Je comprends vraiment pas la polémique avec Riad Sattouf, c'est pas littéralement une pensée intrusive ? Qui n'a jamais pensé à faire une chose totalement contraire à nos envies et nos valeurs juste pour en être dégoûté et la repousser instantanément (si quelqu'un se désigne, ce quelqu'un est un menteur) ?
C'est la course à qui sera le prochain lanceur d'alerte. Tu sais que la personne qui a "dénoncé" Riad jouissait d'avoir ce rôle. Vivès était tombé, il en fallait vite un autre
Monsieur Goya a le culot de dire qu'il ne lira jamais Lastman car il y aurait trop de tomes (12) MAIS il a tout de même lu les 8 premiers tomes de Dead Tube !
@@AntoineGoya mais ce que.............. tu ne dis pas.......c est que.......le manga..............dead tube.........la plus......... attiré ( J imite bien xD?)
J avais une petite appréhension quand t'as annoncé une vidéo sur Vives, j avais peur que ça boucle sur les twittos, finalement elle était intéressante. Franchement je suis assez d accord avec le fils de bulles sur l ensemble du sujet, et moi qui vis à Angoulême je peux témoignée du fait que certaines artistes féministe avaient envie de parler de autre chose que des provocations de Vives
Ça m'a donné envie de lire du Vives. Je suis bien d'accords avec ta position sur la morale dans l'art. Rien de plus chiant qu'un auteur qui martèle sa désapprobation du comportement d'un personnage et c'est toujours beaucoup plus intéressant de laisser le spectateur se faire sa propre opinion et ses propres questionnements.
Tain, c'est quoi cette histoire sur Sattouf. En fait, c'est comme Pasolini disait, être scandalisé est un plaisir. Continuons de les laisser s'adonner à leur plaisir en gardant toutes ces oeuvres.
@antoine goya : Pour le sens du texte ici : Platon ne veut pas spécifiquement d'artiste dans la cité mais "d'imitateur" dans le sens Girardien (la violence et le sacré). C'est a dire que de l'impureté rituelle mène a une crise de la réciprocité et a une violence impure et indifférenciée. Envoyer cet imitateur dans un autre état (ennemi) comme un bouc émissaire (mais rendu séduisant car sentant le parfum et couronné d'une bandelette) est un acte sacrificiel qui permet a la fois d'éviter la propagation de la violence et de la propager chez les autres. Le seul imitateur permis dans la cité c'est celui qui a la connaissance des rites permis la violence légitime et pure . Qui répétera autant de fois qu'il faut l'acte rituel pour préserver la société éviter l’effondrement culturel par la propagation de la violence indifférenciée (vengeance infinie). C'est souvent les identiques dans les tragédies, les jumeaux , les frères qui symbolise l'imitation, cette réciprocité des paroles, des actes qui mènent à la violence au chaos et a l'effondrement de cités.
Je connaissais pas Vivès à part pour last man, tu m'as donné envi de m'intéresser au reste de son œuvre, svp droitardés et gauchistes continuez de lancer des polémiques idiotes afin que Antoine continu de nous faire découvrir des auteurs 🙏
C'est quand même sympa quand tu fais des vidéos sans clash. Continue sur cette lancée, ce sont des sujets intéressants. J'espère que tu reparleras de Georges Bataille, et de la morale dans l'art. Voilà un moment que je me demande quoi penser de certains oeuvres et sous-genres dans le cinéma ou la bd, par exemple le guro, qui semble un peu trop neutre vis à vis de l'immoral. Difficile de se positionner quand on imagine facilement l'auteur qui dessine ses trucs avec une grosse gaule. Cette vidéo aide, mais j'espère que tu approfondiras. Bise
J'ai lu "La Décharge Mentale", perso je trouve cette BD tellement surréaliste que j'ai du mal à y voir quelque chose de vraisemblable. Rien ne va dans cette BD, tout est grotesque, et ça la rend drôle ! Et même si le but de Vivès était certainement de choquer, je pense que son but était aussi de faire rire. Merci en tout cas pour cette vidéo qui apporte de la nuance supplémentaire sur l'affaire Vivès. Técé
Je ne suis pas d'accord avec ce point de vue. Dire que l'art peut s'affranchir de toute portée politique et/ou moralisatrice est une vision un peu surannée, je pense. Que tu penses que l'art ne doit être que le beau, je trouve cela très dogmatique, outre le fait que l'esthétique et le beau soient très subjectifs. Aujourd'hui, que tu y sois favorable ou le déplores, l'art est au contraire éminemment politique. Je ne connais pas l'œuvre de Vivès mais s'il a écrit cette BD uniquement pour choquer, je trouve que c'est se donner beaucoup de mal pour un objectif assez futile, finalement. D'après moi, choquer pour véhiculer un message a du sens, mais le faire juste parce qu'on trouve cela enivrant... C'est une gaminerie. Il faut voir aussi que le type a tenu des propos plus qu'équivoques dans des entretiens.
J'ai lu "Le Chemisier" de Vivès, j'ai bien aimé, notamment la manière qu'il a de montrer a quel point un simple vêtement (en l’occurrence ici, même si je pense qu'on peut élargir à un simple objet) peut changer la vie de qqun de banal. Je vais regarder les BD que tu as recommandées en tout cas, elles ont l'air pas mal.
En vrai de vrai, Vivès... j'adore ses messages. Il va tellement loin que finalement, peu importe sa position. C'est simplement fondamentalement drôle. Même en s'attaquant gratuitement à quelqu'un comme il le fait, c'est tellement jusqu'au-boutiste qu'on ne peut pas prendre ça au sérieux.
Si tu aimes les oeuvres ambigus moralement je te conseil le roman "le petit ami" de Paul Leautaud, l'auteur raconte comment il a rencontré sa mère à l'âge adulte, mère comédienne qui ne l'a pas élevé, la relation entre les deux personnages devient douteuse.
Plutôt d'accord même si je te trouve trop catégorique sur les bonnes intentions de Bastien Vives. Ce n'est pas parce qu'il n'a pas encore d'affaires aux fesses qu'il n'est pas louche avec ses oeuvres et ses déclarations sur l'inceste. Certains auraient sans doute défendu matzneff de la même manière il y a 30 ans en disant qu'il est accusé par personne, sauf que la suite en a décidé autrement.
Liberté n'est pas choquant ni dégueulasse, c'est un condensé de la philosophie libertine. C'est un vrai film philosophique. Juste, ça baise salement dans tous les sens. J'ai adoré ce film !!
