Comment renoncer à être un parent parfait (2/2) | Vivons heureux - ARTE Radio Podcast

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 23 มี.ค. 2021
  • Avant, quand ça chauffait à la maison, les parents nous envoyaient parfois réfléchir dans notre chambre. On claquait la porte bien fort et eux, dans leur sagesse ancestrale, levaient les yeux au ciel en disant : « De toute façon, quoi qu’on fasse, ça sera raté… » Aujourd’hui on vise plus haut. On veut faire mieux qu’être juste le parent “suffisamment bon” loué par le pédiatre américain Donald Winnicot dans les années 60. Quand on fait des enfants, c’est qu’on l’a désiré : comme un projet personnel, une promesse de bonheur et de réussite. C’est normal, c’est l’idéal qui flotte dans l’air du temps. Celui que véhiculent notamment les manuels d’éducation positive au rayon « développement personnel » de la FNAC : une relation fondée sur le respect des besoins et des émotions de l’enfant , la bienveillance, la démocratie familiale. Alors on fait tout pour être les parents qu’on aurait rêvé d’avoir : zen, souriant, à l’écoute, 100% formidables. On achète plein de livres, on consulte “mamanbienveillante.com” , on essaye plein d’astuces et de méthodes. Et évidemment… ça ne marche pas, ou pas toujours, loin de là. Pourquoi ?
    Dans cet épisode, le second consacré aux mirages de la parentalité, on passe l’éducation positive à la loupe : pourquoi on aspire tous plus ou moins à cet idéal alors qu’il est si difficile à mettre en pratique, en vrai, dans la vie de tous les jours? Est-ce que c'est juste une mode, une arnaque marketing ? Qui sont les experts qui nous abreuvent de discours scientifiques sur le cerveau des bébés et la manière dont on doit leur parler ? Est-ce qu’il faut faire des stages, lire des livres, se « mettre en respiration ventrale » pour devenir ce parent parfait qui ne crie jamais ? Est-ce un horizon ou un mirage destiné à nous culpabiliser sans fin, et à pourrir tous les moments imparfaits qu’on passe avec nos enfants ?
    Comment la parentalité intensive nous bouffe la vie (1/2) : • Comment la parentalité...
    Avec :
    - Isabelle Roskam, psychologue clinicienne
    - Béatrice Kammerer, journaliste spécialiste d’éducation
    - Claude Martin, sociologue
    - Clara H. et Emilie S.
    Merci à Mathilde Bernos et Karine Le Loët
    Références :
    - Béatrice Kammerer, L’éducation vraiment positive, Editions Larousse
    - Isabelle Roskam, Moïra Mikolajczak, "Le burn-out parental", De Boeck Supérieur
    - Claude Martin, « Être un bon parent » : une injonction contemporaine, Presses de l’EHESP
    - Frank Furedi, Parents paranos: laissez tomber votre culpabilité, vous êtes très bien !, Aliasetc
    - Sharon Hays, The Cultural Contradictions of Motherhood, Yale University Press
    - Claude Martin, Collectiviser la question parentale : les apports des parenting cultures studies, Revue Lien social et politiques, Erudit
    - Ellie Lee et Jan Macvarish, Le « parent hélicoptère » et le paradoxe de la parentalité intensive au XXIe siècle, Revue Lien social et politiques, Erudit
    ---------------------------------------
    🌿 VIVONS HEUREUX AVANT LA FIN DU MONDE 🌿
    Comment s’habiller, échanger, voyager, s’aimer dans les années 20 ? Pour se bricoler une morale minimale en des temps de crises sociale, écologique et sanitaire, Delphine Saltel (Que sont-ils devenus ?, Y'a deux écoles) explore chaque mois nos incohérences et les solutions possibles. Mêlant questionnement personnel, tribulations domestiques, reportages et entretiens avec des chercheurs et des activistes, ce nouveau podcast veut alerter, éveiller et rassurer sur un autre monde possible.
    #podcast #parent #enfant
    ---------------------------------------
    Une création de Delphine Saltel
    Texte, voix, réalisation : Delphine Saltel
    Musiques originales et mix : Arnaud Forest
    Illustration : Mathilde Rives
    A retrouver sur : www.arteradio.com/son/6166602...
    Abonnez-vous à la chaîne TH-cam d'ARTE Radio : / @arteradio
    Retrouvez-nous sur notre site : www.arteradio.com/
    Suivez nous sur les réseaux sociaux :
    Soundcloud : / arte-radio-1
    Facebook : / arteradio
    Twitter : / arte_radio
  • บันเทิง

