Papa où t'es ? | Un podcast à soi (4) - ARTE Radio Podcast

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 30 เม.ย. 2024
  • Depuis deux ans, je suis maman d'un petit garçon. Je venais à peine de découvrir le féminisme lorsque j'ai su que nous allions devenir parents. Mon féminisme est donc étroitement lié à ma maternité. Car c'est peut-être en devenant mère que j'ai le plus souffert des inégalités de genre. Parce que, alors que nous étions un couple qui aspirait à devenir des parents égaux, les statistiques sur l'inégale répartition des tâches domestiques et parentales nous ont rattrapés. Parce que je me suis sentie responsable en priorité du bébé. Parce qu'à chaque Noël, je découvre avec stupéfaction les jouets : roses avec des landaux pour les filles, bleus avec des déguisements d'astronautes pour les garçons. Je me suis demandée comment nous pouvions encore en être là ? Pourquoi la maternité et la paternité sont toujours marquées par autant d’inégalités ? Comment tout cela se met en place ? Que se passe-t il lors des premiers mois de la vie de l'enfant ? Qu'attend-t on des pères et des mères en 2018 ?
    Avec :
    - Amandine, Anthony et Roman
    Page TH-cam d'Amandine sur le congé paternité :
    / @vousavezditconge1493
    - Emma, blogueuse ("La charge mentale") : emmaclit.com/ et autrice de la bande dessinée "Un autre regard"
    - Le collectif en construction "maternités et féminisme" : collectif.fem.mat@gmail.com
    - Anne-Sophie Vozari, doctorante en sociologie à l'Ehess, prépare une thèse sur le soutien à la parentalité
    - Christine Delphy, sociologue : christinedelphy.wordpress.com/
    Textes :
    « La femme gelée » d'Annie Ernaux et « De la marge au centre » de Bell Hooks lus par Laure Giappiconi
    Remerciements :
    Emmanuelle Josse, Chantal Birman, Chloé Amar, Patrick Jean et Hélène Perivier
    "Un podcast à soi" par Charlotte Bienaimé, le premier mercredi du mois, à retrouver sur :
    ➡️ ARTE Radio : arteradio.com/emission/un_podcast_soi
    ➡️ iTunes : bit.ly/itunes_unpodcastasoi
    ➡️ Soundcloud : bit.ly/soundcloud_unpodcastasoi
    ➡️ Deezer : bit.ly/deezer_unpodcastasoi
    Féminismes, genre, égalité : "Un podcast à soi" mêle documentaires et entretiens, récits intimes et paroles d’expert.e.s, textes inspirants et réflexions personnelles, pour évoquer les questions de société liées à l’égalité entre les femmes et les hommes. Travail, éducation, santé, écologie, sport, parentalités, sexualités, violences, discriminations... Charlotte Bienaimé invite à la réflexion sur un enjeu de société majeur.
    En partenariat avec le mensuel Causette.
    Mise en ligne : 10 janvier 2018
    Enregistrements : décembre 17
    Réalisation et musique originale : Samuel Hirsch
    Textes et voix : Charlotte Bienaimé
    Illustration : Anna Wanda Gogusey
    Abonnez-vous à la chaîne TH-cam d'ARTE Radio : / @artefrance6794
    Retrouvez-nous sur notre site : www.arteradio.com/
    Suivez nous sur les réseaux sociaux :
    Soundcloud : / arte-radio-1
    Facebook : / arteradio
    Twitter : / arte_radio
  • บันเทิง

ความคิดเห็น • 131

  • @louadelesaraiva7095
    @louadelesaraiva7095 3 ปีที่แล้ว +20

    "j'en ai marre d'être la bonne, plutôt crever que de ressembler à ma mère" ces phrases sont tellement vraies ! J'ai passé ma vie à voir ma mère faire la lessive matin midi et soir tandis que mon père lisait le journal, c'est fou, ce podcast est d'utilité publique ❤️

  • @jessicachamand8490
    @jessicachamand8490 3 ปีที่แล้ว +14

    Qu'est-ce qu'il y gagne ? Il a un couple épanoui, une relation avec son enfant qui n'est pas superficiel ? J'étais ravie de son intervention mais je crois qu'il lui reste juste un petit peu de travail sur lui.

  • @sotijidi7880
    @sotijidi7880 3 ปีที่แล้ว +10

    Attristée des commentaires sur ce podcast. Merci ARTE de continuer, il reste du boulot... Beaucoup de boulot.

  • @laplanetedessingeds7548
    @laplanetedessingeds7548 5 ปีที่แล้ว +43

    Merci pour cette série de podcast !
    Ca doit être pénible de voir tous les misogynes du monde venir dire de la merde, mais continuez, c'est important !

    • @arteradio
      @arteradio  5 ปีที่แล้ว +13

      Merci pour votre soutien, le podcast ne va pas s'arrêter, nous avons encore de nombreuses thématiques à aborder :)

    • @sbengz7487
      @sbengz7487 4 ปีที่แล้ว +4

      @@arteradio oui nous avons encore bcp de podcasts avec une seule thématique : la misandrie !
      Nous ne sommes pas prêts d'arrêter car financés pour ça !

    • @burner01burn01
      @burner01burn01 4 ปีที่แล้ว +3

      Salut je suis un mec je suis pas misogynes mais je suis contre le féminisme actuelle je te fait un copier coller d'un de mes msg quand pense tu ?
      "il y'a des femmes qui veule avoir des enfants remplir le rôle de la femme qui s'occupe des enfant et de la maisons, mais si vous préférée inverser les rôle aucune lois ne l'interdit il suffit de communiquer avec votre homme et dans trouver un qui serait ravis de s'occuper des enfant de la maisons et de la cuisine c'est sur que les hommes ne s'imagine pas forcement dans ce rôles mais le meilleur moyen de changer l'image de la femmes dans la société et de faire votre vie comme vous le souhaiter, si beaucoup de couple échangerai les rôles l'image de la ménagers changera petit a petit, en faite si j'aime pas le féminisme actuelle c'est que l'on dirait que vous lutter contre les hommes, et que je pense que le mieux que peut faire les féministe c'est de ce construire la vie qu'elle veulent avec leur partenaire, vous pouvez bosser dure et avoir de bon poste même créer votre entreprise qu'est ce qui vous en empêche, y'a que comme sa que les choses changeront, je dit des connerie, j'ai pas tout a fait tort ou vous êtes d'accord ?"

