Comment s'entrainer comme des athlètes de haut niveau - no pain no gain ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 14 ม.ค. 2025

ความคิดเห็น • 40

  • @gilbertgilou7112
    @gilbertgilou7112 5 ปีที่แล้ว +4

    Toujours un réel plaisir de retrouver chacune de tes vidéos très complètes et enrichissantes du débutant au pro👍💪🏃🏻‍♂️🏃‍♂️🏃🏻‍♀️🏃🏾‍♀️🏃🏿🏃🏾‍♂️🏃🏃‍♀️

    • @gillesacremant4872
      @gillesacremant4872 ปีที่แล้ว

      Oui mais attention, le Diable se cache dans les détails.. !

  • @fastenboalbus4997
    @fastenboalbus4997 3 ปีที่แล้ว +1

    merci de nous le rappeler ;-) et merci pour le tedx du charismatique docteur ! bon enfin, moi je débute (à 50piges) dans la course à pieds, les montres cardio, et l'entrainement régulier mais sans surchauffe. j'y prends goût... merci encore pour tes vidéos et ton blog :)

  • @yannickthetiot9212
    @yannickthetiot9212 3 ปีที่แล้ว +2

    On invente rien, Serge Cotereau dans les années 80 ne disait pas autre chose.
    Merci pour ce rappel

    • @gerardloesner8110
      @gerardloesner8110 3 ปีที่แล้ว

      COMPLETEMENT D'ACCORD... On me dit souvent que c'est has been de suivre Cottereau. Je n'y déroge pas depuis 40 ans (hormis un peu de VMA). En attendant, je "dure"..!... quand beaucoup de gamins de 40-50 ans se sont cramés avec de la VMA à GOGO et des séances de "rythme".

  • @mohamedaminemanar7102
    @mohamedaminemanar7102 3 ปีที่แล้ว +1

    Merci

  • @fredlinux26
    @fredlinux26 5 ปีที่แล้ว +2

    c'est exactement ce que dit le DR Denis Boucher dans sont livre ( courir lentement afin de courir plus vite et plus longtemps ) dans sa video aussi il en parle et explique bien . Fini les blessures et on fait de bon progrès . J'ai tendance a courir au club avec les debutant pour me forcer a courir lentement donc en endurance fondamentale , de temps en temps je fait des sortie plus longue et cool et une fois par semaine soit du fractionné soit une sortie intense , je varie beaucoup mes sorties et tout vas bien .A oui je fait du trail ;) donc pas trop de route .

  • @pfopfo9184
    @pfopfo9184 5 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour tout !

  • @julientrochel4102
    @julientrochel4102 5 ปีที่แล้ว +2

    Comme j'ai lu recemment sur le site d un blogeur course a pied, la fatigue augmente plus vite que le niveau donc faire plus de 70% de ses entrainement en endurance fondamentale

  • @leric4205
    @leric4205 5 ปีที่แล้ว +1

    Excellent 👍

  • @sbrunetton
    @sbrunetton 5 ปีที่แล้ว +1

    Tu as tout a fait raison d'insister sur le fait de courir lentement, j'ai lu pas mal de livres la dessus: Bruno Heudi, Matt Fitgerald (méthode 80/20), Méthode Hanson et bien d'autres. Les coureurs sont toujours beaucoup trop rapides. Quand je cours en Endurance Fondamentale, je suis dans les 130 de moyenne (FCMax 170) et quel plaisir de courir lentement ... des heures. Mais regarde les programmes de Polar, Garmin les fréquences d'entrainement sont très très basses.

  • @gdrub7692
    @gdrub7692 5 ปีที่แล้ว +2

    Salut, tu décris un entraînement polarisé qui se résume à identifier 3 zones d'intensité en relation avec les seuils ventilatoires 1 et 2 (75 à 80% [SV2]).

  • @pascallevasseur3543
    @pascallevasseur3543 5 ปีที่แล้ว

    bonjour et merci pour les vidéo je viens d'avoir la montre garmin fenix 5 plus les vidéo que vous faite mon bien aidée j'ai une question pour la température elle me mes 70 alors que je suis en appartement il fait 19 je vaudrais savoir il et réglage a faire sur la montre merci de votre aide et merci pour les vidéo pour les explication

  • @madalive1708
    @madalive1708 5 ปีที่แล้ว

    Bonjour je recherche une montre pour la randonnée.
    Avec une bonne précision gps et option retour au départ et trace petit poucet .
    J’hes Entre Spartan ultra et Spartan sport wi hr Baro.
    Que me conseiller vous.
    Merci

  • @Valmente
    @Valmente 4 ปีที่แล้ว

    Cottereau POWA j’ai ses livres dont le tout premier datant des années 80 - me suis toujours entraînée comme il le recommandait

  • @hugor9451
    @hugor9451 5 ปีที่แล้ว

    Bonjour,
    Je suis sur le point de m'acheter une montre mais je ne sais pas laquelle choisir entre la coros apex, la polar vantage M et la suunto 5.
    J'aimerais l'utiliser pour courir, faire du vélo mais aussi du street workout.
    Laquelle montre est préférable pour faire ces activités ? (je ne veux pas une montre qui donne de faux résultats au cardio mais aussi un GPS qui fonctionne mal)
    Merci pour votre réponse.