ความคิดเห็น • 56

  • @sophiagugel2521
    @sophiagugel2521 ปีที่แล้ว +16

    Franchement j'ai un enfant de 12 ans, poli, travaille à l'école, avec tous les cours particuliers qu'il faut pour, fait du sport de la musique des arts créatifs, parlant parfaitement deux langues étrangères ... j'ai cru faire ce qu'on attend de moi en tant que parent, cela m'a absolument coûté toute mon énergie jusqu'au burn out parental complet pour que finalement le même on me dise que tout ca ne va pas déterminer le bonheur et la reussite de l'enfant, que je dois me calmer en tant que parent...pourtant ce que je fait cest désormais le standard, on doit donc donner une éducation de surinvestissement parental en étant toute relax, l'équation me semble impossible surtout pour une personne moyenne qui doit essentiellement compter sur elle-même

    • @mariearchambeau
      @mariearchambeau ปีที่แล้ว

      Tout à fait d'accord. Et le résultat à valu mon engagement. On arrive à rien sans Effort.

  • @latifakhalifa3120
    @latifakhalifa3120 3 ปีที่แล้ว +10

    "Vivons heureux avant la fin du monde". J'adore.

  • @lucykuminska366
    @lucykuminska366 3 ปีที่แล้ว +20

    Très contente d'écouter ce nouvel épisode. Cette exigeance de parentalité positive m'a fait pensé au livre "Happycratie" d'Eva Illouz et Edgar Cabanas. " qui parle de l'industrie du "bonheur" (aka tous le monde peut être heureux/riche/selfmademan/dans le succès) et qui essaye de se "scientifiser" au maximum.
    Je pense que dans l'esprit de chacun, même inconsciemment, la notion de "collectif" est de plus en plus en confrontation avec tous les aspects individualistes de notre société. On nous noie sous des injonctions personnels alors que la responsabilité étatique n'est jamais remis en cause. (pour faire court).
    Hâte d'écouter le prochain épisode !

    • @lejournaldemaguerison
      @lejournaldemaguerison 2 ปีที่แล้ว +1

      Merci pour la reco 🌞

    • @Marie-ws3mg
      @Marie-ws3mg ปีที่แล้ว

      exactement les règles viennent d’en haut donc si la politique pour les familles ne correspond pas à la réalité du terrain, forcément il y a un souci et même de gros soucis que nous vivons justement au quotidien

    • @nicolassoler2566
      @nicolassoler2566 ปีที่แล้ว

      '

  • @jemecalmesijeveux9440
    @jemecalmesijeveux9440 ปีที่แล้ว +5

    Pour être un parent parfait ,faudrait déjà que nous mêmes ayons eu des parents parfaits et puis la perfection n’étant pas de ce monde ,qui peut exiger cela de nous ? Faire au mieux c’est déjà bien …

    • @isabelleescano9454
      @isabelleescano9454 10 หลายเดือนก่อน

      Qui? Vos enfants devraient avoir le droit et aussi la possibilité de l'exiger!

  • @juliettearmagnac8664
    @juliettearmagnac8664 ปีที่แล้ว +3

    MERCI !!! et bravo pour votre travail et vos podcast qui font tant de bien !

