Découvrez HOLY, mon partenaire ! fr.weareholy.com/Linguisticae/TH-cam - Des Iced Teas et des boissons énergisantes, sans sucres ni taurine. Utilisez mon code "Linguisticae5" pour 5€ de réduction lors de votre première commande, et "Linguisticae" pour 10% sur tout le panier.
@@Linguisticae Il y a beaucoup, beaucoup d'abonnés qui t'interpellent sur la question du choix musical, de son montage et de son mixage. Et cela depuis longtemps. Est-ce que tu pourrais te positionner là-dessus, ou comptes tu continuer à faire la sourde oreille ?
J’aurais jamais cru ça possible si on me l’avait dit avant : qu'un jour il y aurait une vidéo en français sur l'histoire grecque qui n'exluerait pas le génocide pontique. C’est l’origine de mes parents, tous deux ayant une histoire d'immigration. Malheureusement, je parle pas le grec pontique moi-même, je jouais la lyra auparavant. Merci pour cette visibilité. C’est important aussi de s’intéresser à l’histoire grecque, parce que j’en ai marre que les Français, quand ils pensent à la Grèce, pensent juste à Zeus ou un truc du genre *Edit:* Juste parce que certains se sont offensés un peu trop vite : Non, je ne prétends pas tout connaître sur toutes les cultures, et non, nous ne sommes pas censés tout savoir. Nous avons tous un imaginaire spécifique associé à un pays, influencé par nos intérêts personnels et notre éducation (et non, je ne pense pas que mon histoire personnelle devrait être enseignée à l’école, contrairement à ce que quelqu’un a porposé dans les commentaires). Et oui, moi aussi, quand je pense à Rome, je pense au Colisée. Par contre, je ne pense pas que les Italiens parlent encore le latin ou qu’ils croient toujours en Vénus. Pourtant, c’est exactement ce qu’on me demande - et assez souvent d’ailleurs - quand je dis que je suis Grecque (cela fait deux ans et demi que je vis en France). On me demande si je parle le grec ancien ou si, en Grèce, on croit encore aux dieux de l’Olympe. Ne soyez pas hypocrites. Si, à chaque fois que vous disiez à un étranger que vous êtes Français, il vous parlait des Gaulois, ça finirait par vous agacer aussi. On a tous des stéréotypes sur d’autres pays, mais l’Antiquité, ça fait quand même 2000 ans. Au moins, mettons les stéréotypes à jour.
Moi je pense à la langue dans laquelle à été écrite le nouveau testament, mais c'est probablement parceque l'étude des religions fait partie de mes passions... 🙂
il reste assez difficile d'en parler en France, malheureusement, tant le sujet est peu connu; ce qui est dommage car la Grèce commémore ces dernières années le centenaire de ce génocide des Grecs pontiques. Il y a eu quelques reportages Arte où les derniers hellénophones de certains villages turcs continuent à s'organiser pour que leur école soit maintenue, mais pas grand chose d'autre... De mon côté, je garderai la lyre de mes grands-parents accrochée au mur.
C'est rare d'avoir des choses précises et aussi approfondies sur l'histoire de la Grèce. Je suis admiratif de tout le travail qui a dû être abattu pour arriver à rendre tous ces éléments clairs et synthétiques en 20 minutes.
Romain Peux-tu me rendre un service ? Je te suis depuis fort longtemps et j'ai acheté ton livre ainsi que le tract des linguistes. Nous avons vieilli ensemble, mais j'ai maintenant 67 ans et mon ouïe est bien dégradée. Si je peux ralentir la vidéo pour profiter du texte, je ne peux rien faire pour baisser la musique. Quand la vidéo s'arrête, les acouphènes démarrent. Pour permettre aux handicapés des oreilles de profiter encore longtemps de ton travail, je te remercie de diminuer la présence de la musique. Merci pour tout. Catherine
C'est une mauvaise habitude qui empêche beaucoup de malentendants de profiter de tes vidéos. Et ce n'est pas respectueux pour la musique non plus, art qui mérite autant d'attention que la parole.
@anuke123 Moi, j'ai 64 ans mais une ouïe parfaite... Mais comme musicien, la musique de fond capte mon attention et j'ai beaucoup de peine à me concentrer sur le texte. Pas impossible, mais extrêmement fatigant : je n'arrive pas à écouter la plupart de ses vidéos sans arrêter pour des pauses.
@@gavilletc1 j'ai lu vos commentaires à partir de 8min de vidéo. Et j avoue ne plus pouvoir me concentrer sur les paroles. Ça rentre d'un côté et ça sort de l'autre. J ai besoin de revenir en arrière de 1min apres 1min30 de visionnaire (36ans½)
@stephaneguigui9696 C'est peut-être les six mois après l'anniversaire de 36 ans qui sont de trop ! 😉 Plus sérieusement, c'est une mauvaise habitude de sa part. Je pense qu'il n'a pas lu les commentaires qui émaillent ses vidéos depuis des années. Il s'obstine à mettre ces fonds sonores, qui ne sont même pas intéressants ni bien calibrés. Dans quel but?
Une occasion ratée de mentionner également en une phrase le génocide assyrien très peu reconnu également et qui avait lieu en parallèle des génocides pontiques et arméniens mais c'était pas le sujet alors ça se comprend. Mais excellente vidéo sinon, je suis super content de te voir traiter ce sujet qui me tiens personnellement à cœur
Bien sû qu'Alexandre le Grand était grec. La Macédoine est une région de Grèce. Le pays actuel appelé Macédoine du Nord n'est qu'une toute petite partie de la Macédoine, un petit morceau au Nord, dont ne venait pas Alexandre. Lui, il venait de Pella, qui était dans la partie grecque, comme la majorité de la Macédoine, et qui est aujourd'hui encore en Grèce.
