Alors je commence à m'inquiéter parce que j'ai l'impression d'être le seul à aimer ce film parce que personnellement c'est un film qui m'a fait voyager et voyager !!
Oui! J'espère que le succès mitigé de cet opus ne l'empêchera pas, car un tel univers a vraiment un énorme potentiel. Peut-être faudrait-il plus se concentrer sur l'histoire et moins de "disperser" dans l'univers de Valérian pour une prochaine fois? Ce qui fais aussi l'univers d'un film, c'est ce qui n'est pas montré à l'écran... Ce qui peut être aussi intéressant!
Darjiit Khajiit ouai mais pour mette à l écran un univers il faut selon moi soit une serie soit une franchise ( tlotr got, star wars/trek ou meme tout l univers Marvel/dc ) en gros pour développer profondément un univers il faut plus qu un seul filme Genre plein de film qui ont une histoire profonde et ou l'univers est un terrain de jeu que l on découvre film apres film( épisode par épisode pour une serie )
ce film est inspiré de la bd dont l'anime est également inspiré pou être précis. les premiers épisodes sont sur Yt et y en a pas mal sur dailymotion aussi si ça intéresse qqn
L'originalité est une question de point de vue : On peut avoir d'un côté un film avec un scénario et des personnages originaux mais qui va ressembler à tout le reste, et d'un autre un reboot qui va proposer des personnages et une histoire que tout le monde connait mais qui va être présenté d'une manière super originale.
Un phénomène amusant quand on se penche sur les créations des gens (genre les "background perso" que ce soit en JDR ou même pour des armées de warhammer) c'est de voir à quel point des idées a priori "originales" finissent par être si courantes qu'elles en deviennent clichées, convenues... et bref pas originales Au final un personnage ou concept "pas original" sera plus frais et plus pertinent que tout un tas de trucs "originaux" parce qu'il sera paradoxalement moins courant, et qu'en s'appuyant sur des idées simples, basiques, tirées du background général de l'univers dans lequel on écrit le perso, on obtient quelque chose de cohérent et efficace, et qui en plus peut évoluer par la suite. Dans un registre un peu différent je vois aussi souvent des gens qui surévaluent l'originalité de leur création (personnage, background) en oubliant que finalement ce qu'ils racontent n'a rien d'anormal, rien de très différent, et n'est que l'application classique de concepts déjà présents. Ils croient que leur création est spécifique et contraire au background et qu'ils sont donc originaux et "à contre courant" alors qu'en fait pas du tout, ils avaient simplement une lecture bien trop restrictive (ou partielle) du background
Bon courage à toi qui t'attaque à ce pavé imbouffable ! o/ N'ayant pas vu la Planète des Singes, je ne me prononcerai pas dessus. Pour ce qui est de Valerian, en dépit du fait qu'effectivement, l'histoire tienne péniblement debout, souffre (à mon sens) de longueurs par moments, et ait du mal à nous faire comprendre où elle veut nous emmener, je dois dire que j'ai passé un plutôt bon moment. Ce n'est clairement pas le film du siècle, mais son univers m'a clairement fait rêver et fait voyager. Ceci dit, je voudrais revenir sur ce que tu dis quand tu évoques le réalisme des effets spéciaux (à partir d'environ 4:36) : Encore une fois, n'ayant pas vu la Planète des Singes, je ne pourrais pas juger de la qualité ou non de ceux-ci. Toutefois, pour ce qui est des effets de Valerian, je me demande si la dissonance que tu évoques à 5:02, au delà des aspects purement techniques (qualité graphique, fluidité des mouvements, etc.), ne serait pas au moins en partie due à une forme d'anthropomorphisme de notre part. (Ce qui en soit n'est pas un problème, mais un phénomène purement humain) (Notons que ce que je vais dire ci-dessous est une opinion purement personnelle. J'ai très peu de notions de psychologie. Ce que je vais évoquer est issu de mon expérience personnelle) Mon opinion est que, quand on voit un chimpanzé de la Planète des Singes, on se dit inconsciemment "Wouah ! Ce singe en images de synthèse est ultra réaliste, si je le compare à tous les singes que j'ai pu voir d'une manière ou d'une autre (documentaire, zoo, etc.) au cours de mon existence" En revanche, quand on voit un Pearl de Valerian, on se retrouve face à une créature inconnue. Et face à l'inconnu, je pense que l'on se raccroche à ce que l'on connaît de plus approchant : l'être humain lui-même. À ce moment-là, je pense que l'on se met inconsciemment à s'attendre à ce que la créature adopte un comportement et une façon d'être "humains". Or, les Pearls n'étant pas humains, on ne retrouve ni ce comportement, ni cette façon d'être que l'on attend (ce qui est normal puisque, encore une fois, ils ne sont pas humains), et c'est là que la dissonance se crée : étant donné que la créature ne répond pas aux critères auxquels on s'attendait, on estime que cette créature n'est pas "réaliste". Voilà pour mes 2 cents à ce sujet.
Les pearls auraient dû être présentés en méchants pendant 90% du film, sans scène d'ouverture sur leur planète. Leur design aurait été perçu autrement je pense, on aurait pu les rendre bien plus ambigües.
Même si l'anthropomorphisme joue un peu, c'est quand même un parti pris de Besson de laisser les autres races en tant que figurantes plutôt que réellement dotées d'émotions ou d'enjeux. Le film est divertissant mais horriblement classique, quelle linéarité... Passé quelques moments sympas (Avec Rihanna ou la dégustation avec chapeau), le tout manque en plus, cruellement d'humour. Les blagues de Valérian tombent à l'eau, sont mal amenées, et leur amourette est à mes yeux, complètement à la plaque... Un film comme Valérian aurait gagner à prendre un acteur un minimum charismatique (Ethan Hawk a fait un meilleur taf en 2 min que Valérian en 138) et étayer les enjeux notamment aliens, le refrain militaire humain méchant ça va quoi !
Justement ça fait du bien d'avoir un personnage "peu charismatique" du moins pas similaire à ce que l'on nous sert en permanence. Je rêve de films avec des acteurs mortellement normaux. ^^
Fossoyeur du film, la finesse de ton intelligence n' a d' égal à ton humour et ta beauté qui me font tomber en pâmoison. Je t' attends dans mon château preux chevalier de l' analyse!
J'adore le truc de faire des reviews de film actuel tout en traitant de leurs problèmes/qualités qui définissent une partie ou l'ensemble du cinéma actuel, c'est simple mais diablement efficace et pertinent
Je n'attendais rien de Valerian, et encore moins après toutes les critiques négatives. Mais pourtant, j'ai été surpris, et bien surpris. La cadence colle aux BD, et l'histoire... l'histoire, c'est du Besson en gros ! On attendait quoi d'autre ? La 3D - un cirque visuel - colle parfaitement au film, mais certains moments sont clairement des moments dignes d'un film pour les enfants. Mais n'est ce pas l'enfance qu'avait Besson lorsqu'il lisait Valerian ? En tout cas, en ce qui me concerne, il m'a étonné ce film et j'ai passé un bon moment sans voir le temps passé. Bien que je comprenne les critiques sur le film, j'ai trouvé les critiques professionelles bien trop dures, voire même injustes, alors qu'ils font preuve de trop souvent de mansuétude envers de bien pires bouses made in US.
Turtle Craft t'as du oublié de lire la suite du commentaire. De plus, tu as toute sorte de film donc te contenter de dire qu'un film ne presente pas qu'un visuel, ben j'ai envie de te dire : ça depends. Valerian serais probablement meilleur en saga ou en serie quand un film de 2h00. Même la morale qui en découle à été bâclé (probablement par manque de temps) alors qu'elle est peu traité dans le cinema à savoir : pour gagner une guerre tout les coups sont-ils permis. C'est résumé mais bon je ne gaspirais pas plus de mon temps pour essayer d'ouvrir l'esprit de quelque uns.
Seb Toto j ai trouvé ce film cliché par ses dialogues et par ses personnages tout les deux mal écrits (particulièrement bubble qui est juste un deus ex machina vivant qu' on se débarrasse sans l approfondir)
Tout à fait d'accord, je ne comprend toujours pas l'acharnement des critiques sur Besson alors que pour le coup Valérian (malgré ses défauts) m'a beaucoup étonné : une expérience très positive, des concepts vraiment bien pensés (comme par exemple le marché dans une autre dimension), une direction artistique au top... Contrairement à ce que dit le Fossoyeur, je n'ai pas trouvé que les pearls manquaient de "poids" à l'écran, et l'histoire justifiait la surabondance d'humain dans les postes/rôles clés du film (marre d'entendre les "défenseurs d'aliens" qui se plaignent qu'ils n'ont pas assez de rôles clés dans les films...). Un bon film selon moi, qui a ses défauts mais qui ne mérite pas le bashage qu'il a reçu...
J'ai lu une interview d'un producteur musical américain, il n'y a pas longtemps où il "opposait" deux formes musicales : L'art et le divertissement. Le divertissement est fait pour être vendu et penser pour être vendu. L'art est le fruit du processus créatif n'ayant pour autre but que lui-même. Ses deux formes ne sont pas pleinement opposées et la frontière entre les deux peut être ténue, mais je trouve que c'est une bonne explication de ce que nous voyons et entendons aujourd'hui.
Je ne suis TOTALEMENT pas d'accord avec cela. Car un produit de divertissement non artistique est totalement inintéressant et devient même exaspérant, et à l'inverse un produit artistique non divertissant ressemble d'avantage à une torture et devient en général un échec commercial. Donc à mon avis l'art et le divertissement sont totalement compatibles, et je dirais même plus, ils sont idéalement à fusionner pour créer un divertissement artistique ou un art divertissant, peu importe, mais ces deux aspects sont nécessaires l'un comme l'autre, comme nos deux jambes.
Bravo. Je crois que tu as résumé tout le problème avec ce film Valerian. Besson a pris des acteurs à la mode.il a essayé faire un film un produit de qualité. Pour dire: voilà en Europe, on peut aussi faire de beaux fx. Mais le film reste une suite de plans remplis d effets spéciaux sans vraiment de liant. On retrouve au début Avatar. Cet intro est trop longue et beaucoup trop cartoon. Les Naavi vivaient au milieu de la nature luxuriante qui ressemblait à des forêts exotiques. Ca tombe à plat pour l immersion. Puis la scène dans la cité Alpha est trop longue. C est du 5eme élément. La scène de Rihanna est trop longue aussi. Trop de changement de perso. On avait bien compris. Et la scène de combat inter galactique est sans intérêt et elle s étire. Sans parler de la fin nunuche a souhait. En plus, les 2 acteurs principaux n ont aucun charisme. J ai été très déçu car avec un autre montage et un peu plus de coupe,le film serait peut être plus prenant...
@reznord pas d'accord avec ta critique c'est juste que tu n'aime pas profiter des belles scène, tu préfére que l'action vienne vite et que sa explose! Mais c'est bien les film comme ça ou t'a des moments poser et tu découvre l'univers surtout que c'est l'un des film les plus beau niveau image! On se croirait une cinématique d'un jeu au début c'étai styler et y'avait plein de couleur
ENFIN Une critique où le mot" merde" "pourri" et autre qualificatif négatif n'est pas mis en avant ! Merci a toi, où j'attendais avec impatience ta critique envers Valérian. Tu as l'art et la manière de dire les choses. J'ai même approuvé tes impression, notamment sur les plan séquence, complètement hermétique comme tu dis. Oui le rôle d'Alain Chabbat m'a totalement surpris, je ne pensais pas le voir dans le film ! Malheureusement, le personnage n'as pas été développé. Valérian, c'est avant tout un film de divertissement, où on voit des décors flashy de partout. Et franchement, ce graphisme marche super bien, l'effet de nous emporter vers d'autres planètes et nous faire rêver fonctionne vraiment bien. Comme beaucoup d'autre, je regrette la simplicité de l'histoire, notamment ce faux suspens du "qui est le méchant de l'histoire ??" Finalement, s'il nous pond un deuxième film, il n'en ressortira que meilleur ! Pour la planète des singes, je ne l'ai pas encore vu, donc pas d'avis dessus !
Le problème de Valérian c'est que Besson à pas adapté le bon tome. Commencer par présenté Point Central (Alpha dans le film), où toutes les espèces de l'univers ont leurs représentant était foutu d'avance. Surtout que le tome en question n'est vraiment pas le meilleur. J'ai perso bien aimé le film, sûrement parce que je connaissais déjà l'univers, mais les principales critiques qui sont faites au film sont qu'il montre trop de choses. Besson aurait dû adapté un des tomes se passant sur une planète seulement. J'espère qu'on aura d'autres épisodes de Valérian parce que ça vaut vraiment le coup.
Rambophile Totalement ça, dès le concept de base c'était du suicide, on présente pas un univers comme ça, sinon on se retrouve avec des moments surréalistes d'exposition qui dans ce film bourrent un bon tiers.
