La vidéo étant bien évidemment démonétisée, je n'ai aucun contrôle sur les pubs qui pourraient se trouver au milieu ! Donc désolé par avance si ça casse un moment d'atmosphère.
N'est-ce pas masochiste d'apprécier les fins volontairement insatisfaisantes ? Pourquoi ce constant désir de vouloir que tout dans notre époque soit forcément une forme de déconstruction ? Laissons place au triomphalisme ! Qu'il soit macabre, glorieux, vertigineux ou bien encore décliniste... Retrouvons le goût de l'absolu.
Étape 1 : voir le titre de la vidéo et prendre peur. Étape 2 : regarder la première minute et être rassuré. Étape 3 : regarder toute la vidéo et faire une crise existentielle. Étape 4 : mettre un pouce en l'air. Merci François, quel moment à couper le souffle.
Magnifique, Au delà de l'analyse, ce sont des moments de cinema que tu nous offres. Les 17 minutes passent bien trop vite. Camera Obscura est décidément un format que j'apprécie particulièrement. Inédit à ma connaissance, il sort de l'analyse systématique, de la critique immédiate, de l'anecdote accrocheuse que l'on trouve souvent pour montrer que le cinéma est bien plus que tout cela. Et puis ... l'illustration du discours par l'exemple : une émotion, une coupure, un silence, l'émotion grandit. merci
C'est marrant comme à force de lire et d'écouter des auteurs on finit par s'exprimer comme eux ! Ton commentaire retranscrit parfaitement le rythme de parole et la façon très particulière de François de ponctuer ses phrases ! x,D Sinon je suis parfaitement d'accord avec toi, ce format est véritablement rafraîchissant, il offre bien plus qu'une simple critique, il questionne le cinéma en même temps qu'il en dépeint l'essence profonde ... Très planant !
@@joshualampa9441 Ah je sais pas pourquoi mais je m'attendais à un commentaire du genre (c'est pas grave, je vais essayer d'être le plus clairvoyant possible). Le problème aujourd'hui, c'est que beaucoup de personnes font l'erreur et confondent sous-coté avec sous-médiatisé. Et pareil pour surcoté avec sur-médiatisé. Or, il y a une nuance à faire entre les deux. Quand on dit d'une série, d'un film, d'une musique qu'elle est surcoté, (la définition est dans le mot) c'est que les gens la surcôte par rapport à sa réelle qualité. J'ai un synonyme pour être plus clair, c'est "surévalué". Et donc, quand il pose son commentaire en disant que the leftovers est sous-côté (si on suit la définition du mot), il dit qu'elle est "surévalué". Et c'est là que je réponds que ce n'est pas du tout le cas, c'est surtout qu'elle est sous-médiatisée, elle manque cruellement de visibilité. En espérant t'avoir éclairé :)
Je me suis dit la même chose ! C'est l'acteur Burgess Meredith, si tu lui enlèves quelques kilos, que tu lui rajoutes une poignée de rides et un sonotone, t'as le vieil entraîneur de Rocky... ;-)
Merci pour ce nouveau contenu. Toujours aussi agréable d'écouter déchiffré la poésie des films. D'entendre des mots sur ce qui était un ressenti inconscient jusqu'alors
- ... ça coupe droit. - péremptoire ? Et le "Now what ?" C'est exactement Doctor Who avec Capaldi. Sur Tranzalore le doctor joué par Matt Smith est immensément vieux, au bout de son existence interminable. Il a fait le point avec l'univers, avec ceux qu'il perdu, ces compagnons morts au fil des éons. Quand Capaldi débarque, il est perdu, ne sait pas quoi faire face au vide qui s'étend devant lui. Il doit se réinventer complètement. Et pas mal de gens ont buggué sur cette saison là, par ce que le docteur devait se redéfinir.
Il y'a aussi l'épisode de fin avec Amy Pound, celui avec le livre ou il déchire une page afin de ne pas lire la fin car il n'aime pas les fins, cet episode résonne encore en moi, même la page déchiré ( qui n'était pas la fin, mais l'apres fin ) c'était comme si une fin est inévitable.
Très bonne vidéo (comme toujours !) qui soulève des interrogations intéressantes ! Cependant je me permets un petit commentaire au niveau de la forme : compte tenu de la multitude des petits extraits de films/séries de tu utilise lors de ce type de vidéo, pourrais-tu indiquer directement au moment où la scène passe d'où sont tirées ces séquences ? Cela permettrait au spectateur que cela intéresse de les rechercher plus facilement ! Parce que les citer d'un bloc à la fin de la vidéo ne nous facilite vraiment pas la vie pour trouver d'où sont tirer les séquences qui nous intéresse (dans mon cas la scène du baiser avec les flingues sur les tempes j'ai aucune idée de quel film c'est tiré et j'aimerais pourtant bien le savoir !). J'espère que tu pourras prendre en compte mon retour ;)
La claque... Magnifique ! Atteindre un tel niveau de culture ciné, permettant d'avoir le recul, l'analyse, l’interprétation des détails infimes... et le remettre en perspective dans un ensemble plus vaste et le rendre beau, compréhensible... pour en faire une œuvre à part entière : c'est vertigineux. Encore merci et bravo pour ce travail.
A nouveau ce montage en dialogue permanent, avec ces extraits finement interconnectés...L'écho entre la fin de Blade Runner 2049 et celle de First Man est brillante, comme tant d'autres choix qui ont dû me passer sous le nez. Quand François Theurel avait évoqué son projet, j'avais eu du mal à saisir en quoi il pourrait différer d'autres analyses. Pour la 2ème fois, Caméra Obscura tient ses promesses !
