Moi je vous encourage tous d'avoir deux ou trois batteries pour recharger seulement une batterie au repos et non celle qui est active. La charge sera plus rapide et sécuritaire. Qu'en pensez vous? Dans l'ensemble je n'ai pas aimé sa construction mais c'est une base pour tout projet future.
Super projet !!, la même idée trotte dans ma tête depuis l'achat de fatbike "nucléaire", je vais suivre ce projet avec grand intérêt, merci de votre travail👍
Projet expérimental fort sympathique. C'est toujours gratifiant de fabriquer les choses soi-même. Bravo l'ami. Moi je verrais bien une petit remorque avec un tapis de marche intégré relié à un générateur. Mais bon, ça serait du sport en plus. 🤣🤣🤣 Ou bien une poignée à tourner, sur la côté de la remorque, avec une roue centrifuge à l'intérieur de la remorque.
Magnifique, je m’abonne direct 😊 J’aurais peut être pas choisi de la peindre en noir, ça va chauffer et accumuler la chaleur de ouf, un petit gris ou blanc, la différence sera folle surtout pour la surchauffe de la batterie à l’intérieur
Génial ! J’aurais mis un panneau solaire plus petit en plus sur le couvercle de la remorque pour pouvoir peut être doubler la puissance de recharge quand tu est à l’arrêt ou quand le soleil est derrière toi.. ce serai la moitié environ de celui que tu as déjà
Salut, beau projet mais ton objectif est légèrement optimiste 😅. Pour la structure en bois, tu aurais dû te tourner vers une structure en canne a pêche ( avec des vieille canne tu récupère les embases plus épaisse et solide) et tu as une structure indestructible et ultra légère. Malheureusement à l'oeil on vois que ta structure a 2 défauts ( la prise au vent et sont utilité mal géré) Je m'explique. Les panneaux sont trop larges ( donc prise au vent de face très élevé sur les bord qui dépassent du profils, et deuxième prise au vent avec l'angle des panneaux qui font effet " aileron arriere" et qui vont créer 2 contraintes, qui vont être une résistance à l'air et un poids supplémentaire exercé sur l'essieu proportionnellement à la vitesse et au vent exercé dessus ) Et pour l'utilité mal gérer, si vous récupérez du poids avec de la fibre ( canne à pêche) et que vous étudiez mieux la prise au vent avec des panneaux mieux disposés, vous pouvez vous permettre de mettre une batterie tampon ( du style 35Ah) au plus bas de votre châssis remorque ( à côté de votre groupe existant) cela vous permettra de quadrupler voir plus votre autonomie . Votre defis sera soit de recuperer des cellules et avec l'aide d'un spécialiste, vous faire une batterie à moindre coût, ou acheter la batterie ( dans les 350-400€). L'autonomie illimitée serais envisageable l'été 😊
tres bonne idée que j'ai deja penser mais avec la jolie remorque il serais intéressant de modifier le systeme electrique du vélo . je m'explique acheter 2 petite batterie 24v que tu combine pour avoir du 48v en sortie et faire en sorte que ca part directement au véloe en supprimant la batterie d'origine qui ont souvent des capacités faible. la tu pourrais faire exploser le nombre de km au compteur et les batterie lithium sont pas ultra lourd comparer au plomb . tu pourrais a nouveau raccorder le mppt sur les batterie directement pour les recharger
Excellent ! Question tout de même : quand on branche le chargeur sur l batterie le vélo se met en mode charge et affiche les barres de charge clignotantes sur l’écran. Pas possible de rouler… Comment tu fais pour utiliser le vélo en même temps que tu charge ? Bravo encore je suis tenté dele faire moi aussi
L'énergie ira au plus court, ça allimentera le moteur puis s'il reste des électrons ils iront à la batterie. Le problème pourrait apparaître en été si la puissance de charge vers la batterie est trop élevé.
C ´Est un bon début pour un 1er essai, côté recharge ,il faut doubler la surface de panneau, en en mettant 2 l’un sur l’autre, le second, étant sorti lors des arrêt, il peu être monté sur une structure coulissante et de cette façon facile et rapide à sortir/ ranger. Ne rouler que le matin et garder ses après midi pour la recharge des batteries ( qd le soleil est la …) Partir d’une base de remorque existante est une bonne idée mais cela des contraintes de masse, et dimension. Par contre les matériaux utilisés ,certes, léger, mais vraiment pas résistant dans la durée. Pour le bien il faudrait des amortisseurs sur les roues, ou poser la caisse sur au châssis indépendant avec des amortisseurs entre ce châssis et celui de la remorque. Il y a pléthore de construction de ce genre. Il n’y a pas de secret pour faire léger et résistant il faut des matériaux composites , cher, pas faciles à mettre en œuvre pour un bricoleur. Donc c’est super d’essayer , mais espérer vrai crée les lois de la physique avec de el moyens…c’est illusoire.
Même observation que certains : la peinture noire, même si je comprend le soucis esthétique pour s'accorder au vélo, c'est une mauvaise idée pour la chaleur, pour la batterie mais aussi pour les panneaux solaires, qui perdent énormément en rendement en chauffant. J'aurai mis une peinture blanche et une lame d'air entre la remorque et le panneau pour que l'air circule. Peut-être même qu'avec une peinture blanche et en mettant un panneau bi-facial tu pourrais gagner en rendement.