J'aimerai juste ajouter aux défaut de Valérian l'écriture de dialogues et/ou des scènes. Les scènes avec Valérian et Laureline m'ont vraiment mises mal à l'aise.. Je dis pas que Besson est un mauvais réalisateur, mais pour moi, il devrait arrêter d'être scénariste.
C'est vrai que les dialogues sont pas fou et que Valérian est raté ainsi que sa relation avec Laureline (la demande en mariage m'a fait pété un câble). Mais j'ai trouvé Laureline vraiment réussie. Ce que je ne comprends pas c'est le bashings que le film à pris alors qu'au final c'est vraiment pas mauvais en comparaison aux autres blockbusters qu'on a en ce moment ou depuis plusieurs années.
En même temps quand tu regardes le box office de cette année, parmi les 10 films qui ont rapporté le plus de fric y'a 9 suites et reboot, et un seul film "original" qui fait quand même parti d'une franchise (Wonder Woman). Hollywood sert ce que le public demande. Qui est à blamer dans ces conditions ?
A deux cent soixante pages près (en fait après vérification ça tourne entre 190 et 290 selon l'édition, ce qui n'a aucune importance) on va pas en faire un fromage :D Je l'ai lu jadis quand le monde était plus jeune (y a de ça...10 ans ?) et ce si rapidement qu'il m'était resté un souvenir de brièveté du récit. Enfin bref ça n'enlève rien au fait que les films récents (la trilogie dont on parle en fait, plus précisément) s'ils utilisent le roman comme un cadre connu, ils s'en écartent en établissant une extension de l'univers qui leur est propre. Ce que je veux dire c'est que ce n'est pas tant le roman qui sert de support de base mais l'univers cinématographique issus de ses adaptations. Un univers connu du public et dans lequel celui ci est à l'aise. On voit le titre : on a déjà une idée de ce à quoi s'attendre par ce qu'on connait.
Hugin Effectivement on est plus du tout dans l'adaptation vu que bah, les film n'ont rien avoir avec le roman (et c'est pas un mal attention^^) Par contre c'est pas parce qu'on fait une suite ou un reeboot ou qu'on "sert l'industrie" en général qu'on fait de la merde, prenez le MCU en règle général c'est assez profond (si si... malgré ce que dudu en pense ;D)
j'ai vus les deux films. j'ai 17 ans, je suis passioné de ciné j'ai vus valérian et la planète des singes cette dernière semaine et je suis d'accord sur absolument tout ce que tu as dis.
Très intéressant ton avis sur l'artisanat et le lien que tu fais aux périodes antérieures, je pense notamment aux écoles de peintures de la renaissance qui justement mettaient en avant ce travail d'artisan, les œuvres étaient collectives et avaient pour but juste d'être belles et pas spécialement de révolutionner l'art ou d'inventer de nouvelles choses, juste de faire les choses bien et perpétuer une tradition. Vraiment très intéressant merci pour la distance que tu prends ça donne des nouvelles perspectives.
Tout le monde dans les commentaires parle des films et donnent leur avis dessus mais j'aimerai dire que waw tes critiques sont super bonnes vraiment, t'y mets tellement de sens, et oui complètement parfois à force de trop chercher "l'originalité" on oublie qu'une oeuvre (quelle qu'elle soit) doit être travaillée...
J'ai l'impression que la dernière trilogie s'inspire d'avantage dans les premiers films que dans le roman de Pierre Boulle. J'ai aimé les films, plus que je ne m'y attendais avant d'aller les voir. Cependant j'attends toujours une version de la planète des singes avec des voyages dans l'espace. Une qui soit plus convaincante que celle de Tim Burton. Je propose sur ma chaîne une lecture de la planète des singes, si ça vous branche.
Perso, moi aussi, la musique m'a pas mal marqué. J'ai attendu le générique de fin pour voir de qui c'était. Sans surprises : Michael Giacchino encore une fois. Le génie de ce compositeur.
Il est trop fort... Il arrive à faire des choses pas trop ostentatoires tout y en ayant une vraie patte perso au lieu de faire le copycat de Zimmer comme tout le monde. Son thème de Star Trek pour les nouveaux films est juste iconique.
Les côtes "fumeux" ou "compliqué" de Valérian sont déjà présents dans la BD vous ne trouvez pas? Je ne l'ai pas encore vu, mais déjà en lisant la BD, que j'adore, il y a cette impression de décalage entre les hommes et les créatures. Lorsque j'ai vu la bande annonce, les couleurs flashy, les formes, les courbes, j'ai reconnu la BD immédiatement, et ça, c'est vraiment intéressant. Et puis, Luc Besson a toujours eu un style BD, avec des plans particuliers.
Augustin Desprez Justement le cinéma ça doit ressembler à du cinéma si ça ressemble à de la BD ou un autre art c'est pas bon, même si c'est une adaptation.
Finalement je l'ai vu, et bien mis à part quelques petites longueurs sur leur relation, l'humour, les situations, l'histoire : très proche de la bande dessinée! Et oui, la bande dessinée est étrange ^^
Augustin Desprez le film entier est une BD, de toute manière, ça fait Cartoon, même leurs interjections à deux balles nulles a chier au cinéma collent parfaitement dans la BD Valérian, donc, oui, ce film n'est pas un film a proprement parler mais une BD visuelle, surtout que on passe rapidement d'univers en univers comme les cases d'une BD et c'est assez extraordinaires (même les persos sont aussi tête a claques dans la BD que dans le film si c'est pour dire)
Ce que je retiens surtout dans Valerian c'est que le film nous parle des affres de la guerres, pour les peuples hors conflit qui subissent les dommages collatéraux, mais tout au long du film les héros n'hésitent pas à tirer dans tout les sens au travers d'une citadelle qu'on nous dit fragile puisque en surabondance d'habitants et à transpercer littéralement une partie en courant en ligne droite défonçant tout les murs qu'il rencontre.
Artemus Karumi ah oui ça c'était totalement inutile, genre "Heho, vu *que je bosse pour l'État* je me permet de tout casser, *chez mes voisins* évidemment, mais c'est pour l'État, hein, tant pis vous réparerez". Comment tu veux éduquer les enfants à réfléchir et pas foncer dans le tas avec ça...
Je rejoins totalement ce que tu dis au sujet du fait que faire de l'originalité n'est pas suffisant pour rendre un film bon. Je suis étudiante en art, et étant plutôt adepte de l'art "classique", je suis souvent interpellée par l'art contemporain. En voyant ce qui se fait actuellement, j'ai la même réflexion que la tienne sur le cinéma actuel. Que ce qui ce fait aujourd'hui est certes plus original, mais que ça ne rend pas forcément l'oeuvre/l'installation bonne. Qu'il manque souvent de technicité. On critique souvent l'art classique comme étant ennuyeux et inintéressant. Mais je défis un artiste du XXIe siècle de sculpter un nu grec ou de peindre un tableau d'un maître italien de la Renaissance :)
Je suis étonné. Dans Valerian, les différent blocs m'ont vraiment beaucoup plu, j'avais l'impression de passer d'un univers fantastique à un autre et c'était pour moi l'une des principales qualités de ce film alors qu'elle est traitée comme défaut dans cette vidéo. Quant à la structure narrative, elle est très classique quand on l'analyse, je ne vois pas ce qu'on peut lui reprocher (situation initiale, développement, climax et rétablissement et tout le tralala). Je suis surpris...
Je suis purement opposé à ta critique étant donné que l'univers de beson et Valerian m a porté tout le long du film car je trouve que cet univers complet est magnifique et que toute ce morceau d'histoire dont tu parle montre le quotidien de Valerian et laureline qui vont par-ci et par-là en permanence et après se joue le jeux de je te cherche puis tu me cherche qui en soit est assez basique mais permet de nous faire découvrir de manière ordonnée l'univers dans une plus grande mesure. Maintenant la planète des singes je l'ai trouvé très long avec des moments de temporisation inutile qui ne faisait qu'alourdir le film et en plus scénario basique sur la domination et la vengeance etc vraiment une grande déception a mon goût pour moi Valerian mérite un 19/20 Et la planète des singes un 12/20
Valerian fait a la quasi perfection ce qu'il propose. Apres, faut aimer ce qu'il propose, ce qui visiblement le cas du Fossoyeur ou de pas mal de gens. C'est un peu le meme probleme que pour Speed Racer.
Superbe analyse. Je vais vous partager mon avis, mais tiens d'abord à dire que je ne connaissais pas Valerian avant (ça arrive, je n'ai pas l'omniscience), donc c'est un regard de néophyte que je porte. Mon impression générale est que j'ai été vraiment émerveillé par la densité du lore, avec toutes ces races aliens cohabitant et ayant un background assez complexe. L'environnement est vraiment top. Ce qui m'a dérangé, ce sont les deux protagonistes. J'ai pour habitude comme beaucoup de regarder les films en VO, j'ai vécu à Londres 3 ans, donc j'ai plutôt une bonne compréhension de l'anglais. Mais là, j'ai eu beaucoup de mal à suivre le fil, car je trouve qu'ils n'articulent pas assez leurs mots et qu'ils parlent vraiment un anglais bâclé. J'ai donc du passer à la VF pour suivre le film, ce qui est assez frustrant, car rien ne veut l'original. Deuxième chose, je trouve que ces deux personnages sont extrêmement boiteux. Il y a une volonté d'humour axé sur deux choses : le sexe et un humour décalé. SPOILER : le gros beauf qui parle de sexe et agit de la pire manière possible, encore pire qu'un ado prépubère, ça m'a franchement saoulé, et en plus ce personnage ringard finit avec la fille, nan mais vraiment n'importe quoi. Le film est bourré de moments où il y a une volonté de décalage humoristique mal placé qui amène le spectateur à un certain malaise, d'autant plus que les protagonistes ont le charisme d'une huître (et encore, je suis méchant avec les huitres). Donc voilà, un film ruiné par une performance pitoyable des protagonistes, alors que ça aurait pu être génial.
William Burroughs a écrit dans ses essais: Les Voleurs Quittez votre table de travail et entrez dans les musées, les bibliothèques, les monuments, les salles de concert, les librairies, les studios d'enregistrement et de cinéma du monde entier. Tout appartient au Voleur inspiré et sacré - tous les artistes de l'histoire, des peintres des cavernes à Picasso, tous les poètes et les écrivains, les musiciens et les architectes Lui offrent leurs marchandises, L'importunent comme des camelots. Ils Le supplient, enfermés qu'ils sont dans les cerveaux enquiquinés des écoliers, dans les prisons de la vénération béate, dans les musées morts et les archives poussiéreuses. Des sculptures tendent leurs bras de calcaire pour recevoir la transfusion vivante de la chair alors que leurs membres disjoints sont greffés sur M. Amérique. Mais le Voleur n'est pas pressé. Il doit s'assurer d'abord que la marchandise est de qualité et qu'elle convient bien à ses projets avant de lui accorder la bénédiction et l'honneur suprême de son vol. Les mots, les couleurs, la lumière, les sons, la pierre, le bois, le bronze appartiennent à l'artiste vivant. Ils appartiennent à tous ceux qui peuvent les utiliser. Pillez le Louvre ! A bas l'originalité*****, à bas l'ego stérile et péremptoire qui emprisonne en même temps qu'il crée. En haut le vol***** - pur, cynique, intégral. Nous n'avons de comptes à rendre à personne. Pillez tout ce que vous voyez. Ce qui revient à dire, je crois, que l'important n'est pas tant l'originalité du sujet, ou de l'histoire, mais bien celle du traitement, de son adaptation à son époque, de la façon dont un artiste apporte de la nouveauté à un sujet traité une infinité de fois.
Chaque histoire, chaque film, doit surprendre et rassurer. C'est ce qui fait la différence entre la musique et le bruit. Elle doit être surprenante mais doit également offrir des motifs reconnaissables, et donc rassurant. Le goût de chaque spectateur va varier selon qu'il recherche + à être surpris, ou, au contraire, rassuré dans ce qu'il sait ou aime.
C'est peut être parce que je m'attendais à être déçue, mais j'ai bien aimé Valérian. Contrairement à beaucoup de gens j'ai trouvé que le scénario se tenait et que justement dans ce film ce n'était pas l'histoire principale (les pearls) qui comptait le plus mais la présentation de l'univers du film. Après, c'est vrai que je ne me suis pas trop sentie impliquée dans les sentiments des personnages, etc. (j'ai l'habitude de pleurer devant plein de films quand quelqu'un meure ou quand il y a des retrouvailles... mais là je n'ai pleuré à aucun moment). Le seul moment où j'ai été vraiment émue c'est au tout début du film lorsqu'ils montrent comment se construit la station et que je me suis dit "merde, si le futur se passe de manière similaire, ce sera vraiment magnifique". Au final, même si ce n'est pas un film génial, j'ai beaucoup aimé quand même. En plus j'adore Cara Delevingne et Dane DeHaan donc je n'ai finalement pas été déçue du tout.
de mon point de vue, tu es le 1er a faire une critique constructive de valerian et pas juste le basher parce-que besson ceci besson cela c'est une critique honnête,c'est d’ailleurs pour ça que je te suis, j'adore ce que tu fais!
