Le G.O.A.T : Pete Sampras

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 14 ต.ค. 2024
  • L'idole de Federer et de Djokovic a dévoré les 90's en brisant tous les records de l'ère Open. Personnage mutique et souvent incompris, légende absolue du jeu : voici Pete Sampras. (↓ déroule la description ↓ )
    Alors que l'on fêtera l'année prochaine les 20 ans de son dernier titre en Grand Chelem, une question se pose : mais où est donc passé Pete Sampras dans la conversation du G.O.A.T ? Champion intégralement dévoué à son sport, symbiose parfaite entre l'ascétisme d'un Lendl et la félinité conquérante d'un Laver, Sampras a concassé la concurrence pendant son prime, entre 1993 et 1998.
    Adepte du service volée (dans mes bras), ses intentions hyper offensives cachaient en fait un joueur très complet qui n'aimait rien de plus que de battre ses rivaux à leur propre jeu dans de longs rallyes. Sa qualité de déplacement hallucinante, sa combativité légendaire et sa faculté à jouer son meilleur tennis sous pression ont fait de lui le mâle alpha des années 90 et l'un des plus grands de tous les temps, tout simplement.
    Sorte de fusion improbable entre Djokovic et early-Fed, Sampras aurait sûrement adoré les jouer sur le gazon londonien avant le ralentissement progressif de la surface dès 1995...
    Voici son portrait, en forme de réhabilitation.
    Ps : tous les extraits utilisés dans cette vidéo le sont dans un cadre purement illustratif. Toutes les images appartiennent à leurs auteurs respectifs.
    ____________________________________________
    A lire :
    Pete Sampras: Greatness Revisited de Steve Flink
    A Champion's Mind: Lessons from a Life in Tennis de Pete Sampras & Peter Bodo
    Matches à revoir :
    voir commentaire épinglé
    ____________________________________________
    --=== REJOINS LE CLUB SV ===--
    📲 Twitter ► / svolee
    📺 Twitch ► / servicevolee
    📷 Insta ► / servicevolee
    🙏 Tipee ► fr.tipeee.com/...
    ❤️ S'abonner ► bit.ly/32xL1la
    ✍️ Contact ► servicevoleepodcast(@)gmail.com
    --=== SI TU DÉCOUVRES LA CHAINE ===--
    💯 Sélection perso des meilleurs contenus ► bit.ly/3hlC6M7
    🐐 Ma série sur le G.O.A.T, nominée aux Oscars ► bit.ly/3syqLxq
    #Sampras #Goat #Tennis
  • กีฬา

ความคิดเห็น • 163

  •  3 ปีที่แล้ว +34

    Pour aller plus loin, revisionnez : la masterclass en finale de Wimbledon 99 contre Agassi, la finale du Masters 96 contre Becker (celle de 99 contre Agassi est pas mal non plus) et le 1/4 à l'US en 2001 encore contre Agassi. La finale de Wimbledon en 2000 est également un passage obligé (il subit des injections avant chaque match à partir du 3ème tour jusqu'à la victoire finale), vous y constaterez son fighting spirit incroyable. Ensuite, imaginez Sampras affronter n'importe quel membre du Big 3 sur le gazon pré-95 ou sur moquette indoor. Qui gagne ?

    • @joukseed6732
      @joukseed6732 3 ปีที่แล้ว +6

      Sampras était surement le meilleur joueur de l'histoire sur surfaces rapides donc la question elle est vite répondue

    • @yy-ob7pb
      @yy-ob7pb 3 ปีที่แล้ว +3

      En tant que personne c'etait un lendl offensif, tennis tennis et rien que sa personne. il n'a pas laissé de trace comme agassi alors que ce fût un incontestable numero 1 avec un des plus gros services de l'histoire. meilleur service qu'un federer par exemple, dur à lire et quasi inbreakable
      les matchs que tu dis je les ai vue en live moi c'est surtout les sampras chang qui était d'un très haut niveau qui m'ont marqué.
      Pour ta question de la fin il faut savoir que les conditions étaient plus rapides mais avec son service il emmène forcement les nadal djoko sur des sets accrochés d'ailleurs sur des exhib 7 8 ans après sa retraite il tape federer en indoor ultra rapide.
      par contre sur terre il pert à rolland sur kauffmann et ça même alcoolisé ça peut pas arriver à federer ou djoko:)

    • @duchaussoyromain2565
      @duchaussoyromain2565 3 ปีที่แล้ว +2

      ​@@joukseed6732 non pas sur gazon Federer est au dessus 19 titre sur gazon 8 wimbledon apres sur moquette sampras au dessus

    • @maxence72
      @maxence72 3 ปีที่แล้ว +4

      @@yy-ob7pb La comparaison avec Lendl est pertinente : à 18 ans Sampras était venu s'entraîner chez lui quelques semaines pour faire sparring partner et avait beaucoup appris de cette expérience. 1 an après, en quart de finale de Flushing Meadow 1990, Sampras détruit Lendl en 5 sets et le pousse un peu plus vers la sortie.... puis en demi-finale il explose McEnroe. L'élève a dépassé ses maîtres et cet US Open marque définitivement la fin des années 80, de l'ère McEnroe/Lendl pour rentrer dans les 90'S l'ère de Sampras/Agassi (finale USO 90)...

    • @qzrnuiqntp
      @qzrnuiqntp 3 ปีที่แล้ว +2

      @@maxence72 Je pense que Lendl a apprécié la personnalité de Sampras, proche de la sienne, et qu'il a voulu contribuer à son épanouissement. Il a dû évidemment être furieux de perdre ce match à l'US Open, mais heureux de voir comment Sampras a détruit Mc Enroe ensuite!

  • @Hygiene-3D-gw2bs
    @Hygiene-3D-gw2bs 6 หลายเดือนก่อน +6

    Merci pour cette vidéo, fan inconditionnel de ce joueur, pour moi le plus élégant, le plus fort avec une facilité déconcertante, un service d'une beauté incroyable, un coup droit en bout de course à faire peur les meilleurs défenseurs, et quel coup droit quand il tourne autour de son revers, une beauté de le voir jouer, se déplacer et se mouvoir sur un terrain, des matchs incroyables contre Agassi, que j'adore aussi, merci infiniment pour cette vidéo!

    • @francoisedellsperger5541
      @francoisedellsperger5541 5 หลายเดือนก่อน

      Entièrement d’accord avec toi 💜💜

    • @didierrichert267
      @didierrichert267 3 หลายเดือนก่อน

      Tu as tout dit dans ton commentaire.👏👏👍👍👍

  • @yannickmatheoud1094
    @yannickmatheoud1094 3 ปีที่แล้ว +36

    Merci de redorer un peu le blason de cet incroyable joueur!
    Je n'ai jamais compris pourquoi on le considérait comme un joueur ennuyeux!
    Probablement à cause des frasques de ses prédécesseurs américains!
    Personnellement je l'ai toujours trouvé élégant, félin, puissant et spectaculaire!
    J'ai encore les images en tête d'un Sampras en train de pleurer sur le terrain, car son entraîneur était en train de mourir, et le mec continuai à servir des aces face à Jim Courrier si je me rappelle bien! Des images incroyables!
    Personnellement c'est un personnage qui me touchait !
    Son tennis et ses smatch en extension me manque!

