FAUT-IL EMPRUNTER (IMMO) JUSTE AVANT UNE CRISE FINANCIÈRE ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 27 ส.ค. 2024
  • Protégez votre capital des crises en 8 jours : formation.inde...
    Faut-il s'endetter pour investir dans l'immobilier juste avant une crise majeure, je vais tenter de répondre avec subtilité à cette question brulante qui inquiète grand nombre d'investisseurs.
    Assurance-vie attention danger : • ASSURANCE-VIE : vers l...
    Autre site du même thème : investissement...
  • แนวปฏิบัติและการใช้ชีวิต

ความคิดเห็น • 177

  • @jusdorange3899
    @jusdorange3899 4 ปีที่แล้ว +15

    Toujours clair et précis, merci Étienne !

  • @abonnement01
    @abonnement01 4 ปีที่แล้ว +13

    Enfin, voilà une analyse très pertinente

  • @Bibi111ism
    @Bibi111ism 4 ปีที่แล้ว +1

    Vous présentez cela avec tranquillité, le facteur d'incertitude me semble lié au contexte économique et social qui fait qu'en France (même si le Français est devenu apparemment docile) il n"est pas certain que cela se passe sereinement.

  • @ludo1445
    @ludo1445 4 ปีที่แล้ว +5

    Bonjour Étienne, merci pour vos vidéos qui sont très claires et pro 👍

  • @drno3391
    @drno3391 4 ปีที่แล้ว +5

    "C'est la question à laquelle on va répondre" ; )

  • @propretha4990
    @propretha4990 4 ปีที่แล้ว +4

    Question : Vous dites qu'il est pertinent de s'endetter pour acheter par exemple un immeuble en province dans le but de le mettre en locatif car il ne faudra pas le revendre (j'imagine car le crédit sera remboursé via les loyers), mais si la crise est aussi dure qu'elle promet de l'être, comment pouvez-vous tabler sur le fait qu'il sera aisé de trouver et garder des locataires qui auront les moyens de payer leur loyer, sachant qu'une bonne partie des gens perdront leur source de revenu, et potentiellement y compris l'acheteur du bien. Dans ce cas de figure, n'est-il pas fort possible de devoir se retrouver à devoir vendre ce bien à perte, et encore si acheteur il y a pour le racheter ?

    • @alexisschumacher6506
      @alexisschumacher6506 2 ปีที่แล้ว

      Même en cas de crise il y a toujours de l'activité economique. Les gens ont besoin de manger. Tous le mond ne devient pas SDF en cas de crise. Cependant il recommande de couvrir ce risque en ayant de l'or.

  • @floozilacadabra9501
    @floozilacadabra9501 3 ปีที่แล้ว +2

    Pas forcément, il y'a la déflation qui arrive et là mieux vaut être Liquide... La crise est belle est bien présente et une économie contracter au maximum.... C'est la fin d'une ère.

  • @damienclero7691
    @damienclero7691 4 ปีที่แล้ว +4

    On en reparle dans 5 ans? J'ai bien noté, diminution de 50% de la valeur dans les grandes villes, 20% en province... Mouais... J'ai du mal à le croire, d'autant plus que votre analyse sur "la fausse monnaie" va favoriser l'immobilier.

  • @LaurentLui
    @LaurentLui 4 ปีที่แล้ว +6

    J'en ai marre d'expliquer que la valeur n'est pas un nombre à plein de personnes, désormais je leur dirai de regarder les vidéos d'Etienne Brois ;)

  • @jadekoch4289
    @jadekoch4289 3 ปีที่แล้ว +1

    Je me souviens avoir commencé mon premier investissement avec 100k que j'ai économisé à la banque. C'était un risque que j'ai pris mais il n'y a "pas de gain sans douleur". Après 3 ans, j'ai réalisé un ROI de 1 million de dollars. Je planifie ma retraite qui arrivera en février de l'année prochaine, sans dette et je suis heureuse d'avoir donné une belle vie à mes enfants. Les deux choses que j'ai apprises sur l'investissement :
    1. Ne laissez personne vous empêcher d'essayer.
    2. Essayez-le, quel que soit le résultat.

  • @juliengoyard4426
    @juliengoyard4426 4 ปีที่แล้ว +4

    Merci Etienne
    Par contre les diamants je suis pas sur d’y aller

  • @noreturn1898
    @noreturn1898 4 ปีที่แล้ว +1

    Le tunnel de Friggit est un mauvais raisonnement. Les gens achètent au maximum de leur capacité d'emprunt , soit 33% de leurs revenus. Grâce aux taux bas, au lieu de payer davantage d’intérêts, la traite mensuel passe dans le capital. On reste toujours dans la limite du taux max d'endettement. Si l'immobilier était trop cher il n'y aurait plus d'acheteurs ce qui n'est pas le cas!

  • @alexconatus7629
    @alexconatus7629 4 ปีที่แล้ว +1

    Super pédagogue, incroyable,. félicitations et un grand merci

  • @PP-ys7jx
    @PP-ys7jx 3 ปีที่แล้ว +3

    une question si on a unPEL, ne vaut il pas mieux l utiliser avant la crise qui vient , ne risque t on pas de voir ce PEL etre vidé par l etat si il y a une faillite génerale? ou vaut il mieux attendre, merci pour votre reponse

  • @dashboard2013
    @dashboard2013 4 ปีที่แล้ว +3

    Super vidéo merci!
    Cependant, si tout le monde fait de la dévaluation en fin de cycle, certes le épargnants sont rincés et les dettes réduites mais il ne se passe rien entre les monnaies. (juste l'or sui monte en € et $, etc)

  • @fegari
    @fegari 4 ปีที่แล้ว +2

    Dans votre exemple de l'appart acheté en 1965 pour 10kf, vous assumez qu'en 1965 il y avait le meme nombre de personnes qu'en 2020....en neutralisant l'inflation, les biens on pris de la valeur aussi.

  • @veroniquerd9252
    @veroniquerd9252 4 ปีที่แล้ว +2

    Je suis d’accord en tout point avec vous Étienne ce sont des raisonnements auquel j’avais moi-même abouti de façon intuitive.
    Sauf sur un point peut-être : pourquoi utiliser son cash (qui risque d’être perdu effectivement) pour rembourser sa RP ne serait pas une bonne idée ? Je m’explique : en cas de forte inflation, certes la mensualité du prêt restera fixe et donc le prêt sera plus facile à rembourser, mais seulement si les salaires suivent l’inflation.Le cas contraire, ne plus avoir cette charge et soulagera le budget familial pour acheter toutes les autres choses devenu chères.
    J’espère que vous avez compris mon raisonnement, qui est peut-être faux d’ailleurs, au plaisir d’avoir votre avis.

    • @adeline3032
      @adeline3032 2 ปีที่แล้ว

      J'ai exactement le même raisonnement 1 an plus tard ...

  • @jamesz5564
    @jamesz5564 4 ปีที่แล้ว +4

    Vidéo de qualité comme tjr. 🙂

  • @pierreelbaze244
    @pierreelbaze244 4 ปีที่แล้ว +2

    Bonjour et merci Etienne .Oui je suis un goldeux convaincu de longue date, et la question que je me pose : une vente d' or ( importante ) est elle opposable au fisc ?c' est à dire si mon courtier s' acquitte fiscalement de la TMP ( 11,5 % ), est ce que le fisc peut trouver à redire sur un gros virement qui arrive sur mon compte bancaire .Je précise que j' ai acheté sous anonymat ( avant 1998 ) et je n' ai donc aucun justificatif, ce qui se faisait à l' époque, et les lois ne sont pas rétroactives . L' origine des fonds étant aussi prescrite . Merci pour la réponse car je souhaite faire un achat immo .

  • @aldebaran6688
    @aldebaran6688 4 ปีที่แล้ว +2

    Bonjour Étienne. !
    Toujours pragmatique dans tes propos merci !!!👍

  • @tolismargiolas8355
    @tolismargiolas8355 2 ปีที่แล้ว +1

    Merci Monsieur je suis d'accord car l'or ne pourri pas et n'a pas de date de péremption

  • @sabr4704
    @sabr4704 4 ปีที่แล้ว +2

    Où conseillez-vous d’acheter de l’or?Merci Etienne.

  • @Cathy-ch5ly
    @Cathy-ch5ly 4 ปีที่แล้ว +1

    100 % d accord avec votre analyse. Malheureusement la majorité des gens n ont pas conscience de ce qui les attend .

  • @annaboer3716
    @annaboer3716 ปีที่แล้ว +1

    Salut tout le monde, il existe un petit livre qui s'appelle " Les petites économies" de "Les mémoires d'Helzane", il est top est donne plein de conseils pour s'en sortir rapidement. Bon courage à tous!

