En effet, ce serait dommage de croire que, parce que ses ventes sont énormes, le milieu de la bd le jalouse. Avec sa force, j'adorerai qu'il produise une vraie bonne bd, ce serait bénéfique pour tout le monde. Quand j'ai parcouru sa bd, j'ai été très triste de voir le gâchis que c'était. Écriture, découpage, dessin, composition des cases sur une planche, rythme, cadrages... absolument tout est à revoir. Je serai prêt à l'aider gracieusement et anonymement pour arrêter de produire ça.
C'est comme son rap, je n'ai pas compris l'engouement et la langue de bois des gens. C'est mon avis perso bien sur comme quoi la tune et la notoriété ne fait pas tout niveau qualité , ça fait vendre même si ton projet c'est de la chiasse et sur ce point je trouve qu'il a beaucoup trop d'égo, incapable de se remettre en question de voir la réalité en face, avoir une auto critique est très important, ce qui ne doit pas être évident quand on est une grosse stars j'imagine et du coup il est bercer d'illusion avec ces "chefs d'œuvres"
La longueur c'est vraiment ce qui m'a le plus choqué... Quand j'ai fini la première "histoire" je me suis dit : "bah c'est l'introduction d'une histoire ça, c'est la suite qui est interessante"...
Le WEBTOON Gremory land sur justement des ados qui se retrouvent enfermes dans un park d’attraction horrifique est géniale, car il renouvelle le genre, les personnages sont développés et complexes, et perso je ne pouvais JAMAIS deviner ce qui allait arriver.
Salut ! Je suis passionné de BD également (notamment les BD indépendantes / peu connues) et je trouve tes vidéos franchement bonnes ! claires et instructives, étant passionné par d'autres domaines comme la musique par exemple, il est triste je trouve, de constater que beaucoup de gens n'ont pas la curiosité d'aller découvrir une grande variété d'artistes et de se contenter de rester dans une certaine zone de confort, la BD que tu proposes en fin de vidéo à l'air extra ! Merci pour la découverte
Et dire que j'étais un peu déçu de pas avoir pu la préco... Maintenant je suis déçu d'apprendre que Squeezie n'a pas travaillé avec des vrais auteurs :/ Je pensais pas que ce serait ses potes. Tu expliques bien en quoi c'est mal fait, je savais pas pour la "maison d'édition" non plus. Et comme ça j'ai appris que le découpage des cases peut être un métier à part entière!
Eh oui le découpage c’est tellement complexe que ça peut être un boulot à part entier En vrai je te conseille de regarde d’autres vidéos sur le découpage c’est passionnant quand on découvre le domaine
@chunghunjeenle problème c'est un manque total de respect pour la bd Comme l'a dit lovscur quand c'est pour la musique Squeezie s'est entouré de vrais pro des gens qui ont le savoir technique pour faire de la musique Pour la bd à part l'aspect découpage il s'est entouré de gens qui y connaissent rien Et même sans juger sur les gens choisit, forcé de constater que le résultat pue sa mère et ça vient d'un manque évident d'expérience de la part des gens qui ont bossé dessus Et le "travail acharné" ? Le mec avoue ne pas avoir fait le moindre scénario juste des pitchs et ils se sont mis à trois pour les faire, la vérité c'est qu'il s'est pas foulé "Préjugés que vous êtes" et après c'est nous qui ne savons pas aligner trois mots ? Et oui on "ose juger", pk ça serai une honte ? C'est négatif de juger une œuvre ? Squeezie a sorti sa bd il doit bien accepter que les gens vont juger son boulot c'est comme ça Toi aussi tu devrai l'accepter t'as beau aimer ce que Squeezie fait sur youtube on a tous les droits de critiquer son boulot d'autant plus quand il se permet de toucher à un art qu'il ne connait pas
Hoo vidéo au top instructive comme d'hab, merci ! Et super surprise le passage d'AG Le parallèle entre sa tirade sur le Live et ce qu'il aurait pu faire avec la BD est génial Encore une vidéo collector vivement que ta chaîne explose, ça va pas tarder
Au fait j'avais pas noté cela. Bob Lennon n'a laissé la main que pour l'aspect "combat" de son livre dont vous êtes le héros. Il écrit tout en live, et organise tout, communique avec une transparence irréprochable et exemplaire. Le fait qu'il soit édité chez Omake est peut-être plus le fait qu'il est youtubeur, mais ne retire pas que son bouquin est vraiment pas mal (pour un néophyte en aventures interactives) ! D'ailleurs c'est marrant mais c'est l'aspect qu'il n'a pas géré que j'aime moins (l'équilibrage du combat).
Tu es trop fort !!! Tout ce que j'avais en tête a été transposé par tes mots dans cette vidéo, qui ne mérite aucune retouche, elle est parfaite selon moi ! Tu es juste, honnête et tu poses les bonnes questions. Un immense bravo 👏
Je ne m'y connais pas dans le domaine de la BD mais je dois dire que j'ai beaucoup apprécié ta critique ! Tu critiques de manière réfléchie et avec de vrai argument ! Et effectivement la BD est un art, comme le dessins ou la musique, et comme tout arts quand on veux se lancer dedans il faut bosser enormément, essayer de fournir un travail vraiment professionnel, même si il faut pour cela à se faire encadrer par des pro au début ! Par ailleurs tu soulèves avec ta critique un vréritable problème par rapport à "l'art de youtubeur", car les problèmes que tu soulèves par rapport à la BD de Squeezie sont plutôt similaire à ceux qu'on pourrait soulever par rapport à la "musique de youtubeur" ! Car travaillant dans le monde de la musique je peu dire que selon moi les musique de youtubeur ne sont pas très qualitatives ! Enfaite j'ai vraiment l'impression que les youtubeurs connu qui se lance dans d'autre projet artistique que la vidéo joue énormément sur leur popularité déjà existante pour que leur projet marche ! Car la BD de Squeezie à fait enormément de vente car il est connu, tout comme la plupart des musique de youtubeur marche énormément car les youtubeurs en question sont connus ! Et le fait qu'ils se basent beaucoup sur leur popularité fait qu'ils vont (pour la plupart du moins) se permettre de fournir un travail moins qualitatif, en voulant tout faire eux même, sans demander de l'aide au pro du millieu artistique ! Ce qui fait qu'on vas se retrouver avec des oeuvres qui parraissent révolutionnaires et excellentes pour les néophytes mais qui dans le millieu professionnel sont médiocres !
Hâte de voir ton épisode sur Spa! J'apprécie vraiment tes épisodes d'analyse bd nécessitant de la comparaison avec d'autres œuvres... Ça me fait prendre conscience que j'ai une lecture passive, totalement ignorante des tropes du découpage, par exemple... Aussi, cela me permet de poser des mots quant à l'explication d'un certain plaisir de lecture, et je t'en remercie ! Continue ! :)
Depuis ma plus tendre enfance c'est la bd et les romands de sf et fantastiques qui on construit ma culture litéraire. Pendant des années j'en avalé par wagon et aujourd'hui, je peux me targuer de savoir reconnaître une bonne oeuvre dans ces domaines et malgré le fait que je suis fan de squeezie, je ne peux que te donner raison sur sa bd et sa manière de la produire. J'ai rarement eu un tel sentiment de vide après une lecture comme si cette bd n'était qu'un espace blanc entre deux vignettes de ma vie. J'espère sincèrement qu'il va prendre en compte les avis vraiment pertinents des gens qui s'y connaisse, si il veut continué dans la bd.
le style dessin de cette bd est à mon sens hors de propos. pour un format horrifique il aurait été plus pertinent d'utiliser par exemple un coup de crayon volontairement saccadé, ou réaliste (ou volontairement naïf pour créer un contraste, bref qu'il y ait une cohérence) avec des couleurs ternes et foutre dans les cases quelques indices qui laissent présager le pire, genre un slenderman en arrière plan au milieu de la foule etc... Le style de dessin de la bd squeeze est standardisé, fade.
Ça ne doit pas être agréable à entendre du point de vue de ceux qui ont produit la BD, mais moi j'adore. Pas parce que tu défonces la BD, mais parce que je trouve ça hyper instructif
Je regarde de temps en temps tes vidéos et j'ai beaucoup cette série de vidéos car tu donnes pas mal de conseils pour la mise en page et le rythme. Quelque chose qui me manque et dont je ne sais pas où m'orienter et que je ne publierais pas mes manga tant que je ne maîtriserais pas cela. Alors oui, j'essaye de m'inspirer de certaines oeuvres et comprendre pourquoi ceci, pourquoi cela mais c'est assez complexe de faire cela dans son coin. Et c'est pour cela que je te remercie pour cela. (D'ailleurs, si tu as quelques sources fiables, je suis prêt à prendre)
c'est la que tu vois que à partir du moment où tu à une notoriété, tu peux tout faire "musique, bd, livre, cinema etc" sans être doué et travailler pour l'être et ca va se vendre quand même.
Je découvre ta chaîne et franchement, c'est super intéressant ! Quand j'étais plus jeune, je lisais les "astérix", "lucky luke", "iznogoud", "cubitus", "kid paddle", "gai luron" et en grandissant j'ai complètement perdu de vue ce qui se faisait... Je suis plus branché mangas maintenant mais je serai partant pour me remettre à la BD franco belge grâce aux recommandations de ta chaîne ! Sinon, j'avais bien aimé "Spirale" et "Tomie" de Junji Ito et je vais probablement suivre ton conseil et acheté "Spa" pour voir ce qu'il en retourne !
Le dessin de Bleak est vraiment bizarre. Y'a rien qui saute aux yeux comme étant particulièrement mauvais, mais y'a quand même un sentiment extrêmement amateur qui en ressort, je saurais pas dire d'où ça viens précisément. Y'a l'histoire du baby sitting, où le trait est extrêmement lisse et la couleur très plate. Celle de la colo, où les persos sont toujours montrés sous les mêmes angles. Et celle du parc d'attraction, où le style est très inconstant. C'est frustrant de réaliser à quel point la différence entre un bon dessin et un médiocre tiens vraiment à pas grand chose.
Je suis un néophyte de la bd et j'aime bcp aimé ton analyse technique ! J'e tente de m'instruire au mieux, cinéphile à la base, j'aime voir comme l'approche critique est à ce point similaire entre les deux médium
Très honnêtement l'horreur en BD, selon moi, c'est probablement le genre le plus dur à adapter sur ce media. Si vous cherchez des bons exemples, les RE/member, une histoire qui commence de façon clichée mais avec un dessin et un découpage impeccable et qui s'étoffe en vraie bonne saga d'horreur. Alors, oui ce sont des mangas, mais je peux vous assurer qu'on est très loin d'un délire et de styles graphiques "weeboos" si c'est ça qui vous fait peur.
@@lefilsdebulle Oui, honte sur moi je n'avais pas fini la vidéo au moment du commentaire et j'ai enlevé cette partie. Par contre RE/member, c'est vraiment une série sous-côté. Après, je dois reconnaître que c'est plutôt dirigé à un public de jeunes ados, et que les personnages commencent dans les premiers tomes en étant vraiment insupportables. Mais honnêtement, ça s'est vraiment bonifié avec le temps. (Dès le tome 3 à vrai dire) Les forces ont été décuplées et les faiblesses plus ou moins comblées. Bon après, il est vrai que j'avais commencé les livres d'horreurs par les œuvres de Yoshiki Tonogai. (Un gars qui a commencé en bossant sur Higurashi.) C'est pas vraiment le haut du panier, même si j'aime beaucoup Judge...
J'était à la base venu pour AG mais la vidéo est tellement bonne que lorsque tu nous rassur sur l'intervention d'AG, j'attendais juste que tu continue ton développement ahah Super vidéo, on sent un vrai travail, sur le fond comme la forme
Merci pour ta vidéo car, étant consommatrice de bandes dessinées et de manga et souhaitant créer mon propre manga, je connais la valeur qu'apportent un bon scénario, un style graphique propre (même s'il manque de technique) et un découpage dynamique. Lorsque j'ai reçu ma BD Bleak, j'ai été... déçu. Sur les 3 scénarios seul le deuxième, dans la fête foraine, tenait la route, et chaque histoire avait l'air d'être écrite à la va vite, donnant l'impression d'avoir une introduction très (trop) longue, pas ou peu de péripéties et une conclusion hâtive, sans vrai éléments de résolution. Idem pour le style graphique, seule la deuxième histoire possède (selon moi) un style graphique propre, mais qui manque un peu de maturité. Les deux autres ont un style graphique et un coloriage assez passe partout, vu et revu dans nombre de bandes dessinées. Suite à cette déception, je n'ais pas osé en parler sur les réseaux ou d'écrire un commentaire à Squeezie, de peur de me faire démonter par sa communauté. Je m'étais dis : "C'est peut-être moi." "C'est pas mon style". Mais j'avais quand même ce goût amer qui persistais en bouche. Alors merci d'en parler comme tu le fait. C'est dommage que beaucoup de youtubers voient les bande dessinées comme de simples produits dérivées. J'espère que plus de youtubers prendrons le fait d'aller dans de nouveaux médias plus comme un coup de comm, mais comme un projet sérieux.
moi aussi je partage la même envie de faire un manga et ducoup je me demandais, esce que t'as commencé ton projet ? Tu pourrais dire de quoi ça parle (si ça ne te derange pas hein) parce que ça m'interresse de voir la vision des autres personnes avec le meme objectif que le mien
Le domaine de la BD d'horreur m'est très peu connu. Mais même sans m'y connaître, j'ai trouvé en effet la BD beaucoup trop basique. Pour moi c'est la version BD d'une série Nettflix générique : c'est mauvais mais c'est fait pour se vendre et rapporter. Merci pour ton éclaircissement, je suis amateur de BD mais vraiment pas expert, j'en apprend énormément grâce à toi. Bon boulot, et sacré duo avec l'anti-faquin en personne !