Ya la représentation physique mais il y a aussi la *place* que tu leur donnes dans l'histoire. Et sur ce point le film rate complètement. Les aliens sont des décors, rien de plus.
Le rendu est quand même un peu faiblar, et cela n'a rien à voir avec le design "cartoon". La version "Jelly" de Rihanna bénéficie même d'un rendu bien moisi
Malheureusement, la meilleure scène de Valerian était son ouverture, qui m'as tellement ému dans le cinéma que je suis triste que tout le film ne soit pas fait aussi bien et avec une vision aussi forte et communicative
Je suis un lecteur de la BD, et ce film a été une belle surprise. Une bonne adaptation et un film des plus corrects. La majorité des reproches d'ailleurs se portent sur tous les changements faits par Besson par rapport à la BD alors que peu de monde connait les BD, comme quoi... Au final, le scénario nous ne demandons par une prise de tete à l'inception à chaque fois. SW sont tout aussi simples. La musique, les décors, les costumes, les effets spéciaux et la direction artistique sont au top surtout pour une équipe francaise. L'univers est vraiment sympa et mériterait une suite avec un soin plus prononcé sur la cohérence et les dialogues. ( et une romance moins appuyée/ plus élégante)
J'ai bien aimé le fait que le réal nous mène en bateau avec le personnage humain à l'arbalète qui semble être tiraillé au niveau de ses regards mais qui s'avère être comme la autres au final. J'ai été surpris en bien sur coup !
Pour Valerian, je m'attendais à pire, mais finalement, j'ai trouvé que ça fourmillait d'idées ! En revanche, il y a bien un film, selon moi, où on se sens, finalement, plus proche des "ennemis" que des humains : "StarShip Troopers".
Super vidéo je suis pas mal d'accord avec toi! Mais j'aimerais partager une impression qui n'est peux être pas partagée mais qui m'a pas mal gênée dans la planète des singes: l'évasion à la fin. Comment, dans une base militaire, des centaines de prisonniers peuvent s'évader alors qu'ils sont à la frontière d'une rébellion quelques heures plus tôt? Pourquoi n'y a t'il qu'un seul garde? Alors on pourrait dire que les humains sont trop occupés par l'approche d'un ennemi ou qu'ils ne les croient pas capables de s'échapper, mais ces questions m'ont un peu gâcher la fin du film.. mais après, c'est vrai qu'on ne peut pas réellement s'attarder sur ce genre de détail alors que je me suis éclaté tout le long du film et que surtout, SURTOUT CETTE MUSIQUE... Enfin bref, je me demande si la recherche du film "parfait" sans incohérence, sans mauvais scénario.. n'aurait finalement pas de sens? Je me suis éclaté sur ce film est ce que je peux vraiment lui reprocher une, selon moi, incohérence?
Maxime Deroux Moi aussi j'ai été dérangé par le fait que tout le monde entre et sort dans cette base militaire comme dans un bar (et quelques autres "incohérences" du style). Mais comme tu l'as dit, ça ne m'a pas empêché de prendre mon pied pour autant.
Maxime Deroux Sans oublier le moment où la fille rentre dans la base militaire OKLM parceque tous les garde on visiblement perdu 75% de.. Ben de leurs vision (lol)
Je pense que Valerian est un film réussi, je doute que l'objectif était de servir un scénario puissant, je pense que l'objectif du film était justement de présenter un univers, un foisonnement et de ce côté c'est un réussite. Le film n'est pas un chef d'oeuvre, il est loin d’être parfait mais il réussi à mettre en place un univers véritablement intéressant. Pour ce qui est des effets spéciaux il ne sont pas photo réaliste, mais c'est un choix esthétique, personnellement je n'ai pas ressentit de décalage, je n'ai pas eu une impression de faux, j'ai juste vue une patte graphique différente pour les aliens. Je peu parfaitement concevoir que ça puisse gêner,mais ce n'est pas véritablement un défaut à mon sens. Ce qui l'est par contre c'est le scénario pas mal décousue mais en même temps ce n'est pas non plus le but du film, d'avoir un scénario profond. Genre regardez Star Wars, il n'y a absolument aucun scénario si on est honnête, mais on s'en fou c'est pas le but de ce genre de film. Valérian est un film à univers, son intérêt est dans l'univers qu'il décrit et met en place, plus que dans le scénario, pour moi ce n'est pas un défaut, après chacun est juge.
Déjà, petite précaution : ===SPOOOOOOIIIIILLLLL=== Ah et aussi, c'est très salé, ou acide comme vous préférez :3 Je m'explique plus en détail sur mon ressenti dans le dernier paragraphe. Pour toutes les victimes de la réflexion pathologique, c'est par ici ! :D Attention, pleurnichage : N'y a-t-il que moi qui a pété un plomb intérieurement pendant le visionnage de La Planète des Singes ? Oui, il y avait des facettes très belles, notamment sur la bestialité. J'ai vraiment apprécié la scène où les soldats saluent le colonel en criant comme des animaux (comme les singes de l'épisode 1, finalement), assez représentative du sujet. Malgré tout, étant un gros maniaque des histoires cohérentes et bien écrites, j'ai été ô combien énervé tout le long du film. Ouais, je suis un de ces gros relous qui peuvent juste pas s'empêcher de tout analyser, décortiquer, de dresser des cartes mentales, parce que la beauté d'une histoire tient pour moi aussi bien aux thèmes abordés qu'à l'élégance de la structure qui les portent. Ouais, c'est important d'avoir des effets spéciaux qui se font oublier, et on est pas en reste de ce côté là. Là, je rejoins le Fossoyeur sur l'importance que ces détails ont sur l'immersion. Malheureusement, j'aurai ajouté aux prérequis de l'immersion le scénar. Je suis peut-être trop cartésien ou pas assez rêveur, mais LPdS a juste explosé mon compteur de "putain c'est impossible d'être ausi con". Mettons les points sur les i. Avec tous les films qui sortent ces derniers temps, j'ai un certain seuil de tolérance où je parviens à me dire "ok bon, ça me fait chier mais tant pis". Au delà, j'arrive juste plus à rentrer dedans. Le premier hic, c'est la gamine qui tique à peine sur la mort de son père ? Celui là compte à moitié car on est même pas sûr que ce soit son père, ça pourrait très bien être un inconnu qui venait de la récupérer. Mais sur le coup ça m'a un peu troublé, bon soit, osef. Nan, là où ça merdoie, c'est à partir du moment où l'histoire prend place dans la base du colonel. Le Colonel le capture, juste avant il voulait le tuer, maintenant il veut le faire bosser avec les autres. Il a changé d'avis ? Ensuite il la ramène sur les grands généraux et sur ses nombreuses lectures. Oh oui, quel grand intellectuel cultivé, il a juste dû oublier de lire Sun Tzu, ou juste d'être un commandant, je sais pas. Tu choppes le leader, tu le tues. Le meilleur moyen de tenir une population opprimée, c'est de couper toutes les têtes des hydres. Au lieu de ça, donc, il le laisse récupérer sa place de chef des singes alors qu'avant son arrivée, il tenait de force cette place. A partir de là, c'est trop tard, il est baisé le colonel. César est revenu, il ne peut plus s'en débarasser sans en faire un martyr, sachant qu'il a déjà semé depuis son arrivée des graines de discorde. Suis-je ensuite obligé de parler de l'incompétence notoire des soldats ? Même les stormtroopers me font plus rêver quoi ! Faut croire que la maladie originale (avant mutation) a du tuer tous les humains intelligents et avec deux yeux. Ils ne voient rien, la gamine rentre, elle est même plusieurs fois éclairée par les Projecteurs bordel ! Bon, la fuite, la même chose, etc, etc. Enfin, l'armée à la fin qui songe même pas qu'avec une avalanche, elle peut raser la base... Les avalanches préventives, on en fait souvent dans les montagnes de ce type, soit à la dynamite, soit à l'artillerie. Bon, soit, ok, d'accord. Voilà, même s'il ne nous était pas possible de nous identifier à un humain, et c'est assez bien vu de la part des scénaristes (je leur donne quand même quelques bons points, ya de belles choses dans ce film, indéniablement), j'ai toujours une préférence pour eux quand je regarde la Planète des Singes (c'est mal le racialisme ? D: ). J'espérais un combat "équitable", c'est à dire que maintenant les deux camps sont aussi intelligents. L'un est plus fort et plus nombreux mais en déclin inévitable, l'autre a le destin avec lui en quelque sorte. Ca, ça me va. Les armures scénaristiques je trouve toujours ça un peu limite, mais on est un peu habitué au procédé (j'ai même pas relevé que les militaires tiraient comme des pieds, ça va presque de soit aujourd'hui ^^ ). Nan, là où ça devient inéquitable, c'est que tout semble forcé pour faire avancer de la manière la plus simple et la plus vulgaire possible l'intrigue. Les singes ne commettent que des erreurs compréhensibles et humaines tandis que les hommes (censés encore être à pied égal niveau intelligence) sont des demeurés absolus, pour le bien de l'intrigue. C'est pauvre, c'est médiocre, c'est vraiment une intrigue de brute. Ouais, j'étais pour les humains, mais j'attendais de voir une chute digne d'eux, j'espérais voir les singes arracher leur victoire et (comme veut nous le faire croire le film à travers quelques lignes de dialogues qui sont finalement contredites par les faits) changer leur destin d'extermination à domination. La victoire leur a été donnée, j'ai quand même été heureux pour eux à la fin et la mort de César en libérateur marquait très justement ce qui apparait comme un récit épique, un récit de légende. Mais voilà, je l'ai mauvaise que ce récit épique ne le soit pas exactement. Trop de hic. Tout le long du film, j'ai ragé de la débilité des hommes, et à la fin le film a réussi à me faire admettre qu'ils ne méritaient pas d'exister car des êtres aussi crétins ne pouvaient pas être aussi prétentieux. C'est une grosse justification méta mais c'est la seule qui me permet de colmater vaguement l'énorme brèche dans ce que ma mémoire a retracé de la trame, histoire que ça sanguignole plus trop de haine du chaos. Ouais, je rage. Je rage d'être un des seuls à, plus que se soucier, à avoir un besoin vital de cohérence pour m'immerger dans une oeuvre. Le cinéma blockbuster traite malheureusement ça comme un sujet annexe, un de ces trucs bonus qu'on met que si ça gène pas le reste de la production. C'est méga frustrant, et le choix volontaire de l'incohérence (les scénaristes sont des écrivains, ils savent construire des histoires à peu près cohérentes normalement, donc c'est un choix de prod) est médiocre et infantilisant. On nous sert la pâtée, c'est facile à avaler, voilà. Encore une fois, parce que je veux être clair, j'ai pas détesté le film. L'opposition et inversion humain/bête est excellente dans le fond et ya de très bonnes idées dans la forme. Les images sont belles, les effets spéciaux sont top, la musique est classe. Je suis juste super frustré de pas avoir pu jouir du film à cause de la médiocrité de l'intrigue qui, moyennant un peu plus de travail, pouvait offrir les mêmes scènes d'action, les mêmes moments d'émotion hollywoodiens, tout la même chose, mais avec en plus une trame élégante.
En même temps, je trouve que "Valérian" est un film qui raconte une histoire légère et justement on n'a pas à s'investir mais juste aprécier le spectacle, ca fait du bien de regarder un film comme un "spectacle" et c'est pour cela que je l'ai aprécié.
Valérian devait sortir avant le 5eme élément mais comme le matériel était pas très bien avant ils l'ont pas fait donc bien sûr que ya des personnage du 5eme élément et même de star wars si vous regardez bien (désolé pour l'orthographe)
C'est vrai que j'ai souvent souris face aux actions très peu réalistes dans Valérian :D Mais je suis tout à fait d'accord avec tout ce que tu dis sur ce film ! :) Faut peut-être que je me mette à regarder La Planète des Singes haha, tu m'en as donné envie !
Encore aujourd'hui, on ne distingue pas l'art appliqué (ex : l'art du forgeron) de l'Art (ex : l'art du peintre). Entre autre parce que, par définition, l'Art (non-appliqué) est un art appliqué sans finalité extrinsèque (ça fait super pédant dit comme ça, donc je vais plutôt dire que l'art appliqué, à la différence de l'Art, il sert concrètement à quelque chose, pas juste à éveiller des émotions). Une preuve que nous n'avons pas encore séparé les deux (et à mon avis, c'est pour le mieux, les , devraient se rappeler plus souvent qu'ils ne sont que des artisans d'une autre manière de concevoir la production) c'est qu'un artiste peut, si j'en crois le dictionnaire (et la vie de tous les jours) désigner une personne qui fait métier d'un des beaux arts ou un artisan ayant atteint l'excellence dans son domaine. Donc c'est pas que la Grèce antique qui ne faisait pas la différence et il y a une raison, c'est que Art et art ne sont pas supposés être fondamentalement différents.
