👉 Pour recevoir « Mes fondamentaux pour des rénovations pertinentes » : formation.soigner-l-habitat.com/fondamentaux-ye/ 🏡 Et si vous souhaitez faire appel à un Habitologue proche de chez vous : habitologue.com/ye
Bonjour Monsieur, je pense avoir saisi l'essentiel de votre argumentation, du moins vous allez peut-être pouvoir me le dire. J'habite le sud de la France où les étés sont très chauds, je rafraîchis mon habitat à l'aide d'une climatisation, de ce fait j'aurais tout intérêt à débrancher ma Vmc pour ne pas faire entrer un air chaud et humide et le voir condensé à l'intérieur de mon habitat? Je vous remercie de l'intérêt porté à ma question bonne journée à vous
Bonjour et merci pour le partage. Le son n'est pas terrible, mais le contenu est très intéressant. C'est la 3e vidéo que je vois sur votre chaîne, et je me suis abonné. Notre belle terre a besoin de plus de gens comme vous. Encore merci et bonne continuation.
Merci pour cette intervention, une fois de plus très intéressante. Je conçois que c'est très difficile de débattre du sujet parcequ'on parle de "vent" une unité difficilement quantifiable (outre l'HR). Dans mon cas par exemple, j'ai beau être sensibilisé sur le sujet, sur l'importance de renouveler l'air, que ce soit pour le confort et la santé de l'habitant, ou pour le bien être de la maison, j'ai toujours dans ma tête l'idée d'un dispositif qui coûte "cher", qui doit tourner toute l'année (alors que de mai à octobre les fenêtres sont entrouvertes permettant un renouvellement constant, donc plus de la moitié de l'année une utilité non indispensable). Et même par les chiffres c'est compliqué : l'auditeur (permettant de débloquer les primes en Belgique), m'a dit que c'est INDISPENSABLE de mettre une VMC DF, que j'allais faire des économies, je verrais bien les chiffres, VOUS N'ALLEZ PLUS HESITEZ m'a-t-il dit. Selon ses estimations : - 3.900 kW de chauffage perdu en fuite d'air - 4.900 kW de chauffage perdu en renouvellement d'air Et il me propose de mettre une VMC DF, qui me permettrait de ne perdre plus que 4.500 kW de chauffage en renouvellement d'air, et 490 KW en fonctionnement de la machine 😬J'admets ne pas avoir été convaincu. D'ailleurs sur les "spécialistes" venu pour faire des devis (essentiellement des chauffagistes), la plupart me rétorquaient qu'une VMC DF est totalement disproportionné par rapport à mon bien. Un extracteur d'air dans la salle de bain (que je possède déjà) et on en parle plus 🤨 Un seul m'a donné un avis intéressant : c'était de mettre un extracteur d'air dans la salle de bain, un dans le WC.. et ponctuellement, faire tourner ma hotte de cuisine (à extracteur d'air) afin d'assainir mon espace de vie (cuisine ouverte sur salon) et forcer le renouvellement d'air ! Même si pas bon vendeur, j'ai trouvé cette idée intéressante pour les personnes pas totalement convaincue par l'utilité d'une VMC !
Les chiffres donnés ici me semblent sortir d'un chapeau ! Attention, un, extracteur ne fonctionne généralement pas à l'année. En Belgique, à ma connaissance, on peut 'légalement" moduler le renouvellement d'air, par exemple l'été, rien dans la journée et beaucoup la nuit, histoire de limiter l'entrée d'air chaud le jour et favoriser la "surventilation" la nuit, lorsque l'air est moins chaud.
Effectivement ces chiffres sont sortis d'un chapeau magique ! A mon avis il s'est basé sur l'année de construction et sur la référence des châssis, sans veiller à la bonne mise en place ou même me questionner sur les volets roulants avec caisson intérieur (sur lesquels un gros travail a été réalisé afin de les étanchéifier et isoler). Dans les pistes d'améliorations suggérées, il y avait le remplacement de la chaudière gaz (toute neuve avec un rendement théorique de 82%) par un chauffage bois car rendement théorique de... 83% ! Comme quoi la profession d'habitologue a parfaitement sa place grace à une réflexion plus poussée et réfléchie que de se baser uniquement sur les chiffres ☺@@PapyClaude
Je confirme les dire de Claude, j’ai passé bon Bac de Technicien en électricité et auto pastille du bâtiment et on nous apprend bien le fonctionnement et normes sur la VMC. A titre personne j’ai changer ma VMC de 1974 et il n’y a pas photo sur la qualité de l’air et le confort . Concernant les frites , j’ai eu se problème chez moi et après examen, ma VMC était relier à la sortie de la hotte sous les tuiles à une seul sortie extérieur , résultat j’avais des odeurs de frites dans la salle de bain et toilette. Depuis que j’ai créer une deuxième évacuation sur le toit le problème est résolu .
Chose que je dis parfois à mes clients concernant le renouvellement de l'air, il est plus facile de chauffer un air sec (de manière absolue) et froid qu'un air chaud et humide, car il faut chauffer l'air et la vapeur d'eau également.
En outre mer où les contraintes climatiques sont différentes ( cyclone, chaleur humide mais aussi froid humide dans les hauteurs)et où l'on vit les 3/4 du temps avec plus de 80% d'humidité, il faut parfois s'inspirer de ce que faisait les anciens dans les premières maisons en bois, très grande hauteur sous plafond avec pièces de taille moyenne, ouvertures traversantes et sur une grande hauteur en tenant compte des vents dominants, les maisons sur pilotis également ( pour échapper aux inondations), la maison respire ainsi également par le sol( souvent en bois) de nombreux arbres, je vis dans une petite maison ou la ventilation est permanente grâce à des ouvertures comme des "jalousies", certe je ne subis pas les froids d'hiver métropolitains, mais parfois il peut pleuvoir 1 semaine sans discontinuer et faire plus de 35 degrés à l'extérieur, les 55% d'humidité soit disant ideal... là c'est du 95% et pourtant je le supporte correctement sans jamais avoir eu envie de mettre la climatisation, la maison est toujours ouverte et les arbres sont de bons parasols et régulateurs de la température... évidemment les contraintes dans les appartements sont tout autre c'est évident, mais parfois les systèmes anciens sont de bonnes sources d'inspirations...
Pour moi les systèmes anciens sont plus que souvent inspirants… on ne réinvente pas la roue en permanence ! De plus ils n'avaient pas les moyens actifs et énergivores dont nous disposons pour s"'adapter et adapter leurs maisons à leurs envies, alors ils faisaient avec les moyens du bord… et il se pourrait bien que nous devions, rapidement, faire et vivre en consommant moins de ressources et d'énergie.
Merci monsieur 🙏 débous expliquer si bien tout ça. tellement important et tellement négligé… je vois trop d’horreur au travail, des maisons entière a refaire.
Bonjour Papy Claude, merci de mettre à notre disposition tout ce savoir. J'ai une question, j'ai fais venir un habitologue et il m'a clairement recommandé l'installation d'une vmc, plutôt de type hygroréglable. La surface de mon habitation n'est pas très grande, 55 m2 sur sous sol non chauffé. Le gros point noir est l'humidité dans mon logement, les menuiseries que j'ai fais remplacer en achetant la maison ne possèdent pas de grilles d'aérations sauf celle de la chambre. Je ne m'en suis pas rendu compte à l'époque. Je me suis équipé d'un hygromètre de la marque otio et je ne chauffe qu'à 16 degré tout l'hiver. C'est largement supportable avec des grosses chaussettes, un bonnet, une polaire et un plaid. Mais j'ai peur que les 70% voir plus d'humidité relative mesuré ne nuise à mon logement et à ma santé. J'aère 3 fois par jour quelques soit la météo, et ce que je ne comprend pas c'est que l'hygrométrie ne baisse quasiment pas. Par temps pluvieux, ouvrir ne sert à rien je reste à 70% et par beau temps je peux tomber à 60% mais ça remonte à 70% en 30 min dès que je ferme les fenêtres... Pourtant mon habitat est bien traversé de bons courants d'air quand j'ouvre. Pourquoi mon taux d'humidité reste t-il si élevé ? Une vmc arrangerai t-elle les choses ?
L'habitologue qui est venu(e) chez vous a tout à fait raison… c'est même la seule solution à votre disposition. Vous verrez, c'est quasiment miraculeux. Veillez bien à prévoir des grilles dans les pièces sèches et surtoutr pas dans les pièces humides et pensez au détalonnage sous les portes. Bon chantier et revenez nous faire part de vos résultats.
@@PapyClaudeMerci pour votre réponse. Vaut-il mieux une hygroréglable B ou une autoréglable d'après vous ? Au début, indubitablement, je pensais à une hygroréglable B pour les économies d'énergie électrique, la moins grande déperdition de chauffage et aussi la bonne gestion de l'humidité. Mais après avoir retourné le sujet en long en large et en travers, je pense qu'une autoréglable gère mieux le taux de CO₂ grâce à son débit constant. Et l'entretien des buses d'entrée des hygroréglables me semble plus complexe avec leur bande de tissu hygrosensible.
Bonjour Mr Lefrançois, le GRAND problème que vous évoquez dans vos différents post est un problème de fond: chacun pense comme il veut et voit midi à sa porte. Malheureusement le véritable technicien de bureau d'études génie climatique (celui qui en est diplômé et qualifié) n'est pas assez légitimé dans le monde du BTP mais aussi dans le conseil et le diagnostic dans la rénovation car en effet, il y aussi beaucoup "consultants" qui se prétendent d'être du "métier" sans en ayant de réels compétences dans le domaine. Pour exemple d'une VMC ne s'installe pas comme qui on installait une télévision dans une pièce dont sa taille serait "le plus grand possible" ou par raisonnement du "qui peut le plus peut le moins". Il y a une règlementation spécifique au débit d'air à extraire selon la nature de la pièce, par exemple la cuisine aura davantage de debit en extraction que les toilettes ou que la salle de bain. Le débit ne sera pa non plus le même pour une maison de 120m2 (calculé pour 5 personnes grand max) et une maison de 300m2 type bi-famille. Le DTU, les AICVF, et autres avis techniques sont les bases de références techniques applicable pour le confort et la sécurité dans l'habitat. Merci beaucoup pour votre travail, votre coeur à démocratiser et communiquer la réalité des choses de façon ludique et pragmatique tout en soulignant la nécessité de la qualité de la mise en oeuvre, cela permet de sensibiliser les personnes sur les réels problématiques d'inconfort d'habitat voire de danger dans certains cas.
Comme vous le précisez, les choses sont rarement aussi simplkes que ce à quoi le résument les vendeurs de solutions plus prompts à réaliser du chiffre d'affaire qu'àveiller au bien-être de leurs clients…
Vraiment très intéressant. Je suis en bretagne et même avec une vmc hygro quand il pleut ou que le temps est gris je suis à 75% d’humidite dans la maison à 19°C. Ça redescend à 55% - 60% des que le temps se lève. Est ce qu’en augmentant mon volume d’air en rentrant cela peut aider ? Merci. Cordialement
Encore une excellente video comme toujours pleine d'enseignements .. Je fais le choix par défaut en bretagne d'installer 2 hygro B dans une longère de 1877 actuellement en rénovation lourde, compte tenu de la longueur des gaines (30m entre cuisine et pièces d'eau) .Mais ,il est encore possible de modifier mes choix . j'ai la possibilité d'utiliser les caissons de volets roulants pour installer les entrées d'air mais aussi d'utiliser des percements de murs utilisés autrefois pour les échafaudages en bois, dis "trous de boulins", et situés à 2.20m de haut dans les pièces sèches , est ce une bonne idée ? à l'étage les trous de boulins sont plus bas, à mi hauteur de murs , peut on envisager de les utiliser également à cette hauteur sans risquer de l'inconfort ? . je suppose que dans la salle de bain on ne pourra rien en faire puisqu'elle devra etre mise en dépression pour extraction ! Dans l'idéal un diamètre de bouches en 100 serait-il suffisant , sachant qu'il est possible de multiplier les entrées d'air . merci encore claude pour toutes ces vidéos
Très intéressant, plus qu'à former tout le monde 😊. Dans une renovation deja faite mais sans vmc existe til un fabricant qui confectionné des conduites de vmc apparente et belle ? Perso ça me dérangerais pas de voir comme dans certains magasin des gaines rigides apparente mais ma femme apprécie un peux moins lol 😅
En apparent il existe les gaines retrouvables en gsb blanche carrés. Il existe une deuxième solution qui est des extracteurs par pièces d'eau. En marque française de bonne qualité il existe aldes et atlantic, les extracteur permanent restent à privilégier avec différentes technologies types détection niveau hygrométrique détection de présence et dernièrement détection de niveau de co2 chez renson. Ces détections permettent de passer sur la vitesse 2 de l'extracteur afin d'augmenter le renouvellement d'air.
Des machine SF installées chacune dans une pièce humide fonctionnent très bien, pas besoin de gaines. Certains les appellent "extracteur permanent", d'autres parlent de VMLC décentralisée…
C’est vrai qu’elles sont particulièrement moches et impossibles à cacher. Un défit de faire avec si on a une envie d’un minimum d’esthétique. Je compatis avec votre épouse!😅
Bonjour Papy Claude, Merci pour toutes vos vidéos et vos conseils précieux ! Je suis particulier et je rénove actuellement un bâti ancien dans les Côtes d'Armor, un logis du 17ème siècle maçonné à la terre en pierres de granit. Nous avons isolé les murs à l'intérieur avec du chanvre afin de laisser respirer les murs et absorber l'humidité. Avez-vous un conseil particulier pour les maisons de ce type qui respire naturellement beaucoup, sachant que nous conservons une cheminée à foyer ouvert avec un conduit très large (quasiment 2 mètres de large) ? Merci d'avance pour votre réponse.
Non, je n'ai ùmalheureusement pas de conseil pour votre maison, sachant que toutes les maisons sont différentes, que tous les occupants sont différents, que les attentes et objectifs des uns nen sont pas les mêmes que ceux des autres, par exemple quand j'ai lu votre commentaire, au terme"isolé", que doit-on associer : "isolants" ou "correcteur thermique". La cheminée ouverte m'a aussi posé question "pourquoi la conserver ouverte ?"… sachant que nos connaissances de la technique ont changé, évolué, sachant que les attentes des occupants ont probablement évolué, sachant que les moyens disponibles pour chauffer ont évolué, sachant que nos habitudes de vis ont changé… Ïe ne sais pas si vous disposez de terrain pour faire du bois, je ne sais même pas si vous occupez cette maison enn résidence secondaire ou résidence principale,. Je ne connais pas l'architecture de la maison, son environnement, si elle est grande, petite, de plain pied ou à étage, je ne sais pas si le toit ou les combles sont isolés. Voyez tout ce qu'il fdaudrait aborder pour bien comprendre afin de bien, non pas conseiller, mais expliquer… sachant que souvent une information déclenche une ou deux questions… Oui, j'ai un très bon conseil : faites apel à un(e) professionnel de l'analyse, j'en connais au moins 30, que j'ai for(le)més(es), ils, elles, sont en capacité de répondre à vos questions, de vous en poser plein d'autres et d'aborder des sujets importants qyue nous n'avons même pas encore abordés ici… J'ai ujne propmosition, si vous êtes ok pour unj reportage avec vidéos à la clé, avec ma venue à titre onéreux en compagnie d'un(e) habitologue, faites un emssage dans un sens ou dans l'autrre sur notre site dédié : habitologue.com/yb
Bonjour. Si l isolation est sérieuse et sans ponts thermiques il n y a pas de condensation ni moisissures. Une PAC (clim réversible ) permet d assécher l'air. L aération naturelle permet d' assainir l air ambiant. Voilà le retour d expérience que j'ai sur une maison construite en 2008 en Bretagne. Cdlt
on est bien d'accords sur l'humidité et les condensations liées aux ponts thermiques si l'iusolatiuon est bien faite… ce qui est très rarement le cas car c'est une chose d'avoir un descriptif quantitatif signé lors d erl'établissement d'un contrat, c'en est une autre que la réalisation soit conforme. Pour le reste, CIOV, CIOV, microparticules en suspension dans l'air… ce n'est plus un problème d'isolation mais bien de renouvelmlement d'air ! On en revient toujours à la case départ : on renouvelle comment ? Et, si la réflexion est globale et dénuée d'idées préconçues, on revient toujours à la solution la plus pertinente : le renouvellement d'air maîtrisé grâce à quelques points importants : renouvellement piloté et maîtrisé (donc mécanique), une bonne étanchéité aux flux d'air en,tre intérieur et extérieur, un bon balayage, un bon dimensiuonnement des flux et l'entretien adéquat en fonction de la machine et du prioncipes choisis.
Bonjour, Merci d'avoir mis la conférence en ligne. Après avoir lu tous les commentaires, je pense que je fais parti des exceptions à la règle 🤔 J'habite aussi au pays basque, l'une des régions les plus pluvieuse de France, et je me chauffe au poêle à bois, qui assèche bien l'air ambiant. Quand il pleut, ma sonde extérieure indique autour de 90/99% d'humidité et ma sonde intérieure un peu moins voir beaucoup moins quand le poêle est allumé. Du coup, lorsqu'il pleut (très souvent) et que le poêle est allumé est-il intéressant de couper la VMC (simple flux) momentanément ? C'est une maison mal isolée.
