arretez de fantasmer avec votre starship. le hubble a été dimensionné et conçu pour la soute de la navette, pas pour le starship; Et le starship n est pas conçu pour ça. Aucune chance de compatibilité entre les deux. Et puis ça couterait beaucoup trop cher. et hubble est quand meme tres tres vieux, son miroir est tout bosselé a cause des nombreux impacts, ses gyroscopes sont morts ou presque, et les gros telescopes comme le magellan, le tmt ou le EELT vont lui mettre un tel coup de vieux qu il va vite devenir obsolete, a part pour quelques observations dans les uv ou il garde encore son avantage d etre en orbite. Mais il va rester esclave de son miroir de seulment 2m40, et ça c est impossible a mettre a jour
Bonjour Hugo , pourrais-tu nous parler du super contrat que Ariane Espace a décroché avec Amazon? Merci pour tes vidéos très intéressantes et bien documentées 😃.
ça m'a surtout l'air d'être une alerte sur la dispo de la New Glenn si Amazon a préféré aller signer ailleurs que "chez eux"... si Blue Origin eux-même ne sont pas capable de fournir de quoi lancer "leur" constellation, je me pose des questions sur la disponibilité du BE4 pour la Vulcan😅 ULA risque de se mordre les doigts d'avoir choisi ce moteur au lieu d'investir dans Aerojet Rocketdyne.
Ce serait sympa un petit dossier sur les entreprises historiques américaines qui continuent de faire/proposer des trucs. On les cite à peine en parlant des consortium mais j'avoue tout ignorer de ces dernières. On parle toujours des entreprises du New Space mais pas des vieilles ^^ Merci de toute façon pour tout ces moments hors du temps, de rêves instructifs et oniriques depuis tant d'années.
C'est exactement ce que je me suis dit en visionnant la vidéo. Il y a tellement d'entreprises privées qui sont actives ou interactives que je suis complètement largué.
Bonjour Hugo, On constate de fort retard de certain projet de lanceur dans l’attente de moteur. Je pense, entre autres, à ULA qui attend depuis des années les moteurs BE-4 de Blue Origin. La Vulcan a de très belles missions en attente et c’est frustrant de voir ces sujets sans date de réalisation. SpaceX a démontré la fiabilité des moteurs Raptor et au vue de la simplification effectuée sur le Raptor 2, on peut s’attendre à un niveau équivalent, voire supérieur. Comment ce fait il qu’aucune autre société ou institution n'utilisent les moteurs de SpaceX? Il n’y a d’ailleurs pas de communication sur l’utilisation de technologie de SpaceX par d'autres acteurs en général. S'agit-il d’une volonté de SpaceX ou des autres acteurs ?
La techno des raptors est innovante et ultra protégée. Il n'est pas question, pour le moment, qu'elle soit partagée avec quiconque. De plus, ils sont toujours en phase de développent et aucun raptor 2 n'a encore volé.
Merci pour tout votre travail, l'épisode du mardi est vraiment un indispensable de la semaine 🙂. Petite question formulée de façon un peu crédule : comment sait on dans quel sens regarder pour trouver les étoiles les plus anciennes ? ( Le centre de l'univers en expansion, l'origine ) j'imagine que le modèle n'est pas une boule avec le Big Bang en son centre, de ce fait comment se représenter l'expansion de l'univers ?
c'est vraiment bizarre cette histoire du principal actionnaire de firefly aérospace qui était actionnaire Ukrainien a 58% et a vendu ces parts pour seulement 1 dollards. Cela mérite un peut plus d'attention selon moi pour voir ce que cela cachait vraiment. a suivre...
Bonjour à tous, Quelqu'un connaîtrait le nom de la musique utilisée à partir de 1:07 ? Impossible de retrouver la ref même avec shazam ou les liens en description.
toujours aussi fascinant merci as vous tous pour votre travail, une question : la NASA n'avait t'il pas proposé (il y a quelques années) d'installé un télescope sur la lune face caché ? et si cela est vrai est-il toujours d'actualité dans les année avenir?
Un télescope sur la Lune bof bof par rapport à ce que l'on sait faire avec des télescopes en orbite. Mais des projets de radiotélescope il y en a eu oui, avec 2 semaines d'études solaire suivi de 2 semaines d'étude lointaine. La face cachée de la Lune ne l'étant... qu'à nous sur Terre ! Par contre les projets dessus ont l'air un peu tous morts, ce qui est dommage avec la multiplication de la pollution radio engendrée par l'activité humaine, les constellations de satellite genre OneWeb et Starlink, les différents systèmes GPS, les constellations de surveillance de toutes sortes, et la future constellation chinoise de 13.000 satellites pour l'accès internet.
c est pas un projet, juste un concept, et c est pas un telescope mais un radiotelescope. Mais non rien de prevu de concret pour le moment c est deja compliqué d y retourner, alors contruire des trucs geants c est pas pour demain
Earendel… Le premier personnage imaginé par Tolkien dans l’univers de la terre du milieu et qui a la fin de sa vie deviendra une étoile , si cette référence est voulu elle fait tout son sens pour cette étoile si ancienne !
Merci pour vos vidéos les frères Lisoir ! Question : comment se mesure la poussée d'un moteur sur un banc statique ? Le tout doit bien reposer sur un châssis fixe (je pensait a des verrins sur lequel pousse la fusée et sur lequels on calcule la pression ?).
Salut Hugo et Maxime merci pour vos vidéos. Je profite de cette découverte d'Hubble pour poser une question sur son avenir. Avec James Webb en service bientôt, que va devenir Hubble, quels seront ses missions futures ?
james webb a deja des missions bien definies, chaque heure, chaque minute d observation est comptée. Il n y aura jamais assez de telescopes. Hubble continuera a etre utilisé tant qu il fonctionnera, et il shoote dans le visible et l ultra violet. Donc pas la meme utilisation que le jwst qui shoote dans l infrarouge
Salut, Entièrement d'accord avec ta réflexion. Cela pourrait expliquer pourquoi nous n'avons jamais détecté des formes de vie. Le plus gros problème réside dans ces distances astronomiques entre les étoiles et entre les galaxies.