Personnellement, j'ai bien aimé Valérian, j'ai trouvé l'histoire simple et basique, mais on m'en a mis pleins les yeux avec les graphismes et la 3D. Le caractère des deux humains principaux était très bien (surtout pour la fille). C'est un film que j'achèterai. Je n'ai pas encor été voir la Planète des Singes, mais j'ai vraiment hâte!
François, j'aime comment tu incorpores tes critiques dans une réflexion sur un thème plus large. C'est pas la première fois que je regarde une de tes vidéos qui traite d'un film dont parfois je n'ai même pas entendu parler et que j'en tire quand même autant. Voilà. Juste, GG sur ce point-là 😉
Ce qui est bon avec ce planète des singes c'est qu'il clôt la boucle de la saga en prenant fin...10 ans avant l'arrivé de Charlton Heston dans le tout premier film. On a un "pourquoi les humains ne parle pas" , on découvre Nova (8:52 la gamine bestialisée) qui sera la compagne de Taylor. Et césar, mort, passé au statut de légende. Pour moi, un magnifique final, qui a d'autant plus le mérite de faire l'impasse sur les enfants de la bombe du 2eme film de la saga que je m'efforce encore aujourd'hui d'oublier XD
limite dans Valérian le méchant avait une étiquette "méchant!" sur la tête, les gros enjeux sont trop prévisibles, et tout cela est "caché" par un monde sublime.
Plutôt d'accord, ouais. Encore que, après c'est très subjectif, toute la scène d'introduction sur la planète des Perl pique un peu les yeux. C'est la seule qui m'a fait cet effet, cependant.
Elle est surtout complètement vaine à ce moment du film. Elle est aussi vaine une fois qu'on a vu tout le film remarquez ^^' Ca fait trop "je te balance mes CIG à la gueule". Le film est très très mal construit de toute façon.
The_Fantastic_M tellement a la deuxième scène où on voit le Commandeur, je me suis penchée vers mon père en chuchotant un "c'est le mechaaant! Mais chuut... " il a rigolé 😂
Je n'ai pas encore vu valerian, les critiques mitigées me font attendre la sortie DVD, en plus j'ai peur d'être déçu face à l'univers du 5eme éléments qui est un de mes films préféré. Il y a tellement de films à voir je préfère prendre de vrais risques, cependant j'ai vu la planète des singes, et ce film est magnifiquement réalisé. Que du plaisir faudra que j'en parle dans mes reviews d'ailleurs. Merci pour la video, je suis toujours pas convaincu par une séance cinéma pour valerian.
Valérian n'est pas tu tout raté, il prend un univers assez "bd" avec une succession d'évènements qu'on ne voit absolument pas venir. Le "scénario" à savoir qui est le méchant et pourquoi il a fait ça ou comment ça va se finir est en effet asssez faible mais ne me dites pas que vous avez vu venir toutes les autres aventures des héros comme le passage où il prend son jet, le moment ou Loreline va voir le pécheur, le moment ou il va chercher un glamour,.... J'ai pas vu le temps passé et je me suis étonné de la qualité de ce film et des critiques un peu trop saignantes qu'il a reçu.. Ce film m'a clairement donné envie d'en voir plus de cet univers. Il pourrait être pour moi le début d'une très bonne série française.
Première fois où j'ai eu du plaisir à voir un objet numérique d'apparence humain qui "pèse" dans un film c'est Terminator 5. Quand Schwarzenegger se fait projeter un peu partout dans le décor.
En fait, beaucoup d'éléments du 5ième élément sont justement inspirés de Valerian, et Besson ne le cache pas, donc ça n'est pas vraiment de l'auto-citation. La BD de Valérian a au départ énormément inspiré la SF
Pour la 3d, j'avoue. Chaque fois que je vois des sauts de créatures en 3d, ou des scènes en 3d avec des gens qui sautent, ça me sort toujours du film. J'arrive pas à y croire. Je me demandais pourquoi et en effet, comme tu le dis, c'est ce sentiment de poids qui en est absent.
La musique de l'évasion est tellement bien aussi, elle donne un rythme à l'action qui se déroule avec très peu de bruit et aucune parole ( c'est mieux quand on veut être discret ^^ ).
Je pense que ce qui fait la force de la Planète des Singes aussi c'est la notion d'enjeux. À part le comic relief très forcé, le film se prend au sérieux et ça fait du bien. Depuis que la formule Marvel règne sur Hollywood on a que des films qui désamorcent la tension avec des scènes d'action festives, de l'humour à tout va, même durant le climax et des personnages légers. Je dis pas que la formule est mauvaise mais ça fait du bien un blockbuster qui traite son sujet au premier degré de temps en temps. C'est plus risqué parce que le second degré permet de se protéger des critiques ou du ridicule, mais c'est payant parce que ces films marquent plus sur le long terme. C'est ce qui fait que je retrouve dans cette trilogie ce qui m'avait plu dans la trilogie Batman de Nolan.
Commentaire inutile bonjour: François Theurel est très beau, c'est déconcentrant et je voudrais adresser mes plus vives félicitations à sa copine. Bien joué meuf. Sinon c'est surtout toujours très intéressant comme d'hab :) Voilà merci c'est tout pour moi.
Turtle Craft Un peu le même problème que pour Warcraft. C'est vrai qu'un film d'animation Valerian aurait eu de la gueule. On aurai pas eu à se coltiner la face de Dan Dehane. Je sais c'est pour faire original mais les mecs du RAID ou de la légion étrangères ne sont pas galbé comme des phasmes avec des tronches d'ado émo ptn
Marrant, perso j'ai bien aimé l'allure des perso dans Valerian. Mais c'était parce qu'ils s'éloignaient du stéréotype "gentil héros gentil visage" et j'espérais que le scénar leur donne un côté ambigüe, façon "ils pourraient aussi bien défoncer des grands mères m'voyez". Sauf que le film donne pas ça du tout. Grosse déception :(
Valerian c'est malheureusement mauvais. Et pourtant je suis pas du genre à suivre aveuglément l'avis des autres (j'ai défendu le Death Note de Netflix pour vous dire) mais la je ne peux que me contraindre à suivre l'avis général : ce film n'est pas une réussite. L'histoire n'est pourtant pas mauvaise mais elle est tellement mal expliqué, on regarde 1h30 de film sans savoir les motivations de chacun, qui a fait quoi ? Et bien il faut attendre 1h30 pour le savoir et du coup ça empêche le spectateur de rentrer de le film et de comprendre les enjeux. Sans parler de l'histoire d'amour entre Valerian et Laureline qui est non seulement inutile mais qui gâche carrément le film parfois. On notera également le vf de Laureline plutôt nul (à voir donc en vo). Il y a quand même des points positifs à retenir dans ce film : Les décors somptueux, quelques scènes plutôt originales SPOILER/ la pèche aux humains, la scène de Rihanna, la scène du chapeau "coupe cerveau" etc /SPOILER Le petit coucou d'Alain Chabat, que j'aurais clairement aimé voir beaucoup plus, et la scène d'intro plutôt cool. Ce film n'est pas une catastrophe en soi, mais les gens ont été déçus car ce film avait tellement de potentiel à être excellent. C'est dommage. th-cam.com/video/aZVOdhOBp54/w-d-xo.html
Salut! Je partage beacuoup de choses avec tes conclusions et je suis assez fan de ton format ! Sinon, tu connais Late Shift ? le film interactif avec de vrais acteurs (pas connus il me semble), une vraie histoire (à branches multiples), les plans, l'éclairage, la photographie... tout est très pros, un vrai plaisir, et les embranchements selon les choix se font à peine voir... j'ai trouvé que c'était un très bon produit ! à des années lumières des FMV des années 90' ! Tu devrais y jeter un coup d'oeil à l'occaz' ;)
Beaucoup de critiques de Valérian précisent qu'ils ne connaissent pas la BD. Ce qui n'est pas un problème en soi, combien de spectateurs des Trois Mousquetaires ont-ils lu les romans originaux ? Après tout, un film doit se voir pour lui-même. Néanmoins, si on a lu les albums de Valérian, en particulier l'Ambassadeur des ombres, on voit que Besson a puisé dedans des éléments et une trame mais sans reprendre le scénario original de Christin - et pour cause, Valérian reste sur la touche pendant la plus grande partie de l'histoire. Du coup, il n'y a plus cette unité d'action ( Laureline explore les différentes cellules de Point central à la recherche de l'ambassadeur et Valérian, kidnappés par des mercenaires) qui faisait progresser le récit en introduisant les personnages secondaires (le pécheur joué par Chabat et le polymorphe joué par Rihanna n'ont pas de rôle beaucoup plus développé dans l'album mais ils font progresser l'intrigue.)
C'est rigolo, je suis complètement d'accord avec ton propos et pourtant j'ai une préférence pour Valérian. J'imagine que mon besoin d'être surprise n'est pas loin d'être à la première place.
En parlant de FRAMES, penses-tu que ce festival pourrait s'intéresser au TH-cam "artistique" (qui fait des tutoriels de dessin, de peinture numérique, de défis-dessins comme sur ma chaîne) ? Ou est-ce que ce festival privilégie plutôt le TH-cam "critique films" et "vulgarisation scientifique" ? Superbe vidéo encore une fois, j'ai adoré !!! A très vite pour la prochaine !
Alors je commence à m'inquiéter parce que j'ai l'impression d'être le seul à aimer ce film parce que personnellement c'est un film qui m'a fait voyager et voyager !!
Ne t'inquiète pas, si tu parle de Valérian, je l'ai vu au cinéma avec plusieurs membres de ma famille, et on l'a tous aimés aussi
J'aimerais bien voir une suite a valerian, ou une serie je sais pas, mais l'univers est sympa, ça donne envie ;)
Oui! J'espère que le succès mitigé de cet opus ne l'empêchera pas, car un tel univers a vraiment un énorme potentiel. Peut-être faudrait-il plus se concentrer sur l'histoire et moins de "disperser" dans l'univers de Valérian pour une prochaine fois? Ce qui fais aussi l'univers d'un film, c'est ce qui n'est pas montré à l'écran... Ce qui peut être aussi intéressant!
Darjiit Khajiit ouai mais pour mette à l écran un univers il faut selon moi soit une serie soit une franchise ( tlotr got, star wars/trek ou meme tout l univers Marvel/dc ) en gros pour développer profondément un univers il faut plus qu un seul filme
Genre plein de film qui ont une histoire profonde et ou l'univers est un terrain de jeu que l on découvre film apres film( épisode par épisode pour une serie )
Y'a deja une série x(
@Faces ce film est inspirée de l'animé valérian et laureline
ce film est inspiré de la bd dont l'anime est également inspiré pou être précis. les premiers épisodes sont sur Yt et y en a pas mal sur dailymotion aussi si ça intéresse qqn
Je ne connaissais pas vraiment l'univers de Valérian et j'ai été très agréablement surpris par un magnifique film que je suis même retourné voir
Et au niveau des créatures numériques j'ai à dire vrai apprécié ce côté cartoon dont tu parles car je trouve que ça rajoute de l'humour ds ce film
Truc 2012 oui ^^
L'originalité est une question de point de vue : On peut avoir d'un côté un film avec un scénario et des personnages originaux mais qui va ressembler à tout le reste, et d'un autre un reboot qui va proposer des personnages et une histoire que tout le monde connait mais qui va être présenté d'une manière super originale.
Reservoir Vlog Personnages originaux ne pas voler s'il vous plait.
Un phénomène amusant quand on se penche sur les créations des gens (genre les "background perso" que ce soit en JDR ou même pour des armées de warhammer) c'est de voir à quel point des idées a priori "originales" finissent par être si courantes qu'elles en deviennent clichées, convenues... et bref pas originales
Au final un personnage ou concept "pas original" sera plus frais et plus pertinent que tout un tas de trucs "originaux" parce qu'il sera paradoxalement moins courant, et qu'en s'appuyant sur des idées simples, basiques, tirées du background général de l'univers dans lequel on écrit le perso, on obtient quelque chose de cohérent et efficace, et qui en plus peut évoluer par la suite.
Dans un registre un peu différent je vois aussi souvent des gens qui surévaluent l'originalité de leur création (personnage, background) en oubliant que finalement ce qu'ils racontent n'a rien d'anormal, rien de très différent, et n'est que l'application classique de concepts déjà présents. Ils croient que leur création est spécifique et contraire au background et qu'ils sont donc originaux et "à contre courant" alors qu'en fait pas du tout, ils avaient simplement une lecture bien trop restrictive (ou partielle) du background
Bon courage à toi qui t'attaque à ce pavé imbouffable ! o/
N'ayant pas vu la Planète des Singes, je ne me prononcerai pas dessus.
Pour ce qui est de Valerian, en dépit du fait qu'effectivement, l'histoire tienne péniblement debout, souffre (à mon sens) de longueurs par moments, et ait du mal à nous faire comprendre où elle veut nous emmener, je dois dire que j'ai passé un plutôt bon moment.
