Pour qui ce genre d'émission ? Je suis très déçue du contenu trop pointu, de phrases et d'idées débitées trop rapidement. Inapproprié pour le commun des mortels
Effectivement le sujet me paraissait très intéressant à traiter. Mais je me suis plutôt ennuyé . Le rire à évolué en fonction des époques. Les questions du journaliste étaient pourtant bonnes mais les réponses étaient ch.......
Je me souviens que le comique et le rire jouent un rôle essentiel, et au final tragique, dans "Le nom de la rose" d'Umberto Eco. En tout cas, cet entretien est passionnant.
Il faut dire que le rire est borné parce que l'humour lui-même prend plusieurs formes il est sarcasme, ironie et en cela il denote une superiorité. Si alors il s'agit de rire avec c'est qu'il y a une égalité sous-entendue C'est pourquoi on ne peut pas rire "avec n'importe qui".
Aujourd'hui, on ne peut plus rire de tout et avec n'importe qui, en effet. En fait, on prend tout au sérieux. Comme je l'ai vu dans la série Merli, prof de philosophie catalan, il a demandé à ses élèves de raconter une situation triste en riant. On devrait faire pareil.
Peut-être que c'est tourné l'hiver ? Moi ça me paraitrait normal d'être en pull en hiver :p (toujours plus que de chauffer pour être en maillot, d'un point de vue eco-logique en tout cas)
J’ai jamais trouvé que Coluche était un comique « politique dur » Mais certainement comme Desproges très vachard Desproges comme Bedos était un peu condescendant, Assez bourgeois au fond Coluche était plus généreux je pense d’où son immense popularité tout le monde l’a pleuré
Il est très dommage que le propos ne vise pas la vulgarisation efficace. Nous ne sommes pas tous des sociologues. Un concept immédiatement suivi d'un exemple serait plus intelligible. Les bons orateurs sont rares. Je décroche et je le regrette.
Tout à fait d'accord. La normalienne aurait pu dire la même chose dans un langage clair mais elle a préféré le jargon littéraire. Quand je pense que l'on critique souvent le langage des juristes ......Je décroche aussi.
@therza50 "Vulgariser" n'a rien d'affreux. Cela signifie "mettre à la portée de tous" . En quoi serait-ce péjoratif ? Pensez-vous que partager ses connaissances signifie automatiquement "bêtifier" ?
@@claudinelipinski5912 « la normalienne »… si jargonnante selon vous, qu’elle ne mérite même pas d’être appelée par son nom… Peut-être que ce qu’elle dit ne peut-il, justement, être dit autrement ? L’anti-intellectualisme me fait penser à une forme de racisme : ce qui n’est pas compris serait par essence prétentieux, verbeux… On a le droit de faire un petit effort de pénétration, même en écoutant une émission de radio. On n’est jamais à l’abri d’apprendre quelque chose.
@@bartoktoc8129 Je m'aperçois que je suis tombée sur une belle brochette de cuistres comme j'en ai rarement vu. Le mépris dont vous faites preuve à l'égard de personnes que vous estimez inférieures en dit long sur votre personnalité. Et en plus, vous vous prenez pour un intellectuel ! Alors je vous laisse volontiers entre vous et par pitié, ne m'écrivez plus.
Le vrai marqueur social , n'est pas de quoi tu ris , mais de qui tu ris .et avec qui tu ris : on rit des "cons" et les "cons" c'est toujours les zotres , surtout en France : on rit des Belges ,des Suisses , des Corses , des Anglais etc . . .
14:18 et les quelques minutes qui suivent. Vous trouvez vraiment que parce que le rire n'est plus fonctionnel par classes sociales il n'est plus politique ? Les appartenances de genre et de races n'ont pas de porter politique alors ? Je comprend pas la logique... pour moi c'est un déplacement plus ciblé justement.