    • @魚-c3d
      @魚-c3d 3 ปีที่แล้ว

      Ouiii les smashes sautés et les revers liftés artistique, Sampras était un incroyable joueur ! Et bien sûr cette demi finale contre courier où le mec sert des aces tout en pleurant... Incroyable.

    • @Marekxk
      @Marekxk ปีที่แล้ว

      👍👍👍

    • @francoisedellsperger5541
      @francoisedellsperger5541 5 หลายเดือนก่อน

      Il a fallu qu’il passe par là pour prouver aux spectateurs qu’il était « humain » !!!

  • @allegrestephane5804
    @allegrestephane5804 6 หลายเดือนก่อน +1

    Ta vidéo est PARFAITE!!!

  • @dogrubi2823
    @dogrubi2823 3 ปีที่แล้ว +3

    mon joueur préféré, celui qui m'a fait le plus rêver

  • @laurentlucchini9298
    @laurentlucchini9298 ปีที่แล้ว +1

    Excellente vidéo, merci d'avoir réalisé une vidéo sur cet immense champion.

  • @dancehallkreyol
    @dancehallkreyol 3 ปีที่แล้ว +9

    Bon ce gars pour moi c'est mon goat à la base, il m'a fais connaitre le tennis avec ce jeu offensif qu' on ne verra surement plus mais Sampras à l'époque était injouable et avec son service illisible et une volée ultra efficace et un coup droit fou en bout de course
    Bon instant rire, tu m'a régalé avec la phrase "et son style de jeu hyper offensif n'hésite plus que dans des highlights en 480p que même nos daronnes ne regardent plus"
    Merci pour ta video et continue comme ça

    • @Marekxk
      @Marekxk ปีที่แล้ว

      👍👍👍

  • @bassonvolant7097
    @bassonvolant7097 3 ปีที่แล้ว +2

    J'ai toujours aimé Sampras et je m'inspire de son attitude, à sa grande époque il alliait classicisme et coups de patte personnelle - bien souvent en marge des idées reçues - c'est toujours un grand bonhomme tout simple dans mon esprit

  • @NH7Nico
    @NH7Nico 3 ปีที่แล้ว +6

    Superbe rétrospective. C'est important de se souvenir des champions antérieurs au Big 3, surtout pour les plus jeunes d'entre nous qui n'ont pas connu cette époque. Hâte d'en apprendre davantage sur Laver, Borg, McEnroe, Lendl.

  • @lucasdarcourt8492
    @lucasdarcourt8492 3 ปีที่แล้ว +2

    Étant né en 2002, je n'ai malheureusement pas connu Sampras mais grâce à toi, j'en sais un peu plus sur ce grand champion. Merci à toi. De plus, c'est très agréable à écouter !

    •  3 ปีที่แล้ว

      Avec plaisir Lucas.

  • @data4533
    @data4533 3 ปีที่แล้ว +3

    Fun fact, j'ai changé d'avis sur le tennis pré-Big 3 quand j'ai commencé à jouer à Tennis Elbow.
    Sampras a toujours été mon grand rival dans les années 90, la finale de Wimbldedon finie 27-25 dans le 5ème set restera à jamais dans mon coeur

  • @qzrnuiqntp
    @qzrnuiqntp 3 ปีที่แล้ว +21

    9:13
    Il est indispensable d'ajouter que Sampras souffre d'une forme mineure de thalassémie (dont il ne parlait jamais), qui a pour conséquence un déficit chronique en globule rouge. Ce fait peut expliquer tant son très grand relâchement musculaire dans l'effort (avec une élégance qui rappelle celle de Zidane, autre grand athlète thalassémique), que son besoin vital d'économiser son énergie en général donc son calme, la nécessité de privilégier des échanges courts quitte à aller à la faute en tentant des coups d'attaque difficiles voire improbables (ce qui paradoxalement était l'une des forces de son jeu), et son incapacité à gagner Roland Garros, notamment en 1996 où il avait pourtant battu à la suite les trois derniers vainqueurs du tournoi, avant de tomber complètement épuisé face à un joueur qu'il aurait certainement dominé sans trop de problème avec tous ses moyens physiques.

    • @Marekxk
      @Marekxk ปีที่แล้ว

      👍👍👍

  • @BrunoOliveira-sb2gv
    @BrunoOliveira-sb2gv 2 ปีที่แล้ว +1

    Plus beau joueur à voir évoluer sur un terrain.
    Un service jamais égalé.
    Un revers magistral.
    Clairement mon GOAT.

  • @requinthai2087
    @requinthai2087 3 ปีที่แล้ว +2

    Beaucoup de travail dans cette vidéo. J'adore cette musique tamisée entourée de mystère.
    Une petite publicité de la marque Apple, pas mal pour booster les ventes de la marque ! 👍
    Sampras est un métronome au jeu létal très impressionnant.
    Il a réussi à gagner des matchs en jouant moins bien que l'adversaire (dixit Sampras Vs Courier à Bercy en demi-finale) et il est le seul.

  • @le_kiwi
    @le_kiwi 3 ปีที่แล้ว +9

    Excellent, j'ai hâte que la suite de cette "saison 2" du GOAT sorte

    •  3 ปีที่แล้ว +2

      Printemps/été pour le prochain :)

    • @clementkling5106
      @clementkling5106 ปีที่แล้ว

      ​@? Quand ducoup ?

  • @david6dove
    @david6dove 3 ปีที่แล้ว +2

    Le charisme d’une endive 🥬
    😂😂😂😂😂😂
    Best punchline ever !!!!!!!

  • @cedricdecharme
    @cedricdecharme 3 ปีที่แล้ว +3

    Il ne lui manque que Roland, malheureusement!!!
    J y ai bien cru en 96. Son tournoi était dantesque.
    Trop. Il est arrivé cramé en demi-finale face à Kafelnikov.
    Que de souvenirs incroyables avec Pistol Pete😇

  • @tombtl2787
    @tombtl2787 3 ปีที่แล้ว +8

    Masterclass sur cet épisode, le texte, le montage et surtout le décryptage sont remarquables 🤩 Tu mérites vraiment d’être davantage reconnu, on sent le travail et la précision derrière chaque épisode du GOAT. Et même si je prenais un plaisir coupable enfant à voir chaque été l’élimination de Sampras à RG (j’étais plutôt Team Dédé) on doit bien reconnaître la domination de Pete sur les 90’s, il est forcément dans la conversation... Et puis ce service ultime !

    •  3 ปีที่แล้ว +1

      🙏

  • @davidoloufade6966
    @davidoloufade6966 3 ปีที่แล้ว +4

    "Les records expriment moin les souvenirs que les emotions" trop fort cette phrase

  • @labete6669
    @labete6669 3 ปีที่แล้ว +1

    Tellement sous côté ces vidéos

  • @alanwang1513
    @alanwang1513 3 ปีที่แล้ว +2

    du très bon. J'aime cette serie du GOAT . :)

  • @jeandaniel6899
    @jeandaniel6899 3 ปีที่แล้ว +1

    Récit passionnant et bonne ambiance immersive visuelle et sonore 👍

  • @mathieueberhard2580
    @mathieueberhard2580 2 ปีที่แล้ว

    Bravo et merci!!!