  • @ultrabaron
    @ultrabaron 4 ปีที่แล้ว +3

    C'est sympa de faire une vidéo comme ça. Merci. Ça répond à beaucoup de questions

  • @jameswaynes83
    @jameswaynes83 4 ปีที่แล้ว

    Le truc est qu'il y a beaucoup de pays qui sont beaucoup plus competitifs que la France et les pays occidentaux en général car on n'hesite pas à construire plus haut et à transformer les terrains agricoles en terrains constructibles. Les couts de production d'un boulon ou d'un logiciel d'intelligence artificielle dans un pays sont proportionnels au cout de l'immobilier, lorsqu'il y a restriction d'offre et les prix de l'immobilier ne s'ajustent pas aux salaires. De plus, vous êtes obligés d'habiter de plus en plus loin du lieu de travail => ça coute cher en frais de voiture. Et quand vous êtes trop cher et pas meilleur, vous ne créez plus assez de de richesses et d'emplois, et le pays s'appauvrit petit à petit.
    Et l'avance technologique que les pays occidentaux avaient sur le reste du monde se réduit, donc ce détail n'en est plus un.
    Deux possibilités : soit le gouvernement s'en rend compte et fait en sorte qu'on y construise beaucoup plus dans le secteur ou vous avez investi, faisant ainsi baisser la valeur de votre actif immobilier. Soit on continue comme jusqu'à présent, et tout actif immobilier situé en France perdra un jour beaucoup de valeur car la France n'étant plus assez riche on ne lui fera plus credit.

  • @Alvin-yb3tx
    @Alvin-yb3tx 4 ปีที่แล้ว +3

    Le marché est tellement tendu que la demande n'est pas prête de disparaitre. Et la crise va essentiellement toucher les personnes déjà précaires, qui n'aspiraient pas à devenir propriétaire, ou alors dans des zones où les prix sont bas...
    Par contre, l'inflation, elle, est une réalité !
    Il est donc le moment d'investir dans les grandes villes.

    • @davidbryan1350
      @davidbryan1350 4 ปีที่แล้ว +2

      Absolument aucune logique ce que tu viens de dire .... Le marché est mort avec un pib en récession. Il y a 70 % des permis de construire annulés cette année : c'est ça que tu appelles un marché tendu ? Rendors toi dans ton chateau. La faillite est partout avec une baisse de consommation phénoménale. Ils peuvent continuer l'inflation s'ils veulent, ils ont toujours été complètement débiles de toute façon, mais ça ne changera rien au fait que les gilets jaunes (aka les pauvres aka les blancs) sont toujours dans le rouge voir dans la rue maintenant, que les classes moyennes doivent payer l'enterrement de leurs parents / grands parents génocidés dans les ehpad et qu'entre le masque a 40 degrés et les violences sociales en ce moment, il y a 10 fois moins de monde dehors qu'avant entre crainte financière, sociale et sanitaire. Il suffit de voir le prix du diesel (1.20 depuis des mois) pour comprendre le fléau qui stagne (créé par la société bien évidemment au détriment de l'humain, de la planète et de l'éco système). En tout cas, ça a l'air sympa ta planète Saturne, tout va bien là bas.

  • @fabienr2230
    @fabienr2230 4 ปีที่แล้ว +3

    Excellente vidéo.
    Merci Étienne pour la qualité de votre analyse.
    Je rejoins parfaitement votre point de vue.
    L'immobilier locatif est le pilier de l'investissement à mes yeux, car c'est certainement le seul à pouvoir être financé entièrement par le crédit bancaire.

    • @independancefi
      @independancefi  4 ปีที่แล้ว +1

      Oui c'est le plus efficace et le plus puissant !

  • @siclonsoros2356
    @siclonsoros2356 2 ปีที่แล้ว

    Je te connaissais pas , et bien je suis d'accord!

  • @stephanepiquet
    @stephanepiquet 4 ปีที่แล้ว +4

    On ne peut pas prévoir le futur. Et on aura beau se dire que c'est cohérent qu'il y ait crise, que ce n'est absolument pas garanti. On pouvait avoir la même analyse il y a 5 ans. Et les actifs ont continué à se valoriser. Il y a à mon sens 3 phénomènes clés qui intérrogent comme socle de la reflexion: La continuité de la hausse des prix post covid de l'immobilier dans les grandes villes dont Paris. Je ne vois aucun retournement pour le futur. La hausse de l'or. Et le niveau de confiance de la population dans la monnaie papier qui reste extrêmement élevée. Les gens aujourdhui sont tellement bêtes que ça n'est pas prêt d'évoluer. Ils sont baignés dans un environnement média favorable à ce que cette fuite en avant continue.

    • @independancefi
      @independancefi  4 ปีที่แล้ว +1

      Entièrement d'accord, à la différence près que ce n'est pas la valeur qui augmente mais bien le prix et cela fait toute la différence. Les prix montent du fait de la dévaluation interne et externe, l'inflation !
      Pour des non initiés, le prix est synonyme de valeur et donc l'inflation est un outil idéal pour masquer la crise, car si les prix sont stables, les revenus sont stables mais que l'euro perd sa valeur, alors personne n'y verra rien ! jusqu'à la prochaine crise...

  • @andrehoude3490
    @andrehoude3490 3 ปีที่แล้ว

    Du sud de la Floride.Mr.vous etes competent.C'est un peux l'idee deHugo Stinnes des annees 1920 en Allemagne. Il a achete tout ce qui est transport et bien de premiere necessite.Il a emprunte a fond puis a repayer avec des Mark.A un certain moment une brouette de billets de mark et bien la brouette valais plus que son contenu.

  • @jes9964
    @jes9964 4 ปีที่แล้ว +3

    Bonjour Étienne,
    J’avais toute confiance en toi avant que tu ne prononce la phrase « c’est la réponse à laquelle nous allons répondre ».
    On avait déjà « la question elle est vite répondue ! ».
    Je plaisante bien sûr.
    La critique est tellement facile.
    Merci pour tes vidéos.
    Comment peut-on faire appel à tes services de CGP ?
    Bonne continuation

    • @independancefi
      @independancefi  4 ปีที่แล้ว +2

      C'est vrai que je n'étais pas très fier en post-prod mais bon on est pas des robots bien heureusement ! Oui ça m'a fait pensé également à la même phrase "la question elle est votre répondue" de notre ami foufou qui fait le buzz !!! C'est bien parfois de ne pas trop se prendre au sérieux et de laisser passer des trucs de ce genre... et pourtant je suis le pire des perfectionniste !
      Pour mes services de CGP, j'avoue que je ne prend plus de nouveaux clients et que je préfère envoyer vers mes formations en ligne "Méthode d'investissement CAPITAL DURABLE" et "INVESTIR DANS L'OR", car j'y développe toute ma vision du patrimoine et en ce moment les solutions efficaces et "stables" se résument à des actifs tangibles et l'investissement immobilier.
      La gestion de patrimoine se résume à 2 stratégies connexes, protéger son capital des crises et développer son patrimoine grace à l'immobilier sous-évalué en province.
      Voici le lien :
      formation.independancefinanciere.fr
      CODE PROMO -50% (temporaire) : planb2022
      Excellente journée à toi

  • @ceedbo4487
    @ceedbo4487 3 ปีที่แล้ว +1

    Magnifique analyse.
    Merci

  • @rimkofff
    @rimkofff 4 ปีที่แล้ว

    Sachant que la construction va diminuer je ne vois pas comment il pourrait y avoir une chute des prix de 50% dans les grandes villes !!! Et même en 2007 il y a rien eu de telle alors que c était une énorme crise financière et on est pas du tout dans ce cas là actuellement

  • @petercircee4692
    @petercircee4692 3 ปีที่แล้ว

    Ce qu il faut surtout pas faire c’est acheter maintenant à des prix qui sont surévalués (bulle immobilière)

  • @carlaa153
    @carlaa153 2 ปีที่แล้ว

    Au top cette vidéo ! Super compréhensible, merci beaucoup !

  • @tristandlapalourde7716
    @tristandlapalourde7716 3 ปีที่แล้ว

    Excellent!!! Enfin une vidéo fiable sur l'immobilier et les pigeons qui sont entrain d acheter.

  • @frankcuomo2909
    @frankcuomo2909 2 ปีที่แล้ว

    Empruntez quoi? avec ce qu'il se passe les gens ne savent même plus s'ils vont garder leurs emplois

  • @kheiraselmaoui9996
    @kheiraselmaoui9996 2 ปีที่แล้ว

    Bonjour et merci pour vos supers vidéos

  • @patriciasteiner1477
    @patriciasteiner1477 2 ปีที่แล้ว

    Merci à vous pour cette transmission de vos savoirs et de vos analyses.

  • @EasyStreet88599
    @EasyStreet88599 2 ปีที่แล้ว

    Mais si l on revient à l étalon or ils vous obligent à céder votre or..

  • @Mrnovatin
    @Mrnovatin 3 ปีที่แล้ว

    J'adore le tableau derrière lui !

  • @bosk1000
    @bosk1000 4 ปีที่แล้ว +1

    Attention... une autre donnée est à prendre en compte... il y a eu un baby boom... nous allons vivre un dead boom...
    Et beaucoup de ces personnes âgées sont propriétaire... Donc beaucoup de bien venu par héritage vont être aussi sur le marché en même temps ce qui va tirer les prix vers le bas
    Donc si je suis d'accord sur la baisse du marché, la perspective d'un accélérateur sur la location l'ai moindre car les prix seront une opportunité pour les primo accédant

    • @independancefi
      @independancefi  4 ปีที่แล้ว +1

      Entièrement d'accord, j'en parle dans la vidéo, les petits logements accessibles seront très rares, les grandes maisons pas cher, mais les banques vont restreindre le crédit facile et ceux qui avaient beaucoup de cash (les plus vieux) vont en perdre une partie dans le contrôle des capitaux.
      Tout ceci va être très certainement le plus grand transfère de richesse de l'histoire moderne.

