Merci beaucoup Jack pour l'invitation, ça a été un plaisir de passer dans ton studio et de partager une séance de Crossfit dans ta Box (j'ai encore les courbatures quelques mois plus tard). Je lis tous vos commentaires avec intérêt. On se retrouve également sur Insta si ça vous dit ;) À bientôt !
C'était super chouette de te recevoir. Tu étais aussi sympa qu'inspirant par tes perfs :-) Allez voir l'insta d'Olivier pour ceux qui veulent aller plus loin.
Merci beaucoup à vous 2 de mettre en lumière le cétogène dans le milieu du sport. On entend tout et son contraire. Quand on évoque le cétogène dans le milieu du sport, en général c'est un tollé 😅 Au point parfois de me faire douter alors que mes sensations et mon bien-être se sont tellement améliorés depuis mon début de régime cétogène (il y a 3 ans). Je pratique le crossfit depuis plusieurs années et je me suis bien reconnue dans la description du manque d'intensité des 1e mois d'adaptation. Contrairement à Olivier, j'ai toujours eu du mal à métaboliser les glucides ( hypoglycémies sans activité physique, prise de poids, fringales..). J'en suis à un stade où le cétogène me parait trop restrictif, notamment au niveau des fruits et légumes. Cela m'encourage à tester tous tes conseils concernant la flexibilité. Il y a tellement a apprendre sur le sujet que je pense lire ton livre très prochainement !
Alimentation cetogene depuis 5 mois et pas envie de changer tellement je me sent mieux , ca commence a être pas mal en sport ( trail et renforcement ) mais super aussi pour tous les jours car je n'ai plus faim entre les repas , je peu sauter un repas , pas de coups de barre apres mangé , moins d'inflammation , récupération plus rapide .encore a ou 5 mois et ca devrais etre top . De plus un régal les repas .
La cétose... 🙏🏻 L'oncle de ma femme et son père sont en cétose depuis plusieurs années , son oncle a fait un IronMan et a été sélectionné pour un IronMan a Hawaï , en CETOSE.
@@thomasmarieclaude7242 oui c'est incroyable, mon beau père a guéri de ses problèmes cardiovasculaires grâce à ça les deux frère ne vivent que comme ça maintenant, psychologiquement c'est aussi incroyable mais très dur au début
Salut Olivier, on s'est croisé plusieurs fois au ravitailleau du quartier chez Moussa Sébastopol. Je t'ai croisé tout à l'heure Voilà 10 jours que je commence motiver par un ami de longue date qui a un sérieux cancer et qui décide in extremis d'essayer un régime kéto pour limiter le développement des cellules. De ce fait, je sais pas ça m'a pris sans réfléchir et j'ai commencé à limiter au maximum les glucides. Depuis maintenant 10 jours Il y a déjà 20 ans. Je l'avais compris instinctivement. Je me souviens. J'avais croisé un voyageur vélo au long cour très chargé avec son chien qui voyageait depuis des années et m'expliquer qu'il était passé au diesel😂 il fonctionnait avec cacahuète et noisettes C'est vrai que le voyage à vélo est grisant dans la sensation d'autonomie avec le régime diesel, la sensation d'autonomie et d'énergie stable et renforcé e Merci pour ton témoignage sous forme de trajectoire un format assez rare par rapport à de nombreux académiciens, rien de tel qu'une information du point de vue personnel. D'ailleurs, si tu pouvais faire un format genre voyage intérieur dans mes métabolisme en essayant de décrire les états psychiques les changements de perception de discours intérieur exetera. Merci encore pour cette source d'inspiration
Je confirme ça fait des dégâts, les oxalates sont partout d'ailleurs le cacao par exemple. Je trouve le régime carnivore bien plus sain sur le long terme et on peut parfaitement faire un régime cétogène avec 100% de produits animaux.
@@Kee-vf8eb non les oxalates ne peuvent pas être détruits par fermentation ou cuisson il n'y a aucun moyen de s'en débarrasser dans la nourriture à part d'éviter les plantes qui en contiennent. Notre corps a une petite capacité à les éliminer mais si on en mange trop on déborde très rapidement cette faible capacité et c'est là que les ennuis commencent.
@@Kee-vf8eb Ils sont toujours là sous une autre forme, en majorité des cristaux d'oxalates de calcium qui vont être aussi absorbés dans les intestins ou se retrouver dans la vessie ou les reins et favoriser la création de calculs urinaires (qui sont en fait des cristaux d'oxalates de calcium soit dit en passant) ou bien des cystites. S'ils sont libres ils se lient au calcium dans notre sang s'ils sont déjà liés ils ne nous volent pas notre calcium mais ils font les même dégâts.
