@@naintueur5915 Oui je sais. Mais il demandait pour BB8. Et j'ai hésité entre un hamster ou le laisser imaginer un costumier tenter de fourrer un acteur dans la boule comme de la farce dans une dinde
Je ne pensais pas qu'il était possible d'entendre quelque chose d'aussi rafraîchissant a propos d'une saga dont je croyais en avoir marre d'en entendre parler !
*La plupart des vidéastes :* Font des vidéos de 3 heures pour expliquer d'un ton catégorique pourquoi Star Wars, c'est ceci, ça doit être cela, ça fonctionne comme ça, ça doit aller dans cette direction, tel film est merveilleux, tel autre est à chier… *Le Fossoyeur :* Arrive à sortir des infos mille fois plus pertinentes dans un aparté de deux minutes écrit pour une vidéo détente. Parfois, le talent de cet homme me terrifie.
Un remake très agréable qui donne bien plus de place au film et au réalisateur. La réflexion autour de Lucas, de ses ambitions et de ses contradictions est assez touchante. Continue comme ça !
David Fincher à dit un jour : "Quand j'ai vu Star Wars la première fois ça a été un choc en matière de réalisation... quand je le regarde aujourd'hui j'ai l'impression d'assister à une exposition de gravures sur bois !"
A ce qu’il paraît, l’acteur Peter Cushing (Tarkin dans l’épisode 4) a tourné la majorité de ses scènes en chaussons parce que ses bottes du costume lui allait pas. Voilà info plus ou moins utile, faites en ce que vous voulez !
Votre vidéo m’a renforcé ma fascination pour Lucas ahah En l’espèce, son côté « mou », c’est ce qui donne tout son charme. Avec le tout, ça rend les films extrêmement classes. Justement, le « saut mou » d’Obiwan, cette façon dont c’est monté me donne encore plus l’impression d’être portée et renforce l’immersion. Ce classicisme dans la réalisation rend les films de Lucas et même ceux réalisés par Richard Marquant et celui de l’épisode 5 dont j’ai oublié le nom d’autant plus classe et grandiose. Que je ne retrouve et ne ressens pas du tout dans la trilogie de Disney. Quoique un peu plus par le 8 que ceux qui ont été faits par Abrahams.
Sidemaul c'est super de te voir ici ! J'ai aussi beaucoup apprécié la vidéo et je tenais à te dire de continuer ton super travail sur ta chaîne 😀! Tu es un exemple pour des petites chaînes Star Wars comme la mienne , ne change rien tu gère !
Sa mise en scène est juste parfaite, on peut enfin profiter de chaque plan comme chaque scène d'action, dans ses films on voit tout c'est hyper agréable, comme son sens du rythme de l'intrigue et de l'aventure, les trilogies de star wars et d'indiana jones resteront mes films d'aventure préférés, j'ai beau les voir plein de fois je ne m'en lasse jamais. Merci mr Lucas pour vos films, comme vos jeux chez lucasarts juste parfaits aussi, Indy III et Fate of atlantis ou Monkey island I et II, des chefs d'oeuvre...
Superbe vidéo ! Au delà de l'aspect chaotique du tournage qui est relativement connu, c'est surtout l'accent qui est mis sur le doute qu'avait Lucas sur son projet que je trouve fascinant, comme quoi on peut avoir créé un univers incroyable qui a fait rêver des millions de fans sur plusieurs générations et quand même avoir peur de se planter et d'être ridicule, un rappel que nous sommes tous humains et avons tous nos faiblesses mais que cela ne doit pas nous empêcher d'entreprendre de grands projets !
À l'époque de sa sortie, cette version avait été vantée dans les teasers comme étant "pour la première fois, la véritable vision du créateur George Lucas". Depuis, j'avoue que je me méfie du bonhomme ... et des teasers.
Et j'avais entendu que la version finale doit son succès au re-montage plus rythmé par la femme de Lucas, comparé au premier montage de George, plus "mou" et avec moins de tension et d'enjeu dramatique (comme la bataille de Yavin où la base rebelle n'était pas censée être menacée par l'Etoile Noire).
Fake News. Elle est créditée au générique, mais elle n'a pas pris sa place. D'ailleurs, elle l'a lâché pendant un moment pour aller aider Scorsese sur le chiant et déprimant "New York New York" qui était hypé. Et qui a fait un gros bide. K.
Eh bien merci beaucoup, j’ai appris quelque chose aujourd’hui : Spielberg a réalisé le duel Yoda contre Sidious! Très sympa d’avoir remis en perspective le personnage de George Lucas. Après la prélogie est ce qu’elle est (personnellement j’aime bien, et je suis de la génération trilogie!). Mais effectivement elle a son identité et surtout une histoire à raconter. La postlogie Disney, par contre...
Y a tellement de valeur ajoutée dans cette version de la vidéo que j'ai cru un moment que j'étais passé à côté de la version originale sur dailymotion, alors que je suivais les filmwars assidument. Ca valait le coup, bravo pour ce regard tendre qui permet d'apprécier Star Wars autrement #sautmou
J'ai adoré ta vidéo ! Un très bel hommage au tout premier film Star Wars (qui après toutes ces années reste encore et toujours mon préféré de toute la saga), à George Lucas et par extension à la saga en générale. A New Hope n'est clairement pas le meilleur épisode de la saga (The Empire Strikes Back étant le diamant de cette sublime saga) mais c'est celui qui m'émerveille toujours autant après plus de 20 ans (j'avais 10 ans lorsque j'ai découvert le film) et des centaines de visionnages (sans rire je l'ai vu plus de 100 fois). Toutes ces expériences (bonnes ou mauvaises) font de ce tout premier film un épisode à part, merveilleusement magique, terriblement excitant (malgré sa mise en scène minimaliste et "molassonne") et à la fois très intimiste (c'est LE film qui ressemble le plus à George Lucas). Donc merci pour cette excellente vidéo pleine d'humour, de belles anecdotes et d'amour pour ce sublime univers !
