Bravo à vous pour votre collaboration avec l’Huma ! Ce format est vraiment super intéressant et incroyablement rythmé. Les presque vingt minutes sont passées crème.
Tres bonne video, en tant que gros fan du contenu HBO (et des pepites qui sortent chaque annees) j'espère que tu as tort pour la conclusion (même si on sait tous que tu as raison) Je rajouterai juste un élément en commentaire : Regardez Succession, qui est (selon moi) la meilleure création de la chaîne depuis un bon moment. La série a même récupéré la case GoT du dimanche soir ces 3 dernières années, et c'est un carton aux USA. C'est d'ailleurs une immense critique sur le milieu des médias et du divertissement. Et évidemment, on peut toujours remercier HBO de produire toutes les pépites de David Simon (The Deuce, We Own This City, Show Me A Hero...). Heureusement qu'ils sont là, quand même.
la fin m'a faite chialer comme jamais une série ne l'a fait, ça allait bien au delà de ça... je suis restée hébétée pendant des heures à pas trouver le sommeil et ça m'a hantée plusieurs jours.
je suis pas d’accord HBO est toujours la chaîne qui produit le plus en qualité tout en laissant de la liberté aux créatifs de Leftovers a Succession en passant par Chernobyl des séries marquantes ouvertement politisées continuent à exister chez eux
Je suis d'accord. Et quoi qu'en disent certains, House of the dragon est une tuerie. Euphoria est geniale. J'adorais aussi Raised by wolves et j'en passe. La liste est tellement longue depuis Oz.
@@Kyrielsh1 Ceci dit ça n'a jamais été une série d'action. La qualité des dialogues, des retournements de situation, du jeu d'acteur et la cohérence d'un univers fantastique, c'est ce que les gens recherchent à travers cette série.
HBO semble avoir trouvé la formule magique pour creer des series passionnantes qui marche ! Les concurrents (Kof .. Amazon .. kof ! Les anneaux du pouvoir Beurk ! ) devraient s´en inspirer !
Quid de Sucession, Euphoria ou West Word ? David Simon qui fournit une mini-série à la chaîne tous les 2ans ? Ou encore Chernobyl et Watchmen diffusé y a moins de 3ans ? Je n'apprécie pas forcément tous ces programmes mais on ne peut pas nier que ce sont toutes des séries d'auteurs singulières, extrêmement bien produites et assez au-dessus de la concurrence au global. Mise à part la production de House of the Dragon et celle de Newsroom (qui a 10ans), rien ne vous permet d'affirmer qu'HBO aurait perdu sa force de création. Ça fait plus de 15ans qu'elle a fait bouger les lignes et n'est plus la seule à proposer des séries d'auteurs dans le monde de la télé, mais à ma connaissance, c'est encore celle qui en produit le plus et qui fait encore figure de référence qualitative dans le milieu.
@@josephbensadon5275 Ça je ne peux pas dire, je n'ai jamais regardé. Ça a l'air d'être un Late Show à l'américaine assez classique, donc peut-être un peu mainstream pour les standards d'HBO non ?
@@bonjour1301 ah non c'est pas du tout un late show classique, c'est une des meilleures serie d'investigation journalistique de la tele americaine, deguisee sous forme de late show comedique. un chef d'oeuvre semaine apres semaine.
Ou alos t'as pas capté le propos. Je t'invite a reprendre le visionnage a 15:00 Dans les séries que tu cites, il n'y a pas de - vraie - subversion, ou alors dans le meilleur des cas, comme dit bolchegeek, c'est devenu Obama-compatible. Et si potentiellement en cherchant bien on peut tomber sur de la subersion dans certaines de leurs nouvelles series qui sortent maintenant, l'objectif de la chronique c'est de faire toucher du doigts que le HBO de maintenant n'est plus le HBO de l'époque, et si un nouveau david simon arrivait, il ne signerait certainement pas chez eux. Idem pour John Oliver d'ailleurs.
Gros boulot, très riche et intéressant. Je ne sais pas si le modèle HBO est mort (HBO dans la boxe c'est déjà le cas) mais ça m'étonne pas que des séries plus consensuelles sorties sur la chaine. On peut pas faire du percutant à chaque fois c'est la vie. On verra ce que ça va donner à l'avenir. Pour parler un poil de Canal +, Le ciné-club de M. Bobine a sorti une vidéo le 14 octobre 2022 pour revenir un peu sur tout ça. C'est vraiment à voir.
Superbe vidéo, je suis content de voir que tu perce Bolchegeek. Par contre pour Game of thrones, la chaine était grave chaude pour continuer encore plusieurs saisons c'est bien les showrunners qui ont voulu aller au plus bref très certainement pour pouvoir être embauché par Disney pour une nouvelle saga star wars. ( Sauf qu'après la débâcle de la dernière saison, Disney a l'air d'être revenu sur ce choix.)
