J'adore cette époque, on voit vraiment fleurir une constellation de bonnes chaines TH-cam francophones bien foutues et surtout intelligentes.Continuez comme ça !
Bon, cette fois ça suffit ! Tu fais toujours de bonnes vidéos ! On peut même pas te critiquer ! Tu te rends comptes que tu gâches la vie de tous les haters ?
Nicolas Gewelt J'aurais peut-être du mettre un gros drapeau rouge et des gyrophares pour bien faire comprendre l'ironie déjà flagrante de mon commentaire :3 Et je pense que "seulement" 36000 vues c'est un bon début ;)
Tu as employé le mot déboire dans un sujet sur l'alcool. Ça me fait penser que déboire n'est pas le contraire de boire, mais plutôt ses conséquences. Le contraire de boire serait plutôt dégueuler qui n'est lui-même pas le contraire de gueuler. Dégueuler pourrait aussi être le contraire de manger qui n'a rien à voir avec démanger. Qu'en penses-tu ?
+Arthur UnQuatreNeuf a la base le coca-cola etait une boisson alcolisée, plate, contenant, comme sont nom l'indique du coca, de la noix de cola et et de la damiana
petit complément étymologique sur la vodka (c'est pas une critique de ton travail, j'ajoute juste un petit truc pour ceux qui veulent):au dépars, les gens faisaient la vodka un peux comme ils voulaient et ca s'appelait le samogon.le samogon vient de:-само [samo] qui signifie "soi-même"-гон [gon] qui vien de гонять [gonyat] qui signifie "distiller"le samogon veut donc dire "qui est distiler soi même" (ce terme est toujours utilisé pour designer la vodka distillée illégalement chez soi, ce qui donna le mot самогонщик [samogonshik] qui veut dire "la personne qui distille chez soi") C'est Mendeleïev (rock star barbu scientifique russe) qui créa la vodka a 40 degrés telle que nous la connaissons aujourd'hui (et a la base il l'appela "vin numéro 21)
Petite rectification sur le mot polonais "wódka". Le "ó" se prononce "ou" et non pas "o" . Vidéo parfaite comme d'habitude , c'est un plaisir de découvrir tes vidéos , tu es de loin l'un de mes meilleurs abonnement youtube , bonne continuation :D
Voila un sujet qui ne va pas laisser les amateurs et autres degustateurs (en gros) indifferant, en ce qui me concernes, j'ai quand meme appris quelques trucs, sante!
Du coup je me suis inscrite sur QuizUp. J'ai cherché un Quiz sur la langue et/ou la culture Rom, j'en ai pas trouvé, alors j'en ai créé un. Et j'ai déjà un abonné.
Une petite précision sur le rhum : la préparation présentée dans la vidéo est celle du rhum agricole, mais il existe aussi le rhum industriel dans les îles anglophones et hispanophones de la Caraïbe, et qui lui est réalisé à partir de mélasse (résidu de raffinage du sucre). A part ça, c'est une très bonne vidéo !
Le mot "whisky" quant à lui est l'abréviation anglicisée de "usquebaugh", qui vient lui-même du gaélique écossais "uisge beatha" ("uiscebeathad" en gaélique irlandais), composé de "uisge" (l'eau) et du génitif de "bethu" (la vie). "Uisge beatha" est tout simplement la traduction littérale du latin "aqua vitae" qui signifie "eau de vie". L'orthographe "whiskey", qui désigne la production irlandaise, est assez récente et a été créée uniquement pour la différencier du scotch. En dehors de certaines expressions culinaires, le mot "scotch" désigne exclusivement du whisky, il vient du nom "Scot" (Écossais) et de l'adjectif correspondant "Scottish". Le terme "scotch whisky" est donc quasiment un pléonasme.
Petite erreur de prononciation: вода se prononce "vªda", vu que la syllabe accentuée est sur le "а", le "о" prend dons une sonorité proche du son "a" mais très léger "ª". Le sujet est vraiment passionnant, merci linguisticae :P
Mercure250 si, dans водка, l'accent est porté sur le "о". Mais sinon, en effet, вода sur toutes les déclinaisons, le о sera prononcé comme un a très léger.
@@Aurelien_ très tard, mais de ce qu'on m'a dit, le mot whisky vient du gaélique irlandais/écossais "uisce", qui veut dire eau. Les gaéliques avaient emprunter l'expression "eau de vie" du latin (jsp ce que c'est en latin). Donc ils disaient "uisce de vie". Plus tard quand les autres cultures commençaient à boire le whisky, ils disaient simplement "whisky" puisque ça ne veut pas dire eau en dans les autres langues Je ne suis pas sûr par contre que ce soit totalement correcte, mais c'est logique
au Québec le mot "liqueur" n'est plus utilisé pour désigner un alcool. on utilise maintenant ce mot pour désigner toute boisson gazeuse (coca cola par exemple)
vous vous etes trompé sur la distillation a 1:35 la disti pour l'alcool permet au contraire d'augmenter la teneur en alcool car l'éthanol boue plus facilement que l'eau donc ce retrouve plus que l'eau dans le distillat , le produit de la distilation
ben je suis assez sur de ce que je dit , si on veut réduire la teneur en alcool il suffit de chauffer , pas besoin d'un alambic , sauf si le but est de récupérer les vapeurs (donc de l'alcool très fort) surtout quand on sait qu'il faut un permis pour avoir le droit de posséder un alambic :alambic-inox.com/alambic-reglementation/alambic.html , permis qui avait pour but de limiter la production d'alcool très fort , enfin on ne peut pas utiliser un alambic pour autre chose que de récupérer le distillat ,donc le produit qui boue le plus vite , donc l'éthanol , donc l'alcool . Après si on parle de l'utiliser pour réduire la teneur en méthanol , sa pourrait etre logique dans certains cas mais là il y a confusion entre l'alcool au sens chimique du terme (en gros une chaine carboné quelconque avec un groupe hydroxyde dessus) et l'alcool au sens "vernaculaire" (je sais pas si c'est le bon mot) c'est a dire l'éthanol plus ou moins comestible.