  • @maxence72
    @maxence72 3 ปีที่แล้ว +9

    Bravo. Il faut parler de Sampras qui fait partie des "GOAT" (terme qui ne peut exister qu'au pluriel). La grosse limite technique de Sampras était qu'il ne "savait pas glisser sur terre-battue" comme le soulignait Patrice Dominguez. Cela dit, il a remporté Rome et sur un match il pouvait battre n'importe quel spécialiste de TB (notamment en Coupe Davis). Avec un peu plus de réussites il aurait pu gagner RG 96 où il avait un tableau de malade avec Bruguera et Courier, il arrive exténué en demi-finale... L'enchainement des 7 matchs en 5 sets sur TB c'était trop surtout qu'il souffrait d'une maladie (thalassémie) qui pouvait provoquer des fatigues extrêmes. Mais Sampras, c'est aussi beaucoup d'émotions, quand il pleure en pensant à son coach malade à l'Australian Open. Il est aussi dans un état second à Roland Garros 96 juste après la mort de Tim Gullikson : on le sentait habité. Plus il était épuisé, plus son bras se relâchait et plus il alignait les aces. Contre Courier lors de RG 96, il revient de 2 sets à 0 et est totalement carbonisé mais après avoir fait le break dans le 5e, il ne joue qu'un jeu sur 2 pour se concentrer uniquement sur ses services.... et Courier est écoeuré de voir les aces et les premières balles lui passer sous le nez, totalement impuissant ! Enfin, j'ai un souvenir "physique" d'avoir vue jouer Sampras au bord du court en 1994, et je n'avais vu auparavant une telle puissance de frappe et une telle vitesse...

    • @cedricdecharme
      @cedricdecharme 3 ปีที่แล้ว +2

      👏👏👏

    • @lucdonney7314
      @lucdonney7314 ปีที่แล้ว

      J adimarais ce joueur mais quel dommage que son.jeu ne repose presque exclusivement que sur son service hyperformant et la qualite de son jeu de volee

    • @lm4956
      @lm4956 หลายเดือนก่อน

      ​@@lucdonney7314C'est bien au contraire son jeu de fond de court qui l'ont amenés au premier plan, capable de tenir l'echange il etait le seul doté de ces qualites à l'epoque.

  • @necromerguez2755
    @necromerguez2755 3 ปีที่แล้ว +1

    Excellente vidéo que dire de plus 👌
    On oublie tellement Sampras alors qu'il a littéralement écrasé son époque (ou comme tu l'as dit les conditions étaient bien plus extrêmes qu'aujourd'hui).
    J'aurais vraiment aimé voir ce qu'auraient pu faire des Djoko/Nadal prime face à Sampras durant le Wimbledon des 90's (au moins avec Fed on a eu droit à un match dans la légende)

  • @foal_ju
    @foal_ju 3 ปีที่แล้ว +3

    Excellente vidéo, c’est toujours très bien écrit. Tu m’as donné l’envie de me pencher un peu plus sur la carrière de ce grand champion !

  • @LucasSCATTARELLI83120
    @LucasSCATTARELLI83120 3 ปีที่แล้ว +2

    Encore super intéressant et qualitatif ! J'apprécie beaucoup ton travail et ta manière de parler de notre sport préféré.

    •  3 ปีที่แล้ว +1

      Merci Lucas :)

  • @FarioMentos
    @FarioMentos 3 ปีที่แล้ว +2

    Bonjour, ta vidéo est vraiment Top 👍🤗
    Instructive, jouissive détaillée, Historique 🤩 Un Régal ❣

  • @noahhuth2831
    @noahhuth2831 3 ปีที่แล้ว +2

    Un episode sur Agassi 🤩 et d'autres types d'épisodes qui parles d'ancien joueurs du circuit comme Ferrer, Del potro, Roddick,... en tout cas merveilleux ton travail

  • @djouletube
    @djouletube ปีที่แล้ว +1

    Fred Stolle (19 titres du GC dont 2 en simple, triple finaliste de Wimbledon 1963-1965) avait dit dans un documentaire sur l'histoire de Wimbledon en 2000 que maintenant les joueurs ne sauraient plus ce que c'est que jouer sur herbe. Il avait totalement raison. Quant à Sampras, le Big Three n'aurait peut-être pas existé si il n'avait pas été là pour montrer que le record de Grand Chelem pouvait être battu. Je me souviens encore de la balle de match contre Rafter à Wimbledon en 2000, avec un record vieux de 33 ans prêt à tomber au bout de sa raquette, plus un septième Wimbledon en 8 ans, un rendez-vous avec l'histoire... Le Big Three a fait oublier tout ça, mais il faut se rappeler que dans les années 80 les meilleurs joueurs gagnaient 6, 7 ou 8 Grand Chelem maximum dans leur carrière, ce qui correspond à une saison ou deux pour un membre du Big Three ! Et les carrières s'arrêtaient plus tôt aussi, jamais on aurait imaginé un Edberg ou un Sampras se bonifier à 35 ans et plus ! C'est pour ça que Sampras est une légende, et personne ne pouvait imaginer que son record de Grand Chelem tomberait moins de 10 ans plus tard. C'était une autre époque, une autre vision, et le Big Three nous a amené sur une autre planète.

  • @inestheodor4950
    @inestheodor4950 3 ปีที่แล้ว +4

    Superbe vidéo!! 👍🏻👏👏👏👏 J’adore!! J’adore...!! ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️😎Le contenu, la rédaction, la présentation, tout l’ensemble et la mise en scène cinématographique contribuent à faire de cette vidéo, une merveille inspirante, instructive, pédagogique, intéressante, attrayante, ludique... !! Tu as un talent fou et tu connais parfaitement tes sujets👍🏻Bravo!! Et mettre en lumière Sampras, ce super champion qui le mérite et que nous connaissons peu finalement est une très belle idée! 👍🏻Merci pour la liste des matches à regarder 🙏🙏

    •  3 ปีที่แล้ว +1

      Merci Inès.

    • @fabriceglorieux3558
      @fabriceglorieux3558 2 ปีที่แล้ว +1

      @ C'est vrai que c'est vraiment bien de reparler de Sampras. À l'époque j'étais pour Becker et la finale du Masters 96 est clairement mythique. Ca résume vraiment sa domination. Depuis 2017, les surfaces sont globalement réaccélérés; Le Masters 2020 est particulièrement rapide pour les participants idem pour l'US open 2021. Mais Globalement tu as raison, elles sont moins rapides. Le changement de la composition du gazon c'est 2001 de mémoire. Bravo encore pour ta vidéo et l'analyse globale de l'apport de Sampras. Sur Gazon sampras les dominerais tous, Sur Dur, il y aurait match

  • @jeantalu7237
    @jeantalu7237 2 ปีที่แล้ว

    Incroyable que le quart de finale de l'USO contre Corretja en 96 ne soit pas mentionné (le tie break du 5ème set est trouvable). Vu en direct, ça reste pour moi l'un des plus beaux moments de tennis, évidemment, avec le 5ème set de Federer/Nadal à l'AO 2017.