Qu'est ce que j'aime vos analyses et vos contenus... tellement enrichissant tellement prenant. Je regarde petit à petit tous les films dont vous parlez. Ça prend du temps et cest un voyage très étrange. Mais merci.
Une fin absolument mémorable des films récents: Les Misérables (2019). Je ne spoilerais pas mais elle me hante encore et est un exemple du genre de message distillé dans la coupe finale !
Ha ben tiens je viens de le voir tout à l’heure justement. Et j’ai justement trouvé que cette fin semblait presque un peu « facile », sans faire d’abus de language. Dans le genre je trouve les fins de La Cité de Dieu ou Sicario bcp p’us fortes de sens et de poids. Après c’est très subjectif.
Un moment hors du temps, tellement parfait. Pris par le son de ta voix, perdu dans les images que tu nous montres. Une œuvre d'art moderne qui nous pousse à réfléchir sur notre relation aux images et sur nous même. Bravo ! C'est beau.
juste énorme cet épisode. Quelle écriture, quelle justesse....De la philosophie cinématographique!
4 ปีที่แล้ว +53
Toujours aussi fou ce format !
4 ปีที่แล้ว +1
Je me faisais la même remarque, la construction de sa pensée a beaucoup progressé, ou du moins s'exprime bien mieux sur ce format que sur un film en particulier. Et on ressent encore plus tout l'amour du cinéma qui le porte. Vraiment, il arrive à me surprendre à dénicher des moments plein de sens qui sont parfois isolés au sein d'une œuvre, mais qui pris isolément sont d'une intensité puissante. Et le sujet en lui-même est au demeurant particulièrement saisissant. Le Fossoyeur à son meilleur quoi. Quoique la pelle me manque! :D
"Nous désirons que l'amour dure, et nous savons qu'il ne dure pas. Si même, par miracle, il devait durer toute une vie, il serait encore inachevé. Peut-être, par ce insatiable besoin de durer, comprendrions nous mieux la souffrance terrestre si nous la savions éternelle. Il semble que les grandes âmes, parfois, soient moins éprouvantés par la douleur que par le fait qu'elle ne dure pas. À défaut d'un bonheur inlassable, une longue souffrance ferait au moins un destin, et nos pires tortures cesseront un jour, après tant de désespoir, une irrépressible envie de vivre nous annoncera que tout est fini, et que la souffrance n'a pas plus de sens que le bonheur." A. Camus, L'art de la révolte
J’ai d’abord cru à des adieux. Je clique, fébrile. Et je regarde une des plus belles vidéo sur le cinéma qu’il m’ait été donné de voir. Quelle claque! Chapeau bas cher Fossoyeur. Respect...
Très belle vidéo. Du travail d'orfèvre. Je suis toujours ému de voir à quel point ta passion transpire dans tout ce que tu fais. Un bémol : il aurait plus sympa de voir s'afficher les titres des oeuvres citées au fur et à mesure de leur apparition. Excellent inclusion de Il était une fois l'homme, un beau moment parfaitement choisi. Tu as vraiment l'art et la manière d'utiliser les références : ça touche juste à chaque fois. Merci et bravo pour ton talent. J'admire.
J'ai fais un blocage pendant 20 minutes, cette video a quelques choses d d'hypnotisant dans la mise en scène et suscite de vraies réflexions. Un grand bravo ! Et merci 👍
Une fin qui m'a marqué à fond c'est celle La Route de Madisson où la nouvelle vie de Meryl Streep dépend d'une portière de voiture :'( Sinon une vidéo incroyable, travail de montage, de refléxion et d'écriture!! PARFAIT
Magistral travail, captivant et poétique. Vous avez un sens aiguisé d'une pédagogie des émotions, ou comment mettre d'habiles mots sur des bribes de sensations qu'on peut ressentir devant un film. Bravo et merci
Ce n'est pas permis de créer une ambiance pareille ! Aussi subtile, aussi profonde, aussi vibrante. Toute la vidéo donne des frissons, interroge, surprend, glace. Sérieusement, je veux un film ! Un vrai, dont tu serais le réalisateur. Peu importe le reste du casting, j'irais le voir les yeux fermés ! (Veuillez me laisser dans mes délires svp)
CAMERA OBSCURA est une pépite ! Merci beaucoup pour ton travail de qualité. Ce sujet me renvoie à une rencontre que j'ai faite il y a plusieurs années de cela : cette personne avait réalisé plusieurs TS. Et quand je l'ai questionné sur le "pourquoi", elle ne me renvoyait pas un mal-être ou un dégoût de la vie comme on pourrait s'y attendre ; mais plutôt un intérêt plus fort pour découvrir la mort que celui de découvrir la vie. Elle ne souhaitait pas mourir pour cesser de vivre, mais mourir pour découvrir ce qu'il y a après la fin, sa propre fin comme relayée dans son esprit au second plan. Une "conséquence dommage mais nécessaire", comme elle disait. La différence est subtile, mais bien là.
Merci pour tout ce travail, ça m'a donné envie de revoir beaucoup de films dont je pensais avoir saisi les fins. Et hâte de voir ce que tu nous réserves pour la fin de ta chaîne ! Merci encore. Force & Amour
C'est la première fois que je regarde un épisode de Camera Obscura, et celui-ci m'a fait frissonner de plaisir et de peur. J'ai cette sensation de vide intense comme après une oeuvre qui marque. Merci.
