Petite coquille sur la semaine type on voit un fractionné le samedi et une sortie longue le dimanche. À part dans des cas précis où ça peut été volontaire (en prépa marathon par ex) ce n est pas ce que je voulais montrer ici Bien laisser 48h sans rien de difficile entre deux fractionnés ou entre un fractionné et une sortie longue
Effectivement, ça pourrait être intéressant que tu nous fasses une vidéo sur l'histoire de la course à pied et les entraînements à la mode en fonction des époques
bonjour à tous , je confirme l'analyse de Nico car je suis passé de 3h20 à 2h58 en 4 ans avec env 70km....Il m'a fallu 9 ans supplémentaires pour arriver à 2h50 avec 6 entrainements hebdomadaires de 120 à 140 km/semaine... c'était il y a 30 ans... Avec le recul, les 2h50 auraient pu etre obtenus plus rapidement avec une optimisation mais à l'époque , c'était la mode Zatopek, "no pain no gain" car on faisait des compétitions tous les we avec parfois le samedi et dimanche...mais on se crame...Patrick
Très intéressant et beaucoup de choses motivantes pour beaucoup je pense donc c'est cool ! :) Maintenant, sans m'étaler mais vu que la progression est le contexte de la vidéo, deux points assez importants à prendre en compte que j'aimerais partager : - Une grande partie des coureurs commencent voire enchaînent des plans d'entraînement 12/16 semaines avec des séances VO2max (haute intensité) ou seuils diverses et variées sans avoir aucune base aérobie suffisante. Les risques principaux sont évidemment la blessure d'abord mais aussi une progression qui sera certes très rapide mais qui stagnera potentiellement également très rapidement. Un bon indicateur pour savoir si vous pouvez vraiment tenir un certain volume horaire (disons 3-4h/semaine), c'est que vous l'ayez tenu sans blessure et sans intensité pendant au moins 3 mois sans blessures (1 séance endurance "EF" / 1 séance "EF" + qqes lignes droites rapides avec récupération longue active / 1 séance plus longue en "EF" par exemple). Ensuite vous pouvez ajouter de l'intensité. Vous y gagnerez sur la santé mais également sur la performance ! - Concernant la progression pure, ce qui est dit ici est juste et l'ajout d'intensite (donc de charge) dans la semaine à volume horaire constant permet de progresser mais beaucoup des qualités travaillées (VO2, seuils...) sont des adaptations court terme qui ont tendance après plusieurs mois à plafonner voire baisser en les enchaînant trop. A un moment ou à un autre (qui dépend du niveau de base de l'athlète et de son volume habituel et historique), le volume devient malgré tout un facteur limitant et l'augmenter en volume horaire devient primordial (mais c'est bien ce qui est dit ici finalement :) ). Finalement, en simple complément sur la santé, ce n'est pas du tout partagé par la masse des gens aujourd'hui et non vendu par les influenceurs/youtubeurs en général pour des raisons de tolérance et bienveilllance qui s'entendent complètement mais il devrait être beaucoup plus commun aujourd'hui d'avoir une activité physique de 7h par semaine en zone 1 min (pour la plupart des gens cela inclut la marche rapide et cela peut être dans n'importe quel sport/mouvement). Il est tout à fait ANORMAL et contre-nature pour la santé et notamment le risque de mortalité/espérance de vie en bonne santé de considérer que 3h d'activité soit suffisant pour être en bonne santé. Les préconisations de 7000-10000 pas par jour prennent justement en compte cela : cela correspond en moyenne à 1h30-2h PAR JOUR d'activité et pour plus de 80% des gens cela correspond à de la zone 1 cardiaque. Cela peut-être la faute de la vie que l'on mène, de notre métier, de la société... qu'importe, c'est anormal et il faudrait idéalement que chacun remette en cause "l'espace" de temps qu'il dispose en se disant que l'heure supplémentaire d'activité c'est en moyenne une heure de moins de soins/de potentiels problèmes physiques plus tard :)
Ce que vous dites est tout à fait en ligne avec les recommandations de l'OMS: au moins 5 heures d'activité modérée ou 2h30 d'activité intense et 2 séances de renforcement musculaire par semaine pour les adultes de 18 à 64 ans. Si on se base sur 3 sorties de courses, c'est toujours une activité intense sauf pour les champions, on peut répartir la semaine en une sortie longue d'une heure et deux sorties courtes de 45 minutes.
Excellent épisode comme toujours ! Effectivement je suis sur Campus avec 4 séances par semaine, et on sent bien qu’on maximise le potentiel du nb de séances actuel avant d’augmenter le volume. Sur les grosses semaines j’ai 1 gros fractionné, puis 1 footing, puis 1 fractionné moyen, et enfin une sortie longue avec bloc actif Ça pique 😊 J’ai hâte d’augmenter le volume mais je préfère prendre le temps, j’ai commencé à courir il y a 1 an seulement, et je trouve ça plus sain de maximiser le potentiel de progression à 4 séances, avant de toute de suite courir plus ! Bravo 👏👏
Merci pour ta video. De ma petite expérience de coureur de 10k au marathon, le volume a quand même été un des éléments qui m'a le plus fait progresser (à mon niveau c'est etre capable d'encaisser des semaines a 60/70k). En fait cette approche c'est avant tout une façon prudente d'aborder la CAP puisque pour faire des kms il faut nécessairement être raisonnable sur les intensités. Et ça, ça a énormément de bénéfices car tu te blesses moins, tu récupères mieux, tu n'es plus frustré à l'entraînement parce que tu finis pas dans les premiers sur la piste, tu gères beaucoup mieux tes courses etc. Et au final tout ça contribue à performer. Ceci dit je te rejoins sur le fait que pour le commun des mortels (40h+ au boulot, des enfants, une vie sociale...) c'est impossible de courir plus de 100k hebdo dans des bonnes conditions. Mais sans atteindre ces extrêmes, faire du volume, à intensité raisonnable et en étant régulier (sur plusieurs années), j'ai l'impression que c'est la clé pour progresser.
Cette vidéo était super intéressante (et le montage me fait toujours rire). Je suis bien contente d'utiliser Campus depuis plusieurs mois et de m'enlever complètement la charge mentale de construction de programme et plannification.
Effectivement sur mon dernier marathon en mai dernier le campus m’a proposé 3 séances ( j’ai 65 ans) j’ai rajouté une petite séance d’ef sur 15 m n et c’est très bien passé
Je comprends mieux ma periostite quand, après n'avoir jamais couru de ma vie je suis passée à 1km 6 jours voire 7 par semaine... Et que en m'améliorant j'ai fait 2km, puis 3km tous les jours... Arrêt complet pendant plusieurs mois, impossible de poser la jambe au sol. Maintenant complètement guérie je veux reprendre du régulier mais le faire bien, sans me blesser et je veux m'améliorer, j'ai récemment fait mon premier 5km et j'ai l'objectif des 10km en tête Merci pour tous ces conseils parce que sans être tombée sur cette chaîne, je sais pas comment j'aurais fait, c'est plutôt galère quand on connaît personne et qu'on n'a aucune base en running pour établir un bon programme, comprendre les différents exercices, l'EF, le renforcement, etc
Merci pour cette appli, j’avais du mal à trouver comment prendre la course de vraiment 0, car j’ai eu des problèmes de santé et fait presque x2 sur mon poid. J’ai trouvé un entraînement adapté à mon niveau, merci :)
En soi je ne vais pas à l'inverse, je persiste, le volume est efficace... mais parler de gros volume à des coureurs qui disent pouvoir courir 3, 4 ou 5x par semaine... c'est donner une solution sans prendre en compte les contraintes du problème :)
@@RunningAddict personnellement je viens de choisir un programme pour un 10km ( kiptun pacer) avec 5 séances par semaine, je sais que j peux le faire car déjà fait auparavant pour d'autres courses. Mais je n'arrive pas toujours à m'organiser et ça devient plus une contrainte. Et puis ..... Bref merci pour ton commentaire
Oui ça serait cool de faire une vidéo sur l'évolution de la course à pied en présentant Arthur Lydiar, zatopek, mimoun, et le début du jogging en France via serge cottereau.