Bonjour J’ai une maison ancienne, une VMC par salle d’eau et la buanderie, toilettes. Je chauffe avec des pompes à chaleur air/air. J’ai fait poser du double vitrage. J’ai toujours 70% d’humidité dans mes pièces. Une société veut me vendre 2 CTA et injecter de la résine dans mes murs, mais le devis est de 40.000 euros. J’avoue ne pas être très chaud !! Qu’en pensez-vous ?
Vous avez raison, la résine est censée arrêter les remontées capillaires, en fait vous vous apprêtez à dépenser des sommes étrès importantes pour amener une médication censée soigner une maladie (l'himidité relative) alors que la cause n'a pas été déterminée ! La société évoquée est probablement M..Pro.ec ! Ils vendeent ces 2 systèmes, d'une pierre 2 coups… alors que votre problème est plus probablement nlié à l'HR de l'air extérieur qui, inexorablement, pénètre dans votre habitat (et c'est bien que de l'air extérieur entre !). Le seul moyen de savoir de façon certaine ce qu'il convient d efaire est de pratiquer une analyse correcte, celle-ci devrait être faite par quelqu'un qui n'aura rien à vous vendre derrière et ce professionnel est un habitologue. Le coût d'e son analyse sera aux environs de 700€ et vous permettra de savoir ce qu'il convient d efaire car vous aurez alors identifié, ensemble, la cause de votre problème… Je forme des habitologues et certains sont opérationnels : habitologue.com/yb
Bonjour. Sur salon rdc. J'étudie une ITI sur mur adobe 40/50cm : panneau rigide fibre de bois 15cm acceptant un enduit sable et chaux en finition. compris préparation de la surface adobe en mortier chaux chenevotte pour assurer contact capillaire. Prévu retour 60cm sur refends. Faut-il absolument un pare vapeur ? cela m'embète car je souhaite une finition intérieure enduit et pas placo. Merci pour vos conseils.Cordialement Véronique
Pourquoi isoler contre de l'adobe alors qu'uncorrecteur thermique de 5 à 6 cm apporterait confort et amélioration énergétique ? Théorioquement qui dit isolant dit impértaivement pare-vapeur à Sd adapté. Surtout n'oubliez pas le renouvellement d'air avec un. système mécanique, une bonne perspirance ne suffiotr pas à au-ssurer en tout temps un e humidité relative maîtrisée et n'apporte rien en ce quiu concerne la gestion des COV, CIOV, rapport CO2/oxygène, évacuation des mocroparticules…
@@PapyClaude Merci de votre réponse. Oui mais Quid du futur Diagnostic thermique qui empêchera de reventre la maison ??? De plus, l'idée est de rendre plus confortable juste le séjour dans lequel on est plus sédentaire (les couloirs ne sont pas chauffés et comptent sur la diffusion des murs).
@@vp971 Une maison rénovée en Lorraine, sans isolation mais des correcteurs thermiques, sans pompe à chaleur mais avec un poêle à granule, sans VMC double flux mais une simple flux de qualité ve-ient de bénéficier d'un classement B dans le cadre d'un DPE en vue d'être vendue… Je vaisz aller yb fdaire un. reportage avant sa vente et un repoirtage sera publié ici dans les mopis à venir…
Bonjour Claude, Merci beaucoup pour vos vidéos qui sont très instructives dans l'ensemble et m'ont appris énormément de choses ! Un problématique (qui m'est personnelle) à laquelle je ne pense pas avoir eu de réponse sur l'ensemble des vidéos que j'ai visionné sur votre chaîne me taraude : J'ai une question concernant l'humidité et le remplacement de l'air intérieur, qu'en est il lorsqu'il fait bon dehors disons 20-22° et que l'humidité extérieure est toujours au dessus de 70%? C'est actuellement le cas chez moi il fait doux mais c'est impossible de rescendre l'hygrometrie de la maison. La seule solution serait donc l'absorber d'humidité en attendant que l'air se rafraîchisse ou se décharge de son humidité ?
Bonjour Claude, bravo et merci pour cette conférence que je viens de suivre du fin fond de ma Bretagne❤ je viens de changer ma VMC L’ancienne avait une sortie en 140 le chapeau de toiture est 125 il y avait un réducteur 140/125 cela a fonctionné comme ça pendant 23 ans. la sortie de ma nouvelle VMC hygro est en 160 est-il possible de mettre un réducteur 160/125 ou bien dois-je changer gaine et sortie de toiture ? Tant qu’à faire, j’ai changé les entrées d’air hygro et je m’aperçois qu’elles restent au trois quarts ouvertes😮 sinon ma bouche d’extraction cuisine est environ à vol d’oiseau en diagonale à 2 m de la hotte qui a une extraction directe sur l’extérieur.est-ce est un problème 🧐 Merci de m’accorder un petit peu de temps pour me répondre. Bonne journée.
Il ne faut jamais mettre un réducteur sur la sortie d'air vers l'extérieur. Il limiterait le débit. Pour la grotte, installer un clapet extérieur ou dans la gaine, qui referme le conduit lors du non usage de la hotte.
Bonjour, Dans la théorie, on peut atteindre 55% d'humidité avec un renouvellement d'air, mais dans la pratique, il y a beaucoup de journées où on peut atteindre au mieux 70% voire un peu plus. Ces derniers jours en Bretagne, j'ai au plus chaud de la journée 25° et 80% dehors. Il va falloir m'expliquer comment cet air humide aspiré dans la maison qui a une température de 22° permet d'avoir une humidité faible...
Il y a toujours des exceptions aux règles générales, d'où les évolutions de la législation que j'appelle de mes voeux avec un pilotage possible basé sur une analyse de l'HR de l'air intérieur et de l'air extérieur… Il est vrai que la situation de la Bretagne est, sous cet aspect, un cas particulier. J'ai vu, cet été, un point de rosée se déclarer spontanément sur la face supérieure d'un placo en combles perdus, avec une HR dans les combles très élevée et une température intérieure beaucoup plus faible. la Bretagne sera peut-être une zone de repli pour éviter la sécheresse mais elle risque fort, dans le même temps, de s'approcher de conditions d'exploitation dignes de zones tropicale : le repli sera, possiblement, le passage de cet air puisé à l'extérieur dans un puits canadien dans lequel, sa température chutant, la vapeur d'eau se sera condensée et l'HR de cet air entrant sera correcte et ne générera pas de désordre. Nous arrivons dans des périodes et conditions climatiques encore inconnues chez nous et nous allons devoir être plus intelligents !
@@PapyClaude même problème dans le pays basque, à 30 mins de la côte. Quasiment tout l'été (qui se prolonge jusqu'à Octobre cette année...) entre 20 et 30°c avec 70-80% humidité à l'extérieur. Résultat, quelques moisissures dans les placards et sous les matelas. La VMC n'aide pas car comme justement évoqué, l'air extérieur n'est pas "mieux". Peut-être qu'elle permet au moins de purifier ce qui est émis par les moisissures (FCOV)? Bien vu l'idée du puits canadien. Je réfléchissais à des idées similaires: j'ai une source d'eau fraîche (qui coule en permanence de la montagne), peut-être l'utiliser avec un échangeur pour refroidir l'air insufflé..
@@elkrist8122 utiliser la source, excellente idée… dans ma prochaine publication, j'évoque cette possibilité… dans le cadre d'une PAC. Pour l'été, il faut un échangeur assez long dans l'eau.
@@elkrist8122 Oui c'est un peu le problème en été. Parfois cela peut être très impressionnant... on peut avoir l'impression que des sceaux d'eau ont été balancés directement sur le sol ou les murs... C'est aussi ce que l'on peut rencontrer dans les églises où les communes ouvrent les portes en plein été, pensant assécher l'édifice! C'est le contraire qui peut se passer. Une solution dans des périodes extrêmes, couper la VMC si elle pose question et ouvrir en grand le soir quand les températures et l'HR baissent. C'est technique, participatif mais efficace.
Bonjour papy Évidemment il n’y a pas de débat sur l’efficacité énergétique et sanitaire de la vmc Pour ma part rénovation d’une maison en pierre de taille meulière face à la mer… (et à ma mère !) et pas de vmc ( oui manque d’argent et de temps) Par contre le climat est assez doux ( Charente maritime )en front de mer du vent tout le temps pour mettre le logement en surpression…. Grille de ventil sur les huisseries à rupture de pont thermique, murs en pierre et enduit chaux perspirants… alors oui lors des rares journées froides chargées en humidité il faut chauffer un peu plus… cependant les huisseries modernes et la chaudière condensation ont considérablement amélioré le confort. Je pense que ça aurait été intéressant d aborder la nature du logement. On a grandi dans cette maison avec des taux d’humidité à 75% et aucun pb de santé dieu merci par contre c’était pas confort du tout Merci pour ton expérience et ta passion toujours bon d’écouter les anciens et surtout passionnés
Trois des différences notoires sont parv rapport auxv temps anciens sont : - on vit beaucoup plus confinés qu'autrefois, plus longtemps quoptide-iennement et donc nous émettons plus de vapeur d'eau et micro, particules par jour dans nos habitats, - nous chauffoins plus qu'autrefois et à humidité relative équivalent en terme d e%, on a beaucoup plus d'eau en suspension dans l'air, donc plus de risque de condensation sur les parois extérieures, - on vit beaucoup plus en compagnie des COV et CIOV ainsi que microparticules émis par tous les éléments modernes qui envahissent nos maisons, à commencer par les matériaux tant des ameublemenyts que de ceux utilisés pour le stravaux, sans oublier les aérosols des produits d'eednbtretien ou de cosmétiqueue. Tout ceci doitr être pris en compte pour chosir si, oui on non, on fait l'impasse sur le renoiouvellemnt fair… Pour moi, clairement et ne serait-ce que pour des raisons sanitaires, on ne devrait pas faire l'impasse d'un renouvellement d'air maîtrisé, forcément mécanique à mon avis.
@@PapyClaude C'est le deuxième argument que je trouve le plus vrai et le plus pertinent. Je suis beaucoup vos vidéos et suis admiratif de votre sens de la mesure. Je ne veux pas voler votre temps, mais j'aurais une petite questions sur l'amélioration de ma réno : comme dit avant, vieille maison bourgeoise de villégiature (1863) sur 2 étages complètement symétrique, les salles humides sont superposées sur une façade. Pour éviter un pénible travail de coffrage intérieur dans le cadre d'une installation simple flux , avez vous déjà envisagé l'idée d'installer des aérateurs hélicoïdaux hygrostats à chaque pièce humide en façade? Ou bien cette méthode, selon vous, annulerait-elle l'effet de tirage ? Si oui, j'avais l'idée d'installer le moteur vmc SF et de le coffrer en façade ( façade sans vis a vis et qui est parfaitement conjointe à toutes les pièces humides) Si vous me répondez je vous en remercie de tout coeur et bon courage dans votre noble quête!
Vivement les vmc avec détecteur de co2 : mais utile que pour les maisons saines. Pour les autres maisons important de laisser constamment la vmc en route.
Des VMC à détection de CO2 sont proposées par de très nombreux fabricants. Voici une liste (non exhaustive) proposée par un site www.econology.fr/vmc-ventilation/vmc-simple-flux/vmc-simple-flux-a-capteur-multi-polluants.html La détection du CO2 n'est pas prévue pour limiter ou arrêter le renoivellement d'air mais pour l'accélérer en cas de concentration trop élevée. Dans tous les cas, il faut rénouveler au moins un minima, parfois il faut renouveler beaucoup…
@@pierrethomasson690 Je pense que vous faites allusion à un autre commentaire sur une autre vidéo… TH-cam ne permet pas de faire des lmeins entres les divers commentaires d'un même commentateur… Si vous parles d'hulmidité relative, c'est proche du parfait !
Bonjour, j’ai apprécié votre vidéo sur la vmc, mais j’ai une question pour vous. Je me suis rendu compte, que la vmc avait un pouvoir de transféré la chaleur d’une pièce à l’autre est-ce exacte ? Dans le cas de mon habitation, je met plusieurs vmc, lorsque j’appuie sur l’interrupteur de l’éclairage de la salle de bain, cela déclenche la vmc salle de bain, living/cuisine, chambre. Dans la chambre, il y a une cheminée active d’une boulangerie, cette chaleur je voudrais la transférer au living/ cuisine via une vmc pour faire des économies d’énergie est-ce possible ? L’appartement est en cours d’isolation.
Une VMC ne s'éteint pas, ce que vous évoquez sont des extracteurs, pas grand chose à voir au niveau du fonctionnement. Une VMC ce n'est pas une machine et rien d'autre, comme évoqué dans la conférence, c'est une machine qui extrait de l'air depuis les pièces dites humides (salle de bain, salles d'eau, cuisine, wc, buanderie…), ok, ça c'est la partie mécanisation. Cette extraction génère une sous-pression dans la pièce où elle a lieu, ce qui, inévitablement, attire de l'air venu d'ailleurs. Cette aspiration doit être favorisée par un détalonnage des portes de ces pièces ou l'extraction a lieu. Ce détalonnage favorise le puisage de l'air dans les autres pièces, celles dites sèches. Pour que de l'air puisse être prélevé dans les pièces sèches, il faut en ménager l'entrée depuis l'extérieur, ceci se fait généralement par des grilles posées sur certaines des menuiseries de ces pièces sèches. En résumé : - une extraction dans les pièces humides, - un détalonnage des portes (on coupe une "tranche" d'environ 10mm sous la porte) qui facilite le transit interne de l'air, toute cette circulation organisée s'appelle "le balayage", - un système qui permette l'entrée d'air depuis l'extérieur (grille sur les fenêtre ou sur les murs, généralement on favorise la pose des grilles d'entrée d'air sur les fenêtres car c'est infiniment plus facile eta donc moins cher). Le balayage constitue un mouvement d'air mais ce mouvement ne constitue pas un transfert significatif de chaleur, cette dernière est beaucoup plus transférée par rayonnement entre les éléments. Il est assez illusoire d'espérer chauffer une pièce depuis une autre par transfert d'air chaud, tout juste est-il pertinent de transférer un peu de chaleur depuis une zone très chaude (autour, au-dessus et très proche d'in poêle par exemple) vers un point beaucoup plus froid. un tel transfert s'opère généralement via une gaine avec un petit ventilateur générant le mouvement d'air, ventilateur d'une puissance de quelques Watts (5 à 15 environ, donc mouvement très faible, ça correspond peu ou prou à la puissance d'un ventilateur d refroidissement d'ordinateur).
@@kreega1 Une cheminée d'évacuation des fumées, du fait de sa position haute, du fait de l'aérologie et des vents qu'elle subit, du fait que de l'air chaud monte alors que de l'air froid descend est plus une source naturelle d'extraction de de pénétration. C'est pourquoi, si elle est utilisée pour extraire des fumées, il faut la dimensionner correctement eu égard aux besoins et non vcomme autrefois où le sconduits étaient très vastes afin que les fumées s'y refroidissent un peu, ce qui en provoquaitb une sorte de stagnation, laquelle et du fait de la grande section des conduits anciens, permettait, en plus de l'évacuation des fumes, le fumage des jambons et autres saucisses. Attendu que ces pratiques ont disparu, nous conseillons, au sein du réseau des habitologues, de boucher ces vieux conduits de cheminée.
Bien joué papy Claude trop négligé la ventilation. Chez nos voisins au Luxembourg une maison neuve est obligatoirement en vmc double flux. J'en parle aussi sur ma chaîne. L'état insiste sur les pac alors que la base en neuf est toujours en hygro B. Combien de maison neuve rejete des bons calories 😅
@@FabriceDenis-n6pne dites pas n'importe quoi. La VMC double flux n'est pas obligatoire pour la RE2020. D'ailleurs, dans le lotissement à côté de chez nous personne n'en met. Le surcoût comparé à une simple flux hygro B n'est tout simplement pas amortissable sur la durée de vie de l'appareil (plus de 25ans pour que la double flux soit gagnante sur la simple flux en tenant compte d'une augmentation des prix de l'énergie de 5% par an)
@@matthieum8162 Quand tu t'y connaitra tu me fera signe ..... Surtout quand on voit les économies avec la récupération de chaleur . J'ai fait le proto d'un local de 850 m2 hauteurs sous plafond de 3.5 mètres avec un pompe a chaleur de 25 kws avec une central double flux équipé d'une batterie chaude . Avec les normes d'isolation actuel je te chauffe un maison de 300 m2 avec un batterie en détente direct de 2.5 kws sur double flux . Va prendre quelques cours ..... Et renseigne toi avant de parler sur la RT 2020 chez moi c'est RT 2015 cherche pourquoi j'ai des problèmes de taut d'humidité trop haute !!!!.
Une Vmc, il n'y a pas débat entre vous et moi puisque je suis tout à fait d'accord sur le sujet Par contre, je me mets à l'idée que point de vue de déphasage de l'été, il serait bien de faire aussi installer un puissant extracteur dans une pièces principales tout en laissant des bouches pour que l'air puisse être aspiré partout et rejeté à l'extérieur. Il y a un fabricant italien qui le fait très bien dont je me suis doté de son appareil, il y a quelques années de cela dont la marque est GÉMIE , la consommation est semblable à celle d'une vmc. Au moins la clim peut se reposer un peu pendant ce temps et consommera un peu moins après sa remise en route.