Bravo pour nous avoir fait une thématique SW sans rentrer dans les clichés habituels. Bravo aussi pour la petite bassline dans le fond du dernier tiers de la vidéo. Je suis sûr que c'est de toi, c'est ta signature.
Je n'ai pas idée du temps qu'il faut pour faire une vidéo de cette qualité ... mais bravo ... On a déjà tout vu sur StarWars mais j'ai encore appris bien des choses ...
@@dageek1000 Je viens de vérifier, tu as raison il y a bien un ralenti mais il dure qu'une demi seconde. Je crois que ce que j'aime c'est qu'on a l'impression que tout ce déroule en temps réel.
@@Ice-oj5ch tu viens peut être de mettre le doigt sur un truc là, sachant que Lucas voulais a la base faire du documentaire, cela a sûrement influencé ça façon de faire de la mise en scène
La façon statique de filmer les SW m'a beaucoup manqué dans la postlogie. Ca donne un petit quelque chose de noble qu'une caméra bondissante n'aura jamais. Des dialogues posés dans une scène assez fixe me marquent bien plus que la débauche de bruits et d'images que peut pondre un JJ Abrahams (n'en déplaise au Capitaine du Nexus6 :D).
J'ai l'impression qu'on a parlé de beaucoup de choses... sauf du tournage... XD En tout cas, excellent travail comme toujours, ça fait plaisir de revoir les Films Wars !
Je suis un immense fan de Star Wars, bien au delà du raisonable, et ça me fait toujours quelque chose de voir et revoir à quel point ce qui est devenu ce mythe moderne, ce titan de la pop culture (en bien ou en mal chacun en jugera), cette machine à cash dantesque diront certain, est né de l'esprit d'un type un peu à coté de la plaque, avec des équipes moyennement convaincue et un tournage valsant entre l'esprit bon enfant de quand on fait un navet entre pote et l'enfer des contretemps.
"Est ce qu'il y a un homme dedans ou est ce qu'il est mû par une pile". Fossoyeur tu as faillis me tuer. Je me suis vraiment étouffé de rire en mangeant xD je me m y attendais pas
hello, très bonne vidéo. Je trouve ça cher payé par rapport à herzog , mais j'approuve totalement les difficultés aux qu'elles il a fait preuve . Merci et continue à remplir le crâne de toute ces anecdotes qu'y sont aussi mielleuses!
Cette manière d'animer/ filmer ces actions molles, me rappelle énormément le film "vampire hunter D bloodlust" sortie en cette année sublime qu'est l'an 2000, qui m'a toujours fasciné dans sa manière de rythmer les combats comme une sorte de ballet dansant. Les actions prennent le temps d'être animé, décomposé. on voit le coup arrivé mais on est quand même surprit par sa rapidité et sa puissance. Une élégance que je retrouve dans certains combats de star wars.
Curieux cette vision de ces sauts comme mous! J'ai toujours considéré ces sauts comme très "smooth" avant tout, à l'inverse d'un saut dynamique de super-héros qui quitte le sol on sent le corps propulsé et aidé par la Force, ce qui représente super bien cette harmonie entre les héros et le pouvoir dont ils se servent, mais c'est intéressant les différentes visions de la chose!
la vérité, c'est que Marcia Lucas a surtout bossé sur la séquence de l'attaque de l'étoile noire (ce qui en soit est une énorme performance car la séquence est extraordinairement péchue, prenante et lisible), et que Richard Chew (Conversation Secrète, Vol au-dessus d'un nid de coucou) et Paul Hirsch (le monteur de De Palma.... Carrie, Obsession, Phantom of the Paradise) étaient responsables de tout le reste. Ils ont été trois personnes à recevoir l'oscar du meilleur montage, et aucun ne s'est tourné les pouces pendant que Marcia sauvait le film de ses frêles épaules... Après oui, l'objectif d'un monteur c'est d'aider le réalisateur à trouver son film. un bon monteur, ça peut vous transformer un très bon film en chef-d'oeuvre... et pour Star Wars, Lucas avait 3 des meilleurs monteurs de leur génération pour monter son film. Lucas (Georges) est un excellent monteur lui-même, il suffit de voir le taf effectué sur THX. "I was given a scene to re-cut, the robot auction where Luke’s uncle buys R2-D2 and C-3PO, and changed it to more closely match my sensibility. George liked my work, so I went on to the next. Richard Chew would be working on one reel, and I would leap-frog onto the next and so on. Marcia was buried in assembling the end battle." -- Paul Hirsch
Est ce qu'on pourrais avoir la playlist des musiques utilisées ( celle qui commence à 10:20 est fort sympathique si quelqu'un à le titre directement je lui en serais fort reconnaissant )
T’as dit que DePalma avait démonté le film, mais t’as pas dit que Spielberg était très enthousiaste après la projection privé et a dit que le film cartonnerait. D’où les 2,5% :)
Merci pour cette analyse. je travail comme réalisateur à Londres, je bataille avec mes graphistes parfois pour leur dire non George Lucas n'est pas un bon réal :D
Je souhaiterais qu'on n'oublie pas l'implication de Marcia Lucas, la femme de Georges Lucas de l'époque, dont son travail de montage a certainement sauver le film d'un bide monumental et l'empêcher de tomber dans les limbes des plus fabuleux nanards de son époque. Merci Marcia Lucas (j'ai un peu été déçu qu'elle n'ait pas été cité une seule fois.)