Vidéo trés interessante assez longue et avec pas de mal de détails à "l'ancienne" 😁. Ça serait sympa si tu peux faire plus de contenu sur cette fameuse transition de 3 vers 4 séances (ou je galère en ce moment 😅) je trouve qu'en général il n'y a pas beaucoup de contenu sur youtube pour les coureurs de niveau intermediaire (30-40km par semaine)
Fin y a beaucoup de sports autres que la course à pied. Evidemment, il y a trop de gens inactifs, mais le pourcentage de gens qui courent ne nous dit pas grand chose en soi.
Je trouve ça fou parce que depuis quelques années j'ai pourtant cette impression que "tout le monde court". Je mets bien entre guillemets. Et perso depuis 2 ans, tous les dossards pour les trails que j'ai pris partaient en 5 minutes. Petites / Moyennes / Longues distances. Et par dessus un niveau qui n'a jamais été aussi relevé sur les courses quand on regarde les résultats des années précédentes. Mais c'est sûrement une vision biaisée, sur le global finalement ça fait qu'un petit pourcentage.
@@hallocine je fais des courses que depuis 2 ans et je confirme que les progrès de "la masse" sont flagrant en faisant un bien meilleur temps je progresse a peine dans les classements (même si c est secondaire) !
@@hightone84 J’ai fait un trail de 33km cette année ou ça s’est gagné 15 minutes plus vite que l’année dernière. C’est énorme. Genre le gagnant 2023 il va 5 minutes plus vite cette année (ce qui est énorme comme gain sachant ses allures de base), et il se retrouve 9ème. Je suis parti à 3:30 au kilo sur les 6 premiers kilomètres parce qu’ils sont « roulants » avant d’entamer vraiment le GR, et j’arrivais pas à suivre… Je devais bien être 50/60eme déjà à ce moment. Et j’ai d’autres exemples comme ça ou moi aussi j’ai gagné 6 minutes sur un trail de 26km entre 2023 et 2024 mais je suis exactement à la même place au classement. Les autres années j’aurais été 40/900 avec ce temps environ, là j’étais 100/900. La même place que l’année dernière alors que j’ai gagné 6 minutes. J’ai vraiment trouvé cette année 2024 particulièrement relevée sur les courses ! Alors ouais on s’en fout un peu des places au classement comme tu dis, mais c’est quand même sympa de se prendre au jeu, de revenir une année sur l’autre pour essayer d’être mieux placé quand même 🙂
@@CAyou Ça peut être bien je pense, mais avoir l'allure sur la montre (ou la FC selon ce qu'on utilise) permet de vérifier qu'on ne va pas trop vite, dans le cas où la sensation serait "trop bonne" et ferait courir bien plus vite que notre allure d'EF (ou la plage d'EF) habituelle
Pour ma part, je cours 3x/sem + 2 séances de renforcement musculaire/gammes (n'excédent pas 30 min) et ça me suffit largement. Je fais au moins un fractionné court + 1 long + une sortie longue OU un fractionné court + un fractionné en côte + une sortie longue. Mes volumes d'entraînement n'ont jamais dépassé les 50km/sem car si je les dépasse, j'ai tendance à me blesser assez vite (arthrose aux deux genoux). Et puis, j'approche de la cinquantaine, aussi.
Vachement intéressant merci !! J'ai couru mon premier 10km dimanche passé à Lausanne en 53min 28sec clairement en forçant un peu ^^' mais cela m'a hyper motivée. Malheureusement, je me suis tordue la cheville le lendemain..je me suis demandé si cela pouvait être lié au posteffort.. dans tous les cas je ne suis pas du tout familière avec les concept d'endurance fondamentale, de fractionné etc alors je me réjouis d'apprendre avec toi, merci !!!
Et si pour l'endurance fondamentale on fait la séance en vélo? Genre 2 séances intenses en course à pied et une sortie vélo longue? Plus simple de rester en EF en vélo et ça repose les tendons et les genoux.
Bonjour et merci...Une toute petite question, pour ce fameux footing: en opposition à une sortie longue, ce serait quoi une bonne durée moyenne ? Merci...
Perso je me sens toujours plus fort un lendemain de renfo/muscu, je sais pas si c'est normal mais j'aime bien ces sorties là du coup 😅 merci pour cette vidéo et le programme campus que je suis assidûment 😊
Hello, il me semble qu'il y a un petit souci sur le dernier tableau: tu dis qu'il faut un jour de repos après fractionné ou sortie longue mais tu as mis fractionné le samedi et sortie longue le dimanche, est-ce que tu voulais avoir mardi frac jeudi frac et dimanche sortie longue ? Sinon super video merci !
Super vidéo comme d'hab 👍🏻. Est-ce que ça change besucoup si notre objectif n'est pas de faire de longues distances style marathon mais plutôt de performer sur des courtes distances par exemple 3x400m ?
Merci pour la vidéo ! J’étais sur Campus, j’ai eu une opération avec obligation d’arrêt de la course à pied pour 3 mois… Es ce que vous faites des programmes pour la reprise ? Une fois la validation complète du chirurgien ?
Ce que je regrette dans ces programmes d'entrainement (marathon), je ne trouve jamais de parties sur le renfort musculaire... Oui, une Histoire de la course à pied serait plus qu'intéressant à regarder. Merci.
@@RunningAddict Cool, je fini avec mon programme pour le marathon de Rennes. Et l'année prochaine, je viendrai vous voir pour préparer le marathon d'Edimbourg. Merci et bonne continuation.
Bonjour, Si sur 4 seances de cardio on fait une ou 2 fois du running et 1 de piscine 2 d aviron, peut on amélioré notre course quand meme afin d atteindre nos objectif ou faut il supprimer a cardio différents pour cela
Merci pour la vidéo, grâce à tes conseils, je me suis remis à la course progressivement. C'est vrai que c'est compliqué de trouver du temps pour courir trois fois par semaine. D'ailleurs, à ce propos, est-ce qu'un entrainement de tennis pêchu, peut remplacer une séance de fractionné ? C'est beaucoup plus ludique, mais a-t-on des bénéfices comparables ?
Bonjour Tu aurais une ou des idées de séances de fractionné pour débutante ? Je n'y connais pas grand chose et j'ai essayé de m'entraîner avec "Garmin" mais je n'ai pas apprécié. Merci
Ah pardon. Mes excuses. J'ai compris au fil de la vidéo que vous vendiez vos programmes. Je comprends , c'est juste que je ne savais pas que vous en aviez votre job 😅
Bonjour ! As-tu un plan d’entraînement pour le triathlon ? Merci pour ta clarté ! J’ai compris beaucoup de choses en suivant tes entraînements gratuits !
Pas de séance de seuil ? Ma montre Garmin m’en propose régulièrement en plus du fractionné, de l’endurance fondamentale et de la sortie longue (j’ai 64 ans, j’ai commencé le footing pendant la triste période Covid) 5 sorties par semaine, max 7/8 km à chaque fois). Belle vidéo, merci ! VO2max 45, ça ne monte plus …
J'ai commencé à courir depuis 8 mois environ pour me mettre au trail. Pas de passé niveau cardio (seulement de la muscu les dernières années) donc je partais de 0 (j'ai commencé par un 10km en 1h05 en zone4 pour ma toute 1ere séance^^). En tout cas je vois que je suis plutôt bien la structure globale de ton plan, par contre je n'ai pas du tout une approche hyper planifiée comme toi. Je cours environ 5 fois par semaine, et je commence à atteindre les 50km de volume hebdo. j'essaye juste d'intégrer 1 sortie longue, et au moins 2 séances EF (je suis plutôt en phase avec ce qui est dit dans la vidéo à ce niveau). Le reste c'est du fractionné ou du D+. Je ne prévois pas trop le nombre de kms ou le temps que je vais courir à l'avance, ni l'ordre de mes séances. J'ai un ordre d'idée en regardant ma vfc/fc repos tous les matins, et je fais suivant les douleurs présentes ou pas (contractures..). Dans mon cas le plus dur je pense est de vouloir progresser en trail et sur route à la fois, surtout que je suis pas assez bon pour faire de l'EF sur mes séances avec D+, ou alors faudrait que je marche sur le D+ ce qui me parait contre productif. En tout cas je mets plus l'accent sur la route pour le moment car ça me semble être la base. Mon principal objectif est d'être capable de courir beaucoup plus vite en EF (pour l'instant je suis entre 6min/km et 6min30/km suivant les jours, c'est super lent^^ 5min30/km ça serait bien!) Pour l'instant je progresse, j'ai peur qu'il me fasse des années avant d'arriver à cet objectif...