C'est chaud de pas avoir engagé une meilleure ou un meilleur dessinatrice et dessinateur avec les moyens qu'il a. Pour moi on est à la limite du foutage de gueule vis à vis du public :/
@Le Fils De Bulle J'ai pas envie de tomber dans le procès d'intentions il a peut être voulu régaler une connaissance ou une pote ou peut être que la maison d'édition lui à imposer ou bien il aime réellement le travail qui a été fait. Cette dernière hypothèse n'est pas à exclure j'ai peur de ce que j'appelle un effet "yes man" c'est à dire que Squeezie soit entouré uniquement de gens qui disent Amen à tous. D'ailleurs ça pourrait expliquer pourquoi l'idée désastreuse d'organiser un concours pour des graphistes capablent de lui faire des décors 3D en échange de paiement en visibilité est passée les mailles du filet alors que c'était évident que ça allait créer une polémique...
Juste a 3 minutes de vidéo et je suis déjà énervée, il a jamais ouvert un chef d'oeuvre de... tien au hasard, François Bourgeon, ds une de ses œuvres, l'auteur est allé jusqu'à reproduire la chronologie des cycles lunaires de l'époque ds son histoire, et cela ce passe au moyen-âge !toutes ses séries sont excellentes il passe easy de la science fiction à une histoire d'aventure/piraterie, à une histoire fantastico/médiéviste,et a eu le bon goût de ne caler ds son récit qu'un soupçon de fantastique pour que cela reste crédible j'en dis pas plus, celle dont je parles plus haut, les compagnons du crépuscule. Et il existe même un bouquin qui retrace tout son travail de recherche qui est tout aussi dingue que la bd ( je suis allée voir sur le net tu peux trouver ses ouvrages à moins de 5 euros le tome en occaz foncez!) Et là je ne parles que d'un auteur mis il y a Tardi et ses récits sur la première guerre mondiale ça non plus c'est pas un écrivains !???😢ou je sais pas ; les sept vies de l'épervier un Bijou , grain de folie attention spoilers : Tu dois après la lecture des trois ou quatres tomes, relire tout car l'auteur est allé tenir son récit comme une partie d'échecs alors qu'il nous balade ds de la dark fantasy, et là je ne parles pas non plus de je sais pas tien. Au hasard :BERSERK,ou baby kart,qui ferait aimé a n'importe Bon quel lecteur les mangas ! Bref je m'arrête là mais je suis affairé par les propos du youtubeur
Alors oui, mais par contre osef. Je vois pas en quoi reproduire la chronologie des cycles lunaires montre que c'est une bonne bd. C'est très bien Bourgeon hein, mais y'a plus flatteur pour lui que de rabâcher sans cesse cette anecdote.
@@lefilsdebulle je précise plus bas qu'il existe un livre ,livre que d'ailleurs je possède également et que je considère comme faisant partie intégral de la série, montant tous son travail comme celui de superbes reproduction de bas reliefs de plusieurs cathédrales ou des morceaux de rue avec supposition de comment c'était foutu a l'époque,la sculpture en glaise de ses créatures ,l'emploi du vieux français à cet époque sans que ça devienne indigeste pour le lecteur...,mais bon je voulais faire "court "car mon commentaire était déjà bien long ça montre juste le travail méticuleux du bonhomme et c'est. Un plaisir pour les passionnés d'histoire ( pour l'anecdote est mon daron qui m'a fait découvrir l'auteur et mon père c'est le genre a remarquer les anachronismes architecturales ds les films historiques du style cette mansarde date du 15 ème pas du 17 ème , impressionnant mais super lourd quand tu mates un film avec lui au cinéma 🤣)
@@lefilsdebulle ...je n'étais pas au courant que c'était un argument que tous le monde sortait et forcé de constaté que je fait partie de ce " tout le monde"😉
Il y’a un recueil d’histoire d’horreur que je lui depuis des années maintenant c’est le projet initié par RUN (auteur de Mutafukaz) DOGGYBAG (17 tomes révolus) et récemment LOWREADER (2 tomes, en cours) 3 histoire d’horreur en BD vu par 3 différents scénaristes et dessinateurs issue du label 619. Les 3 histoires ne sont pas lié entre elle il y’a juste un thème principal à chaque volume. C’est vraiment génial et si vous ne connaissez pas et aimé ce genre de concept allez y ! 😊 Uodate : deso j’ai écrit mon commentaire avant la fin de la vidéo et je suis ravie que tu es parlé de RUN.
Vraiment top, en particulier l'analyse technique : pour les néophytes c'est vraiment instructif, bien ouej ! Je tiens à dire que le jump scare d'Antoine n'a pas fonctionné chez moi 😏
Le problème de squeezie, comme pleins de youtubeurs un peu populaires ou pop culture c'est de faire ce qui se fait en moins bien et en voulant le faire passer pour une chose incroyable. C'est comme gp explorer, au final c'est quoi? Une course de 15 tours entre potes qu'on veut faire passer pour de la F1, mais la F1 c'est plus de 20 courses de 60 tours dans le monde entier. C'est comme les youtubeurs qui font des livre, les epenser etc, c'est des livres de vulgarisation en mauvais, Richard Feynman faisait déjà de la vulgarisation de physique mais en excellent. On voit des youtubeurs qui pensent qu'avec un peu d'argent et une popularité peuvent faire n’importe quoi. Mais non, ils ne savent ni écrire, ni dessiner et encore moins chanter. Il y a des gens dont c'est le métier, ils font ça tous les jours, ils travaillent énormément et c'est un manque de respect d'arriver avec un sous produit low coast et le faire passer pour une oeuvre.
Décidément la mentalité humaine ne changera jamais 😒, pauvre de toi qui veut atteindre le sommet, être connue mais ça n'arrivera jamais si tu connue avec cette mentalité😢
Je suis plutôt d'accord avec ton argumentaire, mais je mettrais juste un bémol sur l'aspect " le faire passer pour une chose incroyable" je n'ai pas l'impression que la plupart de ces œuvres aient d'autre vocations que de faire plaisir à leurs fans (ou juste de se faire du fric si on veut être plus terre à terre), pas forcément de révolutionner le média en question. Pour le GP explorer je suppose que ce qui attire les gens c'est de voir comment des 'amateurs' peuvent s'en sortir avec une F1 après plusieurs mois d'entraînement, et de voir leurs streamers favoris s'affronter sur la piste. C'est pas ma came mais ça a à mes yeux la même valeur que de regarder plutôt des streamers jouer à un jeu à niveau faible ou moyen que des champions du monde de l'e-sport sur le même jeu : c'est regardé car on apprécie le streamer en question et qu'il est divertissant, pas pour le niveau de performance.
@@pablo4871 Si les gens s'amusent c'est une bonne chose, mais j'ai vu des vidéos pour dire que gp explorer c'était mieux que la f1 etc, je ne regarde plus de f1, mais je voulais juste dire qu'il ne faut pas abuser non plus. Quand je dis le faire passer pour quelque chose d'incroyable, je vois pleins de choses sur youtube et twitch qu'on fait passer pour des trucs ultra cool et que c'est le meilleur truc qui a été fait alors que c'est du vu et revu. C'est sympa, je regarde aussi souvent youtube et twitch, mais c'est du simple divertissement et rarement de grande qualité
J’ignore si tu liras ce commentaire. A l’heure où je t’écris, le deuxième tome est sorti. Pour avoir vite fait feuilleté les deux tomes, j’ai envie de dire que les histoires ont du potentiel mais qu’elles sont effectivement trop courtes pour ressentir quoique ce soit. Ça plus le fait que ce n’est pas aidé par les dessins trop enfants qui ne collent pas a l’ambiance (Bon la c’est mon avis plus perso). Et on doit aussi ajouter des problèmes d’écriture et des histoires trop clichés. Genre dans le deuxième tome, il y a une histoire basée sur un fast-food avec un retournement de situation sur la source de la viande des hamburgers qui bien évidemment est très prévisible. Pour dire, la série Les Contes de la Crypte (des années 80-90) avait exactement un épisode basé sur le même concept. Sauf que la, la source de la viande n’est pas le retournement de situation mais l’incident déclencheur et l’épisode se concentre les conséquences. Et cela me permet d’ailleurs de faire une excellente transition puisque je peux également conseiller des séries de comics qui proposent le même concept de Bleak mais en mieux, à savoir les séries Tales from the Crypt, Crypt of Terror, Vault of Horror etc qui ont justement été adaptés pour la télé avec Les Contes de la Crypte. Des séries d’ anthologie des années 50 qui proposent des histoires courtes d’horreur. Sauf que la, ça cherche moins à faire peur qu’à faire apprécier le macabre. Les histoires sont surtout basées sur des personnages antipathiques qui font des trucs insouciants avec la fin des retournement de situation (souvent fantastiques) a leurs dépens (avec bien sûr des variations). En plus, les dessins se prêtent carrément au style horrifique. Et pour terminer, il y a le charme du style des années 50. Il ne faut pas oublier qu’à l’époque, quand on pensait horreur à l’époque, on pensait aux monstres, vampires, Aliens, loup-garou etc. Donc on a pas mal d’histoires basés là-dessus. Bref, au lieu de lire Bleak, lisez plutôt Crypt of Terror ou autres séries d’anthologie.
Le style de la couverture est pas mal pourtant, de souvenir il n'a pas montré de planches et c'est compréhensible 😬 + ton montage est très drole en dépit de ent
Toujours un plaisir les parties sur la mise en page. La formule accroche pour appâter le chaland et une fois dans la video le contenu intéressant marche bien. Cela dit je n'ai pas vraiment compris ce que tu reprochais au dessin, je veux dire rien d'exceptionnel mais ça fais le taff, l'anatomie marche, la perspective ça va, les couleurs vont bien ensemble. J'ai déjà vu tellement pire.
Il veut faire une BD d'horreur ... mais les dessinateurs n'ont pas un style de dessin "horreur". On dirait des dessinateurs jeunesses pour 3-9 ans qui n'ont pas le style adaptés, c'est juste que c'était bien payé ...
L'argent n'achète pas le talent et Squezzie est la preuve vivante qu'on peut en gagner énormément même si on en est toalement dépourvu.... le pathétique au pouvoir..... on en est presque au niveau du sécnario du film "ass" dans "idiocracy"....