    • @laplanetedessingeds7548
      @laplanetedessingeds7548 4 ปีที่แล้ว +6

      @@burner01burn01 Je ne vais pas répondre sur la première partie, c'est plutôt naïf mais le fond est bon donc peu importe. Le problème ici me semble être que vous pensez le féminisme comme une lutte CONTRE les hommes.
      Je ne comprends pas pourquoi c'est si difficile pour les hommes de se remettre en question et d'accepter les critiques. Faisons un examen de conscience. Suffit de regarder qui parle pendant les réunions, dans les repas de famille, qui se lève pour apporter les plats, pour desservir, etc.
      Le féminisme lutte contre les inégalités et ces podcasts sont plutôt clair sur le sujet. Le propos n'est jamais "les hommes sont méchants, bouh caca". L'approche est toujours systémique, documentée, argumentée. C'est un fonctionnement qui est décrié, pas un genre.
      Et le féminisme c'est plein de courants qui sont contradictoires (essentialiste, existentialiste, abolitionniste,...). Dire "tout ça, c'est contre les hommes, c'est de la haine", c'est juste un appel à l'ignorance.
      Écoutons les reproches qui sont faits, ayons un regard objectif sur nos vies et essayons de rendre la vie plus douce et égalitaire pour tous. Hommes comme femmes. Personne ne détient la vérité, et refuser d'écouter les critiques c'est la preuve qu'il y a un problème.

    • @mickaelegalite8335
      @mickaelegalite8335 3 ปีที่แล้ว +1

      Le sexisme au sens large est très lourd et dit souvent de la merde, que ce soit envers les hommes ou les femmes, ça ne change rien.
      Peut être qu'un jour tout ceci cessera et que la majorité des gens comprendront que la lutte des sexes n'a pas de sens.

  • @Okhjk
    @Okhjk 2 ปีที่แล้ว +5

    J’aime vraiment trop les podcasts dans ce style vraiment Arte on vous aime !

  • @cornetemelyne98
    @cornetemelyne98 4 ปีที่แล้ว +14

    J'ai l'impression que beaucoup de femmes que je connais (je ne peux parler que de celles que je connais) aiment penser leur maternité plus importante que la paternité de leur conjoint. C'est une des victoires que l'on a donné à la femme (pour lui incomber les tâches de soin des enfants) et du coup elles ont internalisé que c'était un domaine où elles sont les "meilleures" et donc où les hommes sont inférieurs. J'ai vu beaucoup de pères mis de côté (je ne dis pas que sans ça ils auraient été hyper investis mais je dis qu'on leur en enlevait volontiers l'occasion) au nom de cette théorique supériorité de la maternité sur la paternité. Cette supériorité supposée ne peut plus trop durer je pense avec les temps qui changent, premièrement car les tensions de l'inégalité qu'elle crée sont de plus en plus décriées et deuxièmement parce qu'elle est très hétéronormative.
    C'est chouette d'entendre ces choses dans ce podcast, à partager :-)

    • @burner01burn01
      @burner01burn01 4 ปีที่แล้ว +2

      il y'a des femmes qui veule avoir des enfants remplir le rôle de la femme qui s'occupe des enfant et de la maisons, mais si vous préférée inverser les rôle aucune lois ne l'interdit il suffit de communiquer avec votre homme et dans trouver un qui serait ravis de s'occuper des enfant de la maisons et de la cuisine c'est sur que les hommes ne s'imagine pas forcement dans ce rôles mais le meilleur moyen de changer l'image de la femmes dans la société et de faire votre vie comme vous le souhaiter, si beaucoup de couple échangerai les rôles l'image de la ménagers changera petit a petit, en faite si j'aime pas le féminisme actuelle c'est que l'on dirait que vous lutter contre les hommes, et que je pense que le mieux que peut faire les féministe c'est de ce construire la vie qu'elle veulent avec leur partenaire, vous pouvez bosser dure et avoir de bon poste même créer votre entreprise qu'est ce qui vous en empêche, y'a que comme sa que les choses changeront, je dit des connerie, j'ai pas tout a fait tort ou vous êtes d'accord ?

    • @cornetemelyne98
      @cornetemelyne98 4 ปีที่แล้ว +1

      @@burner01burn01 Bonjour, merci d'avoir pris le temps d'écrire un commentaire. L'idée de votre commentaire est louable car dans un monde parfait sans système de domination en place, ce serait en effet possible de choisir le mode de vie qu'on veut, le travail qu'on veut et la configuration des tâches parentales que l'on veut ☺Et au niveau individuel, je suis d'accord avec vous qu'il faut discuter avec son ou sa partenaire pour être sûr.e que les choix sont en accord avec les désirs de chacun. Là où je ne peux pas vous rejoindre, c'est qu'à un niveau systémique, ce n'est pas aussi simple, et c'est pour cela que les féministes se battent. Pas contre les hommes, pas du tout mais plutôt contre le système qui met en place les normes selon lesquelles ce serait aux femmes d'avoir la charge parentale (entre autres évidemment, le système patriarcal implique beaucoup d'autres normes contraignantes, pour les deux sexes d'ailleurs). Donc en effet comme vous dites, il n'y a pas de loi qui s'oppose à changer les règles au sein d'un couple mais l'erreur c'est de penser qu'aujourd'hui, si l'égalité est déclarée dans la loi, elle l'est aussi dans la vie. Ce n'est pas le cas. Le congé parental pour l'homme est toujours plus court que celui de la femme d'ailleurs (en tout cas, là où je vis). C'est le reflet qui montre qu'au niveau de la société, la norme penche toujours vers un mode d'organisation où les femmes seraient en charge des enfants. J'espère que mon commentaire était clair ! ☺

    • @burner01burn01
      @burner01burn01 4 ปีที่แล้ว +3

      Ba appré moi je suis du genre a penser qu'un nouveau nez a bessoin d'une maman plus d'un papa, et que après avoir porté un bébé 9 mois avant de mettre au monde donne droit à plus de congés

    • @cornetemelyne98
      @cornetemelyne98 4 ปีที่แล้ว

      @@burner01burn01 Je suis d'accord qu'il est normal d'avoir droit à des congés quand on vient de mettre au monde un enfant après 9 mois de changements physiques qui peuvent être traumatiques. Mais en termes de besoin de nouveau-né, je ne vois pas en quoi on aurait plus besoin d'une mère que d'un père, c'est d'ailleurs le propos de l'épisode de ce podcast si vous l'avez écouté. C'est l'ordre hétérosexuel et la division des sexes qui nous fait croire que la nature voudrait qu'un enfant n'a pas besoin de ses deux parents mais logiquement, si le bébé a deux personnes qui l'aiment et qui ont voulu sa venue au monde, est-ce qu'il n'a pas droit à la présence de ces deux personnes auprès de lui, surtout dans les premiers mois où des liens se créent?