  • @panosspanidis5989
    @panosspanidis5989 2 ปีที่แล้ว

    Excellent vidéo bravo j’adore SAMPRAS merci 🙏

  • @neptis3300
    @neptis3300 3 ปีที่แล้ว +2

    J'en suis à 6 min de vidéo mais je ne peux pas m'empêcher d'écrire un com pour te dire que le Tennis a besoin de créateurs de contenu comme toi pour le moderniser et le rendre accessible à un nouveau public comme tu le disais dans une autre vidéo.
    Tu merites d'avoir plus de visibilité et je pense que tu finiras pas l'avoir parce que l'audio, le ton, le rythme, l'ambiance et le story telling sont d'une qualité appréciable !
    J'ai partagé auprès d'amis au cas où
    J'espère que l'avenir nous donnera raison :)

  • @jeremyc2786
    @jeremyc2786 3 ปีที่แล้ว +1

    Merci Service Volée, Sampras avec Agassi c'était le top quand j'ai commencé le tennis ; bonne vidéo, même si par rapport aux autres, un peu plus d'extrait de match aurait-été super !

  • @cedricdecharme
    @cedricdecharme 3 ปีที่แล้ว +2

    Cet US 91 de JIMBO était tout simplement extraordinaire!!!
    Quel KIFF🤩🤩🤩

    •  3 ปีที่แล้ว +1

      Un incontournable, je crois même qu'il a dit que c'était son tournoi préféré alors qu'il perd en demies et qu'il en gagne 5 avant, c'est dire.

    • @cedricdecharme
      @cedricdecharme 3 ปีที่แล้ว +1

      @
      Le match contre Krickstein est un chef d œuvre.
      C est un condensé de tout ce qu il peut se passer dans la tête d un joueur sur un court.
      Le pauvre Aaron doit encore en faire des cauchemars!!!
      Voilà un flash back intéressant à faire découvrir aux plus jeunes dans la longue Histoire du jeu.
      Et accessoirement replonger les plus anciens, et oui lol, dans ces matches mythiques😉

    • @nicolasrives312
      @nicolasrives312 3 ปีที่แล้ว +1

      J'ai vu le reportage sur son run de 91 sur TH-cam, ça m'a donné l'impression d'être devant un truc incroyable : quand on dit Us Open 91, personne te parle du vainqueur, tout le monde te dit "Ah oui le fabuleux run de Connors à 39 ans, avec ce match contre Krickstein"
      J'ai beau réfléchir, y a rien qui s'en rapproche sur ces 20 dernières années.

    • @cedricdecharme
      @cedricdecharme 3 ปีที่แล้ว

      @@nicolasrives312
      Effectivement près de 30 ans après je m en souviens parfaitement.
      J avais 15 ans et on regardait le tournoi de Jimmy la nuit avec mon père.
      Ce run est MYTHIQUE.
      Et je pèse mes mots!!!

    • @cedricdecharme
      @cedricdecharme 3 ปีที่แล้ว

      @@nicolasrives312
      Du coup je viens de regarder Magical US Open run 91...il n y avait que lui pour galvaniser un public comme ça!!!
      Le central de Flushing c était sa maison, son théâtre...le public devenait complètement dingue.

  • @benoitalix
    @benoitalix 3 ปีที่แล้ว +1

    Bravo pour cet excellent épisode. L'écriture est toujours aussi pointue et le ton dynamique et enthousiasmant. J'attend avec impatience la suite sur Borg, Laver, Becker & co :)

  • @christophefabre9541
    @christophefabre9541 3 ปีที่แล้ว

    J’ai vu chacun des épisodes et bravo pour ces analyses qui tendent vers la plus grande objectivité. Ce débat du Goat paraît puéril mais il a le mérite de se pencher sur l’histoire du jeu. Et hâte de découvrir les prochains épisodes. Borg et Laver y seront à l’honneur si j’ai bien compris et fort logiquement.

  • @maxence72
    @maxence72 3 ปีที่แล้ว +5

    Il faudrait que je retrouve l'archive :Tennis Magazine vers 1996-1997 avait publié un article décrivant un "tournoi imaginaire des plus grands joueurs de l'histoire" (le terme GOAT n'existait pas encore). Il me semble que la finale fictive opposait Sampras à Laver... Par rapport à cette problématique, il est important de relier les joueurs entre eux : Federer-Nadal-Djokovic progressent grâce à leur rivalité, l'émulation et la chasse au record entre eux. La chasse aux records préoccupaient moins les générations précédentes. Selon moi Borg/McEnroe/Lendl forment également un "Big 3" : Borg a marqué l'histoire du jeu à tous les niveaux, McEnroe s'est construit et à progressé pour battre le n°1. Les 4 affrontements en finales de GC entre Wimbledon 80 et USO 81 peuvent être considérés comme un seul et même match où Mac apprend à tuer son idole et hisse son jeu à un niveau exceptionnel pour devenir n°1 à son tour. La finale de l'USO 81 marque la fin d'une époque, la dernière opposant 2 joueurs jouant avec des raquettes en bois et petits tamis... Le crépuscule d'un certain tennis sous le soleil couchant de New-York : Borg quitte la scène et laisse McEnroe orphelin ! Lendl a grandit à l'ombre de Borg et de McEnroe. Il sait qu'il n'a pas le talent des 2 autres.... alors il va chercher d'autres solutions pour passer devant et faire rentrer le tennis dans l'ère de l'ultra professionnalisme avec préparation mentale, physique, nutritionniste... Il pose les bases du tennis moderne ! La finale de RG 84 (selon moi la plus belle finale de RG dans l'histoire) est le théâtre de la mue de Lendl qui peu à peu prend confiance en lui pour finir en trombe dans un 5e set de légende qu'il remporte grâce aux bénéfices de toute sa préparation. Borg/McEnroe/Lendl sont donc indissociables, ce qui est dommage c'est qu'ils n'ont pas eu la longévité au plus haut niveau ensemble en même temps : quand McEnroe a pris le dessus sur Borg, celui-ci a pris sa retraite à 26 ans et quand Lendl a pris le pouvoir (USO 85) McEnroe a décroché (ce qui l'intéressait c'était de jouer Borg, pas d'affronter Lendl qu'il méprisait)... Mais c'était une autre époque, un autre sport où les joueurs restaient à leur meilleur niveau 5 ans maximum.

    • @patrick68558
      @patrick68558 3 ปีที่แล้ว +1

      j'aime bien ton commentaire, le lien des évolutions, comme dans la musique, si y a pas bach, il ne peut avoir mozart, et arrive beethoven, en musique c'est pareil, y a dylan, les beatles, ensuite arrive la comète jimmy hendrix, qui en mettant le son a fond donne la voie a jimmy page, jeff beck, et le métal plus tard, il n' y que les meilleurs de leurs temps, qui sont devenu ce qu'ils sont grace a leurs prédécesseurs, comme on a avec la moto grand prix, ou marquez est devenu la suite de Rossi, et qui sait on aura un francais champion du monde, comme loeb, lui aussi pas assez mis en avant , alors qu'on a un vrai champion, service volée on attend la suite, tu as dis printemps été, fais comme tu peux

    • @fredstacho2291
      @fredstacho2291 9 หลายเดือนก่อน

      C était tennis magazine de 2000 ( début d année il me semble)

  • @mikefunkybass
    @mikefunkybass 3 ปีที่แล้ว +5

    Le fait de rester fidèle au boyau, au lieu de switcher sur un poly Luxilon (cf : Guga 1996) aura été une erreur, au même titre de sa vieille PS (Il adore jouer sur Pure Strike depuis quelques années). Bien dommage. Etant de sa génération, c'est pour moi le best of the best incontesté (je n'aime pas le nouveau terme GOAT). - ps : J'ai eu la chance de le voir jouer à Bercy contre Ivanisevic, milieu des 90's / Grand moment -

  • @marouane5013
    @marouane5013 3 ปีที่แล้ว +1

    Quel travail ! Merci pour cette vidéo

  • @vincentrobin1343
    @vincentrobin1343 3 ปีที่แล้ว +1

    Magnifique ta vidéo !