    • @bendar2393
      @bendar2393 4 ปีที่แล้ว

      @@independancefi bonjour
      Qu'entends tu par "contrôle des capitaux"?
      Merci

  • @jeunetcash7164
    @jeunetcash7164 2 ปีที่แล้ว

    Si les taux montent, les prix baissent. Mais rien ne change.

  • @nice2mixyou
    @nice2mixyou 4 ปีที่แล้ว +1

    Le dernier graphique sera bientôt faussé, la productivité va être réduite par le manque de ressources.

  • @Alex-rb7ur
    @Alex-rb7ur 4 ปีที่แล้ว +1

    J’imagine que la question a déjà été posé de nombreuses fois, mais en imaginant qu’on possède aux alentours de 20 000 euros d’épargne, est il judicieux d investir une part dans l’or étant donné le cour actuel..? Merci d’avance (super vidéo en tout cas, merci 👍💪)

    • @independancefi
      @independancefi  4 ปีที่แล้ว +4

      Objectif de l'or à moyen terme 5000$, objectif long terme 15 000$ sauf hyperinflation à la venezuela !

    • @kyrilkaplan5011
      @kyrilkaplan5011 ปีที่แล้ว

      @@independancefi...amusant de lire cette reponse deux an plus tard...

  • @laurentcasse4756
    @laurentcasse4756 4 ปีที่แล้ว

    2 articles parus récemment disent -50% de population en Italie et Espagne en 2100..... et si c’etait en 2050...? Quid des prix..??

  • @matmed6903
    @matmed6903 4 ปีที่แล้ว

    Bonjour merci pour cette vision. Après réflexion j’ai la question suivante sur laquelle j’ai du mal à me positionner :
    J’ai acheté ma RP il y a 2 ans sur Bordeaux à 310K€ un bien évalué aujourd’hui à 550k€. Je pense y rester encore 10 ans.
    Est il intéressant de vendre « à soi même » via une SCI pour encaisser tout de suite la plus value et refînancer avec des taux bas.
    Puis utiliser la plus value pour acheter un ou plusieurs immeuble de rendement en jouant avec l’effet levier de l’apport pour obtenir des financements plus importants
    Ou
    Conserver le bien en RP et en profiter pour acquérir un immeuble supplémentaire en locatif via un crédit immobilier dans des conditions standard ?
    Merci pour tes éclairages à ce sujet

  • @Businessimmobilier
    @Businessimmobilier 4 ปีที่แล้ว +5

    Actif tangible plaisir = Porsche ;)

    • @independancefi
      @independancefi  4 ปีที่แล้ว +1

      parfaitement ! on possède ce qu'on peut toucher...

    • @AlexCompozes
      @AlexCompozes 4 ปีที่แล้ว +5

      mouais...si les 90% deviennent pauvres ton signe exterieur de richesse va etre une malédiction et une source d emmerdes.pour vivre heureux vivons cachés.

    • @DeLuxe.U.S.A
      @DeLuxe.U.S.A 4 ปีที่แล้ว

      alex lharmonica et si posséder une Porsche était plutôt une source de plaisir qu’un signe extérieur de richesse ?

    • @vincents5468
      @vincents5468 4 ปีที่แล้ว

      @@DeLuxe.U.S.A Allez dire ça à celles et ceux qui la considèrent comme un signe extérieur de richesse :)

    • @juliengoyard4426
      @juliengoyard4426 4 ปีที่แล้ว

      En collection uniquement

  • @pierre-yveslaurent3367
    @pierre-yveslaurent3367 ปีที่แล้ว

    Intéressant mais aujourd’hui 2 an après l’or a perdu 20% sur les 12 derniers mois. Quel tangible serait moins à risque ?

    • @independancefi
      @independancefi  ปีที่แล้ว

      Oui mais non, l'or en USD a baissé de 20% mais l'or en euros a monté de 7% depuis le 1er janvier.
      Regardez ma dernière vidéo sur le sujet et les explications :
      th-cam.com/video/wqNYq011E00/w-d-xo.html

    • @pierre-yveslaurent3367
      @pierre-yveslaurent3367 ปีที่แล้ว

      @@independancefi merci pour cet éclairage. C'est que sur ma plateforme (etoto) l'or est en $. merci +

  • @ProBuNdi
    @ProBuNdi 4 ปีที่แล้ว

    Bonjour merci super vidéo instructive au passage comment s'appelle la musique de fin de vidéo avec le passage instru guitate ?

  • @lumiroja2768
    @lumiroja2768 4 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour Etienne, excellents conseils. Si je comprends bien, puisque l'argent vaut plus aujourd'hui et si nous avons un peu d'argent de côté, est ce qu'il est judicieux de liquider des vieux credits immo (residence principale) maintenant ou attendre qui'il s'éteigne normalement? ou faudrait-il plutot l'investir dans un autre bien immo? cdlt

    • @independancefi
      @independancefi  4 ปีที่แล้ว +5

      Non il ne faut pas rembourser ses crédits avec son épargne mais plutôt convertir son épargne en tangible et si possible liquide (or physique, argent physique). Pourquoi pas acheter de l'immo cash mais ce n'est pas liquide en période de crise donc ne pas mettre tout ses oeufs dans même panier.
      2 piliers principaux : métaux précieux pour conserver la valeur et l'immobilier pour la créer... ou dans l'autre sens :)

  • @bekolas2049
    @bekolas2049 4 ปีที่แล้ว +1

    Merci Étienne. Sur vos bons conseils j’ai commencé avec l’or il y a qq temps. MAIS lingotins et napoleons sont plus haut que jamais !!! Le cours a été suspendu pendant le confinement et côté bien au delà des niveaux de la crise de 2009. Votre conseil reste il le même ? Investir dans l’or même à ces niveaux records ?

    • @independancefi
      @independancefi  4 ปีที่แล้ว +4

      Il est important d'investir dans l'or de manière régulière, tous les mois, et pour moi l'or se dirige tranquillement vers les 5000€ qui est son prix d'équilibre de long terme.
      Je vous rappelle que l'or était à 300€ il n'y a pas si longtemps mais avec l'accélération de la fin de cycle, l'euro est en train de s'effondrer, un peu moins vite que le $ pour le moment...
      L'or ne monte pas, c'est la monnaie qui s'effondre...

    • @MrOlivier1967
      @MrOlivier1967 4 ปีที่แล้ว +1

      @@independancefi J'ai acheté pour $300,000 d'or et d'argent (50/50) en Octobre 2019 et pour $100,000 (80% or et 20% argent) en Mars dernier juste après la chute des marchés, c'est de loin le meilleur investissement que j'ai fait de toute ma vie.

    • @salome-lt7lp
      @salome-lt7lp 4 ปีที่แล้ว

      @@independancefi Pouvez vous me dire si il faut mettre son or en' coffre à la banque ? Je me pose la question

    • @independancefi
      @independancefi  4 ปีที่แล้ว +3

      Jamais dans un coffre à la banque, soit chez soi, soit chez quelqu'un d'autre de confiance, soit dans des coffres privés hors du système bancaire. Si une banque tombe, le contenu des coffres ne seront pas récupéré très facilement et entre temps des employer pourront y accéder comme cela s'est produit en argentine en 2002.

    • @salome-lt7lp
      @salome-lt7lp 4 ปีที่แล้ว +1

      @@independancefi merci de votre réponse..

  • @fredgalliot7557
    @fredgalliot7557 4 ปีที่แล้ว

    Ok pour les actfs tangibles comme l'or, pas ok pour les actifs immobiliers => 1/3 des américains n'a pas payé son loyer en juillet 2020 , ça donne à réfléchir non ?...De plus, quid de la fiscalité immobilière pour les bailleurs => ça va être du tir au pigeon pour l'état.

  • @patricianoe6211
    @patricianoe6211 4 ปีที่แล้ว

    Très bonne vidéo ! ou peut on acheter de l'or physique aujourd'hui sans se faire gruger ? Et l'or est aussi à son plus haut niveau donc une opération ???

  • @stephanebou6718
    @stephanebou6718 4 ปีที่แล้ว +1

    Salut Étienne
    Pour la résidence principale, le crédit immobilier peut être fait car les banques comptent toujours un loyer fictif lors de leurs calculs pour le reste à vivre même si je n'en ai pas aujourd'hui car je suis logé gratuitement .
    Faire un crédit à hauteur du loyer fictif qu'ils prennent en compte ?
    Merci encore pour tes conseils

    • @independancefi
      @independancefi  4 ปีที่แล้ว +1

      Si la banque prend des normes prudentielles, c'est pour éviter des défaut. Sur un locatif elle prend un loyer fictif, sur une résidence principale, c'est vrai qu'elle se pose la question du différentiel entre les mensualités et un loyer à payer dans un autre locatif.
      Mais la comparaison s'arrête là, si vous gagnez 4000€/mois, que vous avez une mensualisé de 1500€/mois, que vous tombez au chômage pendant 2 ans et que vous n'avez plus de revenus après ça, alors il vous faudra vendre la maison. Si dans le même temps l'immo baisse, vous êtes en difficulté.
      Pour un locatif, si votre locataire ne peut plus payer, il s'en va et vous trouvez quelqu'un d'autre, vous n'êtes pas contraint de vendre au plus mauvais moment, le risque est donc très largement réduit.

  • @laurentdumais3835
    @laurentdumais3835 4 ปีที่แล้ว

    Je pense qu il est risqué d investir dans de l immobilier locatif en empruntant car en tant de crise il y aura beaucoup de loyers impayés... il faut honorer la banque avec peut etre des loyers impayés ; attention danger !

