Donc d’après vous sous prétexte, nécessaire bien sûr, de prendre soin de notre planète, les 8 milliards d’humains ne doivent strictement rien faire d’autre ?
Bon, allez, chers internautes, les blagues les plus courtes étant les meilleures, je dois vous avouer que j'ai participé au scénario et au tournage de ce "documentaire", le 1er avril dernier. On l'a fait en allemand pour accentuer le côté sérieux et pour le vendre à arte. Le premier d'entre nous a eu l'idée d'une fusée faite en fûts de bière. Une autre (elle apparaît dans le film, mais je ne vous dirais pas quand) a proposé le moteur de 2CV. Un dernier, branleur invétéré mais bon acteur, a proposé un moyen de propulsion magique : nourrir un astronaute uniquement de choux et de haricots blancs. Après trois semaines d'un tel régime, n'importe qui pourrait rejoindre Saturne en deux jours selon le principe d'action-pétation. On a trouvé ça un peu trop gros, alors nous l'avons coupé au montage. On a quand même bien rigolé.
Le principe d'action-pétation semble la meilleure idée de propulsion. Pourvue qu'on ait trouvé un gros gamin capable d'engloutir la quantité necessaire de carburant.
une espèce intergalacticque? frérot... tu voulais dire interstellaire non? la première galaxie, andromède est à des millions d'année lumières. oublie ça.
Interplanétaire déjà on verra, interstellaire parait très peu probable vu l'énergie à mettre en jeu, donc intergalactique ouais c'est du rêve total 😄 Toujours dans la surenchère ces docs...
@@halnelson5936 Ah mais tout est accessible si l'on veut ! Mais le temps qu'il faut pour y aller c'est le problème. Donc oui, accessible relativement. Pour envoyer des sondes si on veut. Mais l'être humain faut pas rêver
Bonjour @ tous. En suivant votre émission extrêmement intéressante, et en tant que personne non voyante, je trouve l'idée de votre combinaison multifonction admirable, sauf sur un point : vous ne devez absolument pas faire en sorte que la combinaison compense la pression nécessaire à la préhension ; c'est la meilleure façon de rendre vos sujets... handicapés (à moyen ou long terme). Si l'être humain veut conserver ses capacités musculaires, il doit impérativement s'exercer à la faire lui même, et surtout sans assistance. Cette assistance de confort peut mener à la dépendance d'une tierce personne/objet pour qu'il puisse rester valide. Très sincèrement, LG
Si vie sur Mars il y a, ce sera dans des bases pressurisées, donc sans combinaison qui elles seraient réservées aux travaux extérieurs. Donc peu importe.
Effectivement. C'est un plan en 3 temps : 1 - On modifie notre planète de manière à y obtenir des conditions de vie analogues à celles de Mars, en termes de paysage, d'atmosphère... 2 - Parallèlement, on s'entraîne à vivre dans ces conditions, 3 - Quand tout est prêt, on rebaptise la Terre "Mars", ou "La Nouvelle Mars", ou New Mars (ca serait moins long), et le tour est joué ! 4 - Tant qu'à faire on pourra aussi coloniser l'autre Mars à ce moment-là, éventuellement, je ne sais pas, oui, bon, pourquoi pas. Mais bon en attendant faudrait penser à se faire un fameux stock de nourriture.
Nous sommes plus 8 milliard. Il faut pas croire que chaque individus pollue avec ferveur et fait en meme temps des recherche sur le developpement et l'expension de la vie humaine.
Très beau reportage pour moi le passionné de l'espace et je crois dur comme fer que dans. Des millénaires nous aurons déjà la maîtrise du voyage sur mars pour l'exploration suivante.Merci Arte
Croyance qui ne sert à rien. "Nous aurons" ne sera pas "nous" et notre mode de vie sera aussi bizarre et obscur aux gens dans des millénaires que l'est pour nous celui des humains d'il y a plusieurs millénaires.
Je comprends votre pragmatisme. Mais, savez-vous qu'internet au début était aussi un projet utopique ? ... oui, la créativité est aussi une compétence intéressante.
1:05 les villes existent parce qu'il y avait des marches et des endroits de passage entre des lieux de production ruraux. Il n'y a pas de ruralite sur Mars. Il n'y a rien a échanger sur Mars. Des cailloux contre des cailloux?
C'est pas contradictoire, il faut préserver notre planète mais vu la population augmentant et les conséquences que ça engendre ça la soulagera sûrement
@@halnelson5936 Mais qui veut vivre sure Mars qu´on peut apprécier la vie dans ce merveille planete. Je crois qu´il n y a pas beaucoup de gens. On ne parle pas de visiter, mais seulement de vivre.
@@patrickhauser588 votre message est mal écrit mais si je devine, vous dites que Mars n'est pas habitable. Il ya des projets de terraformation et dans un premier temps des infrastructures autonomes et autarciques pourraient être créés.