Super vidéo ! Merci de parler de ce sujet. Mon grand père et sa famille font partie de la diaspora grecque du sud de la France, arrivés avec un énorme traumatisme de guerre : ils ont fuit et n’en ont plus parlé. Alors merci, c’est super d’avoir des informations sur ces conflits et sur l’histoire d’une partie de ma famille, et qui n’est pas celle de l’Antiquité seulement 😅 !
Pour ceux que l'importance de la Bactriane sur le début de l'histoire du bouddhisme intéresse, sachez que les artisans et la sculpture grecs ont eu une grande importance sur les représentions du bouddhas qui nous sont parvenues aujourd'hui
Je vis au Tadjikistan. Ici les traces du passage d'Alexandre et ses forces se sont conservées dans des toponymes et des légendes. Khoudjand, la deuxième ville du pays, aurait été fondée par Alexandre sous le nom d'Alexandrie Eschaté, Alexandrie la lointaine. Il existe aussi le Iskandarkul, le lac d'Alexandre, dans lequel il se serait baigné. Enfin, la ville frontalière de Termez, qui aurait été nommé par les grecs pour la chaleur qu'il y fait. De nombreux exemples d'art Gréco-bouddhiques ont été aussi retrouvés, comme une immense statue de Bouddha en Nirvana.
Super vidéo merci. J'ai fini ce chapitre de ton livre hier soir !! ça m'a permis de vérifier ce que j'avais retenu :) J'en profite pour conseiller ton livre à ceux qui ne l'aurait pas encore acheté, c'est une pépite ! On y a apprend tellement de choses passionnantes ! Merci beaucoup !!
Une vidéo fascinante ! Ca faisait un moment que je suivais plus mais là c'est du haut niveau. Même si c'est quand même plus intéressant niveau histoire que linguistique. Bravo !
J'ai souvent entendu des Français avoir un regard favorable sur Attaturk, principalement parce qu'ils le voient comme celui qui a occidentalisé la Turquie, l'a sécularisé et a donné le droit de vote aux femmes. En général je leur réponds qu'ils oublient un peu vite que c'était une dictature militaire qui a commencée avec deux génocides...
J’ai arrêté au bout de 5min. Ça doit être un truc de ieuv mais je supporte plus ces vid ou la musique ne sert qu’à transformer le propos en gloubiboulga
Très intéressant, comme toujours, merci beaucoup !!. Si vous pouviez ralentir le débit et faire qq pauses ce serait tellement mieux.... A un moment on sature et on n'écoute plus ; puis on s'en rend compte et il faut revenir en arrière.
La musique n'apporte rien. On s'attendrait à ce qu'elle ponctue les changements de plan. Or elle change n'importe quand, elle est trop forte, trop épique et donc perturbe l'ècoute un peu de silence la mettrait mieux en valeur.
@@cfalguiere content de voir pas mal de post à ce sujet. Ça fait longtemps qu'il fait ça, et il ne change rien... Je suppose qu'il n'a pas le sens musical et/ou n'entend pas la musique (il est probablement a-musical). En tout cas, son mixage fait vraiment amateur, alors que les sujets sont super bien traités.
Super interessant, pauvre Grèce encore une fois, et interessant de voir que la Turquie moderne s'est constituée à coup de sabres et autres ordonnances. En ce qui concerne le débit, il y a dans les paramètres un bouton vitesse de lecture, pour faire plus ou moins rapide. Bon à indiquer à tes auditeurs, j'ai mis en vitesse lente personnellement.
Encore une excellente vidéo ! Mais encore une fois on déplorera l'absence de sous-titres, ce qui peut être un véritable obstacle pour profiter de ce qui est dit si l'on n'arrive pas à écouter la parole en même temps que la musique, ou si l'on a quelconque problème d'audition.
Bonjour. Alors, bravo pour le fond, mais j'ai vraiment du mal avec la forme. Débit tellement rapide, séquences cartes de 2s à l'écran, musique de fond trop forte... Je comprends bien la volonté de synthétiser et je sais que c'est difficile, mais j'aurais voulu trouver le bouton "lecture lente" pour avoir le temps de tout assimiler... Mais félicitation pour la masse d'informations !
Sur ordinateur c'est en bas de l'écran de vidéo, la roue des paramètres, puis "vitesse de lecture", et sur téléphone c'est en haut à droite, les trois petits points. C'est vrai que c'est parfois bien utile 😅
Oui, je ne comprends pas non plus pourquoi il ne laisse ses cartes que très brièvement à l'écran. Mais c'est une habitude chez lui (ou chez sa monteuse? Elle a sans doute des instructions spécifiques, mais ça fait plusieurs années qu'on lui dit, et ça ne change pas). Et alors les cartes sont belles, mais les légendes sont très difficilement lisibles... Il faut plus de contraste entre les couleurs.
Pour développer sur certains points de la partie moderne et contemporaine, il y a ces ouvrages très intéressants: - Joëlle Dalègre, Grecs et Ottomans 1453-1923. De la chute de Constantinople à la disparition de l'Empire Ottoman - Hervé Georgelin, La fin de Smyrne (qui traite un peu des langues autour de la mer Égée) - B. Clark, Twice A Stranger: How Mass Expulsion Forged Modern Greece and Turkey (il y a l'histoire de grecs hellénophones de Crête convertis à l'islam pour éviter l'impôt et envoyés en Turquie à la suite des traités de 1923) - Concernant Chypre, il y a une très large littérature encore en développement car la division de l'île pose encore problème. Salutations d'un néo-helléniste néo-hellénisant!
