Ma fusée je l’appelle l’odyssée de l’oeuil pour ne pas oublier que moi l’hattrihien qui a commencé sont voyage spatial en retard que j’ai l’œil de l’univers a trouvé
Une vidéo spécifique à Sombronces ? On a tous très hâte ! Très cool ces illustrations pour ces théories, particulièrement la dernière ;) Merci pour ce partage !
J'ai découvert ta chaîne avec les vidéos Outer Wilds, mais je suis vraiment sous le charmes de tes musiques. Je te recommande de faire un compte Bandcamp, s'est gratuit et permet un partage plus pratique des albums que Soundcloud. Oh, et ton personnage est absolument classe.
@@arrowmecho5582 je t'invite à tester ça dans le jeu (sur la rocaille par exemple). Si tu avances et que tu ne changes pas ton regard, la télékinézite s'éloigne bel et bien.
J'aime beaucoup le fait que tu utilises tes propres musiques pour tes vidéos ! J'adore l'idée du narrateur masqué ça rajoute une identité à la chaine. Je te souhaite que du bon pour la suite et j'attends avec impatience tes prochaines vidéos !
Toujours un travail de fou merci beaucoup pour ces vidéos ! En plus tu produis tes musiques, certains des dessins et aussi les théories vraiment grand respect à toi !
Ton contenu sur Outer Wilds est excellent ! Ta voix est également très agréable à écouter. Le fond sonore impeccable. Les illustrations pertinentes. juste wow
Encore une super vidéo! Décidément, tes vidéos sur Outer Wilds sont toujours aussi pertinentes et de qualité! Bravo à ta sœur pour le dessin d'ailleurs! Sinon, je me permets d'ajouter un truc sur le fait que la Sablière Rouge fut autrefois remplie d'océans, si on s'y rend en début de boucle et qu'on s'enfonce au plus profond des grottes, avant que le sable ne commence à remplir celles-ci, en direction du laboratoire des hautes énergies, on peut trouver un gigantesque trou, et au fond de celui-ci, sur les parois, on voit... des fossiles! Des fossiles d'anémones et autres poissons!
C'est pas vrai !? Je ne savais pas ! Le trou dont tu parles est celui où on trouve une chute de sable nous empêchant de continuer ? (Nous forçant à attendre que le sable monte)
J'aime beaucoup la dernière théorie autour du squelette de coalacante mais du coup j'ai d'autres questions qui me viennent en tête: - Dans Sombronce il n'y a pas d'eau et pourtant les coalacantes y vivent très bien. De plus il n'y a pas d'oxygene dans Sombronce, donc n'auraient ils pas pus simplement traverser l'espace? Ils seraient rentrés dans Sombronce lorsqu'ils étaient plus petit et maintenant ils ne peuvent plus en sortir car trop gros? - On apprend dans le jeu également que Sombronce n'a pas toujours été tel qu'elle est aujourd’hui et que c'est à cause d'une graine que cette dernière c'est fait détruire de l’intérieur. Les coalacantes auraient très bien pu venir de Sombronce au départ et ont été expulsé jusqu’à sablière rouge tout comme les méduses rouge que l'on retrouve sur Léviathe. En tout cas super vidéo!
Wouah ! Je suis impressionné par ton concept de Cavîle ! Chapeau a ta soeur pour le dessin ! Si les devs avaient eu cette idée , ca auraît été incroyable ! ^^ P.S: Le DLC qui a suivi le jeu est un peu comme ça d'ailleurs !
J'ai une théorie pour toi Shy Gah ! Imagine le système solaire d'Atrebois non pas à la toute fin de l'univers, mais bien avant. On voit tout plein d'étoiles explosés certes, étrange. Le fait est qu'on est proche de l'oeil, probablement l'objet gravitationnel le plus lourd de l'univers, ainsi que son centre. En étant si proche d'un objet si lourd, le temps est distordu ! Ce qui nous apparaît comme 22minutes est alors en réalité plusieurs centaines de milliers d'années pour l'univers lointain. Cette idée explique ceci et pourrait en expliquer d'autres, comme la taille des planètes etc mais il y a là sujet à réflexion, et j'ai nul doute que ton esprit critique et scientifique saurait y apporter une belle touche :) Merci pour la vidéo travail de dingue entre les musiques les schémas le très beau dessin de ta soeur puis ta belle manière de parler. Très hâte de la suite 😁
Quelle hypothèse de fou furieux !! C'est dingue car je travaille justement sur une vidéo sur la dilatation du temps (la relativité) dans Outer Wilds... Je n'ai jamais pensé à ça.. car étant donné que l'oeil est en orbite autour du Soleil, il est forcément moins massif que lui par définition. Mais ta remarque sous-entend que c'est le Soleil qui tournerait autour de l'oeil ! J'aime beaucoup.. et ça donnerait effectivement plus de sens au fait qu'on a l'impression de voir le reste de l'univers en accéléré.... Bien trouvé. Je vais réfléchir à cela en essayant de trouver des pistes de réponse. Merci encore !
@@Shy_Gah il est certe en orbite, mais cela est peut être due aux particularité de l'oeil, qui n'est pas un trou noir ordinaire. en effet imaginons un objet supermassif tellement massif que la deformation de l'espace temps qu'il genere permet l a mise en orbite d'un astre autour de lui. MAIS, la deformation de l'espace affecte aussi la lumiére, ce qui empeche une mesure precise de l'emplacement de l'objet, ainsi un systeme solaire en orbite autour de l'objet aura peut être, de sa vision, l'impression que l'objet orbite autour du soleil, comme un observateur longtemps sur la lune aura l'impression que la terre tourne autour de la lune
Super vidéo ^^ Pour la théorie deux je pense que la Télékinézite doit être très légère pour pouvoir bouger comme ça, donc au final la force appliquée par l'esprit est très faible (probablement trop pour bouger une pierre gravitationnelle, qui doit être bien lourde) Pour la troisième, je pense que l'univers suivant ne suit tout simplement pas les lois de la physique que l'on connaît (Dans l'œil, chail dit "Même si tout est fini maintenant, j'ai aimé apprendre et découvrir. Mais je pense que les règles sont sur le point de changer") Très hâte de voir la vidéo sur sombronces !
Bien vu pour la théorie 2.. mais en théorie le poids n'a pas d'effet dans l'espace (sans gravité dominante) donc ça pourrait peut-être marcher (par pour le décollage en effet). Et j'adore cette théorie que tu exposes à la fin, vous êtes plusieurs à l'avoir fait remonter. Et je la partage.. ça me fascine de se dire que les lois de l'univers appartiennent au bon vouloir de l'oeil ainsi que de son observateur conscient (en théorie... Il y a peut-être de l'aléatoire ou autre).
@terofale733 tu a l'air de très bien maîtriser l'esprit et la logique d'Outer Wilds. Si tu es intéressée je prépare un discord pour la chaîne qui a notamment pour but de réfléchir à ce genre de choses (éventuellement pour proposer des sujets de vidéo). Tu pourrais avoir une place importante dans la rubrique "théorie" si ça t'intéresse !
@@Shy_Gah Pour la deuxième, même dans l'espace, la seconde loi de newton dit en gros que plus un corps est lourd, plus la force à appliquer à celui-ci pour l'accélérer est grande aussi, même si s'il a de la vitesse dans l'espace, il devrait la conserver. Après vu que les cristaux ont des effets sur la gravité il doit y avoir d'autres lois avec lesquelles je suis pas familière qui affecteraient un cristal qui bouge. Sinon pour le discord oui je suis très intéressée pour avoir l'invite quand il sera créé !
@@terofale733 Ooooh je n'avais pas saisie la signification de cette loi ! Je me rappelle simplement l'avoir utilisé dans des calculs de trajectoires sans prendre en compte les frottements. Le discord sera présenté dans la prochaine vidéo, si ton pseudo est le même sur discord je veillerai à te fournir le rôle souhaité !
Salut je découvre la chaine avec certaines des vidéos d'outer wild, je suis émerveillé, bravo, la passion qui s'en dégage est super agréable et touchante. En plus, on ajoute à ça les compo en mode rock prog des années 70, c'est fort. Merci pour ce moment
Je vais être honnête je suis très impressionné par la qualité de cette vidéo. Je suis un peu un gros puriste d'Outer Wilds et du coup j'ai tendance à juger très difficilement le contenu créé autour du jeu sur youtube. Et bah voilà, j'ai trouvé ta vidéo super cool, tu explore des angles très pertinents et peu exploités, tu parle de biologie avec des notions de physique et géologie, les illustrations à la main ça a vraiment un truc je trouve ça trop cool que tu fasse ça! L'écriture est propre, la diction et le montage pareil, je te souhaite bon courage pour la suite 👍 (Et pour info, tu peux aussi voir des traces physiques de la présence maritime dans la sablière rouge, un patch a ajouté des traces fossilisés sur les parois)
@@Homlanzuka Avant toute choses, merci beaucoup, ton commentaire est vraiment touchant. Ça motive à continuer. Ouiii j'ai appris l'existence de fossiles il y a peu ! J'aurais vraiment aimé le montrer dans la vidéo.. tant pis ! 😉
Salut Shy Gah. Petit message pour te remercier de ton travail. Outer Wilds, au-delà d'un jeu, est une expérience qui m'a marqué probablement à tout jamais, et je suis heureux à la moindre occasion de redécouvrir cet incroyable univers. Tes vidéos propose un point de vue unique sur le jeu, tant dans le fond que sur la forme. C'est toujours un incroyable plaisir que de suivre tes petites vidéos, qui sont un bouillon de culture et sont très sympathiques à écouter comme regarder. J'ai adoré toutes ces petites théories, qui sont très pertinentes et franchement, je suis bien prêt à y croire ! Bon, la fusée pilotée par l'esprit me semble quelque peu farfelue, mais celle sur les cœlacanthes m'a retourné le cerveau, on voit bien la patte du biologiste ici :'D C'est juste dommage qu'effectivement, on n'ait jamais retrouvé de graine de Sombronces sur les Sablières. Peut-être aurait-elle pu être détruite quand la planète s'est asséchée ? D'un côté, les graines semblent survivre en milieu hostile, après tout elles persistent dans l'espace intersidéral... Sans compter que Sablière Rouge abrite des arbres et de la végétation : même sans grande étendue d'eau, il semble que ça ne soit pas entièrement inhospitalier. Il en reste peut-être des traces sous la surface... L'idée que les Sablières, ou au moins la sablière rouge, furent habitables pendant une période de temps avec de l'eau à leur surface, est en tout cas une idée intéressante. La question qu'on pourrait se poser est : qu'est-ce qui a provoqué la disparition de l'eau ? Est-ce que ça serait un changement d'orbite, qui les amènerait plus proches du soleil ? Un changement dans l'atmosphère ? Ou peut-être même juste le crash-même d'une graine de Sombronces dans son océan, qui aurait aspiré toute l'eau dans l'espace gigantesque de Sombronces ? On pourrait pousser le bouchon encore plus loin et dire que le brouillard dans Sombronces pourrait en fait être l'ancien océan évaporé de Sablière Rouge, à ce rythme... Bon je m'emballe un peu, tout ça pour dire que c'est vraiment un jeu incroyablement riche, et que tes vidéos encouragent ce genre de réflexion ! J'ai très hâte de voir la suite, en espérant que tu aies encore beaucoup à dire. Extrêmement hâte de la vidéo sur Sombronces, qui est également ma planète préférée ! (si on peut appeler ça une planète...) Bonne continuation à toi Shy Gah, bon courage pour la suite :)
@@Lukeskywalker62 Je suis vraiment touché par ton commentaire.. je partage également cette fascination envers ce jeu. Oui ce ne sont que des théories.. pour l'assèchement on peut supposer que le coupable est le Soleil (il a grandi et pas qu'un peu puisqu'il est en fin de vie). Je n'ai pas fini de parler de ce jeu ! Je prends des petites vacances et je reviens vite. Merci encore, ce genre de retour est vraiment motivant 🙂♥️ À très vite !
Outer Wild c'est un des rares jeux où il y a très peu de mystère dans son histoire, tout est clair et tu comprends quasi tout en fouillant, y'a vraiment très peu de zones d'ombres
Ahah je viens de voir la video pop sur mon fil d'actualite. Et je vois qu'elle est sortie il y a exactement 22 minutes :p Je suis oblige de regarder :D
Yo ! Je suis tombé sur tes vidéo par hasard et c'est vraiment trop cool ce que tu fais, j'adore la DA de tes vidéos et du personnage que tu incarnes :D J'ai une vision d'outer wilds basé plus sur l'astrophysique l'ayant étudié par le passé. Je n'avais jamais pensé a son coté biologique ou géologique mais ça donne tellement envie de s'y pencher !! Merci de me faire voir le jeu autrement😁
Merci beaucoup ❤️ oui les devs vont très loin ! Je l'ignorais avant cette vidéo mais sache qu'il y a des fossiles de poissons dans une grotte profonde de sablière rouge ! (Un trou au niveau de l'accès du laboratoire des hautes énergies). 😉
Toujours un taf d'une excellente qualité, trop hâte de la vidéo sur Sombronces, j'ai tellement de questions sur cette planète (genre il se passe quoi si tu manges une petite graine ?(oui j'ai des questions spéciales)) Aussi, tu pourrais essayer les mods ? (Comme the vision ou the outsider) Pas nécessairement pour en parler mais juste pour le plaisir, certains sont excellents
3:28 Enfaite toutes les planètes de cette photo sont inversées comme Cavîle. Y compris la planète sur laquelle on se trouve sur l'image, ce qui donne un bon aperçu de ce que ça rend.
Une vidéo incroyable ! Bonne impression pour un nouveau sur la chaîne comme moi :) Mtn je repensais à la fusée de l'esprit, et je pense que la gravité te poussera à ne pas pouvoir maintenir une distance avec le caillou gravitationnel... Comme vu dans les speedruns, la "télékinésite" ne voyage qu'à une vitesse limitée, alors que la gravité est presque instantanée pour nôtre 2nd caillou :/. On finira forcément par orienter nos pieds (ou notre tête si on accepte de tomber tête la 1ère) et ca rendrait la navigation très difficile.
