Je suis vraiment fier que Rémi Villemure soit indépendantiste. Il n'a pas peur de dire la réalité tel qu'elle est et il sera un atout majeur pour le cas du oui.
Bon point quand Villemure mentionne que la droite politique qui aime l'économie aurait des défis intéressants avec la construction d'un nouveau pays. Je suis mois même un souverainiste de... centre-droite et pour faire un pays nous devons avoir tout les cotés de la politique; la gauche, droite... nord et sud! 😅 Merci d'avoir invité Rémi Villemure, un acteur médiatique souverainiste pertinent avec un grand coeur qui pourrait être une source d'inspiration pour le prochain et ultime référendum.
Monsieur Rémi peut devenir un GRAND ici au Québec nous avons besoin de + de gens comme lui… on le répète nous sommes pas raciste. Nous voulons La souveraineté coute que coute!!! Le Québec Est grand et c’est une Nation Fier par Son histoire sa langue et sa culture.
Très belle entrevue. Lorsque je peux, j'aime beaucoup écouter Rémi Villemure. Il apporte souvent de très bons arguments et il connait l'histoire de notre Nation québécoise. Je mets un N majuscule pour nation. Merci à vous tous de poursuivre le combat.
Épisode pertinent les gars ! Vous devriez penser à inviter Alexandre Cormier Denis à votre balado les gars vous le trouverez peut être un peu "trop identitaire" mais il est extrèmement pertinent dans ces propos et connait très bien le clivage gauche droite au québec ainsi que la question de l'indépendance Bonne continuation
De tous vos balados c'est mon préféré. Et là j'ai encore plus hâte à cette période pré-référendaire et référendaire où le mot d'ordre se doit d'être la solidarité entre indépendantistes. Je crois aussi qu'il faut proposer aux citoyens un projet social réalisable seulement si on est un pays.
Je suis d'accord avec vous, un petit détail est que selon les dernières statistiques les femmes seraient moins enclins à voter pour l'indépendance 35 % comparativement à 54% chez les hommes je me demandais pourquoi.
@@Sebastienpoliquin Ma seule hypothèse est la suivante: Aversion au risque. Les femmes semblent préférer un statu quo qui n'est pas idéal, à un avenir perçu comme très incertain... Il faut donc changer la narrative et démontrer que l'option la plus risquée est celle de rester au sein du Canada. Je me trompe peut-être cependant, je suis curieux de voir si vous avez de meilleures hypothèses!
Excellente entrevue avec un jeune homme articulé qui a les idées claires. M. Villemure mentionne qu’il a un peu peur de Poilievre si c’est lui le PM du Canada lors d’un référendum car les conservateurs ont historiquement plus respecté les champs de compétences provinciales. Or, M. Poilievre ne sera que de passage. Il y aura d’autres gouvernements libéraux avec l’idéologie des Trudeau. C’est là l’argument pour convaincre les gens que peu importe le gouvernement à Ottawa, l’important c’est l'avenir du Québec. Si on reste dans le Canada, ça sera toujours un éternel recommencement.
Si vous saviez comment je suis fier de vous la relève indépendantiste!.....J'ai plus de 50 ans de combat pour l'indépendance et vous me rappelez quand j'ai commencé a militer au milieu des années 70. Moi c'est la crise d'octobre qui m'a questionné pour la cause indépendantiste. J'avais des chars d'assauts dans ma cour d'école et nous vivions sous un régime de gestapo avec un couvre feu et des véhicules militaires qui circulait dans les rues la nuit. J'allais a l'école Benjamin Montigny a côté de l'école Pie IX juste au coin ou la cellule Felquiste séquestrait James Cross. D'ailleurs un matin, l'armé a fait évacuer mon école et encerclait tout le quadrilataire pour la liberatio sn de l'otage Britannique. C'est a 11 ans que je suis devenu indépendantiste et connu l'arrivé au pouvoir du parti Québécois, les deux référendums et toutes les élections!.....Aujourd'hui je crois sincèrement que sans un observation international comme pour les pays baltes, nos adversaires fédéralistes tricherons encore pour empêcher l'indépendance!!
Bel entrevue les gars. Ça serait intéressant que vous invitiez Alexandre Cormier-Denis, ça pourrait être intéressant de soulever un dialogue avec la droite identitaire. Bonne continuité !!
Bonjour, je suis souverainiste et je teouve Rémi très intéressant. A l'heure actuelle c'est le retour de L'Union National que je trouve très intéressant. Historiquement c'est le seul parti qui nous a vraiment fait avancé vers la souveraineté
@@generationouic'est sous L'Union National qu' une parti de l'impôt a été rapatrié au QC ( Duplessis), cest aussi dans l'ère de L'Union National que le général DeGaule a dit "vive le quebec libre" et l'expo de Montréal ,la création de radio quebec,et enfin sous L'Union National les québécois etait unis et fesait des enfants.
@@joelmercier969 Sous l’Union nationale, le gouvernement Johnson (père) a raté l’occasion de faire l’indépendance avec la main tendue du général de Gaulle. On en parle dans le prochain épisode épisode.
