Cours d'harmonie - 2.3 - La réalisation de l'accord de sixte

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 7 ม.ค. 2025

ความคิดเห็น • 61

  • @cindyraine8313
    @cindyraine8313 4 หลายเดือนก่อน

    Je suis d'accord avec tout le monde... Super cours, rigoureux, clair, précis.... Et avec classe et amabilité 🎉❤

  • @peterppan2366
    @peterppan2366 4 ปีที่แล้ว +7

    Cet homme est la ROLLS ROYCE des profs d’harmonie ; je fais du contre point plutôt à haut niveau et c’est grâce à Mr FABRE

  • @paulinho9396
    @paulinho9396 5 ปีที่แล้ว +6

    Merci pour votre investissement dans ces vidéos, vos cours sont d'une grande qualité !

  • @balbino108
    @balbino108 8 ปีที่แล้ว +1

    Merci beaucoup!
    Vos cours sont au plus haut niveau.

  • @gentilserge1921
    @gentilserge1921 6 ปีที่แล้ว

    Bonjour; vos cours sont extrêmement enrichissants et me permettent de bien mieux comprendre toutes les subtilités de la conduite des voix...MERCI infiniment pour toutes vos vidéos formidables !

  • @sam110270
    @sam110270 9 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour tes ces cours !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Je redecouvre toute la musique , vous etes un prof genial !!!!!!

  • @nelly8935
    @nelly8935 8 ปีที่แล้ว +6

    Bonjour Monsieur, je suis une assidue de vos cours, vous êtes extraordinaire, merci infiniment car j'apprends enfin la musique! Très égoïstement j'aimerais tellement vous entendre analyser la fameuse sonate pathétique!

    • @nelly8935
      @nelly8935 8 ปีที่แล้ว

      +nelly le premier mouvement

    • @gradusadparnassumfr
      @gradusadparnassumfr  8 ปีที่แล้ว +1

      Bonjour, je réponds quatre mois après votre message, mille excuses! Comme vous avez pu le constater, nous n'avons pratiquement pas mis de vidéos en ligne ces derniers temps, du fait de difficultés de salle. Je pense reprendre les vidéos assez prochainement. J'aimerais faire une série d'analyses, mais tout cela prends un temps énorme. Entre autres cette fameuse sonate pathétique. Donc .... patience, cela arriveraMerci de votre intérêt pour ces vidéos!Bien cordialementJean-Louis Fabre

    • @nelly8935
      @nelly8935 8 ปีที่แล้ว +1

      Oh! je suis comblée,merci de votre réponse, cette fois c'est moi qui réagit quelques mois après.. Ce contact aussi virtuel soit-il avec vous me galvanise d'une manière générale et j'attends avec joie les vidéo sur la Sonate Pathétique. Merci encore, toute mon amitié .Nelly Rabia

  • @deroncemonique4151
    @deroncemonique4151 10 ปีที่แล้ว +2

    je suis pas étudiant et je comprend tous ! vraiment bien !

  • @digitalcactus8833
    @digitalcactus8833 9 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour vos cours.

  • @ohmsweethome
    @ohmsweethome 10 ปีที่แล้ว +1

    Merci! Cours très clair et bien structuré.
    Bien vu de traiter l'accord de 7ème de dominante en même temps que l'accord 6.

    • @peterppan2366
      @peterppan2366 4 ปีที่แล้ว

      Oui ca se complique un peu sur la fin quand meme !

  • @falsenotefest
    @falsenotefest 3 ปีที่แล้ว

    Ces cours sont très très importants

  • @Ricardo.Music.1990
    @Ricardo.Music.1990 5 ปีที่แล้ว +1

    Merci Jean-Louis Fabre! J’ai mieux compris l’accord de sixte en plus de savoir comment ajouter la 7eme de dominante sur ce dernier.

  • @lfr230
    @lfr230 5 ปีที่แล้ว +1

    Pour reprendre une de vos expressions si attachantes : il est très important, pour nous étudiants, que vous insériez le plus régulièrement possible des illustrations au piano. C’est en effet ce qui manque cruellement dans les approches classiques : rester sur l’écrit sans entendre à quoi cela correspond. Merci!

  • @KevinRequier
    @KevinRequier 10 ปีที่แล้ว +2

    Petite question : A 37:57 vous remplacez le sol par un fa au soprano, l'accord reste 6 ou devient 6 5-barré ?

