Dans la cinématique d'introduction, Altaïr fait une dernière victime. Il suffit de le suivre car on le voit partir vers la gauche lorsque les moines sortent du monastère, et il tue un soldat par derrière lorsque la vue est prise en plongée. Excellente vidéo !
Analyse absolument brillante qui pose les mots sur mon ressenti pour ce jeu et explique pourquoi malgré tout ce temps passé, il m’arrive encore de temps en temps de le relancer 👍
Idem cet épisode d'AC est le premier et je crois que c'est le jeu qui m'a mis une claque a l'époque sur cette génération en terme de gameplay c'était fou de voir les possibilités offertes dans ce monde "ouvert"
Je remercie La Croutique de m'avoir fait découvrir cette chaîne . J'ai regardé plusieurs vidéo , notamment les premières ( zelda/pokemon/fire emblem) (j'aime commencer par le début :) ) Franchement pour ce que j'en ai vu , vous faites un super boulot. Les angles adopté pour chacune des thématiques abordées sont pertinent et intéressant. Certes il y a parfois quelque petites imprécisions Mais toutes relative compte tenu de l’étendue des sujets abordés, d'autant que niveau exhaustivité/pertinence ; on reste (largement) au dessus de la majorité des vidéastes . L élocution est agréable ( et ce des les premières vidéos) Et le montage simple mais plaisant Bref un abonné supplémentaire et je vous mets direct dans le top des chaines consacré au sujet. Encore bravo.
Merci beaucoup, à la fois pour ce retour très agréable et pour votre tolérance envers la médiocrité du montage et de l'écriture des premières vidéos de la chaîne ^^ Maintenant je suis curieux de savoir quelles sont les imprécisions en question ! Si vous les signalez en commentaires, je peux ajouter des errata à la description.
@@EsquivelaBouledeFeu Mais de rien ;) Je continue mon exploration de la chaîne avec plaisir . ( Elle m' amène a avoir un recul que parfois je n'avais pas , mission accomplie donc ;) ) Pour les imprécisions : J'ai tiqué sur les vidéos sur Super Mario Bros / Link's awakening 1) Pour Mario S'il a certes démocratisé l'utilisation du scrolling dans les jeux de plateformes a l’internationale , il n'est pas le premier de cette catégorie a en faire l'utilisation . D'autre (proto)platformer y avait déjà eu recours auparavant , sur borne d’arcade principalement Notamment : "Mappy" (namco 1983) , Pac land (namco 1984) , Fliky (sega 1984) Mais également sur console de salon puisque Sega avait adapté Fliky sur sa SG-1000 la même année ( en 84 donc). Il en existe certainement de nombreux autres , mais la préhistoire du J.V est un tel miasme NB: Fliky et Mappy ne profitaient pas vraiment du scrolling pour étoffer leur gamedesing ( toujours un tableau mais plus grand ) . Par contre Pac land l'utilisait plus judicieusement en variant ses situation et décors ( ex : traverser un précipice en sautant sur des rondins ) 2) Pour Zelda A la base le Bracelet de Force n'est pas une amélioration permanente c'est simplement parce-qu’ils ne pouvaient pas Les limitations techniques de l'époque faisaient que cela créait des bugs d'interaction (il reste étrange que cela n'aie pas été corrigé dans la version DX nombre de limitation ayant été résolue entre 93 et 98 )
En tout cas continuez comme ça !! Vos vidéos sont un rafraîchissement bien venu sur cette plateforme ou pullule les vidéastes soit disant expert ( et reconnu comme tel ) alors qu'il ne maîtrise pas du tout leur sujet .
Salut la BouleDeFeu ! Je viens de découvrir ta chaine via ta dernière vidéo sur DS2, et je viens donc d'enchainer avec celle-ci sur AC1. Coïncidence incroyable, il s'avère que je viens de refaire une seconde fois X années plus tard, sur ma vieille PS3, le jeu Assassin's Creed 1, et que j'y ai pris beaucoup de plaisir, il n'a pas tant vieilli que ça ! J'adore l'histoire d'Altaïr et la narration + en effet comme tu le dis la qualité des déplacements. Ton analyse est en plein dans le mille, j'aurais pu dire exactement la même chose si j'avais ton talent :-) PS : J'ai fini le jeu avec un guide pour faire 100% des objectifs secondaires (mapgenie) avec tous les drapeaux etc... Il m'en reste un seul sur 400 et quelques, c'est la saleté de saut de la mort depuis une colonne dans la campagne du Royaume, je n'ai jamais réussi. Hasard encore (humm), c'est celui que tu as choisi pour illustrer l'usage du "rond" de la manette, je vais aller réessayer du coup ;-)
Je viens de terminer le visionnage de ta vidéo sur Dishonored, jeu que j'affectionne tout particulièrement, j'enchaine avec celle-ci, que je n'ai pas terminé car je me dois de poster un commentaire avant tout ! Tes analyses sont vraiment bien menées, tu apportes une réelle plus-value au contexte de ces jeux et à leur compréhension générale. Et pour ça, merci ! Sans parler de la narration, qui est juste géniale et très agréable à suivre(bon, sauf certains anglicismes sur lesquelles je fais la moue quand je les entends haha ;) ). MERCI à toi !
Et ben c'était très chouette comme vidéo, et ça rejoint quelques réflexions que j'avais en découvrant la série il y a un an. C'est justement un article qui conseillait de faire le jeu sans minimap qui m'a fait plonger dedans et ça améliore de fou l'experience, et malgré l'aspect répétitif d'une bonne partie du contenu, le jeu a des bonnes qualités à faire valoir. Ça m'a fait bien rire ta comparaison avec les hitman, puisqu'en étant assez déçu de la direction prise du studio de s'écarter de "l'infiltration sociale" pour se focaliser sur l'action et l'aventure, j'en étais arrivé à la conclusion que les meilleurs AC du point de vue repérage de cible, assassinat et fuite, ben ce sont les 3 derniers hitman :D Au passage, découverte de ta chaîne ce week-end avec la vidéo sur pokemon crystal, c'est vraiment une perle, continue comme ça ❤️
Quelle incroyable chaîne. Deuxième vidéo que je regarde et j'en veux encore. Il ne s'agit pas d'un simple résumé ou d'un decortiquage des mécaniques de gameplay c'est une véritable analyse et un recul nécessaire sur une série malheureusement sacrifiée sur l'autel du fun (ou non fun, c'est selon). Merci pour le conseil du nonHUD, jamais vu et o combien intéressant.
Super vidéo, je suis admiratif de ton taf 👍 Et en tant que pratiquant j'ai grandement apprécié ta digression sur le Parkour, on sent que tu as l'âme d'un traceur 🙃
Très bonne vidéo ! Pour le système de combat j’ai découvert une petite subtilité bien plus tard, on peut se battre uniquement avec la lame secrète en utilisant des contres parfaits, ce qui One shot même les gardes les plus robustes et boss, en revanche on est vulnérable en cas de mauvais timing. Un élément bien venu qui rend les combats plus stimulant.
Merci pour cette vidéo ! Ayant découvert ce jeu après avoir fait la série avec Ezio, j'ai pris une sacré claque, notamment avec la patte graphique qui je trouve est bien différent des autres. Merci pour toutes tes observations toujours aussi pertinentes
Je me surprenais souvent à repenser à AC1 avec une certaine nostalgie bienveillante sans trop savoir pourquoi, et tu as mis les bons mots dessus ! Bien que je ne l'ai pas fait sans hud à l'époque, ce jeu avait véritablement une âme que les autres n'ont pas. Apprenant ça, j'aurais bien aimé que le jeu assume et ne propose pas le HUD mais bon... Ayant adoré le 2 et brotherhood à l'époque, car ayant un ressenti plus fun, je n'avais tout de même pas retrouvé l'ambiance du 1, plus dark, plus réaliste, et moins adolescente. Malgré tout, j'ai toujours trouvé que AC n'avait jamais rempli le contrat quant à la promesse de départ, et ne sont jamais parti dans la bonne direction selon moi, casualisant le jeu à tout va, au lieu de le rendre plus exigeant. Enfin, l'ambiance SF en surcouche ne m'a jamais plu. Il y a tant à faire avec ces époques, que je vivais les retours au "présent" comme une trahison et un aveu d'échec de la part des devs ( échec face au service marketing probablement ). Par contre n'allons pas leur mettre dans la tête de faire un remaster, on en peut plus des remaster, faites des nouveaux jeux les gars, en supprimant les tares des anciens et puis voilà ! Les remasters sont des aveux d'échecs aussi, selon moi.
Ce jeu était tellement bon !! Pas de superflux, sensation de réalisme, une pointe de dinguerie avec l'animus, j'ai adoré... Le 2 aussi, après ils ont voulu se mettre à la mode...