Quand tu vois que nos émissions radio depuis 100ans n'ont même pas parcouru un millième de notre Galaxie ça donne une idée du problème. Pour détecter des civilisations qui vivent en même temps jque nous mais à l'autre bout de notre Galaxie et à condition qu'ils connaissent la radio, il faudrait vivre 110000 ans. Et 220000 ans pour un ping 😅
@@Raoul_Volfoni Nous avons le même raisonnement. Je pense, que dans l'avenir, nous allons découvrir une possibilité de communiquer plus vite que la vitesse de la lumière, je ne parle pas de voyager plus vite mais si nous arrivons déjà à communiquer presque instantanément, ce serait un pas de géant pour l'humanité, en reprenant une partie de la phrase de Neil Armstrong. A moins que l'avenir se situe ailleurs, dans la possibilité de faire un voyage astral facilement, ce que font les maître Yogi. Mais là, nous sommes dans l'ésotérisme. Mes 12 années de Hatha Yoga et de méditation ne me le permettent pas car je ne suis pas assez évolué spirituellement parlant. On peut rêver!
c est certain, vu les distances faramineuses dans l univers et la faible esperance de vie potentielle d une civilisation, on peut imaginer des civilisations apparaitre et disparaitre en permanence un peu partout dans l univers comme un claquement de doigts
Salut, Hugo, En ce qui concerne l'étoile qui a été observé aux confins de l'univers et qui est l'étoile la plus éloignée de la terre, il y a un truc que je ne comprends pas et que tu n'a pas mentionné. Elle doit être obligatoirement dans une galaxie hyper lointaine et laquelle, à moins qu'elle soit solitaire, ce qui me parait bizarre, cela voudrait dire qu'elle serait plus éloignée que la galaxie la plus lointaine observable. Peut tu, s'il te plait, me donner de plus amples précisions.
@@kenedacarni7388 Merci, Je croyais que ça n'existait pas, des étoiles isolées. Je pensais qu'elles étaient soit rattachées à notre galaxie, la voie lactée, soit qu'elles se trouvaient dans d'autres galaxies. Je viens d'apprendre qu'il y a des étoiles isolées qui se trouvent dans l'univers intergalactique. On en apprend tous les jours.
@@Raoul_Volfoni Merci, Je croyais que ça n'existait pas, des étoiles isolées. Je pensais qu'elles étaient soit rattachées à notre galaxie, la voie lactée, soit qu'elles se trouvaient dans d'autres galaxies. Je viens d'apprendre qu'il y a des étoiles isolées qui se trouvent dans l'univers intergalactique. On en apprend tous les jours.
@@lucciolamaliceful Il y a plusieurs possibilités, sois le gaz originel c'est rassemblé en galaxie puis les étoiles s'y sont créés, sois les étoiles se sont formées puis se sont rassemblées en galaxies, ou un mélange des deux. Ce qui fait que au début de l'univers il est tout à fait possible et pas étonnant de trouver une étoile isolée
Mais quel est l'intérêt de la reconquête de la Lune, en dehors de la rivalité de Prestige entre la Chine et les Usa ? Une Station permanente pour quoi faire, pour quels buts réels ??
dans le but d apprendre a rester, a vivre en dehors de la terre, pour imaginer des voyages plus lointains. Dans les années 70 c etait un petit pas pour l homme, maintenant on va faire le deuxieme pas. On avance doucement mais on avance
Bonjour Hugo. Peux-tu nous expliquer comment nous arrivons à apercevoir de la matière situer à 12 ou 13 milliards d'années-lumière. Je n'arrive pas à comprendre vue que nous-même nous déplaçons moins vite que la lumière. Comment arrivons-nous à voir des éléments qui se sont passées aussi loin dans le passé.
leur lumiere a voyagé pendant 12 a 13 milliards d années avant d arriver dans nos yeux. Donc on les voit tels qu ils etaient il y a 12 milliards d années, de la meme maniere qu on voit la lune telle qu elle etait il ya une seconde, le soleil il y a 8 minutes et la galaxie d andromede il y a 2,5 millions d années.
Earendel? ca y est?! Ils ont finit d'utiliser des noms imprononcable? Edit: "Eärendil est un personnage du légendaire de l'écrivain britannique." "Après qu'il est devenu une étoile, Eärendil est surnommé par les Elfes Gil-estel, « étoile de l'espoir » en sindarin." "Salut Eärendil, la plus brillante des étoiles." *Wikipédia*
Hehe oui, on a fait remonter à youtube qu'on aimerait bien un outil de A-B testing, mais tant qu'il n'est pas là, on le fait nous même, on test donc différente miniature pour voir les differences (nombre de vues, public touché etc) ^^
Salut ! Merci encore pour ces vidéos géniales. Penses-tu qu'il serait possible d'indiquer quelles images / vidéos sont "réelles" et les autres ? (vue d'artistes, reconstitution, etc.). C'est parfois difficile de différencier les unes des autres ^^'
Salut Hugo super vidéo comme d'habitude. Dans vos vidéo vous prenez toujours une position neutre, ce qui est normal. Mais que pensez vous personnellement des initiatives comme starlink et autres méga projets spaciaux n'ayant pas de buts scientifiques mais uniquement l'argent et la consommation ? N'est-ce pas ethniquement critiquable d'occuper ainsi l'espace qui a néanmoins une valeur symbolique ?
Bien sûr, on peut toujours rêver. Mais sous l'impulsion du capitalisme débridé (néo-libéralisme), tout devient marchand. Elon Musk essaye de nous faire croire que son projet Starlink est d'une part une "offre" pour de l'internet mondial et rapide au "monde entier", et d'autre part il dit que les recettes sont pour financer son hypothétique projet de colonie martienne. Les gens sérieux n'y croient pas, évidemment. Il ne s'agit qu'une opération commerciale de plus ...
Et pourquoi ceux qui se trouvent dans une zone non câblée ne pourraient-ils pas bénéficier de l'internet, qui est un droit à l'information multiple (la preuve, les régimes autocratiques, pour ne pas dire dictatures, brident l'internet, car ils savent que les informations peuvent les contredire et mettre à mal leur régime). De plus cela permet, dans des archipels (comme l'Indonésie, les Philippines, ... ) de renforcer la cohésion du pays et faciliter la mise de programmes en commun. Je suppose que vous vouliez écrire "éthiquement" au lieu de "ethniquement" qui ne me parait pas avoir de sens dans l'espace ouvert à tout le monde.
