Merci de parler de lui. Sa pierre mérite vraiment qu'on ne l'oublie jamais. Je dirais même plus : il est primordial de rappeler ce qu'il a apporté, et surtout la classe, les facettes du tennis qu'il a incarné et qui n'existent plus. Le joueur de tennis seul, sans coaching. Tout dans la tête, jouant une balle de match contre lui avec la même pression que le premier point du match. Et au niveau des performances physiques ou de hot shots, il donnait des émotions folles même dans un match moyen. Voire qu'aujourd'hui un service volée puis volée amortie faire du highlights TH-cam alors qu'un Pete moyen en faisait 35 par match... Et ce avec le matériel de l'époque. Le fait qu'il soit aussi oublié est l'une des preuves les plus flagrante de la culture de l'instant dans le sport. On ne voit quasiment aucun équivalent à cette qualité de jeu aujourd'hui, la constance, la gestion de la pression (sans coach qui aide durant le match), en performance physique, athlétique et précision. Presque jamais blessé, et ce sans toute la médicalisation et suivi d'aujourd'hui (le dos qui lâche "jeune" à cause du service volée, simplement) ; en prenant en compte la raquette avec laquelle il jouait, et les surfaces pas encore homogénéisées. Il serait vraiment sain pour ce sport qu'on raconte un peu plus l'histoire de Pete, et qu'on visionne un peu plus ce qu'il reste de vidéos de lui sur TH-cam. Ça relativiserait vraiment de manière saine certaines hypes ou la surproduction de highlights à base de points soi-disant "jamais vus", etc... Merci. Merci. Merci.
@@GameSetTalk une erreur dans votre vidéo, très bonne , Sampras n'est pas le 1er à avoir remporter 7 WIM, le britannique Renshaw en a remporté 7 bien avant l'ère open dont 6 d'affilée
@@edmondkossi6111 Avec un gros astérisque à mettre devant le nom de Renshaw: à l'époque le vainqueur du tournoi était directement qualifié pour la finale de l'édition suivante.
Pour moi le plus grand 👍 Pour le plus beau tennis, peut être un jeu d'attaque qu'on ne verra plus. L'oubli !? Non ! L'histoire des sports est faite pour être connue. C'est le principe du savoir. Avec la mémoire des images, tout restera pour toujours. Jamais on n'oubliera un tel champion. C'est la perfection du tennis aérien, le service parfait, la volée évidemment, mais aussi un coup droit fulgurant et en particulier en bout de course latérale, pour des passing extraordinaires. 14 Grand Chelem à 30 ans ? Le record actuellement encore. De plus en tennis d'attaque ? Allez je parie qu'il sera pour toujours le plus grand !!! Et puis, pour les connaisseurs et amoureux, il n'y a pas que la quantité, la qualité est un critère, LE critère le plus haut. Pete Sampras est tout en haut. Il y a évidemment plusieurs personnes qui peuvent être en haut, là où il n'y a plus de classements, où elles ou ils sont simplement tout en haut. PISTOL PETE est en haut, définitivement 🤗
@@olivier7779 j adore cette vision là du tennis. Et je me dis que je n'étais pas seul à penser la même chose de cet immense joueur dont le style manque au circuit. J'aimais aussi Rafter, de moins grand calibre mais dans la veine des spécialistes du service-volley des années 90-début 2000. Et donc aussi un des derniers avec Pete a le pratiquer comme un art. Mais Pistol Pete est bien entendu en haut du sommet de ce sport si l'on remet tout dans le contexte (âge, niveau du médical de l'époque, surface plus rapide qu'aujourd'hui etc etc).
@@GameSetTalk également, la finale des Masters de Hanovre en 1996 contre Boris Becker. 5 sets de folie et seulement 1 break de part et d'autre sur l'ensemble du match mais Sampras l'a fait au meilleur moment pour mener 5-4 dans le dernier set, service à suivre, pour conclure.
Mon père m'a fait découvrir le tennis, lui était fan absolu de McEnroe, Edberg et forcément Pete. Donc j'ai moi même soutenu Sampras de 1996 à 2002. Quelle émotion de l'avoir vu gagner en 2002 alors que tout le monde se foutait de sa gueule (...Rusedski, mon dieu). Un immense champion, et quelle humilité, préférant fuir la fame que devenir un people.
Merci ! Pour les joueurs finissant leur carrière en apothéose, je mentionnerai Goran Ivanisevic qui a réussi à ravir le trophée de Wimbledon sur invitation !
@@antoinev9733 La vitesse des échanges a beaucoup évoluer , et il plus compliqué de montée à la volée . Il n y a quasi plus de joueurs à une main dans la top 10 mis à part Dimitrov , ce style de revers permetais au joueurs de ralentir le jeux afin de monté à la Vollée. Pour moi les année Sampran était les meilleurs il y avait bcp plus de diversité dans le Tennis .
Mon joueur préféré all time. Je me levais la nuit pour voir ses matchs épiques vs Agassi. C'était de loin le joueur le plus spectaculaire que j'ai jamais vu. Injouable sur gazon (Pioline s'en souvient). C'était le tennis champagne, le joga bonito, le Brésil 70, le dunk de Vince Carter sur Fred Weiss !
@@GameSetTalk Les débriefs interminables avec les copains sur les matchs Sampras / Agassi. Et sinon la finale Sampras / Pioline à Wimbledon : on était pour le frenchy, mais zéro suspense et grosse branlada.
Comment oublier Pistol pete!! une classe folle, un jeu d'attaque de folie et une sortie royale. Merci de parler de lui. Et merci TH-cam de m'avoir fait découvrir votre chaîne.
A l'époque c'était un des plus grands joueurs de sa génération pour ne pas dire le meilleur à mon avis C'était mon joueur favori dans les années 90, j'admirais son jeu pourtant on l'a oublié bien vite Merci d'avoir fait cette vidéo sur lui 👍
J'ai eu le chance de le voir jouer pendant toutes les années 90. Il était extraordinaire. Mon joueur préféré de l'époque avec Rafter derrière. Des génies du service-volley
Ah Rafter je l'adorais voir jouer. Quelle classe, quel plaisir à voir. Dommage qu'il n'ait jamais gagné Wimbledon, (2 finales perdues d'affilée), ça aurait fait un beau Champion sur l'herbe londonien.
@@Marcoanfieldforever72 exact ! C'est clair, Rafter était un des plus gros client du circuit. Avec un service monstrueux, il était un des rares à dépasser les 200Km/h au service avec une régularité déconcertante. Joueur trop sous-côté avec le temps. L'absence de Wimbledon à son palmarès a joué dans cet oubli. Mais un Rafter au meilleur de son temps aurait aujourd'hui assommé beaucoup de joueurs actuels du TOP 15 et TOP 10.
Oui, Pete et Federer, c'est une classe exceptionnelle, merci de nous remémorer de ce monstre. Je me rappelle aussi de son état de décomposition quand il joue un vieux joueur qu'il n'avait jamais rencontré... Finale de la coupe Davis contre ce fameux Riton en 91... Sacré souvenir...
@@GameSetTalk les innombrables confrontations avec Agassi. quel spectacle. j’étais tiraillé entre les 2. je les suivais tout les 2 et quand ils jouaient ensemble je ne savais pas qui supporter. je viens d’un autre sport et moi même je ne joue pas. c’est grâce à eux que j’ai commencé à regarder le tennis. puis Federer a pris la relève de Sampras. Maintenant j’aime bien Sinner.
Je n’ai volontairement pas cité les français, car c’était pas mal aussi et je voulais les garder à part : Hommes : Pioline, Boetsch, Santoro, Grosjean, Clément… Femmes : Pierce, Mauresmo, Tauziat, Testud…
Un grand et immense joueur, je l'ai bien connu avec Agassi, Courier, Becker, Edberg.. il était tout simplement injouable, un grand respect et merci pour son tennis, merci à toi pour cette vidéo, abonné depuis peu. As tu déjà fait une vidéo sur les serveurs volleyeurs ( Edberg, Sampras, Becker..)? On en voit de moins en moins, certains joueurs le pratiquent par moment
Merci pour cette hommage on ne peut plus mérité. Seul regret, la terre battue. Avec Roger mes 2 goat préféré. La polyvalence de ce joueur est monumentale. Détruire Agassi en fond de court et balayer la concurrence au filet c'était magique ... Pour le palmarès, on ne parle pas de la même époque. Il se dit dans les milieux autorisés que les surfaces notamment a Wimbledon ont été ralenties a cause de Sampras.
@@GameSetTalk Le meilleur souvenir c'est son tournoi de l'US Open 1990 que j'ai eu la chance de voir en entier, je crois que c'était sur feu la 5. J'ai pris une claque. J'ai véritablement aimé le tennis après ça. oui Sampras m'a fait devenir fan de tennis.
Merci pour cette vidéo ! grand fan de Pete et des duels Sampras-Agassi. Un complément d'information, il ne faut pas oublier que Pete Sampras est atteint de Thalassémie, une maladie génétique qui peut engendrer une fatigue très importante après la répétition des efforts. Sinon comme légende se retirant au sommet on peut citer Michael Phelps (juste après les JO de Rio et 5 médailles), dans le tennis féminin vous avez Asheigh Barty qui se retire des circuits à 25 ans après l'open d'Australie,
@@GameSetTalk Effectivement que de souvenirs ! une autre époque, le tennis a bien évolué par contre j'évite les comparaisons, la notion de GOAT ce n'est pas pour moi quelque soit le sport, à chaque époque ses légendes. Encore Merci pour cette vidéo.
Oui cette maladie génétique lui a coûté un titre a Roland car il n'avait pas le coffre pour tenir plusieurs matchs en 5 sets sur cette surface. Quel dommage pour lui.
Bravo et merci d'avoir parlé de Pete Sampras qu'on oublie très vite et pourtant il a gagné 14 grands chelems (que Federer réussira à battre son record en 2009) mais qui n'a jamais gagné Roland Garros pourquoi ? Parce qu'il n'a jamais été à l'aise sur la terre battue malgré une demi-finale en 1996.