Bien vu ! Je pense que c'est en effet compliqué... Peut-être que si on reste à une distance quasi parfaite (entre nous et le caillou gravitationnel) l'attraction et la vitesse de la "télékinézite" pourrait être à l'équilibre, et donc ça marcherait ?... Hmm à voir x) Merci en tout cas ça fait plaisir 😉
Se serai trop bien que les dev fassent un DLC ou on laisse pété le soleil en ayant arrêté la boucle temporelle quon s'éloigne pour pas mourir de la supernovae, que celui si s'effondre en trou noir, et que le hero rentre dedans et que sa le teleporte pour de nouvelle aventure
J'ai une théorie contraire à la tienne sur le squelette de Coelacanthe, que je trouve pas mal soutenue par les infos du jeu... Mais seulement si on est très observateur. (Attention, la théorie utilise des informations qui sont données dans le DLC, donc pour ceux qui n'auraient pas fait celui-ci, spoilers!) Sur l’Étranger, on peut voir des diapositives résumant l'histoire de ses habitants. On y voit notamment le système solaire quand ils ont débarqué, et c'est assez facile de louper des détails intéressants parce que ce n'est pas du tout le sujet principal des diapos. Mais je trouve ça super instructif, parce que du coup c'est une vue d'ensemble du système AVANT que les Nomais n'arrivent! C'est à dire, les infos les plus anciennes que nous avons sur le système solaire d'Outer Wilds! Sur ces diapositives, on peut voir plusieurs détails intéressants, notamment le fait que Cravité est légèrement fissurée, mais pas encore en miettes. Plus pertinent vis à vis de ma théorie, on voit surtout que Sombronces n'a pas encore éclaté, la planète est encore entière. Il s'agit d'une planète bleu/vert clair faisant penser à de la glace, dans laquelle, même à l'époque, de grandes ronces semblent pousser. Les images ne sont pas très claires, mais on dirait que celles-ci viennent du cœur de la planète. On peut aussi voir que les sablières n'ont déjà plus d'eau à cette époque. Ou alors elle est très très bien cachée. On en vient donc à ma théorie: Je pense que les Coelacanthes sont natifs de Sombronces, ou plutôt de la planète qu'était Sombronces (Sombreglace?) avant de se faire coloniser par les Ronces. Cette planète, étant la plus éloignée du soleil, était très froide et couverte d'une épaisse couche de glace, avec un cœur liquide dans lequel vivaient les Coelacanthes - Voire même d'autres espèces sous-marines, pourquoi pas? Une espèce de comparse à Léviathe, avec une athmosphère beaucoup plus froide, et peut-être un cœur plus chaud. D'une manière ou d'une autre, cette planète a été colonisée par les Ronces, et la plupart des Coelacanthes ont trouvé que ces graines étaient de parfaites petites grottes pour aller pondre leurs œufs. Après, quand à savoir si ils ont décidé volontairement d'y rester, ou s'ils se sont retrouvés coincés à force de trop grandir, ça personne ne peut le dire. Dans tout les cas, c'est la seule espèce (avec les minuscules insectoïdes dont ils se nourrissent et que l'on peut voir sur l'écran quand on est dans Sombronces) qui ont su s'y adapter et y survivre. Les Ronces ont lentement pris place au cœur de la planète avant de s'étendre vers son extérieur. Cette pousse a mis la croûte de glace sous pression, car les Ronces poussaient contre la paroi interne, jusqu'à ce que celle-ci finisse par éclater. J'imagine que ce genre d'éclatement doit libérer une force immense, surtout à l'échelle d'une planète, et que c'est ainsi que se sont retrouvés projetés deux objets: Un bébé Coelacanthe, qui atterri sur Sablière Rouge, et une graine de Ronce, qui atterri sur Âtrebois. Ça expliquerait aussi l'espèce de brume ambiante autour et dans Sombronce : Il s'agit juste du cœur océanique de l'ancienne planète qui après l'éclatement s'est retrouvé projeté dans tout les sens. N'ayant plus ni centre de gravité pour le maintenir en place, ni croûte glaciaire pour l'empêcher de se disperser, il n'avait plus vraiment d'endroit ou aller et est resté en suspension perpétuelle.
@@CassetteGlitch c'est une excellente analyse mais a des limites (j'y viens à la fin de mon texte) ! Dans ma prochaine vidéo je vais justement évoquer rapidement la théorie des Cœlacanthes originaires de Sombreglace OU des ronces elles-mêmes (symbiose ronce / cœlacanthe). En revanche la théorie de Sablière Rouge n'est pas à exclure totalement. Je rappelle que le DLC nous offre une vision de l'extérieur de Sablière. On peut évidemment émettre l'hypothèse que les grottes de Sablière Rouge possèdent encore de l'eau à ce moment. Il ne faut pas considérer qu'on connait l'intérieur en voyant l'extérieur (tous les joueurs d'Outer Wilds confirmerons). La graine aurait atterri sur la planète et se serait fait balayer par les transferts de sable etc.. Merci pour cet échange en tout cas ! ;)
C'est quand même incroyable le niveau de détail que les devs ont mis dans le jeu? Il y a peu de jeux ou on peut découvrir autant de lore en regardant des cailloux
@@yokami_9408 ahahah c'est clair ! Et encore.. les commentaires m'ont fait part d'un truc que j'ignorais.. sur Sablière rouge on peut retrouver des fossiles d'animaux marins dans une grotte
Si tu fais une vidéo sur le DLC faut absolument que tu parles de la maison du prisonnier dans la simulation ! Peu de gens savent que le bâtiment brûlé dans la Crique étoilée est la maison du prisonnier, mais on peut le voir avec le téléscope juste dehors, le fait qu'elle ait été brûlée qui n'est pas une autre chapelle de l'œil, ça n'aurait pas de sens de la construire dans la simulation juste pour la brûler (celle dans l'étranger avait déjà été brûlée quand ils ont fait la simulation); et le détail le plus important, le tableau, qui montre la fin de la vision de l'œil avec une belle fleur qui pousse sur le crâne carbonisé. Beaucoup trop de gens sont passés à côté de cet élément qui éclaire vraiment l'histoire des étrangers !
Ouiii je connais cet endroit. La fleur représente sûrement le nouvel univers (créé à partir de la mort de l'ancien, symbolisé par le crâne). Tu me donnes envie de faire un projet autour des détails cachés d'Outer Wilds ! 😉
J'attends vraiment la vidéo sur Sombreronce, j'ai beau avoir fait ce jeu à 100% de fond en large et en travers j'arrive toujours pas à me visualiser cette planète, ce système de "mondes parallèles" interconnectés via des graines, l'origine de celle-ci et les coelacanthes qui y habitent, les oeufs qu'on retrouve dedans etc... le jeu fournit absolument aucune explication et ça me rend dingue ( j'ai très envie de savoir aussi l'origine de l'intrus et de la matière fantôme enfermée dans ce cocon mais là aussi aucune explication)
@@gentez1 complètement d'accord. Outre sa beauté, elle montre aussi que l'univers peut prendre d'autres formes que celle que nous connaissons... Après j'aime bien aussi le tableau du prisonnier qui se trouve dans sa piole ^^
Pour information on peut trouver les oeufs des gros poissons, ils sont là où il y a 3 coelacanthe qui nous attendent en voyageant dans une graine de sombronce, il se peut que se soit les oeufs qui est ont traversées le portail.
coucouuuu ! super vidéo ! je viens de découvrir ta chaine et j'enchaine tes théories sur outer wilds c'est trop bien ^^ juste il y a un petit soucis selon moi dans la théorie avec les coelacanthes et les sablières. le fait que les coelacanthes en eux mêmes viennent d'une sablière remplie d'eau me semble super intéressante et cohérente, mais l'idée que les coelacanthes seraient arrivés sur sombronce via une graine me pose problème. on sait que les graines de sombronce ont besoin de rien ou quasiment rien pour pousser (elle peuvent pousser dans le vide de sombronce), qu'elles le font incroyablement vite (comme on le voit sur atrebois) et que rien ne peut réellement les arrêter de pousser (poussant à travers un coelacanthe en ayant mangé une et détruisant une planète entière par manque de place). Donc si les coelacanthes étaient arrivés sur sombronce via une graine, soit celle-ci y est depuis très peu de temps (ce qui me semble impossible étant donné le niveau de prolifération des coelacanthes, même si on ne connait pas leur vitesse de croissance, je ne pense pas qu'ils passent les 15m et puissent pondre en 3 semaines), soit elle y est depuis plus longtemps et on devrait nécessairement la voir quelque part
@@missdreemurr4824 salut ! Mercii beaucoup 😊 Concernant la graine d'Atrebois, il est probable qu'elle soit vieille au contraire. Elle aurait été libérée lors de l'explosion de Sombronces, et elle aurait tout simplement aéré dans le système solaire (en orbite..) jusqu'à s'écraser sur Atrebois. Comme les météorites qui tombent sur Terre qui sont très âgées. Pour Sablière, en effet ça pose problème. la graine aurait pu être balayée par les transferts de sable / eau. C'est une possibilité. Peut être que la graine d'Atrebois a été jadis sur Sablière (je vais trop loin désolé 😅). Mais oui ce n'est qu'une théorie.. et je n'en suis pas convaincu. D'ailleurs je vais en présenter d'autres dans la prochaine vidéo (sur l'origine des Cœlacanthes). Merci encore pour ton commentaire ! 😊
@@Shy_Gah Merci beaucoup de ta réponse ^^ c'est vrai que j'avais pas pensé au fait que la graine aurait pu pousser en orbite avant de s'écraser et donc que sa vitesse de croissance serait plus normale. en tout cas très hâte de voir ta prochaine vidéo !
En plus, juste avant le big bang si tu parles à Chail il te dira “Même si tout est fini maintenant, j’ai aimé apprendre et découvrir. Mais je pense que les règles sont sur le point de changer”, peut-être qu'il fait justement allusion à ce genre de règles 👀
Je suis d'accord avec la majorité des arguments mais j'ai juste une objection par rapport à la Théorie 4 :') On sait que Sombronces était une planète avant qu'une graine d'outre-espace l'a disloquée en grandissant encore et encore. D'après ce qu'on peut déduire des études de Chail, si la graine qui s'est logée sur Âtrebois n'est pas vite extirpée du sol, la planète aurait connu le même sort. (chose que Feldspath affirme quand tu l'informes de l'existence de la graine) Du coup je pense qu'il est impossible que la graine ait atterri sur Sablière Rouge, sinon elle serait entre autres devenue une deuxième Sombronces (à moins bien sûr que la graine ne puisse survivre à une telle proximité au soleil mais on peut quand même trouver de la végétation sur Sablière Rouge du coup c'est incertain)
Merci pour ta réflexion ! On peut supposer que la graine a pu être balayée par les écoulements de sables / eau entre les sablières. Ce qui peut expliquer pourquoi sablière n'a pas été contaminée. A voir !
Chouette vidéo ! Pour les coelacanthes, si le poisson pouvait être aquatique à la base (on n'en attend pas moins d'un poisson), le mystère reste sur sa capacité à survivre dans le vide de Sombronce. Et aussi sur son régime alimentaire (composé à 100% d'un spationaute atrien égaré selon mon observation). En fait, je trouve que dans l'état actuel, ils ont tout de... zombies. Oui j'ai été traumatisé par Sombronce... T'envisages d'aborder d'autres jeux, ou Outer Wilds c'est juste une parenthèse sur ta chaîne ? (non c'est pas une relance pour Bubble Bobble, j'ai dit non)
Bien vu la zombification.. j'aime bien cette idée, ça collerai avec leur colonisation suivie d'une contamination. Oui j'aimerais aborder d'autres choses 😉(à part Bobble)
Peut-être qu'ils se nourrissent de graines de Sombronce qui n'ont pas eu temps d'éclore (sauf celle du camp de Feldspath). Après tout au fil des milliets d'années il y a eu très peu de graines de Sombronce qui ont germé. Une sur Arbrebois, une sur Leviate, et une on va dire sur Sablière rouge qui est à l'origine du coelacanthe de là bas (et qui s'est fait peut-être éjectée par le flux de sable/eau lors d'une séquence vers sablière noire). C’est très peu au final. L’explication la plus logique est que les coelacanthes se gavent de graines sans que cela les tue.
Encore et toujours trop bien ! Pour la théorie de l’eau qui passe d’une sablière à l’autre je ne pense pas que ça marche, sinon les poissons ne pourraient pas survivre… à moins qu’ils ne passent aussi d’une planète à l’autre ?
Pour ta théorie num 2 un vaisseau ou la première pierre serait poser sur une pierre quantique fonctionnerai également il faudrait juste observer partout où on veut pas aller afin que la pierre se téléporte à l’endroit hors de notre champ de vision
Hey ! J'avais réfléchi à ce sujet. Ça ne fonctionnait pas car il faudrait que ton vaisseau soit dans l'obscurité TOTALE, galère pour voyager où tu veux... C'est la règle de l'intrication quantique. Et puis quand bien même cela serait possible. Tu ne choisis pas où tu ira.. c'est au bon vouloir de l'objet quantique.
@@Shy_Gah je les ai remarqué par moi même en jouant au jeu j'étais là "mais attends ! Mais c'est trop bien ! 😂" et les couches sédimentaires je ne les ai pas remarquées et pourtant elles font tellement sens ! Donc merci pour la vidéo !
Très cool théories ceci dit je me demande dans ce cas où serait la graîne de Sablière rouge ? Est-ce que dû à la proximité du Soleil, le parasitage n'a pas pu s'effectuer et la graine a fini par mourir ?
Salut, je pense que pour la theorie numero 3, au sujet des planete bizarre qu'on voit, ça se peut que l'univers a changé completement apres d'avoir renaitre Il se peut que les lois de la physique elle même ai changé apres que le joueur observa l'oeil et apres la renaissance de l'univers
Très certainement l'œil de l'univers s'inspire des expériences de ceux qui le visite pour façonner un nouvel univers a la fin du dernier, donc vu que nous somme (dans le jeu) ceux qui apportons nos expériences, imaginés des créatures similaires au Cœlacanthe qui vivent dans tout l'univers, tapis dans les ténèbres prêt à pourchassé le moindre passant, le cauchemar.
D'ailleurs j'y pense, les portes entourant la cité obscure et le laboratoire des hautes énergies étaient là pour bloquer l'entrée du sable dans ces bâtiments/cavités (le texte à l'entrée du labo y fait référence). De plus, on peut imaginer que le sable s'écoulant de Sablière Noir vers Sablière Rouge s'écoule rapidement dans l'autre sens lors Sablière Noir est vidé, malheureusement rien ne prouve cela (On pourrait aussi imaginer une pause d'une longue durée entre deux écoulement). Cependant si cette durée inter-écoulement était courte, ceci expliquerai pourquoi notre boucle temporel tombe pile poil sur l'écoulement Noir > Rouge. En effet, dans ce cas d'écoulement, les panneaux solaires de la Sablière Noir sont à nu à la fin de boucle, optimisant j'imagine l'énergie de la supernova capté par eux. Les Nomaï auraient donc pu choisir volontairement cet écoulement pour maximiser cette énergie. Et pour revenir à la durée inter-écoulement, si celle-ci était très longue, alors les Nomaï auraient pu choisir l'intervalle de 22 min pendant que la sablière noir est totalement à nu. Mais comme ils n'ont pas fait ce choix, la durée inter-écoulement devait probablement être courte.