Orson Welles disait : "If you want a happy ending, that depends, of course, on where you stop your story." il est vrai que bien placer sa fin peut totalement changer le sens d'un film une fin heureuse pourrait devenir tragique une seconde après dans la continuité de l'histoire des personnages. Je sais plus dans quelle film j'avais entendu ça (non pas vu) mais le perso principal vient d'avoir son happy end elle traverse la rue en disant au revoir cut de l'image et là on entend un bruit de frein un klaxon et du verre se casser et hop générique. C'est une fin définitive pourtant 1 seconde avant cette fin aurait été tout à fait différente. Je n'ai pas vu la série d'ou est tiré l'intro. Mais rien ne dit que cette fin du monde peut arriver à n'importe quel moment après le cut (si le moment est prit en temps que tel isolé du reste de la série)
Cette dernière idée de fin en suspend, elle me fait penser au livre "Et il meurent tout les deux à la fin" (et, oui, tout est dans le titre). La mort est constamment au coeur du roman, en plus de la romance, mais on craint sa venu tout au long de l'histoire, et lors que le dernier personnage meurt, on a beau savoir ce qui le tue, on en a aucune preuve, et ça laisse un sentiment d'insatisfaction énorme et rend la mort particulièrement brutale, et le roman s'arrête là, et nous laisse un peu mort nous aussi. Enfin bref, je crois que cette vidéo a un peu trop raisonné avec moi, mais peu importe, c'était infiniment cool
4 ปีที่แล้ว
Purée la chanson de fin, 70 ... hop je me dois de regarder de nouveau Nicoletta. Merci de m'avoir rappelé cette chanteuse
Quel boulot encore une fois !! Merci beaucoup pour cet épisode passionnant et émouvant. Mettre la lumière sur ce thème est une idée géniale et brillamment mise en œuvre. Merci.
PRIX IG NOBEL 2011: Mathematics: Dorothy Martin of the USA (who predicted the world would end in 1954), Pat Robertson of the USA (who predicted the world would end in 1982), Elizabeth Clare Prophet of the USA (who predicted the world would end in 1990), Lee Jang Rim of Korea (who predicted the world would end in 1992), Credonia Mwerinde of Uganda (who predicted the world would end in 1999), and Harold Camping of the USA (who originally predicted the world would end on 6 September 1994, and later predicted that the world would end on 21 May 2011, which preceded his final prediction on 21 October 2011), for teaching the world to be careful when making mathematical assumptions and calculations.
La première fois que j'ai goûté à "l'angoissante manque de fin d'une histoire" a été mon premier visionnage de l'Armée des 12 Singes. Où l'absence de fin est la vraie tragédie à la fois pour Cole, mais aussi pour nous même - qui sommes déjà morts sans le savoir - spectateurs impuissants du drame originel. Aujourd'hui quand on me dit que l'Armée des 12 Singes n'est qu'un énième film sur les paradoxes temporels, je mords. Sinon, pouce bleu, référencement et tout l'toutim, oeuf corse.
Bon Dieu.... Rien qu'avec les sensations de frissons que procure le montage on se demande pourquoi la chaîne n'a pas encore atteint le million d'abonnés...
Le 10eme Docteur, David Bowie, la musique de Van Helsing et la vraie fin de “Je suis une légende”. On dirait mon propre cerveau 👏🏻👏🏻👏🏻 bravo pour cette vidéo !!
Sujet superbement traité, dans le fond et dans la forme... Ça m'a donné envie de voir / revoir certains films / séries. Ma chaîne préféré sur YT, vivement la suite !
Merci François. Ironiquement, les 17 minutes et 10 secondes de ta vidéo passent si vite qu'on n'en vient à espérer que ça ne finisse jamais. Mais bon : "ce n'est pas grave", comme tu le dis. A la prochaine. PS : ravi d'entendre quelqu'un sur internet parler du chant du cygne de Bowie ; ça fait toujours plaisir.
Une LEÇON de vidéo. A couper le souffle. Ça fait longtemps que je n'ai pas ressenti ça devant une vidéo, un tel sentiment de... Dépaysement. Bravo et encore bravo !
Un son, une images et une émotion qui ce synchronise A un instant parfait. La Vibration est bien la ! Voilà qui résume cette épisode ! BRAVO Je l'ai Trouvé grandiose !
Je viens de terminer et c'est juste wow. .. Je ne trouve pas mes mots. Tu m'as foutu une vraie claque là. Je te suis depuis tes débuts et j'ai vu ton évolution, tu as fini par devenir très bon. Mais là, François, tu viens d'atteindre l'excellence. Big hugs ❤
La fin de magnolia est tellement belle... et cette coupe, juste superbe. Paradoxalement, je la trouve totalement dans le rythme, hors-tempo, mais pile quand il faut !
Merci, vraiment merci pour avoir dit la vérité sur le film "je suis une légende" ( j'ai tellement détesté ce film qui trahissait jusqu'à son propre titre)
Le travail sur la musique est incroyable, c'est littéralement prenant et très difficile d'en sortir. Cette série de vidéos va sûrement en changer plus d'un, ça laissera des traces
Merci d'avoir posé des mots sur des sentiments parfois confus à la fin de certains films , de beaux choix de musique , une video de très grande qualité et émotions . Merci
si tu pars du principe que le monde n'est qu'un pur produit de la conscience collective de tous les êtres vivants pensant. Alors si on ne le regarde plus il n'existera plus
Merci .... je viens de comprendre un truc essentiel dans ma vie ....enfin , d'avoir trouvé les mots juste : c'est que je vis pour vivre des émotions .... à mon rythme , à l'intensité qui me convient .
Un grand merci pour ces caméra obscura qui me font retomber encore plus amoureux du cinéma à chaque fois ! L'esthétique est sublime et le propos magnifiquement intelligent, sa fait franchement du bien par où sa passe ! Gros bravo !!