    • @gradusadparnassumfr
      @gradusadparnassumfr  10 ปีที่แล้ว +1

      oui !!! vous avez parfaitement raison, l'accord devient bien 6, 5 barré.
      J'ai négligé à tort de l'écrire. Merci de votre remarque et bon travail!
      Nous corrigerons cette erreur.
      Jean-Louis Fabre

    • @hautboisdici8608
      @hautboisdici8608 8 ปีที่แล้ว

      Gradus ad Parnassum

  • @AgressiveFrench
    @AgressiveFrench 8 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour Mr Fabre
    J'ai une question un peu sans rapport avec la vidéo mais le mi me génère une sensation extraordinaire avec le sol de la clé de fa,et on pourrez même dire que se sont sans aucun doute mes notes préférée. Je ne sais pas pourquoi mais j'arrive à entendre la musique dans ma tête sans même connaitre les note que je joue, j'ai pas besoin de rapport comme "tiens la c'est une tierce, une quarte " ni même de note de référence. Non, j'entend une personnalité dans la note, une singularité qui me dis " tiens ça c'est un la, ça c'est un sol" et le ressent plus de manière sensorielle sans encore une fois connaître leur nom c'est comme si vous croisiez une personne tous les jours dans le bus mais vous ne savez pas comment elle s'appellle.
    Pouvez-vous m'éclairer de votre savoir, je travail mon oreille avec earmaster mais beaucoup d'exercice du à cette chose ne m'estime pas 'être adapté.
    Bien cordialement,

  • @Croustisam
    @Croustisam 2 ปีที่แล้ว

    Bonjour ! Merci beaucoup pour cette vidéo, encore une fois de qualité ! Je voulais vous demander pourquoi, quand vous parliez (vers 18 minutes) de l'accord "exceptionnel" qui double sa basse, j'ai automatiquement pensé et écrit au-dessus de ma clé de fa, l'accord de Do-Fa-La ? Il sonne très bien, et il n'y a pas de déplacements parallèles.. Merci bien !

  • @safti13579
    @safti13579 6 ปีที่แล้ว +1

    je suis de manière assidu vos cours, il me semble que dans un enchainement vous parlez de suppression de la quinte (et remplacement par l'octave), je n'arrive plus à la situé ,pouvez-vous me rappeler la vidéo la traitant svp?

    • @lfr230
      @lfr230 5 ปีที่แล้ว

      safti13579 il s’agit je pense de l’accord de 7eme de dominante à l’état fondamental ou la quinte est remplacée par l’octave

    • @lucarnetrange
      @lucarnetrange 5 ปีที่แล้ว

      C'est dans les vidéos 1.9 à 17:33 et 2.2.1 à 36:45.

  • @glennlubomirskynovitch3254
    @glennlubomirskynovitch3254 4 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour, à 11.50 vous dites de faire des exercices d'identification d'accords de sixte. J'ai mis plein de notes et trouvé l'accord de sixte. J'ai rencontré 2 pb insolubles dans la mesure où je ne pouvais donner le nom de l'accord: si# j'ai sixte sol#(tonique) et ré# la tierce mais, quel est son nom ? Sol#min n'existant pas
    Fab j'ai sixte réb(tonique) et lab la tierce, mais le nom impossible, réb min n'existant pas
    Merci pour votre " éclairage"

    • @Cantor131
      @Cantor131 4 ปีที่แล้ว

      Bonjour. Vous vous êtes placé dans le cas des gammes à respectivement 7 dièses / 7 bémols: do# M, avec les 7# ==> accord de dominante sol# si# ré# ==> 1er renversement si# ré# sol# / respectivement do b M , avec les 7b, accord de ré b min au 1er renversement.
      *En théorie* ces gammes existent, mais *en pratique,* comme elles sont enharmoniques de ré b M (respectivement si M), on ne les mentionne pas et on utilise ces dernières à la place, sauf, _peut-être,_ en cas de modulation à la quinte de fa# (respectivement à la quarte de sol b).

    • @glennlubomirskynovitch3254
      @glennlubomirskynovitch3254 4 ปีที่แล้ว

      @@Cantor131 merci pour votr reponse. Pourquoi ce n'est plus Jean-Louis Fabre qui me répond ?

    • @Cantor131
      @Cantor131 4 ปีที่แล้ว

      @@glennlubomirskynovitch3254 Je n'en ai aucune idée et j'espère qu'il va bien, mais, quant à moi, je ne suis qu'un abonné, passionné, de sa chaîne.