C'est elle aussi qui a suggéré à George de faire mourir Obi Wan Kenobi parce que ce dernier ne savait pas quoi faire de lui dans le dernier acte. La conception de Star Wars a aussi été épuisant pour Lucas au niveau de l'écriture. Il a dû réécrire un paquet de fois le script sous les conseils de ses potes Coppola, De Palma, Scorsese etc... Lucas c'est un type qui fourmille d'idées mais il a besoin de garde fou pour ne pas s'égarer. D'ailleurs on voit la différence entre la première trilogie (bien plus efficace narrativement) et la prélogie. Sur les épisodes I,II,III il faut admettre qu'il était en totale roue libre le père George.
Exactement ! On considère souvent à tort que Star Wars est l'œuvre d'une seule personne, mais en vérité Lucas a surtout su s'entourer de personnes talentueuses qui n'hésitaient pas à contester ses décisions, quitte à prendre les choses en main. Un documentaire était sorti il y a quelques années, racontant, témoignages à l'appui, une génèse de Star Wars bien différente de celle que tout le monde imagine.
je suis un peu triste de ne plus pouvoir trouver la toute première version de la trilogie Star Wars et pas ces énièmes re-master.... Dans la toutes première version, la première apparition de dark vador m'avais vraiment fait un effet dingue... (j’avais 8 ans certes mais quand même) sensation que je n'ai plus retrouver dans les re-master. Toujours au top tes vidéo François... pouce bleu ^ç^.
tu devrais faire une video sur la serie "the expense" qui est tellement parfaite de point de vue scientifique, amatrice de livres de sf, c'est celle qui est la plus de cohérence à mes yeux
Je trouve le saut de obi wan Kenobi parfait.. cela montre le culot d'obi wan sautant devant une assemblée d'ennemis, cela montre qu'il sait ce qu'il fait... quelque chose de dingue... le temps que cela prend témoigne de sa réflexion et de son courage, tout en sachant que c'est complètement dingue ce qu'il tente..la scène est parfaite.. pas besoin de dynamisme outrancier... cette scène est épique, une demie seconde de moins/une coupe de plus, et on était dans stars wars 9 😉😉😉
"cela montre le culot d'obi wan" Ah ouais... Parce que le "Hello there" était pas suffisant, il nous fallait ça en plus... Tu disais quoi sur la surenchère ? :-P Et puis aussi "une coupe de plus, et on était dans stars wars 9", mais AU MOINS, on était à un cheveu du 9, vous vous rendez pas compte les enfants !!
non non qu'on soit bien d'accord je hais les derniers stars wars... Je parle de l'effet mou quand il parle de Lucas.. Pour ma part je trouve les scènes de Lucas pas molle du tout, il prends le temps, contrairement au 9..
@@Kyrielsh1 Les combats de la prélogie c'est de la surenchere mdr On se plaint de Leïa qui survie quelques secondes dans le vide spatial mais des pirouettes 2 metres au dessus de la lave en se battant durant 10 min nn stop xD ça c'est bon ça passe
Space Fantasy, Hard Sci-Fi, Space Opera, toussa c'est des mots. Quand j'étais gamin, je m'en foutais de savoir ce qu'était Star Wars, j'étais juste fasciné. Et ca m'a fait m'intéresser à la science-fiction, là ou avant cela j'étais juste un monomaniaque de dinosaures. Résultat j'adore la SF, mais j'aime aussi la Fantasy, et je pense que d'une certaine manière, Star Wars a été le terreau pour les deux, car avant lui bah je connaissais vaguement Star Trek et Goldorak grâce à mon père mais pas franchement plus. Sans Star Wars je n'aurai sans doute jamais lu Harry Potter ou le Seigneur des Anneaux, je ne me serai sans doute jamais mis à monter et peindre des petits bonhommes pour Warhammer 40,000 et Warhammer. Je n'aurai sans doute jamais commencé le JDR, ou écrit mes propres histoires. (D'ailleurs instant pub, si ca vous branche, hesitez pas à jeter un oeil sur ma chaine, j'y propose entre autre chose des romans audio de mon cru, soit dans des univers existants, soit de mon invention). Bref, Star Wars m'a en grande partie construit en tant que personne, et cette conclusion n'a absolument aucun rapport avec le début de ce commentaire. Yolo.
Bah c'est avec des mots qu'on construit notre rapport au réel et à un peut tout, donc je vois pas le rapport... Ca te dérange qu'on catégorise, qu'on approfondisse, qu'on dissèque ce qui a construit ton rapport au monde et ton imaginaire quand t'étais gamin ?? Tu serais pas le premier en fait, mais on va pas s'arrêter de le faire pour autant ;-)
@@Kyrielsh1 Non ca me dérange pas spécialement, je voulais juste dire que peut importe où on le catégorise, ca ne changeait rien au ressenti qu'on avait en regardant le film.
Et ça sort des extraits du Holiday Special. Le respect est mort.
Mort et enterré. C'est pas pour rien qu'on l'appelle "Le Fossoyeur". ;)
@@bobiboulon et déterré, pour mieux le renterrer.
yes th-cam.com/video/AwMrRXDgDFc/w-d-xo.html
@@marvinallanfish792 Pub hors sujet.
th-cam.com/video/6hH8rxarVG8/w-d-xo.html&ab_channel=DJameyson
La seule vraie question qui demeure est : "R2 est-il mû par une pile ?"