  • @julienmounyemb-tenwo8182
    @julienmounyemb-tenwo8182 3 ปีที่แล้ว +2

    Djokovic et Sampras mes GOAT ! Merci 🤩

  • @youenlethellec1449
    @youenlethellec1449 3 ปีที่แล้ว +2

    Super vidéo ! Et belle plume, bravo

    •  3 ปีที่แล้ว +1

      🙏

  • @grobertabidbol4005
    @grobertabidbol4005 3 ปีที่แล้ว

    Bien vu !

  • @maxence72
    @maxence72 3 ปีที่แล้ว +1

    Sans oublier la meilleure paire de double de l'histoire de la Coupe Davis : McEnroe/Sampras, la dream team de 1992. Je crois qu'ils n'ont joué que 2 matchs ensemble mais c'était l'alliance parfaite !

  • @juanitosoft69
    @juanitosoft69 2 ปีที่แล้ว

    Elles sont bien tes vidéos!!
    Ce serait trop que tu fasses une vidéo sur le beef Agassi vs Bollettieri
    Je sais qu’Agassi ne veut plus avoir de contacts avec lui ….mais je sais pas pourquoi !!
    Franchement sur l’académie Bolletieri y d’autres bons épisodes par exemple la genèse de la rivalité Agassi vs Courier
    Anciens Numbers one, rivaux absolus qui ont partager la même chambre dans la Bolletieri académie…

  • @alexandremistretta3879
    @alexandremistretta3879 3 ปีที่แล้ว +4

    Très bonne vidéo que vous étiez obligé de faire avec un nom tel que Service Volée même si vous avez eu raison de préciser que Pistol Pete est bien plus qu'un immense serveur volleyeur !

    •  3 ปีที่แล้ว +1

      Merci Alexandre et vive El Loco ;)

  • @arch-c226
    @arch-c226 3 ปีที่แล้ว

    Excellente vidéo.

  • @mohamedlahsini7416
    @mohamedlahsini7416 3 ปีที่แล้ว +1

    Superbe intro
    Avec un ère de vice city, coincidence avec le début de l'atp Miami 2021 😂

  • @erwanlrfve4680
    @erwanlrfve4680 3 ปีที่แล้ว +4

    Une bonne vidéo en mode gourou ^^ peut être pas assez d'images sur les commentaires si je devais faire une petite critique.
    C'est sûr que le manque de challenger l'a poussé plus vite vers la sortie. Il en aurait été de même avec Djokovic (ça a failli en 2016 et à moins forte raison après son quart RG 2010). Roger et Rafa semblent adorer leur sport jusqu'à l'os et continuerait même sans les 2 autres.
    Sampras a été le roi des 90's, malheureusement pour lui, pas de résultats sur terre battue et une inexpression sur le court qui jouent peut être contre lui. Avec un style de jeu sans vrai plan B. Le big 3 a une capacité d'adaptation que Pete n'a pas selon moi. Maintenant c'est toujours compliqué de comparer entre les époques et les carrière. Sinon Borg a de très beaux arguments pour le GOAT

  • @sbarrow1122
    @sbarrow1122 2 ปีที่แล้ว

    On attend le 5ème épisode !

  • @tonytrng9074
    @tonytrng9074 3 ปีที่แล้ว

    Merci pour cette vidéo

  • @vicenzo279
    @vicenzo279 3 ปีที่แล้ว

    Tout ton sujet est magnifique et très agréable à écouter..
    J'aimerais juste connaître ton avis perso sur la préparation de CD de Pete parce que moi je kiffais.
    C'était beau fluide et ca donnait l'impression qu'il rechargait son flingue avant de tirer comme dans les plus beaux western

  • @geutz2000
    @geutz2000 3 ปีที่แล้ว

    Excellent. 👍🏻
    "Boring Pete", ce qu’il faut pas entendre.
    Becker vite !

  • @yannickdikongue2680
    @yannickdikongue2680 3 ปีที่แล้ว +2

    Trop cool la série reprend 😃

  • @Le-Dormeur-Duval
    @Le-Dormeur-Duval 4 หลายเดือนก่อน +1

    Sampras était tellement accroc à sa PS85 qu’il refusait même qu’on lui repeigne aux couleurs de modèles actuels comme le veut l’usage des raquettes des joueurs haut classés. Jusqu’à 400g non cordée en début de carrière, blindée de plomb, boyau 1.22 spécialement pour lui tendu jusqu’à 40kg…
    Je reste persuadé que s’il avait changé il aurait pu gratter un RG ou pas loin.
    Pour autant c’était plutôt commun de jouer en PS85 dans les années 90 (Edberg, Federer pour ne citer qu’eux).
    Une Prestige Classic ça paraît presque facile à côté d’une PS85 (tamis de 90 la prestige, donnée à 93 mais chez Head on ne mesure pas pareil).

  • @nicolasrives312
    @nicolasrives312 3 ปีที่แล้ว +1

    Je me revois encore avec mon grand frère, en train de suivre anxieusement la finale de Wimbledon 2000 sur...France info :D
    Pas d'Internet à l'époque, et pas de radio sport, on attendait 08 et 38 de chaque heure pour avoir l'update, pour savoir s'il allait enfin battre le record de GC. Doux souvenirs ! Maintenant, on peut suivre le 1er tour de Pune sur n'importe quel stream, c'est quand même mieux haha.
    Pour le GOAT, j'essaie d'être le plus objectif possible. Je suis d'accord qu'en terme de greatness, Djoko ne sera jamais devant Federer et Nadal, même s'il a tous les plus gros records. Par contre, les Sampras, les Borg, les McEnroe et autres Connors ne peuvent pas être le GOAT, c'est pour moi IMPOSSIBLE.
    A un moment donné, le palmarès reste quand même essentiel, et si tu n'as pas gagné les 4 GC, que tu as 6 GC de moins que les autres, tu ne peux pas être le GOAT.
    Pareil pour Borg, qui est le tien je crois, je reconnais qu'il a popularisé le tennis comme personne d'autre avant et après lui, il aurait ses arguments, mais il n'a que 11 GC. Alors, ok, il a arrêté de jouer à 26 ans. Mais la faute à qui ? Il était rincé mentalement, c'est lui qui a pris la décision. En terme de greatness et de story, il a sans doute la plus belle, mais désolé il est trop loin en terme de palmarès.
    Evidemment, la course aux records n'avait pas de résonnance à l'époque, donc il n'avait pas la motivation pour continuer, c'est compréhensible. Et le big 3 est bien aidé par la concurrence qu'ils s'imposent entre eux.
    Pareil, Agassi a une story plus intéressante que Sampras, mais merde, l'un a été régulier et mentalement monstrueux pour finir numéro 1 pendant 6 ans, il n'y a pas match.
    Sinon, encore bravo, c'est la meilleure chaîne tennis de France ! (Bon en même temps vous n'êtes que 3 ou 4, haha)