Question: le soleil est constitué d'Hydrogène et d'Hélium, mais les matériaux plus lourd sont-ils dans son noyau ou ils voyagent à dans ses couches externes?
Après chaque épisode je reste le regard dans le vague, à penser à tous les événements passionnants qui vont se succéder les dix prochaines années. Je compte les jours pour découvrir les premières images de James webb. Normalement, le temps passe trop vite mais dans ce domaine, il se traîne... Bravo à toute l'équipe pour ces vidéos.
Bonjour à tous et bonjour Hugo Comment connaît on la distance qui nous sépare d’un astre tel que mentionné aujourd’hui ? Si un télescope découvrait un astre, une étoile, une galaxie et que ce ou cette dernière serait antérieur à la date du big-bang, quel serait l’impact de cette découverte ? Continu de nous faire rêver !
La mesure des distances en astronomie, c'est quelque chose de très complexe. Je te recommande la vidéo de science étonnante sur le sujet, qui est très bien faite
si on decouvrait un astre plus vieux et ben on retournerait en laboratoire et on reprendrait toutes les recherches a zero, ce serait un sacré chamboulement.
J'ai comme idée que le JWST, sans remettre en question le Big Bang, va découvrir que l'Univers est plus âgé que l'on ne le pense. Il n'est pas impossible que son pouvoir de résolution puisse nous faire entrevoir des objets plus anciens que les 13,8 milliards d'années estimés. J'avoue que ce n'est pas une réflexion d'astrophysicien, mais c'est la mienne. Dans les années 1920, on pensait que notre Galaxie était l'Univers dans sa totalité. Il a fallu des nouveaux instruments pour remettre en question ce précepte. Quelques semaines à attendre donc.
Ce n'est pas les observations qui nous donne l'âge de l'univers, c'est le CMB Cosmic Microwave Bacground. Enfin, en parti... Bref ce n'est pas juste de meilleurs images qui vont remettre en question cet âge.
@@louiseb3146 Peut-être que les instruments actuels ne perçoivent pas la magnitude d'objets plus lointains que 13 MAL. Peut-être que le pouvoir de résolution du JWST pourra voir des objets de magnitude plus faible, donc plus anciens. Peut-être... ou peut-être pas ?
@@louiseb3146 bonsoir, juste pour info, en français le CMB c'est le "fond diffus cosmologique", ce sera peut-être plus clair pour les autres. Bonne soirée !
@@spatialfrance Ce n'est pas vraiment uen question de distance ici. lIl faut savoir d'ailleurs qu'on sait que l'univers n'as pas un rayons de 13.8 milliards d'années lumière... mais de 46 milliards d'années lumière, donc ce n'est pas une histoire de voir un peu plus loins. Comment l'univers peut être plus grand qu'il est agé? simplement parce que plus il y a d'espace...plus il y a d'espace qui grandit, un peu comment si tu faisait 2*2->4 *2 -> 8 *2 -> 16 *2 -> 32 etc.... et on a calculé qu'au vu du temps que la lumière a mis pour nous parvenir, et de la vélocité apparente de l'objet, ce dernier est maintenant bien plus loin que le point où il a émis cette lumière.
Plus de poussée et densité plus élevée. C'est donc utilisé pour le premier étage alors que l'hydrogène est utilisé pour le deuxième étage. Il ne s'agit donc pas de remplacer l'hydrogène mais les boosters à ergols solides et le RP-1 (kérozène raffiné)
Bonjour, si on peut regarder le passé en observant les lumières lointaines cela signifie qu'initialement l'univers s'est étendu plus vite que la vitesse de la lumière avant de décélérer. A t'on une idée de la vitesse d'expansion de l'univers en kmh/h? Cette vitesse d'expansion n'est pas uniforme selon l'endroit où l'on se trouve, connait on le facteur d'accélération de cette expansion? Est-ce linéaire exponentiel ou autre? Autre interrogation, si l'univers accélère à ses frontière cela signifie aussi qu'une parti de la lumière ne nous atteindra jamais correct? Merci d'avance pour vos réponses et vos précisions :)
C'est plutôt l'inverse. On voit par les rayons lumineux ce qui s'est passé il y a X temps. Tout comme il y a 8 min d'écart entre ce qu'il se passe sur le Soleil. Donc on voit le présent du passé. Les lointaines étoiles que nous observons n'existent peut-être déjà plus.
Bonjour, avez-vous plus d'information sur la comète C/2021 03 qui doit passer au plus près de la terre fin Avril début Mai ? Et pourra-t-on la voir avec ou sans matériel ? Et longue vie à la chaîne c'est toujours un régal 😁
La legende raconte que DNDE -4K porte une planète telle que la 🌎 sur laquelle ses habitants ressemblent tellement aux humains comme 2 gouttes d'eau. En fait ils nous ressemblent si bien quils nous sont sosies integraux jusque dans les moindres détails avec notre personnalité et tout et tout et jusqu'aux traits du visage et que eux aussi nous ont decouvert a lautre bout de l'univers a laide de leurs telescopes monumentaux et hyper compliqué en secriant : -- et si il y avait des personnes sur cette etoile nommee 'le Soleil là bas à lautre bout du Cosmos ?
Bonjour Hugo. Toujours un travail acharné pour nous permettre de nous approprié des petits bouts d'univers. Aurait tu les noms des magnifiques musiques lors des explications des téléscopes des des missions martiennes ? J'ai visité les playlists star citizen mais je ne les trouvent pas.
