IMPROVISER en JdR: La Méthode WESTERN (Fonderie du MJ) !

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 24 ม.ค. 2025

ความคิดเห็น • 16

  • @yann107
    @yann107 ปีที่แล้ว +8

    A force de jouer j'ai pu roder une petite technique rapide qui rend les séances plus marquante pour mes joueurs.
    Dans chaque lieux que mes joueurs vont visiter je vais créer 1 ou 2 arcs narratifs simple (en plus de ma quête principale) et leurs laisser des indices pour qu'ils puissent choisir de s’intéresser ou non à ces arcs narratifs. Si ils s'y intéressent il se passe de petites histoires très classiques, mais si ils ne s'y intéressent pas, je trouve un moyen de leurs décrire à la fin de la séance (ou lorsqu'ils partent du lieux) la résolution de cette arc narratif auquel il ne se sont pas intéressés (enfin une résolution possible). Cela leurs donne la sensation que le monde est vivant et qu'il évolue sans avoir besoin d’être les moteurs de toutes les histoires.

  • @natoonstopmotions181
    @natoonstopmotions181 ปีที่แล้ว +2

    Ce qui est génial avec cette technique, c'est que quelque part on découvre notre univers en même temps que nos joueurs.

  • @julienseyve4197
    @julienseyve4197 ปีที่แล้ว

    Ce que j'aime bien, c'est que je vois des concepts proches, qu'on peut croiser entre les chaînes. Es-tu Game, proposait une vision de jeu un poil différent qui ne sont pas des blocs de lieux, mais des blocs de petits scénario. Es-tu game proposait d'avoir 10 petits scénari (10 secrets cachés) préparés en amont, et qui vont ou non interpeller le groupe. En gros, chaque scénario pourra être exploité plus tard.
    Comme ici chaque bloc de lieux peut être proposé plus tard.
    Ce que j'aime avec les blocs lieux, c'est qu'ils peuvent s'inscrire dans une méthode scénarisé pour des personnages de tel level, ou d'y ajouter un jet de rencontre aléatoire. Le boulanger qui a des rats dans son sous-sol, n'a en faite pas des rats mais... roulement de dés...
    Je pense qu'en tant que MJ ce qui est dur c'est la difficulté à ajuster. Parfois la rencontre aléatoire c'est amusant, parfois ça brise l'immersion. Mais le rang de force ne garantit pas toujours un amusement optimal. Donc suivant l'expérience des joueurs, leur cohésion et chance en groupe, et le type de groupe, ces blocs de lieux ou blocs de scénario sont de super élément. Ainsi le boulanger kobold qui à une liche au sous-sol pourrait devenir un ennemi plus dangereux qu'il n'y paraît, un personnage amusant et qui avait un secret peut-être très drôle.
    Après ça fait des supers quêtes secondaires, l'idée de faire d'adorables personnages. J'adore faire des personnages qui ont une apparence mauvaise, mais un lore bon.

  • @hugosudres7238
    @hugosudres7238 ปีที่แล้ว

    Merci c'était top ! Ca aide beaucoup les nouveaux mj je pense. Tu as raison de préciser qu'il ne faut pas que la technique se transforme en railroading !

  • @Jetnavr
    @Jetnavr ปีที่แล้ว

    Super vidéo. Ça m'aide pas mal

  • @FeelTheWay
    @FeelTheWay ปีที่แล้ว

    Oui ce qui est important c'est de garder une cohérence.
    Tant que ce qu'on dit est cohérent et ne fait pas sortir les joueurs de leur personnage, ça ira :)
    Moi même étant très mauvais en narration c'est mon point faible, je maitrise bien les règles.
    Ca n'empêche qu'en improvisation j'ai réussi à level up de dingue, juste en gardant en tête "en tant que joueur, est ce que ça me paraitrait incohérent".

  • @ludol6897
    @ludol6897 7 หลายเดือนก่อน

    c'est de la magie !

  • @Hidanachi
    @Hidanachi ปีที่แล้ว

    De très bonnes idées, je vais tester ça pour varier mes méthodes de préparation

  • @mathieud3928
    @mathieud3928 ปีที่แล้ว

    Très bonne idée la méthode western. Je trouve que l image est bonne.
    Merci

  • @mystyxx6451
    @mystyxx6451 ปีที่แล้ว

    super vidéo !! merci beaucoup !

