Murs en pierre enterrés, poussées des terres, remontées capillaires, Orangerie 3

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 2 ม.ค. 2024
  • Nous sommes en vallée de la Marne, dans l'Est parisien, une orangerie en oartiue enterrée va être transformée en habitat par ses propriétaires.
    Les murs sont en pierre et il faut déterminer la nature du mortier de leur montage. Analyse faite, il faut se donner les moyens de permettre aux remontées capillaires de s'évaporer et prévoir d'évacuer la vapeur d'eau ainsi générée.
    Une voierie passe à l'arrière du bâtiment, environ 1,80 mètre au-dessus du sol inférieur de la partie intérieure qui sera le rez de jardin.
    La voierie, initialement fréquentée par des carrioles, charrettes à cheval et piétons est désormais fréquentée par des voitures, des bus et des camions… Les contraintes dues au poids des éléments roulants et de leurs vibrations ont nettement progressé vers de plus fortes contraintes.
    IL s'en est suivi une poussée accrue des terres et, malheureusement, un gonflement des murs enterrés.
    Un précédent propriétaire les a contreventés via des murs de refend en béton faisant office de contrefort et une dalle à 1,8m de haur constitue une sorte de maintien horizontal très performant.
    Strucurellement les problèmes ont été résolus par cet ancien propriétaire, ingénieur structure qui, manifestement, maitrisait son art.
    Il faut désormais se soucier de l'évaporation des remonteés capillaires via les murs, de choisir le type de traitement, les parements finaux et du renouvellement d'air, sujets phares de cette vidéo.
    Bon visionnage à vous.
    Liens vers l'étude des renouvellements d'air :
    - www.soigner-l-habitat.com/que...
    - www.soigner-l-habitat.com/que...
    - www.soigner-l-habitat.com/que...
    ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ 🏡 Pour aller plus loin 🏡 ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
    Confort thermique - Habitat durable - Rénovation pertinente
    // Mes fondamentaux pour des rénovations pertinentes :
    👉 formation.soigner-l-habitat.c...
    // 150 articles de références :
    - Soigner l’habitat : www.soigner-l-habitat.com/yd
    // Mes deux livres chez Terre Vivante
    - Maison écologique : construire ou rénover ? www.terrevivante.org/boutique...
    - Les clés du confort thermique écologique : www.terrevivante.org/boutique...
    // Mes réseaux sociaux
    - LinkedIn : / claude-lefrancois-a930...
    - Instagram : / soigner.lhabitat
    - Facebook : / soignerlhabitat
    ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ 🏡 Habitologue 🏡 ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
    // Comment devenir Habitologue ?
    👉 formation.soigner-l-habitat.c...
    // Trouver un Habitologue près de chez vous ?
    - www.habitologue.com/yd : L’annuaire des habitologues
    // Qu’est-ce qu’un habitologue ?
    L'Habitologue est un professionnel indépendant qui guide ses clients pour rendre leur habitat plus confortable, économe, sain et durable.
    Il identifie les facteurs qui influencent leur confort, fournit les clés pour prendre des décisions éclairées, basées sur une compréhension approfondie de leur lieu de vie. Son approche impartiale et objective assure des conseils centrés sur leurs besoins, sans influence commerciale et leur évitant ainsi des travaux souvent inutiles
    Il les aide à réduire l'impact environnemental de leur habitat et à réaliser des économies d'énergie. Enfin, il propose des solutions pour préserver leur habitat et leur patrimoine sur le long terme.
    ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ 🏡 Qui suis-je ? 🏡 ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
    // Claude Lefrançois, alias Papy Claude
    Après 40 ans d’activités dans le bâtiment, dont 20 ans au service du bâti écologique, j’ai éprouvé le besoin de transmettre le savoir et l’expérience accumulés. Auteur chez Terre Vivante et animateur de la chaîne TH-cam “Papy Claude”, je me consacre désormais à cette transmission via la constitution d’un réseau de professionnels : les habitologues.
    L’objectif de ce réseau est de permettre aux habitants d’atteindre leurs objectifs : atteindre le confort en réduisant significativement et réellement leur empreinte (émission de Gaz à effet de serre, utilisation de ressources…), respect du couple habitant/habitat (pérennité de l’habitat, budget…)
    Ancien artisan, ancien maître d’œuvre, ancien constructeur MOB (Maison Ossature Bois), titulaire d’un brevet de principe constructif de MOB en kit, formateur en construction et isolation écologique, auteur d’articles...
    Mon mot préféré ? Pertinence !