Hummm... et le rire des bébés avant même qu'il parle ??? Exemple mon fils vers 7 ou 8 mois qui à chaque fois qu'il voyait apparaître l'interviewé d'une émission scientifique sur... Arte, partait d'un grand éclat de rire. Ou, plus grands, vers 3 ans, autre fils et sa meilleure copine se retrouvant après trois mois de séparation riant interminablement du bonheur de se retrouver... dans quel case ?
Olivia Gesbert : "je ne sais pas ce que c est du structuralisme dur mais..." l intervenante ne se donne pas pour objectif celui d être comprise, juste de passer à l antenne ? Et une ligne de plus sur mon CV !
Elle me fait penser aux gens qui partent en vacances dix jours à l'étranger et qui dès leur retour ont complètement oublié leur langue maternelle, hahaha :))) Good morning ... euh comment ça se dit en français déjà ? Je me marre ... merci France culture pour ce moment délicieux. J'écoute et apprécie toutes vos émissions mais là votre intervenante est particulièrement marrante ^^ . Elle me fait penser à ma nièce après 5 ans de science po qui avait oublié ce que c'était de parler normalement. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Heureusement, elle a ouvert les yeux et est redescendue sur terre depuis ... Comment vous classifiez mon rire déjà ? Allez les gens, dîtes moi qui je suis, je suis prêt ;))
c'est un sujet intéressant qui effectivement dit beaucoup de notre société. observer les humoristes et leurs textes est très révélateur de la société. et en l'occurrence, le constat est assez atterrant
😬 Surtout ceux qui NE RIENT PAS car ne supportent pas qu'on se moque du patriarcat, de la chasse, de leur hygiène de vie, de leur consommation, de leur peurs, de leurs croyances, de leurs incohérences, ...etc !!!
Cherchez pas,y'a rien a comprendre...on ne le dit pas comme ça ...mais on sent et on sait tout ça...faut bien qu'elle rentabilise ses études en se faisant mousser...(oui,je sais,mes propos sont terre à terre...mais j'avoue qu'elle me fait rire!)
alors je n'en suis qu'à 4.55 et je décroche : schème, incarne, histoire incorporée etc... pour vulgariser 😁je dirai que la jeune femme illustre bien la verticalité du social comme elle dit...son jargon est désespérant
Peut-être que c'est tourné l'hiver ? Moi ça me paraitrait normal d'être en pull en hiver :p (toujours plus que de chauffer pour être en maillot, d'un point de vue eco-logique en tout cas)
« On peut rire de tout, MAIS pas avec tout le monde » dixit P. Desproges ! ce n’est pas faux ! il faut déjà que la personne en face en comprenne la portée :) Hahaha !
@@claudinelipinski5912 : c'est bien possible; mais dans ce cas vous pourriez profiter de l'occasion pour lui demander, soit de vous déniaiser, soit de vous apprendre les vertus aussi bien de la franchise que de la modestie, qui s'accommode mal de l'étalage frimeur de vos relation privées et de leurs diplômes, dont le public n'a rien à foutre. Ou, à défaut, "a minima" en quelque sorte, du SILENCE.
@@Oscar7468 On se cogne tout autant de votre avis. Mais vraiment, prière d'appliquer vos propres principes,. À *aucun* moment la personne à qui vous répondez ne se vante. Si c'est ce que vous avez compris, c'est que vous avez compris de travers.
@@claudinelipinski5912 Cette sociologue s'adresse à ses pairs. De l'entre-soi stérile sur une radio publique. J'appelle cela un rendez-vous manqué. Elle n'a pas su s'exprimer clairement sur ce sujet. La clarté n'est pas simplement une simplification. On peut expliquer des notions complexes avec un vocabulaire adapté à son public. C'est le Ba-ba de l'orateur.
@@veroniquepeltier3631 Je suis d'accord avec vous. Le sujet m'avait intéressée et j'ai été déçue. je crois que cette invitée aurait pu dire la même chose avec des mots plus simples pour que chacun puisse tirer profit de cette interview. Elle a préféré s'adresser à un public "éclairé". C'est dommage.