    • @glennlubomirskynovitch3254
      @glennlubomirskynovitch3254 4 ปีที่แล้ว

      @@Cantor131 oui on est nombreux à être passionné par ses video explicatives. Pour ma part j'avais acheté son livre sur l'écriture tonale dans lequel il y a plein d'exercices. J'ai déjà noirci 20 pages a4 de notes et suis seulement à l'exercice 7 (sur 98)

  • @frfancha
    @frfancha 9 ปีที่แล้ว

    Bonjour,
    J'ai une question sur la minute 30 pour le troisième enchaînement: V6 => I5.
    Le Si - Sol - Ré - Sol aurait-il pu aller vers Do - Sol - Mi - Do(aigu) au lieu de Do - Sol - Do - Mi (même basse et ténor que la vidéo, l'alto monte d'une seconde et le soprano fait un saut de quarte de Sol à Do)?
    Merci d'avance,

    • @gradusadparnassumfr
      @gradusadparnassumfr  9 ปีที่แล้ว

      +frfancha Bonjour,
      oui, c'est une écriture possible, mais il faut reconnaître, très rare. Vous avez raison de signaler cet enchaînement, certes assez différent du modèle que par ailleurs il faut maîtriser. L'octave basse soprano, do do, est acceptable en raison du mouvement conjoint de la basse. Merci pour votre contribution!
      Bien cordialement
      Jean-Louis Fabre

  • @sokeftofficiel
    @sokeftofficiel 7 ปีที่แล้ว

    Bonjour et merci pour ces cours de grande qualité.
    J'aurais souhaité un éclaircissement peut-être un peu évident, mais nécessaire à mes yeux : dans le cas où l'on se retrouve face à un accord réalisé à 4 voix, les seuls moyens pour déterminer l'état de renversement de l'accord sont-ils de regarder quelles notes sont doublées et quelle note est jouée à la basse? Par exemple, comment puis-je déterminer si un accord réalisé DO-SOL/DO-MI est un accord de DO à l'état fondamental avec doublure de la basse/fondamentale, ou un accord de DO à l'état de premier renversement avec doublure de la fondamentale?

    • @gradusadparnassumfr
      @gradusadparnassumfr  7 ปีที่แล้ว +1

      Bonjour et merci pour vos encouragements. En effet, l'état de l'accord est donné par la basse : état fondamental avec la fondamentale à la basse (le do), 1er renversement avec la tierce à la basse (le mi, qui en fait n'est plus une tierce puisqu'il devient la basse), 2ème renversement avec la quinte (le sol, idem), etc. En ce qui concerne la doublure, il s'agit bien de regarder la distribution de notes dans l'accord réalisé. Mi-sol-do-sol, accord à l'état de 1er renversement avec doublure de tierce (doublure du sol, attention, je dis tierce ici car le sol forme une tierce avec la basse mi). Mi-do-sol-do, accord à l'état de 1er renversement avec doublure de sixte (le do, la fondamentale). Do-sol-do-mi, accord à l'état fondamental avec doublure de la basse (la fondamentale).
      J'espère avoir éclairci ce point, n'hésitez pas à nous solliciter si des interrogations subsistaient.
      Cordialement,
      Julian Moreira

  • @thibaudhekpo5163
    @thibaudhekpo5163 7 ปีที่แล้ว

    Bonjour monsieur. Merci pour vos cours de grande qualité. Je voudrais avoir un éclaircissement. Est-ce que dans l'accord de sixte-quarte, la dominante peut faire sa résolution en faisant un saut d'octave?

    • @gradusadparnassumfr
      @gradusadparnassumfr  7 ปีที่แล้ว

      Bonjour, merci pour l'intérêt que vous portez à ces cours d'écriture. Oui, bien sûr, la basse de l'accord de quarte et sixte de cadence peut tout à fait effectuer un saut d'octave (dans le grave en général) au moment de la résolution sur l'accord de dominante. On trouve ce saut d'octave par exemple, dans la 15ème sonate pour piano de Mozart (KV 533) aux mesures 98 et 233.
      Bien cordialement
      Jean-Louis Fabre

  • @celineschlapka85
    @celineschlapka85 8 ปีที่แล้ว

    bonjour, savez vous comment jouer des accords de sixte au synthétiseur. Par exemple, qu'elles seront les notes pour l'accord rém6 ?