Marcher en trail c'est très productif tu devrais pas te censurer : - suivant la distance de la course on marche plus ou moins. Sur de la longue distance (30k+) si tu veux tenir tu marcheras au moins 1/3 du temps, donc l'entrainement en marche n'est pas perdu - la marche permet des adaptations : en marche rapide (ca s'apprends), le cardio monte mais sinon musculairement et au niveau des articulations, ca met quand meme du stress sur l'organisme - ca va aussi te permettre de faire des sorties plus longues, et ca c'est aussi benef pour l'entrainement Perso, moi je prevois des weekends rando (active) pour mes entrainements trail
@@RunningAddict Mes entrainements sont dans les coteaux de Toulouse, donc du vallonné, des successions de côtes/descentes de 60D+/- en moyenne. Très culpabilisant de marcher sur si peu même si c'est pour faire de l'EF^^
@@OlaCerveza Oui je fais ça aussi, les randos/trail. Mon prochain trail fait 30km 2kD+ justement, donc je vais marcher dans toutes les montées c'est sur! Mais en effet je devrais me forcer à marcher un peu plus à l'entrainement et mixer sorties EF/sorties côtes je pense. Mais comme tous j'essaye tjs d'améliorer mes temps^^
EF entre 6 et 6:30 n’est pas lent du tout :) D’ailleurs j’ai l’impression que l’allure en EF ne veut rien dire en soit ( a part pour se comparer à soit même et voir sa progression sur le temps). Je cours en EF à 6:15/6:30 environ, pourtant je cours mon semi à 4:24. Je connais des gens qui courent leur EF beaucoup plus vite que moi, mais qui au final courent moins vite sur l’allure de la course… 😅
Merci pour la vidéo, je cours depuis 4 ans et suis passé à 4 séances hebdo (j’ai tenté 5 mais je me suis fait une tendinite, trop de charge…) il y a un sujet qui aurait peu été abordé c’est la notion de plateau. Je constate depuis deux ans que j’ai beaucoup de mal à progresser malgré un engagement constant, il doit sûrement y avoir des paliers physiologiques?
Très intéressante comme vidéo (et montage sympa ^^). Question pratico-pratique. Quand on a une mauvaise fréquence cardiaque et que courir en EF n'est pas possible, c'est quoi le mieux ? Remplacer par un autre sport (genre vélo ou marche rapide ?) mais du coup "perdre" une séance de CAP sur la semaine, OU alterner marche/course en faisant les montagnes russes avec sa FC pour tenter de rester dans la bonne zone ? 🤔
Mauvais cardio = ca n’existe pas. Le cardio s’améliore pour 100% des gens avec de l’endurance fondamentale. Ça peut être à vélo mais il ne faut pas faire 0 course lentes ça peut être alternance marche rapide / course très lente pour rester dans la bonne zone (zone où tu peux parler avec quelqu’un sans être à l’agonie niveau respiration)
Merci pour cette vidéo! Si nous n’avons pas d’objectif de temps mais juste vouloir finir un marathon peut-on se passer des séances de fractionné svp? ❤
Oui… mais ça aide quand même grandement à développer la forme et à mieux se sentir sur le marathon ! (Un programme en mode plaisir sur campus sera avec du fractionné « light » et te sera bénéfique sans être contraignant !)
Merci pour cette vidéo Nico! Mon allure EF est de 6:30/km (75% FC max) du coup, je fais mes séances de fractionnés à 5:00/km. ça fait un peu plus d'un an que je me suis mis à la course à pied (volume hebdomadaire: 60km, 5 sorties) Je n'ai pas l'impression que mon allure EF s'améliore (elle reste la même), est-ce normal?
Oui et non. on peut avoir plusieurs philosophie de sortie longue selon le profil du coureur et son objectif ! une sortie longue peut être 100% Ef ou bien inclure des sections de tempo plus soutenu type allure marathon
@@RunningAddictMerci pour la réponse. Non, non je ne compte pas préparer un marathon 😅. J'ai 47 ans et l'an dernier je suis enfin passé sous la barre des 60min pour 10km. Cet été 53mn en surrégime pour 10km, c'est mon max que je n'ai jamais battu. Mon objectif est de passer sous les 50mn... Mais j'ai encore du boulot 😅😅😅
Mais cela dit, que tout le monde soit rassuré; certaines personnes pourront courir effectivement 3h sur marathon avec 3 ou 4 entraînements (variés) par semaine seulement (si le potentiel et la génétique sont présent dès le départ) .
La course étant plus cardio que le vélo, ça peut être une bonne idée oui Mais attention à y aller très progressivement, les cyclistes étant non adaptés aux chocs de la courses mais avec un bon niveau cardio ce sont souvent les plus blessés dans leurs débuts !
@@RunningAddict j'ai l'impression niveau jambes ça va quand je cours mais j'ai aucun repères sur mes zones comme ça montes plus haut au niveau du cœur et j'ai l'impression d'être super lent du coup genre je suis en 5:50 en EF
Après j’ai quand même l’impression que personne ne se contredit vraiment 😊 Maxime n’a jamais dit que seul le volume était important. Et Nico n’a jamais dit que le volume servait à rien, au contraire, c’est un des facteurs les plus importants, si ce n’est le plus important, des études le prouvent, mais comme le dit si bien Nico, on peut pas tous courir autant. Dans un monde idéal oui faudra faire du volume à gogo, mais en tant qu’amateur c’est un levier qui coûte très très cher à actionner (en temps, en sacrifice sur sa vie pro, perso…). D’autres leviers sont plus rentables et accessibles dans un premier temps. En tout cas c’est comme ça que je comprends cette vidéo.
Hello, je commence à courir depuis 2mois, pour l’instant je fais 5km 2 fois par semaine. J’ai progressé à chaque entraînement mais là je bloque à 18min sur les 5km. J’aimerais rajouter un entraînement dans la semaine pour passer à 17minutes mais vaut mieux faire un footing long à 14km/h par exemple ou 15? Ou bien faire de l’intermittent avec des 400 et 800 m? Merci pour vos réponses
Vu qu’on prend 48h à récupérer, pour une semaine avec 3 sorties, pourquoi ne pas faire 2 fractionnés et une sortie longue avec aucun footing ? Quel intérêt de garder ce footing à la place du fractionné ?
fractionné = très fort stress mécanique = très fort risque de blessure si on ne fait que ça :) voir cette vidéo pour l'explication du pourquoi du footing : th-cam.com/video/nHobvv03uXk/w-d-xo.html
Bonjour, ayant prévu de courir un semi dans 8 semaine et m'entraînant 4fois/semaine cela avec une sortie longue dans laquelle je place mon spécifique AS21, 2 footing et un fractionné court. Ce qui fait environ 45km, assez chaud dans le Sud...Pensez-vous que cela est correct ? Merci 😊
Moi j’ai pas l’impression que la méthode campus fonctionne (sur moi), mes résultats stagnent depuis que j’utilise l’appli (depuis 1.5 ans maintenant). J’étais plutôt sur une approche volume que j’encaissais bien et campus a complètement modifié cela comme indiqué sur la vidéo avec plus d’intensité et moins de volume. Depuis force est de constater que je ne progresse plus vraiment, je suis meilleur en sprint c’est clair mais je n’ai pas amélioré les résultats sur 10km et semi…
Plus ciblé mais je tourne quand même à 80 sur une très grande majorité de mes semaines dans l’année À mon niveau d optimisation de mon potentiel j ai plus trop d autre marge 😂
Bonjour, j’ai un problème que je ne retrouve pas sur internet peut être qu’ici quelqu’un pourra m’aider 🙏 au boue de 40 min environ en EF j’ai mon pied droit qui s’engourdie comme si mon pied ce gorger de sang et gonfler et je commence à ne plus le sentir. Ce n’est pas douloureux et en apparences il va bien mais c’est très embêtant pour ma course. Je sais pas quoi faire pour ne plus avoir ça 😭 (c’est pas la chaussure qui est trop serré)
Ouaip et tu as raisons, chaque méthode peut être adaptée mais t’façon y’a zéro secret : cohérence dans la programmation. Perso je cours 4 fois semaine : 2 x travail au seuil lactique + 2 x EF Et 2 ou 3 tengo musculaires/mobilite. Rajouter une 5e séance? En vrai flemme hein 😂
C'est vrai que c'est pas expliqué. Dans mon plan d'entraînement pour faire un 10km, la séance footing correspond à de la zone 3. Les durées varient mais ça va entre 30 et 40 minutes auxquelles il faut soustraire 10 minutes d'échauffement en EF et 5 minutes de récup' en EF. Si ça dure plus longtemps ça se transforme en sortie longue.