'C'est ce que cette vidéo va faire en 10 minutes" Moi : *regarde le nombre de vues : 4,5k. Nombre de minutes : 48*. Ptn il est bon en calcul mental Antoine Goya.
Rien que pour la comparaison, j'ai lu du suehiro maruo il y a pas longtemps (genre eroguro), et ça va toujours plus loin dans le choquant (c'est le même délire que Vivès mais avec des handicapés et des gens mutilés, avec un coté absurde) et ça me semble suffisant pour ne pas faire de Vives une exception horrible, mais un artiste parmis les autres S'énerver sur Vivès c'est s'énerver sur tout un rayon des librairies au final
Après on peut toujours se questionner sur la santé mentale de personnes qui fantasment en mettant en scène des viols d’enfants par exemple. Perso, c’est pas tant que ça m’énerve, c’est que ça m’inquiète pour les enfants de son entourage. Ce qui m’énerve par contre, c’est qu’on érige ces gens en les récompensant (polanski ou vives). Ça la foutrait quand même mal d’offrir un award à Bertrand chantat après l’avoir fait chanté en live à la télé et félicité. La c’est pareil
@@Anaelle_V Et bien justement ce n'est pas pareil, car contrairement à Cantat ou Polanski, Vivés n'a jusqu'à preuve du contraire pas fait de victimes lui.
@@Anaelle_V Bertrand Cantat a payé sa dette, et peut chanter en live à la télé et même recevoir un prix. Je ne vois pas en quoi "ça la foutrait mal". Si purger une peine de prison ne suffit pas pour rendre à Cantat une vie normale, que faut-il qu'il fasse de plus? Qu'il s'excuse toute sa vie à chaque apparition publique? Qu'on invente une nouvelle peine à vie, de silence, d'interdiction de créer des oeuvres, et d'être mises sur une liste noire de personnes qui ne peuvent pas passer "à la télé" (peuvent elles faire des podcasts par exemple, être invitées à la radio, ou faire un live sur Twitch, ou c'est que la télé le problème?). Et pas le droit de recevoir de prix donc. Même s'ils créent le plus bel album de sa génération, des années après avoir purger leur peine? Pas de récompenses possibles.
Falcon Lake, petite hype personnelle (je pense méritée, du moins je crois, du moins je veux croire, enfin j'espère ; hâte de le voir en tous cas) et je ne savais pourtant même pas qu'il s'inspirait de cette petite gemme, malgré les apparences. Très bonne sélection d'ailleurs à la fin : ses meilleures, sans ambages. Une masterclass de vidéo, et ça faisait "longtemps" qu'on avait pas eu droit à une telle vidéo-somme, à travers les bouquins de Vivès, en passant par Sade, Bataille, etc.. Et en dépit encore une fois des attaques de routine sur Conversano 😴. Cela dit, à part ça un très bon moment, infiniment plus intéressant, juteux et substantiel que les bisbilles un peu rompiches avec l'autre mac' du dimanche à la barbe géométrique et grand promoteur de laideur chemisale & bédé-esque. Là on y est, dans le fond, la substance, au cœur des choses. Un peu comme entre 2 énormes nichons.
J'étais persuadé que dans une oeuvre, on pouvait montrer toute sorte de personnage et d'action amorale, du moment que c'était désamorcé par la narration ou les dialogues qui font comprendre que c'est mauvais, que ce personnage va payer son immoralité. Tu m'as convaincu du contraire. Par contre, être ambigu doit être un vri challenge pour bé pas finir comme Bastien Vives
1. a. Artiste condamnable b. oeuvre clean : Polanski 2. a. Artiste clean b. oeuvre condamnable 3. a. Artiste dégueus b. oeuvre dégueus Gros ça me donne pas la solution définitive au débat de condamner une ouevre ou un artiste mais tu m'as tellement permis de nuancer cette question. On coupe le cheveux en 6 nous ! Nous sommes plus fins qu'un cheveux !
Pour moi personne ne tue jamais "juste" en ayant consommé une oeuvre qui y "incite". C'est des gens qui sont déjà détraqués de base, n'importe quoi peut servir de déclic.
J'avais pas vraiment de soucis avec les oeuvres de Vives jusqu'à ce que je vois ses interviews j'avoue que ça m'a assez perturbé. Dans le sens de l'intention de l'auteur derrière sa production... Je suis contre les procès d'intention comme l'auteur de Rose Bonbon a pu vivre mais là Vivès est ne laisse pas place à l'interprétation, c'est plutôt clair...
Concernant autour de la minute 25 et la question sur "peut-on faire plus laid que ça" en parlant des power point dégueulasses d'EmmaClit : merci. Merci. MERCI
Étant fan de la série d'animation Lastman et d'autre oeuvre borderline tel que Crisis Jung (Cependant Vives n'a pas de rapport avec cette oeuvrre ci), j'ai trouvé cette vidéo très intéressante,merci AG.
Le français est la continuité du latin, mais pas l'espagnol, l'italien, le portugais et le roumain ? 😬 Mon Dieu, c'est à la fois très prétentieux et très cruel ? 😱
Hallelujah !!!! je n'en pouvais plus de tous ces post à la petite semaine de gens qui n'ont rien a dire, enfin une bouffée d'air frais… merci pour cette analyse.
Il y’a une différence entre instaurer un point de vue moral sur une œuvre, servir un discours pédagogique inintéressant et laid en même temps que l’œuvre, et prendre une position esthétique. Les films qui ne prennent pas position sont paresseux pour moi, c’est de la paresse intellectuel que de dire voilà: regarder la réalité en face, il n’y a pas de vérité. Alors qu’on peut très bien avec le cinéma atteindre des niveaux de subtilité extrêmement élaboré et avoir une position philosophique plus tranché. Autant une œuvre qui ne prend pas position n’est pas nécessairement mauvaise, mais la même œuvre, avec un positionnement plus clair, (ça peut être juste rajouter un plan de fin, qui donne une clé de compréhension) peut la rendre beaucoup plus forte. Les œuvres qui se contentent de montrer la sidération des auteurs (souvent démunis intellectuellement) face à la réalité, n’a pas beaucoup d’intérêt pour moi, même s’il y’a des gens qui excellent là dedans, exemplairement Nikolaus Geyrhalter… bref la non prise de position (qu’elle soit moralement juste ou non) est moins exigeant et plus médiocre que ceux qui prennent position. Après ça force les auteurs à sortir du bois de leur statut d’artiste protégé qui vendrait terre et le ciel avant d’avoir une opinion clair sur quelque chose. Un auteur qui a parfaitement compris cet enjeux et qui produit des chef d’œuvre monstrueux est le réalisateur turque Nuri Bilge Ceylan, même si on peut l’accuser d’être trop compliqué philosophiquement, pour moi il produit un réel abysse qui rappelle la littérature. Mais l’exigeance d’avoir un plan qui prend une position assez clair sur ce qu’il montre est perceptible et leur enchaînement rend la chose exquise jusqu’à l’insoutenable, puisque très contradictoire (dialectique) tout en étant très juste. Un exemple: le plan de fin de Stalker est magistralement dialectique. Alors que le film se conclut sur une perte d’espoir face à la modernité, on voit une petite fille faire bouger un verre sur une table par télékinésie, jusqu’à le faire tomber. Quelques seconde plus tard, un train qui passe à côté de sa maison, fais bouger l’ensemble des verres sur la table. Comme pour dire, que malgré la survivance de la « magie humaine », le train moderne emporte tout et bat le magicien à son propre jeu. Bref une invitation à organiser son pessimisme.