Quelque chose que j'ai découvert en visitant le British Museum : le grec était utilisé par les chrétiens de l'antiquité tardive aussi en Nubie, c'est-à-dire dans l'actuelle Soudan !! Le British Museum expose quelques inscriptions nubiennes en grec. Il a donc existé un peuple noir africain qui utilisait le grec comme langue d'élite et d'administration! Je sais pas vous, mais moi je trouve ça décoiffant.
Je adoro sua pressa em usar as palavras, particularmente eu estudo idiomas a décadas pelo rádio e por lá as pessoas falam rapidamente e eu entendo muito melhor assim. 🎉🎉
Petite précision à 18:55 : même si c'est une région située à l'est de la Turquie, c'est bien de l'Arménie Occidentale et non de l'Arménie Orientale (République d'Arménie actuelle + Artsakh) que les toponymes sont changés ! Merci pour la vidéo ! :)
Concernant l'impact du grec dans l'Empire ottoman, il est intéressant de préciser son influence dans les pays du Levant, notamment à travers la toponymie des villes comme Jarablous, Tripoli, Tartous et Naplouse. Le terme Χώρα (Chóra) en grec a été utilisé pour désigner un ensemble de villages autour de la ville de Tripoli. Il convient également de mentionner les noms de famille typiquement grecs portés par certaines familles. De plus, le grec a survécu de manière liturgique au sein de certaines communautés. Enfin, il est important de souligner l'existence de communautés grecques musulmanes originaires de Crète, qui ont émigré en Syrie et au Liban après la reprise de l'île par les Grecs.
Toujours passionnant et triste comment en combien des peuples et langues vivaient sur des terres qu'elles ont quittées récemment après des siècles de présence. Tant de noms, d'histoires et de culture perdues... Le concept d'état nation a quand même détruit beaucoup de diversité dans un monde qui était souvent un mélange de cultures.
C'est un reupload ? Je suis étonné de la mention de Utip dans l'épilogue, alors que c'est fermé depuis 1 an et demi. Je me souviens cependant pas non plus avoir déjà vu cette vidéo toujours très intéressante !
Bravo pour mentionner le génocide des Grecs du Pontus, qui est bien connu en Grèce: la moitié des familles de la Grèce du Nord en porte encore les traumatismes.
Le propos est aussi intéressant que d'habitude. En revanche j'ai trouvé les effet de distorsion d'image trop présents rendant meme le texte ou les images d"illustration purement illisible et forçant a détourner le regard.
Hello! Les sous titres automatiques ne sont pas disponibles pour cette vidéo, est il possible de les activer? J'en ai besoin pour comprendre l'audio (et je pense pas être le seul ^^") Merci par avance
très bon travail, mais attention 14:23 c'est pas le roi Constantin dont tu parles qui s'affiche sur le photo, mais Constantin, dit le "Derniaire" (Τέως), qui mourut il y quelques ans.
Très bonne synthèse, félicitations. Par contre et connaissant bien la plupart des sujets abordés, j'ai ralenti la vitesse à 75% pour pouvoir apprécier tout votre travail. Je ne sais pas comment on fait les gens "qui en connaissaient un peu moins" pour vous suivre ... :)
J'ai vraiment vraiment envie de regarder la vidéo mais l'omniprésence et le volume de la musique m'empêche de me concentrer correctement. C'est dommage, d'ailleurs ce n'est pas la première vidéo où ça me fait ça. Merci pour ton travail en tout cas !
En ancien professeur d'histoire, j'ai beaucoup apprécié ta vidéo que je trouve quasiment parfaite de bout en bout. Tu as un grand talent de vulgarisateur, et je mesure avec des chaînes comme la tienne, celle de Nota Bene ou encore celle de Dirtybiology à quel point TH-cam est un vecteur extraordinaire pour ce que appelait autrefois et noblement "l'éducation populaire". Merci pour ton travail, que j'ai très envie de soutenir !
Salut. Déjà, merci pour toutes ces vidéo, franchement qualitatives. La linguistique est vraiment une science intéressante. Ça raconte plein de choses. Mais du coup, si j'ai pas mal compris, là, je tombe un os. Si les romains de l'empire n'usaient pas du latin comme langue commune, alors qui parlait latin ? Est-ce juste une différence de classe sociale ? Ou d'époque ? Ou j'ai mal compris ? Edit - comme je poste un commentaire, je lis un peu les commentaires, et j’hallucine sur le ton "aigre" que je trouve dans la majorité de ceux-ci. Ça doit pas être évident.
Le latin était la langue administrative de tout l'empire romain puis seulement des provinces de l'ouest. Des formes de latin dit vulgaire étaient parlés par des populations d'Europe de l'Ouest et d'Afrique du Nord mais parallèlement à d'autres langues (langues celtiques, punique, etc) jusqu'à ce que les derniers soient davantage supplantés par le latin vulgaire qui donnera les langues romanes actuelles : français, espagnol, italien, portugais, roumain, etc.