MAIS L'EST-IL, BON SANG ?!
BB8 l'est il ?
@@ker7743
Non c'est un homme de taille modeste à l'intérieur
@@TheKenji2221 Il s'appelait Kenny Baker, c'était un nain et il est mort il y a quelques années...
@@naintueur5915
Oui je sais. Mais il demandait pour BB8. Et j'ai hésité entre un hamster ou le laisser imaginer un costumier tenter de fourrer un acteur dans la boule comme de la farce dans une dinde
R2 était mû par une pile et le Fossoyeur est ému par une pelle (à lire à haute voix, c'est plus rigolo)
C'est vicieux de parler juste par dessus le "Hello there" d'Obi-Wan 🤣
oui th-cam.com/video/AwMrRXDgDFc/w-d-xo.html
@@marvinallanfish792 Pub hors sujet.
Est il mû par une pile ??
J'aime bien l'expression
Ca m'a achevé
R2 était mû par une pile et le Fossoyeur est ému par une pelle (à lire à haute voix, c'est plus rigolo)
J'ai explosé de rire
Y'a un nain dedans c'est expliqué dans le bonus du IV.
Régis le stormtrooper a refait ma journée, merci infiniment a lui 😂🙏
Dans la catégorie Régis est un con...
Mais oui ! Ça vient d'où, cette scène ? Du making-of de quel épisode ?
@@sseb22 ça doit venir du bêtisier de l'épisode 4
@@slider5546 Un bêtisier? Moi je vois des Stormtroopers au meilleurs de leur forme.
attention c'est Régis le *Stromtrooper .. pas Stormtrooper mdrr :)
Carrie Fisher qui parle en francais ...
"Le pistolette"
Elle parle plus beaucoup
@@Jean-Christophe18 C'est vrai qu'on parle pas mal moins quand on est décédé.
@@Jean-Christophe18 too soon
Je ne pensais pas qu'il était possible d'entendre quelque chose d'aussi rafraîchissant a propos d'une saga dont je croyais en avoir marre d'en entendre parler !
*La plupart des vidéastes :* Font des vidéos de 3 heures pour expliquer d'un ton catégorique pourquoi Star Wars, c'est ceci, ça doit être cela, ça fonctionne comme ça, ça doit aller dans cette direction, tel film est merveilleux, tel autre est à chier…
*Le Fossoyeur :* Arrive à sortir des infos mille fois plus pertinentes dans un aparté de deux minutes écrit pour une vidéo détente.
Parfois, le talent de cet homme me terrifie.
Un remake très agréable qui donne bien plus de place au film et au réalisateur. La réflexion autour de Lucas, de ses ambitions et de ses contradictions est assez touchante. Continue comme ça !
David Fincher à dit un jour : "Quand j'ai vu Star Wars la première fois ça a été un choc en matière de réalisation... quand je le regarde aujourd'hui j'ai l'impression d'assister à une exposition de gravures sur bois !"
Une gravure sur bois x) magnifique image. Oui le premier Star Wars à mal vieillit
Fincher ferait mieux de s'occuper de ses propres films qui sont tous salement médiocres.
@@yombinome1174 AHAHAHAHAHAHAH
@@yombinome1174 mdrrrr ah ouais t'es un vrai homme de goût toi
Après une gravure sur bois ça reste intemporelle et jolie ^^
A ce qu’il paraît, l’acteur Peter Cushing (Tarkin dans l’épisode 4) a tourné la majorité de ses scènes en chaussons parce que ses bottes du costume lui allait pas.
Voilà info plus ou moins utile, faites en ce que vous voulez !
If you only knew the powahhh of charentaises.
@@tomf3150 it is possible to learn this power ?
Il a est surtout très important de penser à cette info à CHAQUE fois qu’on regarde ses scènes 😂
Ça commence par un Grand Moff en chaussons et ça fini 30 ans plus tard avec un Suprême Leader en peignoir... La décadence du côté obscure !
C'est vrai , je me souviens d'avoir lu cette anecdote dans un bouquin , le titre de l'anecdote c'était : "Les bottes de Tarkin" x)
Votre vidéo m’a renforcé ma fascination pour Lucas ahah
En l’espèce, son côté « mou », c’est ce qui donne tout son charme. Avec le tout, ça rend les films extrêmement classes. Justement, le « saut mou » d’Obiwan, cette façon dont c’est monté me donne encore plus l’impression d’être portée et renforce l’immersion. Ce classicisme dans la réalisation rend les films de Lucas et même ceux réalisés par Richard Marquant et celui de l’épisode 5 dont j’ai oublié le nom d’autant plus classe et grandiose. Que je ne retrouve et ne ressens pas du tout dans la trilogie de Disney. Quoique un peu plus par le 8 que ceux qui ont été faits par Abrahams.
"Coucou" à la place du "hello there" ça m'a tué, deux fois même entendu d'ou vient ledit "coucou"
Excellent !
Sidemaul c'est super de te voir ici ! J'ai aussi beaucoup apprécié la vidéo et je tenais à te dire de continuer ton super travail sur ta chaîne 😀! Tu es un exemple pour des petites chaînes Star Wars comme la mienne , ne change rien tu gère !
Whoa trop cool sidemaul!jaurais jamais imaginer te voir ici c genial best youtuber 😉
Ah ! Une célébrité !