@@halnelson5936 bonjour, il n'y aucun projet de terraformation de mars dans aucune agence spatiale dans le monde à ma connaissance. La terraformation se limite à quelques articles plus ou moins sérieux, très abstraits, mais pour le moment ça n'a rien de concret, c'est essentiellement de la science-fiction. Pour ce qui est d'une base autonome, rien de tel n'a jamais vu le jour, même sur terre. Les bases en arctique ou en antarctique sont complètement dépendantes de l'approvisionnement venant des continents, l'ISS tout pareil, et en réalité n'importe quelle ville ou village sur terre est dépendant de chaînes logistiques et industrielles extrêmement longues. Avoir une industrie minière complète, avec toutes les usines, les engins type bulldozer que cela implique, plus l'industrie chimique pour créer les dizaines de milliers de litres de produits chimiques nécessaire pour raffiner les mineraies, plus la métallurgie, plus l'agriculture, etc, bref quand on regarde réellement toute l'infrastructure d'une ville en prenant en compte les infrastructures externes dont elle dépend, quand on regarde la réalité matérielle de ces choses, on comprend vite que les pseudos bases autonomes existent principalement dans l'imaginaire science-fictif. La future base lunaire de la nasa, que l'on va mettre une bonne vingtaine d'années à mettre en place, ne sera absolument pas autonome sur aucun aspects de son fonctionnement, mise à part l'électricité (et encore c'est oublier le fait que les générateurs solaires ou autres ont été produit sur terre). Voilà pour mon petit pavé ;) bonne soirée!
Un travail astronomique pour une mission de la même hauteur. L'homme voudrait toujours y aller plus loin. Merci pour ce documentaire très enrichissant.
personellement, je ne connais personne qui est allé sur la lune. Il y a une douzaine de personnes qui y sont allés dans les années 1970, et ils n'y ont rien fait d'autre que de ramasser de la poussière et planter un drapeau. On aurait pu s'en passer.
Quand je vois les efforts que l'être humains déploie pour soit disant qu'on aille sur mars je pense qu'on aurait déjà pu réglé le problème terrestre bien avant
Les.problemes déployés pour aller sur mars sont totalement ridicules sinon on y serait depuis 50 ans . Pour régler les problèmes de la terre il n y a qu une seule solution, revenir au moyen Âge. On supprime toute activité moderne, on ferme toutes les usines, on coupe l électricité, on arrête absolument tout. Et dans 50 ans il y aura du mieux. Êtes vous prêt à ça ?
Les budgets spatiaux sont une goutte d'eau dans l'océan et la majorité des merdes qui nous tombent dessus sont les conséquences de décisions politiques déplorables. Qu'on y aille ou pas n'y changera strictement rien...
c'est absolument impossible avec notre technique, il faut faire remarquer que la planète Mars tourne autour du Soleil à une vitesse qui doit être équivalente à celle de la Terre soit "environ" 90000 km/heure et donc que la distance Terre-Mars doit varier en permanence et l'ordre de ces variations doit être de plusieurs millions voire dizaines de millions de kilomètres !!!
Et alors ? Je te signale qu'on envoie des sondes sur Mars ou en orbite de celle-ci... Donc il est tout à fait possible de l'atteindre. Arrête de te croire plus fort que les agences spatiales, ça n'est pas le cas.
N'oubliez pas E.T. !!! Rooh je plaisante évidemment! si M. Musk se focalisait sur l'accessibilité des locaux sur Terre, la fabrication de fauteuils roulants électriques en Titane accessibles à tous par exemple... l'ingénierie dans l'urbanisme ou para - médical, c'est presque aussi sympa que la vie dans l'espace plus économique aussi, en cohérence avec la préservation de l'environnement! Le 5e élément sur la Planète bleue. D'un point de vue marketing, ça se vaut n'est-ce pas ?. Pour le rouge, il y a la peinture, le cuivre, ah j'oubliais le piment ! 😂😂😂 Plus sérieusement, la reconnaissance serait plus immédiate et les investissements sur ces projets (plus) certains (utiles, concrets). Enfin, historiquement cela ne tient pas. Ce n'est pas plus cohérent de cette façon: Guerres mondiales, Guerre Froide (spatiale entre autres), Premiers pas sur la Lune dans les années 60, Laïka, puis Spoutnik. Fascination pour la science FICTION, Star Trek, Star Wars, choix d'investissements pour un monde parallèle, meilleur ?.... Nouveau sujet de réflexion : s'il est logique de créer l'inexistant à partir de ressources existantes la réciproque est -elle envisageable ? C'est un mélange de sciences dures et humaines. C'est moins lunaire comme hypothèse, parce-que la vérité (matières ) est peut-être ici? Dans la série X-Files, j'étais plus Dana que Mulder lol.
Ont galère déjà pour retourner sur la Lune alors j'imagine même pas la galère pour allez sur Mars à mon avis ce sera pas possible avant un paquet d'années si ont est optimistes ont pourra y'allez dans les années 2070 mais j'en doute.
@@stevenbraga4106 Ah l'histoire ... J'avais 12 ans quand ils ont "alunés" ... alors j'y ai crus comme un gamins ... Puis comme pour le père noël j'ai évolué et me suis documentés et la ben le père noël, j'y ai plus cru, ni d’ailleurs a leur aventure sur la lune. Et maintenant je me dis qu'après y avoir été je ne sais plus combien de fois comme une ballade de santé ... Les voilà à ne plus savoir comment faire, et ne plus posséder les documentations techniques utilisées a l'époque pour y aller.... Curieux hein ?