L’expérience de flexibilité métabolique décrite colle assez bien aux études scientifiques de tim noakes: quelques glucides en courses permet d’éviter une hypoglycémie (même en low carb), et repousser le seuil de fatigue.
Super video (je suis Olivier Maria depuis peu). Il dit un moment "on est en 2023" elle est si vieille que ça cette vidéo ? 😮 Comment se fait-il que cette vidéo est mise en ligne plus de 6 mois après l'interview ? Ça m'intrigue...
Cool comme entretien. j'aurais bien voulu qu'Olivier approfondisse le pourquoi c'est pas ouf d'aller dans la haute intensité quand tu es en phase d'adaptation, ou qu'est ce qui se passe plus concrétement si c'est le cas. Ca fait 6 mois que je suis en céto et que je fais 3/4 séances de crossfit. J'ai ressenti une petite baisse effectivement mais pas plus d'effets secondaires que ça. Ma question c'est est-ce que le fait d'aller dans la haute intensité en phase d'adaptation peut-elle empecher le fait de devenir un bon bruleur de gras etc? Ou à l'inverse est-ce que in fine le résultat est le même?
De ce que j'en comprends, si tu fais un effort trop intense avant d'avoir atteint la cetoadaptation, ton organisme, face au besoin d'énergie va retrouver son ancien mode de fonctionnement. A savoir, il va chercher à obtenir du glucose qu'il va synthétiser via la neoglucogenese en tapant soit dans la graisse, soit dans le muscle. Du coup, tu te retrouves à réactiver une voie métabolique que tu ne veux pas et tu retardes de fait ton adaptation.
@@sarahauger1948 merci pour ton point de vue. Je ne sais pas quoi en penser car la neogluco se passe même sans être sous une diète keto. Si tu n’as plus de sucre à dispo et que tu tiens encore debout, la logique voudrait que ça tape dans la graisse non? Compliqué mais passionnant tout ça!
@@asteak4405 c'est la logique, oui. Sauf si ton organisme "resiste" et préfère trouver une source de sucre car il en a beaucoup plus l'habitude. Je vois ça comme une sorte de sentiment de sécurité. Le corps emprunte un chemin qui lui est connu.
Bonjour je fais de longues marches le matin sans avour manger avant et cela ne e cause aucun soucis es nécessaires de prendre des glucides surtout féculents dans ton alimentation je préfère les légumes car problèmes digestifs et tres forte constipation qu en pense tu ? Merci a toi
5% de la population est cetogene. 15 végétarien et les autres type méditerranéen. Au paleo, pas de viande mais poisson, œuf... Nous avons chacun un équilibre à trouver, maximum 40% de glucide. Pour ma part, le matin à jeun pouvant faire 120 km à vélo avec un bidon d eau.
C'est vrai qu'on peut faire beaucoup de kilomètres en buvant que de l'eau. Il y a qu'à voir l'équipe de " jeûne et randonnée ". Tout le blabla du sportif avec l'apport glucidique tout le temps, c'est de l'ignorance .... une fois le corps de l'homme actif un peu habitué à ne pas avoir son susucre à chaque fois, ben ça roule.
@@LP-fc5cj"homme actif n'a plus besoin d'avoir son susucre", tellement pas besoin d'avoir son susucre que vous imposez la contrainte à votre corps de métaboliser une partie de vos protéines en glucose via la néoglucogénèse pour pouvoir subsister.
Essaie une bonne alimentation (fruits ,légumes ,oléagineux poissons, viande blanche, œufs quinoa, sarrasin, lentilles )épices et aromates à tous les repas .ne pas manger entre les repas. Si tu peux 30 mn par jour d activité sportive de ton choix .bonne continuation 😊
@@valoulachanteuse5087 Pourquoi influencer coco16.22 avec une alimentation qui te convient peut-être à toi personnellement mais pas à tout le monde ? Si elle veut tenter le cétogène elle doit essayer, ça peut lui être bénéfique. Manger des lentilles, des oléagineux, ce n'est pas pour moi ce qu'on appelle "une bonne alimentation".