Video tres intéressante! Je voulais un peu élaborer sur Chypre, vu que le sujet est abordé mais tres (trop) rapidement. Les communautés chypriotes grecophones et turcophones cohabitent sur l'ile depuis la conquete de l'ile par l'empire ottoman au 16e siecle. Les populations s'y sont depuis mélangées et malgré les différences linguistiques, tous les chypriotes partagent une même culture. L'ile devient ensuite une colonie brittanique a la fin du 19e siecle, ou les anglais pratiquent la celebre politique du "diviser pour mieux regner", ou tous les chypriotes sont essentialisés soit comme "grecs chrétiens" ou "turcs musulmans". (Invisibilisant ceux qui seraient entre les 2 catégories, ou meme les arméniens, maronites et latins qui vivent aussi sur l'ile depuis plusieurs siecles) Dans ce contexte, le dévelopement des nationalismes grecs au 19e siecle ainsi que turc plus tard, s'exportent sur l'ile et ne font qu'amplifier les tensions entre les communautés, menant a la division de l'ile en 1974 suite a l'invasion du nord par l'armée turcs (de Turquie) Voila, juste pour préciser, donc, que Chypre ce n'est pas une ile peuplée de grecs et turcs, mais bien de chypriotes parlant des dialectes grec et turc ;)
Je crois que c'est un effet "aberration chromatique". Perso, ça me donne la migraine, surtout sur les textes incrustés. Dommage parce que le contenu est bon, mais là il a pas dosé sur les effets.
Ah l'art Greco Bouddhique... Superbe! Et dire que les historiens de l'art en France au XIXème, le considérait comme un art mineur alors que Gandhara est le point de jonction de la culture occidentale et de l'Asie
Un peu déconcerté par cette vidéo, d’un côté, super intéressant, de nombreux faits que j’ignorais merci, de l’autre je m’attendais à une vidéo sur la langue, comment elle a infusé, quels sont les traces dans les langues indo-européennes actuelles, on se retrouve avec un amalgame. L’histoire du génocide pontique est passionnante mais totalement hors sujet. Le style de la vidéo est le reflet de l’époque, vocabulaire simpliste, sensationnaliste pour se mettre au niveau de TH-cam. Conseil: essayez de tirer votre audience veers le haut plutôt que de flatter la médiocrité, vous pourrez être agréablement surpris de voir que les spectateurs aiment être tirés vers le haut😊. En tout cas merci car je n’ai pas perdu mon temps en vous visionnant.
Découvrez HOLY, mon partenaire ! fr.weareholy.com/Linguisticae/TH-cam - Des Iced Teas et des boissons énergisantes, sans sucres ni taurine. Utilisez mon code "Linguisticae5" pour 5€ de réduction lors de votre première commande, et "Linguisticae" pour 10% sur tout le panier.
Trop cool je savais pas qu'ils avaient des thés ! Moi qui ai suivi toute la saga travaux de la maison, j'adore la sponso !
🤣🤣🤣🤣
Ça fait peine à voir
bientot la sponso terre de france à la vitesse ou ca va
@@Linguisticae Il y a beaucoup, beaucoup d'abonnés qui t'interpellent sur la question du choix musical, de son montage et de son mixage. Et cela depuis longtemps. Est-ce que tu pourrais te positionner là-dessus, ou comptes tu continuer à faire la sourde oreille ?
J’aurais jamais cru ça possible si on me l’avait dit avant : qu'un jour il y aurait une vidéo en français sur l'histoire grecque qui n'exluerait pas le génocide pontique. C’est l’origine de mes parents, tous deux ayant une histoire d'immigration. Malheureusement, je parle pas le grec pontique moi-même, je jouais la lyra auparavant. Merci pour cette visibilité. C’est important aussi de s’intéresser à l’histoire grecque, parce que j’en ai marre que les Français, quand ils pensent à la Grèce, pensent juste à Zeus ou un truc du genre
*Edit:*
Juste parce que certains se sont offensés un peu trop vite : Non, je ne prétends pas tout connaître sur toutes les cultures, et non, nous ne sommes pas censés tout savoir. Nous avons tous un imaginaire spécifique associé à un pays, influencé par nos intérêts personnels et notre éducation (et non, je ne pense pas que mon histoire personnelle devrait être enseignée à l’école, contrairement à ce que quelqu’un a porposé dans les commentaires).
Et oui, moi aussi, quand je pense à Rome, je pense au Colisée. Par contre, je ne pense pas que les Italiens parlent encore le latin ou qu’ils croient toujours en Vénus. Pourtant, c’est exactement ce qu’on me demande - et assez souvent d’ailleurs - quand je dis que je suis Grecque (cela fait deux ans et demi que je vis en France). On me demande si je parle le grec ancien ou si, en Grèce, on croit encore aux dieux de l’Olympe.
Ne soyez pas hypocrites. Si, à chaque fois que vous disiez à un étranger que vous êtes Français, il vous parlait des Gaulois, ça finirait par vous agacer aussi. On a tous des stéréotypes sur d’autres pays, mais l’Antiquité, ça fait quand même 2000 ans. Au moins, mettons les stéréotypes à jour.
Moi je pense à la langue dans laquelle à été écrite le nouveau testament, mais c'est probablement parceque l'étude des religions fait partie de mes passions... 🙂
Et donc Zeus il etait en dessous ou au dessus du pont ? J'ai pas tout compris.
On parle surtout des spartiates et leurs deviances....
En vrai les grec c'est quand même deux des plus grand empire de l'histoire dont sûrement l'un des plus long de l'histoire lui aussi
il reste assez difficile d'en parler en France, malheureusement, tant le sujet est peu connu; ce qui est dommage car la Grèce commémore ces dernières années le centenaire de ce génocide des Grecs pontiques. Il y a eu quelques reportages Arte où les derniers hellénophones de certains villages turcs continuent à s'organiser pour que leur école soit maintenue, mais pas grand chose d'autre... De mon côté, je garderai la lyre de mes grands-parents accrochée au mur.
C'est rare d'avoir des choses précises et aussi approfondies sur l'histoire de la Grèce. Je suis admiratif de tout le travail qui a dû être abattu pour arriver à rendre tous ces éléments clairs et synthétiques en 20 minutes.