Il me semble, que l'idée serait de partir depuis la Lune pour aller sur Mars, mais la logistique n'est pas encore là, ni la haut. Ça serait plus 'logique' de construire des trucs sur la Lune, puis 'extrapoler' pour Mars, comme une répétition, un échauffement.
ahah si ya bien une choses qu'on n'a pas besoin de preserver c'est notre planete elle sera la bien apres nous et etait la bien avant nous non se que nous devont préserver c'est n'au vie
Bravo à tous. Pendant ce temps, en France, nos étudiants passionnés par ces domaines se font raboter les crédits parce qu'il est plus urgent de financer les aSSoSSiaSSions " *antirachoses / wowoks / tranSSmonku* / grague couine " et autres fadaises. Raaaah, j'ai craqué : je l'ai dit !
Et oui, les deux sont bien évidemment liés, encore un coup du ministère du wokisme et de la recherche en aéronautique. Ton réseau de synapses est emmêlé ?
@@turnipsociety706 Déjà apprenez à écrire. Et ensuite j'ai malencontreusement oublié de mentionner les ben-moskés généreusement offertes à des barbares par mes impôts. Et ne comptez pas que je m'avance plus : les méthodes des gauchiaSSes pour faire ban quelqu'un d'un réseau social je les connais. Ciao.
Je me marre d'avance. Déjà pas foutu d'aller sur la lune donc sur Mars 😅😂 On attend avec impatience les images en 8k de l'expédition américaine sur la lune en 2026.
Peut-être y aura t’il la vie parce que sur terre on ne vit pas. On doit travailler pour avoir le droit de vivre. Les riches nous exploitent nous spolient. On nous envoie à la guerre pour le bonheur des riches. On élit des riches qui nous détestent et qui travaillent pour les riches. Vive la vie sur terre à regarder des sportifs courir après un ballon pour 2000 fois notre salaire par mois !😊
Et quand ils auront rendu la terre invivable pour toute vie seuls leurs descendants seront du voyage car pendant qu'eux prépare la suite logique d l'évolution, les africains eux c'est danser, boire et faire le boucan qui le intéressent.
On a vu notre faculté à vivre dans des lieux clos durant la pandémie. Résultat : une belle part de l'humanité est devenue plus ou moins dingo... Et ces gamins qui ont trop biberonné à Star Wars veulent nous envoyer sur une planète hostile ? Ridicule !
@@stevenbraga4106 c'est une fiction pour commencer, et ce qui m'intéresse dans ce roman c'est l'idée que l'homme puisse avoir assez conscience de son environnement pour vouloir lui insuffler plus de vie et le combat des fremens pour leur autodétermination, on est loin des délires des fascistoïdes et écocides comme ceux que chérie musk, cet ado attardé...
@@stevenbraga4106 Ceci dit, Arrakis plus hostile que Mars ??? On peut respirer sur Mars ? La température sur Mars est naturellement vivable ? Sais-tu de quoi tu parles au moins ?
@@arrakis-236 bah entre les vers géants, les températures infernal, les harkonnen, les pillards, et surtout la non présence de l'eau sauf avec les pièges à vent ou encore les truc dans les combinaison(je sais plus comment ça s'appele)pour récupérer tes fluides corporel je pense que l'ont peut dire que Arrakis est bien plus hostile que Mars car au moins sur mars jusqu'à preuve du contraire y'a pas de vers géants qui risque de te bouffer si tu fait un peut trop de vibrations.
20 a 30 ans ? On prend le paris que ce sera bien avant ? Le Starship et les recherches a la Starbase sont en cours de finition, les combi ont etre testés avant la fin de l'année dans le cadre de Polaris down, des que Starship sera op, 2029 pour une 1er mission 100% auto avec depot de fret, parait atteignable
Des petits satellites largué au fur et à mesure dans la trajectoire spéciale vers mars pour avoir un relai de communication..mais je pense que ça déjà été envisagé...
Un satellite largué en route irai a la mème vitesse et irait se perdre dans l'espace Ensuite Mars et la Terre ne tournent pas a la meme vitesse Un satellite relai pourrait etre lancé mais il ne servirait que lorsque Mars et de notre point de vue de l'autre coté du soleil
Maintenant faut atterrir et s'occuper de ce qui se passe sur terre 🤷 Ou alors cassez vous avec vos potes fascistes elon Musk et compagnie et revenez pas
C'est ridicule, ça m'énerve. Je trouve que la science et découverte est une chose importante donc l'argent mis dedans ok mais là on parle des ressources qu'on va taxer de notre magnifique terre pour le foutre sur une autre planète. J'imagine que l'eau ou les matériaux que les "habitants de mars" vont utiliser viendront d'ici? Alors que notre planète est en réchauffement et l'eau devient rare. Beaucoup de personnes n'ont pas accès à la nourriture et eau potable minimum et nous on trouverait le moyen d'envoyer tout ça dans l'espace. Rien ne se perd tout se transforme, oui, sauf quand on envoie ça dans l'espace. Et je ne vois pas en quoi la vie sur Mars va répondre à des questions scientifiques essentielles. Envoyer un rover est suffisant. C'est pour répondre à un délire de quelques élites privilégiés. Il est temps de mettre un stop à M.Musk. C'est pas un visionnaire ni un génie c'est un gamin trop imaginatif qui a trop de pouvoir et d'argent.