  • @manuelzoubiri2221
    @manuelzoubiri2221 4 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour Étienne
    J'ai acheté beaucoup d'or et cela a bien marché donc je conserve
    Concernant l'immobilier difficile de trouver des immeubles en région parisienne car la rentabilité est négative
    Ray Dalio conseille de diversifier dans les devises les pays et les supports il inclut également les actions.
    Qu'en penses-tu
    Excellente journée à toi
    Manuel

    • @independancefi
      @independancefi  4 ปีที่แล้ว +2

      La spécialité de Ray dalio c'est justement les marchés financiers et les actions, cela lui permet de gagner sa vie et donc il ne peut pas les enterrer, car sinon il deviendra l'ennemi de la finance et ne pourra plus être relayé !
      En revanche avec l'inflation, les prix des actions va monter, mais pas leur valeur, c'est ce qu'on appelle le syndrome de caracas (venezuela). Quand l'hyperinflation frappe, la monnaie s'effondre, le prix de actifs monte fortement, mais en valeur corrigé de l'inflation ils baissent très fortement...
      L'illusion du prix ! Non je ne suis pas favorable aux actions pour le moment, aucune chance de ne pas subir un dégagement massif, et surtout nous voyons bien que ce n'est plus l'offre et la demande des investisseur qui fait monter ou descendre les prix, il s'agit d'un marché administré et contrôlé par la FED et les grosses sociétés qui peuvent réaliser du buy back !

  • @mikamikamika6505
    @mikamikamika6505 2 ปีที่แล้ว

    Bonjour Etienne,
    Pourquoi est-ce dangereux d’investir dans des SCPI comme vous le dites dans cette vidéo Svp? J’en ai acheté à crédit ( via un CGP ) pour une grosse somme il y a quelques mois. Merci

    • @independancefi
      @independancefi  2 ปีที่แล้ว +1

      En réalité, lorsque les taux baissent, le coût de refinancement se réduit, ce qui valorise les parts de SCPI. Pendant ces périodes de taux bas, les investisseurs recherche du rendement et 5 à 6% de rendement est très intéressant.
      En revanche, lorsque l'inflation remonte, les taux d'intérêt remontent rapidement également, ce qui va faire augmenter les coûts de refinancement des projets et surtout, il y a un squeeze au niveau des investisseur. Si l'inflation atteint ou dépasse 5 à 6% annuel, quel est l'intérêt d'avoir des SCPI qui génèrent 5 à 6%. Avec la hausse de l'inflation, les investisseurs recherche des rendements plus élevés et se désintéresse des SCPI qui sont peu rentables (en période d'inflation) et surtout basé sur de l'immobilier survalorisé dans les grandes villes.
      La valorisation des parts de SCPI n'est pas le prix de vente dans la plupart des cas.
      Résultat, si beaucoup d'investisseurs veulent vendre leurs parts en même temps, et que les taux remontent, ils ne trouveront personne pour les acheter (marché secondaire). Concrètement, les nouveaux investisseurs plus exigeants devront donc proposer un prix bien plus bas pour obtenir une rendement plus élevé.
      S'il veulent 10% au lieu de 5% actuel, le prix des parts sera divisé par 2.
      Cela n'est pas théorique puisque ça s'est passé entre 1991 et 1999. A la suite de la 1ère guerre du golf et de la hausse des taux, les SCPI françaises ont perdu en moyenne 52% de valorisation des parts. Mais il y a pire, il ne s'agissait que de la valorisation comptable et pas du prix de vente. J'ai croisé la route de plusieurs personnes qui ont perdu plus de 70% en investissant dans les SCPI.
      Il aurait fallu attendre plus de 20 ans pour pouvoir revendre au même prix, les SCPI ne sont donc pas sans risque. Le problème c'est leur sensibilité aux taux et leur manque de liquidité.
      En revanche, si elles sont détenues via un contrat d'assurance vie ou un contrat de capi, la liquidité est assurée par l'assureur, au prix d'un décote supplémentaire.

  • @s3lfFish
    @s3lfFish 3 ปีที่แล้ว

    j'hesite à emprunter pour un premier achat a la campagne, je n'ai jamais été endetté, et si il y a une crise, si j perd mon taff, deja été indé, et j pourrais ptet m'en sortir, mais c'est compliqué comme question, qu'en penses tu ? apres ce serait un endettement relativement peut elever à hauteur de 500 par mois

  • @suicideur11
    @suicideur11 4 ปีที่แล้ว

    action aurifère ? est ce que c'est un actif à prendre en temps de crise ?

  • @drilons8031
    @drilons8031 4 ปีที่แล้ว

    Etienne, l'or vient de dépasser les 2000$, est-ce que ça vaut encore la peine d'investir ou il y aura une correction?

  • @maloukemallouke9735
    @maloukemallouke9735 4 ปีที่แล้ว

    que penses Tu des comptes bancaires déclarer en suisses comme alternative en cas de la chipritisation de nos comptes ??

  • @anneborreman2160
    @anneborreman2160 2 ปีที่แล้ว

    Merci. Bon résumé.

  • @marccotyle1806
    @marccotyle1806 4 ปีที่แล้ว

    Hum... Beaucoup de choses justes sur les constats (sauf que la crise date de 2000 et 2008 et que la fameuse production de "fausse monnaie" date de ces époques donc bien avant le Covid)... Mais la logique développée a des failles :
    - Acheter cher (quelque soit le but) est ce que l'on appelle "une mauvaise affaire " ...et aujourd'hui l'immobilier est à l'évidence très/trop CHER !
    - Emprunter aujourd'hui, cela veut dire rembourser durant la crise (...La Méga Crise qui arrive) ... Chômage, precaritê, impôts élevés, perte d'emplois massive (secteur du commerce de proximité, restauration, hôtellerie, loisirs,....) fait que les locataires seront fragilisés...et leurs loyers AUSSI !
    - Emprunter pour acheter son logement est toujours valable... Les futurs propriétaires regardent eux aussi à LT (20/30 ans) ...à moins de pouvoir se loger gratuitement... ou alors être à l'aise, la nuit, sous un pont sous une tente Quechua !
    - Vous parlez des gens qui ont 200-300K€... Qu'ils investissent dans un truc matériel ...mais sans emprunter ...car le but dites-vous est de ne pas perdre (et je rajoute...et ne pas risquer de perdre !)
    Je vous écoute toujours avec plaisir, merci pour vos vidéos

    • @independancefi
      @independancefi  4 ปีที่แล้ว

      Bonsoir Marc,
      - Oui acheter cher est une mauvaise idée, mais comment sait-on que c'est cher ?
      - Locataires fragile, il faut s'y préparer avec de l'épargne et de l'or
      - Oui c'est valable d'acheter son logement sauf s'il est trop cher
      - oui il faut du tangible toujours mais il ne faut pas tout mettre à 100% dans un bien surtout s'il est trop cher !
      Excellente soirée à vous

  • @romaind11
    @romaind11 3 ปีที่แล้ว

    Les effets de cette crise ne sont pas si évidents à prévoir. Le monde entier est en connaissance des choses. Il n'y a pas d'effet surprise, Les dirigeants veulent et voudront préserver leurs épargnes et patrimoines, ils s'arrangeront pour préserver le système actuel.
    Aucune chute de l'immobilier est à prévoir, éventuellement une légère baisse dans certaine ville mais pas plus. Nous sommes en pénurie de biens à vendre avec une demande grandissante.
    L'inflation vient de l'augmentation des salaires, de l'augmentation du pouvoir d'achat... donc pas d'inquiétude à court terme.
    C'est parce que l'on se souvient des effets des crises passées que les prochaines n'auront pas les mêmes effets.

    • @independancefi
      @independancefi  3 ปีที่แล้ว

      Bonjour Romain, c'est évidemment plus simple de croire que rien ne va se passer et j'aime imaginer que l'immobilier va continuer à monter, c'est bien sûr dans l'intérêt de tous les investisseur comme moi.
      Les ruptures de cycles comme en 1991 sont très courants mais à 30 ans, la plupart des investisseurs n’étaient pas nés et ne se souviennent pas de la première guerre en Irak.
      La mémoire ou l'histoire nous aide à prévoir les ruptures de cycle, le timing est bien entendu une autre paire de manche !

  • @Liol972
    @Liol972 4 ปีที่แล้ว

    Par ailleurs Penser que le prix du M2 à paris va se corriger de 50% c’est totalement délirant et je n’y crois ps et d autant plus sur un marché qui a toujours été tendu même avec taux de crédit plus élevé et un marché où les étrangers achètent comptant ... le marché des grandes villes va se corriger de 5 à 10% probablement mais pas 50 ou 70% comme tu le prédis...je pense au contraire que les grands perdants seront les villes de provinces où le chromage risque d’augmenter... dans ces villes de 15000 à 100 000 une correction du marché risque de ce percevoir plus fortement que dans les grandes villes

    • @independancefi
      @independancefi  4 ปีที่แล้ว +3

      1991 - 1998 : prix de l'immobilier à Paris -50%
      Nous n'étions pas dans une impression monétaire massive, une crise sanitaire ni financière, et la vraie croissance (corrigée de la vraie inflation) était encore positive !
      Nous avons pulvérisé les prix de 1991. Quand les parisiens aisé et agés vendront, à qui pourront-ils vendre, des jeunes sans emploi qui n'ont pas connu les augmentations à 2 chiffres des années 70-80 ?
      Aucune chance que la correction soit seulement de 10%, aucune.
      Quand on coupe le robinet des services, ce n'est pas l'emploi agricole ou secondaire qui disparait, c'est le tertiaire, les services ! Le chômage impact toujours les grandes villes en période de crise financière sévère.