Nous sommes d'accords… ceci dit ce que vous évoquez n'est pas conforme à la législation Française, c'est pourquoi je milite aussi pour qu'elle évolue, la chaleur l'été devenant un des défis de demain !
@@PapyClaudeil y a aussi des injecteurs d air (VMI?) Je sais que ca existe mais par contre je ne sais pas à quelle hauteur on doit puiser l air neuf. Certain puise l air dans les combles mais en ete , cet air serait trop chaud. Autre question que je me pose : l air en hauteur est plus sec que l air au sol. où je me trompe?
Bonjour, j’ai visionné un grand nombre de vos vidéos et je vous remercie pour vos partages qui ont influencé une grande partie de mes travaux et qui m’ont fait m’interroger sur certaines pratiques. Il me semble que j’avais compris dans une autre de vos interventions qu’il fallait renouveler 2,5 fois le volume d’air de l’habitat par jour, ai-je bien compris ?
Bonjour, (concernant le puits canadien) étant charpentier j'ai auto construit ma maison oss bois. La maison est chauffé à 100/100 au bois, l'eau chaude quand a elle provient d'un chauffe eau thermodynamique couplé en by pass a un puis canadien. Je m'explique, l'été le CET se sert des calories présante dans l'air extérieure pour fabrique l'eau chaude simplement l' hiver (a 1000 mètres d'altitude) il est plus compliqué de trouver des calories à l’extérieur. Je bascule donc mon entrée d'air extérieur a celui de mon puits canadien ce qui me permet d'alimenter mon CET avec des calorie (environ 10 à 15 degrés) Avec ce principe mon Cet reste sur la pompe à chaleur et ne consomme presque rien même l'hiver. Sans cela il fonctionnerait par le biais d'une résistance électrique, ce qui a la fin de l'hiver me salerai sévèrement la facture.
Bonjour, super intéressant. Question : quel débit renouvèlement air est conseillé par M3 d'habitation ? Aussi j'ai mis une simple flux avec aspiration au dessus de la cuisine avec un filtre dans la bouche qui me sert de hot ( filtre blanc en mousse a la base pour les clim gainable ) Il n'y a pas de contre-indication ? Et quand je cuisine par sécurité jouve la fenêtre. La Vmc donne dans des combles perdus de 100m3 environ je me suis dit comme il y a des tuiles avec des trou pour aéré et qu'il a du volume ça ne pose pas de problème en théorie pour les 50cm de laine de roche installé dans les combles ? Merci
L'extreaction d'air doit déboucher en extérieur… des combles peredus ne sont pas l'extérieur… non, ce n'est pas bon. Je n'ai pas tout compris de la VMC qui ferait office de hotte… les volumes brassés par une hotte sont très, très supérieurs à ce qu'extrait une VMC. Atterntion, le bricolage est une source tgrès courante de pathologies très sérieuses tant aux habitants qu'aux habitats ! Les volumes d'air extrait ne s'apprécient pas pour une maison mais par pièce et selon ses usages. Vous pourrez trouver très facielemnt le sren geignements sur le net.
@@PapyClaude merci pour la réponse, je ferai un débouché vers l'extérieur alors. Pour la Vmc dans la cuisine c'est assez simple j'ai une bouche de 125mm au plafond au dessus de la plaque de cuisson Je n'avais pas la place pour une hotte donc cette bouche fait office de hotte entre guillemets. Oui le débit n'es pas le même entre hotte et Vmc mais un peu comme dans une salle de bain il y a beaucoup de vapeur d'eau d'un coup mais comme c'est reparti dans toute la pièce et extrait au fur et à mesure des minutes/heures l'humidité n'a pas vraiment le temps de créé des moisissures.( je suppose ) En tout cas dans une salle de bain avec Vmc ça n'a jamais poser de problème je crois donc je me suis dit pareil pour la cuisine. C'est pour ça que par sécurité j'ouvre la fenêtre qui est juste à côté de la plaque de cuisson pour évacuer la vapeur au maximum quand je cuisine. Pour le débit j'ai trouvé sur un site qu'il faut un renouvellement d'air x6 par heure pour la cuisine. Moi elle fait 100m3 ( ouvert sur le salon ) Sur un site ça me dit débit air minimum 4.1m3/h ( basé sur 100m3 diviser par 24h) Mais si je dois renouveler 6x par heure ça fait 600m3 ! Et je ne trouve pas de Vmc avec un tel débit donc j'ai du mal calculé 🤔? Ou il faut plusieurs Vmc. Merci
C'est la solution la plus performante (selon moi) pour assécher et rafraichir de l'air. Pazr contre, pour l'hiver, espérer se chauffer avec c'est un peu comme réunir une troupe de Manneken-Pis et les aligner devant des violons en espérant entendre une belle œuvre musicale… Voici un article que j'ai écrit sur ce sujet il y a quelques années : soigner-l-habitat.com/le-puits-canadien-provencal-climatique-la-solution/
C'est bien dit, cependant l'exemple de l'economie sur l'humidite ne tient pas dans la realitet. Quelqu'un qui ne gere pas le renouvellement d'air dans sa maison, ne va pas le rechauffer pour reguler l'humidite. La vraie conséquence vous l'avez énoncée c'est l'inconfort et le degradation du logement, ce qui coute aussi de l'argent.
Salut à tous, Juste pour signaler qu'avec des murs respirant pas besoin de Vmc.. J'ai auto construit en 2009 ma maison avec des briques monomur. Ne voulant prendre aucun risque un j'ai installé 3 vmc ( maison de 270m² habitable). Et bien depuis 2009 aucun besoin de mise en marche de ces Vmc... hygrométrie maîtrisé. Donc avant de vouloir interdire les maisons sans vmc il faudrait peut-être former les artisans à ce qu'est la respirance des murs, le déphasage thermique etc..
Merci du conseil, à mon tour de vous donner un conseil, celui de lire mon livre "Les clés du confort thermique écologique" paru chez "Terre vivante", 25€ qui pourraient vous permettre d comprendre que les moisissures ne sont que l'expression visible d'une humidité relative mal maîtrisée mais que, peut-être,, à bas bruit comme on dit, vous pourriez peut-être, grâce au remplacement de ce qui est probablement 3 extracteurs intermittents par 3 machines type VMC décentralisée, vous pourriez vous sentir dans le confort à une température plus basse ou atteindre la même température en chauffant moins (moins d'échange de chaleur avec l'air ambiant car moins d'eau dans l'air) et donc, in fine, chauffant moins, dans tous les cas consommer moins, sans parler de la non extraction des COV, CIOV, microparticules et autres joyeusetés que nous produisons en grande quantité dans nos habitats… Bref, il faudrait peut-être aussi mesurer chez vous les quantités de particules dans l'air ou la qualité globale de votre air (teneur en CO2, oxygène…) avant de donner des leçons. Je suis heureux que votre maison soit, selon votre appréciation, confortable, et je vous souhaite que cela dure…
Alors la quantité de co² émise par personne en moyenne varié de 700 à 900 g/jour, avec deux personnes présentes dans 170m² avec 2,70m de H plafond ça nous fait une concentration moyenne max de 2,46 g /m³ d'air soit 2,6 mg /l. Sachant que 1m³ d'air pèse 1204g ça nous fait une concentration de 204ppm de co². D'après les normes publiées. De 250 à 400 ppm : concentration normale dans l’air ambiant extérieur. De 400 à 1000 ppm : concentration courante dans les espaces intérieurs fermés avec un bon renouvellement d’air. Du coup chez moi en espace complètement clos, ce qui n'est pas le cas ça me fait une concentration entre 450 et 600 ppm. Du coup moitié moins que dans un espace intérieur fermé avec un bon renouvellement d'air. Bien cordialement Monsieur.
@@Oliagri3 ce sont les chiffres pour 2 personnes dans… 170 m2, pas terrible en terme de m2 en jouissance par individu, qui plus est vous considérez que l'air dans lequel vous émettez du CO2 est diffusé équitablement entre tous les volumes… que se passe-t-il dans une chambre de 15 m2 avec 2 personnes enfermées dedans pendant 8 heures ? Je reprends vos chiffres : 800GR/24 heures, soit 800/3 = 266 g par personne, soit un peu plus de 500g pour 2. 15 m2 x 2,7 = 40,5 m3. Vous avez bien en tête les calculs que vous avez faits, alors je vous encourage à finir le calcul que j'ai commencé… j'ai comme la vague idée que votre concentration de ppm en espace nuit fermé sera juste un peu élevée (chambre en l'occurence, sans VMC donc sans balayage et sans renouvellement permanent) !
Salut, le jugement sur les m² par individu est plus que moyen..... où est la limite.... pareil pour la taille de la voiture, de la piscine, du jardin, du nombre d'enfants, etc... ça s'appelle une dictature. Après, pas de bol la chambre fait 30m² ( Houla.. pas bien mauvais français) et j'ai calculé avec les hypothèses les plus défavorables . Je ne pense pas que l'on puisse comparer une maison classique parpaing ou brique+isolation et placo ( du coup Vmc obligatoire car totalement étanche à l'air) avec une maison construite en briques monomur wienerberger avec enduits respirants intérieur et extérieur.
@@Oliagri3 Bien évidemment tous les types constructifs ne se valent pas, bien évidemment comme toujours lorsqu'on s'appuie sur des statistiques, des tendances, on lisse et ça fausse une approche qui serait plus juste si plus fine, n'en demeure pas moins que la surface en jouissance par individu, pour ceux qui le peuvent en tout cas, est une réalité. Vous disposez de chambres de 30 m2, soyez heureux de cette jouissance, cependant, et en plagiant une réplique de Jean Gabin dans le film "Le président" : "il existe aussi des poissons volants, mais ils ne constituent pas la majorité du genre" www.google.com/search?client= Pour conclure sur vos conclusions, heureusement que, avec 270 m2 habitable pour 2 vous ne constatiez pas d'excès de vapeur d'eau dans l'air, sinon ce serait à désespérer de la physique !!! Cependant, et malgré vos 30m2 par chambre, j'aurais aimé que vous fassiez le calcul car, même là, le résultat serait édifiant. Auriez-vous des actions chez Weinerberger pour toujours citer cette marque ? Je pense que nous pouvons arrêter là cet échange totalement stérile !
Bonjour Papy claude. Je tiens à vous signaler que le puits canadien existe en 2 modèles, le puits avec prise d'air extérieur comme vous l'avez décrit et celui à eau glycolée avec tuyau enterré de 100mètres à 4.50 m de profondeur pour moi comme je possède. Vous dites aussi que cela n'a pas d'utilité en hiver pour le vôtre ok mais ma version oui car l'été cela rafraîchit ma maison et l'hiver le préchauffage est amorcé jusqu'à 13°. Pas besoin de beaucoup d'énergie pour le chauffage.
Les chauffe-eau gaz me semblent être d'un temps passé, il ne doit plus en rester beaucoup et, pour ceux qui restent, il serait bien de reprendre le concept général car, avec leurs prises d'air obligatoires, ils sont parfaits pour empécher toiut espoir de performance thermique. Ils nous ramènent à une époque où nous étions cointents de disposer d'eau chaude, je pense que nous avons progressé depuis. Si on comparait avec le monde de la voiture, ce serait revenir aux 203 et 403 Peugeot, avec leur pont rigide ou aux Citroen avec les difficultés de l'époque à faire passer 30 ou 40CV vapeur par des cardanbs de traction avant ou encore les dauphines et 4CH Renault à moteur arrière. Je pense qu'il faut soit rester tel que l'installation actuelle impose des conditions d'un autre temps en terme de performance énergétique, soit envisager un bouleversement de fond en comble…
Bonjour, Votre chauffe-eau doit dater d'il y a plus de 25 ans, c'est un chauffe eau gaz qui fonctionne de la même manière que l'âtre d'une cheminée (foyer ouvert) en prenant d'air de la pièce si vous observez les brûleurs , ils ressemblent aux brûleurs a gaz des barbecues ou des vieilles gazinières "tout gaz". Votre chauffe eau n'est plus du tout aux normes de sécurité [au passage] car avec une Ventilation Mécanique Contrôlée cela créer une dépression de la pièce et altère le tirage de l'évacuation des fumées(non visible à l'oeil nu tels que le monoxyde et le dioxyde de carbone ainsi que tous les résidus gaz sulfureux) La solution est de remplacer votre ancien chauffe eau par un chauffe eau électrique au possible si c'est pour uniquement de l' ECS (Eau Chaude Sanitaire) uniquement. Si c'est une chaudière gaz qui chauffe en mode ECS+CH (Chauffage Habitat) alors vous pouvez opter pour une chaudière gaz type ventouse (extraction et évacuation de l'air et des fumées par un tube coaxial vers l'extérieur) ce qui isolera le problème de fonctionnement lors d'une VMC en fonctionnement.
Merci pour vos réponses. Malheureusement, je suis en copropriété, appartement dans les combles et immeuble classé. De plus, la chaudière n'est pas fixé sur un mur extérieur. J'ai bien l'impression que Papyclaude a raison, je vais rester comme ça.
Bonjour Vaut-il mieux une VMC ou UTC (Unité de traitement d'air). C'est une société spécialisée reconnu qui me recommande une UTC pour dépolluer les chambres touchées par l'humidité. Je lui ai parlé de VMC mais, il m'a dit que ce n'est pas ce qui allait résoudre mon souci, que la VMC est plus conseillé dans une salle de bain. Le soucis c'est le devis pour la pose de j:UTC, 7000€ garantie 5 ans que je trouve cher.
@@nono11818 Un bon conseil ? Fuyez cetteb proposition ! Une VMC correctement calibrée et posée (y compris une simple flux) fera le travail chez vous aussi bien que chez quiconque ! Une unité de traitement d el'air ne signifie rien, elle traite quoi ? l'humidité relative et que l'humidité ? les COV qu'elle filtre, mais alors lesquels ? Elle traite comment le fait que l'oxygène de l'air, petit à petit est conommé et qu'on y relâche du gaz carbonique ? Et quelle impaertialité pour une entreprise "reconnue" qui vend un système, a-t-elle intérêt à dire que son système n'est pas nécessaire ? Quelle compétence de ce vendeur pour parler d'une VMC et simplkement affirmer qu'elle est bonne pour une salle d'eau et n'a pas d'action significatve ailleurs … sait-il qu'il fautb organiser une entrée d'air venant d'"ailleurs et que ce puisage d erenouvellement se fait précisément dans les pièces sèches, dont les chambres ? Sait-il que l'évacuation depuis le spièces hulmides et le renouvelleemnt avec de l'air neuf dans les pièces sèches… à condition de bien traiter le balayage, c'estb à dire le détalonnage des portes de liaison… Je le redis, pour moi face à ces incohérences, je fuirais (je ne parle même pas du prix de l'installation, de la consommation d'énergie et des consommables si filtration des microparticules par exemple, ni du bruit qu'un tel équipement génère probablement…
Merci pour le retour. La société en question est Murprotec. Le principe de fonctionnement que m'a décrit le commercial pour l'UTA ressemble à la VMC. Je peux vous envoyer la documentation reçu si vous le souhaitez De plus aucune aide de l'état pour l UTA alors que pour la VMC il y a des aides. Merci à vous. Cordialement
@@nono11818 Merci… je confirme vivement mon conseil ! Contentez vous du diagnostic gratuit… à hauteur du prix de leur truc, à ,'en pas douter, le moins est que tousn leurs diagnostics soient gratuits !
@papyclaude, j'ai une question qui me turlupine. Si on installe à minima deux bouches de VMC, une dans la cuisine et l'autre dans la salle de bain, la surface de "trou" est quand même conséquente. Est ce que vous considérez cela comme un pont thermique?