Oui le style de Sempras ça surprend, c'est très rapide. Il sert très rapidement après 1 ou 2 rebonds, avec un service très particulier que je qualifierait de "rond" et très rapide. Le surnom 'Pistol Pete' est complètement adéquat. Super vidéo comme d'habitude.
Merci pour ce superbe rappel, Pistol Pete est mon joueur préféré jusque maintenant, emblématique d'une identité de jeu et quelques moments fous comme: - AO 1996, il vient d'apprendre que son coach est atteint d'un cancer du cerveau, ce dernier quitte l'australie (et décédera plus tard), en quarts face à Jim Courier, Sampras remonte 2 sets à zéro pour gagner en 5 sets, et joue quelques jeux en larmes quand un spectateur lui demande de gagner pour son coach, et aligne même des aces à ce moment là - US Open 1996 face à Alex Corretja, pris de crampes, il vomit sur le terrain et sauve 1 balle de match sur vollée miraculeuse suivie d'un ace sur 2ème balle, et gagne dans la douleur - Wimbledon 1999, sa finale parfaite face à Agassi, et où le commentateur de la BBC dit "au prochain coup il va marcher sur l'eau" - Finale de masters 1996 face à Boris Becker, une dinguerie sans nom conclue par une balle de match avec plus de 20 coups sur une surface hyper rapide - Pour finir, oui, son chant du cygne en apothéose face à Agassi à l'US Open de 2002, après avoir essuyé des moqueries pendant des mois Merci Pete
Merci pour l'anecdote sur les pleurs en plein match pour son coach. Je l'avais oublié. Joueur d'une classe et d'une profondeur...je n'ai jamais compris pourquoi il avait autant disparu des écrans radars. C'était une autre époque...le sport pour le sport.
Merci pour cette vidéo sur Sampras. Super joueur. Guy Forget a dit que dans l'euphorie de la victoire en coupe Davis en 91, il n'avait pas pu serrer la main de Pete. il en a gardé un regret car c'était un super joueur selon Forget.
Légende du tennis. Je suis devenu fan à partir de 1995, après son triplé à Wimbledon contre Boris Becker, suivi de sa troisième victoire à l'US OPEN contre Andre Agassi. Je me souviens de la fin d'année 1998. La saison n'avait pas été très bonne pour lui et il s'était arraché pour rester numéro un mondial et avoir le record d'années terminées à la première place mondiale. Il avait un énorme mental. Il faut aussi rappeler qu'il devient, à l'Open d'Australie 1994, le premier joueur depuis Rod Laver à gagner trois tournois du Grand Chelem de suite, ça avait beaucoup marqué les esprits à l'époque. On l'attendait avec impatience à Roland Garros où il ne perdra finalement qu'en quart de finale contre Courier.
Je ne commente jamais mais en tout cas bravo pour toute vos vidéos que vous faites en se moment ! et meme si instagam bravo pour tout votre contenue ! Voila merci pour tout ca !
J'ai bientôt 40ans et mon enfance été de bon souvenirs les après-midi des vacances d'été en Algerie , Formula 1 (Schumacher, Ayrton Senna R.I.P), la grande époque du Tennis Pete Sampras, Andre Agassi, Steffi Graf, Monica Seles... On garde quand même une grande nostalgie de cette époque sans internet, réseaux sociaux...
Mon époque, la periode dorée du tennis, il y avait de belles oppositions de style entre joueurs de fond de courts et attaquants de volée, ça manque ! les Agassi, Chang, Courier, Muster Bruguera, etc contre Les Sampras, Edberg, Becker, Rafter, Stich etc...
Merci beaucoup pour cette vlxdeo sur Sampras l'un des tous meilleurs du tennis j'adorerais le voir jouer son jeu et un modèle du service voler une légende
Merci de parler d’un type qui a arrêté sa carrière à 31 ans, sur une victoire à l’US Open 2002, face au plus grand rival de son époque que j’adorais aussi (Agassi)… Sampras c’était un Crack, un serveur volleyeur hors pair qui a son prime aurait mis des trempes à Nadal et Djoko sur les surfaces rapides de son époque… n’oubliez pas qu’ils ont ralenti les surfaces, et qu’on ne peut donc pas comparer les époques avec des matériels (raquettes/cordages) qui ont considérablement évolué… Ne jamais sous estimer Sampras qui n’était « mauvais » que sur terre battue… Un des meilleurs de tous les temps sans aucun doute, Top 4 minimum!
Les journalistes disent ce qu’ils veulent, ceux qui ont commencé à suivre le tennis il y a plus 30 ans savent bien tout ce qui a changé… l’évolution du materiel, des courts, et forcément du jeu… Alcaraz est redoutable, mais face à Sampras sur un gazon qui fuse, il serait reparti la queue entre les jambes… Sampras envoyait des avions au service qu’il n’aurait jamais retourné aussi facilement que face à djoko…
Bonjour, Merci pour le partage de votre passion. Sébastien LOEB serait un bon exemple de celui qui quitte son sport au sommet... qui s'autorise le luxe de revenir disputer quelques spéciales... et dont le talent lui permet d'en gagner longtemps après son éloignement de son sport de prédilection. Bonne journée et bonne continuation au plaisir de l'expression de vos nuances
C'est une icone de ma jeunesse. le classico était les match Sampras Agassi. j'ai une de ses raquettes. Elle est très équilibrée au manche, en carbone graphite, avec un petit tamis. d'une précision redoutable, et un bruit de canon au service à plat. Il jouait cordage boyau, qui n'est plus beaucoup utilisé depuis l'arrivée du synthétique.
@@GameSetTalk C'etait un Monstre d'efficacité, presque toujours dans sa "bulle", qui semblait gérer ses prochains point à l'avance, tel un joueur d’échec. Des matchs légendaires, à une époque où le tennis était un peu moins "stéreotypé qu'aujourd'hui. Mais l'évolution des matériaux et des techniques d'entrainements/récupérations, font le tennis d'aujourd'hui. Agassi ne s'entrainait pas: il faisait juste les doubles pour ça. Regarde le docu sur la vie d'agassi et de steffi graff, ils ont eu une destinée incroyable.
Oh que non je ne l'ai pas oublié. Très technique et complet. La terreur des courts des années 90. Même si ce n'est pas le meilleur de tous les temps, son style unique en a fait un joueur comme aucun autre. Avec Agassi et Courrier 2 autres beaux joueurs de cette période.
Sampras c'était la classe, l'élégance, la gagne... le dernier à monter au filet, magnifique. Les bucherons d'aujourd'hui sont des SUV et lui une jaguar Type E.
Ok pour ton analyse mais, le ralentissement de toutes les surfaces (et donc leur homogénéisation) au début des années 2000. Quand toutes les surfaces se valent alors un joueur qui gagne sur une surface peut gagner sur toutes. A l'époque de Sampras les surfaces étaient très différentes... ces 14 titres, ils en valent combien sur des surfaces qui sont toutes les mêmes ? Pete était un pur talent qui annonçait un autre pur talent : ROGER.
@@lsan La surface avait déjà changé à l'époque. Elle était peut-être toujours aussi rapide mais le rebond était plus haut depuis 1999/2000, ce qui a permis à Patrick Rafter de briller à Wimbledon, lui dont le service en kick avec un rebond bien haut faisait des ravages à Flushing Meadows alors qu'il n'avait jamais passé le 4e tour à Wimbledon avant 1999. En outre, Pete s'usait avec le temps. Il est possible que la thalassémie dont il était atteint (maladie sanguine héréditaire courante dans les pays méditerranéens - n'oublions pas qu'il est d'origine grecque) ont eu raison de son physique. Il était moins endurant que ses adversaires, c'est probablement ce qui l'empêcha de remporter Roland Garros et ce qui a précipité la fin de sa carrière à 31 ans, il était usé. Je me souviens de ses matchs contre Alex Corretja, en quart de finale des Internationaux des États-Unis de 1996 ou en demi-finale des Masters de 1998, il était usé. Corretja était un mur de fond de court, un défenseur crocodilien, avec lui les matchs duraient. Dans le match de Flushing Meadows en 1996, Pete vomissait sur le terrain et pourtant, il a trouvé les ressources pour l'emporter au jeu décisif de la 5e manche (et remporter le tournoi par la suite). C'était très certainement l'un des symptômes de la thalassémie (en tout cas, c'est l'avis de plusieurs observateurs).
Pete Sampras etait un régal à regarder jouer. Il avait tout, un service très efficace, une volée tranchante, un beau revers a une main et un coup droit devastateur. Et puis le fait qu'il à eu le record de titres en GC pendant un certain temps montre que c'est une légende du tennis. Il avait en plus une sacré concurrence avec Lendl, Becker, Edberg, Agassi (son grand rival), Courier, Kafelnikov, Muster, Kuerten... Le seul "point noir" de sa carrière est l'échec permanent a Roland avec une seule demi finale (1996). Il n'avait pas le coffre pour s'imposer sur la terre battue parisienne et pourtant il a tenté, tenté, tenté mais sans approcher la Coupe des Mousquetaires. Même Agassi a perdu deux finales avant d'y arriver à sa troisième contre Medvedev. Les trois "goats" l'ont dépassé parce qu'ils ont tout gagner et battu tous les records mais Sampras restera toujours l'une des légendes de ce sport à l'instar des Laver, Borg, Connors, McEnroe, Lendl, Becker, Edberg, Agassi....
@@GameSetTalk J'en ai 3 qui m'ont marqué. Le premier est sa victoire à l'US Open 1990 à l'âge de 19 ans où il donne une vraie leçon à Agassi en finale. Le deuxième est plus particulier..Lors de l'Open d'Australie 1995 il affronte Jim Courier en quart. Il se met soudainement à pleurer en plein match en pensant à son coach de l'époque qui souffrait d'une tumeur au cerveau. Il gagna en cinq sets avant de perdre en finale contre Agassi. Le troisième est sa victoire a l'US Open 2002 ou il réussit son pari de remporter un dernier titre important avant d'arrêter. Un grand champion
Un immense champion à qui il manque un GC : Roland Garros (comme McEnroe). Tout comme Borg qui n'a jamais gagné l'US Open, ou Lendl / Wilander concernant Wimbledon... Merci pour cette vidéo. Mes joueurs préférés sont Borg (années 70-80), Rafter (90), et Fededer. Dans les "avancées technologiques" que tu évoques, n'oublions pas aussi que les matchs sont plus courts (tournois ATP au meilleur des 3 sets au lieu de 5, les jeux décisifs y compris au 5ème set dans les tournois du GC, etc), ce qui "préserve" (un peu plus) le physique d'un joueur, lui permettant d'avoir une carrière plus longue.