  • @claudiasilvanavarrete6238
    @claudiasilvanavarrete6238 3 ปีที่แล้ว +10

    Nous sommes tous des parents parfaitement imparfaits

  • @lilialessandra4963
    @lilialessandra4963 ปีที่แล้ว +5

    J'ai beaucoup aimé votre travail. Un petit bémol. Les parents dépassés dans des milieux confortables comme semblent l'être le vôtre et le mien. Alors que dire de ceux qui en plus vivent dans des conditions matérielles difficiles ? On ne les entend pas ici. Or ils sont la majorité. Et ils influent sur nous tous qu'on le veuille ou non. Ils font société avec nous même si les classes plus favorisées toutes cools qu'elles soient ont un tas de techniques d'évitement pour ne pas avoir à faire avec eux. C'est mignon mais seulement quand ils sont dans les petites classes de nos têtes blondes.
    On ne peut pas faire sans eux.

    • @eulaliemorel8700
      @eulaliemorel8700 ปีที่แล้ว +1

      Clairement ce que je pensais. Pour les gens qui n’ont pas forcément les moyens. Sportif. Pourquoi avoir fais des enfants ? Conditionnement. En même temps les enfants m’ont fais tellement évolué. Déconstruire, reconstruire, déconstruire encore et reconstruire… 🙏

  • @danielleettango
    @danielleettango ปีที่แล้ว +2

    J'ai un petit fils de 3 ans, ma fille pratique ce type de méthode ainsi que la communication non violente.
    Je comprends tout a fait qu'elle n'ait pas voulu éduquer son enfant comme elle l'a été, il y a eu des cris, des corrections, des obligations. Ce que je n'arrive pas a comprendre c'est l'absence totale de discussion possible et on a abouti à un moment où ma fille ne veut.p'us me parler.
    La communication non violente, l'education positive et toute forme d'action contre intuitive fabriquée par notre société je n'y arrive pas ( y compris le sexe également), je trouve que ce n'est pas parce que je suis ancrée dans des pratiques passées mais habitée par le besoin de comprendre pour me déterminer et choisir que beaucoup de personnes dela nouvelle génération rejettent parce qu'elles trouvent ça plus compliqué que reproduire des comportements de façon mécanique.
    Malheureusement c'est très présent aussi dans le professionnel ( y compris l'éducation nationale ou je travaille, j'ai eu beaucoup de mal à m'intégrer car ceci n'est pas d'hier, ça a commencé au début des années 80.ou il fallait copier la Suède, le Canada, ou tout ce qu'on faisait en France était décrété obsolète).
    Je constatais avec désarroi qu'il n'y avait aucune opposition, il.fallait en effet être cool, pas se prendre la tête.
    J'ai décidé d'aller quand même voir mon petit fils, je ne sais pas ce qui m'attend. J'ai dit à ma fille qu'elle aurait une relation avec des discussions, des capacités d'exprimer des désaccords des deux côtés dans le respect et non sur le mode passif agressif comme bien des gens ou qu'elle n'aurait rien..
    Comment on exprime son individualité si les confrontations n'existent pas où plutôt quel genre d'individu on définit ? Je fais le constat qu'il existe plein de manipulateurs de tous poils, de narcissiques et de personnes toxiques , je relie un peu cela a la ''coolitude'' qu'il faut avoir, en effet si tu exprimés ton point de vue tu ne seras pas politiquement correct, pas cool donc pas accepté. Ce prêt à penser cool m'inquiète, ma fille qui pratique tout ça n'a pas hésité à me traiter de dictateur puis de personne toxique, a ma basher sur Facebook .

  • @katiab102
    @katiab102 10 หลายเดือนก่อน +1

    Edwige Antier ou d'autres Dolto exactement sur ça ça aide a comprendre que le mythe du parfait parent est un leurre et c'est la.poursuite infernale d'un rôle d'une posture exemplaire qui seras tjrs inaccessible inexistante car on grandis on apprends on comprends on devient parent avec eux avec nos erreurs nos victoires nos joies nos peines ,on ne naît pas parent on le deviens on fait face a nos manques nos propres enfances nos propres carences que ce soit domaine affectif matériel attention donc ou autre .c'est comme cela en poursuivant cet idéal de perfection que le burn out parental arrive jamais a la hauteur comparaison aux autres pression sociétale financière besoins des enfants émis exigences etc

  • @patotaquero6125
    @patotaquero6125 3 ปีที่แล้ว +2

    Super intéréssant merci pour ce contenu de qualité Arte.👌👌👌

  • @danaimel05
    @danaimel05 9 หลายเดือนก่อน

    Juste excellent !!!!! Merci!