ความคิดเห็น • 71

  • @PapyClaude
    @PapyClaude  5 หลายเดือนก่อน

    👉 Pour recevoir « Mes fondamentaux pour des rénovations pertinentes » : formation.soigner-l-habitat.com/fondamentaux-ye/
    🏡 Et si vous souhaitez faire appel à un Habitologue proche de chez vous : habitologue.com/ye

  • @instantt
    @instantt 5 หลายเดือนก่อน +2

    Merci cher Claude de tes précieux conseils !

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  5 หลายเดือนก่อน

      Merci beaucoup Adrien, à bientôt j'espère, mes meilleurs vœux aussi ainsi qu'à Dorothée.

  • @user-vt2dj5gz7y
    @user-vt2dj5gz7y 5 หลายเดือนก่อน +1

    encore une vidéo intéressante, merci pour ce partage

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  5 หลายเดือนก่อน

      Plaisir

  • @69PlombierChauffagisteRamoneur
    @69PlombierChauffagisteRamoneur 5 หลายเดือนก่อน +1

    salut CLAUDE bon mercredi soir je partage BONNE ANNéE yaura encore beaucoup de partage de ma part aplus

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  5 หลายเดือนก่อน +1

      Meilleurs vœux à toi aussi.

  • @stefpapapang8592
    @stefpapapang8592 5 หลายเดือนก่อน +1

    Merci encore pour ce partage.
    Je souhaite une très bonne année pleine de bonnes choses 😊😊

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  5 หลายเดือนก่อน

      Merci, mes meilleurs vœux également.

  • @ggcfc8499
    @ggcfc8499 5 หลายเดือนก่อน +3

    bonjour claude
    Dans cette video, est il envisageable de monter une cloison fermacell devant ce mur en l'appuyant ( ossature bois... fourrure ?) sur le mur d'origine en pierres avec derrière un matériaux perspirant :chanvre chaux , enduit chaux , laine de bois etc.....(quelques cm)
    Sans isoler et sans créer une lame d'air donc en gardant a tout pris l'échange régulateur hygrométrique .
    l'idée est de retrouver une surface plane propre sur laquelle on peut accrocher 50 kgs par m2 et donc, j'insiste ,garder l'échange hygro, dans cette video, du mur vers l'interieur de la piece qui sera ventilée (vmc et /ou apport exterieur)
    lors de remontée capillaire identifiée dans un vieux batiment , traiter le mur pierre et terre juste sur le 1er mètre et de la même façon donc materiaux perspirant et fermacell est concevable ?
    merci pour tes partages et la qualité de tes interventions
    mes meilleurs voeux a toi et ta famille pour cette nouvelle année

    • @oursbrun5391
      @oursbrun5391 5 หลายเดือนก่อน +1

      Par expérience ce mur doit être enduit, après avoir été purgé de son ciment, avec un matériaux perspirant et qui protège la migration de salpètre (type enduit pouzolanique) pour conserver l'intégrité des enduits de correction ou de finition qui viennent ensuite.
      Il faut impérativement consever la continuité capillaire pour le transfert d'humidité (sans les sels ) et proscrire tout élément organique qui risquerait de pourrir.
      En fonction des aménagements futurs, la convection reste alléatoire et ce mur devrait rester le plus possible nu. Les éléments de bibliothèque devront plutot être perpendiculaires au mur et y mettre un canapé facile à déplacer pour vérifier l'état du mur.
      L'idéal serait d'en faire un mur chauffant (avec serpentain sur la couche de correction ) et une bonne épaisseur d'enduit de finition pour la masse thermique. (et la bibiothèque en fond est possible !!! Sans persement évidemment !!!!!!!!!!!!) Solution qui ne serait pas si honnereuse et qui assure le résultat .

  • @TheOlliePoppy
    @TheOlliePoppy 27 วันที่ผ่านมา

    Bonjour Claude. Merci énormément pour le partage de votre savoir 🙏
    Concernant les remontees capillaires, que pensez-vous du procédé MUR-TRONIC?
    Merci infiniment

  • @isabellepouvreau4517
    @isabellepouvreau4517 4 หลายเดือนก่อน +1

    Merci

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  4 หลายเดือนก่อน

      Plaisir

  • @schirooalphonse7963
    @schirooalphonse7963 5 หลายเดือนก่อน +1

    Toujours aussi sympa de voir vos expertise. Concernant, le renouvellement souvent on vous pas de Vmc double flux et vous proposé une simple flux car suffisant . Mais que pensez vous des VMI qui influx de l'air plutôt que l'extrait ( fonctionnement inverse d'une Vmc ou simplement l'autre partie de la double flux 😅)) Car le trouve pas beaucoup d'informations de retour sur ce système.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  5 หลายเดือนก่อน +1