  • @oubanaka8047
    @oubanaka8047 3 ปีที่แล้ว

    Une question ton or tu le met ou ? Ça m'intéresserait de savoir

  • @speude5958
    @speude5958 2 ปีที่แล้ว

    Bonjour Étienne.j'ai une petite question....
    Si les taux négatif en banque ne font pas bon ménage est ce que la BCE si elle décide de remonter les taux directeur vont elle pas détruire l'institution bancaire??

    • @independancefi
      @independancefi  2 ปีที่แล้ว +1

      Les banques sont fragiles oui, et je ne vois pas comment nous pourront échapper à un contrôle des capitaux taux ou tard. Le déclenchement de la guerre en Ukraine (attisée depuis 15 ans par l'OTAN) et le COVID permet de trouver des excuses toutes trouvées pour ce contrôle des capitaux à venir.

    • @speude5958
      @speude5958 2 ปีที่แล้ว

      Merci pour votre point de vue.Bonne journée à vous.

  • @drno3391
    @drno3391 4 ปีที่แล้ว

    Emprunter à 1% / 1,5% fixe pour acheter de la SCPI de rendement et laisser l'inflation rembourser mon crédit... : )
    J'ai fait pareil pour investir dans l'or et l'argent métal et je me frotte déjà les mains...

    • @jeanmakuta2673
      @jeanmakuta2673 4 ปีที่แล้ว

      oui mais comment faites vous pour vos mensualités ? vu qu'il n'y a pas de rendement. Vous avez fait de lépargne forcée en misant sur la hausse de l'or ?

  • @tossinsolivier6901
    @tossinsolivier6901 4 ปีที่แล้ว +1

    Ce sera quoi exactement en pratique un grand reset ?

    • @fredericmartin8758
      @fredericmartin8758 4 ปีที่แล้ว +1

      Ça, si tu le sais, tu es un futur millionnaire.

  • @davidbryan1350
    @davidbryan1350 4 ปีที่แล้ว +1

    " Faut il emprunter pour l'immobilier juste avant la crise financière ? " Non, on va emprunter pour survivre en premier lieu. Et après on investira dans l'or.

    • @drno3391
      @drno3391 4 ปีที่แล้ว

      Pour l'or il fallait commencer dès 2010 / 2011... l'argent métal est encore abordable...

    • @151dom
      @151dom 4 ปีที่แล้ว +1

      attention aussi qu'en cas de crise , l'important est son indépendance financière en l'occurrence une rentrée d'argent par son travail , la grande dépression est venue par la pénurie de travail en 1932 , si vous empruntez avant une crise financière et que vous retrouvez au chômage dans l'impossibilité de payer votre crédit , vous êtes mal , pour l'immo le danger sont les impayés de loyers , si vous avez une assurance rien ne dit que dans ce cas que vous aurez la garantie de loyer j'espère me tromper, pas d'avis sur l'or mais je n'y crois pas parce qu'en cas de crise , le paysan préférera le troc que d'un caillou de 31 grammes qui vaudra une fortune donc invendable à ce moment si c'est le cas , ce n'est que mon avis donc je peux me tromper

  • @bouboutini2369
    @bouboutini2369 4 ปีที่แล้ว

    La réponse elle est vite répondue ?

  • @jonrigolo
    @jonrigolo 4 ปีที่แล้ว

    Bonjour à toutes et tous.
    Requête tapée par hasard et curiosité au hasard. Mais il n'y a pas de hasard normalement. Alors j'ai bien aimé le côté posé sobre sans concession et fouillé.
    L'or physique est à garder chez soi ? Mais en cas de krach de 1929, je ferai quoi ? J'irai dans la rue monnayer des coupures de jeton qui valent 200 à 300 eur,.... Qui en voudra ? Et ce sera la loi de l'acheteur.
    Merci d'une réponse cher Étienne ou les internautes et me dire s'il faille que j'achète une formation. Ça va de soi que des contenus de qualité s'achètent.
    Bien à vous

    • @antoinehervieu1126
      @antoinehervieu1126 3 ปีที่แล้ว

      Je peux vous donner une de mes expériences. J'étais en Iran quand Trump s'est retiré de l'accord sur le nucléaire, leur monnaie s'est effondré de 50% les 3semaines que j'y ai passé. Des gens , dans la rue se trimballé avec une tonne de liquide confié par leur entourage et vous faisiez du change dans la rue a des taux bien plus intéressant que ceux des banques.
      Tout ça pour dire que je pense que si nos placements en or et argent physique prennent de la valeur , oui vous trouverez preneur dans la rue ne vous inquiétez pas. Vous pourrez soit le troquer directement contre ce dont vous avez besoin, soit vous trouverez des gens qui braderont leur billet pour protéger leur épargne restante

  • @k_e_n_y___a_r_t
    @k_e_n_y___a_r_t 3 ปีที่แล้ว

    Super vidéo

  • @kentinousss6
    @kentinousss6 4 ปีที่แล้ว

    Question, si le Dollar et l'Euro s'effondre à cause d'une inflation incontrôlable ? Si j'emprunte 500K€, mais que la monnaie perd 90% de sa valeur... J'ai donc fait une affaire d'acheter avant l'effondrement de la monnaie en empruntant à un moment où la monnaie était surévaluée ?

    • @kentinousss6
      @kentinousss6 4 ปีที่แล้ว

      EDIT : Pardon j'étais au tout début de la vidéo, vous répondez après.

  • @thierryrussodelattre
    @thierryrussodelattre 3 ปีที่แล้ว

    Vous ne parlez pas du Great Reset, pourtant c’est cela qui va se passer. Tous les analystes font comme si cela n’existait pas et pourtant c’est la finalité objective.

    • @independancefi
      @independancefi  3 ปีที่แล้ว +1

      Oui bien entendu, on appel ça l'euthanasie des rentier, comme en 1914, 1939 mais cette fois les restrictions feront le même boulot que les guerres.
      Oui c'est le plan, le grand reset touchera probablement tous les placements et tout ce qui est cash mais comme toujours, ils n'auront aucun influence contre les actifs tangibles.
      L'inflation et les contrôles des capitaux (comme à Chypre) va détruire l'épargne et la monnaie, pas les vrais actifs.
      Le grand reset aura de toute manière lieu, la question c'est "à quel moment". Avec mes vidéos je tente de répondre à ça et de mettre en place des stratégies millénaires.

  • @cyrilj6952
    @cyrilj6952 4 ปีที่แล้ว +1

    J'avais apprécié la vidéo précédente, mais j'entends cette fois que l'or de tous temps a toujours la même valeur. Malheureusement, c'est faux. Ni son prix, ni sa valeur ne sont constants. Le prix de cet actif varie. Il a souvent fait office de valeur refuge, mais en période de croissance économique, sa performance laisse à désirer.

    • @independancefi
      @independancefi  4 ปีที่แล้ว +2

      Cyril, la valeur en quoi ? en €, $, £ ? la valeur de quoi, de l'or papier ?
      La financiarisation de l'or a permis de faire disparaître le prix de l'or pendant 40 ans, oui à cette période le prix de l'or a baissé fortement, mais comparer cette microscopique période de 40 ans d'or papier principalement (or papier = sans valeur) c'est oublier les 3 000 ans de stabilité des prix, les 2 dernières guerre mondiales et ce qui se passe dans beaucoup de pays actuellement.
      Oui le prix de l'or a été étouffé pendant 40 ans et a vu sa valeur officielle diminuer, mais l'or papier n'impressionne ou n'intéresse plus personne ! les investisseurs aguerris veulent du métal, pas du papier.
      En revanche cette afflux de papier sans valeur permet encore aujourd'hui de toucher de l'or en dessus de sa valeur réelle, donc ceci est une bonne chose finalement.
      Ce que je veux dire, c'est que l'or retourne toujours à sa valeur intrinsèque tôt ou tard et pour moi nous devons le regarder sur le long terme.

    • @noreturn1898
      @noreturn1898 4 ปีที่แล้ว

      La monnaie papier aussi fluctue. Si vous étiez payer en 20 francs ors, votre salaire de 2010 serait certainement supérieur à aujourd'hui. En fait les monnaies fiduciaires ont fortement dévalué, car il est possible de faire de la création monétaire. Chose impossible avec l'or qui ne s'imprime pas

    • @hannibalpantalacci7388
      @hannibalpantalacci7388 4 ปีที่แล้ว

      @@independancefi
      "En revanche cette afflux de papier sans valeur permet encore aujourd'hui de toucher de l'or en dessus de sa valeur réelle, donc ceci est une bonne chose finalement."
      Au dessus, ou en dessous de sa valeur réelle ?

  • @laurentpottier239
    @laurentpottier239 4 ปีที่แล้ว

    Ou peut on acheter de l or?

  • @Manu-514
    @Manu-514 4 ปีที่แล้ว

    Dans 10 ans c'est la retraite, presque plus de revenus, donc obligé d'emprunter sur une courte durée, faut il dans ce cas mettre de l'épargne en apport ?