salut, super video!ca fait un petit moment que je te suis et on voit que tu as fait de gros progrès au niveau du montage! sinon comme d'hab', le sujet est bien traité ;)Continue comme ça!
Super tes vidéos, merci ! :) Petite précision uniquement au passage, il existe de la vodka de raisin également (qui d'ailleurs est plus qu’excellente..) la Ciroc. Vodka de grande qualité, au même titre que la grey goose ou belveder, même si je prefere de loin la Ciroc !
C'était vachement intéressant :) Concernant la pub, évidemment c'est pas super, mais dans la mesure où tu précise que c'est un sponsor, y'a aucun problème, c'est cool de voir que tu ne fais pas de placements de produits douteux :3 (Peut-être un peu long à la limite)
Le pastis s'appelle pastis dans le sens de mélange car il renferme non pas une plante comme l'anisette (anis) mais bien 20 à 40 plantes différentes pour lui donner un goût beaucoup plus rond que l’anisette.
Feras-tu une vidéo sur les jargons et autres (verlan, louchébem, pig latin en anglais) ? Et aussi sur "c'est parti, mon kiki" ? je sais c'est pas d'un très haut niveau xD mais le sens qu'on connaît au mot kiki aujourd'hui ne colle tellement pas à cette expression que je suis sûr que ça peut être intéressant.
Pour la raison du nom du pastis, dérivé de pastís(oc), il y a une autre interprétation possible : il existe de nombreux alcools anisés mais en général ils sont seulement distillés, tandis que le pastis traditionnel lui il est fait en laissant les herbes longuement macérer (aujourd'hui c'est moins vrai pour le Ricard et autres pastis bas de gamme de supermarché), or pendant la macération tout ce tas d'herbes et épices peut former un genre de pâte. L'idée d'une pâte un peu épaisse est plus proche du sens de pastís que l'idée d'un mélange de liquides. D'ailleurs, au-delà de l'étymologie latine qui penche pour une pâte, on peut noter que dans l'ouest de l'Occitanie et en Catalogne un pastís c'est surtout un gâteau.
Dommage de ne pas avoir parlé des vrais causes de l'interdiction de l'absinthe, des réglementation sur les taux de composés du fenouil (fenchone notamment), et de son lien avec la création du pastis. Sinon très bonne vidéo merci :)
je savais pour le rhum (grâce a un voyage pédagogique avec l’école en Martinique) pour la bière et la cervoise aussi (grâce au roman) et pour la vodka (pour la version russe grâce au manga) ainsi que le vin (toujours avec une école pour en faire et mes défunt grand-parents qui aider un château) mais j'ai appris pour le reste, alors merci :)
Petit point qui me semble important : Le gaz produit lors de la fermentation n'a pas besoin d'un alambic pour être évacué, et la distillation, au contraire a pour but de concentrer l'alcool, en évaporant spécifiquement celui ci, sans évaporer l'eau (expliquant donc que les distillats comme une eau de vie, sont plus chargés en alcool que les fermentats comme le vin)
+Missticou /!\ super chieur russe /!\ Oui, ça dépend de la place de l'accent tonique qui se trouve en dernière position dans вода́ (vada) mais en première position dans во́ды (vody, eaux), et à l'accusatif singulier (во́ду, vodou) :)
super man ! tes vidéos sont super s...but un "chouillat" trop rapide quand tu parles même si cela en fait ton style ! à propos chouillat ça vient de quoi ?
Je suis consterné perso. Je me disais "ah une chaîne intelligente" et BLAM paye ta propagande consumériste ultra-capitaliste. Le pire c'est qu'en soi ça ne retire rien à l'intérêt du contenu, c'est juste que ça le souille.
Oulà, tu me prends vraiment au dépourvu ! Je me souviens plus du tout pourquoi j'ai mit ce commentaire moi ! C'est où et quoi le placement de produit ? Et puis si j'ai mis ";p" c'est que c'était ironique non ?
On dit BOISSON ALCOOLIQUE (et non alcoolisée, qui désigne celui qui prend la boisson alcoolique).Alors que je sais bien que ça fait pédant, et que pour les ignorants c'est surprenant (chez les professionnels de boissons et spiritueux c'est dire "boisson alcoolisée" qui fait sourire), mais bon, comme vous parlez d'étymologie et d'histoire, je me disais qu'employer le bon mot était de bon aloi.
À quand une vidéo sur les noms (et surnom pourquoi pas) des autres drogues ? Comme l"héroïne marron (héroïne numéro 3) de basse qualité qu'on appelle "rabla", ce qui signifie "poudre" en arabe. Ah et pour info, en polonais wódka se prononce "voudka", pas "vodka".