C'est fou de se dire qu'on arrive à avoir les images d'étoiles aussi lointaines ! Et en plus le nom est aussi une référence à Tolkien =D Petite question hugo, pourrait-on savoir si la nasa et l'esa planchent déjà sur le téléscope qui remplacera james webb ?
la durée de vie du jwst devait etre de 5 a 10 ans au final, grace a la precision du lancement il devrait durer 20 ans voire plus. donc pas d urgence pour le successeur. Mais bon ça prend au moins 20 ans pour en faire un. donc rien de concret pour le moment, mais il y a deja plusieurs projets dans les cartons dont le telescope luvoir, mais ça reste un projet parmi d autres, a voir lequel sera retenu.
vous faites référence à la date supposé du big bang. Ok Mais est ce que le big bang existe vraiment. N'est ce pas une vue purement philosophique ? Qu'est ce en réalité cette idée de big bang ? A+
hubble a decouvert que l univers etait en expansion, l astronome pas le telescope :) . donc si il est en expansion, c est qu il y a eu un moment zero ou il a commencé son expansion ça c etait l idée de base. Mais quelqu un a dit : ok mais si il y a eu un moment zero, ça veut dire qu a cet instant l univers etait contenu dans un espace infiniement petit , qu il devait donc etre tres dense donc tres chaud et qu il a fallu un enorme explosion pour commencer son expansion. ça c etait la deuxieme idée. Et un troisieme a dit : ok, mais si il y a eu une enorme explosion au debut il devrait y avoir toujours un rayonnement , une trace de cette explosion, et il a dessiné une carte de ce rayonnement "theorique". une sorte de carte de l univers baigné d un rayonnement microonde. Et 50 ans apres on a lancé un outil pour chercher ce rayonnement et les mesures ont été totalement identiques a cette carte theorique. On a trouvé ce rayonnement , le fameux fond diffus cosmologique. Donc on a des "preuves reelles" qui correspondent en tout point a la theorie. ça veut pas dire que c est vrai, mais ça veut dire que pour le moment c est impossible d attaquer la theorie du big bang , ça tient plutot bien la route.
Salut Hugo, Quand on voit la capacité d'imagerie des derniers satellites, pourquoi ne pas les tourner vers notre système solaire pour l'imaginer de façon précise ? Merci
en astronomie il faut des outils specifiques pour chaque utilité, on n image pas un systeme solaire avec un outil destiné a surveiller la terre ou la hauteur des vagues. des outils pour imager le systeme solaire on en a deja plein, et le systeme solaire il n y a pas grand chose a voir, a part les planetes et leur sateliites qui sont des objets minuscules. Pour les imager il faut envoyer des sondes sur place, comme juno ou new horizons. sinon vous faisiez allusion a quels "derniers satellites?"
Merci de nous présenter toutes ces informations spatiales, qui jamais ne filtrent dans les médias classiques.
Toujours bon pied bon œil notre Hubble. Merci les Lisoir.
Vivement dans quelques semaines donc (cf James Web) :-)
OMG ! EARENDIL grosse réf au Seigneur des Anneaux ça
Merci
Bonjour les frères Lisoir ! Comme d'habitude, merci à vous pour ce concentré d'infos spatiales
Bjjjj
Incroyable travail et hyper qualitatif. Je ne rate pas 1 seule episode. Pour ma part vous faites référence dans le domaine d émission spatiale. BRAVO
J’espère tellement qu’ils finiront par réparer Hubble !!
On a malheureusement plus de navette spatiale...La seule à pouvoir faire le job...
@@JAY-ns1dg il y aurait d’autres solutions dont le Starship !!
@@JAY-ns1dg il pourrait avoir le starship si il réussi .
arretez de fantasmer avec votre starship. le hubble a été dimensionné et conçu pour la soute de la navette, pas pour le starship; Et le starship n est pas conçu pour ça. Aucune chance de compatibilité entre les deux. Et puis ça couterait beaucoup trop cher. et hubble est quand meme tres tres vieux, son miroir est tout bosselé a cause des nombreux impacts, ses gyroscopes sont morts ou presque, et les gros telescopes comme le magellan, le tmt ou le EELT vont lui mettre un tel coup de vieux qu il va vite devenir obsolete, a part pour quelques observations dans les uv ou il garde encore son avantage d etre en orbite. Mais il va rester esclave de son miroir de seulment 2m40, et ça c est impossible a mettre a jour
Exellent comme à l’accoutumée, merci !
Merci pour cette présentation.
Super boulot, as usual
👌👏🙏🙏🙏
Merci Hugo quel beau travail bravo a vous deux !!
Très intéressant, MERCI
Eärendil est le nom du père d'Elrond, dans le Seigneur des Anneaux. Jolie référence.
peux-tu nous parler du super contrat pour l'Ariane 6 ?
Merci pour tes vidéos. Tu me fais redécouvrir ma passion pour l'espace ! !!
Merci les frères Lisoir !
L’étoile baptisée du nom de Ëarendil, c’est un magnifique clin d’œil !
cool les decouvertes hubble commence
C'est donc l'étoile du seigneur des anneaux
5:49 Si le rover ramasse des mégots de clope sur le sol martien, c'est bien que Mars est ou a été habitée, non ?
Bonjour Hugo , pourrais-tu nous parler du super contrat que Ariane Espace a décroché avec Amazon? Merci pour tes vidéos très intéressantes et bien documentées 😃.
Ils ont eu 16 vols sur les plus de 80 proposés...ça multiplie par 3 leur carnet de commandes.
ça m'a surtout l'air d'être une alerte sur la dispo de la New Glenn si Amazon a préféré aller signer ailleurs que "chez eux"... si Blue Origin eux-même ne sont pas capable de fournir de quoi lancer "leur" constellation, je me pose des questions sur la disponibilité du BE4 pour la Vulcan😅
ULA risque de se mordre les doigts d'avoir choisi ce moteur au lieu d'investir dans Aerojet Rocketdyne.
la fierté française hehe
Merci beaucoup !
Super vidéo ! Comme d’habitude !
Ce serait sympa un petit dossier sur les entreprises historiques américaines qui continuent de faire/proposer des trucs. On les cite à peine en parlant des consortium mais j'avoue tout ignorer de ces dernières. On parle toujours des entreprises du New Space mais pas des vieilles ^^
Merci de toute façon pour tout ces moments hors du temps, de rêves instructifs et oniriques depuis tant d'années.
C'est exactement ce que je me suis dit en visionnant la vidéo. Il y a tellement d'entreprises privées qui sont actives ou interactives que je suis complètement largué.
Toujours aussi bons les frérots !