Ben non elle ne viendra pas d’ici. On n’envoie déjà quasiment pas d’eau vers l’ISS, ce qu'ils boivent c'est leur transpiration et leur urine recyclées... Il y a de la glace d'eau sur Mars. Ils en feront fondre, c'est tout.
On ferait mieux de prendre soin de cette planète avant d'en chercher une autre.
Comment ?
Donc d’après vous sous prétexte, nécessaire bien sûr, de prendre soin de notre planète, les 8 milliards d’humains ne doivent strictement rien faire d’autre ?
Installer une partie de l’humanité sur une autre planète est une manière de protéger la terre en la soulageant d'une partie d'entre nous.
@@johndoe-vd6uj En votant pour les vrais écologistes ! 🙂
On doit quand même être établie ailleurs au cas où un astéroïdes détruit la terre
Bon, allez, chers internautes, les blagues les plus courtes étant les meilleures, je dois vous avouer que j'ai participé au scénario et au tournage de ce "documentaire", le 1er avril dernier. On l'a fait en allemand pour accentuer le côté sérieux et pour le vendre à arte.
Le premier d'entre nous a eu l'idée d'une fusée faite en fûts de bière.
Une autre (elle apparaît dans le film, mais je ne vous dirais pas quand) a proposé le moteur de 2CV.
Un dernier, branleur invétéré mais bon acteur, a proposé un moyen de propulsion magique : nourrir un astronaute uniquement de choux et de haricots blancs. Après trois semaines d'un tel régime, n'importe qui pourrait rejoindre Saturne en deux jours selon le principe d'action-pétation. On a trouvé ça un peu trop gros, alors nous l'avons coupé au montage. On a quand même bien rigolé.
Le principe d'action-pétation semble la meilleure idée de propulsion. Pourvue qu'on ait trouvé un gros gamin capable d'engloutir la quantité necessaire de carburant.
une espèce intergalacticque? frérot... tu voulais dire interstellaire non? la première galaxie, andromède est à des millions d'année lumières. oublie ça.
Pour l'instant oui
@@halnelson5936 Un instant qui va durer très longtemps.
Interplanétaire déjà on verra, interstellaire parait très peu probable vu l'énergie à mettre en jeu, donc intergalactique ouais c'est du rêve total 😄 Toujours dans la surenchère ces docs...
@@yvanfoubert6419 proxima du centaure est déjà relativement accessible avec les technologies actuelles
@@halnelson5936 Ah mais tout est accessible si l'on veut ! Mais le temps qu'il faut pour y aller c'est le problème. Donc oui, accessible relativement. Pour envoyer des sondes si on veut. Mais l'être humain faut pas rêver
Bonjour @ tous. En suivant votre émission extrêmement intéressante, et en tant que personne non voyante, je trouve l'idée de votre combinaison multifonction admirable, sauf sur un point : vous ne devez absolument pas faire en sorte que la combinaison compense la pression nécessaire à la préhension ; c'est la meilleure façon de rendre vos sujets... handicapés (à moyen ou long terme). Si l'être humain veut conserver ses capacités musculaires, il doit impérativement s'exercer à la faire lui même, et surtout sans assistance. Cette assistance de confort peut mener à la dépendance d'une tierce personne/objet pour qu'il puisse rester valide.
Très sincèrement,
LG
Si vie sur Mars il y a, ce sera dans des bases pressurisées, donc sans combinaison qui elles seraient réservées aux travaux extérieurs. Donc peu importe.
L'effort que les autres font pour l'avancée de la technologie ❤
La vie sur Mars c'est surtout pour s'enrichir.
Le plus tôt sera le mieux !
Effectivement.
C'est un plan en 3 temps :
1 - On modifie notre planète de manière à y obtenir des conditions de vie analogues à celles de Mars, en termes de paysage, d'atmosphère...
2 - Parallèlement, on s'entraîne à vivre dans ces conditions,
3 - Quand tout est prêt, on rebaptise la Terre "Mars", ou "La Nouvelle Mars", ou New Mars (ca serait moins long), et le tour est joué !
4 - Tant qu'à faire on pourra aussi coloniser l'autre Mars à ce moment-là, éventuellement, je ne sais pas, oui, bon, pourquoi pas. Mais bon en attendant faudrait penser à se faire un fameux stock de nourriture.
Comment une espèce vivante détruit sa planète et cherche une autre planète pour faire la même chose?!
Pour le profit. Tant qu’on aura l’argent et l’état la nature continuera à être détruite
Car l’humain est la pire espèce de toutes 🤮
@@alexa5763 Les tonnes de déchets jetés sur le bord des routes, c'est pas l"état ou l'argent
@@johndoe-vd6uj Les routes c'est l'Etat, la bagnole c'est l'argent.
Nous sommes plus 8 milliard. Il faut pas croire que chaque individus pollue avec ferveur et fait en meme temps des recherche sur le developpement et l'expension de la vie humaine.
❤❤❤❤ Très bon Travail ❤❤❤
Très beau reportage pour moi le passionné de l'espace et je crois dur comme fer que dans. Des millénaires nous aurons déjà la maîtrise du voyage sur mars pour l'exploration suivante.Merci Arte
Croyance qui ne sert à rien. "Nous aurons" ne sera pas "nous" et notre mode de vie sera aussi bizarre et obscur aux gens dans des millénaires que l'est pour nous celui des humains d'il y a plusieurs millénaires.