The man himself
The man himself
Sa mise en scène est juste parfaite, on peut enfin profiter de chaque plan comme chaque scène d'action, dans ses films on voit tout c'est hyper agréable, comme son sens du rythme de l'intrigue et de l'aventure, les trilogies de star wars et d'indiana jones resteront mes films d'aventure préférés, j'ai beau les voir plein de fois je ne m'en lasse jamais. Merci mr Lucas pour vos films, comme vos jeux chez lucasarts juste parfaits aussi, Indy III et Fate of atlantis ou Monkey island I et II, des chefs d'oeuvre...
après trois visionnages, je capte que régis est sur la musique de la bataille des planètes
Je crois que c’est la meilleure vidéo sur Lucas que j’ai eu l’occasion de voir! 😊
La chaîne de P.A.U.L a fait une super vidéo de 30 min, très documentée, sur le bonhomme.
@@mydrinos ça ne peux pas être mieux que le Fossoyeur !
@@Frostotos Et ça ne peut pas être moins bien.
J’aime bien celle de PAUL aussi, mais celle là est très concise tout en gardant l’essentiel !
Et puis le style du fossoyeur est quand même sympa 😊
Tout à fait ! Pas de débat sur une mieux que l'autre selon moi, les 2 sont tops et se complètent bien :)
"Meh" - Georges Lucas, tout le temps.
Meh the force be with you.
@@FlorianCalmer Take your upvote and get out xD
Quand on a fait ce qu'il a fait, avec le succes qu'il a eu, je opense que tout devient un peu meh. Et je dis ca sans fanboyisme pour lucas.
7:05 Le Français de l'actrice qui interprète Leia Organa est très bon et adorable mdrr. 👌🏾💕
4:33 LA BATAILLE DES PLANÈTES !
Je crois bien que c'est la première fois que je constate que je ne suis pas la seule a connaître! XD
Très cool ^^
Je te vois partout, c'est fou...
😅
Superbe vidéo ! Au delà de l'aspect chaotique du tournage qui est relativement connu, c'est surtout l'accent qui est mis sur le doute qu'avait Lucas sur son projet que je trouve fascinant, comme quoi on peut avoir créé un univers incroyable qui a fait rêver des millions de fans sur plusieurs générations et quand même avoir peur de se planter et d'être ridicule, un rappel que nous sommes tous humains et avons tous nos faiblesses mais que cela ne doit pas nous empêcher d'entreprendre de grands projets !
WoW cette vidéo m’a touché en vrai, j’ai une petite fascination pour Lucas et cette vidéo arrive à mettre des mots juste sur ce bonhomme
Ce gémissement de Lucas.... Je cris poésie
Mais pourtant, ça rime à rien!?
Mais je chiale il me tue
Enfin une vidéo sur Star Wars qui ne rabâche pas une énième fois les mêmes infos. Merci !
Ce petit bêtisier final est succulent ^^ Merci Fossoyeur pour ton travail toujours aussi passionnant!
Guy l'éclair : aïe aïe aïe François est vieux ^^
C'est marrant, moi je le trouve jeune ...
Énorme fan de Star Wars, j'ai beaucoup apprécié cette vidéo! Bravo!
Oh la vache, j'avais vu le Jabba humain, et la version finale bien sûr, mais pas la première version numérique... Mon dieu quelle horreur 😱
C'est la seule que j'aie vue. Je l'avais en VHS et je l'ai vue tellement de fois... je ne me souviens pas de Star Wars autrement, snif !
À l'époque de sa sortie, cette version avait été vantée dans les teasers comme étant "pour la première fois, la véritable vision du créateur George Lucas". Depuis, j'avoue que je me méfie du bonhomme ... et des teasers.
On la connais par cœur l’histoire de production de Star Wars...mais qu’est-ce que c’est bon de la réécouter une nouvelle fois 😂
Tu as un sens rare du mot juste, pertinent. C'est tellement agréable, très bonne vidéo encore une fois
Ne jette RIEN ! Rien. Tu pourrais le regretter.
Le montage est parfait. Merci encore !
Et j'avais entendu que la version finale doit son succès au re-montage plus rythmé par la femme de Lucas, comparé au premier montage de George, plus "mou" et avec moins de tension et d'enjeu dramatique (comme la bataille de Yavin où la base rebelle n'était pas censée être menacée par l'Etoile Noire).
Fake News. Elle est créditée au générique, mais elle n'a pas pris sa place.
D'ailleurs, elle l'a lâché pendant un moment pour aller aider Scorsese sur le chiant et déprimant "New York New York" qui était hypé. Et qui a fait un gros bide.
K.
Ça fait plaisir de retrouver tes vidéos régulièrement.
Quel plaisir d'avoir un avis constructif, et réfléchi, merci 😷😎❤
Eh bien merci beaucoup, j’ai appris quelque chose aujourd’hui : Spielberg a réalisé le duel Yoda contre Sidious!
Très sympa d’avoir remis en perspective le personnage de George Lucas.
Après la prélogie est ce qu’elle est (personnellement j’aime bien, et je suis de la génération trilogie!).
Mais effectivement elle a son identité et surtout une histoire à raconter. La postlogie Disney, par contre...
C'est dingue à quel point "La chevauchée des valkyries" colle super bien à l'ambiance de Star Wars
Y a tellement de valeur ajoutée dans cette version de la vidéo que j'ai cru un moment que j'étais passé à côté de la version originale sur dailymotion, alors que je suivais les filmwars assidument. Ca valait le coup, bravo pour ce regard tendre qui permet d'apprécier Star Wars autrement #sautmou
Exercice pas facile, en effet. Tu avais annoncé la couleur en intro. Ben, figure-toi que j'ai trouvé ça passionnant! Bravo et merci!