Un très bel épisode, salué par Télérama ( et ce n’est pas une première !! ), c’est dire la qualité du propos et de la réalisation. Merci à Francois et à toute l’équipe pour ces leçons de cinéma.
Plus le temps passe, et plus je suis scotché par la qualité grandissante des vidéos (texte, technique, choix des musiques, des images...). Tu as vraiment franchi un cap depuis plusieurs vidéos! Bravo et merci!
Ton format Caméra Obscura est ton meilleur, et dieu sait que j’adore tes autres. Tu y mets toute ta connaissance, ton professionnalisme et ta passion, dans un montage magnifique. Juste waw ... et merci pour ce moment.
François, un véritable artiste. Ton format Camera Obscura me fera toujours autant rêver, le propos est extrêmement pertinent et intéressant, et le montage puissant.
Après un certain nombre de visionnages de ce format, je confirme ma première pensée à son propos. Tu fais ressentir ce que tu expliques. Comme un ensemble de courts métrages pour capter une essence fondamentale du cinéma. Ou plutot ta vision, ton ressenti, ton vécu du cinéma. Merci...
Quel kiff ces épisodes de Camera Obscura. Que ce soit le thème abordé, le montage, la narration, le choix des extraits...Bravo ! Vivement l épisode suivant.
Je suis foudroyé! Tu as mis en forme mon mal être, de comprendre que mon histoire aura une fin! Le temps passe et ce n’est pas grave... et je suis humainement incapable de vivre avec cette certitude.
Purée, j'ai eu peur en lisant le titre. Super épisode, ce format (camera obscura) c'est vraiment fou, tu nous embarque dans un voyage à chaque fois. Le sujet, la narration, le montage, l'analyse, tout est superbement bien fait 👌👍🤗🙏👏
La vidéo étant bien évidemment démonétisée, je n'ai aucun contrôle sur les pubs qui pourraient se trouver au milieu ! Donc désolé par avance si ça casse un moment d'atmosphère.
* adblock: exists *
edit: * tipee: exists aussi! *
Ben j'ai eu aucune coupure
@@laurenttacnet4999 pareil. Peut etre l'avantage d'avoir vu la video 2 sec apres la notification mdr. Le robot doit être un peu lent
N'est-ce pas masochiste d'apprécier les fins volontairement insatisfaisantes ?
Pourquoi ce constant désir de vouloir que tout dans notre époque soit forcément une forme de déconstruction ?
Laissons place au triomphalisme ! Qu'il soit macabre, glorieux, vertigineux ou bien encore décliniste...
Retrouvons le goût de l'absolu.
Perso j’en ai pas eu, ouf. Par contre Tu chipotes de ouf sur Magnolia
Étape 1 : voir le titre de la vidéo et prendre peur.
Étape 2 : regarder la première minute et être rassuré.
Étape 3 : regarder toute la vidéo et faire une crise existentielle.
Étape 4 : mettre un pouce en l'air.
Merci François, quel moment à couper le souffle.
Etape 5 : laisser un commentaire. ; )
🤣🤣🤣🤣
Euuhhh non le pouce en l'air c'est l'étape 1!!!!!!
Tu as exactement décris ce que j'ai fais et ressentis ^^
Tellement ça
Je vois "fossoyeur de films" et "fin" mon sang n'a fait qu'un tour
Pareil, je me suis dis ... Nooonnn pas eux... Ouf, c'est le sujet de la vidéo...
Tu en perd les mots 😂😂
N’a fait?
Pendant une seconde j'y est pensé aussi ^^
Ouuuffff
Magnifique,
Au delà de l'analyse, ce sont des moments de cinema que tu nous offres. Les 17 minutes passent bien trop vite. Camera Obscura est décidément un format que j'apprécie particulièrement. Inédit à ma connaissance, il sort de l'analyse systématique, de la critique immédiate, de l'anecdote accrocheuse que l'on trouve souvent pour montrer que le cinéma est bien plus que tout cela.
Et puis ... l'illustration du discours par l'exemple : une émotion, une coupure, un silence, l'émotion grandit.
merci
C'est marrant comme à force de lire et d'écouter des auteurs on finit par s'exprimer comme eux ! Ton commentaire retranscrit parfaitement le rythme de parole et la façon très particulière de François de ponctuer ses phrases ! x,D
Sinon je suis parfaitement d'accord avec toi, ce format est véritablement rafraîchissant, il offre bien plus qu'une simple critique, il questionne le cinéma en même temps qu'il en dépeint l'essence profonde ... Très planant !
Certes, mais le registre est différent aussi, on est plus là dans l'interprétation, dans le suggestif, à la différence d'une analyse.
Lazarus de Bowie ! Une chanson qui me prend toujours aux tripes, d'une lucidité incroyable et remplie de mélancolie.
The leftovers. Une serie tellement sous-cotée.
Et c'est désolant. Clairement une des meilleures séries de ces dernières années et assurément dans mon top 3.
Elle n'est pas du tout sous-côté, c'est surtout qu'elle manque cruellement de visibilité au vue de sa qualité.
@@botchee_off Donc sous-cotée...
@@joshualampa9441 Ah je sais pas pourquoi mais je m'attendais à un commentaire du genre (c'est pas grave, je vais essayer d'être le plus clairvoyant possible).
Le problème aujourd'hui, c'est que beaucoup de personnes font l'erreur et confondent sous-coté avec sous-médiatisé. Et pareil pour surcoté avec sur-médiatisé.