Intéressant cette vidéo où un bon critique pourfend tous les mauvais moralisateurs qui polluent notre univers. Voilà enfin le bien qui triomphe définitivement contre le mal sans ambiguïté ! Je me demande juste si c’est problématique de s’en satisfaire !
Tout le monde s'indige contre le post Facebook. Remise en contexte: Il a mis ce post sur SON WALL FB privé. Ses potes l'ont taunt, en disant "ah mais t'es jaloux en fait !" et lui a écrit comme si il était jaloux pour essayer de faire rire ses potes en étant super outrancier et en roleplayant le gars jaloux. Ce post de 2016/2017 n'aurait jamais du etre publique, ni etre montré à Emma, c'etait une blague (De mauvais gout) privée. Ce qu'on peut lui reprocher c'est d'etre débile sur les réseaux et de ne pas se rendre compte que quelqu'un allait screen. Mais ça n'est pas du harcelement en DM.
Je me permets de nuancer ton propos quand tu dis que c'est fondamentalement différent d'être pédophile et d'être pédocriminel. Il a été prouvé que la représentation d'actes pédocriminels, qu'ils soient réels ou non (là c'est typiquement le cas d'une représentation graphique), permet le passage à l'acte de pédophiles. C'est pour cette raison que ces représentations sont interdites par la loi d'ailleurs. Et le fait est que quand Bastien Vivès écrit sur un blog "c'est normal d'avoir une attirance sexuelle pour un enfant" et qu'ensuite il est sanctionné positivement pour ses représentations d'actes, lui et les autres pédophiles n'ont pas les clefs pour comprendre que leurs dires et que les comportements qui peuvent en découler sont intolérables
Mais tu es d'accord qu'il y a une différence entre une représentation réaliste, nue, simple et seule, purement photographique, et une représentation contenue dans un ensemble plus grand, avec des personnages, avec une esthétique singulière et un ton qui offre un chemin, qui offre des pivots à la pensée du spectateur ? Une oeuvre guide, amène quelque part pour qu'on puisse se demander : "qu'est ce que j'apprends ici ?", pour qu'on puisse être dans le ressenti d'un lieu qui nous était jusque-là étranger. Le lecteur, la spectatrice sont libres, mais dans une proposition (multidimentionnelle). Voir une photo pédopornographique n'est déjà pas la même chose que de voir une photo représentant un personnage regardant une photo pédopornographique. Par ailleurs, qu'est ce qui est le plus sain : s'interroger soi-même sur la possibilité de son désir pédophile, explorer sa propre variété intérieure dans les lieux les plus obscures, ou ne pas se confronter à la possibilité d'avoir des pensées et des désirs immoraux ? C'est finalement, de mon point de vue, ne pas vouloir se connaître, au risque que notre pulsion se découvre d'elle-même, sans intervention consciente possible. La question que tu soulèves est complexe et je trouve ce que tu ajoutes intéressant. Ce que je dis n'est abouti, et ce n'est pas une invitation pour tout à chacun.e de s'éprouver dans toutes les abjections possibles : certaines personnes reste loin de certaines pensées parce que c'est mieux pour elles. Mais que ceux qui ont besoin de s'explorer et d'explorer l'humain à travers un art subversif ne soit pas privés de cette exploration. Je pense que ce serait dommageable, ce ne serait de toute façon pas durable.
@@mychkineplot7677 C'est bien pour cela que je parle de nuance, je ne suis pas en fondamental désaccord avec le fait que la nature des actes est différente. C'est en effet tout à fait sain de s'interroger, comme pour tout. Je suis une grande adepte du questionnement, qui permet d'approuver avec plus de certitudes un chemin et d'en ressentir moins d'insécurités. Là-dessus, ce questionnement, sain, doit s'accompagner d'une sanction sociale négative dans les cas où les pulsions ressenties causent du tort. Le problème avec les pulsions pédophiles, c'est que les descriptions de passage à l'acte et les représentations d'actes ne sont pas forcément sanctionnées négativement. Et on en revient avec la phrase de Vivès, quand il disait que c'était normal de ressentir de genre de pulsions. J'ai du mal à voir comment on peut faire comprendre à d'éventuelles personnes qui peuvent passer à l'acte, que leurs pulsions sont malsaines et doivent être travaillées pour être combattues, si la société (avec un festival très prestigieux) récompense une personne qui peut croire et faire croire ce genre de choses, tout en ne condamnant pas la pédocriminalité dans ses œuvres.
@@RoxaneCharabot Je ne sais de Vivès que ce que j'ai entendu dans cette vidéo. Mais comme tu le dis, ce n'est pas un débat à prendre à la légère. Les comportements que les agresseurs et agresseuses se permettent sont corrélés à la permissivité qui règne dans une société. L'art, dont la composante subversive est une essence, sert d'alibi à cette permissivité... La complexité derrière ce problème je la repousse depuis longtemps, tout simplement parce que notre culture anthropo-masculo centrée recèle d'idées qui sont juste occidentaux-humaines, mélées à d'autres idées qui sont beaucoup plus "les femmes et les victimes, je m'en fous, de toute façon,c'est de leurs fautes". C'est difficile parfois de faire la part des choses entre ces deux composantes. Personnellement, je sépare l'oeuvre de l'artiste, il n'y a aucun intérêt à regarder un artiste avant une oeuvre. L'oeuvre est aboutie, l'artiste ne l'est jamais, ce n'est qu'un humain. Sans aller plus loin dans cette question-ci, je me rends compte qu'elle ne solutionne pas le problème que tu soulèves. Pour sûr merci de le soulever tout en étant conscient.e de l'importance des auto-questionnements radicalement subversifs et de l'expérience d'acteur qu'offre l'esprit pour la réflexion sur l'humain en général.