Bonjour Hugo,
On constate de fort retard de certain projet de lanceur dans l’attente de moteur.
Je pense, entre autres, à ULA qui attend depuis des années les moteurs BE-4 de Blue Origin.
La Vulcan a de très belles missions en attente et c’est frustrant de voir ces sujets sans date de réalisation.
SpaceX a démontré la fiabilité des moteurs Raptor et au vue de la simplification effectuée sur le Raptor 2, on peut s’attendre à un niveau équivalent, voire supérieur.
Comment ce fait il qu’aucune autre société ou institution n'utilisent les moteurs de SpaceX?
Il n’y a d’ailleurs pas de communication sur l’utilisation de technologie de SpaceX par d'autres acteurs en général.
S'agit-il d’une volonté de SpaceX ou des autres acteurs ?
La techno des raptors est innovante et ultra protégée. Il n'est pas question, pour le moment, qu'elle soit partagée avec quiconque. De plus, ils sont toujours en phase de développent et aucun raptor 2 n'a encore volé.
Merci pour tout votre travail, l'épisode du mardi est vraiment un indispensable de la semaine 🙂. Petite question formulée de façon un peu crédule : comment sait on dans quel sens regarder pour trouver les étoiles les plus anciennes ? ( Le centre de l'univers en expansion, l'origine ) j'imagine que le modèle n'est pas une boule avec le Big Bang en son centre, de ce fait comment se représenter l'expansion de l'univers ?
Merci pour ce beau travail a travers votre vidéos je comprends ce qu'est le monde et création
Et beh !! mais jusqu'au ira Hubble ^^. Merci.
j'ai hâte qu'ils commencent pour la Lune
c'est vraiment bizarre cette histoire du principal actionnaire de firefly aérospace qui était actionnaire Ukrainien a 58% et a vendu ces parts pour seulement 1 dollards. Cela mérite un peut plus d'attention selon moi pour voir ce que cela cachait vraiment. a suivre...
Il a pas finit avec tous ces records Hubble ? Hubble c'est un peu le blond des télescopes
Ne cherche pas à détourner l'attention POLY, ta chambre est elle rangée ?
Bonjour à tous,
Quelqu'un connaîtrait le nom de la musique utilisée à partir de 1:07 ?
Impossible de retrouver la ref même avec shazam ou les liens en description.
Amusant le nom Erendel
D'habitude c'est plutôt MBX74.324
Merci.
Il y a visiblement des fans de Tolkien dans la communauté scientifique... bizarrement ça ne m'étonne pas ^^
toujours aussi fascinant merci as vous tous pour votre travail, une question : la NASA n'avait t'il pas proposé (il y a quelques années) d'installé un télescope sur la lune
face caché ? et si cela est vrai est-il toujours d'actualité dans les année avenir?
En se servant d'un cratère si mes souvenirs sont justes
Un télescope sur la Lune bof bof par rapport à ce que l'on sait faire avec des télescopes en orbite. Mais des projets de radiotélescope il y en a eu oui, avec 2 semaines d'études solaire suivi de 2 semaines d'étude lointaine. La face cachée de la Lune ne l'étant... qu'à nous sur Terre !
Par contre les projets dessus ont l'air un peu tous morts, ce qui est dommage avec la multiplication de la pollution radio engendrée par l'activité humaine, les constellations de satellite genre OneWeb et Starlink, les différents systèmes GPS, les constellations de surveillance de toutes sortes, et la future constellation chinoise de 13.000 satellites pour l'accès internet.
c est pas un projet, juste un concept, et c est pas un telescope mais un radiotelescope. Mais non rien de prevu de concret pour le moment c est deja compliqué d y retourner, alors contruire des trucs geants c est pas pour demain
OOOO je viens de voir ton nom dans une équipe de la ZLAN!!! courage à toi
J'adore !
Earendel… Le premier personnage imaginé par Tolkien dans l’univers de la terre du milieu et qui a la fin de sa vie deviendra une étoile , si cette référence est voulu elle fait tout son sens pour cette étoile si ancienne !
Merci pour vos vidéos les frères Lisoir ! Question : comment se mesure la poussée d'un moteur sur un banc statique ? Le tout doit bien reposer sur un châssis fixe (je pensait a des verrins sur lequel pousse la fusée et sur lequels on calcule la pression ?).
merci a vs pour c est video du beau taff
Bonjour Hugo
Y a t il des news sur Le voyager 1 ou 2
Très intéressant, merci!
Webb, je l'avais presque oublié !
Hubble nous décevra jamais même si il est plutôt vieux .
Bonjour Hugo,
Pourrais-tu nous parler de la galaxie HD1 Récemment mise en lumière ?
Bonjour Hugo ! Peux-tu nous parler du radiotélescope d'Arecibo ?
Il est mort.
Salut Hugo et Maxime merci pour vos vidéos.
Je profite de cette découverte d'Hubble pour poser une question sur son avenir.
Avec James Webb en service bientôt, que va devenir Hubble, quels seront ses missions futures ?
james webb a deja des missions bien definies, chaque heure, chaque minute d observation est comptée. Il n y aura jamais assez de telescopes. Hubble continuera a etre utilisé tant qu il fonctionnera, et il shoote dans le visible et l ultra violet. Donc pas la meme utilisation que le jwst qui shoote dans l infrarouge
02:27 si j'ai bien compris, la "courbe" rouge est en fait la signature de l'etoile dû à une lentille gravitationnelle ?
Non une étoile, c est impossible de détecter une planète a 12,9 milliards d année lumière
@@laubec26 je me suis trompé dans le terme, désolé. Je voulais écrire etoile et je ne sais pas pourquoi j'ai mis planète lol
12 milliards d’années… il y a peut-être eu des centaines de civilisations qui sont nées et disparus sans que nous n’en trouverons jamais trace.
Salut,
Entièrement d'accord avec ta réflexion.
Cela pourrait expliquer pourquoi nous n'avons jamais détecté des formes de vie.
Le plus gros problème réside dans ces distances astronomiques entre les étoiles et entre les galaxies.