@@MYGM350Plusieurs choses, premièrement sauf erreur de ma part la batterie est sur le vélo, donc la batterie sera froide quoiqu'il arrive. Deuxièmement en hiver le soleil ne chauffe pas trop donc ça m'étonnerai que ça change beaucoup la température à l’intérieur de la remorque.
illimité est un bien grand mot ... un 100 watts donne 80 watts a peut pres, le moteur consomme 450 watts en pointe .. par experience tu a environ 600 watts heure par jour pour un rated 100 watts en été ... donc par bon temp enfaite tu peut faire 50km de bonus sur le soleil .. sans compté l augmentation de conso du au poid et a la trainée..
il faudrait que tout freinage soit régénératif, cela apporterait au moins autant que le solaire en terrain vallonné et éviterait de bouffer des freins. (on récupérerais un maximum si on ne va jamais vite même en descente, par exemple en ne dépassant pas 20km/h, et c'est encore plus vrai si la résistance de roulement n'est pas indécente (des pneus de section 40 à 50mm de section seraient mieux, de mémé section que ceux de la remorque)
Muy bien por experimentar cosas!! Pero no entendí bien... No sé si la corriente que sale del mptt va a la batería de la bici o al motor, porque tengo entendido que cargar y descargar al mismo tiempo no es nada recomendado para la batería. Ten cuidadito on eso
@@danielviriatomorenomoreno4601 the power direct go direct to the battery , is either consumed then by the motor or go inside the battery for recharge... u canot discharge and charge a battery the same time ...
Super projet, j'aurais peut-être fixé des tôle en alu par-dessus le polystyrène pour augmenter la solidité. Le fait de charger la batterie du vélo directement via le solaire ne risque pas de l'abîmer quand le panneau est en sous-production ?
A voir dans le temps la structure de te remorque avec les vibrations et imperfection des pistes cyclables sinon tu as le dibon tu peut riveter tres facilement
Tu comptes faire le sun trip? Sympa comme réalisation. Avec un moteur moins puissant on doit avoir une autonomie vraiment énorme. Très intéressé par les vidéos qui détaillent les composants.
Bonjour, est-ce que les pneus du vélo ne sont pas trop large. C’est bien pour le confort, mais ça doit prendre pas mal d’énergie. Perso j’ai fait Rambouillet Baume-les-dame en vélo électrique avec remorque, 900 km en 8 jours. Pour moi, le plus difficile est de voyager léger. Nous sommes confrontés aux 4 éléments, et s’en protéger sans surcharge et défis. Bon courage pour la suite bravo pour l’initiative. Le voyage seul à vélo est un pèlerinage. Au début vous pensez à ce que vous avez pu oublier, puis à ce que vous allez faire une fois de retour et enfaite vous êtes en harmonie avec la nature c’est à dire dans le temps présent. Le pèlerin est celui qui pèle. C’est à dire qu’il enlève ses peaux (ses couches) pour finir face à lui même. Vous ne serez jamais le même au retour d’une telle expérience. Et pour ceux qui ont peur de se lancer, je n’ai rencontré sur ma route que des personnes magnifiques.
j'y connais rien en electrification mais j'aimerais electrifier une remorque velo pour l'utilisé à pied en mode pousse pousse. Est ce que les moteurs roue peuvent fonctrionner sans capteur de pedalier ?
Bonjour, Bonne idée, mais Il me semblait qu'il n'était pas conseillé de recharger la batterie en roulant si le BMS de la batterie du vélo n'était pas prévu pour. Bruno
Certains bms font une distinction entre le port d'entrée et de sortie, mais ce n'es pas le cas sur cette batterie. Sinon ca ne pose pas de problème de charger en roulant, le courant du panneau solaire va en priorité au moteur puis à la batterie.
Bonsoir. Génial la remorque solaire. J’ai aussi un bafang 750W, batterie 11A. J’ai construit une remorque avec ossature métal que j’ai soudé. Coque en polyester extrudé ( comme toi),collé avec colle spéciale ET barre vissée passée dans le chant des panneaux (en les chaufants..aille ,sa brule). J’ai une batterie supplémentaire de 20 A dans la remorque.?...donc 31 A de dispo. Essais de 130 kms dans les Corbières....nickel!! SAUF que les places machins se sont décolés et que sa balance pas mal sur route pas trés bonne. Et la remorque a basculée dans une descente à 26 kms/h,virage et nids de poule...pas de casse. Mais fait très attention sur mauvaise route et virage. Bravo mon garçon (j’ai 71 ans 😊)
Question, t'avais mit une lumière rouge avec clignotant à l'arrière du vélo la dernière fois, quel son intérêt avec la remorque maintenant ? Il à moyen de mettre sur l'arrière de la remorque peut etre ?
Tu es sacrément observateur😯. Je pense plutôt accessoiriser la remorque et garder la lumière sur le vélo car le but est de pouvoir l'utiliser avec ou sans la remorque.
Le matériaux de Paul Elkins pour sa remorque est pas mal aussi. Jacob Karhu (YT) a fait un tour d’Europe avec une remorque solaire accroché à son vélomobile. Le gros problème, c'est la qualité des connections et soudures électriques (vibrations dû à la route).