David Douillet également en judo, après son titre Olympique en 2000. En tout cas, très belle vidéo, une fois de plus😊 J'ai commencé à m'intéresser au tennis à la fin des années 1990, avec les serveurs-volleyeurs comme Sampras ou Rafter. Une autre époque 🥲 Je ne serais pas contre un retour à des surfaces très rapides, notamment pour la santé des joueurs qui s'usent parfois un peu trop sur le court. Ce qui peut être paradoxale, étant donné que mon joueur préféré est Rafa😅, qui a tant donné au tennis et qui aussi en a tant souffert
En NBA, il y a David Robinson qui a terminé sa carrière en 2003 sur un titre de champion NBA (certes à 37 ans et avec un rôle en retrait comparé à ses belles années) Un des meilleurs pivots des années 90, 10 fois All-Star, 1 titre de MVP de saison régulière, 2 fois champion NBA, 2 fois champion olympique (dont une fois avec la Dream Team de 92). Un joueur discret comme Sampras et une légende du jeu
Comment écrire que SAMPRAS est oublié??? Choquant!!!! C'est une légende du tennis, une classe d'attaquant que personne n'a égalé (peut être FEDERER...). Merci à cet immense champion, dont les duels avec MC ENROE sont uniques❤
Bonne vidéo 😊 Quelques ajouts : Avant lui, Edberg était lui aussi passé du revers à deux mains au revers à une main (le Suédois est d’ailleurs célèbre pour sa volée de revers). Si on parle des derniers serveurs volleyeurs, il convient de mentionner Tim Henman et surtout le mythique Pat Rafter, qui fait demie à RG 97 en faisant service-volée et qui détient le record ultime : le plus court passage à la première place mondiale (une semaine à l’été 99) 😊 Il me semble avoir lu que si Pistol Pete n’a jamais cherché à réintégrer l’univers tennistique, c’est parce qu’il déteste prendre l’avion. À titre perso je trouve ça plutôt pas mal, un type discret qui ne cherche pas à prolonger sa gloire passée à travers les écrans ou les réseaux sociaux. À titre perso je n’étais pas fan de ce joueur : trop fort et en particulier, trop fort au service (sa deuxième balle est mythique). Sur les courts rapides des 90’s, ça pouvait donner des matches pénibles, par exemple la finale de Wim 94. Contre Dédé Agassi en revanche l’opposition de styles était totale, et les confrontations légendaires. Parmi ses (innombrables) faits marquants on peut penser à son premier USO (battre à la suite Lendl, McEnroe puis Agassi), son match vs Courier à l’AO 95 où il fond en larmes alors que son coach se sait condamné, son parcours homérique à RG 96 où les mêmes larmes réapparaissent (provoquées par l’impudique Nelson Montfort), ses duels en indoor vs Becker, et bien sûr, la façon magistrale dont il met un terme à sa carrière.
Ta vidéo est agréable à regarder. Ton analyse sur l évolution de la condition physique est implacable. Manque un élément tres important: Le tennis est un sport qui va de paire avec la maturité mentale. C est ca qu a exploré le big three.
J'adore ce joueur, une légende. Son "seul défaut" était que son jeu n'était pas adapté à Roland Garros, donc généralement je ne le voyais pas jouer beaucoup chez nous. C'était pas mon joueur préféré mais à l'époque il était presque injouable pour beaucoup de joueurs.
Il a jamais été oublié car il n'a jamais eu véritablement un public durant sa carrière ; même meilleur que lui dans les faces à faces, il semble avoir beaucoup souffert de la popularité d'André Agassi
Je l'ai pas oublié car je l'ai vu gagner son 1er US Open en 1990 et on est né la même année... Il incarne l'élégance la plus pure dans les gestes du Tennis à part pour le revers pour lequel je préfère celui de Gustavo Kuerten. Il a passé le relai à Federer qui a beaucoup repris de son style mais le Tennis a bien changé et je crois pas qu'on puisse revoir un jour un joueur qui lui ressemble.
j'etais un grand fan d'agassi, pour son style de jeu, ses tenues et tout ce qu'il a apporté au tennis, et bousculé les codes, et j'adorais ses confrontations avec Sampras, d'ailleurs un des meilleurs matchs de tous les temps, d'après les spécialistes est le 1/4 de finale de US Open 2001 6-7(7-9),7-6(7-2),7-6(7-2),7-6(7-5). niveau de tennis hors norme, aucun break et jeu set et match sampras. a voir
Sampras a profité longtemps en se maintenant N1 sans jouer l'open d'Australie grâce à l'avance confortable de la la saison précédente mais ça reste l'un des meilleurs joueurs attaquant qui couvre le mieux le terrain avec un déplacement phénoménal
Bonjour, je l'ai vu jouer à Roland Garros, pas sa meilleure surface, mais c'était impressionnant, j'ai pu voir Patrick Rafter aussi, l'un des derniers Serveurs-Volleyeurs du circuit.
Hello, Bel effort pour un petit jeune et puis très bon choix de champion. Par contre si Sampras a gagné son face à face avec Agassi sur le court. Agassi a gagné la bataille du jeu en étant le premier à gagner les 4 sur 4 surfaces différentes. Ce qui a amené les coachs, parents à créer des petits Agassi en pagaille. Encore aujourd’hui. Ils tapent fort, prennent la balle tôt comme Agassi dans son temps. C’est bien que tu évoques leur rivalité. Dernière chose, les mac attack sont une paire de Nike avec laquelle mcenroe a gagné Wimbledon, l’US Open et atteint la finale de Roland en 84. Travis Scott se sont des rééditions. J’attends ta vidéo sur Agassi. La vrai révolution, en terme de jeu, des années 90.
Le meilleur joueur sur gazon de tous les temps selon moi. Il a perdu contre Federer une fois, il aurait peut-être perdu tous ses matchs contre Djokovic, mais pour moi, son jeu était parfaitement adapté à cette surface.
Merci pour la vidéo. Un énorme joueur qui aurait donné des sueurs froides au big 3 s'ils avaient joué à son époque. Comme dit, le contexte fait énormément et le débat du goat peut vite tourner en rond. Les records sont faits pour être battus. La finale d'Indian Wells 1995 contre Agassi est monstrueuse. A voir vraiment. Petite correction. Il n'a pas gagné son dernier masters en 2002 mais en 1999. Pour un autre exemple, il y a Nico Rosberg qui gagne son unique championnat de formule 1 et qui prend sa retraite.
Je me souviens de Sampras, comment l’oublier? C’était mon joueur préfèré après la phase de McEnroe. Il s’est retiré très vite. Ceux qui s’intéressent vraiment au tennis connaissent cette légende.
🥸 je me rappelle bien de PETE SAMPRAS sa rivalité avec AGASSI ses exploits j'aimais beaucoup ce joueur lorsque je regardais quelques matchs à l'époque ! 👍 on aurait un joueur de cette envergure en termes de palmarès j'entends en FRANCE il serait une légende éternelle chez nous je pense que de tels joueurs fantastique stimulent et motivent encore plus les générations suivantes à se dépasser oui certes c'est une légende discrète mais il restera quand même dans l'histoire c'est une évidence ! vraiment un très grand joueur ! 👌🥸
Alors, est-ce que tu te souviens de ce joueur ? Pour avoir encore plus de vidéos comme celle-ci, tu peux soutenir la seconde année d'alternance de Joris sur notre média : fr.tipeee.com/game-set-talk
J’ai toujours détesté Sampras ! Son esthétique était repoussant avec cette bouche ouverte et cette langue toujours visible, l’absence de toute émotion, ce coude qui remonte à la frappe du coup droit, son incapacité à faire un revers lifté… Bref… j’ai arrêté de regarder le tennis à ce moment là et ne l’ai repris que lorsqu’il est parti.
@@Activision24 oui car les jeunes ont suivit les goats ces 15 dernieres années ,alors ils pensent qu'on les gagnes comme ça ,sauf que les 3 etait des extra terrestres ,comme pete en son temps!!
Un grand champion mais quand j'étais gosse mon idole c'était André Agassi , certainement moins fort , mais un look atypique, un jeu de fond de court ultra puissant . Il faisait le show et en plus a l'époque c'est le seul a avoir gagné les 4 tournois majeurs .
J'aicommencé à mâter le tennis vers 85 (tout petit) et donc Agassi - Sampras c'est MON époque et franchement, je trouve pas que la période Big 3-4 a été la meilleure époque du tennis. Je reconnais que ce sont les meilleurs joueurs sur la constance et qu'il y a eu des matches incroyables mais ils ont trop accaparé les titres. Dans les années 90, il y avait des leaders mais aussi plein de joueurs qui pouvaient gagner tous les tournois et ça donnait plus de suspense au tennis. Désolé mais à un moment, on connaissait déjà les 4 demi-finalistes des gros tournois... et pendant loooongtemps. Rien que pour citer R-G, moi j'ai adoré voir Gaudio gagner, pour lui ça a été la consécration. Est-ce que c'est la consécration quand on gagne son 7ème, son 10ème, son 14ème R-G franchement ? Je me souviens même plus de certaines finales et 1 sur 2 étaient un massacre en plus. Nan franchement c'était classe le tennis durant les années 90, des jeux bien plus variés grâce à des surfaces très différentes (d'ailleurs ajd Sampras aurait pu gagner combien de GC avec ces surfaces plus lentes ? Même Wim ?). Et la rivalité Agassi - Sampras était géniale de par leurs jeux, leur talent respectif et leurs personnalités : les deux étaient des attaquants en plus (un à la volée, l'autre en fond de court) donc c'était des tonnes de coups gagnants pendant tout le match et pas des points à l'usure ! Enfin pour finir, j'adorais Agassi(mon idole, des posters partout dans la chambre lol) et forcément j'ai jamais surkiffé Sampras même si je reconnaissais son talent... mais il gagnait vraiment trop de points directement grâce à son service (des jeux en moins d'une minute régulièrement !!) et j'ai jamais aimé ça en tant que joueur (Federer plus tard ça a été pareil et l'arrivée de Nadal puis Djokovic et Murray a vraiment redonner de l'intérêt)
Merci pour ton témoignage ! Je n’ai évidemment pas connu cette époque du tennis du fait de mon jeune âge mais aurais adoré vu comment tu la décris ! Tu t’es ennuyé (je grossis le trait) ces 20 dernières années ?
