L'agriculture de conservation vue par Sarah Singla

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 7 ก.ย. 2024
  • Venue en Touraine le 8 juin à l'invitation de l'APAD Centre Val de Loire , l'aveyronaise Sarah Singla a évoqué son expérience d'agricultrice engagée dans l'agriculture de conservation. La présidente de Clé de sol a désacralisé ces techniques "nouvelles" abordables par tous à condition de respecter quelques préalables à connaître.
    Rretrouvez-nous sur www.terredetouraine.fr

ความคิดเห็น • 13

  • @loucatezate9637
    @loucatezate9637 6 ปีที่แล้ว +2

    Merci Sarah de ce bel exposé , chantant, et pertinent ! Il m'est agréable de voir combien la passion du métier de paysan est revenue dans les esprits de la "new" génération d'agriculteurs, qui redeviennent agronomes, autant qu'exploitants. Tout simplement, MERCI!

    • @philippeguilbert6961
      @philippeguilbert6961  6 ปีที่แล้ว

      Je transmettrai. Philippe

    • @loucatezate381
      @loucatezate381 6 ปีที่แล้ว

      Bonjour Philippe, merci beaucoup. Comment joindre Sarah , si c'est possible. Merci, et bravo pour ces bonnes vidéos.

  • @laurentdenise9441
    @laurentdenise9441 ปีที่แล้ว +1

    Les agriculteurs ne sont pas des consommateurs d'eau mais des producteurs de pluie !
    La plante qui "consomme" le plus d'eau l'été donc qui climatise le mieux et qui alimente le cycle de l'eau c'est l'arbre ( le feuillu) , il est techniquement impossible d'évaporer plus d'eau qu'une forêt mais il ne faut surtout pas en évaporer moins sinon provoque les sécheresses et les canicules !
    L' eau douce c'est un cycle donc une quantité infinie TANT qu'on ne la jette pas en mer MAIS qu'on la recycle proprement dans les terres , en France le recyclage de l'eau est à 0.8% ... mettez les villes aux normes et on aura tous trop d'eau !
    D'après la NOUVELLE représentation du cycle de l'eau publiée par l'INRAE en 2019, l'évapotranspiration (donc la végétation ) provoque 70% des pluies et évacue 60% de la chaleur du soleil !
    Pendant des années on a stigmatisé l'agriculture et l'irrigation, résultat on a aggravé les sécheresses : les agriculteurs ne sont pas consommateurs d'eau mais producteurs de pluies !
    Les rejets urbains (pluies et eaux usées) représentent des volumes dépassant très très largement les besoins agricoles (10 fois plus en Nouvelle Aquitaine) mais comme ils sont trop TOXIQUES alors ils sont dilués dans les rivières au lieu d'être recyclés proprement dans les terres, avec les conséquences qu'on connait sur les rivières, la mer et les bassins ostréicoles ! Sans compter les millions de tonnes de matière organique qui disparaissent dans les incinérateurs ou les décharges ! rien ne se perd tout se recycle sauf en France !

  • @ngoyilanga2537
    @ngoyilanga2537 3 ปีที่แล้ว

    bonjour Sarah, que pense tu de l'ACS dans les régions tropical/volet ravageur de culture et adventices?

  • @pLirff
    @pLirff 7 ปีที่แล้ว

    merci !

  • @cocobiloute784
    @cocobiloute784 6 ปีที่แล้ว

    bravo

  • @pierrerault771
    @pierrerault771 5 ปีที่แล้ว

    37 ans de pratique, mais
    elle a commencé a quel age ?

    • @philippeguilbert6961
      @philippeguilbert6961  5 ปีที่แล้ว +1

      Elle possède le gène de la jeunesse éternelle...
      Plus sérieusement, Sarah cultive une ferme en non labour depuis 40 ans, elle a juste poursuivi ce qu'à initié son grand père, puis son père.
      Bonne journée
      Philippe

  • @andreupadrisa7717
    @andreupadrisa7717 5 ปีที่แล้ว

    Bonne explication, mais vous ne pouvez pas parler si vite si vous voulez être bien entendu...

  • @relativisons4622
    @relativisons4622 5 ปีที่แล้ว

    Précision, quand elle parle des citadins qui aimeraient s'installer, c'est une blague ! Le monde agricole conchie les citadins... Alors arrêtez de nous dire que vous les accueillez les bras ouverts ! Vous n'attendez qu'une chose : qu'ils se plantent lamentablement. Sinon, qu'elle est séduisante, non ?

  • @relativisons4622
    @relativisons4622 5 ปีที่แล้ว

    Vous êtes sûr que c'est la tête qu'elle se gratte ? Je vais dire ce que tout les hommes pensent : "à poil". Allez, je vais alimenter la controverse, mais admettez que vous avez pensé comme moi... Et vive les vers de terre, bien sûr...