Je voudrais arriver à cela à un moment donné même si j'en suis loin car je me sens mal pour le moment (sommeil peu profond et paroi intestinale à se réparer et je suis en détoxication anti-parasitaire et c'est fatiguant)
J'écoute beaucoup de choses sur le cetogene ça me parle énormément ça résonne le problème c'est que j'ai 42 ans et depuis l'âge de mes 12 ans je ne mange plus d'animal j'arrive pas en fait c'est vraiment psychologique peut-être mais je ne peux pas imaginer remanger excepté j'avoue le poisson et donc pour moi le cétogène ça me paraît très très difficile de le faire malgré tout😢 surtout que effectivement j'ai plus de 40 ans je stagne dans ma pratique sportive même si je ne fais plus de course à pied depuis 5 ans à l'avion c'est énormément je fais musculation et marche intensive chaque jour problèmes intestinaux donc le cétogène pourrait m'aider si vous avez des conseils suggestions sur preneuse
J'ai 45 ans, végétarien depuis 10 ans, en résistance à l'insuline, j'ai commencé l'alimentation cétogène l'année passée, au début toujours végétarien, puis je suis revenu aux aliments carné (viande, graisse, moelle, bouillon d'os, etc...), car effectivement végétarien ou vegan c'est compliqué (mais pas impossible). Tout le meilleur dans votre cheminement !
😅 merci pour votre témoignage mais encore faut-il que j'arrive à passer le cap de remanger un animal mort et la mode du cétogène justement fait qu'il y a beaucoup d'animaux sacrifiés
C'est un peu gonflant le blabla de l'homme préhistorique qui suçait des racines etc.. Dès qu'il a pu, l'homme c'est mis à cultiver le sucre lent, bien pratique quand même pour survivre et développer la société.
Très utile pour ça, c'est vrai. Et l'agriculture a aussi apporté son lot de problèmes de santé. L'interview avec Yves Patte explique tout ça très bien 👍
@@JacksTeam Il y a toujours des exeptions, c'est le propre de la vie.. Par exemple des tribus africaines ou d'autres pays qui bouffent de la bouillie de céréale, du riz à longueur d'année, de temps en temps de la viande, deux-trois légumes. Ils ont des belles dents, ils sont forts et beaux. Aribo et Coca ils ont pas.
Oui dès qu'il l'a pu c'est a dire il y a dix milles ans. Homo sapiens s'est développé en cétose sur 3millions d'années. L'agriculture est une goutte d'eau dans notre évolution
@@LP-fc5cj et oui. Pendant des centaines de milliers d'années les glaciers recouvraient l'Europe. La seule nourriture accessible était les ruminants. Et quelques semaines par an des baies effectivement, lorsque la météo était plus clémente
Complètement faux , convient a la majorité avec une adaptation suite à des années d'empoisonnement du corps et métabolisme. Sauf exceptions qui sont souvent conséquence de son ancienne alimentation voir même génération précédente.
Merci beaucoup Jack pour l'invitation, ça a été un plaisir de passer dans ton studio et de partager une séance de Crossfit dans ta Box (j'ai encore les courbatures quelques mois plus tard). Je lis tous vos commentaires avec intérêt. On se retrouve également sur Insta si ça vous dit ;)
À bientôt !
C'était super chouette de te recevoir. Tu étais aussi sympa qu'inspirant par tes perfs :-) Allez voir l'insta d'Olivier pour ceux qui veulent aller plus loin.
Merci beaucoup à vous 2 de mettre en lumière le cétogène dans le milieu du sport.
On entend tout et son contraire. Quand on évoque le cétogène dans le milieu du sport, en général c'est un tollé 😅 Au point parfois de me faire douter alors que mes sensations et mon bien-être se sont tellement améliorés depuis mon début de régime cétogène (il y a 3 ans).
Je pratique le crossfit depuis plusieurs années et je me suis bien reconnue dans la description du manque d'intensité des 1e mois d'adaptation.
Contrairement à Olivier, j'ai toujours eu du mal à métaboliser les glucides ( hypoglycémies sans activité physique, prise de poids, fringales..). J'en suis à un stade où le cétogène me parait trop restrictif, notamment au niveau des fruits et légumes. Cela m'encourage à tester tous tes conseils concernant la flexibilité.
Il y a tellement a apprendre sur le sujet que je pense lire ton livre très prochainement !
