"Napoléon, un esclavagiste ?", par Thierry Lentz

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 30 ม.ค. 2023
  • Le 20 mai 1802, si Napoléon a effectivement rétabli l’esclavage dans les colonies, on ne peut résumer son action à cette décision regrettable. Elle est intervenue dans un certain contexte et faisait suite à une série d’événements qui l’expliquent - sans l’excuser - pour partie.
    L’origine du maintien de l'esclavage dans certaines colonies, puis du rétablissement dans d’autres, tient au fait économique qui a, dès l’origine, causé l’apparition du commerce d’esclaves sous le règne de Louis XIII. Dans les Caraïbes, à Saint-Domingue en particulier, l’exploitation du sucre repose sur l’esclavage, et a fait la fortune du commerce français avant que la Révolution ne vienne tout bouleverser.
    Plus encore que les bons sentiments, la guerre contre les Anglais et les révoltes d’esclaves a conduit à leur première émancipation avec la première abolition en 1794. Parvenu au pouvoir, après avoir hésité, Bonaparte a voulu à la fois rétablir l’ordre dans des colonies, marquées par les insurrections et la guerre, et ranimer un système économique devenu moribond. Confronté à la pression des colons, Napoléon n’a jamais eu de velléités génocidaires comme on l’entend dire parfois. Les esclaves représentant la base d’une manne économique, il n’aurait jamais eu l’idée de la mettre en péril. Il reste toutefois de nombreuses zones d’ombre à étudier sur cette période dans les anciennes colonies. Thierry Lentz rappelle la nécessité d’étudier, de concert avec les historiens d’Outre-Mer, l’histoire et la remise en perspective de la politique napoléonienne sans mélanger les genres même si les faits avérés sont graves.
    Intervention donnée par Thierry Lentz, directeur général de la Fondation Napoléon et professeur associé à l’Institut catholique de Vendée/ICES, à la demi-journée d’études organisée le 25 novembre 2022 à l’Institut catholique de Vendée/ICES avec la Fondation Napoléon dans le cadre de la Chaire Napoléon, durant laquelle plusieurs historiens ont tenté de répondre à l’épineuse question "Peut-on encore parler de Napoléon aujourd’hui ?".
    Compte rendu de la matinée d’études : www.napoleon.org/histoire-des...
    En savoir + sur la Chaire Napoléon : fondationnapoleon.org/activit...
    Un livre : "Napoléon, l’esclavage et les colonies", par Pierre Branda et Thierry Lentz (2006, Fayard)
    www.napoleon.org/magazine/liv...

ความคิดเห็น •