Très grisant, la saga Ezio d'assassin's creed est l'une des meilleures expériences vidéoludiques que j'ai vécu à ce jour, toujours dans mon coeur, et ta vidéo m'a fait revivre ce que j'adorais dans Assassin's creed merci
Salut, je ne sais pas si tu verras ce commentaire ! Je suis tombé sur ta vidéo à propos de Pokemon Platine et me voilà à binge watcher ton travail que je trouve vraiment incroyable. C'est un contenu exceptionnel de qualité, bravo ! Je fais de la recherche en littérature de mon côté et ce que tu dis de la diégèse dans AC ça me passionne, j'espère que si tu fais une analyse d'AC revelations tu pourras en parler davantage car c'est un gros + pour moi. En revanche je ne partage pas du tout ton avis sur la boucle de gameplay, car comme bcp de joueurs j'ai trouvé le schéma "missions de repérage copy pasted + assassinat" extrêmement laborieux et tu ne mentionnes pas que, certes il suffit de faire 2 ou 3 missions de repérage pour passer à l'assassinat MAIS si tu veux up ta barre de vie il faut toutes te les taper et ça devient franchement rébarbatif ! Je trouve que la scenarisation des missions est vraiment meilleure dans 2, brotherhood et revelations. J'ai regardé plusieurs fois cette vidéo et, sincèrement, qu'on parle d'écriture, de montage ou d'analyse, c'est vraiment un travail spectaculaire ! Tu devrais en faire un article pour une revue !
Depuis beaucoup d'années, j'ai enlevé dans la plupart de mes jeux vidéos les huds. honnêtement, ce simple geste augmente de loin l'immersion dans un jeu! Je recommande à tous de faire autant. L'exemple le plus moderne que je peux donner, c'est les ghost recon wildland et breakpoint. Gamechanger.
53:00 Les mecs déplacent trois par trois les livres d'un gros tas à un autre au lieu d'y mettre le feu aussi. C'est toujours marrant, ces petites incohérences, mais c'est mignon. Bravo, belle vidéo
Hello, j'arrive tard, je commente pas ouvent mais je dévore, jusqu'au bout, pas mal de tes vidéos... Bref, tes ref ici sont de l'or en barre... continue.. ;)
Salut ! Encore une analyse excellente, comme toujours ! Très complet, très construit, avec des axes clairs, pertinents en bien développés. J'aime beaucoup ta conception du jeu vidéo, et je pense qu'un jeu qui fait un effort pour être jouable sans HUD c'est vraiment intéressant et c'est un terrain encore pas assez exploré dans l'univers du jv. On a déjà pas mal de chance avec la série des souls qui propose un game play que je considère comme assez épuré, dont les mécanismes de base sont très simples mais permettent une infinité de possibilité. Perso j'aime bien la série Assassin's Creed. J'ai joué à Black Flag et Unity (IV et V), le 4 étant celui qui m'a introduit à la série. En terme de narration et gameplay on a quelques astuces mais ils restent dans l'ensemble assez cohérent. Black Flag était forcément incroyable grâce à son grand soleil dans les caraïbes, et qui n'a pas rêvé d'être un pirate ? Quant à Unity, il apportait quelque chose d'autre, à savoir des combat beaucoup plus difficile, où l'on avait vraiment peu de chances de sortir vivant; ça nous forçait à rester beaucoup plus discret, et à prendre régulièrement la fuite. Donc même si la commu a tendance à dire que les jeux se répètent, j'ai joué à ces deux et j'y ai découvert et apprécié des choses différentes. Pour ce qui est de Witcher 3, je voulais faire une petite précision ;) j'ai lu toute la saga AVANT d'y jouer (j'ai découvert l'univers à travers le 1 cependant) et le fait que Geralt évolue dans un monde en guerre et qu'il se retrouve régulièrement impliqué dans des conflits qui ne le regardent pas du tout est en fait un des thèmes centrales de la saga, ce sera d'ailleurs un des axes principaux du développement du personnage, qui tout d'abord refuse de s'emmêler, puis se jette à corps perdu dans la bataille pour protéger ceux qu'il aime. A côté de ça on retrouve l'instabilité politique générale dans laquelle se déroule la saga et qui permet de faire étalage de toute la noirceur de l'âme humaine qui amène ; avec des villages pillés et incendiés, des chasses aux sorcières, des émeutes (dans laquelle Geralt "meurt" avant le premier jeu), des rencontres avec des bandits, des déserteurs qui pillent, tuent et violent les habitants des villages voisins. Et au bout du compte, le livre amènera subtilement la question de "qu'est-ce qui défini vraiment un monstre ?" et la réponse fameuse de Geralt qui rappelle (je ne sais plus quand) que "certains monstres ne requiert pas une épée en argent pour en venir à bout". Les tomes 1 & 2 sont beaucoup plus axés sur son travail de sorceleur, mais dès le tome 4 la saga prend un tournant pour le moins intéressant et se concentre plus sur la guerre entre les hommes et comment un homme ou une femme peut ou non trouver sa place dans un monde résolument violent. Et là on découvre le plein potentiel satirique et philosophique de l'œuvre. Qui est selon moi plus que culte, et qui mériterait d'être étudiée dans les classes. (dès 16-18 ans parce que le propos reste sombre, avec mention de pendus, d'enfants morts de faim, de jeunes filles violées, etc...)
Donc pour peaufiner mon propos un peu, à Blanchefleur et Velen, c'est logique que les campagnes grouillent de brigands, à Skellige aussi (dans une moindre mesure). À l'intérieur de Novigrad j'ai trouvé absolument logique que des barons de la pègre ai pris le contrôle de la ville et se livrent des guerre de gangs, et le fait que Geralt soit régulièrement chassé par des gardes qui veulent lui faire la peau pour diverses raison est aussi un propose qui revient souvent dans le livre, rien d'étonnant avec les chasseurs de sorcières, donc.
Tu as tout à fait raison, l'univers dépeint dans le jeu est très fidèle à celui du livre. La différence je trouve c'est que dans le jeu, pour des raisons évidentes de rythme, Geralt est TRÈS prompt à sortir l'épée et à faire un massacre pour se défendre ou pour voler au secours d'inconnus, ce que dans le livre il ne fait qu'en tout dernier recours, pour protéger ses amis et proches uniquement, et après que les pourparlers aient clairement échoués. Il manque au jeu une mécanique de négociation comme il y en a dans beaucoup d'autres crpg pour transcrire cet aspect de l'oeuvre (qui était dans TW1 d'ailleurs), mais les designers de CDPR ont peut-être décidé ici que ça ne collait pas avec la direction grand public de ce 3e épisode.
@@EsquivelaBouledeFeu Aha, pas faux comme remarque. Effectivement, dans le livre (j'en déduis que tu les as lus aussi) Geralt est plutôt réticent au combat, et ne se considère pas du tout comme invincible, même face à trois soldats il aura peur de se battre, conscient qu'il risque quand même sa peau, vu que dans la vraie vie un seul coup d'épée peut suffire à tuer. Pour augmenter mon immersion, j'ai donc décidé de jouer en mode difficile, histoire que chaque rencontre me fasse trembler et que j'y risque ma peau à chaque fois. Plus tard dans le jeu, quand j'avais un peu lvl up, j'ai découvert le mode "progression des ennemis" (qui du coup lvl up avec toi, très intéressant pour pas gâcher tes contrats de sorceleur en mode one shot), puis en mode marche de la mort. Du fait de cette difficulté choisie, mon premier achat en terme de pouvoir a été d'améliorer le signe "Axii" qui permet de manipuler l'esprit des gens dans les conversations, et ainsi de m'éviter la plupart des bagarres en faisant le "jedi mind trick". Au final, j'ai trouvé ça très rp, et très immersif parce que ça colle assez à la personnalité de Geralt de se montrer intimidant sans pour autant verser de sang inutilement.
03:50 la version rétrocompatible sur xbox series x tourne en 4k60, je pense que c’est la meilleure version de nos jours. Si Ubisoft traitait ses versions PC avec plus de respect ça aiderait à la préservation du JV mais malheureusement même aujourd’hui ils font des portages honteux.
J'ai le plaisir de découvrir cette chaine "sur le tard" (ha bon, y'as une date de péremption pour les analyses ? ^^) et ne comprend pas le peu d'abonnés ... les analyses sont poussées (même si partiales .. mais qui ne l'est pas ^^) ... le contenu est long et fouillé ... bref .. vraiment étonnant ..
Bonjour ! Je découvre ta chaine depuis peu, n'ayant vu au préalable que les vidéos sur MGS et Ocarina of Time. Et je trouve ton travail très qualitatif ! J'aurais juste une question concernant cette vidéo, qu'entends-tu par "ghoster le jeu ?". J'ai beau avoir cherché sur google, je ne trouve aucune explication en lien avec le jeu vidéo. Et le seul sens que je connais de ce terme ne fonctionne que dans des jeux vidéo compétitifs en ligne comme CSGO. (Une manière de tricher à plusieurs lorsque celui qui est mort donne les positions ennemis à son ami en vie). Et ça ne fonctionne pas dans le cas d'Assassins Creed. De ce que je crois deviner, c'est une manière de contourner le chemin prévu par les développeurs pour atteindre un objectif ?
Ah, désolé, c'est un terme que j'avais introduit dans des vidéos sur Thief ^^ Ghoster un jeu d'infiltration signifie le terminer sans se faire repérer. Le terme était utilisé dans la communauté Thief et il a depuis été officiellement intégré à certains jeux d'infiltration récents : Dishonored a une case "Ghost" qui se coche à la fin du niveau si on n'a pas été détecté, Thief 4 classe notre style de jeu entre "ghost", "predator" et "opportunist", et Deus Ex un achievement appelé "Ghost" pour terminer tout le jeu sans déclencher d'alerte.
