Les stéréotypes nuisent gravement à la santé | Muriel Salle | TEDxBlois

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 27 ก.ย. 2024
  • Femmes et hommes n’ont pas les mêmes maladies, ne meurent pas aux mêmes âges ni pour les mêmes raisons. Pourquoi ? Parce qu’il y a entre elles et eux des différences bien sûr, mais aussi parce que les femmes et les hommes ne sont pas pris en charge de la même façon par les soignant·es. Au-delà des différences, il y a des inégalités entre femmes et hommes en matière de santé. Et certaines de ces inégalités sont imputables aux stéréotypes qui peuvent conduire à certaines prises de décision en matière de soin. Ainsi, on s’imagine que les maladies cardiovasculaires concernent plutôt les hommes. Conséquence ? Les femmes sont prises en charge avec retard en cas de crise cardiaque. Et à l’inverse, on peine à diagnostiquer certaines maladies réputées « féminines » chez les hommes, comme c’est le cas pour l’ostéoporose ou la dépression.
    Muriel s’intéresse aux inégalités femmes / hommes depuis 15 ans. Et c’est en essayant de comprendre pourquoi les femmes, pourtant qualifiées parfois de « sexe faible », vivent plus longtemps que les hommes qu’elle a découvert les mécanismes complexes qui sont à l’œuvre en matière de santé. Historienne de formation, Muriel enseigne à l’université à Lyon ainsi qu’à Sciences-Po Lyon. Ses enseignements comme ses recherches font la part belle à la collaboration entre les disciplines, articulant sciences humaines et médecine. Muriel forme des enseignants et de futur·es soignant·es et sensibilise les professionnel·les et le grand public à la question de stéréotypes de genre dans le domaine de la santé. Elle est aussi engagée dans le monde associatif, aux côtés de plusieurs organisations qui œuvrent pour l’égalité femmes / hommes et pour l’accès aux droits. This talk was given at a TEDx event using the TED conference format but independently organized by a local community. Learn more at www.ted.com/tedx

ความคิดเห็น • 2

  • @camillebataillon
    @camillebataillon 3 หลายเดือนก่อน

    Muriel est passionnante à écouter. Le sexe et le genre doivent être pris en compte pour mieux soigner et accompagner.

  • @emmanuellemignaton2582
    @emmanuellemignaton2582 4 หลายเดือนก่อน

    Stéréotypes certes, mais AUSSI, et cette expression n'est jamais dite : le diagnostic différentiel. Trop médicale peut-être cette expression?