    • @gradusadparnassumharmonie3653
      @gradusadparnassumharmonie3653 8 ปีที่แล้ว +1

      Bonjour,
      votre question m'embarrasse un peu dans la mesure où je pense avoir répondu dans la vidéo consacrée aux accords de sixte. L'accord de ré mineur dans son état de premier renversement est simplement l'accord de ré mineur non pas avec ré à la basse, mais avec fa à la basse, donc fa la ré, tout simplement. Je n'enseigne pas particulièrement par rapport à un instrument comme le synthétiseur, mais bien sûr, ces accords peuvent être joués sans problème avec la main droite sur le clavier.
      J'espère avoir répondu à votre question.
      Bien cordialement
      Jean-Louis Fabre

    • @celineschlapka85
      @celineschlapka85 8 ปีที่แล้ว

      +Gradusadparnassum Harmonie ah d'accord. Merci beaucoup. J'avais pas bien saisi. merci de m'avoir répondu.

    • @simplygroove
      @simplygroove 5 ปีที่แล้ว +1

      Céline je pense que vous faites une confusion : dans la musique moderne un do6 ou C6 dans le jazz par exemple , c'est do mi sol la soit 1,3,5,6 (la tierce, la quinte, et la sixte .
      Mais dans la musique classique, par exemple do 6 le chiffre indique le premier renversement mais c'est toujours la triade de do (do mi sol) mais avec le mi à la basse et l'intervalle formé avec mi à la basse et do formé une sixte

  • @basilemelaine1765
    @basilemelaine1765 11 ปีที่แล้ว +1

    cours extra !

  • @antho57400
    @antho57400 7 ปีที่แล้ว

    Bonjour, j'ai une question concernant les deuxième et troisième accord de septième à la minute 37. Jusqu'ici j'avais l'impression que vous supprimiez systématiquement la quinte pour garder deux fondamentales, pourquoi ne pas l'avoir fait là ?

    • @gradusadparnassumfr
      @gradusadparnassumfr  7 ปีที่แล้ว

      Bonjour,
      attention, la quinte est supprimée (pas toujours d'ailleurs, supprimée dans l'écriture que je nomme A, maintenue dans l'écriture que je nomme B, mais c'est une autre histoire) UNIQUEMENT dans l'accord de septième de dominante à l'ETAT FONDAMENTAL. Dans les trois renversement, ici le premier et le deuxième renversement, l'accord de septième de dominante est COMPLET. Merci de me donner l'occasion de le réaffirmer.
      Bien cordialement
      Jean-Louis Fabre

    • @timoonn
      @timoonn 4 ปีที่แล้ว

      A l'état fondamentale la quinte est juste, elle apporte peu dans la sonorité de l'accord, le plus important étant la fondamentale, la tierce majeure et la septième mineure.
      Si on souhaitait supprimer cette quinte de l'accord renversé, deux "possibilités":
      -Une fois en premier renversement, c'est un accord de sixte et quinte diminuée (Si Ré Fa Sol). La quinte Si-Fa est alors entre la sensible et de la septième. Supprimer cette quinte enlèverait sa spécificité à l'accord, on ne pourrait plus affirmer qu'il s'agit d'un accord de dominante. De plus supprimer le Fa supprimerait le mouvement obligé sous-dominante>médiante pour le retour à la consonance sur un accord de tonique.
      -Dans un autre cas, si on considère l'accord renversé Si Ré Fa Sol, et qu'on tente de supprimer sa quinte fondamentale Ré, on se retrouve dépourvus de basse, puisque c'est cette note qui est à la basse quand l'accord est en premier renversement, c'est impossible.
      Enfin c'est comme ca que j'envisage la chose avec mon modeste niveau. C'est ainsi l'état fondamentale peut se passer de la quinte, pas les renversements.

  • @philemondmaboy8036
    @philemondmaboy8036 10 ปีที่แล้ว

    encore merci pour tout. Svp j'ai pas bien saisi le fait que dans l'accord de premier renversement de do la ''superposition'' de tierce mineur et de sixte mineur donne un accord majeur.