@@EsquivelaBouledeFeu Ah d'accord ! Je comprend mieux l'utilisation de ce terme dans ce contexte, j'aurais du y penser ^^. Je n'ai joué qu'à Dishonored et je ne me souvenais pas de ça. Merci pour la réponse en tout cas ! ;)
Si, et j'insiste sur le "si", Assassin's creed mirage est bien le retour aux sources qui est annoncé alors la "secte des anti-HUD" est sur le point de voir son messie. 😂
Désolé mais j’ai toujours du mal avec le débit de paroles, du coup j’ai lu la vidéo en x2. Mais c’était très bien même si je suis en désaccord avec pas mal de choses. Sans aller jusqu’à tout lister, je pourrais citer le niveau de technicité du parkour par exemple qui selon toi n’a jamais été dépassé. Je pense au contraire que Brotherhood ou Révélation le surpasse. C’est le 1 mais en mieux, plus riche, plus précis. Pour l’anecdote, j’ai pesté à l’époque d’être passé de prince of persia à AC car je trouvais le système d’escalade plus pauvre point de vue ludique. Ce n’est que quand je me suis tapé les entraînements VR de brotherhood que j’ai pu en maîtriser toutes les subtilités. En l’occurrence les trois tips que tu as cité. Il y a un des tips que je rajouterai : c’est le passage instantané du toit à la rue sans perte de vitesse : il faut sprinter avec gachette + A et à un mètre avant d’arriver au bord du toit, relacher A et ré appuyer dessus aussitôt tout en le maintenant. Altair va alors sauter en contrebas et atterrir dans la rue au lieu d’avoir couru jusqu’au bout et de faire un saut automatique qui l’aurait probablement fait se raccrocher à une prise en face
Je ne connaissais pas cette technique pour descendre, bien vu. Je maintiens que même dans la trilogie d'Ezio ce système de parkour a déjà été simplifié, avec la plus grande automatisation de l'escalade et le climb leap qu'on peut spammer pour la trivialiser au prix de la crédibilité de ce qui se passe à l'écran. Par contre cette trilogie met bien mieux ces mécaniques en valeur, avec les tombeaux d'assassins et les bâtiments qui présentent des challenges d'escalade uniques.
@@EsquivelaBouledeFeu bah en fait le climb leap c’est lent, plus lent que d’escalader normalement, ca nécessite d’utiliser la touche B après activation pour se raccrocher donc pas automatisé. Tout est fait pour que le joueur ne spam pas car c’est plus pénible dans une ascension normale. En revanche il sert sur les bâtiments conçus pour être escaladé que via cette compétence
Je considère toujours Altaïr comme l'un des meilleurs assassins de la licence. Il possède très peu d'équipements et se repose quasiment que sur ses capacités physiques comme le ferait un vrai maître assassin.
Aprés, d'après moi tout les assassin de assassin's Creed on plus ou moins un point fort, même si c'est dommage qu'on perdent plus cette notion de philosophie qu'il y avait au tout début je trouve
C'est la croutique qui nous envoie sur ta chaîne, il a fair mention de ton nom, et quelle vidéo ! C'est tout bonnement exceptionnel. Je regarderai chacune des vidéos que tu feras. D'ailleurs, connais-tu d'autres chaînes comme la tienne qui mériteraient le coup d'œil et qui sont peu connues ?
En français, pas vraiment. Nostalgeek peut-être ? En anglais, beaucoup plus : Neverknowsbest, KingK, Liam Triforce, Mr. Gentleman (pour les JRPG), Retropolis Zone, The Geek Critique (pour les Metroid)...
Pour moi ce sera toujours le AC !! Loin d'être parfait mais il avait tout pour lui son ambiance , son gameplay , une vraie bouffée d'air a cette époque
Rappel au départ Ac devait être un spin OFF de Prince of Persia où nous incarnions un garde du prince. Donc logique que le 1 er reprenne plus ou moins le style oriental de PoP.
Très bonne analyse. Juste un point : les crash du jeu (PC) ne sont pas nécessairement liés à un problème de rétro-compatibilité. ça crashait déjà beaucoup dès le départ.
Je tiens à préciser que le dôme du rocher n'est pas le dôme doré, comme on voudrait vous faire y croire, mais bien le petit dôme noir qui est devant le doré, même si je ne sais pas s'il est présent dans le jeu.
Petite boulette : Altaïr est déchu de son rang car Al'mualim l'envoi lui et deux autres assassins récupérer la pomme d'Éden , Altaïr tué un civil ( violation du crédo)pendant la mission et décide de tuer Sablé mais il foire complètement son coup , et un de ces gars est tué et l'autre est laissé pour mort ... Du coup Al Mualim pas ravi faire une colère et plante Altaïr et le déchoit de son titre
Tu devrais faire les Batman pour l'inventivité des combats 😉 Je regarde tes vidéos avec beaucoup de plaisir c'est très intelligent et fluide et c'est très bien écrit 😘
J'ai terminé Arkham Asylum et Arkham City. Le système de combat réussit bien ce qu'il cherche à faire, fluide, visuellement plaisant et sans prise de tête. Les boss effectivement très inventifs sont le meilleur aspect de ces jeux. Je suis beaucoup moins fan de l'approche du monde ouvert et là aussi des collectables à gogo.
Non monsieur. La meilleure version est celle sur xbox series X. En 4k native et en 60 fps, filtre anisotrope au max Et pour le popping de Satan qui te pètent à la gueule, à l'époque je disait "ah ça apparaît comme ça à cause de l'animus. C'est l'animus qui bug en fait" ^^ Et puis Mgs3 et 4 et yakuza ont fait de la capture faciale. Ah ? Je viens d'apprendre un truc la. (Par contre un jeu, même aujourd'hui encore impressionnant, qui l'utilise c'est L.A Noire, même si les persos "forcent" leur expressions faciales.) Tu dit que la raison d'être des templiers était de protéger les pèlerins se rendant sur le tombeau du Christ. Je veux pas faire le cuistre mais c'est surtout sur ordre du pape que des chevaliers très croyants devait reprendre la cité des mains des musulmans (et au passage s'implanter en Orient) Et au passage, le héros s'appel Altaïr Ibn Lahad. En arabe ça signifie littéralement Altaïr "fils de personne" Oh et Nathan Drake n'est pas archéologue, contrairement à Indy Pour conclure je viens de me convertir à la secte des anti HUD. Ta démonstration sur la question m'a convaincu ✊ Même si tu dit que dans ce monde, les réactions absurdes des pnj et autres trucs du genre étaient du à l'animus. On peut imaginer dans ce cas que c'est l'animus qui nous donne des informations ^^
Très bonne analyse 👏 Sa fait un baille que j'ai fais le 1 et 2 j'avais adoré mais le plus gros point faible c'était l'infiltration qui ne demandait que sa à être exploité... Mais non... Sur une mission je m'étais fait chier à passer sur une corniche derrière le mec qui était devant un public pour lui sauter dessus et la bim "cinématique" 😭 J'étais vert 😂
Si seulement AC abandonné leur délire d'Animus, perso ça me sort du jeu et de l'aventure que vie à chaque fois dans chaque AC... PS: t'as oublié de préciser que le Parkour à été inventé par des Français 🙂 Cocooricoo 🐓
Une qualité d'écriture qui vient appuyer un fond particulièrement bien construit, j'en redemande ! Je n'ai pas aimé ce premier épisode d'AC, mais je trouve passionnante la manière dont tu en décryptes les rouages ! Et je plussoie pour le jeu sans HUD: j'ai moi-même fait le jeu de cette façon !
J'avais jamais remarqué que la femme qui remplace Robert de Sablé était Maria Thorpe (#Spoiler) qui deviendra la femme d'Altaïr un peu plus tard dans la chronologie.