    • @kouakoupatrick4544
      @kouakoupatrick4544 3 ปีที่แล้ว +1

      Cornet Emelyne ton commentaire est clair. Tu essaye d’être neutre et même objectif, mais tu oubli un truc, tant que les hommes travailleront plus, il n’y aura pas d’égale partage des tâches ménagères c’est tout. Et le problème du féminisme c’est qu’on considère que les femmes ont le rôle le plus difficile de s’occuper de la maison. Je suis d’accord avec le commentaire précédent qui dit que le féminisme lutte contre les hommes. Le problème de l’égalité des tâches ménagères/ou enfant doit se gérer entre les deux membres du couple qui sont des adultes, c’est pas à l’Etat de venir partager les tâches dans le foyer. Les féministes enfantilises les femmes.

  • @melissa7465
    @melissa7465 2 ปีที่แล้ว +5

    J en peux plus! Je suis épuisée ! Je n'arrive plus tout à tout gérer 😔

  • @fantasque4852
    @fantasque4852 2 ปีที่แล้ว +1

    Ce podcast m'a tellement touché. Cette situation me fait tellement peur. Mais je connais que ce genre de schéma. Avoir une famille m'angoisse

  • @gabriellebernard4694
    @gabriellebernard4694 3 ปีที่แล้ว +2

    Il y a un super film qui illustre tout ça: un heureux événement

  • @anieldelouvain153
    @anieldelouvain153 7 หลายเดือนก่อน

    Hier, j'ai appris à mon fils de quinze ans à repasser (à sa demande). Je lui ai dit : "Tu sais, ce n'est pas une corvée, c'est une technique."
    Ça a bien fait rire sa mère, qui est aussi ma femme (j'espère qu'on peut encore employer une telle expression sans se faire lyncher), elle que je n'ai jamais vue repasser depuis vingt ans que nous sommes ensemble.

  • @anaisjmco
    @anaisjmco 4 ปีที่แล้ว +13

    Oui pour l'allongement du congé de paternité !!!!

  • @loledutru8464
    @loledutru8464 2 ปีที่แล้ว +6

    il suffit d'écouter cet homme pour comprendre qu'il ne conçoit pas le fait d'avoir un enfant comme se femme le conçoit. Dès lors il y a une rupture. Pour lui, il s'agit de vivre sa vie comme avant, avec un bonus: celui de voir une petite bouille à la maison quand il rentre, le prendre dans ses bras et jouer un peu avec, c'est TOUT. Mais il tient à sa vie d'avant: aller bosser, déjeuner avec les collègues, boire quelques coups, faire des tours en bagnole, des sorties diverses etc.
    Le problème c'est qu'ils ne se sont pas mis d'accord avant et ne sont pas sur la même longueur d'onde.
    La femme aurait dû comprendre que son conjoint avait cette vision d'être parent avant de faire un enfant avec lui et qu'il n'avait aucune intention de changer ses habitudes.
    Elle se retrouve, comme beaucoup, à essayer d'éduquer un homme qui depuis le début n'est pas le bon, sauf qu'éduquer son mari, c'est impossible, la suite est logique: pétage de plomb, rupture.
    Pour qu'un couple fonctionne, il faut des bases solides, et il faut être d'accord sur la vision du couple, en définir les termes.
    Si madame veut un papa aimant qui s'investit à la maison, mais monsieur veut vivre sa liberté à l'extérieur du foyer et faire des soirées avec ses potes, on part sur de très mauvaises bases! C'est pas qu'il y en a un qui est "mauvais", c'est qu'ils n'ont pas la même vision du couple.

    • @fantasque4852
      @fantasque4852 2 ปีที่แล้ว +3

      Complètement d'accord mais le problème est à plus grande échelle car ce schéma s'observe dans la plupart des couple. À partir du moment où c'est une tendance c'est qu'il y a un problème de mentalité dans la société ce n'est plus la justification uniquement d'un mauvais choix personnel

    • @nimkiline5740
      @nimkiline5740 2 ปีที่แล้ว +1

      D accord avec toi, mais la lucidité vient malheureusement souvent quand c est déjà fait.

    • @adrienroutier
      @adrienroutier ปีที่แล้ว

      Je me suis dit exactement la même chose en écoutant, j'ai trouvé ça triste...

  • @Calamity_Jem
    @Calamity_Jem 4 ปีที่แล้ว

    ❤️

  • @corvus2592
    @corvus2592 4 ปีที่แล้ว +4

    Merci ❤❤❤❤

  • @AnatmanTV
    @AnatmanTV 5 ปีที่แล้ว +2

    Gratitude !🙂

  • @joelxapelli6478
    @joelxapelli6478 2 ปีที่แล้ว +1

    Il y a à boire et à manger dans ces témoignages. Etant papa d'une fille de 4 ans (j'ai 47), j'ai ADORÉ changer ma fille, la laver, lui préparer à manger (ce que je ne fait pratiquement plus).
    Sa maman est plus pédagogue, plus scolaire. Je suis plus à la faire sortir, aller au parc, activités extérieures. Étant plus nocturne et ayant moins besoin de sommeil je faisait les nuits et le matin, ensuite maman prenait le relais (nous ne travaillons plus, mais n'avonspas d'argent)

    • @joelxapelli6478
      @joelxapelli6478 2 ปีที่แล้ว

      SUITE, nous nous sommes séparés. Car sa maman n'était jamais satisfaite de ce que je pouvais faire, être toujours repris ne donne pas envie. Maintenant je vois ma fille très régulièrement elle dort souvent chez moi etc etc. Seulement, sa mère a plus de travail à accomplir, la petite aimerait que nous soyons réunis. Malheureusement des que nous amorçons une discussion d'adultes elle ne veut pas qu'on se dispute...
      Perdante/Perdant/Perdant...

  • @karinecamara692
    @karinecamara692 4 ปีที่แล้ว +23

    ''on y gagne rien'', " on regrette même d'avoir fait un enfant"... C'est cru, mais honnête.