Or, il y a une nuance à faire entre les deux. Quand on dit d'une série, d'un film, d'une musique qu'elle est surcoté, (la définition est dans le mot) c'est que les gens la surcôte par rapport à sa réelle qualité.
J'ai un synonyme pour être plus clair, c'est "surévalué".
Et donc, quand il pose son commentaire en disant que the leftovers est sous-côté (si on suit la définition du mot), il dit qu'elle est "surévalué". Et c'est là que je réponds que ce n'est pas du tout le cas, c'est surtout qu'elle est sous-médiatisée, elle manque cruellement de visibilité.
En espérant t'avoir éclairé :)
4:14 mon cœur vient de (re) briser en mille miettes!
Bravo François pour cette incroyable vidéo!
C'est fin, original, bien écrit, pertinent et intelligent. Merci à un des derniers véritables créateurs de cette plateforme.
5:07 C'est moi ou il ressemble à Jamy de c'est pas sorcier.?
Je me suis dit la même chose ! C'est l'acteur Burgess Meredith, si tu lui enlèves quelques kilos, que tu lui rajoutes une poignée de rides et un sonotone, t'as le vieil entraîneur de Rocky... ;-)
Il a la tête de quelqu'un qui s'est fait volé sa pâtisserie..
C’est tellement Jamy !
J'ai flashé aussi !
Enorme
Merci pour ce nouveau contenu. Toujours aussi agréable d'écouter déchiffré la poésie des films. D'entendre des mots sur ce qui était un ressenti inconscient jusqu'alors
This Is The End... My Only Friend The End...
J'avais une autre chanson en tête perso, mais bonne ref !
(Moi c'était This Is The End For You My Friend, du groupe Anti-Flag)
la sequence sur la fin de magnolia m'a (évidemment!) complètement décalqué! j'adoOOooore! Merci François
- ... ça coupe droit.
- péremptoire ?
Et le "Now what ?" C'est exactement Doctor Who avec Capaldi. Sur Tranzalore le doctor joué par Matt Smith est immensément vieux, au bout de son existence interminable. Il a fait le point avec l'univers, avec ceux qu'il perdu, ces compagnons morts au fil des éons. Quand Capaldi débarque, il est perdu, ne sait pas quoi faire face au vide qui s'étend devant lui. Il doit se réinventer complètement. Et pas mal de gens ont buggué sur cette saison là, par ce que le docteur devait se redéfinir.
Il y'a aussi l'épisode de fin avec Amy Pound, celui avec le livre ou il déchire une page afin de ne pas lire la fin car il n'aime pas les fins, cet episode résonne encore en moi, même la page déchiré ( qui n'était pas la fin, mais l'apres fin ) c'était comme si une fin est inévitable.
Du grand art, quel pied. Bravo François ! Fier et heureux de te suivre depuis toutes ces années !
Très bonne vidéo (comme toujours !) qui soulève des interrogations intéressantes !
Cependant je me permets un petit commentaire au niveau de la forme : compte tenu de la multitude des petits extraits de films/séries de tu utilise lors de ce type de vidéo, pourrais-tu indiquer directement au moment où la scène passe d'où sont tirées ces séquences ?
Cela permettrait au spectateur que cela intéresse de les rechercher plus facilement !
Parce que les citer d'un bloc à la fin de la vidéo ne nous facilite vraiment pas la vie pour trouver d'où sont tirer les séquences qui nous intéresse (dans mon cas la scène du baiser avec les flingues sur les tempes j'ai aucune idée de quel film c'est tiré et j'aimerais pourtant bien le savoir !).
J'espère que tu pourras prendre en compte mon retour ;)
La claque... Magnifique !
Atteindre un tel niveau de culture ciné, permettant d'avoir le recul, l'analyse, l’interprétation des détails infimes... et le remettre en perspective dans un ensemble plus vaste et le rendre beau, compréhensible... pour en faire une œuvre à part entière : c'est vertigineux.
Encore merci et bravo pour ce travail.
Cette vidéo était tellement bien écrite et pensée que ça m’en a presque filé le bourdon. Bravo !
Ce que j'apprécie plus que tout dans tes vidéos c'est la poésie qui s'en dégage. Ca me donne parfois la boule au ventre. Merci !
A nouveau ce montage en dialogue permanent, avec ces extraits finement interconnectés...L'écho entre la fin de Blade Runner 2049 et celle de First Man est brillante, comme tant d'autres choix qui ont dû me passer sous le nez.
Quand François Theurel avait évoqué son projet, j'avais eu du mal à saisir en quoi il pourrait différer d'autres analyses. Pour la 2ème fois, Caméra Obscura tient ses promesses !
Excellent. Un grand merci pour cette évasion aux confins...
5:14 Hey dit donc Jamy, tu vas faire quoi après l'apocalypse ?
Qu'est ce que j'aime vos analyses et vos contenus... tellement enrichissant tellement prenant. Je regarde petit à petit tous les films dont vous parlez. Ça prend du temps et cest un voyage très étrange. Mais merci.
Une fin absolument mémorable des films récents: Les Misérables (2019). Je ne spoilerais pas mais elle me hante encore et est un exemple du genre de message distillé dans la coupe finale !
Ha ben tiens je viens de le voir tout à l’heure justement. Et j’ai justement trouvé que cette fin semblait presque un peu « facile », sans faire d’abus de language.
Dans le genre je trouve les fins de La Cité de Dieu ou Sicario bcp p’us fortes de sens et de poids. Après c’est très subjectif.
Un moment hors du temps, tellement parfait.
Pris par le son de ta voix, perdu dans les images que tu nous montres.
Une œuvre d'art moderne qui nous pousse à réfléchir sur notre relation aux images et sur nous même.