C'est vrai que l'écoulement m'a toujours intrigué.. on a très peu d'informations. Chail aurait pu nous donner des détails là-dessus.. les 22 mins trouvent leur origine dans la vitesse de la sonde orbitale, on peut le voir dans le cœur de Leviathe, la sonde touche l'œil en fin de boucle. Mais j'imagine que les Nomaïs ont effectivement pris en compte le cycle des sablières afin d'obtenir l'énergie nécessaire au projet. Merci pour cette réflexion !
@@Shy_Gah De rien, je reste fasciné par la quantité de détail présente dans ce jeu ! Et j'ai pensé à un autre point sur les sablières ! Si sablière rouge était recouverte d'eau, alors sa masse était plus importante. Et comme les sablières gravite autour de leur barycentre, elles suivent les règles d'un problème à deux corps. Or dans un système à deux corps, si l'un des astres perd en masse, alors les deux astres se rapprochent. Il est donc possible que au fil de l'évaporation de l'eau sur Sablière rouge (à cause d'un soleil devenant de plus en plus puissant), les sablières se rapprochent, jusqu'en passant le point où le sable sur Sablière noir soit attiré par Sablière rouge.
A mon avis il y avait justement une pause d'une longue durée entre deux écoulements (des jours voire plus). Sinon même avec les portes ça serait juste invivable pour les Nomaï de construire et vivre dans la cité (et en dehors ils n'auraient jamais laissé des gens se promener dans les tunnels), mais aussi construire toutes les tours de sablière noire. Après sur pourquoi notre boucle temporel tombe pile poil sur l'écoulement Noir > Rouge, peut-être que c'est l'activation du générateur de distorsion suite à la première supernova qui le déclenche... Ce serait logique que les nomai aient voulu activer ou désactiver le flux magnétique Noir Rouge quand bon leur semble, et pas devoir attendre pour pouvoir utiliser leurs téléporteurs. Quant aux 22min : merci le scénario ;)
@@laniakeen2252 Dans un premier temps, pour les 22 mins et pour tout le reste, c'est en vérité une histoire de scénario et de choix des dev, c'est stylé d'avoir une planète qui se remplit et une autre qui se vide, etc... C'est vrai que des pauses courtes rendraient compliqué la vie sur les sablières (je ne laisserai pas des gamins jouer sans surveillance dans une carcasse de poisson si ils ont une chance de crever dans la demi-heure xD). Sachant que mon argument ne s'applique que dans le cas où se sont les Nomaï qui lancent la boucle, ce qui n'est pas le cas dans le jeu. Les 22 mins du projet pourraient venir de la manière dont ils avaient prévu de l'utiliser. On pourrait aussi imaginer qu'à l'époque des Nomaï, l'écoulement était beaucoup plus faible car les deux planètes étaient plus éloignées, mais dans ce cas l'origine des 22 mins saute...
Pour la seconde théorie, les pierres de contrôles doivent consommer une partie de l'esprit selon les efforts sinon tu viens de rendre inutile le suicide de Boltzmann (m'enfin c'est vrai que s'en tenir strictement à la physique dans outer wilds c'est chaud, surtout que à cause de ça j'ai galéré pour la lune quantique car je pensais l'observation comme active et pas tout le tralala d'image (oui je pensais trop à la vraie physique quantique))
Encore une vidéo très cool ! Est ce que Cavile pourrait être cravité... jeune ? Le coeur de cravité est un trou noir, et à priori un trou noir se forme après l'effondrement d'une étoile sous son propre poids, peut-etre la petite étoile de Cavile était elle la jeunesse du trou noir ?
@@Bazar_etrange c'est une très belle remarque ! En plus Cravité possède des cristaux gravitationnels.. Dans la prochaine vidéo je vais hélas debunk la théorie (avec Cavile) et proposer autre chose mais dans tous les cas ça reste incertain.. Merci en tout cas 😉
Salut @@Shy_Gah , j'étais bourré hier je me suis trompé sur un point, je vais compléter mon commentaire parce qu'il est pas si pertinent : les fins de vie d'étoiles sont soit : 1) étoile peu massive : l'étoile s'éteint sans évènement majeur, et se réduit en une géante gazeuse plutot chaude 2) étoile massive : l'étoile se contracte sous son propre poids mais les forces entre particules sont trop fortes : l'étoile "rebondit" sur son propre coeur, c'est une supernova, c'est ce qui arrive dans outer wild au bout de 22min 3)étoile très massive : l'étoile s'effondre sur elle même mais ne rebondit pas, la force gravitationnelle l'emporte et concentre toute la matière dans un point toujours plus petit => formation d'un trou noir L'étoile au centre de Cavile est indéniablement plus petite que celle au centre du systeme solaire d'outer wild, et vu sa couleur de meme nature (donc on peut supposer de meme densité). L'étoile de Cavile ne semble en fin de compte pas du tout assez massive pour se transformer en trou noir... Dsl pour le pavé, hate d'écouter le debunkage et la théorie bis !
@@Bazar_etrange ahahah ! Pas mal comme post en ayant tisé 😂 Je n'ai clairement pas le level pour débattre au sujet du destin des étoiles mais en tout cas, dans l'ensemble, j'ai compris où tu voulais en venir. Pour le debunkage je ne vais pas rentrer dans les détails. Tu verras ce n'est pas si simple à expliquer 😅 on en discutera si tu sera présent dans les com' ;)
J'avoue que je me pose une question sur la théorie des cœlacanthes qui est tres probable, mais si une graine de sombronce c'est retrouvé un jour sur la sablière noir, qu'est-elle devenu ? Car on a pu voir avec sombromce ce dont les graines étaient capable et on peut egalement le constater un peu sur Atrebois. Sinon les théories sont tres intéressante et la video est supe sympa
sur la théorie 3, pourquoi le coeur en fusion ne serait pas un trou blanc qui repousse les objets ? et donc la gravité intérieur serait causé par le trou blanc
C'est une très belle théorie qui a déjà été proposée une fois dans les coms d'ailleurs. Sur la photo on dirait clairement de la fusion (couleur orange / jaune). Mais en soit, j'aime beaucoup l'idée de la répulsion made in trou blanc ;)
Super vidéo mais la théorie sur le vaisseau n'est pas vraiment une théorie mais une expérience que tu pourrais essayer de reproduire avec des mod (si il y a). Continue comme ca
Je ne sais pas sy ça a déjà été dit parmis les 209 autres commentaires mais si les Sablières échangeaient de l'eau avant d'échanger du sable, elles auraient toujours pu être lié au principe de sabliers puisque les clepsydres existent ⋅w⋅
J'ai deux question : - Pour les plantes creuse, si les "étoiles" au centre des planètes était des trou blanc, à l'image de Cravité qui a à son centre un trou noir, est-ce qu'il n'induirait pas une gravité répulsive ? Ce qui pourrait expliquer que les plantes et être vivant tiennent sur la surface intérieur sans utilisé l'explication des roches gravitationnelles. - Pour les Cœlacanthes, la théorie est intéressante, mais a-t-on trouvé une trace de la graine sur les sablière ? Et pourquoi y aurait-il un Cœlacanthes avec une graine qui lui sort du corps au cœur de Sombronces ? La chronologie des évènements me semble impossible... (Mais c'est peut-être juste moi... 😅 )
J'adoooore ta remarque sur le trou blanc c'est insane ! Sur l'image on peut voir que c'est un cœur en fusion vu la couleur mais wouah ! Quelle belle idée... Si une graine est tombée sur Sablière elle aurait pu se faire balayer à cause des écoulements de sable / eau. Le cœlacanthe au niveau de feldspath a juste mangé une graine par erreur selon moi.. elle a explosé dans son corps.. à voir 🤷
dans la pièce des trous de ver alimenter à de l'Energie que se passerais t'il si au moment ou le guetteur sort du blanc tu dévie le premier avant qu'il n'entre dans le noir
La dernière theorie est sympa mais ne tient pas debout selon moi car on sait que sombronces était avant une planète comme les autres mais qu’elle a été détruite par une graine qui a poussé dessus, on peut donc imaginer que âtrebois connaîtra le même sort quand la graine poussera. Dans ce cas-là si ta théorie est vraie, pourquoi sablière rouge est restée intacte ? Super vidéo sinon continue comme ça ❤
C'est LA grande question.. visiblement il existe un cheat code pour se TP dans la map. Si personne ne l'a trouvé c'est qu'il n'existe peut-être pas (il doit être dans une "autre map" (je ne sais pas comment le formuler). Après... Ça donne envie de le chercher. J'ai peut-être une piste : regarder attentivement les étoiles lorsque nous sommes sur l'oeil de l'univers. En regardant l'ensemble des constellations, peut-être que nous pourrons déduire dans quelle direction aller depuis notre système solaire (viser une constellation précise qui s'aligne avec l'oeil et le Soleil. À voir ! Merci pour ce post.. je vais essayer du coup ^^
Par rapport au cœlacanthe, je suis assez peu d'accord avec la théorie. Les Nomaïs étaient au courant que la sablière avait été aqueuse fut un temps. Malgré ça, quand ils découvrent le squelette, ils arrivent à la conclusion qu'il vient d'une autre planète. Les Nomaïs avaient probablement des moyens d'en être à peu de chose près sûr vu à quel point leur technologie était avancé. Les coelacanthes ont donc, je pense, peu de chance d'être originaire des sablières. Ce n'est pas tout: par rapport au fait que l'eau aurait été bon pour les coelacanthes, je ne suis pas sûr. Ce sont des poissons, ce raisonnement nous parait donc intuitif mais en soit: ils voyagent dans l'espace, semblent pouvoir y respirer, ont de la nourriture dans Sombronce, etc. Par rapport à l'histoire de la graine sur la sablière je n'y crois pas non plus. Visiblement les graines de Sombronce sont condamnés à grandir quasiment indéfiniment (c'est pourquoi feldspath est aussi apeuré quand il apprend qu'il y en a une sur Âtrebois). Si cette graine, qui daterait d'avant les Nomaïs, était bel et bien arrivé sur la sablière, la sablière aurait sûrement fini comme Sombronce. Ensuite, imaginons que les coelacanthes soient bel et bien originaire de la sablière et qu'une graine de Sombronce soit arrivé là-bas. Ces coelacanthes (même bébé), qui serait donc prévu pour vivre dans un milieu aqueux, n'aurait à priori pas pu survivre à un changement de milieu. Ma théorie personnelle est plutôt simple. Dans l'observatoire, il est dit du bébé cœlacanthe qu'on l'a trouvé en dehors de Sombronce, voyageant en dehors de la planète. Cela signifie qu'ils peuvent sortir de Sombronce. Et à priori survivre dans l'espace puisqu'il y a peu de chance qu'on est trouvé à la seule seconde où le bébé était en dehors alors que Sombronce n'est quasiment jamais visité par les autres explorateur. Je pense que, juste, un bébé cœlacanthe s'est échappé de Sombronce, a réussi à trouver de la nourriture sur la sablière (là je ne sais pas comment, c'est le gros point d'interrogation que je me pose avec cette hypothèse) et y est mort. Tout simplement.
Ta théorie du Coelacanthe est géniale ! Mais qu'est devenue cette fameuse graine qui fait exploser des planètes entières ? Elle n'a pas pris racine sur la Sablière ? Là encore, proximité du soleil ou bien c'est elle la responsable de la disparition de l'eau avant que le soleil y soit pour quelque chose... Où donc serait passée l'eau ? Peut-être sur Sombronce avant son explosion, transformée en glace ? Mais comment ces maudits poissons ont pu survivre dans un environnement dépourvu d'oxygène ? L'évolution ? Hum, ce ne serait pas si étrange compte tenu que Sombronce contenait de la glace... Outer Wilds a une échelle de temps étrange : Les Atriens, il y a près de 300 000 ans avant "maintenant" : bestioles mignonnes très primitives, semi aquatiques avec quatre yeux, mais des amphibiens ce qui leur a bien été utile pour survivre au moment où la matière fantôme de la comète se déversait sur tout le système solaire (excepté Sombronce puisque ces foutus bestioles ont survécu). L'eau protège de la matière fantôme et donc épargné les ancêtres des Atriens qui ont pu évoluer. On remarque aussi l'absence de faune diversifiée qui montre à quel point la matière fantôme n'a pas eu des impacts que sur la civilisation Nomaï... Pas d'oiseau, pas de lézard,...Pas de mammifères. Mais les Atriens, comme les méduses, ont survécu à une extinction massive et surtout ont pu évoluer. Car en tant qu'amphibiens, ils ont finalement pu sortir de l'eau une fois le danger passé et ainsi maîtriser le feu et créer leurs premières explosions... (le feu, selon moi, est un élément indispensable pour des civilisations voulant regarder au delà de leur propre planète ou même évoluer par la forge etc...). Le tout en... 300 000 ans. Fait très intéressant, 300 000 ans, c'est grosso modo le temps depuis que l'Homo Sapiens existe (plus vieux squelette d'Homo Sapiens trouvé au Maroc date de cette période). Mais pour en arriver là, il nous a bien fallu quelques millions d'années, et c'est pour passer de l'australopithèque à Homo Sapiens. Passer d'un mammifères encore plus primitif à des espèces capable d'avoir des réflexions plus poussées sur le sens de la vie prend des dizaines de millions d'années. Donc, comment les Atriens, les coelacanthes (maudites soient ces bestioles) ont pu évoluer si vite ? Réponse : Le temps doit être macroscopique aussi à proximité de l'Oeil de l'Univers, de même que les phénomènes quantiques visibles à l'oeil nu.
@@Mel720001 sacré commentaire ! Pour la graine de sablière, je suis parti du principe qu'elle a pu se faire balayer par les transferts d'eau ou de sable entre les sablières. Concernant les Cœlacanthes, ils n'ont pas besoin d'oxygène car Sombronces en est dépourvues (et ils sont bel et bien vivants). Le Soleil étant en fin de vie, nous pouvons imaginer qu'il était moins grand et moins puissant à une époque, rendant l'eau possible sur les Sablières. En effet les échelles de temps sont complètement différentes des nôtres. Après..... 300 000 ans certes.. mais combien de temps dure 1 an dans Outer Wilds ??? Peut-être des années pour nous, Terrien. Bref ! Merci beaucoup en tout cas. Je n'affirme rien hein.. ce sont juste des réflexions. C'était un plaisir d'échanger avec toi 😉
La dernière théorie a un problème. Si en effet, il y a une graine sur Sablière rouge, pourquoi elle n'a pas infecté la planète, mais surtout pourquoi on ne la voie à aucun moment. Puisque certes, Sablière rouge se rempli de sable, ce qui nous empêche de tout explorer, mais au début de la boucle elle est vide. En plus de ça, si les Coelacanthes ont pu rentrer dans la graine ça veut dire qu'il y a un passage sur Sablière rouge. Et si les Nomaïs avaient trouvés un moyen de retirer la graine, pourquoi il n'y a aucun écrit dessus. D'ailleurs, si c'est des poissons qui vivent dans l'eau, comment ils font pour respirer sur Sombronces, et aussi comment font-ils pour se déplacer en zéro G sans propulseurs. A débattre.