Alors certes la chaîne aurait bien financé une ou deux saisons de plus et ce sont les fameux showrunners qui ont voulu arrêter. Par contre les éléments ne sont pas tellement crédibles pour dire qu'ils ont arrêté pour faire "autre chose", le truc de Disney est arrivé après qu'ils aient signifié leurs premières intentions d'écourter la série, ça a été pas mal débunké. Faudrait rentrer dans de longues analyses mais c'est très intéressant l'histoire de comment ces types sont arrivés à arracher une signature à l'auteur des bouquins, en y allant un peu à la zob et en ayant eu le bol de tomber sur le net sur les théories de qui sont les parents de Jon Snow, sans rien connaître du boulot de prod d'une série. Quand ils sont arrivés à court de matériel littéraire, ça a commencé à s'écrouler sévère... Il faut vraiment lire l'interview de Miguel Sapochnik sur les injonctions délirantes des showrunners avec lesquelles il a du composer par exemple sur l'épisode Battle of the bastards pour piger à quel point c'est le travail collectif de tout le monde autour d'eux qui a fait de la série ce qu'elle est. C'est passionnant mais encore une fois c'est long à développer ! 😛
N'importe quoi, du bullshit de hater. La saison 8 est géniale et a été une révolution. HotD c'est la saison 8 et c'est pour ça que c'est un carton. On est en 2022, remettez vous en question un peu, la fin de GoT est super.
Un peu déçu, car on part ici de faits connus (à la limite les répéter pourquoi pas), c'est à dire l'arrivée d'un nouvel âge d'or de la TV grâce à HBO, mais surtout d'un constat (HBO est mort) qu'aucun fait objectif n'étaye. House of The Dragon est loin d'être un simple spin off de GoT et met la misère à RoP, Succession et Euphoria sont encore dans les meilleures séries du moment, Simon nous pond des merveilles dessus depuis dix ans. Et je suis encore moins d'accord avec la télévision qui serait devenu HBO. Le modèle est copié, mais jamais égalé, à part pour des productions éparses. Le niveau moyen des séries Amazon ou Netflix sont bien loin des standards d'HBO, malheureusement.
tu n'as pas compris... en refaisant comme les autres un prequiel ben ils ont cessé d'innover et vont forcément decevoir tout en gagnant tout de même plein de tune, car même si c'est nul les gens vont matter house off machin juste au cas ou ca devient bien un jour ...
Il me semble que Succession c'est encore de la guerre de pouvoir mais qu'il manque le côté "qui dérange" ou novateur, non ? Je n'ai pas regardé, je précise, c'est le sentiment que j'ai eu à la présentation de la série. Le cynisme est très à la mode et je crois aussi que cette série en a beaucoup. Pour la comparaison avec RoP tu n'etayes pas vraiment donc difficile de comparer. J'ai juste noté qu'une même scène d'entraînement/démonstration au combat entre HotD et RoP était filmée très différemment : RoP lisible, HotD pleine de cuts qui rendent peu lisible (très à la mode aussi, à mon plus grand regret).
Peut être moins de séries cultes comme avant mais niveau production ça reste le haut du panier. D'ailleurs récemment j'ai trouvé Watchmen très bon, Chernobyl est un chef d'oeuvre et l'adaptation du jeu vidéo The Last of Us semble bien parti pour mettre la barre très haute l'année prochaine. Il y a une certaine constance qualitative.
J'ai revu Oz' et The Wire récemment, c'est toujours autant de la bombe. Oz' c'est la meilleure série de tous les temps avec El Internado de la Laguna Negra. Soprano ? Trop lent, pas assez politique, et parfois incohérent dans les histoires. Je me rappelle aussi de Treme, série tournée en Lousiane après Katrina à l'époque où Georges W. Bush était plus intéressé par le fait de buter des Iraqiens pour chourer leur pétrole que par le fait de sauver des Américains
Super vidéo, comme d'hab. On pourrait faire quasi un copié/collé au sujet de Vertigo. 2 médias différents mais des trajectoires sensiblement identiques, malheureusement.
En vrai, celui qui a eu l'idée des nuggets c'est un prof d'université en recherche culinaires, qui l'a publié sans brevet comme simple travail universitaire XD
@@joedalton6203 Peut-être, en général c'est de la VSM, Viande Séparée Mécaniquement, en gros on fait passer toutes les carcasses et la peau dans un broyeur, on enlève l'os (mais pas le cartilage) et on obtient de la pâte à nuggets ^^ Je sais pas ce qu'ils font avec les poussins, mais des nuggets serait une bonne idée ^^
L' âge d'or de HBO a plutôt commencé avec des sitcoms comme "Dream On" de David Crane et Marta Kaufman (Les créateurs de friends) et "The Larry Sanders Show" de Gary Shandling et bien sur "Tales from the Crypt" au tout début des années 90 ensuite il y'a eu la révolution avec "Oz" ,"Sex in the City" et "The Soprano" entre 1997 et 1999.
Cool j'avais bon dès le début :) c'est le reste qui s'est mis plus ou moins au niveau de HBO, mais bon on peut pas toujours se réinventer je pense. Sinon je propose un pacte à Bolchegeek : il regarde enfin Oz et je regarde enfin Six Feet Under :p
j'ai le sentiment que AppleTV+ c'est bcp inspiré d'HBO sur la liberté accordé à "leurs" artistes. En laissant les artistes s'exprimer et en leur accordant des budgets énormes. Du moins c'est l'impression que j'ai, à voir avec les années.