Lors de la rénovation de ma maison (meulière des années 20) j’ai installé une VMC simple flux mais l’artisan qui me l’a posée m’a conseillé de conserver les entrées d’air qui existaient dans les pièces humides en me disant que plus d’entrée d’air ne pouvait pas faire de mal. Qu’en pensez vous ? Y a t’il un risque que le flux boucle dans les pièces humides ? Devrais je reboucher toutes les entrées dans les pièces humides ? Merci
Votre artisan parle comme quelqu'un plein de bonne volonté mais, ici comme ailleurs, la bonne volonté ne fait pas la connaissance, encore moins la science… Il n'y a aucun doute, si l'installation est un. tant soit peu conforme et bien dimensionnée, si les extractions se font bien depuis les pièces humides, il faut fermer les entrées d'air parasites des pièces humides, bien tétalonner sous les portes de liaisons et installer des prises d'air dans les pièces sèches !
un conduit cheminée peut servir d'évacuation haute sur une ventilation naturelle mais ne peut rien en terme d econvection (pour info, uner convection erst un mouvement d'air contenu dans une seule pièce, suite à une circulation entre un point chaud et un point froid. th-cam.com/video/ibmvEJ5CYbE/w-d-xo.html Une convection naturelle est notoirement insuffisante en nterme de brenopuvellement d'air, particulièrement si on l'envisage pour ce qu'il devrait être : bien plus que la gestion de la teneur en vapeur d'eau d'un habitat. Compte tenu d enos modes de vfie, il faut aussi gérer les COV, les CIOV, la teneur en oxygène, le smicroparticules ens uspension dans l'air… www.soigner-l-habitat.com/quelles-solutions-pour-ventiler-une-maison-renouvellement-naturel-et-vmc-simple-flux-1-3/
Bonjour, la ventilation est obligatoire depuis la RT de 1974. Et depuis la deuxième RT en 1982 la VMC est devenu le système de ventilation créé dans les nouvelles constructions. J'imagine que vous parlez donc des maisons et immeubles d'avant 1974. Pour autant à parti du moment où il y a une ventilation haute et basse dit ventilation naturelle, le renouvellement de l'air est assuré. Le bon sens : aérer en ouvrant les fenêtres. MAIS QUID des points suivants : - le renouvellement de l'air par l'ouverture des fenêtres est obligatoire pour tout type de ventilation VMC ou pas DOUBLE FLUX ou pas. l'ADEME est un fervent défenseur de ce genre de pratique. - La pollution de l'air intérieur est tel qu'il est important d'ouvrir les fenêtres d'autant plus dans les logements dit thermos où le renouvellement de l'air est de moins d'un quart de volume d'air total par heure !!!! Q4 oblige. - Vous ne parlez pas du nettoyage des bouches d'aérations mais aussi des gaines et du moteur. C'est là le problème le plus important des VMC, car personne ne nettoie les gaines puisque celles-ci sont souples et les gaines en durs type plastique (pas les gaines en alu semi rigide) n'ont pas encore de système de nettoyage professionnel mis à disposition des entrepreneurs. - Vous ne parlez pas des VMC double flux en rénovation qui sont une catastrophe à cause d'entrepreneur qui ne savent pas qu'une VMC double flux doit être posé dans des conditions très précise : le test d'imperméabilité à l'air doit être effectué avant la pose pour savoir si la VMC fonctionnera de manière otpimum. - Vous ne parlez pas des manières de réguler la vapeur d'eau de façon naturel dans les logements grâce au enduits naturels ni du confort thermique en lien avec la température ressenti. J'espere que vous pourrez mettre à jour votre intervention qui reste de qualité malgré ces oublies. très bonne journée.
La vidéo que vous avez visionnée était minutée : 30' de présentation + 10' pour les questions/réponses. Il n'y aura donc pas, de ma part, de mise à jour de cette vidéo… laquelle ne fait état que d'une partie de ce que je traitte en général. Par contre, si vous visionnez une vidéo qui va être rendue publique ce jour, 24 mars 2024 à 18h00, sur cette chaine, vous découvrirez que nous envisageons de former des professionnels dans ce domaine… et quelques autres d'ailleurs. Je me permets de vous contredire sur le fait que le renouvellement d'air par l'ouverture des fenêtres serait obligatoire. J'ai traité tout ce que vous évoquez (… et même beaucoup plus…) via d'autres vidéos sur la chaine et, surtout, ce qui est plus poussé que des vidéos, via des articles que vous trouverez sur notre blog et j'ai aussi publié 2 ouvrages chez Terre Vivante Ed. dont le second "Les clés du confort thermique écologique" devrait vous permettre de mieux comprendre ma vision globale du bâtiment. J'ai pour habitude de sourcer mes articles, j'espère que cela vous permettra de de voir que ma (notre) vision est beaucoup plue étendue que ce que vous craignez. Le blog Soigner l'Habitat : - soigner-l-habitat.com/?_gl=1%2A1majqct%2A_ga%2AODcxNDc4NzQuMTcwODk3MDQ5Mg..%2A_ga_6WXT9S54BD%2AMTcxMTI4ODk4NC4yOS4wLjE3MTEyODg5ODQuNjAuMC4w 3 des articles qui y traitent du renouvellement d'air : - soigner-l-habitat.com/ventiler-renouvellement-naturel-et-vmc-simple-flux-1-3/ - soigner-l-habitat.com/ventiler-une-maison-vmc-df-et-ventilation-par-insufflation-2-3/ - soigner-l-habitat.com/est-ce-obligatoire-de-ventiler-une-maison-3-3/ Pour ce qui est de la gestion de la vapeur d'eau via des enduits : - soigner-l-habitat.com/les-parements-interieurs-des-parois-exterieures/ - soigner-l-habitat.com/les-parements-et-le-confort-d-une-salle-de-bains/ - soigner-l-habitat.com/parements-interieurs-naturels-et-enduit-terre/ Bon visionnage et bonne lecture.
@@PapyClaude merci pour votre réponse, je ne dit pas que la ventilation est obligatoire par un texte de loi, mai obligatoire dans le sens on ne peut pas aérer un logement correctement en comptant uniquement sur le système de ventilation du logement. Je comprends que c'est une vidéo non exhaustive et que vous avez dû aller à l'essentiel très belle journée
Je suis totalement d'accord avec vous : ne pas renouveler l'air d'une maison c'est courrir le risque d'insalubrité. Je crains que ceci ne devienne rapidement une scandale de santé public : trop d'étanchéification des maisons (ce qui est pourtant une bonne chose au plan confort thermique)… sans se pencher sur le renouvellement d'air (ce qui sera la cause des pathologies…) ! J'ai été contacté pour participer à un documentaire sur France 5, à tourner avant la fin de cette année et qui serait programmé pour le 1er trimestre 2024 sur ce sujet de la salubrité de l'air intérieur des habitats. Nous avançons avec possiblement un ou deux témoignages…
Exactement : et j’insiste surtout sur les maisons avec isolation laine minérale et tous les panneaux du polystyrène au polyuréthane. Il faut énormément renouveler l’air . Si en plus elle est étanche comme BBC : je dis bon courage. Une BBC en maison saine peu moins consommer : en absence ont pourrait même l’arrêter ( la vmc) . Mais c’est interdit.
Je trouve que la vapeur d’eau émisse par les activités dans l’habitat a très peu d impact sur l humidité relative moyenne d une maison. D’ailleurs je le vois bien quand je fais bouillir de l’eau le taux d humidité grimpe mais redescend aussitôt à sa valeur initiale. Je trouve que ce n’est pas pertinent d évoqué ces activités (douche, cuisson,etc) car ce n’est pas ce qui va augmenter le taux moyen d humidité d une habitation.
Chacunn vit avec ses convictions, vivez avec les vôtres, je continuerai à échangers sur la physique, la vraie, pas celle qu'on imagine… Je vous souhaite le meilleur et j'espère que vous irez toujours bien dans votre maison.
@@PapyClaude En revanche la vous n avez pas du tout echangé ..Il semblerait que vous accepter mal les points de vue contradictoire. C'est dommage car meme vous l expert habitologue a encore des choses a apprendre
@@mayadexer2953 Certes oui, et c'est ce que j'essaie de faire chaque jour, mais que voulez-vous que je réponde à des arguments qui relèvent de l'appréciation, au doigt mouillé. Alors si vous voulez un peu de développement, lorsque vous ferez cuire des pâtes ou du riz : - pesez l'eau que vous mettez dans une casserole avant de la faire bouillir, - pesez le riz ou les pâtes sèches, - faites les cuire, - pesez l'eau qui sortira de l'égouttoir, - pesez le riz ou les pâtes cuits, - la différence de poids entre le total des pesées avant et le total des pesées après est dans l'air. Une cuillère à café d'eau, c'est 3n5G. Un kg d'air c'est environ 0,8 m3. Si, à 19°C, vous ajoutez 3,5 g d'eau vaporisée dans 1 kg d'air à 19°C et dont l'humlidité relative est de 55% (il contient alors 7g d'eau vaporisée par kg d'air). L'ajout d'unecuillère d'eau vaporisée dans cet air l'amène à un total de 10,5g d'eau par Kg d'air. Si cet air est maintenu à 19°C, il passe alors à environ 72% d'Humidité Relative, ce qui le fait passer enn zone d'inconfortb thermique. Si, pour le ramener à 55% d'HR (l'idéal généralement du confort thermique), il faudra le faire passer à plus den 21°C. Bien évidemment, la vapeur émise par la cuisson de ces aliments est invisible à l'œil, ce qui est visible ce sont des goutelettes d'eau qui s'échappent au-dessus dce la casserole, lorsqu'on ne les voit plus c'est qu'elless e sont vaporisées dans l'air et, alors, l'HR a augmenté. C'est bon, vous considérez que j'ai argumenté… au où vous ne reconnaissiez pas, je ne pourrais rien pour vous car, comme je le disais dans mon 1er commentaire : c'est simplement de la physique et je vous conseille alors de demander à un prof de physique si ce que j'ai développé est juste… vous verrez bien sa réponse. Et pour finir le discours, car c'est ce que devient ce commentaire, si cet air intérieur après cuisson des pâtes ou du riz, avec ses 72% d'HR s'approche d'une paroi extérieure plus froide, à un moment donné, la vapeur d'eau se condensera, c'est ec qu'on appelle le point de rosée, ça aussi c'est de la physique pure. Et ce qui n'est plus de la physique mais de la salubrité ou de l'insalubrité, plus de possibles désordres au bâti, cette condensation favorisera le développement d moisissure… allez, je crois qu'avec cela ça devrait suffire pour admettree mon discours général…
@@mayadexer2953 Je n'arrrive pas à accéder à votre commentaire sur ce qu'est et signifie l'Hulidité Relative, dommage car je pense' que vous devriez revoir vos cours de physique. En effet, ce que vous dites est totalement dépourvu du moindre fondement. Voici ce que j'ai pu en copier, pour ceux qui aimeraient savoir à quoi je réponds ""Papy Claude Le taux d HR d une maison signifie que cette maison a la capacité de faire baisser l humidité jusqu a ce taux. Vous pouvez lui rajouter de l humidité il…". Pourriez vous faire le rapport avec les s-ites de météorolie qui parlent, eux aussi, d'humidité relative", l'extérieur serait-il une maison ? Fin de l'échange, revenez au rattrapage…
Si vous relisez mon commentaire vous verrez que je n’ai jamais nier le fait que les activités humaines augmentent le taux d’humidité dans l’air. Donc je ne comprends pas trop pourquoi vous m’avez fait une dissertation pour prouver ce point. Vous niez complètement l’observation que j’ai faite en disant que c’est dans mon imaginaire, c est très enfantin de votre part. Le taux d humidité est relativement constant sur une journée alors que les activités elle ne le sont pas donc le taux devrait fluctuer constamment mais il ne le fait pas , je vous laisse réfléchir au sujet car c est ce que l’on observe dans tous les foyers mais vous vous nier le phénomène
Je crois que les incendies trouvent plus soyuvent leurs sources ailleurs et que, globalement, les VMC rendent beaucoup plus de services qu'elles ne génèrent d'inconvénients… cependant oui, il faut aussi veillerb à leur entretien
J'aimerais bénéficier des conseils d'un spécialiste du commerce car un placement produit, si j'ai bien compris, c'est un émolument contre une incitation à acheter… moi je n'encaisse rien de quiconque alors que, selon vous, je ferais du placement produit… mince, j'ai dû louper un truc !
VMC naturelle + 10 min aération matin tout ouvert en grand et 10 min le soir. Et parfois j’aerre quand mon capteur se CO2 me signale un taux élevé. Le problème ce sont les voisins qui se connectent avec leur VMC sur la gaine d’extraction naturelle et donc déséquilibrent le système.
Théoriquement le système de gaines de ventilation dans le collectif relève de la gestion collective et, comme pour ce qui relève des communs, il n'est pas autorisé d'y apporter la moindre modification sans l'accord du gestionnaire de la copropriété… Il faut signaler ces désordres au syndic de copropriété. A noter que ces gaines communes présentent de belles opportunités pour les parasites de transiter d'un habitat dans un autre… dont les punaises de lit si actives en ce moment ma semble-t-il !
SUFFIT D OUVRIR LES FENÊTRE MA WMC A TOURNÉ QUE 1 AN DEPUIS 1981 ET AUCUN PROBLÈME D HUMIDITÉ CERTE MES MURS SONT DOUBLÉ EN BRIQUES PLATRIERE MES 2 SALLE DE BAINS ON DES FENÊTRE MES 2 WC AUSSI SUFFIT D OUVRIR LA FENÊTRE APRES LA DOUCHE OU LE BAIN
TRes bien mais vous focalisez beaucoup sur le co2 qui est indispensable à la vie des plantes .Oh je sais il est soit disant responsable de la pollution mais si vous vous fiez au GIEC alors la NC . Enfin une vmc qui marche sans cesse n est ce pas un abberation ? Ne pourra t elle pas être branchée sur un hygrostat? Bref video interresante Merci
Non, une VMC qui fonctionne 24/24 et 365/365 n'est pas une aberration, c'est le contraire qui en serait une ! Vous pourrez découvrir sur mon blog plusieurs articles dans lesquels j'ai décortiqué la chose : www.soigner-l-habitat.com
Elles sont très nombreuses et m'ont été confirmées par beaucoup à l'issue de cette conférence ou lors d'entretiens pendant Renodays… et pas de la part de néophytes. Vous imaginez bien que faire ce type d conférence en un tel lieu ne se fait pas sans preuves…
Je n'aime pas l'idée d'une solution universelle… Et, pour rappel, les systèmes tels que "Solarventi" ne fonctionnent que le jour et s'il y a du soleil… Quid des maisons mal exposées ou ve voyant que très peu le soleil l'hiver… j'en connais beaucoup. Quid, avec ce type de système, de la maîtrise des volumes renouvelés… Quid des surventilations nocturnes l'été et de la limitation de ventilation d-iurne en cas de canicule… Ces équipements ne sont bien évidemment pas dénués d'intérêt, mais ne pas en attendre plus que ce qu'ils sont, naturellement, en capacité de faire. Par ailleurs, en quoi une VMI serait-elle l'idéal du low tech en terme de renouvellement d'air ?
Pas de preuve que l allergie vient de ce probleme non ventilation . Que dire de nos ancetres qui n avaient pas d' isolation dans leur maison humides . La ventilation est cependant indispensable pour le confort .
Grave, très grave erreur ! Je connais énormément de gens qui vivent à 19°C et même moins… certains contraints et, aussi surprenant que cela va vous paraître, souvent simplement volontairement, par souci de bien-être et bonne santé… Pour ceux qui se sont acclimatés à 20 ou 22°C, le retour à plus de sobriété sera simplement un peu plus difficile
Cette VMC, c'est vraiment des conneries. Une maison saine, ce n'est pas une maison imperméable, isolée de l'extérieur, avec une VMC pour créer des mouvements d'air ! C'est au contraire une maison avec des mouvements d'air naturels, de l'air qui passe par les menuiseries, par les fenêtres, sous les portes etc ! Qu'il fasse chaud ou froid dehors, il faut ouvrir les fenêtres de temps en temps, et l'air est sain ! Ces maisons isolées avec la VMC, c'est des cages en plastique ! C'est des nids à microbes, et cela rend les gens malades. Il faut en outre réapprendre à dormir la fenêtre ouverte, été comme hiver !
Hé bien il reste encore beaucoup d chemin à parcourir, si, on part des la cheminée à foyer ouvert avec la marmite sur le feu, pourquoi pas la poule dans le pot comme sous Henri IV !!!
@@PapyClaude En effet, il faudrait souhaiter que les Français d'aujourd'hui puisse mettre au moins une poule dans le four chaque semaine... ce qui n'est plus le cas pour beaucoup, étant donné la merde qu'ils mangent.
👉 Pour recevoir « Mes fondamentaux pour des rénovations pertinentes » : formation.soigner-l-habitat.com/fondamentaux-ye/
🏡 Et si vous souhaitez faire appel à un Habitologue proche de chez vous : habitologue.com/ye
Bonjour Monsieur, je pense avoir saisi l'essentiel de votre argumentation, du moins vous allez peut-être pouvoir me le dire. J'habite le sud de la France où les étés sont très chauds, je rafraîchis mon habitat à l'aide d'une climatisation, de ce fait j'aurais tout intérêt à débrancher ma Vmc pour ne pas faire entrer un air chaud et humide et le voir condensé à l'intérieur de mon habitat? Je vous remercie de l'intérêt porté à ma question bonne journée à vous
Claude il nous faudrait une vidéo sur VMI, VMC et les options possibles 😀
Bonjour et merci pour le partage.
Le son n'est pas terrible, mais le contenu est très intéressant. C'est la 3e vidéo que je vois sur votre chaîne, et je me suis abonné. Notre belle terre a besoin de plus de gens comme vous. Encore merci et bonne continuation.
Merci, beau chemin à vous.
Merci pour cette intervention, une fois de plus très intéressante. Je conçois que c'est très difficile de débattre du sujet parcequ'on parle de "vent" une unité difficilement quantifiable (outre l'HR).
Dans mon cas par exemple, j'ai beau être sensibilisé sur le sujet, sur l'importance de renouveler l'air, que ce soit pour le confort et la santé de l'habitant, ou pour le bien être de la maison, j'ai toujours dans ma tête l'idée d'un dispositif qui coûte "cher", qui doit tourner toute l'année (alors que de mai à octobre les fenêtres sont entrouvertes permettant un renouvellement constant, donc plus de la moitié de l'année une utilité non indispensable). Et même par les chiffres c'est compliqué : l'auditeur (permettant de débloquer les primes en Belgique), m'a dit que c'est INDISPENSABLE de mettre une VMC DF, que j'allais faire des économies, je verrais bien les chiffres, VOUS N'ALLEZ PLUS HESITEZ m'a-t-il dit.
Selon ses estimations :
- 3.900 kW de chauffage perdu en fuite d'air
- 4.900 kW de chauffage perdu en renouvellement d'air
Et il me propose de mettre une VMC DF, qui me permettrait de ne perdre plus que 4.500 kW de chauffage en renouvellement d'air, et 490 KW en fonctionnement de la machine 😬J'admets ne pas avoir été convaincu.