Euh la vodka c'est pas polonais de base et cela ne vient pas du mot Woda au quel on ajouté le suffix -ka et qu'on a remplacé le o par ó pour donner Wódka?
Hum, la prononciation de "distillation" et de "distiller" sont vraiment très intéressante. En France, on s'accorde sur le son \l\ (en tout cas en chimie), alors qu'au Quebec ils le prononce plutôt \j\. Un avis sur la question ? *yeux de chaton*
Vidéo très sympathique ! J'étais un peu sceptique sur le sponsor puis je me suis laissé tenté. Ca vaut vraiment le coup ! Puis avoir battu +Linguisticae, je suis joie :D Venez m'défier si vous l'osez ! (pseudo : Breachify) :)
+Linguisticae L'hypothèse voit ce mot formé du mot palatin “rheu" (tige), et du mot anglais “bullion" (bouillon) : “rumbullion" désignerait une espèce de “soupe" à base de tiges de canne bouillies. Le mot aurait été écourté en "rum" qui est toujours l’orthographe anglaise actuelle. A son arrivée en Martinique, il aurait été gratifié d’un “h" pour devenir rhum en français.Mais pourquoi ce "h" maintenant?
Vidéo très intéressante, comme d'hab' ! ;) Par contre, ce qui aurait été intéressant (mais bon, je sais qu'il fallait faire court), c'est que ton ami cuistot nous fasse des petites démos de fabrication des alcools, ou au moins qu'il nous montre quelques images...;) Mais c'est très bien quand même ! :)
L'amidon est un sucre!!! Dans la saccharification tu transformes juste les sucres complexes (comme l'amidon) en sucre simple (comme le fructose)!! Mais en aucun cas tu transformes l'amidon en sucre! :o
+Cuisine-moi Mais sinon, est-ce que tu t'y connais en création de boissons simples ou choses comme ca ? Car c'est pas que j'aime pas les gateaux, mais bon je préfére les boissons ^^
Salut j'adore tes video. Juste un petit truc pour le mot eau en russe вода cela se prononce vada et non voda mais c'est normale que tu ne le sache pas. Surtout continue tes video .
Une citation au passage : Un certain Pasteur aurait écrit : "le vin est la plus saine et la plus hygiénique des boissons.. "... Ne pas oublier que jusqu'aux années 60, hépatite A, Diphtérie, Dysenterie.. sont non seulement monnaie courante, mais responsable d'une très forte mortalité...
+Linguisticae Ah, ahah, AHAHAH! Bravo... Cf mon commentaire que je viens de mettre, mais dire ça alors que tu viens de faire 2min30 de démonstration pour QuizzUp alors qu'au début tu annonce un "sponsoring", ce qui généralement signifie "financé par", donc normal que tu en parles. Mais pas aussi longtemps. Bref, bonne continuation.
***** Oui bien sur mais ca donne ca au final : un youtubeur avec adblock et c'est marrant quand même :) Et puis de toute façon on peut utiliser adblock quand on regade les vidéos et faire tourner des playlist en boucle sans adblock quand on est afk, donc ya rien de mal :)
10:30 "la vodka est tout simplement une eau de vie à base de patates" NON ! La vodka est tout simplement une eau de vie. Déjà la majorité des vodka sont des eaux de vie de grains. Ensuite ils font de la vodka avec tout (dont la patate). Il y aurait une fête pour la vodka faite avec la pomme (et peut-être d'autres). Sources : cours de technologie restaurant. Visiblement wikipedia confirme.
T'es sûr de ton coup pour le nom du pastis qui veut dire mélange ? Non parce que, ok, ça je le savais mais il me semblait que c'était juste dû à sa recette et pas au fait qu'il se trouble, et la recette a été inventée après l'interdiction de l'absinthe. Enfin il me semble d'après mes souvenirs que c'était ça^^
+Thibault Hivernat j'avais également entendu l'origine du pastis après l'interdiction de l'absinthe, mais ce qu'on m'avais raconté c'est que "pastis" de fait vient de "pastiche"... le pastis étant un pastiche de l'absinthe
Horreur !!!! Il y a eu confusion !! La liqueur n'est pas obtenue par distillation, mais par aromatisation (généralement macération) dans une base alcoolisée (vin ou eau de vie typiquement). Par exemple, le pastis sec est une liqueur. La distillation, elle, permet d'obtenir les eaux-de-vie ou "esprits", toujours incolores, tels que la vodka ou le schnaps. Rien n'empêche de les transformer en liqueur ensuite, mais n'allons pas trop vite en besogne ! ;) Merci pour toutes ces vidéos !!
Pourquoi prononces-tu [distijasjɔ ̃] et non [distilasjɔ ̃] ? Je n'avais jamais entendu ce mot prononcé comme tel, j'ai rapidement été vérifier la prononciation sur le CNRTL qui propose [distilasjɔ ̃], du coup : y'a-t-il une raison à cette variante de prononciation ? Merci !