Oui, ça fonctionne. En statique, il faudrait rajouter 1 panneau plus petit à gauche et à droite pour doubler la puissance et replier sous le panneau principal en dynamique. Surpoids des 3/4 kgs, mais doublement puissance quant tu roules pas
@@daviddavis7775 Les replier sur le coté au lieu de sous le panneau, à prendre le soleil de coté plutôt que rien, et faire en sorte de pouvoir faire pencher l'ensemble des panneaux à l'arrêt face au soleil (qui est rarement à la verticale, sauf à midi le 25 novembre et le 17 janvier sur les routes les plus au sud de l'état Français.)
Pourquoi ne pas y ajouter en plus une ou 2 petites eoliennes et des dynamos sur les roues qui vont tourner avec la vitesse du vent de déplacement du vélo ? Cela rajouterait de la recharge en roulant donc une recharge plus rapide en ayant moins besoin de s'arreter pour recharger
Bein avec 2 apports supplémentaires en recharge ça boosterait la recharge bien plus fort let l'avantage de pouvoir recharger même s'il n'y a plus de soleil mais tout en roulant. Voilà l'interret. Quand au rendement il aurait été préférable de choisir un matériau bien plus léger que le bois.
Salut, oublie pas que c'est illégal de rouler avec un moteur supérieur a 250w, je dit ça mais ta peux être vu mes vidéos et mon vélo, même si elle date de quelque années, je roule avec 4500w 😅 Mon reve ( mettre 4x 1000w sur une rosalie, mais pas légal non plus...)
Le régulateur mppt donne +-35% de plus de capacité solaire... Une remorque rectangulaire avec 2 panneaux supplémentaires sur les côtés et dépliable pour recharger en mode repos serait mieux Pas oublier des aérations pour la station de recharge et éviter des surchauffes ... Car le polystyrène est très isolant...
Ça fait plaisir de voir un gars ingénieux, cool et bricoleur. Si j'avais ton QI j'aurais installé mon petit chien en plus dans la remorque. Bonne route à toi
Salut vu le faible poids d'un panneau 50w pourquoi ne pas en mettre 1 sur ta porte de coffre, tu ne seras pas toujours dans l'axe du soleil et il sera statistiquement derrière toi la moitié du temps... bref penses y ;)
Bonjour, La charge utiles des remorques commercialisées est souvent peu élevé et elle ne sont pas conçues à mon avis pour faire de la piste avec des cailloux. Si vous pensez que votre base est bonne de ce fait j’en suis moins certain. Les roues sont fragiles et pendant votre essai elle était vide sauf électronique embarquée… Après vous vous amusez et c’est bien l’essentiel 💪🖖
une remorque avec un freinage régulateur serait une bonne option, de sorte à limiter la vitesse à 25km/h par exemple ou moins dans des descentes risquées . Si elle est lourde, elle ferait du coup plus de régénération en descente, compensant ainsi dans le bons sens ce qu'on perd en résistance le reste du parcours. (il faudrait que cette limite de vitesse soit réglable à la main depuis le guidon entre 10 et 30km/h par exemple), ainsi, elle récupérerait l'énergie en retenant le vélo en descente ou même sur la plat comme un régulateur de vitesse, en permettant éventuellement de récupérer sur le pédalage si on est trop puissant (mieux de rouler lentement sur une véloroute, tout en pédalant comme pour aller plus vite que de s'emballer), régénérer sur les excès de puissance (de pédalage sur le plat, ou à la descente) permettrait de récupérer encore plus que le solaire. Le solaire est à prendre avec en bonus: plus le soleil tape qu'il fait chaud plus ça évite de pédaler trop fort sur le frein-remorque.
Salut ,sympas la video ! J ai juste un peux peur pour ta station de charge qui pourrais tombé sans que tu le sache ( j ai peux etre mal vue comment elle est fixée )
C'est génial ce mptt je cherchais un moyen de changer mon vélo Je vie depuis un an dans ma mini caravane, que tracte avec mon vélo 1000w 48v 20ah Est-ce qu'il existe un mptt avec prise usb d'origine intégré.
donc si la batterie est en + 50 V c est un moteur de + 250 watts donc pas légal de rouler sur la route avec un risque pénal de prison et suspension de permis de plus, les systèmes de gestion de batterie (BMS) des VAE ne sont généralement pas conçus pour permettre une utilisation simultanée et une charge. Cela pourrait entraîner des problèmes de sécurité, comme une surchauffe ou des dommages à la batterie.
Ton système a besoin de minimum 300w de panneaux solaires. J'utilise des panneaux pour recharger depuis plus d'un an. Fais un vlog en utilisation réelle de 1 semaine...Une batterie de vélo typique fait entre 500 et 1000wh mais c'est bien d'essayer❤ Un design plus aérodynamique en fibre de verre aurait été plus léger, mais la vraie question c'est pourquoi aucune moto ne tracte de remorque ?😂😂😂
J'ai vu il y a déjà qlqs années, un gars qui avait placé le panneau en haut du vélo, comme un toit et en plus ça lui faisait de l'ombre, mais.....sans batterie, juste du courant direct vers le moteur.
Hello pourquoi tu as pas mis deux panneaux supplémentaires sur les côtés qui pourrait ce déployer à l’arrêt qui augmenterait ton autonomie et qui empêcherait pas de démonter les roues si tu crève !