J'ai 31 ans et je suis incapable de courir plus que 5 min même avec une vitesse trop lente ( j'ai soit une sinusite ou soit rhinite allérgique ) mais je ne sais vraiment si c'est la cause alors qu'il ya des athlètes professionelles qui ont de l'asthme. Tu as vu des cas comme moi qui ont réussi à atteindre 1h voir même 40 min ou 30 min ou je dois être réaliste ? 😢
Faites le point avec votre médecin pour chercher ce qui peut être un facteur limitant. Sinon, aller faire une balade de 5 km en alternant marche et trot 2 fois par semaine et ca va aller de mieux en mieux
J’ai beaucoup appris avec tes vidéos durant ces dernières années. Je ne suis pourtant pas d’accord avec toi sur le fait de courir 1h30-1h40 en sortie longue avec trois sorties semaine, je trouve ça trop long et personnellement je préconiserais cette durée plutôt pour une personne à 5 entraînements/semaine. Autre point sur l’intensité qui peut représenter jusqu’à 50% de l’entraînement pour une personne avec peu de volume, je trouve cela démesuré également. Je ne suis pas là pour critiquer mais plutôt échanger sur la façon de s’entraîner et je le redis je trouve que t’es vidéos sont inspirantes pour beaucoup de gens.
Ça dépend des distances qu’on prépare mais à part sur du 10km, il faut bien pousser un peu la distance sinon 🤷♂️ Même à 3x par semaine on est obligé d aller chercher a minima un 2h30 pour du marathon (il faut juste ne pas choisir un plan de 12 sem et se laisser le temps de la progression lente et contrôlée 👌)
@@RunningAddict Je pense que une personne qui fait 3 sorties/semaine ne peut pas bien préparer un marathon car le risque de blessure est trop élevé et pour moi le minimum de volume hebdo pour une prépa marathon doit se situer autour de 60-70km et c’est un minimum et je vois pas comment le faire avec moins de 5 séances. Pour moi une personne à 3 entraînements ne peut pas préparer une course de + 10-12km car après le risque de blessure est trop important car une sortie de 1h40 représenterais moitié du volume hebdo. Merci pour votre retour.
3x semaines, je trouve ça pas assez pour avancer. 4x c'est bien... mais le passage du 4 au 5 est pas si facile que ça en terme d'emploi du temps... Des que tu arrives à 6 ou 7 entraînements, ça devient un peu ta vie la course à pied. Le top, ça serait 5 mais alors tu dois sauter ta pause de midi ou un truc comme ca
Pas facile, pour ça que je dis qu'il ne faut pas culpabiliser avec "le volume est la seule clé", on peut faire beaucoup avec 4x /sem ! Mais oui un moment il y aura un plafond et il faudra passer à 5x si on veut plus c'est sur
@@hightone84 oui biensur... Mais tu vas arriver à un moment oi ca devient une.drogue. Grosse pluie, gros froid, tu veux aller... Surtout quand tu as des résultats positifs
@@RunningAddict oui au pire tu peux essayer de faire du vélo à la maison... pour passer à 5 mais es ce que faire du velo, c'est considéré comme un training running.. je ne sais pas
Petite coquille sur la semaine type on voit un fractionné le samedi et une sortie longue le dimanche.
À part dans des cas précis où ça peut été volontaire (en prépa marathon par ex) ce n est pas ce que je voulais montrer ici
Bien laisser 48h sans rien de difficile entre deux fractionnés ou entre un fractionné et une sortie longue
Effectivement, ça pourrait être intéressant que tu nous fasses une vidéo sur l'histoire de la course à pied et les entraînements à la mode en fonction des époques
bonjour à tous , je confirme l'analyse de Nico car je suis passé de 3h20 à 2h58 en 4 ans avec env 70km....Il m'a fallu 9 ans supplémentaires pour arriver à 2h50 avec 6 entrainements hebdomadaires de 120 à 140 km/semaine... c'était il y a 30 ans... Avec le recul, les 2h50 auraient pu etre obtenus plus rapidement avec une optimisation mais à l'époque , c'était la mode Zatopek, "no pain no gain" car on faisait des compétitions tous les we avec parfois le samedi et dimanche...mais on se crame...Patrick
Très intéressant et beaucoup de choses motivantes pour beaucoup je pense donc c'est cool ! :)
Maintenant, sans m'étaler mais vu que la progression est le contexte de la vidéo, deux points assez importants à prendre en compte que j'aimerais partager :
- Une grande partie des coureurs commencent voire enchaînent des plans d'entraînement 12/16 semaines avec des séances VO2max (haute intensité) ou seuils diverses et variées sans avoir aucune base aérobie suffisante. Les risques principaux sont évidemment la blessure d'abord mais aussi une progression qui sera certes très rapide mais qui stagnera potentiellement également très rapidement. Un bon indicateur pour savoir si vous pouvez vraiment tenir un certain volume horaire (disons 3-4h/semaine), c'est que vous l'ayez tenu sans blessure et sans intensité pendant au moins 3 mois sans blessures (1 séance endurance "EF" / 1 séance "EF" + qqes lignes droites rapides avec récupération longue active / 1 séance plus longue en "EF" par exemple). Ensuite vous pouvez ajouter de l'intensité. Vous y gagnerez sur la santé mais également sur la performance !
- Concernant la progression pure, ce qui est dit ici est juste et l'ajout d'intensite (donc de charge) dans la semaine à volume horaire constant permet de progresser mais beaucoup des qualités travaillées (VO2, seuils...) sont des adaptations court terme qui ont tendance après plusieurs mois à plafonner voire baisser en les enchaînant trop. A un moment ou à un autre (qui dépend du niveau de base de l'athlète et de son volume habituel et historique), le volume devient malgré tout un facteur limitant et l'augmenter en volume horaire devient primordial (mais c'est bien ce qui est dit ici finalement :) ).
Finalement, en simple complément sur la santé, ce n'est pas du tout partagé par la masse des gens aujourd'hui et non vendu par les influenceurs/youtubeurs en général pour des raisons de tolérance et bienveilllance qui s'entendent complètement mais il devrait être beaucoup plus commun aujourd'hui d'avoir une activité physique de 7h par semaine en zone 1 min (pour la plupart des gens cela inclut la marche rapide et cela peut être dans n'importe quel sport/mouvement). Il est tout à fait ANORMAL et contre-nature pour la santé et notamment le risque de mortalité/espérance de vie en bonne santé de considérer que 3h d'activité soit suffisant pour être en bonne santé. Les préconisations de 7000-10000 pas par jour prennent justement en compte cela : cela correspond en moyenne à 1h30-2h PAR JOUR d'activité et pour plus de 80% des gens cela correspond à de la zone 1 cardiaque.
Cela peut-être la faute de la vie que l'on mène, de notre métier, de la société... qu'importe, c'est anormal et il faudrait idéalement que chacun remette en cause "l'espace" de temps qu'il dispose en se disant que l'heure supplémentaire d'activité c'est en moyenne une heure de moins de soins/de potentiels problèmes physiques plus tard :)
Ce que vous dites est tout à fait en ligne avec les recommandations de l'OMS: au moins 5 heures d'activité modérée ou 2h30 d'activité intense et 2 séances de renforcement musculaire par semaine pour les adultes de 18 à 64 ans. Si on se base sur 3 sorties de courses, c'est toujours une activité intense sauf pour les champions, on peut répartir la semaine en une sortie longue d'une heure et deux sorties courtes de 45 minutes.