Ok ;-) Zéro jugement dans mon commentaire hein, j'étais juste étonnée de l'entendre prononcé comme tel (suis en Belgique). Ca me fait penser aux mots type "dompteur", dans lesquels on prononce le [p] (par chez moi en tous cas), alors qu'apparemment il ne "faut" pas. Bref, je me demandais s'il existait des explications à ces phénomènes et si tu en avais connaissance (suis linguiste aussi, mais pas vraiment dans le même domaine, et.. j'ai pas cherché, surtout ! ;-) )
pas de souci pour le sponsoring, ça fait toujours de l'argent de poche. Mais le t-shirt Caca cola, tu nous explique? J'ai pas envie de charger mon subconscient de conneries qui vont me pousser à consommer de la merde en regardant les vidéos que j'aime bien.
petite correction: le mot gallois "cwrwf" se pronounce [kuruv], pas [kyryv], le son [y] n'existe pas en gallois moderne de toute façon :) Le nom basque du vin, "ardo" n'est pas relié à la racine "méditerranéenne" win-/oin- :)
+Linguisticae Ok :) Nan c'est plus simple que ça. En gallois courant on dit même [ˈkuru] (les -f finaux, prononcés [v] en prononciation soignée, sont généralement zappés dans la langue courante). Le cognat irlandais est "coirm" [ˈkɔɾʲɪmʲ], et l'écossais est "cuirm" [ˈkʰuðum]. Merci pr la vidéo en tout cas :)
J'adore cette époque, on voit vraiment fleurir une constellation de bonnes chaines TH-cam francophones bien foutues et surtout intelligentes.Continuez comme ça !
Hahaha, personne mieux que Gaisbourg pour illustrer cette vidéo! ;) J'ai adoré.
Bon, cette fois ça suffit ! Tu fais toujours de bonnes vidéos ! On peut même pas te critiquer ! Tu te rends comptes que tu gâches la vie de tous les haters ?
*****
Ah bon ? ils doivent pas être nombreux, j'en ai pas encore vu et tant mieux pour toi et ton travail d'ailleurs :-)
+Linguisticae j'ai une idée : "MDR TU FE DU PLASMEN DE PRODUI POUR COCA COLA".
Voilà. Sinon je suis d'accord avec lanatiob !
+Rémi Constant Avec seulement 36000 vues je doute que ce soit un placement de produit :')
Nicolas Gewelt J'aurais peut-être du mettre un gros drapeau rouge et des gyrophares pour bien faire comprendre l'ironie déjà flagrante de mon commentaire :3 Et je pense que "seulement" 36000 vues c'est un bon début ;)
Tu as employé le mot déboire dans un sujet sur l'alcool. Ça me fait penser que déboire n'est pas le contraire de boire, mais plutôt ses conséquences. Le contraire de boire serait plutôt dégueuler qui n'est lui-même pas le contraire de gueuler. Dégueuler pourrait aussi être le contraire de manger qui n'a rien à voir avec démanger. Qu'en penses-tu ?
Vidéo vraiment sympa et éducative, merci pour le partage et tout le travail fourni. :)
Une vidéo sur L'alcool avec un T-shirt "Cocacola"
c'est le comble de l'ironie ...
+Linguisticae Ahahaha oui ça va pas souvent ensemble.
+Arthur UnQuatreNeuf a la base le coca-cola etait une boisson alcolisée, plate, contenant, comme sont nom l'indique du coca, de la noix de cola et et de la damiana
+Arthur UnQuatreNeuf Ah tiens, coucou toi !
(et oui le truc du t-shirt, c'est assez ironique)
petit complément étymologique sur la vodka (c'est pas une critique de ton travail, j'ajoute juste un petit truc pour ceux qui veulent):au dépars, les gens faisaient la vodka un peux comme ils voulaient et ca s'appelait le samogon.le samogon vient de:-само [samo] qui signifie "soi-même"-гон [gon] qui vien de гонять [gonyat] qui signifie "distiller"le samogon veut donc dire "qui est distiler soi même" (ce terme est toujours utilisé pour designer la vodka distillée illégalement chez soi, ce qui donna le mot самогонщик [samogonshik] qui veut dire "la personne qui distille chez soi") C'est Mendeleïev (rock star barbu scientifique russe) qui créa la vodka a 40 degrés telle que nous la connaissons aujourd'hui (et a la base il l'appela "vin numéro 21)
Aaah, ce Mendeleïev...
Merci pour QuizUp, c'est énorme!
c'est bien que tu mettes ton placement de produit a la fin , ça ne dérange pas la vidéo :) Super contenu de vidéo, continue tu gère :p
L'absinthe est une boisson distillée après macération, à ne pas comparée avec du pastis !
Merci, car vos vidéos sont vraiment très intéressantes.
bonne vidéo meme si j'ai pas pigé le lien avec quizz up x)
Petite rectification sur le mot polonais "wódka". Le "ó" se prononce "ou" et non pas "o" .
Vidéo parfaite comme d'habitude , c'est un plaisir de découvrir tes vidéos , tu es de loin l'un de mes meilleurs abonnement youtube , bonne continuation :D
Voila un sujet qui ne va pas laisser les amateurs et autres degustateurs (en gros) indifferant, en ce qui me concernes, j'ai quand meme appris quelques trucs, sante!
Du coup je me suis inscrite sur QuizUp. J'ai cherché un Quiz sur la langue et/ou la culture Rom, j'en ai pas trouvé, alors j'en ai créé un. Et j'ai déjà un abonné.
Une petite précision sur le rhum : la préparation présentée dans la vidéo est celle du rhum agricole, mais il existe aussi le rhum industriel dans les îles anglophones et hispanophones de la Caraïbe, et qui lui est réalisé à partir de mélasse (résidu de raffinage du sucre).