Très intéressant cette vidéo et cette chaine en plus ça peut aussi m'aider x) Le truc avec sa BD de ce que j'en vois la c'est que les dessins sont beaucoup trop "cartoons" et pas assez réalistes pour de l’horreur c'est comme prendre le style Astérix pour faire de l’horreur ... ça ne marche pas. Après y'a aussi un problème de décors comme à la scène qu'on peut voir à 18.25 les chaises, la table etc tout est posé trop droit et trop aligné (avec de légères variations ça donnerait plus de naturel) pareil pour l'escalier qui est d'une seule pièce (on voit pas de séparation entre chaque marche donc il serait en moquette) mais dans ce cas c'est trop droit la moquette c'est des fibres donc irrégulier. Pareil pour le bus qui roule à 11.32 y'a pas de lignes de vitesse ni de fumée ou de poussière propulsée par les roues donc le bus ne donne pas la sensation de rouler. Aussi l'encrage manque de consistance je le trouve trop lisse, pas assez de déliés etc. Bref tout ceci nous empêche de rentrer pleinement dans l'histoire et donc de frissonner. Je m'y connais pas mais je pense qu'une BD d'horreur devrait avoir des effets de lumière très travaillés et un style réaliste et non cartoon. Après beaucoup se lancent dans la BD en croyant que c'est facile alors que c'est extrêmement complexe à faire, entre le dessin, l'encrage, les plans, les angles, la perspective, le découpage, les dégradés etc c'est très compliqué même une simple onomatopée demande une certaine maitrise un des maitres en la matière restera pour moi Franquin qui avait un don de faire ressentir les bruits par ses onomatopées. Perso je fais aussi des BD Zelda (que c'est original x) ) en total amateur sur le net et c'est pas facile quand on est pas pro il faut tout apprendre sur le tas, expérimenter, voire les retours, corriger, tester des nouvelles méthodes etc mais c'est ça qui est intéressant c'est de chercher comment faire toujours mieux mais bon ça reste complexe ... très complexe x) Voici d'ailleurs un extrait de case, soyez pas trop durs hein x)
Bonjour. J’adore votre chaîne et votre contenu. Merci pour tout l’univers de la bande dessinée qui lui permet de rayonner et de montrer à ceux qui discriminent cet art qu’ils se trompent. Je rêve de travailler dedans donc ce genre de vidéo aide beaucoup ^^ Petite question, comptez vous parler de **bonnes** bd de youtubeurs ? Comme celle du rire jaune ou de cyprien ? Ce serait intéressant de voir les défauts et réussites de ces œuvres. ^^
Je découvre la chaîne avec cette vidéo, j'ai beaucoup aimé et appris des choses, aussi je me permets quelques critiques qui j'espère seront constructives : Déjà, j'ai faillis quitter des le tout début. Le ton sarcastique "blagounette" un peu moqueur condescendant m'a fait tout de suite penser que je n'aller pas regarder une critique pertinente mais juste une vidéo de défonçage cynique, ce qui n'aurait pas été très intéressant. De manière générale, les attaques agressives, même si je comprends bien la volonté de dynamiser et de mettre un peu d'humour, ce n'est pas franchement ce qui fait la force de la vidéo (ni d'aucune critique "sérieuse" de manière générale). Le ton monocorde aussi n'aide pas à la concentration, mais je sais parfaitement à quel point c'est difficile. Aussi, les quelques blagues du jeune homme barbu tendent un peu vers le cringe, mais c'est plus des goût personnels à ce niveau là. Mais sinon, ce n'est que le grain de sel d'un nouveau viewer, et je me répète, c'est une très bonne vidéo, instructive et rythmée ! Je vais en regarder d'autres.
Une très bonne vidéo qui, je pense, manquait à youtube. Je suis passionné d'animation, de BD et, en règle générale, de tout ce qui touche au monde du dessin. Il me manquait donc une chaîne comme la tienne dans mon fil d'abonnement 😉
Merci pour cette vidéo très intéressante. Je suis totalement d'accord avec tout ce que tu développes, je te trouve juste un peu dur sur le dessin. On est quand même au dessus de la bd d'Emma Cakecup que tu analyses dans une autre vidéo et le style de l'histoire sur la fête forraine à l'air plutôt sympa. Je note Spa mais je ne suis pas fan d'horreur alors je ne suis pas sûre de le commander. 😅
Niveau scénario squeeze aurait pu s'inspirer d'un fait divers, il y en a tellement sur internet et comme me l'a dit un prof de scénario : la réalité est plus creative que les rêves. Exemple - une femme harcelée par un stalker - une vieille dame qui trouve une dent dans sa maison et ne sait pas d'où elle vient. Etc... Etc...
@@quentint7158 c'est une histoire vraie en plus. Et la pauvre femme qui vivait dans cette maison a réalisé qu'un individu très peu recommandable avait vécu dans son grenier pendant des mois sans qu'elle ne s'en rende compte.
Pour avoir un exemple de bonne BD d'horreur dans une colonie de vacances, je conseille Blood Club, un petit Charle Burns qui se trouve facilement sur Internet 👀
chouette vidéo, je trouve juste un peu dur le jugement sur les dessins qui, sans être de grande qualité, ne sont pas non plus amateurs (d'après les quelques pages qu'on voit dans la vidéo).
La couverture (tres belle) de bleak est faite par Elisa Marraudino qui a fait la BD bébé fille qui est super (drole et touchante) ! Du coup achetez sa bd plutot que celle de squeezie mdr
Je suis un "gens bien" et pourtant même sans votre vidéo de la semaine prochaîne, que j'attend et verrai avec, je le sens, avec grand plaisir, vous m'avez déjà convaincu pour Spa.
Je lis pas beaucoup de bd d’horreur mais j’ai adoré Hoïchi le-sans-oreilles de Martes Bathori. Justement ce sont des histoires courtes mais c’est diablement efficace. Et même la bd tirée du concours national de la bd universitaire de 2010 sur le thème de la peur est une petite pépite à côté du travail de Squeezie.
Ce genre de vidéos me fait toujours déprimer à fond. J'ai l'impression que si mes bd ne sont pas le splus excellentes en la matière elles seront rabaissés sur des chaînes youtube. Que si mes dessins ne sont pas sublimes je serais traité de merde pour ça, honnêtement à quoi bon poursuivre ses rêves si quoi qu'on fasse ça ne sera jamais assez bien ou excellent pour les archi pros de livres. Les bd ne plaisent pas à tout publique, mais ça ne veut pas forcément dire que c'est mauvais. Les critiques d'art ne devraient pas donner une note à des choses qui sont complètement subjectives et qui finit par créer une haine envers ce même art.
Hey. Y'a tout un spectre entre l'excellence et la médiocrité. Le tout c'est de faire de ton mieux. Mais tu ne peux pas empêcher le public de juger tes œuvres. C'est le principe. Montrer ses œuvres c'est s'exposer à la critique, et la critique elle est pas là pour te faire plaisir. Si ton oeuvre est bonne, tu seras félicité, si elle est moyenne personne ne s'en souciera et si elle est mauvaise, tu seras critiqué. C'est le jeu. Toi tout ce que tu peux faire c'est te donner à fond.
Le problème du pourquoi certains ne vont pas aider le monde de l'édition parce que il y a des étapes très galère comme un dossiers d'édition à faire avec un synopsis, une fiche présentation des personnages , note d'intention et des planche finalisées et les envoyer par la poste ou via mail aux éditeurs puis attendre d'avoir la chance d'avoir une réponse si il est lu parmi d'autres dossiers envoyés par d'autres auteurs, si la chance sourit c'est moment pour un rendez-vous et discuter sur le projet et revoir l'histoire si il y a quelque chose à améliorer et bim contrat pour un nombre de x volume mais il y a d'autres obstacles comme la concurrence ( les autres BD que soit des mastodontes célèbres et les pti nouveaux ) qui risquent de faire de l'ombre à la BD du chanceux ( ou chanceuse ) surtout quand il y a pas assez de communication et 2 route possible pour bosser sur la BD en 1 seul volume ou plusieurs avec les avances sur droits ( pour un débutant ça se joue entre et 10 000 euro et 12 000 euro ) dont il faut rentabiliser les ventes au dessus du des sous prêté à rembourser ce qui permet de toucher des droits d'auteurs ou rendre un certain nombre de planche tout les mois qui paie en fonction du nombre produits , mais les droit d'auteur ça paie pas beaucoup ( il y a très peu d'auteur de BD riche avec ce système editorial ) avec le nombre de volumes vendus pour l'auteur c'est limite de la précarité le documentaire '' sous les bulle explique super bien ces galères '' Faut vraiment faire attention ou ece que on va éditer sa BD ( en format BD de chez nous, façon comics américain ou manga ) et vraiment penser comment bien soutenir le monde de la BD et changer les chose de notre système d'édition qui vraiment pas le rêve pour les éditeurs comme pour les auteurs vu que certains arrive à faire mieux avec d'autres alternatives
Ah ça en fait de la frangipane le salaire d'un auteur de BD avec les vente surtout ce que a fait squeeze moi qui pensais que être auteur de BD peut te rendre riche comme les auteurs de asterix ( avec les produit dérivé et adaptation et j'en passe) quand j'étais môme ça fait moins rêver les véritables fait 😳 Peut peut-être on peut se sentir comme un endetté avec les avance sur droits et la pression il me semble non 🤔
Je suis une lectrice de BD surtout humour à une case j’avoue que c’est ce que j’arrive le mieux à retenir. Perso j’apprécie beaucoup Kid Paddle, Titeuf qui aborde des sujets assez graves de notre monde parfois et c’est pas mal pour des enfants au final, Roger et ses humains est pas mal, Cyprien a mieux gérer sa bd que Squeezie. Je lis aussi des trucs plus basiques genre Les Profs, les zappeurs etc. J’ai aussi lu tous les Cahiers D’Esther, Enfants de la Résistance, Mutafukaz. Bref je suis pas difficile mais je suis consciente quand une BD est ratée. Frigiel et Fluffy est une BD Minecraft et de TH-camur qui est pas si mal mais surtout pour des plus jeunes, les BD Studio Bubble Tea et Swan et Néo sont très bofs…. Bleak j’ai les deux tomes, les dessins sont pas si mais mais sans plus, ça se lit et ca divertit, mais c’est trop court, j’aurai préféré une grande histoire plus travaillée, l’histoire de la fille kidnappée lors du babysitting avait du potentielle. En espérant que le troisième tome soit mieux travaillé car y’a du potentiel….
Je commente rarement mais je me dois de commenter cette vidéo , je l'ai adoré. La critique pique pour Squeezie mais elle est très juste et constructive. Je m'étais pas du tout intérressé à sa BD car j'en attendais pas beaucoup et visiblement c'est encore pire que ce que je pensais. Merci pour ton taff et merci de m'avoir redonné goû à la BD , force àn toi !
J'avoue, la plupart des bd produites par des youtubeurs ne sont pas oufs... Mais par contre j'ai trouvé le petit manga de Kevin Tran "Ki et Hi" plutôt rigolo et bien produit dans son genre.
Une BD d'horreur qui m'a vraiment foutu la trouille: "Neonomicon" d'Alan Moore (les dessins sont un peu à chier, mais le scénario et le découpage sont juste efficaces!)
Fervent fan des vidéos horreur de Squeezie, je découvre ta chaîne avec celle ci. Vidéo super intéressante et de nécessité Publique à mon humble avis. Ça faisais longtemps que je ne m'étais pas abonné à une chaîne francophone !
Ce serait tellement bien si tout le monde aimer plonger dans les tréfonds, découvrirez des choses méconnu plutôt que de rester en surface avec ce genre de chose. Le fait qu’elle soit connus ou non n’influes en rien l’a qualités d’une œuvre.
Après avoir étudié la BD pdt qqs années j'en reviens pas de voir un truc pareil. Y a TELLEMENT de truc à redire sur cette BD et tout ce qui l'entoure (comme la maison d'édition, la méthode de "travail", le concet même de pitch qui n'est pas compris, et j'en passe). Franchement j'ai des camarades d'école qui font du meilleur boulot que ça, et tous seuls hein, scénar, découpage etc... Et pourtant ces gens là vont galérer pour trouver du boulot. Cette BD ressemble juste à un travail d'amateur bon pour un fanzine à la limite. T'as déjà dit beaucoup de choses intéressantes mais franchement la vidéo aurait pu être deux fois plus longue tellement y a de trucs à dire.
Aha tout à fait mais j'ai une vie :p je vis pas de mes vidéos donc j'y mets le temps et l'energie que je peux. Courage à toi et tes potes pour la suite 💪
@@lefilsdebulle C'était pas un reproche, c'était juste pour enfoncer le clou hahaha Avec un peu de chance tu auras peut être nos BD ou livres illustrés entre les mains d'ici qqs années !
Malgré la cohérence de ta critique, je trouve ton point de vue assez particulier quant aux dessinateurs choisis. Ils sont de toute évidence peu expérimentés, tu pointes donc du doigt la qualité du dessin... jusque là, tout va bien. Ensuite, tu dis que le youtubeur concerné pourrait aider d'autres auteurs grâce à sa puissance de frappe s'il avait publié dans une maison d'édition traditionnelle, c'est encore vrai (quoique, tu le relèves toi-même, cet argent pourrait plutôt se retrouver dans les poches d'autres personnes que les bédéastes). C'est pourtant là où il y a contradiction: on peut supputer que ces dessinateurs aient eu une bonne rémunération (je l'espère en tout cas, c'est possible que Squeezie ou l'éditeur soient allés démarcher un studio qui paye peu). En supposant que les conditions de travail et que la rémunération aient été justes, c'est un sacré coup de pouce pour eux à mon humble avis. Ils ne sont peut-être simplement pas aussi méritants à tes yeux que d'autres auteurs ou dessinateurs émergents que tu as en tête -n'empêche qu'aussi bon critique sois-tu, il ne t'appartient pas de décider qui devrait être aidé ou non pour commencer sa carrière (même si j'entends tout à fait ton point de vue)-. Autrement, c'est très sympa que ta chaîne soit là. La BD, n'empêche, c'est encore un support méconnu du grand public (dans sa complexité, j'entends) et je vous souhaite la prospérité dans cette jungle youtubesque !