Excellent épisode comme toujours ! Effectivement je suis sur Campus avec 4 séances par semaine, et on sent bien qu’on maximise le potentiel du nb de séances actuel avant d’augmenter le volume. Sur les grosses semaines j’ai 1 gros fractionné, puis 1 footing, puis 1 fractionné moyen, et enfin une sortie longue avec bloc actif
Ça pique 😊
J’ai hâte d’augmenter le volume mais je préfère prendre le temps, j’ai commencé à courir il y a 1 an seulement, et je trouve ça plus sain de maximiser le potentiel de progression à 4 séances, avant de toute de suite courir plus !
Bravo 👏👏
Pareil ! Je faisais 4 séances semaine ( 40 à 50km ) pour 32'50 au 10km et quand je suis passé à 60km j'ai pas réussi à faire moins de 33min.
Merci pour ta video.
De ma petite expérience de coureur de 10k au marathon, le volume a quand même été un des éléments qui m'a le plus fait progresser (à mon niveau c'est etre capable d'encaisser des semaines a 60/70k).
En fait cette approche c'est avant tout une façon prudente d'aborder la CAP puisque pour faire des kms il faut nécessairement être raisonnable sur les intensités. Et ça, ça a énormément de bénéfices car tu te blesses moins, tu récupères mieux, tu n'es plus frustré à l'entraînement parce que tu finis pas dans les premiers sur la piste, tu gères beaucoup mieux tes courses etc. Et au final tout ça contribue à performer.
Ceci dit je te rejoins sur le fait que pour le commun des mortels (40h+ au boulot, des enfants, une vie sociale...) c'est impossible de courir plus de 100k hebdo dans des bonnes conditions. Mais sans atteindre ces extrêmes, faire du volume, à intensité raisonnable et en étant régulier (sur plusieurs années), j'ai l'impression que c'est la clé pour progresser.
Oui l'approche volume est plus contraignante mais moins risquée
🎉🎉🎉 oui c'est intéressant l'histoire de la course à pied 🎉🎉🎉
Cette vidéo était super intéressante (et le montage me fait toujours rire).
Je suis bien contente d'utiliser Campus depuis plusieurs mois et de m'enlever complètement la charge mentale de construction de programme et plannification.
Effectivement sur mon dernier marathon en mai dernier le campus m’a proposé 3 séances ( j’ai 65 ans) j’ai rajouté une petite séance d’ef sur 15 m n et c’est très bien passé
Je comprends mieux ma periostite quand, après n'avoir jamais couru de ma vie je suis passée à 1km 6 jours voire 7 par semaine... Et que en m'améliorant j'ai fait 2km, puis 3km tous les jours... Arrêt complet pendant plusieurs mois, impossible de poser la jambe au sol.
Maintenant complètement guérie je veux reprendre du régulier mais le faire bien, sans me blesser et je veux m'améliorer, j'ai récemment fait mon premier 5km et j'ai l'objectif des 10km en tête
Merci pour tous ces conseils parce que sans être tombée sur cette chaîne, je sais pas comment j'aurais fait, c'est plutôt galère quand on connaît personne et qu'on n'a aucune base en running pour établir un bon programme, comprendre les différents exercices, l'EF, le renforcement, etc
Super vidéo, merci, chaud pour l'histoire de la course à pied !
Merci pour cette appli, j’avais du mal à trouver comment prendre la course de vraiment 0, car j’ai eu des problèmes de santé et fait presque x2 sur mon poid. J’ai trouvé un entraînement adapté à mon niveau, merci :)
Intéressant comme vidéo comparé à ce qu' on peut voir et entendre en ce moment. Ça va un peu à l'inverse.... Bravo de prendre le risque d'en parler.
En soi je ne vais pas à l'inverse, je persiste, le volume est efficace... mais parler de gros volume à des coureurs qui disent pouvoir courir 3, 4 ou 5x par semaine... c'est donner une solution sans prendre en compte les contraintes du problème :)
@@RunningAddict personnellement je viens de choisir un programme pour un 10km ( kiptun pacer) avec 5 séances par semaine, je sais que j peux le faire car déjà fait auparavant pour d'autres courses. Mais je n'arrive pas toujours à m'organiser et ça devient plus une contrainte. Et puis ..... Bref merci pour ton commentaire
Vidéo qui m'a permis de comprendre la construction du plan que je suis sûr campus. Merci
Une vidéo sur l'histoire de la course serait intéressante.
Excellent résumé !. Ça vient structurer mes idées et mon entrainement. Encore bravo 👏👏
Oui ça serait cool de faire une vidéo sur l'évolution de la course à pied en présentant Arthur Lydiar, zatopek, mimoun, et le début du jogging en France via serge cottereau.
Une belle personne il est cool je le vois souvent
très bonne vidéo, super pédagogique, bravo pour la qualité du contenu !
Super vidéo au top, merci Nico 👍
Merci pour cette video, j'ai hâte de voir si la prepa Campus va porter ses fruits 😊
Excellente vidéo… elle me motive à rajouter und 4eme séance. Merci
+1 pour la vidéo histoire de la course à pied ça serait trop intéressant !
Merci !
Bonsoir, excellente idée une incursion dans l’histoire de la course à pieds, ce serait très instructif à tout point de vue !
La vidéo tombe à pic ,merci ❤
Merci Nico ! Clair, précis et synthétique, comme d'hab 👍👏
🤝🫡
Vidéo trés interessante assez longue et avec pas de mal de détails à "l'ancienne" 😁. Ça serait sympa si tu peux faire plus de contenu sur cette fameuse transition de 3 vers 4 séances (ou je galère en ce moment 😅) je trouve qu'en général il n'y a pas beaucoup de contenu sur youtube pour les coureurs de niveau intermediaire (30-40km par semaine)
Merci !
Je peaufine ma prépa marathon avec une 4ème séance depuis peu.
Objectif : le finir, si possible en 4h20
🤜🤛😊
4% des français qui courent 1x par semaine, ça fait tellement peur.
Être actif en prenant du plaisir, tu as tout dit 🫡
Fin y a beaucoup de sports autres que la course à pied. Evidemment, il y a trop de gens inactifs, mais le pourcentage de gens qui courent ne nous dit pas grand chose en soi.
Je trouve ça fou parce que depuis quelques années j'ai pourtant cette impression que "tout le monde court". Je mets bien entre guillemets.
Et perso depuis 2 ans, tous les dossards pour les trails que j'ai pris partaient en 5 minutes. Petites / Moyennes / Longues distances. Et par dessus un niveau qui n'a jamais été aussi relevé sur les courses quand on regarde les résultats des années précédentes. Mais c'est sûrement une vision biaisée, sur le global finalement ça fait qu'un petit pourcentage.
@@hallocine je fais des courses que depuis 2 ans et je confirme que les progrès de "la masse" sont flagrant en faisant un bien meilleur temps je progresse a peine dans les classements (même si c est secondaire) !
@@hightone84 J’ai fait un trail de 33km cette année ou ça s’est gagné 15 minutes plus vite que l’année dernière. C’est énorme. Genre le gagnant 2023 il va 5 minutes plus vite cette année (ce qui est énorme comme gain sachant ses allures de base), et il se retrouve 9ème. Je suis parti à 3:30 au kilo sur les 6 premiers kilomètres parce qu’ils sont « roulants » avant d’entamer vraiment le GR, et j’arrivais pas à suivre… Je devais bien être 50/60eme déjà à ce moment. Et j’ai d’autres exemples comme ça ou moi aussi j’ai gagné 6 minutes sur un trail de 26km entre 2023 et 2024 mais je suis exactement à la même place au classement. Les autres années j’aurais été 40/900 avec ce temps environ, là j’étais 100/900. La même place que l’année dernière alors que j’ai gagné 6 minutes. J’ai vraiment trouvé cette année 2024 particulièrement relevée sur les courses !
Alors ouais on s’en fout un peu des places au classement comme tu dis, mais c’est quand même sympa de se prendre au jeu, de revenir une année sur l’autre pour essayer d’être mieux placé quand même 🙂
@@hallocine c est clair je préfère regarder mon temps plutôt que le classement bien sûr ! Bonne chance pour tes futures courses !
Cool de creuser l’histoire de la cap (évolution des méthodes d’entraînement, du matériel des « croyances »….)
"L'EF couru à la bonne allure, hein ? "😂 ça m'a tué
Super vidéo comme d'hab aha j'aimerai bien avoir le nom de ton monteur 😂
c'est un détail non négligeable il falait insister fort 😛
"je cours à la sensas!"