Alors c'est peut être moi qui a mal compris, mais à quoi ça sert de montrer que Sablière Rouge possédait autrefois de l'eau ? Sombronce n'en contient pas et les Coelacanthes y vivent pourtant très bien non ? Sinon très très bonne vidéo ! c'est super clean et on voit vraiment l'effort mit dans les visuels
Sombronce n'a surtout pas de gravité à l'intérieur. Les Cœlacanthes peuvent donc se déplacer sans soucis. En revanche, l'intérieur des sablières possède une gravité, ce qui nécessite la présence d'eau pour le déplacement. Merci beaucoup en tout cas 😉
Le fait que les graines de Sombronces aient pu téléporter les cœlacanthes est incompatible avec ma théorie personnelle ; l'espace est devenu distordu à cause de la destruction du générateur de distorsion du vaisseau mère Nomaï. Les Nomaïs de sablière sont normalement de la même génération de ceux qui se sont écrasés dans le système solaire, c'est donc peu probable qu'ils soient à la fois responsables de cet incident ET de découvrir un cœlacanthe adulte. J'aime les 2 théories aidez moi à croire que les deux peuvent être compatibles 😂
@@IsmaelVandeVelde Pas mal comme nom de DLC ! ça sonne bien je trouve.. Et on pourrait imaginer une espèce extraterrestre avec une tête de chouette avec des bois de cerf ! T'en pense quoi ? 😅
@@Shy_Gah Honnêtement je penche plus sur un poisson qui a réussi à s'envoler jusque dans sombronces ou plus simplement la sombronce pré racines (dont serait ici hypothétiquement originaires les poissons) en aurait balancé un sur la sablière
@@elliotthedoge9456 théoriquement il n'est pas possible de se deplacer comme cela dans le vide spatial.. Même si on considère que cela a eu lieu, l'attraction gravitationnelle du Soleil aurait eu raison d'eux.. (étant donné leur faible vitesse)
@@Shy_Gah L'explosion de sombronces aurait pu donner l'énergie nécessaire à une migration, la vraie question étant vraiment l'origine des poissons. Ce qui me fait douter de la théorie de la graine et que les graines sont très difficiles à déloger, par exemple sur Âtrebois la graine qui viens d'arriver récemment s'est déjà enracinée.
Concernant la théorie 3, j’ai un autre point de vu. ATTENTION SPOIL : apres avoir observé l’œil de l’univers, un nouvel univers se crée, de A à Z, en se basant sur l’esprit de celui qui l’observe, en allant des simples atomes ; jusqu’à de nouveaux principes de loi physique. La gravité ne serait plus ce que l’on à, mais serait refaçonner. Cela expliquerait l’incompréhension de ce types de planèt, qu,on pourrait aussi qualifier de système solaire car elles possedent chacunes leur étoile
@rastaflex Faux. Comment explique tu que sablière noire apparaît sur les slides du DLC des étrangers ? À ma connaissance, les Nomaïs sont arrivés bien après eux.
le cœlacanthe dans les sablières restera un mystère. Si ça avait été une graine qui les aurait transporter alors la graine aurait déjà détruite la sablière rouge. Et puis ces poissons vivent ils vraiment dans l'eau ? J'ai l'impression que ce sont des animaux spatiaux, à moins qu'il n'y ait de l'eau dans les graines de sombronces, mais on dirait plutôt un environnement spatiale à 0 gravité. La seul possibilité de l'apparition de cette créature sur la sablière rouge est l'explosion de la planète de glace qui aurait transporter des fragment dans tout le système. je ne vois que cette option pour qu'il puisse arriver dans cette planète. Et si effectivement c'était un environnement aquatique il aurait pu il vivre jusqu'a rester coincé dans cette grotte car trop grosse pour en sortir et mourrir de faim ou assécher car plus d'eau
Nous pouvons largement supposer que les échanges d'eau OU de sable entre les sablières ont balayé les graines au bout d'un moment, rendant la contamination de sablière rouge difficile.
Nous pouvons largement supposer que les échanges d'eau OU de sable entre les sablières ont balayé les graines au bout d'un moment, rendant la contamination de sablière rouge difficile.
Je ne pense pas que lors de l’explosion de sombreronce la sablière rouge possédait encore son eau. SPOILER POUR LE DLC D’OUTER WILD: Dans une des diapo, quand on voit les étrangers arriver dans le système solaire, la planète de glace était encore entière, même si déjà en proie à la graine, tandis que sablière rouge était bien aride.
@@UnHommeBiza C'est vrai dis donc ! Après, comme tu le dis, l'ancienne Sombronce était déjà en train de "sombrer" donc c'est compliqué d'avoir la réponse définitive.. mais en tout cas c'est une bonne contre théorie. Merci d'avoir pointé du doigt cela c'est cool ;)
Et n'oublie pas que nous avons tous un troisième oeil au dessus de la tête, dont les vestiges ne sont plus qu'une partie essentielle du cerveau des mammifères et dont la fonction a été rattaché à nos deux yeux, mais qui existe encore chez certains animaux. Je sais que tu vas savoir que quel oeil je parle, je penses juste qu'il soit dommage que tu es oublié de le mentionner ;).
@@MonsieurNarlan je vois de quoi tu parles. Il s'agit de l'oeil parietal, dorénavant devenu la glande pinéale si mes souvenirs de biologie sont bons. Mais je ne vois pas le rapport avec ma théorie des 4 yeux ? Attention à ne pas faire de raccourcis terrestres.. on est dans Outer Wilds pas sur Terre ;)
J'ai un problème avec la théorie des coelacanthes : où est la graine maintenant ? On sait que ce genre de graines grandissent très rapidement et bouffent totalement la planète. Or celle-ci est restée au moins assez longtemps pour qu'une poignée de coelacanthes soient entrés.
La théorie des yeux qui voient sous l’eau rajoute encore de la cohérence dans le jeux là où certains jeux ne le font pas. Dans la plus par des jeux, les personnages voient très bien dans l’eau, sans masque, pas très réaliste.
wow ! ok bon reprennons nos esprits, deja, on a appris des trucs sur shy guy ! etude en biologie et il a une soeur talentueuse en dessins, bien ! oh rien a voir mais sabliere noire n'a pas existé grace au nomai ? rien sur la planete n'est naturel, c'est les atriens qui l'on appelé sabliere noir et traduit se que dise les nomais par sabliere noire, mais le "projet sabliere noire" c'est de crée la planete (no spoil) mais genre le coeur viens de atrebois et le reste n'est pas plus naturel, puis le sable viens de sabliere rouge vu que le sable rempli parfaitement sablere rouge, apres j'ai encore des questions, pk les nomai l'on construit aussi proche, pk ils on mi leurs ville dans un endroit qui se remplissait de sable, et comment les nomai avec leurs inteligence ne se sont pas dit, "Ah et si le soleil explose mmais que tous le sable est sur sabliere noire, les panneaux solaire ne fonctionneront pas" enfin bref assez chelou cette histoire mais pour moi sabliere noire n'est pas naturel, rien ne l'ai labas donc si tu as des theories ou stv enquété je suis tout ouï !!
Commentaire aussi touchant qu'intéressant ! Merci ;) Je viens d'enquêter rapidement, concernant sablière noire on a une preuve de son existence naturelle. Attention SPOIL DLC (Echo of the eye) : Dans les dernières diapos on peut voir notre système solaire avec sablière rouge ET noire. Et nous savons que les "étrangers" (les cerfs) sont arrivés avant les Nomaïs. Donc sablière noire est belle et bien naturelle mais a été sensiblement modifiée par nos chers Nomaïs. Si je n'ai pas été clair dit le moi, je reformulerai avec plaisir. Merci pour cette interrogation qui mérite éventuellement une petite parenthèse dans une future vidéo !
@@Shy_Gah nan pour moi c'est tres clair j'ai beaucoup poncé le jeu mais j'avoue que j'ai pas fait gaffe a ce detail j'ai pas beaucoup joué a echo of the eye (la je faisle mod unamed mystery et il vaut vraiment le coup d'oeil) pour revenir a sablier noire que reste il de naturel dessus ?(Attention SPOIL jeu principale) le noyaux est vide entouré de roche d'atrebois importer par les nomais du sable (bcp) le pont autour de sabliere noire qui a été construit par les nomais les tour, nomais pareil, plus rien de naturel ? on est ce que tous ca est passé ? et comment ont ils fait pour remplacer une planete ? Ah et rien a voir mais merci au DLC qui reponds a la seul question qui resté en suspend dans le jeu de base "pk l'oeil a cessé a subitement emis un signal puis le signal a disparu" avant le dlc la question me fesais faire des cauchemars !! Je pourrai parlé d'outer wild non stop donc merci de faire des videos dessus qui sont Bien differente de toutes les autres tu rends bien plus hommage au jeux que la pluplart qui vont juste encore et encore expliqué pourquoi le jeu est incroyable !
@@theorixo merci beaucoup ❤️ si je continue à faire des vidéos dessus c'est notamment parce qu'il y a des personnes comme toi qui aiment échanger dessus.. c'est un vrai kiff ! 😉 Concernant le centre de sablière noire.. aucunes idées.. peut-être que les Nomaïs ont creusé tout simplement. 🤷
@@Noigrume2556 bah oui.. ce n'est pas une idée qui m'est resté longtemps.. sans doute car j'ai étudié la formation de la Terre donc ça m'a peut-être détaché de cette idée. Mais en effet, dans cet univers, c'est plus que probable bien vu !
Retrouvez toutes mes musiques sur cette chaîne : th-cam.com/channels/yDjiyT7bbHsJmJ6rYTrsQg.html
Ma fusée je l’appelle l’odyssée de l’oeuil pour ne pas oublier que moi l’hattrihien qui a commencé sont voyage spatial en retard que j’ai l’œil de l’univers a trouvé
Une vidéo spécifique à Sombronces ? On a tous très hâte !
Très cool ces illustrations pour ces théories, particulièrement la dernière ;) Merci pour ce partage !
TIME CODE des Musiques utilisées :
00:00 Levi Mathz (Shy Gah)
01:37 Crah Baog (Shy Gah)
03:16 Somb Artiz (Shy Gah)
05:41 Musicalchemy (Shy Gah)
07:24 DNA [oui encore elle] (Shy Gah)
08:36 Cadaverine (Shy Gah)
Téléchargez les ici : soundcloud.com/shy-gah/albums
Tu as fait toi même toutes les musiques?!? Elles sont superbes!
J'ai découvert ta chaîne avec les vidéos Outer Wilds, mais je suis vraiment sous le charmes de tes musiques.
Je te recommande de faire un compte Bandcamp, s'est gratuit et permet un partage plus pratique des albums que Soundcloud.
Oh, et ton personnage est absolument classe.
la 2e théorie est fausse car si on se rapproche de la ”télékinésite” en laissant le regard dessus elle ne bouge pas
@@arrowmecho5582 je t'invite à tester ça dans le jeu (sur la rocaille par exemple). Si tu avances et que tu ne changes pas ton regard, la télékinézite s'éloigne bel et bien.
J'aime beaucoup le fait que tu utilises tes propres musiques pour tes vidéos ! J'adore l'idée du narrateur masqué ça rajoute une identité à la chaine. Je te souhaite que du bon pour la suite et j'attends avec impatience tes prochaines vidéos !
Merci beaucoup.. c'est un très joli retour ❤️
Toujours un travail de fou merci beaucoup pour ces vidéos ! En plus tu produis tes musiques, certains des dessins et aussi les théories vraiment grand respect à toi !
Merci beaucoup ça fait chaud au coeur ❤️
Ton contenu sur Outer Wilds est excellent ! Ta voix est également très agréable à écouter.
Le fond sonore impeccable. Les illustrations pertinentes.
juste wow
Merci beaucoup ❤️ ça fait chaud au cœur 😉
Sa nous rappelle que outer wilds a été créé par des perfectionniste qui font attention aux détails
J'aime bien ta pp
Encore une super vidéo! Décidément, tes vidéos sur Outer Wilds sont toujours aussi pertinentes et de qualité! Bravo à ta sœur pour le dessin d'ailleurs! Sinon, je me permets d'ajouter un truc sur le fait que la Sablière Rouge fut autrefois remplie d'océans, si on s'y rend en début de boucle et qu'on s'enfonce au plus profond des grottes, avant que le sable ne commence à remplir celles-ci, en direction du laboratoire des hautes énergies, on peut trouver un gigantesque trou, et au fond de celui-ci, sur les parois, on voit... des fossiles! Des fossiles d'anémones et autres poissons!
C'est pas vrai !? Je ne savais pas ! Le trou dont tu parles est celui où on trouve une chute de sable nous empêchant de continuer ? (Nous forçant à attendre que le sable monte)
@@Shy_Gah Très intéressé par la réponse également. J'ai très envie de voir ça de mes yeux. Le souci du détail est incroyable.
@@Shy_Gah Exact c'est celui-là!
@@thebadgees8235 j'adore ce jeu ptn x)
J'aime beaucoup la dernière théorie autour du squelette de coalacante mais du coup j'ai d'autres questions qui me viennent en tête:
- Dans Sombronce il n'y a pas d'eau et pourtant les coalacantes y vivent très bien. De plus il n'y a pas d'oxygene dans Sombronce, donc n'auraient ils pas pus simplement traverser l'espace? Ils seraient rentrés dans Sombronce lorsqu'ils étaient plus petit et maintenant ils ne peuvent plus en sortir car trop gros?
- On apprend dans le jeu également que Sombronce n'a pas toujours été tel qu'elle est aujourd’hui et que c'est à cause d'une graine que cette dernière c'est fait détruire de l’intérieur. Les coalacantes auraient très bien pu venir de Sombronce au départ et ont été expulsé jusqu’à sablière rouge tout comme les méduses rouge que l'on retrouve sur Léviathe.
En tout cas super vidéo!
Ce mec est un génie absolu, ça me confirme que la commu outer wilds est une des meilleures tout jeux confondus
ok, tu as gagné un follow. Tu es brillant! Merci de continuer de me faire découvrir des éléments sur ce jeu que j'aime tellement.
Tout le plaisir est pour moi ! Merci beaucoup ça fait vraiment plaisir 🙂
J'aime beaucoup l'ambiance de cette vidéo
Beau travail
Wouah ! Je suis impressionné par ton concept de Cavîle !
Chapeau a ta soeur pour le dessin !
Si les devs avaient eu cette idée , ca auraît été incroyable ! ^^
P.S: Le DLC qui a suivi le jeu est un peu comme ça d'ailleurs !
@@netshaman9918 merci beaucoup ça me touche ☺️ oui ça ressemble beaucoup à la sublime station de l'étranger ;)
Merci pour ta vidéo elle a repondu à des interrogations que je me posais ! Ca me replonge dans le jeu c'est super
Excellente vidéo, bravo pour ces merveilleux schémas expliquant ces idées toutes autant merveilleuses...