    • @independancefi
      @independancefi  4 ปีที่แล้ว

      Oui dans ce cas il est préférable d'acheter maintenant avec l'apport minimum que d'attendre 10 ans. On achète plus cher mais avec des taux plus bas, ça compensera. Et l'apport mis en métaux précieux compensera la baisse éventuelle de l'immobilier en cas de crise. Bonne journée Emmanuel

  • @Zthiago2126Z
    @Zthiago2126Z 2 ปีที่แล้ว

    Qui voudrai acheter une maison à 500 000 euros ptdr avec des charges folle 😄 , je préfère un super terrain loin de villes , avec une maison bois comprenant des sytèmes autonomes et auto suffisant …… vous n’avez rien compris finalement.

  • @AngelAngel-ww5jw
    @AngelAngel-ww5jw 2 ปีที่แล้ว

    1 ans après quel es votre avis

    • @independancefi
      @independancefi  2 ปีที่แล้ว

      Nous avons vécu une belle euphorie sur le marché immobilier en ce début d'année, mais nous commençons à voir des signes de retournement dans les grandes villes. Le ratio nombre d'acheteurs / nombre de vendeur s'est réduit ces 2 derniers mois et la tendance s'accélère. Si cette tendance continue, je reste sur ma position d'il y a 1 an.
      Prudence sur le marché immo, en particulier des grandes villes, 2022 va nous en dire plus !

  • @francoismazurie7639
    @francoismazurie7639 3 ปีที่แล้ว

    Ne craignez vous pas qu’avec l’état de pré guerre civile dans laquelle nous vivons, investir en France dans l’immobilier soit dangereux. En effet, si nous retrouvons dici dix ans dans une situation à la libanaise, avec une insécurité explosive, beaucoup de gens quitteront le pays (notamment les jeunes) et nous resterons avec nos appartements sur les bras sans trouver de locataires à mettre dedans. De plus, il sera alors difficile de revendre nos immeubles de rapport. Qu’en pensez-vous ?

  • @hervemarthon335
    @hervemarthon335 4 ปีที่แล้ว

    Bonjour Étienne,
    Je me demande si je devrais pas vendre mon appartement de 52 m2 qui est évalué à 540000 euros situé à 2 km de Paris. Acheté une grande maison en province à côté d une ville touristique dans les 350000 euros où mettre en viager sans rente. Qu en pensez-vous ?

    • @independancefi
      @independancefi  4 ปีที่แล้ว

      Difficile de répondre, si cet immobilier est payé, peu importe sa valeur, il n'y a pas de risque. En revanche, si vous souhaitez avoir plus grand pour moins cher, c'est un bon calcul à faire : vendre à 540K, acheter à 350K et placer la différence en métaux précieux pour voir venir, en plus de mettre ce nouveau bien en viager occupé pour avoir encore plus de cash !

    • @citoyen3702
      @citoyen3702 4 ปีที่แล้ว +1

      Donne le moi je saurais quoi en faire ! si ça peux rendre service

  • @florianfizaine8928
    @florianfizaine8928 4 ปีที่แล้ว

    C'est intéressant par contre il me semble y avoir des erreurs factuelles. On ne parle pas d'inflation pour l'évolution du prix des actifs (immeubles, prix des actions) mais seulement des biens de consommation. Par ailleurs à court terme j'ai du mal à croire qu'un choc de demande négatif qui affecterait les prix de l'immobilier (du fait d'une baisse de revenu importante des agents éco) ne diminuerait pas le prix des loyers (qui dépendent aussi du revenu des agents). Enfin, les taux d'inflation et les taux d'intérêt ne sont pas prêt de remonter. Les taux d'intérêt sont maintenu au plancher par les taux directeurs de la BCE et ça fait maintenant 20 que les banques centrales inondent le marché de liquidité et cela ne provoque pas d'inflation (il suffit de prendre l'exemple du Japon qui a inspiré la pratique de quantitative easing de la BCE). Tant que les investisseurs à qui la BCE rachètent les obligations d'état préfèrent racheter de la dette d'Etat sans risque, vous ne verrez pas l'ombre d'une hausse du prix des biens à la consommation (inflation).

    • @lollypop9580
      @lollypop9580 2 ปีที่แล้ว

      Je me permet de remonter ton message d'il y a un an... Est-il encore valable aujourd'hui et le sera t'il dans 2/4/6 mois ? 😉

    • @TheInfoUNIX
      @TheInfoUNIX 2 ปีที่แล้ว

      @@lollypop9580 Les incidents de remboursement sont en forte hausse en ce moment, le taux d'usure bloc les prêts, les règle du DPE vont influencer forcément le marché, après pas de boules de cristal, faut investir n'importante quand et éviter de timer le marché, car en parallèle les taux augmente donc autant profiter des taux et garder long terme à mon sens

  • @hocinamra5778
    @hocinamra5778 4 ปีที่แล้ว

    Les taux d'ntérêts ne remonteront jamais. Car ils sont dans un engrenage dont ils ne pourront jamais sortir. Ils ne pourront pas se permettre une récession ou même une dépression en remontant les taux. Nous avons l'exemple du Japon qui depuis 20 ans a maintenue ses taux aux environs de 0.

    • @independancefi
      @independancefi  4 ปีที่แล้ว +1

      "Les taux d'intérêts ne remonteront jamais " ... faux ! Si nous entrons dans un conflit géopolitique, les pays vont devoir dévaluer massivement l'euro :
      Dévaluation = perte de valeur de la monnaie = perte de confiance = fuite de capitaux = contrôle des capitaux = isolement du pays = inlfation interne = dévaluation forcée et en boucle !
      Le modèle ce n'est pas 1980 à 2020, le modèle c'est 1910 à 1950
      Le japon est un pays à part, s'il rentre en guerre, l'inflation repartira à la hausse, l'histoire nous montre qu'il n'y a pas d'autre possibilité pour les pays.
      En temps de guerre, les partenaires des pays veulent de l'or ou des matières premières, pas du papier sans valeur, c'est la différence avec le modèle des 40 dernières années.

  • @FRED6008
    @FRED6008 ปีที่แล้ว

    Et ouvrir un compte en banque privée suisse pas en euros?

    • @independancefi
      @independancefi  ปีที่แล้ว

      Oui, le Franc suisse est une excellente option, mais difficile de trouver une banque suisse qui accepte d'ouvrir un compte, sauf pour les gros patrimoine (> 500 000€). SwissQuote est une option pour les plus petits comptes.

    • @FRED6008
      @FRED6008 ปีที่แล้ว

      @@independancefi non il y en a d autres j en ai trouvé et ayant pignon sur rue:)

    • @independancefi
      @independancefi  ปีที่แล้ว

      Quelles banques suisses avez-vous trouvé ? sinon il y a aussi le luxembourg ING LUX par exemple.

    • @FRED6008
      @FRED6008 ปีที่แล้ว

      @@independancefi one swiss bank

  • @Liol972
    @Liol972 4 ปีที่แล้ว

    Je pense que tu trompes sur la remontée des taux directeurs de la BCE... On se dirige vers une japonisation de l’Europe avec une croissance atone qui restera faible, des états tres endettés et avec des taux de la BCE qui ne remonteront pas beaucoup au risque de casser le peu de croissance qu’aura l’Europe... donc cet argument ne me semble pas plausible pour la baisse du marché immobilier lié à la remontée des taux de la BCE...

    • @independancefi
      @independancefi  4 ปีที่แล้ว +1

      Le cas du japon est à part, ils sont en décalage démographique et ce modèle est impossible à appliquer en Europe.
      La BCE, la FED etc ne sont pas des organismes publiques mais des cartel de banques privés, leur intérêt n'a jamais été le bien-être des gens mais de s'assurer que les profits des banques soit optimal et que les gouvernements ne reprennent pas la main sur les banques. L'argentine, le Venezuela, Chypre, La Grèce l'on appri à leur dépend, un gouvernement, même démocratiquement élu ne peut pas faire ce bon lui semble, le FMI et les banques centrales veillent.
      Je sais ça surprend ceux qui écoutent BFM et passent par les écoles financières, mais dans les faits, si les banques centrales doivent détruite une partie de l'économie et mettre les gens dans la rue pour sauver les banques, elles le feront sans hésiter... et aujourd'hui, nous savons qu'elles n'ont plus le choix, elles sont en train d'accélérer la crise en imprimant massivement pour passer le plus vite possible au prochain cycle, quit à ruiner une bonne partie de la population. C'est ma conviction depuis 10 ans et chaque jour me renforce dans cette idée.
      Les banques centrales ne fonctionnent pas de manière logique, nous le savons !

    • @bosk1000
      @bosk1000 4 ปีที่แล้ว +1

      la dette du japon est détenue par les japonnais.. ce n'est plus notre cas...

    • @jlpjlp5601
      @jlpjlp5601 4 ปีที่แล้ว

      ​@@independancefi Vous trouvez vraiment que le Japon est à part? Certes le taux de fécondité de nos pays est un peu supérieur à celui du Japon et il y a plus d'immigration chez nous que chez les Japonais, mais de là à recréer une croissance avec des jeunes désargentés, cela me parait un peu illusoire...

    • @jlpjlp5601
      @jlpjlp5601 4 ปีที่แล้ว +2

      @@independancefi En fait les banques centrales ne maintiennent pas les taux bas pour sauver les banques, mais bien pour sauver les Etats: les banques souffrent elles aussi des taux bas avec la réduction de leurs marges.

  • @cklairenf1496
    @cklairenf1496 3 ปีที่แล้ว

    Quelle crise financière ????