D'ailleurs sur les "spécialistes" venu pour faire des devis (essentiellement des chauffagistes), la plupart me rétorquaient qu'une VMC DF est totalement disproportionné par rapport à mon bien. Un extracteur d'air dans la salle de bain (que je possède déjà) et on en parle plus 🤨
Un seul m'a donné un avis intéressant : c'était de mettre un extracteur d'air dans la salle de bain, un dans le WC.. et ponctuellement, faire tourner ma hotte de cuisine (à extracteur d'air) afin d'assainir mon espace de vie (cuisine ouverte sur salon) et forcer le renouvellement d'air ! Même si pas bon vendeur, j'ai trouvé cette idée intéressante pour les personnes pas totalement convaincue par l'utilité d'une VMC !
Les chiffres donnés ici me semblent sortir d'un chapeau !
Attention, un, extracteur ne fonctionne généralement pas à l'année.
En Belgique, à ma connaissance, on peut 'légalement" moduler le renouvellement d'air, par exemple l'été, rien dans la journée et beaucoup la nuit, histoire de limiter l'entrée d'air chaud le jour et favoriser la "surventilation" la nuit, lorsque l'air est moins chaud.
Effectivement ces chiffres sont sortis d'un chapeau magique !
A mon avis il s'est basé sur l'année de construction et sur la référence des châssis, sans veiller à la bonne mise en place ou même me questionner sur les volets roulants avec caisson intérieur (sur lesquels un gros travail a été réalisé afin de les étanchéifier et isoler).
Dans les pistes d'améliorations suggérées, il y avait le remplacement de la chaudière gaz (toute neuve avec un rendement théorique de 82%) par un chauffage bois car rendement théorique de... 83% ! Comme quoi la profession d'habitologue a parfaitement sa place grace à une réflexion plus poussée et réfléchie que de se baser uniquement sur les chiffres ☺@@PapyClaude
@@julesverge8713 Merci Jules
Je confirme les dire de Claude, j’ai passé bon Bac de Technicien en électricité et auto pastille du bâtiment et on nous apprend bien le fonctionnement et normes sur la VMC.
A titre personne j’ai changer ma VMC de 1974 et il n’y a pas photo sur la qualité de l’air et le confort .
Concernant les frites , j’ai eu se problème chez moi et après examen, ma VMC était relier à la sortie de la hotte sous les tuiles à une seul sortie extérieur , résultat j’avais des odeurs de frites dans la salle de bain et toilette.
Depuis que j’ai créer une deuxième évacuation sur le toit le problème est résolu .
Merci @Benf5098 de votre témoignage.
Merci et bravo pour cette présentation. J'apprends toujours quelque chose à vous écouter.
Chose que je dis parfois à mes clients concernant le renouvellement de l'air, il est plus facile de chauffer un air sec (de manière absolue) et froid qu'un air chaud et humide, car il faut chauffer l'air et la vapeur d'eau également.
Très juste !
En outre mer où les contraintes climatiques sont différentes ( cyclone, chaleur humide mais aussi froid humide dans les hauteurs)et où l'on vit les 3/4 du temps avec plus de 80% d'humidité, il faut parfois s'inspirer de ce que faisait les anciens dans les premières maisons en bois, très grande hauteur sous plafond avec pièces de taille moyenne, ouvertures traversantes et sur une grande hauteur en tenant compte des vents dominants, les maisons sur pilotis également ( pour échapper aux inondations), la maison respire ainsi également par le sol( souvent en bois) de nombreux arbres, je vis dans une petite maison ou la ventilation est permanente grâce à des ouvertures comme des "jalousies", certe je ne subis pas les froids d'hiver métropolitains, mais parfois il peut pleuvoir 1 semaine sans discontinuer et faire plus de 35 degrés à l'extérieur, les 55% d'humidité soit disant ideal... là c'est du 95% et pourtant je le supporte correctement sans jamais avoir eu envie de mettre la climatisation, la maison est toujours ouverte et les arbres sont de bons parasols et régulateurs de la température... évidemment les contraintes dans les appartements sont tout autre c'est évident, mais parfois les systèmes anciens sont de bonnes sources d'inspirations...
Pour moi les systèmes anciens sont plus que souvent inspirants… on ne réinvente pas la roue en permanence !
De plus ils n'avaient pas les moyens actifs et énergivores dont nous disposons pour s"'adapter et adapter leurs maisons à leurs envies, alors ils faisaient avec les moyens du bord… et il se pourrait bien que nous devions, rapidement, faire et vivre en consommant moins de ressources et d'énergie.
Toujours aussi captivant de vous écouter
Merci monsieur 🙏 débous expliquer si bien tout ça.
tellement important et tellement négligé… je vois trop d’horreur au travail, des maisons entière a refaire.
Merci
Vos conseils sont précieux, merci.
Bonjour Papy Claude, merci de mettre à notre disposition tout ce savoir. J'ai une question, j'ai fais venir un habitologue et il m'a clairement recommandé l'installation d'une vmc, plutôt de type hygroréglable. La surface de mon habitation n'est pas très grande, 55 m2 sur sous sol non chauffé. Le gros point noir est l'humidité dans mon logement, les menuiseries que j'ai fais remplacer en achetant la maison ne possèdent pas de grilles d'aérations sauf celle de la chambre. Je ne m'en suis pas rendu compte à l'époque. Je me suis équipé d'un hygromètre de la marque otio et je ne chauffe qu'à 16 degré tout l'hiver. C'est largement supportable avec des grosses chaussettes, un bonnet, une polaire et un plaid. Mais j'ai peur que les 70% voir plus d'humidité relative mesuré ne nuise à mon logement et à ma santé. J'aère 3 fois par jour quelques soit la météo, et ce que je ne comprend pas c'est que l'hygrométrie ne baisse quasiment pas. Par temps pluvieux, ouvrir ne sert à rien je reste à 70% et par beau temps je peux tomber à 60% mais ça remonte à 70% en 30 min dès que je ferme les fenêtres... Pourtant mon habitat est bien traversé de bons courants d'air quand j'ouvre. Pourquoi mon taux d'humidité reste t-il si élevé ? Une vmc arrangerai t-elle les choses ?
L'habitologue qui est venu(e) chez vous a tout à fait raison… c'est même la seule solution à votre disposition.
Vous verrez, c'est quasiment miraculeux.
Veillez bien à prévoir des grilles dans les pièces sèches et surtoutr pas dans les pièces humides et pensez au détalonnage sous les portes.
Bon chantier et revenez nous faire part de vos résultats.
@@PapyClaudeMerci pour votre réponse.
Vaut-il mieux une hygroréglable B ou une autoréglable d'après vous ? Au début, indubitablement, je pensais à une hygroréglable B pour les économies d'énergie électrique, la moins grande déperdition de chauffage et aussi la bonne gestion de l'humidité. Mais après avoir retourné le sujet en long en large et en travers, je pense qu'une autoréglable gère mieux le taux de CO₂ grâce à son débit constant. Et l'entretien des buses d'entrée des hygroréglables me semble plus complexe avec leur bande de tissu hygrosensible.
Bonjour Mr Lefrançois,
le GRAND problème que vous évoquez dans vos différents post est un problème de fond: chacun pense comme il veut et voit midi à sa porte.
Malheureusement le véritable technicien de bureau d'études génie climatique (celui qui en est diplômé et qualifié) n'est pas assez légitimé dans le monde du BTP mais aussi dans le conseil et le diagnostic dans la rénovation car en effet, il y aussi beaucoup "consultants" qui se prétendent d'être du "métier" sans en ayant de réels compétences dans le domaine.
Pour exemple d'une VMC ne s'installe pas comme qui on installait une télévision dans une pièce dont sa taille serait "le plus grand possible" ou par raisonnement du "qui peut le plus peut le moins".
Il y a une règlementation spécifique au débit d'air à extraire selon la nature de la pièce, par exemple la cuisine aura davantage de debit en extraction que les toilettes ou que la salle de bain.
Le débit ne sera pa non plus le même pour une maison de 120m2 (calculé pour 5 personnes grand max) et une maison de 300m2 type bi-famille.
Le DTU, les AICVF, et autres avis techniques sont les bases de références techniques applicable pour le confort et la sécurité dans l'habitat.
Merci beaucoup pour votre travail, votre coeur à démocratiser et communiquer la réalité des choses de façon ludique et pragmatique tout en soulignant la nécessité de la qualité de la mise en oeuvre, cela permet de sensibiliser les personnes sur les réels problématiques d'inconfort d'habitat voire de danger dans certains cas.
Comme vous le précisez, les choses sont rarement aussi simplkes que ce à quoi le résument les vendeurs de solutions plus prompts à réaliser du chiffre d'affaire qu'àveiller au bien-être de leurs clients…
Merci pour cette intervention claire …
Vraiment très intéressant.
Je suis en bretagne et même avec une vmc hygro quand il pleut ou que le temps est gris je suis à 75% d’humidite dans la maison à 19°C.
Ça redescend à 55% - 60% des que le temps se lève.
Est ce qu’en augmentant mon volume d’air en rentrant cela peut aider ? Merci. Cordialement
Encore une excellente video comme toujours pleine d'enseignements ..
Je fais le choix par défaut en bretagne d'installer 2 hygro B dans une longère de 1877 actuellement en rénovation lourde, compte tenu de la longueur des gaines (30m entre cuisine et pièces d'eau) .Mais ,il est encore possible de modifier mes choix .
j'ai la possibilité d'utiliser les caissons de volets roulants pour installer les entrées d'air mais aussi d'utiliser des percements de murs utilisés autrefois pour les échafaudages en bois, dis "trous de boulins", et situés à 2.20m de haut dans les pièces sèches , est ce une bonne idée ?
à l'étage les trous de boulins sont plus bas, à mi hauteur de murs , peut on envisager de les utiliser également à cette hauteur sans risquer de l'inconfort ? .
je suppose que dans la salle de bain on ne pourra rien en faire puisqu'elle devra etre mise en dépression pour extraction !
Dans l'idéal un diamètre de bouches en 100 serait-il suffisant , sachant qu'il est possible de multiplier les entrées d'air .
merci encore claude pour toutes ces vidéos
Très intéressant, plus qu'à former tout le monde 😊. Dans une renovation deja faite mais sans vmc existe til un fabricant qui confectionné des conduites de vmc apparente et belle ? Perso ça me dérangerais pas de voir comme dans certains magasin des gaines rigides apparente mais ma femme apprécie un peux moins lol 😅
En apparent il existe les gaines retrouvables en gsb blanche carrés.
Il existe une deuxième solution qui est des extracteurs par pièces d'eau. En marque française de bonne qualité il existe aldes et atlantic, les extracteur permanent restent à privilégier avec différentes technologies types détection niveau hygrométrique détection de présence et dernièrement détection de niveau de co2 chez renson. Ces détections permettent de passer sur la vitesse 2 de l'extracteur afin d'augmenter le renouvellement d'air.
Des machine SF installées chacune dans une pièce humide fonctionnent très bien, pas besoin de gaines. Certains les appellent "extracteur permanent", d'autres parlent de VMLC décentralisée…
C’est vrai qu’elles sont particulièrement moches et impossibles à cacher. Un défit de faire avec si on a une envie d’un minimum d’esthétique. Je compatis avec votre épouse!😅
Bonjour Papy Claude,
Merci pour toutes vos vidéos et vos conseils précieux !
Je suis particulier et je rénove actuellement un bâti ancien dans les Côtes d'Armor, un logis du 17ème siècle maçonné à la terre en pierres de granit. Nous avons isolé les murs à l'intérieur avec du chanvre afin de laisser respirer les murs et absorber l'humidité. Avez-vous un conseil particulier pour les maisons de ce type qui respire naturellement beaucoup, sachant que nous conservons une cheminée à foyer ouvert avec un conduit très large (quasiment 2 mètres de large) ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Non, je n'ai ùmalheureusement pas de conseil pour votre maison, sachant que toutes les maisons sont différentes, que tous les occupants sont différents, que les attentes et objectifs des uns nen sont pas les mêmes que ceux des autres, par exemple quand j'ai lu votre commentaire, au terme"isolé", que doit-on associer : "isolants" ou "correcteur thermique". La cheminée ouverte m'a aussi posé question "pourquoi la conserver ouverte ?"… sachant que nos connaissances de la technique ont changé, évolué, sachant que les attentes des occupants ont probablement évolué, sachant que les moyens disponibles pour chauffer ont évolué, sachant que nos habitudes de vis ont changé… Ïe ne sais pas si vous disposez de terrain pour faire du bois, je ne sais même pas si vous occupez cette maison enn résidence secondaire ou résidence principale,.
Je ne connais pas l'architecture de la maison, son environnement, si elle est grande, petite, de plain pied ou à étage, je ne sais pas si le toit ou les combles sont isolés.
Voyez tout ce qu'il fdaudrait aborder pour bien comprendre afin de bien, non pas conseiller, mais expliquer… sachant que souvent une information déclenche une ou deux questions…
Oui, j'ai un très bon conseil : faites apel à un(e) professionnel de l'analyse, j'en connais au moins 30, que j'ai for(le)més(es), ils, elles, sont en capacité de répondre à vos questions, de vous en poser plein d'autres et d'aborder des sujets importants qyue nous n'avons même pas encore abordés ici…
J'ai ujne propmosition, si vous êtes ok pour unj reportage avec vidéos à la clé, avec ma venue à titre onéreux en compagnie d'un(e) habitologue, faites un emssage dans un sens ou dans l'autrre sur notre site dédié : habitologue.com/yb
Bonjour. Si l isolation est sérieuse et sans ponts thermiques il n y a pas de condensation ni moisissures. Une PAC (clim réversible ) permet d assécher l'air. L aération naturelle permet d' assainir l air ambiant. Voilà le retour d expérience que j'ai sur une maison construite en 2008 en Bretagne. Cdlt
on est bien d'accords sur l'humidité et les condensations liées aux ponts thermiques si l'iusolatiuon est bien faite… ce qui est très rarement le cas car c'est une chose d'avoir un descriptif quantitatif signé lors d erl'établissement d'un contrat, c'en est une autre que la réalisation soit conforme.
Pour le reste, CIOV, CIOV, microparticules en suspension dans l'air… ce n'est plus un problème d'isolation mais bien de renouvelmlement d'air !
On en revient toujours à la case départ : on renouvelle comment ?
Et, si la réflexion est globale et dénuée d'idées préconçues, on revient toujours à la solution la plus pertinente : le renouvellement d'air maîtrisé grâce à quelques points importants : renouvellement piloté et maîtrisé (donc mécanique), une bonne étanchéité aux flux d'air en,tre intérieur et extérieur, un bon balayage, un bon dimensiuonnement des flux et l'entretien adéquat en fonction de la machine et du prioncipes choisis.
Bonjour,
Merci d'avoir mis la conférence en ligne.
Après avoir lu tous les commentaires, je pense que je fais parti des exceptions à la règle 🤔
J'habite aussi au pays basque, l'une des régions les plus pluvieuse de France, et je me chauffe au poêle à bois, qui assèche bien l'air ambiant.
Quand il pleut, ma sonde extérieure indique autour de 90/99% d'humidité et ma sonde intérieure un peu moins voir beaucoup moins quand le poêle est allumé.
Du coup, lorsqu'il pleut (très souvent) et que le poêle est allumé est-il intéressant de couper la VMC (simple flux) momentanément ? C'est une maison mal isolée.
Il ne faut jamais couperr une VMC : www.soigner-l-habitat.com/vmc-vmi-renouvellement-dair-permanent-ou-non/
Bonjour
J’ai une maison ancienne, une VMC par salle d’eau et la buanderie, toilettes. Je chauffe avec des pompes à chaleur air/air. J’ai fait poser du double vitrage. J’ai toujours 70% d’humidité dans mes pièces. Une société veut me vendre 2 CTA et injecter de la résine dans mes murs, mais le devis est de 40.000 euros. J’avoue ne pas être très chaud !! Qu’en pensez-vous ?
Vous avez raison, la résine est censée arrêter les remontées capillaires, en fait vous vous apprêtez à dépenser des sommes étrès importantes pour amener une médication censée soigner une maladie (l'himidité relative) alors que la cause n'a pas été déterminée !
La société évoquée est probablement M..Pro.ec ! Ils vendeent ces 2 systèmes, d'une pierre 2 coups… alors que votre problème est plus probablement nlié à l'HR de l'air extérieur qui, inexorablement, pénètre dans votre habitat (et c'est bien que de l'air extérieur entre !).
Le seul moyen de savoir de façon certaine ce qu'il convient d efaire est de pratiquer une analyse correcte, celle-ci devrait être faite par quelqu'un qui n'aura rien à vous vendre derrière et ce professionnel est un habitologue. Le coût d'e son analyse sera aux environs de 700€ et vous permettra de savoir ce qu'il convient d efaire car vous aurez alors identifié, ensemble, la cause de votre problème…
Je forme des habitologues et certains sont opérationnels : habitologue.com/yb
Bonjour. Sur salon rdc. J'étudie une ITI sur mur adobe 40/50cm : panneau rigide fibre de bois 15cm acceptant un enduit sable et chaux en finition. compris préparation de la surface adobe en mortier chaux chenevotte pour assurer contact capillaire. Prévu retour 60cm sur refends. Faut-il absolument un pare vapeur ? cela m'embète car je souhaite une finition intérieure enduit et pas placo.