Le problème, c'est qu'aucune piste cyclable n'est à la même norme : les "empêcheurs" de véhicule à 4 roues sont parfois larges de 65... des fois 70.. parfois 82 cm. Ce qui fait qu'on n'est JAMAIS certain que la remorque passera. je le sais car j'ai LA MÊME REMORQUE QUE TOI (la même base) => j'ai abandonné l'idée de rando avec mon gros chien. Même les remorque de chez CROOZER des fois ca passe... des fois ca passe pas... GRRR ! il faudrait une norme pour toute l'europe pur pouvoir circuler avec une remorque SANS ETRE OBLIGE de prendre la route
@@LaFabrique_fr Non, mais juste que ça dépend OÙ pour des raisons astronomiques: en hiver le soleil est rasant et la lumière a souvent beaucoup perdu d’intensité en traversant en oblique l'atmosphère. À La Réunion, on a encore un soleil d'hiver qui monte à 45° au dessus de l'horizon, mais dans les Flandres, il est à 20° au dessus de l'horizon.
ce erait ils pas plus eficasse avec deux batteries une en fonction sur le velo la deusiemme en charge, le velo est un camion, il existe des velo electrique special longue distance. mai bon on fait avec ce que l'on as je supose.
Personne ne va faire ton truc serieusement.... Je pensais que t'allais nous parler des types de moteurs (bafang,CYC,Toseven...) Comment crée une batterie et assemblé le BMS+ les cellules. Le freinage regeneratif, le passage auto des vitesses.... Je vais continuer a suivre les youtuber US pour avoir des news fraiches. Mais sinon bien ta video dans les bois
l’homologation à 250w c'est bien sur un petit velo de ville pour faire du plat et du 25km/h, mais clairement dés que tu passes sur du velo cargo ou du velo de voyage qui vont tourner plutôt au alentour de 100-150kg avec leurs charges et que tu te tape des petites cote les 1000w sont les bien venu afin de tenir un 15-20km/h dans les dite cote. Bon, par contre oui au bridage de vitesse a 25.
@fredericgoulfert7870 oui, c'est possible. Mais une définition correspond à u e homologation qui entraîne une assurance. Ne pas le faire, faire comme si c'était légal, c'est pousser les autres dans l'illégalité. Ca va tomber, avec des conséquences judiciaires lourdes. C'est le problème des fat bikes et la c'en est un dans tous les sens. 250 watts suffisent avec un moteur coupleur. Ce sont des 500 watts ou 750 watts limites à 250 watts qui ont le couple du 500 ou 750 dans l'effort
Si je ne répond pas à ton commentaire c'est que je vais te répondre en vidéo 😮
Ta réalisation mérite le respect, bravo et merci.
Un grand merci !
une petite chaine qui monte qui monte ,bravo a toi
Moi je vous encourage tous d'avoir deux ou trois batteries pour recharger seulement une batterie au repos et non celle qui est active. La charge sera plus rapide et sécuritaire. Qu'en pensez vous? Dans l'ensemble je n'ai pas aimé sa construction mais c'est une base pour tout projet future.
C'est exactement mon cas. Toujours avoir une batterie tompon! Ke tourne sur 3 batterie de 30ah chacune et une de 15ah de secours
Trop bien! J’ai une remorque avec panneau solaire aussi, je l’est fabriqué avec la même base! La mienne me sert pour aller à la pêche 🎣 😂
Excellent ! Et remplace les freins par des galets montés sur un alternateur pour recharger en descente et économiser voire oublier les freins !
Super projet !!, la même idée trotte dans ma tête depuis l'achat de fatbike "nucléaire", je vais suivre ce projet avec grand intérêt, merci de votre travail👍
Merci à toi
Bonjour. Excellente réalisation. Bonne continuation.
Sympa comme vidéo, simple mais efficace !
Projet expérimental fort sympathique. C'est toujours gratifiant de fabriquer les choses soi-même. Bravo l'ami.
Moi je verrais bien une petit remorque avec un tapis de marche intégré relié à un générateur. Mais bon, ça serait du sport en plus. 🤣🤣🤣
Ou bien une poignée à tourner, sur la côté de la remorque, avec une roue centrifuge à l'intérieur de la remorque.
Bon moment d'évasion ! Bravo ! ça donne envie d'aller faire un tour, même un grand tour en parfaite autonomie.
Magnifique, je m’abonne direct 😊
J’aurais peut être pas choisi de la peindre en noir, ça va chauffer et accumuler la chaleur de ouf, un petit gris ou blanc, la différence sera folle surtout pour la surchauffe de la batterie à l’intérieur
Très bonne remarque !
Très bonne idée !
Les projets au top que j'adore 😊
Merci beaucoup !!
Franchement bien cool ce projet. Hâte d’avoir la suite ;-)
Merci beaucoup 😁
Génial ! J’aurais mis un panneau solaire plus petit en plus sur le couvercle de la remorque pour pouvoir peut être doubler la puissance de recharge quand tu est à l’arrêt ou quand le soleil est derrière toi.. ce serai la moitié environ de celui que tu as déjà
Bon trip 👍 je me vois bien partir avec et avec mes deux petit chien à l'aventure 😅
Nikel comme d’hab 👍👍👍
Bonjour et bravo. J'apprécie et je m'abonne avec un pouce bien sûr.
Merci beaucoup 🎉
Salut, beau projet mais ton objectif est légèrement optimiste 😅.
