La mondialisation peut-elle sauver le monde ? | Sylvie MATELLY | TEDxSaclay

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 28 ก.ย. 2024

ความคิดเห็น • 1

  • @arnoldb7152
    @arnoldb7152 ปีที่แล้ว

    J’aime beaucoup la façon dont elle met en exergue les aspects positifs de la mondialisation dans une actualité ponctuée de contestation systématique, néanmoins les exemples utilisés pour illustrer les apports de cette dernière sur la consommation me semble quelque peu litigieux : se réjouir d’avoir des tomates toute l’année, n’est ce pas une catastrophe écologique avec des régions entières privées d’eau (l’Andalousie en est le parfait exemple) dans l’unique but de satisfaire des consommateurs pour qui les saisons ne sont qu’entraves au désir ?
    Pouvoir changer de téléphone tous les deux ans ne pause-t-il pas de problème écologique avec une légitimation de l’obsolescence programmée ? Sans parler des désastres sociaux perpétués sur les populations vivants dans des régions riches en métaux nécessaires à leur fabrication (prenons l’exemple paradigmatique du Kivu).
    La mondialisation devrait être repensée en accordant plus d’autonomie aux PMA (quand on sait que le port de Lomé, plus grand port du golf de Guinée, est détenu à 97% par Bolloré!!) afin d’être réellement bénéfique.