1-Une excellente vidéo même si pour moi le jeux est trop vide , pauvre et répétitif c est très difficile de s amusé avec en 2021 , c est juste un avis personnel Pour la cinématique de assassin creed c est la première fois que je la comprend merci votre explication 2- l islam n a pas de couleur couleur qui le représentent et aussi la croissant de lune et les étoiles ne le représentent pas tout ses choses la sont a cause des ottoman qui sont des soufismes
C’est relativement faux de dire que le système de combat n’a marqué personne sauf en mal 🤔 Au contraire, malgré certains défauts effectivement deja pointés du doigt à l’époque, globalement le système de combat avait quand même reçu des retours relativement positifs et a été repris par plein d’autres jeux a l’époque Tout le monde louant les animations, le sens de la chorégraphie, la sensation de puissance et la satisfaction apportée par les contres, qui bien que cheatés et faciles a placer, restaient tres satisfaisants à exécuter Je ne sais pas si tu as connu le jeu à l’époque, en tous cas n’est pas la sensation que ton test donne, mais franchement tu minimises énormément l’impact que ce jeu à eu sur l’industrie d’une manière générale Certes avec le temps on retient plus facilement AC2 (surcoté selon moi mais c’est un autre débat), mais l’épisode qui a vraiment changé le game, ca reste malgré tout le 1er
quand j etais a la fac, a la bu, j avais trouve un bouquin empli de divers textes ecrits par des chroniqueurs arabes de l epoque, donnant une version tres differente aux croisades que ce qui nous est presente en Europe,c etait vraiment tres interessant a lire
Pour la conclusion, je ne suis pas tout à fait d'accord. Comme dit en préambule c'est une série qui a fait avancer le média pour le meilleur et pour le pire. Oui il est répétitif mais il proposait vraiment quelque chose d'unique pour l'époque. Les environnements 3D ouverts, les mécaniques de parkour n'existaient tout simplement pas en tant que pilier principal de jeu (sur Prince of Persia on est sur de la plate-forme avant tout) . Le contexte narratif passé et présent était vraiment intéressant, du moins avant l'épisode 3. Et le degré d'immersion était juste fabuleux. Pour la première fois on était face à un jeu qui représentait de manière "très réaliste" des lieux historiques. Le jeu était aussi pour l'époque un véritable choc technique. En 2007 la Wii vient d'arriver et ne gère que le 480p, la majorité des joueurs sont encore sur télé cathodique. Je me souviens d'avoir eu la chance de découvrir le jeu sur une grande télé Sharp HD, branchée à une 360 élite, et ça a été la claque visuelle, peut être même plus que CoD4 ou Gears of War qui débarquent à la même période. On était vraiment sur un titre qui exploitait réellement la promesse de la HD, dans un but immersif. Pour finir je trouve que le titre a une véritable ambiance, les filtres colorées des villes est une bonne idée qui permet de leur donner une identité en plus des différents éléments architecturaux et des modèles de pnj les differanciants. Le contexte de la croisade est vraiment peu traité et très intéressant à découvrir via ce média. La bande son est également très chouette, avec beaucoup de pistes ambiantes, orientalisantes et l'utilisation de cœurs et voix rappelant la prière. Donc au final oui je dirais que c'est un "grand jeu", non pas parce qu'il est touché par la grâce mais parce qu'il a su apporter des propositions fortes et faire des choix cohérent à un moment ou l'industrie changeait, ou le public joueur devenait plus mâture et le média avec. D'ailleurs beaucoup de femmes apprécient cette série, je pense qu'un grand nombre de joueurs sont des joueuses (peut etre du fait du contextes ni Fantasy ou hard SF, de la simplicité des contrôles et de la narration intéressante qui sort des clichés de filles sexy à sauver etc).
Je suis assez d'accord avec ton commentaire, toutefois ya un petit problème avec ce passage : "je pense qu'un grand nombre de joueurs sont des joueuses (peut etre du fait du contextes ni Fantasy ou hard SF, de la simplicité des contrôles...)". Je me doute bien que tu ne souhaites pas être insultant mais il se trouve que tu laisses clairement entendre que les joueuses peuvent être rebutées par la SF/Fantasy ou par des jeux difficiles. Or non seulement c'est du total bullshit basé sur que dalle, mais c'est en plus d'une misogynie assez crasse. En outre tu racontes nawak, si assassin's creed c'est pas de la SF moi je suis Impératrice du Commonwealth. Les femmes avaient tendance à moins jouer au JV que les hommes car c'était moins accepté socialement (quand on voit le temps que ça a pris de plus se faire traiter de nerd c'est facilement compréhensible), or cette tendance s'est largement inversée et on est assez proche du 50/50, ça varie simplement en fonction des plateformes. Par exemple elles sont majoritaires sur mobiles (55%), à 46% sur consoles, 51% sur PC. (chiffres valables en France pour l'année 2020, on peut donc se dire que la proportion a surement augmentée durant les confinements successifs). En bref les nanas aussi aiment geeker pendant des heures sur de la hard SF et des jeux comme Elden Ring, et elles sont aussi bien classées que les hommes en e-sport. La seule différence c'est qu'elles doivent supporter ce genre de remarques dignes du siècle dernier.
@@fredoflih7373 Ouah ça fait toujours plaisir d'être traité de misogyne mais soit. Et non je ne considère par Assassins Creed comme de la Sf, le cœur du jeu et les actions du joueur se situe "à l'époque". Il n'y a pas vraiment de phase de jeu faisant réellement intervenir des éléments hard SF d'un point de vue gameplay. Même les parties contemporaines du gameplay ne requièrent pas vraiment de gameplay exotique mis à part marcher et interagir. On est vraiment plus sur une sur couche science fiction qui sert à justifier le gameplay. Pour ce qui est des femmes et du JV, je souligne juste que c'est un des rares AAA avec une présence féminine aussi affirmée. Car en effet très peu de gros jeux AAA avant celui ci étaient approprié par les femmes. A la rigueur Tomb Rider, mais dans un esprit femme fatale /modèle de femme libérée. Il faut bien avoué qu'en 2007 les communautés ou on trouvait les joueuses plus casual se rencontraient sur des jeux comme les Sims, Nintendogs ou Animal Crossing. Je ne dis pas qu'il n'y avait pas de "gameuse" avant ça. Dans ma famille les filles jouaient aux jeux vidéos. Ma compagne s'eclatait sur Vice City. Mais je pense qu'assassins creed est vraiment un des premiers AAA occidentalqui ai pu autant agréger une fanbase féminine. Dans mon école de design je voyais souvent des filles faire du cosplay assassins creed. Bref, c'est juste moins point de vue.m, faut pas aller crier à la misogynie à la première occasion, on est pas sur Twitter.
@@mega77 Bonjour, je me permets de nuancer l'accusation de misogynie. Peut-être n'êtes vous pas misogyne, cela on ne peut pas vraiment le savoir sans vous connaître, et ce n'est pas ce que dit @Fredo Flih. En revanche, l'hypothèse explicative que vous formulez, au sujet de l'univers et des contrôles, repose bien sur un stéréotype misogyne, comme le souligne @Fredo Flih. La remarque concerne donc vos propos et non votre personne et c'est d'ailleurs précisé dans le commentaire avec : "Je me doute bien que tu ne souhaites pas être insultant". Vous n'êtes pas misogyne ? Tant mieux ! Vous pourrez donc comprendre qu'il n'y a pas de quoi s'offusquer à ce qu'on vous fasse remarquer cette 'erreur' et qu'on vous propose une autre explication à la discrétion des gameuses sur les licences précédentes. Pour ce qui est de la SF dans AC, peut-être qu'en effet c'est un moyen de justifier le gameplay. Toutefois, une partie de la narration repose sur l'Animus et la mémoire génétique. Les fragments d'Éden recherchés par Abstergo sont le MacGuffin du scénario du jeu. Certes, ce n'est pas de la hard SF et, en même temps, tout ça correspond bien à de la SF, quand bien même les actions du jeu se passent "à l'époque". Doctor Who qui visite l'époque victorienne grâce au Tardis, c'est pas de la SF peut-être ? Je ne vois pas où serait la différence dans le cas où c'est Desmond qui visite Masyaf à travers l'Animus.
Dans la cinématique d'introduction, Altaïr fait une dernière victime. Il suffit de le suivre car on le voit partir vers la gauche lorsque les moines sortent du monastère, et il tue un soldat par derrière lorsque la vue est prise en plongée.
Excellente vidéo !
Analyse absolument brillante qui pose les mots sur mon ressenti pour ce jeu et explique pourquoi malgré tout ce temps passé, il m’arrive encore de temps en temps de le relancer 👍
Idem cet épisode d'AC est le premier et je crois que c'est le jeu qui m'a mis une claque a l'époque sur cette génération en terme de gameplay c'était fou de voir les possibilités offertes dans ce monde "ouvert"
19:37 Bordel, cette contrepèterie de qualité !
Il existe donc une personne dans le monde qui l'aura comprise !
Putain je suis vraiment naze en contrepèterie, c'est une honte... passé le choix dans la date, je suis incapable de les comprendre. 😅
Aaah merci, je serais passé à côté
Très sympa cette analyse et la partie sur la boucle de gameplay et la non infiltration fait réfléchir tout en donnant envie de ressortir le jeu!
Tu es sûr?
Je remercie La Croutique de m'avoir fait découvrir cette chaîne .
J'ai regardé plusieurs vidéo , notamment les premières ( zelda/pokemon/fire emblem)
(j'aime commencer par le début :) )
Franchement pour ce que j'en ai vu , vous faites un super boulot.
Les angles adopté pour chacune des thématiques abordées sont pertinent et intéressant.
Certes il y a parfois quelque petites imprécisions
Mais toutes relative compte tenu de l’étendue des sujets abordés, d'autant que niveau exhaustivité/pertinence ; on reste (largement) au dessus de la majorité des vidéastes .
L élocution est agréable ( et ce des les premières vidéos)
Et le montage simple mais plaisant
Bref un abonné supplémentaire et je vous mets direct dans le top des chaines consacré au sujet.
Encore bravo.
Merci beaucoup, à la fois pour ce retour très agréable et pour votre tolérance envers la médiocrité du montage et de l'écriture des premières vidéos de la chaîne ^^
Maintenant je suis curieux de savoir quelles sont les imprécisions en question ! Si vous les signalez en commentaires, je peux ajouter des errata à la description.
