tu te mets en slip dans un bar en 1930 et que t'apparais sur TH-cam devant des millions de personnes 90 ans plus tard xD
J'ai bugué mentalement en voyant la photo au début.
tres intéressant, comme toujours merci la team !! z'etes d'utilité publique et un super anti depresseur, vraiment merki :)
0:30 *Gorges de la Dordogne, à la frontière de la Corrèze et du Cantal, bien loin du département de la Dordogne (pas vraiment le même climat😅).
Ah merci ! Il est bien considéré en Corrèze effectivement :)
merci poure le cour !! j'y pêche régulierement et ca fait plaisir de te voir la bas :)
j'attendais que Jamy apparaissent dans son camion ,cette video m'as replongé en enfance et c'est pas sorcier ,aussi agreable a regarder qu'a l'epoque avec un petit gouter ,Merci Benj !!
si tu souhaites continuer une serie sur les barrages, essaie celui de la rance entre saint-malo et dinard🙂 il produit de l electricité via les marée, et c est le seul barrage de ce type en france
C'est je crois le seul au monde....
@@nenette3391 alors je pensais aussi, mais non 🙂 il y en a un peu moins de 10 dans le monde apparement
Il y en a une autre beaucoup plus récent. A peine plus puissants en Corée du sud. Un beaucoup plus petit au canada je crois et en russie il me semble. Mais ici compliqué de parler d'écologie vu a quel point l eco système local a été totalement chamboulé. Ça serait maintenant. Il n'aurait sûrement jamais été construit (pour celui de la rance)
Maintenant l'estuaire de la Rance s'envase irrémédiablement, à moins de démolir ce barrage qui ne fournit que très peu d'électricité au final.
@@Yannick22BZH 240 MW sur marée moyenne. Soit le maxi calculé a l'époque (de quoi alimenter tout rennes et les alentours en équivalent)
Bravo sa fesais longtemps que je n'avais apprécier un sujet sur votre chaîne pour moi le terrain vous vas tres bien sais appréciable merci
Quel youtubeur de qualité 🙂↕️❤️
wow! cela ferait un excellent film sur la guerre. Très intéressant, merci
Excellent épisode, bravo.
Super intéressant 😊 Merci Nota bene
Bravo à tous ces héros qui ont résisté pendant l occupation,toute construire leur pays quel courage et l’intelligence !
à 16:00 , la pression au travail, j'ai explosé de rire
Tu m'en fais un beau, de castor, toi aussi Ben!!!
Tu déconstruit et reconstruit l'histoire pour de meilleurs fondements ˆ
Force père castor ❤
Il y a malheureusement quelques barrages qui ont cédé . Il est dommage qu'ils soient oubliés ici . une vidéo sur la rupture du barrage de Malpasset(423 morts) serait bienvenue ! (En fin d'année ce sera ce triste anniversaire)
Merci pour cette vidéo. Je ne connaissais pas ce réseau, c'est passionnant de le découvrir.
Merci !!! Trop cool tes vidéos !! Encore une fois 😁😘🤘
J'habite près du Chastang, incroyable de voir mon trou paumé dans une vidéo youtube. Merci beaucoup !
Belle histoire bien racontée! Merci
+1 pour la vignette et le jeu de mots
Aaaaah merci ! On en est fier !
@@notabenemovies Et pour avoir maintenu la blague dans l'intro avec les castors
Il a changer la vignette...
@@mdddu50 y'a toujours plusieurs vignette que TH-cam s’amuse à changer... même si c'est tout à fait irritant, j'avoue^^
La vignette que je viens de voir (celle avec des nazis) n'est rien d'autre qu'un attrape-pigeons.
A force de faire tant de vidéos en collaboration avec EDF, on va finir par croire qu'ils vous font une ristourne sur vos factures ! 🤣
Plus sérieusement, j'adore vos vidéos sur le patrimoine industriel ! Moi qui suis ingénieur industriel, et fan d'histoire, je me régale !
Oh on peut visiter des parcs éoliens géobiologiques 😱😍
Blague à part merci pour la vidéo et le travail
Pas encore regardè la vidéo, mais je viens de voir Nota Bene au JT de la rtbf ^^. Hâte de voir le docu sur Félicien Rops ^^.
J adore les barrages depuis que je suis tout petit !! merci pour cette vidéo à ce sujet
Tu m'as régalé !
On a "découvert" les lacs de Serre-Ponçon et de Sainte-Croix, on a été scié par l'audace du projet, leur envergure, et par le fait qu'ils sont si bien intégrés à l'environnement alors qu'artificiels.
J'ai hâte d'aller voir ce barrage. C'est fascinant.
Comparé à nos réalisations d'aujourd'hui où on a trop l'impression que notre plus formidable tech est de pouvoir tout emballer en matières plastiques...
Promis, je ne fais pas un "c'était mieux avant" ;) Je dis plutôt : "Ils sont où nos projets aujourd'hui ? Ils devraient être 10 fois mieux, et créer tous les emplois qui nous manquent si cruellement".
Très intéressant, comme d’habitude. Merci
Ben, il y a quelques années je relisais avec beaucoup d'autres tes textes sur le groupe Facebook. En même temps je commençais l'écriture de la visite guidée sur le barrage de l'Aigle. Quel plaisir de te voir là-bas.