  • @garciabenfairy6692
    @garciabenfairy6692 11 หลายเดือนก่อน

    fabuleux, merci !

  • @MissRongeur
    @MissRongeur 3 ปีที่แล้ว +1

    Très intéressant et émouvant parfois, merci pour ces podcasts toujours de qualité Arte 😊

  • @marinafurstenberger1680
    @marinafurstenberger1680 ปีที่แล้ว +1

    Toutes ces vidéos tiktok que j'ai bouffé sur la parentale positive qui m'ont juste fait me sentir nul et pourtant j'ai essayé les astuces. Et puis cette culpabilisation sur tout( écrans alimentation...). nos parents ont pas était parfait mais au moins il était pas dans une telle insécurité. Je crois aujourd'hui que le pire c'est le parent qui doute sans arrêt. Vaut mieux être imparfait mais sécurisant que ce mettre une pression de dingue et finir en burn out

  • @marie-linenaderi3947
    @marie-linenaderi3947 ปีที่แล้ว +4

    Pour " être un parent parfait ", il ne faut déjà pas être en surcharge mentale.
    C'est-à-dire avoir de l'aide au quotidien, participatif égalitaire du papa, ou aidé d'une baby-sitter....
    Ce qui veut dire que le papa doit avoir un travail qui lui permette cette disponibilité ou avoir les moyens pour avoir de l'aide.

    • @jemecalmesijeveux9440
      @jemecalmesijeveux9440 ปีที่แล้ว

      Le titre c’est renoncer à être un parent parfait 🤷🏻‍♀️ c’est évident que personne ne l’est ,alors des parents ….

  • @Ghazgkhull2
    @Ghazgkhull2 3 ปีที่แล้ว +26

    Mouais, ce que je constate au quotidien c'est qu'il faut parfois être ferme, parfois hausser le ton, mais surtout expliquer pourquoi on a du le faire et en quoi c'est dans leur intérêt. Et arrêter de passer votre temps à lire de la théorie, tester, expériencer, réfléchir, remettre en question.

    • @weew6157
      @weew6157 3 ปีที่แล้ว +8

      et ne jamais cesser de se remettre en question, même sur des points qui semblent acquis et efficace

  • @memy5288
    @memy5288 3 ปีที่แล้ว +5

    Il n'y a que des mamans qui s'exprime en fait.

    • @jemecalmesijeveux9440
      @jemecalmesijeveux9440 ปีที่แล้ว

      Les pères n’écoutent pas ce genre de podcast pro féminin.et de plus je ne crois pas que les hommes se triturent les méninges autant que nous ,hormis pour le travail

    • @memy5288
      @memy5288 ปีที่แล้ว +2

      @Jemecalmesijeveux moi je l’ai écouté et je suis un papa

    • @jemecalmesijeveux9440
      @jemecalmesijeveux9440 ปีที่แล้ว

      @@blob6775 en l’occurrence ne pas écouter de podcast « Pro féministe » c’est plutôt un compliment 😏mais bon vu votre niveau à tous les deux ,vous n’êtes pas la cible de mon commentaire..désolée pour vous ..

    • @memy5288
      @memy5288 ปีที่แล้ว +1

      @@jemecalmesijeveux9440 Rien compris a ce message...

  • @myriam64200
    @myriam64200 3 ปีที่แล้ว +25

    Faut être honnête... Quest ce qu'on encaisse nous les femmes quand même ! On doit être une bonne fille pour commencer... Puis Une bonne travailleuse et une bonne épouse et puis une bonne mère etc... Il faut faire des efforts partout... Bien s'épiler et apprêtée... Et si tu te trompes ou que tu t'énerves... On (les hommes) te traitent de folle/de fantaisiste... Et si un jour ton fils fais des conneries.. Ah ben sa mère l'a mal éduqué à celui là (surtout si cest elle qui l'a élevé seule) ! Cest toujours la faute à ELLES... Et les hommes dans tous ça ??? On les voient pas ou très peu ! Et pourtant cest pas faute de leur laisser leur rôle... Au contraire cest eux qui fuient avec des prétextes toujours aussi fallacieux les uns que les autres... Bref. C'était mon pavé 😉
    Merci énormément pour ces savoureux podcasts acidulés... Merci Arte et merci à TOUTES ! 💞