Bolchegeek qui compare plus ou moins The Wire a du Zola quelques jours à peine après que ma prof de Dramaturgie ait fait un parallèle à The Wire en évoquant justement les naturalistes du XIXeme siècle et notamment Zola (elle nous a conseillé Nana et Au Bonheur des Dames) (tout est lié)
Je pense que ce qui a inspiré HBO hormis twin peaks, c'est la serie "Profit" . Etonnant que tu ne l'ai pas vu en chambre de bolchevikisme que tu es ! La 1ere serie ou on suit un anti heros, qui a pour but de monter les echelons d'une multinationale par tous les moyens possible. Ultra visionnaire pour l'époque. Sinon regardez OZ c'est la meilleure serie selon moi et regardez également la mini serie "The Corner" du meme auteur que the wire. En plus The corner et dispo sur you tube en sous titré (elle na jamais été doublé en francais)
Pas d’accord, HBO maîtrise toujours sont sujet avec ces séries. Ok on n’est plus à l’époque The wire & sopranos. Mais ces 2 dernières années on a quand même du lourd. - we own this city ( créateur The wire) - Sucession - Euphoria - Warrior - Mare of easttown - Chernobyl - Westword Et la crème de cette année House of the dragon. Du coup je sais pas où vous avez vue que c’était le déclin, peut être qu’il faudrais relâcher Netflix et vraiment s’intéresser au catalogue que propose HBO.
super video comme dab Jsuis pas d'accord HBO va pas bien mais n'est pas mort On a eu chernobyl, mare of easttown, we own this city & white lotus récemment. et toutes ces séries sont excellentes. Moins de débit que netflix et ses innombrables daubasses mais plus souvent qulitatives
Netflix fait du Direct-to-DVD en termes de productions. De temps en temps ils pondent des trucs franchement de qualité mais ce sont plus des exceptions que la base.
Vu le nombre de réactions en commentaire, le titre de cette vidéo est parfaitement choisi. Continuez comme ça : quand cette chronique aura atteint son rythme de croisière, y a moyen que ça rentre dans les annales (à côté d'OLG ^^).
Pas d'accord ! Lol. Je suis très amateur de votre chaine et j'y trouve une qualité qu'on trouve rarement sur TH-cam. Toutes vos vidéos (et là encore c'est le cas) sont extrêmement bien documentées et réfléchies, mais pour le coup je vous trouve très (bien trop) sévère. En effet quand vous ventez The wire, Deadwood ou encore Six feet under, Rome etc. je ne peux qu'être d'accord avec vous sur leurs immenses qualités et ambitions et que des séries comme The Wire ou Six feet on risque de ne plus jamais en découvrir tellement elles étaient proches de la perfection et offraient un miroir de la société réaliste et bouleversant. Cependant, même si je suis d'accord pour dire que HBO, de manière globale à un peu perdu en qualité, s'est ouvert à des programmes plus médiocres (et la série que vous prenez en exemple The news room fait clairement partie de ces programmes médiocres), HBO reste une chaine bien supérieure à tout ce qui se fait ailleurs. Quelques exemples récents : Game of thrones : Ok les dernières saisons sont carrément ratées, mais cela me semble être ni de la faute de HBO, ni de Martin, mais plutôt de 2 Showruner Geek-débiles qui en avaient assez de consacrer du temps à cette série et on cassé leur jouet pour aller scénariser du star treck. Et House of the dragon est très bien partie pour être un digne successeur, intelligent et désabusé, vu qu'en plus cette fois-ci Martin semble être plus impliqué dans le processus créatif (et vu son énorme talent, j'avais lu tous ses livres bien avant GOT, ça risque de rester intense pendant les 4 saisons espérées). Raised by Wolfes : Une série de SF extrêmement ambitieuse comme on en voit pas ailleurs que sur HBO. En effet qui d'autre à autant révolutionné la SF ces dernières années ? (si ce n'est peut etre la saison 1 de Westworld - HBO aussi ^^). Seulement c'est passé relativement inaperçu (et se voit annulé au bout de 2 saisons), car encore une fois (comme avec Rome) HBO est parfois trop ambitieuse, trop en avance sur son temps et les gouts d'un public médiocre (du coup on peut aussi se demander si la baisse de qualité de HBO n'est pas en partie due à l'obligation, suivre "un peu le courant" d'un publique débile (ou jeune) qu'il faut bien satisfaire aussi ?). Mare of Eastown : un polar extrêmement réaliste, qui montre les petites gens des petites banlieue américaines oubliés par les élites, une Winslet magnifique dans son role, un pur chef d'oeuvre. Des polars aussi bons, je n'en vois pas ailleurs. Et il y a bien sur aussi d'autres séries de grande qualité avec une véritable ambition comme Tchernobyl ou encore Watchmen, qui même si elles m'ont un peu moins "scotché" n'en restent pas moins des preuves que HBO est au dessus de la mêlée. Bref, quand on voit la qualité de ce qu'il y a en face toutes chaines confondues, avec de rares exceptions comme Better call saul qui vient de se terminer (et ça c'est grace à Vince Gilligan, un créateur de génie), franchement ça ne fait pas le poids. HBO est loin d'être détrôné ou/et d'être devenu une chaine "médiocre" comme les autres.
Excellente analyse. Manque maintenant une analyse de Netflix: le contraire de "l'esprit HBO". Je me suis désabonne ne pouvant plus supporter la pauvreté affligeante des "scénarios" (?) de series interminables...d'ennui. Question de génération ?