Merci ❤️ c'est motivant 🙂
J'ai une théorie pour toi Shy Gah ! Imagine le système solaire d'Atrebois non pas à la toute fin de l'univers, mais bien avant. On voit tout plein d'étoiles explosés certes, étrange. Le fait est qu'on est proche de l'oeil, probablement l'objet gravitationnel le plus lourd de l'univers, ainsi que son centre. En étant si proche d'un objet si lourd, le temps est distordu ! Ce qui nous apparaît comme 22minutes est alors en réalité plusieurs centaines de milliers d'années pour l'univers lointain.
Cette idée explique ceci et pourrait en expliquer d'autres, comme la taille des planètes etc mais il y a là sujet à réflexion, et j'ai nul doute que ton esprit critique et scientifique saurait y apporter une belle touche :)
Merci pour la vidéo travail de dingue entre les musiques les schémas le très beau dessin de ta soeur puis ta belle manière de parler. Très hâte de la suite 😁
Quelle hypothèse de fou furieux !! C'est dingue car je travaille justement sur une vidéo sur la dilatation du temps (la relativité) dans Outer Wilds...
Je n'ai jamais pensé à ça.. car étant donné que l'oeil est en orbite autour du Soleil, il est forcément moins massif que lui par définition. Mais ta remarque sous-entend que c'est le Soleil qui tournerait autour de l'oeil ! J'aime beaucoup.. et ça donnerait effectivement plus de sens au fait qu'on a l'impression de voir le reste de l'univers en accéléré....
Bien trouvé. Je vais réfléchir à cela en essayant de trouver des pistes de réponse. Merci encore !
@@Shy_Gah il est certe en orbite, mais cela est peut être due aux particularité de l'oeil, qui n'est pas un trou noir ordinaire.
en effet imaginons un objet supermassif tellement massif que la deformation de l'espace temps qu'il genere permet l a mise en orbite d'un astre autour de lui.
MAIS, la deformation de l'espace affecte aussi la lumiére, ce qui empeche une mesure precise de l'emplacement de l'objet, ainsi un systeme solaire en orbite autour de l'objet aura peut être, de sa vision, l'impression que l'objet orbite autour du soleil, comme un observateur longtemps sur la lune aura l'impression que la terre tourne autour de la lune
Encore une vidéo super et bien recherchée, les sujets et idées que tu trouve sont toujours uniques et ça c'est kiffant !
Hey Fireim ! C'est gentil et c'est toujours un plaisir de te voir sur la chaîne ;)
Trop cool cette vidéo, avec les dessins et tout y à de la dédication. Tout comme les devs envers leur jeu visiblement :)
Merci beaucoup ❤️ oui les devs sont des fous furieux !
Super vidéo ^^
Pour la théorie deux je pense que la Télékinézite doit être très légère pour pouvoir bouger comme ça, donc au final la force appliquée par l'esprit est très faible (probablement trop pour bouger une pierre gravitationnelle, qui doit être bien lourde)
Pour la troisième, je pense que l'univers suivant ne suit tout simplement pas les lois de la physique que l'on connaît (Dans l'œil, chail dit "Même si tout est fini maintenant, j'ai aimé apprendre et découvrir. Mais je pense que les règles sont sur le point de changer")
Très hâte de voir la vidéo sur sombronces !
Bien vu pour la théorie 2.. mais en théorie le poids n'a pas d'effet dans l'espace (sans gravité dominante) donc ça pourrait peut-être marcher (par pour le décollage en effet).
Et j'adore cette théorie que tu exposes à la fin, vous êtes plusieurs à l'avoir fait remonter. Et je la partage.. ça me fascine de se dire que les lois de l'univers appartiennent au bon vouloir de l'oeil ainsi que de son observateur conscient (en théorie... Il y a peut-être de l'aléatoire ou autre).
@terofale733 tu a l'air de très bien maîtriser l'esprit et la logique d'Outer Wilds. Si tu es intéressée je prépare un discord pour la chaîne qui a notamment pour but de réfléchir à ce genre de choses (éventuellement pour proposer des sujets de vidéo). Tu pourrais avoir une place importante dans la rubrique "théorie" si ça t'intéresse !
@@Shy_Gah Pour la deuxième, même dans l'espace, la seconde loi de newton dit en gros que plus un corps est lourd, plus la force à appliquer à celui-ci pour l'accélérer est grande aussi, même si s'il a de la vitesse dans l'espace, il devrait la conserver. Après vu que les cristaux ont des effets sur la gravité il doit y avoir d'autres lois avec lesquelles je suis pas familière qui affecteraient un cristal qui bouge.
Sinon pour le discord oui je suis très intéressée pour avoir l'invite quand il sera créé !
@@terofale733 Ooooh je n'avais pas saisie la signification de cette loi ! Je me rappelle simplement l'avoir utilisé dans des calculs de trajectoires sans prendre en compte les frottements. Le discord sera présenté dans la prochaine vidéo, si ton pseudo est le même sur discord je veillerai à te fournir le rôle souhaité !
Incroyable, je suis vraiment surpris par la qualité de tes vidéos. Très clairement j'ai hâte de voir la suite! Super découverte!
Merci beaucoup ça fait plaisir ☺️
Cette vidéo est vraiment super !
Très content d'avoir découvert ta chaîne c'est d'une qualité rare.
Un gros merci. C'est vraiment motivant !
Salut je découvre la chaine avec certaines des vidéos d'outer wild, je suis émerveillé, bravo, la passion qui s'en dégage est super agréable et touchante. En plus, on ajoute à ça les compo en mode rock prog des années 70, c'est fort.
Merci pour ce moment
Merci beaucoup ❤️ rares sont les commentaires qui sont autant touchant et motivant.
A très bientôt sur la chaîne j'espère :)
Et merci encore
Je vais être honnête je suis très impressionné par la qualité de cette vidéo. Je suis un peu un gros puriste d'Outer Wilds et du coup j'ai tendance à juger très difficilement le contenu créé autour du jeu sur youtube.
Et bah voilà, j'ai trouvé ta vidéo super cool, tu explore des angles très pertinents et peu exploités, tu parle de biologie avec des notions de physique et géologie, les illustrations à la main ça a vraiment un truc je trouve ça trop cool que tu fasse ça! L'écriture est propre, la diction et le montage pareil, je te souhaite bon courage pour la suite 👍
(Et pour info, tu peux aussi voir des traces physiques de la présence maritime dans la sablière rouge, un patch a ajouté des traces fossilisés sur les parois)
@@Homlanzuka Avant toute choses, merci beaucoup, ton commentaire est vraiment touchant. Ça motive à continuer.
Ouiii j'ai appris l'existence de fossiles il y a peu ! J'aurais vraiment aimé le montrer dans la vidéo.. tant pis ! 😉
Salut Shy Gah.
Petit message pour te remercier de ton travail. Outer Wilds, au-delà d'un jeu, est une expérience qui m'a marqué probablement à tout jamais, et je suis heureux à la moindre occasion de redécouvrir cet incroyable univers.
Tes vidéos propose un point de vue unique sur le jeu, tant dans le fond que sur la forme. C'est toujours un incroyable plaisir que de suivre tes petites vidéos, qui sont un bouillon de culture et sont très sympathiques à écouter comme regarder.
J'ai adoré toutes ces petites théories, qui sont très pertinentes et franchement, je suis bien prêt à y croire ! Bon, la fusée pilotée par l'esprit me semble quelque peu farfelue, mais celle sur les cœlacanthes m'a retourné le cerveau, on voit bien la patte du biologiste ici :'D
C'est juste dommage qu'effectivement, on n'ait jamais retrouvé de graine de Sombronces sur les Sablières. Peut-être aurait-elle pu être détruite quand la planète s'est asséchée ? D'un côté, les graines semblent survivre en milieu hostile, après tout elles persistent dans l'espace intersidéral... Sans compter que Sablière Rouge abrite des arbres et de la végétation : même sans grande étendue d'eau, il semble que ça ne soit pas entièrement inhospitalier. Il en reste peut-être des traces sous la surface...
L'idée que les Sablières, ou au moins la sablière rouge, furent habitables pendant une période de temps avec de l'eau à leur surface, est en tout cas une idée intéressante. La question qu'on pourrait se poser est : qu'est-ce qui a provoqué la disparition de l'eau ? Est-ce que ça serait un changement d'orbite, qui les amènerait plus proches du soleil ? Un changement dans l'atmosphère ? Ou peut-être même juste le crash-même d'une graine de Sombronces dans son océan, qui aurait aspiré toute l'eau dans l'espace gigantesque de Sombronces ? On pourrait pousser le bouchon encore plus loin et dire que le brouillard dans Sombronces pourrait en fait être l'ancien océan évaporé de Sablière Rouge, à ce rythme...
Bon je m'emballe un peu, tout ça pour dire que c'est vraiment un jeu incroyablement riche, et que tes vidéos encouragent ce genre de réflexion ! J'ai très hâte de voir la suite, en espérant que tu aies encore beaucoup à dire.
Extrêmement hâte de la vidéo sur Sombronces, qui est également ma planète préférée ! (si on peut appeler ça une planète...)
Bonne continuation à toi Shy Gah, bon courage pour la suite :)
@@Lukeskywalker62 Je suis vraiment touché par ton commentaire.. je partage également cette fascination envers ce jeu. Oui ce ne sont que des théories.. pour l'assèchement on peut supposer que le coupable est le Soleil (il a grandi et pas qu'un peu puisqu'il est en fin de vie).
Je n'ai pas fini de parler de ce jeu ! Je prends des petites vacances et je reviens vite.
Merci encore, ce genre de retour est vraiment motivant 🙂♥️
À très vite !
Outer Wild c'est un des rares jeux où il y a très peu de mystère dans son histoire, tout est clair et tu comprends quasi tout en fouillant, y'a vraiment très peu de zones d'ombres
Ahah je viens de voir la video pop sur mon fil d'actualite. Et je vois qu'elle est sortie il y a exactement 22 minutes :p
Je suis oblige de regarder :D
Belle référence eheh ;)
Yo ! Je suis tombé sur tes vidéo par hasard et c'est vraiment trop cool ce que tu fais, j'adore la DA de tes vidéos et du personnage que tu incarnes :D
J'ai une vision d'outer wilds basé plus sur l'astrophysique l'ayant étudié par le passé. Je n'avais jamais pensé a son coté biologique ou géologique mais ça donne tellement envie de s'y pencher !! Merci de me faire voir le jeu autrement😁
Merci beaucoup ❤️ oui les devs vont très loin ! Je l'ignorais avant cette vidéo mais sache qu'il y a des fossiles de poissons dans une grotte profonde de sablière rouge ! (Un trou au niveau de l'accès du laboratoire des hautes énergies). 😉
@@Shy_Gah Ah il y a plusieurs fossiles ?! Incroyable, il va falloir que j'aille trouver ça
Toujours un taf d'une excellente qualité, trop hâte de la vidéo sur Sombronces, j'ai tellement de questions sur cette planète (genre il se passe quoi si tu manges une petite graine ?(oui j'ai des questions spéciales))
Aussi, tu pourrais essayer les mods ? (Comme the vision ou the outsider) Pas nécessairement pour en parler mais juste pour le plaisir, certains sont excellents
Je n'ai jamais essayé de mods.. et j'avoue que ça m'intéresse ^^
Merci pour ton commentaire.. c'est toujours un plaisir de te revoir sur la chaîne 😉
3:28
Enfaite toutes les planètes de cette photo sont inversées comme Cavîle. Y compris la planète sur laquelle on se trouve sur l'image, ce qui donne un bon aperçu de ce que ça rend.
C'est vrai qu'elles le sont toutes.. ça se trouve c'est autre chose que les roches gravitationnelles.. à voir !
Une vidéo incroyable ! Bonne impression pour un nouveau sur la chaîne comme moi :)
Mtn je repensais à la fusée de l'esprit, et je pense que la gravité te poussera à ne pas pouvoir maintenir une distance avec le caillou gravitationnel... Comme vu dans les speedruns, la "télékinésite" ne voyage qu'à une vitesse limitée, alors que la gravité est presque instantanée pour nôtre 2nd caillou :/.
On finira forcément par orienter nos pieds (ou notre tête si on accepte de tomber tête la 1ère) et ca rendrait la navigation très difficile.
Bien vu ! Je pense que c'est en effet compliqué... Peut-être que si on reste à une distance quasi parfaite (entre nous et le caillou gravitationnel) l'attraction et la vitesse de la "télékinézite" pourrait être à l'équilibre, et donc ça marcherait ?... Hmm à voir x)
Merci en tout cas ça fait plaisir 😉
@@Shy_Gah ça pourrait être jouable c'est clair ! Merci pour cette réponse bienveillante ;)
Se serai trop bien que les dev fassent un DLC ou on laisse pété le soleil en ayant arrêté la boucle temporelle quon s'éloigne pour pas mourir de la supernovae, que celui si s'effondre en trou noir, et que le hero rentre dedans et que sa le teleporte pour de nouvelle aventure
@@napr7879 ahah bien vu !
@@Shy_Gah tes réactif ;) en tout cas je me matte toute tes video et c'est super quali alors j'imagine même pas comment sa vas évoluer !
@@napr7879 merci beaucoup.. c'est gentil 😉
Très chouette !
Le 1er habitant de la nouvelle planète s’appellera Henry et ce sera un BG car il s'agira d'Henry Cavîle ^^
Bien vu ça ! xD
nous aussi on a hate ! très cools tes musiques
Merci ça fait plaisir ❤️
J'adore cette vidéo et sont story telling
J'ai une théorie contraire à la tienne sur le squelette de Coelacanthe, que je trouve pas mal soutenue par les infos du jeu... Mais seulement si on est très observateur. (Attention, la théorie utilise des informations qui sont données dans le DLC, donc pour ceux qui n'auraient pas fait celui-ci, spoilers!)
Sur l’Étranger, on peut voir des diapositives résumant l'histoire de ses habitants. On y voit notamment le système solaire quand ils ont débarqué, et c'est assez facile de louper des détails intéressants parce que ce n'est pas du tout le sujet principal des diapos. Mais je trouve ça super instructif, parce que du coup c'est une vue d'ensemble du système AVANT que les Nomais n'arrivent! C'est à dire, les infos les plus anciennes que nous avons sur le système solaire d'Outer Wilds!
Sur ces diapositives, on peut voir plusieurs détails intéressants, notamment le fait que Cravité est légèrement fissurée, mais pas encore en miettes. Plus pertinent vis à vis de ma théorie, on voit surtout que Sombronces n'a pas encore éclaté, la planète est encore entière. Il s'agit d'une planète bleu/vert clair faisant penser à de la glace, dans laquelle, même à l'époque, de grandes ronces semblent pousser. Les images ne sont pas très claires, mais on dirait que celles-ci viennent du cœur de la planète. On peut aussi voir que les sablières n'ont déjà plus d'eau à cette époque. Ou alors elle est très très bien cachée.