Je trouve l'exposé énormément orienté selon un arrière plan politique et politisé. Ca vous arrive jamais de rire indépendamment et sans penser à des histoires de hiérarchies, d'ordre, d'autorité contre des dirigés, etc ?
Enfoncer des portes ouvertes avec des idées présentées de manière complexe, une fois de plus la sociologie, pseudoscience fait la preuve de son inutilité
Peut-être que c'est tourné l'hiver ? Moi ça me paraitrait normal d'être en pull en hiver :p (toujours plus que de chauffer pour être en maillot, d'un point de vue eco-logique en tout cas)
Difficile de parler du rire sérieusement ! Pour rire à pleines dents, il ne faut pas prendre les choses au sérieux et savoir se moquer de soi, de ses qualités comme de ses défauts. Après, il y a plusieurs rires, dont celui de situation.
moi je fais la gueule tout le temps et personne sait qui je suis; je suis peinard . J'ai toujours ma vieille boite à outils de sociologie ! qui qu'en veut ? il manque le marteau à bomber le verre et la pince sans rire pour sociologue gaucher, ou gauchiste peut être je sais pas...
Ce n est pas la sociologie qui va nous éclairer . Disserter sur la médiocrité , moins on est cultivé moins moins ces médiocrité. Le langage de la sociologie c est le langage creux . Vous aimez albert Meslay.
Elle emploie un vocabulaire inaudible pour beaucoup. Dommage quand on va sur une chaîne publique, on s'adapte un minimum. Est-ce du snobisme maquillé d'orgueil où de la bêtise pure et simple ?
Ce n'est pas très intéressant ; trop "intellectuel"... pour aborder cette expression spontanée qui varie en fonction de chaque individu... sujet beaucoup trop intime et subjectif pour disserter sur ce phénomène qui fait du bien au cerveau et cela, tout le monde le sait !
Le rire, marqueur social ? C'est surtout un merveilleux outil de propagande pour la bien pensance ... Outil que le service public maîtrise plutôt bien, il faut le reconnaître.
Quant le niveau de langue un peu soutenu d'une sociologue invitée sur un plateau TV (ce qui n'est pas la même situation que quand on parle avec un proche à la maison, serait-il prof de fac, soit rappelé entre parenthèses à Claudine lipinski entre autres), suffit à faire "décrocher" certain commentateurs, je pense qu'ils feraient mieux d'aller se coucher sans clamer leur "mal-comprenance", peut-être aussi leur hostilité, sur les toits. Pour ma part, bien que non professeur de Fac, je n'ai pas eu le moindre mal à comprendre la totalité de cet échange. Serait-il donc vrai, malgré ce que dit la gauche, que "le niveau baisse"? Ne serait-ce pas plutôt l'hypocrisie et la perfidie qui montent, dans certains cas du moins?
Tout à fait d'accord avec vous. Pour ma part, je n'ai pas le bac et ça ne me gêne pas du tout. Je me demande vraiment quel est le but de ce genre de commentaires.
Voilà G. Meurice déconstruit. Quand le rire partisan commence à devenir mécanique, que la recette est découverte il n'y a plus de surprise et c'est bcp moins drôle. Le fou du roi commence alors à risquer sa tête. Il y aurait tant à faire pour se moquer des belles âmes de gôche qui se drapent dans la vertu indignée et condescendante comme le fait par exemple Gaspard Proust et parfois Luchini. Un sujet en or par exemple , en ce moment, serait cette belle plante hydroponique (parce que cultivée hors sol et donc déconnectée du réel) qu'est Mme Sandrine Rousseau, pépite exemplaire de la boboïtude.
@@BooshFonky Ca vous défrise ça, hein, qu'on ne soit pas dupe de vos idoles. Si vous biberonnez à F.I. tous les jours, effectivement , ça doit être contrariant.