11:09 Je conseille "Homicide, une année dans les rues de Baltimore", excellente adaptation BD de l'expérience de Simon en tant que reporter au sein de la brigade criminelle de Baltimore. Le 2ème volume où l'on évoque les changements de méthode avec la mise en concurrence des inspecteurs m'a beaucoup plu.
@@baptistecluzel1399 Merci de votre réponse ! Je sais bien que rien ne remplace le format d'origine, toutefois il y a un grand boom de la BD documentaire en France, et je pense que c'est une opportunité pour découvrir une pléiade de sujets sous des formes attractives, "avant d'aller plus loin". En soi, la BD Homicide me paraît de bonne facture en mariant le fond et la forme de manière digeste: elle aurait pu être plus dense, mais au détriment du rythme par exemple. J'espère qu'il ne manque pas trop d'éléments clés, mais le tri est inévitable. J'ai aussi eu la chance de la lire "gratuitement" en médiathèque, ce qui rend sans doute moins regardant ;)
@@SalemYbor bien sûr, je comprends tout à fait. Ce que je lui reproche en fait est de copier le livre en supprimant du contenu, mais sans rien apporter de nouveau. J'ai aussi eu l'impression que les dessins, même plutôt bon, n'apportaient rien à l'histoire. Limite on pourrait lire les bulles, ce serait suffisant. Enfin, en tout cas je te conseille «iceman» si tu aimes les bd docu policières. C'est sur un tueur bossant pour la mafia new yorkaise qui a vraiment existé.
Mec, t'as le même super pouvoir que Karim Debbache.
Je pourrais t'écouter parler de cinéma sans jamais m'arrêter !
@1'30 ''j'le fais pas très bien" tu m'as plié, j'avais trop pas reconnu et le logo ensuite m'a tué. Bien ouej.
La caravane de l'étrange cette série incroyable...merci pour le souvenir, je retourne me la refaire de ce pas! Excellente chronique comme toujours!
Oui ! C'était si prometteur, quel dommage qu'ils l'aient arrêté subitement...
Pouah, le niveau de cette chronique. Super intéressant. Bravo à toute l'équipe 🙏
Wow lex tutor ici !
Bolchegeek, toujours de la très grosse qualité en terme d'analyse, de ton, d'illustration, bravo!
Bolchegeek comme toujours. Master class. Merci
Bravo à vous pour votre collaboration avec l’Huma ! Ce format est vraiment super intéressant et incroyablement rythmé. Les presque vingt minutes sont passées crème.
Tres bonne video, en tant que gros fan du contenu HBO (et des pepites qui sortent chaque annees) j'espère que tu as tort pour la conclusion (même si on sait tous que tu as raison)
Je rajouterai juste un élément en commentaire : Regardez Succession, qui est (selon moi) la meilleure création de la chaîne depuis un bon moment. La série a même récupéré la case GoT du dimanche soir ces 3 dernières années, et c'est un carton aux USA. C'est d'ailleurs une immense critique sur le milieu des médias et du divertissement.
Et évidemment, on peut toujours remercier HBO de produire toutes les pépites de David Simon (The Deuce, We Own This City, Show Me A Hero...).
Heureusement qu'ils sont là, quand même.
La petite note de vérité qui pic pour tout les créatifs, à la fin, oof.
Merci pour cette chronique, génial en tout cas !
le montage est vraiment tip top j'adore. Merci pour cette super chronique je m'abonne direct
t es une belle ame Bolchegeek ! Je partage et surkiff ton analyse ! Depuis des annees . Magnifique video . merci !
Je me remets pas de ce générique ! Il annonce la couleur ! Trop cool!
c'était vachement bien, tu connais tes classiques
il est grand temps que j'aille voir ta chaine
Une liste des extraits utilisés à la fin de la vidéo serait sympathique !
Très bonne vidéo ! Ost qui déclame du Manau avec sa voix de journaliste m'a achevé.
cotentin qui reprend la tribu de Dana hahahahaha xD super vidéo ! 👍
Ça a l'air incroyable, où peut on trouver la vidéo complète ?
Excellent comme d’habitude !
#AuPoste c'était chouette!
Merci Benjamin, Kath & Acemodey
Ah, "breathe me" ... La meilleur fin, ever, de toute l histoire des séries!
Très très bien cette vidéo! Et ça y est comme régulièrement, je me dis que je suis qu une bouse d avoir jamais vu "the wire"
Trop content de t´'entendre à nouveau. Pour un peu, je m'abonnerais à l'Huma.
Bolchegeek, excellentissime comme d'habitude !
12:43... mais mec! Oui! On a tous trinqué comme ça!
Quel job de qualité. 💪
la fin m'a faite chialer comme jamais une série ne l'a fait, ça allait bien au delà de ça... je suis restée hébétée pendant des heures à pas trouver le sommeil et ça m'a hantée plusieurs jours.
Excellent comme d'hab !
Ah une bonne surprise si Bolchegeek fait une série de chroniques sur cette chaine
Que de nostalgie en voyant défiler toutes ces séries de fin 90' des années 2000-2010
Trop chaud comme tjrs !
Ca serait sympa un episode sur l esprit canal du coup. En hommage a son décès.
je suis pas d’accord HBO est toujours la chaîne qui produit le plus en qualité tout en laissant de la liberté aux créatifs de Leftovers a Succession en passant par Chernobyl des séries marquantes ouvertement politisées continuent à exister chez eux
Je suis d'accord. Et quoi qu'en disent certains, House of the dragon est une tuerie. Euphoria est geniale. J'adorais aussi Raised by wolves et j'en passe. La liste est tellement longue depuis Oz.