On en vient donc à ma théorie:
Je pense que les Coelacanthes sont natifs de Sombronces, ou plutôt de la planète qu'était Sombronces (Sombreglace?) avant de se faire coloniser par les Ronces. Cette planète, étant la plus éloignée du soleil, était très froide et couverte d'une épaisse couche de glace, avec un cœur liquide dans lequel vivaient les Coelacanthes - Voire même d'autres espèces sous-marines, pourquoi pas? Une espèce de comparse à Léviathe, avec une athmosphère beaucoup plus froide, et peut-être un cœur plus chaud.
D'une manière ou d'une autre, cette planète a été colonisée par les Ronces, et la plupart des Coelacanthes ont trouvé que ces graines étaient de parfaites petites grottes pour aller pondre leurs œufs. Après, quand à savoir si ils ont décidé volontairement d'y rester, ou s'ils se sont retrouvés coincés à force de trop grandir, ça personne ne peut le dire. Dans tout les cas, c'est la seule espèce (avec les minuscules insectoïdes dont ils se nourrissent et que l'on peut voir sur l'écran quand on est dans Sombronces) qui ont su s'y adapter et y survivre.
Les Ronces ont lentement pris place au cœur de la planète avant de s'étendre vers son extérieur. Cette pousse a mis la croûte de glace sous pression, car les Ronces poussaient contre la paroi interne, jusqu'à ce que celle-ci finisse par éclater. J'imagine que ce genre d'éclatement doit libérer une force immense, surtout à l'échelle d'une planète, et que c'est ainsi que se sont retrouvés projetés deux objets: Un bébé Coelacanthe, qui atterri sur Sablière Rouge, et une graine de Ronce, qui atterri sur Âtrebois. Ça expliquerait aussi l'espèce de brume ambiante autour et dans Sombronce : Il s'agit juste du cœur océanique de l'ancienne planète qui après l'éclatement s'est retrouvé projeté dans tout les sens. N'ayant plus ni centre de gravité pour le maintenir en place, ni croûte glaciaire pour l'empêcher de se disperser, il n'avait plus vraiment d'endroit ou aller et est resté en suspension perpétuelle.
@@CassetteGlitch c'est une excellente analyse mais a des limites (j'y viens à la fin de mon texte) ! Dans ma prochaine vidéo je vais justement évoquer rapidement la théorie des Cœlacanthes originaires de Sombreglace OU des ronces elles-mêmes (symbiose ronce / cœlacanthe).
En revanche la théorie de Sablière Rouge n'est pas à exclure totalement. Je rappelle que le DLC nous offre une vision de l'extérieur de Sablière. On peut évidemment émettre l'hypothèse que les grottes de Sablière Rouge possèdent encore de l'eau à ce moment. Il ne faut pas considérer qu'on connait l'intérieur en voyant l'extérieur (tous les joueurs d'Outer Wilds confirmerons). La graine aurait atterri sur la planète et se serait fait balayer par les transferts de sable etc..
Merci pour cet échange en tout cas ! ;)
Hâte de voir’la video sur sombronzzze
Ce n'est pas la prochaine mais celle d'après ;)
Merci pour la vidéo :)
Merci à toi 😉
C'est quand même incroyable le niveau de détail que les devs ont mis dans le jeu? Il y a peu de jeux ou on peut découvrir autant de lore en regardant des cailloux
@@yokami_9408 ahahah c'est clair ! Et encore.. les commentaires m'ont fait part d'un truc que j'ignorais.. sur Sablière rouge on peut retrouver des fossiles d'animaux marins dans une grotte
Top tes vidéos sur Outer Wilds, toujours intéressant !
La planète de ta 3e théorie ferait un super mod sur le jeu PC d'ailleurs
J'en rêve !
Merci en tout cas 😉
Si tu fais une vidéo sur le DLC faut absolument que tu parles de la maison du prisonnier dans la simulation ! Peu de gens savent que le bâtiment brûlé dans la Crique étoilée est la maison du prisonnier, mais on peut le voir avec le téléscope juste dehors, le fait qu'elle ait été brûlée qui n'est pas une autre chapelle de l'œil, ça n'aurait pas de sens de la construire dans la simulation juste pour la brûler (celle dans l'étranger avait déjà été brûlée quand ils ont fait la simulation); et le détail le plus important, le tableau, qui montre la fin de la vision de l'œil avec une belle fleur qui pousse sur le crâne carbonisé. Beaucoup trop de gens sont passés à côté de cet élément qui éclaire vraiment l'histoire des étrangers !
Ouiii je connais cet endroit. La fleur représente sûrement le nouvel univers (créé à partir de la mort de l'ancien, symbolisé par le crâne). Tu me donnes envie de faire un projet autour des détails cachés d'Outer Wilds ! 😉
J'attends vraiment la vidéo sur Sombreronce, j'ai beau avoir fait ce jeu à 100% de fond en large et en travers j'arrive toujours pas à me visualiser cette planète, ce système de "mondes parallèles" interconnectés via des graines, l'origine de celle-ci et les coelacanthes qui y habitent, les oeufs qu'on retrouve dedans etc... le jeu fournit absolument aucune explication et ça me rend dingue ( j'ai très envie de savoir aussi l'origine de l'intrus et de la matière fantôme enfermée dans ce cocon mais là aussi aucune explication)
@@jaipasdidee781 La vidéo sur Sombronce arrivera après la vidéo d'aujourd'hui 😉
Très hâte aussi !!
@@Shy_Gah Mais oui j'ai écrit ce commentaire sans me douter que t'allais sortir une autre vidéo aujourd'hui 😅
3:27 je trouve que c'est la plus belle image du jeu personnellement
@@gentez1 complètement d'accord. Outre sa beauté, elle montre aussi que l'univers peut prendre d'autres formes que celle que nous connaissons...
Après j'aime bien aussi le tableau du prisonnier qui se trouve dans sa piole ^^
Pour information on peut trouver les oeufs des gros poissons, ils sont là où il y a 3 coelacanthe qui nous attendent en voyageant dans une graine de sombronce, il se peut que se soit les oeufs qui est ont traversées le portail.
5:30 Henry ?
coucouuuu !
super vidéo ! je viens de découvrir ta chaine et j'enchaine tes théories sur outer wilds c'est trop bien ^^
juste il y a un petit soucis selon moi dans la théorie avec les coelacanthes et les sablières. le fait que les coelacanthes en eux mêmes viennent d'une sablière remplie d'eau me semble super intéressante et cohérente, mais l'idée que les coelacanthes seraient arrivés sur sombronce via une graine me pose problème. on sait que les graines de sombronce ont besoin de rien ou quasiment rien pour pousser (elle peuvent pousser dans le vide de sombronce), qu'elles le font incroyablement vite (comme on le voit sur atrebois) et que rien ne peut réellement les arrêter de pousser (poussant à travers un coelacanthe en ayant mangé une et détruisant une planète entière par manque de place). Donc si les coelacanthes étaient arrivés sur sombronce via une graine, soit celle-ci y est depuis très peu de temps (ce qui me semble impossible étant donné le niveau de prolifération des coelacanthes, même si on ne connait pas leur vitesse de croissance, je ne pense pas qu'ils passent les 15m et puissent pondre en 3 semaines), soit elle y est depuis plus longtemps et on devrait nécessairement la voir quelque part
@@missdreemurr4824 salut ! Mercii beaucoup 😊
Concernant la graine d'Atrebois, il est probable qu'elle soit vieille au contraire. Elle aurait été libérée lors de l'explosion de Sombronces, et elle aurait tout simplement aéré dans le système solaire (en orbite..) jusqu'à s'écraser sur Atrebois. Comme les météorites qui tombent sur Terre qui sont très âgées.
Pour Sablière, en effet ça pose problème. la graine aurait pu être balayée par les transferts de sable / eau. C'est une possibilité. Peut être que la graine d'Atrebois a été jadis sur Sablière (je vais trop loin désolé 😅).
Mais oui ce n'est qu'une théorie.. et je n'en suis pas convaincu. D'ailleurs je vais en présenter d'autres dans la prochaine vidéo (sur l'origine des Cœlacanthes).
Merci encore pour ton commentaire ! 😊
@@Shy_Gah Merci beaucoup de ta réponse ^^
c'est vrai que j'avais pas pensé au fait que la graine aurait pu pousser en orbite avant de s'écraser et donc que sa vitesse de croissance serait plus normale.
en tout cas très hâte de voir ta prochaine vidéo !
@@missdreemurr4824 merci pour le soutien 😊
ça arrive ! C'est un gros projet 😅
je pense aussi que aprés le big bang la physique de l univere a peux etre changé ce qui explique les planetes chelous
sinon trop cool ta video !
C'est une très bonne théorie ! La gravité générée par les astres pourrait être répulsive ;)
En plus, juste avant le big bang si tu parles à Chail il te dira “Même si tout est fini maintenant, j’ai aimé apprendre et découvrir. Mais je pense que les règles sont sur le point de changer”, peut-être qu'il fait justement allusion à ce genre de règles 👀
Super vidéo
Bravo pour les 1000 anonné
Merciii ça fait plaisir !
Je suis d'accord avec la majorité des arguments mais j'ai juste une objection par rapport à la Théorie 4 :')
On sait que Sombronces était une planète avant qu'une graine d'outre-espace l'a disloquée en grandissant encore et encore.
D'après ce qu'on peut déduire des études de Chail, si la graine qui s'est logée sur Âtrebois n'est pas vite extirpée du sol, la planète aurait connu le même sort. (chose que Feldspath affirme quand tu l'informes de l'existence de la graine)
Du coup je pense qu'il est impossible que la graine ait atterri sur Sablière Rouge, sinon elle serait entre autres devenue une deuxième Sombronces
(à moins bien sûr que la graine ne puisse survivre à une telle proximité au soleil mais on peut quand même trouver de la végétation sur Sablière Rouge du coup c'est incertain)
Merci pour ta réflexion ! On peut supposer que la graine a pu être balayée par les écoulements de sables / eau entre les sablières. Ce qui peut expliquer pourquoi sablière n'a pas été contaminée. A voir !
Chouette vidéo ! Pour les coelacanthes, si le poisson pouvait être aquatique à la base (on n'en attend pas moins d'un poisson), le mystère reste sur sa capacité à survivre dans le vide de Sombronce. Et aussi sur son régime alimentaire (composé à 100% d'un spationaute atrien égaré selon mon observation). En fait, je trouve que dans l'état actuel, ils ont tout de... zombies. Oui j'ai été traumatisé par Sombronce...
T'envisages d'aborder d'autres jeux, ou Outer Wilds c'est juste une parenthèse sur ta chaîne ? (non c'est pas une relance pour Bubble Bobble, j'ai dit non)
Bien vu la zombification.. j'aime bien cette idée, ça collerai avec leur colonisation suivie d'une contamination. Oui j'aimerais aborder d'autres choses 😉(à part Bobble)
Peut-être qu'ils se nourrissent de graines de Sombronce qui n'ont pas eu temps d'éclore (sauf celle du camp de Feldspath). Après tout au fil des milliets d'années il y a eu très peu de graines de Sombronce qui ont germé. Une sur Arbrebois, une sur Leviate, et une on va dire sur Sablière rouge qui est à l'origine du coelacanthe de là bas (et qui s'est fait peut-être éjectée par le flux de sable/eau lors d'une séquence vers sablière noire). C’est très peu au final. L’explication la plus logique est que les coelacanthes se gavent de graines sans que cela les tue.
Encore et toujours trop bien ! Pour la théorie de l’eau qui passe d’une sablière à l’autre je ne pense pas que ça marche, sinon les poissons ne pourraient pas survivre… à moins qu’ils ne passent aussi d’une planète à l’autre ?
Pour ta théorie num 2 un vaisseau ou la première pierre serait poser sur une pierre quantique fonctionnerai également il faudrait juste observer partout où on veut pas aller afin que la pierre se téléporte à l’endroit hors de notre champ de vision
Hey ! J'avais réfléchi à ce sujet. Ça ne fonctionnait pas car il faudrait que ton vaisseau soit dans l'obscurité TOTALE, galère pour voyager où tu veux... C'est la règle de l'intrication quantique.
Et puis quand bien même cela serait possible. Tu ne choisis pas où tu ira.. c'est au bon vouloir de l'objet quantique.
Bonne qualité de vidéo !
Plus de théorie ! Plus !!
C'est trop cool !! Tu composes toi même tes musiques pour tes vidéo ? C'est trop classe
Oui en effet, c'est gentil 😉
Encore une vidéo incroyable ! Ps Savais-tu que tous les Atrien avaient des noms de roche et que tous les Nomai avaient des noms de plante ?
Merciii ❤️
Oui je l'ai vite remarqué, ça touche à mon domaine en réalité 😅
D'ailleurs Solanum fait référence aux solanacées je pense (patates !).
Helloo ! Il se trouve où l'endroit à 2:40 ?
Il se trouve dans le lance sonde orbitale
Sur sablière rouge on voit aussi des fossiles, synonymes de vie et donc d'eau dans le passé 😊
@@benoitb4652 ouiii j'ai appris ça il y a peu. Ça aurait dû être traité dans la vidéo.. c'était un indice supplémentaire convaincant ;)
@@Shy_Gah je les ai remarqué par moi même en jouant au jeu j'étais là "mais attends ! Mais c'est trop bien ! 😂" et les couches sédimentaires je ne les ai pas remarquées et pourtant elles font tellement sens ! Donc merci pour la vidéo !
@@benoitb4652 merci à toi pour ce joli retour 😊
Très cool théories ceci dit je me demande dans ce cas où serait la graîne de Sablière rouge ? Est-ce que dû à la proximité du Soleil, le parasitage n'a pas pu s'effectuer et la graine a fini par mourir ?
@@wandy8842 mercii ! La graine aurait pu être balayée par les transferts de sable (ou d'eau à l'époque)
Salut, je pense que pour la theorie numero 3, au sujet des planete bizarre qu'on voit, ça se peut que l'univers a changé completement apres d'avoir renaitre
Il se peut que les lois de la physique elle même ai changé apres que le joueur observa l'oeil et apres la renaissance de l'univers
Très certainement l'œil de l'univers s'inspire des expériences de ceux qui le visite pour façonner un nouvel univers a la fin du dernier, donc vu que nous somme (dans le jeu) ceux qui apportons nos expériences, imaginés des créatures similaires au Cœlacanthe qui vivent dans tout l'univers, tapis dans les ténèbres prêt à pourchassé le moindre passant, le cauchemar.