Quand tu vois que nos émissions radio depuis 100ans n'ont même pas parcouru un millième de notre Galaxie ça donne une idée du problème. Pour détecter des civilisations qui vivent en même temps jque nous mais à l'autre bout de notre Galaxie et à condition qu'ils connaissent la radio, il faudrait vivre 110000 ans. Et 220000 ans pour un ping 😅
C'est possible, oui.
@@Raoul_Volfoni
Nous avons le même raisonnement.
Je pense, que dans l'avenir, nous allons découvrir une possibilité de communiquer plus vite que la vitesse de la lumière, je ne parle pas de voyager plus vite mais si nous arrivons déjà à communiquer presque instantanément, ce serait un pas de géant pour l'humanité, en reprenant une partie de la phrase de Neil Armstrong.
A moins que l'avenir se situe ailleurs, dans la possibilité de faire un voyage astral facilement, ce que font les maître Yogi.
Mais là, nous sommes dans l'ésotérisme.
Mes 12 années de Hatha Yoga et de méditation ne me le permettent pas car je ne suis pas assez évolué spirituellement parlant.
On peut rêver!
c est certain, vu les distances faramineuses dans l univers et la faible esperance de vie potentielle d une civilisation, on peut imaginer des civilisations apparaitre et disparaitre en permanence un peu partout dans l univers comme un claquement de doigts
Salut, Hugo,
En ce qui concerne l'étoile qui a été observé aux confins de l'univers et qui est l'étoile la plus éloignée de la terre, il y a un truc que je ne comprends pas et que tu n'a pas mentionné.
Elle doit être obligatoirement dans une galaxie hyper lointaine et laquelle, à moins qu'elle soit solitaire, ce qui me parait bizarre, cela voudrait dire qu'elle serait plus éloignée que la galaxie la plus lointaine observable.
Peut tu, s'il te plait, me donner de plus amples précisions.
Oui c'est une étoile isolée. Elle n'est pas forcément plus loin que la plus lointaine galaxie. Il y a des étoiles isolée plus proches aussi.
Etoile isolée 😉 précisé dans les premières minutes de la vidéo
@@kenedacarni7388
Merci,
Je croyais que ça n'existait pas, des étoiles isolées.
Je pensais qu'elles étaient soit rattachées à notre galaxie, la voie lactée, soit qu'elles se trouvaient dans d'autres galaxies.
Je viens d'apprendre qu'il y a des étoiles isolées qui se trouvent dans l'univers intergalactique.
On en apprend tous les jours.
@@Raoul_Volfoni
Merci,
Je croyais que ça n'existait pas, des étoiles isolées.
Je pensais qu'elles étaient soit rattachées à notre galaxie, la voie lactée, soit qu'elles se trouvaient dans d'autres galaxies.
Je viens d'apprendre qu'il y a des étoiles isolées qui se trouvent dans l'univers intergalactique.
On en apprend tous les jours.
@@lucciolamaliceful Il y a plusieurs possibilités, sois le gaz originel c'est rassemblé en galaxie puis les étoiles s'y sont créés, sois les étoiles se sont formées puis se sont rassemblées en galaxies, ou un mélange des deux. Ce qui fait que au début de l'univers il est tout à fait possible et pas étonnant de trouver une étoile isolée
C'est le système vandul !!
Bonjour tous , je cherche des plans et ou dimensions pour réaliser une maquette du starchip ? merci
Earendel... ca ressemble fortement à un nom d'elfe ça...
Mais quel est l'intérêt de la reconquête de la Lune, en dehors de la rivalité de Prestige entre la Chine et les Usa ? Une Station permanente pour quoi faire, pour quels buts réels ??
dans le but d apprendre a rester, a vivre en dehors de la terre, pour imaginer des voyages plus lointains. Dans les années 70 c etait un petit pas pour l homme, maintenant on va faire le deuxieme pas. On avance doucement mais on avance
Bonjour Hugo. Peux-tu nous expliquer comment nous arrivons à apercevoir de la matière situer à 12 ou 13 milliards d'années-lumière. Je n'arrive pas à comprendre vue que nous-même nous déplaçons moins vite que la lumière. Comment arrivons-nous à voir des éléments qui se sont passées aussi loin dans le passé.
leur lumiere a voyagé pendant 12 a 13 milliards d années avant d arriver dans nos yeux. Donc on les voit tels qu ils etaient il y a 12 milliards d années, de la meme maniere qu on voit la lune telle qu elle etait il ya une seconde, le soleil il y a 8 minutes et la galaxie d andromede il y a 2,5 millions d années.
Earendel? ca y est?! Ils ont finit d'utiliser des noms imprononcable?
Edit:
"Eärendil est un personnage du légendaire de l'écrivain britannique."
"Après qu'il est devenu une étoile, Eärendil est surnommé par les Elfes Gil-estel, « étoile de l'espoir » en sindarin."
"Salut Eärendil, la plus brillante des étoiles."
*Wikipédia*
Pas de NDDE ce jeudi 7 avril ?
Merci pour ce que tu fais
Top ;)
Hop, le petit changement de miniature que j’ai remarqué 👀
Hehe oui, on a fait remonter à youtube qu'on aimerait bien un outil de A-B testing, mais tant qu'il n'est pas là, on le fait nous même, on test donc différente miniature pour voir les differences (nombre de vues, public touché etc) ^^
@@hugolisoiryoutube Eheh, très astucieux ! j’ai vu la vidéo réapparaître une deuxième fois dans mon fil alors que je l’avais déjà vu. 😄
Salut ! Merci encore pour ces vidéos géniales.
Penses-tu qu'il serait possible d'indiquer quelles images / vidéos sont "réelles" et les autres ? (vue d'artistes, reconstitution, etc.). C'est parfois difficile de différencier les unes des autres ^^'
Bonjour les Lisoir et Merci pour votre travail, est ce que vous pouvez faire un point sur le projet Kuiper d’Amazon ?
12,9 millards d’années lumières pour arriver jusqu’à nous, je trouve ça complètement insane
Mais qu'est ce que j'aime votre chaîne 😍 une vraie bouffée d'oxygène dans ce monde de brutes ! Merci
Salut Hugo super vidéo comme d'habitude. Dans vos vidéo vous prenez toujours une position neutre, ce qui est normal. Mais que pensez vous personnellement des initiatives comme starlink et autres méga projets spaciaux n'ayant pas de buts scientifiques mais uniquement l'argent et la consommation ? N'est-ce pas ethniquement critiquable d'occuper ainsi l'espace qui a néanmoins une valeur symbolique ?