      Le principe du renopuvellement par insufflation peut être tout aussi pertinent que par extraction, les deux ont leurs spécificités propres… et répondent à des cas précis.
      J'ai analysé récemment une maiosn dans laquelle cette solution d econtyraintyres par insufflation va probablement être privilégiée, j'ai émis le souhait d erencontrer le technicien qui l'a préconisée par il m'a sedmblé que ce professiuonnel est vraiment affûté dans son domaine et non un commertcial qui, comme très souvent, argumente sur le radon sans véritable analyse autre des besoins.
      J'espère que cette rencontre aura lieu et qu'"ainsi j'acquerrai des connaissances qui, à ce jour, sont trop limitées chez moi.
      A ce joiur en tout cas je n'exclue pas cette solution d'insufflation, à la condition, comlme toujours, qu'elle répoinde réellemenbt aux besoins et soit bien réalisée, y compris l'organisation du balayage, ce qui est essentiel !
      Vous pouvedz déjà progresser dans ce que je pense des différents systèmes en lisant les articles dont j'ai fourni les liens dans le descripotiuf de la présente vidéo.

  • @bernardmichel4935
    @bernardmichel4935 5 หลายเดือนก่อน +2

    Comment est traité ce problème a Venise? Bonne année a tous et bonne isolation,🎉

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  5 หลายเดือนก่อน +1

      Venise ne connait pas la poussée des terres mais nplutôt la montrée des eaux.

  • @yamoosyamoos1476
    @yamoosyamoos1476 5 หลายเดือนก่อน +1

    Bonjour PapyClaude, mes meilleurs voeux pour 2024 et merci pour votre partage de connaissance ! Je souhaiterai avoir un avis sur un cas similaire ma cave en pierre de 45m2 attenante à la maison, la dalle est en terre battu, le plafond montre des sortes d'"IPN" qui tiennent le dessus (hourdis) ils sont pas mal rouillés avec un aspect feuilleté. Le plafond de ma cave est le plancher de ma terrasse (système d'étanchéité présent )donnant accès à l'entré de la maison. Est ce que vous pensez qu'il faille changer ces IPN ou bien les consolider? comment puis-je faire? Autre question il semble de pas y avoir de fondation dans la cave, les pierres sont posés directement sur la terre, est ce que c'est à rattraper/rattrapable? merci beaucoup pour vos éclairages

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  5 หลายเดือนก่อน

      Questions pas simples, néanmoins en approche aveec toutes réserves d'usage car seule une vsite et analyse in situ pourrait permettre une approche correcte et sûre…
      Le plus souvent les IPN d'originje sont en capacité de durer encore dans le temps et donc il est rarement nécessaire de les changer.
      Il peut s'avérer nécessaire de créer une reprise intermédiaire à l'axe des poutres éxistantes allant d'un mur à l'autre et assurant une reprise intermédiaire des charges des anciens IPN. Cette reprise d charge paut être assurée via un IPN de section adaptée… à la condition de pouvoir le fa-ire pénétrer dans le lieu d'implantation…
      Pour ce qui est de l'étanchéité actuelle, il faudrait en évaluer la fiabilité et, pour ce qui est des fondations, idem, en évaluer l'état, sachant qyue des murs en pierre posés sur d'autres pierre était une méthode très courante autrefoisn et a fait ses preuves de longue date.
      Néanmoins, compte tenu de totes ces précautions d'usage et de la nécessité de lever tout doute avant d'enclancher quelque travail que ce soit je ne saurais trop vous conseiller de consulter un habitologue : habitologue.com/yb

  • @isabelleleclech5273
    @isabelleleclech5273 5 หลายเดือนก่อน +1

    Merci pour vos vidéos très explicatives. Nous rénovons actuellement une maison avec des professionnels qui travaillent comme vous sur l'habitat ancien. Nous sommes en Bretagne et là vous venez de m'aider. Problème de bibliothèque/rangements devant un mur humide. Merci encore

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  5 หลายเดือนก่อน

      J'en suis heureux, si besoin et cxompte tenu de l'ampleur des travaux généralement engagés, je vous encourage à faire appel à un habitologue, il y en a en Bretagne : habitologue.com/yb

  • @oriente2b602
    @oriente2b602 5 หลายเดือนก่อน +2

    Les remontées capillaires peuvent elles migrer à l'horizontale, sur une dalle par exemple ? ( Maison de 1976, construite sur un vide sanitaire inaccessible et enterré. )