Romain Peux-tu me rendre un service ? Je te suis depuis fort longtemps et j'ai acheté ton livre ainsi que le tract des linguistes. Nous avons vieilli ensemble, mais j'ai maintenant 67 ans et mon ouïe est bien dégradée. Si je peux ralentir la vidéo pour profiter du texte, je ne peux rien faire pour baisser la musique. Quand la vidéo s'arrête, les acouphènes démarrent. Pour permettre aux handicapés des oreilles de profiter encore longtemps de ton travail, je te remercie de diminuer la présence de la musique. Merci pour tout. Catherine
C'est une mauvaise habitude qui empêche beaucoup de malentendants de profiter de tes vidéos. Et ce n'est pas respectueux pour la musique non plus, art qui mérite autant d'attention que la parole.
Je n'ai que 38 ans et a moi Aussi la musique m'empêche d'entendre bien 😅
@anuke123 Moi, j'ai 64 ans mais une ouïe parfaite... Mais comme musicien, la musique de fond capte mon attention et j'ai beaucoup de peine à me concentrer sur le texte. Pas impossible, mais extrêmement fatigant : je n'arrive pas à écouter la plupart de ses vidéos sans arrêter pour des pauses.
@@gavilletc1 j'ai lu vos commentaires à partir de 8min de vidéo. Et j avoue ne plus pouvoir me concentrer sur les paroles. Ça rentre d'un côté et ça sort de l'autre. J ai besoin de revenir en arrière de 1min apres 1min30 de visionnaire (36ans½)
@stephaneguigui9696 C'est peut-être les six mois après l'anniversaire de 36 ans qui sont de trop ! 😉 Plus sérieusement, c'est une mauvaise habitude de sa part. Je pense qu'il n'a pas lu les commentaires qui émaillent ses vidéos depuis des années. Il s'obstine à mettre ces fonds sonores, qui ne sont même pas intéressants ni bien calibrés. Dans quel but?
Une occasion ratée de mentionner également en une phrase le génocide assyrien très peu reconnu également et qui avait lieu en parallèle des génocides pontiques et arméniens mais c'était pas le sujet alors ça se comprend.
Mais excellente vidéo sinon, je suis super content de te voir traiter ce sujet qui me tiens personnellement à cœur
Bien sû qu'Alexandre le Grand était grec. La Macédoine est une région de Grèce. Le pays actuel appelé Macédoine du Nord n'est qu'une toute petite partie de la Macédoine, un petit morceau au Nord, dont ne venait pas Alexandre. Lui, il venait de Pella, qui était dans la partie grecque, comme la majorité de la Macédoine, et qui est aujourd'hui encore en Grèce.
Ouah je connaissais pas du tout le thème sur les grecs du Pont victimes de génocide. Merci pour avoir éveillé ma curiosité sur le sujet 😊
Super vidéo ! Merci de parler de ce sujet. Mon grand père et sa famille font partie de la diaspora grecque du sud de la France, arrivés avec un énorme traumatisme de guerre : ils ont fuit et n’en ont plus parlé. Alors merci, c’est super d’avoir des informations sur ces conflits et sur l’histoire d’une partie de ma famille, et qui n’est pas celle de l’Antiquité seulement 😅 !
Le grec a sauvé la vie à de nombreux étudiants et lendemain de soirée
Magnifique ! 🤣
les grecs sont de gauches psk c'est des gros pédos !
Gyros?
Gyros?
😂
Merci pour cette excellente vidéo, pour nous, les Grecs, l'expulsion et les génocides font partie de notre histoire récente.
Pour ceux que l'importance de la Bactriane sur le début de l'histoire du bouddhisme intéresse, sachez que les artisans et la sculpture grecs ont eu une grande importance sur les représentions du bouddhas qui nous sont parvenues aujourd'hui
Exactement. Les Bouddhas détruit par les Talibans étais construit par des grecs
Je vis au Tadjikistan. Ici les traces du passage d'Alexandre et ses forces se sont conservées dans des toponymes et des légendes. Khoudjand, la deuxième ville du pays, aurait été fondée par Alexandre sous le nom d'Alexandrie Eschaté, Alexandrie la lointaine. Il existe aussi le Iskandarkul, le lac d'Alexandre, dans lequel il se serait baigné.
Enfin, la ville frontalière de Termez, qui aurait été nommé par les grecs pour la chaleur qu'il y fait.
De nombreux exemples d'art Gréco-bouddhiques ont été aussi retrouvés, comme une immense statue de Bouddha en Nirvana.
La musique est vraiment trop forte, c'est beaucoup trop dure de se concentrer sur le contenu
La vidéo est passionnante (comme d'habitude), la musique en fond est trop forte pour moi, c'est vraiment gênant.
Je suis d'accord, j'ai eu besoin de faire des pauses
@@_liogg Pareil.
Super vidéo merci. J'ai fini ce chapitre de ton livre hier soir !! ça m'a permis de vérifier ce que j'avais retenu :)
J'en profite pour conseiller ton livre à ceux qui ne l'aurait pas encore acheté, c'est une pépite ! On y a apprend tellement de choses passionnantes ! Merci beaucoup !!
Une vidéo fascinante ! Ca faisait un moment que je suivais plus mais là c'est du haut niveau. Même si c'est quand même plus intéressant niveau histoire que linguistique.
Bravo !
J'ai souvent entendu des Français avoir un regard favorable sur Attaturk, principalement parce qu'ils le voient comme celui qui a occidentalisé la Turquie, l'a sécularisé et a donné le droit de vote aux femmes. En général je leur réponds qu'ils oublient un peu vite que c'était une dictature militaire qui a commencée avec deux génocides...