    • @Ksantayalan
      @Ksantayalan 2 ปีที่แล้ว

      Mdr

    • @Marie-ws3mg
      @Marie-ws3mg ปีที่แล้ว +2

      et oui cela s’appelle l’inégalité entre homme et femme 😭
      Quand une femme s’occupe des enfants, c’est normal donc pas de bravo
      Quand c’est un homme : Waou il a les félicitations 🎉
      Quand une femme fait la cuisine, c’est normal..
      Quand c’est un homme, waou tu as trop la chance …
      etc….

    • @myriam64200
      @myriam64200 ปีที่แล้ว

      @@Marie-ws3mg 😢

    • @astree2484
      @astree2484 ปีที่แล้ว +1

      renseignez vous.. Les hommes ne sont pas mieux lotis.. les riches privilègés, oui mais les autres? Tous les autres? Ceux qui se suicident 2 x plus que les femmes, ceux qui se tuent au travail, ( morts d ouvriers tellement plus importante vu les boulots) gardent d enfant injustes après divorces ( et oui si ils s en plaignent se sont des ouin ouin des pleurnichards hein)
      Les hommes simples ne sont pas tout à fait privilégiés la société ne les
      Écoute pas
      même le féminisme rend honteux un homme qui se plaint.. donc ils ne se plaignent pas tant que ça.. ajoutez les injonctions contradictoires, la dégradation des qualités dites masculines… que voulez vous qu ils comprennent.. en temps de guerre certaines se rendront compte qu on leur doit bcp.. allez y écoutez cette émission qui imagine un monde sans homme comme utopique… allez y et rendez vous compte que personne ne parle déjà du fait qu un monde sans hommes c est un monde sans énergie ( pétrole gaz électricité) pas parce qu on coupe l accès aux femmes à ces métiers mais parce que seuls les hommes veulent bien les faire! Aucune femme ne se plaint de la parité chez les éboueurs! Un peu d honnête intellectuelle ne ferai pas de mal à certaines… sortez de vos lectures orientées et intéressez vous aux problèmes des autres .. vous verrez que le réel est plus compliqué..

    • @myriam64200
      @myriam64200 ปีที่แล้ว +2

      @@astree2484 Je suis entièrement d'accord avec vos propos... Et heureusement je ne mets pas tous les hommes dans le même sac... Je suis consciente que les hommes sont les premiers à être les victimes de ce système. Mais encore faudrait il qu'ils fassent Corps avec les femmes pour l'unité au lieu de la disparité... Pas évident 😔

  • @lisapsn5200
    @lisapsn5200 11 หลายเดือนก่อน

    Interventions de Claude Martin : 27:14 34:06

  • @jeremygauer7883
    @jeremygauer7883 ปีที่แล้ว

    😀👍👍

  • @tonkac6720
    @tonkac6720 ปีที่แล้ว

    Le documentaire est intéressant, par contre, pourquoi on peut lire"parents" dans le titre alors qu on entend que des mamans, la seule voix masculine qu on entend, c'est une voix off, celle d un psychologue ou équivalent.

  • @karenglet2973
    @karenglet2973 5 หลายเดือนก่อน

    l'objectif n'est pas de faire le cheval en rentrant de l'école. L'objectif est de prendre en considération le problème de l'enfant et de trouver une solution ensemble comme si c'était un problème très important parce que ça l'est pour l'enfant.