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  5 หลายเดือนก่อน +1

      Non, la loi de Jurin s'applique à… ce qui monte, d'où le nom de "remontées…".
      Ceci étant, une maison de 1976 est ^probablement construite en béton ou parpaings et, de toute façon, à fondations en béton au ciment Portland et donc, pas ou peu de remontées capillaires.
      Par contre, dans le cas de murs en pierre sans fondations béton, étant bloquées, remontées capillaires mouillent les matériaux, peuvent même les imprégner et, comme dans une éponge, alors cette eau, par capillarité entre particules peut gagner de proche en proche dans toutes les directions… jusqu'à retrouver une progression possible en verticalité, plus propice tel qu'un autre mur par exdemple.

    • @oriente2b602
      @oriente2b602 5 หลายเดือนก่อน +1

      Merci pour votre réponse.
      En fait l'on s'orienterait sur une fuite sous chape car la dalle de la chambre en question est humide au 3/4 (parquet flotant enlevé ) et le cheminement d'eau chaude y a été repéré par infrarouges venant de la salle de bain mitoyenne. Et donc il est probable que la chape soit aussi humide sous le carrelage menant à la chambre .
      J'ai néanmoins au bas des murs sur la contre cloison salle de bain en briquettes (suite à enlevement des faïences dans le cadre d'une rénovation) de l'humidité sur une hauteur de 2 briquettes soit une hauteur d'un peu plus de 30 cm.
      Alors ? Mix de fuite d'eau des cuivres non protégés sous gaine en chape et addition d'une humidité ascensionnelle...?
      Que penseriez vous d'un traitement par résine hydrophobe au bas des briquettes de la sde bain ?
      Merci.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  5 หลายเดือนก่อน

      ​@@oriente2b602 Je pense que ça peut améliorer.
      Néanmoi,ins je demanderais d'abord le passage d'un technicien de chez MurTronic}...

  • @user-ns9mb2lv1n
    @user-ns9mb2lv1n 5 หลายเดือนก่อน

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour l’ensemble de ces explications très claires, et super agréable quand on veut essayer de faire « mieux » en rénovation !
    Je m’interroge sur un sujet :si on applique le chaux chanvre, les nitrates vont ils migrer dedans? Et venir par la suite abîmé le parement via le salpêtre? Et surtout n’y a t il pas un risque de faire pourrir le chanvre si il est en contact avec de l’humidité de manière permanente ?
    Dans mon cas, je souhaiterais vraiment faire de la projection chaux chanvre, car je suis vraiment convaincu du procédé suite à vos explications.
    Mais je suis dans une maison en mur de 35cm briques pleines, et j’ai un mur avec des remontées capillaires simples, et un mur enterré de 40cm par la terre du voisin …
    Merci du conseil, si cela est possible bien sûr :)
    Et je continue à profiter de votre savoir avec les autres vidéos !

  • @decoetmatieres
    @decoetmatieres 5 หลายเดือนก่อน +1

    bonjour, le taddelakt "se vend en seaux" chez mercadier ou d'autres distributeurs. j'ai beaucoup pratiqué les produits "les trois matons" qui fournissent les enduits de préparation et de finition de qualité.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  5 หลายเดือนก่อน +1

      Le taddeelakt n'est pas qu'un produit, c'est un savoir-faire, un tour de main et des composants bien précis.
      Que des produits vendus enb seaux ou poudre à délayer s'en approcahant éxistent et soient vendus sous la même appellation n'en fait pas, et de très loiin, des équivalents dans leurs capacités et qualités.

  • @potjevlesh
    @potjevlesh 5 หลายเดือนก่อน +1

    Salut Claude meilleurs vœux à toi. Du coup un mur humide enterré , ou sans rupture capillaire, dont on ne peut évacuer l eau, peut être corrigé thermiquement ?