Merci pour vos conseils.Cordialement
Véronique
Pourquoi isoler contre de l'adobe alors qu'uncorrecteur thermique de 5 à 6 cm apporterait confort et amélioration énergétique ?
Théorioquement qui dit isolant dit impértaivement pare-vapeur à Sd adapté.
Surtout n'oubliez pas le renouvellement d'air avec un. système mécanique, une bonne perspirance ne suffiotr pas à au-ssurer en tout temps un e humidité relative maîtrisée et n'apporte rien en ce quiu concerne la gestion des COV, CIOV, rapport CO2/oxygène, évacuation des mocroparticules…
@@PapyClaude
Merci de votre réponse.
Oui mais Quid du futur Diagnostic thermique qui empêchera de reventre la maison ???
De plus, l'idée est de rendre plus confortable juste le séjour dans lequel on est plus sédentaire (les couloirs ne sont pas chauffés et comptent sur la diffusion des murs).
@@vp971 Une maison rénovée en Lorraine, sans isolation mais des correcteurs thermiques, sans pompe à chaleur mais avec un poêle à granule, sans VMC double flux mais une simple flux de qualité ve-ient de bénéficier d'un classement B dans le cadre d'un DPE en vue d'être vendue…
Je vaisz aller yb fdaire un. reportage avant sa vente et un repoirtage sera publié ici dans les mopis à venir…
Bonjour Claude,
Merci beaucoup pour vos vidéos qui sont très instructives dans l'ensemble et m'ont appris énormément de choses !
Un problématique (qui m'est personnelle) à laquelle je ne pense pas avoir eu de réponse sur l'ensemble des vidéos que j'ai visionné sur votre chaîne me taraude :
J'ai une question concernant l'humidité et le remplacement de l'air intérieur, qu'en est il lorsqu'il fait bon dehors disons 20-22° et que l'humidité extérieure est toujours au dessus de 70%?
C'est actuellement le cas chez moi il fait doux mais c'est impossible de rescendre l'hygrometrie de la maison.
La seule solution serait donc l'absorber d'humidité en attendant que l'air se rafraîchisse ou se décharge de son humidité ?
Bonjour Claude, bravo et merci pour cette conférence que je viens de suivre du fin fond de ma Bretagne❤ je viens de changer ma VMC L’ancienne avait une sortie en 140 le chapeau de toiture est 125 il y avait un réducteur 140/125 cela a fonctionné comme ça pendant 23 ans. la sortie de ma nouvelle VMC hygro est en 160 est-il possible de mettre un réducteur 160/125 ou bien dois-je changer gaine et sortie de toiture ? Tant qu’à faire, j’ai changé les entrées d’air hygro et je m’aperçois qu’elles restent au trois quarts ouvertes😮 sinon ma bouche d’extraction cuisine est environ à vol d’oiseau en diagonale à 2 m de la hotte qui a une extraction directe sur l’extérieur.est-ce est un problème 🧐 Merci de m’accorder un petit peu de temps pour me répondre. Bonne journée.
Il ne faut jamais mettre un réducteur sur la sortie d'air vers l'extérieur.
Il limiterait le débit.
Pour la grotte, installer un clapet extérieur ou dans la gaine, qui referme le conduit lors du non usage de la hotte.
Merci Claude pour la rapidité de ta réponse 👍 je vais donc re grimper dans mes combles et changer tout ça 😉
Ah oui au fait est-ce que c’est normal que les bouches d’entré d’air restent trois quarts ouvertes tout le temps
@@thierry5958 Bon courage et bon WE, il ne fait pas trop chaud, ça ira !
@@thierry5958 oui, c'est que le besoin est bien réel.
Super intéressant ! Ca répond bien a pas mal d'idées preconcues sur la VMC
Bonjour,
Dans la théorie, on peut atteindre 55% d'humidité avec un renouvellement d'air, mais dans la pratique, il y a beaucoup de journées où on peut atteindre au mieux 70% voire un peu plus. Ces derniers jours en Bretagne, j'ai au plus chaud de la journée 25° et 80% dehors. Il va falloir m'expliquer comment cet air humide aspiré dans la maison qui a une température de 22° permet d'avoir une humidité faible...
Il y a toujours des exceptions aux règles générales, d'où les évolutions de la législation que j'appelle de mes voeux avec un pilotage possible basé sur une analyse de l'HR de l'air intérieur et de l'air extérieur…
Il est vrai que la situation de la Bretagne est, sous cet aspect, un cas particulier.
J'ai vu, cet été, un point de rosée se déclarer spontanément sur la face supérieure d'un placo en combles perdus, avec une HR dans les combles très élevée et une température intérieure beaucoup plus faible.
la Bretagne sera peut-être une zone de repli pour éviter la sécheresse mais elle risque fort, dans le même temps, de s'approcher de conditions d'exploitation dignes de zones tropicale : le repli sera, possiblement, le passage de cet air puisé à l'extérieur dans un puits canadien dans lequel, sa température chutant, la vapeur d'eau se sera condensée et l'HR de cet air entrant sera correcte et ne générera pas de désordre.
Nous arrivons dans des périodes et conditions climatiques encore inconnues chez nous et nous allons devoir être plus intelligents !
@@PapyClaude même problème dans le pays basque, à 30 mins de la côte. Quasiment tout l'été (qui se prolonge jusqu'à Octobre cette année...) entre 20 et 30°c avec 70-80% humidité à l'extérieur. Résultat, quelques moisissures dans les placards et sous les matelas. La VMC n'aide pas car comme justement évoqué, l'air extérieur n'est pas "mieux". Peut-être qu'elle permet au moins de purifier ce qui est émis par les moisissures (FCOV)?
Bien vu l'idée du puits canadien. Je réfléchissais à des idées similaires: j'ai une source d'eau fraîche (qui coule en permanence de la montagne), peut-être l'utiliser avec un échangeur pour refroidir l'air insufflé..
@@elkrist8122 utiliser la source, excellente idée… dans ma prochaine publication, j'évoque cette possibilité… dans le cadre d'une PAC. Pour l'été, il faut un échangeur assez long dans l'eau.
@@elkrist8122 Oui c'est un peu le problème en été. Parfois cela peut être très impressionnant... on peut avoir l'impression que des sceaux d'eau ont été balancés directement sur le sol ou les murs... C'est aussi ce que l'on peut rencontrer dans les églises où les communes ouvrent les portes en plein été, pensant assécher l'édifice! C'est le contraire qui peut se passer. Une solution dans des périodes extrêmes, couper la VMC si elle pose question et ouvrir en grand le soir quand les températures et l'HR baissent. C'est technique, participatif mais efficace.
Merci Claude !
Avec plaisir
Bonjour papy
Évidemment il n’y a pas de débat sur l’efficacité énergétique et sanitaire de la vmc
Pour ma part rénovation d’une maison en pierre de taille meulière face à la mer… (et à ma mère !) et pas de vmc ( oui manque d’argent et de temps)
Par contre le climat est assez doux ( Charente maritime )en front de mer du vent tout le temps pour mettre le logement en surpression…. Grille de ventil sur les huisseries à rupture de pont thermique, murs en pierre et enduit chaux perspirants… alors oui lors des rares journées froides chargées en humidité il faut chauffer un peu plus… cependant les huisseries modernes et la chaudière condensation ont considérablement amélioré le confort. Je pense que ça aurait été intéressant d aborder la nature du logement. On a grandi dans cette maison avec des taux d’humidité à 75% et aucun pb de santé dieu merci par contre c’était pas confort du tout
Merci pour ton expérience et ta passion toujours bon d’écouter les anciens et surtout passionnés
Trois des différences notoires sont parv rapport auxv temps anciens sont :
- on vit beaucoup plus confinés qu'autrefois, plus longtemps quoptide-iennement et donc nous émettons plus de vapeur d'eau et micro, particules par jour dans nos habitats,
- nous chauffoins plus qu'autrefois et à humidité relative équivalent en terme d e%, on a beaucoup plus d'eau en suspension dans l'air, donc plus de risque de condensation sur les parois extérieures,
- on vit beaucoup plus en compagnie des COV et CIOV ainsi que microparticules émis par tous les éléments modernes qui envahissent nos maisons, à commencer par les matériaux tant des ameublemenyts que de ceux utilisés pour le stravaux, sans oublier les aérosols des produits d'eednbtretien ou de cosmétiqueue.
Tout ceci doitr être pris en compte pour chosir si, oui on non, on fait l'impasse sur le renoiouvellemnt fair…
Pour moi, clairement et ne serait-ce que pour des raisons sanitaires, on ne devrait pas faire l'impasse d'un renouvellement d'air maîtrisé, forcément mécanique à mon avis.
@@PapyClaude C'est le deuxième argument que je trouve le plus vrai et le plus pertinent. Je suis beaucoup vos vidéos et suis admiratif de votre sens de la mesure. Je ne veux pas voler votre temps, mais j'aurais une petite questions sur l'amélioration de ma réno : comme dit avant, vieille maison bourgeoise de villégiature (1863) sur 2 étages complètement symétrique, les salles humides sont superposées sur une façade. Pour éviter un pénible travail de coffrage intérieur dans le cadre d'une installation simple flux , avez vous déjà envisagé l'idée d'installer des aérateurs hélicoïdaux hygrostats à chaque pièce humide en façade? Ou bien cette méthode, selon vous, annulerait-elle l'effet de tirage ? Si oui, j'avais l'idée d'installer le moteur vmc SF et de le coffrer en façade ( façade sans vis a vis et qui est parfaitement conjointe à toutes les pièces humides) Si vous me répondez je vous en remercie de tout coeur et bon courage dans votre noble quête!
Vivement les vmc avec détecteur de co2 : mais utile que pour les maisons saines. Pour les autres maisons important de laisser constamment la vmc en route.
Des VMC à détection de CO2 sont proposées par de très nombreux fabricants. Voici une liste (non exhaustive) proposée par un site www.econology.fr/vmc-ventilation/vmc-simple-flux/vmc-simple-flux-a-capteur-multi-polluants.html
La détection du CO2 n'est pas prévue pour limiter ou arrêter le renoivellement d'air mais pour l'accélérer en cas de concentration trop élevée.
Dans tous les cas, il faut rénouveler au moins un minima, parfois il faut renouveler beaucoup…
@@PapyClaudec’est plutôt 55-58% dans ma maison avec peu de ventilation aujourd’hui.
J’avais regardé le baromètre 😀
@@pierrethomasson690 Je pense que vous faites allusion à un autre commentaire sur une autre vidéo… TH-cam ne permet pas de faire des lmeins entres les divers commentaires d'un même commentateur…
Si vous parles d'hulmidité relative, c'est proche du parfait !
Vic Atlantic double flux le top !!!
Vmc
Bravo tip top super cool pour le boulot courage pour la suite. Toujours très intéressante tes vidéos . Dans le même esprit que moi.
Merci d'apprécier mon travail.
Bonjour, j’ai apprécié votre vidéo sur la vmc, mais j’ai une question pour vous. Je me suis rendu compte, que la vmc avait un pouvoir de transféré la chaleur d’une pièce à l’autre est-ce exacte ? Dans le cas de mon habitation, je met plusieurs vmc, lorsque j’appuie sur l’interrupteur de l’éclairage de la salle de bain, cela déclenche la vmc salle de bain, living/cuisine, chambre. Dans la chambre, il y a une cheminée active d’une boulangerie, cette chaleur je voudrais la transférer au living/ cuisine via une vmc pour faire des économies d’énergie est-ce possible ? L’appartement est en cours d’isolation.
Une VMC ne s'éteint pas, ce que vous évoquez sont des extracteurs, pas grand chose à voir au niveau du fonctionnement.
Une VMC ce n'est pas une machine et rien d'autre, comme évoqué dans la conférence, c'est une machine qui extrait de l'air depuis les pièces dites humides (salle de bain, salles d'eau, cuisine, wc, buanderie…), ok, ça c'est la partie mécanisation.
Cette extraction génère une sous-pression dans la pièce où elle a lieu, ce qui, inévitablement, attire de l'air venu d'ailleurs.
Cette aspiration doit être favorisée par un détalonnage des portes de ces pièces ou l'extraction a lieu.
Ce détalonnage favorise le puisage de l'air dans les autres pièces, celles dites sèches.
Pour que de l'air puisse être prélevé dans les pièces sèches, il faut en ménager l'entrée depuis l'extérieur, ceci se fait généralement par des grilles posées sur certaines des menuiseries de ces pièces sèches.
En résumé :
- une extraction dans les pièces humides,
- un détalonnage des portes (on coupe une "tranche" d'environ 10mm sous la porte) qui facilite le transit interne de l'air, toute cette circulation organisée s'appelle "le balayage",
- un système qui permette l'entrée d'air depuis l'extérieur (grille sur les fenêtre ou sur les murs, généralement on favorise la pose des grilles d'entrée d'air sur les fenêtres car c'est infiniment plus facile eta donc moins cher).
Le balayage constitue un mouvement d'air mais ce mouvement ne constitue pas un transfert significatif de chaleur, cette dernière est beaucoup plus transférée par rayonnement entre les éléments.
Il est assez illusoire d'espérer chauffer une pièce depuis une autre par transfert d'air chaud, tout juste est-il pertinent de transférer un peu de chaleur depuis une zone très chaude (autour, au-dessus et très proche d'in poêle par exemple) vers un point beaucoup plus froid. un tel transfert s'opère généralement via une gaine avec un petit ventilateur générant le mouvement d'air, ventilateur d'une puissance de quelques Watts (5 à 15 environ, donc mouvement très faible, ça correspond peu ou prou à la puissance d'un ventilateur d refroidissement d'ordinateur).
Le VMC fait-il rentrer de l'air par la conduite de la Cheminée ? Faudrait-il la boucher si la cheminée n'est pas utilisée ?@@PapyClaude
@@kreega1 Une cheminée d'évacuation des fumées, du fait de sa position haute, du fait de l'aérologie et des vents qu'elle subit, du fait que de l'air chaud monte alors que de l'air froid descend est plus une source naturelle d'extraction de de pénétration.
C'est pourquoi, si elle est utilisée pour extraire des fumées, il faut la dimensionner correctement eu égard aux besoins et non vcomme autrefois où le sconduits étaient très vastes afin que les fumées s'y refroidissent un peu, ce qui en provoquaitb une sorte de stagnation, laquelle et du fait de la grande section des conduits anciens, permettait, en plus de l'évacuation des fumes, le fumage des jambons et autres saucisses.
Attendu que ces pratiques ont disparu, nous conseillons, au sein du réseau des habitologues, de boucher ces vieux conduits de cheminée.
@@PapyClaude Je vous remerie pour votre réponse très claire ! Je vais trouver sans doute une solution en la tubant ou en la bouchant.
Bonjour,
Une marque de VMC a conseillé de préférence ?
Bien joué papy Claude trop négligé la ventilation. Chez nos voisins au Luxembourg une maison neuve est obligatoirement en vmc double flux. J'en parle aussi sur ma chaîne. L'état insiste sur les pac alors que la base en neuf est toujours en hygro B. Combien de maison neuve rejete des bons calories 😅
Merci de ton apport.
Faudrait se renseigner...... la RT 2020 oblige la double flux ......alors les constructeurs qui ne respecte pas les normes de constructions !
@@FabriceDenis-n6pc est faux 😊
@@FabriceDenis-n6pne dites pas n'importe quoi. La VMC double flux n'est pas obligatoire pour la RE2020. D'ailleurs, dans le lotissement à côté de chez nous personne n'en met. Le surcoût comparé à une simple flux hygro B n'est tout simplement pas amortissable sur la durée de vie de l'appareil (plus de 25ans pour que la double flux soit gagnante sur la simple flux en tenant compte d'une augmentation des prix de l'énergie de 5% par an)
@@matthieum8162 Quand tu t'y connaitra tu me fera signe .....
Surtout quand on voit les économies avec la récupération de chaleur .
J'ai fait le proto d'un local de 850 m2 hauteurs sous plafond de 3.5 mètres avec un pompe a chaleur de 25 kws avec une central double flux équipé d'une batterie chaude .
Avec les normes d'isolation actuel je te chauffe un maison de 300 m2 avec un batterie en détente direct de 2.5 kws sur double flux .
Va prendre quelques cours .....
Et renseigne toi avant de parler sur la RT 2020 chez moi c'est RT 2015 cherche pourquoi j'ai des problèmes de taut d'humidité trop haute !!!!.
Une Vmc, il n'y a pas débat entre vous et moi puisque je suis tout à fait d'accord sur le sujet
Par contre, je me mets à l'idée que point de vue de déphasage de l'été, il serait bien de faire aussi installer un puissant extracteur dans une pièces principales tout en laissant des bouches pour que l'air puisse être aspiré partout et rejeté à l'extérieur. Il y a un fabricant italien qui le fait très bien dont je me suis doté de son appareil, il y a quelques années de cela dont la marque est GÉMIE , la consommation est semblable à celle d'une vmc.
Au moins la clim peut se reposer un peu pendant ce temps et consommera un peu moins après sa remise en route.
Nous sommes d'accords… ceci dit ce que vous évoquez n'est pas conforme à la législation Française, c'est pourquoi je milite aussi pour qu'elle évolue, la chaleur l'été devenant un des défis de demain !
