Nota Bene : Beaucoup m'ont demandé des exemples d'étirement. Mais la vérité c'est que vous les connaissez déjà. Un muscle étiré reste un muscle étiré. Cependant pour la flexibilité le plus important c'est de respecter 4 choses : 1-La durée Respectez une durée d'étirement de minimum 1 min d'étirement pour chaque muscle. 2*30 secondes me semble être la meilleure option. 2-L'intensité Au niveau de l'intensité de l'étirement, ne cherchez pas le niveau maximale d'inconfort. Un étirement avec une intensité comprise entre 5/10 et 8/10 est largement suffisant pour atteindre des gains de flexibilité. 3-La fréquence Plus vous faites des sessions d'étirement dans la semaine et plus vite vous progresserez. 3 fois par semaine me semble être un minimum 4-Le timing Le mieux est d'inclure des sessions d'étirement à part dans votre planning. Échauffez vous une dizaine de minute avant chaque sessions et LET'S GO. Les étirements de fin de séance n'ont pas pour but la flexibilité. Ceux-ci devront donc être très doux ,car ce n'est pas le bon moment d'étirer avec intensité vos muscles qui ont été endommagé par la séance. Enfin le plus important, comme je l'ai dit dans la vidéo, restera quand même le degré d'engagement que vous mettrez dans la pratique des étirements.
Si je comprend bien, tu préconises de s'échauffer les musclés avant une séance d'étirements au lieu de la faire à froid ? Et aussi, tu conseillerais de placer les séances d'étirements à quelle intervalle d'une séance 'd'entraînement intensif ?
@@gaetanjodeau647 Exactement je préconise un échauffement avant une séance d'étirement. Pour ta 2eme question, ça dépend de l’intensité de la séance précédente mais un délais de 24 h me semble dans la plupart des cas suffisant. Après si tu sens tes muscles fatigués et que t'as de grosses courbatures,faut pas hésiter à repousser la séance d'étirement.
Tu nous parle de la théorie de la flexibilité, mais est-ce que tu pourrais nous montrer une séance type afin d’améliorer la flexibilité en elle même. Car tu dis qu’il est possible qu’on fasse une séance « bâclée», donc moi je voudrais savoir qu’est-ce qu’une séance non bâclée. 👍
Difficile à dire, je sais qu'il existe le score de Beighton pour évaluer l'hypermobilité articulaire mais pour être honnête c'est pas un sujet que je maitrise très bien. En tous cas si tu te sens trés souple, tu dois encore plus travailler ta stabilité et renforcer dans tous les plans les articulations concernés. Personnellement je regarde les amplitudes articulaires maximales nécessaires dans le sport de l'athlète et j'essaye d'avoir 10-15 degrés en plus.
Salut mec, merci pour tes vidéos, elles sont très intéressantes. J'ai une question concernant justement les étirements. Faut il effectuer ses étirements après une grosse séance de muscu, sprint ou autre, ou plutôt prévoir une séance d'etirements en dehors de son cycle d'entrainements ?
Salut, le mieux est de prévoir des séances spécifiques ou de faire ses étirements après une séance très légère au niveau de l'intensité. Ce sont les meilleurs moment pour travailler la flexibilité. Ensuite tu peut aussi t'étirer après tes séances plus intenses mais le but ne sera pas la flexibilité. ça sera plutôt d'aider le muscle à retrouver sa longueur optimale. Donc tes étirements seront peu intenses et brefs ( 10_15 secondes par muscles)
ça c'est une autre technique d'étirement qu'on appelle "Facilitation neuromusculaire proprioceptive", excellente technique d'ailleurs mais plus avancée. Moi dans cette vidéo, je parle uniquement des étirements statiques. J'ai d'ailleurs fait un commentaire épinglé pour mieux faire ses étirements(dans le but de gagner en flexibilité). Enfin la mobilité est la flexibilité active, c'est à dire le niveau de flexibilité que tu as dans un contexte de mouvement.