Alimentation cetogene depuis 5 mois et pas envie de changer tellement je me sent mieux , ca commence a être pas mal en sport ( trail et renforcement ) mais super aussi pour tous les jours car je n'ai plus faim entre les repas , je peu sauter un repas , pas de coups de barre apres mangé , moins d'inflammation , récupération plus rapide .encore a ou 5 mois et ca devrais etre top . De plus un régal les repas .
En ceto depuis 1 an. Ça a changé ma vie.
Des semis cetogenes, oui j y ai tâte sans encombre aucun... le marathon j ai essayé mais tourne casaque vers le 35eme km.Bravo
La cétose... 🙏🏻 L'oncle de ma femme et son père sont en cétose depuis plusieurs années , son oncle a fait un IronMan et a été sélectionné pour un IronMan a Hawaï , en CETOSE.
Waouh manifique je ne savais pas si pouvez assez longtemps sans glucides et avoir une pleine énergie merci bien pour l'info 🙏
@@thomasmarieclaude7242 oui c'est incroyable, mon beau père a guéri de ses problèmes cardiovasculaires grâce à ça les deux frère ne vivent que comme ça maintenant, psychologiquement c'est aussi incroyable mais très dur au début
Certains sont depuis plus de dix ans@@thomasmarieclaude7242
Enfin ! Merci de mettre en lumière l’intérêt du cétogène pour le sport. 🙌
On attend l’inviter pour parler ceto et sport de force/renfo musculaire 👀👀
Oui !!! Complètement d'accord !!
Merci beaucoup cette interview très agréable à écouter plein de bon conseils dans la simplicité que tu bonheur 👍
Salut Olivier, on s'est croisé plusieurs fois au ravitailleau du quartier chez Moussa Sébastopol. Je t'ai croisé tout à l'heure
Voilà 10 jours que je commence motiver par un ami de longue date qui a un sérieux cancer et qui décide in extremis d'essayer un régime kéto pour limiter le développement des cellules. De ce fait, je sais pas ça m'a pris sans réfléchir et j'ai commencé à limiter au maximum les glucides. Depuis maintenant 10 jours
Il y a déjà 20 ans. Je l'avais compris instinctivement. Je me souviens. J'avais croisé un voyageur vélo au long cour très chargé avec son chien qui voyageait depuis des années et m'expliquer qu'il était passé au diesel😂 il fonctionnait avec cacahuète et noisettes
C'est vrai que le voyage à vélo est grisant dans la sensation d'autonomie avec le régime diesel, la sensation d'autonomie et d'énergie stable et renforcé e
Merci pour ton témoignage sous forme de trajectoire un format assez rare par rapport à de nombreux académiciens, rien de tel qu'une information du point de vue personnel. D'ailleurs, si tu pouvais faire un format genre voyage intérieur dans mes métabolisme en essayant de décrire les états psychiques les changements de perception de discours intérieur exetera. Merci encore pour cette source d'inspiration
Bientôt ce sera interdit de rouler en diesel ça pollue trop
Bonjour.
Attention aux anti nutriments (dont oxalates et phytates) dans les épinards et les oléagineux.
Je confirme ça fait des dégâts, les oxalates sont partout d'ailleurs le cacao par exemple.
Je trouve le régime carnivore bien plus sain sur le long terme et on peut parfaitement faire un régime cétogène avec 100% de produits animaux.
Il suffit de bien cuire les épinards.
@@Kee-vf8eb non les oxalates ne peuvent pas être détruits par fermentation ou cuisson il n'y a aucun moyen de s'en débarrasser dans la nourriture à part d'éviter les plantes qui en contiennent.
Notre corps a une petite capacité à les éliminer mais si on en mange trop on déborde très rapidement cette faible capacité et c'est là que les ennuis commencent.
@@JezaGaia L'ébullition permet de réduire la teneur en oxalate soluble de 30 à 87 %.
@@Kee-vf8eb Ils sont toujours là sous une autre forme, en majorité des cristaux d'oxalates de calcium qui vont être aussi absorbés dans les intestins ou se retrouver dans la vessie ou les reins et favoriser la création de calculs urinaires (qui sont en fait des cristaux d'oxalates de calcium soit dit en passant) ou bien des cystites.
S'ils sont libres ils se lient au calcium dans notre sang s'ils sont déjà liés ils ne nous volent pas notre calcium mais ils font les même dégâts.
Attention quand-même en faisant la promo des épinards et de la farine de lupin !
Sympa de penser aux libraires de quartier.
J'ai mis le lien Amazon par facilité mais si vous pouvez l'acheter en local, c'est le top !