Il nous faut l'idole qui tombe pour y essuyer la vertu de nos mains. Le vice ne peut flamboyer que dans l'ombre d'un astre aveuglant, le seul propre à cacher à la vue de tous la langue qui lèche ses doigts.
Y'a le manga Jagaaaan (je sais plus combien de a, mais c'est pas important) qui traite du désir d'une manière assez intéressante, une lecture très "stylée" pour ceux qui aiment ce média :) Édit : et de la morale aussi, même si c'est pas forcément le thème qui m'a le plus marqué dans le manga
Assez d'accord, même s'il a toutes les apparences du seinen adolescent classique type Parasite, y'a une bizarrerie et une forme de radicalité assez intéressante pour le genre qu'il convoque.
étant dans le milieu de la bd, on sait que le mec ne se contente pas d'écrire des actes péd*philie mais de se branler dessus. A preuve des dizaines de screens de conversation qui ne laissent pas de place à l'interprétation. C'est un fait bien connu et dénoncé du milieu depuis quelques années.
On rappelle : le soucis c'est pas que ça soit interdit, c'est qu'on lui donne un prix. Le reste bon ça fait parler les médias et Antoine Goya a priori.
Dans la polémique du FIBD il n'est pas question de prix mais de la mise en avant lors d'une exposition, ce n'est pas la même chose. Ni Petit Paul, ni la décharge mentale ni les melons de la colère n'ont été récompensés par un prix. Son dernier date de 2018.
@@lefilsdebulle Fin si on considère des dessins animés de personnes qui font du X comme un film X -18 ans (disons un hentai), pourquoi un animé pédoporno n'est pas considéré comme une oeuvre pédoporno a par entière ?
Soulagé de voir que je ne vais pas être obligé de fermer ma chaîne 😎
On se serait défendu monsieur ! Les fourches aurait été prises !
@@k-bups9818 j'avais déjà préparé des saillies, je les garde pour plus tard 👀
En effet
Heureusement !
ha ha ! tu sais je vais découvrir ta chaine du coup ! ^^
C'est qu'il est productif Monsieur Goya, pour notre plus grand plaisiiiir.
Parfait
J'ai cliqué beaucoup trop vite pour quelqu'un qui n'a jamais entendu parler de Bastien Vivès.
Il etait pas acteur ?
Non c'est, et ça toujours été un dessinateur de BD.
@@michaelc.6908 Tu confond avec Gérard 😉
Je comprends vraiment pas la polémique avec Riad Sattouf, c'est pas littéralement une pensée intrusive ?
Qui n'a jamais pensé à faire une chose totalement contraire à nos envies et nos valeurs juste pour en être dégoûté et la repousser instantanément (si quelqu'un se désigne, ce quelqu'un est un menteur) ?
Cherche pas, ils voulaient juste lui chier dessus.
Le crime de pensée monsieur! C'est déjà trop, vivement que ce soit punissable par voies légales!
C'est la course à qui sera le prochain lanceur d'alerte. Tu sais que la personne qui a "dénoncé" Riad jouissait d'avoir ce rôle. Vivès était tombé, il en fallait vite un autre
comme si tu pouvais empêcher qu'une pensée vienne dans ta tête...
@@AntoineGoya Et puis, c'est si simple d'écrire ça... Là, tout le monde comprend !
Quel charisme quand tu prends l’accent alsacien ! Je dis cela bien évidemment en toute objectivité étant moi-même alsacien 😉
Monsieur Goya a le culot de dire qu'il ne lira jamais Lastman car il y aurait trop de tomes (12) MAIS il a tout de même lu les 8 premiers tomes de Dead Tube !
Vite, dis le à Charles Robin qu'il fasse une vidéo pour dire que je me contredis !
@@AntoineGoya mais ce que.............. tu ne dis pas.......c est que.......le manga..............dead tube.........la plus......... attiré
( J imite bien xD?)
Mais il dit juste n'importe quoi comme ça l'arrange, puis, de façon fasciste, insulte tout contradicteur. On dirait Macron...
@@AntoineGoya Mais c'est juste le cas, pas la peine de sortir l'ironie pour s'en sortir, le constat est là.
Cette rapidité à sortir des vidéos est la preuve d'un plus haut potentiel intellectuel que celui de Charles Robin.
C'est le début des vacances scolaires aussi non? :D
Gloups gloups
Faut lsavoir. Le logos est rapide voila
J’espère que c’est de l’humour
Que du premier degré sur cette chaîne et dans ses commentaires n'en doutez jamais
J avais une petite appréhension quand t'as annoncé une vidéo sur Vives, j avais peur que ça boucle sur les twittos, finalement elle était intéressante.
Franchement je suis assez d accord avec le fils de bulles sur l ensemble du sujet, et moi qui vis à Angoulême je peux témoignée du fait que certaines artistes féministe avaient envie de parler de autre chose que des provocations de Vives
Ça m'a donné envie de lire du Vives. Je suis bien d'accords avec ta position sur la morale dans l'art.
Rien de plus chiant qu'un auteur qui martèle sa désapprobation du comportement d'un personnage et c'est toujours beaucoup plus intéressant de laisser le spectateur se faire sa propre opinion et ses propres questionnements.
Je ne connais pas Bastien Vivès mais j'ai cliqué pour le sang.
Tain, c'est quoi cette histoire sur Sattouf. En fait, c'est comme Pasolini disait, être scandalisé est un plaisir. Continuons de les laisser s'adonner à leur plaisir en gardant toutes ces oeuvres.
C'est vrai. D'ailleurs l'affaire Palmade me provoque des orgasmes multiples depuis 10 jours. C'est mieux que du chem s.e.x
« C’était le beau, c’était bien aligné » je meurs 🤣💀
Cette vidéo était une bonne 1ere partie de soirée avant de regarder le top/flop 2022 de Durandal. Merci.
...
CHOQUER ET DECU
C'est un drôle de hobby que de sciemment ruiner une soirée si bien entamé. Mais après tout, il faut de tout.
Aaaaah enfin une vidéo sur un artiste français actuel qui émeut et choque avec 3 traits et qui est merveilleusement détestable❤️
qu'il est mignon ce petit troll
@@lunarheadcrab8265 on voit que tu n'as jamais lu le goût du chlore toi...
@@SB-mz2vg par contre le goût du chibre il l'a eu
@@lunarheadcrab8265 Je vois pas où est le troll...