Au fait, la vidéo est génial 👍
Merci pour tes efforts @Shy_Gah
L'angoisse ahah 😅😅 merci beaucoup 😉❤️
D'ailleurs j'y pense, les portes entourant la cité obscure et le laboratoire des hautes énergies étaient là pour bloquer l'entrée du sable dans ces bâtiments/cavités (le texte à l'entrée du labo y fait référence).
De plus, on peut imaginer que le sable s'écoulant de Sablière Noir vers Sablière Rouge s'écoule rapidement dans l'autre sens lors Sablière Noir est vidé, malheureusement rien ne prouve cela (On pourrait aussi imaginer une pause d'une longue durée entre deux écoulement). Cependant si cette durée inter-écoulement était courte, ceci expliquerai pourquoi notre boucle temporel tombe pile poil sur l'écoulement Noir > Rouge. En effet, dans ce cas d'écoulement, les panneaux solaires de la Sablière Noir sont à nu à la fin de boucle, optimisant j'imagine l'énergie de la supernova capté par eux. Les Nomaï auraient donc pu choisir volontairement cet écoulement pour maximiser cette énergie. Et pour revenir à la durée inter-écoulement, si celle-ci était très longue, alors les Nomaï auraient pu choisir l'intervalle de 22 min pendant que la sablière noir est totalement à nu. Mais comme ils n'ont pas fait ce choix, la durée inter-écoulement devait probablement être courte.
C'est vrai que l'écoulement m'a toujours intrigué.. on a très peu d'informations. Chail aurait pu nous donner des détails là-dessus.. les 22 mins trouvent leur origine dans la vitesse de la sonde orbitale, on peut le voir dans le cœur de Leviathe, la sonde touche l'œil en fin de boucle. Mais j'imagine que les Nomaïs ont effectivement pris en compte le cycle des sablières afin d'obtenir l'énergie nécessaire au projet. Merci pour cette réflexion !
@@Shy_Gah De rien, je reste fasciné par la quantité de détail présente dans ce jeu !
Et j'ai pensé à un autre point sur les sablières ! Si sablière rouge était recouverte d'eau, alors sa masse était plus importante. Et comme les sablières gravite autour de leur barycentre, elles suivent les règles d'un problème à deux corps. Or dans un système à deux corps, si l'un des astres perd en masse, alors les deux astres se rapprochent.
Il est donc possible que au fil de l'évaporation de l'eau sur Sablière rouge (à cause d'un soleil devenant de plus en plus puissant), les sablières se rapprochent, jusqu'en passant le point où le sable sur Sablière noir soit attiré par Sablière rouge.
A mon avis il y avait justement une pause d'une longue durée entre deux écoulements (des jours voire plus). Sinon même avec les portes ça serait juste invivable pour les Nomaï de construire et vivre dans la cité (et en dehors ils n'auraient jamais laissé des gens se promener dans les tunnels), mais aussi construire toutes les tours de sablière noire.
Après sur pourquoi notre boucle temporel tombe pile poil sur l'écoulement Noir > Rouge, peut-être que c'est l'activation du générateur de distorsion suite à la première supernova qui le déclenche... Ce serait logique que les nomai aient voulu activer ou désactiver le flux magnétique Noir Rouge quand bon leur semble, et pas devoir attendre pour pouvoir utiliser leurs téléporteurs. Quant aux 22min : merci le scénario ;)
@@laniakeen2252 Dans un premier temps, pour les 22 mins et pour tout le reste, c'est en vérité une histoire de scénario et de choix des dev, c'est stylé d'avoir une planète qui se remplit et une autre qui se vide, etc...
C'est vrai que des pauses courtes rendraient compliqué la vie sur les sablières (je ne laisserai pas des gamins jouer sans surveillance dans une carcasse de poisson si ils ont une chance de crever dans la demi-heure xD).
Sachant que mon argument ne s'applique que dans le cas où se sont les Nomaï qui lancent la boucle, ce qui n'est pas le cas dans le jeu. Les 22 mins du projet pourraient venir de la manière dont ils avaient prévu de l'utiliser.
On pourrait aussi imaginer qu'à l'époque des Nomaï, l'écoulement était beaucoup plus faible car les deux planètes étaient plus éloignées, mais dans ce cas l'origine des 22 mins saute...
Pour la seconde théorie, les pierres de contrôles doivent consommer une partie de l'esprit selon les efforts
sinon tu viens de rendre inutile le suicide de Boltzmann
(m'enfin c'est vrai que s'en tenir strictement à la physique dans outer wilds c'est chaud, surtout que à cause de ça j'ai galéré pour la lune quantique car je pensais l'observation comme active et pas tout le tralala d'image (oui je pensais trop à la vraie physique quantique))
Ah ouaiiiis C'est quand même cool d'avoir cet esprit là dans un jeu comme Outer wilds ;)
Encore une vidéo très cool ! Est ce que Cavile pourrait être cravité... jeune ? Le coeur de cravité est un trou noir, et à priori un trou noir se forme après l'effondrement d'une étoile sous son propre poids, peut-etre la petite étoile de Cavile était elle la jeunesse du trou noir ?
@@Bazar_etrange c'est une très belle remarque ! En plus Cravité possède des cristaux gravitationnels..
Dans la prochaine vidéo je vais hélas debunk la théorie (avec Cavile) et proposer autre chose mais dans tous les cas ça reste incertain..
Merci en tout cas 😉
Salut @@Shy_Gah , j'étais bourré hier je me suis trompé sur un point, je vais compléter mon commentaire parce qu'il est pas si pertinent : les fins de vie d'étoiles sont soit : 1) étoile peu massive : l'étoile s'éteint sans évènement majeur, et se réduit en une géante gazeuse plutot chaude
2) étoile massive : l'étoile se contracte sous son propre poids mais les forces entre particules sont trop fortes : l'étoile "rebondit" sur son propre coeur, c'est une supernova, c'est ce qui arrive dans outer wild au bout de 22min
3)étoile très massive : l'étoile s'effondre sur elle même mais ne rebondit pas, la force gravitationnelle l'emporte et concentre toute la matière dans un point toujours plus petit => formation d'un trou noir
L'étoile au centre de Cavile est indéniablement plus petite que celle au centre du systeme solaire d'outer wild, et vu sa couleur de meme nature (donc on peut supposer de meme densité). L'étoile de Cavile ne semble en fin de compte pas du tout assez massive pour se transformer en trou noir...
Dsl pour le pavé, hate d'écouter le debunkage et la théorie bis !
@@Bazar_etrange ahahah ! Pas mal comme post en ayant tisé 😂
Je n'ai clairement pas le level pour débattre au sujet du destin des étoiles mais en tout cas, dans l'ensemble, j'ai compris où tu voulais en venir.
Pour le debunkage je ne vais pas rentrer dans les détails. Tu verras ce n'est pas si simple à expliquer 😅 on en discutera si tu sera présent dans les com' ;)
J'avoue que je me pose une question sur la théorie des cœlacanthes qui est tres probable, mais si une graine de sombronce c'est retrouvé un jour sur la sablière noir, qu'est-elle devenu ? Car on a pu voir avec sombromce ce dont les graines étaient capable et on peut egalement le constater un peu sur Atrebois. Sinon les théories sont tres intéressante et la video est supe sympa
Merci beaucoup ! ❤️
Les graines de sablières (si elles ont existé) ont pu être balayées par les mouvements de sable ou d'eau.
sur la théorie 3, pourquoi le coeur en fusion ne serait pas un trou blanc qui repousse les objets ? et donc la gravité intérieur serait causé par le trou blanc
C'est une très belle théorie qui a déjà été proposée une fois dans les coms d'ailleurs. Sur la photo on dirait clairement de la fusion (couleur orange / jaune). Mais en soit, j'aime beaucoup l'idée de la répulsion made in trou blanc ;)
Super vidéo mais la théorie sur le vaisseau n'est pas vraiment une théorie mais une expérience que tu pourrais essayer de reproduire avec des mod (si il y a). Continue comme ca
C'est une théorie scientifique. Après il est vrai que sur youtube, le mot "théorie" n'est pas utilisé dans ce sens.
Je ne sais pas sy ça a déjà été dit parmis les 209 autres commentaires mais si les Sablières échangeaient de l'eau avant d'échanger du sable, elles auraient toujours pu être lié au principe de sabliers puisque les clepsydres existent ⋅w⋅
J'ai deux question :
- Pour les plantes creuse, si les "étoiles" au centre des planètes était des trou blanc, à l'image de Cravité qui a à son centre un trou noir, est-ce qu'il n'induirait pas une gravité répulsive ? Ce qui pourrait expliquer que les plantes et être vivant tiennent sur la surface intérieur sans utilisé l'explication des roches gravitationnelles.
- Pour les Cœlacanthes, la théorie est intéressante, mais a-t-on trouvé une trace de la graine sur les sablière ? Et pourquoi y aurait-il un Cœlacanthes avec une graine qui lui sort du corps au cœur de Sombronces ? La chronologie des évènements me semble impossible... (Mais c'est peut-être juste moi... 😅 )
J'adoooore ta remarque sur le trou blanc c'est insane ! Sur l'image on peut voir que c'est un cœur en fusion vu la couleur mais wouah ! Quelle belle idée...
Si une graine est tombée sur Sablière elle aurait pu se faire balayer à cause des écoulements de sable / eau. Le cœlacanthe au niveau de feldspath a juste mangé une graine par erreur selon moi.. elle a explosé dans son corps.. à voir 🤷
dans la pièce des trous de ver alimenter à de l'Energie que se passerais t'il si au moment ou le guetteur sort du blanc tu dévie le premier avant qu'il n'entre dans le noir
ça créé une déchirure de l'espace temps. Et donc ça lance une des fins du jeu
@@Shy_Gah ooh
La dernière theorie est sympa mais ne tient pas debout selon moi car on sait que sombronces était avant une planète comme les autres mais qu’elle a été détruite par une graine qui a poussé dessus, on peut donc imaginer que âtrebois connaîtra le même sort quand la graine poussera. Dans ce cas-là si ta théorie est vraie, pourquoi sablière rouge est restée intacte ? Super vidéo sinon continue comme ça ❤
@@AlexandreBeaumont-g4m la graine de sablière aurait été balayée par les transferts de sable OU d'eau. Mais ce n'est qu'une théorie ;)
Ah oui bien vu, je sais pas pourquoi mais j’imaginais la graine dans les grottes 😂 continue comme ça tes vidéos sont giga intéressantes
@@AlexandreBeaumont-g4m Merci beaucoup :)
Je me permets un deuxieme post. A ton avis, est-ce que l'oeil de l'univers est codé dans l'univers du jeu?
C'est LA grande question.. visiblement il existe un cheat code pour se TP dans la map. Si personne ne l'a trouvé c'est qu'il n'existe peut-être pas (il doit être dans une "autre map" (je ne sais pas comment le formuler). Après... Ça donne envie de le chercher.
J'ai peut-être une piste : regarder attentivement les étoiles lorsque nous sommes sur l'oeil de l'univers. En regardant l'ensemble des constellations, peut-être que nous pourrons déduire dans quelle direction aller depuis notre système solaire (viser une constellation précise qui s'aligne avec l'oeil et le Soleil. À voir !
Merci pour ce post.. je vais essayer du coup ^^
Par rapport au cœlacanthe, je suis assez peu d'accord avec la théorie.
Les Nomaïs étaient au courant que la sablière avait été aqueuse fut un temps. Malgré ça, quand ils découvrent le squelette, ils arrivent à la conclusion qu'il vient d'une autre planète. Les Nomaïs avaient probablement des moyens d'en être à peu de chose près sûr vu à quel point leur technologie était avancé. Les coelacanthes ont donc, je pense, peu de chance d'être originaire des sablières.
Ce n'est pas tout: par rapport au fait que l'eau aurait été bon pour les coelacanthes, je ne suis pas sûr. Ce sont des poissons, ce raisonnement nous parait donc intuitif mais en soit: ils voyagent dans l'espace, semblent pouvoir y respirer, ont de la nourriture dans Sombronce, etc.
Par rapport à l'histoire de la graine sur la sablière je n'y crois pas non plus. Visiblement les graines de Sombronce sont condamnés à grandir quasiment indéfiniment (c'est pourquoi feldspath est aussi apeuré quand il apprend qu'il y en a une sur Âtrebois). Si cette graine, qui daterait d'avant les Nomaïs, était bel et bien arrivé sur la sablière, la sablière aurait sûrement fini comme Sombronce.
Ensuite, imaginons que les coelacanthes soient bel et bien originaire de la sablière et qu'une graine de Sombronce soit arrivé là-bas. Ces coelacanthes (même bébé), qui serait donc prévu pour vivre dans un milieu aqueux, n'aurait à priori pas pu survivre à un changement de milieu.
Ma théorie personnelle est plutôt simple. Dans l'observatoire, il est dit du bébé cœlacanthe qu'on l'a trouvé en dehors de Sombronce, voyageant en dehors de la planète. Cela signifie qu'ils peuvent sortir de Sombronce. Et à priori survivre dans l'espace puisqu'il y a peu de chance qu'on est trouvé à la seule seconde où le bébé était en dehors alors que Sombronce n'est quasiment jamais visité par les autres explorateur.
Je pense que, juste, un bébé cœlacanthe s'est échappé de Sombronce, a réussi à trouver de la nourriture sur la sablière (là je ne sais pas comment, c'est le gros point d'interrogation que je me pose avec cette hypothèse) et y est mort. Tout simplement.
Ta théorie du Coelacanthe est géniale !
Mais qu'est devenue cette fameuse graine qui fait exploser des planètes entières ? Elle n'a pas pris racine sur la Sablière ? Là encore, proximité du soleil ou bien c'est elle la responsable de la disparition de l'eau avant que le soleil y soit pour quelque chose... Où donc serait passée l'eau ? Peut-être sur Sombronce avant son explosion, transformée en glace ?
Mais comment ces maudits poissons ont pu survivre dans un environnement dépourvu d'oxygène ? L'évolution ?
Hum, ce ne serait pas si étrange compte tenu que Sombronce contenait de la glace...
Outer Wilds a une échelle de temps étrange :
Les Atriens, il y a près de 300 000 ans avant "maintenant" : bestioles mignonnes très primitives, semi aquatiques avec quatre yeux, mais des amphibiens ce qui leur a bien été utile pour survivre au moment où la matière fantôme de la comète se déversait sur tout le système solaire (excepté Sombronce puisque ces foutus bestioles ont survécu). L'eau protège de la matière fantôme et donc épargné les ancêtres des Atriens qui ont pu évoluer.
On remarque aussi l'absence de faune diversifiée qui montre à quel point la matière fantôme n'a pas eu des impacts que sur la civilisation Nomaï... Pas d'oiseau, pas de lézard,...Pas de mammifères.