@@nickodem2 Il ne s'agit pas FORCEMENT de cela, et surtout pas uniquement: l'humour des satiristes de FI, par exemple sert à mettre en relief des réalités sociales de comportement; "objectif", il ne peut pas l'être, pas plus celui de Marie La Bajon, ou encore de Coluche, des "Inconnus" ( dont un sketch sur les spécialistes de l'étude de l'humour, à propos..) et celui de Pierre Desproges, pour citer des exemples plus anciens... En dehors peut-être des mathématiques, ou disons de façon plus générale des "sciences exactes", L'OBJECTIVITE N'EXISTE d'ailleurs TOUT SIMPLEMENT PAS; dans aucun domaine; tout au plus peut-on s'efforcer d'être aussi lucide et autant de bonne foi que possible, sans plus... Votre propre réaction et le ciblage de vos critiques en est un bon exemple, ma réponse aussi, bien entendu...
Whoua, votre commentaire pisse froid est un excellent antidote contre le rire. Tant de prétention méprisante pour brasser du vide met les éoliennes en pls.
Quel jargon pour ce sujet si intéressant. Dommage que les propos ne soient pas éclairés d'exemples. Nous ne sommes pas tous des sociologues !!!
Je suis d'accord, son propos aurait plus être plus vulgarisé et expliqué, mais ne t'empêche de rechercher les quelques termes qui posent problèmes ^^
@@imagurlduh
Voir mon commentaire sur la stupidité des propos de ce
" socosmiologue".
Dire autant de bêtises illustre celle des " croyants "...
Pour qui ce genre d'émission ?
Je suis très déçue du contenu trop pointu, de phrases et d'idées débitées trop rapidement.
Inapproprié pour le commun des mortels
Trop intellectualisé (pour moi) sur un sujet à la fois léger et profond
Effectivement le sujet me paraissait très intéressant à traiter. Mais je me suis plutôt ennuyé . Le rire à évolué en fonction des époques. Les questions du journaliste étaient pourtant bonnes mais les réponses étaient ch.......
Je me souviens que le comique et le rire jouent un rôle essentiel, et au final tragique, dans "Le nom de la rose" d'Umberto Eco.
En tout cas, cet entretien est passionnant.
Exposé très clair et intéressant - merci France culture
Très clair?
@@christinegilbert180 oui , pour un auditeur de France-culture
Voir l'excellente vidéo des inconnus sur le rire.
Camion !
C’est vrai que ça ressemble au sketch des inconnus.
@@dadoorunrun4229 « Pouète ! Pouète ! »
Ainsi que l'épreuve de philo des « sous-doués » avec le tam-tam en arrière plan :-)
Vous congolexicomatisez, là...
je n'ai pas ri une seule fois pendant cette émission! Remboursez ma redevance!
Très bon compte-rendu d'enquête, c'est bien d'avoir le point de vue sociologique sur cet objet ! Merci
Très bonne émission, merci!
Il faut dire que le rire est borné parce que l'humour lui-même prend plusieurs formes il est sarcasme, ironie et en cela il denote une superiorité. Si alors il s'agit de rire avec c'est qu'il y a une égalité sous-entendue
C'est pourquoi on ne peut pas rire "avec n'importe qui".
Aujourd'hui, on ne peut plus rire de tout et avec n'importe qui, en effet. En fait, on prend tout au sérieux. Comme je l'ai vu dans la série Merli, prof de philosophie catalan, il a demandé à ses élèves de raconter une situation triste en riant. On devrait faire pareil.
Le rire est avant tout cosmique et multi-proportionnel !
Vous me faites du bien. Merci France Culture
Je vous conseil : "Rire : c'est du sérieux ! " de La méthode scientifique. C'est le même sujet mais en bien plus intéressant et accessible ;)
Faut mettre le chauffage dans les studios
Peut-être que c'est tourné l'hiver ? Moi ça me paraitrait normal d'être en pull en hiver :p (toujours plus que de chauffer pour être en maillot, d'un point de vue eco-logique en tout cas)
Manque de budget ou chaudière en panne.
Bonjour, magistrale réussite de parler du rire, sans parler du cas Dieudonné ! Bravo
Désolé, mais il n'est plus drôle. Et Dieu sait s'il a été le meilleur de tous...