@antoine goya : Pour le sens du texte ici : Platon ne veut pas spécifiquement d'artiste dans la cité mais "d'imitateur" dans le sens Girardien (la violence et le sacré). C'est a dire que de l'impureté rituelle mène a une crise de la réciprocité et a une violence impure et indifférenciée. Envoyer cet imitateur dans un autre état (ennemi) comme un bouc émissaire (mais rendu séduisant car sentant le parfum et couronné d'une bandelette) est un acte sacrificiel qui permet a la fois d'éviter la propagation de la violence et de la propager chez les autres. Le seul imitateur permis dans la cité c'est celui qui a la connaissance des rites permis la violence légitime et pure . Qui répétera autant de fois qu'il faut l'acte rituel pour préserver la société éviter l’effondrement culturel par la propagation de la violence indifférenciée (vengeance infinie). C'est souvent les identiques dans les tragédies, les jumeaux , les frères qui symbolise l'imitation, cette réciprocité des paroles, des actes qui mènent à la violence au chaos et a l'effondrement de cités.
C’est bon, tu m’as convaincu à « ils sortent de leurs gonds car ce sont des portes ». J’vais montrer cette vidéo au Pape pour qu’il soit canonisé.
Je connaissais pas Vivès à part pour last man, tu m'as donné envi de m'intéresser au reste de son œuvre, svp droitardés et gauchistes continuez de lancer des polémiques idiotes afin que Antoine continu de nous faire découvrir des auteurs 🙏
C'est quand même sympa quand tu fais des vidéos sans clash. Continue sur cette lancée, ce sont des sujets intéressants. J'espère que tu reparleras de Georges Bataille, et de la morale dans l'art. Voilà un moment que je me demande quoi penser de certains oeuvres et sous-genres dans le cinéma ou la bd, par exemple le guro, qui semble un peu trop neutre vis à vis de l'immoral. Difficile de se positionner quand on imagine facilement l'auteur qui dessine ses trucs avec une grosse gaule. Cette vidéo aide, mais j'espère que tu approfondiras. Bise
J'adore le bruit de la pluie sur les feuilles...
le gag de finkelkrault est fou, et merci pour les films recommandés
Merci. Ça résume tout ce pourquoi je me suis fait traiter de pédo-criminel sur twitter 🤦
Hey salut! 💪
Same
Je suis arrivée avec une opinion que je croyais tranchée.
J en ressors avec un questionnement et un débat à la maison.
Merci.
J'ai lu "La Décharge Mentale", perso je trouve cette BD tellement surréaliste que j'ai du mal à y voir quelque chose de vraisemblable. Rien ne va dans cette BD, tout est grotesque, et ça la rend drôle ! Et même si le but de Vivès était certainement de choquer, je pense que son but était aussi de faire rire. Merci en tout cas pour cette vidéo qui apporte de la nuance supplémentaire sur l'affaire Vivès.
Técé
Je ne suis pas d'accord avec ce point de vue. Dire que l'art peut s'affranchir de toute portée politique et/ou moralisatrice est une vision un peu surannée, je pense. Que tu penses que l'art ne doit être que le beau, je trouve cela très dogmatique, outre le fait que l'esthétique et le beau soient très subjectifs. Aujourd'hui, que tu y sois favorable ou le déplores, l'art est au contraire éminemment politique. Je ne connais pas l'œuvre de Vivès mais s'il a écrit cette BD uniquement pour choquer, je trouve que c'est se donner beaucoup de mal pour un objectif assez futile, finalement. D'après moi, choquer pour véhiculer un message a du sens, mais le faire juste parce qu'on trouve cela enivrant... C'est une gaminerie. Il faut voir aussi que le type a tenu des propos plus qu'équivoques dans des entretiens.
J'ai lu "Le Chemisier" de Vivès, j'ai bien aimé, notamment la manière qu'il a de montrer a quel point un simple vêtement (en l’occurrence ici, même si je pense qu'on peut élargir à un simple objet) peut changer la vie de qqun de banal. Je vais regarder les BD que tu as recommandées en tout cas, elles ont l'air pas mal.
Oh la balle perdue à Tatiana Ventôse et Bolchegeek sur Don't look up ! J'ai hâte de voir la vidéo dans laquelle Antoine va leur répondre.
Bonjooooouuurr
Aujourd'hui nous allons parler de la jolie rouquine et du geek bolcheviks
Je pense que la rouquine va se faire traiter de faquine.
Super vidéo Antoine ! Je souscris à tes arguments. 👍
En vrai de vrai, Vivès... j'adore ses messages. Il va tellement loin que finalement, peu importe sa position. C'est simplement fondamentalement drôle. Même en s'attaquant gratuitement à quelqu'un comme il le fait, c'est tellement jusqu'au-boutiste qu'on ne peut pas prendre ça au sérieux.
« C’était bien, c’était le beau : c’était bien aligné. »
Magnifique, je suis refait.
Si tu aimes les oeuvres ambigus moralement je te conseil le roman "le petit ami" de Paul Leautaud, l'auteur raconte comment il a rencontré sa mère à l'âge adulte, mère comédienne qui ne l'a pas élevé, la relation entre les deux personnages devient douteuse.
Plutôt d'accord même si je te trouve trop catégorique sur les bonnes intentions de Bastien Vives. Ce n'est pas parce qu'il n'a pas encore d'affaires aux fesses qu'il n'est pas louche avec ses oeuvres et ses déclarations sur l'inceste.
Certains auraient sans doute défendu matzneff de la même manière il y a 30 ans en disant qu'il est accusé par personne, sauf que la suite en a décidé autrement.
Dans ce cas là il faut aussi partir du principe que tous les autres artistes au monde sont potentiellement des agresseurs. Sinon ce n'est pas juste.
Vivès c'est un pyrorca qui a percé.
C'est méchant mais j'ai ri
@@lefilsdebulle Si son orcas 4 avait marché
Antoinou, petit coquinou, tant d'amour et de vidéos en ce moment... j'apprécie beaucoup
Merci. Enfin la Vidéo Promise 🙏 tout est pardonné
Liberté n'est pas choquant ni dégueulasse, c'est un condensé de la philosophie libertine. C'est un vrai film philosophique. Juste, ça baise salement dans tous les sens. J'ai adoré ce film !!
'C'est ce que cette vidéo va faire en 10 minutes"
Moi : *regarde le nombre de vues : 4,5k. Nombre de minutes : 48*. Ptn il est bon en calcul mental Antoine Goya.