  • @dodo59190
    @dodo59190 5 ปีที่แล้ว

    Oui mais ci les km VTT son pas comptabilisé sa veut dire qui faut les rajouter quand on calcule nos km anuelle alors que la course a pied les km son calculé et les pas avec 😁??????

  • @robinvandermeulen5101
    @robinvandermeulen5101 3 ปีที่แล้ว

    Salut, merci pour la vidéo ! As-tu déjà entendu parler de la méthode MAF training ? Développé par le docteur Phil Maffetone. J'aimerais avoir ton avis là dessus et pourquoi pas en discuter plus en détails. Comment puis-je te contacter un privé ?

  • @laurentschvartz6989
    @laurentschvartz6989 5 ปีที่แล้ว +1

    Je m'entraîne principalement à une moyenne de 70% de ma fréquence cardiaque de réserve. Est-ce bon?

    • @BlogMontrecardioGPS
      @BlogMontrecardioGPS  5 ปีที่แล้ว +1

      Laurent Schvartz oui, on n’est pas non plus à 1 ou 2 bpm près. T’es bon là.

    • @laurentschvartz6989
      @laurentschvartz6989 5 ปีที่แล้ว

      @@BlogMontrecardioGPS merci de ton retour

  • @art0kamoulox211
    @art0kamoulox211 5 ปีที่แล้ว +5

    Nous parlons bien du système nerveux principalement. Un sportif pro qui s'entraine deux fois par jour, il est évident que si il veut progresser dans se cramer il devra faire beaucoup de basse intensité. Mais en ce qui concerne le sportif occasionnel soit 90% de la population qui s'entraine 3 fois par semaine environ, il pourra faire 3 séances de fractionné/hiit intense soit 100% en anaérobie sans problème puisqu'il aura pas mal de récupération entre les séances.

    • @erwanlecorre7613
      @erwanlecorre7613 3 ปีที่แล้ว +1

      D'accord avec vous sur le biais d'analyse. Les SHN font du 80/20 parce que s'entraîner est leur ''métier'' et que les limites physiologiques leurs interdisent de fractionner deux jours sur trois. Il est rare qu'il fractionnent plus de deux ou trois fois par semaine. En tirer des conclusions et vouloir transposer le modèle pour les sportifs amateurs qui s'entraînent 3, 4 ou 6 fois moins est une lourde erreur.
      Pour autant ne faire que de la haute intensité c'est oublier les adaptations périphériques qui se font de manière privilégiées sur base d'endurance fondamentale. Deux séances de haute intensité et une séance de cardio cool me semble plus adapté dans l'exemple que vous citez.

    • @FuckAdds
      @FuckAdds 3 ปีที่แล้ว

      Bien vu ! On a tort de regarder les pros qui n'ont pas du tout kes mecontraintes et capacités.
      Passer d'un petit niveau a bon ne demande logiquement pas les mêmes choses que du top niveau au meilleur niveau mondial !

    • @highseastrader4190
      @highseastrader4190 ปีที่แล้ว

      Faire uniquement 3 séances d'anaérobie pour préparer de la course à pied sur 5km minimum? 🤔

  • @jazzyvaze6203
    @jazzyvaze6203 5 ปีที่แล้ว

    Dommage qu'elle ne soit pas traduite en français sa conférence.

  • @laurentlambert4233
    @laurentlambert4233 5 ปีที่แล้ว +1

    Merci d’avoir rappeler cette notion que beaucoup d’entre nous ignorent.
    Néanmoins, ce principe s’applique bien entendu à ceux qui recherche un minimum de performance en consacrant un volume et un nombre de séances de sport importants. C’est à dire à minima une séance par jour voire deux pour certains sports. Pour monsieur et madame tout le monde qui fait une séance en semaine et une le week-end, ils peuvent se mettre la misère à chaque fois.
    Maintenant pour quel but?

    • @erwanlecorre7613
      @erwanlecorre7613 3 ปีที่แล้ว +1

      Pourquoi fait-on du sport ? Telle est la question. Si c'est de l'entretien physique la majorité de ce qui est dit plus haut ne sert à rien.
      Si on est en recherche de performance, même avec deux ou trois séances par semaine, une structuration minimale s'impose.

    • @highseastrader4190
      @highseastrader4190 ปีที่แล้ว

      Se mettre la misère à chaque fois pour en retirer le maximum de trauma mécanique (car peu d'adaptation physio vu le manque de volume) et se blesser?