Pareil, on le présente comme un héros mais en fait c’est un personnage très sombre 😞
Comme Napoléon, comme Bachar al-Assad, etc… Ni tout blanc, ni tout noir.
@@GenetetIncorporated difficile de trouver du blanc dans Bachar al-Assad
3 génocides il y avait les assyriens aussi
Vous êtes incroyable 😂😂 rappelez moi quand Atatürk est venus au pouvoir et quand a eu lieux ces événements ?
La musique est trop forte, c'est vraiment super dur de suivre ce que tu dis alors que ça a l'air super intéressant! 😢
J’ai arrêté au bout de 5min. Ça doit être un truc de ieuv mais je supporte plus ces vid ou la musique ne sert qu’à transformer le propos en gloubiboulga
@@flof8992 pareil pour moi.
Infernal.
Vraiment tu mixes la musique trop fort
si on boit ton sponsor, est-ce qu'on fait pipi Holy ?
je sors.
La blague est vraiment bête mais j'ai ri de bon coeur... 😂
Bravo, y compris pour le rythme, parfait pour un Grec.
En général, je dois mettre la vitesse des vidéos sur 1.5 pour ne pas m'endormir...
J'adore !! Merci beaucoup ! ( Après toutes ces années de grec (=joie) au collège et lycée, cette vidéo est un pur plaisir )
PASSIONNANT merci, très surpris d’apprendre que Caesar aurait dit tu quoque me fili en grec
Hyper intéressent comme d'hab, on t'aime Monté !
Enfin quelqu’un qui parle de ce genicide 🎉❤
Un massacre de génies ?
très bonne video!
Bon courage pour la suite.
Encore une vidéo passionnante comme d’habitude !
Très intéressant, comme toujours, merci beaucoup !!. Si vous pouviez ralentir le débit et faire qq pauses ce serait tellement mieux.... A un moment on sature et on n'écoute plus ; puis on s'en rend compte et il faut revenir en arrière.
C'etait super. Un sujet tres intéressant et un montage engageant. Continuez comme ça vous irez loin
Super vidéo, merci !
Encore une vidéo passionante! Merci! Par contre est-ce que la musique peut être moins forte ou dosé plus ponctuellement stp? :)
Problème avec le mixage de la musique. Vraiment très fort et pas forcément opportun. En dehors de ça très bonne vidéo.
La musique n'apporte rien. On s'attendrait à ce qu'elle ponctue les changements de plan. Or elle change n'importe quand, elle est trop forte, trop épique et donc perturbe l'ècoute un peu de silence la mettrait mieux en valeur.
Ça doit presque faire 10 ans que ses vidéos ont un mixage sonore inaudible, il a jamais corrigé ça je pense qu'il s'en fiche 😂
J'ai pas ce probleme et je suis sur des écouteurs, je sais pas si ça influence le truc
@@cfalguiere content de voir pas mal de post à ce sujet. Ça fait longtemps qu'il fait ça, et il ne change rien... Je suppose qu'il n'a pas le sens musical et/ou n'entend pas la musique (il est probablement a-musical). En tout cas, son mixage fait vraiment amateur, alors que les sujets sont super bien traités.
@@lapinblanc9971 Je suis aussi sur écouteurs, mais je suis très gêné par cette musique de fond mixée et choisie anarchiquement.
Si si, elle apporte quel que chose : une nuisance gênante.
j'ai appris beaucoup de choses sur le grec dans cette vidéo
Super interessant, pauvre Grèce encore une fois, et interessant de voir que la Turquie moderne s'est constituée à coup de sabres et autres ordonnances. En ce qui concerne le débit, il y a dans les paramètres un bouton vitesse de lecture, pour faire plus ou moins rapide. Bon à indiquer à tes auditeurs, j'ai mis en vitesse lente personnellement.
Encore une excellente vidéo ! Mais encore une fois on déplorera l'absence de sous-titres, ce qui peut être un véritable obstacle pour profiter de ce qui est dit si l'on n'arrive pas à écouter la parole en même temps que la musique, ou si l'on a quelconque problème d'audition.
Bonjour. Alors, bravo pour le fond, mais j'ai vraiment du mal avec la forme. Débit tellement rapide, séquences cartes de 2s à l'écran, musique de fond trop forte... Je comprends bien la volonté de synthétiser et je sais que c'est difficile, mais j'aurais voulu trouver le bouton "lecture lente" pour avoir le temps de tout assimiler... Mais félicitation pour la masse d'informations !
Sur ordinateur c'est en bas de l'écran de vidéo, la roue des paramètres, puis "vitesse de lecture", et sur téléphone c'est en haut à droite, les trois petits points. C'est vrai que c'est parfois bien utile 😅
Je suis d'accord avec vous ! Mais le problème de la lecture lente rends l'audio bizarre mais pour les cartes cela aide bien !
Je l'aurais pas mieux dit ! Bien vu
Oui, je ne comprends pas non plus pourquoi il ne laisse ses cartes que très brièvement à l'écran. Mais c'est une habitude chez lui (ou chez sa monteuse? Elle a sans doute des instructions spécifiques, mais ça fait plusieurs années qu'on lui dit, et ça ne change pas).
Et alors les cartes sont belles, mais les légendes sont très difficilement lisibles... Il faut plus de contraste entre les couleurs.
Au top l’histoire par la linguistique !!
Merci pour le chapitrage 😊
Cool, j'ai appris plein de trucs ! Merci.
Mais on pourrait se passer de la musique de fond, un peu trop présente et pas très adaptée au contexte.
T'as vraiment du talent. Continue à créer de faire des vidéos.
Tout pareil mdrr
Trop hâte de voir ta prochaine vidéo !