@@ravenbohem7053 "House of the dragon est une tuerie"
Je reste ouvert mais j'attends les arguments... On s'est surtout fait pas mal chier...
@@Kyrielsh1 le "on" c'est qui? C'est audacieux de mettre tout le monde dans le même sac vu le succès de la série
@@Kyrielsh1 Ceci dit ça n'a jamais été une série d'action. La qualité des dialogues, des retournements de situation, du jeu d'acteur et la cohérence d'un univers fantastique, c'est ce que les gens recherchent à travers cette série.
HBO semble avoir trouvé la formule magique pour creer des series passionnantes qui marche ! Les concurrents (Kof .. Amazon .. kof ! Les anneaux du pouvoir Beurk ! ) devraient s´en inspirer !
"On dit qu'on vit dans Black Mirror, mais on vit dans The Wire". 😂
5:09 Oui Oz, c'est génial regarde steuplé
Celui qui a pas vu The Wire a rien vu. Merci pour ta vidéo !
Quid de Sucession, Euphoria ou West Word ? David Simon qui fournit une mini-série à la chaîne tous les 2ans ? Ou encore Chernobyl et Watchmen diffusé y a moins de 3ans ? Je n'apprécie pas forcément tous ces programmes mais on ne peut pas nier que ce sont toutes des séries d'auteurs singulières, extrêmement bien produites et assez au-dessus de la concurrence au global. Mise à part la production de House of the Dragon et celle de Newsroom (qui a 10ans), rien ne vous permet d'affirmer qu'HBO aurait perdu sa force de création. Ça fait plus de 15ans qu'elle a fait bouger les lignes et n'est plus la seule à proposer des séries d'auteurs dans le monde de la télé, mais à ma connaissance, c'est encore celle qui en produit le plus et qui fait encore figure de référence qualitative dans le milieu.
Oublions pas Last Week Tonight with John Oliver!
@@josephbensadon5275 Ça je ne peux pas dire, je n'ai jamais regardé. Ça a l'air d'être un Late Show à l'américaine assez classique, donc peut-être un peu mainstream pour les standards d'HBO non ?
@@bonjour1301 ah non c'est pas du tout un late show classique, c'est une des meilleures serie d'investigation journalistique de la tele americaine, deguisee sous forme de late show comedique. un chef d'oeuvre semaine apres semaine.
@@feandil666 Ok je l'ignorais. Ben une preuve supplémentaire que la thèse de Bolchegeek n'est pas très rigoureuse sur ce coup :)
Ou alos t'as pas capté le propos. Je t'invite a reprendre le visionnage a 15:00
Dans les séries que tu cites, il n'y a pas de - vraie - subversion, ou alors dans le meilleur des cas, comme dit bolchegeek, c'est devenu Obama-compatible.
Et si potentiellement en cherchant bien on peut tomber sur de la subersion dans certaines de leurs nouvelles series qui sortent maintenant, l'objectif de la chronique c'est de faire toucher du doigts que le HBO de maintenant n'est plus le HBO de l'époque, et si un nouveau david simon arrivait, il ne signerait certainement pas chez eux. Idem pour John Oliver d'ailleurs.
On vit vraiment dans une nugget...
Merci pour ce format que je découvre !
Toujours aussi bon, camarade;)
Merci pour cet épisode passionnant !
Gros travail merci
9'33" c'est moi ou c'est la voix de Ostpolitik ?
Oui
La tribu de Danny (Calligula), tout-à-fait !
Pour faire un timecode: 09:33
@@SalemYbor cimer
Gros boulot, très riche et intéressant. Je ne sais pas si le modèle HBO est mort (HBO dans la boxe c'est déjà le cas) mais ça m'étonne pas que des séries plus consensuelles sorties sur la chaine. On peut pas faire du percutant à chaque fois c'est la vie. On verra ce que ça va donner à l'avenir. Pour parler un poil de Canal +, Le ciné-club de M. Bobine a sorti une vidéo le 14 octobre 2022 pour revenir un peu sur tout ça. C'est vraiment à voir.
C+ la chaîne de la bourgeoisie de gauche... qui faisait la propagande permanente de... la bourgeoisie de gauche.
vidéo exceptionnelle merci beaucoup.
Superbe vidéo, je suis content de voir que tu perce Bolchegeek. Par contre pour Game of thrones, la chaine était grave chaude pour continuer encore plusieurs saisons c'est bien les showrunners qui ont voulu aller au plus bref très certainement pour pouvoir être embauché par Disney pour une nouvelle saga star wars. ( Sauf qu'après la débâcle de la dernière saison, Disney a l'air d'être revenu sur ce choix.)
Merci j'allais le dire ! Monsieur Geek n'a pas fait ses recherches sur ce point.
Disney sucks mais ça mérite quand même un petit cheh.
Intéressant, merci !
Alors certes la chaîne aurait bien financé une ou deux saisons de plus et ce sont les fameux showrunners qui ont voulu arrêter. Par contre les éléments ne sont pas tellement crédibles pour dire qu'ils ont arrêté pour faire "autre chose", le truc de Disney est arrivé après qu'ils aient signifié leurs premières intentions d'écourter la série, ça a été pas mal débunké.