Ce que je dis, c'est qu'en faisant en sorte que l'argent de Bleak atterrisse dans une vraie maison, il aurait pu lui permettre de financer de nouveaux auteurs ou des projets moins lisses. Il y'a une différence entre payer 3 dessinateurs méconnus pour un projet et participer au financement global de l'édition. C'est pas une question de choisir qui aider, c'est une question de VOULOIR aider ou non. On va pas me faire croire que Squeezie a choisi ces dessinateurs pour les aider dans leur carrière.
"Le financement global de l'édition", c'est celui-là même qui est capable de proposer une avance à 20 000€ comme une avance à 800€ -ou pire, rien du tout- pour une à deux années de travail, je ne te rappelle rien. Les éditeurs ne font pas dans la charité. Je ne vais pas prendre la défense de la maison d'édition de Bleak, mais je ne vais certainement pas le faire non plus pour la plupart des maisons traditionnelles qui continuent encore et toujours de perpétuer la précarité dans le milieu (évidemment, je ne cible pas celles qui font leur boulot convenablement et avec une vraie déontologie). À lui tout seul, je doute fort que Squeezie aurait changé quoi que ce soit dans l'édition: c'est l'édition en général qui, je pense, devrait être réformée de manière à soutenir une production que nous préférons tous deux lire. J'entends bien que l'initiative du youtuber aurait pu être plus productive entre de meilleures mains, en tout cas (et j'insiste sur "entre de meilleurs mains"). Quant aux intentions de Squeezie à l'égard des dessinateurs, je n'ai pas la certitude non plus qu'ils aient été choisis précisément parce qu'ils ont accepté un tout petit pécule ou simplement parce que Squeezie et son éditeur ne font pas le distingo entre le lard et le cochon. Il y a aussi la possibilité qu'il ait mis ses copains sur le coup. (D'ailleurs, j'ai oublié de mentionner les coloristes, lettreurs, correcteurs et maquettistes qui pourraient avoir tiré de vrais bénéfices en travaillant sur ce projet)
bonjour, je n ai aucune idée de qui est Squeezie mais cette vidéo est très interessante néanmoins (surtout pour parler du professionnalisme que cela demande pour faire un projet sérieux!)
Le problème c'est que l'idée reçu que n'importe qui peut faire une BD a la dent dure. ça ne s'improvise pas et ce n'est pas un débutant comme moi qui dira le contraire. Comme dit dans la vidéo c'est triste que la force de frappe de Squeezie n'ait pas été mise au service d'un projet plus qualitatif.
La devise de ce système de choses... "Quand l'argent parle, l'amour garde le silence." Cela se vérifie dans (presque) tous les domaines. Que c'est triste 😢
Techniquement je pense qu'on peut avoir un équivalent du Screamer en dessin si on dessine quelque chose de choquant mais bon on peut pas le faire dans une bd pour enfants
Tu fait de bonne explication du fonctionnement narrative d'une bande dessinée ( ça pourrait me servir pour mes futurs mangas pour le site mangadraft ) un peu comme l'un de mes livres le dessin manga des éditions eyrolles fait par des gens de société d'études des techniques mangas bien plus approfondie mais qui demande du temps pour la compréhension contrairement à d'autres livre de dessin simple mais pas assez complète pour que je puisse apprendre d'avantage J'ai pas entendu parler de cette BD parce que j'étais pas au courant contrairement à '' Roger et ses humains'' de cyprien qui est du type série de petite histoire façon Gaston Lagaff, on a des BD qui sont forcé à être plutôt tentative d'être drôle pour être drôle ou pour convenir à tel âge ( l'âge ne fait pas tout ) souvent les responsable de rendre débile ou pas des BD destinées à telle âge sont les éditeurs qui veulent plus de rentabilité qui se fiche si c'est bien fait ou pas je suis pas de l'avis d'Antoine qui m'a surchauffée les neurones de colère ( comme si il me parle comme un prof d'une mfr où j'avais étudié qui me dit te risque de t'enfermer que dans ce truc parce que je suis plus en faveur du manga que d'autre format de livres alors que je ne laisse pas enfermer dans telle chose alors que je lis aussi des BD de notre pays et j'essaie aussi de lire d'autres comme donjon ) comme si je suis un jeune débile 😤, je doit pas être loin de ton avis niveau similitude d'avis lovskur ça va t'es pas un faquin parce que le mot faquin est une veille insulte ( faut pas l'utiliser à tort mieux vaut voir sa définition avant de l'utiliser ) tu es plutôt à ma vue quelqu'un qui fait bien voir les chose en face et des chose aux Jean bloqué à cause de leurs exigences trop grandes à telle truc qui n'apprécient pas 😁 Bon courage pour la suite vivement ta vidéo sur Spa et je prie que tu puisses enfin parler de bonnes BD de youtuber ( ceux qui réussirent mieux que d'autres qui ont échoué ) pour que on voit enfin le bon côté des choses côté BD de videast 👍
J'aime bien Squeezie, je n'aime pas trop la bd, j'ai cependant apprécié la vidéo. Toutes les bd de youtubers sont plus que médiocres, et je ne comprends pas trop le concept. Car je peux me tromper, mais ça ne doit pas lui rapporter beaucoup. À moins que comme tu le soulignes, il est considéré comme facile de faire une bd, et cela part alors d'une bonne intention, mais la bonne intention ne fait malheureusement pas la qualité. Bref, il serait dommage de s'offusquer de cette vidéo, comme tu dis tu n'attaques pas une personne ou même le travail de Squeezie de manière générale (peut-être fort criticable aussi, j'en conviens), mais juste un produit qui est clairement claqué au sol.
Du peu que je connaisse Squeezie ça semble être un mec bien, pas QUE là pour les $$ (par ex en fan de sport auto j'ai apprécié son GP Explorer, pour le coup il a vraiment fait les choses bien) Tu as fait l'effort d'un travail d'analyse approfondi pour cette merdouille, et surtout sans filtre jusqu'à aller chercher AG ^^ ce serait beau qu'il voit ça et décide de travailler à faire qq chose de bien pour la suite, il en a les moyens et une certaine responsabilité comme tu dis Merci pour cette intervention Messieurs Bulle et Goya (genre "Intervention" à l'américaine comme dans les films, pour remettre un copain dans le droit chemin :D)
Tout le monde fait quelque chose pour l'argent de toute façon que on soit un bon ou mauvais On espère tous une amélioration de quelqu'un dans ce qu'il fait
Junji ito c'est un peu le chapitre un du livre un du manga d'horreur moderne, hein, voilà. Quand on n'a pas lu grand chose en la matière ou que de la gnognote c'est normal de n'avoir que cette référence qui sort du lot.
Super vidéo, on sent une grande passion dans tes propos et t'as l'air très calé dans le domaine, t'as su donner mot au ressenti d'un tas de lecteurs dont moi, un complet noob de la BD, en tout, encore une fois super critique !
Vraiment triste de voir que années après années la culture est de plus en plus un produit dérivés. Entre les novelisations bas de gamme et les bd de youtuber on est pas sortis de l'auberge.
oui bah c'est juste squizie qui vend son image en gros rien de plus. a coté bob avec ces bouquins a fait un boulot autrement plus intensif et jdg a eu la bonne idée de bosser avec piratsourcil perso si j'avais de la thune je ferai bosser marion poinsot sans hésiter
Je n'ai pas lu cette BD, donc n'ai pas vraiment d'avis à donner. Mais je suis assez attristée de voir comment le découpage a été fait et qu'il n'y ait pas eu plus de recherche sur le scénario. Mais le plus gros problème, à mes yeux, c'est de ne pas avoir fait appel à une vrai maison d'édition qui est sensée accompagner du début à la fin les auteurs, et donc qu'il n'ait pas respecté correctement le processus de production. Par rapport aux autres auteurs qui s'enchaînent les refus et qui travaillent sur leur projet pendant des années, je trouve ça assez irrespectueux..
Tout à fait d'accord, bon sang le dessin est tellement lisse et sans âme j'en ai des frissons! Tes paroles en fin de vidéo sont belles et sincères mais Squeezie / Lucas est un pur produit commercial donc tu parles à un mur, j'ai entendu dire qu'en vrai il n'était pas aussi sympa et ouvert qu'en vidéo ^^ enfin c'est des on dit...
@@lefilsdebulle Je l'ai constaté effectivement :3 bon moi je retourne lire Jolies ténèbres une ptite BD fort sympathique, bonne continuation tes vidéos sont de qualiteeeeyyyyy
Je pense que le terme qui englobe tout c'est '' lisse ''. Ça n'a pas d'âme, de goût, et c'est dommage de la part de quelqu'un qui a les moyens et le public. C'est une coquille creuse qui sent le fric beaucoup trop fort.
Vidéo au top, comme d'hab :D je me demandais : est-ce que tu compte parler des bd de Nota Bene ? Je ne les ai pas lu mais je sais que tu a des avis pertinents sur le sujet :)
En effet, ce serait dommage de croire que, parce que ses ventes sont énormes, le milieu de la bd le jalouse. Avec sa force, j'adorerai qu'il produise une vraie bonne bd, ce serait bénéfique pour tout le monde. Quand j'ai parcouru sa bd, j'ai été très triste de voir le gâchis que c'était. Écriture, découpage, dessin, composition des cases sur une planche, rythme, cadrages... absolument tout est à revoir. Je serai prêt à l'aider gracieusement et anonymement pour arrêter de produire ça.
Espérons qu'il lise ton message :D
@@lefilsdebulle surtout qu'il écoute le tien, très juste.
C'est comme son rap, je n'ai pas compris l'engouement et la langue de bois des gens. C'est mon avis perso bien sur comme quoi la tune et la notoriété ne fait pas tout niveau qualité , ça fait vendre même si ton projet c'est de la chiasse et sur ce point je trouve qu'il a beaucoup trop d'égo, incapable de se remettre en question de voir la réalité en face, avoir une auto critique est très important, ce qui ne doit pas être évident quand on est une grosse stars j'imagine et du coup il est bercer d'illusion avec ces "chefs d'œuvres"
La longueur c'est vraiment ce qui m'a le plus choqué... Quand j'ai fini la première "histoire" je me suis dit : "bah c'est l'introduction d'une histoire ça, c'est la suite qui est interessante"...
Le WEBTOON Gremory land sur justement des ados qui se retrouvent enfermes dans un park d’attraction horrifique est géniale, car il renouvelle le genre, les personnages sont développés et complexes, et perso je ne pouvais JAMAIS deviner ce qui allait arriver.
Merci pour la recommendation !
Oh oui la fin incroyable ! Elle m'a scotchée j'ai relu les derniers chapitres plusieurs fois avec la fin en tête
Salut ! Je suis passionné de BD également (notamment les BD indépendantes / peu connues) et je trouve tes vidéos franchement bonnes ! claires et instructives, étant passionné par d'autres domaines comme la musique par exemple, il est triste je trouve, de constater que beaucoup de gens n'ont pas la curiosité d'aller découvrir une grande variété d'artistes et de se contenter de rester dans une certaine zone de confort, la BD que tu proposes en fin de vidéo à l'air extra ! Merci pour la découverte
le parallèle entre son avis sur LeLive et sa BD m'a fait explosé
faudra remercier 777run pour la blague ^^
Mais tellement mdrr
C'est très violent mais très juste aussi, excellente analyse et excellente vidéo c'était vraiment très intéressant à regarder !
Et dire que j'étais un peu déçu de pas avoir pu la préco... Maintenant je suis déçu d'apprendre que Squeezie n'a pas travaillé avec des vrais auteurs :/ Je pensais pas que ce serait ses potes. Tu expliques bien en quoi c'est mal fait, je savais pas pour la "maison d'édition" non plus. Et comme ça j'ai appris que le découpage des cases peut être un métier à part entière!
Eh oui le découpage c’est tellement complexe que ça peut être un boulot à part entier
En vrai je te conseille de regarde d’autres vidéos sur le découpage c’est passionnant quand on découvre le domaine
@chunghunjeenen vrai je trouve ça mieux qu'il ait fait va avec des potes
@chunghunjeenle problème c'est un manque total de respect pour la bd
Comme l'a dit lovscur quand c'est pour la musique Squeezie s'est entouré de vrais pro des gens qui ont le savoir technique pour faire de la musique
Pour la bd à part l'aspect découpage il s'est entouré de gens qui y connaissent rien
Et même sans juger sur les gens choisit, forcé de constater que le résultat pue sa mère et ça vient d'un manque évident d'expérience de la part des gens qui ont bossé dessus
Et le "travail acharné" ? Le mec avoue ne pas avoir fait le moindre scénario juste des pitchs et ils se sont mis à trois pour les faire, la vérité c'est qu'il s'est pas foulé
"Préjugés que vous êtes" et après c'est nous qui ne savons pas aligner trois mots ?