Pour la structure en bois, tu aurais dû te tourner vers une structure en canne a pêche ( avec des vieille canne tu récupère les embases plus épaisse et solide) et tu as une structure indestructible et ultra légère.
Malheureusement à l'oeil on vois que ta structure a 2 défauts ( la prise au vent et sont utilité mal géré)
Je m'explique.
Les panneaux sont trop larges ( donc prise au vent de face très élevé sur les bord qui dépassent du profils, et deuxième prise au vent avec l'angle des panneaux qui font effet " aileron arriere" et qui vont créer 2 contraintes, qui vont être une résistance à l'air et un poids supplémentaire exercé sur l'essieu proportionnellement à la vitesse et au vent exercé dessus )
Et pour l'utilité mal gérer, si vous récupérez du poids avec de la fibre ( canne à pêche) et que vous étudiez mieux la prise au vent avec des panneaux mieux disposés, vous pouvez vous permettre de mettre une batterie tampon ( du style 35Ah) au plus bas de votre châssis remorque ( à côté de votre groupe existant) cela vous permettra de quadrupler voir plus votre autonomie . Votre defis sera soit de recuperer des cellules et avec l'aide d'un spécialiste, vous faire une batterie à moindre coût, ou acheter la batterie ( dans les 350-400€).
L'autonomie illimitée serais envisageable l'été 😊
j'adore beau projet
je te découvre et je suis bluffer de ton idée 👌
Merci et bienvenue
Merci et bienvenue
Merci et bienvenue
Hello
Oui.. j'avoue super projet et bien pensé !! Hâte de voir la suite
Bise à toi
Merci beaucoup 😊
tres bonne idée que j'ai deja penser mais avec la jolie remorque il serais intéressant de modifier le systeme electrique du vélo . je m'explique acheter 2 petite batterie 24v que tu combine pour avoir du 48v en sortie et faire en sorte que ca part directement au véloe en supprimant la batterie d'origine qui ont souvent des capacités faible. la tu pourrais faire exploser le nombre de km au compteur et les batterie lithium sont pas ultra lourd comparer au plomb . tu pourrais a nouveau raccorder le mppt sur les batterie directement pour les recharger
Excellent ! Question tout de même : quand on branche le chargeur sur l batterie le vélo se met en mode charge et affiche les barres de charge clignotantes sur l’écran. Pas possible de rouler… Comment tu fais pour utiliser le vélo en même temps que tu charge ? Bravo encore je suis tenté dele faire moi aussi
Pas mal
Ta remorque, tu aurais pu l'habiller avec du dibon de récup, c'est plus léger.
Yes sympa le bébé de ma roulotte 😂 je suis chaud pour la ref régulateur et panneau solaire 🙂
Merci 😊 le lien est en description
@LaFabrique_fr Yep merci je viens de voir 🙂 et le fait de charger et tirer sur la batterie en même temps ne pose pas de problème?
Bonjour Merci pour ta vidéo, serait il possible de voir la marque et puissance de tous ces éléments, merci pour ta vidéo vivement la prochaine
Super la réalisation, une question le panneau solaire est de quelle puissance ?
Super cool😎👌
Bonjour,
Tres belle installation 👍
Vous allez pas abîmer votre batterie quand elle recharge et sue vous roulez ?
L'énergie ira au plus court, ça allimentera le moteur puis s'il reste des électrons ils iront à la batterie. Le problème pourrait apparaître en été si la puissance de charge vers la batterie est trop élevé.
@chenovatim1777
Merci pour votre réponse 👍
Excellent, il manque juste le lien épinglé de l'autre chaîne
C ´Est un bon début pour un 1er essai, côté recharge ,il faut doubler la surface de panneau, en en mettant 2 l’un sur l’autre, le second, étant sorti lors des arrêt, il peu être monté sur une structure coulissante et de cette façon facile et rapide à sortir/ ranger. Ne rouler que le matin et garder ses après midi pour la recharge des batteries ( qd le soleil est la …)
Partir d’une base de remorque existante est une bonne idée mais cela des contraintes de masse, et dimension.
Par contre les matériaux utilisés ,certes, léger, mais vraiment pas résistant dans la durée. Pour le bien il faudrait des amortisseurs sur les roues, ou poser la caisse sur au châssis indépendant avec des amortisseurs entre ce châssis et celui de la remorque. Il y a pléthore de construction de ce genre.
Il n’y a pas de secret pour faire léger et résistant il faut des matériaux composites , cher, pas faciles à mettre en œuvre pour un bricoleur. Donc c’est super d’essayer , mais espérer vrai crée les lois de la physique avec de el moyens…c’est illusoire.
Même observation que certains : la peinture noire, même si je comprend le soucis esthétique pour s'accorder au vélo, c'est une mauvaise idée pour la chaleur, pour la batterie mais aussi pour les panneaux solaires, qui perdent énormément en rendement en chauffant. J'aurai mis une peinture blanche et une lame d'air entre la remorque et le panneau pour que l'air circule. Peut-être même qu'avec une peinture blanche et en mettant un panneau bi-facial tu pourrais gagner en rendement.
Bonne remarque !
Et en hiver? peut être le contraire, en général les batteries n'aiment pas le froid, se déchargent plus vite...