Je te suis sur ce point memphism2365👍
😂😂😂😂 il ferait mieux de s’occuper des désastres écologiques sur terre et de la vie future!!!!!Une utopie!!!!!😡😡😡😡
Je comprends votre pragmatisme. Mais, savez-vous qu'internet au début était aussi un projet utopique ? ... oui, la créativité est aussi une compétence intéressante.
Tant qu’on n’aura pas aboli l’argent et l’état les problemes continueront à exister
@@alexa5763 Surtout dans ton utopie communiste
1:05 les villes existent parce qu'il y avait des marches et des endroits de passage entre des lieux de production ruraux. Il n'y a pas de ruralite sur Mars. Il n'y a rien a échanger sur Mars. Des cailloux contre des cailloux?
Un Mars, et ça repart !
Mdr j'ai dit la même chose à l'instant
0:50 on est ingénieur mais on sait pas ouvrir un parapluie... 😅😅😅
Ses priorités sont ailleurs ^^
Et toi, tu sais en ouvrir un, mais t'es pas ingénieur...
@@YoannHD-y3p c'est une punchline ? 🤨
qu on s occupe de notre terre au lieu d allez sur une planet morte
C'est pas contradictoire, il faut préserver notre planète mais vu la population augmentant et les conséquences que ça engendre ça la soulagera sûrement
La planete aussi est entrain de mourir et on se préoccupe de conquérir une autre histoire de reproduire les meme conneries
@@halnelson5936 Mais qui veut vivre sure Mars qu´on peut apprécier la vie dans ce merveille planete. Je crois qu´il n y a pas beaucoup de gens. On ne parle pas de visiter, mais seulement de vivre.
@@patrickhauser588 votre message est mal écrit mais si je devine, vous dites que Mars n'est pas habitable. Il ya des projets de terraformation et dans un premier temps des infrastructures autonomes et autarciques pourraient être créés.
@@halnelson5936 bonjour, il n'y aucun projet de terraformation de mars dans aucune agence spatiale dans le monde à ma connaissance. La terraformation se limite à quelques articles plus ou moins sérieux, très abstraits, mais pour le moment ça n'a rien de concret, c'est essentiellement de la science-fiction. Pour ce qui est d'une base autonome, rien de tel n'a jamais vu le jour, même sur terre. Les bases en arctique ou en antarctique sont complètement dépendantes de l'approvisionnement venant des continents, l'ISS tout pareil, et en réalité n'importe quelle ville ou village sur terre est dépendant de chaînes logistiques et industrielles extrêmement longues. Avoir une industrie minière complète, avec toutes les usines, les engins type bulldozer que cela implique, plus l'industrie chimique pour créer les dizaines de milliers de litres de produits chimiques nécessaire pour raffiner les mineraies, plus la métallurgie, plus l'agriculture, etc, bref quand on regarde réellement toute l'infrastructure d'une ville en prenant en compte les infrastructures externes dont elle dépend, quand on regarde la réalité matérielle de ces choses, on comprend vite que les pseudos bases autonomes existent principalement dans l'imaginaire science-fictif. La future base lunaire de la nasa, que l'on va mettre une bonne vingtaine d'années à mettre en place, ne sera absolument pas autonome sur aucun aspects de son fonctionnement, mise à part l'électricité (et encore c'est oublier le fait que les générateurs solaires ou autres ont été produit sur terre).
Voilà pour mon petit pavé ;) bonne soirée!
Sans moi vos voyages dans l’espace
Heureusement que tu le précises sinon je suis sûr qu'ils seraient venus t'offrir une place, c'est certain...
Un travail astronomique pour une mission de la même hauteur.
L'homme voudrait toujours y aller plus loin.
Merci pour ce documentaire très enrichissant.
Quel homme?
@@turnipsociety706 L'homme = l'humanité
Les gens qui ont arrêtés les études d'ingénieur en CM2 et qui te disent qu’on est pas allé sur la Lune 😅😅
personellement, je ne connais personne qui est allé sur la lune. Il y a une douzaine de personnes qui y sont allés dans les années 1970, et ils n'y ont rien fait d'autre que de ramasser de la poussière et planter un drapeau. On aurait pu s'en passer.
Quand je vois les efforts que l'être humains déploie pour soit disant qu'on aille sur mars je pense qu'on aurait déjà pu réglé le problème terrestre bien avant
Les.problemes déployés pour aller sur mars sont totalement ridicules sinon on y serait depuis 50 ans
. Pour régler les problèmes de la terre il n y a qu une seule solution, revenir au moyen Âge. On supprime toute activité moderne, on ferme toutes les usines, on coupe l électricité, on arrête absolument tout. Et dans 50 ans il y aura du mieux. Êtes vous prêt à ça ?
Sans la conquête spatiale tu n'aurais pas pu écrire ce commentaire stupide. Merci la conquête spatiale
@@imouf83 tg il a une différence entre progression technologique et industrialisation de l'espace
tout industrialisation abrutis que ça l' espace ou autres.........
Le faux dilemme classique..
C’est moi ou tout a l’air précaire sur ce doc? Surtout si on compare aux chaînes de montage de Space X… la brèche est réelle
Est-ce vraiment utile alors que les problèmes urgents que nous avons sur Terre nous dépassent?