Une des meilleures chaines sur youtube, merci c'est hyper intéressant à chaque fois !
J'ai adoré ta vidéo ! Un très bel hommage au tout premier film Star Wars (qui après toutes ces années reste encore et toujours mon préféré de toute la saga), à George Lucas et par extension à la saga en générale. A New Hope n'est clairement pas le meilleur épisode de la saga (The Empire Strikes Back étant le diamant de cette sublime saga) mais c'est celui qui m'émerveille toujours autant après plus de 20 ans (j'avais 10 ans lorsque j'ai découvert le film) et des centaines de visionnages (sans rire je l'ai vu plus de 100 fois).
Toutes ces expériences (bonnes ou mauvaises) font de ce tout premier film un épisode à part, merveilleusement magique, terriblement excitant (malgré sa mise en scène minimaliste et "molassonne") et à la fois très intimiste (c'est LE film qui ressemble le plus à George Lucas).
Donc merci pour cette excellente vidéo pleine d'humour, de belles anecdotes et d'amour pour ce sublime univers !
Moi qui pensais qu'on pouvait rien dire de plus de pertinent sur Star Wars, gg!
Hello there!
général kenobi!
@@mabian9548 you're a bold one
Bravo pour nous avoir fait une thématique SW sans rentrer dans les clichés habituels.
Bravo aussi pour la petite bassline dans le fond du dernier tiers de la vidéo. Je suis sûr que c'est de toi, c'est ta signature.
Moi : *voit la notification* this is where the fun begins
Une autre preuve que la prélogie est un nid à memes
@@HigaaraEnd hello there
@@Alarak_ General Kenobi !
You're a bold one!
J’ai grave kiffer ta vidéo man propre 👏🏾
Je n'ai pas idée du temps qu'il faut pour faire une vidéo de cette qualité ... mais bravo ... On a déjà tout vu sur StarWars mais j'ai encore appris bien des choses ...
Oh ! Votre documentaire devrait durer deux heures. C'est super intéressant et si bien dit ! Merci !
Ça bouge pas la force est toujours avec toi François. Big Up!✊🏼
Ce que j'aime dans Star Wars c'est qu'il n'y a pas de mort au ralenti.
La disparition d Obi Wan, quand même.
@@dageek1000 Je viens de vérifier, tu as raison il y a bien un ralenti mais il dure qu'une demi seconde. Je crois que ce que j'aime c'est qu'on a l'impression que tout ce déroule en temps réel.
@@Ice-oj5ch tu viens peut être de mettre le doigt sur un truc là, sachant que Lucas voulais a la base faire du documentaire, cela a sûrement influencé ça façon de faire de la mise en scène
Rafraîchissant et toujours aussi agréable à écouter merci pour ce joli contenu
La force est avec toi, jeune padawan 🙏😁👏
J'aime bien le "coucou" à 11"17 tiré d'un reportage de Complément d'enquête :)
un bon épisode, comme d'habitude ! et excellent la référence au générique de la Bataille des Planètes !
La façon statique de filmer les SW m'a beaucoup manqué dans la postlogie.
Ca donne un petit quelque chose de noble qu'une caméra bondissante n'aura jamais. Des dialogues posés dans une scène assez fixe me marquent bien plus que la débauche de bruits et d'images que peut pondre un JJ Abrahams (n'en déplaise au Capitaine du Nexus6 :D).
+1 pour ce fier lapin.
Je suis très content d'être tippeur de ce genre de contenu
régis le stromtrooper ?! malgré ça cette vidéo m'a régalé! merci, bisous cœur !
Belle vidéo, bien construite. Un plaisir. Tu as bien fait de ne pas le jeter.
Mention spéciale pour l'interview de Carrie Fisher.
Ah le placement du Star Wars christmas special de l'enfer !
7:41 Star Wars est donc le Fossoyeur d'un certain cinéma... ahah
Toujours un plaisir de revoir les Film Wars ;)
J'ai l'impression qu'on a parlé de beaucoup de choses... sauf du tournage... XD
En tout cas, excellent travail comme toujours, ça fait plaisir de revoir les Films Wars !
Je suis un immense fan de Star Wars, bien au delà du raisonable, et ça me fait toujours quelque chose de voir et revoir à quel point ce qui est devenu ce mythe moderne, ce titan de la pop culture (en bien ou en mal chacun en jugera), cette machine à cash dantesque diront certain, est né de l'esprit d'un type un peu à coté de la plaque, avec des équipes moyennement convaincue et un tournage valsant entre l'esprit bon enfant de quand on fait un navet entre pote et l'enfer des contretemps.
Toujours aussi pertinent et si bien écris ! well done et merci François !!! :)
"Est ce qu'il y a un homme dedans ou est ce qu'il est mû par une pile". Fossoyeur tu as faillis me tuer. Je me suis vraiment étouffé de rire en mangeant xD je me m y attendais pas
Toujours un plaisir de regarder tes vidéos !
hello, très bonne vidéo. Je trouve ça cher payé par rapport à herzog , mais j'approuve totalement les difficultés aux qu'elles il a fait preuve . Merci et continue à remplir le crâne de toute ces anecdotes qu'y sont aussi mielleuses!
Que la force soit avec toi.
J'adore vraiment ce format ! Vivement la suite !