Faudrait rentrer dans de longues analyses mais c'est très intéressant l'histoire de comment ces types sont arrivés à arracher une signature à l'auteur des bouquins, en y allant un peu à la zob et en ayant eu le bol de tomber sur le net sur les théories de qui sont les parents de Jon Snow, sans rien connaître du boulot de prod d'une série. Quand ils sont arrivés à court de matériel littéraire, ça a commencé à s'écrouler sévère... Il faut vraiment lire l'interview de Miguel Sapochnik sur les injonctions délirantes des showrunners avec lesquelles il a du composer par exemple sur l'épisode Battle of the bastards pour piger à quel point c'est le travail collectif de tout le monde autour d'eux qui a fait de la série ce qu'elle est. C'est passionnant mais encore une fois c'est long à développer ! 😛
N'importe quoi, du bullshit de hater. La saison 8 est géniale et a été une révolution. HotD c'est la saison 8 et c'est pour ça que c'est un carton. On est en 2022, remettez vous en question un peu, la fin de GoT est super.
Faut regarder Oz!
Un peu déçu, car on part ici de faits connus (à la limite les répéter pourquoi pas), c'est à dire l'arrivée d'un nouvel âge d'or de la TV grâce à HBO, mais surtout d'un constat (HBO est mort) qu'aucun fait objectif n'étaye. House of The Dragon est loin d'être un simple spin off de GoT et met la misère à RoP, Succession et Euphoria sont encore dans les meilleures séries du moment, Simon nous pond des merveilles dessus depuis dix ans.
Et je suis encore moins d'accord avec la télévision qui serait devenu HBO. Le modèle est copié, mais jamais égalé, à part pour des productions éparses. Le niveau moyen des séries Amazon ou Netflix sont bien loin des standards d'HBO, malheureusement.
tu n'as pas compris... en refaisant comme les autres un prequiel ben ils ont cessé d'innover et vont forcément decevoir tout en gagnant tout de même plein de tune, car même si c'est nul les gens vont matter house off machin juste au cas ou ca devient bien un jour ...
Il me semble que Succession c'est encore de la guerre de pouvoir mais qu'il manque le côté "qui dérange" ou novateur, non ? Je n'ai pas regardé, je précise, c'est le sentiment que j'ai eu à la présentation de la série. Le cynisme est très à la mode et je crois aussi que cette série en a beaucoup.
Pour la comparaison avec RoP tu n'etayes pas vraiment donc difficile de comparer. J'ai juste noté qu'une même scène d'entraînement/démonstration au combat entre HotD et RoP était filmée très différemment : RoP lisible, HotD pleine de cuts qui rendent peu lisible (très à la mode aussi, à mon plus grand regret).
Peut être moins de séries cultes comme avant mais niveau production ça reste le haut du panier. D'ailleurs récemment j'ai trouvé Watchmen très bon, Chernobyl est un chef d'oeuvre et l'adaptation du jeu vidéo The Last of Us semble bien parti pour mettre la barre très haute l'année prochaine. Il y a une certaine constance qualitative.
J'aime beaucoup cette chronique de bolchegeek sur l'huma. Ca manquait. Let's go pour l'hegemonie culturelle comme dirait Gramsci haha
Et Un abonné de plus ! at 10:36 le duo de la mort
Excellente chronique. Merci. Juste une broutille, leftlovers au lieu de leftovers, ce qui pourrait donner une toute autre série... :)
Super vidéo !
Super taf bravo
J'ai revu Oz' et The Wire récemment, c'est toujours autant de la bombe. Oz' c'est la meilleure série de tous les temps avec El Internado de la Laguna Negra. Soprano ? Trop lent, pas assez politique, et parfois incohérent dans les histoires.
Je me rappelle aussi de Treme, série tournée en Lousiane après Katrina à l'époque où Georges W. Bush était plus intéressé par le fait de buter des Iraqiens pour chourer leur pétrole que par le fait de sauver des Américains
Génial, tout simplement
Super chronique !!
Le traumatisme du final de "Six Feet Under"... mais tellement ! 😭
"Ça ne nous prend pas pour des bacs à douche" 🤩 qu'est-ce que j'ai pas entendu : ce cher Franck Lepage
Très bonne chronique ! Même si HBO produit encore de très bonnes séries (westworld, oui ça date, Barry ^^ ...)
C'est malin, j'ai envie de re-regarder the Wire maintenant
toujours génial
Super vidéo, comme d'hab. On pourrait faire quasi un copié/collé au sujet de Vertigo. 2 médias différents mais des trajectoires sensiblement identiques, malheureusement.
En vrai, celui qui a eu l'idée des nuggets c'est un prof d'université en recherche culinaires, qui l'a publié sans brevet comme simple travail universitaire XD
ha? je pensais que c'était du recyclage de viande de poussin mâle broyé..
@@joedalton6203 Peut-être, en général c'est de la VSM, Viande Séparée Mécaniquement, en gros on fait passer toutes les carcasses et la peau dans un broyeur, on enlève l'os (mais pas le cartilage) et on obtient de la pâte à nuggets ^^
Je sais pas ce qu'ils font avec les poussins, mais des nuggets serait une bonne idée ^^
L'ironie sur la toute dernière séquence est encore plus forte quand on sait qui sont les frères McDonald's et comment s'est construite cette franchise
RIP Carnivale, la série que personne autour de moi connaît 😢
Tu n'es plus seul !! Elle m'a sauvé un arrêt maladie très très long ! Carnival, The Shield et Deadwood ont fait chauffer mon lecteur de DVD !