Ni de gauche ni de droite je suis souverainiste indépendantiste.Mais je vais droit devant et regarder dans mon angle mort pour m’assurer de de pas avoir d’accident. Par contre, je continue d’avancer.
Observation : lors de la dernière campagne provinciale, j'ai demandé à la candidate solidaire ici dans Verdun si elle était séparatiste (J'ai délibérément choisi ce mot pour voir comment elle allait réagir). Et bref, sans hésiter, elle m'a répondu qu'elle était indépendantiste.
Je ne suis même pas surpris. Elle a écrit un chapitre dans Le livre qui fait dire Oui avant d’être députée et depuis je l’ai croisé dans des événements des OUI Québec. Je n’ai aucun doute sur son engagement indépendantiste. Elle était une militante avant d’être députée. Merci beaucoup pour cette histoire!
Le projet d'indépendance c'est comme gravir une montagne, monter par la gauche ou monter par la droite n'a pas d'importance ; l'important c'est d'atteindre le sommet.
Concernant Ruba Gazhal, une personne qui dit avoir « deux nations » (journal de Québec) ne devraient pas avoir le droit de mener un parti politique. Comme preuve à l’appui, Ruba soutient que l’immigration va sauver le français. Le Québec, son peuple et sa culture est beaucoup plus que la langue parlée. Si elle était d’ici, le cœur de la nation, le peuple, serait sa priorité, pas seulement le français.
Les québécois manquent de fierté et d'assurance parce qu'ils ne connaissent pas leur histoire, leur famille... leurs exploits. Vous avez tous un lien avec les premiers arrivés en Nouvelle France à partir de 1610 jusqu'à l'arrivé des anglais en 1760... Les québécois ont une histoire qui leur est propre. Il faut commencer par ça. Qui on est? Notre histoire est étroitement lien à celles des hurons, les micmacs, les Montagnais... Nous avons fait alliance avec ces peuples, nous nous sommes battus contre les anglais avec ces peuples.... Faut savoir qui nous sommes. Nous avons parcouru l'Amérique bien avant les anglais et avions créés des alliances.
Si on était en mesure d'aller chercher une part des votes issus de la communauté anglophone et qui voterait oui, ce serait bénéfique. Ici comme dans le Canada anglais, on peut voir à la télé et dans les journaux des campagnes de "Québec Bashing", une machine de propagande qui sert à faire peur. Il faut se réconcilier avec la communauté anglophone québécoise et faire front commun devant un projet de société aussi important. Il faut inclure cette dernière dans l'addition pour l'indépendance, car le fédéral en arrache et on a des chiffres pour lui couper l'herbe sous les pieds. Dans tout ce que nous pourrions rapatrier d'Ottawa vers le Québec, d'un point de vue financier, une partie devrait servir comme levier pour aller chercher ces votes. Un 5 à 10% de vote anglophone serait, selon moi, un coup de pied dans les couilles du camp du NON. Aux vues de ce qu'apporte le fédéral aux provinces actuellement, je dirais exceptionnellement et ironiquement qu'un tiens vaut moins que deux tu l'auras et il faut absolument en profiter. Merci et bonne continuation.
Salut! Content de savoir que je ne suis pas le seul à l’aimer! 😜 Le visuel est une création de @repensez_y sur Instagram. Tout le monde peut l’utiliser. On l’a fait encadrer par une compagnie québécoise qui se spécialise dans la confection de cadres personnalisés.
Il serait intéressant d'inviter Alexandre Cormier-Denis pour approfondir ce sujet de l'independantisme de droite. Un Indépendantiste critique de la stratégie référendaire, ça fait changement et ça l'élargi le débat !
Je suis souverainiste. Oui, je sais que les fédéralistes on trop dépensé lors du Référendum de 1995. Toutefois, peut-on affirmer avec certitude qu'il y a un lien direct entre les dépenses et le résultat d'élections ou de réferendums? Que les dépenses de campagnes électorales puissent déterminer le résulat?
Le dépassement des dépenses c'est une chose. Le gouvernement fédéral a naturalisé des milliers de nouveaux arrivants pour qu'ils puissent voter au référendum, il a payé des billets d'avion à des milliers de canadiens anglais pour le love in à Montréal, et ce, en plus du dépassement de coûts de la campagne comme tel. Nous avons gagné en 95 et nous gagnerons le prochain aussi.
Sur le candidat QS qui a fait sa campagne avec des affiches unilingues en anglais. L'animateur a dit que c'était critiquable. Au Québec, la langue officielle est le français. Ce n'est pas critiquable, c'est condamnable! Même le PLQ ne laisserait pas faire cela par ses candidats.