@@EsquivelaBouledeFeu
Mais de rien ;) Je continue mon exploration de la chaîne avec plaisir .
( Elle m' amène a avoir un recul que parfois je n'avais pas , mission accomplie donc ;) )
Pour les imprécisions :
J'ai tiqué sur les vidéos sur Super Mario Bros / Link's awakening
1) Pour Mario
S'il a certes démocratisé l'utilisation du scrolling dans les jeux de plateformes a l’internationale , il n'est pas le premier de cette catégorie a en faire l'utilisation .
D'autre (proto)platformer y avait déjà eu recours auparavant , sur borne d’arcade principalement
Notamment :
"Mappy" (namco 1983) , Pac land (namco 1984) , Fliky (sega 1984)
Mais également sur console de salon puisque Sega avait adapté Fliky sur sa SG-1000 la même année ( en 84 donc).
Il en existe certainement de nombreux autres , mais la préhistoire du J.V est un tel miasme
NB: Fliky et Mappy ne profitaient pas vraiment du scrolling pour étoffer leur gamedesing ( toujours un tableau mais plus grand ) .
Par contre Pac land l'utilisait plus judicieusement en variant ses situation et décors
( ex : traverser un précipice en sautant sur des rondins )
2) Pour Zelda
A la base le Bracelet de Force n'est pas une amélioration permanente c'est simplement parce-qu’ils ne pouvaient pas
Les limitations techniques de l'époque faisaient que cela créait des bugs d'interaction
(il reste étrange que cela n'aie pas été corrigé dans la version DX nombre de limitation ayant été résolue entre 93 et 98 )
En tout cas continuez comme ça !!
Vos vidéos sont un rafraîchissement bien venu sur cette plateforme ou pullule les vidéastes soit disant expert ( et reconnu comme tel )
alors qu'il ne maîtrise pas du tout leur sujet .
Salut la BouleDeFeu !
Je viens de découvrir ta chaine via ta dernière vidéo sur DS2, et je viens donc d'enchainer avec celle-ci sur AC1. Coïncidence incroyable, il s'avère que je viens de refaire une seconde fois X années plus tard, sur ma vieille PS3, le jeu Assassin's Creed 1, et que j'y ai pris beaucoup de plaisir, il n'a pas tant vieilli que ça ! J'adore l'histoire d'Altaïr et la narration + en effet comme tu le dis la qualité des déplacements.
Ton analyse est en plein dans le mille, j'aurais pu dire exactement la même chose si j'avais ton talent :-)
PS : J'ai fini le jeu avec un guide pour faire 100% des objectifs secondaires (mapgenie) avec tous les drapeaux etc... Il m'en reste un seul sur 400 et quelques, c'est la saleté de saut de la mort depuis une colonne dans la campagne du Royaume, je n'ai jamais réussi. Hasard encore (humm), c'est celui que tu as choisi pour illustrer l'usage du "rond" de la manette, je vais aller réessayer du coup ;-)
Je viens de terminer le visionnage de ta vidéo sur Dishonored, jeu que j'affectionne tout particulièrement, j'enchaine avec celle-ci, que je n'ai pas terminé car je me dois de poster un commentaire avant tout ! Tes analyses sont vraiment bien menées, tu apportes une réelle plus-value au contexte de ces jeux et à leur compréhension générale. Et pour ça, merci ! Sans parler de la narration, qui est juste géniale et très agréable à suivre(bon, sauf certains anglicismes sur lesquelles je fais la moue quand je les entends haha ;) ). MERCI à toi !
Passionnant, merci !
Vous m'avez fait passer une heure passionnante !
Bravo et merci !
Continuez !
Et ben c'était très chouette comme vidéo, et ça rejoint quelques réflexions que j'avais en découvrant la série il y a un an.
C'est justement un article qui conseillait de faire le jeu sans minimap qui m'a fait plonger dedans et ça améliore de fou l'experience, et malgré l'aspect répétitif d'une bonne partie du contenu, le jeu a des bonnes qualités à faire valoir.
Ça m'a fait bien rire ta comparaison avec les hitman, puisqu'en étant assez déçu de la direction prise du studio de s'écarter de "l'infiltration sociale" pour se focaliser sur l'action et l'aventure, j'en étais arrivé à la conclusion que les meilleurs AC du point de vue repérage de cible, assassinat et fuite, ben ce sont les 3 derniers hitman :D
Au passage, découverte de ta chaîne ce week-end avec la vidéo sur pokemon crystal, c'est vraiment une perle, continue comme ça ❤️
Quelle incroyable chaîne. Deuxième vidéo que je regarde et j'en veux encore. Il ne s'agit pas d'un simple résumé ou d'un decortiquage des mécaniques de gameplay c'est une véritable analyse et un recul nécessaire sur une série malheureusement sacrifiée sur l'autel du fun (ou non fun, c'est selon). Merci pour le conseil du nonHUD, jamais vu et o combien intéressant.
Je comprends mieux pourquoi l'analyse de MGS était très bien faite, t'es un fan et tu ne le caches pas, respect
Bon travail , c'est un plaisir à regarder , continue comme ca
Superbe vidéo, j'ai adoré le temps que tu prends pour tout développer en détail ! Bravo!!!
Super vidéo, je suis admiratif de ton taf 👍
Et en tant que pratiquant j'ai grandement apprécié ta digression sur le Parkour, on sent que tu as l'âme d'un traceur 🙃
Très bonne vidéo !
Pour le système de combat j’ai découvert une petite subtilité bien plus tard, on peut se battre uniquement avec la lame secrète en utilisant des contres parfaits, ce qui One shot même les gardes les plus robustes et boss, en revanche on est vulnérable en cas de mauvais timing. Un élément bien venu qui rend les combats plus stimulant.
Ta chaîne est extraordinaire. Magnifique...
2 jours que j'ai découvert ta chaine et je suis entrain de me faire toutes tes vidéos ^^
Très Bon travail, continue :D
Merci pour cette vidéo !
Ayant découvert ce jeu après avoir fait la série avec Ezio, j'ai pris une sacré claque, notamment avec la patte graphique qui je trouve est bien différent des autres. Merci pour toutes tes observations toujours aussi pertinentes
"Il a décidé de brûler tout les livres de la ville après être tombé sur les écrits érotiques de Marlene Schiappa"
😂
En même temps, un tel traumatisme...
C'est pas un assassin qu'il fallait envoyer, c'est un psy.
@@Michael-Fk Et encore, un psy très solide
Certes, bien malheureusement il semblerait qu'il ait oublié de brûler ceux de bhl 😢 pauvres de nous..
Je me surprenais souvent à repenser à AC1 avec une certaine nostalgie bienveillante sans trop savoir pourquoi, et tu as mis les bons mots dessus !
Bien que je ne l'ai pas fait sans hud à l'époque, ce jeu avait véritablement une âme que les autres n'ont pas. Apprenant ça, j'aurais bien aimé que le jeu assume et ne propose pas le HUD mais bon...
Ayant adoré le 2 et brotherhood à l'époque, car ayant un ressenti plus fun, je n'avais tout de même pas retrouvé l'ambiance du 1, plus dark, plus réaliste, et moins adolescente.
Malgré tout, j'ai toujours trouvé que AC n'avait jamais rempli le contrat quant à la promesse de départ, et ne sont jamais parti dans la bonne direction selon moi, casualisant le jeu à tout va, au lieu de le rendre plus exigeant.
Enfin, l'ambiance SF en surcouche ne m'a jamais plu. Il y a tant à faire avec ces époques, que je vivais les retours au "présent" comme une trahison et un aveu d'échec de la part des devs ( échec face au service marketing probablement ).
Par contre n'allons pas leur mettre dans la tête de faire un remaster, on en peut plus des remaster, faites des nouveaux jeux les gars, en supprimant les tares des anciens et puis voilà ! Les remasters sont des aveux d'échecs aussi, selon moi.
Et merci pour ta vidéo bien intéressante, super chaîne, continue comme ça, avec un peu moins de nintendo si possible X)
AC le jeu indé avec un enrobage triple À. Va falloir penser à se reconvertir dans l'écriture ! C'est réellement et prodigieusement admirable.
Merci Re:Take pour cette bonne decouverte !
Bravo pour cet énorme travail! Après Zelda je me réserve un peu de temps pour le (j’imagine) croustillant The Witcher ;-)
Ce jeu était tellement bon !! Pas de superflux, sensation de réalisme, une pointe de dinguerie avec l'animus, j'ai adoré... Le 2 aussi, après ils ont voulu se mettre à la mode...
Surtout le scénariste s’est barré.
@@sanapadsense1999 je connaissais pas la raison, mais je comprends mieux... :( des fans auraient pu prendre le relais
Très grisant, la saga Ezio d'assassin's creed est l'une des meilleures expériences vidéoludiques que j'ai vécu à ce jour, toujours dans mon coeur, et ta vidéo m'a fait revivre ce que j'adorais dans Assassin's creed merci
bien dit
Salut, je ne sais pas si tu verras ce commentaire ! Je suis tombé sur ta vidéo à propos de Pokemon Platine et me voilà à binge watcher ton travail que je trouve vraiment incroyable.
C'est un contenu exceptionnel de qualité, bravo !