Rien que pour la comparaison, j'ai lu du suehiro maruo il y a pas longtemps (genre eroguro), et ça va toujours plus loin dans le choquant (c'est le même délire que Vivès mais avec des handicapés et des gens mutilés, avec un coté absurde) et ça me semble suffisant pour ne pas faire de Vives une exception horrible, mais un artiste parmis les autres
S'énerver sur Vivès c'est s'énerver sur tout un rayon des librairies au final
Exactement en ero guro maruo et kago ( surtout la chenille, le monstre au teint de rose et DDT) c’est assez atroce
Je ne te félicite pas... Tu viens de me rappeler qu'une ancienne connaissance ne m'a jamais rendu un des mes Maruo...
Après on peut toujours se questionner sur la santé mentale de personnes qui fantasment en mettant en scène des viols d’enfants par exemple. Perso, c’est pas tant que ça m’énerve, c’est que ça m’inquiète pour les enfants de son entourage. Ce qui m’énerve par contre, c’est qu’on érige ces gens en les récompensant (polanski ou vives). Ça la foutrait quand même mal d’offrir un award à Bertrand chantat après l’avoir fait chanté en live à la télé et félicité. La c’est pareil
@@Anaelle_V Et bien justement ce n'est pas pareil, car contrairement à Cantat ou Polanski, Vivés n'a jusqu'à preuve du contraire pas fait de victimes lui.
@@Anaelle_V Bertrand Cantat a payé sa dette, et peut chanter en live à la télé et même recevoir un prix. Je ne vois pas en quoi "ça la foutrait mal".
Si purger une peine de prison ne suffit pas pour rendre à Cantat une vie normale, que faut-il qu'il fasse de plus? Qu'il s'excuse toute sa vie à chaque apparition publique? Qu'on invente une nouvelle peine à vie, de silence, d'interdiction de créer des oeuvres, et d'être mises sur une liste noire de personnes qui ne peuvent pas passer "à la télé" (peuvent elles faire des podcasts par exemple, être invitées à la radio, ou faire un live sur Twitch, ou c'est que la télé le problème?).
Et pas le droit de recevoir de prix donc. Même s'ils créent le plus bel album de sa génération, des années après avoir purger leur peine? Pas de récompenses possibles.
40:47 c'est comme dire que les films/séries avec des personnages lgbt rendent gay nos enfants
Contrairement à la précédente, cette vidéo est très juste et équilibrée ! Merci Antoine. 😉
Le fait que AG parle d'un manga me fait attendre une vidéo sur Bonne nuit Punpun qui n'arrivera jamais...
Falcon Lake, petite hype personnelle (je pense méritée, du moins je crois, du moins je veux croire, enfin j'espère ; hâte de le voir en tous cas) et je ne savais pourtant même pas qu'il s'inspirait de cette petite gemme, malgré les apparences. Très bonne sélection d'ailleurs à la fin : ses meilleures, sans ambages. Une masterclass de vidéo, et ça faisait "longtemps" qu'on avait pas eu droit à une telle vidéo-somme, à travers les bouquins de Vivès, en passant par Sade, Bataille, etc.. Et en dépit encore une fois des attaques de routine sur Conversano 😴. Cela dit, à part ça un très bon moment, infiniment plus intéressant, juteux et substantiel que les bisbilles un peu rompiches avec l'autre mac' du dimanche à la barbe géométrique et grand promoteur de laideur chemisale & bédé-esque. Là on y est, dans le fond, la substance, au cœur des choses. Un peu comme entre 2 énormes nichons.
Le dernier week-end de janvier est tellement triste que la forêt pleure quand tu en parles
La pluie a, elle aussi, trouvé la vidéo beaucoup trop longue
J'étais persuadé que dans une oeuvre, on pouvait montrer toute sorte de personnage et d'action amorale, du moment que c'était désamorcé par la narration ou les dialogues qui font comprendre que c'est mauvais, que ce personnage va payer son immoralité. Tu m'as convaincu du contraire. Par contre, être ambigu doit être un vri challenge pour bé pas finir comme Bastien Vives
Ok mais j'ai une question d'ordre juridique. Comment t'expliques au juge que Petit Paul n'est pas à caractère pédopornographique ?
Le cut de fin qui nous laisse sur notre faim, comme un sale film de Nolan.
Je suis consterné.
Ah! Balthus et son Thérèse rêvant. J'ai feuilletté ma collection de "Martine"... Et, petit joueur ce Balthus, petit joueur.
Martine est und sacrée coquine ! 😉
Comme relation ambigu il y a aussi le Souffle au Coeur de Louis Malle où l'inceste n'est pas vraiment traité d'une manière mauvaise.
Mettre la culture au service du clash, quelle indignation !!
1. a. Artiste condamnable b. oeuvre clean : Polanski
2. a. Artiste clean b. oeuvre condamnable
3. a. Artiste dégueus b. oeuvre dégueus
Gros ça me donne pas la solution définitive au débat de condamner une ouevre ou un artiste mais tu m'as tellement permis de nuancer cette question. On coupe le cheveux en 6 nous ! Nous sommes plus fins qu'un cheveux !
Très bonne vidéo, j'ai appris plein de trucs, merci AG!!
Le résumé de La Couleur des Sentiments 👌
"Evidemment qu'elle peut pas bien finir." - La pluie, au sujet de la vidéo d'AG
Salut. Et quand l'art est utilisé comme propagande?
Comme mangas bien choquant il y a Maruo qui fait des trucs de fou
La jeune fille au camélia, la chenilles, l'enfer en bouteille...
"Si tu kiffes pas, t'écoute pas et puis c'est tout ".
En tant qu'espagnol... je suis choqué. Nan mais tu te prends pour qui 😡😡 respecte ma culture bismelah 🖕
La vignette pour “la République” 😂😂😂
Le son de la pluie qui tombe me détend...
Pour moi personne ne tue jamais "juste" en ayant consommé une oeuvre qui y "incite". C'est des gens qui sont déjà détraqués de base, n'importe quoi peut servir de déclic.
Je n'ai pas attendu longtemps pour avoir ma dose d'antoine, je suis joie!
En terme de bd choquantes je conseille la série « Crossed » par Garth Ennis. C’est du walking dead en bcp bcp plus osé ;)
J'avais pas vraiment de soucis avec les oeuvres de Vives jusqu'à ce que je vois ses interviews j'avoue que ça m'a assez perturbé. Dans le sens de l'intention de l'auteur derrière sa production...
Je suis contre les procès d'intention comme l'auteur de Rose Bonbon a pu vivre mais là Vivès est ne laisse pas place à l'interprétation, c'est plutôt clair...
Concernant autour de la minute 25 et la question sur "peut-on faire plus laid que ça" en parlant des power point dégueulasses d'EmmaClit : merci. Merci.