Les budgets spatiaux sont une goutte d'eau dans l'océan et la majorité des merdes qui nous tombent dessus sont les conséquences de décisions politiques déplorables. Qu'on y aille ou pas n'y changera strictement rien...
c'est absolument impossible avec notre technique, il faut faire remarquer que la planète Mars tourne autour du Soleil à une vitesse qui doit être équivalente à celle de la Terre soit "environ" 90000 km/heure et donc que la distance Terre-Mars doit varier en permanence et l'ordre de ces variations doit être de plusieurs millions voire dizaines de millions de kilomètres !!!
Et alors ? Je te signale qu'on envoie des sondes sur Mars ou en orbite de celle-ci... Donc il est tout à fait possible de l'atteindre. Arrête de te croire plus fort que les agences spatiales, ça n'est pas le cas.
A lire pour nuancer et rester un peu dans le monde réel : "Nous ne vivrons pas sur Mars ni ailleurs" de Sylvia Ekström 😉
Les problèmes physiologiques on en parle ?
Pas necessaire ; ils sont tous dingues déjà.
"La région compte plus de rennes que d'habitants" : non : "Il y a davantage de rennes qui habitent dans la région que d'humains."
Les rennes n'habitent pas. Ils vivent.
Des villes sur Mars 😂😂😂😂😂😂. C'est pas pour bientôt.
Oui et c’est sans intérêt
Avant de l'ouvrir bêtement, va te renseigner ou en es le projet ...
@@YoannHD-y3p avant de répondre bêtement va t'inscrire pour louer une villa sur mars pauvre débile.
.Je me vois mal vivre sur une barre chocolatée.
Hum...
Envoyez 6 milliards sur mars
...moi je reste sur Terre avec les 2 milliards 😂😂😂😂😂😂
gardons les athées et envoyons les croyants au ciel sur mars en effet
@@mdbx3887 athé de merde
N'oubliez pas E.T. !!! Rooh je plaisante évidemment! si M. Musk se focalisait sur l'accessibilité des locaux sur Terre, la fabrication de fauteuils roulants électriques en Titane accessibles à tous par exemple... l'ingénierie dans l'urbanisme ou para - médical, c'est presque aussi sympa que la vie dans l'espace plus économique aussi, en cohérence avec la préservation de l'environnement! Le 5e élément sur la Planète bleue. D'un point de vue marketing, ça se vaut n'est-ce pas ?. Pour le rouge, il y a la peinture, le cuivre, ah j'oubliais le piment ! 😂😂😂 Plus sérieusement, la reconnaissance serait plus immédiate et les investissements sur ces projets (plus) certains (utiles, concrets).
Enfin, historiquement cela ne tient pas. Ce n'est pas plus cohérent de cette façon: Guerres mondiales, Guerre Froide (spatiale entre autres), Premiers pas sur la Lune dans les années 60, Laïka, puis Spoutnik. Fascination pour la science FICTION, Star Trek, Star Wars, choix d'investissements pour un monde parallèle, meilleur ?.... Nouveau sujet de réflexion : s'il est logique de créer l'inexistant à partir de ressources existantes la réciproque est -elle envisageable ? C'est un mélange de sciences dures et humaines. C'est moins lunaire comme hypothèse, parce-que la vérité (matières ) est peut-être ici? Dans la série X-Files, j'étais plus Dana que Mulder lol.
Ost de deadman reprise dans ce reportage n'est'il? Bon point!
("Referencement)
Après avoir vu ça je peux garantir à 100% que ce sera pas les Européens qui s'y poseront en premier xD
Complètement frappé
Du ciboulo
Toujours plus haut, toujours plus loin
Ont galère déjà pour retourner sur la Lune alors j'imagine même pas la galère pour allez sur Mars à mon avis ce sera pas possible avant un paquet d'années si ont est optimistes ont pourra y'allez dans les années 2070 mais j'en doute.
pour y retourner ?
@@rwetiveci594 bah oui apollo 11 révise t'es cours d'histoire gamin.
@@stevenbraga4106 On ne se rend pas compte de la distance et de la difficulté que cela va poser
Aprés, c'est surtout une question de volonté politique
@@stevenbraga4106 Ah l'histoire ... J'avais 12 ans quand ils ont "alunés" ... alors j'y ai crus comme un gamins ... Puis comme pour le père noël j'ai évolué et me suis documentés et la ben le père noël, j'y ai plus cru, ni d’ailleurs a leur aventure sur la lune.
Et maintenant je me dis qu'après y avoir été je ne sais plus combien de fois comme une ballade de santé ... Les voilà à ne plus savoir comment faire, et ne plus posséder les documentations techniques utilisées a l'époque pour y aller.... Curieux hein ?
Ben si on le sait, puisque soit disant on y est allé au moins 4 ou 5 fois ... A moins que ...
et pk pas la lune??! Non je deconne !
Il me semble, que l'idée serait de partir depuis la Lune pour aller sur Mars, mais la logistique n'est pas encore là, ni la haut. Ça serait plus 'logique' de construire des trucs sur la Lune, puis 'extrapoler' pour Mars, comme une répétition, un échauffement.
Pourquoi il y a un mec qui sait pas déployer un parapluie
Super allons polluer sur d’autre planètes !