    • @lafrancetartuffe
      @lafrancetartuffe 4 ปีที่แล้ว +3

      oui bah t'es pas obligée il me semble

    • @pierredub5618
      @pierredub5618 4 ปีที่แล้ว +5

      @@lafrancetartuffe Alors du coup lorsqu'on est parent et on ne peut pas remettre en question la parentalité ?

    • @leila_de_hautjardin
      @leila_de_hautjardin 4 ปีที่แล้ว +7

      pierre dub Mieux vaut ne pas y penser. Parce que tu ne peux pas rendre le bambin à la maternité. Je pense qu’y réfléchir rend malheureuse.
      Mais prendre le temps de s’interroger avant au lieu de céder à la pression social d’avoir des enfants c’est bien. Après c’est trop tard...

    • @kouakoupatrick4544
      @kouakoupatrick4544 3 ปีที่แล้ว +1

      FRANCE TARTUFFE Les féministe commence à rendre les meuf connes, tu décide de faire un enfant et après tu regrette, c’est nié sa responsabilité là. Dans ces podcasts, on analyse jamais la difficulté qu’on les pères, tout est fait comme ci le père était systématiquement coupable d’être un homme.

    • @clementpradalier2558
      @clementpradalier2558 3 ปีที่แล้ว +1

      @@kouakoupatrick4544 je ne suis pas d'accord. Avez-vous écouter celui la en entier ? La phrase citée émane d'un père dont la femme dit quelques minutes plus tôt qu'elle aussi regrette.

  • @loledutru8464
    @loledutru8464 2 ปีที่แล้ว +3

    Je fais le ménage de fond en comble dans l'appart toutes les semaines parce que ma femme passe ses journées au travail.
    Faudra que je pense à lui demander un salaire 😄

  • @vickymarchand9601
    @vickymarchand9601 4 ปีที่แล้ว +14

    Je suis vraiment choquée par le témoignage de cet homme....
    Avoir un enfant ce n'est pas un business...qu'est ce qu'on y gagne ?
    Lorsqu'on ne comprend pas ce qu'on peu gagner à faire un enfant, il serait plus sage à mon avis, de ne pas en faire. Faire un enfant c'est effectivement des contraintes, et c'est bien connu...alors si l'assumer n'est pas envisageable, il est préférant de ne pas le faire payer à la mère et à l'enfant. Peut-être que si en s'abstenant de faire des enfants sans même s'être poser la question de la charge de travail à assumer derrière...la mère aura elle aussi du temps pour organiser des soiree ping pong, au lieu d'assumer seule un enfant fait à deux...

    • @renaudbaillou9618
      @renaudbaillou9618 4 ปีที่แล้ว +9

      Merci de le souligner, je me suis dit en entendant ce témoignage : " Ils auraient pas pu prendre un mec encore plus détestable ?"
      Au final, il parle de "l'enfant" ( un peu comme si c'était une chose lointaine) , dit qu'il "regrette", qu'il "fait des efforts" mais ,ouf,l'honneur est sauf, il n'est pas mécontent parce qu'il a "appris des choses".
      On manque de s'étrangler quand il dit avoir "tout perdu" ...
      On n'avance pas, mec = gros con, femme = victime.
      Mais j'imagine n'avoir ni avis à donner ni voix au chapitre. Et que ce témoignage est la norme.
      Je ne peux pas m'empêcher de trouver ça déprimant.

    • @audreykarelita
      @audreykarelita 4 ปีที่แล้ว +1

      c'était honnête de sa part, je pense que pas mal de gens se font une idée préalable de ce que c'est d avoir un enfant et ensuite regrette

    • @luciemondieujemenfous3594
      @luciemondieujemenfous3594 3 ปีที่แล้ว

      @@renaudbaillou9618 tout à fait d'accord.

    • @Anar51
      @Anar51 3 ปีที่แล้ว

      @@renaudbaillou9618 tout est dit, avec tant de justesse

    • @marmatre
      @marmatre 9 หลายเดือนก่อน

      ​@@renaudbaillou9618je suis en phase avec ce comm' ! Je me suis étouffée dans ma salive en entendant ce témoignage.

  • @sbaran6933
    @sbaran6933 4 ปีที่แล้ว +4

    Tout est dit par la première interrogée, c’est la grosse arnaque on attend tout des femmes, c’est du 24 h sur 24...Il serait interessant d’appréhender la chose différemt, notre société qui est devenue individualiste, la jeune mère n’a plus l’aide de sa mère ou belle mère, il y a aussi un facteur culturel qui peut entrer en jeux... je constate que dans les sociétés « orientales », l’implication des grands parents par exemple est plus marquée...
    Malheureusement, les femmes sont prises au piège...

    • @mickaelegalite8335
      @mickaelegalite8335 3 ปีที่แล้ว +1

      Tout le monde, les femmes comme les hommes, de choisir la personne qui vit avec nous.
      Pourquoi se plaindre d'une personne que l'on choisi ?
      Est ce un manque de maturité qui ferait que certains ou certaines ne savent pas faire les bons choix ?
      Peut être à cause de l'individualisme qui je pense est un gros problème dans nos sociétés parce que plus les gens sont individuel, et moins ils savent partager, échanger avec les autres.

  • @voiletransport6157
    @voiletransport6157 4 ปีที่แล้ว +9

    J'ai une expérience tout a fait contraire à ce qui est décrit dans ce podcast. J'ai eu la chance de ne pas être obligé de travailler pour gagner de l'argent. Je suis resté présent auprès de ma fille et de sa mère les trois premiers mois qui ont suivi l'accouchement. J'ai essayé de faire de mon mieux pour prendre un rôle actif auprès de ma fille : changement des couches, ménage, vaisselle, courses... Cependant au bout de trois mois rien ni faisait la mère de ma fille se retrouvait au final à s'occuper plus de ma fille que moi. J'avais la sensation de ne jamais bien faire, d'être de trop....
    Au bout de trois mois on m'a proposé un boulot que j'ai accepté avec joie entre autre du fait de ma sensation d'inutilité ou au mieux d'un côté satellite qui tourne autour du couple fille-mère. J'ai l'impression que cette sensation est beaucoup liée a l'allaitement. Ma fille se retrouvait au sein toutes les 2h/3h. C'était un moment de complicité mère-fille que je ne partageais pas avec ma fille. Au final au cours de mes six mois de travail je me suis senti de plus en plus exclu.je me suis séparé avec la mère de ma fille vers ses neufs mois, ce qui correspondait à la fin de l'allaitement. Ce n'est que a partir de ce moment là, du fait de la garde partagée, que j'ai réellement réussi a m'occuper de ma fille, avec plaisir. En conclusion, j'ai la sensation d'injustice pour ce qui me concerne quand j'entends ce podcast qui met toujours en avant la faute du père.