Merci beaucoup pour cette vidéo 😃
Merci pour ton travail !❤😊
Pour développer sur certains points de la partie moderne et contemporaine, il y a ces ouvrages très intéressants:
- Joëlle Dalègre, Grecs et Ottomans 1453-1923. De la chute de Constantinople à la disparition de l'Empire Ottoman
- Hervé Georgelin, La fin de Smyrne (qui traite un peu des langues autour de la mer Égée)
- B. Clark, Twice A Stranger: How Mass Expulsion Forged Modern Greece and Turkey (il y a l'histoire de grecs hellénophones de Crête convertis à l'islam pour éviter l'impôt et envoyés en Turquie à la suite des traités de 1923)
- Concernant Chypre, il y a une très large littérature encore en développement car la division de l'île pose encore problème.
Salutations d'un néo-helléniste néo-hellénisant!
Merci 🙂
Cimer pour cette nouvelle video ! Bonne continuation 😊
Quelque chose que j'ai découvert en visitant le British Museum : le grec était utilisé par les chrétiens de l'antiquité tardive aussi en Nubie, c'est-à-dire dans l'actuelle Soudan !! Le British Museum expose quelques inscriptions nubiennes en grec. Il a donc existé un peuple noir africain qui utilisait le grec comme langue d'élite et d'administration! Je sais pas vous, mais moi je trouve ça décoiffant.
Je adoro sua pressa em usar as palavras, particularmente eu estudo idiomas a décadas pelo rádio e por lá as pessoas falam rapidamente e eu entendo muito melhor assim. 🎉🎉
Quel est ton avis sur le tout nouveau dictionnaire de l'Académie Française ?
Une vidéo dédiée serait très intéressante !
Merci
il a dit en live que ça devrait arriver
Petite précision à 18:55 : même si c'est une région située à l'est de la Turquie, c'est bien de l'Arménie Occidentale et non de l'Arménie Orientale (République d'Arménie actuelle + Artsakh) que les toponymes sont changés !
Merci pour la vidéo ! :)
Excellent résumé
Συγχαρητήρια !
Concernant l'impact du grec dans l'Empire ottoman, il est intéressant de préciser son influence dans les pays du Levant, notamment à travers la toponymie des villes comme Jarablous, Tripoli, Tartous et Naplouse. Le terme Χώρα (Chóra) en grec a été utilisé pour désigner un ensemble de villages autour de la ville de Tripoli. Il convient également de mentionner les noms de famille typiquement grecs portés par certaines familles. De plus, le grec a survécu de manière liturgique au sein de certaines communautés. Enfin, il est important de souligner l'existence de communautés grecques musulmanes originaires de Crète, qui ont émigré en Syrie et au Liban après la reprise de l'île par les Grecs.
kudos pour la mention de le génocide du pont !
Excellente vidéo, merci !
Toujours passionnant et triste comment en combien des peuples et langues vivaient sur des terres qu'elles ont quittées récemment après des siècles de présence.
Tant de noms, d'histoires et de culture perdues...
Le concept d'état nation a quand même détruit beaucoup de diversité dans un monde qui était souvent un mélange de cultures.
C'est un reupload ? Je suis étonné de la mention de Utip dans l'épilogue, alors que c'est fermé depuis 1 an et demi.
Je me souviens cependant pas non plus avoir déjà vu cette vidéo toujours très intéressante !
Bravo pour mentionner le génocide des Grecs du Pontus, qui est bien connu en Grèce: la moitié des familles de la Grèce du Nord en porte encore les traumatismes.
merci pour cette mine d'information!
La musique est trop forte
Constantinople aurait dû revenir aux Grecs. Les Turcs n'ont rien à y faire.
Viens chercher petit rambo
Smyrne également!
Très intéressant, comme toujours.
Le propos est aussi intéressant que d'habitude. En revanche j'ai trouvé les effet de distorsion d'image trop présents rendant meme le texte ou les images d"illustration purement illisible et forçant a détourner le regard.
Excellente vidéo
Moi personnellement quand je dis qu'il faudrait développer l'Éolien en France, je parle bien sûr de celui de Thessalie 🗿
Evkaristo poli!
Depuis que Monté consomme Holy, il sourie dans ces vidéos !
Hello! Les sous titres automatiques ne sont pas disponibles pour cette vidéo, est il possible de les activer? J'en ai besoin pour comprendre l'audio (et je pense pas être le seul ^^") Merci par avance
Meilleur placement de produit jamais vu de toute ma vie 😂😂😂
Diction agaçante, hyper speed en ayant gommé toutes les respirations!
Merci pour la vidéo ! C’est plus facile à digérer sans gluten ! 🤣🤣🤣
très bon travail, mais attention 14:23 c'est pas le roi Constantin dont tu parles qui s'affiche sur le photo, mais Constantin, dit le "Derniaire" (Τέως), qui mourut il y quelques ans.
Un autre peuple dont le génocide au même moment est assez méconnu, c'est les Assyriens. Environ 275 000 ont été tués par les Ottomans.
Il y en a eu tellement de génocides que c'est difficile de tout compter
Très bonne synthèse, félicitations. Par contre et connaissant bien la plupart des sujets abordés, j'ai ralenti la vitesse à 75% pour pouvoir apprécier tout votre travail. Je ne sais pas comment on fait les gens "qui en connaissaient un peu moins" pour vous suivre ... :)
TROP FORT (LA MUSIQUE) sinon, bien
Très intéressant. Merci.
J'ai vraiment vraiment envie de regarder la vidéo mais l'omniprésence et le volume de la musique m'empêche de me concentrer correctement. C'est dommage, d'ailleurs ce n'est pas la première vidéo où ça me fait ça.