A 3:48 il aurait été sympa et respectueux de notifier que "l'autre" joueur qui avait gagné Wimbledon c'était l'américain Malivai Washington contre le néerlandais Richard Krajicek ;-)
Ta vidéo est super et les commentaires aussi,mais petite "critique ", on aurait aimer voir bp plus de vidéo de jeux de sampras. Merci pour ce bon moment
Il est loin d'être oublié pour ma part même si j'étais plus fan de Agassi et un autre joueur que j'adorais aussi c'est Edberg, mais comment oublier Sampras, pour les futurs générations peut-être mais je pense qu'il est la pour encore longtemps ! Après je mettrais un bémol sur ses victoires je pense que si Agassi avait eu une vie plus saine et plus concentré sur son jeu il aurait sûrement gagné beaucoup plus de titres !
Bonjour, c'est incompréhensible ce que vous dites vers 3:48 (le vainqueur de Wimbledon en 1996), "cudanais" ? Pour moi, c'est le néerlandais Richard Krajicek qui avait battu Pete Sampras cette année là, en 1/4 de finale, avant de gagner le tournoi.
@@GameSetTalk En fait, je crois que vous voulez dire "qu'une année, c'était en 1996"... (qu'une année où Sampras a laissé échapper le titre à Wimbledon).
J'ai eu la chance de le voir jouer de près à Roland, il jouait tellement décontracté qu'on avait l'impression qu'il jouait à la plage. Ça jouait très vite sans forcer. C'était l'ancien Federer
Personne de ceux qui ont connu cette époque, la belle époque du tennis, ne l'ont oubliés et ne l'oublieront. Le truc c'est que la majorité des supporters de Nadal et Djokovic ne connaissent le tennis que depuis ces deux là, ils n'ont aucune idée de ce qu'était le tennis avant qu'il ne s'aseptise avec tous ces changement de surfaces
Dans le crossminton il y a la légende Per Hjalmarson qui prend sa retraite sur un championnat du monde gagné. Sachant que c'est une des plus grosses légendes du sport.
Murray n’est pas une légende. Loin de là. Il a surtout bénéficié de circonstances favorables. À son actif, seulement 3 titres du Grand Chelem et moins de 65 Millions de dollars de prize money (même si cette somme est importante). En comparaison de Nadal, Federer et Djokovic, c’est ridicule. Dans l’histoire du tennis Sampras est bien une légende supérieure à Murray et pour l’instant supérieure à Alcaraz. L’oubli partiel de Sampras de la mémoire collective est due aussi au médias mainstreams qui feraient presque volontairement tomber dans l’oubli Elvis Presley et les Beatles, la R5 et la 205, Platoon et Autant en emporte le vent, etc. Bravo Game Set and Talk pour la vidéo.
@@GameSetTalk Si Murray est un monstre, alors Moscou c'est la capitale du Brésil. Et en parlant de légendes oubliées, intéresse-toi à Ivan Lendl qu tient une place plus importante que Murray dans l'histoire du tennis.
@@TheClearSightedvous ne savez pas lire entre les lignes. Bien sûr que si que Murray est un monstre de l'histoire du tennis. Pas au niveau de Sampras et Lendl pour ceux qui connaissent l'histoire du tennis mais tout de même. Largement au niveau d'un Becker ou d'un Edberg sans soucis. Dans le top15 de l'histoire sans problèmes.
@@MLT9817 Aucun joueur du nom de Murray dans la liste de ceux qui ont remporté le plus grand nombre de tournois du Grand Chelem. Espèce de taupe, va. Garde tes leçons de vue. 1. 🇷🇸 NOVAK DJOKOVIC 24 2. 🇪🇸 RAFAEL NADAL 22 3. 🇨🇭 ROGER FEDERER 20 4. 🇺🇸 PETE SAMPRAS 14 5. 🇦🇺 ROY EMERSON 12 6. 🇦🇺 ROD LAVER 11 6. 🇸🇪 BJÖRN BORG 11 8. 🇺🇸 BILL TILDEN 10 9. 🇬🇧 FRED PERRY 8 9. 🇦🇺 KEN ROSEWALL 8 9. 🇺🇸 JIMMY CONNORS 8 9. 🇨🇿 IVAN LENDL 8 9. 🇺🇸 ANDRE AGASSI 8
Merci de parler de lui.
Sa pierre mérite vraiment qu'on ne l'oublie jamais. Je dirais même plus : il est primordial de rappeler ce qu'il a apporté, et surtout la classe, les facettes du tennis qu'il a incarné et qui n'existent plus.
Le joueur de tennis seul, sans coaching. Tout dans la tête, jouant une balle de match contre lui avec la même pression que le premier point du match.
Et au niveau des performances physiques ou de hot shots, il donnait des émotions folles même dans un match moyen.
Voire qu'aujourd'hui un service volée puis volée amortie faire du highlights TH-cam alors qu'un Pete moyen en faisait 35 par match... Et ce avec le matériel de l'époque.
Le fait qu'il soit aussi oublié est l'une des preuves les plus flagrante de la culture de l'instant dans le sport. On ne voit quasiment aucun équivalent à cette qualité de jeu aujourd'hui, la constance, la gestion de la pression (sans coach qui aide durant le match), en performance physique, athlétique et précision. Presque jamais blessé, et ce sans toute la médicalisation et suivi d'aujourd'hui (le dos qui lâche "jeune" à cause du service volée, simplement) ; en prenant en compte la raquette avec laquelle il jouait, et les surfaces pas encore homogénéisées.
Il serait vraiment sain pour ce sport qu'on raconte un peu plus l'histoire de Pete, et qu'on visionne un peu plus ce qu'il reste de vidéos de lui sur TH-cam. Ça relativiserait vraiment de manière saine certaines hypes ou la surproduction de highlights à base de points soi-disant "jamais vus", etc...
Merci. Merci. Merci.
Merci !
@@GameSetTalk une erreur dans votre vidéo, très bonne , Sampras n'est pas le 1er à avoir remporter 7 WIM, le britannique Renshaw en a remporté 7 bien avant l'ère open dont 6 d'affilée
@@edmondkossi6111 Le 1er de l'ère open il voulait dire.
@@edmondkossi6111 Avec un gros astérisque à mettre devant le nom de Renshaw: à l'époque le vainqueur du tournoi était directement qualifié pour la finale de l'édition suivante.
Mon idole absolue.
Je me levais la nuit pour regarder ses matches de l'us open quand j'étais ado et j'imitais son service😂.
Un génie du tennis
Quel bien il a fait au tennis 🥺
Pour moi le plus grand 👍
Pour le plus beau tennis, peut être un jeu d'attaque qu'on ne verra plus.
L'oubli !? Non !
L'histoire des sports est faite pour être connue. C'est le principe du savoir.
Avec la mémoire des images, tout restera pour toujours. Jamais on n'oubliera un tel champion.
C'est la perfection du tennis aérien, le service parfait, la volée évidemment, mais aussi un coup droit fulgurant et en particulier en bout de course latérale, pour des passing extraordinaires.
14 Grand Chelem à 30 ans ? Le record actuellement encore. De plus en tennis d'attaque ? Allez je parie qu'il sera pour toujours le plus grand !!!
Et puis, pour les connaisseurs et amoureux, il n'y a pas que la quantité, la qualité est un critère, LE critère le plus haut. Pete Sampras est tout en haut. Il y a évidemment plusieurs personnes qui peuvent être en haut, là où il n'y a plus de classements, où elles ou ils sont simplement tout en haut.
PISTOL PETE est en haut, définitivement 🤗
@@olivier7779 j adore cette vision là du tennis. Et je me dis que je n'étais pas seul à penser la même chose de cet immense joueur dont le style manque au circuit. J'aimais aussi Rafter, de moins grand calibre mais dans la veine des spécialistes du service-volley des années 90-début 2000. Et donc aussi un des derniers avec Pete a le pratiquer comme un art. Mais Pistol Pete est bien entendu en haut du sommet de ce sport si l'on remet tout dans le contexte (âge, niveau du médical de l'époque, surface plus rapide qu'aujourd'hui etc etc).
@@Paul-Valerius4484
Tout à fait 🤗
bah on a fait le meme chose! Je me souviens c'était vers 1h du matin. Quelle classe, un funambule, un genie.
Pete Sampras est, de très loin, mon joueur préféré et son style si unique ne sera jamais égalé. Merci pour ce superbe hommage envers lui ;)
Merci beaucoup pour tes gentils mots ! C’est quoi ton meilleur souvenir le concernant ?
@@GameSetTalk la finale de Wimbledon 1994 contre Goran Ivanisevic. Un véritable déluge de bombes au service, de part et d'autre.
@@GameSetTalk également, la finale des Masters de Hanovre en 1996 contre Boris Becker. 5 sets de folie et seulement 1 break de part et d'autre sur l'ensemble du match mais Sampras l'a fait au meilleur moment pour mener 5-4 dans le dernier set, service à suivre, pour conclure.
@@GameSetTalk
Sampras - Agassi en 1/4 à Bercy en 94.
Full match sur TH-cam !!!!
@@GameSetTalk
Sampras - Agassi en finale du Lipton en 95 !