@@CAyou Ça peut être bien je pense, mais avoir l'allure sur la montre (ou la FC selon ce qu'on utilise) permet de vérifier qu'on ne va pas trop vite, dans le cas où la sensation serait "trop bonne" et ferait courir bien plus vite que notre allure d'EF (ou la plage d'EF) habituelle
@@leonidasspartiate9368 oui bien sûr en général perso je me fie à mon cardio mais ça correspond bien aux allures prévues
Pour ma part, je cours 3x/sem + 2 séances de renforcement musculaire/gammes (n'excédent pas 30 min) et ça me suffit largement. Je fais au moins un fractionné court + 1 long + une sortie longue OU un fractionné court + un fractionné en côte + une sortie longue. Mes volumes d'entraînement n'ont jamais dépassé les 50km/sem car si je les dépasse, j'ai tendance à me blesser assez vite (arthrose aux deux genoux). Et puis, j'approche de la cinquantaine, aussi.
Merci pour la vidéo Nico
merci pour ces conseils Nico!
super vidéo comme à l’ancienne, la base pour de lancer en course à pied
Merci pour la vidéo, très intéressante 👌🏾
Vachement intéressant merci !! J'ai couru mon premier 10km dimanche passé à Lausanne en 53min 28sec clairement en forçant un peu ^^' mais cela m'a hyper motivée. Malheureusement, je me suis tordue la cheville le lendemain..je me suis demandé si cela pouvait être lié au posteffort.. dans tous les cas je ne suis pas du tout familière avec les concept d'endurance fondamentale, de fractionné etc alors je me réjouis d'apprendre avec toi, merci !!!
Une vidéo sur l’histoire de la course à pied serait vraiment bien 😍
Une vidéo dédiée sur les entraînements de zatopek 👍👍👍👍
Cette idée est aussi valable pour les sports-collectifs avec les pôles, les U18Elite, les centres de formation et même les Pro.
Belle réalisation 👍
Très instructif merci 👍
Et si pour l'endurance fondamentale on fait la séance en vélo? Genre 2 séances intenses en course à pied et une sortie vélo longue? Plus simple de rester en EF en vélo et ça repose les tendons et les genoux.
Bonsoir,
question d'un débutant, pourriez vous me dire qu'elle est la différence entre un footing et une sortie longue ?
Super mais on peu glisse du vtt ou pas?
Bonjour et merci...Une toute petite question, pour ce fameux footing: en opposition à une sortie longue, ce serait quoi une bonne durée moyenne ? Merci...
Perso je me sens toujours plus fort un lendemain de renfo/muscu, je sais pas si c'est normal mais j'aime bien ces sorties là du coup 😅 merci pour cette vidéo et le programme campus que je suis assidûment 😊
Quelle est la différence entre une séance en EF et un footing ?
Hello, il me semble qu'il y a un petit souci sur le dernier tableau: tu dis qu'il faut un jour de repos après fractionné ou sortie longue mais tu as mis fractionné le samedi et sortie longue le dimanche, est-ce que tu voulais avoir mardi frac jeudi frac et dimanche sortie longue ? Sinon super video merci !
Super vidéo comme d'hab 👍🏻.
Est-ce que ça change besucoup si notre objectif n'est pas de faire de longues distances style marathon mais plutôt de performer sur des courtes distances par exemple 3x400m ?
Salut quel est la différence de rythme entre un footing et une sortie longue ?
Merci pour la vidéo !
J’étais sur Campus, j’ai eu une opération avec obligation d’arrêt de la course à pied pour 3 mois…
Es ce que vous faites des programmes pour la reprise ? Une fois la validation complète du chirurgien ?
Ce que je regrette dans ces programmes d'entrainement (marathon), je ne trouve jamais de parties sur le renfort musculaire...
Oui, une Histoire de la course à pied serait plus qu'intéressant à regarder. Merci.
ça tombe bien le renfo individualisé sera dans les plans Campus d'ici quelques mois 👀🤫
@@RunningAddict Cool, je fini avec mon programme pour le marathon de Rennes. Et l'année prochaine, je viendrai vous voir pour préparer le marathon d'Edimbourg. Merci et bonne continuation.
Bonjour,
Si sur 4 seances de cardio on fait une ou 2 fois du running et 1 de piscine 2 d aviron, peut on amélioré notre course quand meme afin d atteindre nos objectif ou faut il supprimer a cardio différents pour cela
Salut, Nico, puis-je prendre ta semaine type de 4 entraînements pour le vélo ? Ou ce sont des sports trop différents ?
Merci pour la vidéo, grâce à tes conseils, je me suis remis à la course progressivement. C'est vrai que c'est compliqué de trouver du temps pour courir trois fois par semaine. D'ailleurs, à ce propos, est-ce qu'un entrainement de tennis pêchu, peut remplacer une séance de fractionné ? C'est beaucoup plus ludique, mais a-t-on des bénéfices comparables ?
oui sur certains aspects mais non sur d'autres.
pour progresser en course, rien ne remplacera la spécificité de la course :)
Bonjour
Tu aurais une ou des idées de séances de fractionné pour débutante ?
Je n'y connais pas grand chose et j'ai essayé de m'entraîner avec "Garmin" mais je n'ai pas apprécié.
Merci
Ah pardon. Mes excuses. J'ai compris au fil de la vidéo que vous vendiez vos programmes. Je comprends , c'est juste que je ne savais pas que vous en aviez votre job 😅
Merci beaucoup 😊
Bonjour ! As-tu un plan d’entraînement pour le triathlon ? Merci pour ta clarté ! J’ai compris beaucoup de choses en suivant tes entraînements gratuits !
Merci ! :)
Pas de plan tri dans le viseur pour le moment non
Pas de séance de seuil ? Ma montre Garmin m’en propose régulièrement en plus du fractionné, de l’endurance fondamentale et de la sortie longue (j’ai 64 ans, j’ai commencé le footing pendant la triste période Covid) 5 sorties par semaine, max 7/8 km à chaque fois). Belle vidéo, merci ! VO2max 45, ça ne monte plus …
Et quand même l'augmentation du volume ne fonctionne pas ? On fait quoi ?
J'ai commencé à courir depuis 8 mois environ pour me mettre au trail. Pas de passé niveau cardio (seulement de la muscu les dernières années) donc je partais de 0 (j'ai commencé par un 10km en 1h05 en zone4 pour ma toute 1ere séance^^). En tout cas je vois que je suis plutôt bien la structure globale de ton plan, par contre je n'ai pas du tout une approche hyper planifiée comme toi. Je cours environ 5 fois par semaine, et je commence à atteindre les 50km de volume hebdo. j'essaye juste d'intégrer 1 sortie longue, et au moins 2 séances EF (je suis plutôt en phase avec ce qui est dit dans la vidéo à ce niveau). Le reste c'est du fractionné ou du D+. Je ne prévois pas trop le nombre de kms ou le temps que je vais courir à l'avance, ni l'ordre de mes séances. J'ai un ordre d'idée en regardant ma vfc/fc repos tous les matins, et je fais suivant les douleurs présentes ou pas (contractures..). Dans mon cas le plus dur je pense est de vouloir progresser en trail et sur route à la fois, surtout que je suis pas assez bon pour faire de l'EF sur mes séances avec D+, ou alors faudrait que je marche sur le D+ ce qui me parait contre productif. En tout cas je mets plus l'accent sur la route pour le moment car ça me semble être la base.
Mon principal objectif est d'être capable de courir beaucoup plus vite en EF (pour l'instant je suis entre 6min/km et 6min30/km suivant les jours, c'est super lent^^ 5min30/km ça serait bien!)
Pour l'instant je progresse, j'ai peur qu'il me fasse des années avant d'arriver à cet objectif...
Marcher en trail c'est très productif tu devrais pas te censurer :
- suivant la distance de la course on marche plus ou moins. Sur de la longue distance (30k+) si tu veux tenir tu marcheras au moins 1/3 du temps, donc l'entrainement en marche n'est pas perdu
- la marche permet des adaptations : en marche rapide (ca s'apprends), le cardio monte mais sinon musculairement et au niveau des articulations, ca met quand meme du stress sur l'organisme
- ca va aussi te permettre de faire des sorties plus longues, et ca c'est aussi benef pour l'entrainement
Perso, moi je prevois des weekends rando (active) pour mes entrainements trail
Marcher en trail n'est PAS contreproductif.