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  5 หลายเดือนก่อน

      Oui… s'il en a besoin et, bien sûr, avec les matériaux adaptés et une mise en œuvre dans les règles de l'art…

  • @isbethune
    @isbethune 5 หลายเดือนก่อน +1

    c'est étonnant, j'ai pratiquement le même questionnement chez moi en ce moment, avec un mur de cave relativement humide (80%, décolage peinture/salpetre) devant lequel je voudrais installer des armoires de rangement. Je me rends compte que l'idée d'une sorte de cuvelage / étanchéification n'est pas une bonne option. Je me demande cependant si une ventilation forcée (associée à un hygrometre) pourrait résoudre le problème.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  5 หลายเดือนก่อน

      Difficile de répondre à cette question, les phénomènes d'eau sont tellement variables d'un cas à l'autre, pas plus tard qu'hier j'ai analysé une maison qui étaéit exposée à des infiltrations et non des remontées capillaires.
      Il faut d'abord comprendre la cause et, seulement ensuite, on peut imaginer une solution.
      Un bon conseil pour y parvenir, vous faitre accompagner dans votre cheminement, c'est la base : habitologue.com/yb

  • @mpp7491
    @mpp7491 5 หลายเดือนก่อน +1

    Sujet super intéressant !
    J'ai 2 murs enterrés d'une vielle maison en montagne à rénover. Est-il possible d'isoler ces murs enterrés sans bloquer l'évacuation d'humidité de ces murs vers l'intérieur ? Laine de bois et placo permettront-ils aux murs de rester saints ?
    Merci !

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  5 หลายเดือนก่อน +2

      Difficile de répondre à ces questions, les phénomènes d'eau sont tellement variables d'un cas à l'autre, pas plus tard qu'hier j'ai analysé une maison qui étaéit exposée à des infiltrations et non des remontées capillaires.
      Il faut d'abord comprendre la cause et, seulement ensuite, on peut imaginer une solution.
      Un bon conseil pour y parvenir, vous faitre accompagner dans votre cheminement, c'est la base : habitologue.com/yb

    • @northerngannetproject3147
      @northerngannetproject3147 5 หลายเดือนก่อน +1

      D'une manière générale on ne peux pas laisser passer l'eau sans laisser passer la chaleur. L'eau transporte la chaleur. Pour isoler thermiquement, il faut faire un cuvelage étanche imputrecible.... en gros la cave devient une coque de bateau.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  5 หลายเดือนก่อน

      @@northerngannetproject3147 Cette théorie est la vôtre, ce n'est pas la mienne.
      Il ne faut pas tout mélanger et considérer que l'eau est seulement un vecteur de perte de chaleur… mais ce serait treop long à développer ici.

  • @beatricevandeborne3088
    @beatricevandeborne3088 5 หลายเดือนก่อน +1

    Bonsoir PapyClaude. Je vous souhaite une année de pleine santé et conscience. Le meilleur pour vous. Merci pour cette vidéo très exhaustive et toujours aussi bien expliquée.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  5 หลายเดือนก่อน

      Merci Béatrice, mes meilleurs vœux également.

  • @MrVincentm92
    @MrVincentm92 5 หลายเดือนก่อน +1

    Bonjour, la possibilité d’effectuer un drain périphérique extérieur n’est pas évoquée dans votre vidéo. Est ce une solution qui ferait sens dans ce cas ?
    Merci à vous

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  5 หลายเดือนก่อน +1

      On pense trop souvent qu'un drain résout beaucoup d echoses… un drain draine des eaux d'infiltrations et ne fiat rien de plus…
      Or dans le cas présent la poussée des terres n'est pas due à des infiltrations mais à la présence d'une voie assez importante de communication en arrière et au-dessus du bâtiment et les infiltrations proviennet de beaucoup plus haut et ressurgissent, pour partie, sous forme de remontées ca-pillaires… or la présence de la voie supérieure, accompagnée bien sûr d'un trottoir quasi étanche et relevant du domaine public empèchent toute possibilité d'intervention depuis l'extérieur.
      Il faut donc organiser la gestion de l'eau dans le mur depyuis l'intérieur.
      Le cas présent se rencontre pour un grand nombre de bâtis bordés d'une voierie publique, particulièrement les biens disposant d'un sous-sol ou semi entérrés comme cette orangerie.

  • @jeremygermany
    @jeremygermany 5 หลายเดือนก่อน +1

    Comme vmc je vous conseille la Renson waves.
    Dans ma maison en pisé j’en ai mis plusieurs et bye bye l’humidité

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  5 หลายเดือนก่อน +1

      Il y a source d'humidité et aussi poussée des terres, il faut aussi penser aux espaces non ventilés si on ménage un filet d'air derrière un isolant ou un panneau les choses sont rarement aussi simples qu'ol l'espèrerait.
      Ceci dit, oui, le renouvellement d'air est une action qui résoult beaucoup de problèmes, ça ne fait pas tpout mais, dans tous les cas, ça améliore.
      La marque Renson est une bonne marque, d'autres fonctionnent bien aussi, le plus important est le princiupe et la mise en œuvre dans les règles de l'art.