Cette manière d'animer/ filmer ces actions molles, me rappelle énormément le film "vampire hunter D bloodlust" sortie en cette année sublime qu'est l'an 2000, qui m'a toujours fasciné dans sa manière de rythmer les combats comme une sorte de ballet dansant. Les actions prennent le temps d'être animé, décomposé. on voit le coup arrivé mais on est quand même surprit par sa rapidité et sa puissance. Une élégance que je retrouve dans certains combats de star wars.
cette extrait avec Cushing
Merci pour ça
Pari tenu, tu as vraiment réussi à explorer une facette de Star Wars et de George Lucas bien méconnue ;)
Merci pour tout et à bientôt
Estie que c'Est excellent ce que tu fais! Tu mérites le million d'abonnés!
Et voilà , une vidéo du Fossoyeur sur Stars Wars et je découvre encore des choses sur Monsieur Lucas 😃😃😃😃
Curieux cette vision de ces sauts comme mous! J'ai toujours considéré ces sauts comme très "smooth" avant tout, à l'inverse d'un saut dynamique de super-héros qui quitte le sol on sent le corps propulsé et aidé par la Force, ce qui représente super bien cette harmonie entre les héros et le pouvoir dont ils se servent, mais c'est intéressant les différentes visions de la chose!
François Theurel, le SEUL TH-camr ciné capable de présenter Flash Gordon par son nom français. Nouvelle définition du punk ?
Guy Leclerc, le petit fils d'Edouard Leclerc.
Pour une fois que c'était une bonne traduction, ç'eût été dommage de s'en priver.
@@yombinome1174 Et cousin de Félix Leclerc !
Qui?
@@aligalaxy77 Chanteur québécois ayant connu la gloire dans les années 70-80.
Ca valait peut-être le coup de parler de la femme de Lucas qui a remontée le film après la projection de la version wip à ses copains !
Et de ses idées de scénario pour les 2 qui suivirent...
la vérité, c'est que Marcia Lucas a surtout bossé sur la séquence de l'attaque de l'étoile noire (ce qui en soit est une énorme performance car la séquence est extraordinairement péchue, prenante et lisible), et que Richard Chew (Conversation Secrète, Vol au-dessus d'un nid de coucou) et Paul Hirsch (le monteur de De Palma.... Carrie, Obsession, Phantom of the Paradise) étaient responsables de tout le reste. Ils ont été trois personnes à recevoir l'oscar du meilleur montage, et aucun ne s'est tourné les pouces pendant que Marcia sauvait le film de ses frêles épaules...
Après oui, l'objectif d'un monteur c'est d'aider le réalisateur à trouver son film. un bon monteur, ça peut vous transformer un très bon film en chef-d'oeuvre... et pour Star Wars, Lucas avait 3 des meilleurs monteurs de leur génération pour monter son film. Lucas (Georges) est un excellent monteur lui-même, il suffit de voir le taf effectué sur THX.
"I was given a scene to re-cut, the robot auction where Luke’s uncle buys R2-D2 and C-3PO, and changed it to more closely match my sensibility. George liked my work, so I went on to the next. Richard Chew would be working on one reel, and I would leap-frog onto the next and so on. Marcia was buried in assembling the end battle." -- Paul Hirsch
Est ce qu'on pourrais avoir la playlist des musiques utilisées ( celle qui commence à 10:20 est fort sympathique si quelqu'un à le titre directement je lui en serais fort reconnaissant )
Super chronique, l'angle sort des sentiers battus et c'est pas facile avec Star Wars !
1:14
Le petit nerd moment que j’ai eu quand j’ai entendu l’ost de Cowboy Bebop dans une vidéo à propos de Star Wars par le Fossoyeur 👌
Culture
11:28 "Hommage mou"
true fossoyeur fan bois know
Je vous qu'on a affaire à une personne de culture!
les vieux savent...
Je dois l'avouer que j'ai toujours adorer les "sauts de Lucas"
c'est surtout bizarre pour des Jedi , à la base des personnes qui arrivent à manipuler la gravité .
@@ker7743 bah c'est techniquement ce qu'il font sauter plusieurs kilomètres comme si c'était un simple saut pour eux
Excellent bien sûr. Bravo et merci 🙏🙏
Toujours un plaisir
T’as dit que DePalma avait démonté le film, mais t’as pas dit que Spielberg était très enthousiaste après la projection privé et a dit que le film cartonnerait. D’où les 2,5% :)
De Palma a regretté que ça ne commence pas par une scène de Leia dans sa douche se massant les seins avec du savon. Vilain petit cochon le De Palma.
Contente de t'entendre et apprendre grâce à ton talent ;)
Merci pour cette analyse. je travail comme réalisateur à Londres, je bataille avec mes graphistes parfois pour leur dire non George Lucas n'est pas un bon réal :D
Sauf que je n'ai pas vraiment dit ça :)
@@deadwattsofficiel oui c'est vrai. Un createur de mythologie, un tres bon compteur par contre.
STAAAAR WAAARS YEEEESSSS!! TU ES L’ELU FRANÇOIS!
Le plaisiiir d'avoir cette notif mon Dieu :') merci
oooooh oui le retour des film wars !!
Je souhaiterais qu'on n'oublie pas l'implication de Marcia Lucas, la femme de Georges Lucas de l'époque, dont son travail de montage a certainement sauver le film d'un bide monumental et l'empêcher de tomber dans les limbes des plus fabuleux nanards de son époque.
Merci Marcia Lucas (j'ai un peu été déçu qu'elle n'ait pas été cité une seule fois.)
j'approuve !