@@MYGM350Plusieurs choses, premièrement sauf erreur de ma part la batterie est sur le vélo, donc la batterie sera froide quoiqu'il arrive. Deuxièmement en hiver le soleil ne chauffe pas trop donc ça m'étonnerai que ça change beaucoup la température à l’intérieur de la remorque.
illimité est un bien grand mot ... un 100 watts donne 80 watts a peut pres, le moteur consomme 450 watts en pointe .. par experience tu a environ 600 watts heure par jour pour un rated 100 watts en été ... donc par bon temp enfaite tu peut faire 50km de bonus sur le soleil .. sans compté l augmentation de conso du au poid et a la trainée..
Ce moteur consomme 1000w en crête...
il faudrait que tout freinage soit régénératif, cela apporterait au moins autant que le solaire en terrain vallonné et éviterait de bouffer des freins. (on récupérerais un maximum si on ne va jamais vite même en descente, par exemple en ne dépassant pas 20km/h, et c'est encore plus vrai si la résistance de roulement n'est pas indécente (des pneus de section 40 à 50mm de section seraient mieux, de mémé section que ceux de la remorque)
Muy bien por experimentar cosas!! Pero no entendí bien... No sé si la corriente que sale del mptt va a la batería de la bici o al motor, porque tengo entendido que cargar y descargar al mismo tiempo no es nada recomendado para la batería. Ten cuidadito on eso
@@danielviriatomorenomoreno4601 the power direct go direct to the battery , is either consumed then by the motor or go inside the battery for recharge... u canot discharge and charge a battery the same time ...
Bonjour, pourquoi ne pas investir directement dans un vélo électrique sana rechargement , genre Pi Pop 3eme génération ?
Super projet, j'aurais peut-être fixé des tôle en alu par-dessus le polystyrène pour augmenter la solidité.
Le fait de charger la batterie du vélo directement via le solaire ne risque pas de l'abîmer quand le panneau est en sous-production ?
A voir dans le temps la structure de te remorque avec les vibrations et imperfection des pistes cyclables sinon tu as le dibon tu peut riveter tres facilement
Superbe
Il ont fait la même chose avec des semi-remorques, ça leur permet de livrer 2 packs de PQ à chaque voyage sans remettre de carburant.
Tu comptes faire le sun trip? Sympa comme réalisation. Avec un moteur moins puissant on doit avoir une autonomie vraiment énorme. Très intéressé par les vidéos qui détaillent les composants.
avec un moteur moins puissant je pense que ça deviendrait compliqué en côte, chargé, surtout si on roule sur route
Bonjour, est-ce que les pneus du vélo ne sont pas trop large. C’est bien pour le confort, mais ça doit prendre pas mal d’énergie. Perso j’ai fait Rambouillet Baume-les-dame en vélo électrique avec remorque, 900 km en 8 jours. Pour moi, le plus difficile est de voyager léger. Nous sommes confrontés aux 4 éléments, et s’en protéger sans surcharge et défis. Bon courage pour la suite bravo pour l’initiative. Le voyage seul à vélo est un pèlerinage. Au début vous pensez à ce que vous avez pu oublier, puis à ce que vous allez faire une fois de retour et enfaite vous êtes en harmonie avec la nature c’est à dire dans le temps présent. Le pèlerin est celui qui pèle. C’est à dire qu’il enlève ses peaux (ses couches) pour finir face à lui même. Vous ne serez jamais le même au retour d’une telle expérience. Et pour ceux qui ont peur de se lancer, je n’ai rencontré sur ma route que des personnes magnifiques.
Cool👍💪👏.
j'y connais rien en electrification mais j'aimerais electrifier une remorque velo pour l'utilisé à pied en mode pousse pousse. Est ce que les moteurs roue peuvent fonctrionner sans capteur de pedalier ?
@@di0gene oui biensur avec un petit accélérateur
@@LaFabrique_fr merci beaucoup pour ta reponse
Bonjour,
Bonne idée, mais Il me semblait qu'il n'était pas conseillé de recharger la batterie en roulant si le BMS de la batterie du vélo n'était pas prévu pour.
Bruno
Certains bms font une distinction entre le port d'entrée et de sortie, mais ce n'es pas le cas sur cette batterie. Sinon ca ne pose pas de problème de charger en roulant, le courant du panneau solaire va en priorité au moteur puis à la batterie.
@@LaFabrique_fr Ah d'accord, merci pourta réponse.
Bonjour, c’est quand même à déconseiller car ta batterie est en surchauffe : risque d’incendie. Sinon sympa ta vidéo.
Bonsoir. Génial la remorque solaire. J’ai aussi un bafang 750W, batterie 11A. J’ai construit une remorque avec ossature métal que j’ai soudé. Coque en polyester extrudé ( comme toi),collé avec colle spéciale ET barre vissée passée dans le chant des panneaux (en les chaufants..aille ,sa brule).
J’ai une batterie supplémentaire de 20 A dans la remorque.?...donc 31 A de dispo.
Essais de 130 kms dans les Corbières....nickel!! SAUF que les places machins se sont décolés et que sa balance pas mal sur route pas trés bonne. Et la remorque a basculée dans une descente à 26 kms/h,virage et nids de poule...pas de casse. Mais fait très attention sur mauvaise route et virage.