  • @s3lfFish
    @s3lfFish 3 ปีที่แล้ว

    sinon y a les crypto aussi pour se proteger de l'inflation et de la depression
    bien plus fort que l'or ou l"argent , les actions ou l'immobilier.
    Puis rien n'est fini, le system actuel pourrait s'écrouler completement

    • @gingembremangue4468
      @gingembremangue4468 3 ปีที่แล้ว

      Les crypto et l’or ne joue pas dans la même cour, mais alors vraiment pas.
      L’un tiens grâce à l’électricité tandis que l’autre aide à produire cette même électricité.

  • @pierrugues87
    @pierrugues87 4 ปีที่แล้ว +1

    Ce que vous oubliez, c'est que dans les grandes villes cela va devenir invivable et il y aura une insécurité de fou. Invivable pourquoi, eh bien à cause des antennes 5G qui va engendrer énormément de problèmes de santé. L'hyper connexion des villes va faire aussi que les gens vont être tracer de partout, et surveiller de partout (avec le mouchard le Linky) et à l'extérieur notamment avec le réseau 5G. Il ne supporteront pas tout cela. De plus, dans les grandes villes, avec le chômage qui va augmenter fortement cela va créer beaucoup de tensions, de violences, de règlement de compte, de petites délinquances, de vols, de trafics en tout genre et entraînait de facto une augmentation de l'insécurité. Ce que vous oubliez c'est que les locataires dans le privé vont se raréfier car les gens vont perdre leur travail et plus être en capacité de payer le moindre loyer. Ils vont retourner habiter chez papa maman. Là où je vois des tensions encore plus importante, c'est dans le logement social qui est déjà bien mal en point. Il faut fuir le plus rapidement possible les grandes villes et venir s'installer de préférence à la campagne avec un terrain pour un potager. La guerre civile approche car dans peu de temps, nos élites déclencheront le great reset. Le chaos arrivera à ce moment là avec la ruine financière pour beaucoup de français.

  • @DeLuxe.U.S.A
    @DeLuxe.U.S.A 4 ปีที่แล้ว +4

    Il dit connaître l’avenir, édicte des règles, exploite les inquiétudes et cherche a en tirer profit. Peut-être qu’il se rêve en gourou aussi ?

    • @independancefi
      @independancefi  4 ปีที่แล้ว +10

      Il explique des schémas connus de longue date, édicte des règles de conduite qui permettre de minimiser les surprises et les pertes, il exploite les données que l'histoire nous offre et cherche à en tirer profit pour le bénéfice de tous en évitant à certain de tout perdre. Il cherche également à éviter les comportements agressifs et vénaux que provoque la cupidité et l’appât du gain; ces comportements mènent systématiquement vers des catastrophes.
      Mais comme il parle librement et qu'il dit l'inverse de la masse gratuitement (oui il est contrarien) alors certains imaginent qu'il cherche à convaincre des pauvres pigeons perdus, une sorte de gourou illuminé !
      Mais a-t-il besoin de convaincre tout le monde qu'une des plus grave crise des 100 dernières années est en train d'arriver ? NON certainement pas, puisqu'il préfèrerait peut-être, ce gourou comme vous dites, vendre des placements financiers toxiques et juteux avec de grosses commissions.
      Se trompe t-il sur toute la ligne, seul l'avenir nous le dira, mais de toute manière l'objectif n'est pas d'avoir tord ou d'avoir raison, il s'agit de comprendre et de se rapprocher le plus possible de la vérité et d'élargir le champ des possible. c'est ce qu'on appelle le débat OUVERT !

    • @DeLuxe.U.S.A
      @DeLuxe.U.S.A 4 ปีที่แล้ว +4

      Etienne BROIS - INDEPENDANCE FINANCIERE Pour le côté gourou ce n’est jamais bon de parler de soi à la troisième personne, mais passons.
      Le discours que vous tenez en incitant les gens à thésauriser est symptomatique d’une société qui a peur et qui n’innove plus, qui a donc de fortes chances de s’écrouler sur elle-même, vous le savez et vous essayer d’en tirer profit. L’alternative est de créer de la valeur, d’apporter des solutions à des besoins mais pour cela il faut avoir un esprit ouvert et positif. D’autres régions du monde l’ont bien compris.

    • @independancefi
      @independancefi  4 ปีที่แล้ว +5

      Bonjour Denis,
      Je comprend votre position et je la respecte, mais il y a 2 jours, j'ai interviewé une personne que je connais et qui a vécu la crise de Chypre de l'intérieur. Son père et son grand père, qui ont épargnés toute leur vie pour leur retraite et mettre leurs enfants à l'abri du besoin se sont vu "volé" de plusieurs centaines de milliers d'euros sans aucune possibilité de se défendre, et ceci pour sauver plusieurs banques chypriotes. Tout ce qui était supérieur à 100 000€ a disparu, des hausses de tax, d'impôts et des baisses de salaire on fini d'achever le travail.
      Je suis d'accord, l'argent doit cirucler et ne pas être thésauriser pour que l'économie fonctionne, pas de débat sur ce point, si la vitesse de circulation de la monnaie s’effondre, alors tout va de mal en pi.
      En revanche, je connais le monde de la finance de l'intérieur et tout cet argent est en grande partie virtuel et ne repose sur que sur de la dette. L'épargne et la dette sont les 2 éléments de la même pièce.
      L'argent papier tel qu'on ne connaît ne fonctionne que par de longs cycles de vous connaissez très certainement et qui ont systématiquement une fin. Ce cycle a été décrit en détail par Ray Dalio qui est un grand monsieur de la finance et qui montre parfaitement qui si personne ne s'endette plus, toute l'économie s'effondre dans un cycle inverse.
      Que je m'enrichisse est un fait, très certainement comme vous vous enrichissez aussi, mais je pourrai faire le choix de vendre de l'assurance vie ou des actions au dépend de mes clients et ça je ne peux pas le faire.
      L'or est un moyen sécuriser pour stocker de l'épargne pour leurs vieux jours, au moment même ou ils n'auront ni la force ni l'envie de travailler, et ceci est louable. Les personnes qui cherchent à préparer leurs retraites avec des placements financiers découvriront tôt ou tard que leur épargne aura fondu en valeur à cause de l'inflation ou des crises à répétition.
      En réalisant des vidéos pour expliquer la différence entre le prix et la valeur, en évitant que cet argent disparaisse dans le trou noir de la finance, je permet à ces familles de gagner en sérénité, à réaliser des projets qui font tourner l'économie via l'immobilier, les travaux, etc... je ne vois pas ce que cela a à voir avec les gourous d'internet qui passent leur temps à vendre du rêve, faire faire des investissements hautement spéculatifs sans aucune garantie et qui disparaissent à la moindre crise.
      Entre 1996 et 2007, j'étais comme vous, avec une vision de l'économie très fidèle au schéma BFM-TV et leurs économistes qui n'ont jamais été à Chypre, au Vénézuela, en Argentine, au Liban, en Asie et bien d'autres pays lors de ces crises là. Je sais que je n'ai aucune chance de vous convaincre et ce n'est pas mon objectif, je souhaite juste ajouter de la sérénité à ceux qui ont actuellement peur, je ne créé pas la peur, l'actualité s'en charge pour moi.
      Créer de la valeur, ce n'est pas investir dans des actions qui vont monter ou descendre, la société initiale ne touche qu'une seule fois, ensuite c'est un jeu à somme nulle qui prend aux 95% (la masse non informée) pour donner au 5% les mieux informés, ceci est une réalité de terrain. J'ai croisé beaucoup de personnes qui ont déjà perdu des sommes colossales dans ce "casino" au détriment des artisans locaux, au tissu des PME locales et des vraies personnes : ceci pour le bénéfice exclusifs de quelques-uns qui n'ont jamais fait que de spéculer à leur profit.
      Créer de la valeur est très facile avec une planche à billet, mais il faudrait plutôt parler de créer du prix et des flux qui n'ont pas de réalité sur le terrain.
      La crise est inévitable, à l'image du film "THE BIG SHORT", celui qui comprend que cette "VALEUR" ne repose que sur une illusion, pourra prendre les bonnes dispositions et agir en bon père de famille pour protéger ses proches d'une crise majeure.
      Je cherche donc juste à transmettre toute cette information à des personnes qui ont travaillé toute leur vie et qui seront beaucoup plus serein pour eux et leurs descendant. Des personnes sereines se transforme en investisseurs et permettent donc de créer de la valeur localement, avec le sentiment d'avoir fait le bon choix. Si vous me connaissiez vraiment, vous sauriez que l'argent n'a pas d'importance pour moi et que pour moi l'argent n'a aucune "VALEUR" s'il n'est pas "INVESTI" dans des actifs tangibles tel que l'or, l'immobilier, les forêts etc...
      N'oubliez jamais que l'extraction d'or, la vente de bois, la rénovation et la vente immobilière sont des activités concrètes qui font tourner l'économie un peu partout dans le monde, la finance rempli bien plus les comptes en banques stériles et sans valeur que ces 3 activités.
      Merci pour cet échange constructif et je pense que nous ne sommes pas si éloignés que cela en terme de point de vue, j'ai juste une approche un peu plus "paysanne" que vous je pense.
      Excellente soirée à vous

    • @DeLuxe.U.S.A
      @DeLuxe.U.S.A 4 ปีที่แล้ว

      Etienne BROIS - INDEPENDANCE FINANCIERE Merci, j’apprécie réellement le temps passé pour me répondre, de mon côté je vais m’arrêter là car mon casse-croûte n’en dépend pas.