  • @stephanenicolas9955
    @stephanenicolas9955 ปีที่แล้ว

    Bonjour, merci pour vos reportages. Je me pose quand même une question... Vous avez interrogé des personnes qui critiquent mais qui ne donnent rien justifie la critique...un sociologue qui dit que nous devons être communautariste plutôt qu'individualiste et que nous inversons la pyramide de Maslow... En tant que sociologue il fait une analyse de la société logiquement....trouve t il encore le modèle communautariste dans notre société ? Qui a du pouvoir au niveau de la communauté ? Ce ne sont pas les individus... Donc il est logique que chacun prenne ses responsabilités et que ce soit une histoire de chaque famille....étonnement on voit rarement des conférences sur l'intérêt de l'éducation ''non bienveillante''.... Et on ne voit pas nos politiques rassembler les individus pour des causes communes....
    Alors oui la bienveillance c'est compliqué, c'est fatiguant, c'est long....mais je ne sais pas où vous avez entendu que l'education bienveillante c'est l'interdiction de crier.... Ce qui est dit c'est que que vos enfants sont comme vous et que si vous vous emportez il est important de venir leurs expliquer que vous avez explosé, que vous n'avez pas réussi,comme eux parfois, accueillir votre colère....et de vous excuser parce que vous leurs demandez de ne pas crier et vous vous le permettez, c'est incohérent...
    Derrière un grand mot ''education bienveillante'' il y a juste de la cohérence a trouver...ce que nous demandons a l'enfant,nous avons le devoir de le respecter aussi.a...crier, frapper, lancer des choses quand nous sommes en colère.... Il y a plus de logique que d'exigence....juste se dire ''est ce que j'aurais autorisé a mon enfant de faire la même chose envers moi ?"mène simplement a l'éducation bienveillante.... Pour la grenouillère jaune,demander a son enfant de constater la météo et lui faire exprimer la tenue qu'on met pour se protéger et e pas être malade ne prends pas 3 jours.... Vous vous regardez parla fenêtre pour décider vos tenues...lui c'est un adulte qui lui dit.....a t il le droit de regarder et de choisir comme vous ou la satisfaction est plus grande de le voir habillé comme vous le voulez ?
    Quel dommage de citer des personnes comme Isabelle Filliozat et de ne pas les retrouver dans votre reportage....ou Catherine Guegen pour le côté scientifique....et concernant le côté dramatique pour faire de la pub.....regardez un peu les média svp....c'est leur fond de commerce....étudiez le nucléaire vous serez vite fixé sur la capacité des gens a absorber du drame sans prendre la peine de se renseigner....restons cohérent et renseignés et faisons de notre mieux !
    Belles histoires a tous avec vos enfants.

  • @latifakhalifa3120
    @latifakhalifa3120 3 ปีที่แล้ว +10

    En tout être humain il y a la bête. Je crois aujourd'hui (Je suis arrière grand-mère) qu'on a oublié que l'éducation chez les anciens Il y a cette nécessité de "dompter" la part "sauvage" qui réside en tout être humain.
    Mais alors pourquoi ce "dressage" laissait des "traumatismes" chez l'enfant et l'empêchait de grandir, de pousser "droit" ?.
    Plus mystérieux encore : pourquoi bon nombre d'adultes reconnait le bien fondé, les vertus même de ce côté dressage dans l'education d'un enfant.
    Je crois que tout est dans la manière de faire. Etre sévère Intransigeant sur certains principes appliqués sans violence si possible n'aurait jamais dû être abandonné. Expliquer après coup à un enfant le bien fondé de la fermeté d'un parent est très payant. Il structure l'enfant. Bref pas le temps de développer mais franchement tout cela est à revoir sérieusement.
    *qui existaient depuis des temps très anciens jusqu'à l'initiation dès la pré-puberté.

  • @elodieduclot7948
    @elodieduclot7948 11 หลายเดือนก่อน

    Et francoise dolto non?