4 หลายเดือนก่อน
Avant Durham il y avait Francis Masères Le multiculturalisme canadien selon Francis Masères (1731-1824) «Il s'agit de maintenir dans la paix et l'harmonie et de fusionner, pour ainsi dire en une seule, deux races qui pratiquent actuellement deux religions différentes, parlent des langues qui leur sont réciproquement étrangères et sont par leurs instincts portés à proférer des lois différentes. La masse des habitants est composée de Français originaires de la vieille France ou de Canadiens nés dans la colonie, parlant la langue française seulement et formant une population évaluée à quatre-vingt-dix mille âmes ou, comme les Français l'établissent par leur mémoire, à dix mille chefs de famille. Le reste des habitants se compose de natifs de la Grande-Bretagne ou d'Irlande ou des possessions britanniques de l'Amérique du Nord qui atteignent actuellement le chiffre de six cents âmes. Néanmoins, si la province est administrée de manière à donner satisfaction aux habitants, ce nombre s'accroîtra chaque jour par l'arrivée de nouveaux colons qui y viendront dans le dessein de se livrer au commerce ou à l'agriculture, de sorte qu'avec le temps il pourra devenir égal, même supérieur, à celui de la population française.»
J'suis juste en profond désaccords avec comment il croit pouvoir réussir à rassembler du monde. De penser que parler d'immigration ça va faire vibrer tout le monde, mais que de parler d'environnement non. Je sais pas à quelle point il est vraiment «sur le terrain» à parler à des jeunes pour avoir leurs opinions.
Il n'a pas dit que c'était pas important. Il a dit que ça n'a pas de potentiel pour faire > 70% de francophones voter pour l'indépendance. Et que la seule veritable cause capable de bouleverser tous ces gens jusqu'au point ou ils oublient leur peur est la question de survie collective. Ce qui est probablement vrai. Par contre, même si la question environnementale ne gagnerait que 5%-7% de vote supplémentaire, il est très important de la mentionner souvent. C'est plus facile d'envisager une vie meilleure avec cette sorte d'imagerie; ça donne les jeunes qui ont peur de paraître pas cool une bonne excuse pour dire ouvertement qu'ils sont souverainistes et les 5%-7% de plus, c'est énorme
Monsieur veut diminuer l'immigration, mais le Québec à un taux de fertilité de 1,4 et une population vieillissante. Comment assurer la pérennité du fait français en Amérique du Nord si les Québécois ne se reproduisent pas suffisamment?
Votre podcast m'énerve. Je suis souverainiste, je me considère de centre gauche et ce qui m'énerve dans votre ligne de pensé est que vous mêlez gouvernance et souveraineté. L'axe gauche-droite défini la direction qu'un gouvernement donne à l'état. La souveraineté n'est ni de gauche et ni de droite, la souveraineté sert à créer l'état. Donc, commençons par créer l'état et la gouvernance se décidera APRÈS. Il y aura une alternance gauche ou droite quand nous serons indépendants comme tous les autres pays.
On est d’accord que l’indépendance sert à créer l’État. Là, où peut-être on diverge, c’est qu’on s’intéresse aux fondamentaux de notre société qui seront inscrits dans la constitution. Ceci étant dit, jamais prétendons-nous que le Québec indépendant sera de gauche ou de droite exclusivement? 🤔
"Un Jean Chrétien dans le camp du OUI?" - NON. On se croirait dans un échange d'une classe au secondaire qui se présente sous un faux titre. Pour le cacher, on y met un point d'interrogation. Des enfantillages.
Bon Rémi Villemure qui s’inspire de Trump sur le référendum de 1995 sans preuve concret en plus vraiment pitoyable. Si vous voulez faire un pays faudrait cessez ce discours conspirationniste et accepter qu’on a perdu en 1995. La chose à faire pour la prochaine fois c’est essayer d’aller chercher les communautés culturelles. Ce discours repoussoir et très dangereux nuit au mouvement indépendantiste et dire qu’il y a des médias qu’il l’invite. PATHÉTIQUE
Oufffff vous n'avez pas creusé très fort , les preuves de tricheries ont été découvertes et prouvées, ce jeune homme ne cadre tout simplement pas vos convictions politiques gauchistes, c'est ok ,mais restez honnête svp.
@@AlainPare les preuves n’ont jamais été démontrés ni par le commissaire John Gomery et tout ce qui vous reste c’est le rapport Grenier dont les premières lignes discrédites vos thèses conspirationnistes sur le résultat du référendum de 1995. Et de deux, Rémi Villemure n’est pas un gars de droite c’est un gauchiste qui s’ignore. C’est des gens comme lui et vous qui faites honte aux mouvements indépendantistes.
@@danieljean789 John Gomery!!! Hahahaha, c'est comme si Donald Trump distribuait des permis de travail aux migrants , hahahaha 😂 merci t'es hilarant mec , ta mauvaise foi est flagrante 🤣, merci quand même.
@@danieljean789«But in the last nine days I said to hell with the rules and organised a huge meeting in Montreal in which thousands of people flew in to send a message that we wanted Quebec to stay with us.» -Jean Chrétien Même le chef du camp du non l'avoue, y s'en batte les couilles des règles.