MERCI
Étant fan de la série d'animation Lastman et d'autre oeuvre borderline tel que Crisis Jung (Cependant Vives n'a pas de rapport avec cette oeuvrre ci), j'ai trouvé cette vidéo très intéressante,merci AG.
Le français est la continuité du latin, mais pas l'espagnol, l'italien, le portugais et le roumain ? 😬
Mon Dieu, c'est à la fois très prétentieux et très cruel ? 😱
Je pensais pas t'entendre dire un jour "c'est pas défendable moralement", comme quoi, tout arrive.
Je rêve où AG à associé le mot œuvre et jeux vidéo vers la fin de sa vidéo. Serait il en train de céder ? 😱
cette vidéo m’a fait du bien car tu as mit le doigt sur des incohérences qui me saoulent de manière colossale
Hallelujah !!!! je n'en pouvais plus de tous ces post à la petite semaine de gens qui n'ont rien a dire, enfin une bouffée d'air frais… merci pour cette analyse.
Je finis de faire les devoirs de mes chers enfants, et me voilà moi même redevenu élève à prendre des notes sur ce que je croyais acquis.
Il y’a une différence entre instaurer un point de vue moral sur une œuvre, servir un discours pédagogique inintéressant et laid en même temps que l’œuvre, et prendre une position esthétique. Les films qui ne prennent pas position sont paresseux pour moi, c’est de la paresse intellectuel que de dire voilà: regarder la réalité en face, il n’y a pas de vérité. Alors qu’on peut très bien avec le cinéma atteindre des niveaux de subtilité extrêmement élaboré et avoir une position philosophique plus tranché. Autant une œuvre qui ne prend pas position n’est pas nécessairement mauvaise, mais la même œuvre, avec un positionnement plus clair, (ça peut être juste rajouter un plan de fin, qui donne une clé de compréhension) peut la rendre beaucoup plus forte. Les œuvres qui se contentent de montrer la sidération des auteurs (souvent démunis intellectuellement) face à la réalité, n’a pas beaucoup d’intérêt pour moi, même s’il y’a des gens qui excellent là dedans, exemplairement Nikolaus Geyrhalter… bref la non prise de position (qu’elle soit moralement juste ou non) est moins exigeant et plus médiocre que ceux qui prennent position. Après ça force les auteurs à sortir du bois de leur statut d’artiste protégé qui vendrait terre et le ciel avant d’avoir une opinion clair sur quelque chose. Un auteur qui a parfaitement compris cet enjeux et qui produit des chef d’œuvre monstrueux est le réalisateur turque Nuri Bilge Ceylan, même si on peut l’accuser d’être trop compliqué philosophiquement, pour moi il produit un réel abysse qui rappelle la littérature. Mais l’exigeance d’avoir un plan qui prend une position assez clair sur ce qu’il montre est perceptible et leur enchaînement rend la chose exquise jusqu’à l’insoutenable, puisque très contradictoire (dialectique) tout en étant très juste.
Un exemple: le plan de fin de Stalker est magistralement dialectique. Alors que le film se conclut sur une perte d’espoir face à la modernité, on voit une petite fille faire bouger un verre sur une table par télékinésie, jusqu’à le faire tomber. Quelques seconde plus tard, un train qui passe à côté de sa maison, fais bouger l’ensemble des verres sur la table. Comme pour dire, que malgré la survivance de la « magie humaine », le train moderne emporte tout et bat le magicien à son propre jeu. Bref une invitation à organiser son pessimisme.
Intéressant cette vidéo où un bon critique pourfend tous les mauvais moralisateurs qui polluent notre univers. Voilà enfin le bien qui triomphe définitivement contre le mal sans ambiguïté !
Je me demande juste si c’est problématique de s’en satisfaire !
Une bonne vidéo provocatrice comme on les aimes 🍿
finalement en fait je pense que je vais aller lire les BD qu'il recommande. Je suis venue pour du sang, je repart avec de la culture.
Tout le monde s'indige contre le post Facebook. Remise en contexte: Il a mis ce post sur SON WALL FB privé. Ses potes l'ont taunt, en disant "ah mais t'es jaloux en fait !" et lui a écrit comme si il était jaloux pour essayer de faire rire ses potes en étant super outrancier et en roleplayant le gars jaloux. Ce post de 2016/2017 n'aurait jamais du etre publique, ni etre montré à Emma, c'etait une blague (De mauvais gout) privée. Ce qu'on peut lui reprocher c'est d'etre débile sur les réseaux et de ne pas se rendre compte que quelqu'un allait screen. Mais ça n'est pas du harcelement en DM.
Lastman ne fait que 12 tomes pas 150 🤓👆
Je me permets de nuancer ton propos quand tu dis que c'est fondamentalement différent d'être pédophile et d'être pédocriminel. Il a été prouvé que la représentation d'actes pédocriminels, qu'ils soient réels ou non (là c'est typiquement le cas d'une représentation graphique), permet le passage à l'acte de pédophiles. C'est pour cette raison que ces représentations sont interdites par la loi d'ailleurs. Et le fait est que quand Bastien Vivès écrit sur un blog "c'est normal d'avoir une attirance sexuelle pour un enfant" et qu'ensuite il est sanctionné positivement pour ses représentations d'actes, lui et les autres pédophiles n'ont pas les clefs pour comprendre que leurs dires et que les comportements qui peuvent en découler sont intolérables
Mais tu es d'accord qu'il y a une différence entre une représentation réaliste, nue, simple et seule, purement photographique, et une représentation contenue dans un ensemble plus grand, avec des personnages, avec une esthétique singulière et un ton qui offre un chemin, qui offre des pivots à la pensée du spectateur ?
Une oeuvre guide, amène quelque part pour qu'on puisse se demander : "qu'est ce que j'apprends ici ?", pour qu'on puisse être dans le ressenti d'un lieu qui nous était jusque-là étranger. Le lecteur, la spectatrice sont libres, mais dans une proposition (multidimentionnelle).
Voir une photo pédopornographique n'est déjà pas la même chose que de voir une photo représentant un personnage regardant une photo pédopornographique.
Par ailleurs, qu'est ce qui est le plus sain : s'interroger soi-même sur la possibilité de son désir pédophile, explorer sa propre variété intérieure dans les lieux les plus obscures, ou ne pas se confronter à la possibilité d'avoir des pensées et des désirs immoraux ? C'est finalement, de mon point de vue, ne pas vouloir se connaître, au risque que notre pulsion se découvre d'elle-même, sans intervention consciente possible.