Bravo mon garçon (j’ai 71 ans 😊)
Je n'ai pas compris comment la petite batterie du vélo se recharge en roulant 😢
Help me
Question, t'avais mit une lumière rouge avec clignotant à l'arrière du vélo la dernière fois, quel son intérêt avec la remorque maintenant ? Il à moyen de mettre sur l'arrière de la remorque peut etre ?
Tu es sacrément observateur😯. Je pense plutôt accessoiriser la remorque et garder la lumière sur le vélo car le but est de pouvoir l'utiliser avec ou sans la remorque.
Le matériaux de Paul Elkins pour sa remorque est pas mal aussi. Jacob Karhu (YT) a fait un tour d’Europe avec une remorque solaire accroché à son vélomobile. Le gros problème, c'est la qualité des connections et soudures électriques (vibrations dû à la route).
Oui, ça fonctionne.
En statique, il faudrait rajouter 1 panneau plus petit à gauche et à droite pour doubler la puissance et replier sous le panneau principal en dynamique.
Surpoids des 3/4 kgs, mais doublement puissance quant tu roules pas
Ah oui pas bête la guêpe 👍
@@daviddavis7775 Les replier sur le coté au lieu de sous le panneau, à prendre le soleil de coté plutôt que rien, et faire en sorte de pouvoir faire pencher l'ensemble des panneaux à l'arrêt face au soleil (qui est rarement à la verticale, sauf à midi le 25 novembre et le 17 janvier sur les routes les plus au sud de l'état Français.)
Pourquoi ne pas y ajouter en plus une ou 2 petites eoliennes et des dynamos sur les roues qui vont tourner avec la vitesse du vent de déplacement du vélo ?
Cela rajouterait de la recharge en roulant donc une recharge plus rapide en ayant moins besoin de s'arreter pour recharger
Ca va surtout faire baisser le rendement.
Bein avec 2 apports supplémentaires en recharge ça boosterait la recharge bien plus fort let l'avantage de pouvoir recharger même s'il n'y a plus de soleil mais tout en roulant. Voilà l'interret. Quand au rendement il aurait été préférable de choisir un matériau bien plus léger que le bois.
Salut, oublie pas que c'est illégal de rouler avec un moteur supérieur a 250w, je dit ça mais ta peux être vu mes vidéos et mon vélo, même si elle date de quelque années, je roule avec 4500w 😅
Mon reve ( mettre 4x 1000w sur une rosalie, mais pas légal non plus...)
Top!
Le régulateur mppt donne +-35% de plus de capacité solaire...
Une remorque rectangulaire avec 2 panneaux supplémentaires sur les côtés et dépliable pour recharger en mode repos serait mieux
Pas oublier des aérations pour la station de recharge et éviter des surchauffes ... Car le polystyrène est très isolant...
même idée, panneaux solaires sur les côtés relevable
Ça fait plaisir de voir un gars ingénieux, cool et bricoleur. Si j'avais ton QI j'aurais installé mon petit chien en plus dans la remorque. Bonne route à toi
Salut
vu le faible poids d'un panneau 50w pourquoi ne pas en mettre 1 sur ta porte de coffre, tu ne seras pas toujours dans l'axe du soleil et il sera statistiquement derrière toi la moitié du temps... bref penses y ;)
Je verrai bien un panneau photovoltaïque de chaque coté qui se replient, a déployer à l'arret et un petit sur le panneau fermant la remorque.
👍 🖐
Bonjour,
La charge utiles des remorques commercialisées est souvent peu élevé et elle ne sont pas conçues à mon avis pour faire de la piste avec des cailloux. Si vous pensez que votre base est bonne de ce fait j’en suis moins certain. Les roues sont fragiles et pendant votre essai elle était vide sauf électronique embarquée… Après vous vous amusez et c’est bien l’essentiel 💪🖖
une remorque avec un freinage régulateur serait une bonne option, de sorte à limiter la vitesse à 25km/h par exemple ou moins dans des descentes risquées . Si elle est lourde, elle ferait du coup plus de régénération en descente, compensant ainsi dans le bons sens ce qu'on perd en résistance le reste du parcours. (il faudrait que cette limite de vitesse soit réglable à la main depuis le guidon entre 10 et 30km/h par exemple), ainsi, elle récupérerait l'énergie en retenant le vélo en descente ou même sur la plat comme un régulateur de vitesse, en permettant éventuellement de récupérer sur le pédalage si on est trop puissant (mieux de rouler lentement sur une véloroute, tout en pédalant comme pour aller plus vite que de s'emballer), régénérer sur les excès de puissance (de pédalage sur le plat, ou à la descente) permettrait de récupérer encore plus que le solaire. Le solaire est à prendre avec en bonus: plus le soleil tape qu'il fait chaud plus ça évite de pédaler trop fort sur le frein-remorque.
Salut ,sympas la video ! J ai juste un peux peur pour ta station de charge qui pourrais tombé sans que tu le sache ( j ai peux etre mal vue comment elle est fixée )
Oui, c'est parce que je ne l'ai pas montré dans la vidéo, mais j'ai rajouté une calle. Bien vu !! 😉
C'est génial ce mptt je cherchais un moyen de changer mon vélo
Je vie depuis un an dans ma mini caravane, que tracte avec mon vélo 1000w 48v 20ah
Est-ce qu'il existe un mptt avec prise usb d'origine intégré.