Ce n'est clairement pas le film du siècle, mais son univers m'a clairement fait rêver et fait voyager.
Ceci dit, je voudrais revenir sur ce que tu dis quand tu évoques le réalisme des effets spéciaux (à partir d'environ 4:36) :
Encore une fois, n'ayant pas vu la Planète des Singes, je ne pourrais pas juger de la qualité ou non de ceux-ci.
Toutefois, pour ce qui est des effets de Valerian, je me demande si la dissonance que tu évoques à 5:02, au delà des aspects purement techniques (qualité graphique, fluidité des mouvements, etc.), ne serait pas au moins en partie due à une forme d'anthropomorphisme de notre part. (Ce qui en soit n'est pas un problème, mais un phénomène purement humain)
(Notons que ce que je vais dire ci-dessous est une opinion purement personnelle. J'ai très peu de notions de psychologie. Ce que je vais évoquer est issu de mon expérience personnelle)
Mon opinion est que, quand on voit un chimpanzé de la Planète des Singes, on se dit inconsciemment "Wouah ! Ce singe en images de synthèse est ultra réaliste, si je le compare à tous les singes que j'ai pu voir d'une manière ou d'une autre (documentaire, zoo, etc.) au cours de mon existence"
En revanche, quand on voit un Pearl de Valerian, on se retrouve face à une créature inconnue. Et face à l'inconnu, je pense que l'on se raccroche à ce que l'on connaît de plus approchant : l'être humain lui-même.
À ce moment-là, je pense que l'on se met inconsciemment à s'attendre à ce que la créature adopte un comportement et une façon d'être "humains".
Or, les Pearls n'étant pas humains, on ne retrouve ni ce comportement, ni cette façon d'être que l'on attend (ce qui est normal puisque, encore une fois, ils ne sont pas humains), et c'est là que la dissonance se crée : étant donné que la créature ne répond pas aux critères auxquels on s'attendait, on estime que cette créature n'est pas "réaliste".
Voilà pour mes 2 cents à ce sujet.
Adrien Lombard L'autre raison est le design cliché des pearls.
Les pearls auraient dû être présentés en méchants pendant 90% du film, sans scène d'ouverture sur leur planète.
Leur design aurait été perçu autrement je pense, on aurait pu les rendre bien plus ambigües.
Même si l'anthropomorphisme joue un peu, c'est quand même un parti pris de Besson de laisser les autres races en tant que figurantes plutôt que réellement dotées d'émotions ou d'enjeux.
Le film est divertissant mais horriblement classique, quelle linéarité... Passé quelques moments sympas (Avec Rihanna ou la dégustation avec chapeau), le tout manque en plus, cruellement d'humour. Les blagues de Valérian tombent à l'eau, sont mal amenées, et leur amourette est à mes yeux, complètement à la plaque...
Un film comme Valérian aurait gagner à prendre un acteur un minimum charismatique (Ethan Hawk a fait un meilleur taf en 2 min que Valérian en 138) et étayer les enjeux notamment aliens, le refrain militaire humain méchant ça va quoi !
Justement ça fait du bien d'avoir un personnage "peu charismatique" du moins pas similaire à ce que l'on nous sert en permanence. Je rêve de films avec des acteurs mortellement normaux. ^^
Fossoyeur du film, la finesse de ton intelligence n' a d' égal à ton humour et ta beauté qui me font tomber en pâmoison. Je t' attends dans mon château preux chevalier de l' analyse!
J'adore le truc de faire des reviews de film actuel tout en traitant de leurs problèmes/qualités qui définissent une partie ou l'ensemble du cinéma actuel, c'est simple mais diablement efficace et pertinent
Je n'attendais rien de Valerian, et encore moins après toutes les critiques négatives. Mais pourtant, j'ai été surpris, et bien surpris. La cadence colle aux BD, et l'histoire... l'histoire, c'est du Besson en gros ! On attendait quoi d'autre ?
La 3D - un cirque visuel - colle parfaitement au film, mais certains moments sont clairement des moments dignes d'un film pour les enfants. Mais n'est ce pas l'enfance qu'avait Besson lorsqu'il lisait Valerian ?
En tout cas, en ce qui me concerne, il m'a étonné ce film et j'ai passé un bon moment sans voir le temps passé. Bien que je comprenne les critiques sur le film, j'ai trouvé les critiques professionelles bien trop dures, voire même injustes, alors qu'ils font preuve de trop souvent de mansuétude envers de bien pires bouses made in US.
Seb Toto Un cirque visuel...
C'est honnête au moins, mais un bon film ne présente pas qu'un visuel.
Turtle Craft t'as du oublié de lire la suite du commentaire. De plus, tu as toute sorte de film donc te contenter de dire qu'un film ne presente pas qu'un visuel, ben j'ai envie de te dire : ça depends. Valerian serais probablement meilleur en saga ou en serie quand un film de 2h00. Même la morale qui en découle à été bâclé (probablement par manque de temps) alors qu'elle est peu traité dans le cinema à savoir : pour gagner une guerre tout les coups sont-ils permis. C'est résumé mais bon je ne gaspirais pas plus de mon temps pour essayer d'ouvrir l'esprit de quelque uns.
Seb Toto j ai trouvé ce film cliché par ses dialogues et par ses personnages tout les deux mal écrits (particulièrement bubble qui est juste un deus ex machina vivant qu' on se débarrasse sans l approfondir)
Tout à fait d'accord, je ne comprend toujours pas l'acharnement des critiques sur Besson alors que pour le coup Valérian (malgré ses défauts) m'a beaucoup étonné : une expérience très positive, des concepts vraiment bien pensés (comme par exemple le marché dans une autre dimension), une direction artistique au top... Contrairement à ce que dit le Fossoyeur, je n'ai pas trouvé que les pearls manquaient de "poids" à l'écran, et l'histoire justifiait la surabondance d'humain dans les postes/rôles clés du film (marre d'entendre les "défenseurs d'aliens" qui se plaignent qu'ils n'ont pas assez de rôles clés dans les films...). Un bon film selon moi, qui a ses défauts mais qui ne mérite pas le bashage qu'il a reçu...
@comment ca marche / La fin de Bubble est clairement ce qui rattache le film à un film pour enfants
J'ai lu une interview d'un producteur musical américain, il n'y a pas longtemps où il "opposait" deux formes musicales : L'art et le divertissement.
Le divertissement est fait pour être vendu et penser pour être vendu. L'art est le fruit du processus créatif n'ayant pour autre but que lui-même. Ses deux formes ne sont pas pleinement opposées et la frontière entre les deux peut être ténue, mais je trouve que c'est une bonne explication de ce que nous voyons et entendons aujourd'hui.
Je ne suis TOTALEMENT pas d'accord avec cela. Car un produit de divertissement non artistique est totalement inintéressant et devient même exaspérant, et à l'inverse un produit artistique non divertissant ressemble d'avantage à une torture et devient en général un échec commercial. Donc à mon avis l'art et le divertissement sont totalement compatibles, et je dirais même plus, ils sont idéalement à fusionner pour créer un divertissement artistique ou un art divertissant, peu importe, mais ces deux aspects sont nécessaires l'un comme l'autre, comme nos deux jambes.
Bravo. Je crois que tu as résumé tout le problème avec ce film Valerian. Besson a pris des acteurs à la mode.il a essayé faire un film un produit de qualité. Pour dire: voilà en Europe, on peut aussi faire de beaux fx. Mais le film reste une suite de plans remplis d effets spéciaux sans vraiment de liant. On retrouve au début Avatar. Cet intro est trop longue et beaucoup trop cartoon. Les Naavi vivaient au milieu de la nature luxuriante qui ressemblait à des forêts exotiques. Ca tombe à plat pour l immersion. Puis la scène dans la cité Alpha est trop longue. C est du 5eme élément. La scène de Rihanna est trop longue aussi. Trop de changement de perso. On avait bien compris. Et la scène de combat inter galactique est sans intérêt et elle s étire. Sans parler de la fin nunuche a souhait. En plus, les 2 acteurs principaux n ont aucun charisme. J ai été très déçu car avec un autre montage et un peu plus de coupe,le film serait peut être plus prenant...
@reznord pas d'accord avec ta critique c'est juste que tu n'aime pas profiter des belles scène, tu préfére que l'action vienne vite et que sa explose! Mais c'est bien les film comme ça ou t'a des moments poser et tu découvre l'univers surtout que c'est l'un des film les plus beau niveau image! On se croirait une cinématique d'un jeu au début c'étai styler et y'avait plein de couleur
je pense que l'art c'est chercher le Beau, le sentiment esthétique, alors que le divertissement cherche l'agréable
Donc cela ne s'oppose en rien
Quelle fut votre première réaction face aux Pearl ?
Perso... "Oh mon Dieu c'est Avatar 2!"
Ou alors "Mais où sont passés leurs tétons", j'hésite.
Snipfragueur Moi plutôt : UNE PLANETE DE NUDISTES CHAUVES BORDEL
Snipfragueur Moi c'était: extraterrestres à deux euros, vos designs sont galvaudés, vous êtes les banals humanoïdes d'une démo technique peu inspirée.
Snipfragueur ben t'es un casse couille incapable de te plonger 2 secondes dans un film.
A bah peu être les deux ! !!! 😂
Non, je ne pense pas. Aucun rapport entre les ombres de l'ambassadeur des ombres et avatar.
ENFIN Une critique où le mot" merde" "pourri" et autre qualificatif négatif n'est pas mis en avant ! Merci a toi, où j'attendais avec impatience ta critique envers Valérian. Tu as l'art et la manière de dire les choses. J'ai même approuvé tes impression, notamment sur les plan séquence, complètement hermétique comme tu dis. Oui le rôle d'Alain Chabbat m'a totalement surpris, je ne pensais pas le voir dans le film ! Malheureusement, le personnage n'as pas été développé.
Valérian, c'est avant tout un film de divertissement, où on voit des décors flashy de partout. Et franchement, ce graphisme marche super bien, l'effet de nous emporter vers d'autres planètes et nous faire rêver fonctionne vraiment bien.
Comme beaucoup d'autre, je regrette la simplicité de l'histoire, notamment ce faux suspens du "qui est le méchant de l'histoire ??" Finalement, s'il nous pond un deuxième film, il n'en ressortira que meilleur !
Pour la planète des singes, je ne l'ai pas encore vu, donc pas d'avis dessus !
Le problème de Valérian c'est que Besson à pas adapté le bon tome. Commencer par présenté Point Central (Alpha dans le film), où toutes les espèces de l'univers ont leurs représentant était foutu d'avance. Surtout que le tome en question n'est vraiment pas le meilleur.
J'ai perso bien aimé le film, sûrement parce que je connaissais déjà l'univers, mais les principales critiques qui sont faites au film sont qu'il montre trop de choses. Besson aurait dû adapté un des tomes se passant sur une planète seulement.
J'espère qu'on aura d'autres épisodes de Valérian parce que ça vaut vraiment le coup.
Rambophile Totalement ça, dès le concept de base c'était du suicide, on présente pas un univers comme ça, sinon on se retrouve avec des moments surréalistes d'exposition qui dans ce film bourrent un bon tiers.
" Besson aurait dû adapté un des tomes se passant sur une planète seulement. " C'est sur. C'est pour ça qu'Avatar marche bcp mieux ;-)
J'aimerai juste ajouter aux défaut de Valérian l'écriture de dialogues et/ou des scènes. Les scènes avec Valérian et Laureline m'ont vraiment mises mal à l'aise.. Je dis pas que Besson est un mauvais réalisateur, mais pour moi, il devrait arrêter d'être scénariste.
C'est vrai que les dialogues sont pas fou et que Valérian est raté ainsi que sa relation avec Laureline (la demande en mariage m'a fait pété un câble). Mais j'ai trouvé Laureline vraiment réussie.
Ce que je ne comprends pas c'est le bashings que le film à pris alors qu'au final c'est vraiment pas mauvais en comparaison aux autres blockbusters qu'on a en ce moment ou depuis plusieurs années.
*attention inculte en approche* je ne connaissais Valerian que de nom... quel est le tome qui a été adapté?
En même temps quand tu regardes le box office de cette année, parmi les 10 films qui ont rapporté le plus de fric y'a 9 suites et reboot, et un seul film "original" qui fait quand même parti d'une franchise (Wonder Woman). Hollywood sert ce que le public demande. Qui est à blamer dans ces conditions ?
Hugin c'est un roman de 300 page....