Bravo ! C'est beau.
Voir la vidéo commencer avec des images de la grande série The Leftovers me fait sacrément plaisir
Toujours aussi accrocheur. Poétique et envoûtant. Merci.
Géniale vidéo, très gros travail d'image et de son, bravo
juste énorme cet épisode. Quelle écriture, quelle justesse....De la philosophie cinématographique!
Toujours aussi fou ce format !
Je me faisais la même remarque, la construction de sa pensée a beaucoup progressé, ou du moins s'exprime bien mieux sur ce format que sur un film en particulier. Et on ressent encore plus tout l'amour du cinéma qui le porte. Vraiment, il arrive à me surprendre à dénicher des moments plein de sens qui sont parfois isolés au sein d'une œuvre, mais qui pris isolément sont d'une intensité puissante. Et le sujet en lui-même est au demeurant particulièrement saisissant. Le Fossoyeur à son meilleur quoi. Quoique la pelle me manque! :D
Monsieur!! Tu es INCOYABLE!! Merci pour ce moment de pur plaisir !! faite que ça ne sois jamais la fin de ta chaine !!
"Nous désirons que l'amour dure, et nous savons qu'il ne dure pas. Si même, par miracle, il devait durer toute une vie, il serait encore inachevé. Peut-être, par ce insatiable besoin de durer, comprendrions nous mieux la souffrance terrestre si nous la savions éternelle. Il semble que les grandes âmes, parfois, soient moins éprouvantés par la douleur que par le fait qu'elle ne dure pas. À défaut d'un bonheur inlassable, une longue souffrance ferait au moins un destin, et nos pires tortures cesseront un jour, après tant de désespoir, une irrépressible envie de vivre nous annoncera que tout est fini, et que la souffrance n'a pas plus de sens que le bonheur."
A. Camus, L'art de la révolte
J’ai d’abord cru à des adieux. Je clique, fébrile. Et je regarde une des plus belles vidéo sur le cinéma qu’il m’ait été donné de voir. Quelle claque! Chapeau bas cher Fossoyeur. Respect...
Très belle vidéo. Du travail d'orfèvre. Je suis toujours ému de voir à quel point ta passion transpire dans tout ce que tu fais.
Un bémol : il aurait plus sympa de voir s'afficher les titres des oeuvres citées au fur et à mesure de leur apparition.
Excellent inclusion de Il était une fois l'homme, un beau moment parfaitement choisi. Tu as vraiment l'art et la manière d'utiliser les références : ça touche juste à chaque fois.
Merci et bravo pour ton talent. J'admire.
J'ai fais un blocage pendant 20 minutes, cette video a quelques choses d d'hypnotisant dans la mise en scène et suscite de vraies réflexions. Un grand bravo ! Et merci 👍
Une fin qui m'a marqué à fond c'est celle La Route de Madisson où la nouvelle vie de Meryl Streep dépend d'une portière de voiture :'( Sinon une vidéo incroyable, travail de montage, de refléxion et d'écriture!! PARFAIT
Magistral travail, captivant et poétique. Vous avez un sens aiguisé d'une pédagogie des émotions, ou comment mettre d'habiles mots sur des bribes de sensations qu'on peut ressentir devant un film. Bravo et merci
J'ai eu tellement peur en voyant le titre !
Oui cela s'appelle un putaclic
@@qwertz-7353 Bah non mdr , c est pas marqué " la fin de ma chaîne " fin bon si vous réfléchissez avec vos boules aussi
Tellement agréable de regarder et écouter toutes ces explications. Merci 😊
Encore une très belle vidéo!
Et ce passage de The Twilight Zone magniquement parodié par Futurama
Ce n'est pas permis de créer une ambiance pareille ! Aussi subtile, aussi profonde, aussi vibrante. Toute la vidéo donne des frissons, interroge, surprend, glace. Sérieusement, je veux un film ! Un vrai, dont tu serais le réalisateur. Peu importe le reste du casting, j'irais le voir les yeux fermés ! (Veuillez me laisser dans mes délires svp)
Merci!!! le montage magnifique et c’est tellement intéressant grâce à ton éloquence de malade
CAMERA OBSCURA est une pépite ! Merci beaucoup pour ton travail de qualité.
Ce sujet me renvoie à une rencontre que j'ai faite il y a plusieurs années de cela : cette personne avait réalisé plusieurs TS. Et quand je l'ai questionné sur le "pourquoi", elle ne me renvoyait pas un mal-être ou un dégoût de la vie comme on pourrait s'y attendre ; mais plutôt un intérêt plus fort pour découvrir la mort que celui de découvrir la vie. Elle ne souhaitait pas mourir pour cesser de vivre, mais mourir pour découvrir ce qu'il y a après la fin, sa propre fin comme relayée dans son esprit au second plan. Une "conséquence dommage mais nécessaire", comme elle disait. La différence est subtile, mais bien là.
Merci pour tout ce travail, ça m'a donné envie de revoir beaucoup de films dont je pensais avoir saisi les fins. Et hâte de voir ce que tu nous réserves pour la fin de ta chaîne !
Merci encore.
Force & Amour
C'est la première fois que je regarde un épisode de Camera Obscura, et celui-ci m'a fait frissonner de plaisir et de peur. J'ai cette sensation de vide intense comme après une oeuvre qui marque.
Merci.
Ca me rappelle le formidable morceau des doors, le bien nommé "The End"
Juste une des meilleures vidéos que j'aie vu sur TH-cam toutes catégories confondues. Un grand bravo et surtout... merci.
Pareil, il s'agit d'un bijou, sur tous les aspects. Je la regarde régulièrement depuis trois mois maintenant.