Quand j'étais jeune il n'y avait pas de sources qui critiquaient le modèle québécois, à part la radio de Québec à laquelle je n'avais pas accès. Au fil des années, j'ai réalisé à quel point les gens de la mouvance péquiste n'étaient pas des héros patriotiques, mais bien des socialistes excessivement contrôlants. Le problème fondamental c'est que n'importe quel mouvement patriotique va toujours être fondé et alimenté par des intellectuels et des universitaires, qui sont fondamentalement déconnectés des priorités des petites gens, et qui vont toujours chercher à imposer leur utopie malsaine aux autres. On voit exactement la même chose en Irlande du Nord, en Écosse, en Espagne, etc, qui ne sont plus des patriotes, mais bien des gens qui souscrivent ardemment à toute dérive gauchiste qui existe. Oubliez ça l'indépendance, les gens ont des amis du Canada anglais sur Facebook maintenant, et ils voient bien que les Canadiens anglais sont des gens comme eux qui ne les détestent pas. C'est un mouvement qui survit presque exclusivement à cause des boomers qui n'ont pas grandi avec Internet. Comme disait André Arthur, si le Québec devient indépendant, on va devenir les esclaves des fonctionnaires. Ça me fait très peur juste d'y penser. Je vais prendre les anglais 1000 fois avant.
Préparez vous à déménager parce qu'on va le gagner le troisième référendum. Les Anglophones du Canada sont fondamentalement déconnectés des priorités des petites gens, et qui vont toujours chercher à imposer leur utopie malsaine aux autres. Et le Quebec bashing vous en faites quoi, on se fait mépriser depuis des siècles assez c'est assez ! Faisons le pays d'abord et si vous voulez changer le régime ensuite et bien vous le ferez.
J'ai 25 ans et la quasi totalité de mes amis sont indépendantistes. Non ce ne sont pas les boomers qui gardent l'indépendance en vie. Ce l'a peut-être été dans les dernières années, mais ce n'est plus le cas. Les péquistes ne sont pas tous des socialistes, je dirais même que la grande majorité n'en sont pas. J'ai des amis en Autriche, en Écosse, en Allemagne, en Irlande et ailleurs, je ne vois pas le rapport avec l'indépendance. Nous pouvons rester amis avec des canadiens suite à l'indépendance, ça ne change rien. Et bien que beaucoup de canadiens n'haïssent pas les québécois, notre survie est tout de même menacée. Nous peinons à franciser les nouveaux arrivants et notre poids politique au sein du Canada ne cesse de diminuer. L'indépendance c'est une question d'épanouissement, oui, mais de survivance avant tout.
Les jeunes hommes comme lui sont indispensables à notre pays, Rémi Villemure possède un grand potentiel, un fier souverainiste.
Rémi Villemure , quel jeune homme brillant, un fier independantiste, il représente le futur de notre pays.Vive le Québec libre.
Vive cet épisode, Vive le Québec, Vive l’indépendance!
Rémi est un homme agréable à écouter et encourageant par son intelligence!
Merci de faire partie de l’équipe indépendantiste!💙
Je suis vraiment fier que Rémi Villemure soit indépendantiste. Il n'a pas peur de dire la réalité tel qu'elle est et il sera un atout majeur pour le cas du oui.
Moi aussi j’apprécie beaucoup notre cher Remi !
Le Québec doit devenir un pays indépendant très bientôt!⚜️⚜️⚜️⚜️💙
Bon point quand Villemure mentionne que la droite politique qui aime l'économie aurait des défis intéressants avec la construction d'un nouveau pays.
Je suis mois même un souverainiste de... centre-droite et pour faire un pays nous devons avoir tout les cotés de la politique; la gauche, droite... nord et sud! 😅
Merci d'avoir invité Rémi Villemure, un acteur médiatique souverainiste pertinent avec un grand coeur qui pourrait être une source d'inspiration pour le prochain et ultime référendum.
Bravo les jeunes, vous êtes super génial !!!
Merci beaucoup!
Monsieur Rémi peut devenir un GRAND ici au Québec nous avons besoin de + de gens comme lui… on le répète nous sommes pas raciste. Nous voulons La souveraineté coute que coute!!! Le Québec Est grand et c’est une Nation Fier par Son histoire sa langue et sa culture.
Super épisode Rémi et merci au podcast ⚜️⚜️⚜️💯Vive l'Indépendance !
je le voudrait comme député! :D
Très belle entrevue. Lorsque je peux, j'aime beaucoup écouter Rémi Villemure. Il apporte souvent de très bons arguments et il connait l'histoire de notre Nation québécoise. Je mets un N majuscule pour nation. Merci à vous tous de poursuivre le combat.
Meilleur invité à date! Réinvitez le s.v.p je crois qu’il peut vraiment aider à en convaincre de se joindre à la cause!
Belle entrevue ! Vous devriez inviter Alexandre Cormier Denis ! Ça ferait une superbe émission !
Épisode pertinent les gars ! Vous devriez penser à inviter Alexandre Cormier Denis à votre balado les gars vous le trouverez peut être un peu "trop identitaire" mais il est extrèmement pertinent dans ces propos et connait très bien le clivage gauche droite au québec ainsi que la question de l'indépendance
Bonne continuation
Excellent épisode. J'espère que Rémi Villemure se lancera en politique. Il est très convaincant.
De tous vos balados c'est mon préféré. Et là j'ai encore plus hâte à cette période pré-référendaire et référendaire où le mot d'ordre se doit d'être la solidarité entre indépendantistes. Je crois aussi qu'il faut proposer aux citoyens un projet social réalisable seulement si on est un pays.