Mon père m'a fait découvrir le tennis, lui était fan absolu de McEnroe, Edberg et forcément Pete. Donc j'ai moi même soutenu Sampras de 1996 à 2002. Quelle émotion de l'avoir vu gagner en 2002 alors que tout le monde se foutait de sa gueule (...Rusedski, mon dieu). Un immense champion, et quelle humilité, préférant fuir la fame que devenir un people.
Un sacré monument !
Merci !
Pour les joueurs finissant leur carrière en apothéose, je mentionnerai Goran Ivanisevic qui a réussi à ravir le trophée de Wimbledon sur invitation !
En effet !
Crazy Goran
Pistol pete , un service incroyable , un beau joueur , le tennis d 'aujourd'hui ne permettra plus de voir ce style de jeux , c est dommage
et pourquoi donc ?? ;)
@@antoinev9733 La vitesse des échanges a beaucoup évoluer , et il plus compliqué de montée à la volée . Il n y a quasi plus de joueurs à une main dans la top 10 mis à part Dimitrov , ce style de revers permetais au joueurs de ralentir le jeux afin de monté à la Vollée. Pour moi les année Sampran était les meilleurs il y avait bcp plus de diversité dans le Tennis .
@@aalvas je suis d'accord. Et je considère Sampras comme le meilleur joueur de l'ère open. Aucun ne fut aussi complet.
C'est clair !
Cressy et après pas trop ahaha
Mon joueur préféré all time.
Je me levais la nuit pour voir ses matchs épiques vs Agassi. C'était de loin le joueur le plus spectaculaire que j'ai jamais vu. Injouable sur gazon (Pioline s'en souvient).
C'était le tennis champagne, le joga bonito, le Brésil 70, le dunk de Vince Carter sur Fred Weiss !
Tu gardes quel souvenir de lui ?
@@GameSetTalk Les débriefs interminables avec les copains sur les matchs Sampras / Agassi.
Et sinon la finale Sampras / Pioline à Wimbledon : on était pour le frenchy, mais zéro suspense et grosse branlada.
Comment oublier Pistol pete!! une classe folle, un jeu d'attaque de folie et une sortie royale. Merci de parler de lui. Et merci TH-cam de m'avoir fait découvrir votre chaîne.
Merci pour tes gentils mots chef c’est sympa 🫶
A l'époque c'était un des plus grands joueurs de sa génération pour ne pas dire le meilleur à mon avis
C'était mon joueur favori dans les années 90, j'admirais son jeu pourtant on l'a oublié bien vite
Merci d'avoir fait cette vidéo sur lui 👍
C'est clair !
J'ai eu le chance de le voir jouer pendant toutes les années 90. Il était extraordinaire. Mon joueur préféré de l'époque avec Rafter derrière. Des génies du service-volley
Enorme
Ah Rafter je l'adorais voir jouer. Quelle classe, quel plaisir à voir. Dommage qu'il n'ait jamais gagné Wimbledon, (2 finales perdues d'affilée), ça aurait fait un beau Champion sur l'herbe londonien.
@@Marcoanfieldforever72 exact ! C'est clair, Rafter était un des plus gros client du circuit. Avec un service monstrueux, il était un des rares à dépasser les 200Km/h au service avec une régularité déconcertante. Joueur trop sous-côté avec le temps. L'absence de Wimbledon à son palmarès a joué dans cet oubli.
Mais un Rafter au meilleur de son temps aurait aujourd'hui assommé beaucoup de joueurs actuels du TOP 15 et TOP 10.
Rafter... une science du service voley
Oui, Pete et Federer, c'est une classe exceptionnelle, merci de nous remémorer de ce monstre.
Je me rappelle aussi de son état de décomposition quand il joue un vieux joueur qu'il n'avait jamais rencontré... Finale de la coupe Davis contre ce fameux Riton en 91... Sacré souvenir...
Quel héritage ils nous auront laissé ❤️
bel hommage à cette légende. en tout cas, ceux qui comme moi, l’ont vu jouer à l’époque, ne pourront jamais l’oublier.
Merci beaucoup c’est gentil ! Quel est ton souvenir préféré le concernant ? 🐐
@@GameSetTalk les innombrables confrontations avec Agassi. quel spectacle. j’étais tiraillé entre les 2. je les suivais tout les 2 et quand ils jouaient ensemble je ne savais pas qui supporter.
je viens d’un autre sport et moi même je ne joue pas.
c’est grâce à eux que j’ai commencé à regarder le tennis.
puis Federer a pris la relève de Sampras.
Maintenant j’aime bien Sinner.
Un incroyable joueur, qui a fait rêver beaucoup de personnes !
La légende à Wimbledon, avec son style de jeu unique !
Et pourtant on l’a pas connu ! 🐐
@@GameSetTalk Surtout moi qui regarde le tennis que depuis 2016 et j'étais encore un "tennix" jusqu'en début 2019 😂
Sampras, Agassi, Chang, Kafelnikov, Courrier, Rafter, Ivanisevic, Becker… le tennis des années 90, c’était dingue.
Quelle époque 🥹
Quelle époque magique! Quand j'ai lu Chang j'ai kiffé lol
Les femmes aussi, c’était pas piqué des hannetons : Hingis, Seles, Graaf, Majoli, Nowotna, Davenport, Sanchez, Martinez…
Je n’ai volontairement pas cité les français, car c’était pas mal aussi et je voulais les garder à part :
Hommes : Pioline, Boetsch, Santoro, Grosjean, Clément…
Femmes : Pierce, Mauresmo, Tauziat, Testud…
et Stefan Edberg le suédois
Mon idole, tout simplement!
L’idole de beaucoup 🥹
Juste un champion dans toute sa splendeur et d'une humilité à la hauteur de son talent
Exact.
Un joueur incroyable
Le premier GOAT 🐐
@@GameSetTalk avant lui borg
Un grand et immense joueur, je l'ai bien connu avec Agassi, Courier, Becker, Edberg.. il était tout simplement injouable, un grand respect et merci pour son tennis, merci à toi pour cette vidéo, abonné depuis peu. As tu déjà fait une vidéo sur les serveurs volleyeurs ( Edberg, Sampras, Becker..)? On en voit de moins en moins, certains joueurs le pratiquent par moment
Merci à toi pour ton joli commentaire, on compte faire d'autres portraits comme ça et Becker/Edberg sont dans le lot !
@@GameSetTalk tu assures ! Je vais continuer de regarder les autres vidéos !
Que de souvenirs!! Merci de les faire revivre avec précision et légèreté. Cool
Merci !
Merci pour cette hommage on ne peut plus mérité. Seul regret, la terre battue. Avec Roger mes 2 goat préféré. La polyvalence de ce joueur est monumentale. Détruire Agassi en fond de court et balayer la concurrence au filet c'était magique ... Pour le palmarès, on ne parle pas de la même époque. Il se dit dans les milieux autorisés que les surfaces notamment a Wimbledon ont été ralenties a cause de Sampras.
Quel a été ton meilleur souvenir concernant Pistol Pete ?
@@GameSetTalk Le meilleur souvenir c'est son tournoi de l'US Open 1990 que j'ai eu la chance de voir en entier, je crois que c'était sur feu la 5. J'ai pris une claque. J'ai véritablement aimé le tennis après ça. oui Sampras m'a fait devenir fan de tennis.
Merci pour cette vidéo ! grand fan de Pete et des duels Sampras-Agassi. Un complément d'information, il ne faut pas oublier que Pete Sampras est atteint de Thalassémie, une maladie génétique qui peut engendrer une fatigue très importante après la répétition des efforts. Sinon comme légende se retirant au sommet on peut citer Michael Phelps (juste après les JO de Rio et 5 médailles), dans le tennis féminin vous avez Asheigh Barty qui se retire des circuits à 25 ans après l'open d'Australie,
Il te manque ? J’imagine que oui !
@@GameSetTalk Effectivement que de souvenirs ! une autre époque, le tennis a bien évolué par contre j'évite les comparaisons, la notion de GOAT ce n'est pas pour moi quelque soit le sport, à chaque époque ses légendes. Encore Merci pour cette vidéo.
Oui cette maladie génétique lui a coûté un titre a Roland car il n'avait pas le coffre pour tenir plusieurs matchs en 5 sets sur cette surface. Quel dommage pour lui.
Bravo et merci d'avoir parlé de Pete Sampras qu'on oublie très vite et pourtant il a gagné 14 grands chelems (que Federer réussira à battre son record en 2009) mais qui n'a jamais gagné Roland Garros pourquoi ? Parce qu'il n'a jamais été à l'aise sur la terre battue malgré une demi-finale en 1996.
Merci
Merci tout simplement ce joueur le mérite
Merci à toi.
Oui le style de Sempras ça surprend, c'est très rapide. Il sert très rapidement après 1 ou 2 rebonds, avec un service très particulier que je qualifierait de "rond" et très rapide. Le surnom 'Pistol Pete' est complètement adéquat. Super vidéo comme d'habitude.
Merci beaucoup c’est sympa ! Lui et son style manquent beaucoup au tennis !
Merci pour ce superbe rappel, Pistol Pete est mon joueur préféré jusque maintenant, emblématique d'une identité de jeu et quelques moments fous comme:
- AO 1996, il vient d'apprendre que son coach est atteint d'un cancer du cerveau, ce dernier quitte l'australie (et décédera plus tard), en quarts face à Jim Courier, Sampras remonte 2 sets à zéro pour gagner en 5 sets, et joue quelques jeux en larmes quand un spectateur lui demande de gagner pour son coach, et aligne même des aces à ce moment là
- US Open 1996 face à Alex Corretja, pris de crampes, il vomit sur le terrain et sauve 1 balle de match sur vollée miraculeuse suivie d'un ace sur 2ème balle, et gagne dans la douleur
- Wimbledon 1999, sa finale parfaite face à Agassi, et où le commentateur de la BBC dit "au prochain coup il va marcher sur l'eau"
- Finale de masters 1996 face à Boris Becker, une dinguerie sans nom conclue par une balle de match avec plus de 20 coups sur une surface hyper rapide
- Pour finir, oui, son chant du cygne en apothéose face à Agassi à l'US Open de 2002, après avoir essuyé des moqueries pendant des mois
Merci Pete
Merci pour tes commentaires !