Très bonne écriture de l’épisode 😉
L' âge d'or de HBO a plutôt commencé avec des sitcoms comme "Dream On" de David Crane et Marta Kaufman (Les créateurs de friends) et "The Larry Sanders Show" de Gary Shandling et bien sur "Tales from the Crypt" au tout début des années 90 ensuite il y'a eu la révolution avec "Oz" ,"Sex in the City" et "The Soprano" entre 1997 et 1999.
Mais sinon les nuggets de Burger King, on en parle ?
C’est donc pas une question de bon goût, The Wire est vraiment la meilleure série de tous les temps! C’est objectif.
merci!
L'esprit HBO perdure avec John Oliver.
"ça nous prend pas pour des bacs à douche", je la retiens celle là !
La tribu de Dana m'a tué x)
On vit pas dans Blackmirror, on vit dans The Wire 😍😍😍
Cool j'avais bon dès le début :) c'est le reste qui s'est mis plus ou moins au niveau de HBO, mais bon on peut pas toujours se réinventer je pense.
Sinon je propose un pacte à Bolchegeek : il regarde enfin Oz et je regarde enfin Six Feet Under :p
j'ai le sentiment que AppleTV+ c'est bcp inspiré d'HBO sur la liberté accordé à "leurs" artistes. En laissant les artistes s'exprimer et en leur accordant des budgets énormes. Du moins c'est l'impression que j'ai, à voir avec les années.
Comme Severance par exemple... cette saison 2 je l'attend depuis tellement longtemps !
Très bonne vidéo comme d'hab
Ceci dit moi osef je regarde tout en streaming sans payer....
Et puis breaking bad quoi...
Bolchegeek qui compare plus ou moins The Wire a du Zola quelques jours à peine après que ma prof de Dramaturgie ait fait un parallèle à The Wire en évoquant justement les naturalistes du XIXeme siècle et notamment Zola (elle nous a conseillé Nana et Au Bonheur des Dames) (tout est lié)
Merci
OZ est vraiment incroyable et oubliée
A 9.30 c'est Cotentin la voix off?
cherry on the cake... une citation de jon aux temps du daily... nice !
Je pense que ce qui a inspiré HBO hormis twin peaks, c'est la serie "Profit" . Etonnant que tu ne l'ai pas vu en chambre de bolchevikisme que tu es ! La 1ere serie ou on suit un anti heros, qui a pour but de monter les echelons d'une multinationale par tous les moyens possible. Ultra visionnaire pour l'époque.
Sinon regardez OZ c'est la meilleure serie selon moi et regardez également la mini serie "The Corner" du meme auteur que the wire. En plus The corner et dispo sur you tube en sous titré (elle na jamais été doublé en francais)
Profit et également dispo sur youtube : th-cam.com/video/twFs5cgyF94/w-d-xo.html
Bon la forme est viellote mais la serie est une pépite meconnue
Pas d’accord, HBO maîtrise toujours sont sujet avec ces séries.
Ok on n’est plus à l’époque The wire & sopranos.
Mais ces 2 dernières années on a quand même du lourd.
- we own this city ( créateur The wire)
- Sucession
- Euphoria
- Warrior
- Mare of easttown
- Chernobyl
- Westword
Et la crème de cette année House of the dragon.
Du coup je sais pas où vous avez vue que c’était le déclin, peut être qu’il faudrais relâcher Netflix et vraiment s’intéresser au catalogue que propose HBO.
super video comme dab
Jsuis pas d'accord HBO va pas bien mais n'est pas mort
On a eu chernobyl, mare of easttown, we own this city & white lotus récemment. et toutes ces séries sont excellentes. Moins de débit que netflix et ses innombrables daubasses mais plus souvent qulitatives
Netflix fait du Direct-to-DVD en termes de productions. De temps en temps ils pondent des trucs franchement de qualité mais ce sont plus des exceptions que la base.
Vu le nombre de réactions en commentaire, le titre de cette vidéo est parfaitement choisi.
Continuez comme ça : quand cette chronique aura atteint son rythme de croisière, y a moyen que ça rentre dans les annales (à côté d'OLG ^^).
C'est marrant, cet extrait de reportage en Bretagne me rappelle une chanson...
Je savais pas que cette emission existait et c'est une crime
C'est la voix d'Ostpolitik qui récite les paroles de La Tribu de Dana ?
Barry est génial !
Pas d'accord ! Lol. Je suis très amateur de votre chaine et j'y trouve une qualité qu'on trouve rarement sur TH-cam. Toutes vos vidéos (et là encore c'est le cas) sont extrêmement bien documentées et réfléchies, mais pour le coup je vous trouve très (bien trop) sévère.
En effet quand vous ventez The wire, Deadwood ou encore Six feet under, Rome etc. je ne peux qu'être d'accord avec vous sur leurs immenses qualités et ambitions et que des séries comme The Wire ou Six feet on risque de ne plus jamais en découvrir tellement elles étaient proches de la perfection et offraient un miroir de la société réaliste et bouleversant.
