#25 - Christine Labrie : Tous les enjeux mènent à l'indépendance

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 15 ก.ย. 2024
  • Dans ce nouvel épisode consacré à la course au co-porte-parolat de Québec solidaire, nous avons le privilège de recevoir Christine Labrie, candidate pour remplacer Manon Massé au poste de co-porte-parole féminine. Christine est députée de Sherbrooke depuis les élections de 2018. Dans cet entretien, nous avons pu parler de l’indépendance du Québec, d’enjeux féministes, de convergence des indépendantistes et de l’assemblée constituante.
    Dans les dernières semaines et dans les derniers mois, nous avons également reçu les deux autres candidates au poste de co-porte-parole que sont Ruba Ghazal et Émilise Lessard-Therrien. Nous vous invitons à visionner ces deux épisodes qui ont beaucoup fait réagir! L’élection au poste de co-porte-parole féminin est cruciale pour l’avenir de Québec solidaire. Nous espérons que nos épisodes aideront les membres de Québec solidaire à faire un choix.
    Nous remercions la boutique 50%+1 pour l’appui financier qui nous permet de réaliser cet épisode. Magasinez sur la boutique avec notre code promo « GÉNÉRATIONOUI » : 50plus1.quebec/
    Suivez-nous sur Facebook : / generationoui
    Suivez-nous sur Instagram : / generationoui
    Suivez-nous sur Twitter : / generationouiqc
    Suivez-nous sur Patreon (formule payante pour nous encourager) : / generationoui

ความคิดเห็น • 18

  • @TerreSeche213
    @TerreSeche213 10 หลายเดือนก่อน +8

    Une chose qui me pose problème avec le projet d'indépendance de Québec solidaire, au-delà de l'idée de l'assemblée constituante qui est très noble et intéressante, c'est le référendum sur le projet de constitution qui en sortira à la fin. Le risque, c'est que les gens votent non, pas à l'indépendance mais à la constitution en particulier. Plus on met des conditions à l'indépendance, plus les gens vont accrocher sur tel ou tel détail qui leur déplaît, et plus il y a des chances qu'on perde des appuis. Il ne faut pas que le processus nuise à l'objectif de l'indépendance.

    • @ivanlaplante
      @ivanlaplante 10 หลายเดือนก่อน +1

      L'assemblée constituante je trouve que c'est une excellente idée, mais tant qu'à moi en faire la question référendaire c'est répéter l'erreur de la question de Claude Morin qui a réussi à repousser des indépendantistes pourtant pûrs et dûrs.
      Voulez-vous un pays oui ou non? Après ça on s'estinera sur la couleur des rideaux comme disait Falardeau. C'est valable pour les négociations de souveraineté-association autant que pour la Constituante.

  • @timotheelanglois3384
    @timotheelanglois3384 10 หลายเดือนก่อน +5

    Une chance que vous existez! Vos entrevues sont tellement pertinentes!

  • @TerreSeche213
    @TerreSeche213 10 หลายเดือนก่อน +5

    Quand Mme Labrie dit vouloir agir par humanisme et solidarité envers ceux qui veulent immigrer au Québec (au Canada dans les faits) dans la quête d'une vie meilleure, parce qu'ils fuient telle ou telle situation difficile, sa position est motivée par l'émotion. C'est vrai que des politiciens qui sont animés par des bons sentiments peuvent grandement aider à améliorer le système et la communauté, mais il ne faut pas perdre de vue le sens de l'État. On est tellement habitués à se faire diriger par Ottawa qu'on ne développe pas ce sens de l'État et un pays, ça ne se gère pas comme une province, ça demande une vision encore plus globale.
    Il y a des enjeux majeurs à garder en tête lorsqu'on planifie une politique d'immigration. La diminution des seuils d'immigration suggérée par le Parti Québécois n'est pas motivée, contrairement à ce que pense l'électorat de QS, par quelque forme de xénophobie que ce soit. Le Parti Québécois n'en a rien à faire de la couleur de peau ou de la langue maternelle des nouveaux arrivants. Ce qui importe, c'est notre capacité d'intégration, bien évidemment en terme de logement, mais surtout en terme de francisation, et à cet égard le nombre est important. D'ailleurs, plutôt que de parler en nombre d'individus, on devrait essayer de déterminer un pourcentage viable par rapport à la population totale, parce qu'à mesure que la population totale augmente, la capacité d'intégration augmente elle aussi, du moment que les nouveaux arrivants participent à la francisation et non à l'anglicisation de Montréal en particulier.
    Cela dit, à la lumière de ce que Mme Labrie dit, l'idée d'accélérer le processus d'immigration de travailleurs qui sont déjà ici est excellente et nécessaire.

  • @ronanbolduc-jg8sj
    @ronanbolduc-jg8sj 10 หลายเดือนก่อน +2

    Pour le référencent👌

  • @Hommebrillant
    @Hommebrillant 10 หลายเดือนก่อน +2

    Merci d'avoir présenté les trois candidates. Cela offre l'opportunité de découvrir quelle teinte de bleu elles arborent. :-)

    • @mmodnao
      @mmodnao 9 หลายเดือนก่อน

      Merci pour ton français écrit impeccable.