Merci pour l'anecdote sur les pleurs en plein match pour son coach. Je l'avais oublié. Joueur d'une classe et d'une profondeur...je n'ai jamais compris pourquoi il avait autant disparu des écrans radars. C'était une autre époque...le sport pour le sport.
Merci pour cette vidéo sur Sampras. Super joueur. Guy Forget a dit que dans l'euphorie de la victoire en coupe Davis en 91, il n'avait pas pu serrer la main de Pete. il en a gardé un regret car c'était un super joueur selon Forget.
Merci à toi !
Performance incroyable , merci car je l’ignorais ! J’en ai entendu parler puisque je suis née en 1990 ,, même si j’ai pas du tout vu ce joueur !
Au moins tu as pu en apprendre plus !
Merci pour vos efforts les amis
Merci pour tes encouragements c’est sympa ❤️
Vos vidéos sur la culture tennistique sont vraiment géniales ! Bravo pour ce nouveau format très prometteur !
Merci beaucoup c’est vraiment sympa content que ça te plaise 🫶
Belle vidéo comme toujours🔥
Merci beaucoup c’est super sympa 🫶
Légende du tennis. Je suis devenu fan à partir de 1995, après son triplé à Wimbledon contre Boris Becker, suivi de sa troisième victoire à l'US OPEN contre Andre Agassi. Je me souviens de la fin d'année 1998. La saison n'avait pas été très bonne pour lui et il s'était arraché pour rester numéro un mondial et avoir le record d'années terminées à la première place mondiale. Il avait un énorme mental. Il faut aussi rappeler qu'il devient, à l'Open d'Australie 1994, le premier joueur depuis Rod Laver à gagner trois tournois du Grand Chelem de suite, ça avait beaucoup marqué les esprits à l'époque. On l'attendait avec impatience à Roland Garros où il ne perdra finalement qu'en quart de finale contre Courier.
Merci du témoignage !
Je ne commente jamais mais en tout cas bravo pour toute vos vidéos que vous faites en se moment ! et meme si instagam bravo pour tout votre contenue !
Voila merci pour tout ca !
Merci à toi, t'es un chef !
J'ai bientôt 40ans et mon enfance été de bon souvenirs les après-midi des vacances d'été en Algerie , Formula 1 (Schumacher, Ayrton Senna R.I.P), la grande époque du Tennis Pete Sampras, Andre Agassi, Steffi Graf, Monica Seles...
On garde quand même une grande nostalgie de cette époque sans internet, réseaux sociaux...
C'est clair
Mon époque, la periode dorée du tennis, il y avait de belles oppositions de style entre joueurs de fond de courts et attaquants de volée, ça manque ! les Agassi, Chang, Courier, Muster Bruguera, etc contre Les Sampras, Edberg, Becker, Rafter, Stich etc...
Ça change d’aujourd’hui 😭
Merci beaucoup pour cette vlxdeo sur Sampras l'un des tous meilleurs du tennis j'adorerais le voir jouer son jeu et un modèle du service voler une légende
Merci à toi !
Excellente analyse.
Merci beaucoup c’est super sympa 🫶
J'ai découvert le tennis très jeune avec Sampras et j'étais fan avant de l'être de Roger Federer 👍🏽🙂 merci de parler de lui 🙏🏽😀
Team revers à une main donc j’en déduis haha
@@GameSetTalk Evidemment ^^
Tres bonne analyse, Chapeau !!
Merci.
Merci de parler d’un type qui a arrêté sa carrière à 31 ans, sur une victoire à l’US Open 2002, face au plus grand rival de son époque que j’adorais aussi (Agassi)… Sampras c’était un Crack, un serveur volleyeur hors pair qui a son prime aurait mis des trempes à Nadal et Djoko sur les surfaces rapides de son époque… n’oubliez pas qu’ils ont ralenti les surfaces, et qu’on ne peut donc pas comparer les époques avec des matériels (raquettes/cordages) qui ont considérablement évolué… Ne jamais sous estimer Sampras qui n’était « mauvais » que sur terre battue… Un des meilleurs de tous les temps sans aucun doute, Top 4 minimum!
Crack ultime et légende absolue ❤️
Les journalistes disent ce qu’ils veulent, ceux qui ont commencé à suivre le tennis il y a plus 30 ans savent bien tout ce qui a changé… l’évolution du materiel, des courts, et forcément du jeu… Alcaraz est redoutable, mais face à Sampras sur un gazon qui fuse, il serait reparti la queue entre les jambes… Sampras envoyait des avions au service qu’il n’aurait jamais retourné aussi facilement que face à djoko…
Superbe vidéo et d’excellents commentaires !
Merci
La meilleure mécanique au service de tous les temps. Mon idole absolue. Je suis monté -2/6 grâce à lui
Grave
Bonjour,
Merci pour le partage de votre passion.
Sébastien LOEB serait un bon exemple de celui qui quitte son sport au sommet... qui s'autorise le luxe de revenir disputer quelques spéciales... et dont le talent lui permet d'en gagner longtemps après son éloignement de son sport de prédilection.
Bonne journée et bonne continuation
au plaisir de l'expression de vos nuances
Merci à toi !
C'est une icone de ma jeunesse. le classico était les match Sampras Agassi. j'ai une de ses raquettes. Elle est très équilibrée au manche, en carbone graphite, avec un petit tamis. d'une précision redoutable, et un bruit de canon au service à plat. Il jouait cordage boyau, qui n'est plus beaucoup utilisé depuis l'arrivée du synthétique.
Quels souvenirs tu gardes de lui ?
@@GameSetTalk C'etait un Monstre d'efficacité, presque toujours dans sa "bulle", qui semblait gérer ses prochains point à l'avance, tel un joueur d’échec. Des matchs légendaires, à une époque où le tennis était un peu moins "stéreotypé qu'aujourd'hui. Mais l'évolution des matériaux et des techniques d'entrainements/récupérations, font le tennis d'aujourd'hui. Agassi ne s'entrainait pas: il faisait juste les doubles pour ça. Regarde le docu sur la vie d'agassi et de steffi graff, ils ont eu une destinée incroyable.
Ah purée..la Wilson pro staff...je la tends à 34 kg... elle ne pardonne aucune approximation..mais quand t es dans la zone..ca arrache tout
Oh que non je ne l'ai pas oublié.
Très technique et complet.
La terreur des courts des années 90.
Même si ce n'est pas le meilleur de tous les temps, son style unique en a fait un joueur comme aucun autre.
Avec Agassi et Courrier 2 autres beaux joueurs de cette période.
C’est clair.
Sampras c'était la classe, l'élégance, la gagne... le dernier à monter au filet, magnifique.
Les bucherons d'aujourd'hui sont des SUV et lui une jaguar Type E.
Quelle classe folle ! 🐐
Ok pour ton analyse mais, le ralentissement de toutes les surfaces (et donc leur homogénéisation) au début des années 2000. Quand toutes les surfaces se valent alors un joueur qui gagne sur une surface peut gagner sur toutes. A l'époque de Sampras les surfaces étaient très différentes... ces 14 titres, ils en valent combien sur des surfaces qui sont toutes les mêmes ? Pete était un pur talent qui annonçait un autre pur talent : ROGER.
Après quand tu vois les spécifités du gazon, ça reste quand même quelque chose.
@@lsan La surface avait déjà changé à l'époque. Elle était peut-être toujours aussi rapide mais le rebond était plus haut depuis 1999/2000, ce qui a permis à Patrick Rafter de briller à Wimbledon, lui dont le service en kick avec un rebond bien haut faisait des ravages à Flushing Meadows alors qu'il n'avait jamais passé le 4e tour à Wimbledon avant 1999. En outre, Pete s'usait avec le temps. Il est possible que la thalassémie dont il était atteint (maladie sanguine héréditaire courante dans les pays méditerranéens - n'oublions pas qu'il est d'origine grecque) ont eu raison de son physique. Il était moins endurant que ses adversaires, c'est probablement ce qui l'empêcha de remporter Roland Garros et ce qui a précipité la fin de sa carrière à 31 ans, il était usé. Je me souviens de ses matchs contre Alex Corretja, en quart de finale des Internationaux des États-Unis de 1996 ou en demi-finale des Masters de 1998, il était usé. Corretja était un mur de fond de court, un défenseur crocodilien, avec lui les matchs duraient. Dans le match de Flushing Meadows en 1996, Pete vomissait sur le terrain et pourtant, il a trouvé les ressources pour l'emporter au jeu décisif de la 5e manche (et remporter le tournoi par la suite). C'était très certainement l'un des symptômes de la thalassémie (en tout cas, c'est l'avis de plusieurs observateurs).
Sous coté, le seul a être numéro un 6 ans de suite!
C’est ouf !
Joueur le plus spectaculaire de tous les temps!!!!
Yes
tres bien ecrit, merci
Merci à toi
Pete Sampras etait un régal à regarder jouer. Il avait tout, un service très efficace, une volée tranchante, un beau revers a une main et un coup droit devastateur. Et puis le fait qu'il à eu le record de titres en GC pendant un certain temps montre que c'est une légende du tennis.
Il avait en plus une sacré concurrence avec Lendl, Becker, Edberg, Agassi (son grand rival), Courier, Kafelnikov, Muster, Kuerten...
Le seul "point noir" de sa carrière est l'échec permanent a Roland avec une seule demi finale (1996). Il n'avait pas le coffre pour s'imposer sur la terre battue parisienne et pourtant il a tenté, tenté, tenté mais sans approcher la Coupe des Mousquetaires. Même Agassi a perdu deux finales avant d'y arriver à sa troisième contre Medvedev.
Les trois "goats" l'ont dépassé parce qu'ils ont tout gagner et battu tous les records mais Sampras restera toujours l'une des légendes de ce sport à l'instar des Laver, Borg, Connors, McEnroe, Lendl, Becker, Edberg, Agassi....