Et oui on "ose juger", pk ça serai une honte ? C'est négatif de juger une œuvre ? Squeezie a sorti sa bd il doit bien accepter que les gens vont juger son boulot c'est comme ça
Toi aussi tu devrai l'accepter t'as beau aimer ce que Squeezie fait sur youtube on a tous les droits de critiquer son boulot d'autant plus quand il se permet de toucher à un art qu'il ne connait pas
Les bons petits Golems.
@@EliotGD Donc vous soutenez la médiocrité semi-assumée ?
Hoo vidéo au top instructive comme d'hab, merci ! Et super surprise le passage d'AG
Le parallèle entre sa tirade sur le Live et ce qu'il aurait pu faire avec la BD est génial
Encore une vidéo collector vivement que ta chaîne explose, ça va pas tarder
Un jour, on espère :D
Au fait j'avais pas noté cela. Bob Lennon n'a laissé la main que pour l'aspect "combat" de son livre dont vous êtes le héros. Il écrit tout en live, et organise tout, communique avec une transparence irréprochable et exemplaire. Le fait qu'il soit édité chez Omake est peut-être plus le fait qu'il est youtubeur, mais ne retire pas que son bouquin est vraiment pas mal (pour un néophyte en aventures interactives) ! D'ailleurs c'est marrant mais c'est l'aspect qu'il n'a pas géré que j'aime moins (l'équilibrage du combat).
Et aussi, de revoir cette vidéo m'a fait rappeler de faire un tour sur le site de l'Employé du Moi !!😉J'ai vu des auteurs vraiment attrayants !
Tu es trop fort !!! Tout ce que j'avais en tête a été transposé par tes mots dans cette vidéo, qui ne mérite aucune retouche, elle est parfaite selon moi !
Tu es juste, honnête et tu poses les bonnes questions.
Un immense bravo 👏
Je ne m'y connais pas dans le domaine de la BD mais je dois dire que j'ai beaucoup apprécié ta critique !
Tu critiques de manière réfléchie et avec de vrai argument !
Et effectivement la BD est un art, comme le dessins ou la musique, et comme tout arts quand on veux se lancer dedans il faut bosser enormément, essayer de fournir un travail vraiment professionnel, même si il faut pour cela à se faire encadrer par des pro au début !
Par ailleurs tu soulèves avec ta critique un vréritable problème par rapport à "l'art de youtubeur", car les problèmes que tu soulèves par rapport à la BD de Squeezie sont plutôt similaire à ceux qu'on pourrait soulever par rapport à la "musique de youtubeur" !
Car travaillant dans le monde de la musique je peu dire que selon moi les musique de youtubeur ne sont pas très qualitatives !
Enfaite j'ai vraiment l'impression que les youtubeurs connu qui se lance dans d'autre projet artistique que la vidéo joue énormément sur leur popularité déjà existante pour que leur projet marche !
Car la BD de Squeezie à fait enormément de vente car il est connu, tout comme la plupart des musique de youtubeur marche énormément car les youtubeurs en question sont connus !
Et le fait qu'ils se basent beaucoup sur leur popularité fait qu'ils vont (pour la plupart du moins) se permettre de fournir un travail moins qualitatif, en voulant tout faire eux même, sans demander de l'aide au pro du millieu artistique !
Ce qui fait qu'on vas se retrouver avec des oeuvres qui parraissent révolutionnaires et excellentes pour les néophytes mais qui dans le millieu professionnel sont médiocres !
Hâte de voir ton épisode sur Spa! J'apprécie vraiment tes épisodes d'analyse bd nécessitant de la comparaison avec d'autres œuvres... Ça me fait prendre conscience que j'ai une lecture passive, totalement ignorante des tropes du découpage, par exemple... Aussi, cela me permet de poser des mots quant à l'explication d'un certain plaisir de lecture, et je t'en remercie ! Continue ! :)
C'est cool d'avoir parler du label 619 et de lowreader c'est vraiment un bon exemple d'histoire courte, horrifique et très bien menées.
Depuis ma plus tendre enfance c'est la bd et les romands de sf et fantastiques qui on construit ma culture litéraire. Pendant des années j'en avalé par wagon et aujourd'hui, je peux me targuer de savoir reconnaître une bonne oeuvre dans ces domaines et malgré le fait que je suis fan de squeezie, je ne peux que te donner raison sur sa bd et sa manière de la produire. J'ai rarement eu un tel sentiment de vide après une lecture comme si cette bd n'était qu'un espace blanc entre deux vignettes de ma vie. J'espère sincèrement qu'il va prendre en compte les avis vraiment pertinents des gens qui s'y connaisse, si il veut continué dans la bd.
le style dessin de cette bd est à mon sens hors de propos. pour un format horrifique il aurait été plus pertinent d'utiliser par exemple un coup de crayon volontairement saccadé, ou réaliste (ou volontairement naïf pour créer un contraste, bref qu'il y ait une cohérence) avec des couleurs ternes et foutre dans les cases quelques indices qui laissent présager le pire, genre un slenderman en arrière plan au milieu de la foule etc... Le style de dessin de la bd squeeze est standardisé, fade.
Ça ne doit pas être agréable à entendre du point de vue de ceux qui ont produit la BD, mais moi j'adore. Pas parce que tu défonces la BD, mais parce que je trouve ça hyper instructif
Oui, c'est pas toujours évident de trouver le bon équilibre, mais bon faut dire les choses aussi
@@lefilsdebulle entièrement d'accord et j'espère que l'intéresse saura prendre les choses de manière constructive
Je regarde de temps en temps tes vidéos et j'ai beaucoup cette série de vidéos car tu donnes pas mal de conseils pour la mise en page et le rythme. Quelque chose qui me manque et dont je ne sais pas où m'orienter et que je ne publierais pas mes manga tant que je ne maîtriserais pas cela.
Alors oui, j'essaye de m'inspirer de certaines oeuvres et comprendre pourquoi ceci, pourquoi cela mais c'est assez complexe de faire cela dans son coin. Et c'est pour cela que je te remercie pour cela. (D'ailleurs, si tu as quelques sources fiables, je suis prêt à prendre)
J'apprends au fur et à mesure :)
En général je mets mes sources en description ça devrait t'aider
c'est la que tu vois que à partir du moment où tu à une notoriété, tu peux tout faire "musique, bd, livre, cinema etc" sans être doué et travailler pour l'être et ca va se vendre quand même.
Je découvre ta chaîne et franchement, c'est super intéressant ! Quand j'étais plus jeune, je lisais les "astérix", "lucky luke", "iznogoud", "cubitus", "kid paddle", "gai luron" et en grandissant j'ai complètement perdu de vue ce qui se faisait... Je suis plus branché mangas maintenant mais je serai partant pour me remettre à la BD franco belge grâce aux recommandations de ta chaîne ! Sinon, j'avais bien aimé "Spirale" et "Tomie" de Junji Ito et je vais probablement suivre ton conseil et acheté "Spa" pour voir ce qu'il en retourne !
Le dessin de Bleak est vraiment bizarre. Y'a rien qui saute aux yeux comme étant particulièrement mauvais, mais y'a quand même un sentiment extrêmement amateur qui en ressort, je saurais pas dire d'où ça viens précisément. Y'a l'histoire du baby sitting, où le trait est extrêmement lisse et la couleur très plate. Celle de la colo, où les persos sont toujours montrés sous les mêmes angles. Et celle du parc d'attraction, où le style est très inconstant. C'est frustrant de réaliser à quel point la différence entre un bon dessin et un médiocre tiens vraiment à pas grand chose.
oui, c'est pour ça que j'ai galéré :)
Je suis un néophyte de la bd et j'aime bcp aimé ton analyse technique ! J'e tente de m'instruire au mieux, cinéphile à la base, j'aime voir comme l'approche critique est à ce point similaire entre les deux médium
Très honnêtement l'horreur en BD, selon moi, c'est probablement le genre le plus dur à adapter sur ce media.
Si vous cherchez des bons exemples, les RE/member, une histoire qui commence de façon clichée mais avec un dessin et un découpage impeccable et qui s'étoffe en vraie bonne saga d'horreur.
Alors, oui ce sont des mangas, mais je peux vous assurer qu'on est très loin d'un délire et de styles graphiques "weeboos" si c'est ça qui vous fait peur.
Déjà lu, classique. Junji j'aime bien, ça dépend des histoires disons. Genre Frankenstein c'était un peu naze
@@lefilsdebulle Oui, honte sur moi je n'avais pas fini la vidéo au moment du commentaire et j'ai enlevé cette partie.
Par contre RE/member, c'est vraiment une série sous-côté.
Après, je dois reconnaître que c'est plutôt dirigé à un public de jeunes ados, et que les personnages commencent dans les premiers tomes en étant vraiment insupportables.
Mais honnêtement, ça s'est vraiment bonifié avec le temps. (Dès le tome 3 à vrai dire) Les forces ont été décuplées et les faiblesses plus ou moins comblées.
Bon après, il est vrai que j'avais commencé les livres d'horreurs par les œuvres de Yoshiki Tonogai. (Un gars qui a commencé en bossant sur Higurashi.) C'est pas vraiment le haut du panier, même si j'aime beaucoup Judge...
"Le papier ne crie pas"
À part les grimoires dans Harry Potter
J.K Rowling est transphobe donc je vais cancel les girmoires hurlants!
J'était à la base venu pour AG mais la vidéo est tellement bonne que lorsque tu nous rassur sur l'intervention d'AG, j'attendais juste que tu continue ton développement ahah
Super vidéo, on sent un vrai travail, sur le fond comme la forme
Merci beaucoup 😁
Antoine Goya qui fait plus peur que la BD minable de Squeezie x)
Je veux une BD du Grand Maître de la Corée du Nord !
Ha ouais vous y allez pas doucement sur les mots
J'ai déjà le produit dérivé : la marionnette MJ !
Merci pour ta vidéo car, étant consommatrice de bandes dessinées et de manga et souhaitant créer mon propre manga, je connais la valeur qu'apportent un bon scénario, un style graphique propre (même s'il manque de technique) et un découpage dynamique.
Lorsque j'ai reçu ma BD Bleak, j'ai été... déçu. Sur les 3 scénarios seul le deuxième, dans la fête foraine, tenait la route, et chaque histoire avait l'air d'être écrite à la va vite, donnant l'impression d'avoir une introduction très (trop) longue, pas ou peu de péripéties et une conclusion hâtive, sans vrai éléments de résolution.
Idem pour le style graphique, seule la deuxième histoire possède (selon moi) un style graphique propre, mais qui manque un peu de maturité. Les deux autres ont un style graphique et un coloriage assez passe partout, vu et revu dans nombre de bandes dessinées.
Suite à cette déception, je n'ais pas osé en parler sur les réseaux ou d'écrire un commentaire à Squeezie, de peur de me faire démonter par sa communauté.
Je m'étais dis : "C'est peut-être moi." "C'est pas mon style". Mais j'avais quand même ce goût amer qui persistais en bouche.
Alors merci d'en parler comme tu le fait. C'est dommage que beaucoup de youtubers voient les bande dessinées comme de simples produits dérivées. J'espère que plus de youtubers prendrons le fait d'aller dans de nouveaux médias plus comme un coup de comm, mais comme un projet sérieux.
moi aussi je partage la même envie de faire un manga et ducoup je me demandais, esce que t'as commencé ton projet ? Tu pourrais dire de quoi ça parle (si ça ne te derange pas hein) parce que ça m'interresse de voir la vision des autres personnes avec le meme objectif que le mien
Le domaine de la BD d'horreur m'est très peu connu.
Mais même sans m'y connaître, j'ai trouvé en effet la BD beaucoup trop basique.
Pour moi c'est la version BD d'une série Nettflix générique : c'est mauvais mais c'est fait pour se vendre et rapporter.
Merci pour ton éclaircissement, je suis amateur de BD mais vraiment pas expert, j'en apprend énormément grâce à toi.
Bon boulot, et sacré duo avec l'anti-faquin en personne !
Merci beaucoup ^^
C'est chaud de pas avoir engagé une meilleure ou un meilleur dessinatrice et dessinateur avec les moyens qu'il a. Pour moi on est à la limite du foutage de gueule vis à vis du public :/
Ceux-là devaient coûter moins cher...
@Le Fils De Bulle J'ai pas envie de tomber dans le procès d'intentions il a peut être voulu régaler une connaissance ou une pote ou peut être que la maison d'édition lui à imposer ou bien il aime réellement le travail qui a été fait. Cette dernière hypothèse n'est pas à exclure j'ai peur de ce que j'appelle un effet "yes man" c'est à dire que Squeezie soit entouré uniquement de gens qui disent Amen à tous. D'ailleurs ça pourrait expliquer pourquoi l'idée désastreuse d'organiser un concours pour des graphistes capablent de lui faire des décors 3D en échange de paiement en visibilité est passée les mailles du filet alors que c'était évident que ça allait créer une polémique...
