Karajan, génie et tyran - Culture Prime

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 30 ก.ย. 2024
  • Herbert von Karajan est incontestablement l’un des plus grands chefs d’orchestre du XXe siècle. Il avait aussi la réputation d’être autoritaire et dur en répétitions.
    Son ambition ne connaissait pas de limites, ainsi que l'illustre ses liens avec le IIIe Reich : il a obtenu par deux fois sa carte auprès du parti nazi. Portrait d'un musicien grandiose et ambivalent, avec Lionel Esparza, producteur à France Musique.
    D'abord attiré par le piano, Karajan rêve de plus grand et se tourne vers la direction. "Un professeur à Vienne m'a dit un jour qu’il me faudrait dix mains pour exécuter tout ce que je pense. Comme ce n’est pas possible, il m’a conseillé de devenir chef d’orchestre et c’était, je crois, un très bon conseil”, explique-t-il dans une archive de 1967.
    Son appétit de pouvoir et son intransigeance durant les répétitions suscitent la fascination et la crainte de ses interlocuteurs. "Karajan est un personnage fascinant au caractère très ambivalent. Certains disaient de lui qu'il était méprisant et je pense que cela était vrai", explique Lionel Esparza.
    En 1933, alors que Hitler proclame l'avènement du IIIe Reich, le jeune chef de 25 ans se rapproche du nouveau régime. "A-t-il été nazi ? C'est une véritable question. Il l'a été de fait, puisqu'il a obtenu à deux reprises sa carte auprès du parti nazi et a profité du régime pour sa carrière".
    #Karajan #chefdorchestre #nazi #Cultureprime
    _______________________________________
    Crédits :
    Une vidéo d'Alexandra James
    Responsable pôle vidéo : Lucie Bombled
    Archives vidéo : INA (documentaliste Ingrid Lecointe)
    Images et vidéos additionnelles : Getty, BNF Gallica
    Audio : Cézame
    🔔 Pensez à vous abonner pour découvrir d’autres vidéos France Musique !
    / @francemusique
    Découvrez tout France Musique :
    ► Site internet - www.radiofranc...
    ► Espace Concerts - www.radiofranc...
    ► Newsletters - www.radiofranc...
    Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
    ► Facebook - / francemusique
    ► Twitter - fr...
    ► Instagram - www.instagram....
    ► TikTok - www.tiktok.com...

ความคิดเห็น • 9

  • @Key13949
    @Key13949 ปีที่แล้ว

    Merci beaucoup pour votre vidéo

  • @helmutkomander6955
    @helmutkomander6955 5 หลายเดือนก่อน +2

    Herbert von karajan war ein absolut sehr guter dirigent in seiner zeit der war so und hat sich nichts dreinreden lassen er hatte die fähigkeit alle orchester heiss zu machen er ist und bleibt der beste dirigent aller zeiten

  • @maximef4036
    @maximef4036 ปีที่แล้ว +4

    Très bonne vidéo, merci ! Serait -ce possible d'en faire une sur furtwangler, qui peut lui aussi prétendre au titre de meilleur chef d'orchestre, et qui s'est également permis de "résister" aux avances du régime ?

    • @francemusique
      @francemusique  ปีที่แล้ว +2

      Merci beaucoup ! Nous allons regarder ça de près, merci pour la suggestion 😊

  • @maximem1033
    @maximem1033 ปีที่แล้ว +2

    Est ce que vous pouvez faire une vidéo pour rendre hommage à Rafael Kubelik qui, je trouve, à une vie magnifique et, au contraire de Karajan, il était humain dans sa maniere de diriger. Il jouait, non pas en face de l'orchestre, il communiquait avec ce dernier.
    Merci d'avance
    Maxime

  • @JuliaLapalus
    @JuliaLapalus 3 หลายเดือนก่อน

    La bétonnière contre le piano, c'est le pot de fer contre le pot de terre de mon enfance. Chacun sa rivière de son enfance, pourpre ou pas.

  • @comeleliepvre
    @comeleliepvre ปีที่แล้ว

    Super vidéo !!🎉

    • @francemusique
      @francemusique  ปีที่แล้ว

      Merci à vous. Si le sujet de la musique pendant la Seconde Guerre mondiale vous intéresse, une suggestion : th-cam.com/video/1I4RXWvMBJc/w-d-xo.html