A part ça, c'est une très bonne vidéo !
Le mot "whisky" quant à lui est l'abréviation anglicisée de "usquebaugh", qui vient lui-même du gaélique écossais "uisge beatha" ("uiscebeathad" en gaélique irlandais), composé de "uisge" (l'eau) et du génitif de "bethu" (la vie). "Uisge beatha" est tout simplement la traduction littérale du latin "aqua vitae" qui signifie "eau de vie".
L'orthographe "whiskey", qui désigne la production irlandaise, est assez récente et a été créée uniquement pour la différencier du scotch.
En dehors de certaines expressions culinaires, le mot "scotch" désigne exclusivement du whisky, il vient du nom "Scot" (Écossais) et de l'adjectif correspondant "Scottish". Le terme "scotch whisky" est donc quasiment un pléonasme.
Petite erreur de prononciation: вода se prononce "vªda", vu que la syllabe accentuée est sur le "а", le "о" prend dons une sonorité proche du son "a" mais très léger "ª". Le sujet est vraiment passionnant, merci linguisticae :P
+spon pon J'approuve ce commentaire.
***** Non non l'accent est sur le A. C'est pas modulable. Bienvenue dans le russe =3
***** mdr toujours là? C'est quoi ce "c" à l'envers que t'as écrit?
Mercure250 si, dans водка, l'accent est porté sur le "о". Mais sinon, en effet, вода sur toutes les déclinaisons, le о sera prononcé comme un a très léger.
spon pon Mais j'ai jamais dit que dans водка, l'accent est sur le A! Je parlais pour вода.
Assez marrant de voir qu'en grec moderne : το κρασί ne désigne pas la cervoise/bière mais bien le vin !
Super ! Très intéressant.
Tres bonne idée de vidéo et très bien traitée, super !
Et le whisky ? :(
Pas d'whiskey et d'la pub, nan mé sé kwa sé con'ries? *hips*
***** HAN PUTAIN LINGUISTICAE T'AS REPONDU A MON COMMENTAIRE ET JE VOIS CA QUE 6MOIS PLUS TARD. Je t'aime, toi et ta barbichette.
et du coup il avait répondu quoi ? Le commentaire a disparu :/
@@Aurelien_ très tard, mais de ce qu'on m'a dit, le mot whisky vient du gaélique irlandais/écossais "uisce", qui veut dire eau. Les gaéliques avaient emprunter l'expression "eau de vie" du latin (jsp ce que c'est en latin). Donc ils disaient "uisce de vie". Plus tard quand les autres cultures commençaient à boire le whisky, ils disaient simplement "whisky" puisque ça ne veut pas dire eau en dans les autres langues
Je ne suis pas sûr par contre que ce soit totalement correcte, mais c'est logique
au Québec le mot "liqueur" n'est plus utilisé pour désigner un alcool. on utilise maintenant ce mot pour désigner toute boisson gazeuse (coca cola par exemple)
Superbe vidéo
vous vous etes trompé sur la distillation a 1:35 la disti pour l'alcool permet au contraire d'augmenter la teneur en alcool car l'éthanol boue plus facilement que l'eau donc ce retrouve plus que l'eau dans le distillat , le produit de la distilation
ben je suis assez sur de ce que je dit , si on veut réduire la teneur en alcool il suffit de chauffer , pas besoin d'un alambic , sauf si le but est de récupérer les vapeurs (donc de l'alcool très fort) surtout quand on sait qu'il faut un permis pour avoir le droit de posséder un alambic :alambic-inox.com/alambic-reglementation/alambic.html
, permis qui avait pour but de limiter la production d'alcool très fort , enfin on ne peut pas utiliser un alambic pour autre chose que de récupérer le distillat ,donc le produit qui boue le plus vite , donc l'éthanol , donc l'alcool . Après si on parle de l'utiliser pour réduire la teneur en méthanol , sa pourrait etre logique dans certains cas mais là il y a confusion entre l'alcool au sens chimique du terme (en gros une chaine carboné quelconque avec un groupe hydroxyde dessus) et l'alcool au sens "vernaculaire" (je sais pas si c'est le bon mot) c'est a dire l'éthanol plus ou moins comestible.
salut, super video!ca fait un petit moment que je te suis et on voit que tu as fait de gros progrès au niveau du montage! sinon comme d'hab', le sujet est bien traité ;)Continue comme ça!
Super tes vidéos, merci ! :)
Petite précision uniquement au passage, il existe de la vodka de raisin également (qui d'ailleurs est plus qu’excellente..) la Ciroc. Vodka de grande qualité, au même titre que la grey goose ou belveder, même si je prefere de loin la Ciroc !
1:11 ça a du donc aussi donner kohl (médicament ou maquillage oculaire), a-t-il aussi donné "collyre" ou cela vient-il d'une autre origine?
C'était vachement intéressant :)
Concernant la pub, évidemment c'est pas super, mais dans la mesure où tu précise que c'est un sponsor, y'a aucun problème, c'est cool de voir que tu ne fais pas de placements de produits douteux :3
(Peut-être un peu long à la limite)
Le pastis s'appelle pastis dans le sens de mélange car il renferme non pas une plante comme l'anisette (anis) mais bien 20 à 40 plantes différentes pour lui donner un goût beaucoup plus rond que l’anisette.