Juste a 3 minutes de vidéo et je suis déjà énervée, il a jamais ouvert un chef d'oeuvre de... tien au hasard, François Bourgeon, ds une de ses œuvres, l'auteur est allé jusqu'à reproduire la chronologie des cycles lunaires de l'époque ds son histoire, et cela ce passe au moyen-âge !toutes ses séries sont excellentes il passe easy de la science fiction à une histoire d'aventure/piraterie, à une histoire fantastico/médiéviste,et a eu le bon goût de ne caler ds son récit qu'un soupçon de fantastique pour que cela reste crédible j'en dis pas plus, celle dont je parles plus haut, les compagnons du crépuscule.
Et il existe même un bouquin qui retrace tout son travail de recherche qui est tout aussi dingue que la bd ( je suis allée voir sur le net tu peux trouver ses ouvrages à moins de 5 euros le tome en occaz foncez!) Et là je ne parles que d'un auteur mis il y a Tardi et ses récits sur la première guerre mondiale ça non plus c'est pas un écrivains !???😢ou je sais pas ; les sept vies de l'épervier un Bijou , grain de folie attention spoilers :
Tu dois après la lecture des trois ou quatres tomes, relire tout car l'auteur est allé tenir son récit comme une partie d'échecs alors qu'il nous balade ds de la dark fantasy, et là je ne parles pas non plus de je sais pas tien. Au hasard :BERSERK,ou baby kart,qui ferait aimé a n'importe Bon quel lecteur les mangas ! Bref je m'arrête là mais je suis affairé par les propos du youtubeur
Alors oui, mais par contre osef. Je vois pas en quoi reproduire la chronologie des cycles lunaires montre que c'est une bonne bd. C'est très bien Bourgeon hein, mais y'a plus flatteur pour lui que de rabâcher sans cesse cette anecdote.
@@lefilsdebulle je précise plus bas qu'il existe un livre ,livre que d'ailleurs je possède également et que je considère comme faisant partie intégral de la série, montant tous son travail comme celui de superbes reproduction de bas reliefs de plusieurs cathédrales ou des morceaux de rue avec supposition de comment c'était foutu a l'époque,la sculpture en glaise de ses créatures ,l'emploi du vieux français à cet époque sans que ça devienne indigeste pour le lecteur...,mais bon je voulais faire "court "car mon commentaire était déjà bien long ça montre juste le travail méticuleux du bonhomme et c'est. Un plaisir pour les passionnés d'histoire ( pour l'anecdote est mon daron qui m'a fait découvrir l'auteur et mon père c'est le genre a remarquer les anachronismes architecturales ds les films historiques du style cette mansarde date du 15 ème pas du 17 ème , impressionnant mais super lourd quand tu mates un film avec lui au cinéma 🤣)
@@lefilsdebulle ...je n'étais pas au courant que c'était un argument que tous le monde sortait et forcé de constaté que je fait partie de ce " tout le monde"😉
Il y’a un recueil d’histoire d’horreur que je lui depuis des années maintenant c’est le projet initié par RUN (auteur de Mutafukaz) DOGGYBAG (17 tomes révolus) et récemment LOWREADER (2 tomes, en cours)
3 histoire d’horreur en BD vu par 3 différents scénaristes et dessinateurs issue du label 619.
Les 3 histoires ne sont pas lié entre elle il y’a juste un thème principal à chaque volume.
C’est vraiment génial et si vous ne connaissez pas et aimé ce genre de concept allez y ! 😊
Uodate : deso j’ai écrit mon commentaire avant la fin de la vidéo et je suis ravie que tu es parlé de RUN.
Heureusement que t'as corrigé, j'allais te dire des gros mots 😁
@@lefilsdebulle rhooo mais non j’étais enthousiaste de pouvoir partager un truc à la base 🙃
@@milkaoner7868 je t'ai devancé 😎
Vraiment top, en particulier l'analyse technique : pour les néophytes c'est vraiment instructif, bien ouej ! Je tiens à dire que le jump scare d'Antoine n'a pas fonctionné chez moi 😏
Merci beaucoup 💪 pauvre AG, j'espère que certains auront sursauté
Moi j'avoue qu'au montage ça m'a brisé les tympans
@@lefilsdebulle haha, je me suis dit que t'avais dû souffrir au montage ouais !
@@lefilsdebulle j'ai essayé de faire crier un de mes romans putain ça a pas marché, pouce rouge !!!
Le problème de squeezie, comme pleins de youtubeurs un peu populaires ou pop culture c'est de faire ce qui se fait en moins bien et en voulant le faire passer pour une chose incroyable. C'est comme gp explorer, au final c'est quoi? Une course de 15 tours entre potes qu'on veut faire passer pour de la F1, mais la F1 c'est plus de 20 courses de 60 tours dans le monde entier. C'est comme les youtubeurs qui font des livre, les epenser etc, c'est des livres de vulgarisation en mauvais, Richard Feynman faisait déjà de la vulgarisation de physique mais en excellent. On voit des youtubeurs qui pensent qu'avec un peu d'argent et une popularité peuvent faire n’importe quoi. Mais non, ils ne savent ni écrire, ni dessiner et encore moins chanter. Il y a des gens dont c'est le métier, ils font ça tous les jours, ils travaillent énormément et c'est un manque de respect d'arriver avec un sous produit low coast et le faire passer pour une oeuvre.
t'as tout dit! c'est une ode à la médiocrité.
Décidément la mentalité humaine ne changera jamais 😒, pauvre de toi qui veut atteindre le sommet, être connue mais ça n'arrivera jamais si tu connue avec cette mentalité😢
@@a.v.s7535 je ne comprends pas vraiment le commentaire
Je suis plutôt d'accord avec ton argumentaire, mais je mettrais juste un bémol sur l'aspect " le faire passer pour une chose incroyable" je n'ai pas l'impression que la plupart de ces œuvres aient d'autre vocations que de faire plaisir à leurs fans (ou juste de se faire du fric si on veut être plus terre à terre), pas forcément de révolutionner le média en question.
Pour le GP explorer je suppose que ce qui attire les gens c'est de voir comment des 'amateurs' peuvent s'en sortir avec une F1 après plusieurs mois d'entraînement, et de voir leurs streamers favoris s'affronter sur la piste. C'est pas ma came mais ça a à mes yeux la même valeur que de regarder plutôt des streamers jouer à un jeu à niveau faible ou moyen que des champions du monde de l'e-sport sur le même jeu : c'est regardé car on apprécie le streamer en question et qu'il est divertissant, pas pour le niveau de performance.
@@pablo4871 Si les gens s'amusent c'est une bonne chose, mais j'ai vu des vidéos pour dire que gp explorer c'était mieux que la f1 etc, je ne regarde plus de f1, mais je voulais juste dire qu'il ne faut pas abuser non plus. Quand je dis le faire passer pour quelque chose d'incroyable, je vois pleins de choses sur youtube et twitch qu'on fait passer pour des trucs ultra cool et que c'est le meilleur truc qui a été fait alors que c'est du vu et revu. C'est sympa, je regarde aussi souvent youtube et twitch, mais c'est du simple divertissement et rarement de grande qualité
J’ignore si tu liras ce commentaire. A l’heure où je t’écris, le deuxième tome est sorti. Pour avoir vite fait feuilleté les deux tomes, j’ai envie de dire que les histoires ont du potentiel mais qu’elles sont effectivement trop courtes pour ressentir quoique ce soit. Ça plus le fait que ce n’est pas aidé par les dessins trop enfants qui ne collent pas a l’ambiance (Bon la c’est mon avis plus perso). Et on doit aussi ajouter des problèmes d’écriture et des histoires trop clichés.
Genre dans le deuxième tome, il y a une histoire basée sur un fast-food avec un retournement de situation sur la source de la viande des hamburgers qui bien évidemment est très prévisible.
Pour dire, la série Les Contes de la Crypte (des années 80-90) avait exactement un épisode basé sur le même concept. Sauf que la, la source de la viande n’est pas le retournement de situation mais l’incident déclencheur et l’épisode se concentre les conséquences.
Et cela me permet d’ailleurs de faire une excellente transition puisque je peux également conseiller des séries de comics qui proposent le même concept de Bleak mais en mieux, à savoir les séries Tales from the Crypt, Crypt of Terror, Vault of Horror etc qui ont justement été adaptés pour la télé avec Les Contes de la Crypte.
Des séries d’ anthologie des années 50 qui proposent des histoires courtes d’horreur. Sauf que la, ça cherche moins à faire peur qu’à faire apprécier le macabre. Les histoires sont surtout basées sur des personnages antipathiques qui font des trucs insouciants avec la fin des retournement de situation (souvent fantastiques) a leurs dépens (avec bien sûr des variations). En plus, les dessins se prêtent carrément au style horrifique. Et pour terminer, il y a le charme du style des années 50. Il ne faut pas oublier qu’à l’époque, quand on pensait horreur à l’époque, on pensait aux monstres, vampires, Aliens, loup-garou etc. Donc on a pas mal d’histoires basés là-dessus.
Bref, au lieu de lire Bleak, lisez plutôt Crypt of Terror ou autres séries d’anthologie.
Le style de la couverture est pas mal pourtant, de souvenir il n'a pas montré de planches et c'est compréhensible 😬
+ ton montage est très drole en dépit de ent
Toujours un plaisir les parties sur la mise en page.
La formule accroche pour appâter le chaland et une fois dans la video le contenu intéressant marche bien.
Cela dit je n'ai pas vraiment compris ce que tu reprochais au dessin, je veux dire rien d'exceptionnel mais ça fais le taff, l'anatomie marche, la perspective ça va, les couleurs vont bien ensemble. J'ai déjà vu tellement pire.
Il veut faire une BD d'horreur ... mais les dessinateurs n'ont pas un style de dessin "horreur". On dirait des dessinateurs jeunesses pour 3-9 ans qui n'ont pas le style adaptés, c'est juste que c'était bien payé ...
L'argent n'achète pas le talent et Squezzie est la preuve vivante qu'on peut en gagner énormément même si on en est toalement dépourvu.... le pathétique au pouvoir..... on en est presque au niveau du sécnario du film "ass" dans "idiocracy"....
Très intéressant cette vidéo et cette chaine en plus ça peut aussi m'aider x)
Le truc avec sa BD de ce que j'en vois la c'est que les dessins sont beaucoup trop "cartoons" et pas assez réalistes pour de l’horreur c'est comme prendre le style Astérix pour faire de l’horreur ... ça ne marche pas.
Après y'a aussi un problème de décors comme à la scène qu'on peut voir à 18.25 les chaises, la table etc tout est posé trop droit et trop aligné (avec de légères variations ça donnerait plus de naturel) pareil pour l'escalier qui est d'une seule pièce (on voit pas de séparation entre chaque marche donc il serait en moquette) mais dans ce cas c'est trop droit la moquette c'est des fibres donc irrégulier.
Pareil pour le bus qui roule à 11.32 y'a pas de lignes de vitesse ni de fumée ou de poussière propulsée par les roues donc le bus ne donne pas la sensation de rouler.
Aussi l'encrage manque de consistance je le trouve trop lisse, pas assez de déliés etc.
Bref tout ceci nous empêche de rentrer pleinement dans l'histoire et donc de frissonner.
Je m'y connais pas mais je pense qu'une BD d'horreur devrait avoir des effets de lumière très travaillés et un style réaliste et non cartoon.
Après beaucoup se lancent dans la BD en croyant que c'est facile alors que c'est extrêmement complexe à faire, entre le dessin, l'encrage, les plans, les angles, la perspective, le découpage, les dégradés etc c'est très compliqué même une simple onomatopée demande une certaine maitrise un des maitres en la matière restera pour moi Franquin qui avait un don de faire ressentir les bruits par ses onomatopées.
Perso je fais aussi des BD Zelda (que c'est original x) ) en total amateur sur le net et c'est pas facile quand on est pas pro il faut tout apprendre sur le tas, expérimenter, voire les retours, corriger, tester des nouvelles méthodes etc mais c'est ça qui est intéressant c'est de chercher comment faire toujours mieux mais bon ça reste complexe ... très complexe x)
Voici d'ailleurs un extrait de case, soyez pas trop durs hein x)
Moi je pense plutôt que la BD est nulle car il n'y avait pas de photos de Bruce d'e-penser dessus
oui c'est vrai
Bonjour.
J’adore votre chaîne et votre contenu. Merci pour tout l’univers de la bande dessinée qui lui permet de rayonner et de montrer à ceux qui discriminent cet art qu’ils se trompent.
Je rêve de travailler dedans donc ce genre de vidéo aide beaucoup ^^
Petite question, comptez vous parler de **bonnes** bd de youtubeurs ? Comme celle du rire jaune ou de cyprien ? Ce serait intéressant de voir les défauts et réussites de ces œuvres.