Mais les Atriens, comme les méduses, ont survécu à une extinction massive et surtout ont pu évoluer. Car en tant qu'amphibiens, ils ont finalement pu sortir de l'eau une fois le danger passé et ainsi maîtriser le feu et créer leurs premières explosions... (le feu, selon moi, est un élément indispensable pour des civilisations voulant regarder au delà de leur propre planète ou même évoluer par la forge etc...). Le tout en... 300 000 ans.
Fait très intéressant, 300 000 ans, c'est grosso modo le temps depuis que l'Homo Sapiens existe (plus vieux squelette d'Homo Sapiens trouvé au Maroc date de cette période). Mais pour en arriver là, il nous a bien fallu quelques millions d'années, et c'est pour passer de l'australopithèque à Homo Sapiens. Passer d'un mammifères encore plus primitif à des espèces capable d'avoir des réflexions plus poussées sur le sens de la vie prend des dizaines de millions d'années.
Donc, comment les Atriens, les coelacanthes (maudites soient ces bestioles) ont pu évoluer si vite ? Réponse : Le temps doit être macroscopique aussi à proximité de l'Oeil de l'Univers, de même que les phénomènes quantiques visibles à l'oeil nu.
@@Mel720001 sacré commentaire !
Pour la graine de sablière, je suis parti du principe qu'elle a pu se faire balayer par les transferts d'eau ou de sable entre les sablières.
Concernant les Cœlacanthes, ils n'ont pas besoin d'oxygène car Sombronces en est dépourvues (et ils sont bel et bien vivants).
Le Soleil étant en fin de vie, nous pouvons imaginer qu'il était moins grand et moins puissant à une époque, rendant l'eau possible sur les Sablières.
En effet les échelles de temps sont complètement différentes des nôtres. Après..... 300 000 ans certes.. mais combien de temps dure 1 an dans Outer Wilds ??? Peut-être des années pour nous, Terrien.
Bref ! Merci beaucoup en tout cas. Je n'affirme rien hein.. ce sont juste des réflexions.
C'était un plaisir d'échanger avec toi 😉
La dernière théorie a un problème.
Si en effet, il y a une graine sur Sablière rouge, pourquoi elle n'a pas infecté la planète, mais surtout pourquoi on ne la voie à aucun moment.
Puisque certes, Sablière rouge se rempli de sable, ce qui nous empêche de tout explorer, mais au début de la boucle elle est vide. En plus de ça, si les Coelacanthes ont pu rentrer dans la graine ça veut dire qu'il y a un passage sur Sablière rouge. Et si les Nomaïs avaient trouvés un moyen de retirer la graine, pourquoi il n'y a aucun écrit dessus.
D'ailleurs, si c'est des poissons qui vivent dans l'eau, comment ils font pour respirer sur Sombronces, et aussi comment font-ils pour se déplacer en zéro G sans propulseurs.
A débattre.
@@LeHollowKnight la graine aurait pu être balayée par le sable/ eau justement
@@Shy_Gah ça n'empêche que dans n'importe quelle condition la graine grandit, comme sur sombronces qui était fait de glace
@@LeHollowKnight bien-sûr ! Mais ma dernière vidéo parle d'autres théories que celle-là si ça t'intéresse 😉
Alors c'est peut être moi qui a mal compris, mais à quoi ça sert de montrer que Sablière Rouge possédait autrefois de l'eau ? Sombronce n'en contient pas et les Coelacanthes y vivent pourtant très bien non ? Sinon très très bonne vidéo ! c'est super clean et on voit vraiment l'effort mit dans les visuels
Sombronce n'a surtout pas de gravité à l'intérieur. Les Cœlacanthes peuvent donc se déplacer sans soucis. En revanche, l'intérieur des sablières possède une gravité, ce qui nécessite la présence d'eau pour le déplacement.
Merci beaucoup en tout cas 😉
Le fait que les graines de Sombronces aient pu téléporter les cœlacanthes est incompatible avec ma théorie personnelle ; l'espace est devenu distordu à cause de la destruction du générateur de distorsion du vaisseau mère Nomaï. Les Nomaïs de sablière sont normalement de la même génération de ceux qui se sont écrasés dans le système solaire, c'est donc peu probable qu'ils soient à la fois responsables de cet incident ET de découvrir un cœlacanthe adulte. J'aime les 2 théories aidez moi à croire que les deux peuvent être compatibles 😂
5:25 sinon je propose un.nom: L'Etranger 😅
Bonne idée !! 👍
@@Shy_Gah Et ça pourrait presque faire partie d'une extension qui aurait pour nom :"Echos of the Eye"😅
@@IsmaelVandeVelde Pas mal comme nom de DLC ! ça sonne bien je trouve.. Et on pourrait imaginer une espèce extraterrestre avec une tête de chouette avec des bois de cerf ! T'en pense quoi ? 😅
Utiiiiiiiiiiiliser
Sur la théorie de sombronce, le problème c'est que la graine théorique des sablières aurait fait péter la planète comme ce fut le cas de sombronce
La graine a probablement été balayée par les échanges de sables / eau entre les sablières !
@@Shy_Gah une théorie dans une théorie, tout ceci est très théorique n'est ce pas ? Enfin théoriquement bien entendu
@@zeyzer3405 bien sûr ! Je dis simplement que ta remarque n'exclut pas définitivement la théorie
@@Shy_Gah bien entendu. Très joli masque au passage
@@zeyzer3405 merciii c'est gentil 😉
Pour la théorie 3 ces une copie de gravité crée par l'œil de l'univers
Après toutes tes vidéos il faut que les dev créé un mode bac sable d’outerwild
Vive la mavité !
Sinon pour le passage via une grain de sombronce pour les poissons j'ai d'énormes doûtes, la sablière rouge aurait éclatée depuis longtemps sinon
Pas forcément. Les échanges d'eau OU de sable entre les sablières ont probablement balayé les graines au bout d'un moment
@@Shy_Gah Honnêtement je penche plus sur un poisson qui a réussi à s'envoler jusque dans sombronces ou plus simplement la sombronce pré racines (dont serait ici hypothétiquement originaires les poissons) en aurait balancé un sur la sablière
@@elliotthedoge9456 théoriquement il n'est pas possible de se deplacer comme cela dans le vide spatial..
Même si on considère que cela a eu lieu, l'attraction gravitationnelle du Soleil aurait eu raison d'eux.. (étant donné leur faible vitesse)
@@Shy_Gah L'explosion de sombronces aurait pu donner l'énergie nécessaire à une migration, la vraie question étant vraiment l'origine des poissons.
Ce qui me fait douter de la théorie de la graine et que les graines sont très difficiles à déloger, par exemple sur Âtrebois la graine qui viens d'arriver récemment s'est déjà enracinée.
Concernant la théorie 3, j’ai un autre point de vu. ATTENTION SPOIL : apres avoir observé l’œil de l’univers, un nouvel univers se crée, de A à Z, en se basant sur l’esprit de celui qui l’observe, en allant des simples atomes ; jusqu’à de nouveaux principes de loi physique. La gravité ne serait plus ce que l’on à, mais serait refaçonner. Cela expliquerait l’incompréhension de ce types de planèt, qu,on pourrait aussi qualifier de système solaire car elles possedent chacunes leur étoile
J'adore cette théorie. Vous êtes plusieurs à penser ça et je vous rejoins. L'idée d'une physique différente selon l'univers créé me fascine !
La sablière noir a ete créé par les nomaï donc il n'y airais pas pus avoir d'eau qui corcule entre les deux planètes, sinon bonne vidéo
@rastaflex Faux. Comment explique tu que sablière noire apparaît sur les slides du DLC des étrangers ? À ma connaissance, les Nomaïs sont arrivés bien après eux.
@rastaflex preuve à l'appui (à 2:03) th-cam.com/video/pu32IwQXLfA/w-d-xo.htmlsi=4okFoihhhIOONYYK
le cœlacanthe dans les sablières restera un mystère. Si ça avait été une graine qui les aurait transporter alors la graine aurait déjà détruite la sablière rouge. Et puis ces poissons vivent ils vraiment dans l'eau ? J'ai l'impression que ce sont des animaux spatiaux, à moins qu'il n'y ait de l'eau dans les graines de sombronces, mais on dirait plutôt un environnement spatiale à 0 gravité.
La seul possibilité de l'apparition de cette créature sur la sablière rouge est l'explosion de la planète de glace qui aurait transporter des fragment dans tout le système. je ne vois que cette option pour qu'il puisse arriver dans cette planète. Et si effectivement c'était un environnement aquatique il aurait pu il vivre jusqu'a rester coincé dans cette grotte car trop grosse pour en sortir et mourrir de faim ou assécher car plus d'eau
Nous pouvons largement supposer que les échanges d'eau OU de sable entre les sablières ont balayé les graines au bout d'un moment, rendant la contamination de sablière rouge difficile.
Nous pouvons largement supposer que les échanges d'eau OU de sable entre les sablières ont balayé les graines au bout d'un moment, rendant la contamination de sablière rouge difficile.
Je ne pense pas que lors de l’explosion de sombreronce la sablière rouge possédait encore son eau. SPOILER POUR LE DLC D’OUTER WILD:
Dans une des diapo, quand on voit les étrangers arriver dans le système solaire, la planète de glace était encore entière, même si déjà en proie à la graine, tandis que sablière rouge était bien aride.
@@UnHommeBiza C'est vrai dis donc ! Après, comme tu le dis, l'ancienne Sombronce était déjà en train de "sombrer" donc c'est compliqué d'avoir la réponse définitive.. mais en tout cas c'est une bonne contre théorie. Merci d'avoir pointé du doigt cela c'est cool ;)
Et n'oublie pas que nous avons tous un troisième oeil au dessus de la tête, dont les vestiges ne sont plus qu'une partie essentielle du cerveau des mammifères et dont la fonction a été rattaché à nos deux yeux, mais qui existe encore chez certains animaux. Je sais que tu vas savoir que quel oeil je parle, je penses juste qu'il soit dommage que tu es oublié de le mentionner ;).
@@MonsieurNarlan je vois de quoi tu parles. Il s'agit de l'oeil parietal, dorénavant devenu la glande pinéale si mes souvenirs de biologie sont bons. Mais je ne vois pas le rapport avec ma théorie des 4 yeux ?
Attention à ne pas faire de raccourcis terrestres.. on est dans Outer Wilds pas sur Terre ;)
J aime bien ta DA
Merci ça fait plaisir 😉
J'ai un problème avec la théorie des coelacanthes : où est la graine maintenant ? On sait que ce genre de graines grandissent très rapidement et bouffent totalement la planète. Or celle-ci est restée au moins assez longtemps pour qu'une poignée de coelacanthes soient entrés.
Une autre théorie,le soleil au fils des années,il est devenu plus gros qui a fait asséché l'eau et brûlée la plante
Ou alors la graine s'est fait balayer par les échanges de sables OU d'eau qui ont lieu régulièrement au niveau des sablières
La théorie des yeux qui voient sous l’eau rajoute encore de la cohérence dans le jeux là où certains jeux ne le font pas. Dans la plus par des jeux, les personnages voient très bien dans l’eau, sans masque, pas très réaliste.
C'est clair ! Après ce n'est qu'une hypothèse.. qui est probable quand on connaît la rigueur des devs d'Outer Wilds
wow ! ok bon reprennons nos esprits, deja, on a appris des trucs sur shy guy ! etude en biologie et il a une soeur talentueuse en dessins, bien !
oh rien a voir mais sabliere noire n'a pas existé grace au nomai ? rien sur la planete n'est naturel, c'est les atriens qui l'on appelé sabliere noir et traduit se que dise les nomais par sabliere noire, mais le "projet sabliere noire" c'est de crée la planete (no spoil) mais genre le coeur viens de atrebois et le reste n'est pas plus naturel, puis le sable viens de sabliere rouge vu que le sable rempli parfaitement sablere rouge, apres j'ai encore des questions, pk les nomai l'on construit aussi proche, pk ils on mi leurs ville dans un endroit qui se remplissait de sable, et comment les nomai avec leurs inteligence ne se sont pas dit, "Ah et si le soleil explose mmais que tous le sable est sur sabliere noire, les panneaux solaire ne fonctionneront pas" enfin bref assez chelou cette histoire mais pour moi sabliere noire n'est pas naturel, rien ne l'ai labas donc si tu as des theories ou stv enquété je suis tout ouï !!
Commentaire aussi touchant qu'intéressant ! Merci ;)
Je viens d'enquêter rapidement, concernant sablière noire on a une preuve de son existence naturelle. Attention SPOIL DLC (Echo of the eye) :
Dans les dernières diapos on peut voir notre système solaire avec sablière rouge ET noire. Et nous savons que les "étrangers" (les cerfs) sont arrivés avant les Nomaïs. Donc sablière noire est belle et bien naturelle mais a été sensiblement modifiée par nos chers Nomaïs.
Si je n'ai pas été clair dit le moi, je reformulerai avec plaisir. Merci pour cette interrogation qui mérite éventuellement une petite parenthèse dans une future vidéo !
@@Shy_Gah nan pour moi c'est tres clair j'ai beaucoup poncé le jeu mais j'avoue que j'ai pas fait gaffe a ce detail j'ai pas beaucoup joué a echo of the eye (la je faisle mod unamed mystery et il vaut vraiment le coup d'oeil) pour revenir a sablier noire que reste il de naturel dessus ?(Attention SPOIL jeu principale) le noyaux est vide entouré de roche d'atrebois importer par les nomais du sable (bcp) le pont autour de sabliere noire qui a été construit par les nomais les tour, nomais pareil, plus rien de naturel ? on est ce que tous ca est passé ? et comment ont ils fait pour remplacer une planete ? Ah et rien a voir mais merci au DLC qui reponds a la seul question qui resté en suspend dans le jeu de base "pk l'oeil a cessé a subitement emis un signal puis le signal a disparu" avant le dlc la question me fesais faire des cauchemars !!
Je pourrai parlé d'outer wild non stop donc merci de faire des videos dessus qui sont Bien differente de toutes les autres tu rends bien plus hommage au jeux que la pluplart qui vont juste encore et encore expliqué pourquoi le jeu est incroyable !
@@theorixo merci beaucoup ❤️ si je continue à faire des vidéos dessus c'est notamment parce qu'il y a des personnes comme toi qui aiment échanger dessus.. c'est un vrai kiff ! 😉
Concernant le centre de sablière noire.. aucunes idées.. peut-être que les Nomaïs ont creusé tout simplement. 🤷
@@Shy_Gah mobius devrait faire un 2eme dlc pour expliquer ca :D
la troisième théorie, c'est juste les planètes qui sont en train de se former
@@Noigrume2556 bah oui.. ce n'est pas une idée qui m'est resté longtemps.. sans doute car j'ai étudié la formation de la Terre donc ça m'a peut-être détaché de cette idée.
Mais en effet, dans cet univers, c'est plus que probable bien vu !
alors c'est cool hein, mais on dit UTILISER et pas UTULISER, s'il te plait, ça me trigger