A deux cent soixante pages près (en fait après vérification ça tourne entre 190 et 290 selon l'édition, ce qui n'a aucune importance) on va pas en faire un fromage :D Je l'ai lu jadis quand le monde était plus jeune (y a de ça...10 ans ?) et ce si rapidement qu'il m'était resté un souvenir de brièveté du récit. Enfin bref ça n'enlève rien au fait que les films récents (la trilogie dont on parle en fait, plus précisément) s'ils utilisent le roman comme un cadre connu, ils s'en écartent en établissant une extension de l'univers qui leur est propre. Ce que je veux dire c'est que ce n'est pas tant le roman qui sert de support de base mais l'univers cinématographique issus de ses adaptations. Un univers connu du public et dans lequel celui ci est à l'aise. On voit le titre : on a déjà une idée de ce à quoi s'attendre par ce qu'on connait.
Et en plus il date de 1963... tout faux l'corbeau.
Hugin Effectivement on est plus du tout dans l'adaptation vu que bah, les film n'ont rien avoir avec le roman (et c'est pas un mal attention^^)
Par contre c'est pas parce qu'on fait une suite ou un reeboot ou qu'on "sert l'industrie" en général qu'on fait de la merde, prenez le MCU en règle général c'est assez profond (si si... malgré ce que dudu en pense ;D)
liam hamard OK alors toi tu sors d'ici et tu ne reviens plus jamais. Le MCU c'est le plus gros mal du cinéma actuel...
j'ai vus les deux films. j'ai 17 ans, je suis passioné de ciné j'ai vus valérian et la planète des singes cette dernière semaine et je suis d'accord sur absolument tout ce que tu as dis.
Très intéressant ton avis sur l'artisanat et le lien que tu fais aux périodes antérieures, je pense notamment aux écoles de peintures de la renaissance qui justement mettaient en avant ce travail d'artisan, les œuvres étaient collectives et avaient pour but juste d'être belles et pas spécialement de révolutionner l'art ou d'inventer de nouvelles choses, juste de faire les choses bien et perpétuer une tradition. Vraiment très intéressant merci pour la distance que tu prends ça donne des nouvelles perspectives.
Tout le monde dans les commentaires parle des films et donnent leur avis dessus mais j'aimerai dire que waw tes critiques sont super bonnes vraiment, t'y mets tellement de sens, et oui complètement parfois à force de trop chercher "l'originalité" on oublie qu'une oeuvre (quelle qu'elle soit) doit être travaillée...
c'est super
tu parle et decris tellement bien que je me sens pas Obligée de regarder, je peu juste écouter et m'occuper de mes affaires
J'ai l'impression que la dernière trilogie s'inspire d'avantage dans les premiers films que dans le roman de Pierre Boulle. J'ai aimé les films, plus que je ne m'y attendais avant d'aller les voir.
Cependant j'attends toujours une version de la planète des singes avec des voyages dans l'espace. Une qui soit plus convaincante que celle de Tim Burton.
Je propose sur ma chaîne une lecture de la planète des singes, si ça vous branche.
Ça y est ! 4 minutes seulement et tu as ravivé l'envie de voir ce film; envie qui avait été éteinte par Inthepanda !
Perso, moi aussi, la musique m'a pas mal marqué. J'ai attendu le générique de fin pour voir de qui c'était. Sans surprises : Michael Giacchino encore une fois. Le génie de ce compositeur.
SeriesVerse KNIGHT franchement il était bon sur Rogue one
SeriesVerse KNIGHT alors qu'il était même pas prévu
En plus il nous a pondu ça en 3 semaines...
Il est trop fort... Il arrive à faire des choses pas trop ostentatoires tout y en ayant une vraie patte perso au lieu de faire le copycat de Zimmer comme tout le monde. Son thème de Star Trek pour les nouveaux films est juste iconique.
SeriesVerse KNIGHT Il a fait les superbes musiques de Rogue one
Le prochain Fossoyeur pour le 25 août, ce serait un beau cadeau d'anniversaire x)
Merci. Juste Merci pour tes critiques, tu arrive toujours à mettre les mots sur les "sensation", "impression", que j'ai en regardant les films.
Les côtes "fumeux" ou "compliqué" de Valérian sont déjà présents dans la BD vous ne trouvez pas?
Je ne l'ai pas encore vu, mais déjà en lisant la BD, que j'adore, il y a cette impression de décalage entre les hommes et les créatures.
Lorsque j'ai vu la bande annonce, les couleurs flashy, les formes, les courbes, j'ai reconnu la BD immédiatement, et ça, c'est vraiment intéressant. Et puis, Luc Besson a toujours eu un style BD, avec des plans particuliers.
Augustin Desprez Justement le cinéma ça doit ressembler à du cinéma si ça ressemble à de la BD ou un autre art c'est pas bon, même si c'est une adaptation.
King Peppori
Ah oui, de ce point de vu, vous avez raison! Mon âme de fan de BD me déroute parfois :p
Finalement je l'ai vu, et bien mis à part quelques petites longueurs sur leur relation, l'humour, les situations, l'histoire : très proche de la bande dessinée! Et oui, la bande dessinée est étrange ^^
Augustin Desprez le film entier est une BD, de toute manière, ça fait Cartoon, même leurs interjections à deux balles nulles a chier au cinéma collent parfaitement dans la BD Valérian, donc, oui, ce film n'est pas un film a proprement parler mais une BD visuelle, surtout que on passe rapidement d'univers en univers comme les cases d'une BD et c'est assez extraordinaires (même les persos sont aussi tête a claques dans la BD que dans le film si c'est pour dire)
Ce que je retiens surtout dans Valerian c'est que le film nous parle des affres de la guerres, pour les peuples hors conflit qui subissent les dommages collatéraux, mais tout au long du film les héros n'hésitent pas à tirer dans tout les sens au travers d'une citadelle qu'on nous dit fragile puisque en surabondance d'habitants et à transpercer littéralement une partie en courant en ligne droite défonçant tout les murs qu'il rencontre.
Artemus Karumi ah oui ça c'était totalement inutile, genre "Heho, vu *que je bosse pour l'État* je me permet de tout casser, *chez mes voisins* évidemment, mais c'est pour l'État, hein, tant pis vous réparerez". Comment tu veux éduquer les enfants à réfléchir et pas foncer dans le tas avec ça...
Je trouve la fin ouvert de la planète des signes, vraiment touchant, il ne laisse penser au probabilité qui pourrait avoir.
Merci tout l'équipe
Vraiment la meilleure chronique sur Valérian
Je rejoins totalement ce que tu dis au sujet du fait que faire de l'originalité n'est pas suffisant pour rendre un film bon. Je suis étudiante en art, et étant plutôt adepte de l'art "classique", je suis souvent interpellée par l'art contemporain. En voyant ce qui se fait actuellement, j'ai la même réflexion que la tienne sur le cinéma actuel. Que ce qui ce fait aujourd'hui est certes plus original, mais que ça ne rend pas forcément l'oeuvre/l'installation bonne. Qu'il manque souvent de technicité. On critique souvent l'art classique comme étant ennuyeux et inintéressant. Mais je défis un artiste du XXIe siècle de sculpter un nu grec ou de peindre un tableau d'un maître italien de la Renaissance :)
Je trouve que la critique pour Valerian est extrêmement juste, autant par la forme de ce que tu dis que par le fond. Bravo :)
Je suis étonné. Dans Valerian, les différent blocs m'ont vraiment beaucoup plu, j'avais l'impression de passer d'un univers fantastique à un autre et c'était pour moi l'une des principales qualités de ce film alors qu'elle est traitée comme défaut dans cette vidéo. Quant à la structure narrative, elle est très classique quand on l'analyse, je ne vois pas ce qu'on peut lui reprocher (situation initiale, développement, climax et rétablissement et tout le tralala). Je suis surpris...
Je suis purement opposé à ta critique étant donné que l'univers de beson et Valerian m a porté tout le long du film car je trouve que cet univers complet est magnifique et que toute ce morceau d'histoire dont tu parle montre le quotidien de Valerian et laureline qui vont par-ci et par-là en permanence et après se joue le jeux de je te cherche puis tu me cherche qui en soit est assez basique mais permet de nous faire découvrir de manière ordonnée l'univers dans une plus grande mesure.
Maintenant la planète des singes je l'ai trouvé très long avec des moments de temporisation inutile qui ne faisait qu'alourdir le film et en plus scénario basique sur la domination et la vengeance etc vraiment une grande déception a mon goût pour moi Valerian mérite un 19/20
Et la planète des singes un 12/20
Valerian fait a la quasi perfection ce qu'il propose. Apres, faut aimer ce qu'il propose, ce qui visiblement le cas du Fossoyeur ou de pas mal de gens. C'est un peu le meme probleme que pour Speed Racer.
Superbe analyse. Je vais vous partager mon avis, mais tiens d'abord à dire que je ne connaissais pas Valerian avant (ça arrive, je n'ai pas l'omniscience), donc c'est un regard de néophyte que je porte.
Mon impression générale est que j'ai été vraiment émerveillé par la densité du lore, avec toutes ces races aliens cohabitant et ayant un background assez complexe. L'environnement est vraiment top.
Ce qui m'a dérangé, ce sont les deux protagonistes. J'ai pour habitude comme beaucoup de regarder les films en VO, j'ai vécu à Londres 3 ans, donc j'ai plutôt une bonne compréhension de l'anglais. Mais là, j'ai eu beaucoup de mal à suivre le fil, car je trouve qu'ils n'articulent pas assez leurs mots et qu'ils parlent vraiment un anglais bâclé. J'ai donc du passer à la VF pour suivre le film, ce qui est assez frustrant, car rien ne veut l'original.
Deuxième chose, je trouve que ces deux personnages sont extrêmement boiteux. Il y a une volonté d'humour axé sur deux choses : le sexe et un humour décalé.
SPOILER : le gros beauf qui parle de sexe et agit de la pire manière possible, encore pire qu'un ado prépubère, ça m'a franchement saoulé, et en plus ce personnage ringard finit avec la fille, nan mais vraiment n'importe quoi.
Le film est bourré de moments où il y a une volonté de décalage humoristique mal placé qui amène le spectateur à un certain malaise, d'autant plus que les protagonistes ont le charisme d'une huître (et encore, je suis méchant avec les huitres).
Donc voilà, un film ruiné par une performance pitoyable des protagonistes, alors que ça aurait pu être génial.
Dans Wall-E, on ne s'attache pas vraiment aux humains... (même le capitaine, bof), mais on s'attache aux deux robots.
bensilicate c'est normal: les humains sont des américains 😂
William Burroughs a écrit dans ses essais:
Les Voleurs
Quittez votre table de travail et entrez dans les musées, les bibliothèques,
les monuments, les salles de concert, les librairies, les studios
d'enregistrement et de cinéma du monde entier. Tout appartient au Voleur
inspiré et sacré - tous les artistes de l'histoire, des peintres des
cavernes à Picasso, tous les poètes et les écrivains, les musiciens et
les architectes Lui offrent leurs marchandises, L'importunent comme des
camelots. Ils Le supplient, enfermés qu'ils sont dans les cerveaux
enquiquinés des écoliers, dans les prisons de la vénération béate, dans
les musées morts et les archives poussiéreuses. Des sculptures tendent
leurs bras de calcaire pour recevoir la transfusion vivante de la chair
alors que leurs membres disjoints sont greffés sur M. Amérique. Mais le Voleur n'est pas pressé.
Il doit s'assurer d'abord que la marchandise est de qualité et qu'elle
convient bien à ses projets avant de lui accorder la bénédiction et
l'honneur suprême de son vol.
Les mots, les couleurs, la lumière, les
sons, la pierre, le bois, le bronze appartiennent à l'artiste vivant.
Ils appartiennent à tous ceux qui peuvent les utiliser. Pillez le Louvre
! A bas l'originalité*****, à bas l'ego stérile et péremptoire qui emprisonne en même temps qu'il crée. En haut le vol***** - pur, cynique, intégral. Nous n'avons de comptes à rendre à personne.
Pillez tout ce que vous voyez.
Ce qui revient à dire, je crois, que l'important n'est pas tant l'originalité du sujet, ou de l'histoire, mais bien celle du traitement, de son adaptation à son époque, de la façon dont un artiste apporte de la nouveauté à un sujet traité une infinité de fois.
j'ai adoré Valérian et j’espère une suite très vite
Chaque histoire, chaque film, doit surprendre et rassurer. C'est ce qui fait la différence entre la musique et le bruit. Elle doit être surprenante mais doit également offrir des motifs reconnaissables, et donc rassurant. Le goût de chaque spectateur va varier selon qu'il recherche + à être surpris, ou, au contraire, rassuré dans ce qu'il sait ou aime.
Le boss est de retour.
C'est peut être parce que je m'attendais à être déçue, mais j'ai bien aimé Valérian. Contrairement à beaucoup de gens j'ai trouvé que le scénario se tenait et que justement dans ce film ce n'était pas l'histoire principale (les pearls) qui comptait le plus mais la présentation de l'univers du film. Après, c'est vrai que je ne me suis pas trop sentie impliquée dans les sentiments des personnages, etc. (j'ai l'habitude de pleurer devant plein de films quand quelqu'un meure ou quand il y a des retrouvailles... mais là je n'ai pleuré à aucun moment). Le seul moment où j'ai été vraiment émue c'est au tout début du film lorsqu'ils montrent comment se construit la station et que je me suis dit "merde, si le futur se passe de manière similaire, ce sera vraiment magnifique". Au final, même si ce n'est pas un film génial, j'ai beaucoup aimé quand même. En plus j'adore Cara Delevingne et Dane DeHaan donc je n'ai finalement pas été déçue du tout.