Salut par rapport a la mobilité de ma cheville qui bloque enfaite il y a contusion osteomedullaire de la face postérieure de la malléole interne et du versant médial du dôme astragalien et avec ça ténosynovite du tibial postérieur donc fin août je vois l'orthopédiste
@@accelerationmaximale oui une entorse en SEPTEMBRE je suis coureur de 800m/1500m mais après une petite coupure après la saison terminée j'ai repris doucement et j'en est profité pour faire un foot avec des amis et sur un p'tit tacle paf entorse et auparavant j'ai jamais été blessé de ma vie et en dehors de mon sport j'ai toujours fait attention mets la seule fois que je m'autorise ça tourne mal...
@@frassido5178 je te conseille d'aller voir un "bon" ostéopathe si c'est pas déjà fait. L'ostéopathie c'est comme tout y'en a des bons et des moins bons. Mais dés que t'en a trouvé un bon, je te promet tu sens la différence.
Nota Bene :
Beaucoup m'ont demandé des exemples d'étirement. Mais la vérité c'est que vous les connaissez déjà. Un muscle étiré reste un muscle étiré.
Cependant pour la flexibilité le plus important c'est de respecter 4 choses :
1-La durée
Respectez une durée d'étirement de minimum 1 min d'étirement pour chaque muscle.
2*30 secondes me semble être la meilleure option.
2-L'intensité
Au niveau de l'intensité de l'étirement, ne cherchez pas le niveau maximale d'inconfort. Un étirement avec une intensité comprise entre 5/10 et 8/10 est largement suffisant pour atteindre des gains de flexibilité.
3-La fréquence
Plus vous faites des sessions d'étirement dans la semaine et plus vite vous progresserez.
3 fois par semaine me semble être un minimum
4-Le timing
Le mieux est d'inclure des sessions d'étirement à part dans votre planning. Échauffez vous une dizaine de minute avant chaque sessions et LET'S GO.
Les étirements de fin de séance n'ont pas pour but la flexibilité. Ceux-ci devront donc être très doux ,car ce n'est pas le bon moment d'étirer avec intensité vos muscles qui ont été endommagé par la séance.
Enfin le plus important, comme je l'ai dit dans la vidéo, restera quand même le degré d'engagement que vous mettrez dans la pratique des étirements.
ACCÉLÉRATION MAXIMALE les étirements doux on peut les faire au froid Nn ? En gros 2h a 3h après l’entraînement?
@@williammoukoko135 oui si tu veux
Si je comprend bien, tu préconises de s'échauffer les musclés avant une séance d'étirements au lieu de la faire à froid ? Et aussi, tu conseillerais de placer les séances d'étirements à quelle intervalle d'une séance 'd'entraînement intensif ?
@@gaetanjodeau647 Exactement je préconise un échauffement avant une séance d'étirement.
Pour ta 2eme question, ça dépend de l’intensité de la séance précédente mais un délais de 24 h me semble dans la plupart des cas suffisant.
Après si tu sens tes muscles fatigués et que t'as de grosses courbatures,faut pas hésiter à repousser la séance d'étirement.
ACCÉLÉRATION MAXIMALE merci beaucoup pour les précisions.
Tu merite plus d'abonnés!
Hâte d’avoir la vidéo avec les exemples d’exercices de flexibilité
J'ai fait un commentaire épinglé pour compléter la vidéo 😉
un titre provocateurxD mais le contenu est bon! j'attends la suite :)
HÂTE DE LA SUITE🙇♂️🙇♂️🥰🔥🔥🔥💪💪
Tu nous parle de la théorie de la flexibilité, mais est-ce que tu pourrais nous montrer une séance type afin d’améliorer la flexibilité en elle même.
Car tu dis qu’il est possible qu’on fasse une séance « bâclée», donc moi je voudrais savoir qu’est-ce qu’une séance non bâclée.