Elle me fait rire cette dame
Joli manteau... 😀 Rire de mépris...
J’ai jamais trouvé que Coluche était un comique « politique dur »
Mais certainement comme Desproges très vachard
Desproges comme Bedos était un peu condescendant, Assez bourgeois au fond
Coluche était plus généreux je pense d’où son immense popularité tout le monde l’a pleuré
Merci , j'ai bien ri
FC s'y met aussi, quel intérêt de filmer en HD 1080p des gens parlant ? #datasobriety :(
dérisoire
Il est très dommage que le propos ne vise pas la vulgarisation efficace.
Nous ne sommes pas tous des sociologues.
Un concept immédiatement suivi d'un exemple serait plus intelligible.
Les bons orateurs sont rares.
Je décroche et je le regrette.
Tout à fait d'accord. La normalienne aurait pu dire la même chose dans un langage clair mais elle a préféré le jargon littéraire. Quand je pense que l'on critique souvent le langage des juristes ......Je décroche aussi.
@therza50 "Vulgariser" n'a rien d'affreux. Cela signifie "mettre à la portée de tous" .
En quoi serait-ce péjoratif ?
Pensez-vous que partager ses connaissances signifie automatiquement "bêtifier" ?
@@veroniquepeltier3631 Encore un qui a des problèmes de vocabulaire !
@@claudinelipinski5912 « la normalienne »…
si jargonnante selon vous, qu’elle ne mérite même pas d’être appelée par son nom…
Peut-être que ce qu’elle dit ne peut-il, justement, être dit autrement ?
L’anti-intellectualisme me fait penser à une forme de racisme : ce qui n’est pas compris serait par essence prétentieux, verbeux…
On a le droit de faire un petit effort de pénétration, même en écoutant une émission de radio. On n’est jamais à l’abri d’apprendre quelque chose.
@@bartoktoc8129 Je m'aperçois que je suis tombée sur une belle brochette de cuistres comme j'en ai rarement vu. Le mépris dont vous faites preuve à l'égard de personnes que vous estimez inférieures en dit long sur votre personnalité. Et en plus, vous vous prenez pour un intellectuel ! Alors je vous laisse volontiers entre vous et par pitié, ne m'écrivez plus.
super intéressante !!!!
Exquis travail !
"-Pouvez-vous dire camion?
-Oui, bien sûr, camion
-Pouette Pouette"
J'ai déjà vu cette émission
Étonnant ! Même le reportage qui a suivi me disait quelque chose : la musique sérielle au Turkestan !
"Le rire sur Arte" du sketch des Inconnus, traite aussi bien du sujet
Oliviaaaa❣️
Merci.
"Spinoza : rire fou, fou rire... On sait plus très bien !"
😂
Le vrai marqueur social , n'est pas de quoi tu ris , mais de qui tu ris .et avec qui tu ris : on rit des "cons" et les "cons" c'est toujours les zotres , surtout en France : on rit des Belges ,des Suisses , des Corses , des Anglais etc . . .
L’interviewée a oublié de parler du rire jaune, du fou rire !!!! c’est un vaste sujet
*MACRON DEMISSION*
*Vous avez perçu cette satire mordante ?*
14:18 et les quelques minutes qui suivent.
Vous trouvez vraiment que parce que le rire n'est plus fonctionnel par classes sociales il n'est plus politique ? Les appartenances de genre et de races n'ont pas de porter politique alors ?
Je comprend pas la logique... pour moi c'est un déplacement plus ciblé justement.
Un entre-soi incompréhensible.
Hummm... et le rire des bébés avant même qu'il parle ??? Exemple mon fils vers 7 ou 8 mois qui à chaque fois qu'il voyait apparaître l'interviewé d'une émission scientifique sur... Arte, partait d'un grand éclat de rire. Ou, plus grands, vers 3 ans, autre fils et sa meilleure copine se retrouvant après trois mois de séparation riant interminablement du bonheur de se retrouver... dans quel case ?