Je suis d'accord avec vous, un petit détail est que selon les dernières statistiques les femmes seraient moins enclins à voter pour l'indépendance 35 % comparativement à 54% chez les hommes je me demandais pourquoi.
@@Sebastienpoliquin Ma seule hypothèse est la suivante: Aversion au risque. Les femmes semblent préférer un statu quo qui n'est pas idéal, à un avenir perçu comme très incertain... Il faut donc changer la narrative et démontrer que l'option la plus risquée est celle de rester au sein du Canada.
Je me trompe peut-être cependant, je suis curieux de voir si vous avez de meilleures hypothèses!
@@dez7800 Commentaire lucide et intelligent, il serait interressant de le démontrer scientifiquement, merci pour ce commentaire. ⚜️
Ostie que ça fait du bien de l'entendre !
Les Québécois aiment les gens qui se tiennent debout, certe...mais c'est notre responsabilité de se relever.
Merci M. Peron !
Oui! Un immense merci à M. Perron!
Excellente entrevue merci❤
Merci beaucoup à vous!
Excellente entrevue avec un jeune homme articulé qui a les idées claires. M. Villemure mentionne qu’il a un peu peur de Poilievre si c’est lui le PM du Canada lors d’un référendum car les conservateurs ont historiquement plus respecté les champs de compétences provinciales. Or, M. Poilievre ne sera que de passage. Il y aura d’autres gouvernements libéraux avec l’idéologie des Trudeau. C’est là l’argument pour convaincre les gens que peu importe le gouvernement à Ottawa, l’important c’est l'avenir du Québec. Si on reste dans le Canada, ça sera toujours un éternel recommencement.
Que j’aime ce jeune homme Rémi! Grâce à lui, je n’ai pas peur d’une relève intelligente, allumée! Bravo les jeunes!
Je partage ses convictions. Vive le Québec libre!
Vive le Québec libre ⚜️
Avec toutes histoires, nous sommes un pays.
Encore une fois Rémi Villemure prouve qu'il est un pro avec une grande intelligence 👍
⚜️👏
Si vous saviez comment je suis fier de vous la relève indépendantiste!.....J'ai plus de 50 ans de combat pour l'indépendance et vous me rappelez quand j'ai commencé a militer au milieu des années 70. Moi c'est la crise d'octobre qui m'a questionné pour la cause indépendantiste. J'avais des chars d'assauts dans ma cour d'école et nous vivions sous un régime de gestapo avec un couvre feu et des véhicules militaires qui circulait dans les rues la nuit. J'allais a l'école Benjamin Montigny a côté de l'école Pie IX juste au coin ou la cellule Felquiste séquestrait James Cross. D'ailleurs un matin, l'armé a fait évacuer mon école et encerclait tout le quadrilataire pour la liberatio sn de l'otage Britannique. C'est a 11 ans que je suis devenu indépendantiste et connu l'arrivé au pouvoir du parti Québécois, les deux référendums et toutes les élections!.....Aujourd'hui je crois sincèrement que sans un observation international comme pour les pays baltes, nos adversaires fédéralistes tricherons encore pour empêcher l'indépendance!!
Touchant!
Je suis conservateur de droite, de Québec, mais je vais voter pour peu importe qui me promet un pays!
Bravo! 👏
Il est très rassurant et inspirant 🧐 RÉMI VILLEMURE ⚜️💙
Excellent invité, une belle découverte et un militant précieux!
Excellent épisode!
Merci beaucoup!
Rémi 💪
Je partage l'opinion de plusieurs personnes dans les commentaires: c'est votre meilleur épisode jusqu'à présent!
Merci beaucoup Tim! ⚜️
Bel entrevue les gars. Ça serait intéressant que vous invitiez Alexandre Cormier-Denis, ça pourrait être intéressant de soulever un dialogue avec la droite identitaire. Bonne continuité !!
Merci vous êtes intéressant. Merci
Merci pour votre beau commentaire!
Belle entrevue ! Vous devriez inviter Alexandre Cormier Denis ! Ça ferait une émission très intéressante !
#FREEQUEBEC
Vive le Québec libre ⚜️
Bonjour, je suis souverainiste et je teouve Rémi très intéressant. A l'heure actuelle c'est le retour de L'Union National que je trouve très intéressant. Historiquement c'est le seul parti qui nous a vraiment fait avancé vers la souveraineté
L’Union nationale ne nous a pas fait avancé vers la souveraineté. Pourquoi dites-vous cela?
@@generationouic'est sous L'Union National qu' une parti de l'impôt a été rapatrié au QC ( Duplessis), cest aussi dans l'ère de L'Union National que le général DeGaule a dit "vive le quebec libre" et l'expo de Montréal ,la création de radio quebec,et enfin sous L'Union National les québécois etait unis et fesait des enfants.
@@joelmercier969 Sous l’Union nationale, le gouvernement Johnson (père) a raté l’occasion de faire l’indépendance avec la main tendue du général de Gaulle. On en parle dans le prochain épisode épisode.
Ni de gauche ni de droite je suis souverainiste indépendantiste.Mais je vais droit devant et regarder dans mon angle mort pour m’assurer de de pas avoir d’accident. Par contre, je continue d’avancer.