    •  3 ปีที่แล้ว +2

      Merci Nicolas, c'est très sympa. Autant la greatness/l'impact est quelque chose d'assez facile à mesurer, autant le palmarès dépend énormément du contexte. Par exemple, les gros joueurs européens et américains avaient tendance à faire l'impasse sur l'Open d'Australie jusqu'au milieu des années 90. Borg l'a joué une fois (74), Connors deux fois (74-75), McEnroe cinq fois. Par essence c'est impossible de comparer leurs palmarès avec ceux du Big 3 qui voyagent aujourd'hui dans des conditions grand luxe et ont 4 chances de scorer dans l'année. A l'époque pour gagner les 4... il fallait jouer les 4 (et donc être australien). Dernier point, je pense que c'est humain de se conditionner à un objectif et une fois que tu l'as accompli, ton corps et ta tête se relâchent. Borg a connu un burnout, Sampras aussi après avoir passé Emerson, Djoko quand il fait le career slam. Le fait que trois monstres jouent en même temps dans une ère où la récupération/la prépa/la qualité des voyages est totalement différente + l'émulation de dingue entre eux... Tout ça est incomparable :)

    • @nicolasrives312
      @nicolasrives312 3 ปีที่แล้ว

      @ Je suis d'accord pour Melbourne, mais Borg a trop perdu en finale de l'Us Open, et McEnroe a RG qui manque. Ça fait la différence par rapport au big 3 ;)
      Et je pense qu'on est pas prêt de voir quelqu'un gagner 22 GC, en dehors des 3. On avait dit ça pour Sampras, mais là c'est différent, à mon avis.

  • @christophedelplace3922
    @christophedelplace3922 ปีที่แล้ว

    Sont bien t vidéo vive le tennis et peut-être faire sur connors mac ou même cash ou rafter

  • @francoisedellsperger5541
    @francoisedellsperger5541 5 หลายเดือนก่อน

    Je suis ravie de voir vos commentaires !! Je me sens moins seule dans mon admiration sans bornes pour cet immense joueur 💜💜💜

  • @vincentbonnintennis
    @vincentbonnintennis ปีที่แล้ว

    Super travail, bravo. Deux remarques pour pinailler un peu. 1 Sa préparation en coup droit est tout sauf inélégante, c’est un tiré du coude vers l arrière à la Lendl. Pas enseigné par la FFT mais super efficace. 2 le principal problème technique de Sampras sur terre battue était le déplacement, une vraie lacune. Il y laissait beaucoup trop d’énergie. Il aurait eu le déplacement de Roger sur terre il aurait fait beaucoup mieux à Roland Garros.

  • @Stan-Leonidas
    @Stan-Leonidas 2 ปีที่แล้ว

    Simply the best

  • @obiwankannabiss
    @obiwankannabiss 3 ปีที่แล้ว +1

    J’aime

  • @martinlepage4063
    @martinlepage4063 9 หลายเดือนก่อน

    Pour moi, le vrai GOAT

  • @patrick68558
    @patrick68558 3 ปีที่แล้ว

    Je suis pas un de tes abonnés depuis longue date, mais suis Service volée, depuis quelques temps, c'est l'objectivité de l'amour du tennis, des joueurs , et de la difficulté de ce sport, que beaucoup critique, sans être aller jouer dans leurs vies, j'aimais déjà ce sport avant Pete, ceux qui l'ont suivi, et qui aiment ce sport, ont forcément aimer ce style incomparable, super ton investigation, j'ai un petit détail a rajouter, la maladie qu'il avait, la thalassémie qui a du le pénaliser c'est sur et certain sur des matchs important, peut être contre Korda sa bête noire, ce qui rend encore plus exceptionnel, quand il arrive en 1990, en demi finale il bat mac Enroe en demi finale, ou beaucoup disent que Pete servait trop bien contre le vieillissant John, qui des années plus tard, dit de lui qu'il lui a botté le c.l sur un court, il a quand même gagner des tournois de terre battue, contrairement a Becker dont c'était un de ses rêves, trop de matches en 5 sets a Roland, pour qu'il arrive en Finale; contrairement a beaucoup, il aurait pu gagner mieux préparer, en osant écouter higuéras, en changeant sa raquette, il aurait peut être appris a glisser un peu, dernière chose, on parle du record de no1, avec le joker, et avant Federer, pourquoi comparer, lui l'a fait 6 ans de suite, inégalé par les protagonistes actuelles, a quand un documentaire en Français, sur ce fabuleux joueur avec un service, ou sa double pouvait être un ace, même l'icone roger, dit qu'après avoir gagné plus de wimbledon que lui , il reste son idole , je sais pas si certains ont vu les 3 matchs d'exhibitions entre eux , Pete en gagne un, si on décrypte roger, d'avoir laisser échapper ce match le contrarie quand même un peu, alors qu'il a 37 ans, et a essayer de le battre dira t il, ce joueur est une comète dans sa discipline, y a une légende je sais pas si c'est vrai, il parait qu'il est aller s'entrainer chez Lendl, ca s'est vrai, mais qu'après avoir couru, avec le personnage important de la décennie, lui aussi moyennement aimer comme Djokovic, aurait laisser courir Sampras, avec des chiens a ses basques, j'étais content pour lui, quand il gagne contre Agassi et tire sa révérence, n'est ce pas le plus classe, chose que je redoute avec roger, le dernier wimbledon m'a moins convaincu qu'a Roland, qui si il avait pas jouer devant sans public, et en journée, aurait peut être battu koepfer facilement , et peut être fait un 5 sets contre berretini , qui aurait montrer qu'un joueur de presque de 40 ans, est aussi un super joueur de terre battue, car ceux qui disent que c'est sa moins bonne surface ont oublié les finales et demi finales contre le taureau de Manacor, et la dernière en 2019, ou hélas le vent n'a pas pu permettre de voir ce qu'il aurait fait avec son revers, pour repousser Nadal, bref il n' y aura jamais plus de joueur comme Sampras, avec un vieille raquette, performant sur 3 surfaces différentes , qui ont disparu , avec l'uniformisation , le quart de finale avec agassi avec 4 tie breaks, et la finale du masters contre becker sont des chefs d'oeuvres au même type, que 2008 et 2019 a wimbledon , que la finale de 84 a roland, , ou de wimbledon 1981

  • @jeandaniel6899
    @jeandaniel6899 3 ปีที่แล้ว

    Anecdote de Benoit Maylin qui en dit également sur la personnalité de Sampras. Je ne sais plus si c’était à Londres ou à New-York mais après avoir remporté un GC (donc Wim ou l’US Open), le soir même de son sacre, Benoit a vu Sampras dîner tout seul à une table dans un restaurant.

  • @axelchopy2331
    @axelchopy2331 3 ปีที่แล้ว

    Joli placement de produit Apple !
    Sinon bonne vidéo, le gros bémol pour Sampras c’est surtout sa capacité à s’améliorer et s’adapter, pour gagner sur surface lente et aussi pour avoir une carrière plus longue.