J'avoue que je me suis fait la même réflexion :)
La musique fait une grosse grosse partie du film aussi ^^
Pour moi SW c'est quasi à 80% de la musique
C'est elle aussi qui a suggéré à George de faire mourir Obi Wan Kenobi parce que ce dernier ne savait pas quoi faire de lui dans le dernier acte.
La conception de Star Wars a aussi été épuisant pour Lucas au niveau de l'écriture. Il a dû réécrire un paquet de fois le script sous les conseils de ses potes Coppola, De Palma, Scorsese etc...
Lucas c'est un type qui fourmille d'idées mais il a besoin de garde fou pour ne pas s'égarer. D'ailleurs on voit la différence entre la première trilogie (bien plus efficace narrativement) et la prélogie. Sur les épisodes I,II,III il faut admettre qu'il était en totale roue libre le père George.
Exactement ! On considère souvent à tort que Star Wars est l'œuvre d'une seule personne, mais en vérité Lucas a surtout su s'entourer de personnes talentueuses qui n'hésitaient pas à contester ses décisions, quitte à prendre les choses en main. Un documentaire était sorti il y a quelques années, racontant, témoignages à l'appui, une génèse de Star Wars bien différente de celle que tout le monde imagine.
je suis un peu triste de ne plus pouvoir trouver la toute première version de la trilogie Star Wars et pas ces énièmes re-master.... Dans la toutes première version, la première apparition de dark vador m'avais vraiment fait un effet dingue... (j’avais 8 ans certes mais quand même) sensation que je n'ai plus retrouver dans les re-master.
Toujours au top tes vidéo François... pouce bleu ^ç^.
mdr la scène de Regis le trooper 😂
Merci pour la découverte de cet envers du décor 😃
Excellent, passionnant, instructif. Comme toujours :)
tu devrais faire une video sur la serie "the expense" qui est tellement parfaite de point de vue scientifique, amatrice de livres de sf, c'est celle qui est la plus de cohérence à mes yeux
Et le Fossoyeur de Films est-il mû par une pelle ?
Merci pour cette vidéo, et quel excellent montage !
Hâte de voir la suite de tes projets gentil Fossoyeur !
Je trouve le saut de obi wan Kenobi parfait.. cela montre le culot d'obi wan sautant devant une assemblée d'ennemis, cela montre qu'il sait ce qu'il fait...
quelque chose de dingue... le temps que cela prend témoigne de sa réflexion et de son courage, tout en sachant que c'est complètement dingue ce qu'il tente..la scène est parfaite.. pas besoin de dynamisme outrancier... cette scène est épique, une demie seconde de moins/une coupe de plus, et on était dans stars wars 9 😉😉😉
Ca n'aurait pas changé grand chose alors.. Si ce n'est l'absence de memes ;)
"cela montre le culot d'obi wan"
Ah ouais... Parce que le "Hello there" était pas suffisant, il nous fallait ça en plus... Tu disais quoi sur la surenchère ? :-P
Et puis aussi "une coupe de plus, et on était dans stars wars 9", mais AU MOINS, on était à un cheveu du 9, vous vous rendez pas compte les enfants !!
non non qu'on soit bien d'accord je hais les derniers stars wars...
Je parle de l'effet mou quand il parle de Lucas..
Pour ma part je trouve les scènes de Lucas pas molle du tout, il prends le temps, contrairement au 9..
@@Kyrielsh1 Les combats de la prélogie c'est de la surenchere mdr On se plaint de Leïa qui survie quelques secondes dans le vide spatial mais des pirouettes 2 metres au dessus de la lave en se battant durant 10 min nn stop xD ça c'est bon ça passe
Space Fantasy, Hard Sci-Fi, Space Opera, toussa c'est des mots. Quand j'étais gamin, je m'en foutais de savoir ce qu'était Star Wars, j'étais juste fasciné. Et ca m'a fait m'intéresser à la science-fiction, là ou avant cela j'étais juste un monomaniaque de dinosaures. Résultat j'adore la SF, mais j'aime aussi la Fantasy, et je pense que d'une certaine manière, Star Wars a été le terreau pour les deux, car avant lui bah je connaissais vaguement Star Trek et Goldorak grâce à mon père mais pas franchement plus. Sans Star Wars je n'aurai sans doute jamais lu Harry Potter ou le Seigneur des Anneaux, je ne me serai sans doute jamais mis à monter et peindre des petits bonhommes pour Warhammer 40,000 et Warhammer. Je n'aurai sans doute jamais commencé le JDR, ou écrit mes propres histoires. (D'ailleurs instant pub, si ca vous branche, hesitez pas à jeter un oeil sur ma chaine, j'y propose entre autre chose des romans audio de mon cru, soit dans des univers existants, soit de mon invention).
Bref, Star Wars m'a en grande partie construit en tant que personne, et cette conclusion n'a absolument aucun rapport avec le début de ce commentaire. Yolo.
Bah c'est avec des mots qu'on construit notre rapport au réel et à un peut tout, donc je vois pas le rapport... Ca te dérange qu'on catégorise, qu'on approfondisse, qu'on dissèque ce qui a construit ton rapport au monde et ton imaginaire quand t'étais gamin ?? Tu serais pas le premier en fait, mais on va pas s'arrêter de le faire pour autant ;-)
@@Kyrielsh1 Non ca me dérange pas spécialement, je voulais juste dire que peut importe où on le catégorise, ca ne changeait rien au ressenti qu'on avait en regardant le film.
Regis le stormtrooper, il faut que ça devienne un truc enorme.