Olivia Gesbert : "je ne sais pas ce que c est du structuralisme dur mais..." l intervenante ne se donne pas pour objectif celui d être comprise, juste de passer à l antenne ? Et une ligne de plus sur mon CV !
Elle me fait penser aux gens qui partent en vacances dix jours à l'étranger et qui dès leur retour ont complètement oublié leur langue maternelle, hahaha :)))
Good morning ... euh comment ça se dit en français déjà ?
Je me marre ... merci France culture pour ce moment délicieux. J'écoute et apprécie toutes vos émissions mais là votre intervenante est particulièrement marrante ^^ . Elle me fait penser à ma nièce après 5 ans de science po qui avait oublié ce que c'était de parler normalement. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Heureusement, elle a ouvert les yeux et est redescendue sur terre depuis ...
Comment vous classifiez mon rire déjà ? Allez les gens, dîtes moi qui je suis, je suis prêt ;))
*Il y a aussi le rire jaune*
« Parler normalement » signifie : être compris par VOUS.
c'est un sujet intéressant qui effectivement dit beaucoup de notre société.
observer les humoristes et leurs textes est très révélateur de la société.
et en l'occurrence, le constat est assez atterrant
😬 Surtout ceux qui NE RIENT PAS car ne supportent pas qu'on se moque du patriarcat, de la chasse, de leur hygiène de vie, de leur consommation, de leur peurs, de leurs croyances, de leurs incohérences, ...etc !!!
Cherchez pas,y'a rien a comprendre...on ne le dit pas comme ça ...mais on sent et on sait tout ça...faut bien qu'elle rentabilise ses études en se faisant mousser...(oui,je sais,mes propos sont terre à terre...mais j'avoue qu'elle me fait rire!)
alors je n'en suis qu'à 4.55 et je décroche : schème, incarne, histoire incorporée etc... pour vulgariser 😁je dirai que la jeune femme illustre bien la verticalité du social comme elle dit...son jargon est désespérant
Il faut qu'elle paye son chauffage à Radio France Culture quand tu vois comment s'est emmitouflée la journaliste 😜
Peut-être que c'est tourné l'hiver ? Moi ça me paraitrait normal d'être en pull en hiver :p (toujours plus que de chauffer pour être en maillot, d'un point de vue eco-logique en tout cas)
« On peut rire de tout, MAIS pas avec tout le monde » dixit P. Desproges ! ce n’est pas faux ! il faut déjà que la personne en face en comprenne la portée :) Hahaha !
La sociologie est une science qui rend un sujet intéressant ennuyeux.
Clouer trois planches c'est amusant, fabriquer une chaise proprement, c'est ennuyeux.
Vous n'avez qu'à retourner sur Rire et Chanson...
Comment peux-tu faire rire Dieu?
Raconte-lui tes projets!
La réponse est plus simple: Isaac.
Ça l'a tellement fait rire qu'il a fait une blagounette a son papa.
Voilà, j' ai ri!
Cette chercheuse est certainement compétente.
Je dis "certainement" car cet échange est totalement imbitable.
J'ai un normalien dans ma famille, professeur de fac, et jamais, même en discutant avec lui, je ne l'ai jamais entendu utiliser un tel vocabulaire.
@@claudinelipinski5912 : c'est bien possible; mais dans ce cas vous pourriez profiter de l'occasion pour lui demander, soit de vous déniaiser, soit de vous apprendre les vertus aussi bien de la franchise que de la modestie, qui s'accommode mal de l'étalage frimeur de vos relation privées et de leurs diplômes, dont le public n'a rien à foutre. Ou, à défaut, "a minima" en quelque sorte, du SILENCE.
@@Oscar7468 On se cogne tout autant de votre avis. Mais vraiment, prière d'appliquer vos propres principes,.
À *aucun* moment la personne à qui vous répondez ne se vante. Si c'est ce que vous avez compris, c'est que vous avez compris de travers.
@@claudinelipinski5912 Cette sociologue s'adresse à ses pairs. De l'entre-soi stérile sur une radio publique.
J'appelle cela un rendez-vous manqué.