  • @jlpjlp5601
    @jlpjlp5601 4 ปีที่แล้ว

    "le jour où l'économie va redémarrer..." ce serait bien de développer; une population qui vieillit n'est pas un facteur de redémarrage de l'économie. Au Japon, cela fait quarante ans que l'économie ne redémarre pas... Alors qu'adviendra-t-il des pays occidentaux?

    • @crypto5hedge619
      @crypto5hedge619 4 ปีที่แล้ว

      Oui bonne remarque qui mériterait d'être étayée

  • @jadoredisney4525
    @jadoredisney4525 3 ปีที่แล้ว

    Ce monsieur tire des plans sur la comète. Le HCSF a déplafonné a 35% le taux d’endettement des ménages contre 33% auparavant. La crise a stimulé l’effort d’épargne des Français. Les taux sont à leur plus bas historique. L’inflation est a 1,6% en zone euro, soit encore loin des 2%. A court / moyen terme il n’y aura pas de krach. Merci au revoir.

    • @independancefi
      @independancefi  3 ปีที่แล้ว +1

      Ce monsieur ne prend pas pour argent comptant l'inflation calculée par l'insee qui ne prend pas en compte ni l'immobilier, ni les carburants, ni les impôts, ni une foule d'autres dépenses du quotidien... l'insee s'arrange avec les autres prix en incluant des facteurs correctif de toute sorte (facteur édonique, etc...) L'inflation réelle est donc comprise entre 6 et 8% actuellement.
      L'épargne n'est qu'une composante de la dette, plus il y a de dettes, plus il y a d'épargne.
      Pas de krach de quoi ? l'argent magique des banques centrales masque les choses et lorsque les dirigeants de ce monde auront choisi de laisser partir l'inflation, je ne suis pas certain que les 35% suffiront. Mais ça n'empêche pas de se positionner sur l'immobilier à long terme. Pour ce qui est de la Bourse, tout le monde sais que l'argent magique irrigue la finance, les banques et les grandes entreprises via les mécanismes bien connu d'endettement, la question c'est de savoir jusqu'à quand cette situation sera laissé en l'état... Être prudent n'empêche rien.
      La spéculation semble intéressante, mais comme dans toute pyramide de ponzi, les derniers souffrent le plus et ce n'est pas une petite pyramide, l'avenir nous le dira.

  • @michaels9077
    @michaels9077 4 ปีที่แล้ว

    Je ne comprends, vous parlez de redémarrage de l'économie dans quelques années, cela n'est possible que par une reprise de la disponibilité énergétique, et on sait tous que par exemple l'Europe est déjà déclin d approvisionnement pétrolier.
    J'aimerais que vous puissiez développer ce sujet, a moins que vous imaginez que les paradigmes d'hier seront les mêmes que demain.

  • @arnaudlemaitre1900
    @arnaudlemaitre1900 4 ปีที่แล้ว +1

    Dans les bassins d'emploi à hauts revenus (pour la France Paris & IDF essentiellement), la décorrélation revenus / prix de l'immobilier n'est pas un argument pertinent. C'est le phénomène déjà observable des travailleurs pauvres condamnés à rester locataires de leur logement. En Suisse et plus précisément sur Genève ou Lausanne où l'immobilier est inabordable, 90% des habitants y sont locataires. Que ce soit pour du locatif ou du résidentiel, dans ces zones économiques à hauts revenus ou ces énormes bassins d'emploi, il n'y aura pas de baisse de prix sur l'immobilier, à plus forte raison avec l'impression massive de monnaie en cours. L'immobilier jouera à plein son rôle de valeur refuge.
    A l'inverse dans les zones rurales et urbaines sans aucun attrait et/ou avec une activité économique en déclin, oui il y aura une forte baisse à court terme.
    Pour autant, les prix sont rendus faux à cause de la gigantesque impression monétaire actuelle, donc un bien tangible : une maison fonctionnelle, bien isolée, avec peu de travaux aura une valeur certaine quelque soit sa localisation. Difficile de dire s'il y aura une baisse en terme de valeur réelle. D'autant que l'on pourra toujours comparer l'ancien et le neuf (dont soit les prix auront sensiblement augmenté du fait de l'inflation, soit la qualité aura été fortement baissée pour coller aux capacités des acheteurs).

    • @independancefi
      @independancefi  4 ปีที่แล้ว +3

      Je comprend, mais ceci est un raisonnement basé sur les 30 dernières années seulement.
      Les prix de Paris ont baissé de 50% entre 1991 (guerre en irak) et 1998, c'est donc il y a 20 ans seulement. Depuis les prix ont pris 300% (X4)
      Idem pour la crise à Sydney, en Asie, à Tokyo etc... même s'il y a 90% de travailleurs riches, il faut des travailleurs solvables et qui ont un emploi, sinon ils ne restent pas !
      Demain s'il y a moins de travaille en suisse (effondrement de certaines banques) alors, les loyers baisseront et les prix aussi (perte de salaire ou perte d'emploi).
      Nous avons vécu dans un formidable boom entre 1973 et 2000, ensuite les bulles ont gonflé pour masquer la récession (données de l'inlfation manipulées = données de la croissance manipulées)
      Bref, il y a plusieurs moments dans l'histoire où l'immobilier à Paris était plus bas qu'en province... Les cycles sont longs et nous n'avons pas conscience de ces changements...
      Les zones rurales sont sous-estimés en période de boom (1973-2020) mais très recherchées pendant les périodes de crises 1910-1923 / 1940-1965
      Le travail qui manque en ville, ne manque jamais à la campagne !

    • @Liol972
      @Liol972 4 ปีที่แล้ว

      Arnaud Lemaitre est le vrai a mon sens

    • @arnaudlemaitre1900
      @arnaudlemaitre1900 4 ปีที่แล้ว +2

      ​@@independancefi Merci pour ton retour Étienne, je comprends ton raisonnement. Mais là nous avons une situation inédite : une impression absolument gigantesque d'argent jamais observée jusqu'ici (As-tu regardé la dernière vidéo de Simone Wapler, qui traite de l'inflation ?). Tu as tout à fait raison de parler du travail car... les choses bougent de ce coté-ci également (une hausse terrible à court terme du chômage). Par ailleurs le modèle de la ville pourvoyeuse d'emplois semble sur le déclin, de nouvelles envies de vivre en étant plus connectés à la nature (télétravail etc.)... Je te suis parfaitement sur l'or. Comme le souligne Richard Détente dans une de ses dernières vidéos, en tant de crise, les métaux précieux reprennent leur rôle de monnaie. Bravo et merci ! Restons passionnés par l'immobilier ou passionnés tout court :)

    • @arnaudlemaitre1900
      @arnaudlemaitre1900 4 ปีที่แล้ว

      @@Liol972 C'est juste un partage de point de vue. Merci !

    • @ekaterina2353
      @ekaterina2353 4 ปีที่แล้ว

      "Maison fonctionnelle aura certaine valeur " - ce n'est pas ça ce qui s'est passé au Etats-Unis pendant la crise de 2008

  • @Bruno-bc2yv
    @Bruno-bc2yv 4 ปีที่แล้ว

    l'or est saisissable par l etat par la loi comme en 1930

    • @jeanmakuta2673
      @jeanmakuta2673 4 ปีที่แล้ว

      Sauf que personne ou presque (trqfiquants) n'est allé en prison...fausse peur. Dans ce cas là on ne fait plus rien et on suate d'un pont c'est plus rapide.

    • @crypto5hedge619
      @crypto5hedge619 4 ปีที่แล้ว

      Sauf si vous stockez votre or en Suisse qui met un point d'honneur à respecter la propriété individuelle.

  • @seymour-gordon
    @seymour-gordon 4 ปีที่แล้ว

    Merci pour cette vidéo, ces conseils et pour la qualité des commentaires ci-dessous (et du dialogue avec les internautes qui commentent). Si la situation est difficile et que l'Etat établit un contrôle des capitaux, je pense que dans un tel cas l'État imposera aux banques de décaler les remboursements de prêts et que l'Etat interdira de mettre les locataires dehors. Il n'y aura pas de demi mesure, soit tout est mis sous tutelle, soit rien. Qu'en pensez-vous? Si tel est le cas, quel impact sur les recommandations immo?

    • @warrioriessilord9408
      @warrioriessilord9408 2 ปีที่แล้ว

      @Thomas G: je lis vos propos, « … l’état interdira de mettre les locataires dehors … », si il y a une crise qui dépasse l’entendement, croyez vous que les gens iront bosser gratuitement et a fortiori contrôler les particuliers ? Croyez vous que le banquier sera dans son agence ? Croyez vous que les policiers iront se faire malmenés sachant qu’il n’y a plus de sous ? Pensez-vous que les hôpitaux seront ouverts ? Etc. Ça risque d’être chaud. Si il y a crise alors c’est crise mondiale alors le cas de la grece ne peut pas s’appliquer à la france (et à d’autres pays). Campagne en tant que propriétaire avec potager c’est une valeur sure. Durant la 2eme guerre mondiale, les campagnes nourissaient les grandes villes. Puis dans les années 50, la leçon avait été comprise en donnant/obligeant les gens à jardiner soit les « jardins d’ouvriers ». Visiblement cette belle valeur a été oubliée…