    • @mickaelegalite8335
      @mickaelegalite8335 3 ปีที่แล้ว +2

      Malheureusement vous n'êtes pas le seul papa dans ce cas de figure, mais actuellement dans les médias et les réseaux sociaux, vous ne comptez pas du tout.

    • @kouakoupatrick4544
      @kouakoupatrick4544 3 ปีที่แล้ว +2

      Mickaël Egalité on veut nous faire croire que les hommes aiment moin leur enfant, alors qu’il y a cette attraction entre la mère et l’enfant qui fait qu’un père ne sera jamais une mère. Les féministes veulent remettre l’homme à la maison, comme si les femme pourront travailler aussi durement que les hommes, confère le BTP o l’armée

    • @mickaelegalite8335
      @mickaelegalite8335 3 ปีที่แล้ว +2

      @@kouakoupatrick4544 : S'occuper de ses enfants est certainement moins difficile que d'aller au travail toute la journée.
      J'ai eu la chance de faire les deux, travailler et de m'occuper des mes enfants.
      S'occuper de ses enfants n'est pas une corvée, c'est une réelle chance de les voire grandir et de s'en occuper.
      Les féministes refusent cela, elles préfèrent dire que s'occuper des enfants est une corvée, pour que les femmes préfèrent aller au travail et se tuer à la tâche.

    • @kouakoupatrick4544
      @kouakoupatrick4544 3 ปีที่แล้ว +1

      @@mickaelegalite8335 Exactement et tous cela est encouragé par le capitalisme qui recherche plus de main d'oeuvre femme où homme, les médias servent à la propagande féministes. Tout est fait comme si les hommes qui se tuent à la tâche ne souffrent pas de ne pas voir leurs enfants.

    • @mickaelegalite8335
      @mickaelegalite8335 3 ปีที่แล้ว +2

      @@kouakoupatrick4544 : Malheureusement vous avez raison.
      Ceci dit les gens commence à s'en rendre compte, notre pays ne tombera pas dans le panneau, parce que beaucoup de femmes sont contre ce féminisme qui passe à la TV et les réseaux sociaux.
      Il faut juste laisser le temps aux gens de se réveiller et de voire cette mascarade, patience.

  • @TheTed25
    @TheTed25 3 ปีที่แล้ว +1

    21:08 les hommes nous doivent de l'argent 😂😂😂😂😂
    Pas mal celle la JPP 😂😂😂😂😂

    • @loledutru8464
      @loledutru8464 2 ปีที่แล้ว +1

      On en est vraiment arrivé à une époque où des personnes estiment qu'avoir un enfant c'est une activité professionnelle qui devrait être rémunérée.
      Faut pas que ma mère tombe sur cette vidéo, j'ai peur qu'elle m'envoie une facture 😄

    • @nimkiline5740
      @nimkiline5740 2 ปีที่แล้ว

      @@loledutru8464 tu n a aucune idée de ce que tu dois a ta mère en effet

  • @bobkillertrue
    @bobkillertrue ปีที่แล้ว

    j ai l impression que les femmes s imposent beaucoup de choses quand elles deviennent mère. Et pour moi, elles ont besoin de désigner un ennemi pour se victimimser. N y aurait il pas une part de responsabilité dans la construction de ce modèle qui revient à la mère, en voulant se placer au centre de la gestion de la famille et en voulant imposer son rythme et sa vision ?
    Perso, étant séparé en garde alternée, je fais à ma façon et c est tellement bien de ne pas être controlé par la maman, se voir imposer comment faire les choses !

  • @fantasque4852
    @fantasque4852 2 ปีที่แล้ว

    Que l'argent soit présenté encore comme une solution. Payer ne réglera pas le contraire. Payée sa femme pour faire son taff c'est encore plus horrible et c'est pousser le condamné dans sa cellule pour les femmes précaires. Pas de contrepartie qu'ils s'occuper de leur enfants point barre.

    • @nimkiline5740
      @nimkiline5740 2 ปีที่แล้ว +1

      C est aussi le Taff du PÈRE

  • @Mathieu32300
    @Mathieu32300 ปีที่แล้ว +1

    Choisissez mieux vos maris. Émancipé vous de la famille traditionnelle

  • @kicklekick7551
    @kicklekick7551 5 ปีที่แล้ว +7

    Merci de montrer qu'au final le féminisme est simplement incompatible avec la maternité...

    • @laplanetedessingeds7548
      @laplanetedessingeds7548 5 ปีที่แล้ว +10

      Puisses-tu ne jamais te reproduire.
      Cordialement

    • @kicklekick7551
      @kicklekick7551 5 ปีที่แล้ว

      tuto singeds numero 427 "faire plus de 400 vues sur youtube pour booster mon ego" et bisous tout plein à ta maman :)

    • @mickaelegalite8335
      @mickaelegalite8335 3 ปีที่แล้ว +1

      En quoi le féminisme serait incompatible avec la maternité ?

    • @kouakoupatrick4544
      @kouakoupatrick4544 3 ปีที่แล้ว

      Mickaël Egalité parce que le féminisme afficher la maternité voulu par les femmes elle-même comme une source de domination des hommes.

    • @jessicachamand8490
      @jessicachamand8490 3 ปีที่แล้ว +2

      Toi tu as rien compris.

  • @burner01burn01
    @burner01burn01 4 ปีที่แล้ว +5

    Si vous voulez que votre mec fasse aussi des tache Ménagers il faut peut être lui juste lui dire, c'est vrais que on a l'image de la femmes qui s'occupe de la maisons donc la plus part des mec vont trouvez sa normal que vous vous en occuper, mais si vous lui demander de faire sa part ou même de tout faire si il ne travaille pas, je veut pas spécialement d'enfant mais si j'aurai une copine qui bosse ça me dérangerai pas de m'occuper des enfants et de la maisons, l’inverse aussi m'irait.
    Je n'aime pas le féminisme actuelle et je pense que la femme n'est ni inférieur ni supérieur a l'homme mais ne sont pas égale ils se complète.
    Je comprend pas c'est que vous voulez exactement aujourd'hui trouver vous un homme qui vous correspond communiquer et vous devriez avoir la vie que vous voulez.