L’expérience de flexibilité métabolique décrite colle assez bien aux études scientifiques de tim noakes: quelques glucides en courses permet d’éviter une hypoglycémie (même en low carb), et repousser le seuil de fatigue.
merci le meilleur interview car pour moi c est ca le reel la flexibilite l adaptabilite du corps
Au top !!!👌
Et la suite ? :)
Super video (je suis Olivier Maria depuis peu). Il dit un moment "on est en 2023" elle est si vieille que ça cette vidéo ? 😮
Comment se fait-il que cette vidéo est mise en ligne plus de 6 mois après l'interview ? Ça m'intrigue...
Cool comme entretien. j'aurais bien voulu qu'Olivier approfondisse le pourquoi c'est pas ouf d'aller dans la haute intensité quand tu es en phase d'adaptation, ou qu'est ce qui se passe plus concrétement si c'est le cas. Ca fait 6 mois que je suis en céto et que je fais 3/4 séances de crossfit. J'ai ressenti une petite baisse effectivement mais pas plus d'effets secondaires que ça. Ma question c'est est-ce que le fait d'aller dans la haute intensité en phase d'adaptation peut-elle empecher le fait de devenir un bon bruleur de gras etc? Ou à l'inverse est-ce que in fine le résultat est le même?
@lowcarbfrenchie
De ce que j'en comprends, si tu fais un effort trop intense avant d'avoir atteint la cetoadaptation, ton organisme, face au besoin d'énergie va retrouver son ancien mode de fonctionnement. A savoir, il va chercher à obtenir du glucose qu'il va synthétiser via la neoglucogenese en tapant soit dans la graisse, soit dans le muscle. Du coup, tu te retrouves à réactiver une voie métabolique que tu ne veux pas et tu retardes de fait ton adaptation.
@@sarahauger1948 merci pour ton point de vue. Je ne sais pas quoi en penser car la neogluco se passe même sans être sous une diète keto. Si tu n’as plus de sucre à dispo et que tu tiens encore debout, la logique voudrait que ça tape dans la graisse non? Compliqué mais passionnant tout ça!
@@asteak4405 c'est la logique, oui. Sauf si ton organisme "resiste" et préfère trouver une source de sucre car il en a beaucoup plus l'habitude. Je vois ça comme une sorte de sentiment de sécurité. Le corps emprunte un chemin qui lui est connu.
Bonjour je fais de longues marches le matin sans avour manger avant et cela ne e cause aucun soucis es nécessaires de prendre des glucides surtout féculents dans ton alimentation je préfère les légumes car problèmes digestifs et tres forte constipation qu en pense tu ? Merci a toi
5% de la population est cetogene. 15 végétarien et les autres type méditerranéen. Au paleo, pas de viande mais poisson, œuf... Nous avons chacun un équilibre à trouver, maximum 40% de glucide. Pour ma part, le matin à jeun pouvant faire 120 km à vélo avec un bidon d eau.
D’où sortent ces chiffres ?
@@jehjehtube la médecine fonctionnelle
C'est vrai qu'on peut faire beaucoup de kilomètres en buvant que de l'eau. Il y a qu'à voir l'équipe de " jeûne et randonnée ".
Tout le blabla du sportif avec l'apport glucidique tout le temps, c'est de l'ignorance .... une fois le corps de l'homme actif un peu habitué à ne pas avoir son susucre à chaque fois, ben ça roule.
@@LP-fc5cj"homme actif n'a plus besoin d'avoir son susucre", tellement pas besoin d'avoir son susucre que vous imposez la contrainte à votre corps de métaboliser une partie de vos protéines en glucose via la néoglucogénèse pour pouvoir subsister.
@@max14750 Oui, on " impose la contrainte" comme vous dites..
M'enfin s'il y a néoglucogenèse, ben ça fait pas (de) mal ;)
Je n'arrive pas à tenir le coup avec le régime cetogene
Je suis lowcarbfrenchie sur les réseaux 🎉
J’en ai marre d’être une patate je veux maigrir je vais tenter ca
Essaie une bonne alimentation (fruits ,légumes ,oléagineux poissons, viande blanche, œufs quinoa, sarrasin, lentilles )épices et aromates à tous les repas .ne pas manger entre les repas. Si tu peux 30 mn par jour d activité sportive de ton choix .bonne continuation 😊
@@valoulachanteuse5087 C'est presque paléo comme alimentation mais pas cétogène ça.