A 16:07 la pression est liée à la hauteur uniquement. Qu'il y ait 10,000 ou 10 millions de mètre-cubes ne change rien
Tout a fait exact. Grosse erreur dans le script
C’est vrai, même si on peut quand même se dire que le volume est proportionnel à la hauteur de l’eau 😉
Excellente vidéo ! Merci.
Superbe vidéo très intéressante
Très très intéressant, bravo pour ton travail, pas évident, bravo aussi à tous ceux qui on construit ce barrage
Toujours excellent. Merci
Ah enfin 😊 de l'énergie renouvelable
Malheureusement si l'énergie hydroélectrique est renouvelable, la construction des barrages a un grand impacte environnemental.
@@alexandreg8463 sur la durée d'exploitation, ils sont visiblement moins impactants que ne le seront les éoliennes.
Mais il y'a pas mal de barrages à l'abandon qui auraient mérité d'être remis en production ou être totalement et définitivement arrasés
Belle vidéo, très intéressante et instructive.
L'hydroélectricité est certes un moyen bas carbone de produire de l'énergie, mais l'impact sur le milieu reste un problème (continuité des milieux, débit de réserve non respecté) qui ont un impact fort sur la faune et la flore des rivières.
Et aussi la gestion catastrophique des sédiments...
EDF a fait des dégâts en Ardèche récemment en ouvrant grand les robinets. Il y avait des métaux lourds, suite à de la pollution. Cela a provoqué la mort de milliers de poissons. On ne pourra plus y pêcher pendant au moins 20 ans.
C'est intéressant sinon. 😅
Un beau bébé !
Merci.
A 16:10 la photo c'est le barrage de tuillières qui se situe au département de la Dordogne et le cours d'eau qui traverse le barrage c'est la Dordogne.
Un grand merci d'en avoir parlé ;-) lui et le Viaduc des Rochers Noirs sont les deux plus beaux ouvrages du coin.
Vidéo super intéressante merci
Merci pour cette découverte.
L'électricité n'est pas une source mais un vecteur énergétique
Je ne connaissais pas ce barrage. Excellent reportage.
Très bonne idée de vidéo et très instructive. Merci !
Manic-5 au Québec est majestueux.
Petit commentaire pour une fois pour dire que j'adore ton travail.
Je vois la notif "une vidéo sur les barrages, bordel, j'en ai rien à foutre".
Je clic par curiosité, passé 20mins happé par le sujet, c'était vraiment intéressant, merci !
Géniale l’histoire de ce barrage 👌 Le barrage de Vouglans est intéressant à creuser aussi, avec ses 130m de hauteur créant la 3e plus grande retenue d’eau de France et un lac magnifique (un des barrages les plus surveillé de France, s’il cède Lyon est sous l’eau)
Très très belle vidéo
J'ai de plus en plus l'impression de voir "c'est pas sorcier"... mais que le cote "fred", le gars sur le terrain :D
Merci Nota Bene (et toute l'équipe)
(ce qui aurait été bien au montage, c'est que les chiffres soient affichés sur l'image à 15:30 )
par ailleurs le lac de serre-ponçon c'est super en été pour se baigner, c'est beau, facile d'accès, facile pour se garer !!
Je vous conseille le barrage du Gouffre d’enfer ! Également un magnifique ouvrage
Merci pour cet excellent reportage
Une vidéo sur le barrage de Malpasset est elle prévue ?
6:50 ... on en parle, du moustachu en slip, derrière?
Très juste ! C'est énigmatique! 😂
Si ça se trouve c'est un montage.
Si tu regardes certaines photos de mineurs des charbonnages du Nord c'est la même chose. Pourquoi pourrir des vêtements de sueur et de poussière alors que tu peux travailler à poil ?
@@joce7477 je connais et je comprends tout à fait ... mais c'est le contraste avec le gars au premier plan, ça me fait marrer quand même =D
En tant que québécois je dirais : ouais il est mignon votre petit barrage. Haha
Il a été construit quelques années avant le barrage de Serre-Ponçon, l'un des plus grands au Monde à cette époque.
Super intéressant !
On aime tellement les barrages qu'on fait ça à chaque élection !
passionnant et complet
Merci pour cette vidéo très instructive (comme dab). Petit clin d'oeil à la Suisse en utilisant une image du barrage de Monsalvens entre Bulle et Charmey en Suisse, ainsi qu'une image de la référence de la chronologie des coulages de bétons du barrage de la Grande-Dixence (en Valais, Suisse). Pour information, et pour les Canadiens qui veulent faire les malins, la construction du barrage de la Grande-Dixence a été entrepris en 1953 à plus de 2'000 m. d'altitude dans les Alpes. C'est encore le plus haut barrage poids du monde; 285 m. et culminant à 2365 m. d'altitude. C'est aussi la plus grosse hauteur de chute d'eau du monde (1880 m), avec des turbines Pelton de 400 MW et des puissances des pôles des alternateurs de 35,7 MVA. Les conditions de construction de ce barrage furent particulièrement difficiles à ces altitudes pendant les hivers, avec la technologie des années 50. Alors, messieurs les canadiens, un peu de respect pour tous ceux qui ont travaillé à la construction de tous ces barrages il y a bien des années, et appréciez le travail de l'auteur qui fait des vidéos passionnantes sur plein de sujets.