  • @donalexandrotarkis6244
    @donalexandrotarkis6244 ปีที่แล้ว +3

    En plus du bloc d'idées, un truc tout bête la liste de noms. Un PNJ non nommé n'existe pas la plupart du temps, il est juste pour remplir. Vous donnez un nom, et là il prend de la profondeur. Si en plus il a un surnom c'est mieux (Jean le bigleux, c'est mieux que Jean, c'est mieux que le gars). Et un autre truc, pour les décors, on regarde les feuilletons fait en studio ou pour pas cher. On a très souvent le même décor mais qui change grâce à deux meubles, une couleur, une fenêtre en plus ou en moins. Donc avec des décors "génériques" mais adaptables on peut donner de la vie à son univers sans effort. Après, si on est très organisé, on peut même avoir un petit (qui peut devenir gros) tableau avec les lieux créés à la volée et leur carac (exemple dans le village d'Asberg auberge 1 avec cheminée à droite en rentrant). Juste besoin de connaitre des archétypes pour repositionner les décors aux joueurs.
    Et aussi pour les noms de lieux, ne pas hésiter à des variations autours de termes géographiques ou liées à la religion locale.

  • @Zalarach
    @Zalarach ปีที่แล้ว +2

    A mon niveau, je trouve que les tables aléatoires c'est la vie pour combler les trous, la quête de base c'est chasser un démon d'un vieux tombeau, mais les joueurs préfère aller se promener en foret ?
    Une table au d20 de péripéties, une table de pnj, et une d'ennemis, et mes joueurs peuvent partir se battre contre des gobelins random pendant x temps et après j'essaye de retomber sur mes pattes, alors oui, heuuu, d'après le mec qui a été secouru, les gobelins l'on attaqué alors qu'il passait près du vieux tombeau, et puis ils avaient quand même un air bizarre même pour des gobelins, avec leur yeux révulsé et leurs tatouage satanique non ?
    ils ont déjà passé une soirée entière a courir après sam et frodon, alors que j'avais juste une rencontre blague qui disait "vous croisez deux hobbit qui cherchent une gros volcan"
    bref, les tables aléatoires, c'est magique, si ça peut en aider certains ;)

  • @fabfive3550
    @fabfive3550 9 หลายเดือนก่อน

    Cette méthode marche bien si on veut investir le minimum (de temps et/ou d'argent) sur un scénario, mais ça dépend énormément de ce qu'on souhaite en tant que MJ et, personnellement, elle ne me plait pas.
    Je préfère largement mettre mes PJs dans un lieu parfaitement connu. Il existe maintenant de nombreux décors de campagne dans le commerce ou même gratuits sur Internet qui peuvent être le cadre d'un scénario.
    Je trouve plus de plaisir à mettre en place un scénario dans un décors pré-établi car c'est beaucoup plus stimulant intellectuellement : si ils sont bien fait, ces décors ont des contraintes. C'est donc un défi pour le MJ d'écrire un scénario en prenant compte de ces contraintes ( idem pour les joueurs, ces contraintes, prévues ni pour les joueurs, ni pour le MJ devraient rendre les parties plus intéressantes).

  • @fumblelegend
    @fumblelegend ปีที่แล้ว

    Faut que je garde toutes ces idées en tête

  • @zaaees
    @zaaees 3 หลายเดือนก่อน

    Salut, personnellement ça fait plus de 15 ans que je suis MJ dans du RP littéraire (ecriture collaborative), et je me suis lancé dans le JDR
    Pour l'instant je suis en train de faire une campagne d'initiation, et les meilleurs moments sont les moments que j'improvise, sans les avoir prépares en amont. De base, j'ai l'habitude de devoir improviser pour écrire, mes idées me venant dans l'écriture même.
    Est-ce viable selon toi si un MJ, à la place de preparer des stocks d'idées, improvise reellement ces nouveaux choix de joueurs imprévus ?

  • @benf6777
    @benf6777 ปีที่แล้ว

    La vie est une façade han. Mon premier scenario est tellement écrit, mais par la présence de mes PNJ. (j'aime les PNJs)
    (cool video biensur)