Oui
Salut, il n'est pas dangereux de charger une batterie lithium pendant qu'on l'utilise??? La question je me pose... 😁😁
donc si la batterie est en + 50 V c est un moteur de + 250 watts donc pas légal de rouler sur la route avec un risque pénal de prison et suspension de permis de plus, les systèmes de gestion de batterie (BMS) des VAE ne sont généralement pas conçus pour permettre une utilisation simultanée et une charge. Cela pourrait entraîner des problèmes de sécurité, comme une surchauffe ou des dommages à la batterie.
T'a essayé l'energie libre? tu sais le ventilo pc qui produit 15Kw alimenté discretement par une pile caché dans le chargeur secteur🤪
😂😂😂
Ton système a besoin de minimum 300w de panneaux solaires. J'utilise des panneaux pour recharger depuis plus d'un an. Fais un vlog en utilisation réelle de 1 semaine...Une batterie de vélo typique fait entre 500 et 1000wh mais c'est bien d'essayer❤
Un design plus aérodynamique en fibre de verre aurait été plus léger, mais la vraie question c'est pourquoi aucune moto ne tracte de remorque ?😂😂😂
Recharger ta batteries pour augmenter l'autonomie.. pas sûre, mais compenser le poid de la remorque.. peut etre...
J'ai vu il y a déjà qlqs années, un gars qui avait placé le panneau en haut du vélo, comme un toit et en plus ça lui faisait de l'ombre, mais.....sans batterie, juste du courant direct vers le moteur.
nice one !
Bravoooooo Man
merci beaucoup!!
Hello pourquoi tu as pas mis deux panneaux supplémentaires sur les côtés qui pourrait ce déployer à l’arrêt qui augmenterait ton autonomie et qui empêcherait pas de démonter les roues si tu crève !
Merci !
Merci énormément !
merci
Salut tu peux faire une vidéo sur le ouxi v8 stp
Le problème, c'est qu'aucune piste cyclable n'est à la même norme : les "empêcheurs" de véhicule à 4 roues sont parfois larges de 65... des fois 70.. parfois 82 cm. Ce qui fait qu'on n'est JAMAIS certain que la remorque passera. je le sais car j'ai LA MÊME REMORQUE QUE TOI (la même base)
=> j'ai abandonné l'idée de rando avec mon gros chien.
Même les remorque de chez CROOZER des fois ca passe... des fois ca passe pas... GRRR ! il faudrait une norme pour toute l'europe pur pouvoir circuler avec une remorque SANS ETRE OBLIGE de prendre la route
100 watt en plein hiver avec ce type panneau ….😂
C'est possible, ça dépend OÙ on se trouve en hiver.
Tu penses que je mens ?
@@LaFabrique_fr Non, mais juste que ça dépend OÙ pour des raisons astronomiques: en hiver le soleil est rasant et la lumière a souvent beaucoup perdu d’intensité en traversant en oblique l'atmosphère. À La Réunion, on a encore un soleil d'hiver qui monte à 45° au dessus de l'horizon, mais dans les Flandres, il est à 20° au dessus de l'horizon.
Pourquoi tu ne fait pas une remorque nucléaire ?
Avec ton modèle, tu es presque condamné à rouler vers l'est le matin et vers l'ouest l'après-midi, vu l'inclinaison de tes panneaux ! non ?
Chargé avec les bagages et le matos pour réparer? La conso ne sera pas la même... Et avec le styrodur faudra pas frotter ou pire chuter.
Un internateur de d auto .. sa te l disait pas ...
ce erait ils pas plus eficasse avec deux batteries une en fonction sur le velo la deusiemme en charge, le velo est un camion, il existe des velo electrique special longue distance. mai bon on fait avec ce que l'on as je supose.
Personne ne va faire ton truc serieusement.... Je pensais que t'allais nous parler des types de moteurs (bafang,CYC,Toseven...) Comment crée une batterie et assemblé le BMS+ les cellules. Le freinage regeneratif, le passage auto des vitesses.... Je vais continuer a suivre les youtuber US pour avoir des news fraiches. Mais sinon bien ta video dans les bois
1000 watts, ce n'est pas un vélo, c'est une mobilette électrique.
Il faut une plaque et une assurance
Changez le titre s'il vous plait
l’homologation à 250w c'est bien sur un petit velo de ville pour faire du plat et du 25km/h, mais clairement dés que tu passes sur du velo cargo ou du velo de voyage qui vont tourner plutôt au alentour de 100-150kg avec leurs charges et que tu te tape des petites cote les 1000w sont les bien venu afin de tenir un 15-20km/h dans les dite cote. Bon, par contre oui au bridage de vitesse a 25.
@fredericgoulfert7870 oui, c'est possible. Mais une définition correspond à u e homologation qui entraîne une assurance.
Ne pas le faire, faire comme si c'était légal, c'est pousser les autres dans l'illégalité.
Ca va tomber, avec des conséquences judiciaires lourdes.
C'est le problème des fat bikes et la c'en est un dans tous les sens.
250 watts suffisent avec un moteur coupleur.
Ce sont des 500 watts ou 750 watts limites à 250 watts qui ont le couple du 500 ou 750 dans l'effort
Ça serait possible avec une petite éolienne
Ou directement avec une voile: revoir le concept en mode tricycle pour un char à voile. Éolienne à l'arrêt, mais on en tirera pas grand chose.