  • @beatricevandeborne3088
    @beatricevandeborne3088 5 หลายเดือนก่อน +4

    Que pensez-vous des maisons passives???

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  5 หลายเดือนก่อน +2

      je pense que, dans l'absolu et si on cherche la performance pour la performance, cela peut sembler une bonne idée.
      Par contre, rien n'indique qu'une maison passive peut être confortable à vivre, ce sont 2 notions très différentes, la maison passive va se chauffer et maintenir à une température donnée avec un besoin très limité voir sans besoin d echauffage mais peut être parfaitemlentn insalubre ou inconfortable car construite en béton, isolée au polystyrène, maintenue à température fixe via des ssytèmes très sophistiqués donc plus fragiles (donc à moindre dur-ée d evie ou nécessitant beaucoup d'entretien le long de son cycle de vie) et difficiles à maîtriser (donc pas aussi efficace que ce qui semble sur le papier)…
      Et surtout, ci cette maison, du fait de sa complexité et de mauvais choix de matériaux ou techniques de construction a tellement nécessité de ressources et provoqié l'émission de tellement de gaz à effet de serre et autres COV ou CIOV qu'elle ne permettra jamais de les amortir lors de son exploitation (ceci avant travaux ou remplacement d'éléments très techniques mais fragiles)… ce qui peut sembler vertueux au départ peut s'avérer être le total inverse in fine…

    • @invest48
      @invest48 5 หลายเดือนก่อน +1

      J ai eu le projet d'en batir une puis j'ai renonce, peut etre pas definitivement.
      J ai visite des grandes expositions ainsi qu une vingtaine de maisons passives. Tout les proprietaires avaient concu et bati leur maison eux-memes.
      A mon avis c'est un projet de passionne, similaire a d'autres domaines comme concevoir un bateau, une voiture de course ou collection ... Dans ces domaines, on ne sous traite pas, on fabrique un prototype.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  5 หลายเดือนก่อน

      @@invest48 Parfois il peut être réussi… souvent même, par contre pertinent, je suis moins sûr, sauf pour assumer la passion…

  • @sergelibe4946
    @sergelibe4946 5 หลายเดือนก่อน

    1 .40 mn. C 'est peut - être du sable de carrière ( de la roche broyée ) mélangé à la chaux , moins cher que le sable de rivière.Melange' , le mortier devient gris clair vieux jaune . À éviter en soubassement car ce sable est terreux donc moins solide .Moins cher que le sable de rivière ( enfin à mon époque )il est possible de monter un mur en pierre hors sol ( et sans contrainte ) avec ce sable de carrière + chaux et une couvertine sur le mur . bien- sûr! Quant à une bibliothèque dans une pièce humide ? Des buvards Quoi ! Une pièce potentiellement humide quand on a de la place ailleurs que cette pièce reste un atelier .Bon!c 'est vrai qu 'il est difficile de donner aussi son avis sans être sur place . Enfin ce n'est que mon humble avis

  • @user-no2pp5zt1n
    @user-no2pp5zt1n 5 หลายเดือนก่อน +1

    Bonjour, qu'est ce que c'est un correcteur thermique et comment on l'applique?
    Merci beaucoup

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  5 หลายเดือนก่อน +1

      De nombreux supporets sur le blog "Spoigner l'Habitat" tel que celui-ci : www.soigner-l-habitat.com/?s=correcteur+thermique&tcb_sf_post_type%5B%5D=post&tcb_sf_post_type%5B%5D=page

  • @joelbernard869
    @joelbernard869 5 หลายเดือนก่อน +1

    J ai eu ce problème à traiter et pour des raisons de coût j ai réaliser un doublage avec des plaques de Ba13 normale sur rail en prenant soin de ne mettre à 1cm 1.5du sol la plaque de plâtre et poser le carrelage et la plinthe au sol avec un joint silicone et depuis pas de problème de ruissellement pour un coût modique.
    La création de une ventilation depuis l extérieur
    😅cordialement

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  5 หลายเดือนก่อน

      Vous avez perdu le bénéfice de l'inertie du mur extérieur de plus, à mon avis puisque vous avez pu créer une ventilation depuis l'extérieur, votre mur n('est pas entérré et ne subit pas de poussée extérieur… comme je ne cesse de le répéter, tous les cas sont différents et le vôtre me semble l'être totalement de celui abordé ici.
      Je crains que vous ayez enfermé le loup dans la bergerie…
      L'eau, ça se capte, ça s'évacue ou ça s'évapore.
      Vous ne la capez pas, vous ne l'évacuez pas et, si j'ai compris ce que vosu avrez réalisé, elle ne peut pas s'évaporer… donc elle est probablement encore là et les désordres pourraient bien apparaitre plus tard…

    • @joelbernard869
      @joelbernard869 5 หลายเดือนก่อน +1

      @@PapyClaude cela fait 25 ans que les travaux on était réalisé suis en zone inondable sous sol plein pied meulière
      Cordialement

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  5 หลายเดือนก่อน

      @@joelbernard869 Tant mieux pour vous, j'en suis heureux.