^^
Hey ! Merci beaucoup. On compte le faire aussi mais on a pas le budget à mettre dedans pour l'instant 😆
@@lefilsdebulle pas de soucis, hâte de voir et bon courage. :)
Je découvre la chaîne avec cette vidéo, j'ai beaucoup aimé et appris des choses, aussi je me permets quelques critiques qui j'espère seront constructives : Déjà, j'ai faillis quitter des le tout début. Le ton sarcastique "blagounette" un peu moqueur condescendant m'a fait tout de suite penser que je n'aller pas regarder une critique pertinente mais juste une vidéo de défonçage cynique, ce qui n'aurait pas été très intéressant. De manière générale, les attaques agressives, même si je comprends bien la volonté de dynamiser et de mettre un peu d'humour, ce n'est pas franchement ce qui fait la force de la vidéo (ni d'aucune critique "sérieuse" de manière générale). Le ton monocorde aussi n'aide pas à la concentration, mais je sais parfaitement à quel point c'est difficile. Aussi, les quelques blagues du jeune homme barbu tendent un peu vers le cringe, mais c'est plus des goût personnels à ce niveau là.
Mais sinon, ce n'est que le grain de sel d'un nouveau viewer, et je me répète, c'est une très bonne vidéo, instructive et rythmée ! Je vais en regarder d'autres.
Une très bonne vidéo qui, je pense, manquait à youtube. Je suis passionné d'animation, de BD et, en règle générale, de tout ce qui touche au monde du dessin. Il me manquait donc une chaîne comme la tienne dans mon fil d'abonnement 😉
Dire qu’il aurait sans doutes eu un meilleur résultat en travaillant avec Cortex 91 Les Pyramides…
Brrrrrrrrraaaaaaaaa !!!
Merci pour cette vidéo très intéressante. Je suis totalement d'accord avec tout ce que tu développes, je te trouve juste un peu dur sur le dessin. On est quand même au dessus de la bd d'Emma Cakecup que tu analyses dans une autre vidéo et le style de l'histoire sur la fête forraine à l'air plutôt sympa.
Je note Spa mais je ne suis pas fan d'horreur alors je ne suis pas sûre de le commander. 😅
Je découvre la chaîne c’est trop bien merci pour ta passion et ton travail !
Qui est le monsieur avec les lunettes de soleil ?
Niveau scénario squeeze aurait pu s'inspirer d'un fait divers, il y en a tellement sur internet et comme me l'a dit un prof de scénario : la réalité est plus creative que les rêves.
Exemple
- une femme harcelée par un stalker
- une vieille dame qui trouve une dent dans sa maison et ne sait pas d'où elle vient.
Etc... Etc...
mdr le speech de la dent ma plus convaincu que le résumé de la bd de squeezie 😆
@@quentint7158 c'est une histoire vraie en plus. Et la pauvre femme qui vivait dans cette maison a réalisé qu'un individu très peu recommandable avait vécu dans son grenier pendant des mois sans qu'elle ne s'en rende compte.
@@oktemuzadetennochtilan3589 Feldup en a parlé je crois
Merci beaucoup sans cette vidéo je n'aurais probablement jamais eu la curiosité de lire Spa
Pour avoir un exemple de bonne BD d'horreur dans une colonie de vacances, je conseille Blood Club, un petit Charle Burns qui se trouve facilement sur Internet 👀
👀
chouette vidéo, je trouve juste un peu dur le jugement sur les dessins qui, sans être de grande qualité, ne sont pas non plus amateurs (d'après les quelques pages qu'on voit dans la vidéo).
Merci! Oui c'est vrai, au pire un dessin amateur c'est pas très grave d'ailleurs, mais au vue de ce à quoi on pouvait s'attendre..
La couverture (tres belle) de bleak est faite par Elisa Marraudino qui a fait la BD bébé fille qui est super (drole et touchante) ! Du coup achetez sa bd plutot que celle de squeezie mdr
je plussoie!
Je suis un "gens bien" et pourtant même sans votre vidéo de la semaine prochaîne, que j'attend et verrai avec, je le sens, avec grand plaisir, vous m'avez déjà convaincu pour Spa.
Je lis pas beaucoup de bd d’horreur mais j’ai adoré Hoïchi le-sans-oreilles de Martes Bathori. Justement ce sont des histoires courtes mais c’est diablement efficace.
Et même la bd tirée du concours national de la bd universitaire de 2010 sur le thème de la peur est une petite pépite à côté du travail de Squeezie.
Ce genre de vidéos me fait toujours déprimer à fond. J'ai l'impression que si mes bd ne sont pas le splus excellentes en la matière elles seront rabaissés sur des chaînes youtube. Que si mes dessins ne sont pas sublimes je serais traité de merde pour ça, honnêtement à quoi bon poursuivre ses rêves si quoi qu'on fasse ça ne sera jamais assez bien ou excellent pour les archi pros de livres. Les bd ne plaisent pas à tout publique, mais ça ne veut pas forcément dire que c'est mauvais. Les critiques d'art ne devraient pas donner une note à des choses qui sont complètement subjectives et qui finit par créer une haine envers ce même art.
Hey. Y'a tout un spectre entre l'excellence et la médiocrité. Le tout c'est de faire de ton mieux. Mais tu ne peux pas empêcher le public de juger tes œuvres. C'est le principe. Montrer ses œuvres c'est s'exposer à la critique, et la critique elle est pas là pour te faire plaisir. Si ton oeuvre est bonne, tu seras félicité, si elle est moyenne personne ne s'en souciera et si elle est mauvaise, tu seras critiqué. C'est le jeu. Toi tout ce que tu peux faire c'est te donner à fond.
Le problème c’est que squeezie a les moyens de faire un truc pro… mais il a moins de talent que beaucoup d’artiste amateur.
La fameuse subjectivité de l'art qui revient quand ça arrange.
argh je viens d'apprendre qu'AG lisait des chair de poule quelle indignité :D
Le problème du pourquoi certains ne vont pas aider le monde de l'édition parce que il y a des étapes très galère comme un dossiers d'édition à faire avec un synopsis, une fiche présentation des personnages , note d'intention et des planche finalisées et les envoyer par la poste ou via mail aux éditeurs puis attendre d'avoir la chance d'avoir une réponse si il est lu parmi d'autres dossiers envoyés par d'autres auteurs, si la chance sourit c'est moment pour un rendez-vous et discuter sur le projet et revoir l'histoire si il y a quelque chose à améliorer et bim contrat pour un nombre de x volume mais il y a d'autres obstacles comme la concurrence ( les autres BD que soit des mastodontes célèbres et les pti nouveaux ) qui risquent de faire de l'ombre à la BD du chanceux ( ou chanceuse ) surtout quand il y a pas assez de communication et 2 route possible pour bosser sur la BD en 1 seul volume ou plusieurs avec les avances sur droits ( pour un débutant ça se joue entre et 10 000 euro et 12 000 euro ) dont il faut rentabiliser les ventes au dessus du des sous prêté à rembourser ce qui permet de toucher des droits d'auteurs ou rendre un certain nombre de planche tout les mois qui paie en fonction du nombre produits , mais les droit d'auteur ça paie pas beaucoup ( il y a très peu d'auteur de BD riche avec ce système editorial ) avec le nombre de volumes vendus pour l'auteur c'est limite de la précarité le documentaire '' sous les bulle explique super bien ces galères ''
Faut vraiment faire attention ou ece que on va éditer sa BD ( en format BD de chez nous, façon comics américain ou manga ) et vraiment penser comment bien soutenir le monde de la BD et changer les chose de notre système d'édition qui vraiment pas le rêve pour les éditeurs comme pour les auteurs vu que certains arrive à faire mieux avec d'autres alternatives
Ça c'est pour les lambdas comme nous. Si t'es Squeezie on t'ouvrira les portes (mais tu touchera moins)
Ah ça en fait de la frangipane le salaire d'un auteur de BD avec les vente surtout ce que a fait squeeze moi qui pensais que être auteur de BD peut te rendre riche comme les auteurs de asterix ( avec les produit dérivé et adaptation et j'en passe) quand j'étais môme ça fait moins rêver les véritables fait 😳
Peut peut-être on peut se sentir comme un endetté avec les avance sur droits et la pression il me semble non 🤔
@@Geardovakhin c'est un sujet que j'aimerai aborder avec un auteur
Je suis une lectrice de BD surtout humour à une case j’avoue que c’est ce que j’arrive le mieux à retenir. Perso j’apprécie beaucoup Kid Paddle, Titeuf qui aborde des sujets assez graves de notre monde parfois et c’est pas mal pour des enfants au final, Roger et ses humains est pas mal, Cyprien a mieux gérer sa bd que Squeezie. Je lis aussi des trucs plus basiques genre Les Profs, les zappeurs etc.
J’ai aussi lu tous les Cahiers D’Esther, Enfants de la Résistance, Mutafukaz. Bref je suis pas difficile mais je suis consciente quand une BD est ratée. Frigiel et Fluffy est une BD Minecraft et de TH-camur qui est pas si mal mais surtout pour des plus jeunes, les BD Studio Bubble Tea et Swan et Néo sont très bofs….
Bleak j’ai les deux tomes, les dessins sont pas si mais mais sans plus, ça se lit et ca divertit, mais c’est trop court, j’aurai préféré une grande histoire plus travaillée, l’histoire de la fille kidnappée lors du babysitting avait du potentielle.
En espérant que le troisième tome soit mieux travaillé car y’a du potentiel….
Je commente rarement mais je me dois de commenter cette vidéo , je l'ai adoré.
La critique pique pour Squeezie mais elle est très juste et constructive. Je m'étais pas du tout intérressé à sa BD car j'en attendais pas beaucoup et visiblement c'est encore pire que ce que je pensais.
Merci pour ton taff et merci de m'avoir redonné goû à la BD , force àn toi !
Une bonne bd de TH-camur c'est clairement celle de John Rachid ! Elle m'a vraiment marqué et est clairement faites avec passion !
un jour peut-être..
Ce feat légendaire ! 🤣
J'avoue, la plupart des bd produites par des youtubeurs ne sont pas oufs... Mais par contre j'ai trouvé le petit manga de Kevin Tran "Ki et Hi" plutôt rigolo et bien produit dans son genre.
Une BD d'horreur qui m'a vraiment foutu la trouille: "Neonomicon" d'Alan Moore (les dessins sont un peu à chier, mais le scénario et le découpage sont juste efficaces!)
Faut taper dans le manga junji ito est super dans l'horreur...
Fervent fan des vidéos horreur de Squeezie, je découvre ta chaîne avec celle ci. Vidéo super intéressante et de nécessité Publique à mon humble avis. Ça faisais longtemps que je ne m'étais pas abonné à une chaîne francophone !
Merci 💪
Ce serait tellement bien si tout le monde aimer plonger dans les tréfonds, découvrirez des choses méconnu plutôt que de rester en surface avec ce genre de chose. Le fait qu’elle soit connus ou non n’influes en rien l’a qualités d’une œuvre.
Yo, je m'attendais pas à voir steelorse. Lol!!🤣🤣 Sinon très bonne vidéo.
Après avoir étudié la BD pdt qqs années j'en reviens pas de voir un truc pareil. Y a TELLEMENT de truc à redire sur cette BD et tout ce qui l'entoure (comme la maison d'édition, la méthode de "travail", le concet même de pitch qui n'est pas compris, et j'en passe). Franchement j'ai des camarades d'école qui font du meilleur boulot que ça, et tous seuls hein, scénar, découpage etc... Et pourtant ces gens là vont galérer pour trouver du boulot. Cette BD ressemble juste à un travail d'amateur bon pour un fanzine à la limite.
T'as déjà dit beaucoup de choses intéressantes mais franchement la vidéo aurait pu être deux fois plus longue tellement y a de trucs à dire.
Aha tout à fait mais j'ai une vie :p je vis pas de mes vidéos donc j'y mets le temps et l'energie que je peux. Courage à toi et tes potes pour la suite 💪
@@lefilsdebulle C'était pas un reproche, c'était juste pour enfoncer le clou hahaha
Avec un peu de chance tu auras peut être nos BD ou livres illustrés entre les mains d'ici qqs années !
lisez california train,red fork, red room de ed piktor, ou tout simplement les histoires de Joe Hill qui sont vraiment horrifique
Malgré la cohérence de ta critique, je trouve ton point de vue assez particulier quant aux dessinateurs choisis. Ils sont de toute évidence peu expérimentés, tu pointes donc du doigt la qualité du dessin... jusque là, tout va bien. Ensuite, tu dis que le youtubeur concerné pourrait aider d'autres auteurs grâce à sa puissance de frappe s'il avait publié dans une maison d'édition traditionnelle, c'est encore vrai (quoique, tu le relèves toi-même, cet argent pourrait plutôt se retrouver dans les poches d'autres personnes que les bédéastes).