    • @blobfish1792
      @blobfish1792 3 ปีที่แล้ว +6

      Le problème qui est ici soulevé est le fait que l'aide à la maison, aux tâches ménagères, à l'éducation de l'enfant plus précisément est automatiquement délégué à la femme. Ce podcast pointe du doigt ce souci qui n'est pas vu comme tel dans nos sociétés actuelles, pour lesquelles il est naturel, normal, évident que toutes ces charges doivent être sous la responsabilité féminine. Or, il est anormal, dans un couple H/F que ce soit la femme qui s'occupe instinctivement de tout et qui, en plus, pour espérer de l'aide, se doive de la réclamer à son conjoint. D'où l'intérêt du podcast qui dénonce cette part de l'inégalité H/F, qui critique le poids immense que la société colle sur le dos des femmes, appelle à l'aide des hommes pour une reconsidération de la vie à deux, de la vie de famille où certes, la communication que vous évoquez est primordiale mais où surtout l'aide et le bon sens prennent le dessus. C'est ça qu'il faut comprendre pour mieux agir et ne pas dire ''oui mais si elle m'avait demandé je l'aurais aidée'', non. Un couple se vit à fond à deux ; pas à fond d'une part pendant que l'autre ne s'investit pas dans la majeure partie

    • @coccinelle2704
      @coccinelle2704 2 ปีที่แล้ว +2

      les femmes n'ont pas a demander pr que les tâches soient enfin réalisés par les hommes. Les hommes n'ont pas à être des charges. Nos vies sont déjà bien remplies, les hommes n'ont pas à être continuellement des charges.

    • @nimkiline5740
      @nimkiline5740 2 ปีที่แล้ว +3

      Toute les femmes vous remercie pour ce conseil très révélateur 😄 on n y avait pas du tout pensé : il suffit de demander à son conjoint de mettre la main à la pâte, merci et 👏👏👏

  • @gena1691
    @gena1691 ปีที่แล้ว +1

    La dépression postpartum 😂 il nous pathologise alors que c’est seulement un désengagement de la responsabilité du père qui nous manque ainsi que ce rôle de mère qu’on nous inflige à devoir tout porter à bout de bras. Mais il faut pathologiser les femmes donc dépression post-partum hein .

  • @loledutru8464
    @loledutru8464 2 ปีที่แล้ว +2

    Mesdames, il faudrait peut être réfléchir avant de vous mettre en couple avec le premier venu et d'être plus sélective, plutôt que de rester avec le Bad boy nonchalant qui vous excite tant au début mais que vous détestez à la fin. L'homme de l'extrait n'était pas particulièrement intéressé à l'idée d'avoir un enfant, il pensait que c'était un bonus dans la vie, qu'il allait juste jouer aux Lego avec pendant que maman allait s'occuper de tout parce que c'est son boulot, et il le dit lui même : 31:55 "je vous pas ce qu'on y gagne" "est-ce que moi j'y gagne quelque chose, non rien, on perd tout", "on regrette même des fois d'avoir un enfant, j'étais plus tranquile avant...j'ai horreur de faire les courses"...
    Mon père était un père parfait, loin du cliché monumental qu'est ce type.
    Au lieu de colporter des ramassis de clichés sur les hommes, choisissez les bons et la vie sera beaucoup plus belle.
    Si le mec est passionné par sa liberté, ses sorties, son taf à l'extérieur de la maison, promener sa bagnole, et qu'il 'e changerait ça pour rien au monde, arrêtez d'essayer d'en faire un papa!

    • @shm9791
      @shm9791 ปีที่แล้ว +2

      Pas forcément je pense que certains changent en étant face à la réalité. En mieux ou en pire. Je parle de monsieur tout le monde pas du cliché que tu décrit.

  • @Frostotos
    @Frostotos 3 ปีที่แล้ว +2

    arrêtez de faire des gosses ça pollue

  • @kouakoupatrick4544
    @kouakoupatrick4544 3 ปีที่แล้ว +2

    Jamais on ne parle de la difficulté du travail du père qui part au travail, qui rapporte le pouvoir d’achat pour faire vivre toute la famille. Le culot, on dit c’est la femme qui est exploité alors qu’elle bénéficie de l’argent du mec.

    • @clairex9830
      @clairex9830 3 ปีที่แล้ว +6

      Les femmes ne travaillent pas ?

    • @kouakoupatrick4544
      @kouakoupatrick4544 3 ปีที่แล้ว +1

      Claire x non en fait je voulais parler dans le cas où la femme ne travaille pas. Parce que lorsqu’il y a un membre de la famille qui ne travaille pas, c’est généralement la femme, l’héritage du système patriarcat est que c’est à l’homme de prendre sur lui pour s’occuper de la famille. Bien où mal? là n’est pas la question, le souci est que les femmes et les hommes sont aujourd’hui coincer dans des rôles de genre qu’il n’ont pas demander. Les femmes ne sont pas les seules victimes comme on voudrait nous le faire croire. D’ailleurs même quand elles acquiert le même droit que les hommes, elle continue de bénéficier des avantages de l’ancien système patriarcat. Droit de vote > très peu dans l’armée, droit d’exécrer tout les métiers > plus d’homme dans le secteur du bâtiment. Plus de suicide chez les hommes = plus de souffrance chez les hommes. On veut un égal partage des tâches ménagères, encore un autre droit pour les femmes. Mais a contrario, elles auront toujours moins de responsabilités que les hommes. Les femmes bénéficient des révolutions égalitaristes mais refusent de porter les responsabilités qui vont avec. homme travail plein temps, femme travail temps partiel, s’il y a divorce c’est à l’homme de payer une mention à la femme.