@@sossodelune7872 j ai du mal avec paleo et cétogène.....je fais au mieux pour être en bonne santé. Belle journée
@@valoulachanteuse5087 Pourquoi influencer coco16.22 avec une alimentation qui te convient peut-être à toi personnellement mais pas à tout le monde ? Si elle veut tenter le cétogène elle doit essayer, ça peut lui être bénéfique.
Manger des lentilles, des oléagineux, ce n'est pas pour moi ce qu'on appelle "une bonne alimentation".
Attention aux femmes dont le système hormonal est fragile, il faudrait un minimum de glucides. Candida Slayer en parle sur TH-cam entre autre.
Je voudrais arriver à cela à un moment donné même si j'en suis loin car je me sens mal pour le moment (sommeil peu profond et paroi intestinale à se réparer et je suis en détoxication anti-parasitaire et c'est fatiguant)
Tu gardes le cap Pascale, c'est top !
@@JacksTeam Merci Jack :)
J'écoute beaucoup de choses sur le cetogene ça me parle énormément ça résonne le problème c'est que j'ai 42 ans et depuis l'âge de mes 12 ans je ne mange plus d'animal j'arrive pas en fait c'est vraiment psychologique peut-être mais je ne peux pas imaginer remanger excepté j'avoue le poisson et donc pour moi le cétogène ça me paraît très très difficile de le faire malgré tout😢 surtout que effectivement j'ai plus de 40 ans je stagne dans ma pratique sportive même si je ne fais plus de course à pied depuis 5 ans à l'avion c'est énormément je fais musculation et marche intensive chaque jour problèmes intestinaux donc le cétogène pourrait m'aider si vous avez des conseils suggestions sur preneuse
J'ai 45 ans, végétarien depuis 10 ans, en résistance à l'insuline, j'ai commencé l'alimentation cétogène l'année passée, au début toujours végétarien, puis je suis revenu aux aliments carné (viande, graisse, moelle, bouillon d'os, etc...), car effectivement végétarien ou vegan c'est compliqué (mais pas impossible). Tout le meilleur dans votre cheminement !
😅 merci pour votre témoignage mais encore faut-il que j'arrive à passer le cap de remanger un animal mort et la mode du cétogène justement fait qu'il y a beaucoup d'animaux sacrifiés
OU PEUT ON TROUVER LE TABLEAU /FICHIER des legumes et glucides cetogenes?
Ma team devait mettre le screenshot. En faisant pause, tu ne parviens pas à le voir ? Alors, dans le livre directement, ce sera le mieux
Je te verrai bien faire une interview avec KEVIN FERREIRA KSWISS
faire attention a la viande on prend la souffrance de l animal
❤
C'est un peu gonflant le blabla de l'homme préhistorique qui suçait des racines etc..
Dès qu'il a pu, l'homme c'est mis à cultiver le sucre lent, bien pratique quand même pour survivre et développer la société.
Très utile pour ça, c'est vrai. Et l'agriculture a aussi apporté son lot de problèmes de santé. L'interview avec Yves Patte explique tout ça très bien 👍
@@JacksTeam Il y a toujours des exeptions, c'est le propre de la vie..
Par exemple des tribus africaines ou d'autres pays qui bouffent de la bouillie de céréale, du riz à longueur d'année, de temps en temps de la viande, deux-trois légumes. Ils ont des belles dents, ils sont forts et beaux. Aribo et Coca ils ont pas.
Oui dès qu'il l'a pu c'est a dire il y a dix milles ans. Homo sapiens s'est développé en cétose sur 3millions d'années. L'agriculture est une goutte d'eau dans notre évolution
@@zacodu17 Homo sapiens en cétose depuis 3 millions d'années ? Ça veut dire qu'il aurait mangé que de la viande tout ce temps ?
@@LP-fc5cj et oui. Pendant des centaines de milliers d'années les glaciers recouvraient l'Europe. La seule nourriture accessible était les ruminants. Et quelques semaines par an des baies effectivement, lorsque la météo était plus clémente
Convient a très peu de personnes...faites très attention
Comme toujours, l'intérêt serait d'essayer et que chacun décide en fonction de ses sensations 👍
Complètement faux , convient a la majorité avec une adaptation suite à des années d'empoisonnement du corps et métabolisme. Sauf exceptions qui sont souvent conséquence de son ancienne alimentation voir même génération précédente.
@@roomers589 OK et quel intérêts à part se priver de plein de bonnes choses ?