C’est quoi ton plus beau souvenir le concernant ?
@@GameSetTalk J'en ai 3 qui m'ont marqué.
Le premier est sa victoire à l'US Open 1990 à l'âge de 19 ans où il donne une vraie leçon à Agassi en finale.
Le deuxième est plus particulier..Lors de l'Open d'Australie 1995 il affronte Jim Courier en quart. Il se met soudainement à pleurer en plein match en pensant à son coach de l'époque qui souffrait d'une tumeur au cerveau. Il gagna en cinq sets avant de perdre en finale contre Agassi.
Le troisième est sa victoire a l'US Open 2002 ou il réussit son pari de remporter un dernier titre important avant d'arrêter.
Un grand champion
Un immense champion à qui il manque un GC : Roland Garros (comme McEnroe). Tout comme Borg qui n'a jamais gagné l'US Open, ou Lendl / Wilander concernant Wimbledon... Merci pour cette vidéo. Mes joueurs préférés sont Borg (années 70-80), Rafter (90), et Fededer. Dans les "avancées technologiques" que tu évoques, n'oublions pas aussi que les matchs sont plus courts (tournois ATP au meilleur des 3 sets au lieu de 5, les jeux décisifs y compris au 5ème set dans les tournois du GC, etc), ce qui "préserve" (un peu plus) le physique d'un joueur, lui permettant d'avoir une carrière plus longue.
Exact !
David Douillet également en judo, après son titre Olympique en 2000.
En tout cas, très belle vidéo, une fois de plus😊 J'ai commencé à m'intéresser au tennis à la fin des années 1990, avec les serveurs-volleyeurs comme Sampras ou Rafter. Une autre époque 🥲
Je ne serais pas contre un retour à des surfaces très rapides, notamment pour la santé des joueurs qui s'usent parfois un peu trop sur le court. Ce qui peut être paradoxale, étant donné que mon joueur préféré est Rafa😅, qui a tant donné au tennis et qui aussi en a tant souffert
Bon vu pour DD !
pour moi, meilleur serveur de l'histoire du jeu, meilleur coup droit sur surface rapide, meilleur volleyeur avec Mac Enroe et meilleur smasher.
Un super joueur
En NBA, il y a David Robinson qui a terminé sa carrière en 2003 sur un titre de champion NBA (certes à 37 ans et avec un rôle en retrait comparé à ses belles années)
Un des meilleurs pivots des années 90, 10 fois All-Star, 1 titre de MVP de saison régulière, 2 fois champion NBA, 2 fois champion olympique (dont une fois avec la Dream Team de 92). Un joueur discret comme Sampras et une légende du jeu
Yes
Bien dit
Héhé
Comment écrire que SAMPRAS est oublié??? Choquant!!!! C'est une légende du tennis, une classe d'attaquant que personne n'a égalé (peut être FEDERER...). Merci à cet immense champion, dont les duels avec MC ENROE sont uniques❤
💪🏽💪🏽
Ok avec toi concernant Pistol Pete Sampras.
🤝🤝
Bonne vidéo 😊
Quelques ajouts :
Avant lui, Edberg était lui aussi passé du revers à deux mains au revers à une main (le Suédois est d’ailleurs célèbre pour sa volée de revers).
Si on parle des derniers serveurs volleyeurs, il convient de mentionner Tim Henman et surtout le mythique Pat Rafter, qui fait demie à RG 97 en faisant service-volée et qui détient le record ultime : le plus court passage à la première place mondiale (une semaine à l’été 99) 😊
Il me semble avoir lu que si Pistol Pete n’a jamais cherché à réintégrer l’univers tennistique, c’est parce qu’il déteste prendre l’avion. À titre perso je trouve ça plutôt pas mal, un type discret qui ne cherche pas à prolonger sa gloire passée à travers les écrans ou les réseaux sociaux.
À titre perso je n’étais pas fan de ce joueur : trop fort et en particulier, trop fort au service (sa deuxième balle est mythique). Sur les courts rapides des 90’s, ça pouvait donner des matches pénibles, par exemple la finale de Wim 94.
Contre Dédé Agassi en revanche l’opposition de styles était totale, et les confrontations légendaires.
Parmi ses (innombrables) faits marquants on peut penser à son premier USO (battre à la suite Lendl, McEnroe puis Agassi), son match vs Courier à l’AO 95 où il fond en larmes alors que son coach se sait condamné, son parcours homérique à RG 96 où les mêmes larmes réapparaissent (provoquées par l’impudique Nelson Montfort), ses duels en indoor vs Becker, et bien sûr, la façon magistrale dont il met un terme à sa carrière.
Merci pour toutes les précisions !
Ta vidéo est agréable à regarder.
Ton analyse sur l évolution de la condition physique est implacable.
Manque un élément tres important:
Le tennis est un sport qui va de paire avec la maturité mentale.
C est ca qu a exploré le big three.
Merci !
J'adore ce joueur, une légende. Son "seul défaut" était que son jeu n'était pas adapté à Roland Garros, donc généralement je ne le voyais pas jouer beaucoup chez nous. C'était pas mon joueur préféré mais à l'époque il était presque injouable pour beaucoup de joueurs.
C'est ça, partout sauf sur des surfaces lentes.
Il a jamais été oublié car il n'a jamais eu véritablement un public durant sa carrière ; même meilleur que lui dans les faces à faces, il semble avoir beaucoup souffert de la popularité d'André Agassi
En effet.
Je l'ai pas oublié car je l'ai vu gagner son 1er US Open en 1990 et on est né la même année... Il incarne l'élégance la plus pure dans les gestes du Tennis à part pour le revers pour lequel je préfère celui de Gustavo Kuerten.
Il a passé le relai à Federer qui a beaucoup repris de son style mais le Tennis a bien changé et je crois pas qu'on puisse revoir un jour un joueur qui lui ressemble.
Super joueur
j'etais un grand fan d'agassi, pour son style de jeu, ses tenues et tout ce qu'il a apporté au tennis, et bousculé les codes, et j'adorais ses confrontations avec Sampras, d'ailleurs un des meilleurs matchs de tous les temps, d'après
les spécialistes est le 1/4 de finale de US Open 2001 6-7(7-9),7-6(7-2),7-6(7-2),7-6(7-5). niveau de tennis hors norme, aucun break et jeu set et match sampras. a voir
Quelles tenues il portait, la vraie classe !
Sampras a profité longtemps en se maintenant N1 sans jouer l'open d'Australie grâce à l'avance confortable de la la saison précédente mais ça reste l'un des meilleurs joueurs attaquant qui couvre le mieux le terrain avec un déplacement phénoménal
Oui un super serveur-volleyeur !
Mon souvenir de Sampras, c'est celui d'un mec qui semblait claquer des aces sur commande (particulièrement sur les balles de break contre lui).
Ahaha
Les vrais fans de tennis ne pourront jamais oublier la légende Pete ✨
C’est clair !
Bonjour, je l'ai vu jouer à Roland Garros, pas sa meilleure surface, mais c'était impressionnant, j'ai pu voir Patrick Rafter aussi, l'un des derniers Serveurs-Volleyeurs du circuit.
C'est clair
Hello,
Bel effort pour un petit jeune et puis très bon choix de champion.
Par contre si Sampras a gagné son face à face avec Agassi sur le court. Agassi a gagné la bataille du jeu en étant le premier à gagner les 4 sur 4 surfaces différentes. Ce qui a amené les coachs, parents à créer des petits Agassi en pagaille. Encore aujourd’hui. Ils tapent fort, prennent la balle tôt comme Agassi dans son temps. C’est bien que tu évoques leur rivalité.
Dernière chose, les mac attack sont une paire de Nike avec laquelle mcenroe a gagné Wimbledon, l’US Open et atteint la finale de Roland en 84. Travis Scott se sont des rééditions.
J’attends ta vidéo sur Agassi. La vrai révolution, en terme de jeu, des années 90.
Exact !
très très grand joueur
Un des premiers GOATs 🐐
Oui Sampras! Il était très bon dans les années 90.
Une machine !
c'est un euphemisme
Le meilleur joueur sur gazon de tous les temps selon moi. Il a perdu contre Federer une fois, il aurait peut-être perdu tous ses matchs contre Djokovic, mais pour moi, son jeu était parfaitement adapté à cette surface.
💪🏽💪🏽
Merci pour la vidéo. Un énorme joueur qui aurait donné des sueurs froides au big 3 s'ils avaient joué à son époque. Comme dit, le contexte fait énormément et le débat du goat peut vite tourner en rond. Les records sont faits pour être battus.
La finale d'Indian Wells 1995 contre Agassi est monstrueuse. A voir vraiment.
Petite correction. Il n'a pas gagné son dernier masters en 2002 mais en 1999.
Pour un autre exemple, il y a Nico Rosberg qui gagne son unique championnat de formule 1 et qui prend sa retraite.
Merci à toi !
Je me souviens de Sampras, comment l’oublier? C’était mon joueur préfèré après la phase de McEnroe. Il s’est retiré très vite. Ceux qui s’intéressent vraiment au tennis connaissent cette légende.
Une légende.
Quel est votre joueur oublié préféré ?
Pour moi Hicham Arazi, Patrik Rafter, Berasategui....et j'en oublie.
Et si tu devais en choisir qu’un ?
@@GameSetTalk Rafter, le dernier avec Sampras à monter au filet.
🥸 je me rappelle bien de PETE SAMPRAS sa rivalité avec AGASSI ses exploits j'aimais beaucoup ce joueur lorsque je regardais quelques matchs à l'époque ! 👍 on aurait un joueur de cette envergure en termes de palmarès j'entends en FRANCE il serait une légende éternelle chez nous je pense que de tels joueurs fantastique stimulent et motivent encore plus les générations suivantes à se dépasser oui certes c'est une légende discrète mais il restera quand même dans l'histoire c'est une évidence ! vraiment un très grand joueur ! 👌🥸
Comme tu dis !
Stefan Edberg était aussi comme Sampras un joueur de talent modeste et adepte du service volley
Exact !
Alors, est-ce que tu te souviens de ce joueur ?