    • @clairex9830
      @clairex9830 3 ปีที่แล้ว +2

      @@kouakoupatrick4544 ok ok, j'avais compris votre message comme si c'était à l'homme de travailler ect.. Et que la femme fallait qu'elle arrête de se plaindre, qu'elle reste à la maison s'occupe de ses enfants et que comme elle travaillait pas, il fallait qu'elle se taise. Je suis d'accord sur quelques points mais lorsque une femme accouche, forcément elle un congé maternité pour se reposer après l'accouchement, ce qui est tout à fait comprehensible, mais après ce repos pourquoi ce serait à la femme de sacrifier son métier pour s'occuper de son enfant. On priorise souvent le travail des hommes et c'est fatiguant, dès l'enfance on conditionne les enfants à ce rôle, offrir des poupées et des dînettes aux petites filles et des trucs de bricolages au garçons... Le sexisme n'est pas seulement dans un sens, il existe est dans les deux. La sur verilité demandé aux hommes, des sports ou des activités qui sont aussi mal vu quand ce sont des hommes qui la pratique, un congé paternité moins conséquent... Je suis pour une égalité des sexes, pas pour un favoritisme des femmes. Juste l'association des enfants aux femmes n'a pas lieu d'être, une parentalité c'est à 2, il y a pas de le père c'est l'autorité et la mère je ne sais quoi. Bon je me suis un peu perdu et j'avais plus trop en tête votre commentaire, donc j'ai peut être répondu à côté mais bref voilà.:-)

    • @clairex9830
      @clairex9830 3 ปีที่แล้ว

      @@kouakoupatrick4544 Après le sujet de cette vidéo concerne la maternité, la relation mère-enfant... Donc on a jamais dit que le sexisme dans l'autre sens n'existait pas, ce sont des ressentis de femmes qui se sentent oppressées par les attentes que la société dépose sur elles en tant que mère

    • @kouakoupatrick4544
      @kouakoupatrick4544 3 ปีที่แล้ว

      Claire x Vous savez des fois je me pose vraiment la question de savoir pourquoi les choses sont faites comme elle sont. Et j’en vient à la conclure que le droit a l’égal partage des choses entre les hommes et les femmes n’est pas interrogé sous l’angle de raisons qui ont poussé nos ancêtres à faire cette division genré des tâches. Par exemple si on prend le cas du travail, tu me dit qu’une femme doit sacrifier sa carrière, travailler à temps partiel pour s’occuper de ses enfants. Évidemment je ne soutiens pas ceux qui veulent que cela soit le cas. Mais il y a une réalité que tu omet, le travail n’est pas toujours plaisant, je dirait même que c’est fatiguant et beaucoup de femme préfèretravailler à temps partiel ( cf ma mère). Les hommes aussi en souffrent mais eux préfèrent souffrir plutôt que de voir leur femme le faire. Est-ce mal? Maintenant si une femme travail a temps partiel, elle a plus de temps pour s’occuper des choses de la maison et des enfants. Après si les deux parents travail à temps partiel, y’aura t-il assez de ressources financière pour vivre ? Donc il y a des réalités qui ne sont pas prises en compte. Avant les femmes n’allaient pas en guerre, pense tu que c’était un plaisir pour les hommes d’accomplir ces tâches? Non mais les hommes avaient des droits donc des devoirs, Alors que les femmes non. Système patriarcat ? Avant oui. Bien ou mal? Je ne puisse le dire mais on peut débattre sur la capacité des femmes à faire la guerre. Mais quand on regarde game of thrones on n’a du mal à voir une femme gagner un duel face à des hommes de cette époque médiévale, alors que les soldat sont choisi en fonction de leur force et endurance physique. Et c’est cette idée qui a engendré le fait que les femmes ne faisaient pas la guerre, donc n’avait pas le droit le vote.

  • @mickaelegalite8335
    @mickaelegalite8335 5 ปีที่แล้ว +7

    Deuxième partie de la vidéo : 9:35
    La jeune femme se plain que les femmes endossent la majorité du quotidien de l'enfant et que cela est encré dans la société.
    - Qui accouche ? Une femme.
    - Qui est une sage femme ? Un femme.
    - Qui s'occupe des enfants dans les crèches ? Des femmes.
    - Qui sont les institutrice en maternelle ? Des femmes.
    Les femmes créer donc la société en modelant les enfants depuis des millions d'années et s'étonnent et refusent ce qu'elles ont elles mêmes créer... INCOHÉRENCE.

    • @laplanetedessingeds7548
      @laplanetedessingeds7548 5 ปีที่แล้ว +17

      Merci pour ton analyse, Jean-Michel Cassos !
      Tout de suite, la pub !

    • @kicklekick7551
      @kicklekick7551 5 ปีที่แล้ว +2

      un argument plutôt qu'une insulte? Tu peux retourner faire tes clicks clicks de prépubert. Ce sont les adultes qui échangent ici merci..

    • @mickaelegalite8335
      @mickaelegalite8335 5 ปีที่แล้ว

      @@kicklekick7551 : Jusqu'à preuve du contraire, insulter n'est pas une preuve de maturité, garder le mots adulte à ceux qui le sont vraiment, merci à vous pour cet échange Mr ou Mme.
      Plus sérieusement, toujours pas d'argument ?
      Bonne soirée à vous.

    • @mickaelegalite8335
      @mickaelegalite8335 5 ปีที่แล้ว

      @@laplanetedessingeds7548 : ?