  • @keahiwong8816
    @keahiwong8816 3 ปีที่แล้ว

    Un épisode sur agassi s’il te plaît

  • @qzrnuiqntp
    @qzrnuiqntp 3 ปีที่แล้ว

    14:39
    On peut ajouter que Lendl a invité le jeune Sampras a venir s'entraîner avec lui, et que Sampras a dit avoir réalisé à ce moment-là ce qu'était l'hygiène de vie d'un grand champion. Lendl a probablement vu en Sampras un joueur à la personnalité proche de la sienne, et l'a généreusement aidé à atteindre plus vite l'excellence par son invitation. Une reconnaissance entre deux artistes du tennis, non pas tant dans le naturel inné du geste mais dans la capacité à l'affiner à l'extrême par le travail, l'intelligence, le soin du détail. Deux coups droit assez similaire aussi... parler de sa préparation "anguleuse" me semble étrange, les coups droits de joueurs puissant (même de Graf!) sont assez similaires dans le fait que le bras reste très près du buste, quitte à lever franchement l'épaule. Le transfert de force est moindre depuis le sol, le geste est plus aérien et permet de se projeter vers l'avant. L'angle au niveau du coude est évidemment plus marqué, mais la fluidité générale me semble plus grande, et la préparation réduite très plaisante, par rapport à un mouvement plus "ancré" avec grand transfert de force depuis la jambe d'appui.

  • @eulerleibniz1707
    @eulerleibniz1707 3 ปีที่แล้ว

    Très bonne éloquence !

  • @TennisTempete
    @TennisTempete 3 ปีที่แล้ว

    Sympa ! Je suis pas suffisamment calé en "tennis pré-2000" pour me rendre compte de l'impact que Sampras a eu sur le tennis. Je me souviens surtout d'Agassi mais ça c'est surement à cause des pubs de rasoirs XD

  • @temudjinskywalker
    @temudjinskywalker 3 ปีที่แล้ว +1

    Je t’invite à voir les vidéos de tv tips, il fait des comparaisons sur Excel sur qui est le goat

  • @labete6669
    @labete6669 3 ปีที่แล้ว

    C est si dommage que ces vidéos sur le goat n ai pas mieux marchées. Perso elles font partie de ces vidéos que je revoie de temps en temps ( et c est pas rien )

  • @Kevin-vs6yf
    @Kevin-vs6yf หลายเดือนก่อน

    Le tennis n'est pas né en 2003, il est mourant en 2003. Les retraites successives de Sampras, Krajicek et Henman m'ont fait prendre mes distances avec le sport. Le tennis, c'est le service-volée et le service-volée, c'est le tennis. Aujourd'hui, le sport ne me fait plus rêver.
    À noter que Petros Sampras souffrait d'une maladie génétique rare, la thalassémie, courante chez les peuples méditerranéens (il est d'origine grecque), ce qui l'handicapait fortement lorsque la rencontre s'éternisait et a précipité la fin de sa carrière. Je me souviens toujours de ce quart-de-finale des Internationaux des États-Unis contre Alex Corretja. Il vomissait sur le terrain et trouvait encore les ressources pour l'emporter au jeu décisif du cinquième et ensuite pour remporter le tournoi.

  • @ivanchauvet9056
    @ivanchauvet9056 ปีที่แล้ว

    Et pourquoi pas faire un épisode sur Borg ? Il peut être considéré comme un goat du tennis sachant qu'il a révolutionné le tennis et même le sport de façon générale

  • @ehorn9646
    @ehorn9646 3 ปีที่แล้ว

    J'espère que tu parleras aussi de joueuse, vu que en anglais GOAT peut parler d'hommes et de femmes, et la discussion chez les femmes est tout aussi intéressante. Graff, Smith-Court, Navratilova, Serena, même Seles qui est un cas très spécial. En tout cas continue, du très bon taf :)

  • @whartonarseino8849
    @whartonarseino8849 9 หลายเดือนก่อน

    Pete Sampras un joueur que j'aurais aimé voir en grandissant je me suis mis au tennis sur la fin de sa carrière.

  • @GrigorSamsa
    @GrigorSamsa 2 ปีที่แล้ว

    10:52 Mais, mais, je rêve... comment oses-tu ??? La Wilson Pro Staff c'est une raquette mythique, historique, une référence en matière de raffinement et d'élégance. C'est la raquette du prince Edberg et de la reine Evert. J'en rêvais littéralement quand j'étais gamin. Un peu de respect, que diable !!! :P

  • @qzrnuiqntp
    @qzrnuiqntp 3 ปีที่แล้ว

    10:31 Tu aurais pu ajouter Pat Rafter, avec lequel il s'entendait très bien, et bien sûr Edberg au début des années 90 dont il a dû s'inspirer pour la force mentale (la finale perdue de l'Open d'Australie, et notamment ce premier set!!). Il ne manquait à Edberg qu'un physique plus athlétique pour être un équivalent de Sampras... son revers valant le coup droit de Sampras!

  • @simonnapo7286
    @simonnapo7286 3 ปีที่แล้ว +1

    top

  • @patrickartsdesbienetres9972
    @patrickartsdesbienetres9972 3 ปีที่แล้ว +2

    Il était déjà occulté a l'époque,alors qu'il fallait juste voir son jeu, dont l'un seul qui l'a écrasé est lecomte,ah aucun du Big 3 n'a fait numéro 1, 6 ans de suite, meilleur seconde Balle, smasheur unique, lui a manqué les étoiles pour Roland Garros, ou c'est étonnant que personne lui a appris à glisser

  • @gardada
    @gardada 2 ปีที่แล้ว

    Je pense aussi que Rafter et Hewitt avaient trouvé la "clé" contre lui. Retour fort dans les pieds, puis passing long de ligne ou croisé. Peut être que ça a rabaissé l'âge de sa retraite

  • @labete6669
    @labete6669 3 ปีที่แล้ว

    Ça manque un petit peu d extrait de match je trouve par contre

  • @Lorientvan-hz2zt
    @Lorientvan-hz2zt 3 ปีที่แล้ว +4

    Tu devrais faire une vidéo sur Murray. Pour moi c'est le 4eme meilleur joueur de l'histoire derrière le Big 3.
    Si il avait joué dans les années 80-90 il aurait une 20ène de GC. Il est meilleur que les Sampras, Connors, Bjorg ect pour moi

    •  3 ปีที่แล้ว +3

      J'adore Murray (davantage le bonhomme que son jeu) mais c'est très dur pour moi de le mettre ne serait-ce que dans la deuxième division du G.O.A.T (McEnroe, Connors, Agassi, Lendl etc.) à cause de ses 3 GC. C'est vraiment trop faible. Alors après oui, c'est le 4ème membre du Big 4, il finit n°1 en 2016, 2 médailles d'or aux JO, 14 M1000... Il mérite un portrait et peut-être même une réhabilitation mais ce sera sur un autre format :)