Cependant, même si je suis d'accord pour dire que HBO, de manière globale à un peu perdu en qualité, s'est ouvert à des programmes plus médiocres (et la série que vous prenez en exemple The news room fait clairement partie de ces programmes médiocres), HBO reste une chaine bien supérieure à tout ce qui se fait ailleurs.
Quelques exemples récents :
Game of thrones : Ok les dernières saisons sont carrément ratées, mais cela me semble être ni de la faute de HBO, ni de Martin, mais plutôt de 2 Showruner Geek-débiles qui en avaient assez de consacrer du temps à cette série et on cassé leur jouet pour aller scénariser du star treck. Et House of the dragon est très bien partie pour être un digne successeur, intelligent et désabusé, vu qu'en plus cette fois-ci Martin semble être plus impliqué dans le processus créatif (et vu son énorme talent, j'avais lu tous ses livres bien avant GOT, ça risque de rester intense pendant les 4 saisons espérées).
Raised by Wolfes : Une série de SF extrêmement ambitieuse comme on en voit pas ailleurs que sur HBO. En effet qui d'autre à autant révolutionné la SF ces dernières années ? (si ce n'est peut etre la saison 1 de Westworld - HBO aussi ^^). Seulement c'est passé relativement inaperçu (et se voit annulé au bout de 2 saisons), car encore une fois (comme avec Rome) HBO est parfois trop ambitieuse, trop en avance sur son temps et les gouts d'un public médiocre (du coup on peut aussi se demander si la baisse de qualité de HBO n'est pas en partie due à l'obligation, suivre "un peu le courant" d'un publique débile (ou jeune) qu'il faut bien satisfaire aussi ?).
Mare of Eastown : un polar extrêmement réaliste, qui montre les petites gens des petites banlieue américaines oubliés par les élites, une Winslet magnifique dans son role, un pur chef d'oeuvre. Des polars aussi bons, je n'en vois pas ailleurs.
Et il y a bien sur aussi d'autres séries de grande qualité avec une véritable ambition comme Tchernobyl ou encore Watchmen, qui même si elles m'ont un peu moins "scotché" n'en restent pas moins des preuves que HBO est au dessus de la mêlée.
Bref, quand on voit la qualité de ce qu'il y a en face toutes chaines confondues, avec de rares exceptions comme Better call saul qui vient de se terminer (et ça c'est grace à Vince Gilligan, un créateur de génie), franchement ça ne fait pas le poids. HBO est loin d'être détrôné ou/et d'être devenu une chaine "médiocre" comme les autres.
Très bon
on vit trop dans the wire enfaite
Je sais que the newsroom n'a pas été bien reçu, mais perso, je pense que ça reste une bonne série.
Pacôme Thiellement fais son aparté en fumant la pipe, Bolchegeek en rebouchant sa bouteille de pschit citron, et les deux ont le méga style
qu'en est il de high maintenance, j'aime bien le rouquin barbu en vélo moi !
Hbo est toujours le boss surtout avec euphoria et house of dragons actuellement
Ben Oz c’est le seul programme de HBO que j’ai vu
Le t-shirt The Last of Us 💘
a 8:01 t'a loupé la vanne de futurama , juste apres que Hermes ait finit sa phrase apparait a l'ecran le nom du producteur executif
Ohh le t-shirt luciole
Vive Bolchégeek, vive l'Huma, vive la création artistique et vive le COMMUNISME !
Excellente analyse. Manque maintenant une analyse de Netflix: le contraire de "l'esprit HBO". Je me suis désabonne ne pouvant plus supporter la pauvreté affligeante des "scénarios" (?) de series interminables...d'ennui. Question de génération ?
11:09 Je conseille "Homicide, une année dans les rues de Baltimore", excellente adaptation BD de l'expérience de Simon en tant que reporter au sein de la brigade criminelle de Baltimore. Le 2ème volume où l'on évoque les changements de méthode avec la mise en concurrence des inspecteurs m'a beaucoup plu.
Pas trop mal oui, mais cette adaptation est loin de valoir le livre. Je conseillerai plus l'oeuvre originale.
@@baptistecluzel1399 Merci de votre réponse ! Je sais bien que rien ne remplace le format d'origine, toutefois il y a un grand boom de la BD documentaire en France, et je pense que c'est une opportunité pour découvrir une pléiade de sujets sous des formes attractives, "avant d'aller plus loin".
En soi, la BD Homicide me paraît de bonne facture en mariant le fond et la forme de manière digeste: elle aurait pu être plus dense, mais au détriment du rythme par exemple. J'espère qu'il ne manque pas trop d'éléments clés, mais le tri est inévitable.
J'ai aussi eu la chance de la lire "gratuitement" en médiathèque, ce qui rend sans doute moins regardant ;)
@@SalemYbor bien sûr, je comprends tout à fait.
Ce que je lui reproche en fait est de copier le livre en supprimant du contenu, mais sans rien apporter de nouveau.
J'ai aussi eu l'impression que les dessins, même plutôt bon, n'apportaient rien à l'histoire. Limite on pourrait lire les bulles, ce serait suffisant.
Enfin, en tout cas je te conseille «iceman» si tu aimes les bd docu policières. C'est sur un tueur bossant pour la mafia new yorkaise qui a vraiment existé.
pfff un jour je regarderai la fin de 6 feet under. Mais en meme temps j'ai peur :(
Big up a Cotentin et au référencement TMTC