Je fais de la recherche en littérature de mon côté et ce que tu dis de la diégèse dans AC ça me passionne, j'espère que si tu fais une analyse d'AC revelations tu pourras en parler davantage car c'est un gros + pour moi.
En revanche je ne partage pas du tout ton avis sur la boucle de gameplay, car comme bcp de joueurs j'ai trouvé le schéma "missions de repérage copy pasted + assassinat" extrêmement laborieux et tu ne mentionnes pas que, certes il suffit de faire 2 ou 3 missions de repérage pour passer à l'assassinat MAIS si tu veux up ta barre de vie il faut toutes te les taper et ça devient franchement rébarbatif ! Je trouve que la scenarisation des missions est vraiment meilleure dans 2, brotherhood et revelations.
J'ai regardé plusieurs fois cette vidéo et, sincèrement, qu'on parle d'écriture, de montage ou d'analyse, c'est vraiment un travail spectaculaire !
Tu devrais en faire un article pour une revue !
Merci pour cette superbe vidéo
Depuis beaucoup d'années, j'ai enlevé dans la plupart de mes jeux vidéos les huds. honnêtement, ce simple geste augmente de loin l'immersion dans un jeu! Je recommande à tous de faire autant. L'exemple le plus moderne que je peux donner, c'est les ghost recon wildland et breakpoint. Gamechanger.
Meilleure licence du jeu vidéo, ça m'a aidé pour mes cours d'histoire plus jeune
53:00
Les mecs déplacent trois par trois les livres d'un gros tas à un autre au lieu d'y mettre le feu aussi. C'est toujours marrant, ces petites incohérences, mais c'est mignon.
Bravo, belle vidéo
Hello, j'arrive tard, je commente pas ouvent mais je dévore, jusqu'au bout, pas mal de tes vidéos...
Bref, tes ref ici sont de l'or en barre... continue.. ;)
Bête de vidéo comme d'habitude 👌👌
Salut !
Encore une analyse excellente, comme toujours ! Très complet, très construit, avec des axes clairs, pertinents en bien développés.
J'aime beaucoup ta conception du jeu vidéo, et je pense qu'un jeu qui fait un effort pour être jouable sans HUD c'est vraiment intéressant et c'est un terrain encore pas assez exploré dans l'univers du jv. On a déjà pas mal de chance avec la série des souls qui propose un game play que je considère comme assez épuré, dont les mécanismes de base sont très simples mais permettent une infinité de possibilité.
Perso j'aime bien la série Assassin's Creed. J'ai joué à Black Flag et Unity (IV et V), le 4 étant celui qui m'a introduit à la série. En terme de narration et gameplay on a quelques astuces mais ils restent dans l'ensemble assez cohérent.
Black Flag était forcément incroyable grâce à son grand soleil dans les caraïbes, et qui n'a pas rêvé d'être un pirate ? Quant à Unity, il apportait quelque chose d'autre, à savoir des combat beaucoup plus difficile, où l'on avait vraiment peu de chances de sortir vivant; ça nous forçait à rester beaucoup plus discret, et à prendre régulièrement la fuite. Donc même si la commu a tendance à dire que les jeux se répètent, j'ai joué à ces deux et j'y ai découvert et apprécié des choses différentes.
Pour ce qui est de Witcher 3, je voulais faire une petite précision ;) j'ai lu toute la saga AVANT d'y jouer (j'ai découvert l'univers à travers le 1 cependant) et le fait que Geralt évolue dans un monde en guerre et qu'il se retrouve régulièrement impliqué dans des conflits qui ne le regardent pas du tout est en fait un des thèmes centrales de la saga, ce sera d'ailleurs un des axes principaux du développement du personnage, qui tout d'abord refuse de s'emmêler, puis se jette à corps perdu dans la bataille pour protéger ceux qu'il aime.
A côté de ça on retrouve l'instabilité politique générale dans laquelle se déroule la saga et qui permet de faire étalage de toute la noirceur de l'âme humaine qui amène ; avec des villages pillés et incendiés, des chasses aux sorcières, des émeutes (dans laquelle Geralt "meurt" avant le premier jeu), des rencontres avec des bandits, des déserteurs qui pillent, tuent et violent les habitants des villages voisins. Et au bout du compte, le livre amènera subtilement la question de "qu'est-ce qui défini vraiment un monstre ?" et la réponse fameuse de Geralt qui rappelle (je ne sais plus quand) que "certains monstres ne requiert pas une épée en argent pour en venir à bout".
Les tomes 1 & 2 sont beaucoup plus axés sur son travail de sorceleur, mais dès le tome 4 la saga prend un tournant pour le moins intéressant et se concentre plus sur la guerre entre les hommes et comment un homme ou une femme peut ou non trouver sa place dans un monde résolument violent.
Et là on découvre le plein potentiel satirique et philosophique de l'œuvre. Qui est selon moi plus que culte, et qui mériterait d'être étudiée dans les classes. (dès 16-18 ans parce que le propos reste sombre, avec mention de pendus, d'enfants morts de faim, de jeunes filles violées, etc...)
Donc pour peaufiner mon propos un peu, à Blanchefleur et Velen, c'est logique que les campagnes grouillent de brigands, à Skellige aussi (dans une moindre mesure). À l'intérieur de Novigrad j'ai trouvé absolument logique que des barons de la pègre ai pris le contrôle de la ville et se livrent des guerre de gangs, et le fait que Geralt soit régulièrement chassé par des gardes qui veulent lui faire la peau pour diverses raison est aussi un propose qui revient souvent dans le livre, rien d'étonnant avec les chasseurs de sorcières, donc.
Tu as tout à fait raison, l'univers dépeint dans le jeu est très fidèle à celui du livre. La différence je trouve c'est que dans le jeu, pour des raisons évidentes de rythme, Geralt est TRÈS prompt à sortir l'épée et à faire un massacre pour se défendre ou pour voler au secours d'inconnus, ce que dans le livre il ne fait qu'en tout dernier recours, pour protéger ses amis et proches uniquement, et après que les pourparlers aient clairement échoués. Il manque au jeu une mécanique de négociation comme il y en a dans beaucoup d'autres crpg pour transcrire cet aspect de l'oeuvre (qui était dans TW1 d'ailleurs), mais les designers de CDPR ont peut-être décidé ici que ça ne collait pas avec la direction grand public de ce 3e épisode.
@@EsquivelaBouledeFeu
Aha, pas faux comme remarque.
Effectivement, dans le livre (j'en déduis que tu les as lus aussi) Geralt est plutôt réticent au combat, et ne se considère pas du tout comme invincible, même face à trois soldats il aura peur de se battre, conscient qu'il risque quand même sa peau, vu que dans la vraie vie un seul coup d'épée peut suffire à tuer.
Pour augmenter mon immersion, j'ai donc décidé de jouer en mode difficile, histoire que chaque rencontre me fasse trembler et que j'y risque ma peau à chaque fois. Plus tard dans le jeu, quand j'avais un peu lvl up, j'ai découvert le mode "progression des ennemis" (qui du coup lvl up avec toi, très intéressant pour pas gâcher tes contrats de sorceleur en mode one shot), puis en mode marche de la mort.
Du fait de cette difficulté choisie, mon premier achat en terme de pouvoir a été d'améliorer le signe "Axii" qui permet de manipuler l'esprit des gens dans les conversations, et ainsi de m'éviter la plupart des bagarres en faisant le "jedi mind trick". Au final, j'ai trouvé ça très rp, et très immersif parce que ça colle assez à la personnalité de Geralt de se montrer intimidant sans pour autant verser de sang inutilement.
03:50 la version rétrocompatible sur xbox series x tourne en 4k60, je pense que c’est la meilleure version de nos jours. Si Ubisoft traitait ses versions PC avec plus de respect ça aiderait à la préservation du JV mais malheureusement même aujourd’hui ils font des portages honteux.
Super vidéo !
J'ai le plaisir de découvrir cette chaine "sur le tard" (ha bon, y'as une date de péremption pour les analyses ? ^^) et ne comprend pas le peu d'abonnés ...
les analyses sont poussées (même si partiales .. mais qui ne l'est pas ^^) ... le contenu est long et fouillé ... bref .. vraiment étonnant ..
Bonjour !
Je découvre ta chaine depuis peu, n'ayant vu au préalable que les vidéos sur MGS et Ocarina of Time. Et je trouve ton travail très qualitatif !
J'aurais juste une question concernant cette vidéo, qu'entends-tu par "ghoster le jeu ?". J'ai beau avoir cherché sur google, je ne trouve aucune explication en lien avec le jeu vidéo.
Et le seul sens que je connais de ce terme ne fonctionne que dans des jeux vidéo compétitifs en ligne comme CSGO. (Une manière de tricher à plusieurs lorsque celui qui est mort donne les positions ennemis à son ami en vie). Et ça ne fonctionne pas dans le cas d'Assassins Creed. De ce que je crois deviner, c'est une manière de contourner le chemin prévu par les développeurs pour atteindre un objectif ?