Bien dit ça
Observation : lors de la dernière campagne provinciale, j'ai demandé à la candidate solidaire ici dans Verdun si elle était séparatiste (J'ai délibérément choisi ce mot pour voir comment elle allait réagir). Et bref, sans hésiter, elle m'a répondu qu'elle était indépendantiste.
Je ne suis même pas surpris. Elle a écrit un chapitre dans Le livre qui fait dire Oui avant d’être députée et depuis je l’ai croisé dans des événements des OUI Québec. Je n’ai aucun doute sur son engagement indépendantiste. Elle était une militante avant d’être députée. Merci beaucoup pour cette histoire!
@@madaneau Malheureusement il n'y a que la moitié des membres de QS qui ont la ferveur Souverainiste, sans vouloir insulter personne.
@@AlainPare Oui, je sais - je ne parlais que de ma députée.
Le fils brillant de son admirable père
Recevez Alexandre Cormier-Denis
Ça s’en vient
❤❤
Le projet d'indépendance c'est comme gravir une montagne, monter par la gauche ou monter par la droite n'a pas d'importance ; l'important c'est d'atteindre le sommet.
C’est très bien dit! 👌
Je vais pas sur tik tok, mais si Rémi y va, j’embarque!
Il faudra attendre le référendum! 😜
Concernant Ruba Gazhal, une personne qui dit avoir « deux nations » (journal de Québec) ne devraient pas avoir le droit de mener un parti politique. Comme preuve à l’appui, Ruba soutient que l’immigration va sauver le français. Le Québec, son peuple et sa culture est beaucoup plus que la langue parlée. Si elle était d’ici, le cœur de la nation, le peuple, serait sa priorité, pas seulement le français.
Vous pouvez inviter Alexandre Cormier-Denis pour votre prochaine épisode !
Cormier Denis le prochain
ce qui m'inquiète au niveau de l'indépendance c'est au niveau culturel, beaucoup moins d'artistes impliqués qu'en 1995.
Ça viendra probablement au moment de la prise du pouvoir par un parti indépendantiste et pendant la campagne référendaire.
@@generationouiça m'amène à suggérer quelques suggestions d'invités, seuls ou en panel:
-Daniel Boucher
- Alexandre Belliard
- Ludivine Redding
- Hubert Lenoir
- Marie-Élaine Thibert
- Émile Bilodeau
Etc.
Les québécois manquent de fierté et d'assurance parce qu'ils ne connaissent pas leur histoire, leur famille... leurs exploits. Vous avez tous un lien avec les premiers arrivés en Nouvelle France à partir de 1610 jusqu'à l'arrivé des anglais en 1760... Les québécois ont une histoire qui leur est propre. Il faut commencer par ça. Qui on est? Notre histoire est étroitement lien à celles des hurons, les micmacs, les Montagnais... Nous avons fait alliance avec ces peuples, nous nous sommes battus contre les anglais avec ces peuples.... Faut savoir qui nous sommes. Nous avons parcouru l'Amérique bien avant les anglais et avions créés des alliances.
Si on était en mesure d'aller chercher une part des votes issus de la communauté anglophone et qui voterait oui, ce serait bénéfique. Ici comme dans le Canada anglais, on peut voir à la télé et dans les journaux des campagnes de "Québec Bashing", une machine de propagande qui sert à faire peur. Il faut se réconcilier avec la communauté anglophone québécoise et faire front commun devant un projet de société aussi important. Il faut inclure cette dernière dans l'addition pour l'indépendance, car le fédéral en arrache et on a des chiffres pour lui couper l'herbe sous les pieds. Dans tout ce que nous pourrions rapatrier d'Ottawa vers le Québec, d'un point de vue financier, une partie devrait servir comme levier pour aller chercher ces votes. Un 5 à 10% de vote anglophone serait, selon moi, un coup de pied dans les couilles du camp du NON. Aux vues de ce qu'apporte le fédéral aux provinces actuellement, je dirais exceptionnellement et ironiquement qu'un tiens vaut moins que deux tu l'auras et il faut absolument en profiter. Merci et bonne continuation.
Bonjour! À quel endroit peut-on se procurer l'affiche "Québec libre" derrière vous? Merci!
Salut! Content de savoir que je ne suis pas le seul à l’aimer! 😜
Le visuel est une création de @repensez_y sur Instagram. Tout le monde peut l’utiliser. On l’a fait encadrer par une compagnie québécoise qui se spécialise dans la confection de cadres personnalisés.
Il serait intéressant d'inviter Alexandre Cormier-Denis pour approfondir ce sujet de l'independantisme de droite. Un Indépendantiste critique de la stratégie référendaire, ça fait changement et ça l'élargi le débat !
Simon Jolin-Barrette ne fait pas la promotion de la souveraineté, mais il est souverainiste et il est parmis les plus nationaliste de la CAQ.
Je verrais bien SJB dans l'aile un peu plus à droite du PQ.
Je suis souverainiste. Oui, je sais que les fédéralistes on trop dépensé lors du Référendum de 1995. Toutefois, peut-on affirmer avec certitude qu'il y a un lien direct entre les dépenses et le résultat d'élections ou de réferendums? Que les dépenses de campagnes électorales puissent déterminer le résulat?