Elle n'a pas su s'exprimer clairement sur ce sujet. La clarté n'est pas simplement une simplification. On peut expliquer des notions complexes avec un vocabulaire adapté à son public. C'est le Ba-ba de l'orateur.
@@veroniquepeltier3631 Je suis d'accord avec vous. Le sujet m'avait intéressée et j'ai été déçue. je crois que cette invitée aurait pu dire la même chose avec des mots plus simples pour que chacun puisse tirer profit de cette interview. Elle a préféré s'adresser à un public "éclairé". C'est dommage.
30:00 : bien sûûûr qu'il y a un rire de de droite et un rire de gauche.. ! qui souvent s'ignorent, du reste !
Le comique de dégradation... Hum hum... La désacralisation de la fonction présidentielle... Ah ah ah ah ah...
Je trouve l'exposé énormément orienté selon un arrière plan politique et politisé.
Ca vous arrive jamais de rire indépendamment et sans penser à des histoires de hiérarchies, d'ordre, d'autorité contre des dirigés, etc ?
Dans l'extrait Thomas Ngijol ne rit pas des "assignations identitaires" mais de stéréotypes (pas bien méchants) culturels ...
Ecoute là tout ça c est du Bergson. On n'est pas à Centrale ici qdmm il faut citer ses sources.
Enfoncer des portes ouvertes avec des idées présentées de manière complexe, une fois de plus la sociologie, pseudoscience fait la preuve de son inutilité
y a plus de chauffage à France culture? il part où le pognon de la redevance?
Peut-être que c'est tourné l'hiver ? Moi ça me paraitrait normal d'être en pull en hiver :p (toujours plus que de chauffer pour être en maillot, d'un point de vue eco-logique en tout cas)
c'est pour économiser ! Le contribuable attentif que vous semblez être devrait être satisfait ...
@@Chester8chicomique de répétition
Dégradation, prétention, profanation, réaction à un dérèglement… tout cela se rapproche de la moquerie. Pourtant rire et moquer sont distincts, non ?
Le rire est une forme de soumission inconsciente à l'autorité
Les inconnus le rire
Ce débat n'est pas du niveau de Jacques Le Goff. Il faut un peu se calmer amis sociologues...
Quelle cuistre
des exemples le grand le petit.....?
Difficile de parler du rire sérieusement ! Pour rire à pleines dents, il ne faut pas prendre les choses au sérieux et savoir se moquer de soi, de ses qualités comme de ses défauts. Après, il y a plusieurs rires, dont celui de situation.
Et les rires de Dieudo, T. Le Luron, les frères …., Bénureau, etc…. ????? Hahaha
moi je fais la gueule tout le temps et personne sait qui je suis; je suis peinard . J'ai toujours ma vieille boite à outils de sociologie ! qui qu'en veut ? il manque le marteau à bomber le verre et la pince sans rire pour sociologue gaucher, ou gauchiste peut être je sais pas...
Ce n est pas la sociologie qui va nous éclairer . Disserter sur la médiocrité , moins on est cultivé moins moins ces médiocrité. Le langage de la sociologie c est le langage creux .
Vous aimez albert Meslay.
Elle emploie un vocabulaire inaudible pour beaucoup.
Dommage quand on va sur une chaîne publique, on s'adapte un minimum.
Est-ce du snobisme maquillé d'orgueil où de la bêtise pure et simple ?
En effet je he comprends rien à son jargon
Ce n'est pas très intéressant ; trop "intellectuel"... pour aborder cette expression spontanée qui varie en fonction de chaque individu... sujet beaucoup trop intime et subjectif pour disserter sur ce phénomène qui fait du bien au cerveau et cela, tout le monde le sait !
*rire de droite*
forrt
Encore une preuve s'il en fallait, que la sociologie est l'une des choses les moins drôles jamais inventées...
Rire de la betise des croyants...être un extraterrestre ???
Humour cosmique !😂
c'est pas rigolo.