Pour avoir encore plus de vidéos comme celle-ci, tu peux soutenir la seconde année d'alternance de Joris sur notre média : fr.tipeee.com/game-set-talk
J’ai toujours détesté Sampras ! Son esthétique était repoussant avec cette bouche ouverte et cette langue toujours visible, l’absence de toute émotion, ce coude qui remonte à la frappe du coup droit, son incapacité à faire un revers lifté… Bref… j’ai arrêté de regarder le tennis à ce moment là et ne l’ai repris que lorsqu’il est parti.
A ce point ?
Complètement d’accord
Merci chef 🤝
j’ai eu la chance de le voir jouer sur la fin et principalement à Wimbledon. Lui et Tim Henman m’ont fait tomber amoureux du tennis
Hello tes vidéos sont très intéressantes mais petit conseil met qq cuts d’échanges pour dynamiser. Sinon bravo continue
Merci !
Une vidéo sur Stéfan Edberg?
Pourquoi pas !
Certes Sampras n'a obtenu que 14 titres de grand chelem, mais en face il avait plusieurs monstres sacrés qu'il a complètement éteint.
+ une rivalité mythique contre Le Kid de Las Vegas 🇺🇸
Que 14 titres de GC ? C'est dingue comme on banalise ces exploits
99% des joueurs n'arrivent même pas à en gagner un, toutes époques confondues
@@Activision24 oui car les jeunes ont suivit les goats ces 15 dernieres années ,alors ils pensent qu'on les gagnes comme ça ,sauf que les 3 etait des extra terrestres ,comme pete en son temps!!
@@stephaneedberg3562 Gagner "que" 14 GC est un exploit incroyable. Il est dépassé par 3 extraterrestres mais ce qu'il a fait est plus que magnifique
Pete Sampras oublié? L’idole de Novak…Pete un grand monsieur du tennis! Un champion qui a marqué son époque!!
C’est clair.
Les prochaines fois, faites sur Ken Rosewall et Rod Laver
Héhé, on le note. Et si tu veux des vidéos exclusives, tu peux nous soutenir ici : fr.tipeee.com/game-set-talk
Dans le genre legende du tennis dont on ne parle jamais y a aussi Roy Emerson
C'est vrai !
Un grand champion mais quand j'étais gosse mon idole c'était André Agassi , certainement moins fort , mais un look atypique, un jeu de fond de court ultra puissant . Il faisait le show et en plus a l'époque c'est le seul a avoir gagné les 4 tournois majeurs .
Yess
J'aicommencé à mâter le tennis vers 85 (tout petit) et donc Agassi - Sampras c'est MON époque et franchement, je trouve pas que la période Big 3-4 a été la meilleure époque du tennis. Je reconnais que ce sont les meilleurs joueurs sur la constance et qu'il y a eu des matches incroyables mais ils ont trop accaparé les titres.
Dans les années 90, il y avait des leaders mais aussi plein de joueurs qui pouvaient gagner tous les tournois et ça donnait plus de suspense au tennis. Désolé mais à un moment, on connaissait déjà les 4 demi-finalistes des gros tournois... et pendant loooongtemps.
Rien que pour citer R-G, moi j'ai adoré voir Gaudio gagner, pour lui ça a été la consécration. Est-ce que c'est la consécration quand on gagne son 7ème, son 10ème, son 14ème R-G franchement ? Je me souviens même plus de certaines finales et 1 sur 2 étaient un massacre en plus.
Nan franchement c'était classe le tennis durant les années 90, des jeux bien plus variés grâce à des surfaces très différentes (d'ailleurs ajd Sampras aurait pu gagner combien de GC avec ces surfaces plus lentes ? Même Wim ?).
Et la rivalité Agassi - Sampras était géniale de par leurs jeux, leur talent respectif et leurs personnalités : les deux étaient des attaquants en plus (un à la volée, l'autre en fond de court) donc c'était des tonnes de coups gagnants pendant tout le match et pas des points à l'usure !
Enfin pour finir, j'adorais Agassi(mon idole, des posters partout dans la chambre lol) et forcément j'ai jamais surkiffé Sampras même si je reconnaissais son talent... mais il gagnait vraiment trop de points directement grâce à son service (des jeux en moins d'une minute régulièrement !!) et j'ai jamais aimé ça en tant que joueur (Federer plus tard ça a été pareil et l'arrivée de Nadal puis Djokovic et Murray a vraiment redonner de l'intérêt)
Merci pour ton témoignage ! Je n’ai évidemment pas connu cette époque du tennis du fait de mon jeune âge mais aurais adoré vu comment tu la décris !
Tu t’es ennuyé (je grossis le trait) ces 20 dernières années ?
A 3:48 il aurait été sympa et respectueux de notifier que "l'autre" joueur qui avait gagné Wimbledon c'était l'américain Malivai Washington contre le néerlandais Richard Krajicek ;-)
Yes
Ta vidéo est super et les commentaires aussi,mais petite "critique ", on aurait aimer voir bp plus de vidéo de jeux de sampras.
Merci pour ce bon moment
Malheureusement nous n’avons pas les droits. :(
Edberg et Rafter ont arrêté leur carrière lors d'une finale de Coupe Davis (victoire de la France en 96 et 2001) 🤯
Pas vraiment comme Pete !
Il est loin d'être oublié pour ma part même si j'étais plus fan de Agassi et un autre joueur que j'adorais aussi c'est Edberg, mais comment oublier Sampras, pour les futurs générations peut-être mais je pense qu'il est la pour encore longtemps ! Après je mettrais un bémol sur ses victoires je pense que si Agassi avait eu une vie plus saine et plus concentré sur son jeu il aurait sûrement gagné beaucoup plus de titres !
C’est clair.
Bonjour, c'est incompréhensible ce que vous dites vers 3:48 (le vainqueur de Wimbledon en 1996), "cudanais" ? Pour moi, c'est le néerlandais Richard Krajicek qui avait battu Pete Sampras cette année là, en 1/4 de finale, avant de gagner le tournoi.
Faut que je réecoute ahaha
@@GameSetTalk En fait, je crois que vous voulez dire "qu'une année, c'était en 1996"... (qu'une année où Sampras a laissé échapper le titre à Wimbledon).
Cela doit être ça yes
Federer est un serveur volleyeur à la base. C'est juste qu'il a réadapté son jeu mais à Wimbledon 2002, il faisait quasiment que ça.
Exact ! Fou d’avoir à ce point fait évoluer son jeu !
J'ai eu la chance de le voir jouer de près à Roland, il jouait tellement décontracté qu'on avait l'impression qu'il jouait à la plage. Ça jouait très vite sans forcer. C'était l'ancien Federer
Trop bien !
@@lsan il jouait sur terre battue sans faire de glissades comme si'il jouait sur dur
Personne de ceux qui ont connu cette époque, la belle époque du tennis, ne l'ont oubliés et ne l'oublieront. Le truc c'est que la majorité des supporters de Nadal et Djokovic ne connaissent le tennis que depuis ces deux là, ils n'ont aucune idée de ce qu'était le tennis avant qu'il ne s'aseptise avec tous ces changement de surfaces
C’est ça.
Dans le crossminton il y a la légende Per Hjalmarson qui prend sa retraite sur un championnat du monde gagné. Sachant que c'est une des plus grosses légendes du sport.
Bien vu !
Bonsoir,
Pete est le James bond du tennis:la classe
Yess
Partir au sommet, Steven Redgrave en aviron après 5 médailles d’or aux JO en 5 participations.
Merci pour l’exemple je l’avais pas en tête ! Jolie sortie !
Exact bien vu
Les gens ont vraiment oublié Sampras ?? Incroyable !!
Au vu de la trace des 3 monstres, je pense qu'une partie oui !
Murray n’est pas une légende. Loin de là. Il a surtout bénéficié de circonstances favorables. À son actif, seulement 3 titres du Grand Chelem et moins de 65 Millions de dollars de prize money (même si cette somme est importante). En comparaison de Nadal, Federer et Djokovic, c’est ridicule. Dans l’histoire du tennis Sampras est bien une légende supérieure à Murray et pour l’instant supérieure à Alcaraz. L’oubli partiel de Sampras de la mémoire collective est due aussi au médias mainstreams qui feraient presque volontairement tomber dans l’oubli Elvis Presley et les Beatles, la R5 et la 205, Platoon et Autant en emporte le vent, etc. Bravo Game Set and Talk pour la vidéo.
Cela reste un monstre !
@@GameSetTalk Si Murray est un monstre, alors Moscou c'est la capitale du Brésil. Et en parlant de légendes oubliées, intéresse-toi à Ivan Lendl qu tient une place plus importante que Murray dans l'histoire du tennis.
@@TheClearSightedvous ne savez pas lire entre les lignes. Bien sûr que si que Murray est un monstre de l'histoire du tennis. Pas au niveau de Sampras et Lendl pour ceux qui connaissent l'histoire du tennis mais tout de même. Largement au niveau d'un Becker ou d'un Edberg sans soucis. Dans le top15 de l'histoire sans problèmes.
Murray à bénéficie de circonstances favorables? C'est tout le contraire il s'est coltine la pire concurrence qui puisse exister.
@@MLT9817 Aucun joueur du nom de Murray dans la liste de ceux qui ont remporté le plus grand nombre de tournois du Grand Chelem. Espèce de taupe, va. Garde tes leçons de vue.
1. 🇷🇸 NOVAK DJOKOVIC 24
2. 🇪🇸 RAFAEL NADAL 22
3. 🇨🇭 ROGER FEDERER 20
4. 🇺🇸 PETE SAMPRAS 14
5. 🇦🇺 ROY EMERSON 12
6. 🇦🇺 ROD LAVER 11
6. 🇸🇪 BJÖRN BORG 11
8. 🇺🇸 BILL TILDEN 10
9. 🇬🇧 FRED PERRY 8
9. 🇦🇺 KEN ROSEWALL 8
9. 🇺🇸 JIMMY CONNORS 8
9. 🇨🇿 IVAN LENDL 8
9. 🇺🇸 ANDRE AGASSI 8