Un podcast avec un certains Mathieu Blanchard arrive et il le dit très clairement :)
@@RunningAddict Mes entrainements sont dans les coteaux de Toulouse, donc du vallonné, des successions de côtes/descentes de 60D+/- en moyenne. Très culpabilisant de marcher sur si peu même si c'est pour faire de l'EF^^
@@OlaCerveza Oui je fais ça aussi, les randos/trail. Mon prochain trail fait 30km 2kD+ justement, donc je vais marcher dans toutes les montées c'est sur!
Mais en effet je devrais me forcer à marcher un peu plus à l'entrainement et mixer sorties EF/sorties côtes je pense. Mais comme tous j'essaye tjs d'améliorer mes temps^^
EF entre 6 et 6:30 n’est pas lent du tout :) D’ailleurs j’ai l’impression que l’allure en EF ne veut rien dire en soit ( a part pour se comparer à soit même et voir sa progression sur le temps).
Je cours en EF à 6:15/6:30 environ, pourtant je cours mon semi à 4:24.
Je connais des gens qui courent leur EF beaucoup plus vite que moi, mais qui au final courent moins vite sur l’allure de la course… 😅
Merci pour la vidéo, je cours depuis 4 ans et suis passé à 4 séances hebdo (j’ai tenté 5 mais je me suis fait une tendinite, trop de charge…) il y a un sujet qui aurait peu été abordé c’est la notion de plateau.
Je constate depuis deux ans que j’ai beaucoup de mal à progresser malgré un engagement constant, il doit sûrement y avoir des paliers physiologiques?
hello. Comment on trouve son allure d'EF STP ? techniquement je ne vois pas comment.
Tu dois courir en aisance respiratoire et pouvoir bavarder. En zone 2 quoi
Très intéressante comme vidéo (et montage sympa ^^).
Question pratico-pratique. Quand on a une mauvaise fréquence cardiaque et que courir en EF n'est pas possible, c'est quoi le mieux ? Remplacer par un autre sport (genre vélo ou marche rapide ?) mais du coup "perdre" une séance de CAP sur la semaine, OU alterner marche/course en faisant les montagnes russes avec sa FC pour tenter de rester dans la bonne zone ? 🤔
Mauvais cardio = ca n’existe pas.
Le cardio s’améliore pour 100% des gens avec de l’endurance fondamentale. Ça peut être à vélo mais il ne faut pas faire 0 course lentes ça peut être alternance marche rapide / course très lente pour rester dans la bonne zone (zone où tu peux parler avec quelqu’un sans être à l’agonie niveau respiration)
Merci ❤
EF : courir à la bonne allure … je me suis totalement sentie visée 😅 sinon merci pour Campus et pour cette vidéo très interessante
Merci pour cette vidéo! Si nous n’avons pas d’objectif de temps mais juste vouloir finir un marathon peut-on se passer des séances de fractionné svp? ❤
Oui… mais ça aide quand même grandement à développer la forme et à mieux se sentir sur le marathon ! (Un programme en mode plaisir sur campus sera avec du fractionné « light » et te sera bénéfique sans être contraignant !)
@@RunningAddictmerciii
Training 101 à mettre devant tous les yeux des coureurs
Bonjour j'aimerais avoir des conseils pour comment ce préparer pour une course de 160kilometre merci
Aucune idée, j’ai fait max 60 donc faut pas compter sur moi pour faire du contenu la dessus 🙃
@@RunningAddict pcq pour le moment j'ai trouvé aucunes vidéo sur le sujet
Merci pour cette vidéo Nico! Mon allure EF est de 6:30/km (75% FC max) du coup, je fais mes séances de fractionnés à 5:00/km. ça fait un peu plus d'un an que je me suis mis à la course à pied (volume hebdomadaire: 60km, 5 sorties) Je n'ai pas l'impression que mon allure EF s'améliore (elle reste la même), est-ce normal?
L’EF ca s’améliore doucement mais sûrement années après années faut être patient :)
@@RunningAddict Merci Coach!
Petite question :
L'allure du footing qui se fait en E.F est la même que sur la sortie longue ?
Il n'y a que le temps de course qui diffère ?
Oui et non. on peut avoir plusieurs philosophie de sortie longue selon le profil du coureur et son objectif ! une sortie longue peut être 100% Ef ou bien inclure des sections de tempo plus soutenu type allure marathon
Question: pour le format à trois séances par semaine, le footing se cour en EF, mais la sortie longue aussi ?
Parce que la part de l’intensité serait trop haute sinon.
Dans des cas spécifique (prépa marathon, la longue peut inclure de l’allure spe)
@@RunningAddictMerci pour la réponse. Non, non je ne compte pas préparer un marathon 😅. J'ai 47 ans et l'an dernier je suis enfin passé sous la barre des 60min pour 10km. Cet été 53mn en surrégime pour 10km, c'est mon max que je n'ai jamais battu. Mon objectif est de passer sous les 50mn... Mais j'ai encore du boulot 😅😅😅
Un petit commentaire sur ta tenue. Je l'aime bien ce t-short, je crois que j'en ai commandé deux. 😂😂😂. Oui bon, je suis hors-sujet et alors ?
Si tu as lu le livre "courir au bon rythme" , je vouderai savoir ce que tu pense des programmes qui se trouve a l'intérieur
Mais cela dit, que tout le monde soit rassuré; certaines personnes pourront courir effectivement 3h sur marathon avec 3 ou 4 entraînements (variés) par semaine seulement (si le potentiel et la génétique sont présent dès le départ) .
Juste pour etre sur la sortie longue est el EF non?
Oui mais elle peut (selon les profiles et les objectifs) inclure des blocs d allure
Moi j'aimerai faire de la course a pied pour progresser au niveau du coeur en velo, tu penses que c'est une bonne idee ?
La course étant plus cardio que le vélo, ça peut être une bonne idée oui
Mais attention à y aller très progressivement, les cyclistes étant non adaptés aux chocs de la courses mais avec un bon niveau cardio ce sont souvent les plus blessés dans leurs débuts !
@@RunningAddict j'ai l'impression niveau jambes ça va quand je cours mais j'ai aucun repères sur mes zones comme ça montes plus haut au niveau du cœur et j'ai l'impression d'être super lent du coup genre je suis en 5:50 en EF
@@RunningAddict et comme j'ai pas de montre je fais au feeling et ça c'est plutôt agréable par contre
Encore un fois super vidéo bien expliqué avec de bons conseils ! (Même si on s'éloigne un peu de la philosophe de Maxime Lopez 😅)
Bah j’ai jamais dit que j’avais sa philosophie donc tout va bien 😄
@@RunningAddict C'est vrai 😄 c'était juste pour faire un petit clin d'œil étant donné qu'il vante beaucoup les bénéfices du volume 😉
Après j’ai quand même l’impression que personne ne se contredit vraiment 😊
Maxime n’a jamais dit que seul le volume était important.
Et Nico n’a jamais dit que le volume servait à rien, au contraire, c’est un des facteurs les plus importants, si ce n’est le plus important, des études le prouvent, mais comme le dit si bien Nico, on peut pas tous courir autant.
Dans un monde idéal oui faudra faire du volume à gogo, mais en tant qu’amateur c’est un levier qui coûte très très cher à actionner (en temps, en sacrifice sur sa vie pro, perso…). D’autres leviers sont plus rentables et accessibles dans un premier temps.
En tout cas c’est comme ça que je comprends cette vidéo.
@@baptisterun3406leur approche est tout de même très différente car Runwise pense que même les débutants doivent privilégier le volume.
Op..+1 membre sur Campus 👌🏻
Objectif 5000m en - de 20' ⏱️
Let's goooo 💪 Belle barrière à casser !!
Hello, je commence à courir depuis 2mois, pour l’instant je fais 5km 2 fois par semaine. J’ai progressé à chaque entraînement mais là je bloque à 18min sur les 5km. J’aimerais rajouter un entraînement dans la semaine pour passer à 17minutes mais vaut mieux faire un footing long à 14km/h par exemple ou 15? Ou bien faire de l’intermittent avec des 400 et 800 m? Merci pour vos réponses
Et sinon tu as regardé la vidéo ?