  • @dodo59190
    @dodo59190 5 ปีที่แล้ว

    Bonjour une question est ce que nos km VTT se rajoute au km total de l'année dans Garmin Connect ou bien c'est a part a rajouté au km total en fin d'année car sur la Fenix ,5 quabd je vait roulé leskm VTT Sajoute pas au km total de la montre quotidienne est ce normal ????? Pourrez vous faire une vidéo sur la question car là on est 5 personnes à vous posez la question merci👍👍

    • @dodo59190
      @dodo59190 5 ปีที่แล้ว

      A moins que ce soit moi qui se trompe sur le sujet mais j'aimerais votre avis pour me rassurer merci

    • @BlogMontrecardioGPS
      @BlogMontrecardioGPS  5 ปีที่แล้ว

      Bonjour
      La distance quotidienne, c’est la distance de suivi d’activité quotidienne, sans GPS, juste en comptant le nombre de pas.

    • @dodo59190
      @dodo59190 5 ปีที่แล้ว

      donc le VTT c'est en plus a ajouter sur les km anuelle ?

  • @erwanlecorre7613
    @erwanlecorre7613 3 ปีที่แล้ว +3

    Toujours le même biais méthodologique dans l'analyse de l'entraînement des sportifs de haut niveau.
    On ne peut pas analyser l'entrainement des athlètes de haut niveau sans prendre en compte le fait qu'ils s'entraînent au minimum tout les jours et que pour beaucoup l'entraînement est leur ''métier''. La répartition des intensités chez les SHN n'est pas uniquement liée à un principe d'efficacité, mais en grande partie liée au statut qui est le leur et aux délais incompressibles de récupération entre des séances de haute intensité.
    Plus concrètement, que je m'entraîne 4 fois par semaine ou 12 fois par semaine, le délai entre deux séances de haute intensité est de deux jours minimum et souvent 3 jours (même si la récupération fait partie intégrante de leur job). Si j'ai deux séances en zone rouge dans la semaine et une séance en zone jaune, qu'est-ce que je peux faire les 9 séances restantes qui ne soit pas trop impactant physiquement et nerveusement mais qui me permette tout de même des gains un peu significatifs ?? Du renforcement musculaire, un peu de vitesse sans que ça me pompe de trop, et sinon de l'endurance fondamentale. Voilà l'explication du 80/20. Si les possibilités de récupération du corps humain permettaient de faire deux fois plus de séances de haute intensité, nul doute que les SHN fractionneraient tout les deux jours (c'est parfois le cas dans certains stages ou blocs de préparation spécifiques).
    Transposer naïvement le 80/20 des SHN aux sportifs amateurs qui s’entraînent 3 ou 4 fois moins conduirait à des aberrations ou on ferait une demi séance de fractionné par semaine entourée de quelques footings lents.
    La logique c'est de positionner dans la semaine une ou deux séances de haute intensité et de voir ce qu'on peut faire le reste du temps pour obtenir des gains (capillarisation, améliorations cellulaires etc) sans alourdir la fatigue. Dans ce cadre les séances à basse intensité sont inévitables et il faut savoir rester sagement dans la zone basse.

    • @BlogMontrecardioGPS
      @BlogMontrecardioGPS  3 ปีที่แล้ว

      Bonjour
      Intéressant comme remarque.

    • @FuckAdds
      @FuckAdds 3 ปีที่แล้ว +3

      Je trouve que c'est un énorme sujet. Me déplaçant en vélo au quotidien j'ai une certaine activité physique, pour progresser je ne vois pas le sens d'ajouter 80% de "lent".
      Choquer mon coeur demande de taper " au plus intense". Et c'est la que les amateurs vont souvent paraître "faible" en ne s'entraînant pas a fcmax mais en dessous car c'est hardcore !
      Du coup on court à bon rythme tenable dur la durée qu'on se permet dans nos vie. Ce qui donne plus que du 65%fcmax trop chronophage ! (En trail ce serait de la rando ! ).
      Parce que le plaisir et la praticité nous guide on a pas les mêmes entraînements que les "performer" et "pros".

    • @highseastrader4190
      @highseastrader4190 ปีที่แล้ว

      Muñoz, Iker & Seiler, Stephen & Bautista, Javier & España, Javier & Larumbe, Eneko & Esteve, Jonathan. (2013). Does Polarized Training Improve Performance in Recreational Runners?. International journal of sports physiology and performance. 9. 10.1123/IJSPP.2012-0350.
      Le polarisé plus efficace chez des coureurs amateurs à 4h hebdo.

    • @erwanlecorre7613
      @erwanlecorre7613 ปีที่แล้ว

      @@BlogMontrecardioGPS
      J'en parle d'autant mieux que j'ai été athlète de haut niveau dans les années 90 (3000 st). Je connais les contraintes et les problématiques liées au statut de HN. On culpabilise parfois de prendre un jour de repos. Comme me disait un copain quand je ne cours que 45' dans la journée j'ai l'impression de ne pas avoir fait grand chose.

  • @Valmente
    @Valmente 4 ปีที่แล้ว +2

    Cottereau POWA j’ai ses livres dont le tout premier datant des années 80 - me suis toujours entraînée comme il le recommandait