Ou plutôt préserver notre belle planète
ahah si ya bien une choses qu'on n'a pas besoin de preserver c'est notre planete elle sera la bien apres nous et etait la bien avant nous non se que nous devont préserver c'est n'au vie
il ny a pas de vie sur Mars. cest pas la peine dy aller
👍🚀
Bravo à tous.
Pendant ce temps, en France, nos étudiants passionnés par ces domaines se font raboter les crédits parce qu'il est plus urgent de financer les aSSoSSiaSSions " *antirachoses / wowoks / tranSSmonku* / grague couine " et autres fadaises.
Raaaah, j'ai craqué : je l'ai dit !
il en sait trop.
Et oui, les deux sont bien évidemment liés, encore un coup du ministère du wokisme et de la recherche en aéronautique.
Ton réseau de synapses est emmêlé ?
Ma réaction à ce commentaire:🤦
Qui financent ces associations que vous n'arrivez pas à nommer?
@@turnipsociety706 Déjà apprenez à écrire.
Et ensuite j'ai malencontreusement oublié de mentionner les ben-moskés généreusement offertes à des barbares par mes impôts.
Et ne comptez pas que je m'avance plus : les méthodes des gauchiaSSes pour faire ban quelqu'un d'un réseau social je les connais.
Ciao.
Je me marre d'avance. Déjà pas foutu d'aller sur la lune donc sur Mars 😅😂 On attend avec impatience les images en 8k de l'expédition américaine sur la lune en 2026.
Et l’expédition sur la lune de la Chine, tu en penses quoi ?
@@johndoe-vd6uj Une belle blague mais faite avec des moyens low cost.
On y est allés 6 fois sur la lune avec des humains. Tu peux te renseigner avec de dire des bêtises
Tu crois toujours que la lune existe toi ?
Peut-être y aura t’il la vie parce que sur terre on ne vit pas. On doit travailler pour avoir le droit de vivre. Les riches nous exploitent nous spolient. On nous envoie à la guerre pour le bonheur des riches. On élit des riches qui nous détestent et qui travaillent pour les riches.
Vive la vie sur terre à regarder des sportifs courir après un ballon pour 2000 fois notre salaire par mois !😊
Pourquoi ne cours tu pas aprés un ballon, tu gagnerais 2000 fois plus
Dead man ost
Aller sur Mars et repartir de Mars,bien compliqué en cas de défaillance 😂🤣😏!!
Et alors ?
On n est pas fichu d aller ou retourner sur la lune ................
Non personne sur la lune juste du vent et un fantasme
Allez Un mars et sa repars 😀
Un astéroïde pourrais choisir de nous percuter , faut pas être contre le progrès
Un astéroïde ne choisit rien.
Multiplanetaire peut être mais l'humanité ne sera JAMAIS une espèce multigalactique
Oh wow ça c'est un gros scoop, heureusement que tu étais là pour nous l'apprendre....
Nous aurions dû nous rendre sur la lune depuis longtemps.
Faire quoi?
j'aime pas les patates....
Tkt elles pousseront pas sur le sol mort et empoisonné de mars
Il est fou 😅
Et bah, vu la vitesse à laquelle ça avance, c'est pas demain la veille qu'ils irons sur Mars! mdr mais bon courage à eux tous.
Ca serait pas plus facile de respecter la vie sur terre d'abord et aller vivre sur un caillou hostile après?
Quel gaspillage !
Aucun humain n’ira sur mars.
Et même dans l'hypothèse ou ils arriverais à y aller, ça serait pour y mourir mdr....
ok doomer
Les occidentaux et ses conneries
Et quand ils auront rendu la terre invivable pour toute vie seuls leurs descendants seront du voyage car pendant qu'eux prépare la suite logique d l'évolution, les africains eux c'est danser, boire et faire le boucan qui le intéressent.
Bonjour je suis occidental et je ne veux pas que des gens se fassent des films sur un voyage sur mars
@@turnipsociety706 ok je parles des dirigeants bien sûr 😂
en attendant on bouge nous on veut évoluer comme l'asie de l'est
@@COCOBRETON-f6p l'est de l'asie veut aller sur Mars?? Je penses pas 😂
Juste comique… nous ne connaissons même pas 1/3 de nos océans mais ils font tout pour aller sur mars…
Ceux qui travaillent a l'étude des océans comme l'ifremer ne cherchent pas a aller sur Mars
Faux dilemme, aucun rapport
@@johndoe-vd6uj ta réponse est débile…
@@n00byzor67 En même temps, j’ai soulevé l’idée qu’il y avait un point en commun?
@@Lipe_FL Donc tu te rends compte que ton commentaire n'a pas de sens, ravi d'avoir pu t'aider, bonne journée
Moins de 2m d'investie pour la conquete de Mars ????? 😂😂😂😂 C'est pas pris au serieux par les gouvernement européen ça se voit....
C est mieux que vos docu de woke gauchiste
On a vu notre faculté à vivre dans des lieux clos durant la pandémie. Résultat : une belle part de l'humanité est devenue plus ou moins dingo... Et ces gamins qui ont trop biberonné à Star Wars veulent nous envoyer sur une planète hostile ? Ridicule !
ton pseudo est le nom d'une planète encore plus hostile que Mars c'est très drôle je trouve😂
@@stevenbraga4106 c'est une fiction pour commencer, et ce qui m'intéresse dans ce roman c'est l'idée que l'homme puisse avoir assez conscience de son environnement pour vouloir lui insuffler plus de vie et le combat des fremens pour leur autodétermination, on est loin des délires des fascistoïdes et écocides comme ceux que chérie musk, cet ado attardé...