C'est pourtant là où il y a contradiction: on peut supputer que ces dessinateurs aient eu une bonne rémunération (je l'espère en tout cas, c'est possible que Squeezie ou l'éditeur soient allés démarcher un studio qui paye peu).
En supposant que les conditions de travail et que la rémunération aient été justes, c'est un sacré coup de pouce pour eux à mon humble avis. Ils ne sont peut-être simplement pas aussi méritants à tes yeux que d'autres auteurs ou dessinateurs émergents que tu as en tête -n'empêche qu'aussi bon critique sois-tu, il ne t'appartient pas de décider qui devrait être aidé ou non pour commencer sa carrière (même si j'entends tout à fait ton point de vue)-.
Autrement, c'est très sympa que ta chaîne soit là. La BD, n'empêche, c'est encore un support méconnu du grand public (dans sa complexité, j'entends) et je vous souhaite la prospérité dans cette jungle youtubesque !
Ce que je dis, c'est qu'en faisant en sorte que l'argent de Bleak atterrisse dans une vraie maison, il aurait pu lui permettre de financer de nouveaux auteurs ou des projets moins lisses.
Il y'a une différence entre payer 3 dessinateurs méconnus pour un projet et participer au financement global de l'édition.
C'est pas une question de choisir qui aider, c'est une question de VOULOIR aider ou non. On va pas me faire croire que Squeezie a choisi ces dessinateurs pour les aider dans leur carrière.
"Le financement global de l'édition", c'est celui-là même qui est capable de proposer une avance à 20 000€ comme une avance à 800€ -ou pire, rien du tout- pour une à deux années de travail, je ne te rappelle rien. Les éditeurs ne font pas dans la charité. Je ne vais pas prendre la défense de la maison d'édition de Bleak, mais je ne vais certainement pas le faire non plus pour la plupart des maisons traditionnelles qui continuent encore et toujours de perpétuer la précarité dans le milieu (évidemment, je ne cible pas celles qui font leur boulot convenablement et avec une vraie déontologie). À lui tout seul, je doute fort que Squeezie aurait changé quoi que ce soit dans l'édition: c'est l'édition en général qui, je pense, devrait être réformée de manière à soutenir une production que nous préférons tous deux lire.
J'entends bien que l'initiative du youtuber aurait pu être plus productive entre de meilleures mains, en tout cas (et j'insiste sur "entre de meilleurs mains").
Quant aux intentions de Squeezie à l'égard des dessinateurs, je n'ai pas la certitude non plus qu'ils aient été choisis précisément parce qu'ils ont accepté un tout petit pécule ou simplement parce que Squeezie et son éditeur ne font pas le distingo entre le lard et le cochon. Il y a aussi la possibilité qu'il ait mis ses copains sur le coup.
(D'ailleurs, j'ai oublié de mentionner les coloristes, lettreurs, correcteurs et maquettistes qui pourraient avoir tiré de vrais bénéfices en travaillant sur ce projet)
@@maxi287 Je comprends ton point de vue. Mais faire une BD en marge du monde de l'édition BD, sans maîtriser les codes, ça reste un positionnement.
bonjour, je n ai aucune idée de qui est Squeezie mais cette vidéo est très interessante néanmoins (surtout pour parler du professionnalisme que cela demande pour faire un projet sérieux!)
La bd m'a construit.
J'ai un immense respect pour les auteurs.
Juste merci !
Le problème c'est que l'idée reçu que n'importe qui peut faire une BD a la dent dure. ça ne s'improvise pas et ce n'est pas un débutant comme moi qui dira le contraire. Comme dit dans la vidéo c'est triste que la force de frappe de Squeezie n'ait pas été mise au service d'un projet plus qualitatif.
J y connaîs rien en bd, mais pour le peu que j en sache je trouve ça pas très malin de faire passer ça pour un art "facile".
La devise de ce système de choses...
"Quand l'argent parle, l'amour garde le silence."
Cela se vérifie dans (presque) tous les domaines.
Que c'est triste 😢
Super video ! Bravo ! Et ça m’a donné envie de lire spa!! Totalement mon style de bd à premier abord!
ils ont un sourire de commercial dans la BD
Techniquement je pense qu'on peut avoir un équivalent du Screamer en dessin si on dessine quelque chose de choquant mais bon on peut pas le faire dans une bd pour enfants
Tu fait de bonne explication du fonctionnement narrative d'une bande dessinée ( ça pourrait me servir pour mes futurs mangas pour le site mangadraft ) un peu comme l'un de mes livres le dessin manga des éditions eyrolles fait par des gens de société d'études des techniques mangas bien plus approfondie mais qui demande du temps pour la compréhension contrairement à d'autres livre de dessin simple mais pas assez complète pour que je puisse apprendre d'avantage
J'ai pas entendu parler de cette BD parce que j'étais pas au courant contrairement à '' Roger et ses humains'' de cyprien qui est du type série de petite histoire façon Gaston Lagaff, on a des BD qui sont forcé à être plutôt tentative d'être drôle pour être drôle ou pour convenir à tel âge ( l'âge ne fait pas tout ) souvent les responsable de rendre débile ou pas des BD destinées à telle âge sont les éditeurs qui veulent plus de rentabilité qui se fiche si c'est bien fait ou pas
je suis pas de l'avis d'Antoine qui m'a surchauffée les neurones de colère ( comme si il me parle comme un prof d'une mfr où j'avais étudié qui me dit te risque de t'enfermer que dans ce truc parce que je suis plus en faveur du manga que d'autre format de livres alors que je ne laisse pas enfermer dans telle chose alors que je lis aussi des BD de notre pays et j'essaie aussi de lire d'autres comme donjon ) comme si je suis un jeune débile 😤, je doit pas être loin de ton avis niveau similitude d'avis lovskur ça va t'es pas un faquin parce que le mot faquin est une veille insulte ( faut pas l'utiliser à tort mieux vaut voir sa définition avant de l'utiliser ) tu es plutôt à ma vue quelqu'un qui fait bien voir les chose en face et des chose aux Jean bloqué à cause de leurs exigences trop grandes à telle truc qui n'apprécient pas 😁
Bon courage pour la suite vivement ta vidéo sur Spa et je prie que tu puisses enfin parler de bonnes BD de youtuber ( ceux qui réussirent mieux que d'autres qui ont échoué ) pour que on voit enfin le bon côté des choses côté BD de videast 👍
ça viendra :) merci beaucoup
22:22 "ces gens la vous prenne pour des cons" . Oui mais surtout pour des vaches à lait !
Excellent je viens de twitter, je vais chercher les popcorn et j'arrive
J'aime bien Squeezie, je n'aime pas trop la bd, j'ai cependant apprécié la vidéo. Toutes les bd de youtubers sont plus que médiocres, et je ne comprends pas trop le concept. Car je peux me tromper, mais ça ne doit pas lui rapporter beaucoup. À moins que comme tu le soulignes, il est considéré comme facile de faire une bd, et cela part alors d'une bonne intention, mais la bonne intention ne fait malheureusement pas la qualité. Bref, il serait dommage de s'offusquer de cette vidéo, comme tu dis tu n'attaques pas une personne ou même le travail de Squeezie de manière générale (peut-être fort criticable aussi, j'en conviens), mais juste un produit qui est clairement claqué au sol.
Merci enfin une chaîne qui parle de bd sérieusement 🙏
Du peu que je connaisse Squeezie ça semble être un mec bien, pas QUE là pour les $$ (par ex en fan de sport auto j'ai apprécié son GP Explorer, pour le coup il a vraiment fait les choses bien)
Tu as fait l'effort d'un travail d'analyse approfondi pour cette merdouille, et surtout sans filtre jusqu'à aller chercher AG ^^ ce serait beau qu'il voit ça et décide de travailler à faire qq chose de bien pour la suite, il en a les moyens et une certaine responsabilité comme tu dis
Merci pour cette intervention Messieurs Bulle et Goya (genre "Intervention" à l'américaine comme dans les films, pour remettre un copain dans le droit chemin :D)
Oui ça a l'air d'être un mec sympa ^^
Tout le monde fait quelque chose pour l'argent de toute façon que on soit un bon ou mauvais
On espère tous une amélioration de quelqu'un dans ce qu'il fait
@@Geardovakhin Pas lui, il a déjà de quoi nourrir sa famille sur 20 générations
C'est bien ça qui est dommage
Junji ito c'est un peu le chapitre un du livre un du manga d'horreur moderne, hein, voilà. Quand on n'a pas lu grand chose en la matière ou que de la gnognote c'est normal de n'avoir que cette référence qui sort du lot.
C'est surtout l'un des piliers de l'horreur Japonaise, c'est plus qu'une simple "référence" en la matière et ça va au-delà du format Manga
10:42 Tu dis allumez les bougies mais 10:46 tu éteins la bougie D': je comprends plus rien !
Ah oui tiens 😂
Super vidéo, on sent une grande passion dans tes propos et t'as l'air très calé dans le domaine, t'as su donner mot au ressenti d'un tas de lecteurs dont moi, un complet noob de la BD, en tout, encore une fois super critique !
Vraiment triste de voir que années après années la culture est de plus en plus un produit dérivés.
Entre les novelisations bas de gamme et les bd de youtuber on est pas sortis de l'auberge.
oui bah c'est juste squizie qui vend son image en gros rien de plus.
a coté bob avec ces bouquins a fait un boulot autrement plus intensif
et jdg a eu la bonne idée de bosser avec piratsourcil
perso si j'avais de la thune je ferai bosser marion poinsot sans hésiter
J'ai beaucoup aimé le 🅿️ITCH de cette vidéo
Je n'ai pas lu cette BD, donc n'ai pas vraiment d'avis à donner. Mais je suis assez attristée de voir comment le découpage a été fait et qu'il n'y ait pas eu plus de recherche sur le scénario.
Mais le plus gros problème, à mes yeux, c'est de ne pas avoir fait appel à une vrai maison d'édition qui est sensée accompagner du début à la fin les auteurs, et donc qu'il n'ait pas respecté correctement le processus de production. Par rapport aux autres auteurs qui s'enchaînent les refus et qui travaillent sur leur projet pendant des années, je trouve ça assez irrespectueux..
Vous ferez une analyse du tome 2
Tout à fait d'accord, bon sang le dessin est tellement lisse et sans âme j'en ai des frissons!
Tes paroles en fin de vidéo sont belles et sincères mais Squeezie / Lucas est un pur produit commercial donc tu parles à un mur, j'ai entendu dire qu'en vrai il n'était pas aussi sympa et ouvert qu'en vidéo ^^ enfin c'est des on dit...
Mais moi jsuis sympa comme gars, j'aime pas les disputes
@@lefilsdebulle Je l'ai constaté effectivement :3 bon moi je retourne lire Jolies ténèbres une ptite BD fort sympathique, bonne continuation tes vidéos sont de qualiteeeeyyyyy
pour les dessins je trouve qu'ils sont beaux perso, juste que ça ne se prête pas du tout à l'univers de l'horreur
Dans le même genre qui fait saigner les yeux, il y a celle de Sheshounet.
Il a sorti une bd lui?
@@lefilsdebulle oui et ça a l’air d’un vide abyssal !
@@lefilsdebulle et avec des chiffres de vente calamiteux ! Justice est faite 🤣
C'est quoi le "sraidhorreur"? Jamais entendu parler.
"Thread horreur"
Jeu d'alcool : boire un shot à chaque fois qu'il sort "produit dérivé" et "link digital spirit"
Bon courage 🍻
@@lefilsdebulle même si j'ai plus d'alcool dans le sang que de sang très bonne vidéo
Je pense que le terme qui englobe tout c'est '' lisse ''. Ça n'a pas d'âme, de goût, et c'est dommage de la part de quelqu'un qui a les moyens et le public. C'est une coquille creuse qui sent le fric beaucoup trop fort.
Vidéo au top, comme d'hab :D
je me demandais : est-ce que tu compte parler des bd de Nota Bene ? Je ne les ai pas lu mais je sais que tu a des avis pertinents sur le sujet :)
j'hésite, disons que y'a pire, c'est surtout très vide
@@lefilsdebulle est-ce qu'au moins on y apprends des choses intéressantes sur l'Histoire ? Ce serait dommage pour une bd de ce genre :p
@@anonymysable honnêtement, que dalle :D mais je ferais une vidéo compil avec celle du précepteur en passant
Quelle vidéo ! Et quel feat !
Bonne vidéo ! C'était intéressant !
Je découvre ta chaine je vais pas tarder a dévorer le reste de tes vidéos c'est vraiment qualitatif et ça me donne vraiment envie de reprendre les bd
merci beaucoup
Super travail !
Totalement d'accord avec la vidéo, tu as tout dit.
Et ducoup t'en a pensé quoi du Webtoons "Arena" du chefotaku ?
J'ai pas osé lire encore