Je viens de rentrer de soirée. Bref. Cette vidéo m'a fait bien rire. Merci l'ethanol.
Feras-tu une vidéo sur les jargons et autres (verlan, louchébem, pig latin en anglais) ?
Et aussi sur "c'est parti, mon kiki" ? je sais c'est pas d'un très haut niveau xD mais le sens qu'on connaît au mot kiki aujourd'hui ne colle tellement pas à cette expression que je suis sûr que ça peut être intéressant.
Pour la raison du nom du pastis, dérivé de pastís(oc), il y a une autre interprétation possible : il existe de nombreux alcools anisés mais en général ils sont seulement distillés, tandis que le pastis traditionnel lui il est fait en laissant les herbes longuement macérer (aujourd'hui c'est moins vrai pour le Ricard et autres pastis bas de gamme de supermarché), or pendant la macération tout ce tas d'herbes et épices peut former un genre de pâte.
L'idée d'une pâte un peu épaisse est plus proche du sens de pastís que l'idée d'un mélange de liquides. D'ailleurs, au-delà de l'étymologie latine qui penche pour une pâte, on peut noter que dans l'ouest de l'Occitanie et en Catalogne un pastís c'est surtout un gâteau.
Au Québec, on utilise le mots "liqueur" pour des boissons gazeuse dans la plus part des cas!
La bonne grosse navigation privée, réflexe de base ou tu as fait d'autre chose après ? (en fait je ne veux pas savoir xD)
Rein à voir avec l’alcool, mais pourquoi cet engouement pour l' Autriche ? (quand tu parles de l'application QuizUp)
J'me disais bien !
Si un jour tu fais tes vidéos à la Mariahilferstraße, préviens moi !
Dommage de ne pas avoir parlé des vrais causes de l'interdiction de l'absinthe, des réglementation sur les taux de composés du fenouil (fenchone notamment), et de son lien avec la création du pastis.
Sinon très bonne vidéo merci :)
je savais pour le rhum (grâce a un voyage pédagogique avec l’école en Martinique) pour la bière et la cervoise aussi (grâce au roman) et pour la vodka (pour la version russe grâce au manga) ainsi que le vin (toujours avec une école pour en faire et mes défunt grand-parents qui aider un château) mais j'ai appris pour le reste, alors merci :)
Petit point qui me semble important :
Le gaz produit lors de la fermentation n'a pas besoin d'un alambic pour être évacué, et la distillation, au contraire a pour but de concentrer l'alcool, en évaporant spécifiquement celui ci, sans évaporer l'eau (expliquant donc que les distillats comme une eau de vie, sont plus chargés en alcool que les fermentats comme le vin)
Faut toujours evacuer les gases (meme si ca chlingue) autrement ca te bouche le trou.
tu n'as même pas parler du whisky/whiskey :(
Whiskey est la forme irlandaise du mot whisky.
Dommage que tu n'ai pas inclus le whisky, j'aurais été curieux d'entendre ta prononciation de Uisge-Beatha ;)
Pourquoi t'étais en navigation privée pour quizup? ahahahah
/!\ chieuse russe /!\ : le mot "voda" qui signifie "eau" en russe s'écrit bien "voda" mais se prononce "vada". Voilà ;)
+Missticou /!\ super chieur russe /!\ Oui, ça dépend de la place de l'accent tonique qui se trouve en dernière position dans вода́ (vada) mais en première position dans во́ды (vody, eaux), et à l'accusatif singulier (во́ду, vodou) :)
Я тоже заметила ))j'ai crié: вода! vadaaa
+Товарищ Кальвинос oui mais ça c'est именительный donc l'accent sur deuxième A :)
super man ! tes vidéos sont super s...but un "chouillat" trop rapide quand tu parles même si cela en fait ton style ! à propos chouillat ça vient de quoi ?
Il existe le rhum de canne (rhum blanc) et le rhum de melasse (rhum ambre).
Ce placement de produit Coca Cola de toute beauté ;p
Je suis consterné perso. Je me disais "ah une chaîne intelligente" et BLAM paye ta propagande consumériste ultra-capitaliste. Le pire c'est qu'en soi ça ne retire rien à l'intérêt du contenu, c'est juste que ça le souille.
Oulà, tu me prends vraiment au dépourvu ! Je me souviens plus du tout pourquoi j'ai mit ce commentaire moi ! C'est où et quoi le placement de produit ? Et puis si j'ai mis ";p" c'est que c'était ironique non ?
Dökk tee shirt
On dit BOISSON ALCOOLIQUE (et non alcoolisée, qui désigne celui qui prend la boisson alcoolique).Alors que je sais bien que ça fait pédant, et que pour les ignorants c'est surprenant (chez les professionnels de boissons et spiritueux c'est dire "boisson alcoolisée" qui fait sourire), mais bon, comme vous parlez d'étymologie et d'histoire, je me disais qu'employer le bon mot était de bon aloi.
Les placements de produits sont bien fait ;)
À quand une vidéo sur les noms (et surnom pourquoi pas) des autres drogues ? Comme l"héroïne marron (héroïne numéro 3) de basse qualité qu'on appelle "rabla", ce qui signifie "poudre" en arabe.
Ah et pour info, en polonais wódka se prononce "voudka", pas "vodka".
hello, petite critique la vodka est très rarement a base de patate mais plutôt de céréales. Bonne continuation.