Merci pour ton travail en tout cas !
De la langue de certains roi et lettré au Fast food sacré parcours.
@@Oj5655 c'est grosso modo le futur du francais.
En ancien professeur d'histoire, j'ai beaucoup apprécié ta vidéo que je trouve quasiment parfaite de bout en bout. Tu as un grand talent de vulgarisateur, et je mesure avec des chaînes comme la tienne, celle de Nota Bene ou encore celle de Dirtybiology à quel point TH-cam est un vecteur extraordinaire pour ce que appelait autrefois et noblement "l'éducation populaire". Merci pour ton travail, que j'ai très envie de soutenir !
Pour s hydrater, il y a l eau /water/agua/Aqua/wasser/hydros/aiga/ma...
Je tombe dessus à 7h du matin, pas encore bien réveillé... J'ai cru à un reportage sur le kebab ! xD
Vidéo bien chargée en informations pour une personne néophyte
Certes le grec a profondément changé notre société mais je pense qu'il ne faut pas non plus oublier la sauce samurai. Elle y est pour beaucoup.
Note a l'editeur: on se calme sur le volume de la musique, c'est vraiment penible.
Très intéressant ^^
C'était super mais waaaa ça va vite 😁
Salut. Déjà, merci pour toutes ces vidéo, franchement qualitatives. La linguistique est vraiment une science intéressante. Ça raconte plein de choses. Mais du coup, si j'ai pas mal compris, là, je tombe un os. Si les romains de l'empire n'usaient pas du latin comme langue commune, alors qui parlait latin ? Est-ce juste une différence de classe sociale ? Ou d'époque ? Ou j'ai mal compris ?
Edit - comme je poste un commentaire, je lis un peu les commentaires, et j’hallucine sur le ton "aigre" que je trouve dans la majorité de ceux-ci. Ça doit pas être évident.
Le latin était la langue administrative de tout l'empire romain puis seulement des provinces de l'ouest.
Des formes de latin dit vulgaire étaient parlés par des populations d'Europe de l'Ouest et d'Afrique du Nord mais parallèlement à d'autres langues (langues celtiques, punique, etc) jusqu'à ce que les derniers soient davantage supplantés par le latin vulgaire qui donnera les langues romanes actuelles : français, espagnol, italien, portugais, roumain, etc.
Holy ça à l'air encore mieux que la potion magique de Panoramix 😂
Intéressant.
Καλησπέρα στην Ελλάδα
Video tres intéressante!
Je voulais un peu élaborer sur Chypre, vu que le sujet est abordé mais tres (trop) rapidement.
Les communautés chypriotes grecophones et turcophones cohabitent sur l'ile depuis la conquete de l'ile par l'empire ottoman au 16e siecle.
Les populations s'y sont depuis mélangées et malgré les différences linguistiques, tous les chypriotes partagent une même culture. L'ile devient ensuite une colonie brittanique a la fin du 19e siecle, ou les anglais pratiquent la celebre politique du "diviser pour mieux regner", ou tous les chypriotes sont essentialisés soit comme "grecs chrétiens" ou "turcs musulmans". (Invisibilisant ceux qui seraient entre les 2 catégories, ou meme les arméniens, maronites et latins qui vivent aussi sur l'ile depuis plusieurs siecles)
Dans ce contexte, le dévelopement des nationalismes grecs au 19e siecle ainsi que turc plus tard, s'exportent sur l'ile et ne font qu'amplifier les tensions entre les communautés, menant a la division de l'ile en 1974 suite a l'invasion du nord par l'armée turcs (de Turquie)
Voila, juste pour préciser, donc, que Chypre ce n'est pas une ile peuplée de grecs et turcs, mais bien de chypriotes parlant des dialectes grec et turc ;)
Super intéressant et méconnu notamment sur le génocide.
Ca me rappelle comment le petit garçon s'est pris de passion pour l'éthymologie. Vive le grec ancien ! :)
La musique est trop forte et trop speed. Sinon le fond est très bien.
J'ai dû trouver Ataturk dans mes mots fléchés littéralement 2 minutes avant de regarder cette vidéo. Complot.
Merci
La Grèce et Rome ont conquis le monde. On ne peut parler de science et de culture sans l'héritage de ces deux langues.❤
Ces 2 langues ne sont que une seul langues , mas diviser pour je ne sais quel raison.
Bravo
L'effet "3D rouge/bleu" me pète les yeux, c'est une mode ?
Je crois que c'est un effet "aberration chromatique". Perso, ça me donne la migraine, surtout sur les textes incrustés.
Dommage parce que le contenu est bon, mais là il a pas dosé sur les effets.
Ah l'art Greco Bouddhique... Superbe! Et dire que les historiens de l'art en France au XIXème, le considérait comme un art mineur alors que Gandhara est le point de jonction de la culture occidentale et de l'Asie
Intéressant comme toujours mais la musique est systématiquement trop forte, autant la supprimer.
Un peu déconcerté par cette vidéo, d’un côté, super intéressant, de nombreux faits que j’ignorais merci, de l’autre je m’attendais à une vidéo sur la langue, comment elle a infusé, quels sont les traces dans les langues indo-européennes actuelles, on se retrouve avec un amalgame. L’histoire du génocide pontique est passionnante mais totalement hors sujet. Le style de la vidéo est le reflet de l’époque, vocabulaire simpliste, sensationnaliste pour se mettre au niveau de TH-cam. Conseil: essayez de tirer votre audience veers le haut plutôt que de flatter la médiocrité, vous pourrez être agréablement surpris de voir que les spectateurs aiment être tirés vers le haut😊. En tout cas merci car je n’ai pas perdu mon temps en vous visionnant.