Pour moi, Valérien est un très bon film, bien construit et mérite d'être vu.
Toujours aussi bon ! Vive la critique cinématographique !
de mon point de vue, tu es le 1er a faire une critique constructive de valerian et pas juste le basher parce-que besson ceci besson cela c'est une critique honnête,c'est d’ailleurs pour ça que je te suis, j'adore ce que tu fais!
Top j'aime beaucoup ce genre de critique et comparant 2 films c'est vraiment intéressant merci !
Cest justement lesprit "Valérian" de représenter les créatures de façon cartoon
Week End oui
Merci
Ya la représentation physique mais il y a aussi la *place* que tu leur donnes dans l'histoire.
Et sur ce point le film rate complètement. Les aliens sont des décors, rien de plus.
Le rendu est quand même un peu faiblar, et cela n'a rien à voir avec le design "cartoon". La version "Jelly" de Rihanna bénéficie même d'un rendu bien moisi
Film Européen.
Malheureusement, la meilleure scène de Valerian était son ouverture, qui m'as tellement ému dans le cinéma que je suis triste que tout le film ne soit pas fait aussi bien et avec une vision aussi forte et communicative
Je suis un lecteur de la BD, et ce film a été une belle surprise. Une bonne adaptation et un film des plus corrects.
La majorité des reproches d'ailleurs se portent sur tous les changements faits par Besson par rapport à la BD alors que peu de monde connait les BD, comme quoi...
Au final, le scénario nous ne demandons par une prise de tete à l'inception à chaque fois. SW sont tout aussi simples.
La musique, les décors, les costumes, les effets spéciaux et la direction artistique sont au top surtout pour une équipe francaise.
L'univers est vraiment sympa et mériterait une suite avec un soin plus prononcé sur la cohérence et les dialogues. ( et une romance moins appuyée/ plus élégante)
J'ai bien aimé le fait que le réal nous mène en bateau avec le personnage humain à l'arbalète qui semble être tiraillé au niveau de ses regards mais qui s'avère être comme la autres au final. J'ai été surpris en bien sur coup !
Pour Valerian, je m'attendais à pire, mais finalement, j'ai trouvé que ça fourmillait d'idées !
En revanche, il y a bien un film, selon moi, où on se sens, finalement, plus proche des "ennemis" que des humains : "StarShip Troopers".
Meilleur entrée de vidéo EVER
Super vidéo je suis pas mal d'accord avec toi! Mais j'aimerais partager une impression qui n'est peux être pas partagée mais qui m'a pas mal gênée dans la planète des singes: l'évasion à la fin. Comment, dans une base militaire, des centaines de prisonniers peuvent s'évader alors qu'ils sont à la frontière d'une rébellion quelques heures plus tôt? Pourquoi n'y a t'il qu'un seul garde? Alors on pourrait dire que les humains sont trop occupés par l'approche d'un ennemi ou qu'ils ne les croient pas capables de s'échapper, mais ces questions m'ont un peu gâcher la fin du film.. mais après, c'est vrai qu'on ne peut pas réellement s'attarder sur ce genre de détail alors que je me suis éclaté tout le long du film et que surtout, SURTOUT CETTE MUSIQUE... Enfin bref, je me demande si la recherche du film "parfait" sans incohérence, sans mauvais scénario.. n'aurait finalement pas de sens? Je me suis éclaté sur ce film est ce que je peux vraiment lui reprocher une, selon moi, incohérence?
Maxime Deroux Moi aussi j'ai été dérangé par le fait que tout le monde entre et sort dans cette base militaire comme dans un bar (et quelques autres "incohérences" du style). Mais comme tu l'as dit, ça ne m'a pas empêché de prendre mon pied pour autant.
lachainone C'est dangereux de boire l'eau à décongelée, ça encore je peux le concevoir, ils savent survivre ils doivent le savoir
Maxime Deroux tu as aimé la musique ? Je l'ai trouvée inadaptée et trop exubérante par moments
Maxime Deroux Sans oublier le moment où la fille rentre dans la base militaire OKLM parceque tous les garde on visiblement perdu 75% de.. Ben de leurs vision (lol)
Michael Mary ah he ne sais pas, moi elle m'a beaucoup plu.. tu l'as trouvé trop présente?
je découvre la chaîne et j'adore ce contenu franchement très propre et très profond la fin de la vidéo
abonné +1
👍👌
Nice job
Toujours une réflexion bien approfondie, merci !!
Je pense que Valerian est un film réussi, je doute que l'objectif était de servir un scénario puissant, je pense que l'objectif du film était justement de présenter un univers, un foisonnement et de ce côté c'est un réussite. Le film n'est pas un chef d'oeuvre, il est loin d’être parfait mais il réussi à mettre en place un univers véritablement intéressant.
Pour ce qui est des effets spéciaux il ne sont pas photo réaliste, mais c'est un choix esthétique, personnellement je n'ai pas ressentit de décalage, je n'ai pas eu une impression de faux, j'ai juste vue une patte graphique différente pour les aliens. Je peu parfaitement concevoir que ça puisse gêner,mais ce n'est pas véritablement un défaut à mon sens. Ce qui l'est par contre c'est le scénario pas mal décousue mais en même temps ce n'est pas non plus le but du film, d'avoir un scénario profond. Genre regardez Star Wars, il n'y a absolument aucun scénario si on est honnête, mais on s'en fou c'est pas le but de ce genre de film.
Valérian est un film à univers, son intérêt est dans l'univers qu'il décrit et met en place, plus que dans le scénario, pour moi ce n'est pas un défaut, après chacun est juge.
Déjà, petite précaution :
===SPOOOOOOIIIIILLLLL===
Ah et aussi, c'est très salé, ou acide comme vous préférez :3 Je m'explique plus en détail sur mon ressenti dans le dernier paragraphe. Pour toutes les victimes de la réflexion pathologique, c'est par ici ! :D
Attention, pleurnichage :
N'y a-t-il que moi qui a pété un plomb intérieurement pendant le visionnage de La Planète des Singes ? Oui, il y avait des facettes très belles, notamment sur la bestialité. J'ai vraiment apprécié la scène où les soldats saluent le colonel en criant comme des animaux (comme les singes de l'épisode 1, finalement), assez représentative du sujet. Malgré tout, étant un gros maniaque des histoires cohérentes et bien écrites, j'ai été ô combien énervé tout le long du film. Ouais, je suis un de ces gros relous qui peuvent juste pas s'empêcher de tout analyser, décortiquer, de dresser des cartes mentales, parce que la beauté d'une histoire tient pour moi aussi bien aux thèmes abordés qu'à l'élégance de la structure qui les portent. Ouais, c'est important d'avoir des effets spéciaux qui se font oublier, et on est pas en reste de ce côté là. Là, je rejoins le Fossoyeur sur l'importance que ces détails ont sur l'immersion. Malheureusement, j'aurai ajouté aux prérequis de l'immersion le scénar. Je suis peut-être trop cartésien ou pas assez rêveur, mais LPdS a juste explosé mon compteur de "putain c'est impossible d'être ausi con".
Mettons les points sur les i. Avec tous les films qui sortent ces derniers temps, j'ai un certain seuil de tolérance où je parviens à me dire "ok bon, ça me fait chier mais tant pis". Au delà, j'arrive juste plus à rentrer dedans. Le premier hic, c'est la gamine qui tique à peine sur la mort de son père ? Celui là compte à moitié car on est même pas sûr que ce soit son père, ça pourrait très bien être un inconnu qui venait de la récupérer. Mais sur le coup ça m'a un peu troublé, bon soit, osef. Nan, là où ça merdoie, c'est à partir du moment où l'histoire prend place dans la base du colonel. Le Colonel le capture, juste avant il voulait le tuer, maintenant il veut le faire bosser avec les autres. Il a changé d'avis ? Ensuite il la ramène sur les grands généraux et sur ses nombreuses lectures. Oh oui, quel grand intellectuel cultivé, il a juste dû oublier de lire Sun Tzu, ou juste d'être un commandant, je sais pas. Tu choppes le leader, tu le tues. Le meilleur moyen de tenir une population opprimée, c'est de couper toutes les têtes des hydres. Au lieu de ça, donc, il le laisse récupérer sa place de chef des singes alors qu'avant son arrivée, il tenait de force cette place. A partir de là, c'est trop tard, il est baisé le colonel. César est revenu, il ne peut plus s'en débarasser sans en faire un martyr, sachant qu'il a déjà semé depuis son arrivée des graines de discorde. Suis-je ensuite obligé de parler de l'incompétence notoire des soldats ? Même les stormtroopers me font plus rêver quoi ! Faut croire que la maladie originale (avant mutation) a du tuer tous les humains intelligents et avec deux yeux. Ils ne voient rien, la gamine rentre, elle est même plusieurs fois éclairée par les Projecteurs bordel ! Bon, la fuite, la même chose, etc, etc. Enfin, l'armée à la fin qui songe même pas qu'avec une avalanche, elle peut raser la base... Les avalanches préventives, on en fait souvent dans les montagnes de ce type, soit à la dynamite, soit à l'artillerie. Bon, soit, ok, d'accord.
Voilà, même s'il ne nous était pas possible de nous identifier à un humain, et c'est assez bien vu de la part des scénaristes (je leur donne quand même quelques bons points, ya de belles choses dans ce film, indéniablement), j'ai toujours une préférence pour eux quand je regarde la Planète des Singes (c'est mal le racialisme ? D: ). J'espérais un combat "équitable", c'est à dire que maintenant les deux camps sont aussi intelligents. L'un est plus fort et plus nombreux mais en déclin inévitable, l'autre a le destin avec lui en quelque sorte. Ca, ça me va. Les armures scénaristiques je trouve toujours ça un peu limite, mais on est un peu habitué au procédé (j'ai même pas relevé que les militaires tiraient comme des pieds, ça va presque de soit aujourd'hui ^^ ). Nan, là où ça devient inéquitable, c'est que tout semble forcé pour faire avancer de la manière la plus simple et la plus vulgaire possible l'intrigue. Les singes ne commettent que des erreurs compréhensibles et humaines tandis que les hommes (censés encore être à pied égal niveau intelligence) sont des demeurés absolus, pour le bien de l'intrigue. C'est pauvre, c'est médiocre, c'est vraiment une intrigue de brute. Ouais, j'étais pour les humains, mais j'attendais de voir une chute digne d'eux, j'espérais voir les singes arracher leur victoire et (comme veut nous le faire croire le film à travers quelques lignes de dialogues qui sont finalement contredites par les faits) changer leur destin d'extermination à domination. La victoire leur a été donnée, j'ai quand même été heureux pour eux à la fin et la mort de César en libérateur marquait très justement ce qui apparait comme un récit épique, un récit de légende. Mais voilà, je l'ai mauvaise que ce récit épique ne le soit pas exactement. Trop de hic. Tout le long du film, j'ai ragé de la débilité des hommes, et à la fin le film a réussi à me faire admettre qu'ils ne méritaient pas d'exister car des êtres aussi crétins ne pouvaient pas être aussi prétentieux. C'est une grosse justification méta mais c'est la seule qui me permet de colmater vaguement l'énorme brèche dans ce que ma mémoire a retracé de la trame, histoire que ça sanguignole plus trop de haine du chaos.
Ouais, je rage. Je rage d'être un des seuls à, plus que se soucier, à avoir un besoin vital de cohérence pour m'immerger dans une oeuvre. Le cinéma blockbuster traite malheureusement ça comme un sujet annexe, un de ces trucs bonus qu'on met que si ça gène pas le reste de la production. C'est méga frustrant, et le choix volontaire de l'incohérence (les scénaristes sont des écrivains, ils savent construire des histoires à peu près cohérentes normalement, donc c'est un choix de prod) est médiocre et infantilisant. On nous sert la pâtée, c'est facile à avaler, voilà.
Encore une fois, parce que je veux être clair, j'ai pas détesté le film. L'opposition et inversion humain/bête est excellente dans le fond et ya de très bonnes idées dans la forme. Les images sont belles, les effets spéciaux sont top, la musique est classe. Je suis juste super frustré de pas avoir pu jouir du film à cause de la médiocrité de l'intrigue qui, moyennant un peu plus de travail, pouvait offrir les mêmes scènes d'action, les mêmes moments d'émotion hollywoodiens, tout la même chose, mais avec en plus une trame élégante.
En même temps, je trouve que "Valérian" est un film qui raconte une histoire légère et justement on n'a pas à s'investir mais juste aprécier le spectacle, ca fait du bien de regarder un film comme un "spectacle" et c'est pour cela que je l'ai aprécié.