  • @Wilelmina666
    @Wilelmina666 ปีที่แล้ว

    Je veux pas avoir l'air de polémiquer sur rien mais ...
    " Comme si l'enfant " était " une personne " (ou une phrase du genre, je sais plus, reconduisez la dite phrase à la comparaison suivante)
    Rassurez-moi ça veut bien dire que l'enfant est une personne ?
    Et avant de m'envoyer au tapis, ça vous choquerait si on parlait de
    " Considérer la femme " comme si " elle était une personne
    Suivie de :
    " Un peu " " comme " son égale ?
    Ou j'ai pas compris l'ironie de la phrase (ça m'arrive souvent)

  • @anieldelouvain153
    @anieldelouvain153 ปีที่แล้ว +1

    Ce genre de discours est absurde et dangereux pour une simple raison : il n'envisage que le point de vue ultra narcissique de certains parents, comme si les enfants étaient une espèce de pâte molle passive que les parents pourraient modeler à leur guise, à grand renfort de théories souvent contradictoires. Chaque enfant est différent.
    Beaucoup d'humilité et de simplicité ferait le plus grand bien, à vous et surtout à vos enfants… Parents, ne suivez aucun stage, n'achetez aucun de ces bouquins, ne nourrissez pas des charlatans. Faites-vous confiance. Vous avez le droit de crier de temps en temps, on n'est pas obligé d'être toujours "positif" ou simplement de bonne humeur et, quand vous en avez vraiment marre, ne culpabilisez pas : laissez les enfants à leurs grands-parents et partez une semaine. Vous apprendrez ainsi à vos enfants que vous n'êtes pas parfaits et qu'ils ne le sont pas plus que vous, ce qui aura pour conséquence que vous les aimerez davantage, et eux aussi.

  • @huran9735
    @huran9735 ปีที่แล้ว +1

    Pardon mais... est-ce que parler juste correctement avec son enfant, du coup c'est à bannir ?
    A en croire ce podcast, on dirait pas trop ...
    L'histoire du vélo qui se transforme en cheval, bien sur que va ne va pas forcément marcher pour touuuuuut le monde. Et heureusement, sinon ça équivaudrait à dire qu'il y a juste 1 livre parental qui fonctionne....
    Mais la proposition de pouvoir en parler pour trouver une solution avec son enfant (quand c'est possible) est juste une preuve d'ouverture et de coopération possible.
    Ce qui n'empêche pas les cas (les matins avant l'école par exemple), où il est nécessaire si besoin d'être ferme ET d'expliquer pourquoi c'est nécessaire d'avoir ça ou ça comment vêtements. (il pleut...).
    Quand ma fille n'a pas envie de mettre quelque chose de chaud alors que dehors il fait froid, je lui dis d'aller voir par la fenêtre ( voir s'il y a brume ou pas) voir sinon d'aller ouvrir la porte (ou fenêtre si appartement, et accompagné). Si avant elle ne ressentait pas le froid,
    Tout ça demande un peu plus d'attention certes. Mais sur plein de facteur, ça les responsabilise et tout le monde y gagne avec le temps (si c'est fait avec une écoute qui fonctionne pour l'autre).
    Enfin, il y a le facteur temps et fatigue. Il est clair que si on veut caler 15 trucs dans une journée.... on aura peu le temps de les faire et on sera fatigué à la fin. La fatigue casse tout. C'est peut-être n'ennemie N°1 et qui empêche d'être ok pour se connecté avec son enfant / autre parent.
    L'enfant qui sera aussi fatigué de sa journée d'école, aura peut-être besoin de faire ressortir (à un moment donné) tout ça en fin de journée... Et là... bon courage.
    A mon sens : Arrêtons d'être trop dans le mental. Laissons plus de place aux ressentis de chacun et surtout de soi.
    Le mental est certes intéressant voir rassurant (et utile notamment pour monter un podcast en l'occurrence) à des moments, mais s'il est TROP présent, il peut empêcher aussi une certaine connexion avec autrui.

  • @_Gabyo_
    @_Gabyo_ 3 ปีที่แล้ว +1

    Si un enfant ne fait pas le buzz sur Tiktok, on peut considérer que c'est une perte d'investissement. Il faut que les enfants prennent leur part de responsabilité également, et qu'ils comprennent pourquoi les frapper à mains nues ne suffit plus dans certains cas.