Vu qu’on prend 48h à récupérer, pour une semaine avec 3 sorties, pourquoi ne pas faire 2 fractionnés et une sortie longue avec aucun footing ? Quel intérêt de garder ce footing à la place du fractionné ?
fractionné = très fort stress mécanique = très fort risque de blessure si on ne fait que ça :)
voir cette vidéo pour l'explication du pourquoi du footing : th-cam.com/video/nHobvv03uXk/w-d-xo.html
Salut Nico ! Est ce que c'est possible d'adapter mes séances du lundi au vendredi et ne pas courir le weekend ?
Non c'est strictement impossible
@@jacksparolordko +1000. Ne fais pas ça, tu vas aller être amené a l'échafaud😂
Bonjour, ayant prévu de courir un semi dans 8 semaine et m'entraînant 4fois/semaine cela avec une sortie longue dans laquelle je place mon spécifique AS21, 2 footing et un fractionné court. Ce qui fait environ 45km, assez chaud dans le Sud...Pensez-vous que cela est correct ? Merci 😊
Pour avoir a peu près le même rythme et courant depuis plus ou moins 1 an j ai calle mon semi ça va le faire courage !
Difficile de répondre précisément sans avoir plus d’info mais ça semble pas deconnant 🤛
Attention le renforcement musculaire sollicite aussi les tendons donc faut faire gaffe niveau récup !
Moi j’ai pas l’impression que la méthode campus fonctionne (sur moi), mes résultats stagnent depuis que j’utilise l’appli (depuis 1.5 ans maintenant).
J’étais plutôt sur une approche volume que j’encaissais bien et campus a complètement modifié cela comme indiqué sur la vidéo avec plus d’intensité et moins de volume.
Depuis force est de constater que je ne progresse plus vraiment, je suis meilleur en sprint c’est clair mais je n’ai pas amélioré les résultats sur 10km et semi…
Quand tu dit que tu fais 100 a 120 km semaine cest toute les semaines de ton année quasiment ou beaucoup plus ciblé ?
Plus ciblé mais je tourne quand même à 80 sur une très grande majorité de mes semaines dans l’année
À mon niveau d optimisation de mon potentiel j ai plus trop d autre marge 😂
Un fractionné la veille d’une sortie longue ? Je ne pourrais clairement pas
Sortie longue = faible allure..
Limite récup donc logiquement oui on peut la caler le lendemain d'un effort type fractionné
Bonjour, j’ai un problème que je ne retrouve pas sur internet peut être qu’ici quelqu’un pourra m’aider 🙏 au boue de 40 min environ en EF j’ai mon pied droit qui s’engourdie comme si mon pied ce gorger de sang et gonfler et je commence à ne plus le sentir. Ce n’est pas douloureux et en apparences il va bien mais c’est très embêtant pour ma course. Je sais pas quoi faire pour ne plus avoir ça 😭 (c’est pas la chaussure qui est trop serré)
Et après avoir arrêté de courir la sensation part au boue de 10 min environ
Ça m'est déjà arrivé. C'était passé en mettant des chaussettes fines et ne serrant vraiment qu'au minimum les chaussures.
Ouaip et tu as raisons, chaque méthode peut être adaptée mais t’façon y’a zéro secret : cohérence dans la programmation.
Perso je cours 4 fois semaine : 2 x travail au seuil lactique + 2 x EF
Et 2 ou 3 tengo musculaires/mobilite.
Rajouter une 5e séance? En vrai flemme hein 😂
Mais du coup qu’est-ce ce qu’on entend par footing qu’elle est la durée idéale quand on est déjà expérimenté?
C'est vrai que c'est pas expliqué. Dans mon plan d'entraînement pour faire un 10km, la séance footing correspond à de la zone 3. Les durées varient mais ça va entre 30 et 40 minutes auxquelles il faut soustraire 10 minutes d'échauffement en EF et 5 minutes de récup' en EF. Si ça dure plus longtemps ça se transforme en sortie longue.
@@ericlecreateur c’est bien ce que je pensais du coup c’est une durée en dessous de l’heure grosso modo
C'est 45 minutes pour une préparation 10 kil.
Et ça peut monter jusqu'à 1h pour une préparation semi et jusqu'à 1h15 pour une préparation marathon.
J'ai 31 ans et je suis incapable de courir plus que 5 min même avec une vitesse trop lente ( j'ai soit une sinusite ou soit rhinite allérgique ) mais je ne sais vraiment si c'est la cause alors qu'il ya des athlètes professionelles qui ont de l'asthme.
Tu as vu des cas comme moi qui ont réussi à atteindre 1h voir même 40 min ou 30 min ou je dois être réaliste ? 😢
Faites le point avec votre médecin pour chercher ce qui peut être un facteur limitant.
Sinon, aller faire une balade de 5 km en alternant marche et trot 2 fois par semaine et ca va aller de mieux en mieux
Une vidéo sur la séance 100x400 😂
Faut synthétiser !!!!😱😱😱
je te laisse le faire et tu m'enverras ta video 🙃
comment ça 100x400m ? c'est humain çà ?
J’ai beaucoup appris avec tes vidéos durant ces dernières années.
Je ne suis pourtant pas d’accord avec toi sur le fait de courir 1h30-1h40 en sortie longue avec trois sorties semaine, je trouve ça trop long et personnellement je préconiserais cette durée plutôt pour une personne à 5 entraînements/semaine.
Autre point sur l’intensité qui peut représenter jusqu’à 50% de l’entraînement pour une personne avec peu de volume, je trouve cela démesuré également.
Je ne suis pas là pour critiquer mais plutôt échanger sur la façon de s’entraîner et je le redis je trouve que t’es vidéos sont inspirantes pour beaucoup de gens.
Ça dépend des distances qu’on prépare mais à part sur du 10km, il faut bien pousser un peu la distance sinon 🤷♂️
Même à 3x par semaine on est obligé d aller chercher a minima un 2h30 pour du marathon (il faut juste ne pas choisir un plan de 12 sem et se laisser le temps de la progression lente et contrôlée 👌)
@@RunningAddict
Je pense que une personne qui fait 3 sorties/semaine ne peut pas bien préparer un marathon car le risque de blessure est trop élevé et pour moi le minimum de volume hebdo pour une prépa marathon doit se situer autour de 60-70km et c’est un minimum et je vois pas comment le faire avec moins de 5 séances.
Pour moi une personne à 3 entraînements ne peut pas préparer une course de + 10-12km car après le risque de blessure est trop important car une sortie de 1h40 représenterais moitié du volume hebdo.
Merci pour votre retour.
Fondamentale = zone 2 ?
Oui 👍
la quatrième séance devrait être un travail d’économie de course. pour beaucoup ça ne serait pas superflu .
3x semaines, je trouve ça pas assez pour avancer. 4x c'est bien... mais le passage du 4 au 5 est pas si facile que ça en terme d'emploi du temps...
Des que tu arrives à 6 ou 7 entraînements, ça devient un peu ta vie la course à pied.
Le top, ça serait 5 mais alors tu dois sauter ta pause de midi ou un truc comme ca
Pas facile, pour ça que je dis qu'il ne faut pas culpabiliser avec "le volume est la seule clé", on peut faire beaucoup avec 4x /sem !
Mais oui un moment il y aura un plafond et il faudra passer à 5x si on veut plus c'est sur
A mon niveau ça suffit 3* semaine avec enfants et travail chronophage pas le choix
@@hightone84 oui biensur... Mais tu vas arriver à un moment oi ca devient une.drogue. Grosse pluie, gros froid, tu veux aller... Surtout quand tu as des résultats positifs
@@RunningAddict oui au pire tu peux essayer de faire du vélo à la maison... pour passer à 5 mais es ce que faire du velo, c'est considéré comme un training running.. je ne sais pas
En revanche, si la personne souhaite performer à haut niveau, il lui faudra un plus gros volume d'entraînement !
À haut niveau oui mais je ne pense pas que ça concerne grand monde sur Running-Addict 🙃
Qu'en est il lorsqu'on prépare un IRONMAN et qu'on a le vélo et la natation en plus d'une prepa MARATHON ahahhahah ?