Ah, désolé, c'est un terme que j'avais introduit dans des vidéos sur Thief ^^
Ghoster un jeu d'infiltration signifie le terminer sans se faire repérer. Le terme était utilisé dans la communauté Thief et il a depuis été officiellement intégré à certains jeux d'infiltration récents : Dishonored a une case "Ghost" qui se coche à la fin du niveau si on n'a pas été détecté, Thief 4 classe notre style de jeu entre "ghost", "predator" et "opportunist", et Deus Ex un achievement appelé "Ghost" pour terminer tout le jeu sans déclencher d'alerte.
@@EsquivelaBouledeFeu Ah d'accord ! Je comprend mieux l'utilisation de ce terme dans ce contexte, j'aurais du y penser ^^. Je n'ai joué qu'à Dishonored et je ne me souvenais pas de ça. Merci pour la réponse en tout cas ! ;)
Tu mérites plus de visibilité
Si, et j'insiste sur le "si", Assassin's creed mirage est bien le retour aux sources qui est annoncé alors la "secte des anti-HUD" est sur le point de voir son messie. 😂
Très belle lecture du jeu !
Désolé mais j’ai toujours du mal avec le débit de paroles, du coup j’ai lu la vidéo en x2.
Mais c’était très bien même si je suis en désaccord avec pas mal de choses.
Sans aller jusqu’à tout lister, je pourrais citer le niveau de technicité du parkour par exemple qui selon toi n’a jamais été dépassé. Je pense au contraire que Brotherhood ou Révélation le surpasse. C’est le 1 mais en mieux, plus riche, plus précis.
Pour l’anecdote, j’ai pesté à l’époque d’être passé de prince of persia à AC car je trouvais le système d’escalade plus pauvre point de vue ludique.
Ce n’est que quand je me suis tapé les entraînements VR de brotherhood que j’ai pu en maîtriser toutes les subtilités.
En l’occurrence les trois tips que tu as cité.
Il y a un des tips que je rajouterai : c’est le passage instantané du toit à la rue sans perte de vitesse : il faut sprinter avec gachette + A et à un mètre avant d’arriver au bord du toit, relacher A et ré appuyer dessus aussitôt tout en le maintenant.
Altair va alors sauter en contrebas et atterrir dans la rue au lieu d’avoir couru jusqu’au bout et de faire un saut automatique qui l’aurait probablement fait se raccrocher à une prise en face
Je ne connaissais pas cette technique pour descendre, bien vu. Je maintiens que même dans la trilogie d'Ezio ce système de parkour a déjà été simplifié, avec la plus grande automatisation de l'escalade et le climb leap qu'on peut spammer pour la trivialiser au prix de la crédibilité de ce qui se passe à l'écran. Par contre cette trilogie met bien mieux ces mécaniques en valeur, avec les tombeaux d'assassins et les bâtiments qui présentent des challenges d'escalade uniques.
@@EsquivelaBouledeFeu bah en fait le climb leap c’est lent, plus lent que d’escalader normalement, ca nécessite d’utiliser la touche B après activation pour se raccrocher donc pas automatisé. Tout est fait pour que le joueur ne spam pas car c’est plus pénible dans une ascension normale. En revanche il sert sur les bâtiments conçus pour être escaladé que via cette compétence
Je considère toujours Altaïr comme l'un des meilleurs assassins de la licence. Il possède très peu d'équipements et se repose quasiment que sur ses capacités physiques comme le ferait un vrai maître assassin.
Aprés, d'après moi tout les assassin de assassin's Creed on plus ou moins un point fort, même si c'est dommage qu'on perdent plus cette notion de philosophie qu'il y avait au tout début je trouve
C'est la croutique qui nous envoie sur ta chaîne, il a fair mention de ton nom, et quelle vidéo ! C'est tout bonnement exceptionnel. Je regarderai chacune des vidéos que tu feras.
D'ailleurs, connais-tu d'autres chaînes comme la tienne qui mériteraient le coup d'œil et qui sont peu connues ?
En français, pas vraiment. Nostalgeek peut-être ?
En anglais, beaucoup plus : Neverknowsbest, KingK, Liam Triforce, Mr. Gentleman (pour les JRPG), Retropolis Zone, The Geek Critique (pour les Metroid)...
Essaies "Game Next Door" très bonne chaîne Fr aussi 👍
@@LeMousqueTerre Je connais bien déjà 🙂🌟 j'aime bien
ça tue, merci !!!!
Pour moi ce sera toujours le AC !! Loin d'être parfait mais il avait tout pour lui son ambiance , son gameplay , une vraie bouffée d'air a cette époque
Rappel au départ Ac devait être un spin OFF de Prince of Persia où nous incarnions un garde du prince. Donc logique que le 1 er reprenne plus ou moins le style oriental de PoP.
Il devait même s’appeler Prince Of Persia Assassin.
Très bonne analyse. Juste un point : les crash du jeu (PC) ne sont pas nécessairement liés à un problème de rétro-compatibilité. ça crashait déjà beaucoup dès le départ.
Saut de la foi...witcher 2... souvenir, souvenir
Enfin quelqu'un qui ne choisit pas de tailler durement les attaques des ennemis les unes après les autres
Je tiens à préciser que le dôme du rocher n'est pas le dôme doré, comme on voudrait vous faire y croire, mais bien le petit dôme noir qui est devant le doré, même si je ne sais pas s'il est présent dans le jeu.
Petite boulette : Altaïr est déchu de son rang car Al'mualim l'envoi lui et deux autres assassins récupérer la pomme d'Éden , Altaïr tué un civil ( violation du crédo)pendant la mission et décide de tuer Sablé mais il foire complètement son coup , et un de ces gars est tué et l'autre est laissé pour mort ... Du coup Al Mualim pas ravi faire une colère et plante Altaïr et le déchoit de son titre
Sur la version pc la synchronisation vertical rend tous les sauts de la foi mortel. C'est le bug le plus étrange que j'ai jamais vu
Tu devrais faire les Batman pour l'inventivité des combats 😉
Je regarde tes vidéos avec beaucoup de plaisir c'est très intelligent et fluide et c'est très bien écrit 😘
J'ai terminé Arkham Asylum et Arkham City. Le système de combat réussit bien ce qu'il cherche à faire, fluide, visuellement plaisant et sans prise de tête. Les boss effectivement très inventifs sont le meilleur aspect de ces jeux. Je suis beaucoup moins fan de l'approche du monde ouvert et là aussi des collectables à gogo.
Non monsieur. La meilleure version est celle sur xbox series X. En 4k native et en 60 fps, filtre anisotrope au max
Et pour le popping de Satan qui te pètent à la gueule, à l'époque je disait "ah ça apparaît comme ça à cause de l'animus. C'est l'animus qui bug en fait" ^^
Et puis Mgs3 et 4 et yakuza ont fait de la capture faciale. Ah ? Je viens d'apprendre un truc la. (Par contre un jeu, même aujourd'hui encore impressionnant, qui l'utilise c'est L.A Noire, même si les persos "forcent" leur expressions faciales.)
Tu dit que la raison d'être des templiers était de protéger les pèlerins se rendant sur le tombeau du Christ.
Je veux pas faire le cuistre mais c'est surtout sur ordre du pape que des chevaliers très croyants devait reprendre la cité des mains des musulmans (et au passage s'implanter en Orient)
Et au passage, le héros s'appel Altaïr Ibn Lahad.
En arabe ça signifie littéralement Altaïr "fils de personne"
Oh et Nathan Drake n'est pas archéologue, contrairement à Indy
Pour conclure je viens de me convertir à la secte des anti HUD. Ta démonstration sur la question m'a convaincu ✊
Même si tu dit que dans ce monde, les réactions absurdes des pnj et autres trucs du genre étaient du à l'animus. On peut imaginer dans ce cas que c'est l'animus qui nous donne des informations ^^
Cool les videos
Très bonne analyse 👏
Sa fait un baille que j'ai fais le 1 et 2 j'avais adoré mais le plus gros point faible c'était l'infiltration qui ne demandait que sa à être exploité... Mais non...
Sur une mission je m'étais fait chier à passer sur une corniche derrière le mec qui était devant un public pour lui sauter dessus et la bim "cinématique" 😭
J'étais vert 😂
Pour information, la meilleure version jouable du premier AC est la version 360 sur One x ou Series X upscale 4k et FPS Boost
Brillant
999 -> 1k like bravo pour ta vidéo mec :)
Si seulement AC abandonné leur délire d'Animus, perso ça me sort du jeu et de l'aventure que vie à chaque fois dans chaque AC...
PS: t'as oublié de préciser que le Parkour à été inventé par des Français 🙂 Cocooricoo 🐓
Nan mais clairement. La sortie danimus c'est tjrs le.mauvais moment a passer que je fais toujours au plus vite ^^
Très cool.
Une qualité d'écriture qui vient appuyer un fond particulièrement bien construit, j'en redemande ! Je n'ai pas aimé ce premier épisode d'AC, mais je trouve passionnante la manière dont tu en décryptes les rouages ! Et je plussoie pour le jeu sans HUD: j'ai moi-même fait le jeu de cette façon !
t'es un bon !
Juste pour dire que la version 360 tourne en 60 fps maintenant sur seris X et series s. Merci pour la vidéo !
8:30 jpp 🤣🤣😂
J'avais jamais remarqué que la femme qui remplace Robert de Sablé était Maria Thorpe (#Spoiler) qui deviendra la femme d'Altaïr un peu plus tard dans la chronologie.