Bien sûr, on peut toujours rêver. Mais sous l'impulsion du capitalisme débridé (néo-libéralisme), tout devient marchand. Elon Musk essaye de nous faire croire que son projet Starlink est d'une part une "offre" pour de l'internet mondial et rapide au "monde entier", et d'autre part il dit que les recettes sont pour financer son hypothétique projet de colonie martienne.
Les gens sérieux n'y croient pas, évidemment. Il ne s'agit qu'une opération commerciale de plus ...
Et pourquoi ceux qui se trouvent dans une zone non câblée ne pourraient-ils pas bénéficier de l'internet, qui est un droit à l'information multiple (la preuve, les régimes autocratiques, pour ne pas dire dictatures, brident l'internet, car ils savent que les informations peuvent les contredire et mettre à mal leur régime).
De plus cela permet, dans des archipels (comme l'Indonésie, les Philippines, ... ) de renforcer la cohésion du pays et faciliter la mise de programmes en commun.
Je suppose que vous vouliez écrire "éthiquement" au lieu de "ethniquement" qui ne me parait pas avoir de sens dans l'espace ouvert à tout le monde.
l(intro elle est tjrs incroyable comme la qualité des videos
Incroyable le titre de ta miniature" l'étoile la plus lointaine découverte par Hubble "
Question: le soleil est constitué d'Hydrogène et d'Hélium, mais les matériaux plus lourd sont-ils dans son noyau ou ils voyagent à dans ses couches externes?
Ils sont plus lourds donc noyau sauf en fin de vie du soleil
Après chaque épisode je reste le regard dans le vague, à penser à tous les événements passionnants qui vont se succéder les dix prochaines années. Je compte les jours pour découvrir les premières images de James webb. Normalement, le temps passe trop vite mais dans ce domaine, il se traîne... Bravo à toute l'équipe pour ces vidéos.
Merci beaucoup !
Concernant Artémis, on en est où? Avec tout les reports quel est le nouveau planing de la NASA?
1 an de report pour l'instant
Beagle Point.
Avons-nous quelques solutions qui ont évoluées concernant les 2 semaines d'obscurité sur la Lune ? (Énergie)
Bonjour à tous et bonjour Hugo
Comment connaît on la distance qui nous sépare d’un astre tel que mentionné aujourd’hui ?
Si un télescope découvrait un astre, une étoile, une galaxie et que ce ou cette dernière serait antérieur à la date du big-bang, quel serait l’impact de cette découverte ?
Continu de nous faire rêver !
La mesure des distances en astronomie, c'est quelque chose de très complexe.
Je te recommande la vidéo de science étonnante sur le sujet, qui est très bien faite
si on decouvrait un astre plus vieux et ben on retournerait en laboratoire et on reprendrait toutes les recherches a zero, ce serait un sacré chamboulement.
Top
Comment font-ils pour savoirs qu’une étoile est vraiment vieille? Par sa distance?
Slt depuis le temps que j'attends des images inédites de hubble... Vivement que !! Bref, merci 👍
J'ai comme idée que le JWST, sans remettre en question le Big Bang, va découvrir que l'Univers est plus âgé que l'on ne le pense. Il n'est pas impossible que son pouvoir de résolution puisse nous faire entrevoir des objets plus anciens que les 13,8 milliards d'années estimés.
J'avoue que ce n'est pas une réflexion d'astrophysicien, mais c'est la mienne.
Dans les années 1920, on pensait que notre Galaxie était l'Univers dans sa totalité.
Il a fallu des nouveaux instruments pour remettre en question ce précepte.
Quelques semaines à attendre donc.
C'est fort possible.
Ce n'est pas les observations qui nous donne l'âge de l'univers, c'est le CMB Cosmic Microwave Bacground. Enfin, en parti...
Bref ce n'est pas juste de meilleurs images qui vont remettre en question cet âge.
@@louiseb3146 Peut-être que les instruments actuels ne perçoivent pas la magnitude d'objets plus lointains que 13 MAL.
Peut-être que le pouvoir de résolution du JWST pourra voir des objets de magnitude plus faible, donc plus anciens.
Peut-être... ou peut-être pas ?
@@louiseb3146 bonsoir,
juste pour info, en français le CMB c'est le "fond diffus cosmologique", ce sera peut-être plus clair pour les autres.
Bonne soirée !
@@spatialfrance Ce n'est pas vraiment uen question de distance ici.
lIl faut savoir d'ailleurs qu'on sait que l'univers n'as pas un rayons de 13.8 milliards d'années lumière... mais de 46 milliards d'années lumière, donc ce n'est pas une histoire de voir un peu plus loins.
Comment l'univers peut être plus grand qu'il est agé? simplement parce que plus il y a d'espace...plus il y a d'espace qui grandit, un peu comment si tu faisait 2*2->4 *2 -> 8 *2 -> 16 *2 -> 32 etc.... et on a calculé qu'au vu du temps que la lumière a mis pour nous parvenir, et de la vélocité apparente de l'objet, ce dernier est maintenant bien plus loin que le point où il a émis cette lumière.
🔭📡🚀
👋😃🍺🍺🍺
@@miminicomnspeleo06 👍🙋♂️👌🍻🍺🍺🍺
👀🎶🙋♂️
✈✈
@@gliderfs621 👍🙋♂️👋
Des nouvelles de James Webb?
il va bien !
*QUESTION: pourquoi la vitesse de la lumière est de 299 792 km/s - merci Hugo et Maxime*
Personne ne le sait , c est une valeur intrinsèque à notre univers.
@@laubec26 ... 🙂 j'espére qu'il y a une raison autre que le hasard
parce que le mètre et la seconde sont des valeurs arbitraires purement humaines
C'est du aux caractéristique du mètre, de la seconde et du photon et du milieu dans le lequel il évolue.
Pourquoi l'industrie abandonne-t-elle massivement l'H2/O2 au profit du méthane ?