  • @fina1815
    @fina1815 4 หลายเดือนก่อน +1

    Bonsoir PapyClaude, Je viens de regarder 2 fois de suite les 40 minutes de cette vidéo intéressante ,lu tous les commentaires et comme d'autres je n'ai pas entendu prononcer "LA" solution pour cette maison ...
    il me semble avoir bien compris qu'il faut un enduit chaux à la place du ciment, pas de cloison "vide d'air " mais quid pour ce fameux correcteur thermique ??? juste un enduit chaux ? ne serait il pas plus simple de le nommer, on reste sur notre faim de savoir !
    Quel serait le risque dans ce cas précis de poser 10 cm de laine de bois touchant le mur et un ba13 ou fermacel sur rail touchant l'isolant sans espace ni film vapeur et du liège au sol sous le rail bas pour éviter la rouille ? il me semble que ça resterait respirant, isolé (pour le DPE car sans isolation le diagnostiqueur ne va pas être genereux) et l'humidité de la pièce corrigée avec une vmc ?

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  4 หลายเดือนก่อน +2

      Il n'y a jamaisn une voie, la difficulté est de choisir la sienne, celle qui, non seulement respecte le bâti mais aussi l'es ressentis des poccupants, les contraintes réelles, et primordiales, celles avec lesquelles on ne négocie pas, on ne les contourne pas, on ne les affronte pas et on fait avec, en respectant les contraintes qu'elles engendrent et en s'appuyant sur les quelques avantages, aussi menus soient-ils, qu'on respecte l'environnement au plus proche en ne bouleversant pas tout pour une lubie, la consommation de ressource la plus faible possible pour un gain le meilleur possible, une réduction aussi importante que ^possible des émissions de GES à l'exploitation sans oublier celles engendrées par la réalisation et tout ce que cela implique (extraction, raffinage, transformation, transport, fabrication, mise en œuvre, réglages éventuels, entretien et, in fine, fin de vie et, très important… en sachant entendre les attentes et aspirations ou phobies des occupnats et en expliquant ce que ces ressenties, envies ou craintes perso, aussi respectables qu'elles soient, ne son pas à occulter.
      Voilà le rôled'un habitue, pas celui de délivere une suite de prescriptions qui, de toute façon, n'érant uniques, seront toujours opposables à d'autres, donc un faux service car, in fine, avec de tels agissements, les propriétaires en arrivent toujours à "j'ai entendu tout et son contraire, je ne sais plus ce que je dois faire…".
      Le but ets que le propriétaire ait compris les points les avantages et limites de son habitat, les orientations d'amélioration, les "interdits" car non compatibles avec les grandes lignes sus-développées.
      Il faudrai des milliers d'exemples d'analyse et ceci ne ferait en rien avancer le schoses, ce qui est primordial, c'est la compréhension des avantage et les risques des limites… après il sera toujours temps de reprendre contact avec l'habitologue pour éclairer, affiner, peaufiner.
      Sinon si vous voulez un mode d'analyse plus complet que l'en fait dans un cadre précis, je vous conseille mes deux ouvrages aux Rd. Terre vivante, 25€ chacune, très faible investissement, une approche holistique de l'habitat, justeùment pas un passage en revue des solutions, ceci n'aidant pratiquement jamais à opérer un choix éclairé…
      Pour mes bouquins : www.terrevivante.org/definitions/claude-lefrancois/
      Pour s'adresser à un(e) habitologue : habitologue.com/yb
      Pour apprendre à comprendre et analyser son habitat, devenir son(sa) propre habitologue : formation.soigner-l-habitat.com/devenir-habitologue-yb
      Pour glaner un peu plus : soigner-l-habitat.com/yb

  • @BoitLudo
    @BoitLudo หลายเดือนก่อน

    bonjour, comment joindre se monsieur???????? j'aurai telement de question a lui poser.
    Nous habitons une maison en pierre avec de gros probleme de remontée capillaire.
    j'ai besoin d'un expert comme lui pour savoir quoi faire.
    help