Euh la vodka c'est pas polonais de base et cela ne vient pas du mot Woda au quel on ajouté le suffix -ka et qu'on a remplacé le o par ó pour donner Wódka?
Je vais t'ajouter sur QuizzUp !
Hum, la prononciation de "distillation" et de "distiller" sont vraiment très intéressante. En France, on s'accorde sur le son \l\ (en tout cas en chimie), alors qu'au Quebec ils le prononce plutôt \j\.
Un avis sur la question ? *yeux de chaton*
Vidéo très sympathique ! J'étais un peu sceptique sur le sponsor puis je me suis laissé tenté. Ca vaut vraiment le coup ! Puis avoir battu +Linguisticae, je suis joie :D Venez m'défier si vous l'osez ! (pseudo : Breachify) :)
Rien sur le Whisky ? (Du gaelique Irlandais "Uisce" prononcé "uichka" qui signifie "eau" aussi...)
+Linguisticae Merveilleux ! :)
Rhum : abréviation de l'anglais "rumbullion" (trouble, agitation). Enfin selon le musée du rhum de St Pierre à La Réunion.
+Linguisticae L'hypothèse voit ce mot formé du mot palatin “rheu" (tige), et du mot anglais “bullion" (bouillon) : “rumbullion" désignerait une espèce de “soupe" à base de tiges de canne bouillies. Le mot aurait été écourté en "rum" qui est toujours l’orthographe anglaise actuelle. A son arrivée en Martinique, il aurait été gratifié d’un “h" pour devenir rhum en français.Mais pourquoi ce "h" maintenant?
Un petit message à la fin sur l'abus d'alcool et sa dangerosité aurait été apprécié ;-)
+Rodney864 YA PAS DE DANGER :D (ok ok y'en a >
+Rodney864 non
+TopiocaLaChaine mon grand père faisait ça, il est mort d'une syrose du foie et à tuer ma grand mère dans un accident au passage hein !!!!!
+Rodney864 cirrhose*
+Manah Mana autant pour moi, merci
Super vidéo !
Continueeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
вода/voda (ru) se prononce "vada" voilà voilà, et l'accent tonique est sur la deuxième syllabe
Vidéo très intéressante, comme d'hab' ! ;)
Par contre, ce qui aurait été intéressant (mais bon, je sais qu'il fallait faire court), c'est que ton ami cuistot nous fasse des petites démos de fabrication des alcools, ou au moins qu'il nous montre quelques images...;)
Mais c'est très bien quand même ! :)
+Matthias Welling Et des petites démos de dégustation ^^
abraham lincoln
Oh oui, surtout ça ! :D
L'amidon est un sucre!!! Dans la saccharification tu transformes juste les sucres complexes (comme l'amidon) en sucre simple (comme le fructose)!! Mais en aucun cas tu transformes l'amidon en sucre! :o
j'ai un thème qui devrait vous plaire mais je ne sais pas comment vous contacter.
Donc du coup si j'ai bien compris le début, le "khol" utilisé en maquillage a la même origine que l'"alcool" qu'on boit ? Intéressant.
Moi ca me fend le coeur, de voir des gens avec la jump cut
Taho toujours avec la 360p
+Juan Doge j'avoue la différence pique....... papa noël existe non???
Cuisine-moi je pensais que la barbe piquait
+Cuisine-moi Mais sinon, est-ce que tu t'y connais en création de boissons simples ou choses comme ca ? Car c'est pas que j'aime pas les gateaux, mais bon je préfére les boissons ^^
^^ ca dépend que veux tu fire par boissons simple? Cocktail? Rhum arrangé? lait d'amande ?;p
Cuisine-moi Ce que tu fais de mieux (après cocktail ca plait à tout le monde, alors qu'un rhum bon, faut aimer)
11:47 : Olympique Lyonnais
vin c est şarap en turc...donc different des langues des environs :)
Salut j'adore tes video. Juste un petit truc pour le mot eau en russe вода cela se prononce vada et non voda mais c'est normale que tu ne le sache pas. Surtout continue tes video .
06:56 "vive la concordance des temps" ^^
[Mode pinaillage activé]
l'alcool *le* plus consommé (~ 10:40)
Et aussi *le* méthanol, je sais plus trop où.
[Disparition]
Une citation au passage : Un certain Pasteur aurait écrit : "le vin est la plus saine et la plus hygiénique des boissons.. "... Ne pas oublier que jusqu'aux années 60, hépatite A, Diphtérie, Dysenterie.. sont non seulement monnaie courante, mais responsable d'une très forte mortalité...
Un TH-camr qui présente un site avec AdBlock ;)
+Linguisticae Ah, ahah, AHAHAH! Bravo... Cf mon commentaire que je viens de mettre, mais dire ça alors que tu viens de faire 2min30 de démonstration pour QuizzUp alors qu'au début tu annonce un "sponsoring", ce qui généralement signifie "financé par", donc normal que tu en parles. Mais pas aussi longtemps. Bref, bonne continuation.
*****
Oui bien sur mais ca donne ca au final : un youtubeur avec adblock et c'est marrant quand même :)
Et puis de toute façon on peut utiliser adblock quand on regade les vidéos et faire tourner des playlist en boucle sans adblock quand on est afk, donc ya rien de mal :)
Le petit placement de 3 minutes xD sinon très bonne vidéo
J'ai quand même un doute sur Vodka. Si elle signifiais réellement Petite-Eau, ne devrait-elle pas tout simplement s'appeler Voditshka (Водичка) ?