@@PapyClaudeil y a aussi des injecteurs d air (VMI?) Je sais que ca existe mais par contre je ne sais pas à quelle hauteur on doit puiser l air neuf. Certain puise l air dans les combles mais en ete , cet air serait trop chaud. Autre question que je me pose : l air en hauteur est plus sec que l air au sol. où je me trompe?
Bonjour, j’ai visionné un grand nombre de vos vidéos et je vous remercie pour vos partages qui ont influencé une grande partie de mes travaux et qui m’ont fait m’interroger sur certaines pratiques.
Il me semble que j’avais compris dans une autre de vos interventions qu’il fallait renouveler 2,5 fois le volume d’air de l’habitat par jour, ai-je bien compris ?
Bonjour, (concernant le puits canadien) étant charpentier j'ai auto construit ma maison oss bois. La maison est chauffé à 100/100 au bois, l'eau chaude quand a elle provient d'un chauffe eau thermodynamique couplé en by pass a un puis canadien. Je m'explique, l'été le CET se sert des calories présante dans l'air extérieure pour fabrique l'eau chaude simplement l' hiver (a 1000 mètres d'altitude) il est plus compliqué de trouver des calories à l’extérieur. Je bascule donc mon entrée d'air extérieur a celui de mon puits canadien ce qui me permet d'alimenter mon CET avec des calorie (environ 10 à 15 degrés) Avec ce principe mon Cet reste sur la pompe à chaleur et ne consomme presque rien même l'hiver. Sans cela il fonctionnerait par le biais d'une résistance électrique, ce qui a la fin de l'hiver me salerai sévèrement la facture.
Bonjour, super intéressant.
Question : quel débit renouvèlement air est conseillé par M3 d'habitation ?
Aussi j'ai mis une simple flux avec aspiration au dessus de la cuisine avec un filtre dans la bouche qui me sert de hot ( filtre blanc en mousse a la base pour les clim gainable )
Il n'y a pas de contre-indication ?
Et quand je cuisine par sécurité jouve la fenêtre.
La Vmc donne dans des combles perdus de 100m3 environ je me suis dit comme il y a des tuiles avec des trou pour aéré et qu'il a du volume ça ne pose pas de problème en théorie pour les 50cm de laine de roche installé dans les combles ?
Merci
L'extreaction d'air doit déboucher en extérieur… des combles peredus ne sont pas l'extérieur… non, ce n'est pas bon.
Je n'ai pas tout compris de la VMC qui ferait office de hotte… les volumes brassés par une hotte sont très, très supérieurs à ce qu'extrait une VMC.
Atterntion, le bricolage est une source tgrès courante de pathologies très sérieuses tant aux habitants qu'aux habitats !
Les volumes d'air extrait ne s'apprécient pas pour une maison mais par pièce et selon ses usages.
Vous pourrez trouver très facielemnt le sren geignements sur le net.
@@PapyClaude merci pour la réponse, je ferai un débouché vers l'extérieur alors.
Pour la Vmc dans la cuisine c'est assez simple j'ai une bouche de 125mm au plafond au dessus de la plaque de cuisson
Je n'avais pas la place pour une hotte donc cette bouche fait office de hotte entre guillemets.
Oui le débit n'es pas le même entre hotte et Vmc mais un peu comme dans une salle de bain il y a beaucoup de vapeur d'eau d'un coup mais comme c'est reparti dans toute la pièce et extrait au fur et à mesure des minutes/heures l'humidité n'a pas vraiment le temps de créé des moisissures.( je suppose )
En tout cas dans une salle de bain avec Vmc ça n'a jamais poser de problème je crois donc je me suis dit pareil pour la cuisine.
C'est pour ça que par sécurité j'ouvre la fenêtre qui est juste à côté de la plaque de cuisson pour évacuer la vapeur au maximum quand je cuisine.
Pour le débit j'ai trouvé sur un site qu'il faut un renouvellement d'air x6 par heure pour la cuisine.
Moi elle fait 100m3 ( ouvert sur le salon )
Sur un site ça me dit débit air minimum 4.1m3/h ( basé sur 100m3 diviser par 24h)
Mais si je dois renouveler 6x par heure ça fait 600m3 !
Et je ne trouve pas de Vmc avec un tel débit donc j'ai du mal calculé 🤔? Ou il faut plusieurs Vmc.
Merci
Que pensez vous des puits canadiens ?
C'est la solution la plus performante (selon moi) pour assécher et rafraichir de l'air.
Pazr contre, pour l'hiver, espérer se chauffer avec c'est un peu comme réunir une troupe de Manneken-Pis et les aligner devant des violons en espérant entendre une belle œuvre musicale… Voici un article que j'ai écrit sur ce sujet il y a quelques années : soigner-l-habitat.com/le-puits-canadien-provencal-climatique-la-solution/
C'est bien dit, cependant l'exemple de l'economie sur l'humidite ne tient pas dans la realitet. Quelqu'un qui ne gere pas le renouvellement d'air dans sa maison, ne va pas le rechauffer pour reguler l'humidite. La vraie conséquence vous l'avez énoncée c'est l'inconfort et le degradation du logement, ce qui coute aussi de l'argent.
Salut à tous,
Juste pour signaler qu'avec des murs respirant pas besoin de Vmc..
J'ai auto construit en 2009 ma maison avec des briques monomur. Ne voulant prendre aucun risque un j'ai installé 3 vmc ( maison de 270m² habitable).
Et bien depuis 2009 aucun besoin de mise en marche de ces Vmc... hygrométrie maîtrisé.
Donc avant de vouloir interdire les maisons sans vmc il faudrait peut-être former les artisans à ce qu'est la respirance des murs, le déphasage thermique etc..
Merci du conseil, à mon tour de vous donner un conseil, celui de lire mon livre "Les clés du confort thermique écologique" paru chez "Terre vivante", 25€ qui pourraient vous permettre d comprendre que les moisissures ne sont que l'expression visible d'une humidité relative mal maîtrisée mais que, peut-être,, à bas bruit comme on dit, vous pourriez peut-être, grâce au remplacement de ce qui est probablement 3 extracteurs intermittents par 3 machines type VMC décentralisée, vous pourriez vous sentir dans le confort à une température plus basse ou atteindre la même température en chauffant moins (moins d'échange de chaleur avec l'air ambiant car moins d'eau dans l'air) et donc, in fine, chauffant moins, dans tous les cas consommer moins, sans parler de la non extraction des COV, CIOV, microparticules et autres joyeusetés que nous produisons en grande quantité dans nos habitats…
Bref, il faudrait peut-être aussi mesurer chez vous les quantités de particules dans l'air ou la qualité globale de votre air (teneur en CO2, oxygène…) avant de donner des leçons.
Je suis heureux que votre maison soit, selon votre appréciation, confortable, et je vous souhaite que cela dure…
Alors la quantité de co² émise par personne en moyenne varié de 700 à 900 g/jour, avec deux personnes présentes dans 170m² avec 2,70m de H plafond ça nous fait une concentration moyenne max de 2,46 g /m³ d'air soit 2,6 mg /l.
Sachant que 1m³ d'air pèse 1204g ça nous fait une concentration de 204ppm de co².
D'après les normes publiées.
De 250 à 400 ppm : concentration normale dans l’air ambiant extérieur.
De 400 à 1000 ppm : concentration courante dans les espaces intérieurs fermés avec un bon renouvellement d’air.
Du coup chez moi en espace complètement clos, ce qui n'est pas le cas ça me fait une concentration entre 450 et 600 ppm.
Du coup moitié moins que dans un espace intérieur fermé avec un bon renouvellement d'air.
Bien cordialement Monsieur.
@@Oliagri3 ce sont les chiffres pour 2 personnes dans… 170 m2, pas terrible en terme de m2 en jouissance par individu, qui plus est vous considérez que l'air dans lequel vous émettez du CO2 est diffusé équitablement entre tous les volumes… que se passe-t-il dans une chambre de 15 m2 avec 2 personnes enfermées dedans pendant 8 heures ?
Je reprends vos chiffres : 800GR/24 heures, soit 800/3 = 266 g par personne, soit un peu plus de 500g pour 2.
15 m2 x 2,7 = 40,5 m3.
Vous avez bien en tête les calculs que vous avez faits, alors je vous encourage à finir le calcul que j'ai commencé… j'ai comme la vague idée que votre concentration de ppm en espace nuit fermé sera juste un peu élevée (chambre en l'occurence, sans VMC donc sans balayage et sans renouvellement permanent) !
Salut,
le jugement sur les m² par individu est plus que moyen..... où est la limite.... pareil pour la taille de la voiture, de la piscine, du jardin, du nombre d'enfants, etc... ça s'appelle une dictature.
Après, pas de bol la chambre fait 30m² ( Houla.. pas bien mauvais français) et j'ai calculé avec les hypothèses les plus défavorables .
Je ne pense pas que l'on puisse comparer une maison classique parpaing ou brique+isolation et placo ( du coup Vmc obligatoire car totalement étanche à l'air) avec une maison construite en briques monomur wienerberger avec enduits respirants intérieur et extérieur.
@@Oliagri3 Bien évidemment tous les types constructifs ne se valent pas, bien évidemment comme toujours lorsqu'on s'appuie sur des statistiques, des tendances, on lisse et ça fausse une approche qui serait plus juste si plus fine, n'en demeure pas moins que la surface en jouissance par individu, pour ceux qui le peuvent en tout cas, est une réalité.
Vous disposez de chambres de 30 m2, soyez heureux de cette jouissance, cependant, et en plagiant une réplique de Jean Gabin dans le film "Le président" : "il existe aussi des poissons volants, mais ils ne constituent pas la majorité du genre" www.google.com/search?client=
Pour conclure sur vos conclusions, heureusement que, avec 270 m2 habitable pour 2 vous ne constatiez pas d'excès de vapeur d'eau dans l'air, sinon ce serait à désespérer de la physique !!!
Cependant, et malgré vos 30m2 par chambre, j'aurais aimé que vous fassiez le calcul car, même là, le résultat serait édifiant.
Auriez-vous des actions chez Weinerberger pour toujours citer cette marque ?
Je pense que nous pouvons arrêter là cet échange totalement stérile !
Bonjour Papy claude.
Je tiens à vous signaler que le puits canadien existe en 2 modèles, le puits avec prise d'air extérieur comme vous l'avez décrit et celui à eau glycolée avec tuyau enterré de 100mètres à 4.50 m de profondeur pour moi comme je possède.
Vous dites aussi que cela n'a pas d'utilité en hiver pour le vôtre ok mais ma version oui car l'été cela rafraîchit ma maison et l'hiver le préchauffage est amorcé jusqu'à 13°.
Pas besoin de beaucoup d'énergie pour le chauffage.
Merci papyclaude, mais comment faire avec une chauffe eau à gaz? Il me semble que c’est incompatible.
Les chauffe-eau gaz me semblent être d'un temps passé, il ne doit plus en rester beaucoup et, pour ceux qui restent, il serait bien de reprendre le concept général car, avec leurs prises d'air obligatoires, ils sont parfaits pour empécher toiut espoir de performance thermique.
Ils nous ramènent à une époque où nous étions cointents de disposer d'eau chaude, je pense que nous avons progressé depuis.
Si on comparait avec le monde de la voiture, ce serait revenir aux 203 et 403 Peugeot, avec leur pont rigide ou aux Citroen avec les difficultés de l'époque à faire passer 30 ou 40CV vapeur par des cardanbs de traction avant ou encore les dauphines et 4CH Renault à moteur arrière.
Je pense qu'il faut soit rester tel que l'installation actuelle impose des conditions d'un autre temps en terme de performance énergétique, soit envisager un bouleversement de fond en comble…
Bonjour,
Votre chauffe-eau doit dater d'il y a plus de 25 ans, c'est un chauffe eau gaz qui fonctionne de la même manière que l'âtre d'une cheminée (foyer ouvert) en prenant d'air de la pièce si vous observez les brûleurs , ils ressemblent aux brûleurs a gaz des barbecues ou des vieilles gazinières "tout gaz".
Votre chauffe eau n'est plus du tout aux normes de sécurité [au passage] car avec une Ventilation Mécanique Contrôlée cela créer une dépression de la pièce et altère le tirage de l'évacuation des fumées(non visible à l'oeil nu tels que le monoxyde et le dioxyde de carbone ainsi que tous les résidus gaz sulfureux)
La solution est de remplacer votre ancien chauffe eau par un chauffe eau électrique au possible si c'est pour uniquement de l' ECS (Eau Chaude Sanitaire) uniquement.
Si c'est une chaudière gaz qui chauffe en mode ECS+CH (Chauffage Habitat) alors vous pouvez opter pour une chaudière gaz type ventouse (extraction et évacuation de l'air et des fumées par un tube coaxial vers l'extérieur) ce qui isolera le problème de fonctionnement lors d'une VMC en fonctionnement.
Merci pour vos réponses. Malheureusement, je suis en copropriété, appartement dans les combles et immeuble classé. De plus, la chaudière n'est pas fixé sur un mur extérieur. J'ai bien l'impression que Papyclaude a raison, je vais rester comme ça.
@@momoamed8450 Désolé
Et une vmc double flux décentralisée y a t il des retours?
Bonjour
Pour lutter contre l'humanité (moisissures sur les murs et plafonds)
Vaut-il mieux une vmc ou cta?.
Merci
Merci de préciser ou corriger car je ne comprends pas la question.
Bonjour
Vaut-il mieux une VMC ou UTC (Unité de traitement d'air).
C'est une société spécialisée reconnu qui me recommande une UTC pour dépolluer les chambres touchées par l'humidité.
Je lui ai parlé de VMC mais, il m'a dit que ce n'est pas ce qui allait résoudre mon souci, que la VMC est plus conseillé dans une salle de bain.
Le soucis c'est le devis pour la pose de j:UTC, 7000€ garantie 5 ans que je trouve cher.
@@nono11818 Un bon conseil ?
Fuyez cetteb proposition !
Une VMC correctement calibrée et posée (y compris une simple flux) fera le travail chez vous aussi bien que chez quiconque !
Une unité de traitement d el'air ne signifie rien, elle traite quoi ? l'humidité relative et que l'humidité ? les COV qu'elle filtre, mais alors lesquels ? Elle traite comment le fait que l'oxygène de l'air, petit à petit est conommé et qu'on y relâche du gaz carbonique ?
Et quelle impaertialité pour une entreprise "reconnue" qui vend un système, a-t-elle intérêt à dire que son système n'est pas nécessaire ?
Quelle compétence de ce vendeur pour parler d'une VMC et simplkement affirmer qu'elle est bonne pour une salle d'eau et n'a pas d'action significatve ailleurs … sait-il qu'il fautb organiser une entrée d'air venant d'"ailleurs et que ce puisage d erenouvellement se fait précisément dans les pièces sèches, dont les chambres ?
Sait-il que l'évacuation depuis le spièces hulmides et le renouvelleemnt avec de l'air neuf dans les pièces sèches… à condition de bien traiter le balayage, c'estb à dire le détalonnage des portes de liaison…
Je le redis, pour moi face à ces incohérences, je fuirais (je ne parle même pas du prix de l'installation, de la consommation d'énergie et des consommables si filtration des microparticules par exemple, ni du bruit qu'un tel équipement génère probablement…
Merci pour le retour.
La société en question est Murprotec.
Le principe de fonctionnement que m'a décrit le commercial pour
l'UTA ressemble à la VMC.
Je peux vous envoyer la documentation reçu si vous le souhaitez
De plus aucune aide de l'état pour l UTA alors que pour la VMC il y a des aides.
Merci à vous.
Cordialement
@@nono11818 Merci… je confirme vivement mon conseil !
Contentez vous du diagnostic gratuit… à hauteur du prix de leur truc, à ,'en pas douter, le moins est que tousn leurs diagnostics soient gratuits !
@papyclaude, j'ai une question qui me turlupine. Si on installe à minima deux bouches de VMC, une dans la cuisine et l'autre dans la salle de bain, la surface de "trou" est quand même conséquente. Est ce que vous considérez cela comme un pont thermique?
Salut CLAUDE bon jeudi soir 🙂 je partage ta video 🙂
Lors de la rénovation de ma maison (meulière des années 20) j’ai installé une VMC simple flux mais l’artisan qui me l’a posée m’a conseillé de conserver les entrées d’air qui existaient dans les pièces humides en me disant que plus d’entrée d’air ne pouvait pas faire de mal. Qu’en pensez vous ? Y a t’il un risque que le flux boucle dans les pièces humides ? Devrais je reboucher toutes les entrées dans les pièces humides ? Merci
Votre artisan parle comme quelqu'un plein de bonne volonté mais, ici comme ailleurs, la bonne volonté ne fait pas la connaissance, encore moins la science…
Il n'y a aucun doute, si l'installation est un. tant soit peu conforme et bien dimensionnée, si les extractions se font bien depuis les pièces humides, il faut fermer les entrées d'air parasites des pièces humides, bien tétalonner sous les portes de liaisons et installer des prises d'air dans les pièces sèches !