Le rire, marqueur social ? C'est surtout un merveilleux outil de propagande pour la bien pensance ... Outil que le service public maîtrise plutôt bien, il faut le reconnaître.
vous êtes plutôt bon vous vous devez avoir fait de grandes études et réalisé des doctorats en veux tu en voilà
@@больно-ж6т hahaha
@@makera5333 C'est sûr qu'on sent les bac + 8, là ...
Et les comiques involontaires comme Benbassa ou Ciotti.
le service privé c' est pire!!! vous voulez peut ètre que l'on ne puisse plus rire de votre.... heureusement c'est pas contagieux!!!
Quant le niveau de langue un peu soutenu d'une sociologue invitée sur un plateau TV (ce qui n'est pas la même situation que quand on parle avec un proche à la maison, serait-il prof de fac, soit rappelé entre parenthèses à Claudine lipinski entre autres), suffit à faire "décrocher" certain commentateurs, je pense qu'ils feraient mieux d'aller se coucher sans clamer leur "mal-comprenance", peut-être aussi leur hostilité, sur les toits.
Pour ma part, bien que non professeur de Fac, je n'ai pas eu le moindre mal à comprendre la totalité de cet échange. Serait-il donc vrai, malgré ce que dit la gauche, que "le niveau baisse"? Ne serait-ce pas plutôt l'hypocrisie et la perfidie qui montent, dans certains cas du moins?
Tout à fait d'accord avec vous.
Pour ma part, je n'ai pas le bac et ça ne me gêne pas du tout.
Je me demande vraiment quel est le but de ce genre de commentaires.
@@zouberyyrebuoz5588 les gens confondent "mots compliqués" et simplement ennui profond.
Elle est ennuyante à crever, c'est tout.
Bibouba babibou petit doigt levé
Agrou Agrou
Voilà G. Meurice déconstruit. Quand le rire partisan commence à devenir mécanique, que la recette est découverte il n'y a plus de surprise et c'est bcp moins drôle. Le fou du roi commence alors à risquer sa tête.
Il y aurait tant à faire pour se moquer des belles âmes de gôche qui se drapent dans la vertu indignée et condescendante comme le fait par exemple Gaspard Proust et parfois Luchini.
Un sujet en or par exemple , en ce moment, serait cette belle plante hydroponique (parce que cultivée hors sol et donc déconnectée du réel) qu'est Mme Sandrine Rousseau, pépite exemplaire de la boboïtude.
en tout cas pour la prochaine émission sur les relous, vous êtes invité.
@@BooshFonky Ca vous défrise ça, hein, qu'on ne soit pas dupe de vos idoles. Si vous biberonnez à F.I. tous les jours, effectivement , ça doit être contrariant.
@@nickodem2 tiens, du rire aux idoles, par Artefact. Merci pour vos lumières.
@@nickodem2 Il ne s'agit pas FORCEMENT de cela, et surtout pas uniquement:
l'humour des satiristes de FI, par exemple sert à mettre en relief des réalités sociales de comportement;
"objectif", il ne peut pas l'être, pas plus celui de Marie La Bajon, ou encore de Coluche, des "Inconnus" ( dont un sketch sur les spécialistes de l'étude de l'humour, à propos..) et celui de Pierre Desproges, pour citer des exemples plus anciens...
En dehors peut-être des mathématiques, ou disons de façon plus générale des "sciences exactes", L'OBJECTIVITE N'EXISTE d'ailleurs TOUT SIMPLEMENT PAS; dans aucun domaine;
tout au plus peut-on s'efforcer d'être aussi lucide et autant de bonne foi que possible, sans plus...
Votre propre réaction et le ciblage de vos critiques en est un bon exemple,
ma réponse aussi, bien entendu...
Whoua, votre commentaire pisse froid est un excellent antidote contre le rire. Tant de prétention méprisante pour brasser du vide met les éoliennes en pls.
Oui mais bon, un femme pour parler d'humour ?
développez votre propos qu'on rigole ensemble
Trop drôle et original comme blague, tout ce qu'on attends d'un homme