Pas de "Uisce beatha" ? ^^
10:30 "la vodka est tout simplement une eau de vie à base de patates" NON ! La vodka est tout simplement une eau de vie.
Déjà la majorité des vodka sont des eaux de vie de grains. Ensuite ils font de la vodka avec tout (dont la patate).
Il y aurait une fête pour la vodka faite avec la pomme (et peut-être d'autres).
Sources : cours de technologie restaurant. Visiblement wikipedia confirme.
La vodka que j ai bu moi, est produite en allemagne, ils doivent surement la faire a partir de jus de chaussettes, tellement, elle est deguellace!
T'es sûr de ton coup pour le nom du pastis qui veut dire mélange ? Non parce que, ok, ça je le savais mais il me semblait que c'était juste dû à sa recette et pas au fait qu'il se trouble, et la recette a été inventée après l'interdiction de l'absinthe. Enfin il me semble d'après mes souvenirs que c'était ça^^
+Thibault Hivernat j'avais également entendu l'origine du pastis après l'interdiction de l'absinthe, mais ce qu'on m'avais raconté c'est que "pastis" de fait vient de "pastiche"... le pastis étant un pastiche de l'absinthe
UNE icône !
Et mets plus de pubs dans tes vidéos ! La qualité le vaut :)
sympa comme vidéo sur la drogue :D
S'il y a pas le jäger je me casse.
Horreur !!!! Il y a eu confusion !!
La liqueur n'est pas obtenue par distillation, mais par aromatisation (généralement macération) dans une base alcoolisée (vin ou eau de vie typiquement). Par exemple, le pastis sec est une liqueur.
La distillation, elle, permet d'obtenir les eaux-de-vie ou "esprits", toujours incolores, tels que la vodka ou le schnaps. Rien n'empêche de les transformer en liqueur ensuite, mais n'allons pas trop vite en besogne ! ;)
Merci pour toutes ces vidéos !!
je trouve que ça manque de nom d'alcool comme hydromel (chouchen en Breton), gnôle, Cidre, Whisky, kriek...
Merci...
Pourquoi prononces-tu [distijasjɔ ̃] et non [distilasjɔ ̃] ? Je n'avais jamais entendu ce mot prononcé comme tel, j'ai rapidement été vérifier la prononciation sur le CNRTL qui propose [distilasjɔ ̃], du coup : y'a-t-il une raison à cette variante de prononciation ? Merci !
Ok ;-) Zéro jugement dans mon commentaire hein, j'étais juste étonnée de l'entendre prononcé comme tel (suis en Belgique). Ca me fait penser aux mots type "dompteur", dans lesquels on prononce le [p] (par chez moi en tous cas), alors qu'apparemment il ne "faut" pas. Bref, je me demandais s'il existait des explications à ces phénomènes et si tu en avais connaissance (suis linguiste aussi, mais pas vraiment dans le même domaine, et.. j'ai pas cherché, surtout ! ;-) )
Et le shnaps ?
bonjour utub
le rhum peu être fait a base de jus de canne
mais aussi et surtout a base de mélasse
www.rumstore.com/fr/histoire.htm
pas de souci pour le sponsoring, ça fait toujours de l'argent de poche. Mais le t-shirt Caca cola, tu nous explique? J'ai pas envie de charger mon subconscient de conneries qui vont me pousser à consommer de la merde en regardant les vidéos que j'aime bien.
je suis très à cheval la dessus aussi, pourtant je ne l'avais pas remarqué. Détendez vous un peu...
Beruk. de la pub jusque dans les vidéos.
Tout à fait d'accord. Mais de là à mettre de la pub partout ...
Il y a d'autres moyens d'être rémunérés.
le mot cervoise sonne bien je trouve
Ce moment gênant où je m'aperçois qu'il suffit qu'on dise "c'est l'été, c'est la fête" pour me croire en Juin XD
Ok mais, Kohol sa vien d'ou du coup?
mes modestes connaissances en œnologie m'ont poussées à croire que le vin avait une origine hongroise, et pas caucasienne
Le placement de produit pourquoi pas ? Surtout quand le produit est bon. Mais là jtrouve ça un peu lourd tout de même x)
Il utilise WOT, c'est un bon :)
la bière à été créé avant la roue, ça laisse méditer !
Boire ou conduire ...
8:10 La liqueur de 44 !
t alsacien ?
Il y a confusion entre "øl" (danois, norvégien) et "öl" (suédois).
petite correction: le mot gallois "cwrwf" se pronounce [kuruv], pas [kyryv], le son [y] n'existe pas en gallois moderne de toute façon :)
Le nom basque du vin, "ardo" n'est pas relié à la racine "méditerranéenne" win-/oin- :)
+Linguisticae Ok :) Nan c'est plus simple que ça. En gallois courant on dit même [ˈkuru] (les -f finaux, prononcés [v] en prononciation soignée, sont généralement zappés dans la langue courante).
Le cognat irlandais est "coirm" [ˈkɔɾʲɪmʲ], et l'écossais est "cuirm" [ˈkʰuðum].
Merci pr la vidéo en tout cas :)