La question que tu soulèves est complexe et je trouve ce que tu ajoutes intéressant. Ce que je dis n'est abouti, et ce n'est pas une invitation pour tout à chacun.e de s'éprouver dans toutes les abjections possibles : certaines personnes reste loin de certaines pensées parce que c'est mieux pour elles.
Mais que ceux qui ont besoin de s'explorer et d'explorer l'humain à travers un art subversif ne soit pas privés de cette exploration. Je pense que ce serait dommageable, ce ne serait de toute façon pas durable.
@@mychkineplot7677 C'est bien pour cela que je parle de nuance, je ne suis pas en fondamental désaccord avec le fait que la nature des actes est différente.
C'est en effet tout à fait sain de s'interroger, comme pour tout. Je suis une grande adepte du questionnement, qui permet d'approuver avec plus de certitudes un chemin et d'en ressentir moins d'insécurités.
Là-dessus, ce questionnement, sain, doit s'accompagner d'une sanction sociale négative dans les cas où les pulsions ressenties causent du tort. Le problème avec les pulsions pédophiles, c'est que les descriptions de passage à l'acte et les représentations d'actes ne sont pas forcément sanctionnées négativement. Et on en revient avec la phrase de Vivès, quand il disait que c'était normal de ressentir de genre de pulsions. J'ai du mal à voir comment on peut faire comprendre à d'éventuelles personnes qui peuvent passer à l'acte, que leurs pulsions sont malsaines et doivent être travaillées pour être combattues, si la société (avec un festival très prestigieux) récompense une personne qui peut croire et faire croire ce genre de choses, tout en ne condamnant pas la pédocriminalité dans ses œuvres.
@@RoxaneCharabot Je ne sais de Vivès que ce que j'ai entendu dans cette vidéo. Mais comme tu le dis, ce n'est pas un débat à prendre à la légère. Les comportements que les agresseurs et agresseuses se permettent sont corrélés à la permissivité qui règne dans une société.
L'art, dont la composante subversive est une essence, sert d'alibi à cette permissivité... La complexité derrière ce problème je la repousse depuis longtemps, tout simplement parce que notre culture anthropo-masculo centrée recèle d'idées qui sont juste occidentaux-humaines, mélées à d'autres idées qui sont beaucoup plus "les femmes et les victimes, je m'en fous, de toute façon,c'est de leurs fautes". C'est difficile parfois de faire la part des choses entre ces deux composantes. Personnellement, je sépare l'oeuvre de l'artiste, il n'y a aucun intérêt à regarder un artiste avant une oeuvre. L'oeuvre est aboutie, l'artiste ne l'est jamais, ce n'est qu'un humain.
Sans aller plus loin dans cette question-ci, je me rends compte qu'elle ne solutionne pas le problème que tu soulèves.
Pour sûr merci de le soulever tout en étant conscient.e de l'importance des auto-questionnements radicalement subversifs et de l'expérience d'acteur qu'offre l'esprit pour la réflexion sur l'humain en général.
Il nous faut l'idole qui tombe pour y essuyer la vertu de nos mains. Le vice ne peut flamboyer que dans l'ombre d'un astre aveuglant, le seul propre à cacher à la vue de tous la langue qui lèche ses doigts.
Cette productivité, doucement Monsieur Goya, je ne peux plus suivre, je n'ai pas encore finit votre analyse de UNE HEURE MONSIEUR, du précepteur
Bonne vidéo monsieur Goya
Y'a le manga Jagaaaan (je sais plus combien de a, mais c'est pas important) qui traite du désir d'une manière assez intéressante, une lecture très "stylée" pour ceux qui aiment ce média :)
Édit : et de la morale aussi, même si c'est pas forcément le thème qui m'a le plus marqué dans le manga
Assez d'accord, même s'il a toutes les apparences du seinen adolescent classique type Parasite, y'a une bizarrerie et une forme de radicalité assez intéressante pour le genre qu'il convoque.
Enfin un vrai sujet !
La pluie qui débarque pile quand Moizi dit qu'il a chialé comme une merde... c'est beau.
Usul l'acteur de film de boule transgenre qui accuse Vivès de pédophilie ... On croît rêver.
@anthonylajaunias4391mhmmm intéressant mais est-ce que toi aussi tu crois rêver 🤯 ??
Je n'ai pas pu regarder cette vidéo, parce qu'il n'y avait pas de sous titre en latin
Bastien Vives a fait une dédicace à moufette, incroyable
Tu vois que t’es bon quand t’es de droite 😉
Merci d'avoir lu Bastien Vives pour moi :D
Falcon lake gros coup de cœur de 2022; j'ignore si la BD est aussi semblable, mais c'est clair que je la lirai un jour
Que de recommandations ! Merci beaucoup
J'AI CONDAMNÉ CES PROPOS !!!
Boonjour, alors aujourd'hui nous allons parler des PDFiles !
très bonne vidéo comme toujours
étant dans le milieu de la bd, on sait que le mec ne se contente pas d'écrire des actes péd*philie mais de se branler dessus. A preuve des dizaines de screens de conversation qui ne laissent pas de place à l'interprétation. C'est un fait bien connu et dénoncé du milieu depuis quelques années.
- MAIS BORDEL MAIS C'EST DE L'ART !
C'est de l'art !
Boooonjour
T'es le gars le plus drôle que j'aie vu depuis longtemps. Merci
On rappelle : le soucis c'est pas que ça soit interdit, c'est qu'on lui donne un prix.
Le reste bon ça fait parler les médias et Antoine Goya a priori.
Mais on lui donne pas un prix pour la Décharge Mentale aux dernières nouvelles si?
Dans la polémique du FIBD il n'est pas question de prix mais de la mise en avant lors d'une exposition, ce n'est pas la même chose. Ni Petit Paul, ni la décharge mentale ni les melons de la colère n'ont été récompensés par un prix. Son dernier date de 2018.
@@lefilsdebulle Bah même la mise en avant est un problème. Après ou se dresse la limite entre "art" et promotion subtile d'oeuvre pédoporno.
@@lefilsdebulle Fin si on considère des dessins animés de personnes qui font du X comme un film X -18 ans (disons un hentai), pourquoi un animé pédoporno n'est pas considéré comme une oeuvre pédoporno a par entière ?
@@PsyX99 ah nan mais je corrigeais juste ton énoncé
Il ne faut pas confondre l’action légale d’une asso, et une action collective hors cadre sur les RS.
Merci! Même si je suis un peu déçu, que tu n’aies pas parlé du film suédois « Thriller » de Bo Arne Vibenius.