  • @magalicomte5078
    @magalicomte5078 5 หลายเดือนก่อน +1

    Rhaaa Claude,
    Attention à ne pas trop tomber dans la marmite du wokisme américain.
    Une table n'a pas de sexe et pourtant c'est une table et ce n'est pas discriminant.
    La souris mâle se contrefiche que vous l'appeliez une souris.
    Même chose pour la mérule. Elle se fiche de porter un déterminant féminin.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  5 หลายเดือนก่อน +1

      Si j'ai pris cette précaution c'est pour un clin d'œil à une féministe qui, probablement, ne visionnera jamais cette vidéo mais qui, sur le groupe FB, il y a plus de 5 ans, m'avait fait ce qu'on peut appeler un "caca nerveux" précisément parce que j'avais parlé de mérule au féminin… et bien sûr, ce qui est mal est féminin, c'est comme les totnades et les tempêtes…
      Il faut croire qu'elle m'a traumatisé 😝

  • @florianbaratay8805
    @florianbaratay8805 5 หลายเดือนก่อน +1

    Personnellement devant le mur mettrai 1 rail en haut 1 en bas 1 lame d'air de 5cm derrière et 5cm sur les côtés de l'osb entre montant pour fixer des meubles et du ba13 de la laine de verre de 45mm serait un plus . Au plafond du ba13 sur un litelage de 20mm tu perd peu et tu passe tes gaines pour ton éclairage. Voila 1 avis parmi tant d'autres sans prétention . Cordialement

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  5 หลายเดือนก่อน +2

      Avis que, j'espère, mes clients ne suivront pas, ceci pour toutes les raisons développées dans ma vidéo, les conseils que j'ai donnés s'appuyant sur des années de pratiques, de constats suit à démontage de murs traités à peu près comme vous le préconisez et pour lesquels nous avons découvert des pathologies telles que rouille sur plus de 30cm de du rail métalliquye bas et du pied des montants (pour être certain de bien se comprendre, le R48 du bas et tous, je dis bien tous les pieds des M48, le tout étant tenu par le restant des montants sur lesquels le placo était vissé ainsi de le R48 de sommet sous le plafond, avec en prime de la laine de verre gorgée d'eau en pied de mur, des moissures et des mauviases odeurs et un mur dont mortier d'assemblage à base de terre/sable et chaux était en pleine déliquescence sur plusieur centimètres d'épaisseur et plus de 50cm de haut…)
      Un exemple moins violent mais parlant quand même dans cette vidéo : th-cam.com/video/23qv8kccUNs/w-d-xo.html

    • @florianbaratay8805
      @florianbaratay8805 5 หลายเดือนก่อน +1

      @@PapyClaudej'avais visionné cette vidéo et dans cette exemple ya pas de circulation d'air il a mis sont lambris et tout fermé avec 2cm d'air . Dans votre réponse il faudrait voir tous les éléments est ce que la laine était en contact avec le mur ? Des aérations haute et basse une en bas à gauche et une en haut à droite dans le ba13 il faut penser à la mise en œuvre au temps et le résultat finale personnellement tirer du platre c'est dépassé c'est compliqué sa te ramène énormément d'humidité . Dans tous les domaines il y a plusieurs école je respecte tous les avis constructifs

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  5 หลายเดือนก่อน +3

      @@florianbaratay8805 Si vous créez une ventilation derrière votre isolant, sera-telle alimentée par de l'air intérieur ∞ Si oui, elle annulera en grande pârtie l'intérêt de l'isolant.
      Est-elle alimentée par de d'air extérieur ? Alors elle anénatira l'intérêt de l'intertie des murs et, lorsque cet air sera froid (ce qui est souvent le cas l'hiver), il annulera tous les bénéfices de l'isolation.
      Si l'air est immobile car correctement enfermé, vous créez une chambre d'air qui s'approche des conditions idéales de culture de moisissures (chaleur et humidité…).
      Toutes ces solutiuons pour empécher un isolant nbon adapté et peu efficace (la laine de verre) de pourrir avant 10 ans… Non, décidément non, je ne peux pas accepter une seule de vos propositions… et pour autant, je ne suis ni vendeur de laine de verre, de laine de bois, de plâtre, de chaux ou de chènevotte de chanvre…

    • @__X__O__O__
      @__X__O__O__ 5 หลายเดือนก่อน +2

      Mais vous n’avez pas écouté la vidéo, vous 😂

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  5 หลายเดือนก่อน +1

      @@__X__O__O__ vous avez probablement raison, cependant c'est moi qui étais face caméra… 😤