Orson Welles disait : "If you want a happy ending, that depends, of course, on where you stop your story." il est vrai que bien placer sa fin peut totalement changer le sens d'un film une fin heureuse pourrait devenir tragique une seconde après dans la continuité de l'histoire des personnages. Je sais plus dans quelle film j'avais entendu ça (non pas vu) mais le perso principal vient d'avoir son happy end elle traverse la rue en disant au revoir cut de l'image et là on entend un bruit de frein un klaxon et du verre se casser et hop générique. C'est une fin définitive pourtant 1 seconde avant cette fin aurait été tout à fait différente. Je n'ai pas vu la série d'ou est tiré l'intro. Mais rien ne dit que cette fin du monde peut arriver à n'importe quel moment après le cut (si le moment est prit en temps que tel isolé du reste de la série)
Je commente rarement, mais là tout y est. Un vrai bon moment passé a t'écouter et a réfléchir avec toi. Juste merci.
Première fois que je suis si tôt ! Je clique direct à chaque nouvelle vidéo, et j'adore toujours autant !
Cette naration et ce montage qui mettent des frissons...
Encore une chronique diablement prenante et efficace...
Cette dernière idée de fin en suspend, elle me fait penser au livre "Et il meurent tout les deux à la fin" (et, oui, tout est dans le titre). La mort est constamment au coeur du roman, en plus de la romance, mais on craint sa venu tout au long de l'histoire, et lors que le dernier personnage meurt, on a beau savoir ce qui le tue, on en a aucune preuve, et ça laisse un sentiment d'insatisfaction énorme et rend la mort particulièrement brutale, et le roman s'arrête là, et nous laisse un peu mort nous aussi.
Enfin bref, je crois que cette vidéo a un peu trop raisonné avec moi, mais peu importe, c'était infiniment cool
Purée la chanson de fin, 70 ... hop je me dois de regarder de nouveau Nicoletta.
Merci de m'avoir rappelé cette chanteuse
Je vois le titre : "Mais noooonnn !"
Je regarde la vidéo : "Mais ouiiiiii !"
C'était magnifique... Merci !
Quel boulot encore une fois !! Merci beaucoup pour cet épisode passionnant et émouvant. Mettre la lumière sur ce thème est une idée géniale et brillamment mise en œuvre. Merci.
PRIX IG NOBEL 2011:
Mathematics: Dorothy Martin of the USA (who predicted the world would end in 1954), Pat Robertson of the USA (who predicted the world would end in 1982), Elizabeth Clare Prophet of the USA (who predicted the world would end in 1990), Lee Jang Rim of Korea (who predicted the world would end in 1992), Credonia Mwerinde of Uganda (who predicted the world would end in 1999), and Harold Camping of the USA (who originally predicted the world would end on 6 September 1994, and later predicted that the world would end on 21 May 2011, which preceded his final prediction on 21 October 2011), for teaching the world to be careful when making mathematical assumptions and calculations.
La fin de LA FIN est magnifiquement orchestrée. Un plaisir cette vidéo.
La première fois que j'ai goûté à "l'angoissante manque de fin d'une histoire" a été mon premier visionnage de l'Armée des 12 Singes. Où l'absence de fin est la vraie tragédie à la fois pour Cole, mais aussi pour nous même - qui sommes déjà morts sans le savoir - spectateurs impuissants du drame originel.
Aujourd'hui quand on me dit que l'Armée des 12 Singes n'est qu'un énième film sur les paradoxes temporels, je mords.
Sinon, pouce bleu, référencement et tout l'toutim, oeuf corse.
Si tu ne l'as pas vu, tu passerais un moment mémorable en allant voir la jetée de Chris Marker je crois qu'il est dispo en vostfr sur TH-cam
Pour moi, un des films de SF/anticipation les plus sous-estimé (et le meilleur Gilliam).
Bon Dieu.... Rien qu'avec les sensations de frissons que procure le montage on se demande pourquoi la chaîne n'a pas encore atteint le million d'abonnés...
Le 10eme Docteur, David Bowie, la musique de Van Helsing et la vraie fin de “Je suis une légende”. On dirait mon propre cerveau 👏🏻👏🏻👏🏻 bravo pour cette vidéo !!
Sujet superbement traité, dans le fond et dans la forme... Ça m'a donné envie de voir / revoir certains films / séries. Ma chaîne préféré sur YT, vivement la suite !
Merci François.
Ironiquement, les 17 minutes et 10 secondes de ta vidéo passent si vite qu'on n'en vient à espérer que ça ne finisse jamais.
Mais bon : "ce n'est pas grave", comme tu le dis.
A la prochaine.
PS : ravi d'entendre quelqu'un sur internet parler du chant du cygne de Bowie ; ça fait toujours plaisir.
Une LEÇON de vidéo. A couper le souffle. Ça fait longtemps que je n'ai pas ressenti ça devant une vidéo, un tel sentiment de... Dépaysement.
Bravo et encore bravo !
Oh my God, You use The regeneration of the Tenth Doctor
I'm crying 😭
Un son, une images et une émotion qui ce synchronise
A un instant parfait.
La Vibration est bien la !
Voilà qui résume cette épisode !
BRAVO
Je l'ai Trouvé grandiose !
Petit coup de stress en voyant le titre quand même...
Il l’a fait exprès 👿 le bougre
On passe vraiment par tout un tas d’émotions dans tes vidéos. Et l’empreinte nous suit un bon moment. Bravo
J'aimerais qu'on s'arrête un instant pour discuter de la fin de cette vidéo sur LA FIN.