Toujours un plaisir :)
MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI !
Valérian devait sortir avant le 5eme élément mais comme le matériel était pas très bien avant ils l'ont pas fait donc bien sûr que ya des personnage du 5eme élément et même de star wars si vous regardez bien (désolé pour l'orthographe)
C'est vrai que j'ai souvent souris face aux actions très peu réalistes dans Valérian :D Mais je suis tout à fait d'accord avec tout ce que tu dis sur ce film ! :) Faut peut-être que je me mette à regarder La Planète des Singes haha, tu m'en as donné envie !
Maëllys Sv je te le conseille fortement la planète des singes les 3 film sont magnifique! Mais le 3 et juste parfait !
J'ai beaucoup aimé Valérian, je tenais à le dire :)
Caleb Yllia merci Caleb. Moi à midi j'ai mangé de la soupe
Encore aujourd'hui, on ne distingue pas l'art appliqué (ex : l'art du forgeron) de l'Art (ex : l'art du peintre). Entre autre parce que, par définition, l'Art (non-appliqué) est un art appliqué sans finalité extrinsèque (ça fait super pédant dit comme ça, donc je vais plutôt dire que l'art appliqué, à la différence de l'Art, il sert concrètement à quelque chose, pas juste à éveiller des émotions).
Une preuve que nous n'avons pas encore séparé les deux (et à mon avis, c'est pour le mieux, les , devraient se rappeler plus souvent qu'ils ne sont que des artisans d'une autre manière de concevoir la production) c'est qu'un artiste peut, si j'en crois le dictionnaire (et la vie de tous les jours) désigner une personne qui fait métier d'un des beaux arts ou un artisan ayant atteint l'excellence dans son domaine.
Donc c'est pas que la Grèce antique qui ne faisait pas la différence et il y a une raison, c'est que Art et art ne sont pas supposés être fondamentalement différents.
Personnellement, j'ai bien aimé Valérian, j'ai trouvé l'histoire simple et basique, mais on m'en a mis pleins les yeux avec les graphismes et la 3D. Le caractère des deux humains principaux était très bien (surtout pour la fille). C'est un film que j'achèterai.
Je n'ai pas encor été voir la Planète des Singes, mais j'ai vraiment hâte!
Je pourrais t'écouter des heures haha :)
François, j'aime comment tu incorpores tes critiques dans une réflexion sur un thème plus large.
C'est pas la première fois que je regarde une de tes vidéos qui traite d'un film dont parfois je n'ai même pas entendu parler et que j'en tire quand même autant.
Voilà. Juste, GG sur ce point-là 😉
Totalement d'accord ! C'est hyper objectif ça fait du bien :)
Mes deux dernières séances cette semaine, je suis happy !
Y avait tellement aucun respect que j'ai lâché un pouce bleu.
Demain. Je vais allé voir Valérien !
En tout cas ... le film Valérian m'a donné envie de lire les BD !
JangogeekX grave
J'ai bien aimé ta vidéo et ton analyse, ça m'a beaucoup plu. Merci !
c'est pas seulement de la critique de cinéma, c'est aussi un cours...on apprend plein de chose, ça aiguise notre sensibilité...encore !!!!
Ce qui est bon avec ce planète des singes c'est qu'il clôt la boucle de la saga en prenant fin...10 ans avant l'arrivé de Charlton Heston dans le tout premier film. On a un "pourquoi les humains ne parle pas" , on découvre Nova (8:52 la gamine bestialisée) qui sera la compagne de Taylor. Et césar, mort, passé au statut de légende. Pour moi, un magnifique final, qui a d'autant plus le mérite de faire l'impasse sur les enfants de la bombe du 2eme film de la saga que je m'efforce encore aujourd'hui d'oublier XD
Enfin une critique constructive sur Valérian 😪👍
Yeaaaa je la voulais cette vidéo merci !! :D
bonjour, merci de faire des vidéos!
bye :]
Je suis aller voir Valerian hier enfin avant-hier puisqu'il est minuit bref,je le vous conseille il est super ! :-) (en plus c'est 3D !)
limite dans Valérian le méchant avait une étiquette "méchant!" sur la tête, les gros enjeux sont trop prévisibles, et tout cela est "caché" par un monde sublime.
Plutôt d'accord, ouais. Encore que, après c'est très subjectif, toute la scène d'introduction sur la planète des Perl pique un peu les yeux. C'est la seule qui m'a fait cet effet, cependant.
je suis d'accord que la première scène est... pas la mieux réussi visuellement.
Elle est surtout complètement vaine à ce moment du film.
Elle est aussi vaine une fois qu'on a vu tout le film remarquez ^^'
Ca fait trop "je te balance mes CIG à la gueule". Le film est très très mal construit de toute façon.
The_Fantastic_M tellement a la deuxième scène où on voit le Commandeur, je me suis penchée vers mon père en chuchotant un "c'est le mechaaant! Mais chuut... " il a rigolé 😂
I am actor.
Je n'ai pas encore vu valerian, les critiques mitigées me font attendre la sortie DVD, en plus j'ai peur d'être déçu face à l'univers du 5eme éléments qui est un de mes films préféré. Il y a tellement de films à voir je préfère prendre de vrais risques, cependant j'ai vu la planète des singes, et ce film est magnifiquement réalisé. Que du plaisir faudra que j'en parle dans mes reviews d'ailleurs. Merci pour la video, je suis toujours pas convaincu par une séance cinéma pour valerian.
Valérian n'est pas tu tout raté, il prend un univers assez "bd" avec une succession d'évènements qu'on ne voit absolument pas venir. Le "scénario" à savoir qui est le méchant et pourquoi il a fait ça ou comment ça va se finir est en effet asssez faible mais ne me dites pas que vous avez vu venir toutes les autres aventures des héros comme le passage où il prend son jet, le moment ou Loreline va voir le pécheur, le moment ou il va chercher un glamour,....
J'ai pas vu le temps passé et je me suis étonné de la qualité de ce film et des critiques un peu trop saignantes qu'il a reçu..
Ce film m'a clairement donné envie d'en voir plus de cet univers. Il pourrait être pour moi le début d'une très bonne série française.
c la phrase qui me manqué pour valerian c simple !!
j'ai adoré VAlérian... et j'assume!
Première fois où j'ai eu du plaisir à voir un objet numérique d'apparence humain qui "pèse" dans un film c'est Terminator 5. Quand Schwarzenegger se fait projeter un peu partout dans le décor.
En fait, beaucoup d'éléments du 5ième élément sont justement inspirés de Valerian, et Besson ne le cache pas, donc ça n'est pas vraiment de l'auto-citation. La BD de Valérian a au départ énormément inspiré la SF
Très bonne vidéo 😉👌
Pour la 3d, j'avoue. Chaque fois que je vois des sauts de créatures en 3d, ou des scènes en 3d avec des gens qui sautent, ça me sort toujours du film. J'arrive pas à y croire. Je me demandais pourquoi et en effet, comme tu le dis, c'est ce sentiment de poids qui en est absent.
Excellente analyse intelligente.
La musique de l'évasion est tellement bien aussi, elle donne un rythme à l'action qui se déroule avec très peu de bruit et aucune parole ( c'est mieux quand on veut être discret ^^ ).
Je pense que ce qui fait la force de la Planète des Singes aussi c'est la notion d'enjeux. À part le comic relief très forcé, le film se prend au sérieux et ça fait du bien. Depuis que la formule Marvel règne sur Hollywood on a que des films qui désamorcent la tension avec des scènes d'action festives, de l'humour à tout va, même durant le climax et des personnages légers. Je dis pas que la formule est mauvaise mais ça fait du bien un blockbuster qui traite son sujet au premier degré de temps en temps. C'est plus risqué parce que le second degré permet de se protéger des critiques ou du ridicule, mais c'est payant parce que ces films marquent plus sur le long terme. C'est ce qui fait que je retrouve dans cette trilogie ce qui m'avait plu dans la trilogie Batman de Nolan.
Commentaire inutile bonjour: François Theurel est très beau, c'est déconcentrant et je voudrais adresser mes plus vives félicitations à sa copine. Bien joué meuf.
Sinon c'est surtout toujours très intéressant comme d'hab :)
Voilà merci c'est tout pour moi.
Bonne vidéo👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍
+1 abo superbe vidéo !
La dernière scène de cette vidéo : Un grand moment de cinéma!
Peut être que les créatures de valérian font plus cartoon pour rappeler que ça vient d'une BD ?
Lemon N Dans ce cas pourquoi Besson n'a-t-il pas fait un film d'animation (comme les Minimoys mais en pas de la merde pour vendre de la merde)?
Turtle Craft Un peu le même problème que pour Warcraft.
C'est vrai qu'un film d'animation Valerian aurait eu de la gueule. On aurai pas eu à se coltiner la face de Dan Dehane. Je sais c'est pour faire original mais les mecs du RAID ou de la légion étrangères ne sont pas galbé comme des phasmes avec des tronches d'ado émo ptn
CinEverh Surtout que le gars c'est le fameux bg timide de Jvc.
Marrant, perso j'ai bien aimé l'allure des perso dans Valerian.
Mais c'était parce qu'ils s'éloignaient du stéréotype "gentil héros gentil visage" et j'espérais que le scénar leur donne un côté ambigüe, façon "ils pourraient aussi bien défoncer des grands mères m'voyez".
Sauf que le film donne pas ça du tout. Grosse déception :(
Valerian c'est malheureusement mauvais. Et pourtant je suis pas du genre à suivre aveuglément l'avis des autres (j'ai défendu le Death Note de Netflix pour vous dire) mais la je ne peux que me contraindre à suivre l'avis général : ce film n'est pas une réussite. L'histoire n'est pourtant pas mauvaise mais elle est tellement mal expliqué, on regarde 1h30 de film sans savoir les motivations de chacun, qui a fait quoi ? Et bien il faut attendre 1h30 pour le savoir et du coup ça empêche le spectateur de rentrer de le film et de comprendre les enjeux. Sans parler de l'histoire d'amour entre Valerian et Laureline qui est non seulement inutile mais qui gâche carrément le film parfois. On notera également le vf de Laureline plutôt nul (à voir donc en vo).
Il y a quand même des points positifs à retenir dans ce film : Les décors somptueux, quelques scènes plutôt originales SPOILER/ la pèche aux humains, la scène de Rihanna, la scène du chapeau "coupe cerveau" etc /SPOILER
Le petit coucou d'Alain Chabat, que j'aurais clairement aimé voir beaucoup plus, et la scène d'intro plutôt cool.
Ce film n'est pas une catastrophe en soi, mais les gens ont été déçus car ce film avait tellement de potentiel à être excellent. C'est dommage. th-cam.com/video/aZVOdhOBp54/w-d-xo.html
Salut! Je partage beacuoup de choses avec tes conclusions et je suis assez fan de ton format !
Sinon, tu connais Late Shift ? le film interactif avec de vrais acteurs (pas connus il me semble), une vraie histoire (à branches multiples), les plans, l'éclairage, la photographie... tout est très pros, un vrai plaisir, et les embranchements selon les choix se font à peine voir... j'ai trouvé que c'était un très bon produit ! à des années lumières des FMV des années 90' !
Tu devrais y jeter un coup d'oeil à l'occaz' ;)
Excellente analyse comme bien souvent :)
Beaucoup de critiques de Valérian précisent qu'ils ne connaissent pas la BD. Ce qui n'est pas un problème en soi, combien de spectateurs des Trois Mousquetaires ont-ils lu les romans originaux ? Après tout, un film doit se voir pour lui-même. Néanmoins, si on a lu les albums de Valérian, en particulier l'Ambassadeur des ombres, on voit que Besson a puisé dedans des éléments et une trame mais sans reprendre le scénario original de Christin - et pour cause, Valérian reste sur la touche pendant la plus grande partie de l'histoire. Du coup, il n'y a plus cette unité d'action ( Laureline explore les différentes cellules de Point central à la recherche de l'ambassadeur et Valérian, kidnappés par des mercenaires) qui faisait progresser le récit en introduisant les personnages secondaires (le pécheur joué par Chabat et le polymorphe joué par Rihanna n'ont pas de rôle beaucoup plus développé dans l'album mais ils font progresser l'intrigue.)
L'affiche du Frames est juste parfaite..
C'est rigolo, je suis complètement d'accord avec ton propos et pourtant j'ai une préférence pour Valérian. J'imagine que mon besoin d'être surprise n'est pas loin d'être à la première place.
En parlant de FRAMES, penses-tu que ce festival pourrait s'intéresser au TH-cam "artistique" (qui fait des tutoriels de dessin, de peinture numérique, de défis-dessins comme sur ma chaîne) ? Ou est-ce que ce festival privilégie plutôt le TH-cam "critique films" et "vulgarisation scientifique" ? Superbe vidéo encore une fois, j'ai adoré !!! A très vite pour la prochaine !
Valerian. J'ai pas vu un film aussi loupé depuis longtemps.