    • @funfor1life
      @funfor1life 3 ปีที่แล้ว

      @ Tout à fait d'accord. En dépit des circonstances "atténuantes" au palmarès de Murray, cela reste bien trop maigre pour voler les honneurs aux messieurs que tu cites. Il ne faudrait pas que le manque de recul éclipse ce qu'a été le haut niveau de tout temps (je suis sérieux, depuis la fin des 50's) et le niveau de compétition. Rosewall, Newcombe, Laver se tiraient la bourre. Ne parlons même pas des rivalités/oppositions qu'il y a eu entre la fin de la génération Lendl/Edberg/McEnroe/Wilander etc et la prise de garde instiguée par Sampras/Courrier/Agassi/Chang. Tout comme Borg et Mcenroe ont du intimer la sortie à des Villas, Connors etc, ne pas oublier tout ça sans quoi on se retrouve avec des top 5 dans 10 ans excluant Federer. Ce n'est même pas si fantaisiste quand je vois comme, dans un autre sport, Kobe Bryant qui était pour tous les joueurs en activité dans les années 2000-2010 à peu d'exceptions près le meilleur joueur et de loin et qui est souvent relégué bien plus loin que la place qui est la sienne (selon moi et à mon avis que je reconnais biaisé, par la force des choses) dans les classements all-time une décennie plus tard. Classements all-time qui restent de toute façon très difficiles à établir tout en se revendiquant objectif car l'objectivité est insondable quand les époques présentent des enjeux et des réalités aussi différentes que les méthodes d'entraînement, le matériel, la médecine, le surfaces, les règles (surtout en NBA), la course au records, l'importance des tournois (Coupe Davis, JO, surfaces plus hétérogènes menant à des top players skippant le gazon ou la terre battue selon leurs forces respectives) et la foison de styles de jeux aussi variés qu'intéressants qui ont émaillé le siècle dernier et le début de celui-ci.

  • @thierry-yonathanmeyer5976
    @thierry-yonathanmeyer5976 3 ปีที่แล้ว +2

    La prostaff originale, meilleure raquette de tous les temps 😊

    •  3 ปีที่แล้ว +2

      Je ne vais pas te contredire, ça a été ma première raquette :)

    • @BrunoOliveira-sb2gv
      @BrunoOliveira-sb2gv 2 ปีที่แล้ว

      @ Bourgeois !

  • @drizzyrozay9577
    @drizzyrozay9577 3 ปีที่แล้ว +2

    🤝🤝🤝

  • @mohamedlahsini7416
    @mohamedlahsini7416 3 ปีที่แล้ว

    Sur cette chasse aux records, à l'instar de Djokovic : il n'y avait pas deux monstres gloutons et records Man intemporel de grands chelems.
    Quoi de mieux pour relancer les objectifs et l'envie d'avoir envie, que d'aller chercher des records.

  • @mohamedlahsini7416
    @mohamedlahsini7416 3 ปีที่แล้ว

    Superbe intro
    Le big 3 ne lui a pas tous pris, le big 3 est à un niveau au dessus, le big 3 est légendaire, pratiquement 20 ans de puissance.
    La particularité du big 3 outre sa longévité c'est sa concurrence : Nadal aura sûrement autant de grand chelem que Pete et Agassi réuni et pourtant à sa même époque il y a deux autres monstres de puissance Djokovic et Federer qui ont aussi autant de titres.
    Mention spéciale à Murray et Wawrinka deux excellents joueurs.
    Sinon c'est Djokovic le goat ✌️😁

    • @arch-c226
      @arch-c226 3 ปีที่แล้ว +1

      J'aimerai bien voir un Nadal sur herbe face à Sampras dans le milieu des années 90...

  • @thierry-yonathanmeyer5976
    @thierry-yonathanmeyer5976 3 ปีที่แล้ว +1

    Punaise comme le temps passe... Déjà quinqua cette année Pistole Pete

  • @willhunting7875
    @willhunting7875 2 ปีที่แล้ว

    La vidéo sous entend que l'americain n'avait pas de concurrence ou presque et pourtant Sampras n'a jamais fait de petit chelem c'est à dire gagné trois grand chelem la même année.Bizarre pour un joueur hyper dominant ?! En 1996 à Roland Garros ce n'est pas le deuil de son coach qu'il a empêché de remporter le tournoi mais c'est surtout qu'il s'est mangé Bruguera et Courier (2 double récents vainqueurs) en 5 sets avant d'arriver complétement cuit physiquement face à Kafelnikov. Sur la durée des années 90 oui seul Agassi l'a vraiment accompagné mais tout le long de la décennie il a eu à dû en découdre avec un nombre incroyable de joueurs tous titré en grand chelem tel que Mcenroe, Lendl Edberg, Courier, Becker, , Bruguera, Chang, Krajicek, Muster, Kuerten, Ivasinevic, Rafter et Agassi pour ne citer qu'eux.

  • @nicolasdublac7915
    @nicolasdublac7915 3 ปีที่แล้ว +4

    Ref.

  • @lm4956
    @lm4956 หลายเดือนก่อน

    Il est impossible de penser, selon moi, que le palmares des big three serait le meme sans Pete Sampras. Ces grands champions existent un peu plus grace à leur rivalité, grace à leur palmares à egaler.

  • @Enzo_Ouaki
    @Enzo_Ouaki 3 ปีที่แล้ว +1

    👍

  • @qzrnuiqntp
    @qzrnuiqntp 3 ปีที่แล้ว +1

    13:41 "Limitation technique"?? Non, clairement pas. Son match contre Becker à Rome (finale gagnée), ou son match contre Bruguera à Roland en 1996 encore plus montre que Sampras possédait les armes pour gagner sur terre (le grand revers lifté croisé par exemple!). Le problème, c'est que malgré son physique athlétique apparemment avantageux, sa thalassémie l'empêchait de pratiquer ce tennis tout en patience sans s'épuiser physiquement.
    Tous ses records, toute sa carrière ont été arrachés avec une force mentale extraordinaire à ce handicap.

  • @johanyrahoelina
    @johanyrahoelina 3 ปีที่แล้ว

    Euh, je crois que si on parle de GOAT , on ne peut pas exclure Agassi, tellement son impact médiatique,sa longévité,et ses rivalités parlent pour lui...

  • @duchaussoyromain2565
    @duchaussoyromain2565 3 ปีที่แล้ว

    en quel année sampras et a 285 semaine n1 ? CAR Federer les a a 30 ans et 11 mois apres wimbledon 2012

    •  3 ปีที่แล้ว +1

      Dernière semaine le 19 novembre 2000, il a 29 ans et 3 mois (dépassé par Safin puis Kuerten en fin d'année).

  • @lulupingu2410
    @lulupingu2410 3 ปีที่แล้ว

    illustre + stp

  • @abd1830
    @abd1830 2 ปีที่แล้ว

    pour le big 3 (Federer - Nadal - Djokovic) s'ils jouaient a l'époque de Sampras , je pense que Federer serait un sacré adversaire pour Sampras (dommage)

  • @alexduio7639
    @alexduio7639 3 ปีที่แล้ว +1

    Sampras cetait mon idole... ms deja la defaite contre federer en 2001 a wimbledon et kafelnikov 1996 1/2 a roland garros ca a bcp egratigné le mythe ... franchement l epoque actuelle il aurait aucune chance sur nadal djoko et federer meme a l epoque tellement c ralenti .. nadal l aurait troué

  • @martingourdel5202
    @martingourdel5202 3 ปีที่แล้ว

    Par contre, Ferrero-Verkerk c'est en juin 2003. Il s'est rien passé de notable en juillet

    •  3 ปีที่แล้ว +1

      😂