@@stevenbraga4106 Ceci dit, Arrakis plus hostile que Mars ??? On peut respirer sur Mars ? La température sur Mars est naturellement vivable ? Sais-tu de quoi tu parles au moins ?
@@arrakis-236 c'était pas une critique je trouvais ça juste drôle.
@@arrakis-236 bah entre les vers géants, les températures infernal, les harkonnen, les pillards, et surtout la non présence de l'eau sauf avec les pièges à vent ou encore les truc dans les combinaison(je sais plus comment ça s'appele)pour récupérer tes fluides corporel je pense que l'ont peut dire que Arrakis est bien plus hostile que Mars car au moins sur mars jusqu'à preuve du contraire y'a pas de vers géants qui risque de te bouffer si tu fait un peut trop de vibrations.
Ha ha ha ha. ils seront tous mort de vieillesses avant qu'on y aille.
Ils arrivent juste a aller dans l,espace, marchez sur d,autres planetes est imposible vue la distance
Oh merde, faudrait vite que t'aille leur dire pour qu'ils arretent les frais alors
Fe
C
Le programme spatial autrichien fait un peu bricolage. J'ai connu Arte plus rigoureux avec les documentaires scientifiques.
20 a 30 ans ? On prend le paris que ce sera bien avant ? Le Starship et les recherches a la Starbase sont en cours de finition, les combi ont etre testés avant la fin de l'année dans le cadre de Polaris down, des que Starship sera op, 2029 pour une 1er mission 100% auto avec depot de fret, parait atteignable
AAAAA AAAAA AAAAA AAAAA
VOUS N'IREZ JAMAIS SUR MARS !!!!
LA TERRE EST TON BERCEAU ET SERA TON TOMBEAU
Des petits satellites largué au fur et à mesure dans la trajectoire spéciale vers mars pour avoir un relai de communication..mais je pense que ça déjà été envisagé...
Un satellite largué en route irai a la mème vitesse et irait se perdre dans l'espace
Ensuite Mars et la Terre ne tournent pas a la meme vitesse
Un satellite relai pourrait etre lancé mais il ne servirait que lorsque Mars et de notre point de vue de l'autre coté du soleil
Maintenant faut atterrir et s'occuper de ce qui se passe sur terre 🤷
Ou alors cassez vous avec vos potes fascistes elon Musk et compagnie et revenez pas
Aucun intérêt d’aller sur Mars pour le moment,les émissions de radiations sont élevées à la surface de cette planète et en orbite c’est pire !
Écris vite aux agences spatiales, elles sont peut-être pas au courant...
MDR
Cela s'apparenterait presque à un mouvement sectaire.
depuis aund se frotter le nez empèche d'éternuer lol
Mensonges, désinformations, etc.
On est deja chez toto,,,,ce que tu laisse ici tu laissera sur mars🎉🎉
C'est ridicule, ça m'énerve.
Je trouve que la science et découverte est une chose importante donc l'argent mis dedans ok mais là on parle des ressources qu'on va taxer de notre magnifique terre pour le foutre sur une autre planète.
J'imagine que l'eau ou les matériaux que les "habitants de mars" vont utiliser viendront d'ici?
Alors que notre planète est en réchauffement et l'eau devient rare.
Beaucoup de personnes n'ont pas accès à la nourriture et eau potable minimum et nous on trouverait le moyen d'envoyer tout ça dans l'espace.
Rien ne se perd tout se transforme, oui, sauf quand on envoie ça dans l'espace.
Et je ne vois pas en quoi la vie sur Mars va répondre à des questions scientifiques essentielles.
Envoyer un rover est suffisant.
C'est pour répondre à un délire de quelques élites privilégiés. Il est temps de mettre un stop à M.Musk.
C'est pas un visionnaire ni un génie c'est un gamin trop imaginatif qui a trop de pouvoir et d'argent.
Ben non elle ne viendra pas d’ici. On n’envoie déjà quasiment pas d’eau vers l’ISS, ce qu'ils boivent c'est leur transpiration et leur urine recyclées... Il y a de la glace d'eau sur Mars. Ils en feront fondre, c'est tout.
Pouvez-vous emmener Macron, Trudeau et Biden avec vous et les laisser sur Mars!!
Oulala qu'est-ce que c'est original tout ça. Tu as l'impression de te sentir malin maintenant ?
@@astrorion33 surement plus que toi…!
@@BobBob-dx5jx C'est bien, il te faut pas grand-chose.
La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf . La Fontaine . 18ème siècle
super on va pouvoir pourrir mars aussi
Mdr il faudrait commencer par aller vraiment sur la lune 😂
Pour une fois que ce n’est pas en allemand 🙏🙏🙏
Ahhh bah finalement j’ai rien dit ! Insupportables cette voix
C'est clair qu'il faut aller sur la lune mais rien à faire sur Mars.
N importe quoi !!!!
Honteux 😡😡😡😡
Grotesque. L'homme est plus con qu'une paramécie.
toi inclus ou pas ? 😆
que des conneries 😢
Pourquoi aller sur Mars 😂🤣!!c'est bien la folie humaine,gros gaspillage 😊😒!!