Plus de poussée et densité plus élevée. C'est donc utilisé pour le premier étage alors que l'hydrogène est utilisé pour le deuxième étage. Il ne s'agit donc pas de remplacer l'hydrogène mais les boosters à ergols solides et le RP-1 (kérozène raffiné)
Bonjour, si on peut regarder le passé en observant les lumières lointaines cela signifie qu'initialement l'univers s'est étendu plus vite que la vitesse de la lumière avant de décélérer. A t'on une idée de la vitesse d'expansion de l'univers en kmh/h? Cette vitesse d'expansion n'est pas uniforme selon l'endroit où l'on se trouve, connait on le facteur d'accélération de cette expansion? Est-ce linéaire exponentiel ou autre?
Autre interrogation, si l'univers accélère à ses frontière cela signifie aussi qu'une parti de la lumière ne nous atteindra jamais correct?
Merci d'avance pour vos réponses et vos précisions :)
La vitesse de l'expansion de l'univers est infinie puisque l'univers est infini.
En tout cas ça c'est en théorie.
@@johntheux9238 merci pour votre réponse
Tu peux aller voir sur la chaîne youtube balade mentale y'a une vidéo où il explique tout ça en détails
@@mayasbenani9554 bien vu, je vais fouiller merci :)
Une question bête que je me pose parfois, on peut voir dans l'avenir au niveau des étoiles puisque nous sommes cernés d'étoiles.
C'est plutôt l'inverse. On voit par les rayons lumineux ce qui s'est passé il y a X temps. Tout comme il y a 8 min d'écart entre ce qu'il se passe sur le Soleil. Donc on voit le présent du passé. Les lointaines étoiles que nous observons n'existent peut-être déjà plus.
Quelle est l’utilité d’une étoile de 3ème. Génération Qu’est ce que ça nous apprend de nouveau ?
Bonjour, avez-vous plus d'information sur la comète C/2021 03 qui doit passer au plus près de la terre fin Avril début Mai ? Et pourra-t-on la voir avec ou sans matériel ?
Et longue vie à la chaîne c'est toujours un régal 😁
La legende raconte que DNDE -4K porte une planète telle que la 🌎 sur laquelle ses habitants ressemblent tellement aux humains comme 2 gouttes d'eau. En fait ils nous ressemblent si bien quils nous sont sosies integraux jusque dans les moindres détails avec notre personnalité et tout et tout et jusqu'aux traits du visage et que eux aussi nous ont decouvert a lautre bout de l'univers a laide de leurs telescopes monumentaux et hyper compliqué en secriant : -- et si il y avait des personnes sur cette etoile nommee 'le Soleil là bas à lautre bout du Cosmos ?
Bonjour Hugo.
Toujours un travail acharné pour nous permettre de nous approprié des petits bouts d'univers.
Aurait tu les noms des magnifiques musiques lors des explications des téléscopes des des missions martiennes ?
J'ai visité les playlists star citizen mais je ne les trouvent pas.
Hubble n'a pas encore dit son dernier mot !
C'est fou de se dire qu'on arrive à avoir les images d'étoiles aussi lointaines ! Et en plus le nom est aussi une référence à Tolkien =D
Petite question hugo, pourrait-on savoir si la nasa et l'esa planchent déjà sur le téléscope qui remplacera james webb ?
la durée de vie du jwst devait etre de 5 a 10 ans au final, grace a la precision du lancement il devrait durer 20 ans voire plus. donc pas d urgence pour le successeur. Mais bon ça prend au moins 20 ans pour en faire un. donc rien de concret pour le moment, mais il y a deja plusieurs projets dans les cartons dont le telescope luvoir, mais ça reste un projet parmi d autres, a voir lequel sera retenu.
@@telemaq76 merci pour l'info
vous faites référence à la date supposé du big bang.
Ok
Mais est ce que le big bang existe vraiment.
N'est ce pas une vue purement philosophique ?
Qu'est ce en réalité cette idée de big bang ?
A+
hubble a decouvert que l univers etait en expansion, l astronome pas le telescope :) . donc si il est en expansion, c est qu il y a eu un moment zero ou il a commencé son expansion ça c etait l idée de base. Mais quelqu un a dit : ok mais si il y a eu un moment zero, ça veut dire qu a cet instant l univers etait contenu dans un espace infiniement petit , qu il devait donc etre tres dense donc tres chaud et qu il a fallu un enorme explosion pour commencer son expansion. ça c etait la deuxieme idée. Et un troisieme a dit : ok, mais si il y a eu une enorme explosion au debut il devrait y avoir toujours un rayonnement , une trace de cette explosion, et il a dessiné une carte de ce rayonnement "theorique". une sorte de carte de l univers baigné d un rayonnement microonde. Et 50 ans apres on a lancé un outil pour chercher ce rayonnement et les mesures ont été totalement identiques a cette carte theorique. On a trouvé ce rayonnement , le fameux fond diffus cosmologique. Donc on a des "preuves reelles" qui correspondent en tout point a la theorie. ça veut pas dire que c est vrai, mais ça veut dire que pour le moment c est impossible d attaquer la theorie du big bang , ça tient plutot bien la route.
Que du conditionnel...
Ha oui !! L'occident et pas l'oxydant. 🤓
qu'en est il de la partie européen des missions lunaires ?
l europe contribue a 50% a la gateway, donc ça assure des astronautes europeens a bord!
Salut Hugo,
Quand on voit la capacité d'imagerie des derniers satellites, pourquoi ne pas les tourner vers notre système solaire pour l'imaginer de façon précise ?
Merci
C’est ma question aussi
en astronomie il faut des outils specifiques pour chaque utilité, on n image pas un systeme solaire avec un outil destiné a surveiller la terre ou la hauteur des vagues. des outils pour imager le systeme solaire on en a deja plein, et le systeme solaire il n y a pas grand chose a voir, a part les planetes et leur sateliites qui sont des objets minuscules. Pour les imager il faut envoyer des sondes sur place, comme juno ou new horizons. sinon vous faisiez allusion a quels "derniers satellites?"
Bonjour Hugo, pourrais tu nous parler du projet SpinLaunch
👍🤙😉
Vraiment intéressant mais comment faites vous pour trouver ces News ?