Le dépassement des dépenses c'est une chose. Le gouvernement fédéral a naturalisé des milliers de nouveaux arrivants pour qu'ils puissent voter au référendum, il a payé des billets d'avion à des milliers de canadiens anglais pour le love in à Montréal, et ce, en plus du dépassement de coûts de la campagne comme tel. Nous avons gagné en 95 et nous gagnerons le prochain aussi.
@@dez7800voilà !❤
Sur le candidat QS qui a fait sa campagne avec des affiches unilingues en anglais. L'animateur a dit que c'était critiquable. Au Québec, la langue officielle est le français. Ce n'est pas critiquable, c'est condamnable! Même le PLQ ne laisserait pas faire cela par ses candidats.
Avant Durham il y avait Francis Masères
Le multiculturalisme canadien selon Francis Masères (1731-1824)
«Il s'agit de maintenir dans la paix et l'harmonie et de fusionner, pour ainsi dire en une seule, deux races qui pratiquent actuellement deux religions différentes, parlent des langues qui leur sont réciproquement étrangères et sont par leurs instincts portés à proférer des lois différentes. La masse des habitants est composée de Français originaires de la vieille France ou de Canadiens nés dans la colonie, parlant la langue française seulement et formant une population évaluée à quatre-vingt-dix mille âmes ou, comme les Français l'établissent par leur mémoire, à dix mille chefs de famille. Le reste des habitants se compose de natifs de la Grande-Bretagne ou d'Irlande ou des possessions britanniques de l'Amérique du Nord qui atteignent actuellement le chiffre de six cents âmes. Néanmoins, si la province est administrée de manière à donner satisfaction aux habitants, ce nombre s'accroîtra chaque jour par l'arrivée de nouveaux colons qui y viendront dans le dessein de se livrer au commerce ou à l'agriculture, de sorte qu'avec le temps il pourra devenir égal, même supérieur, à celui de la population française.»
Good job Rémi je t'adore. Essaie juste de dire moins Hen, c'est un peu désagréable. Bravo!
J'suis juste en profond désaccords avec comment il croit pouvoir réussir à rassembler du monde.
De penser que parler d'immigration ça va faire vibrer tout le monde, mais que de parler d'environnement non. Je sais pas à quelle point il est vraiment «sur le terrain» à parler à des jeunes pour avoir leurs opinions.
On a tous le droit à notre opinion ✌️
Il n'a pas dit que c'était pas important. Il a dit que ça n'a pas de potentiel pour faire > 70% de francophones voter pour l'indépendance. Et que la seule veritable cause capable de bouleverser tous ces gens jusqu'au point ou ils oublient leur peur est la question de survie collective. Ce qui est probablement vrai. Par contre, même si la question environnementale ne gagnerait que 5%-7% de vote supplémentaire, il est très important de la mentionner souvent. C'est plus facile d'envisager une vie meilleure avec cette sorte d'imagerie; ça donne les jeunes qui ont peur de paraître pas cool une bonne excuse pour dire ouvertement qu'ils sont souverainistes et les 5%-7% de plus, c'est énorme
Monsieur veut diminuer l'immigration, mais le Québec à un taux de fertilité de 1,4 et une population vieillissante. Comment assurer la pérennité du fait français en Amérique du Nord si les Québécois ne se reproduisent pas suffisamment?
Les Québécois ne se reproduisent pas pour plusieurs raisons et c'est sur ces raisons que nous devrions nous pencher.
est-ce que ca vaut la peine vraiment de faire un pays avec un nouveau peuple musulman et africain ?
Votre podcast m'énerve. Je suis souverainiste, je me considère de centre gauche et ce qui m'énerve dans votre ligne de pensé est que vous mêlez gouvernance et souveraineté. L'axe gauche-droite défini la direction qu'un gouvernement donne à l'état. La souveraineté n'est ni de gauche et ni de droite, la souveraineté sert à créer l'état. Donc, commençons par créer l'état et la gouvernance se décidera APRÈS. Il y aura une alternance gauche ou droite quand nous serons indépendants comme tous les autres pays.
On est d’accord que l’indépendance sert à créer l’État. Là, où peut-être on diverge, c’est qu’on s’intéresse aux fondamentaux de notre société qui seront inscrits dans la constitution. Ceci étant dit, jamais prétendons-nous que le Québec indépendant sera de gauche ou de droite exclusivement? 🤔
Exactement, comme disait quelqu un : l indépendance n est ni à droite, ni à gauche, elle est droit devant!
"Un Jean Chrétien dans le camp du OUI?" - NON. On se croirait dans un échange d'une classe au secondaire qui se présente sous un faux titre. Pour le cacher, on y met un point d'interrogation. Des enfantillages.
À lire vos différents commentaires sous nos vidéos, ça semble vous agacer la progression du camp du OUI ⚜️
il pourrais ce permettre de parler plus quebecois que un language politique . . .
ca montre est trop lousse
Merci de nous le dire.