    • @jemecalmesijeveux9440
      @jemecalmesijeveux9440 ปีที่แล้ว

      Hein?😢

    • @lararoland7081
      @lararoland7081 ปีที่แล้ว

      Votre commentaire semble hyper violent! Vous voulez dire quoi exactement par là? 😬

    • @jemecalmesijeveux9440
      @jemecalmesijeveux9440 ปีที่แล้ว

      @@lararoland7081 le martinet? Ou un coup de ceinture ? J’ai pas compris son commentaire..

  • @odalys4552
    @odalys4552 ปีที่แล้ว

    Une vidéo qui explique ce qui se fait de mieux aujourd'hui pour pas traumatiser les enfants alors qu'ils ont passé des mois et des mois masqués... ça c'est de la violence.

  • @APBerkeley
    @APBerkeley 9 หลายเดือนก่อน

    En tant que père imparfait je voudrais juste dire que je trouve ce podcast très réducteur et pessimiste.
    Je suis d’accord, il faut renoncer à être des parents parfaits mais essayons d’être de bons parents, des parents aimants. Il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain. Cette approche positive a du bon.
    Par exemple il nous est arrivé ou nous arrivera sûrement à tous de perdre notre cool et de hausser le ton avec nos enfants. Mais on peut après le regretter et partager ce sentiment avec nos enfants, s’excuser, leur demander de nous aider pour faire mieux la prochaine fois : « qu’est-ce que je dois faire quand je te demande quelque chose plusieurs fois et tu ne le fais pas ? »
    Je n’ai jamais lu les ouvrages dont vous parlez. je vis en Californie du nord depuis très longtemps au début je trouvais l’approche un peu trop laxiste mais en fait dans l’ensemble ça marche. J’ai sûrement une approche plus stricte que la moyenne ici peut-être est-ce dû à mon éducation française de la fin des années 60 et des années 70 et/ou de mon âge mais être stricte ne veut pas dire être tyrannique. On peut discuter avec nos enfants mais ils comprennent que les parents écoutent leur point de vue puis ils, les parents décident in fine.
    Quel message passe ce podcast ? C’est trop dur , on est fatigué, la société ne nous aide pas alors laissons tomber l’éducation positive ?
    Je ne me pose pas en spécialiste mais je suis certain que même si cela vous semble difficile au début, surtout si votre enfant n’est pas tout petit et que donc des plis ont été pris, au moyen terme les choses seront plus faciles.
    Pour que ça marche il faut être dans une relation où l’enfant sait qu’il est aimé. Il faut qu’il se sente valorisé, voulu, source de bonheur. Nous embrassons notre fille (10ans) tout les soirs dans son lit et très souvent lui disons que nous l’aimons. Mon fils de 15 ans m’a signifié qu’il ne voulait plus que je l’embrasse le soir au coucher, je plaisante souvent pour lui exprimer que je comprends mais…
    Je suis certain que mes parents m’aimaient mais je n’ai aucun souvenir de les avoir entendu me le dire. Moi je le ressens alors je le dit.
    Tout cela sans calculer où parce que c’est écrit dans un livre.
    Ma femme et moi faisons de notre mieux, sans soutien familial, des boulots très demandeurs (on travaille très souvent le soir après que les enfants soient au lit)… on fait de notre mieux dans un pays beaucoup moins « social « que la France.
    Au fait c’est quoi l’alternative ? « Tu m’énerves, tu fais que des bêtises, t’es insupportable… » ça marche pour vous?
    Je préfère l’approche de ma femme (mère imparfaite aussi), « I love you. You are a great person but what you just did is not good ». C’est pas l’enfant qui est remis en cause globalement mais ce qu’elle vient de faire ou de dire n’est pas cool.

  • @nimkiline5740
    @nimkiline5740 9 หลายเดือนก่อน

    En tant que mère je donnerai un seul conseil :
    Si on peut être Calme la majorité du temps, travailler le calme intérieure c est la principale qualité.
    Perso j ai d autres références éducative,je ne fais pas du tout confiance a l éducation"positive" qui est du développement personnel et quand on sait ce qui est au fond cette idéologie...
    th-cam.com/video/3tvDzSNubRs/w-d-xo.htmlsi=Hu_chiYCUjX8oeY6