    • @Hommebrillant
      @Hommebrillant 9 หลายเดือนก่อน

      Fait plaisir, merci @@mmodnao

  • @LalondeJonathan
    @LalondeJonathan 9 หลายเดือนก่อน +8

    Les entrevues des candidates solidaires me convainquent plus que jamais que QS est un parti absolument pas souverainiste. C’est la gauche postnationaliste, point. Triste.

    • @mmodnao
      @mmodnao 9 หลายเดือนก่อน +3

      Absolument.

    • @justiceforall23
      @justiceforall23 6 หลายเดือนก่อน

      La farce orange solidaire est un parti du multiculturalisme extrême et antinationaliste comme le NPD et les libéraux
      Un parti qui milite avec les fédéralistes du NPD opposer a l’indépendance et pour la création d’un deuxième Canada post national sans identité au Québec
      La doctrine du multiculturalisme canadien de Pet Trudeau nie la notion même de "nation" québécoise et le but final est d'en finir avec la nation québécoise pour en faire une communauté culturelle comme les autres au sein d'un Canada post national sans identité..c'est ça que Québec solidaire du NPD défend

  • @madaneau
    @madaneau 10 หลายเดือนก่อน +3

    On dit souvent que le PQ et QS ne proposent pas la même chose côté indépendance, alors que dans les faits, les deux proposent un référendum en fin de mandat sur une constitution d'un Québec-pays. La seule différence est que QS prévoit faire une consultation un peu plus élaborée, mais autrement, c'ext exactement la même chose dans les 2 cas.

    • @mmodnao
      @mmodnao 9 หลายเดือนก่อน +1

      Bien sûr que oui! C’est pour ça que QS ne donnait que des dépliants en français et parlait constamment de souveraineté dans la partielle de Saint-Henri-Sainte-Anne! C’est parce qu’ils croient en la souveraineté et qu’ils ne changent jamais de discours, contrairement aux autres partis opportunistes. Bravo QS!
      /s

    • @philippedujardin3139
      @philippedujardin3139 8 วันที่ผ่านมา

      @@mmodnao ... et c'est pour cela qu'ils distribuaient des dépliants dans une langue étrangère sans jamais parler d'indépendance dans d'autres circonscriptions majoritairement ethnoculturellement différentes. Ça s'appelle gérer ses parts de marché. Une totale hypocrisie. Si tu te poses la question, je suis membre de QS.

  • @ivanlaplante
    @ivanlaplante 10 หลายเดือนก่อน +3

    Elle était en train de me gagner parmis les 3 coureuse mais elle m'a perdu à l'immigration et pourtant quand j'étais chez QS c'était en grosse partie pour cette question.
    Déjà de ne pas vouloir coopérer à cause de nos divergences sur cette question particulière c'est la mettre en avant de nos priorités communes soit l'écologie, les Premières Nations, la réforme électorale, la crise du logement, l'éducation et bien sûr l'indépendance. Pendant qu'on est divisé tout ça mange la claque SOLIDE sous Legault...
    Ensuite elle arrête pas de répéter "Ces gens-là sont déjà là, ces gens-là sont déjà là"... Y'est pas question de rendre la vie plus dûre à ceux qui sont déjà parmis nous, au contraire, mais de faire comme si la question de l'influx de NOUVEAUX immigrants n'en est pas une parce que tous ceux qui veulent nous rejoindre sont déjà ici c'est complètement faux et franchement malhonnête.
    Le chemin Roxham ça n'avait plus aucun sens entre les douaniers américains qui arrondissaient leurs fins de mois en s'improvisant passeurs et les documentaires en Turquie qui présentait le Québec comme un eldorado où traverser illégalement assurait à quiconque le paradis sur le bras de nos fonds publics. C'est bien beau dire que les capacités d'accueil ça se travail et je suis 100% d'accord mais ça se règle pas en claquant des doigts non plus et dans tous les cas on a du rattrapage à faire pour plusieurs années. Les immigrants qui sont déjà parmis nous comme elle arrête pas de répéter ils en arrachent autant que nous et même encore plus dans le contexte actuel de crise du logement et d'épuisement des services publiques qui est la conséquence logique de la politique d'immigration tout croche du gouvernement Trudeau qui s'est contenté de déclarer portes ouvertes sans la moindre mesure concrète d'augmentation de nos capacités d'accueil, sans la moindre volonté de répartir la charge équitablement dans le pays et avec lequel on a dût se battre en prime pour être compensé de manière juste à la hauteur de nos efforts, et je suis même pas certain qu'on ai gagné ce combat qui va pourtant de soit. Je veux bien être une terre d'accueil mais j'ai pas de poignée dans le dos.

  • @taylorxkiki9474
    @taylorxkiki9474 8 หลายเดือนก่อน +1

    Christine Labrie qui est impossible de choisir entre le PQ et le PLQ... Come on.