    • @gradusadparnassumfr
      @gradusadparnassumfr  10 ปีที่แล้ว

      Dans l'état de premier renversement d'un accord majeur, on a en effet une tierce mineure et une sixte mineure. Le premier renversement de l'accord de Do majeur est bien mi-sol-do, où mi sol est une tierce mineure et mi do une sixte mineure.
      Prenons l'accord de Ré majeur (ré fa# la), son premier renversement est fa# la ré, fa# la 3ce mineure, fa# ré 6te mineure.
      Prenons une note quelconque, ré par exemple, construisons à partir de cette note un accord majeur dans son état de premier renversement. On écrira ré puis fa 3ce mineure, puis sib 6te mineure. Cet accord sera bien l'accord de Sib majeur.
      Inversement, sur une note quelconque, par exemple do, si on écrit la tierce majeure mi et la sixte majeure la, ces deux intervalles majeures donnent l'accord do mi la, premier renversement de l'accord de la mineur.
      Le premier renversement d'un accord majeur est constitué de deux intervalles mineurs. Le premier renversement d'un accord mineur est constitué de deux intervalles majeurs. Evidemment , la formulation peut paraître paradoxale, mais on comprend facilement pourquoi en observant bien la chose.
      J'espère vous avoir éclairé. N'hésitez pas à me solliciter en cas de doute.
      Merci et bon travail,
      Jean-Louis Fabre

    • @philemondmaboy8036
      @philemondmaboy8036 10 ปีที่แล้ว

      Gradus ad Parnassum c'est un peu paradoxale lorsqu'on parle d'accor majeurs et o a des intervalles mineurs mais j'ai bien compris en faisant des exemples comme vous avez fait merci

  • @glennlubomirskynovitch3254
    @glennlubomirskynovitch3254 4 ปีที่แล้ว

    Bonjour, quand vous dites que ( à 8.46) "l'accord de fa# M est l'accord de dominante de si min" ne serait-ce pas plutôt si M (plus proche avec 5#)
    De même "l'accord de do# M est l'accord de dominante de fa# min" fa# M est plus proche (différence d'1 #)
    J'avoue que je suis un peu dans la panade

    • @gradusadparnassumfr
      @gradusadparnassumfr  4 ปีที่แล้ว

      Bonjour, attention! vous faites une grande confusion: je parle ici de l'accord.
      En si mineur, prenons les trois accords principaux. L'accord de tonique est si ré fa#. L'accord de sous-dominante est mi sol si. Ces deux accords sont mineurs. L'accord de dominante est fa# la# do#. Il s'agit bien de l'accord de fa# majeur, dans la tonalité de si mineur. J'espère être clair.

    • @glennlubomirskynovitch3254
      @glennlubomirskynovitch3254 4 ปีที่แล้ว

      @@gradusadparnassumfr oui merci

  • @glennlubomirskynovitch3254
    @glennlubomirskynovitch3254 4 ปีที่แล้ว

    Bonjour
    Quand vous dites que "l'accord de sixte et de quinte diminuée, c'est la même histoire" voulez-vous dire que l'accord de 7è de dominante (incarné par le fa) est juste un passage d'une sixte à l'autre ?

    • @gradusadparnassumfr
      @gradusadparnassumfr  4 ปีที่แล้ว

      Veuillez indiquer précisément l'endroit en question (le minutage) pour que je puisse répondre.

    • @glennlubomirskynovitch3254
      @glennlubomirskynovitch3254 4 ปีที่แล้ว

      @@gradusadparnassumfr sorry, cela se produit à 45.31 merci

    • @gradusadparnassumfr
      @gradusadparnassumfr  4 ปีที่แล้ว

      Les trois écritures (6, ou 6 puis 6 5 barré ou encore 6 5 barré) ont exactement la même fonction. C'est l'accord de dominante sans septième, sans septième puis la septième passe, ou bien avec la septième d'emblée. Evidemment, je dis septième pour des raisons pratiques. Il s'agit bien ici du fa qui est la quinte diminuée de la sensible si, placée à la basse. J'espère avoir répondu à votre question.

    • @glennlubomirskynovitch3254
      @glennlubomirskynovitch3254 4 ปีที่แล้ว

      @@gradusadparnassumfr oui merci, c'est plus clair

  • @didierrivraud8799
    @didierrivraud8799 11 ปีที่แล้ว

    A quand la suite?

  • @luisgonzagajacob5626
    @luisgonzagajacob5626 7 หลายเดือนก่อน

    Show

  • @jimmypage6960
    @jimmypage6960 4 ปีที่แล้ว

    Cors excellent mais arrêter de vous écouter parler

    • @ezzovonachalm7534
      @ezzovonachalm7534 3 ปีที่แล้ว

      Che ! Qu' est que cette objurgation vient faire ici ?

    • @ikky2375
      @ikky2375 8 หลายเดือนก่อน

      Quelle idiotie