Je viens de terminer et c'est juste wow. .. Je ne trouve pas mes mots. Tu m'as foutu une vraie claque là. Je te suis depuis tes débuts et j'ai vu ton évolution, tu as fini par devenir très bon. Mais là, François, tu viens d'atteindre l'excellence. Big hugs ❤
C'est tellement classe, merci 🔥
Tu as écrit ce commentaire alors que la vidéo venais de sortir depuis seulement 4 minutes..
@@josephbaginama6465 tout à fait
La fin de magnolia est tellement belle... et cette coupe, juste superbe.
Paradoxalement, je la trouve totalement dans le rythme, hors-tempo, mais pile quand il faut !
Merci, vraiment merci pour avoir dit la vérité sur le film "je suis une légende" ( j'ai tellement détesté ce film qui trahissait jusqu'à son propre titre)
Le travail sur la musique est incroyable, c'est littéralement prenant et très difficile d'en sortir. Cette série de vidéos va sûrement en changer plus d'un, ça laissera des traces
B.O.R.D.E.L
Oua!! Le frisson!! La narration, le thème, l'analyse tout y est a sa place, suspendus... Sublime vidéo et sublime travail! Quel talent !
Deuxième camera obscura ? J'aurais juré que "quand tout bascule..." en faisait partie...
c'est le numéro 0
Merci d'avoir posé des mots sur des sentiments parfois confus à la fin de certains films , de beaux choix de musique , une video de très grande qualité et émotions . Merci
Et la fin de cette vidéo qui est aussi "quelque part par là" ^^ jusqu'au bout de la démarche hein
ça fait plaisir qu'on parle de la fin c'est quelques chose qui m'a toujours passionné merci
attend l'intro...c'est du leftover ??
Attend, t'as un doute ?
Comment on peut oublier cette série ?
J'aime vraiment, vraiment, vraiment beaucoup trop Camera Obscura. Merci, vraiment, c'est magnifique, d'une qualité impressionnante.
"Fossoyeur" et "fin" ensemble me fait tellement peur jai paniquer
Moi j’ai surtout cru au tout début que Le Fossoyeur était devenu tellement stylé qu’il tournait en anglais lol
Merveilleux moment que j'ai passé devant ce camera obscura. J'espère qu'il y en aura beaucoup d'autres
Mais est-ce que le monde existe si on ne le regarde pas? :o
si tu pars du principe que le monde n'est qu'un pur produit de la conscience collective de tous les êtres vivants pensant. Alors si on ne le regarde plus il n'existera plus
Malheureusement non. Un univers sans êtres conscients est un univers qui n'existe pas...
Très prenant, comme toujours... Merci pour cette balade.
"Il est devenu plus facile d'imaginer la fin du monde que la fin d'un monde" disait Zizek
... et souvent la première option est même préférée.
Plutôt les zombies que le communisme !
Et de fait, on pense souvent à la fin du monde en parlant du réchauffement climatique... Alors que ce n'est "que" la fin d'un monde
Merci .... je viens de comprendre un truc essentiel dans ma vie ....enfin , d'avoir trouvé les mots juste :
c'est que je vis pour vivre des émotions .... à mon rythme , à l'intensité qui me convient .
Ce titre aguicheur xD
Un grand merci pour ces caméra obscura qui me font retomber encore plus amoureux du cinéma à chaque fois ! L'esthétique est sublime et le propos magnifiquement intelligent, sa fait franchement du bien par où sa passe ! Gros bravo !!
"Fossoyeur" ... "la fin" sont des mots qui vont pas bien ensemble ... pas bien ensemble !
Un très bel épisode, salué par Télérama ( et ce n’est pas une première !! ), c’est dire la qualité du propos et de la réalisation.
Merci à Francois et à toute l’équipe pour ces leçons de cinéma.
Plus le temps passe, et plus je suis scotché par la qualité grandissante des vidéos (texte, technique, choix des musiques, des images...). Tu as vraiment franchi un cap depuis plusieurs vidéos! Bravo et merci!
Ton format Caméra Obscura est ton meilleur, et dieu sait que j’adore tes autres. Tu y mets toute ta connaissance, ton professionnalisme et ta passion, dans un montage magnifique. Juste waw ... et merci pour ce moment.
François, un véritable artiste. Ton format Camera Obscura me fera toujours autant rêver, le propos est extrêmement pertinent et intéressant, et le montage puissant.
Ce montage de malade ! Cette vidéo saisissante ! Ce dialogue avec nous ! Merci.
Après un certain nombre de visionnages de ce format, je confirme ma première pensée à son propos. Tu fais ressentir ce que tu expliques. Comme un ensemble de courts métrages pour capter une essence fondamentale du cinéma. Ou plutot ta vision, ton ressenti, ton vécu du cinéma. Merci...
Quel kiff ces épisodes de Camera Obscura. Que ce soit le thème abordé, le montage, la narration, le choix des extraits...Bravo !
Vivement l épisode suivant.
Je suis foudroyé! Tu as mis en forme mon mal être, de comprendre que mon histoire aura une fin! Le temps passe et ce n’est pas grave... et je suis humainement incapable de vivre avec cette certitude.
incroyable!!! merci monsieur François, je t'aime!
Purée, j'ai eu peur en lisant le titre. Super épisode, ce format (camera obscura) c'est vraiment fou, tu nous embarque dans un voyage à chaque fois. Le sujet, la narration, le montage, l'analyse, tout est superbement bien fait 👌👍🤗🙏👏
Mais que c'est bon ! Dire qu'il m'aura fallu tout ce temps pour découvrir ton travail. Je rattrape mon retard, mais je savoure aussi.