J'ai adoré le 1 saoulé par le 2, jamais eu envie de faire les suivants.
14:09 wow, je me suis senti mal... :X
1-Une excellente vidéo même si pour moi le jeux est trop vide , pauvre et répétitif c est très difficile de s amusé avec en 2021 , c est juste un avis personnel
Pour la cinématique de assassin creed
c est la première fois que je la comprend merci votre explication
2- l islam n a pas de couleur couleur qui le représentent et aussi la croissant de lune et les étoiles ne le représentent pas tout ses choses la sont a cause des ottoman qui sont des soufismes
Les croisades n'étaient pas des alliances, mais purement de défense religieuse.
51:19 Abou el noukoud (pièces de monnaie)
C’est relativement faux de dire que le système de combat n’a marqué personne sauf en mal 🤔
Au contraire, malgré certains défauts effectivement deja pointés du doigt à l’époque, globalement le système de combat avait quand même reçu des retours relativement positifs et a été repris par plein d’autres jeux a l’époque
Tout le monde louant les animations, le sens de la chorégraphie, la sensation de puissance et la satisfaction apportée par les contres, qui bien que cheatés et faciles a placer, restaient tres satisfaisants à exécuter
Je ne sais pas si tu as connu le jeu à l’époque, en tous cas n’est pas la sensation que ton test donne, mais franchement tu minimises énormément l’impact que ce jeu à eu sur l’industrie d’une manière générale
Certes avec le temps on retient plus facilement AC2 (surcoté selon moi mais c’est un autre débat), mais l’épisode qui a vraiment changé le game, ca reste malgré tout le 1er
Une série avec tellement de potentiel mais qui perd de sa superbe à cause de la politique d'UbiSoft
Obliger tu es abonnée soit à Bruno le salé soit à valek🤣
quand j etais a la fac, a la bu, j avais trouve un bouquin empli de divers textes ecrits par des chroniqueurs arabes de l epoque, donnant une version tres differente aux croisades que ce qui nous est presente en Europe,c etait vraiment tres interessant a lire
Mais enfaîte Unity est assassin creed avec plus de budget
Anos 😊
ahlala, regarder cette vidéo aujourd'hui fait un certain effet vu l'aggravation de la situation palestino-israëlienne :x
la référence eric zemmour hhhhh trop fort
Pour la conclusion, je ne suis pas tout à fait d'accord. Comme dit en préambule c'est une série qui a fait avancer le média pour le meilleur et pour le pire. Oui il est répétitif mais il proposait vraiment quelque chose d'unique pour l'époque. Les environnements 3D ouverts, les mécaniques de parkour n'existaient tout simplement pas en tant que pilier principal de jeu (sur Prince of Persia on est sur de la plate-forme avant tout) . Le contexte narratif passé et présent était vraiment intéressant, du moins avant l'épisode 3. Et le degré d'immersion était juste fabuleux. Pour la première fois on était face à un jeu qui représentait de manière "très réaliste" des lieux historiques.
Le jeu était aussi pour l'époque un véritable choc technique. En 2007 la Wii vient d'arriver et ne gère que le 480p, la majorité des joueurs sont encore sur télé cathodique. Je me souviens d'avoir eu la chance de découvrir le jeu sur une grande télé Sharp HD, branchée à une 360 élite, et ça a été la claque visuelle, peut être même plus que CoD4 ou Gears of War qui débarquent à la même période. On était vraiment sur un titre qui exploitait réellement la promesse de la HD, dans un but immersif. Pour finir je trouve que le titre a une véritable ambiance, les filtres colorées des villes est une bonne idée qui permet de leur donner une identité en plus des différents éléments architecturaux et des modèles de pnj les differanciants. Le contexte de la croisade est vraiment peu traité et très intéressant à découvrir via ce média. La bande son est également très chouette, avec beaucoup de pistes ambiantes, orientalisantes et l'utilisation de cœurs et voix rappelant la prière.
Donc au final oui je dirais que c'est un "grand jeu", non pas parce qu'il est touché par la grâce mais parce qu'il a su apporter des propositions fortes et faire des choix cohérent à un moment ou l'industrie changeait, ou le public joueur devenait plus mâture et le média avec. D'ailleurs beaucoup de femmes apprécient cette série, je pense qu'un grand nombre de joueurs sont des joueuses (peut etre du fait du contextes ni Fantasy ou hard SF, de la simplicité des contrôles et de la narration intéressante qui sort des clichés de filles sexy à sauver etc).
Je suis assez d'accord avec ton commentaire, toutefois ya un petit problème avec ce passage : "je pense qu'un grand nombre de joueurs sont des joueuses (peut etre du fait du contextes ni Fantasy ou hard SF, de la simplicité des contrôles...)".
Je me doute bien que tu ne souhaites pas être insultant mais il se trouve que tu laisses clairement entendre que les joueuses peuvent être rebutées par la SF/Fantasy ou par des jeux difficiles. Or non seulement c'est du total bullshit basé sur que dalle, mais c'est en plus d'une misogynie assez crasse.
En outre tu racontes nawak, si assassin's creed c'est pas de la SF moi je suis Impératrice du Commonwealth.
Les femmes avaient tendance à moins jouer au JV que les hommes car c'était moins accepté socialement (quand on voit le temps que ça a pris de plus se faire traiter de nerd c'est facilement compréhensible), or cette tendance s'est largement inversée et on est assez proche du 50/50, ça varie simplement en fonction des plateformes. Par exemple elles sont majoritaires sur mobiles (55%), à 46% sur consoles, 51% sur PC. (chiffres valables en France pour l'année 2020, on peut donc se dire que la proportion a surement augmentée durant les confinements successifs).
En bref les nanas aussi aiment geeker pendant des heures sur de la hard SF et des jeux comme Elden Ring, et elles sont aussi bien classées que les hommes en e-sport. La seule différence c'est qu'elles doivent supporter ce genre de remarques dignes du siècle dernier.
@@fredoflih7373 Ouah ça fait toujours plaisir d'être traité de misogyne mais soit.
Et non je ne considère par Assassins Creed comme de la Sf, le cœur du jeu et les actions du joueur se situe "à l'époque". Il n'y a pas vraiment de phase de jeu faisant réellement intervenir des éléments hard SF d'un point de vue gameplay. Même les parties contemporaines du gameplay ne requièrent pas vraiment de gameplay exotique mis à part marcher et interagir. On est vraiment plus sur une sur couche science fiction qui sert à justifier le gameplay.
Pour ce qui est des femmes et du JV, je souligne juste que c'est un des rares AAA avec une présence féminine aussi affirmée. Car en effet très peu de gros jeux AAA avant celui ci étaient approprié par les femmes. A la rigueur Tomb Rider, mais dans un esprit femme fatale /modèle de femme libérée. Il faut bien avoué qu'en 2007 les communautés ou on trouvait les joueuses plus casual se rencontraient sur des jeux comme les Sims, Nintendogs ou Animal Crossing.
Je ne dis pas qu'il n'y avait pas de "gameuse" avant ça. Dans ma famille les filles jouaient aux jeux vidéos. Ma compagne s'eclatait sur Vice City.
Mais je pense qu'assassins creed est vraiment un des premiers AAA occidentalqui ai pu autant agréger une fanbase féminine. Dans mon école de design je voyais souvent des filles faire du cosplay assassins creed.
Bref, c'est juste moins point de vue.m, faut pas aller crier à la misogynie à la première occasion, on est pas sur Twitter.
@@mega77 Bonjour, je me permets de nuancer l'accusation de misogynie. Peut-être n'êtes vous pas misogyne, cela on ne peut pas vraiment le savoir sans vous connaître, et ce n'est pas ce que dit @Fredo Flih. En revanche, l'hypothèse explicative que vous formulez, au sujet de l'univers et des contrôles, repose bien sur un stéréotype misogyne, comme le souligne @Fredo Flih. La remarque concerne donc vos propos et non votre personne et c'est d'ailleurs précisé dans le commentaire avec : "Je me doute bien que tu ne souhaites pas être insultant".
Vous n'êtes pas misogyne ? Tant mieux ! Vous pourrez donc comprendre qu'il n'y a pas de quoi s'offusquer à ce qu'on vous fasse remarquer cette 'erreur' et qu'on vous propose une autre explication à la discrétion des gameuses sur les licences précédentes.
Pour ce qui est de la SF dans AC, peut-être qu'en effet c'est un moyen de justifier le gameplay. Toutefois, une partie de la narration repose sur l'Animus et la mémoire génétique. Les fragments d'Éden recherchés par Abstergo sont le MacGuffin du scénario du jeu. Certes, ce n'est pas de la hard SF et, en même temps, tout ça correspond bien à de la SF, quand bien même les actions du jeu se passent "à l'époque". Doctor Who qui visite l'époque victorienne grâce au Tardis, c'est pas de la SF peut-être ? Je ne vois pas où serait la différence dans le cas où c'est Desmond qui visite Masyaf à travers l'Animus.
Tu clash Zemmour mais tu réclames une adaptation des Trois Mousquetaires, une oeuvre bien jambon beurre, bien patriarche, bien Génération Z