Bon Rémi Villemure qui s’inspire de Trump sur le référendum de 1995 sans preuve concret en plus vraiment pitoyable. Si vous voulez faire un pays faudrait cessez ce discours conspirationniste et accepter qu’on a perdu en 1995. La chose à faire pour la prochaine fois c’est essayer d’aller chercher les communautés culturelles. Ce discours repoussoir et très dangereux nuit au mouvement indépendantiste et dire qu’il y a des médias qu’il l’invite. PATHÉTIQUE
Oufffff vous n'avez pas creusé très fort , les preuves de tricheries ont été découvertes et prouvées, ce jeune homme ne cadre tout simplement pas vos convictions politiques gauchistes, c'est ok ,mais restez honnête svp.
@@AlainPare les preuves n’ont jamais été démontrés ni par le commissaire John Gomery et tout ce qui vous reste c’est le rapport Grenier dont les premières lignes discrédites vos thèses conspirationnistes sur le résultat du référendum de 1995. Et de deux, Rémi Villemure n’est pas un gars de droite c’est un gauchiste qui s’ignore. C’est des gens comme lui et vous qui faites honte aux mouvements indépendantistes.
@@danieljean789 John Gomery!!! Hahahaha, c'est comme si Donald Trump distribuait des permis de travail aux migrants , hahahaha 😂 merci t'es hilarant mec , ta mauvaise foi est flagrante 🤣, merci quand même.
@@danieljean789«But in the last nine days I said to hell with the rules and organised a huge meeting in Montreal in which thousands of people flew in to send a message that we wanted Quebec to stay with us.»
-Jean Chrétien
Même le chef du camp du non l'avoue, y s'en batte les couilles des règles.
By the way tu connais RIEN de la gauche, c'est le socialisme qui est notre intérêt de "peuple" comme concombre
Villemure a pourtant mentionné avoir été influencé par Albert Memmi. Il me semble que c'est pas mal à gauche ça ...
Arrêtez de dire et de demander "comment ça va" seulement nous saluer et dire nous sommes contents de vous recevoir. Sinon c'est inutile et redondant.
Ben oui pauv cave il y en a des partis d'extrême droite 😂
Si tu utilisais les mots de la bonne façon ça pourrait devenir interressant.
"pauv cave" : cette insulte ne valide pas ni ne solidifie votre affirmation.
Quand j'étais jeune il n'y avait pas de sources qui critiquaient le modèle québécois, à part la radio de Québec à laquelle je n'avais pas accès.
Au fil des années, j'ai réalisé à quel point les gens de la mouvance péquiste n'étaient pas des héros patriotiques, mais bien des socialistes excessivement contrôlants.
Le problème fondamental c'est que n'importe quel mouvement patriotique va toujours être fondé et alimenté par des intellectuels et des universitaires, qui sont fondamentalement déconnectés des priorités des petites gens, et qui vont toujours chercher à imposer leur utopie malsaine aux autres. On voit exactement la même chose en Irlande du Nord, en Écosse, en Espagne, etc, qui ne sont plus des patriotes, mais bien des gens qui souscrivent ardemment à toute dérive gauchiste qui existe.
Oubliez ça l'indépendance, les gens ont des amis du Canada anglais sur Facebook maintenant, et ils voient bien que les Canadiens anglais sont des gens comme eux qui ne les détestent pas. C'est un mouvement qui survit presque exclusivement à cause des boomers qui n'ont pas grandi avec Internet.
Comme disait André Arthur, si le Québec devient indépendant, on va devenir les esclaves des fonctionnaires. Ça me fait très peur juste d'y penser. Je vais prendre les anglais 1000 fois avant.
Préparez vous à déménager parce qu'on va le gagner le troisième référendum. Les Anglophones du Canada sont fondamentalement déconnectés des priorités des petites gens, et qui vont toujours chercher à imposer leur utopie malsaine aux autres. Et le Quebec bashing vous en faites quoi, on se fait mépriser depuis des siècles assez c'est assez ! Faisons le pays d'abord et si vous voulez changer le régime ensuite et bien vous le ferez.
Les aplaventris n'ont de cesse de ramper, quel discours de pitoyable limace, ouffff.
Tu sera bientôt esclave de l'islam , réveille.
Hahahaha le contrôle fédéral est un gouffre financier et culturel sans fond 😂.
J'ai 25 ans et la quasi totalité de mes amis sont indépendantistes. Non ce ne sont pas les boomers qui gardent l'indépendance en vie. Ce l'a peut-être été dans les dernières années, mais ce n'est plus le cas. Les péquistes ne sont pas tous des socialistes, je dirais même que la grande majorité n'en sont pas. J'ai des amis en Autriche, en Écosse, en Allemagne, en Irlande et ailleurs, je ne vois pas le rapport avec l'indépendance. Nous pouvons rester amis avec des canadiens suite à l'indépendance, ça ne change rien.
Et bien que beaucoup de canadiens n'haïssent pas les québécois, notre survie est tout de même menacée. Nous peinons à franciser les nouveaux arrivants et notre poids politique au sein du Canada ne cesse de diminuer. L'indépendance c'est une question d'épanouissement, oui, mais de survivance avant tout.