    • @laplanetedessingeds7548
      @laplanetedessingeds7548 5 ปีที่แล้ว +28

      Houla, non ! J'ai essayé une fois de discuter avec des masculinistes, et bordel c'était chiant !
      Curieusement toutes les sources que j'apportais c'était de la propagande et tous mes arguments visaient à manipuler. Donc non j'ai bien compris que ça servait rien de discuter avec vous, les insultes sont bien plus appropriées.
      Par exemple, je pourrais dire que ce truc de nos grands-mères qui élevaient 8 gamins c'est des conneries.
      Au maximum la fécondité par femme au 20e siècle était de 2,67 enfants par femmes. Ce faisant je ne ferais que citer l'INSEE ( www.insee.fr/fr/statistiques/1379743 ).
      Mais tout le monde sait que c'est de la propagande.
      Je pourrais aussi dire qu'il faut pas avoir beaucoup de race pour être nostalgique des rapports homme-femme d'une époque qui ne leur donnait pas le droit de vote, d'ouvrir un compte bancaire sans l'accord de leur mari et qui préférait les voir mourir dans des avortements clandestins plutôt que de leur donner accès à la contraception.
      Mais ce serait vu comme de la malhonnêteté intellectuelle.
      On pourrait mentionner d'ailleurs que le recours aux épisiotomies n'a rien d'exceptionnel en France et que ça fait partie des violences gynécologiques dont sont victimes certaines femmes à l'accouchement (taux anormalement élevé comparativement aux autres pays européens). Pour rappel on est sur un taux de 35% pour les premiers accouchements. Soit une mère sur trois. On est loin du cas exceptionnel.
      Mais on va dire que je manipule les chiffres ( episio.info/connaitre/taux-episio/ )
      De même, les esprits mesquins pourraient dire que l'égale répartition des tâches ménagères est bien loin d'arriver en France, que les femmes sont bien plus souvent assignées au ménage et aux gamins. On pourrait même avoir des chiffres là-dessus: www.inegalites.fr/L-inegale-repartition-des-taches-domestiques-entre-les-femmes-et-les-hommes
      Mais tout le monde sait que tout ça c'est un complot pour castrer les hommes !
      Enfin, on pourrait dire que ces commentaires misérables s'inscrivent dans la droite ligne des comportements masculinistes visant à culpabiliser les femmes et à ruminer pitoyablement sur le doux souvenir où les hommes savaient être des gros durs et mater leurs femmes. C'est vrai quoi, merde ! Elles ont qu'un bouton sur lequel appuyer, c'est quand même rien ! Quelle bande de feignasse !
      Mais on m'accuserait d'être cynique.
      Bref, il faut être stupide ou sacrément malhonnête pour oser dire qu'on est sur une équité de traitement hommes-femmes aujourd'hui en France (et j'ai pas abordé les questions de salaire, les questions de violences physiques ou sexuelles,...).
      Mais certaines personnes peuvent l'ignorer. Et ces podcasts contribuent à ouvrir les yeux à ceux qui ne voient pas l'injustice qu'ils ne subissent pas.
      Et il faut être terriblement malfaisant pour aller poster un commentaire bidon et insultant, reposant sur des contre-vérités, tout ça pour culpabiliser les femmes de pas y mettre assez du leur dans un système qui les exploite (cf Bourdieu, la domination masculine).
      C'est pas comme ça chez toi? vu tes propos j'en doute, mais admettons !
      Quel rapport entre ta situation et les réalités statistiques? T'es le genre d'idiot qui dit: "bonne nouvelle, la faim dans le monde a disparu: j'ai mangé ce midi !"
      Mais je sais que ça sert à rien de discuter avec les gens comme vous.
      Je trouvais ça juste triste que sous un podcast d'une telle qualité, il y ait que des commentaires de haineux à grosses boules qui viennent en toute impunité raconter de la merde.
      Donc une petite insulte, au même niveau que vos propos, c'est beaucoup plus efficace et ça rappelle aux autres visiteurs du site que ce genre de propos ne fait pas du tout l'unanimité.
      Voilà, j'espère avoir répondu à vos interrogations.
      N'hésitez pas à vous immoler :)
      Cordialement

  • @mickaelegalite8335
    @mickaelegalite8335 5 ปีที่แล้ว +5

    D'après la vidéo, une femme aujourd'hui fait ce que faisaient nos grands mères !
    Vos grands mères aller des heures au lavoir pour le linge, hiver comme été, aujourd'hui tu tournes un bouton ( merci le patriarcat au passage ).
    Vos grands mères avaient 8 enfants alors qu'aujourd'hui en France c'est moins de 2 enfants (en moyenne).
    Je suis un père, qui s'occupe des enfants et qui y prend beaucoup de plaisir, s'occuper de ses enfants et pour moi le meilleurs moment de ma vie d'homme, donner le biberon, le bain, changer notre enfant pour qu'il se sente bien et dormir paisiblement.
    Dans la vidéo à 4:00 on a l'impression que cette femme (maman) n'a pas du tout compris ni anticipé que sa vie de femme serait changé, dommage, avec un peu d'intelligence, il est aisé de le concevoir.
    Oui un enfant prend du temps physiquement, prend du temps de pensée, mais c'est ça faire un enfant, si vous pensiez que vous pourriez poser votre l'enfant comme vous posiez votre baigneur pendant votre enfance, c'est peut être que vous n'avez pas la maturité pour concevoir un enfant.
    Que vous soyez un papa ou une maman, peut importe, le principal c'est qu'il faut au moins un parent pour s'occuper de lui, son papa ou sa maman peut importe, ce qui lui faut, c'est l'amour d'un de ses parents.
    A partir de là il est évident que l'autre parent doit travailler, pour faire vivre la famille, que ce soit le papa ou la maman.
    Sachez toute fois que le parent qui reste à s'occuper de sa progéniture, de son enfant, est privilégier, parce que être parent et voire grandir son enfant est ce qu'il y a de plus bénéfique pour soi et pour l'enfant, sous le regard occasionnel de celui ou celle qui part chaque matin au travail.
    Tout ça vous ne l'avez pas vue venir, comment est ce possible ?
    Ma femme n'a pas eu de point de suture comme sur la vidéo, le vagin de ma femme est resté identique en comparant de la maman sur la vidéo présenté ici.
    Conclusion : Vous avez pris un cas ou tout se passé mal, à croire que le but est que chaque femme ne veule pas devenir maman, j'ai vu juste ?
    Dommage parce que la majorité des mamans et des papas sont heureux, feriez-vous une vidéo avec des gens heureux un jour ?

    • @mixedupworld1839
      @mixedupworld1839 5 ปีที่แล้ว +12

      Vous n'avez absolument rien compris à la société dans laquelle vous vivez.

    • @lafrancetartuffe
      @lafrancetartuffe 4 ปีที่แล้ว +2

      @@mixedupworld1839 et toi évidemment tu détiens la vérité ultime

    • @clayalhune9399
      @clayalhune9399 4 ปีที่แล้ว

      Je comprend votre raisonnement mais vous poussez la responsabilité de l'être humain un peu trop loin. Nous somme des êtres imparfaits. Mais nous apprenons de nos erreurs (enfin du moins on essaye).
      Je ne sais pas si on peut être préparer, et anticiper la maternité au point où vous le sous-entendez...
      Le congé paternité reste une revendication noble et réaliste de mon point de vue dans ce podcast.
      Qui permettrai, je pense, au papa de mieux s'investir. Et puis de réaliser à quel point ça peut être dur de s'occuper d'un nouveau né 24 sur 24 ( ce qui appaiserait les tensions et les rancoeurs -(ou pas) ) et peut-être aider la nouvelle famille à s'organiser de façon plus harmonieuse. Et donc de devenir un peu plus libre.
      La liberté est-elle un mythe?

    • @latelierdisabelle6008
      @latelierdisabelle6008 4 ปีที่แล้ว

      moi je suis restée à la maison pour m'occuper de mes 3 enfants et toute l'intendance qui va avec. Mon mari allait travailler, très peu de partage des tâches, mais franchement je n'ai jamais eu envie d'échanger les rôles. Maintenant le dernier a 22 ans et je n'ai aucun regret, si c'était à refaire je referai

    • @elenag8417
      @elenag8417 4 ปีที่แล้ว

      ok boomer