Merci pour votre retour ! Ça confirme ce que je pressentais intuitivement mais je ne suis pas expert… Je vais tacher de corriger ça rapidement alors !
pourquoi ne pas utiliser la convection dans le conduit de cheminée existante ?
un conduit cheminée peut servir d'évacuation haute sur une ventilation naturelle mais ne peut rien en terme d econvection (pour info, uner convection erst un mouvement d'air contenu dans une seule pièce, suite à une circulation entre un point chaud et un point froid.
th-cam.com/video/ibmvEJ5CYbE/w-d-xo.html
Une convection naturelle est notoirement insuffisante en nterme de brenopuvellement d'air, particulièrement si on l'envisage pour ce qu'il devrait être : bien plus que la gestion de la teneur en vapeur d'eau d'un habitat.
Compte tenu d enos modes de vfie, il faut aussi gérer les COV, les CIOV, la teneur en oxygène, le smicroparticules ens uspension dans l'air…
www.soigner-l-habitat.com/quelles-solutions-pour-ventiler-une-maison-renouvellement-naturel-et-vmc-simple-flux-1-3/
Si je comprends bien si ont remonte notre Sol ( parquet, carrelage faut également laisser un jour où refaire un jour en bas de la porte.
Bonjour, la ventilation est obligatoire depuis la RT de 1974. Et depuis la deuxième RT en 1982 la VMC est devenu le système de ventilation créé dans les nouvelles constructions. J'imagine que vous parlez donc des maisons et immeubles d'avant 1974. Pour autant à parti du moment où il y a une ventilation haute et basse dit ventilation naturelle, le renouvellement de l'air est assuré. Le bon sens : aérer en ouvrant les fenêtres.
MAIS QUID des points suivants :
- le renouvellement de l'air par l'ouverture des fenêtres est obligatoire pour tout type de ventilation VMC ou pas DOUBLE FLUX ou pas. l'ADEME est un fervent défenseur de ce genre de pratique.
- La pollution de l'air intérieur est tel qu'il est important d'ouvrir les fenêtres d'autant plus dans les logements dit thermos où le renouvellement de l'air est de moins d'un quart de volume d'air total par heure !!!! Q4 oblige.
- Vous ne parlez pas du nettoyage des bouches d'aérations mais aussi des gaines et du moteur. C'est là le problème le plus important des VMC, car personne ne nettoie les gaines puisque celles-ci sont souples et les gaines en durs type plastique (pas les gaines en alu semi rigide) n'ont pas encore de système de nettoyage professionnel mis à disposition des entrepreneurs.
- Vous ne parlez pas des VMC double flux en rénovation qui sont une catastrophe à cause d'entrepreneur qui ne savent pas qu'une VMC double flux doit être posé dans des conditions très précise : le test d'imperméabilité à l'air doit être effectué avant la pose pour savoir si la VMC fonctionnera de manière otpimum.
- Vous ne parlez pas des manières de réguler la vapeur d'eau de façon naturel dans les logements grâce au enduits naturels ni du confort thermique en lien avec la température ressenti.
J'espere que vous pourrez mettre à jour votre intervention qui reste de qualité malgré ces oublies.
très bonne journée.
La vidéo que vous avez visionnée était minutée : 30' de présentation + 10' pour les questions/réponses.
Il n'y aura donc pas, de ma part, de mise à jour de cette vidéo… laquelle ne fait état que d'une partie de ce que je traitte en général.
Par contre, si vous visionnez une vidéo qui va être rendue publique ce jour, 24 mars 2024 à 18h00, sur cette chaine, vous découvrirez que nous envisageons de former des professionnels dans ce domaine… et quelques autres d'ailleurs.
Je me permets de vous contredire sur le fait que le renouvellement d'air par l'ouverture des fenêtres serait obligatoire.
J'ai traité tout ce que vous évoquez (… et même beaucoup plus…) via d'autres vidéos sur la chaine et, surtout, ce qui est plus poussé que des vidéos, via des articles que vous trouverez sur notre blog et j'ai aussi publié 2 ouvrages chez Terre Vivante Ed. dont le second "Les clés du confort thermique écologique" devrait vous permettre de mieux comprendre ma vision globale du bâtiment.
J'ai pour habitude de sourcer mes articles, j'espère que cela vous permettra de de voir que ma (notre) vision est beaucoup plue étendue que ce que vous craignez.
Le blog Soigner l'Habitat :
- soigner-l-habitat.com/?_gl=1%2A1majqct%2A_ga%2AODcxNDc4NzQuMTcwODk3MDQ5Mg..%2A_ga_6WXT9S54BD%2AMTcxMTI4ODk4NC4yOS4wLjE3MTEyODg5ODQuNjAuMC4w
3 des articles qui y traitent du renouvellement d'air :
- soigner-l-habitat.com/ventiler-renouvellement-naturel-et-vmc-simple-flux-1-3/
- soigner-l-habitat.com/ventiler-une-maison-vmc-df-et-ventilation-par-insufflation-2-3/
- soigner-l-habitat.com/est-ce-obligatoire-de-ventiler-une-maison-3-3/
Pour ce qui est de la gestion de la vapeur d'eau via des enduits :
- soigner-l-habitat.com/les-parements-interieurs-des-parois-exterieures/
- soigner-l-habitat.com/les-parements-et-le-confort-d-une-salle-de-bains/
- soigner-l-habitat.com/parements-interieurs-naturels-et-enduit-terre/
Bon visionnage et bonne lecture.
@@PapyClaude merci pour votre réponse, je ne dit pas que la ventilation est obligatoire par un texte de loi, mai obligatoire dans le sens on ne peut pas aérer un logement correctement en comptant uniquement sur le système de ventilation du logement.
Je comprends que c'est une vidéo non exhaustive et que vous avez dû aller à l'essentiel
très belle journée
On parle du bruit que peut faire ce genre de machine ou pas ?
Une bonne ventilation naturelle c'est bon je suis dans le Var littoral Toulon . J'ai pas de moisissure . Juste Léger en contour des fenêtres .
Pour moi le point le plus important c’est aussi pour santé . Ne pas renouvelé l’air de la maison je suis pas persuadé que c’est une bonne idée
Je suis totalement d'accord avec vous : ne pas renouveler l'air d'une maison c'est courrir le risque d'insalubrité.
Je crains que ceci ne devienne rapidement une scandale de santé public : trop d'étanchéification des maisons (ce qui est pourtant une bonne chose au plan confort thermique)… sans se pencher sur le renouvellement d'air (ce qui sera la cause des pathologies…) !
J'ai été contacté pour participer à un documentaire sur France 5, à tourner avant la fin de cette année et qui serait programmé pour le 1er trimestre 2024 sur ce sujet de la salubrité de l'air intérieur des habitats.
Nous avançons avec possiblement un ou deux témoignages…
Exactement : et j’insiste surtout sur les maisons avec isolation laine minérale et tous les panneaux du polystyrène au polyuréthane.
Il faut énormément renouveler l’air .
Si en plus elle est étanche comme BBC : je dis bon courage.
Une BBC en maison saine peu moins consommer : en absence ont pourrait même l’arrêter ( la vmc) . Mais c’est interdit.
@@pierrethomasson690 nous sommes d'accords.
Je trouve que la vapeur d’eau émisse par les activités dans l’habitat a très peu d impact sur l humidité relative moyenne d une maison. D’ailleurs je le vois bien quand je fais bouillir de l’eau le taux d humidité grimpe mais redescend aussitôt à sa valeur initiale. Je trouve que ce n’est pas pertinent d évoqué ces activités (douche, cuisson,etc) car ce n’est pas ce qui va augmenter le taux moyen d humidité d une habitation.
Chacunn vit avec ses convictions, vivez avec les vôtres, je continuerai à échangers sur la physique, la vraie, pas celle qu'on imagine…
Je vous souhaite le meilleur et j'espère que vous irez toujours bien dans votre maison.
@@PapyClaude En revanche la vous n avez pas du tout echangé ..Il semblerait que vous accepter mal les points de vue contradictoire. C'est dommage car meme vous l expert habitologue a encore des choses a apprendre
@@mayadexer2953 Certes oui, et c'est ce que j'essaie de faire chaque jour, mais que voulez-vous que je réponde à des arguments qui relèvent de l'appréciation, au doigt mouillé.
Alors si vous voulez un peu de développement, lorsque vous ferez cuire des pâtes ou du riz :
- pesez l'eau que vous mettez dans une casserole avant de la faire bouillir,
- pesez le riz ou les pâtes sèches,
- faites les cuire,
- pesez l'eau qui sortira de l'égouttoir,
- pesez le riz ou les pâtes cuits,
- la différence de poids entre le total des pesées avant et le total des pesées
après est dans l'air.
Une cuillère à café d'eau, c'est 3n5G.
Un kg d'air c'est environ 0,8 m3.
Si, à 19°C, vous ajoutez 3,5 g d'eau vaporisée dans 1 kg d'air à 19°C et dont l'humlidité relative est de 55% (il contient alors 7g d'eau vaporisée par kg d'air).
L'ajout d'unecuillère d'eau vaporisée dans cet air l'amène à un total de 10,5g d'eau par Kg d'air.
Si cet air est maintenu à 19°C, il passe alors à environ 72% d'Humidité Relative, ce qui le fait passer enn zone d'inconfortb thermique.
Si, pour le ramener à 55% d'HR (l'idéal généralement du confort thermique), il faudra le faire passer à plus den 21°C.
Bien évidemment, la vapeur émise par la cuisson de ces aliments est invisible à l'œil, ce qui est visible ce sont des goutelettes d'eau qui s'échappent au-dessus dce la casserole, lorsqu'on ne les voit plus c'est qu'elless e sont vaporisées dans l'air et, alors, l'HR a augmenté.
C'est bon, vous considérez que j'ai argumenté… au où vous ne reconnaissiez pas, je ne pourrais rien pour vous car, comme je le disais dans mon 1er commentaire : c'est simplement de la physique et je vous conseille alors de demander à un prof de physique si ce que j'ai développé est juste… vous verrez bien sa réponse.
Et pour finir le discours, car c'est ce que devient ce commentaire, si cet air intérieur après cuisson des pâtes ou du riz, avec ses 72% d'HR s'approche d'une paroi extérieure plus froide, à un moment donné, la vapeur d'eau se condensera, c'est ec qu'on appelle le point de rosée, ça aussi c'est de la physique pure.
Et ce qui n'est plus de la physique mais de la salubrité ou de l'insalubrité, plus de possibles désordres au bâti, cette condensation favorisera le développement d moisissure… allez, je crois qu'avec cela ça devrait suffire pour admettree mon discours général…
@@mayadexer2953 Je n'arrrive pas à accéder à votre commentaire sur ce qu'est et signifie l'Hulidité Relative, dommage car je pense' que vous devriez revoir vos cours de physique. En effet, ce que vous dites est totalement dépourvu du moindre fondement. Voici ce que j'ai pu en copier, pour ceux qui aimeraient savoir à quoi je réponds ""Papy Claude Le taux d HR d une maison signifie que cette maison a la capacité de faire baisser l humidité jusqu a ce taux. Vous pouvez lui rajouter de l humidité il…".
Pourriez vous faire le rapport avec les s-ites de météorolie qui parlent, eux aussi, d'humidité relative", l'extérieur serait-il une maison ?
Fin de l'échange, revenez au rattrapage…
Si vous relisez mon commentaire vous verrez que je n’ai jamais nier le fait que les activités humaines augmentent le taux d’humidité dans l’air. Donc je ne comprends pas trop pourquoi vous m’avez fait une dissertation pour prouver ce point. Vous niez complètement l’observation que j’ai faite en disant que c’est dans mon imaginaire, c est très enfantin de votre part. Le taux d humidité est relativement constant sur une journée alors que les activités elle ne le sont pas donc le taux devrait fluctuer constamment mais il ne le fait pas , je vous laisse réfléchir au sujet car c est ce que l’on observe dans tous les foyers mais vous vous nier le phénomène
Énormément d’incendie due aux VMC sans entretien ou autre .... ça fait peur ....
Je crois que les incendies trouvent plus soyuvent leurs sources ailleurs et que, globalement, les VMC rendent beaucoup plus de services qu'elles ne génèrent d'inconvénients… cependant oui, il faut aussi veillerb à leur entretien
@@PapyClaude ailleurs... votre raisonnement est fondé sur rien de concret ...
convection et renouvellement de l'air naturellement ? ? ? que du placement d'interventions et de produits ! ! ! merci bonnet péruvien
J'aimerais bénéficier des conseils d'un spécialiste du commerce car un placement produit, si j'ai bien compris, c'est un émolument contre une incitation à acheter… moi je n'encaisse rien de quiconque alors que, selon vous, je ferais du placement produit… mince, j'ai dû louper un truc !
oui vous avez loupé @@PapyClaude
VMC naturelle + 10 min aération matin tout ouvert en grand et 10 min le soir. Et parfois j’aerre quand mon capteur se CO2 me signale un taux élevé. Le problème ce sont les voisins qui se connectent avec leur VMC sur la gaine d’extraction naturelle et donc déséquilibrent le système.
Théoriquement le système de gaines de ventilation dans le collectif relève de la gestion collective et, comme pour ce qui relève des communs, il n'est pas autorisé d'y apporter la moindre modification sans l'accord du gestionnaire de la copropriété…
Il faut signaler ces désordres au syndic de copropriété.
A noter que ces gaines communes présentent de belles opportunités pour les parasites de transiter d'un habitat dans un autre… dont les punaises de lit si actives en ce moment ma semble-t-il !
SUFFIT D OUVRIR LES FENÊTRE MA WMC A TOURNÉ QUE 1 AN DEPUIS 1981 ET AUCUN PROBLÈME D HUMIDITÉ CERTE MES MURS SONT DOUBLÉ EN BRIQUES PLATRIERE
MES 2 SALLE DE BAINS ON DES FENÊTRE MES 2 WC AUSSI SUFFIT D OUVRIR LA FENÊTRE APRES LA DOUCHE OU LE BAIN
TRes bien mais vous focalisez beaucoup sur le co2 qui est indispensable à la vie des plantes .Oh je sais il est soit disant responsable de la pollution mais si vous vous fiez au GIEC alors la NC .
Enfin une vmc qui marche sans cesse n est ce pas un abberation ? Ne pourra t elle pas être branchée sur un hygrostat?
Bref video interresante Merci
Non, une VMC qui fonctionne 24/24 et 365/365 n'est pas une aberration, c'est le contraire qui en serait une !
Vous pourrez découvrir sur mon blog plusieurs articles dans lesquels j'ai décortiqué la chose : www.soigner-l-habitat.com
La prise de son, c'est un métier aussi.
Oui, nous pensions qu'on nous fournirait une prise effectuée via l'unité centrale,, heureusement nous avions un micron de secours…
J aime bien mais beaucoup d'affirmations sans preuve. Il faudrait des etudes des vraies etudes
Elles sont très nombreuses et m'ont été confirmées par beaucoup à l'issue de cette conférence ou lors d'entretiens pendant Renodays… et pas de la part de néophytes.
Vous imaginez bien que faire ce type d conférence en un tel lieu ne se fait pas sans preuves…
Vmi voir solarventi low tech
Devrait être obligatoire sur les maisons bien isolées.
Je n'aime pas l'idée d'une solution universelle…
Et, pour rappel, les systèmes tels que "Solarventi" ne fonctionnent que le jour et s'il y a du soleil… Quid des maisons mal exposées ou ve voyant que très peu le soleil l'hiver… j'en connais beaucoup.
Quid, avec ce type de système, de la maîtrise des volumes renouvelés…
Quid des surventilations nocturnes l'été et de la limitation de ventilation d-iurne en cas de canicule…
Ces équipements ne sont bien évidemment pas dénués d'intérêt, mais ne pas en attendre plus que ce qu'ils sont, naturellement, en capacité de faire.
Par ailleurs, en quoi une VMI serait-elle l'idéal du low tech en terme de renouvellement d'air ?
Pas de preuve que l allergie vient de ce probleme non ventilation .
Que dire de nos ancetres qui n avaient pas d' isolation dans leur maison humides .
La ventilation est cependant indispensable pour le confort .
Personne ne vit a 19 degres tout le monde vit entre 20 et 22
Grave, très grave erreur !
Je connais énormément de gens qui vivent à 19°C et même moins… certains contraints et, aussi surprenant que cela va vous paraître, souvent simplement volontairement, par souci de bien-être et bonne santé…
Pour ceux qui se sont acclimatés à 20 ou 22°C, le retour à plus de sobriété sera simplement un peu plus difficile
Cette VMC, c'est vraiment des conneries.
Une maison saine, ce n'est pas une maison imperméable, isolée de l'extérieur, avec une VMC pour créer des mouvements d'air ! C'est au contraire une maison avec des mouvements d'air naturels, de l'air qui passe par les menuiseries, par les fenêtres, sous les portes etc ! Qu'il fasse chaud ou froid dehors, il faut ouvrir les fenêtres de temps en temps, et l'air est sain !
Ces maisons isolées avec la VMC, c'est des cages en plastique ! C'est des nids à microbes, et cela rend les gens malades.
Il faut en outre réapprendre à dormir la fenêtre ouverte, été comme hiver !
Hé bien il reste encore beaucoup d chemin à parcourir, si, on part des la cheminée à foyer ouvert avec la marmite sur le feu, pourquoi pas la poule dans le pot comme sous Henri IV !!!
@@PapyClaude En effet, il faudrait souhaiter que les Français d'aujourd'hui puisse mettre au moins une poule dans le four chaque semaine... ce qui n'est plus le cas pour beaucoup, étant donné la merde qu'ils mangent.