Le progrès, c'est nous ! Sarah SINGLA
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 8 ก.พ. 2025
- Après avoir repris la ferme familiale en 2010, cette jeune agricultrice de l'Aveyron, exploite 90 hectares de cultures en articulant semis direct et diminution, voire suppression, de l'utilisation des produits phytosanitaires. Cette technique possède un double avantage important : elle respecte les nappes phréatiques tout en revivifiant les sols. En 2011, Sarah Singla remporte la bourse Nuffield. Elle nous parle de l'avenir les pieds sur terre.
Respect et bravo Sarah MERCI😀👍🙏
Sarah est toujours aussi extraordinaire et pédagogue, je ne m'en lasse pas , we're the poeple of the soil !
Remarquable vidéo que seuls les passionnés regardent. Comme le disait CHIREC "La maison brûle et on regarde ailleurs".
Magnifique exposé dont je prends connaissance ce jour. Précis, clair, positif et optimiste ! Quel beau métier, bravo Sarah !
Bravo ! Magnifique exposé !
Très bon exposé et plein d optimisme mais tout cela grace au glyphosate !
glyphosate ou pas... Il faut prendre en compte la performance, l'évolution et la durabilité du système agricole mis en place.
L'agriculture bio qui passe X fois des outils sur les parcelle pour désherber fait des dégâts bien plus conséquents par rapport aux conventionnels en semis direct qui passent une fois du glypho pour tuer les couverts... Après si le glypho est personne non grata, on pourrai le substituer par des recettes vieilles comme le monde.
Monsanto/Bayer t'applaudi des deux mains et des 2 pieds !.
Dans un premier temps d'arrêter de faire croire que la France se doit nourrir le monde et concurrencer les énormes parcelles d'Amérique du Sud.... puis concevoir une approche plus humaine des exploitations de parcelles en s'approchant le plus possible de la permaculture comme la polyculture et l'agroforesterie le tout sur les techniques culturale de semis sous couvert végétale.
Pour ensuite d'utiliser toujours de moins en moins un désherbant voir pas de tout .
Et à propos d'herbicide il y a un qui est bien Français mais comme par hazard bloquer par les lobby ( les même lobby que vous aider à engraisser en utilisant leur glyphosate tout étant fière... ) d'ailleurs ceux qui reproche le désherbage mécanique possible en bio , me font bien marrer ,le conventionnel qui utilise le laboure + fraise + glyphosate des triples champions de la connerie ses même qui se foutaient de la gueule de vrai paysans qui commençait à pratiquer le semis direct ou en couvert , ses mêmes qui commençait à voir le vent tourner se dise en fin compte je vais peut être essayer le bio car le cour du marché semble bien plus profitable , ses mêmes qui pensent faire du bio intensive car ils n'ont toujours pas compris.... et pour finir vive le glyphosate .....
A qui sont destiné ces commentaires?
th-cam.com/video/Saz4-63k2xg/w-d-xo.html
Il y a progrès, si... il y a du son à droite ET à gauche 😁
salut sarah je suis philippe martel ont c'est rencontrer depuis peu .jai découvert ton engagement .je suis impressionner par ton courage .je suis très content de t'avoir rencontrer car sa fait du bien de rencontrer des gens bien comme toi . j'espère continuer a dialoguer avec toi via facebook ou autre (facebook philippe martel ) a bientot sarah j'espère
ce n'est pas l'agriculture qui a besoin d'eau mais le climat, l'environnement, les sols et la biodiversité qui ont besoin d'une végétation verte, vivante et massive l'été (comme les forets, en ville et en campagne) ! On ne nourrit pas la planète avec de la poussière et c'est la sécheresse qui fait avancer les déserts ! C'est une honte d'accuser les agriculteurs de privatiser l'eau alors que les villes ne recyclent RIEN (eau et matière organique) ! Mettez les mégavilles aux normes avec des mégabassines pour recycler PROPREMENT dans les terres au lieu de polluer salement et massivement TOUTES les rivières ! on aura TOUS trop d'eau et des rivières propres quand les villes seront AUX NORMES, Benoit Biteau le sait très bien puisqu'il était administrateur en agence de l'eau : le recyclage de l'eau en France est à moins de 1% ... nous sommes le pire exemple d'Europe ! L'eau est un bien commun gratuit qui commence par la pluie : TOUT le monde devrait avoir le bon sens de ne jamais jeter le bien commun à la mer via les rivières ! . Avec de l'eau on fait des miracles sans eau on fait des déserts : Les sécheresses et les inondations ne sont pas des fatalités liées au dérèglement climatique mais le résultat logique d'une très mauvaise gestion des eaux de surface, Inondation c’est quand l’eau repart trop vite vers la mer, sécheresse c’est quand elle est repartie trop vite … www.mediaterre.org/actu,20230623081123,9.html
Agriculture de conservation des sols, de l'eau, du vivant et même du climat ! th-cam.com/video/G-2hVeUAOms/w-d-xo.html
TOUS les cycles du vivant sont basés sur la photosynthèse, ça veut dire que les ressources sont infinies TANT qu’on les recycle ! L’eau, le carbone, l’azote ont des cycles perpétuels depuis des millions d’années MAIS TANT qu’il y a de la photosynthèse ! Les sols sont des réserves tampons donc des stocks dynamiques, il est illusoire et même dangereux de vouloir stocker indéfiniment de l’eau, du carbone et de l’azote dans les sols puisque c’est le cycle qui est important et qui entretient la vie des sols ! Les forêts équatoriale ont la plus grosse production de photosynthèse à l’hectare et pourtant le taux de matière organique est stable .
dans la nature TOUT se recycle dans les villes TOUT se jette !
quand on me demande quel métier je Fais, je réponds le plus beau au monde, et que je suis tout le temps en vacance.
bonsoir
Je suis un petit artisan qui a développé des semoir pour faire du semis direct dans des couverts en collaboration avec une cuma gersoise et avons de très bon retour des premier utilisateurs.
Je suis en train de monter un projet afin de développer la production de ces machines et j'ai besoins de support pour présenté la technique du semis direct et présenter l'agriculture en racontant d'ou on vient et ou on va si l'agriculture ne change pas!
Puis je utiliser vos vidéo pour présenter le semis direct et les problématiques qui en découlent?
je vous remercie par avance.
J'organise le 12 et 13 décembre une présentation de mes machines lors de mes portes ouvertes et cherche une animation autour du semis direct!
Si intéressée je reste a votre disposition.
cordialement
TRES bien ,mais j'aimerais savoir ce qui se trouve dans le récipient à l'avant du tracteur qui seme au moi de septembre ? merci bon courrage
Gîtes et Salle du Martroy
Du glyphosate pardi !
Les grains de blé sans doute?
Et si c'était un engrais starter (soufre, calcium et azote...) pour le blé? Et si c'était un désherbant, pourquoi pas une solution acide acétique, sel et eau?
c'est de l'azote liquide !