👍
J'ai fait un commentaire épinglé pour compléter la vidéo 😉
Merci à toi tu géres tellement 🙏
Montre nous des étirements de flexibilité 😁 SVP
J'ai fait un commentaire épinglé pour compléter la vidéo 😉
Salut super contenu !!
Comment savoir si on a atteint une trop grande souplesse qui empêche de performer ?
Merci
Jordan
Difficile à dire, je sais qu'il existe le score de Beighton pour évaluer l'hypermobilité articulaire mais pour être honnête c'est pas un sujet que je maitrise très bien. En tous cas si tu te sens trés souple, tu dois encore plus travailler ta stabilité et renforcer dans tous les plans les articulations concernés.
Personnellement je regarde les amplitudes articulaires maximales nécessaires dans le sport de l'athlète et j'essaye d'avoir 10-15 degrés en plus.
@@accelerationmaximale merci pour cette super réponse
T es le meilleur
Mais t as un exemple d une bonne séance ?
J'ai fait un commentaire épinglé pour répondre à ta question et aux questions du même genre 😉
Salut mec, merci pour tes vidéos, elles sont très intéressantes. J'ai une question concernant justement les étirements. Faut il effectuer ses étirements après une grosse séance de muscu, sprint ou autre, ou plutôt prévoir une séance d'etirements en dehors de son cycle d'entrainements ?
Salut, le mieux est de prévoir des séances spécifiques ou de faire ses étirements après une séance très légère au niveau de l'intensité.
Ce sont les meilleurs moment pour travailler la flexibilité.
Ensuite tu peut aussi t'étirer après tes séances plus intenses mais le but ne sera pas la flexibilité. ça sera plutôt d'aider le muscle à retrouver sa longueur optimale. Donc tes étirements seront peu intenses et brefs ( 10_15 secondes par muscles)
@@accelerationmaximale très bien, merci beaucoup pour tes conseils👌💪
@@enzogoncalves161 De rien. J'ai fait un commentaire épinglé qui pourra t'aider dans tes sessions d'étirements 😉
Du coup faut faire de la mobilité non vu que c’est de la flexibilité avec contraction musculaire si je me trompe pas ??
ça c'est une autre technique d'étirement qu'on appelle "Facilitation neuromusculaire proprioceptive", excellente technique d'ailleurs mais plus avancée.
Moi dans cette vidéo, je parle uniquement des étirements statiques. J'ai d'ailleurs fait un commentaire épinglé pour mieux faire ses étirements(dans le but de gagner en flexibilité).
Enfin la mobilité est la flexibilité active, c'est à dire le niveau de flexibilité que tu as dans un contexte de mouvement.
Excuses moi mais en ce moment j'ai une périostite Est je sais pas comment la soignée sa fait deux mois j'ai mal je sais plus quoi faire.
Comment as-tu tenté de la soigner?
@@accelerationmaximale automassage et glace
Salut par rapport a la mobilité de ma cheville qui bloque enfaite il y a contusion osteomedullaire de la face postérieure de la malléole interne et du versant médial du dôme astragalien et avec ça ténosynovite du tibial postérieur donc fin août je vois l'orthopédiste
Salut, ça fait quand même pas mal de chose. C'était quoi l'élément déclencheur? Une entorse?
@@accelerationmaximale oui une entorse en SEPTEMBRE je suis coureur de 800m/1500m mais après une petite coupure après la saison terminée j'ai repris doucement et j'en est profité pour faire un foot avec des amis et sur un p'tit tacle paf entorse et auparavant j'ai jamais été blessé de ma vie et en dehors de mon sport j'ai toujours fait attention mets la seule fois que je m'autorise ça tourne mal...
@@frassido5178 je te conseille d'aller voir un "bon" ostéopathe si c'est pas déjà fait. L'ostéopathie c'est comme tout y'en a des bons et des moins bons.
Mais dés que t'en a trouvé un bon, je te promet tu sens la différence.
😒